actualités - la gazette du varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/la_gazette_du_var... ·...

17

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles
Page 2: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Aînée d’une famille installée à Cavalaire-sur-Mer depuis 6 généra-tions, ses parents, grands-parents,

arrière-grands-parents ont exercé les professions de commerçants, artisans et entrepreneurs à Cavalaire-sur-Mer.

Quel sens donnez-vous à votre candi-dature ?

Annick Napoléon. Depuis 1995, j’ai été élue, tout d’abord en tant que conseillère municipale puis en 2008 comme maire, en 2010, conseillère Régionale et, en 2012, député suppléante.

En 1995, j’ai adhéré au RPR puis à l’UMP. J’ai été nommée Conseillère Nationale par Nicolas Sarkozy, puis aux Républi-cains. J’ai toujours été loyale avec mon parti et j’ai toujours soutenu les hommes et les femmes qui se présentaient sous cette étiquette. J’ai fait campagne pour eux y compris lorsque je n’étais pas candidate sur une liste moi-même. Je pense, plus particulièrement, aux élec-tions régionales, où les mêmes, qui n’ont pas accepté de valider mon investiture, m’ont écarté de la liste varoise. Christian Estrosi, lui-même, a salué mon engage-ment dans cette campagne électorale à plusieurs reprises.

Pourquoi êtes-vous candidate ?

AN. Aujourd’hui, je suis candidate de la droite républicaine contre la candi-date investie par «  Les Républicains  » en provenance de l’Est Var. Ce parachu-tage voudrait dire qu’il n’y avait aucune compétence parmi les citoyens de la 4ème circonscription et pas seulement pour ma candidature mais aux regards aussi de militants, sympathisants, rési-dents, élus.

Parmi eux, il y avait 7 candidats à l’in-vestiture, aucun n’a trouvé grâce aux yeux de nos instances varoises, préférant imposer une candidate de leur sérail, aux multiples mandats et fonctions. Lesquels conservera-t-elle ? Saura-t-elle se rendre suffisamment disponible pour vraiment travailler au devenir de notre territoire, aux défis qui l’attendent et faire un vrai travail parlementaire qu’au contraire de moi elle va découvrir ? 

Vous êtes donc prête à assumer ce mandat ?

AN. Depuis 2012, je suis en binôme avec Jean-Michel Couve sur les dossiers qu’il a en charge. J’ai tenu 150 permanences parlementaires dans les communes, rencontré les habitants, les élus, les professionnels. J’ai représenté le député dans des réunions associatives de tous ordres, aux cérémonies patriotiques, etc. Bref, j’ai sillonné notre circonscription dans tous ses secteurs.

Jean-Michel Couve me soutient, il s’en-gage derrière moi dans cette campagne, c’est cette reconnaissance-là qui est pour moi la plus importante avec celle de tous les habitants de notre circonscription qui me connaissent et que je connais.

Je suis loyale à mon territoire, j’y vis, j’y travaille, j’en suis élue. Je suis légitime et prête.

Forte de tout cela, je brigue le mandat de député de la 4ème circonscription du Var. Je me présente à cette élection sans étiquette mais avec le soutien du député sortant et celui du territoire. Enfant du pays et de Cavalaire, j’en aime chaque recoin et je pense en avoir une vraie légi-timité pour en être sa représentante.

Quelle est votre position par rapport à la candidate investie par la majorité départementale ?

AN. Aujourd’hui, contrairement à la candidate investie, je ne fais pas campagne pour un plan de carrière. Mon seul but et de pouvoir être élue pour faire remonter des projets en m’investissant dans l’avenir de ma circonscription et de son développement durable. Des dossiers sont en cours qui me tiennent à cœur et que je souhaite mener à bien.

Je redis que j’ai toujours soutenu les valeurs portées par ma famille politique ou les personnes désignées. Voyez-vous si Vincent Morisse avait été investi, cela m’aurait paru légitime. Pourquoi n’a-t-on pas choisi quelqu’un de la circonscrip-tion  ? Je ne suis donc pas en marge, je suis prête, et j’ai toutes mes chances.

Quelles seront vos priorités si vous êtes élue ?

AN. Je vous l’ai dit  : je connais ce terri-toire pour, l’avoir sillonné en tant qu’élue depuis 22 ans. J’en  connais les enjeux socio-économiques qu’il s’agisse du littoral, du massif ou de la plaine du Centre-Var. Je souhaite mener à leur terme des dossiers déjà engagés, comme accentuer le développement touristique, la protection du littoral et de la forêt des Maures en y réintroduisant des activités humaines. Ayant été élue par mes pairs en tant que juge consulaire au Tribunal de Commerce de Saint-Tropez, mon engagement sera aussi pour l’emploi, l’agriculture, la viticulture, le commerce, les entreprises, sans oublier la santé et l’importance primordiale pour nos habitants du Golfe de Saint-Tropez de conserver un équipement de santé de

premier ordre, qui a d’ailleurs vu la naissance de mes 4 petits-enfants, la maternité du Pôle de Santé de Gassin.

Parmi ces propositions, quel sera votre dossier prioritaire ?

AN. Il y a un travail important à réaliser sur le tourisme dans toute sa diversité. Je souhaite m’y investir fortement au niveau national. J’avais remis à Chris-tian Estrosi un rapport sur le tourisme de notre région et de notre 4ème circons-cription du Var.

Élue, députée je souhaiterai siéger en priorité à la commission tourisme.

Il y a tant à faire pour lier notre littoral à notre plaine et notre massif des Maures, et irriguer ses territoires des millions de touristes qui nous visitent chaque année. Là aussi je veux bien sûr continuer le travail engagé depuis 2012 par Jean-Mi-chel Couve.

Je pense plus particulièrement au Géopark UNESCO.

J’aurai le temps, au cours de la campagne électorale, de développer les points qui me tiennent à cœur et que je consi-dère importants pour notre territoire. Aujourd’hui, je veux seulement dire que je serai disponible pour notre circons-cription, ses habitants, ses élus, ses forces économiques, que je serai entière-ment à leur service et leur porte-parole à l’Assemblée Nationale.

Comment analysez-vous votre campagne électorale ?

AN. Je mène une campagne électorale de terrain… Mais pas que, les nouvelles technologies sont également au cœur de notre communication. Le moment viendra de dévoiler tout cela. Aujourd’hui, ce qui importe pour nos concitoyens, nos enfants et petits-enfants, c’est le devenir de notre pays avec, actuellement, la grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles. J’ai fait campagne pour François Fillon que nous considérions le plus capable, celui qui avait le meilleur projet pour relever la France. Il n’a pas passé le cap du 1er tour. J’en profite pour remercier tous les adhé-rents, les militants, les sympathisants, les personnes de ménager ni leur temps ni leur peine.la société civile qui se sont investis dans cette campagne à nos côtés et qui n’ont

Il est temps pour moi maintenant de lancer ma campagne pour l’élection législative dans la 4ème circonscription du Var. Je donne rendez-vous à mes concitoyens les 9 mai à Cavalaire et 10 mai au Luc en Provence pour son lance-ment.

Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

4ème circonscription du Var

Annick Napoléon : « Je suis une candidate légitime »

Actualités 1

En arrêt technique à la base navale, le porte-avions Charles de Gaulle va béné-ficier des dernières innovations technologiques grâce au savoir-faire industriel français (DCNS, THALES). Objectif : adapter le navire aux nouvelles menaces ! Le résultat sera visible dans un peu moins de dix-huit mois.

Ce qui est visible, en revanche, c’est l’évolution du paysage urbain de Toulon. Sous l’impulsion d’Hubert Falco, la ville est partie à la reconquête de ses friches urbaines, comme en témoignent les quartiers de La Loubière ou la nouvelle vie du quartier Font-Pré où Bouygues Immobilier a inauguré le premier éco-quar-tier de la ville.

Cette semaine, les automobilistes varois doivent s’attendre à des embouteil-lages sur l’A57 car la circulation est modifiée du 2 au 5 mai sur l’A57. Prudence donc !

Du côté de l’emploi, l’apprentissage est une voie d’excellence pour l’avenir des jeunes varois, surtout qu’il y a à la clé une aide de 335€ pour les apprentis.

Sur le plan politique, il faut noter la belle initiative citoyenne de l’association DELTA REVIE qui, pour l’élection présidentielle, propose un service d’accom-pagnement pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer (s’inscrire par téléphone au 04 94 89 58 12).

Enfin, et c’est sans doute le plus beau message de la semaine, qui a été lancé par Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var : “Vive Paris 2024, vive le sport à Pierrefeu” !

Gilles Carvoyeur

“Vive Paris 2024, vive le sport à Pierrefeu” !

Édito

Directeur de la publicationGilles [email protected]

Secrétaire de rédaction Marie [email protected]

Bureau de ToulonThierry CariDavid DurocherAndré GoffinPatrick Michel LouvoisBernard Mauro

Prix au numéro : 1€Impression La ProvenceTiré à 10 000 ex.

Éditeur et responsable de la publicationADIM 2972 route de St Honoré - 83250 La Londe Les Maures

Dépot légal en cours

Bureau de La Londe France Marie Bourgeix

Emmanuel Faure Bernard Bertucco Van Damme

Pascal JollietNicolas Tudort

Bureau de Sainte-Maxime3 boulevard Frédéric Mistral

83 120 - Sainte-Maxime04 83 12 72 46

Gabrielle Prompt

PhotographesJean Michel Elophe, Thomas Fenêtre,

Elvis Lacaze, Olivier LalannePhilippe Olivier

Page 3: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Actualités 3

Groupe national spécialisé dans les voyages, Jancarthier dispose de deux pôles en France, l’un

basé à Paris, le second implanté dans le quart sud-est de la France, avec un siège installé à Aix-en-Provence.

Alain Sarlet, directeur régional, qui dirige le pôle du sud-est de la France, explique l’organisation de l’entreprise  : « Nous sommes implantés à Lyon, Aix-en-Provence et dans le Var (Toulon, Grand Var Est, Carqueiranne et Hyères). Nos quatre agences dans le Var emploient 11 personnes. Il faut noter que c’est le département du Var qui génère un des chiffres d’affaires le plus important, notamment en ce qui concerne l’activité de croisières et groupes ».Le directeur régional ajoute  : « Jancarthier fonctionne avec un réseau de partenaires référents pour le compte desquels, l’agence vend des produits touristiques. Mais, notre force, c’est le conseil client pour qui nous pouvons proposer un voyage à la carte, clé en main. Jancarthier n’est pas, loin de là, un simple distributeur de brochures. Pour nous, l’écoute et le conseil clients sont primordiaux ».Les agences travaillent en partenariat

avec des distributeurs nationaux tels FRAM, Plein Vent, MSC Croisières, LMS Croisières, SOLEA, BEACHCOMBER, etc... Au total, une trentaine de parte-naires plus la plupart des compagnies aériennes françaises et étrangères.Alain Sarlet insiste sur la relation client, le marqueur fort de Jancarthier  : «  Les relations que nos agents entretiennent avec nos clients sont primordiales. Avec nous, le client est en terrain connu. Souvent, il pénètre dans nos agences grâce au bouche à oreille, notre meil-leure forme de publicité ! Les clients qui préparent leurs voyages nous donnent leur budget et en fonction de ceux-ci, nous leur trouvons la meilleure formule qui leur correspond ».

Alain Sarlet conclut  : «  Notre dévelop-pement et notre politique de ressources humaines offrent de nombreuses opportunités de vivre un projet profes-sionnel répondant aux ambitions des candidats. S’ils ont beaucoup de poten-tiel, une volonté d’amélioration perma-nente, ils profiteront d’un environne-ment de travail stimulant, exigeant et performant ».

Gilles Carvoyeur

 Pour tous renseignements :

Agence de Hyères : 04 94 12 18 18Agence de Carqueiranne : 04 94 12 95 95Agence de Toulon : 04 94 46 99 99

Agence de Grand Var : 04 94 21 21 94Agence d’Aix-en-Provence : 04 42 93 48 48Groupes toutes zones : 04 94 21 08 08

Jancarthier voyages

A Grand Var, ici commence vos voyages …

Actualités2

Toutes vos destinations de rêve... et plus  !

