agt nov 2012 - mutuelle nationale territoriale · heureux mais fragiles À les entendre, ils...

4
Novembre 2012 L’info mutualiste des territoriaux - Novembre 2012 1/4 En ce moment, votre employeur projette peut-être de vous aider à payer votre mutuelle Depuis le 31 août 2012, votre employeur est autorisé à prendre en charge une partie de votre cotisation mutuelle, mais il doit le faire en conformité avec le nouveau cadre réglementaire : il ne peut participer qu’à des garanties ‘‘responsables’’, répondant à des critères de solidarité intergénérationnelle, et selon deux modalités : la convention de participation ou la labellisation. Si votre collectivité participe déjà financièrement à votre protection sociale, elle dispose de quelques mois pour se mettre en conformité. Première étape : ouvrir le dialogue social et consulter votre comité technique paritaire. Renseignez-vous auprès de vos représentants ! Participation Une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible ! Votre employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre mutuelle. Il est libre de décider, ou pas, de cette participation financière et de son montant. En revanche, vous pouvez d’ores et déjà influer sur les choix. MON BUDGET SANTÉ VIE DE TERRITORIAL CONSEILS SANTÉ Participation Une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible ! 1 > 2 Prise de tête ? Pour comprendre enfin vos remboursements... 2 Diabète Rien à voir avec le sucre ou l’obésité ? 3 Le diabète et moi... Quelles sont mes idées reçues ? 3 Jardiniers territoriaux Un métier pas si bucolique que ca ! 4 MON BUDGET SANTÉ Pour en savoir plus... Découvrez le nouveau cadre réglementaire sur www.mnt.fr rubrique Collectivités

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AGT nov 2012 - Mutuelle Nationale Territoriale · Heureux mais fragiles À les entendre, ils pratiquent leur métier par choix et y sont très attachés. Ils aiment : • travailler

Novembre 2012

L’info mutualiste des territoriaux - Novembre 2012 • 1/4

En ce moment, votre employeur projette peut-être de vous aider à payer votre mutuelleDepuis le 31 août 2012, votre employeur est autorisé à prendre en charge une partie de votre cotisation mutuelle, mais il doit le faire en conformité avec le nouveau cadre réglementaire : il ne peut participer qu’à des garanties ‘‘responsables’’, répondant à des critères de solidarité intergénérationnelle, et selon deux modalités : la convention de participation ou la labellisation.

Si votre collectivité participe déjà financièrement à votre protection sociale, elle dispose de quelques mois pour se mettre en conformité. Première étape : ouvrir le dialogue social et consulter votre comité technique paritaire. Renseignez-vous auprès de vos représentants !

Participation Une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible ! Votre employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre mutuelle. Il est libre de décider, ou pas, de cette participation financière et de son montant. En revanche, vous pouvez d’ores et déjà influer sur les choix.

MON BUDGET SANTÉ

VIE DE TERRITORIAL

CONSEILS SANTÉ

Participation Une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible ! 1 > 2

Prise de tête ? Pour comprendre enfin vos remboursements... 2

Diabète Rien à voir avec le sucre ou l’obésité ? 3

Le diabète et moi... Quelles sont mes idées reçues ? 3

Jardiniers territoriaux Un métier pas si bucolique que ca ! 4

MON BUDGET SANTÉ

Pour en savoir plus... Découvrez le nouveau cadre réglementaire

sur www.mnt.fr rubrique Collectivitéswww.mnt.fr rubrique

Une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible !Votre employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre mutuelle. Il est libre de décider, ou pas, de cette participation financière et de son montant.

Page 2: AGT nov 2012 - Mutuelle Nationale Territoriale · Heureux mais fragiles À les entendre, ils pratiquent leur métier par choix et y sont très attachés. Ils aiment : • travailler

Si vous deviez choisir, quelle est la meilleure solution pour vous ? Convention de participation ou labellisation, pour l’agent, ce n’est pas la même chose. Dans le cadre de la convention de participation, tous les agents doivent adhérer au même contrat choisi par l’employeur, s’ils veulent bénéficier de la participation de leur collectivité ; s’ils étaient adhérents à une autre mutuelle, ils doivent alors résilier leur contrat initial, et s’ils changent de collectivité, ils devront faire de même.

