aep infos news - assemblées de dieu de...

9
AEP INFOS NEWS La lettre "AEP Infos News" est éditée par l'Action Évangélique de Pentecôte — AEP N° SIRET 413.573.031.00.015 Association déclarée le 20 octobre 1978 à la Préfecture de Paris Directeur de publication "AEP Infos News" : Pasteur Claude HUOT, Président de l'AEP. Site Web AEP : http://aep-france.org/ AIDE AUX ÉGLISES ET AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS La lettre d’information de l’Action Évangélique de Pentecôte ÉDITORIAL Novembre 2016 L e dimanche 13 novembre aura lieu la journée de prières et d’offrandes en faveur de l’église persécutée. Chaque année, des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde mettent un jour à part pour l’Église persécutée afin de prier et de jeûner. Ils manifestent ainsi leur solidarité avec celles et ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Nous sommes conscients qu’une journée dite "spéciale" est bien insuffisante pour répondre aux besoins que connaissent nos frères et sœurs opprimés, malmenés, emprisonnés, bat- tus, et trop souvent assassinés. Dans certains pays qui font l’actualité, des épouses et des enfants pleurent des maris et des pères qui ne sont plus. Des hommes mariés quand ils sont encore vivants, et des enfants ne peuvent sécher leurs larmes qui coulent parce que leurs épouses et mères ont été enlevées, maltraitées, et vendues comme esclave pour une somme inique… Ailleurs encore des lois sont votées pour restreindre et ar- rêter tout travail missionnaire et fermer la bouche des chré- tiens concernant le témoignage. Je veux aussi dédier ces quelques lignes à tous ces croyants en Jésus, leur Sauveur et Seigneur. Ils vivent en Somalie, en Érythrée, en Éthiopie, au Soudan et sur d’autres terres hos- tiles à l’Évangile. Dimanche de l'église persécutée le 13 novembre 2016 1 Éditorial SOMMAIRE Éditorial — page 1 Urgence en Haïti — pages 2 Nouvelles de la persécution dans le monde — pages 2 à 8 Sujets de prière — page 9 Ils risquent tous les jours leur vie par amour de la vérité. Nous ne connaissons par leurs noms à tous, bien entendu ni les endroits où ils se réunissent autour de la Parole de Dieu. Ils chantent et prient doucement. Ils restent fidèles à Celui qui les a rachetés. Ils sont connus de Dieu. Nos prières ne sont pas vaines, ni notre générosité envers eux. Le Seigneur ne les a pas oubliés et nous les chrétiens nous ne les oublions pas non plus. Nous cherchons à les atteindre, à les rencontrer pour témoigner de votre amour et de votre persé- vérance dans la prière pour eux. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Pasteur Claude Huot Président de l’Action Évangélique de Pentecôte.

Upload: vuongdien

Post on 10-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

AEP INFOS NEWSLa lettre "AEP Infos News" est éditée par

l'Action Évangélique de Pentecôte — AEP

N° SIRET 413.573.031.00.015

Association déclarée le 20 octobre 1978

à la Préfecture de Paris

Directeur de publication "AEP Infos News" :

Pasteur Claude HUOT, Président de l'AEP.

Site Web AEP : http://aep-france.org/

AIDE AUX ÉGLISES ET AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉSLa lettre d’information de l’Action Évangélique de PentecôteÉDITORIALNovembre 2016

Le dimanche 13 novembre aura lieu la journée de prières et d’offrandes en faveur de l’église persécutée.

Chaque année, des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde mettent un jour à part pour l’Église persécutée afin de prier et de jeûner. Ils manifestent ainsi leur solidarité avec celles et ceux qui sont persécutés à cause de leur foi.

Nous sommes conscients qu’une journée dite "spéciale" est bien insuffisante pour répondre aux besoins que connaissent nos frères et sœurs opprimés, malmenés, emprisonnés, bat-tus, et trop souvent assassinés. Dans certains pays qui font l’actualité, des épouses et des enfants pleurent des maris et des pères qui ne sont plus. Des hommes mariés quand ils sont encore vivants, et des enfants ne peuvent sécher leurs larmes qui coulent parce que leurs épouses et mères ont été enlevées, maltraitées, et vendues comme esclave pour une somme inique…

Ailleurs encore des lois sont votées pour restreindre et ar-rêter tout travail missionnaire et fermer la bouche des chré-tiens concernant le témoignage.

Je veux aussi dédier ces quelques lignes à tous ces croyants en Jésus, leur Sauveur et Seigneur. Ils vivent en Somalie, en Érythrée, en Éthiopie, au Soudan et sur d’autres terres hos-tiles à l’Évangile.

Dimanche de l'église persécutée le 13 novembre 2016

1

Éditorial

SOMMAIRE

Éditorial — page 1Urgence en Haïti — pages 2

Nouvelles de la persécution dans le monde — pages 2 à 8 Sujets de prière — page 9

Ils risquent tous les jours leur vie par amour de la vérité. Nous ne connaissons par leurs noms à tous, bien entendu ni les endroits où ils se réunissent autour de la Parole de Dieu. Ils chantent et prient doucement. Ils restent fidèles à Celui qui les a rachetés. Ils sont connus de Dieu.

Nos prières ne sont pas vaines, ni notre générosité envers eux. Le Seigneur ne les a pas oubliés et nous les chrétiens nous ne les oublions pas non plus. Nous cherchons à les atteindre, à les rencontrer pour témoigner de votre amour et de votre persé-vérance dans la prière pour eux.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Pasteur Claude HuotPrésident de l’Action Évangélique de Pentecôte.

URGENCE HAÏTI

www.aep-france.org

L’AEP se mobilise afin

de pouvoir apporter une aide efficace à

ceux et celles qui sont dans le besoin.

AGISSEZ ! ENVOYEZ

VOS DONS À : AEP AIDE HAÏTI

BP 116 11102 NARBONNE CEDEX

2

URGENCE HAÏTI

Urgence Haïti

HAÏTI

L'AEP et l'association AKSIOS (pôle logistique des Assemblée de Dieu de France www.aksios.org) se mobilisent pour venir en aide à nos frères et sœurs Haïtiens ainsi qu’aux églises suite au passage de l’ouragan Matthew. En dévastant tout sur son passage, l’ouragan a laissé Haïti en état d’urgence. Près de 1100 morts et environ 1 Million et demi de personnes ont été touchées. 80 % des maisons sont détruites dans le Sud/Sud Est (Nippes et Grande Anse).

Nous sommes en contact sur place avec le pasteur Calixte FLEURIDOR qui est le pré-sident des Assemblées de Dieu d’Haïti.

Merci pour eux et prions pour ce pays.

Vous pouvez envoyer vos dons à : SECOURS HAÏTI

AEPBP 116

11102 NARBONNE CEDEX

3

Nouvelles de la persécution

PAKISTAN

Il y a toujours une lueur d’espoir pour Asia Bibi. Cette jeune mère de 5 enfants, injustement accusée de blasphème envers le prophète de l’is-lam, ne sait toujours pas quelle est l’issue de ce procès interminable dans lequel elle est mal-heureusement plongée depuis 2009.

Asia Bibi, de son vrai nom Asia Noreen, avait été condamnée à mort pour blasphème en no-vembre 2010. Le cas d’Asia Bibi est aujourd’hui connu mondialement, il est devenu un sujet extrêmement sensible. Son procès en appel a encore été repoussé. L’un des juges a en effet renoncé à se présenter au tribunal. D’après ses propos, il ne pourrait pas être investi dans ce procès du fait de son implication dans un autre procès lié au cas d’Asia Bibi.

150 leaders islamiques étaient présents pour réclamer sa pendaison. La situation reste diffi-cile à gérer pour le gouvernement pakistanais. La libération d’Asia Bibi pourrait être perçue comme une faiblesse du régime pakistanais face à la pression internationale.

Des cas similaires à celui d'ASIA BIBI ont déjà déclenché des émeutes au Pakistan et les juges ont peur des réactions. L'image ci-contre représente les leaders d'un groupe d'islamistes radicaux "Sunni Tehreek", demandant au gouvernement la pendaison d'Asia BIBI et des autres prisonniers accusés de blasphème.

Continuons à nous mobiliser dans la prière !

Leaders islamistes demandant la pendaison de Asia Bibi

Pasteur attaqué par des musulmans.Mercredi 19 octobre, à Farooqabad (un village situé à cinquante kilomètres à l’ouest de la capitale pakistanaise), la maison d’un pasteur a été attaquée par un groupe de 50 mu-sulmans.Le pasteur ainsi que tous les membres de sa famille ont été roués de coups à leur domi-cile, laissant les hommes avec de graves blessures. Leur maison a également été dévas-tée.Après l’agression, la famille chrétienne a porté plainte devant les autorités de police. Or celles-ci ont immédiatement relâché les quelques personnes arrêtées dans un premier temps.

Selon l’ONG The Voice, qui fournit actuellement assistance légale et aide morale à la fa-mille chrétienne, les agresseurs ont en outre menacé le pasteur et sa famille de formuler une fausse accusation de blasphème, dans le cas où ils ne quitteraient pas immédiate-ment leur domicile.Le conflit porte sur la propriété de l’immeuble dans lequel réside la famille du pasteur. La dispute a débuté voici deux ans. L’ancien propriétaire l’a en effet vendu à un musulman, mais la famille du pasteur se trouve en possession de documents qui attestent qu’elle avait acquis la maison. La dispute s’est poursuivie devant les tribunaux et des membres de la police ont, eux aussi, menacé la famille du pasteur en intimant à toute la famille de quitter l’habitation. Merci de prier afin que la justice soit rendue !

OUZBÉKISTANIl devient de plus en plus difficile de répandre l’Évangile par la littérature. Stanislav Kim, un chrétien baptiste de la province de Khorezm (dans le nord-ouest de l’Ouzbékistan) a été pour la deuxième fois sanctionné pour possession de livres religieux. Après avoir été condamné aux travaux forcés pendant deux ans à Ourguentch, il est actuellement en résidence surveillée et un cinquième de ses revenus sont saisi par l’État. Plus tôt cet été, un chrétien presbytérien vivant dans la capitale Tachkent, a reçu une amende pour la même raison. Un procès pénal est également en cours à son encontre pour utilisation "illégale" d’ordinateurs. À Zarafshan, une ville du centre de l’Ouzbékistan, un pasteur baptiste et sa femme ont été condamnés à une amende pour des bibles et des recueils de chants saisis dans leur habitation. Dans la province de Sourkhan-Daria, au sud-est du pays, quatre baptistes ont également été sanctionnés lorsque de la littérature religieuse a été découverte et confis-quée à leur domicile, lors d’une perquisition considérée comme illégale. Les fonctionnaires ont ordonné la destruction des bibles ainsi que des autres livres et CD. Et ce ne sont que quelques exemples d’une persécution qui fait désormais partie du quotidien des Ouzbeks chrétiens. L’Islam est la religion majoritaire dans ce pays où l’on compterait plus de 96 % de musulmans. L’Église orthodoxe russe est tolérée, mais les autres confessions sont considérées comme des sectes visant à défaire le système politique. Les églises de maison sont régulièrement attaquées en Ouzbékistan et les chrétiens peuvent être condamnés à une amende simplement en ayant une chanson chrétienne au format MP3 sur leur téléphone por-table. Enfin, ceux qui se convertissent de l’islam au christianisme sont les plus exposés à la persécution.

4

TURQUIE

Un couple de chrétiens étatsuniens, Andrew et Norine Brunson, vivait en Turquie depuis 20 ans. Ils avaient fondé, à Smyrne, une petite congrégation chrétienne la "Izmir Resurrection Church" qui rassemblait une quarantaine de fidèles. Ils ont été arrêtés à Smyrne le 7 octobre, incarcérés et privés de tout contact avec l’exté-rieur. Ni leur avocat ni l’ambassade des États-Unis à Ankara n’ont eu l’autorisation de leur rendre visite. Les autorités turques ont décrété que leurs activités religieuses constituaient un "risque pour la sécurité nationale". Les autorités de Smyrne attendent des "papiers" d’Ankara pour procéder à l’expulsion de ce couple de Turquie. Sans grand espoir de pouvoir un jour y revenir…

Nous apprenons en écrivant ces lignes que son épouse a été relâchée, mais son mari reste détenu.Merci de prier pour ce couple.