04 94 12 18 1823 Avenue du Général de Gaulle - 83 400 HYERES [email protected]

Attention, la circulation est modifiée du 2 au 5 mai sur l’A57.

Au-delà du Plan de Relance autoroutier validé par l’État qui prévoit, à l’horizon 2025, l’élargissement définitif de l’A57 qui englobe la section comprise entre le tunnel de Toulon et la bifurcation vers l’A570 dans les 2 sens de circulation, VINCI Autoroutes a décidé de réaliser des travaux d’aménagement provisoire.Ainsi, 800 mètres d’autoroute, entre les échangeurs de Tombadou (n°3) et des Fourches (n°4) en direction de Nice, seront élargis à 3 voies d’ici le mois de mai 2017. Ces travaux permettront de décongestionner la sortie du tunnel vers l’est toulonnais et d’améliorer l’existant avant le début du projet définitif.

LES TRAVAUX

La configuration en milieu hyper urbain de ce tronçon d’autoroute implique une prise en compte spécifique du territoire et de ses habitants. Situés au coeur de la ville, les travaux se font sans acquisition foncière et doivent donc être réalisés avec la surface actuelle de l’A57 dans des espaces très contraints.

L’entreprise a concocté une jolie constellation de programmes…

La société innovante française était présente au Space Symposium de Colorado Springs (USA), du 3 au 6 avril dernier. A cette occasion, l’expert varois des élastomères innovants a confirmé son avance technologique et la recon-naissance internationale de ses solutions

Pour créer la future 3ème voie, VINCI Autoroutes va élargir la chaussée de l’A57 dans un premier temps par le côté droit (vers la bande d’arrêt d’urgence), puis par le côté gauche (vers le terre-plein central).

LES TRAVAUX DU 2 MAI AU 5 MAI

Cette semaine, les travaux provisoires de l’A57 touchent à leur fin.La limitation de vitesse à 70km/h, et le rétrécissement des voies, sont main-tenus. Ce qui risque d’entraîner des ralentissements à prendre en compte pour vos trajets quotidiens.

COUPURE DE L’A57

Les travaux nécessiteront des coupures de l’A57 pour des modifications de circu-lation afin de garantir la sécurité des conducteurs et des intervenants :du mardi 2/05 - 21h30 au mercredi 3/05 – 6h30du mercredi 3/05 – 21h30 au jeudi 4/05 – 6h30du jeudi 4/05 – 21h30 au vendredi 05/05 – 6h30Ces aménagements provisoires

de pointe pour les applications spatiales.Plébiscité pour la présentation de son offre spatiale en 2016, SMAC participait pour la troisième fois à cet événement international le plus important. On y comptait, en effet, de nombreuses organisations gouvernementales et la plupart des industries de l’espace civil et militaire.

permettent de maintenir le trafic en attendant l’avancée des travaux.

INFO MAINTENANCE

La nuit du jeudi 4 mai, de 22h à 6h, le tube nord du tunnel, dans le sens Nice-Marseille, sera fermé.Les travaux consistent à poser des capteurs bluetooth en tête de tunnel. Ces capteurs permettront de relever les temps de parcours.Des capteurs seront également posés en

DES PIÈCES SMAC CONFIRMEE PENDANT LA DESCENTE VERS MARS !

Malgré le crash, le succès de la mission martienne européenne qui avait pour objectif de collecter des données est confirmé pour la performance des produits SMAC !«  Les pièces réalisées sur mesure en un temps record (3 mois) ont permis à la sonde Exomars, pendant sa phase de descente sur Mars, de limiter la propagation des chocs émis lors de l’ouverture des vannes pyrotechniques. Les instruments d’enregistrement ont, pour la première fois, pu récolter correc-tement de très précieuses données et informations – pour lesquelles il faudra des années de traitement à l’ESA – lors de cette phase de rentrée dans l’at-mosphère, particulièrement délicate et violente. Elles serviront de retour d’ex-périence pour les prochaines missions », indique un responsable de l’entreprise.

SMAC DANS LE VENT !

Ayant multiplié les développements de solutions à la pointe de la technologie

tête de tunnel du tube sud (dans l’autre sens de circulation).Pour s’informer en temps réel :- Radio VINCI Autoroutes (107.7)- Les panneaux d’information lumineux sur l’autoroute et avant les échangeurs- L’application VINCI Autoroutes- Le site Internet www.vinci-autoroutes.com- Le 3605, numéro unique, accessible 24h/24, 7j/7

élastomérique et dans un souci de conso-lidation d’expérience au profit de l’in-dustrie spatiale et des grands donneurs d’ordre, SMAC travaille au lancement d’une gamme modulable de suspensions spatiales et aéronautiques.

Un dirigeant ajoute : « Dans le cadre de la préparation de la mission du tir de lance-ment AEOLUS, satellite dont la mission est de mesurer la vitesse des vents en haute altitude sur terre et dans les diffé-rentes couches de l’atmosphère, SMAC a été sollicité en toute fin de programme pour créer et fournir très rapidement un sous-système sur mesure destinée à protéger un boîtier électronique de mesure qui ne passait pas les essais finaux de qualification de chocs.

SMAC a su avec beaucoup d’agilité, de réactivité et de savoir-faire, créer à partir d’un produit existant adapté – gamme SAFE (shock attenuator for equipment) – une solution fonctionnelle en un temps record ».

Aménagement d’une troisième voie supplémentaire

Embouteillages en perspective sur l’A57 !

La Garde

SMAC poursuit sa conquête de l’espace

Page 4: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Actualités4

Belle initiative citoyenne de l’associa-tion DELTA REVIE qui, pour les deux tours de l’élection présidentielle,

propose un service d’accompagnement pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer en s’inscrivant par téléphone (04 94 89 58 12).

«  Il y a tout au long des marchés de Provence qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de

fenouil, melons et céleris  » chantait le regretté Gilbert Bécaud. Exemple à Ollioules qui participe à la fête inter-nationale des marchés les 18 et 20 mai prochains.

Et, notre chanteur toulonnais préféré ajoutait  : «  Avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent, voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle ai franchi des pays que je ne voyais pas.J’ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas ce monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle le matin au marché » !

LES MARCHES DE PROVENCE

On le sait bien : Les marchés en Provence font partie de notre culture locale. Celui d’Ollioules est niché au cœur du centre-ville. Les marchands forains s’installent tous les jeudis et samedis matin, en plein air, de 8h à 12h30. « C’est l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire avec la population et les producteurs locaux.Il faut venir découvrir à l’occasion d’une

En effet, le service M.A.R.I.U.S. propose à ses abonnés qui le désirent (en fonction du lieu de leur habitation) la possibilité de venir voter en ayant recours aux services de l’association.Christine Le Bihan, directrice de DELTA REVIE, détaille le fonctionnement du

balade gourmande les produits tels que fruits et légumes, cade, olives, fromages, poissons  », s’émerveille Robert Bene-venti, le maire.En effet, symboles de qualité du terroir, d’une vie locale dynamique et d’un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif tant pour les habitants que pour les populations avoisinantes et les touristes.« Notre ville a la chance d’avoir en cœur de ville deux marchés sur la place Jean Jaurès. C’est pour faire découvrir au plus grand nombre tous les attraits de notre marché que la ville participe, les 18 et 20 mai, à la 3ème édition de la fête inter-nationale des marchés, parrainée par le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petit-renaud  », ajoute le premier magistrat.

ÉLÉMENT ATTRACTIF

Les marchés constituent un élément attractif pour de nombreuses villes. Il existe plus de 8 000 marchés dans 6 000 communes. 82 % sont mixtes c’est-à-dire alimentaires et manufacturiers. Tous, même les plus modestes, ont un rôle

dispositif  : « Ainsi, le dimanche 7 mai, à l’occasion de l’élection présidentielle, les abonnés, qui auront des difficultés pour se déplacer, pourront s’inscrire au préa-lable sur une liste et être accompagnés jusqu’au bureau de vote  par une équipe de professionnels ».

La genèse de ce dispositif résulte du dyna-misme de l’équipe dirigeante de DELTA REVIE qui s’est aperçue qu’un certain nombre des abonnés n’avait aucune solution de déplacement pour aller voter. En cas de succès pour cette première opération, menée à l’occasion de l’élec-tion présidentielle, l’équipe de DELTA REVIE réfléchit à la reconduire pour les deux tours des élections législatives qui suivront l’élection du nouveau président de la République.

Pour cette première opération, l’asso-ciation a retenu quelques villes (Toulon, Ollioules, La Valette-du-Var, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Bandol).

Concrètement, le dispositif, mis en place pour le7 mai, est basé sur la réservation de la prestation d’accompagnement

essentiel dans la vie d’une commune. Un marché c’est avant tout en premier lieu un atout économique pour une commune. Il créé un flux de clientèle qui bénéficie à l’ensemble des commerces sédentaires, diversifie et complète l’offre commerciale communale.

Un marché c’est également un atout social, il offre un service de proximité à la population et il permet de maintenir le

(au bras ou de façon véhiculée) en s’ins-crivant au préalable par téléphone au 04 94 89 58 12.Mme Le Bihan précise encore  : «  Cette prestation est payante. Le tarif comprend une heure d’accompagnement (majorée de 25% dans le cadre d’un travail domi-nical) dans un rayon de 10 km maximum entre le domicile et le bureau de vote. A noter que les prestations du service M.A.R.I.U.S. Sont assurées par des profes-sionnels qualifiés et conventionnés par l’association ».

Spécialisée depuis bientôt 40 ans dans le service à la personne, DELTA REVIE, avec M.A.R.I.U.S. apporte des solutions adap-tées aux besoins exprimés par ses 1 500 abonnés. Attention  ! Les abonnés ont jusqu’au 3 mai à 17 heures 30 pour s’inscrire sur la liste de réservation au numéro suivant :04 94 89 58 12

lien social.Et, comme le clamait Gilbert Bécaud  : «  Et, par-dessus tout ça, on vous donne en étrenne L’accent qui se promène et qui n’en finit pas  »  ! Alors les 18 et 20 mai, venez fêter votre marché avec tous les forains qui feront découvrir leurs produits grâce à des animations et des d émonstrations culinaires…

Gilles Carvoyeur

Présidentielle 2017

M.A.R.I.U.S. vous amène jusqu’au bureau de vote !

Fête internationale des marchés les 18 et 20 mai

Venez découvrir les marchés d’Ollioules !

L’ensemble immobilier d’envergure, construit par Vinci Immobilier, que représentent la résidence Lumina

(logements) et le programme Loubière (bureaux), s’inscrit dans le cadre du projet «  Axe des Gares  », qui consiste en la reconquête et la reconversion de friches urbaines et la création d’un pôle urbain ouvert, mixte et durable.

Car, cet ensemble immobilier de 15 800 m2 concilie intégration architec-turale, démarche environnementale et mixité d’usage. «  Réalisé par le cabinet Architecture Studio et Marc Rolinet, il se compose de divers bâtiments asso-ciant bureaux et logements. Idéalement situé en bordure du centre-ville, il s’in-tègre parfaitement au tissu traditionnel toulonnais ne proposant par exemple aucune construction au-delà de 14 mètres de hauteur, conformément aux principes architecturaux souhaités. Le long d’une rue intérieure, des volumes contemporains font écho aux couleurs du pays. L’îlot bénéficie également de jardins. Ainsi transformé, ce dernier offre aujourd’hui un véritable renouveau au quartier de la Loubière  », indique Vinci Immobilier.  

Bouygues Immobilier a inauguré l’écoquartier Font-Pré, premier écoquartier de la ville de Toulon,

ainsi que sa place publique, baptisée Place des vignes.

