amaury le roux-dupeyron 3°3 ateliers jean nouvel maître de stage : ingrid menon
Embed Size (px)
TRANSCRIPT

Amaury Le Roux-Dupeyron 3°3
Ateliers Jean Nouvel
Maître de stage : Ingrid Menon

Sommaire :
1) Présentation de l'entreprise2) Fonctionnement des Ateliers3) Présentation d’un métier : paysagiste4) Compte-rendu hebdomadaire5) Description des tâches accomplies6) Conclusion
Cliquer sur les liens pour
accéder aux diapositives suivantes.

Présentation de l’entreprise :
Jean Nouvel (né en août 1945) est un architecte français de renommé internationale. Il fait intervenir dans ses réalisations et projets du métal et du verre dans le but de produire des effets avec la lumière, différents à toutes heures du jour comme de la nuit. À ses débuts, il souhaitait devenir peintre mais il suit des études d’architecture aux Beaux-Arts de Bordeaux. Son admission est acceptée en 1966 et 4 ans plus tard il en sort diplômé. En 1978, il devient architecte de la Biennale de Paris.
Il fonde son propre atelier en 1994 (AJN) et en est le seul patron. Il est à la tête d’environ 120 professionnels de nationalités diverses, venant de tous les domaines de l’architecture (c’est-à-dire maquettisme, architecte d’intérieur, création et mise en page pour des concours….). Le siège principal de l’agence est situé à Paris (10 cité d’Angoulême, dans le 11ème arrondissement) mais les bureaux annexes sont installés dans le monde (Londres, Barcelone, Rome, Copenhague, Madrid…). Les AJN ont créé différents bâtiments comme des logements sociaux, des musées, des salles de concert, des hôtels, des centres commerciaux….
L’entreprise AJN et les JND sont installés dans une ancienne usinede soie et s’étendent sur cinq étagesautour d’une cour intérieure.
Cliquer sur le haut de la flèche pour avoir un
autre point de vue de la carte.
Ateliers
Jean Nouvel
Boutons de
navigation

Fonctionnement des Ateliers :
Jean Nouvel
Pascal de ThomassonDirecteur général
délégué
Brian WaitDirecteur des opérations
Arnaud MytrilDirecteur financier
direction
Directeur de projet
Chef de projet
Chef de projet
Architectes
assistants
Aurélien CoulangesSamuel Nageotte
architecturaux
architectes d’intérieur
paysagistes
image et vidéo
spécialistes
maquettistes
graphistes
3D et BIM spécialiste
s
Passer la souris sur les cellules pour avoir les
info-bulles.J’ai visité chacun de ces services, répartis sur plusieurs étages.

Présentation d’un métier : paysagiste
Suite
L’un des plus connus est le musée du Quai Branly à Paris (75007), crée en 2006 par l’architecte Jean Nouvel avec le mur végétal en façade, conçu par Patrick Blanc.
La profession de paysagiste consiste tout d’abord, dans le cadre de l’architecture, à embellir un bâtiment avec de la végétation ou en lui trouvant un site naturel adéquat. En outre, il conçoit l'aménagement et la conception d'un paysage à plusieurs échelles (communes, quartiers, parcs, jardins…). Il travaille avec certaines contraintes, règles et tendances comme l’écologie et le développement durable. Le paysagiste agit donc sur la moitié de l’image finale du bâtiment en choisissant des matériaux précis selon l’ambiance désirée. Un paysagiste peut aussi s’occuper du design intérieur en faisant preuve d’originalité. Il travail sur ordinateur mais aussi sur place
Pour exercer ce métier qui fait à la fois partie du domaine du non-bâti et de celui du bâti, il faut déjà être passionné mais aussi avoir suivi des études d’ingénieur, paysagiste c’est-à-dire un Bac +5, voire faire 6 ans d’études si l’on veux travailler sous sa propre enseigne.
On peut nommer plusieurs grands paysagistes comme Patrick Blanc, Pierre Alexandre Risser ou Camille Müller, mais là où leur travail est remarquable c’est dans le rendu final de bâtiment. Quelques exemples de constructions, créations et challenges, inventés par Jean Nouvel, où intervient la végétation qui m’ont impressionné :

La Fondation Cartier à Paris (75014) construite en 1984 et d’une superficie de 1200 m2 est un parfait exemple pour illustrer le travail de végétalisation d’un bâtiment car à l’entrée de celui-ci se déploie un mur végétal commandé en 1998 au spécialiste de botanique Patrick Blanc. Ce procédé ajouté à celui de la façade en verre et en miroirs intègre la
structure au jardin et créée un jeu entre le dedans et le dehors.
Mon dernier exemple n’a pas encore été réalisé, c’est un projet en cours nommé Tours Duo à Paris (75013) suite au concours remporté le 24 avril 2012 par les AJN. La Tour de gauche mesure un peu moins de 115m de hauteur pour 24 étages contrairement à celle de droite, légèrement plus imposante, qui mesure 180m de hauteur pour 38 étages. La tour de droite est sur un sol en suspension au dessus des rails de chemins de fer. La fin des travaux est estimée entre 2018 et 2020!
Passer sur les formes pour faire apparaître les info-bulles

Compte-rendu hebdomadaire :

Description des tâches accomplies :
Tout au long du stage, j’ai été accueilli dans divers services pour réaliser mon projet : 1er étape, imaginer une structure et réaliser des dessins et des croquis puis réaliser des plans d’intérieur avec des mesures cohérentes :
2ième étape, recherche du futur emplacement pour le bâtiment grâce à certains logiciels :
3ième étape, réaliser la maquette pour le rendre plus compréhensible :Pour la création de la maquette, on a eu à disposition en salle des maquettes des outils tel que le Cutter et le filicouper.
4ième, créer un site solide et propre avec du carton plume pour la maquette :
5ième, polir la maquette pour ensuite la passer à la bombe,
6ième, assemblage pour un rendu général :
7ième, continuité du projet sur le logiciel informatique AutoCAD
Rez-de-chaussée de 128m2 /1er étage de 288m2
Le site se situe à Amsterdam entre le centre urbain et les espaces verts, à côté de la mer et de la nature en même temps et sur un terrain plat.

Conclusion :
FIN
Pour moi, le bilan de ce stage est très positif car j’ai tout simplement adoré ce stage. On m’a appris beaucoup de choses tout au long de cette semaine plus intéressantes les unes que les autres. De plus, j’ai été très encadré ce qui m’a permis d’ interroger différents membres de l’agence. J’ai pu poser des questions sur les études et l’orientation à suivre ce qui me sera très utile. Ce stage m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le métier d’architecte ainsi que ceux qui l’accompagnent dans ses réalisations.
Une seule semaine est à mes yeux trop courte pour apprendre du monde du travail. J’aurais aimé rester d’avantages de temps. Je remercie toute les personnes de l’agence pour cette excellente semaine passé ensemble autour d’une passion commune ! Je recommande ce stage qui m’a énormément plu.