algérie

5

Upload: rue-grece-bizerte

Post on 19-Jul-2015

494 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Algérie
Page 2: Algérie

Algerie :officiellement la République algérienne démocratique et populaire, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², c'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le deuxième plus étendu d'Afrique après le Soudan. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté d Sahara occidental, et à l’ouest avec le Maroc. Aprés 132 ans de colonisation française,l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962.

Page 3: Algérie

• L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Page 4: Algérie

L'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Étendu pour désigner l'ensemble du pays conquis depuis Alger, le nom Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider, ministre de la Guerre[7]. Selon l'historien Eugène Guernier[8] : « Il n'est pas sans intérêt de noter que cette appellation consacrait la conquête arabe et on peut se demander pourquoi les hommes politiques français du moment, tenant mieux compte du passé, n'ont pas adopté les noms de Numidie ou de Kabylie. ».

Page 5: Algérie

Le nom d'Alger est une déformation française du catalan Alguère[9], lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri[9], fondateur de la dynastie ziride, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville romaine Icosium ; Djezaïr Beni Mezghanna[10]. Plusieurs explications cependant sont données quant à la signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri.