administration portuaire de thunder bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des...

16
Administration portuaire de Thunder Bay Rapport annuel 2011

Upload: ngonhi

Post on 11-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Marchandises semi-vrac / marchandises diverses

2

3

4

1Voies pour colis lourds

Zone de manutentiondes marchandises

Entrepôt

Installation de manutention des marchandises à portée libre

Immeuble administratif

Cour de triage (capacité de 200 wagons)

Terrains des garde-côtes

Entrée principale

Mar

chan

dis

es s

emi-v

rac

/ m

arch

and

ises

div

erse

s

Vers la cour intermodale

Administration portuaire de thunder Bay Rapport annuel 2011

Page 2: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

messAge du président

L’année 2011 a été encourageante pour le port de Thunder Bay. Des envois record de colza, combinés à une augmentation de 13 % des envois de blé, ont entraîné une augmentation de 20 % du total des envois de céréales pendant la saison. Les cargaisons spéciales ont doublé pour dépasser 100 000 tonnes de fret, ce qui a établi un nouveau record pour le port et s’est ajouté à la réussite croissante de la diversification des cargaisons au cours des sept dernières années. Nous félicitons nos débardeurs, nos manutentionnaires et tous les fournisseurs de services qui ont contribué à cette réalisation.

Le port a établi un partenariat avec le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario afin de faire l’acquisition de la première grue portuaire mobile exclusive de Thunder Bay. La Liebherr LHM 320 possède une capacité de levage de 104 tonnes métriques et permettra de manipuler de façon efficace des cargaisons très variées. De plus, la grue améliorera considérablement la capacité du port à faire concurrence afin d’obtenir des cargaisons spéciales et générales destinées à l’Ouest canadien. La machine peut manipuler des cargaisons en vrac à un rythme de 1 100 tonnes métriques à l’heure. Le port célébrera l’arrivée de sa nouvelle grue pendant l’été 2012.

Avec l’élimination du monopole de la Commission canadienne du blé sur le blé et l’orge en 2012, le port entre en terrain inconnu. La croissance des envois de céréales que nous avons observée en 2011, combinée avec l’optimisme des entreprises céréalières dans le port et la reconstruction de la flotte des Grands Lacs, nous rend certains que Thunder Bay et la Voie maritime resteront une chaîne d’approvisionnement concurrentielle pour les céréales de l’Ouest canadien pendant des années à venir.

Le modèle d’impact économique du port a été mis à jour en 2011; il a révélé un impact économique annuel de 370 millions de dollars et 880 emplois directs fournis par les activités du port. Nous continuerons à mettre à profit nos réussites relatives aux cargaisons spéciales, alors que nous agrandissons les zones de manutention et que nous améliorons notre infrastructure ferroviaire pour faciliter la croissance future.

Au nom du conseil d’administration, je félicite tous nos employés pour leur dévouement et leur travail acharné pendant l’année.

Fred Stille

Président du conseil d’administration

1 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 3: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Fred StillePrésident du conseil d’administrationAdministrateur recommandé par les utilisateurs du port

David O’BrienAdministrateur nommé par le gouvernement provincial

Ed MetzlerAdministrateur nommé par le gouvernement fédéral

Maria HudolinAdministratrice recommandée par les utilisateurs du port

Nicholas PustinaVice-président du Conseil d’administrationAdministrateur nommé par les municipalités

Greg ArasonAdministrateur recommandé par les utilisateurs du port

Timothy V. Heney Président-directeur général

Melvin H. Parker Contrôleur de gestion et secrétaire général

Guy P. Jarvis Directeur du génie et capitaine du port

mAnAgement

Le succès actuel du Port de Thunder Bay profite à Thunder Bay et à sa région. Les chefs de file du secteur apportent des décennies d’expérience au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Thunder Bay. Chacun des trois échelons du gouvernement (fédéral, provincial et municipal) nomme un administrateur pour une durée de trois ans. Le ministre des Transports fédéral nomme les quatre autres administrateurs sur la recommandation des utilisateurs du port. Le conseil d’administration est autonome et élit son propre président.

