alenka leclair-ramirez

29
ALENKA LECLAIR RAMIREZ

Upload: alenka-leclair-ramirez

Post on 08-Apr-2016

242 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Portfolio 2015.

TRANSCRIPT

Page 1: Alenka Leclair-Ramirez

ALENKALECLAIR

RAMIREZ

Page 2: Alenka Leclair-Ramirez
Page 3: Alenka Leclair-Ramirez

3

Actuellement étudiante à la maîtrise en architec-ture à l’Université de Montréal, je suis à la re-cherche d’un emploi d’été pour mettre à profit mes apprentissages et contribuer à la réussite des projets éventuels auxquels je participerai.

Un programme intensif en architecture à la Colum-bia University (New York), un échange à l’étranger à la California Polytechnic University, un bacca-lauréat en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal font de mon curriculum un parcours hors du commun. Je détiens aussi une ex-périence professionnelle au sein de la firme Cardin Ramirez Julien.

Veuillez croire en ma grande motivation à travailler au sein de votre firme. La qualité de vos réalisations m’inspire.

Page 4: Alenka Leclair-Ramirez
Page 5: Alenka Leclair-Ramirez

ARCHITECTURETHE “MACHINE”AGRANDISSEMENT RUE PRIEUR THE MONDAY CLUB - ArchivesTRIPLEX DE L’ÉPÉECENTRE DE RECHERCHE EN ANATOMIEL’ENTRE-DEUX

DESIGN DE L’ENVIRONNEMENTSYSTÈME D’INTERACTIONSACOLYTE: ‘‘Usine alimentaire’’HABITER POINTE-AUX-TREMBLES

ANNEXE

ALENKALECLAIRRAMIREZ

Page 6

Portfolio_

Page 8Page 10

Page 14Page 16Page 18

Page 12Page 22Page 26

Page 6: Alenka Leclair-Ramirez

6

Page 7: Alenka Leclair-Ramirez

7

Création d’une « machine » corporelle qui permet à l’utilisateur d’explorer le site du Meatpack-ing district sous de nouveaux angles. Cette exploration a été élaborée afin d’y implanter un mémorial/musée pour exposer les œuvres d’Alexander McQueen. Le premier concept était de comprendre le site par la lumière naturelle à travers différents types d’ouvertures. Celles-ci permettent de contrôler l’accès de certains éléments du paysage. Ensuite, cette machine pour la tête a été transposée à l’échelle d’un musée souterrain. Bref, chaque “cône” souterrain est utilisé comme filtre et chacun d’entre eux procure une expérience de visite unique.

INSTITUTION:Columbia University ANNÉE DE RÉALISATION: Été 2011ANNÉE ACADÉMIQUE:Première année PROFESSEUR:William Freuerman COURS: Introduction to architectureCOÉQUIPIER: AucunNOMBRE DE SEMAINES: 5SUJET:Imposé

THE “MACHINE”

Page 8: Alenka Leclair-Ramirez

8

N

Page 9: Alenka Leclair-Ramirez

9

Développement du concept relié à l’agrandissement de la résidence. Entretiens avec les clients pour la détermination d’un programme. Entrevue avec le bureau de l’arrondissement Ahunsic-Cartierville afin de définir la faisabilité du projet.

AGRANDISSEMENT RUE PRIEUR

FIRME:Cardin Ramirez Julien ANNÉE DE RÉALISATION: 2013 - en coursSERVICE: Importante participation au développement du concept préliminaireCHARGÉ DE PROJET:Oscar Ramirez

N

Page 10: Alenka Leclair-Ramirez

10

Page 11: Alenka Leclair-Ramirez

INSTITUTION:California Polytechnic state University ANNÉE DE RÉALISATION: Automne 2012ANNÉE ACADÉMIQUE:Deuxième année PROFESSEURS:Howard WeisenthalJoAnne Moore COURS: ARCH 251Architectural design 2.1COÉQUIPIER: AucunNOMBRE DE SEMAINES: 4SUJET:Imposé

11

Appliquation des notions de Francis D. K. Ching développées dans la première partie du cours. Il s’agissait d’ajouter un pavillon d’archives au Monday club, un bâtiment dessiné par la première architecte licenciée aux États-Unis, Julia Morgan. C’est à travers l’idée de «A path to discovery» que le projet a été développé en tenant compte de la matérialité, du programme, de l’utilisation de la lumière naturelle et du parcours architectural.

THE MONDAY CLUB - Archives

Page 12: Alenka Leclair-Ramirez

12

Page 13: Alenka Leclair-Ramirez

13

Rénovation d’un condo sur la rue de l’Épée à Outremont. La demande des propriétaires consistait en la rénovation d’un étage du triplex pour une éventuelle vente. Responsable du design et des plans d’exécution. Participation aux suivis de chantier, aux rencontres avec les clients et aux choix des finis.

