amorce 1. les coulisses de l'histoire 7 à 10 ans - animax

15
L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R. Amorce Les jumeaux doivent passer leurs vacances chez leur grand-père. Au programme : jeux vidéos et construction d'une cabane dans le jardin. Mais, à peine arrivés, ils s'aperçoivent qu’ils ont oublié leur console à la maison – sans parler de l'orage, qui les empêche de jouer dehors. Les vacances commencent mal. Que faire ?… Heureusement, le grand-père a plus d'un tour dans son sac. Non seu- lement, il semble tout connaître de l'histoire de France, mais, en plus, il a un vrai talent de conteur… 1. Les coulisses de l'Histoire La BD que vous avez entre les mains est un “produit fini”. Mise en page, texte, vignettes, sérieux de la documentation… tout concourt à l'intérêt et au plaisir du lecteur. Mais il existe une face cachée : comment la scénariste (Dominique Joly) et le dessinateur (Bruno Heitz) ont-ils travaillé ? Petite visite dans les coulisses de cette Histoire de France en BD- Le scénario, à télécharger, est l'œuvre de Dominique Joly. « Mon texte, dit-elle, est détaillé volontairement pour que Bruno puisse avoir des éléments pour illustrer en étant le plus près possible de la réalité historique. » - Il est accompagné d'un découpage (en annexe) qui précise le con- tenu de chaque planche. - Le travail du dessinateur peut débuter. Bruno Heitz propose alors des “roughs" de chaque page. Voici celui des pages 16 et 17 (dispo- nibles en annexe). En anglais, rough signifie tout à la fois brouillon, approximatif et ru- gueux. Le rough, première ébauche graphique d'une page, sera ensuite modifié et retravaillé, parfois en fonction des remarques de la scénariste : « J’ai validé page après page les crayonnés de Bruno après avoir fait des remarques sur le texte (…), signalé les erreurs (…) et demandé de rectifier certaines vignettes trop fantaisistes. » - Bruno Heitz travaille ensuite le détail de chaque planche et en fait ce qu'il appelle un “brouillon”. Voici, en annexe, les brouillons des trois premières pages de l'album. L’histoire de France en BD Dominique Joly Bruno Heitz Liens et annotations http://lesmax.fr/HQcIe1 http://lesmax.fr/KnZh0c 7 à 10 ans - Animax

Upload: lytuyen

Post on 05-Jan-2017

228 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

Amorce

Les jumeaux doivent passer leurs vacances chez leur grand-père. Au programme : jeux vidéos et construction d'une cabane dans le jardin. Mais, à peine arrivés, ils s'aperçoivent qu’ils ont oublié leur console à la maison – sans parler de l'orage, qui les empêche de jouer dehors. Les vacances commencent mal. Que faire ?… Heureusement, le grand-père a plus d'un tour dans son sac. Non seu-lement, il semble tout connaître de l'histoire de France, mais, en plus, il a un vrai talent de conteur…

1. Les coulisses de l'Histoire

La BD que vous avez entre les mains est un “produit fini”. Mise en page, texte, vignettes, sérieux de la documentation… tout concourt à l'intérêt et au plaisir du lecteur. Mais il existe une face cachée : comment la scénariste (Dominique Joly) et le dessinateur (Bruno Heitz) ont-ils travaillé ? Petite visite dans les coulisses de cette Histoire de France en BD… - Le scénario, à télécharger, est l'œuvre de Dominique Joly. « Mon texte, dit-elle, est détaillé volontairement pour que Bruno puisse avoir des éléments pour illustrer en étant le plus près possible de la réalité historique. » - Il est accompagné d'un découpage (en annexe) qui précise le con-tenu de chaque planche. - Le travail du dessinateur peut débuter. Bruno Heitz propose alors des “roughs" de chaque page. Voici celui des pages 16 et 17 (dispo-nibles en annexe). En anglais, rough signifie tout à la fois brouillon, approximatif et ru-gueux. Le rough, première ébauche graphique d'une page, sera ensuite modifié et retravaillé, parfois en fonction des remarques de la scénariste : « J’ai validé page après page les crayonnés de Bruno après avoir fait des remarques sur le texte (…), signalé les erreurs (…) et demandé de rectifier certaines vignettes trop fantaisistes. » - Bruno Heitz travaille ensuite le détail de chaque planche et en fait ce qu'il appelle un “brouillon”. Voici, en annexe, les brouillons des trois premières pages de l'album.