Un peu plus de 2 ans après le début des travaux et la démolition de l’an-cien Hôpital Font-Pré, Bouygues Immobilier livrera le dernier bâtiment de la première tranche de l’écoquartier - La Fontaine de Diane - en mai 2017. Le Solana et La Callista ont été livrés en septembre dernier, suivis ensuite par

Cet ensemble immobilier est notam-ment marqué par la particularité du site sur lequel il est implanté, un ancien site industriel (usine à gaz de la Loubière). Pour le mener à bien, Vinci Immobilier a engagé de nombreux moyens afin d’assainir l’ensemble du site, avec, au total, 53 000 tonnes de terre dépolluées. Il présente de nombreux atouts sur le plan environnemental tels que la limita-tion des besoins en énergie, une gestion de l’eau optimisée (mise en place de revêtements perméables permettant l’infiltration par l’eau de pluie) et une gestion des déchets organisée (mise en place d’un tri sélectif). Par ailleurs, il compte des infrastructures optimisées (aspects thermiques et acoustiques, accès à la lumière naturelle, qualité de l’air, protection solaire …).

De son côté, la résidence Lumina s’ins-crit dans une volonté de concilier qualité de vie et mixité sociale. Elle comprend 93 logements, dont 67 logements libres (2 bâtiments) et 26 logements sociaux (1 bâtiment). Intégrant les principes de la charte « un immeuble, une œuvre «, la dimension artistique sera ici portée par les oeuvres de l’artiste Eno

Les Jardins de Gaïa et Les Jardins d’He-lios en décembre 2016, et La Source de Jade à la fin du mois de mars dernier.

DE NOMBREUX COMMERCES ET SERVICES

Côté commerces, l’agence immobilière IBOX, premier commerce de l’écoquar-tier, a ouvert ses portes en novembre 2016 sur la place publique, désormais nommée « place des vignes ». De l’autre côté de la place, une pharmacie a ouvert en décembre 2016. La moyenne surface alimentaire SPAR supermarché et la conciergerie O2, en cours de réalisation, devraient ouvrir ces prochains jours.Concernant les locaux médicaux, des podologues, un ostéopathe, un médecin généraliste et deux cabinets d’infirmières sont déjà installés depuis quelques mois. Des kinésithérapeutes et un dentiste vont prochainement rejoindre le pôle médical.

BI-STORE, UN CONCEPT UNIQUE

Depuis la désignation de Bouygues Immobilier comme lauréat du concours Font Pré, il a été décidé d’installer les

Gounon-dit-Ascain, dont les créations contemporaines et colorées habilleront les halls d’immeubles.

Gilles CarvoyeurPhoto : Laurent Perrier, Ville de Toulon

L’inauguration s’est effectuée, début

nouveaux locaux de l’agence Var Ouest au sein de l’écoquartier. C’est désormais chose faite depuis le mois de décembre dernier.Ces nouveaux locaux accueillent le nouvel espace de vente dénommé Bi-Store, créé par Bouygues Immobilier.Point de vente innovant, BI-Store propose un concept homogène à tous les points de vente Bouygues Immobi-lier aspirant à faire vivre une expérience unique aux clients dans un espace qui mêle le réel et le virtuel.Ce lieu réinvente l’expérience client, en proposant un parcours depuis la réservation du logement aux choix des prestations en passant par la visite de l’appartement décoré.En effet, ce nouveau concept est un véritable lieu de découverte dédié à l’accompagnement du projet immobi-lier des acquéreurs. Le client ne vient plus seulement acheter un bien, le BI-Store intervient à toutes les étapes de la création de son logement avec un accompagnement personnalisé, via notamment un atelier de personnalisa-tion qui propose un large catalogue de mobilier pour permettre de se projeter, des box de présentation des différentes

avril, en présence de Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon, Bruno Derville, Directeur Général de l’Immobi-lier Résidentiel et des Régions de Vinci Immobilier, Marc Giraud, Président du Conseil Départemental du Var et Michel Bonnus, Président de Var Habitat.

collections de finitions proposées par Bouygues Immobilier, un espace décou-verte des résidences, un appartement témoin équipé de FLEXOM, un espace conseils.

En présence de :

Philippe Vitel, Député de la 2ème circonscription du Var, Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’AzurHélène Audibert, 14e adjoint au Maire de ToulonPascal Pignon, Directeur de l’agence Var Ouest Bouygues ImmobilierPatrick Alary, Directeur Général Région Arc Méditerranéen Bouygues ImmobilierSébastien ChabalHubert Falco, sénateur-Maire de ToulonGeneviève Lévy, Député de la 1ère circonscription du Var, premier adjoint au Maire de ToulonFrançois Bertière, Président de Bouygues ImmobilierJean-Guy di Giorgio, 6e adjoint au maire de Toulon 

Photo Damien Chamcirkan

Toulon

Toulon à la reconquête de ses friches urbaines

Rénovation urbaine

La nouvelle vie du quartier Font-Pré

Actualités 5

GRECH IMMOBILIER TOULON SIÈGE10, RUE JEAN-PHILIPPE RAMEAU83 000 TOULON - TÉL. 04 94 46 74 74

GRECH IMMOBILIER TOULON CENTRE-VILLEIMMOBILIER D’ENTREPRISE51 RUE PICOT - 83 000 TOULON - TÉL. 04 94 22 16 60

GRECH IMMOBILIER GRECH IMMOBILIER LA VALETTELE LAURENT GERMAIN A - 162, AV. DR TRÉMOLIÈRES83 160 LA VALETTE DU VAR - TÉL. 04 94 27 58 52

GRECH IMMOBILIER LA LONDELES SEYCHELLES BÂT. 2 - 150, RUE DU FORUM83250 LA LONDE LES MAURES - TÉL. 04 94 00 46 00

[email protected]

WWW.GRECHIMMO.COM

Grechimmobilier

TRANSACTIONS – LOCATIONS – GESTION –SYNDIC

en partenariat avec

Page 5: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

#27 - mai 2017

Actualités6

Confiez-nous votre talent,nous en ferons un métier

Bourse de l’apprentissageurma-paca.fr

Chefs d’entreprises, apprentis, consultez et déposez vos offres d’apprentissage gratuitement et contactez nos conseillers en formation au 04 94 61 99 15

@urma_paca

#choisirlapprentissage

Depuis le début de l’année, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte

d’Azur (CMAR PACA) sollicite les maires de la région pour leur proposer de signer une Charte de soutien à l’activité économique de proximité.

Après la municipalité du Cannet-des-Maures, le 31 mars dernier, c’est au tour de Saint-Maximin d’officialiser ce parte-nariat. Aussi, la municipalité avait convié les artisans de son territoire à participer à la signature de la charte le 27 avril dernier. Une trentaine d’artisans a assisté à l’officialisation de cette alliance, portée par Roland Rolfo, président de la Délé-gation Var de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA et Christine Lanfranchi - Dorgal, maire de Saint-Maxi-min-la-Sainte-Baume. Les artisans de la commune ont échangé avec les élus de

la ville et ceux de la Chambre de Métiers. Dans le même temps, il leur a été présenté les nombreuses prestations de développe-ment que leur propose la CMAR PACA dont le dispositif DEAR (lire encadré). Certains d’entre eux ont pris rendez-vous avec les conseillers de la chambre consulaire pour s’informer sur les dispositifs à leur dispo-sition. L’objectif de cette charte est de renforcer la présence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat auprès des artisans par des services de proximité et une infor-mation renforcées auprès de communes éloignées des antennes de la Valette-du-Var et Draguignan.DEAR, 2 heures 30 pour faire le point Le DEAR c’est bien, le faire c’est mieux ! Points forts, axes d’amélioration, bonnes pratiques à mettre en œuvre : quelle que soit la taille de l’entreprise artisanale, le Diagnostic des entreprises artisanales régionales (DEAR) est un accompagne-ment gratuit chez l’artisan réalisé par un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Depuis la signature de la première charte de proximité avec le Cannet-des-Maures, 5 DEAR ont déjà été réalisés et une dizaine de rendez-vous dans les entreprises sont programmées dans les semaines à venir au Cannet-des-Maures et Saint-Maximin. So.Ni.En savoir plus : CMAR PACA Service Déve-loppement Économique et Formation, la Valette-du-Var 04 94 61 99 35.

Photo Nicolas Solomas, DEAR

Soigner les mots avec un stylo

L’écriture est un véritable plaisir pour certains d’entre nous, passionnés des mots et aussi de l’objet qui retranscrit sur le papier nos pensées.

Vous en connaissez  ? Les stylos de Frédéric Faggionato sont pour eux. Même les célèbres marques de stylos de luxe sont loin de la qualité des réalisations de cet artisan d’Art qui utilise entre autres des bois nobles, une laque végétale rare, de la feuille d’or, des coquilles de caille… A partir de 300 euros.

So.Ni.

Frédéric Faggionato, 1009, ancien chemin de Tourves83470 Saint-Maximin 06 67 23 24 91www.faggionato.fr

250 000 places pour les apprentis en entreprises

Pour réussir ce pari, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) a la solution pour ouvrir 250 000 places en apprentissage dans les entreprises artisanales.

Or, 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme tous les ans en France !Les entreprises artisanales forment chaque année 180 000 apprentis. Ils peuvent être plus nombreux encore : 250 000 entreprises artisanales sont susceptibles de recruter un apprenti ! Pour que ces entreprises embauchent, il existe six axes prioritaires d’ac-tions :- simplifier et de stabiliser les multiples dispositifs d’aide au recrutement,- faciliter l’embauche de l’apprenti quel que soit son âge,- développer des partenariats avec les conseils régionaux pour étendre les dispositifs des développeurs de l’apprentissage,- reconnaître le rôle formateur des chefs d’entreprise artisanale,- lever les obstacles psychologiques et lutter contre les idées reçues,- donner à l’apprentissage sa place pleine et entière dans le système de formation français.Avec ses cent douze centres de formation d’apprentis et ses seize universités régio-nales des métiers et de l’artisanat, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est mobilisé pour faire prendre au plus grand nombre le virage de l’apprentissage.

So.Ni

Saint-Maximin :la défense de l’artisanat Les brèves

L’apprentissage est une voie d’excel-lence pour l’avenir des jeunes varois avec à la clé un emploi salarié ou la

possibilité de créer sa propre entreprise.Un jeune bénéficie d’une formation

autonome pendant cette période qui demande beaucoup d’investissement, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait annoncé le 13 décembre 2016 une aide exceptionnelle versée en 2017 aux plus jeunes apprentis. Selon le chef du gouvernement  :  «  210 000 apprentis de moins de 21 ans  percevront une aide exceptionnelle de  335 euros  ».  Le nouveau  décret publié le 2 mars  au journal Officiel officialise la mise en place de cette  aide financière adressée aux jeunes apprentis de moins de 21 ans.

SANS CONDITION DE RESSOURCE

Le versement se fera sans condition de ressource et ne sera pas pris en compte dans le calcul des autres aides sociales dont peuvent bénéficier l’apprenti ou sa famille. Tous les  apprentis ayant signé leur contrat entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 qu’ils relèvent du secteur public ou privé sont concernés.

Cumulable avec les autres aides déjà existantes, ce versement est toute-fois ponctuel et unique et ce même si plusieurs contrats d’apprentissage sont signés à la suite. Le versement de cette aide sera confié à l’agence de service et de paiement  (ASP) qui infor-mera chaque bénéficiaire de sa qualité tout en lui faisant part de la marche à suivre. Chaque apprenti pourra  faire sa demande soit en ligne, soit par cour-rier postal dès l’ouverture du dépôt des dossiers. En ligne, avant le 1er juin 2017 si le contrat a commencé en 2016 et avant 1er  novembre 2017 s’il a débuté en 2017. Par courrier, avant 16 juillet 2017, si le contrat a commencé en 2016 et avant le 15 décembre 2017 pour un début en 2017

So.Ni.

Plus d’informations : www.urma-paca.fr

Une aide de 335€ pour les apprentis

du CAP au Bac+4 en alternance au sein d’un des 4 centres de formation d’apprentis de l’URMA PACA et chez un employeur tout en percevant un salaire. Pour améliorer leur quotidien et être

en partenariat avec

Page 6: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Actualités 9

Nouveau succès pour la course des trois forts sur le mont Faron. Enfants, jeunes et moins jeunes

étaient au rendez-vous de l’épreuve organisée par l’USAM Toulon, en parte-nariat avec le comité d’athlétisme du Var, Réseau Mistral, la ville de Toulon et la REDIF.

Pour Jérôme Navarro, Président de la Régie d’Exploitation Des Installations touristiques du mont Faron (REDIF), « cela confirme le succès de cette course mythique, année après année ».

Il ne fallait pas manquer de courage pour affronter les 11, 2 km car, en ce lundi 1er mai, le temps était plutôt friquet. Mais autant la pluie n’arrête pas le pèlerin, le froid ne décourage pas les coureurs de fond. Le départ de l’épreuve a été donné par Jérôme Navarro, libérant d’un coup de pistolet les 235 participants de l’épreuve principale dont Christophe Moreno, conseiller municipal. « En ce jour du 1er mai pendant que d’autres fêtent le travail, nous fêtons l’effort physique. Ici, nous on court  par un temps splendide et au milieu d’un cadre de verdure et de fleurs », a lancé l’adjoint au maire !

Photos Christian Mourgues

Plus de 300 participants à la course des 3 fortsActualités8

Inauguration de la résidence services “Les Templitudes”

« Ici, vous êtes chez vous, mais en mieux » !

À La Londe-les-Maures, La résidence services seniors “Les Templitudes” offre à ses résidents la proximité

des commerces et des services.

Inauguration réussie pour la résidence

services du groupe Domusvi. La fréquen-tation était au rendez-vous (avec plus de 300 visiteurs) dans une accueillante ambiance feutrée et cosy qui fait le charme des lieux.Aux petits soins pour les invités, le

personnel s’est attaché à accueillir personnellement chaque visiteur, venu découvrir un lieu qui offre un pano-rama sublime sur les îles d’Or. Quelques minutes avant l’instant officiel, c’était un va-et-vient permanent du rez-de-chaussée au 5ème étage...

Pour Claude Paris, le directeur, c’est la conclusion de plusieurs semaines de travail intense : « Neuf mois après l’ouver-ture aux résidents, 40% de la résidence est louée. Nous nous adressons aux personnes de plus de 65 ans autonomes. Ici, nos résidents sont comme à la maison, mais en mieux ». De nombreuses person-nalités étaient présentes à commencer par le Directeur Général et la directrice régionale de Domusvi, ainsi que François de Canson, Jean-Louis Masson, premier vice-président du Conseil Départemental et Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu.

Le directeur général a rappelé que la résidence proposait également de l’aide à domicile  : «  Une agence, associée à la résidence, jouxte le bâtiment.  Cette résidence comporte beaucoup d’atouts,

fonctionnant de jour comme de nuit, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. De plus, il existe un espace club dont une bibliothèque et de nombreuses anima-tions rythment la vie des résidents ».Longtemps directeur d’une maison de retraite, François de Canson a commenté en expert : « On se sent immédiatement chez soi. Quand on quitte sa maison, on a envie de retrouver un lieu qui lui ressemble le plus possible. Je suis heureux de constater que les personnes âgées de la commune pourront conti-nuer de résider à La Londe, dans un territoire qu’elles aiment et qu’on a tous dans la peau. Ici, vous êtes chez vous » !Jean-Louis Masson s’est félicité du dyna-misme de la commune  : «  C’est un très bel établissement. On est loin du concept de maison de retraite ! D’ailleurs, ce mot n’existe plus. C’est un très gros progrès par rapport à ce que l’on connaissait. Ici, les équipes sont motivées, ce sont des passionnés ».

Gilles Carvoyeur

en partenariat avec

Page 7: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Actualités10

Porte-avions Charles de Gaulle

Un nouveau système de combat

Escale Louvois

L’IGESA a un appétit d’ogre !

Les objectifs visent à redonner en 18 mois du potentiel au navire pour les 20 prochaines années.

Le porte-avions Charles de Gaulle béné-ficie en permanence des dernières innovations technologiques grâce au savoir-faire industriel français (DCNS, THALES), permettant une adaptation constante aux nouvelles menaces ! Depuis février, le porte-avions connaît une profonde rénovation ce qui va lui permettre de réaliser un bond technolo-gique destiné à garantir ses performances opérationnelles pour les 25 prochaines années.

Depuis sa réouverture en 2014, l’IGESA Escale Louvois a relancé le départe-ment restauration avec brio ! 

LES ENJEUX DE LA REFONTE

Le système de combat est un des axes de la rénovation au même titre que la moder-nisation des installations aviation, passage au tout Rafale oblige. Responsables vis-à-vis de la marine nationale, la DGA pilote l’en-semble de l’opération de modernisation, organise les essais. La maîtrise d’œuvre d’ensemble est confiée à la DCNS. A l’issue de ce travail de maintenance et de moder-nisation, le P.A. embarquera des techniques digitales de hautes technologies, ce qui induit l’élaboration de dispositifs straté-giques de cyber-sécurité.

En effet, les cuisines et les restaurants fonctionnent à plein régime pour le grand plaisir des très nombreux ressortissants.

« Ainsi, les travaux permettent de remplacer les systèmes avant leur obsolescence et maintenir l’interopérabilité avec les alliés via mise au niveau des nouveaux standards. Ces enjeux se traduisent par ces principales évolutions, notamment par de nouveaux senseurs (radar de surveillance, radars de navigation, systèmes de surveillance optro-nique et infrarouge, système d’identification IFF), un système de direction de combat rénové, le remplacement des réseaux du bord et des centrales inertielles de navi-gation, la modernisation des systèmes de gestion des vols et de communication et le renforcement de la sécurité informatique », explique Marc La Rocca, chargé de commu-nication de DGA Techniques navales.

Pour accomplir ces travaux, la Marine dispose du site d’Expérimentation des systèmes de défense aérienne (SESDA) de la DGA. «  Basé à Saint-Mandrier-sur-Mer, le SESDA est le central opérationnel de la DGA. L’ensemble du système de combat modernisé du porte-avions y est intégré et éprouvé avant sa mise en place. C’est la SIF (Shore Intégration Facility), concept évolutif de bateau à terre, qui permet de tester en grandeur réel, tel que sur les situations des théâtres d’opération, et dans une configura-tion similaire à celle du bord, la compatibilité électromagnétique de l’ensemble de ses équipements. Ainsi, plus de 50 essais ont été réalisés en 6 mois pour le Charles de Gaulle, c’est à dire autant que pour FREMM en 3 ans », ajoute Marc La Rocca.

Patrick Campana, le directeur de l’établis-sement explique ce succès : « Ici, la cuisine est faite chaque jour par nos équipes (12 personnes). Nous n’utilisons pas de service traiteur  car, c’est le chef de cuisine, sous la responsabilité de mon adjoint Fabrice Peral, responsable du service restauration, qui réalise et concocte les menus ».Ainsi, l’établissement offre à la commu-nauté défense (adhérents, retraités et membres des familles) deux restaurants et un bar avec une spacieuse terrasse. Le Patio (120 couverts) accueille chaque jour de la semaine (hors samedi) l’ensemble de la clientèle et ceux qui logent à l’hôtel. Le Vaisseau (400 couverts) est réservé pour les groupes, banquets, anniversaires, communions, mariages, réveillon. Ces équipements permettent de fournir des prestations très variées pour répondre à des besoins très diversifiés.Fabrice Péral, directeur adjoint, ajoute  :

CENTRAL OPERATIONNEL

Centre névralgique du bateau, le Centre Opérationnel recueille l’ensemble des informations émanant des senseurs ainsi que des liaisons avec son escorte. C’est de ce centre qu’est conduite en temps réels la mission militaire du groupe aéro-naval (GAN) déployé. La plate-forme MY03 de DCNS, plate-forme d’intégration du nouveau système de combat du porte-avions, est implantée dans la base navale et orientée vers la communication et les liaisons de données du porte-avions.

Conçue par DCNS en 2015, elle teste les nouveaux systèmes avant leur déploiement à bord. «  Le principe est de reproduire le Central Opérations du porte-avions, à échelle réelle. Elle a pour objectif de vérifier les nouveaux sous-systèmes, d’éprouver les interfaces entre les inter-sous-systèmes (navi-gation, communication, système de management de combat, gestions des vols et réseaux), de valider les chaînes fonctionnelles et de tester les maté-riels de bord avec la mise en œuvre du cerveau informatique constitué par le système de management de combat (SENIT-8)  », précise encore le chargé de communication de DGA.

André Goffin

«  Après un premier contact téléphonique, j’accueille les clients pour leur faire décou-vrir les salles de restauration et nos six salles de réunion et je leur propose les différentes formules de notre plaquette séminaire et banquet ».L’IGESA, dont le siège social est à Bastia, a développé pour l’ensemble des établis-sements au niveau national un solide référencement, facilitant et optimalisant, ainsi, les achats. Pour Jean-Hugues Carnet, chef de cuisine : « L’objectif est de maintenir la qualité des produits pour la satisfaction des clients ».

Patrick Michel Louvois

Plaquette restauration sur demande à [email protected] : 04.22.43.74.00

Actualités 11

Chacun l’a constaté : au lendemain de chaque attentat tourne, en boucle, la même ritournelle selon laquelle

nos sociétés seraient condamnées par le retour religieux. Une analyse battue en brèche par Philippe Granarolo dans son dernier ouvrage « Le manifeste des esprits libres », publié chez L’Harmattan.

Sur cette question du fait religieux qui ne cesse, depuis la multiplication des attentats islamistes en France et dans le monde d’occuper la une des médias, le philosophe apporte une réponse qui détonnera dans le paysage médiatico – littéraire. Car, pour l’élu local, «  cette rengaine tend à nous faire oublier que Dieu a disparu de l’horizon de la plupart d’entre-nous. Elle gomme l’émancipation de l’esprit qui marque notre tradition depuis plus de deux millénaires (Grèce antique, Renaissance, philosophie des Lumières, loi de 1905). N’est-ce pas parce que nous oublions de nous ressourcer

à cette tradition que nous perdons confiance ? Les citoyens sans religions ne sont-ils pas les seuls remparts contre les intégrismes dont l’islamisme n’est plus que la face grimaçante » ?Avec son dernier opus, l’auteur apporte un regard original et distancié sur la ques-tion des attentats et du djihadisme. « C’est un regard philosophique qui s’inscrit dans une perspective à long terme ».

TOUTES LES RELIGIONS MENACEES

Dans cet ouvrage, Philippe Granarolo, non sans courage, n’épargne personne car à ses yeux : « toutes les religions sont menacées par des dérives intégristes et pas seulement l’islam ».Mais, ce qui a surtout motivé l’écrivain dans la rédaction de son 13ème livre, c’est son ras-le-bol des discours défai-tistes. Au contraire, il est persuadé que les non-croyants finiront par gagner dans ce combat mondial et meurtrier que

mènent les intégristes de tout bord. «  Si tous les hommes qui ne croient pas en Dieu se donnaient la main », a-t-il l’habi-tude de répéter, ces hommes-là finiraient par gagner. La preuve  : «  En 2050, il y aura en France 44% d’individus sans reli-gion affirmée contre 28% aujourd’hui  ». Et il ajoute pour enfoncer le clou  : «  Aujourd’hui, la France ne compte que 10% de musulmans et 44% de chrétiens. Pourtant, on constate une suprématie du fait religieux. Certes, l’identité de l’Europe est gréco-romaine. Cela remonte à 20 000 ans. Mais, depuis, avec le siècle des Lumières, la loi de 1905, la religion n’a cessé de reculer dans la sphère politique officielle ».