TRIPLEX DE L’ÉPÉE

FIRME:Cardin Ramirez Julien ANNÉE DE RÉALISATION: 2013- en coursSUJET: Rénovation d’un condoSERVICE: Responsable du design et des plans d’exécutionCHARGÉ DE PROJET:Pierre Cardin

AVENU

E DE L’ÉPÉE

Page 14: Alenka Leclair-Ramirez

14

Page 15: Alenka Leclair-Ramirez

Travail de design urbain qui avait pour sujet d’hybrider deux quartiers de Montréal, soit Outremont et Maisonneuve, afin de créer un nouveau quartier. Le projet avait comme intention première d’établir un environnement, un réseau, valorisant les interactions sociales à travers les ruelles et le marché central. La rue est le résultat d’un système de ruelles.

SYSTÈME D’INTERACTIONS

2 4

1

5

6

INSTITUTION:Université du Québec à Montréal ANNÉE DE RÉALISATION: Automne 2013ANNÉE ACADÉMIQUE:Troisième année CHARGÉES DE COURS:Marie-Claire Blais Denyse Gauthier COURS: DES 5530Projet de design VaCOÉQUIPIER: Sabrina MoreauNOMBRE DE SEMAINES: 7SUJET:Imposé

15

Page 16: Alenka Leclair-Ramirez

16

Page 17: Alenka Leclair-Ramirez

17

INSTITUTION:Université du Québec à Montréal ANNÉE DE RÉALISATION: Automne 2013ANNÉE ACADÉMIQUE:Troisième année CHARGÉ DE COURS:Randall Stuart Cohen COURS: DES 5540Projet de design VbCOÉQUIPIERS: Charles TrudelSabrina MoreauNOMBRE DE SEMAINES: 7SUJET:Imposé

Étude et analyse de l’exécution d’une programmation chargée: école culinaire, marché, bureaux administratifs, bar, restaurant, café, agora, jardins communautaires, soupe populaire.. Développement d’une proposition architecturale dont l’origine est la nature de ses espaces intérieurs. Le coeur du concept repose sur la communication visuelle et l’interrelation des fonctions à travers des espaces générées par la “feuille-toit”.

ACOLYTE - ‘‘Usine alimentaire’’

Page 18: Alenka Leclair-Ramirez

18

Page 19: Alenka Leclair-Ramirez

19

Le concept général du projet consiste à connecter le quartier Pointe-aux-Trembles au Parc-Nature, à proximité de la future gare. Le nouveau quartier poursuit la trame urbaine existante. L’utilisation de la topographie du site permet de créer des « ruelles » guidant les visiteurs vers la place publique adjacente à la gare. Des bâtiments carrés agissent comme pivots orientant le parcours sinueux. Chaque ilôt comprend un espace commun pour favoriser les interactions sociales et l’appropriation du lieu par les habitants. À l’échelle du bâtiment, la flexibilité des espaces permet la mixité des occupations, concept qui est au coeur du projet.

HABITER POINTE-AUX-TREMBLES

INSTITUTION:Université du Québec à Montréal ANNÉE DE RÉALISATION: Hiver 2014ANNÉE ACADÉMIQUE:Troisième année CHARGÉES DE COURS:Börkur BergmannCharles-Antoine Perreault COURS: DES 6530Projet de design VI COÉQUIPIER: Laura VittozNOMBRE DE SEMAINES: 13SUJET:Imposé

Page 20: Alenka Leclair-Ramirez

20

PLAN D’ILOT

MAQUETTE D’UN FRAGMENT

N

Page 21: Alenka Leclair-Ramirez

21

HABITERPointe-aux-Trembles

ÉLÉVATION TYPE - RUE

ÉLÉVATION TYPE - COEUR D’ILOT

Contrer le mouvement des familles montréalaises vers les banlieues en créant des logements adaptés à celles-ci.

S’opposer à la tendance de construire des tours à logements pour les couples et les célibataires aisés.

Réanimer le quartier en favorisant les interactions sociales au sein de la communauté et en développant des espaces extérieurs communs en coeur d’ilôt. Ces espaces deviennent la cour arrière de tous!

Mixer les groupes sociaux différents dans un même bâtiment, par exemple: étudiants, familles de 3, familles de 5 et couples.

Favoriser les transports alternatifs (vélo, marche, train) par l’entremise de « ruelles » exclusivement pour cyclistes et piétons. Elles traversent les ilôts et permettent un repérage facile vers la gare et le parc nature.