L’Administration fait la promotion et investit dans l’infrastructure du port de Thunder Bay et participe au développement économique régional. Pour rester un acteur compétitif au sein du système portuaire, l’Administration a recours à des installations de premier plan, des services professionnels et de nouvelles technologies pour améliorer ses activités, augmenter son rendement et bâtir l’avenir.

Conseil d’AdministrAtion de l’AdministrAtion portuAire de thunder BAy

En mémoire de Lorne Crawford

L’Administration portuaire a été attristée par le décès de M. Lorne Crawford, en mars 2011. Lorne a siégé au conseil d’administration de 1999 à 2004, et une deuxième fois de 2009 jusqu’à son décès.

Rapport annuel 2011 2

Page 4: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

MissionLa mission de l’Administration portuaire de Thunder Bay est de promouvoir et d’investir dans l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ferroviaire et routier et soutenir le développement économique de la région.

objectifLa vision pour le port de Thunder Bay est d’être la porte d’entrée préférée vers l’Ouest canadien pour le transport de marchandises transitant par les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.

objectifs stratégiques Diversifier et augmenter le transport de marchandises par la voie maritime • Rendre le port plus visible à l’échelle nationale

et internationale• Chercher à obtenir des investissements

stratégiques

en décembre 2010, le conseil municipal de thunder Bay a désigné les terrains de l’Administration portuaire de thunder Bay comme zone d’amélioration communautaire. Cette désignation permet un allégement fiscal des nouveaux investissements effectués sur les terrains de l’Administration et constitue un outil important pour attirer de nouvelles occasions d’affaires à thunder Bay.

3 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 5: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

L’Administration portuaire de Thunder Bay (APTB) est optimiste concernant l’avenir à long terme du port de Thunder Bay. Le port est le terminus le plus à l’ouest du système de la Voie maritime du Saint-Laurent, la voie navigable intérieure la plus longue au monde. Les possibilités et les défis sont déterminés en grande partie par le rôle stratégique du port en relation avec le corridor de la Voie maritime. Le port a été construit afin de donner aux producteurs de céréales canadiens accès aux marchés européens par l’entremise de la plus longue chaîne d’approvisionnement de céréales au monde.

Depuis sept ans, une partie intégrante de la stratégie de l’APTB a consisté à augmenter le nombre de navires de charge liés à un projet qui traversent le Terminal Keefer de l’Administration portuaire. Chaque chargement produit un impact économique important dans la région, en plus de fournir une capacité de retour à charge pour les exportations de céréales. L’APTB travaille avec ses partenaires stratégiques pour assurer la coordination des activités des dockers, des compagnies de camionnage, des opérateurs d’équipement, des voies ferrées et des fabricants afin de veiller à ce que la cargaison liée à un projet soit manipulée de façon efficace et fournisse de la valeur à son expéditeur.

Rapport annuel 2011 4

Page 6: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

2010 20112009200820072006200520040

10,000

20,000

30,000

40,000

50,000

60,000

70,000

80,000

90,000

100,000

Tonnes de fret

Cargaisons spéciales au Terminal Keefer

Ton

nes

de

fret

lA porte d’entrée Vers l’ouest CAnAdien

MacHines Composantes d’un générateur à récupération de chaleur arrivé de

la Thaïlande au début du mois de mai. Les pièces ont été transférées

directement dans des camions et des wagons de chemin de fer afin

d’être acheminées à North Battleford, en Saskatchewan.

équiPeMent D’usine Gros matériel industriel destiné à l’usine de traitement de l’or Bell

Creek à Timmins, en Ontario, arrivé à la fin du mois d’octobre. Les

pièces, qui arrivaient d’Espagne, ont été transférées directement à des

camions et acheminées rapidement à destination.