L’histoire de France en BD

Dominique Joly

Bruno Heitz

! Liens et annotations http://lesmax.fr/HQcIe1 http://lesmax.fr/KnZh0c

7 à 10 ans - Animax

Page 2: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

« Je crois, dit Dominique Joly, que nous avons réussi un beau chal-lenge : raconter l’histoire de France de façon assez détaillée, en tordant le cou au passage de tous les vieux clichés, en évoquant les zones d’ombre avec gravité et surtout humour et légèreté quand les sujets s’y prêtaient. » Avec une classe, on peut reprendre chacune des étapes de la genèse de cette BD et comparer avec la version définitive. Quels sont les éléments qui ont été modifiés ? Ceux qui ont été conservés ? Le texte est-il exactement le même ?… Et on peut se poser la question du pourquoi de ces modifications : texte trop long, vignettes peu précises ou, au contraire, trop fouillées, etc. Les six tomes de cette Histoire de France en BD – de la Préhistoire à nos jours – seront bientôt intégralement repris dans la collection Mille bulles.

2. Chronologie

« Il y a 50 000 ans… » C'est la première date que l'on trouve dans cette Histoire de France (p. 8) : de quoi donner le vertige. Les enfants (ainsi, sans doute, que la plupart des adultes) imaginent mal des temps aussi reculés. En outre, comment se figurer concrètement cette distance de 50 000 ans (cinq cents siècles) ? La plupart des frises chronologiques ne respectent pas l'échelle du temps, et conduisent donc à une appréciation assez trompeuse de la multitude de millénaires qui nous séparent de nos grands ancêtres. Ce sont pourtant ces immenses périodes qui ont permis l'évolution des espèces, humains compris. Comment aider enfants (et adultes) à visualiser au mieux cet écoulement du temps ? Voici deux façons faire.

Page 3: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

- Un projet à mener dans la cour de récréation (pour les époques lointaines)

On déroule au sol une corde de vingt-cinq mètres dont chaque demi-centimètre représente un siècle. À cette échelle, un mètre de corde représente deux cents siècles (vingt mille ans) et cinq mètres de corde représentent mille siècles (cent mille ans) : la corde entière matérialise cinq cent mille ans. De grosses perles enfilées sur cette “corde du temps” marquent les grandes étapes successives de l’évolution humaine. Un petit carton, attaché à chaque perle, précise ce qui caractérisa cette étape. Nous nous tenons à un bout de la corde, à notre époque. À l’autre bout (à 25 mètres de nous, c’est-à-dire il y a 500 000 ans) se trouve l'homme de Tautavel. Voici, entre nous et lui, où se trouvent les perles sur la corde du temps : - à 20 mètres (= il y a 400 000 ans) : utilisation du feu. - à 14 mètres (= il y a 280 000 ans) : l'homme de Néandertal - à 1,75 mètres (= il y a 35 000 ans) : l'homme moderne (Homo sa-piens) - à 1,5 mètres (= il y a 30 000 ans) : art pariétal (grottes peintes) - à 0,5 mètre (= il y a 10 000 ans) : début de l'agriculture. - à 0,25 mètre seulement de nous (= il y a tout de même 5000 ans !!) : débuts de l'écriture. Quantité d'autres étapes sont, bien sûr, possibles. Découvrez-les en annexe. - Deux mètres de couturière (pour les époques plus récentes) Pour les périodes plus proches de nous, mais sur le même principe, on peut utiliser deux mètres de couturière mis bout à bout, en se fixant une échelle de dix centimètres par siècle.

http://lesmax.fr/I6lUc5

Page 4: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

Le mètre de couturière mesurant généralement 1,50 m, la succession des deux (3 mètres) représentera les trente derniers siècles (les 3 000 dernières années de notre histoire) à raison de 1 000 ans (1 mètre) pour la période avant notre ère, et de 2 000 ans (2 mètres) pour notre ère.

