arke 1453 a

Post on 30-Dec-2015

52 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

ARKE 1453 A. ARTS ET CIVILISATIONS : MOYEN AGE. Partie architecture Prof. Philippe Bragard UCL 2010. Bibliographie. C. HEITZ, la formation et le statut de l’architecte au moyen âge , dans Dictionnaire des architectes , Paris, Encyclopaedia universalis, 1999, p.39-45. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

ARKE 1453 A

ARTS ET CIVILISATIONS : MOYEN AGE. Partie architecture

Prof. Philippe Bragard

UCL 2010

Bibliographie

• C. HEITZ, la formation et le statut de l’architecte au moyen âge, dans Dictionnaire des architectes, Paris, Encyclopaedia universalis, 1999, p.39-45.

• M. D’ONOFRIO, G. COPPOLA, Concepteurs et maîtres d’œuvre des grands chantiers au moyen âge, dans L. CALLEBAT (dir.), Histoire de l’architecte, Paris, Flammarion, 1998.

• Pierre HALLEUX, Le bâtisseur médiéval, un homme d’aujourd’hui, dans Les cahiers de l’urbanisme, n°42, 2002, p.69-80.

L’architecte médiéval

Pierre funéraireD’Hugues Libergier,

Place de l’architecte dans l’église ou dans le cloître

Labyrinthe d’Amiens

Villard de Honnecourt On ne connaît avec précision ni les dates de naissance et de

mort ( celles avancées par les historiens oscillent entre 1190-1225 et 1250-1260), ni les qualités, ni les oeuvres de Villard de Honnecourt. Seul son  carnet ou « album » nous est parvenu, sous la forme d’un cahier de feuillets en parchemin réunis dans une reliure en cuir brun, où sa signature apparaît à trois reprises. Il écrit en français, fait encore rare à l’époque, et dessine d’après nature. Son rôle exact est inconnu, mais son carnet révèle un excellent dessinateur doublé d’un bon concepteur de plans d’édifices. Il connaît l’abbaye de Vaucelles, donc l’architecture anglo-normande, et l’architecture cistercienne. Il a fait un séjour en Suisse et un autre en Hongrie.Il donne les plans des églises de Cambrai, Vaucelles, Meaux, Laon, Reims, Lausanne et Chartres.

                

On trouve également des dessins de sculptures, révélateurs du style « antiquisant » du début du XIIIe siècle. Les machines comme les assemblages de charpentes et les détails de structures maçonnées témoignent de ce qu’on pourrait interpréter comme un encyclopédisme avant la lettre, mais bien plus de la complexité du métier de constructeur au moyen âge : pont à charpente ligneuse, roues de moulins, grues élévatrices, scie hydraulique, trébuchet lance-pierre ou lance-flèche, oiseau mécanique à jet d’eau mèlent l’ingéniérie civile, l’art militaire et évoque celui des jardins. Destiné à ses successeurs, son recueil de dessins commentés, avec ses passages sur la géométrie – des notions propres à Euclide (Grèce, Ive s. av. J.C.) et à Vitruve (Rome, Ier s. av. J.C.) s’y révèlent - et la taille des pierres, a bien été utilisé comme semble le prouver les pages arrachées et manquantes, mais n’a été réellement révélé qu’à partir du XIXe siècle, lorsque les érudits s’en sont emparé. Il demeure sans conteste un document capital pour la compréhension du processus architectural et du métier de constructeur au moyen âge, en plus de faire connaître un personnage curieux, inventif et perçu comme un précurseur.

Des dessins variés

Structures architecturales

                

Des machines pratiques et merveilleuses

Des détails de sculptures

Le chantier médiéval

Importance des maquettes depuis l’antiquité

Monreale

Byzance, Karije Djami

adyton

Représentations en peinture

Y compris de villes

Tournai, chapiteau

Soissons, reliquaire

Des projets sur parchemin

Des machines indispensables

Des matériaux divers et des méthodes audacieuses

Bois et pavage

Des moines bâtisseurs

top related