éoLiennes En 2011, le port de Thunder Bay a traité plusieurs envois de

composantes d’éoliennes.

Au printemps, plusieurs navires ont livré un total de 129 pales et de 49

nacelles destinées au parc éolien Greenwich à Dorion, en Ontario. Les

pales de 60 mètres et les nacelles de 87 tonnes ont été déchargées avec

prudence et déployées au Terminal Keefer, avant d’être transportées

par camion jusqu’au site situé à 75 km au nord-est de Thunder Bay.

Pendant l’année, d’autres envois ont permis de livrer des composantes

d’éoliennes à des projets tels que la mine de diamants Diavik à

Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et le projet d’éoliennes

Halkirk dans le centre de l’Alberta. Une grue spécialisée pour le levage

de pièces lourdes a été apportée pour le déchargement d’un important

envoi de nacelles en novembre. Ces pièces ont été entreposées dans la

zone de manutention du Terminal Keefer pour l’hiver.

5 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 7: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Le port de Thunder Bay possède la plus importante capacité de stockage céréalier au Canada, à savoir 1,2 million de tonnes. Le blé, le blé dur, les céréales secondaires, les oléagineux, les céréales fourragères, les pois et d’autres légumineuses, ainsi que différents sous-produits des céréales, sont traités annuellement dans les huit terminaux céréaliers de Thunder Bay.

Le navire à passagers Columbus des Grands Lacs a fait deux escales à Thunder Bay en septembre 2011. Plus de 750 passagers ont fait des excursions d’une journée à Thunder Bay, incluant des visites au parc historique Fort William et des emplettes dans les boutiques locales.

Rapport annuel 2011 6

Page 8: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Grâce aux rendements élevés des cultures dans l’Ouest canadien, les envois de colza ont enregistré un record pour le port en 2011. Les volumes de colza ont dépassé 1,4 million de tonnes, soit plus du double du volume expédié en 2010. Les experts prédisent une autre bonne saison pour le colza en 2012, et pensent que les terres ensemencées dans l’Ouest canadien s’approcheront des niveaux record.

stAtistiQues relAtiVes AuX mArChAndises

eXpéditions de mArChAndises

stAtistiQues relAtiVes AuX mArChAndisestonnes pAr mArChAndise

2011 2010

Céréales 6 267 457 5 239 594

Charbon 831 166 1 062 891

Potasse 217 316 313 952

Vrac solide 158 283 95 901

Vrac liquide 117 157 158 953

Marchandises diverses 17 313 10 986

TOTAL 7 608 692 6 882 277

• Les céréales restent la principale marchandise du port. Elles représentent 82 % des expéditions. Un million de tonnes supplémentaires de céréales ont transité par les silos à céréales du Port en 2011 par rapport à 2010, ce qui correspondait à une augmentation de 20 % des envois

• Les envois de charbon ont diminué de 22 %, passant à 831 000 tonnes en 2011

• En 2011, les envois de potasse ont chuté de 31 %, pour atteindre 217 000 tonnes

• En 2011, on a dénombré 389 escales de navires, contre 368 en 2010

• Le nombre de navires étrangers faisant escale a diminué, passant de 71 en 2010 à 51 en 2011. Le nombre d’escales de navires canadiens a augmenté, passant de 297 en 2010 à 336 en 2011. De plus, en 2011, deux navires américains ont fait escale, les premiers depuis 2009Thunder Bay remains the largest grain port and the only potash load point on the Great Lakes

• Thunder Bay reste le plus grand port céréalier et le seul point de chargement de potasse sur les Grands Lacs

7 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 9: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Depuis 2004, l’Administration portuaire de Thunder Bay a consacré 9,6 millions de dollars aux immobilisations, au dragage et à l’infrastructure.