Voici quelques étapes en rapport avec l'album De la préhistoire à la Gaule celtique : An – 600 avant notre ère (40 cm) : fondation de la ville de Massalia (Marseille) An – 500 ( 50 cm) : le Vase de Vix An – 100 ( 90 cm) : les Romains occupent le sud de la Gaule An – 58 ( environ 94 cm) : début de l'invasion romaine An – 52 (environ 95 cm) : bataille d'Alésia

- Et encore… Plusieurs sites proposent des frises chronologiques de la préhistoire : - INRAP (Institut national de recherches archéologiques préven-tives). - L'histoire en primaire - Hominidés - Le site canadien La ligne du temps propose une application per-mettant de créer une frise chronologique. Il faut s'inscrire auparavant.

http://lesmax.fr/HQKEmf http://lesmax.fr/HU5jLS http://lesmax.fr/I0Qj8R http://lesmax.fr/I6mw1q

Page 5: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

3. Sortir !

L'histoire ne se fait pas seulement dans les livres. Un musée, une grotte ou un site (pré)historique donnent un tout autre regard sur la vie de nos ancêtres… Voici une liste, non exhaustive bien sûr, de lieux à voir avec une classe, ainsi que quelques visites virtuelles. Tous proposent des accompagnements pédagogiques.

Musées - Musée de l'homme de Neandertal (La Chapelle-aux-Saints) - Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye ( 78) - Centre national de préhistoire (Périgueux – 24) - Musée national de Préhistoire (Les Eyzies – 24) - Musée de Vix (Châtillon-sur-Seine – 21) - Musée archéologique d'Argentomagus (Saint-Marcel – 20) - Musée du Grand Pressigny (37) - Musée de la préhistoire d'Île-de-France (Nemours – 77) - Musée de Carnac (56)

Grottes - Centre de préhistoire du Pech Merle (46) - Grotte d'Arcy-sur-Cure (89) - Grotte de Lascaux II (fac-similé. Montignac – 24) - Grotte de Scladina (Belgique) - Grotte de Spy (Belgique)

Expositions - Vite ! Vite ! Pas une minute à perdre ! La passionnante exposition de la Cité des sciences sur les Gaulois fermera ses portes le 2 sep-tembre 2012 ! - Jusqu'au 23 septembre 2012, le musée de Préhistoire d'Île-de-France propose une exposition sur le travail d'Elisabeth Daynes qui "redonne un visage et un corps" aux hommes fossiles retrouvés par les paléoanthropologues.

http://lesmax.fr/wSnwQA http://lesmax.fr/z0EvIK http://lesmax.fr/wyW78p http://lesmax.fr/zEcywY http://lesmax.fr/HQdTKG http://lesmax.fr/J3iSWW http://lesmax.fr/I6nsTC http://lesmax.fr/HQLwag http://lesmax.fr/J3jhZo http://lesmax.fr/I2yTfx http://lesmax.fr/HYCSYR http://lesmax.fr/JdA7Se http://lesmax.fr/wW8OYw http://lesmax.fr/xKRPvX http://lesmax.fr/I4SRSM http://lesmax.fr/JaLuig

Page 6: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

Visites virtuelles - Grotte de Lascaux (Montignac - 24) - Grotte Chauvet (Vallon-Pont-d'Arc)

Autres - Le Paléosite (Saint-Césaire – 17) - Parc archéologique de Bibracte (71) - Parc de Samara (71) - Le centre d'interprétation, première partie du “muséoparc" d'Alésia vient tout juste d'ouvrir ses portes. Un “ parcours décou-verte ” et un musée viendront bientôt le compléter. (Alise-Sainte-Reine – 21)

4. Lire des images

Traditionnellement, l'école porte aux textes une attention qu'elle ne porte pas aux images. Dans une BD, cependant, les deux sont indissociables. Chacun dans son domaine, le mot et l’image se complètent et apportent aux lec-teurs des informations complémentaires.

Comment lire les images de cette Histoire de France en BD ? 1/ Après une première lecture, on demandera aux enfants d'observer les vignettes et de les classer par couleurs. Bruno Heitz, le dessinateur, utilise deux “palettes” distinctes :

• Certaines vignettes sont uniquement dans des tonalités de gris, d’ocre et de rouge. (C'est le cas des trois premières pages, par exemple)

• Les autres font appel à une palette bien plus étendue. 2/ Quelques questions à (se) poser : - À quoi correspondent l’une et l’autre sortes de ces vignettes ? - Quels personnages y voit-on ? - Quels objets-y voit-on ? - Qu'y lit-on ? - Les vignettes en gris, ocre et rouge sont celles où interviennent les enfants et leur grand-père. Ce sont des vignettes dans lesquelles il y a beaucoup de dialogues (des “ bulles ”) : le grand-père et ses petits-enfants parlent entre eux.

