копия dzerjinsk

Post on 20-Jun-2015

364 Views

Category:

Education

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Notre ville est née sur les terres qu’on appelait « le Tchernoretchié » ce qui voulait dire «  les terres autour de la rivière Noire » . La rivière Tchernaia (la rivière Noire) se jetait dans l’Oka et maintenant on ne la trouve plus même sur la carte. On trouve les premières notes sur le Tchernoretchié dans les documents du 17 siècle. Les terres autour de la cité appartenaient aux monastères. Elles étaient vastes mais peu peuplées .

Les rives sablonneuses de l’Oka étaient presque vides . On ne trouvait que des villages rares, on voyait parfois des barques des pêcheurs. Les paysans cultivaient des céréales mais la récolte n’était jamais abondante. Les paysans quittaient leurs villages pour gagner la vie. Ils devenaient souvent matelots ou pêcheurs à la mer Caspienne.

Le tsar Pierre le Grand à la fin 17 siècle descendait l’Oka pour aller à Nijni Novgorod et s’est arrêté à cet endroit assez sauvage. Il a trouvé de beaux bois de pins et il a ordonné de construire là des chantiers fluviaux. La Russie avait besoin des bateaux à cette époque-là. Les villages grandissaient, ils s’approchaient de l’Oka.

Au 19 siècle le village Tchernoïé est devenu la cité nommée Rastiapino. La ligne de chemin de fer qui reliait Nijni Novgorod et Moscou passait par Rastiapino. Les trains s’arrêtaient là et animaient la vie de la cité. Les habitants exerçaient toutes sortes de métiers. Ils faisaient aussi le commerce. La foire de Rastiapino n’était pas grande mais on y trouvait des bricolages divers.

Le village Rastyapino attire les habitants de Nijni Novgorod qui y installent leurs datchas. Il est à noter que M.Gorki, V.Korolénko et l`inventeur de la radio A.Popov y passaient leurs vacances.

Au commencement du 20 siècle pendant la première guerre mondiale quelques ateliers des usines chimiques de Saint-Pétersbourg ont été évacuées à Rastiapino. La première usine chimique, encore petite, a attiré beaucoup de paysans des villages voisins. Rastiapino a vite grandi . Dans les années 20-30 on a construit encore quelques usines et en 1930 la cité ouvrière est devenue la ville de Dzerjinsk.

La ville porte le nom de Felix Dzerjinski, une remarquable personnalité de la Révolution d’octobre, de la guerre civile et de la nouvelle politique économique; le président de la Tchéka-OGPU (Comité de la Sécurité nationale).

La ville a connu son plus grand essor dans les années 70 quand elle est devenue le centre chimique de notre pays. Elle a beaucoup grandi et embelli.

Aujourd’hui notre ville est assez grande. Elle a plus de 300 000 habitants. Les entreprises de la ville produisent des engrais minéraux, herbicides, produits de synthèse organique.

En ville il y a trois gares: la gare ferroviaire, la gare fluviale, et la gare auto.

Dans notre ville il y a beaucoup de places. La place centrale est la place Dzerjinski. Ici on peut voir le square avec le monument de cet homme historique.

La mairie La poste centrale

Le club de distraction Le centre commercial

Autrefois sur cette place ont eu lieu les manifestations des habitants de la ville pendant les grandes fêtes nationales: le jour de la Révolution d’Octobre le 7 novembre et la fête de Travail le 1 mai.

Le parc de Culture et de Repos

Le théâtre de marionnettes

La place Lénine

Le Palais d’art pour les enfants

La place du grand poète russe Vladimir Maïakovski

La place des Héros avecune flamme perpétuelle

La place Théâtralnaïa ou se trouve le Théâtre de drame de la ville

Notre ville est la ville de larges avenues.

L’avenue Lénine est la plus ancienne de la ville.

L’avenue Tsiolkovski est la plus animée.

Il n’y a pas longtemps dans notre ville on a construit deux églises: l’une est en bois, l’autre est en briques. Elles sont très belles. Ici il y a toujours beaucoup de monde.

Dans notre ville il y a beaucoup d’écoles, quelques collèges et la filiale de l’Université polytechnique de Nijni Novgorod.

Il y a quelques cinémas et quelques palais de culture.

Dans notre ville il y a deux stades, deux piscines et quelques clubs sportifs.

Il y a beaucoup de beaux bâtiments.

La maison avec une pointe

Le centre de

L’un des centres commerciaux de la ville

La quai de l’Oka

En 2010 notre ville célèbre son 80-me anniversaire.

top related