En comparaison, la labellisation respecte votre libre choix : vous êtes libre d’adhérer (ou de garder) la mutuelle de votre choix. Par la suite, quelle que soit la collectivité où vous travaillerez, vous pourrez garder ces mêmes garanties.

La labellisation présente aussi d’autres avantages :• vos garanties sont stables et solides en raison de la mutualisation au niveau national,• l’esprit mutualiste est respecté car les dispositifs de solidarité existants sont préservés,• votre protection est fiable : elle est sécurisée juridiquement, • le dispositif est reconnu et apprécié : la labellisation est plébiscitée par la quasi-totalité des organisations syndicales et rencontre un grand succès auprès des collectivités.

Votre avis compte, prenez position ! 9 agents territoriaux sur 10* souhaitent que leur employeur participe à leur mutuelle ; pour autant, seulement 15% environ le font (contre plus de 50% des entreprises privées).

Le nouveau cadre réglementaire rend obligatoire pour votre employeur la consultation de votre comité technique paritaire (CTP) dès lors que votre collectivité

projette de participer à votre protection sociale. Celui-ci doit être consulté sur le montant et les modalités de la participation, voire sur le choix d’un opérateur unique dans le cadre d’une convention de participation.

C’est donc le moment de faire entendre vos préférences.* Baromètre IFOP-MNT de la protection sociale des agents territoriaux – Avril 2011.

Vous êtes déjà adhérent MNT ? Vos garanties sont protégées ! Solidaires et adaptées aux territoriaux, les garanties MNT Santé et Prévoyance sont labellisées depuis l’été 2012. Les adhérents MNT peuvent donc bénéficier de la participation financière de leur employeur.

Si votre employeur contribue déjà au paiement de votre complémentaire MNT, vous allez recevoir de la MNT, si ce n’est déjà fait, les documents vous permettant de continuer à bénéficier de cette participation :

• En santé : une attestation de labellisation à remettre simplement à votre employeur.

• En prévoyance : un nouveau bulletin d’adhésion à retourner à la MNT.

Dans l’un et l’autre cas, vous conservez le bénéfice de vos garanties actuelles.

Si votre employeur ne participe pas financièrement à votre cotisation MNT, vos garanties, votre contrat MNT et le paiement de votre cotisation restent inchangés, et vous n’avez rien à faire.

Les autres moyens pour alléger votre cotisation Il existe d’autres moyens pour alléger votre cotisation mutuelle tout en gardant un bon niveau de protection. La lettre d’information mutualiste ‘‘Ma santé, mon budget’’ vous tiendra régulièrement informé(e).

L’info mutualiste des territoriaux - Novembre 2012 • 2/4

MON BUDGET SANTÉ Participation, une aide pour payer votre mutuelle, c’est possible !

Prise de tête ? Pour comprendre enfin vos remboursements, consultez le site www.masante-monbudget.fr rubrique Le parcours santé pas à pas

Page 3: AGT nov 2012 - Mutuelle Nationale Territoriale · Heureux mais fragiles À les entendre, ils pratiquent leur métier par choix et y sont très attachés. Ils aiment : • travailler

Prévention : attention, la maladie s’installe parfois en silence... Maladie insidieuse mais dont certaines formes peuvent être évitées, le diabète s'installe bien souvent en silence. Pour vous aider à combattre l’apparition de la maladie, la MNT et l'Association française des diabétiques (AFD) vous proposent un dossier simple et rapide.

L’info mutualiste des territoriaux - Novembre 2012 • 3/4

Le diabète et moi... Quelles sont mes idées reçues ? 10 questions-réponses pour protéger votre santé et celle de votre famille.

Diabète Rien à voir avec le sucre ou l’obésité ? Vite, débarrassons-nous des idées reçues ! 3,5 millions de Français vivent avec le diabète, vous êtes peut-être concerné(e).

CONSEILS SANTÉ

Travailler avec le diabète : pour en finir avec les discriminations Une personne atteinte de maladie chronique comme le diabète a quatre fois plus de risques d’être exclue du monde du travail, selon l’Association française des diabétiques (AFD). Raison pour laquelle l’AFD a présenté le 13 novembre dernier aux présidents des groupes parlementaires, son nouveau livre blanc ‘‘Diabète et travail : pour en finir avec les discriminations’’. En effet, les progrès médicaux et techniques rendent désormais les diabétiques aptes à la plupart des emplois.