http://lesmax.fr/wIj3qu http://lesmax.fr/x8OG0s http://lesmax.fr/yMJRxA http://lesmax.fr/JhIkrp http://lesmax.fr/JhIvTp http://lesmax.fr/I2AodF, http://lesmax.fr/I4Twnp

Page 7: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

- Les vignettes en couleurs sont celles de “l'histoire de France”. Elles racontent ce qui se passait voilà longtemps. Du coup, les dialogues deviennent moins nécessaires et sont souvent remplacés par des textes narratifs. La page 11 donne un exemple de ces deux types de vignettes. 3/ À cela viennent s'ajouter les vignettes comportant des "médail-lons” ronds (en BD, on parle parfois d'incrustations). Que trouve-t-on à l'intérieur de ces médaillons ? Des reproductions d'objets historiques : la Vénus de Brassempouy (p. 16), l'un des chevaux de Lascaux (p. 17), des précisions histo-riques (p. 24), etc… Ces médaillons sont donc des éléments documentaires de la BD.

5. Mots gaulois

Les mots aussi ont une histoire. Les mots français proviennent majoritairement du latin et du grec. Bon nombre d'entre eux ont aussi des origines arabes, y compris parmi les plus courants : zéro, douane ou artichaut. Et un peu plus d'une centaine de mots ont des origines gauloises avérées. C'est le cas de la ruche, du chêne, du balai, du char, du bec ou de la boue … Certains mots ont cependant suivi des chemins tortueux. Ainsi bud-get vient de l'anglais budget, et jusque-là, rien de gaulois ni d'étonnant. Mais en remontant dans le temps, on apprend que, pour ce mot de budget, l'anglais a repris l'ancien français “bougette” (bourse de cuir), vocable qui lui-même venait de bulga (sac en cuir), mot gaulois repris par les Romains !

En classe Connaître l'histoire des mots, leur étymologie, est un excellent moyen …

• de les comprendre • de se préciser donc le sens de ce que l'on dit, écrit ou entend • de saisir comment vit une langue et comment s’y forment de

nouveaux mots.

http://lesmax.fr/JdDBEh http://lesmax.fr/JaOT0u http://lesmax.fr/IRiBaq http://lesmax.fr/J4wyOS http://lesmax.fr/HNxztx http://lesmax.fr/HI8ph7 http://lesmax.fr/IyOAcb http://lesmax.fr/HThRAQ

Page 8: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

En prenant exemple sur ce rallye étymologique réalisé dans l'aca-démie de Créteil, on peut, dans un carnet ad hoc, noter à intervalles réguliers l'origine et le sens de mots parmi ceux qui sont d’utilisation la plus courante.

Quelques exemples

Le mot chiffre, par exemple, que l'on rencontre quotidiennement en classe, vient de l'arabe sifr qui signifie “vide”. À quelques déforma-tions près, il a la même origine que “zéro”. Avec ses quatre côtés, le carré vient du même mot latin que quatre, mot qui a également donné cahier, dans lequel, il y a bien longtemps, quatre feuilles étaient réunies.

6. Pour aller plus loin

D'autres livres… - La grotte sacrée et La vallée des merveilles, d'Olivier Melano - Lascaux, la découverte de la grotte, d'Emily Arnold McCully - Mon enfance gauloise, de Serge Hochain - Vercingétorix et César, de Jean-Marie Ruffieux - Naissance d'une cité romaine, de David Macaulay

Pour les adultes ou presque : – Préhistoire, notre biographie, de Colin Renfrew Impossible de citer tous les livres consacrés à la préhistoire ou à la Gaule.

Côté préhistoire…

Il y a cependant certains auteurs indispensables, parmi lesquels Pas-cal Picq, Yves Coppens, Henry de Lumley, Stephen Jay Gould… Les passionnés pourront se référer à la bibliographie très com-plète éditée par le Musée de la Préhistoire du Pas-de-Calais : « Et avant, c'était comment ? » désormais accessible en téléchargement sur le site Paléolithique.

http://lesmax.fr/HU2x7U http://lesmax.fr/HSxnie http://lesmax.fr/HU3n4J http://lesmax.fr/Im2JMg http://lesmax.fr/HQjJvm http://lesmax.fr/J3wqBV http://lesmax.fr/I5K0ad http://lesmax.fr/HU6dGU http://lesmax.fr/HSAeYz http://lesmax.fr/I2GgUc http://lesmax.fr/HT7hrV http://lesmax.fr/I53ZPH

Page 9: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

L’histoire de France en BD, de Dominique Joly et Bruno Heitz © www.ecoledesmax.com D.R.