Page 22: Alenka Leclair-Ramirez

22

Page 23: Alenka Leclair-Ramirez

23

INSTITUTION:Université de Montréal ANNÉE DE RÉALISATION: Automne 2014ANNÉE ACADÉMIQUE:Maîtrise (préparatoire) PROFESSEUR:Tom Balaban COURS: ARC 3017-AProjet d’architecture 1COÉQUIPIERS: AucunNOMBRE DE SEMAINES: 13SUJET:Imposé

Le projet consiste à développer un nouveau centre de recherche en anatomie au-dessus du pavillon McNicoll de l’Université de Montréal. Le rapport au corps dans l’éducation de la médecine à travers le temps est le point central du concept architectural. Élaboration d’une “machine” comme dispositif pour présenter le corps en tant que spectateur de l’action uni-versitaire. Inversion du lien entre le cadavre comme objet théatral (spectacle) et les étudi-ants (spectateurs): une technique d’enseignement développée vers la fin du XVIe siècle.

CENTRE DE RECHERCHE EN ANATOMIE

PAD

UA

AN

ATO

MY

TH

EATR

EH

IER

ON

YMU

S FR

ABR

ICIU

S

Page 24: Alenka Leclair-Ramirez

24

LABO D’ORDINATEURS

LABO D’ANATOMIE

LABO D’ANATOMIE

CASIERS / CIRCULATION

CLASSE CHIRURGIE

CLASSE CHIRURGIE

MUSÉE / SALLE D’ÉTUDE

CLASSE CHIRURGIE

PLAN ÉTAGE 1

PLAN REZ-DE-CHAUSSÉE

Échelle 1:300

Échelle 1:300

N

N

SALLE COMMUNE

SALLE DE CONFÉRENCE

LABO D’ORDINATEURS

LABO D’ORDINATEURS

LABO ROBOTIQUEMÉDICAL

ENTREPOSAGE DES CORPS

TOILETTESBUREAUBUREAU

BUREAUX

BUREAUXTOILETTES

Page 25: Alenka Leclair-Ramirez

25

Centre de rechercheen anatomie

Deux systèmes coexistent pour exprimer la dualité entre le spectateur et le spectacle.

La machine comme masses lourdes et flottantes qui génèrent un vide. Il s’agit d’un système indépendant dont la source est le pilier central du projet. C’est à cet endroit que se trouve l’entreposage et la préparation des cadavres. Ce dispositif constitue le corps du projet, le spectacle.

Le vide comme élément léger qui se glisse sous les masses. Il s’agit d’un système dépendant de la machine. Il est le spectateur.

COUPE TRANSVERSALE

Page 26: Alenka Leclair-Ramirez

26

Page 27: Alenka Leclair-Ramirez

27

Le projet consiste à réaliser une résille solaire à l’échelle 1:1. Suite à une étude de précédent, développement d’un fragment de résille pour élaborer un rapport matière - site. Sensibilisation aux différents enjeux entourant la course solaire à travers les saisons dans le climat québécois. Fabrication d’une série de maquettes à plusieurs échelles pour comprendre le fragment dans son ensemble. La résille est en fait une structure (ossement) recouverte d’une peau perforée formant une dualité entre l’intérieur et l’extérieur. La topographie créée permet une filtration des rayons du soleil sans obstruer les vues vers l’extérieur.

Le précédent: Airspace Tokyo

Le squelette La peau perforée

Le réseau et sa tridimensionnalité1 2

3 4

L’ENTRE-DEUX

INSTITUTION:Université de Montréal ANNÉE DE RÉALISATION: Hiver 2015ANNÉE ACADÉMIQUE:Maîtrise (préparatoire) PROFESSEUR:Lea Zeppetelli COURS: ARC 2012Projet d’architecture 4COÉQUIPIERS: Dany GuimondMimi DevroedeFlavia SocolNOMBRE DE SEMAINES: 2SUJET:Imposé

Page 28: Alenka Leclair-Ramirez

28

ANNEXE

1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

4

5

6 9

8

7

2

3

Camp Kanawana_UQÀM_Automne 2011Transitions et parcours_UQÀM_Automne 2010Who am I?_ California Polytechnic state University_Automne 2012Attendre patiemment_UQÀM_Automne 2010The ‘‘machine’’_Columbia University_Été 2011Figure isométrique_Collège Jean-de-Brébeuf_Automne 2009Le loft_UQÀM_Hiver 2011Table d’appoint_projet personnel_Hiver 2013Le jardin_UQÀM_Automne 2010

Page 29: Alenka Leclair-Ramirez

29

31 Avenue DuvergerMontréal, Québec

H2V 1M9514-519-5033

ALENKALECLAIR

RAMIREZ