au pays dosiris, disis, dhathor et damon-ré sous lœil perçant dhorus tous engendrés par nout...

Post on 04-Apr-2015

107 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Au pays d’Osiris, d’Isis, d’Hathor

et

d’Amon-Ré

Sous l’œil perçant

d’Horus

tous engendrés par NOUT

1999-2000- 2004

Les felouques sont toujours là, mais depuis la construction du grand barrage Nasser la grande saison des inondations qui ont fécondé les terres depuis 5000 ans et rythmé la civilisation des pharaons, a disparu.

La caravane passe,miettes du temps passé les roches jouxtant les pyramides ,demeurent, éparpillées

Statue colossale de Ramsès IIRetrouvée dans la boue du NilPès de Memphis, ex-capitaleDont il ne reste presque rien….

Un pas de l’oie et une mise en scène assez spectaculaire

Nefertari ou Nefertiti, je ne sais plus! En tous cas superbe avec sa perruque:Attrait séducteur no 1 pour les anciens…

Beaucoup à dire sur le faucon Horus et sa symbolique, qui répond à l’œil OudjatEt à l’œil de l’Eveillé qu’on voit partout en Asie (ici à Philae)

• Dans le village des artisans, presque sous une maison, la tombe de Ramasoé, haut fonctionnaire, avec son cortège de pleureuses en relief,aux profils superbes…sans doute parmi les plus belles à mon goût.

Une des premières pyramides a degrés; dites à mastabas, puisen énormes blocs

Ramsès II relate sa bataille de Quadesh, et le Monde de fin 99 le bug attendu de l’an 2000

Passant sans se découvrir devant Pharaon, mon ami Jean à genoux devant le Buisson Ardent du mont Sinaî, attendant la voix improbable d’un Dieu obstinément silencieux.

Les pyramides ont été dépouillées, ont servi de carrière pour les mosquées et maisons du Caire. Elles étaient couvertes d’un revêtement de marbre blanc etd’un sommet doré

A Thèbes (Louxor), sur la rive est du Nil, divers pharaons ontConstruits succession de temples etUn lac sacré. Une forêt de colonnesImposantes subsistent: elles sont pourCertaines couvertes d’hiéroglyphesEt étaient peintes, multicolores.

En face, la rive ouest du soleil Couchant, dans un cirque de montagnes, la cité des tombeauxDes Rois et Reines

Relief à Karnak, et salle sacrée dedépôt de la divinité. A Edfou elle était montée sur le toit au printemps ; un jour en procession par les prêtres, pourse charger des rayons solaires

B

Bord du Nil, au soleil couchant

Hathor, vache sacrée

L’auteur rendant un final hommage à Hathor, qui figure ici, finalement, dans une des allées du Goum, grand magasin de Moscou en face du tombeau du pharaon rouge, Lénine!

Dans la tombe de je ne sais plusquel pharaon une égyptologuetravaille à reproduire je ne saisquoi, sous la grande voûte de Noutretraçant la création du mondedu sein des ténèbres

Comme un sage, un bouddha d’unautre temps méditant entredeux colonnes…..

Foule des touristes , en rangs serrés, dans des couloirs descendants de une ouplusieurs centaines de mètres, creusés au burin de cuivre et polychromés.Autrefois ce fut la colonne des prêtres conduisant le pharaon… La coquille reste vide et la plupart des pharaons sont au Musée du Caire, dont le grand Ramsès IIet retrouvée en 2007, la pharaonne Hapchepsout

La chaîne du mont Moïse a quelque chose d’indéfinissable, à la fois abrupte ,ronde et éléphantesque. de puissante et assise, comme tendue vers le ciel, magique et dans l’attente. On ne peut s’empêcher de penser que là les textes anciens situent un dialogue entre un homme et un Dieu

Louxor, l’entrée monumentale ( appelée pylône) et l’obélisque orpheline de Ramsés IIL’autre orne la place de la Concorde à Paris.

Comme des sentinelles de pierre, en avant-garde de l’île de Philae

Ma cambuse sur le Nil. Rien à voir sans doute avec le palais flottant deHatchepsout avec l’avantage quand même d’un médecin nubien est venu m’antibiotiquer,tandis qu’elle est une momie en ce moment et que je suis encore en vie!

Moïse n’aurait pas tourné en rond pendant 40 ans s’il avait vu ce panneaudans le désert arabique! Ce fichu espace-temps arrivera-t-on à le dérober aux dieux un jour?

En Égypte, il y a encore etToujours des petites mainsPour tisser des tapis, depuis desmillénaires.

Superbe et royale, galbée dans sa robe longue et défiant tous lesIslamistes outrés sa silhouette longiligne veille depuis 3000 ans au coin d’un pilier d’entrée du complexe de Carnac

La célébrité des grands du Mondese mesure aussi au dérisoire d’unvendeur de « bebelles » Ramsès II, d’une pizzeria Napoléon, d’une épicerie Léonard de Vinci, etc…

Un bijoutier dans le bazar du Caire. J’aime cette image prosaïque du bijoutier attendant le client tout endécoupant tranquillement ses légumes sur la vitredu présentoir

Les peoples du moment,, les hasards des naissances, du « donné » considéré comme undon normal et du dérisoire des existences…..