On y trouvera également des Réflexions sur le documentaire jeunesse en préhistoire auxquelles Pascal Picq a participé.

Côté Gaule…

La bibliothèque de Nanterre a mis en ligne une bibliographie très complète (et parfois très savante !) sur le monde gaulois, complétée par une bibliographie spécial jeunesse. Par ailleurs, à l'occasion de l'exposition de la Cité des sciences sur les Gaulois, le n° 125 des Cahiers de Science & Vie (nov. 2011) est consacré aux Gaulois. Télérama a également publié un numéro hors-série : Les Gaulois, une passion magique.

Quelques sites - Une exposition virtuelle consacrée à Neandertal. - Un site sur la culture aurignacienne (qui correspond en gros à l’ “homme moderne” de la grotte Chauvet). - Sur les traces de l'homme en Aquitaine, site qui permet aux en-fants de comprendre le fonctionnement d'un chantier archéologique. - Sur le site de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéolo-giques Préventives), une vidéo montrant la taille d'un silex.

http://lesmax.fr/I6xELY http://lesmax.fr/HNCYRb http://lesmax.fr/Jb3usX http://lesmax.fr/zvozb1 http://lesmax.fr/A19u24 http://lesmax.fr/AyrEtb http://lesmax.fr/IyVcHr

Page 10: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

DOMINIQUE JOLYSEPTEMBRE 2008

DECOUPAGE BD HISTOIRE DE FRANCETOME 1

64 PAGES2-3 : SOMMAIRE4-5 : OUVERTURE DE PARTIE PREHISTOIRE6-7 : Les premières traces de l’homme en FranceMigration à partir de l’Afrique de l’Homo Erectus. L’homme de Tautavel, il y a près de 500 000 ans : conditions de vie (climat, activités)8-9 : Le temps des chasseurs, Homo Sapiens10-11 : Dans les profondeurs de Lascaux12-13 : Les premiers agriculteursElle vient d’Orient et commence par l’agriculture et l’élevage. En France, Ve et IVe millénaire. Premiers villages. Nouveaux outils ( en pierre, en cuivre et en bronze)14-15 : Dolmens et tumulus. Alignements de Carnac

16-17 OUVERTURE DE PARTIE ANTIQUITE18-19 Les Celtes en Gaule. Pénétration et installation. 20-21 Organisation politique (tribus, nations), sociale, économique. Religion22-2324-25 vie quotidienne des Gaulois. Relation commerciales avec les Grecs puis les Romains occupant le sud de la Gaule26-27 La conquête de la Gaule. Vercingétorix. Le siège d’Alésia28-29 La Gaule romaine. Nouvelle organisation et romanisation. Un monument gallo-romain (Pont du Gard, arènes de Nîmes, Arles)30-31 La christianisation : Persécutions/tolérance32-33 Les Grandes invasions : Germains, Huns (Sainte Geneviève à Paris), Wisigoths, Burgondes et Vandales. Désagrégation de l’empire romain.

34-35 OUVERTURE DE PARTIE MOYEN AGE36-37 Le royaume franc de Clovis (vase de Soissons, baptême)38-39 : les Mérovingiens (Dagobert, rois fainéants, maires du palais, les Arabes arrêtés à Poitiers en 732)40-41 : Charlemagne et le premier empire européen42-43 : Eclatement de l’empire (traité de Verdun). Invasions vikings. Normandie.

Page 11: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax

44-45 : Les premiers rois capétiens et la féodalité : Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel46-47 : Les croisades48-49 : Ceux qui prient dans les abbayes, dans les églises 50-51 : Les seigneurs et le temps des châteaux forts52-53 : Les paysans54-55 : Vivre en ville56-57 : Les malheurs des temps : Guerre, défaites (Crécy, bourgeois de Calais, partage de la France), peste58-59 : La reconquête. Jeanne d’Arc. Fin de la guerre de cent ans60-61 : Le royaume de France prospère et agrandi

62-63 : CARTES, DYNASTIES64 : INDEX

Page 12: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax
Page 13: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax
Page 14: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax
Page 15: Amorce 1. Les coulisses de l'Histoire 7 à 10 ans - Animax