Parmi les propriétés stratégiques acquises pendant cette période, on peut citer une cour intermodale de 4 hectares avec une gare de triage d’une capacité de 200 wagons et le site Intercity, une propriété riveraine de 16 hectares qui inclut un silo-élévateur fonctionnel. Les deux propriétés sont adjacentes au Terminal Keefer et servent à plusieurs usages.

Plusieurs investissements ont joué un rôle clé qui a aidé à maintenir la compétitivité du port de Thunder Bay sur le marché des cargaisons spéciales pour l’Ouest canadien : l’achat d’un chariot élévateur à cadre de préhension pour déplacer les cargaisons lourdes dans le terminal; l’agrandissement continu des zones de manutention du Terminal Keefer pour le déploiement et l’entreposage de cargaisons spéciales; la construction d’un entrepôt de transit chauffé à portée libre de 5 000 mètres carrés pour la fabrication et l’entreposage des cargaisons; et l’acquisition d’un fourgon de queue pour aider à surveiller les cargaisons uniques lors de leur transport ferroviaire entre le Terminal Keefer et leurs destinations.

En 2011, l’Administration portuaire, en partenariat avec la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, a fait l’acquisition d’une grue portuaire mobile Liebherr LHM 320. Le seul en son genre sur la Voie maritime à l’ouest de Montréal, cet investissement audacieux permettra d’améliorer la compétitivité du port sur le marché des cargaisons spéciales.

ChiFFres Clés des dépenses en immoBilisAtions

grue portuaire mobile Cour intermodale expansion de la zone de manutention

site intercity Chariot élévateur à cadre de préhension entrepôt de transit nº 4

Rapport annuel 2011 8

Page 10: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

BilAn

Au 31 décembre (en dollars canadiens) 2011 2010

actifcourant Encaisse 862 164 $ 323 146 Comptes débiteurs 1 355 438 514 884 Frais payés d’avance 41 132 41 640

2 258 734 879 670

investissements à long terme 16 986 719 18 980 116terrains, constructions et installations (net) 19 824 876 18 198 573

39 070 329 $ 38 058 359

Passif et capitaux propres

Courants Comptes créditeurs et charges à payer 716 940 $ 531 815 Charges estimatives 31 044 29 992 Produits de la location constatés d’avance 101 722 64 847

849 706 626 654Capitaux propres Surplus d’apport 27 711 964 27 711 964 Bénéfices non répartis 9 461 706 8 705 024 Autre revenu global non distribué 1 046 953 1 014 717

38 220 623 37 431 705

39 070 329 $ 38 058 359

rApport FinAnCier 2011C’est la première fois que l’Administration portuaire de Thunder Bay a dû préparer ses états financiers selon les Normes internationales d’information financière.

Le mandat de l’Administration portuaire de Thunder Bay exige que celle-ci soit autosuffisante financièrement. Les revenus de l’Administration portuaire sont composés des revenus du Terminal Keefer, des revenus du site Intercity, des cotisations du port et des revenus de la location des terrains qu’elle gère. En 2011, les recettes du Terminal Keefer représentaient 63 % des revenus d’exploitation de l’Administration portuaire.

Le bénéfice net de l’année s’est établi à 757 000 $. Ces résultats reflètent l’engagement soutenu de l’Administration portuaire envers la gestion efficace des frais d’exploitation et la maximisation du rendement de son actif. Le budget annuel consacré actuellement à la publicité et aux relations publiques, de 130 000 $, traduit les efforts de l’APTB pour commercialiser le port et maintenir sa visibilité à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter aux états financiers présentés dans ce rapport.