Novembre : les rendez-vous diabète près de chez vous La découverte de l’insuline date tout juste de 90 ans ! A cette occasion, les associations membres de la fédération internationale du diabète organisent un grand nombre d’activités tout au long du mois de novembre : dépistages gratuits, réunions d’information, ateliers & expositions, émissions de radio et de télévision, manifestations sportives…

Pour lire le dossier... Rendez-vous sur le site www.mnt.fr

rubrique Dossiers du moiswww.mnt.fr

Pour télécharger le livre blanc... Rendez-vous sur le site www.afd.asso.fr

et taper ‘‘livre blanc 2012’’ dans le champ ‘‘Rechercher’’

www.afd.asso.fr

Pour trouver l’événement proche de chez vous...

Rendez-vous sur le site www.afd.asso.fr et taper ‘‘journée mondiale 2012’’

dans le champ ‘‘Rechercher’’

www.afd.asso.fr

QUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZ??QUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZ ??QUIZZ?????? ??

????????????QUIZZQUIZZQUIZZQUIZZQUIZZ

Pour faire le quizz... Rendez-vous sur le site www.mnt.fr

rubrique Dossiers du mois ‘‘Diabète’’ www.mnt.fr

Dossiers du mois ‘‘Diabète’’

Page 4: AGT nov 2012 - Mutuelle Nationale Territoriale · Heureux mais fragiles À les entendre, ils pratiquent leur métier par choix et y sont très attachés. Ils aiment : • travailler

Heureux mais fragiles À les entendre, ils pratiquent leur métier par choix et y sont très attachés.

Ils aiment :• travailler en extérieur, • être en rapport avec la nature,• prendre des initiatives, organiser,• assumer une mission gratifiante au service de leurs concitoyens…

Mais ils sont nombreux à subir des arrêts de travail supérieurs à trois mois pour raison de santé. L’Observatoire social territorial de la MNT a mené l’enquête pour mieux connaître leurs risques socio-professionnels et contribuer à améliorer leur santé au travail.

Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Le répertoire des métiers du centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) classe les différents métiers de jardiniers dans la famille « Espaces verts et paysage » :

Responsable de production végétale, décorateur fleuriste, jardinier des espaces horticoles et naturel, agent de maîtrise et adjoints techniques... Dans la filière ‘‘espaces verts et paysage’’, ils sont 50 000 en France (catégorie C), soit 3% des effectifs territoriaux. Ils sont titulaires pour 80% d’entre eux, mais comptent seulement 3% de femmes.

Les jardiniers fleurissent les espaces publics, entretiennent les abords de la voirie, gèrent les parcs, jardins, voire forêts communales et aires de jeu. Ils peuvent aussi travailler dans les cimetières, les zoos, les jardins botaniques ou sur les zones gazonnées des équipements sportifs.

Quels sont leurs risques ? Bien sûr, il y a les risques évidents dus à l’utilisation de matériels dangereux (tondeuses, tronçonneuses, broyeurs de branches...) ou au travail en hauteur (jardinières, haies, arbres...). Moins spectaculaires mais tout aussi réels, d’autres risques menacent la santé au travail des jardiniers : • bruit, vibration des équipements,• utilisation des produits désherbants et des pesticides,• contact avec des objets souillés (préservatifs usagés, seringues, tessons de bouteille...) ou des animaux malades ou morts,• allergies respiratoires,• exposition aux intempéries et aux fortes variations de température (travail dans les serres).

Mais ce sont les troubles musculo-squelet-tiques (TMS) qui s’avèrent la première cause de risque professionnel. Ils représentent 91% des maladies professionnelles des jardiniers.

Quel est leur avenir ? Les jardiniers vivent actuellement une impressionnante mutation de leurs missions et de leurs conditions de travail. En quelques années, ils sont passés d’une tâche d’embellissement du cadre de vie à l’introduction de la nature en ville. C’est valorisant mais certains agents peuvent être déstabilisés par cette évolution du métier où ils perdent leurs anciens repères.

Jardiniers territoriaux Un métier pas si bucolique que ça ! Ils sont 50 000 et font leur métier avec passion. Mais ils sont exposés à des risques professionnels importants. Enquête sur un métier pas toujours tranquille.

VIE DE TERRITORIAL

www.mnt.fr

UNE QUESTION ?LA MNT VOUSACCOMPAGNE

09 72 72 02 02(prix d’un appel local)