NOUVELLES DE LA PERSÉCUTION

Nouvelles de la persécutionLittérature chrétienne en Ouzbékistan

Andrew et Norman BRUNSON

5

MONDE

IRAN Action de grâce ! Le pasteur iranien Behnam Irani a été libéré de prison après près de six ans d’emprisonnement, a confirmé, le 18 octobre le groupe de défense "Present Truth Ministries" (PTM), qui avait suivi l’affaire de près. L’homme de 43 ans avait été placé en détention en 2011 pour "crimes contre la sécurité nationale", car il avait organisé des services d’église de maison et amené plusieurs musulmans à la foi chrétienne.

Le pasteur évangélique avait déjà été arrêté en décembre 2006 pour des accusations similaires. Le 23 février 2008, la Cour d’appel de Téhéran a décidé de sa libération, lui imposant toutefois un sursis pour une période de cinq ans.Behnam Irani était cependant retourné à ses activités de pasteur évangélique pour s’occuper d’une congrégation forte de 300 membres.Depuis 2011, l’homme était incarcéré dans l’une des prisons les plus strictes du pays, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Il a confirmé à PTM avoir subi des mauvais traitements et beaucoup de pression pour revenir à l’islam, religion qu’il avait abandonnée en 2002 pour Christ.

Behnam Irani devrait retrouver prochainement sa famille, soit sa femme Kristina, une chré-tienne arménienne, et ses enfants Rebecca, 11 ans, et Adriel 5 ans.

Au moins 25 chrétiens ont été arrêtés dans la ville de Kerman, au sud du pays. Des sites internet de défense des droits de l'homme ont signalé que la police avait procédé à des descentes dans les maisons des chrétiens, à des perquisitions et des saisies.Nous ne disposons d'aucune autre information pour le moment.

Nouvelles de la persécution

ÉTHIOPIEDes jeunes filles détenues pour avoir distribué de la littérature chrétienne. Trois adolescentes ont été arrêtées dans la ville de Babile. Eden, 15 ans, Gifti, 14 ans et Mi-hiret, 18 ans. Elles ont comparu devant le tribunal avec une de leurs amies, Déborah 18 ans, le 28 septembre dernier.Merci de prier pour ces jeunes filles !

NIGÉRIA48 morts ! C’est l’effroyable premier bilan des massacres perpétrés par des musulmans peuls à Godogodo, une ville de l’État de Kaduna, habitée en grande majorité par des chré-tiens. La première attaque, qui s’était déroulée du 24 au 26 septembre, avait causé la mort de huit chrétiens et en avait blessé huit autres par balles ou à coups de machettes.

Une nouvelle attaque menée vers 17h00, samedi 15 octobre et qui s’est poursuivie jusqu’à dimanche après-midi, a coûté la vie à au moins 40 autres chrétiens. D’in-nombrables maisons ou fermes ont été pillées et incendiées, seize églises détruites ou endommagées. Pour les chrétiens survivants, aucun doute : "C’est un djihad, une guerre sainte mu-sulmane menée contre les chrétiens dans le sud de l’État de Kaduna", a déclaré un pasteur local.

ZANZIBARLe pasteur Damson Maonesho dort avec les siens dans l'église depuis deux mois, depuis que sa maison a été incendiée par des extrémistes musulmans. Avec son épouse et ses neuf enfants, ils dorment désormais à même le sol dans l'église n'ayant plus de logement.Ce pasteur avait déjà reçu des menaces lui demandant d'arrêter son travail d'évan-gélisation des musulmans. Les autres églises des alentours ont aussi été menacées. Désormais ce pasteur a peur pour sa famille.Priez pour le Zanzibar !

