avancez à votre rythme. tour metallique de fourviere c'est une tour à structure métallique...

Post on 03-Apr-2015

105 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Mardi 6 mai

2014

Autour de

Fourvière

Avancez à votre rythme

Un coup d’œil sur Lyon avant de partir

Les tours de Lyon

Futur tour Incityhauteur 200 m39 étages2015

Tour Oxygènehauteur 115 m

28 étages2010

Tour Part-Dieuhauteur 165 m 40 étages 1977

TOUR METALLIQUE DE FOURVIERE

C'est une tour à structure métallique d'une taille de 85,90 m et pesant 210 tonnes dont l'architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Certains Lyonnais la surnomment "la Tour Eiffel", et une rumeur assez répandue à Lyon en attribue la paternité à Gustave Eiffel, bien qu'elle n'ait aucune parenté avec la Tour Eiffel de Paris.

Construite de 1892 à 1894, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle possédait, à l'époque de l'Exposition universelle de Lyon, en 1914, un restaurant et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes à l’observatoire installé au sommet.

Le 1er novembre 1963, la tour est devenue une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française supportant un émetteur de télévision non accessible au public.

Elle demeure le point le plus élevé de Lyon, culminant à 372 m d’altitude.

Le Parc des Hauteurs, créé en 1994, est un parc urbain situé à Lyon sur la colline de Fourvière. Il relie notamment les abords de la basilique de Fourvière au cimetière de Loyasse, et permet, via des passerelles, de descendre aux abords des quais de Saône à l'ouest de Saint-Paul.

L'un des ouvrages d'art les plus importants est lapasserelle des Quatre-Vents, viaduc qui permettait autrefois aux tramways de transporter les voyageurs et les cercueils entre l'ancien terminus de la ficelle de Saint-Paul (aujourd'hui désaffectée) et le cimetière de Loyasse.

La passerelle rénovée

LA MAISON AUX 365 FENETRES Cette maison est délimitée par la place Rouville et les rues Flesselles, Rivet et Prunelle. Elle fut construite par un savoyard M. Brunet vers 1810. Cette construction symbolise le temps : - 365 fenêtres (pour 365 jours), - 52 logements (comme le nombre de semaines de l'année), - 4 entrées pour les 4 saisons, - un étage pour chaque jour de la semaine (excepté le dimanche, jour chômé).

En novembre 1831, lors de la première révolte des Canuts, cet immeuble a été transformé en citadelle, qui lui valut le surnom de "Forteresse du Peuple".

Le jardin despivoinessur l’esplanadede la Sarra

La piste de la SARRA fut inaugurée le 29 novembre 1964, elle a été construite en 1964 à l’instigation de Tony BERTRAND, adjoint au sport du maire Louis PRADEL, c'est la 1ère piste de ski artificiel installée en milieu urbain (300 m de long, 25 m de large, 80 m de dénivelé).Au total plus de deux millions de remontées mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975, date de fermeture de la piste. Elle fut donc fermée en attendant de trouver une matière moins dangereuse mais en 1991 tout fut rasé pour laisser place au Parc des hauteurs actuel.Ce site est maintenant aménagé avec un terrain VTT et un parc acrobranche.

LA RESIDENCE DE LA SARRA24 - 58, rue Pauline – Jaricot – LYON 5ème

  Dans une opération de réhabilitation, quatre longues barres d'immeubles HLM grises, gérées par la SACVL (Société anonyme de construction de la ville de Lyon) et constituant la Cité de la Sarra (Lyon 5ème) sont transformées en un cœur de ville d'une quarantaine de maisons et immeubles en trompe-l'œil.Les 3 000 m² de cette cité sont mis en valeur par un habillage pictural sur 3 façades disposées en « U » sur lesquels figurent les gens du quartier immortalisés dans leur quotidien. Elle a été réalisée par CitéCréation en 2003 et inaugurée le 29 octobre 2003, cette monumentale fresque vient détrôner le record du mur des Canuts. Cette œuvre détient le record du plus grand trompe-l'œil d’Europe.

Avant

LE JARDIN DE LA VISITATION En 1850, la communauté des Visitandines achètent ce terrain et construisent des bâtiments qui comprennent entre autres, l’église monacale et le cloître. Elles restent de 1856 à la fin des années 60.

La ville de Lyon rachètent le bâtiment et le loue aux Hospices civils de Lyon pour loger les infirmières et y créer une école pour leur formation.

En 1978, la ville de Lyon cède définitivement le bâtiment aux hospices civils de Lyon qui créé le Service central des archives des HCL.

Actuellement , le bâtiment fait l’objet d’une rénovation pour un ensemble hôtelier.

L’Odéon

Photos et montage : Josette

top related