Autant de raisons qui le confortent dans son analyse  : «  Il faut un discours opti-miste. Pour autant, je n’écarte pas le danger qui existe également du côté catholique s’ils décidaient de se radica-liser. Mais les sans-croyance, ceux qui sont

fidèles à notre tradition de laïcité finiront par l’emporter ».FETE DU LIVRE DE HYERES

Ce livre a été écrit en réaction aux atten-tats de Paris et notamment à celui du Bataclan. Au départ, Philippe Granarolo n’avait rédigé qu’un petit manifeste de 50 pages, basé sur une réflexion forte  : «  Votre Dieu m’indiffère  »  ! Un opuscule bien accueilli par les éditeurs qui lui ont demandé de l’étoffer et qui est édité par les éditions l’Harmattan. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le livre est disponible sur Amazone à partir du 2 mai. Et, l’auteur participe les 13 et 14 mai à la Fête du Livre de Hyères, au Forum du Casino et à la Fête du Livre de Nice, les 2, 3 et 4 juin prochains.

Gilles Carvoyeur

Réflexions philosophiques

P. Granarolo : “Votre Dieu m’indiffère” !

Page 8: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

La Garde12 La Farlède 13

Mai sportif

Chaussez vos baskets, voici ce qui vous attend jusqu’au 6 juin !

Au regard des critères exigés par la commission du label Ville Active & Sportive, La Garde a marqué des

points puisque la Ville vient de décrocher le précieux label auréolée de 2 lauriers. Pour le Mai Sportif, 10 000 personnes sont attendues.

Le label Ville Active & Sportive valorise les initiatives et les actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. Pour Jean-Louis Masson, maire de La Garde, «  ce label est pour toute ville une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elle une image attractive. Ce label est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères : la moti-vation de la candidature ; la présentation du projet sportif ; l’état des lieux sportifs du territoire ; la politique sportive et les initiatives innovantes.La Garde a été récompensée pour son offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre. La ville contribue par ce biais à l’animation et l’attractivité de son territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des citoyens ».

LA GARDE VILLE ACTIVE ET SPORTIVE

Le maire ajoute  : «  La ville a entrepris le réaménagement du stade de Sainte-Mar-guerite qui comptera dès le mois de septembre prochain un nouveau terrain de foot avec une pelouse en synthétique, des agrès sportifs, des jeux pour enfants, le tout dans un environnement verdoyant avec mobilier urbain adapté, fontaine à eau, éclairage basse consommation, vidéo-protection…Le nouveau Décathlon ouvrira ses portes au public le 17 mai à 9h, avenue Antoine Becquerel dans la Zone Industrielle.

Cette implantation d’envergure de 8 000 m2 avec une aire de jeux en extérieur de 500m2 dont un espace fitness en libre accès et un terrain multi-sports, des espaces de test dans le magasin : simula-teur de golf, foot scann (pour mesurer sa foulée de course), mini mur d’escalade… et 130 collaborateurs, traduit l’engoue-ment des investisseurs pour La Garde ».

MAI SPORTIF

Le Mai Sportif permet de faire découvrir mille et une façons de pratiquer une acti-vité physique tout en prenant du plaisir. Jean-Louis Masson reprend  : «  Cette manifestation d’envergure est une vitrine pour les nombreux clubs sportifs de La Garde qui ont à cœur de faire partager leur passion. La Garde s’attache à ce que chacun puisse s’épanouir et prendre soin de sa santé en pratiquant une activité physique régulière. Pour cela, en plus des événements majeurs qui ponctuent l’année, des installations sont en accès libre : le parcours santé et les agrès en plein air installés à Guy Môquet, les modules adaptés aux seniors au Parc des Savels, les pistes cyclables et bien sûr les salles, dojo, gymnases, terrains mis à la disposition des clubs et de leurs licenciés, des scolaires et des citoyens ».

LES RALLYES DU MERCREDI APRES-MIDI

Mercredi 3 mai De 14h à 17h, place au rallye intergénéra-tionnel ! Les enfants des centres de loisirs et du multi-sport âgés de 3 à 6 ans sont invités avec leurs parents et grands-pa-rents à partager, autour du sport, des moments complices. Les seniors du passeport remise en forme sont égale-ment conviés. Ici, c’est avant tout la bonne humeur et le temps passé ensemble à jouer qui prime.

Mercredi 10 mai A 14h, c’est l’heure du rallye multi-sports junior cette fois à destination des 7/12 ans. Les jeunes sportifs se succéderont sur les différents ateliers installés sur la pelouse du complexe sportif Guy Môquet : basket, rugby, foot, speedball, athlé-tisme… Chaque enfant récoltera un nombre de points qui définira ensuite son classement : où comment se familiariser avec la compétition tout en s’amusant et en respectant ses camarades.

PING PONG EN PLEIN AIR

C’est sur l’esplanade Gérard Philipe, au cœur du centre-ville, que le club de ping-pong local La Garde tennis de table, déploie ses tables et invitera le public à découvrir ce sport jeune et dynamique. Samedi 20 mai De 10h à 16h30 rejoignez l’entraîneur Guilain Rougon et les 130 licenciés du club lors du Ping tour : atelier baby ping, relais, démonstrations ! A noter : l’équipe 1 masculine de La Garde tennis de table évolue en Nationale 2. Fabio Rakotoari-manana, 14 ans, est numéro 2 français.

LA NUIT DU SPORT, UNE GRANDE FETE POPULAIRE

Mercredi 24 mai De 19h à minuit, venez-vous faire maquiller de fluo avant d’entrer dans l’en-ceinte du gymnase Guy Môquet 2 plongée dans le noir pour mieux révéler vos couleurs et vous adonner à des activités toujours plus fun.Jocelyn Perdreau, président de la Fédéra-tion Speed Badminton Club de France : « La Nuit du Sport offre aux petits comme aux grands la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines ou de remettre le pied à l’étrier lors de démonstrations et de jeux gratuits qui prônent le jouer

ensemble. Badminton, speedminton, escrime, tennis de table, zumba ou encore tir à l’arc se pratiquent dans l’obscurité. Les équipements deviennent phosphores-cents. Les volants fusent alors comme des étoiles filantes. Une soirée sportive, festive et gratuite qui se déroulera dans une ambiance de boîte de nuit. C’est sûr les jeunes vont adorer et les parents ne pour-ront que suivre la cadence, séduits par le côté ludique de cette Nuit du Sport tant attendue. Un pur moment de rencontre, d’amusement et de surprises ! «

ET C’EST AUSSI...

Avec La Garde’Run Party, un arc en ciel de coureurs !Si l’an dernier, ils étaient un millier à s’élancer dans cette course folle et colorée, pour l’édition 2017, 1 500 runners sont attendus mercredi 24 mai à 21h pour parcourir 3 km sous un voile de poudre multicolore et phosphorescente. Départ depuis le gymnase Guy Môquet 2, et la course a lieu dans tout le Parc des Sports. La course se termine en apothéose avec DJ et jets de poudre colorée ! Deux boîtes à selfies permettront d’immortaliser cette soirée exceptionnelle et pour se rassasier après l’effort, direction l’espace restau-ration avec ses trois food truck. Tout le monde peut participer, même les enfants à partir de 6 ans, la course est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le but est de se rassembler pour s’amuser, pas de chronomètre, on peut même marcher.Prix : 10 € avec un kit de départ compre-nant deux bracelets fluo, une paire de lunettes, un tee-shirt, un sac, un collier fluo. Un sachet de poudre Holi, est remis à l’arrivée.

Pas d’inscription le jour de la course, places limitées, rendez-vous à la Maison des Sports, place Tomasini pour s’inscrire de 8h30 à 12h et 14h à 17h30 - 04 98 04 04 21/22. Apporter la photocopie d’une pièce d’identité pour les mineurs et les majeurs.

41ÈME ÉDITION DU MAI SPORTIF DU 29 AVRIL AU 6 JUIN 2017

Organisateurs : Pôle Municipal Multis-ports, Office des Sports et une vingtaine d’associations et de clubs participants.Temps forts : Nuit du Sport le mercredi 24 mai dès 19h (gratuit), La Garde’Run Party à 21h (payant).Contact : Pôle Municipal Multisports - place Tomasini - 04 98 04 04 21/22.Programme complet sur www.ville-la-garde.fr et dans les points d’accueil municipaux.

Rue de la Tuilerie, le programme « Les Tuileries » offre une localisation de choix : un cadre de vie au calme aux

portes de la ville de Toulon et de la mer Méditerranée.

L’opération propose un ensemble de 57 logements locatifs, les résidents profitant

de la tranquillité d’un environnement pavillonnaire et de la proximité du centre-ville tout en ayant un accès rapide à l’autoroute A57. Cette résidence se situe dans le cœur du village où il fait bon vivre avec des commerces, des écoles et un collège, les habitants bénéficiant d’un environne-

ment paisible entouré de verdure.

Ici, un effort particulier est fourni pour attribuer les logements sociaux aux habi-tants en priorité. La nouvelle résidence sociale Les Tuileries, inaugurée le 27 avril, accueille 70% de familles farlédoises. «  Les premiers résidents ont commencé à emménager au mois de janvier. Le bâtiment comporte 30 emplacements de parkings en sous-sol et 19 places priva-tives extérieures. Peu élevé, il s’intègre harmonieusement dans le village. Sur 55 logements attribués, 37 sont occupés par des familles farlédoises et 2 par des personnes travaillant à La Farlède  », explique Raymond Abrines, le maire.

LES FARLEDOIS SONT BIEN LOTIS

«  Alors que la loi n’accorde que 10% de droit de réservation pour la commune sur la totalité des logements, la ville et ses partenaires ont effectué un travail de longue haleine pour obtenir ce résultat. Les 30 T2, 19 T3, 4 T4 et 4 T5 de ce projet privé ont été attribués suite à cinq commissions depuis fin 2016. Le CCAS, les

services de la préfecture, le conseil dépar-temental, Action logement* et le bailleur social SFHE ont tous œuvré pour satisfaire un maximum de demandes », ajoute l’élu.«  Des familles qui ont attendu parfois plus de 10 ans sont relogées. A ce jour, 220 familles farlédoises sont encore dans l’attente d’un logement social  », insiste Virginie Corporandy Viallon, adjointe à l’action sociale, preuve qu’il existe un réel besoin.

Ces attributions de logements visent la limitation des déplacements domi-cile-travail afin de réduire la saturation des réseaux routiers. 78% des emplois sont occupés par des actifs qui résident sur d’autres communes, avec notamment le pôle d’activités Toulon Est qui regroupe 610 entreprises et près de 10 000 emplois.

Ja. Sa.

*Dispositif pour favoriser l’accès au loge-ment des salariés par une participation des entreprises.

Inauguration des logements sociaux des Tuileries

Calme et attractivité

Page 9: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

#27 - mai 2017

14

Ce vendredi 28 avril, ce n’était pas la fête du sport  ! Mais, c’est bien le sport qui était mis à l’honneur,

couronnant d’or un village de 6 000 âmes.

En recevant le Label Ville Sportive, mention Or des mains d’Ivan Coste-Ma-nière, président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et de Lucienne Roques, présidente du CDOS, Patrick Martinelli, le maire de la ville, savait que c’était l’action menée par la municipalité depuis 17 ans pour le déve-loppement du sport et de la pratique sportive auprès des habitants, qui était récompensée.  

Pour le maire  : « Le sport a cette irrem-plaçable vertu de les enseigner et de les magnifier. Depuis des années, nous faisons en sorte de développer le sport pour tous, ce qui permettra l’éclosion d’une élite. Les résultats de nos spor-tifs qui, chaque week-end défendent les couleurs de Pierrefeu, sont la preuve que nous travaillons dans la bonne direc-tion  ». Et, le maire d’ajouter  : «  Notre soutien indéfectible  au tissu associatif,

Conflits entre voisins ou membres d’une même famille qui dégénèrent, au point d’empoisonner l’existence

quotidienne, situations conflictuelles, problèmes de voisinage, d’animaux, menaces, discussions impossibles... C’est là que peut intervenir le conciliateur de justice.