$

$

$

$

9 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 11: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Pour l’exercice se terminant le 31 décembre (exprimé en dollars canadiens) 2011 2010

revenus

Terminal 1 648 577 $ 1 351 233 Port 636 925 576 146 Zone portuaire 169 352 169 745 Site Intercity 76,300 77 655 2 531 154 2 174 779Dépenses Terminal 632 252 616 446 Port et zone portuaire 142 227 152 056 Site Intercity 44 554 84 449 Administration et marketing 1 129 552 1 007 896 1 948 585 1 860 847

résultats d’exploitation avant ce qui suit 582 569 313 932 Paiements tenant lieu d’impôts municipaux (306 486) (268 679) Charges brutes sur les produits (68 564) (60 694)

207 519 (15 441)

Amortissement (416 300) (410 087) résultats d’exploitation (208 781) (425 528) Revenu de placements 965 463 859 905

bénéfices pour l’exercice $ 756 682 $ 434 377

autre revenu global Gains et pertes non constatés sur l’actif financier disponible à la vente pendant la période 32 236 19 814

résultat étendu pour l’exercice 788 918 $ 454 191

étAt du résultAt gloBAl

$

$

$

Rapport annuel 2011 10

Page 12: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Ap

p

t

i an

Mt st s

pp

al a

ch

i an

Mt s

.

pA

pa

l ac

hc

hh

Ms

pp

s

Brooks Range

B

DeathValley

Gr

ea

t

Pl

ai

ns

tP

lP

ia

Mackenzie M

ountainsskenzie M

ountainsM

es

eM

ou

Mojaveve

ur

Sierra Madre Del Sur

Sierra Mad

Si e r r a M

a d r e Oc c i d e n t a la l

d

Sierra Madre O

riental

inlenleyMckinlMt Mckinkinle

Orizabao de Orizao ddedeo de OrizabcocccPiccoco

fo

rn

i a

Ba

j a

Ca

l i fo

rn

i a

Ba

j a

Ca

l i fo

rn

i ai ai a

CCB

aj a

C

al i f

or

ni aai a

Cape Cod

atteraspe HaCapCaCCC apCaC

amaus of PanamaIsthmus of PIsthmus of PanamaIsthmus of Panamaus of Panama

YucatanYucuYYucnsulaPeninsuPeninsP nsu

Saskatchewaskatchewa

Alberta

British Columbia

Quebec

BermudaBBB

Faroe Islands

i l l e st i l lr A n t i

e rt ea tr e aG r eG r eG rG ar e aG r e a tG r e a t e r A n t i l l

G r e a t e r A n t i

peGuadalupead epee

t i l l e st i l l enA nL e s s e r A lA n t i l lt i l l e

ndLong Islandnd

nQueeneeneeharlotterlChaha eessslandsIsIss ss

SaintLawrence

Island

ndsIslantland IsShetlSheShetland Islan

ndanVancouver IslaVaVa an

Nova Scotia

90˚W

90˚W 75˚W 0˚

60˚W105˚W120˚W 0˚

30˚N30˚N

15˚N15˚N

45˚N

45˚W

30˚W

15˚W

45˚N

60˚N0˚15˚W60˚N 180˚

180˚

165˚W

165˚W

150˚W

135˚W

75˚N 75˚N

0-150 Ft.150-300 Ft.300-600 Ft.

600-1200 Ft.1200-1800 Ft.1800-3000 Ft.3000-4500 Ft.4500-6000 Ft.6000-7500 Ft.7500-9000 Ft.

9000-12000 Ft.12000+ Ft.

-3000 - 0 Ft.-6000 - -3000 Ft.-9000 - -6000 Ft.

-12000 - -9000 Ft.-15000 - -12000 Ft.-18000 - -15000 Ft.-21000 - -18000 Ft.-24000 - -21000 Ft.

<-24000 Ft.