Il y a eu les Hittites, les peuples de la mer, les Perses, les Grecs, les Romains, lesTurces, etc…..à l’ombre d’un âne il y a toujours un veilleur avec une mitraillette!!!

Non loin du Sinaï, dansle désert égyptien; un poste isolé: reste demonastère copte? Poste De surveillance?

Le monastère du Sinaï, dans un écrin de roches, loin de tout, presque une île.

• La tête colossale de Ramsès IIau sourire indéfinissable (Louxor)

Le desert du Sinaî

Plan d’un petite tombe (Nefertari) creusée dans la roche. Les plus importantes(K25) peuvent comporter 60 salles et innombrables couloirs.

La petite mais très belle tombe de Néfertari, l’épouse aimée de Ramsès II.J’ai eu le privilège de la visiter avantsa fermeture au public (2000)

• dedede

Improprement appelé le sphinx à cause de son aspect énigmatique. En fait le pharaon!

Les colosses dits de Memnon, à l’entrée de la vallée des « dormants » , rares vestigesDu Ramseséum, temple funéraire de Ramsès II

Le Sphinx « aimable », un des seuls vestiges qui reste de Memphis , la vieille,capitale du delta

Poteries modernes ou anciennes on ne sait; abandonnées sur le côté du parvis desterrasses du temple d’Hatchepsout

Au Caire, il n’y a pas que les momies pour être emmaillotées!!!!

La beauté, la pureté des ligneset la modernité de cette superbe tête de Nefertiti (1550 avJC) fait rêver

Hatchepsout dont le sourireIneffable rejoint celui de la non moins célèbre Joconda

Et une Pascale a donné sur le net sa vision de la grande Pharaonne , qui a précédé Cléopatre de 1550 ans

 Salut à toi, Ô Maâtkarê, Khenemet-Amon-Hatchepsout,

De nombreux siècles nous séparent, et nous ne te connaissons pas vraiment... Je n'avais jamais entendu parler de toi avant de lire ta lettre d'acceptation sur Dialogus. Il est vrai que la connaissance de l'Egypte ancienne nécessite des compétences particulières, car de très nombreuses lunes se sont levées depuis ton époque.

Mais qui donc es-tu pour que même les dieux approuvent la venue d'une femme Pharaon? Je ne pensais pas que cela ait pu être possible, mais d'ores et déjà, je te félicite! Comment ton peuple a-t-il réagi lorsque tu as remplacé le dernier Pharaon? A ce propos, connais-tu ton peuple? Peux-tu le rencontrer?

Comment font les autres épouses des Pharaons à la mort de leur frère et mari?  À notre époque, il n'est pas permis d'épouser son frère ou sa soeur, aussi votre époque nous laisse-t-elle perplexes.

Par quel intermédiaire reçois-tu ma lettre du fond des âges?

Avec toute ma vénération, Ô celle aimée des deux,

Une certaine Laurence a écrit à Hatchepsout par delà le temps. Si vous voulez lire sa correspondance intemporelle, cliquez sur:Laurencehttp://www.dialogus2.org/HAT/maisquidoncestu.html

Dans un site grandiose le temple d’Hatschepsout à plusieurs niveaux de terrasses, serti de jardins et pièces d’eau.Un peu un Versailles antique vieux de 3550 ans.

La momie longtemps recherchée de la pharaonne a été retrouvée en 2007 sur un rayonnage du musée du Caire!

Son règne a été un des plus pacifiques, florissant et riche en monuments et obélisquesde l’Égypte.

Le visage altier de Séthi Ierpère de Ramsès II. Sa tombe, la plus belle de la vallée des Roisest fermée, ouverte à de rares privilégiés

Copie du manuscrit d’interprétation des signes par Champollion

L’œil magique , oudjat, de la connaissance, qui répond à celuide l’Eveillé Boudha en Asie. Bracelet de Chechonq II, 900 av Jc,Or, céramique, lapis-lazuli. Un peintre méconnu (bibi!) en a fait deux toiles dont l’une est accrochée dans un lieu privé au Canada, l’autre à La Roque d’Anthéron!

De l’origine du foie gras! Les Egyptiens avaient constaté que les oies s’auto-gavaient avant la crue du Nil, pour entreprendre leur grandemigration vers le Sud. Leur foie double ou triple naturellement de volumepour constituer un réservoir d’énergie. Les Bernaches et oies grises du Canada ne font pas autrement aujourd'hui à Cap Tourmente. Ce sont les Hébreux et leur diaspora qui auraient importé le processus, de là en Alsace, puis dans le Périgord.

Tombe privée: 2620 avJC

L’étonnante triade de Mykérinos (2500 avJC) soit il y a 4500 ans, flanqué de deux divinités

On m’a fait remarquer la ressemblance. C’est assez rigolo.!!! C’est peut-être d’une « renaissance » de cet hérétique ou d’une parenté cosmique que me vient mon culte solaire et ma défiance de tous les clergés!!!!!

Qu’Isis nous garde tousdes vivants

(protégeant le triple coffregéant de Toutankamon

Zi end !Baladorama non commercial de

Bernard GEORGES

top related