Depuis plus de 14 ans, André Zahout est conciliateur de justice dans le ressort du tribunal de Toulon. Il exerce cette fonction,

véritable colonne vertébrale de notre engagement dans l’apprentissage sportif des plus jeunes et marqué, comme chaque année, par la remise des récom-penses qui viennent distinguer  celles et ceux qui se sont le plus illustrés au cours de l’année écoulée, n’est qu’une pierre de plus à l’édifice de l’élan sportif de tous pour persévérer et se dépasser ».En effet, la ville dispose d’une dizaine de

avec passion et à titre bénévole, car ce n’est pas son vrai métier. Il a été  nommé par le premier président de la cour d’appel. Rencontre avec André Zahout, conciliateur de justice.Quel est votre rôle ?André Zahout. Se tourner vers un avocat, pour faire valoir les droits de chacun n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses, et parfois, un procès, qui peut envenimer davantage les relations de voisinage, n’est pas forcément la meilleure solution. C’est là qu’intervient le concilia-teur de justice.

Quelles sont les qualités pour exercer cette fonction ?AZ. Être conciliateur demande beaucoup d’écoute et une impartialité sans faille. Cela prend du temps et il faut être dispo-nible. Il faut justifier d’une expérience en matière juridique d’au moins 3 ans mais n’exercer aucune autre activité judiciaire quelle qu’elle soit.

La conciliation, qu’est-ce que c’est ?AZ. La conciliation est un mode de réso-lution des conflits alternatif, qui tente

sites où, bâtiments sportifs et terrains de sport représentant près de 70 000 m2 de surfaces consacrées à la pratique spor-tive. Comme le rappelait Marc Bénitendi, maire adjoint en charge des sports, « ce label vient récompenser 17 ans d’inves-tissement dans la politique sportive de la ville. Notre force, c’est la complicité avec le tissu associatif car bon nombre de nos équipements répondaient aux

de réunir les deux parties autour du consensus dégagé par un conciliateur. Le conciliateur de justice œuvre bénévole-ment pour régler en toute discrétion avec un devoir de confidentialité dans le respect du secret et de la déontologie, les litiges de la vie quotidienne entre deux personnes, tels que les conflits de voisinage, les rela-tions entre bailleurs et locataires, les litiges de la consommation (biens ou services), les problèmes de copropriété, les litiges liés à des baux ruraux, les litiges commer-ciaux ou encore les litiges entre personnes. Les conciliateurs, font partie de la famille judiciaire, au même titre que les officiers publics et ministériels.  Comment faire appel à un conciliateur ?AZ. Si vous souhaitez avoir recours à un conciliateur n’hésitez pas à contacter téléphoniquement le secrétariat de votre mairie. Vous pouvez également vous rendre auprès des services de la police municipale ou bien la gendarmerie. Mes coordonnées sont détenues par ces services, avec lesquels j’entretiens de très bonnes relations.

demandes de nos bénévoles.  Recevoir un label Ville Sportive avec la mention Or signifie que nous sommes premiers. C’est une récompense qui honore l’ensemble du tissu associatif local, particulière-ment dense avec plus de 20 associations sportives, du tir à l’arc, au ball-trap en passant par le football. Pour maintenir une politique sportive dynamique, la ville distribue environ 75 000 € par an en direction des associations, sans compter l’aide technique apportée par la ville à chaque manifestation  », se félicitait-il encore.L’élu en charge des sports concluait : « En quinze ans, la ville a considérablement investi dans le domaine sportif (terrain stabilisé, plateau multi-sports, pelouse synthétique, boulodrome, sans oublier le tout nouveau complexe sportif qui représente une somme de 6 millions d’€. Si on fait le total, en quinze ans la ville a dépensé 8 millions d’€, ce qui est consi-dérable pour une commune de 6 000 habitants ».

Gilles Carvoyeur

Combien avez-vous traité de dossiers depuis votre entrée en fonction ?AZ. 8 000. Et environ 250 depuis début 2017. Il y a eu des résultats satisfaisants, pour l’ensemble des parties. Ce qui est également important  ! Pour ces trois premiers mois, je peux vous assurer que les rendez-vous s’enchaînent. La demande est en constante progression. La société évolue, les problèmes aussi. Le dialogue est important et reste un atout majeur dans le règlement des litiges avec l’écoute des deux parties.

Quel est votre secteur d’intervention ? AZ. J’interviens dans le secteur Est de Toulon, principalement à Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, La Farlède, Belgentier, Puget-Ville, Carnoules, Cuers et Pierrefeu-du-Var. Je reçois les parties après un rendez-vous fixé auprès du secrétariat de mairie. Mais, je ne reste pas seulement au bureau ! Parfois, je me rends sur place afin de constater par moi-même ce qu’il se passe lors des conflits. Rien de tel pour prendre la mesure du litige et de trouver, parfois, les solutions sur place.

Propos recueillis par Nicolas Tudort

Label Ville Sportive, mention Or

Patrick Martinelli : “Vive Paris 2024, vive le sport à Pierrefeu” !

conciliateur de justice

André Zahout, le nouveau juge de paix

Pierrefeu

Page 10: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

16

ISIS 83, association en charge du dépis-tage organisé des cancers dans le Var, s’installe à l’hôpital Georges Clémen-

ceau dans le bâtiment Coste-Boyère.

Le soutien de la direction du centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer (CHITS) a permis le rapprochement de la structure privée

Depuis sa création en 2010, le salon Pradet Côté Jardins se veut convi-vial et familial.

Ainsi, chaque visiteur peut y trouver son bonheur en profitant des stands, jeux et animations tout au long de la journée du 1er mai. Cette année, le salon a connu une extension de la Foire aux Plants sur la place de l’Office de Tourisme.Viviane Tiar, élue en charge de l’organisa-tion a rappelé que le salon accueillait cette année 70 exposants. De son côté, Valérie Rialland a insisté sur la partie dévelop-pement durable, véritable marque de fabrique de Côté Jardins. Tandis qu’Hervé Stassinos, le maire, a conclu : « C’est une très belle journée. Le soleil est au rendez-vous. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges  ». A noter que l’animation était assurée par l’excellent Thierry Cari.

Photos Gilles Carvoyeur

associative et du centre de coordina-tion en cancérologie (3C Var Ouest) et du comité départemental d’éducation pour la santé du Var (CODES 83). Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme et le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité chez l’homme.

DÉTECTER TÔT POUR MIEUX SOIGNER

Mais il faut augmenter les dépistages pour atteindre 70% de participation pour le cancer du sein et 50% pour le cancer colorectal, contre seulement 40 % pour le sein et 35% pour le colorectal, actuellement dans le Var. Le docteur Jean-Marie Coespel, président d’ISIS 83, a rappelé la longue collaboration avec le conseil départemental du Var, l’Assu-rance Maladie, l’Agence Régionale de Santé PACA, le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer, le Centre Hospi-talier Intercommunal de Toulon, rendant « hommage aux forces vives qui ont ouvert l’association, à l’ensemble des profes-sionnels de santé depuis sa création en 1994 ». En effet, depuis plus de 20 ans, ISIS

83 a effectué 683 000 mammographies permettant de dépister 4 150 cancers du sein et depuis 9 ans, 327 000 tests permet-tant de dépister 559 cancers colorectaux. De son côté, le docteur Jean-Marie Blanc, ancien président (1994 - 2014) et ancien chef de service de gynécologie du CHITS, a souligné « son attachement à la pratique hospitalière publique et à la présence dans ses locaux de l’association ISIS ».Enfin, le docteur Marie-Dominique Harmel, médecin coordonnateur de la structure, a insisté sur «  l’objectif de l’augmentation de la participation aux dépistages, et de la prévention des petits cancers ».Car, les médecins sont associés aux mani-festations permettant la promotion des dépistages auprès des patients à travers l’organisation de conférences et de débats publics, l’animation de stands d’informa-tion ou la participation à des événements sportifs et culturels dans le cadre de Mars Bleu (colorectal) et d’Octobre Rose (sein).Par ailleurs, Michel Perrot, directeur du CHITS et initiateur de l’intégration d’ISIS 83, s’est félicité de la nouvelle destination du pavillon Coste-Boyère : « Ce bâtiment

a trouvé sa vocation, dédiée à l’action publique ».Dernier orateur, Jean-Louis Masson, maire, a rappelé le soutien du Conseil départemental  du Var : «  C’est un parte-naire fidèle d’ISIS 83 depuis le début. Je me félicite de l’ambition retrouvée pour le Pavillon Coste-Boyère, préservé avec une vocation de santé publique ». Visible-ment, le maire de La Garde est satisfait que l’établissement Georges Clémenceau retrouve vie grâce à une action de santé publique et de prévention.Jean-Louis Masson a conclu : « Malgré les dotations de l’État qui baissent depuis 4 ans, le Conseil Départemental reste un partenaire privilégié. Longue vie au bâti-ment Coste-Boyère à La Garde » !

André Goffin

ISIS 83Hôpital Georges ClémenceauPavillon Coste-Boyère421, Ave Premier Bataillon d’Infanterie de Marine du Pacifique04 94 42 68 81

ISIS 83

Un pôle de santé publique et de préventionCôté Jardins, le tout images

Plus de 5 000 visiteurs au Parc Cravéro !

La Garde Le Pradet 17

Page 11: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Hyères 19

Prévention contre les feux de forêts, prévention des inondations, génie écologique, les hommes et les

femmes des Casques Verts sont sur tous les fronts pour « réparer » la nature et la forêt. Sous l’impulsion dynamique de Patrice Fallot, son président.

Les Casques Verts, c’est d’abord un homme : Patrice Fallot. Il découvre la tragédie annuelle des feux de forêt dans le Sud-Est de la France. Dirigeant une vaste opéra-tion d’entretien des massifs forestiers au Tanneron (Var), il est encerclé, l’été 1986, par un violent feu de forêt resté dans toutes les mémoires. Son tempérament le fera agir : dès 1987, il occupe le terrain avec ses Casques Verts. Il ne quittera plus jamais la forêt varoise. Rencontre avec Patrice Fallot, président et fondateur des Casques Verts.

TERRIBLE INCENDIE DU TANNERON

Racontez-vous les débuts de votre association ?PF. C’est très simple, j’ai toujours préféré le premier geste au dernier mot, et plutôt que de remplir mon propos de chiffres et bilans, je préfère le nourrir de la vraie histoire des Casques Verts, de la face souvent cachée de l’association, de laisser parler mon cœur et mes souvenirs, de vous faire quelques confidences. Ma première pensée va à Martin Gray. En 1970, il a perdu tous les siens dans un incendie de forêt au Tanneron. Plus de 10 ans après, en 1985, voici que le massif s’enflamme à nouveau !

Ce jour-là, j’étais missionné par le Préfet du Var dans le but de débroussailler, avec 60 fils de harkis, une partie de ce massif afin de mettre à l’abri le village de Tanneron. Avec Martin Gray, nous avons observé, vers 14 heures, une fumée suspecte dans la vallée à plus d’un kilomètre du village. Le mistral soufflait très fort et Martin Gray m’a dit : « ça y est ça recommence, dans deux heures le feu sera à nouveau au village si les pompiers n’interviennent pas dans les 20 minutes ».

Le 54ème RA ouvre grand ses portes les 13 et 14 mai. L’occasion, rare, pour le public de découvrir les spécificités de

très hautes technologies d’un régiment hors-norme.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le 54ème RA est un régiment spécialisé dans les missiles SOL- AIR, c’est à dire ce que l’on qualifie aujourd’hui sur les théâtres de guerre comme la lutte dans la 3ème dimension.

Mieux encore révèle le Colonel Dréo : « Le 54ème RA est le seul régiment de France à posséder cette spécificité de très haute technologie  ! Il est aussi le seul régiment à être directement rattaché à la 3ème Division de Marseille, contrairement aux

Le festival Jazz à Porquerolles présente la finale de la 7ème édition du Trem-plin Jeunes Talents les 12 et 13 mai au

Théâtre Denis à Hyères.