500 KM0

500 Miles0

Parallel scale at 45˚N 90˚W

owewCape Hoo

Manitobato

anan

Ontariorio

Quebec

COULOIR DE GRAIN

THUNDER BAY

LE CORRIDORE FRET DE PROJET

Corridor de trAnsport du Fret de l’ouest du CAnAdA

CArgAison Aller-retour

Cargaison liée à un projet

Céréales

11 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 13: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

impACt éConomiQue du port de thunder BAyUn rapport intitulé The Economic Impacts of the Great Lakes – St. Lawrence Seaway System a été publié le 18 octobre 2011. Les services de Martin Associates de Lancaster, en Pennsylvanie, ont été retenus par un consortium d’intervenants du réseau de la voie maritime canadiens et américains pour la préparation de ce rapport. Un rapport subsidiaire, The Economic Impacts of the Port of Thunder Bay, isole les impacts économiques créés par toutes les activités associées aux cargaisons et aux navires dans le port de Thunder Bay. Les impacts comprennent les cargaisons qui transitent dans des navires sous drapeau canadien, américain et étranger, qui entrent et qui sortent du port. Un résumé des impacts est présenté ci-dessous.

Emplois directs 880 emplois

Nombre total d’emplois 1800 emplois

Revenu des individus 85 millions de dollars

Local Purchases 60 millions de dollars

Total Taxes Paid 35 millions de dollars

en dollars canadiens (2010)

impACts relAtiFs À l’emploi Des 1 800 emplois soutenus par le port de Thunder Bay, 880 personnes occupaient un emploi direct en raison des activités des navires et des cargaisons manipulées dans les terminaux maritimes. Les achats régionaux et locaux effectués par les employés directs ont permis de soutenir 400 emplois induits dans l’économie locale.

520 emplois indirects ont été soutenus par les achats locaux de 60,6 millions de dollars effectués par les entreprises qui fournissent des services aux terminaux maritimes du port.

Si l’on combine les impacts économiques directs, induits et indirects, on peut voir que les cargaisons manipulées au port de Thunder Bay ont généré 85 millions de dollars en salaires.

impACts sur le reVenu des entreprisesEn 2010, le revenu commercial direct perçu par les entreprises qui dépendent directement des cargaisons manipulées dans les terminaux maritimes du port s’élevait à 369,1 millions de dollars. Ces entreprises fournissent des services maritimes et des services de transport intérieur pour les cargaisons manipulées aux terminaux maritimes et les navires qui font escale aux terminaux.

impACts sur l’impÔt FédérAl, proVinCiAl et loCAlAu total, 35,4 millions de dollars en impôts fédéraux et provinciaux ont été générés par les cargaisons et l’activité des navires au port de Thunder Bay, 7,3 millions de dollars étant générés au niveau provincial et 28,1 millions de dollars au niveau fédéral.

Rapport annuel 2011 12

Page 14: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

points sAillAnts et éVénements de 2011

Cérémonie du « haut-de-forme » – premier cargo hors mer mars 2011

Journées de la Voie maritime de Calgary, mars 2011 –commanditées par l’AptB

Cérémonie du « haut-de-forme » – premier navire océanique avril 2011

13 Administration portuaire de Thunder Bay

Page 15: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Annonce de financement de la grue, avril 2011

Assemblée générale annuelle, mai 2011

Jour du lac supérieur, juillet 2011

soirée maritime, novembre 2011

Rapport annuel 2011 14

Page 16: Administration portuaire de thunder Bay 3 des marchandises ... · l’intégration efficace des systèmes de transport maritime, ... pour le transport de marchandises transitant par

Marchandises semi-vrac / marchandises diverses

2

3

4

1Voies pour colis lourds

Zone de manutentiondes marchandises

Entrepôt

Installation de manutention des marchandises à portée libre

Immeuble administratif

Cour de triage (capacité de 200 wagons)

Terrains des garde-côtes

Entrée principale

Mar

chan

dis

es s

emi-v

rac

/ m

arch

and

ises

div

erse

s

Vers la cour intermodale

AdministrAtion portuAire de thunder BAy 100, rue Main, Thunder Bay (Ontario) P7B 6R9 807.345.6400 | [email protected] | www.portofthunderbay.ca

Administration portuaire de thunder Bay Rapport annuel 2011