Chrétien éthiopien

Le pasteur Damson Maonesho

MONDE

6

L’AEP SOUTIENT DIFFÉRENTS MINISTÈRESLors de son dernier comité, l’AEP a décidé de soutenir, pour une somme de 20 000 euros, l’impression de 10 000 Évangiles de Matthieu dans une langue étrangère. Ces évangiles sont destinés à soutenir le ministère d’un frère auprès de musulmans de son pays.

Nous avons décidé également d’apporter un soutien financier de 15 000 eu-ros à des frères, avec lesquels nous sommes en contact et que nous avons déjà rencontrés. Ils travaillent à l’évangélisation dans un des pays les plus fermé au monde. Nous nous rendrons à nouveau sur place pour considérer le travail accompli.

L’AEP soutient également le ministère de 110 pasteurs en Inde. Ces derniers travaillent souvent dans des endroits où la persécution est importante. Dernièrement, nous avons été informés de l’arrestation pour interrogatoire de certains d’entre eux. Nous rendons grâce au Seigneur, car ils ont été re-mis en liberté. Merci de prier pour eux et pour ce pays.

NIGER

Un missionnaire américain, Jeff WOODKE, 55 ans a été kidnappé au Niger. Il travaillait pour Jeunesse en Mission, Entraide et développement dans le secteur d'Abalak.Selon les informations du ministère de l'Intérieur, un groupe d'hommes ar-més, certainement des islamistes radicaux du Mujao, ont pénétré dans la maison de Jeff Woodke vers 9h00 du soir. Après avoir tué deux gardes dont un membre de la garde nationale, les kidnappeurs l'ont emmené de force certainement dans l'Est du Mali.

Ce frère travaillait beaucoup au milieu des Touaregs et portait toujours leur turban. Il œuvrait pour les aider à développer des projets agricoles, pour l'accès à l'eau, la santé.Merci de prier pour cette situation et pour tous les missionnaires qui tra-vaillent dans des zones à risque !

NOUVELLES DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES QUE SOUTIENT L’AEP

Nouvelles de la persécutionMissionnaire Jeff WOODKE

Manifestation anti-chrétienne en Inde

7

L’AEP soutient le ministère du pasteur Samir en qui travaille à Damas en Syrie.

ISRAËL - SYRIE

Nouvelles de la persécution

L’AEP soutient le ministère du pasteur Maron Raheb.

Il travaille auprès des Arabes en Israël et dans les ter-ritoires sous autorité palestinienne. Voici quelques nouvelles de son ministère :

Jérusalem Nous poursuivons l’étude de l'évangile de Matthieu. De nouvelles personnes commencent à venir aux ras-semblements des croyants et nous diffusons en direct nos réunions sur Facebook et beaucoup de personnes les regardent. Nous avons reçu des témoignages très encourageants.

Bethléem Notre église "la maison de Jésus pour des prières en faveur de la guérison" continue de se réunir autour de la parole de Dieu. Là aussi, nous diffusons les réu-nions sur Facebook en direct.

Assemblée de Dieu de JaffaÀ nos réunions, nous voyons toujours de nouvelles personnes venir dont certaines d'entre elles sont

de ma famille. Ils habitent dans la ville Israélienne de Ramla et nous pensons ouvrir une Église là-bas. La semaine prochaine nous aurons une réunion en Cisjordanie dans la ville de Naplouse. Ces derniers temps, j’ai eu beaucoup d’occasions de rendre témoi-gnage de ma foi, merci Seigneur ! 1er témoignageLors d’une réunion, nous avons prié pour une dame qui souffrait énormément de son cou et la douleur est partie instantanément.

2e témoignageUn couple est venu un jour à l’Église et leur intention était de divorcer, nous avons prié pour eux et ils ont décidé de rester ensemble et de suivre nos réunions. Sujets de prière :• Priez pour notre protection • Priez pour que des collaborateurs se lèvent à mes

côtés • Priez pour le salut de toutes ces âmes et pour les

projets d’évangélisation sur Ramla et Naplouse

Pasteur Maron Raheb

Pasteur Samir

8

TÉMOIGNAGE DE DÉLIVRANCE

Baptêmes dans la mer d’Arabie

Cette histoire surprenante pourrait passer pour une paraphrase de l’Exode lorsque les Hébreux quittant la "maison de servitude" étaient poursuivis par l’ar-mée de pharaon : "L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’ar-rière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Is-raël" (Ex, 14, 19-20).