Tremplin majeur consacré aux jeunes jazzmen du sud-est de la France, l’événe-ment permet de repérer les jeunes talents et d’accompagner leurs débuts de carrière. S’il avait existé il y a 10, 20 ou 30 ans, les finalistes se seraient sans doute appelés Sylvain Luc, Michel Petrucciani ou Richard Galliano.Découvrez les jazzmen de demain et votez pour votre favori !Les formations sélectionnées auront 25

Et que s’est-il passé ?PF. Cela n’a pas manqué, trois heures plus tard, nous étions encerclés par la fumée. La cassette filmée par l’un de mes chefs de chantier peut en témoigner. Nous étions inquiets. Martin Gray était bouleversé. Un incendie de forêt, c’était donc cela. Un petit départ de feu qu’on laisse grandir. Comment réduire ce délai meurtrier ? L’idée des Casques Verts était née.

LE SOUTIEN DE LA FONDATION LE CHEMIN

Et, la Fondation Le Chemin, présidée par Paul Lambert, a été convaincue par vos actions ?PF. En effet, la Fondation Le Chemin s’est associée, pour 2017, aux missions de l’as-sociation Casques Verts. Notre association accueille des jeunes étudiants en appren-tissage se destinant au métier de la gestion de l’environnement et de la sylviculture. Ces différents chantiers, dont les actions sont très diversifiées, permettent d’effec-tuer l’instruction pratique sur le terrain et s’approchent le plus possible du génie écologique. L’association Casques Verts est devenue un tremplin vers l’emploi. Les jeunes ayant obtenu leurs diplômes ont tous entamé une carrière professionnelle assurant ainsi leur avenir.

Votre partenaire principal est le Parc National de Port-Cros ?PF. Effectivement, l’association travaille en partenariat depuis vingt-trois ans avec le Parc national de Port-Cros. Elle entre-tient les pistes et les massifs forestiers, elle est insérée dans le dispositif de lutte et de prévention des feux de forêt. Outre l’entre-tien des pistes et leurs mises aux normes de sécurité, ces interventions incluent la maintenance des bulles de cicatrisation. En effet, il y a plus de dix ans maintenant, que des milliers de piquets en châtaignier ont été plantés et reliés entre eux par des fils de fers galvanisés. Quelque peu inesthétiques au départ mais oh combien efficaces  ! Ils empêchent ainsi le piétinement de la jeune végétation naturelle. Aujourd’hui,

autres régiments qui sont rattachés à une Brigade ».Entre le 54ème RA et la ville d’Hyères (et plus généralement le Var), c’est déjà une longue histoire puisque le régiment est implanté à Hyères depuis 1984, créé sur les bases d’un régiment existant dans la ville depuis le début du 20ème siècle !« Il succédait au 405 régiment en garnison à Hyères depuis 1970. C’est pourquoi aujourd’hui, l’association des anciens se dénomme 54-405 en référence aux régi-ments », précise l’officier.

TRES HAUTE TECHNOLOGIE

A 44 ans, le Colonel Dréo est en poste depuis juin 2015. Il a suivi un cursus clas-sique en passant par Saint-Cyr et ayant fait

minutes pour convaincre le public et un jury composé de professionnels (musi-ciens, journalistes, programmateurs...).Parmi les prix attribués, la formation lauréate se produira notamment en première partie, lors du festival Jazz à Porquerolles 2017 sur la scène du Fort Ste Agathe.Le Tremplin Jeunes Talents est ouvert aux formations originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’exprimant dans le champ du jazz et des musiques improvisées.

Les révélations 2017Les 6 finalistes du Tremplin Jeunes Talents 2017

plusieurs dizaines d’hectares ont retrouvé vie et permettent la stabilisation des sols et la lutte contre l’érosion. De nombreuses plantations sont venues peupler ces sites, cicatrisant ainsi l’ensemble de ces surfaces vouées à un aspect désertique et mena-çant la stabilité du littoral insulaire.

MISSION SAUVETAGE À LA LONDE LES MAURES

Les Casques Verts mènent également des actions en dehors des Îles de Port-Cros et Porquerolles...PF : Oui. Par exemple, les Casques Verts ont travaillé en partenariat avec la commune de La Londe-les-Maures et le Rotary. Elle a entrepris d’évacuer des éléments du lit des rivières du Pansard et du Maravenne afin de rétablir un écoulement satisfaisant. Ces travaux étaient destinés à la mise en sécu-rité des secteurs à enjeu (secteurs urbanisés et amont des ponts). Cette mesure a été réalisée par le biais d’abattage préventif des arbres morts et de toute végétation pouvant empêcher la bonne circulation de l’eau vers la mer lors des crues. Le flanc de berge a fait l’objet de la pose d’un géofilet

le choix de l’artillerie dès son engagement dans l’armée de terre.

«  Un choix qui s’explique facilement car, quand on est militaire on est forcément baigné par l’histoire militaire et l’artillerie a participé à tous les conflits depuis Napo-léon et même avant ! Pour ma part, ce que je trouve intéressant, c’est l’aspect tech-nique voire technologique. Aujourd’hui, nos militaires manipulent des équipe-ments pointus et performants ».Pour parvenir à ce haut degré de techni-cité, les militaires de Hyères s’entraînent sur simulateur.

NOMBREUSES OPERATIONS A L’ETRANGER

A ce jour, le 54ème RA compte environ 1 000

Vendredi 12 mai à partir de 20h :

– PHASM (Jazz / Toulon)- Kolmoset (Jazz - musique improvisée / Saint-Mandrier sur Mer)- Thmas Mayeras Trio (Jazz / Marseille)

Samedi 13 mai à partir de 17h :

- Kévin Norwood & Jean-François Maurin Duo (Jazz / Arles)- Jussanam DaSilva Quintet (Jazz - Bossa Nova / Cannes)- Adrien Brandeis Quintet (Jazz/ Cagnes-sur-Mer)

naturel, destiné au renforcement de ladite berge. Il a été procédé à une revégétalisa-tion de graminées par ensemencement hydraulique. Le système racinaire avait pour but de stabiliser le flanc de berge. À terme, c’est à dire d’ici cinq ans, le géofilet en coco disparaîtra et le flanc de berge sera naturellement résistant à la crue

Quelles sont vos autres priorités ?PF  : On parle beaucoup en ce moment des problèmes liés à l’emploi. La priorité de l’association reste la même depuis 30 ans : la formation, l’accueil des stagiaires et surtout faire en sorte que les jeunes formés au sein de l’association obtiennent leur diplôme et un emploi.

Quel est votre bilan ?PF. Grâce à notre partenariat avec le Parc National de Port Cros, depuis 30 ans, ce sont plus de 500 jeunes qui se sont épanouis et qui, aujourd’hui, font carrière dans les entreprises, dans des parcs nationaux ou ont pris en main leur  propre  destinée en créant leur société.

Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

hommes dont 600 hommes du rang, 150 réservistes et une soixantaine d’officiers.Ce que l’on sait peu également, c’est que le 54ème RA participe à de nombreuses opérations à l’extérieur du territoire métro-politains, les fameuses OPEX.« Actuellement, nous avons un module en poste au Liban dans le cadre de la FINUL, sous l’égide de l’ONU. Et, un module sert à coordonner l’action de la 3ème Division à Gao (Mali).Le régiment s’apprête à partir mi-mai pour la Guyane dans le cadre de la sécurisation du centre spatial de Kourou et appor-tera également son aide aux gendarmes mobiles dépêchés sur place dans la lutte contre le trafic des orpailleurs ».

PORTES OUVERTES

Lors des prochaines portes-ouvertes, le public pourra assister à des démonstra-tions. Le régiment accueillera également des hélicoptères de la base du Luc et de la BAN de Hyères.« Les portes ouvertes sont un moment qui montre au public ce que représente le régi-ment. C’est un moyen d’échange avec la population qui permet de renforcer le lien Armée-Nation. Nous en profiterons pour rappeler quels sont les enjeux en termes de défense et expliquer quelles sont nos missions ».

Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

13 et 14 mai. De 10 heures à 22 heures le samedi et de 10 heures à 19 heures le dimanche. Entrée libre. Possibilité de se restaurer sur place. Jeux pour enfants. Attention  : dans le cadre de l’Etat d’Ur-gence, prévoir une pièce d’identité.

Plusieurs prix seront décernés pour dépar-tager les 6 groupes et en particulier le prix du public.

Rejoignez-nous pour encourager l’avenir du jazz, partager vos coups de cœur et votez pour votre formation préférée !

ENTRÉE LIBRE

INFOS : 06 29 51 01 53Théâtre Denis – 12, cours de Strasbourg83400 Hyères

www.jazzaporquerolles.org

Interview

Les Casques Verts au service de la protection de la nature

18

Journées Portes Ouvertes du 54ème Régiment d’Artillerie

Colonel Damien Dréo : « Renforcer le lien Armée- Nation »

Les révélations Jazz à Porquerolles 2017

Hyères en partenariat avec

Page 12: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

#27 - mai 2017

La Londe20

Le dimanche 14 mai, l’édition 2017 de « Nature en Fête » a pour thème « la terre ».

C’est une manifestation tournée vers la préservation du milieu naturel et la découverte touristique de la commune et de ses environs, en collaboration de l’Of-fice de Tourisme. Plus de 40 partenaires et prestataires sont mobilisés, de 10 heures à 18 heures, à l’Espace Naturel Sensible de la Brûlade pour accueillir les 5 000 visi-teurs attendus. Avant même la date phare du 14 mai, la commune a mis en place, les 9, 11 et 12 mais, des interventions auprès des établissements scolaires londais qui seront associés à « Nature en Fête ».

Pour François de Canson, le maire et Cécile Augé, son adjointe à l’environnement, au développement durable, au cadre de vie et à la vie des quartiers, ont lancé « Nature en Fête  », il existe un souci constant de préservation et d’amélioration de l’envi-ronnement et la découverte touristique de la commune et de ses environs, souci qui anime l’équipe municipale dans sa gestion de la commune au quotidien.

LA PETITE FERME

Grâce à de la décoration ajoutée autour des parcs, la petite ferme présente les

animaux de la ferme dans des parcs en bois (vache, chèvres, moutons, cochons nains, lapins, volailles, etc.) dans un cadre champêtre. «  Les animaux sont sortis régulièrement tout au long de la journée afin de permettre au public de les nourrir ou de les caresser », précise Cécile Augé.Elle ajoute  : «  La petite ferme présente également des ateliers de traite des chèvres avec une initiation pour le public et de fabrication du beurre qui présente

toutes les étapes du filtrage à la dégusta-tion du beurre. Par ailleurs, quatre autres ateliers concernent les plantations par les enfants de salades dans des pots qu’ils pourront rapporter chez eux ».

DES ATELIERS POUR LES ENFANTS

L’élue en charge de l’environnement reprend  : «  D’autres ateliers s’adressent plus principalement aux enfants, notam-

Début avril, le château du Galoupet accueillait une très belle exposition de peintures et de sculptures à l’ini-

tiative du Mouvement des Arts, association hyèroise présidée par la londaise Colette Degenne, depuis mars 2016.

En choisissant le château du Galoupet, implantée à la frontière exacte entre Hyères et La Londe-les-Maures, le Mouvement des Arts ne pouvait trouver un lieu plus symbo-lique pour réunir les énergies créatrices des deux cités. Un détail qui n’a pas échappé à François de Canson au moment de l’inau-guration. Cette exposition était le point final d’un travail de fond, mené depuis plusieurs mois par Colette Degenne. D’ail-leurs, la présidente, elle-même, présentait une série d’œuvres, réalisées grâce à la technique dite de la peinture à l’huile au couteau. L’artiste explique  : «  Je travaille

ment des espaces créatifs proposés par l’Espace Jeunes, la crèche des Pictchouns et le conseil municipal des jeunes (tres-sage de nasses, marmite gourmande). Par ailleurs, des ateliers d’éveil sont tenus par des associations locales (Var Équi-table, Tonton Roger). Enfin, des ateliers découvertes sont animés par La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l’Amicale des Pompiers du Var et Mer Nature ».

