10 légendes du fle

Post on 07-Dec-2014

8.820 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Quelles sont les représentations communes de la profession ? Nous avons tous entendu quelques-unes de ces formules définitives sur le FLE, et parfois même les avons-nous prononcées..

TRANSCRIPT

Les 10 légendes

du FLE

Dossier Métiers du FLE, pages PRO Fle.fr

Enseigner le français ?

Mais il suffit de le parler !

Le Français langue étrangère souffre de ce premier préjugé : celui qui parle sa langue maternelle serait naturellement apte à l’enseigner. Un « natif » serait par essence doué de savoirs et de savoir-faire maitrisés qu’il pourrait transmettre ou partager avec celui qui apprend sa langue…. Enseigner une langue, cela s’apprend !

On peut travailler partout dans le monde en un

claquement de doigt !

Oui, il est facile de trouver un travail de prof de FLE à l’étranger ! Donner des cours dans les Alliances, dans les centres de langues tout en profitant du plaisir du voyage et de la découverte d’autres cultures, c’est un des atouts de l’activité, mais attention au retour en France, parfois difficile des années plus tard. Un niveau master 2 est fortement recommandé à l’étranger et en France pour évoluer dans le métier.

Toutes les formations

FLE se valent plus ou moins

Non, l’offre en matière de formation FLE est abondante mais inégale. Il existe des indicateurs pour choisir un bon master : accueil administratif correct, informations claires sur le site internet, enquête sur l’insertion des diplômés, associations d’anciens, taux de sélectivité à l’entrée, présence d’enseignants pédagogues et non pas seulement chercheurs, évaluations de l’AERES…

Quelques comptines suffisent pour apprendre le

français aux enfants.

Cette légende a heureusement du plomb dans l’aile ! Avec Internet, les ressources disponibles pour l’apprentissage précoce ont littéralement explosé mais une solide formation des enseignants sur les stades de développement cognitifs de l'enfant dans l'acquisition des langues leur permet de choisir des progressions d’activités adaptées.

Le FLE, c’est un cul-de-sac

professionnel !

Le Français langue étrangère, c’est bien connu, n’offre aucun débouché, c’est une impasse, une voie de garage, un miroir aux alouettes…. Les rares universités qui mettent en ligne des statistiques sur les activités de leurs étudiants un ou deux ans après le diplôme ne disent pourtant pas tout à fait la même chose…Renseignez-vous sur les possibilités qui existent, rencontrez des anciens et lisez notre dossier !

Le FLE en France ? Mais tout le

monde parle déjà français...

Le français n’est pas seulement l’affaire des Français, il intéresse aussi les étrangers qui viennent faire des études, les étrangers qui souhaitent s’installer dans des pays francophones, mais aussi des étrangers en migrations, des étrangers qui veulent adopter la nationalité française ainsi que leurs familles.

Vous êtes prof de français ? Ah,

fonctionnaire alors !

La plupart des profs de FLE n’appartiennent pas au réseau de l’Education Nationale. Certains enseignants travaillent pour le ministère des Affaires Etrangères (MAE). Passer un concours pour enseigner le français est certes la voie la plus connue et la plus confortable économiquement, mais elle n’est pas celle qu’ont choisie bon nombre d’enseignants de FLE qui ont préféré un sentier plus aventureux, et de ce fait peut-être plus riche de progressions. Consultez notre dossier « Métiers du FLE » pour en juger !

7 légendes…

A vous de nous donner les 3 autres !Sur notre Forumou à cette adresse : dossiersfle@fle.fr

Martine Dubreucq, Elodie Ressouches, Laurie-Anne Pecqueux.

top related