L’association évangélique "Bibles for Mideast", pré-cise que le 2 octobre 2016 au matin, 24 personnes venues de l’Islam se sont engagées à suivre le Sei-gneur Jésus Christ par le baptême dans les eaux de l’Arabian Sea, c’est-à-dire la mer d’Arabie ou mer d’Oman. La présence signalée, dans la narration, de "militants", c’est-à-dire d’islamistes et ce qu’on peut distinguer de la minuscule photo du baptême qui il-lustre l’article de "Bible for Mideast", pourraient in-diquer que ces baptisés sont originaires du Yémen. Mais lisez plutôt cette histoire...

Environ 50 chrétiens du Moyen-Orient, revenant d’un service de baptême, auraient été témoins de la protection divine du Seigneur Jésus-Christ alors qu’une tempête de sable s’est levée, les protégeant d’un groupe d’islamistes extrémistes qui les pour-chassaient en leur tirant dessus.

"Environ 50 personnes, y compris les candidats au baptême […], assistaient au service. Après le service de baptême et de prières, nous avons tous pris le même bus pour revenir à notre église de maison, afin de participer au culte et à la Sainte-Cène du Sei-gneur. Le bus avançait quand tout à coup, trois voitures — ou plus — de militants sont arrivées derrière nous et ils ont commencé à nous tirer dessus avec des fusils", témoigne Rizwan, un nouveau baptisé.

Alors que le service de baptême avait été tenu secret, les bénévoles de "Bibles for Mideast" ne s’expliquent pas comment les militants islamistes ont eu connais-sance de celui-ci.

Un témoin continue le récit de leur aventure : "Vrai-ment, nous ne savions pas quoi faire, alors nous avons commencé à prier le Seigneur pour sa protec-tion divine. Le jeune chauffeur conduisait le bus de plus en plus vite et les militants nous suivaient à la même vitesse. Certains pensaient que nous allions tous y rester. Tout à coup, nous avons vu une tem-pête de sable géante se former derrière notre bus. Au début, nous avions tous peur en la voyant […] Mais, que le Seigneur soit loué […] nous avons tous senti que le Seigneur Jésus-Christ était dans la tempête […] Jésus nous a sauvés. Lui-même [a] bloqué la route des militants sous la forme d’une tempête de sable.

Nous avons à nouveau entendu des coups de feu, mais nous n’avons plus revu les véhicules qui nous poursuivaient […] Encore une fois, nous louons et remercions notre Seigneur Jésus-Christ d’avoir montré son amour et sa sollicitude envers ses enfants. Merci et louange au Seigneur"

Tempête de sable à Oman

PRIÈRE

• Le Niger • La Syrie• Zanzibar• Israël • Le Nigéria

SUJETS DE PRIÉRENOVEMBRE 2016

9

Priez pour l’Église persécutée

La lettre "AEP Infos News" est éditée par l'association Action Évangélique de Pentecôte (AEP)

N° SIRET 413.573.031.00.015

Association déclarée le 20 octobre 1978 à la Préfecture de Paris

Directeur de publication "AEP Infos News" :Pasteur Claude HUOT, Président de l'AEP

Suivez notre actualité sur Facebook :

Abonnez-vous à la revue de l'AEP : Journal de l'AEP

Site Web AEP : http://aep-france.org/

POUR FAIRE VOTRE DON :

• En ligne avec PayPal :

• Par chèque :

6 rue Martin Nadaud

NARBONNE 11100 FRANCE

Conception : Gospel Services Productions — [email protected]

Parrainez un enfant ! Renseignements en cliquant sur le logo AEP

Priez pour l'église persécutée

• L'église persécutée...

• La Turquie• Le Pakistan• L'Iran• L'Ousbékistan• Éthiopie