affûter

3

Click here to load reader

Upload: malik

Post on 26-Jun-2015

290 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Affûter

AffûterR É P A R A T I O N

Tous les outils coupants, pour être efficaces, ont besoin d’êtrerégulièrement affûtés. Si l’affûtage parfait d’un ciseau à bois, d’unfer de rabot ou d’une gouge d’ébéniste demande un véritable tourde main, on peut, avec un peu de patience et de soin, affûter tousles outils coupants de l’atelier et du jardin.

On distingue, en principe,deux étapes pour l’affûtaged’un outil coupant : d’abordl’aiguisage, qui consiste àdonner ou à redonner le bonangle de coupe, ensuite, l’affû-tage proprement dit, ou morfi-lage, qui donne le tranchant.

L’affûtage des outils de menuiserieLes outils de menuisier –ciseaux, bédanes, gouges,fers de rabot – nécessitent unaffûtage parfait.Pour effectuer l’aiguisage, onutilise une meule. L’idéal estde disposer d’une meule engrès de grand diamètre quitourne lentement et qui estrefroidie à l’eau. Mais ce typede meule – très encombrant –est devenu rare.

Plus couramment, on utiliseun touret à meuler, avec desmeules “vitrifiées” en abrasifaggloméré. Ce matériel pré-sente deux inconvénients :d’une part, une meule depetit diamètre donne uneforme arrondie au tranchant ;d’autre part, une meule quitourne vite et qui n’est pasrefroidie à l’eau, chauffe lemétal de l’outil et risqued’entraîner sa détrempe.

Règles d’aiguisage• Utiliser des meules aussitendres que possible (K ouM) à grain fin (60 ou 80).• Aiguiser l’outil par pres-sions successives, brèves etlégères, et le tremper réguliè-rement dans l’eau pour lerefroidir.• Déplacer en permanence lalame latéralement sur toutela largeur de la meule afind’avoir une usure régulière.• Utiliser un appui réglablepour conserver le bon angle.

Après aiguisage, affûter lesoutils à la pierre à huile, ainsiappelée parce qu’on l’utilisemouillée d’huile.

Les affûtages courants• Les sciesPlacer la scie dans un étauentre deux planchettes enlaissant dépasser les dents. Aubesoin, rectifier la hauteurdes dents à la lime plate.Ensuite, utiliser une lime triangulaire, appelée “tiers-point”, dont la section corres-pond à la grandeur des dentsde la scie.Donner le même nombre decoups de lime à chaque dent (3ou 4), une dent sur deux d’uncôté de la lame, puis de l’autre.

• Les outils de coupe et detaillanderieHaches, hachettes, faux, fau-cilles, serpes... s’affûtent à lapierre à eau, de type pierre àfaux, après une éventuellerectification de leur tran-chant à la lime plate.Sécateurs, cisailles, ébran-cheurs... s’affûtent plutôt à lapierre à huile.

• Les outils de jardinageBêches, louchets, serfouettes,binettes... s’aiguisent à lalime, à la lime électrique ou àla meuleuse.

NETTOYER LES PIERRES D’AFFÛTAGE• Après utilisation, la pierre à huile est couverted’un mélange d’huile et depoussière métallique quidiminue son efficacité.Voici trois techniques pour nettoyer la pierre : d’abord,brosser à la brosse dureaprès chaque utilisation ;ensuite, lorsque la crasses’est accumulée, laver lapierre avec du pétrole etun chiffon qui ne peluchepas ; enfin, mettre la pierre dans un four très chaud pendant 1/4 d’heure pour brûler les traces d’huile.

• Une pierre à eau,comme la pierre à faux, se lave simplement à l’eau courante avec une brosse dure.

Page 2: Affûter

1. Mouiller la pierre à huileavec de l’huile spéciale ouavec un mélange d’huile decoupe et d’eau.

2. Pour affûter un ciseau demenuisier, frotter le tranchantbien à plat sur la pierre endécrivant de petits cercles.

3. Frotter ensuite la planche(le dessous) du ciseau, toujours en décrivant des cercles.Vérifier que la lame est biendroite en la posant sur un morceau de vitre. Au besoin, rectifier à la lime et réaffûter.

4. Pour affûter une gougecreuse, procéder comme pour un ciseau, en ayant unmouvement de rotation poursuivre la forme de la gouge.

5. Affûter le creux avec unepierre de forme adaptée, iciune pierre ronde.

Affûter une mècheplate

Affûter les outils de menuiserie

Affûter une scie

Les mèches plates à troispointes s’affûtent à la limeplate fine, en respectant lesangles des couteaux.

1. Bloquer la lame de scieentre deux planchettes dans un étau pour affûter les dents au tiers-point.

2. “Rafraîchir” la denture des scies à affûtage permanent par quelques coups de pierre passés à platsur chaque côté de la lame.

Conseils

• Utiliser de préférence des limesd’affûtage qui sont àsimple taille, plutôtque des limes demécanicien à doubletaille.• Utiliser des pierresd’affûtage en bon état(planes) et propres.Au besoin, nettoyer la pierre et la rectifierà la meule.• Il est facile de raterun affûtage ; n’hésitezdonc pas à le confier à des spécialistes.

1

34

5

1 2

2

Page 3: Affûter

Aiguiser les outilsde jardin

Affûter les outilscoupants de jardin

1. Aiguiser une hache ou unehachette à la lime plate, enrespectant l’angle d’origine du tranchant.

2. L’affûter ensuite à la pierreà faux, humidifiée à l’eau.

Les outils de jardin (bêche, louchet, serfouette, binette...) pénètrent mieuxdans la terre s’ils sont aiguisés. Utiliser une limemécanique ou électrique.

1. Affûter les cisailles à mainlevée, à la pierre humidifiée à l’huile ou au pétrole. Onpeut utiliser successivementune pierre moyenne et une fine.

2. Pour les sécateurs, ébrancheurs et échenilloirs,affûter à main levée commepour les cisailles.

3. Affûter une lame de tronçonneuse avec une limecylindrique spéciale, au diamètre adapté, en respectant l’angle des crochets (30 à 35°).

RECTIFIER UNEPIERREIl arrive fréquemmentqu’une pierre d’affûtage se creuse irrégulièrement,parce qu’il est difficile de se servir de toute sasurface pour affûter. Pourrectifier une pierre, utiliser une cale à poncerparfaitement plate et frotter la pierre avec de la pâte abrasive pour lespierres à huile, ou del’abrasif “carrosserie”grain 200 mouillé, pour les pierres à eau.

3. Utiliser aussi la pierre àfaux pour affûter les faux, faucilles, serpes et serpettes.

1 2 3

1

3

2

R É P A R A T I O NAffûter haches, faux…