PLUS DE 40 STANDS

Plus de 40 stands proposent une grande diversité de produits alimentaires, produits d’entretien, cosmétiques, vête-ments, sacs et bijoux réalisés avec des matériaux naturels ou recyclés.Plusieurs restaurations seront proposées sur place et notamment la passion des saveurs (viande de taureau AOP, churros, snacking), Le Palais du Pata Negra de la Bellota (tapas de churozo, assiette de charcuterie), et de l’alimentation asia-tique, etc..Enfin, un stand sur le tri des déchets sera tenu par l’Intercommunalité Méditerranée Porte des Maures. A noter également la participation des CCFF, des sapeurs-pom-piers et de la Protection Civile qui assurent la sécurité de l’événement.

Gilles Carvoyeur

la peinture à l’huile sur des formats de plus en plus grands. Cette technique allie la sensualité de la matière que j’aime mélanger, étaler et la spontanéité de la gestuelle ».

Mais, elle l’avoue : « Je suis avant tout une coloriste. La couleur est l’élément phare de mes toiles et mon imaginaire me permet de voyager intensément sur la toile dans de nombreux domaines au travers la figu-ration sous-tendue par une palette aux tonalités constantes qui se délient, s’in-terpénètrent en respectant une harmonie, un équilibre et la lumière. La magie de la peinture, c’est le pouvoir de susciter l’ima-gination de l’amateur d’art qui a le don de s’approprier l’œuvre regardée ».

Photos Gilles Carvoyeur

Nature en fête

À la découverte de la nature dans tous ses états !

Château du Galoupet

L’autre regard suggestif de Colette Degenne

Page 13: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Bormes 23Bormes soutient Paris 202422

C’est sur le stade de Bormisport, que François Arizzi a procédé, avec tous les enfants des centres de loisirs de

La Londe-les-Maures, du Lavandou, de Collobrières et de Pierrefeu, réunis pour un événement hautement symbolique, au lancement de l’opération de soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2024.

Le maire a rappelé les belles valeurs de l’olympisme : « Pierre de Coubertin, fonda-teur des Jeux Olympiques modernes, rêvait de bâtir un monde meilleur grâce au sport. Nelson Mandela disait que le sport a le pouvoir de changer le monde. La force des Jeux Olympiques réside dans cette formidable capacité à rassembler au-delà des différences, à ouvrir des possibilités de dialogue, de solidarité mondiale, de déve-loppement social et de paix. Aujourd’hui, la Ville Lumière poursuit cet idéal olym-pique. Paris dispose des atouts et de la volonté pour donner un nouveau souffle aux valeurs olympiques. Alors ensemble, portons Paris et la France jusqu’à la victoire le 13 septembre » !

PARIS EN BONNE PLACE

Le premier magistrat a resitué les enjeux de cette mobilisation : « Le 13 septembre à Lima (Pérou), le Comité Olympique livrera le nom de la ville hôte qui accueillera les Jeux Olympiques d’été de 2024.  Après le retrait de Budapest, Paris est désormais en duel face à Los Angeles. Tous les voyants semblent au vert pour que la Ville lumière soit déclarée gagnante, mais rien n’est encore joué et c’est maintenant sur le terrain de la mobilisation nationale que la différence va se faire ».Après une très belle mise en scène, les élus de l’intercommunalité ont assisté à la première traduction concrète de cette mobilisation. Une jolie chorégraphie qui démontrait l’expression d’une action solidaire de l’intercommunalité, et son attachement à l’esprit olympique qui allie l’amitié, la solidarité, la compréhension mutuelle, la tolérance et le respect. Et, dans un bel élan lyrique le maire poursui-vait : « On ne pouvait rêver meilleur slogan pour cette candidature « Venez partager » ! Le partage, c’est aussi ce qui nous anime au sein de notre communauté de communes

et la participation de tous ces enfants des centres de loisirs en témoigne » !

VALEURS DE L’OLYMPISME

François Arizzi ajoutait  : «  Pour accompa-gner et promouvoir la candidature de Paris aux Jeux olympiques, j’ai choisi de placer la 17ème édition de Sports en Lumière, notre grande manifestation de la jeunesse et du sport qui a lieu du 16 au 18 juin, sous les couleurs de Paris 2024. Sports en Lumière a été créée par Pierre Quinon, ancien perchiste, médaillé d’Or aux JO de 1984 (le gymnase de la ville porte d’ailleurs son nom) et nous avons à cœur de continuer à transmettre aux jeunes générations les valeurs de l’olympisme qu’il défendait avec tant de passion.Cette année, Sports en Lumière accueille Jérôme Fernandez, comme parrain de notre manifestation. Joueur de handball international français, capitaine de l’équipe de France depuis 2008, son palmarès est impressionnant !

MOMENT DE PARTAGE

Deux événements complètent le programme habituel de la manifestation. Le vendredi 16 juin, au gymnase Pierre Quinon, une rencontre est organisée avec le parrain et les scolaires de l’intercommu-nalité autour des valeurs de l’olympisme.L’année 2016-2017 ayant été décrétée année de l’olympisme par l’Éduca-tion nationale, ce moment particulier permettra d’expliquer aux jeunes la portée et la force du message olympique qui reste - en ces temps d’incertitude - plus actuel que jamais. Et, le samedi, le parrain de Sports en Lumière présentera la candidature de Paris aux JO de 2024, aux institutionnels et aux entreprises du bassin de vie. Encore un beau moment de partage en perspective !

Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

En présence de Patricia Arnould, conseillère départementale, de François de Canson, maire de La Londe, président de MPM et conseiller régional, de Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu, Régine Massolo, représentant Lucienne Roques, présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif, Mme Bonaudo, ancienne présidente du Club d’athlétisme du Lavandou. Christine Amrane, maire de Collobrières et Gil Bernardi, maire du Lavandou étaient excusés.

Jeux Olympiques Paris 2024

François Arizzi : « Tous ensemble pour Paris 2024 » !

Page 14: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

#27 - mai 2017

Le Lavandou24

Candidate dans la 4ème circons-cription du Var, Françoise Dumont (Les Républicains, UDI et CNPT),

l’assure  : «  Cette élection va constituer un tournant majeur pour nos territoires varois  ». Ses principales déclarations lors d’une réunion publique qui s’est tenue au Lavandou, en présence de Gil Bernardi, maire du Lavandou, Marc Giraud, président du Conseil dépar-temental, Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime et Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Maire.

Aujourd’hui, dans le paysage politique de la 4ème circonscription, il existe des candidatures alternatives de droite. Mais pour la candidate investie par la majo-rité départementale  : «  en politique il y a des règles et une certaine forme de discipline que, personnellement, j’ai toujours respectée et que je respecterai toujours ».Elle ajoute  : «  Les candidatures dissi-dentes sont dangereuses et font courir un risque à la famille politique à laquelle ces candidats se disent appartenir ».

JE NE SUIS PAS UNE PARACHUTEE !

Françoise Dumont veut surtout mettre un terme à cette histoire de parachutage que certains se sont évertués à monter en épingle.

Elle l’assure : « Je ne viens pas de Paris, d’Avignon ou de Levallois-Perret que je sache  ! Comme vous, je suis varoise avant tout, j’aime mon département et notre territoire. Je suis élue au Conseil Départemental depuis 2004. Et, j’en suis aujourd’hui la deuxième vice-présidente. Je préside l’agence Départementale du Tourisme du Var (15 collaborateurs qui œuvrent tout au long de l’année à la promotion touristique de notre départe-ment), premier département touristique de France avec 9 millions de touristes par an et 30 000 emplois.La candidate ajoute  : «  Depuis que je préside Var Tourisme, mon action a été de rassembler les énergies que sont les professionnels du tourisme pour un nouvel élan de la structure basé sur les vraies attentes du terrain. Je préside également le conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de secours. Le SDIS du Var, ce sont 103 millions d’euros de budget, plus de 4500 sapeurs pompiers, 70 casernes dont 18 sur le territoire de la 4ème circons-cription et je les connais bien pour aller souvent à la rencontre de nos pompiers dont je veux aussi partager les réalités du quotidien. J’ai réformé, dès mon

arrivée, le système de financement et de contribution financières des communes et nous avons travaillé, avec les maires, pour des contributions plus équitables et correspondant mieux à la réalité ».

JE NE SUIS PAS UNE EXFILTREE !

Françoise Dumont enfonce le clou  : «  Ceux qui disent que je suis une para-chutée, une exfiltrée venue de l’est, que je ne connais pas ce territoire, ont juste à réviser leur copie et à redevenir sérieux car j’ai parcouru notre circons-cription, certainement plus qu’ils ne l’ont fait  ! J’en connais les faiblesses, les incroyables forces et je sais surtout travailler en concertation avec les maires

pour l’avenir de notre circonscription ».La présidente de Var Tourisme reprend : « Les élections législatives, c’est la repré-sentation d’un territoire pour faire le lien avec Paris, avec les instances poli-tiques qui permettent d’influencer des décisions, de peser, de légiférer aussi, de s’opposer si besoin. En tous cas, de faire entendre la voix des varoises et des varois de la 4ème circonscription du Var ! Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne lâche rien, jamais. Celles et ceux qui me connaissent savent que dans n’importe quel dossier, ils peuvent faire confiance à ma détermination sans faille. Et, c’est en cela, que j’estime que ma candidature représente une dynamique nouvelle pour cette circonscription ».

DOMINIQUE LAIN, UN ELU DU TERRITOIREFrançoise Dumont souhaite remer-cier son suppléant, Dominique Lain, conseiller départemental du Var pour le canton du Luc. « Dominique est un élu de terrain qui aime son territoire et qui y est très présent. Je suis fière qu’il ait accepté d’être mon suppléant parce que, comme moi, il aime autant le terrain que le travail des dossiers. Comme moi, il aime l’action publique et privilégie l’intérêt général et ensemble nous ferons une belle équipe pour ce territoire. Nous devons gagner cette élection législative. Parce que c’est indispensable. Et pour gagner, nous devrons nous rassembler, dès le premier tour », insiste l’oratrice.

LE TOURISME EST UNE MANNE ESSENTIELLE

A ses yeux, il faut renforcer les communes et alléger les contraintes qui pèsent sur les maires qui se démènent tous les jours pour trouver des solutions dans la gestion de leurs villes. Sur le dossier du tourisme qu’elle connaît bien, elle livre son analyse  :  «  C’est une manne essen-tielle pour l’ensemble du territoire. La 4ème circonscription est le premier terri-toire touristique de notre département, elle en est même l’icône. Le tourisme représente un poids écono-mique majeur au niveau national largement porté par notre circonscrip-tion et qui donc doit avoir une place de choix dans les grandes décisions et dans les grands investissements. Je me battrai, comme je l’ai déjà fait avec nos grands élus départementaux et régio-naux, pour que les aéroports de la Mole et du Castellet, nos deux aéroports varois parmi les plus rentables dans leur strate, recommencent à recevoir des vols hors Schengen parce que nous avons besoin de cette clientèle pour faire travailler notre hôtellerie de luxe, pour faire tourner nos commerces, nos restau-rants, nos entreprises du BTP et toutes les entreprises de services. Je me battrai aussi avec les maires pour des politiques justes et équilibrées en ce qui concerne la problématique des plages dont les décrets d’applications doivent être revus en concertation avec les professionnels pour tenir compte de nos spécificités locales. On doit parler d’écologie, certes, absolument mais aussi d’économie et plusieurs points des décrets d’applica-tion doivent être revus en ce sens et je m’y engagerai. Il est temps de secouer la torpeur de l’État et de s’emparer via l’Assemblée Nationale des leviers d’une politique volontariste en matière de développement touristique ».

Législatives 2017

Françoise Dumont : « Une dynamique nouvelle pour la circonscription »

Page 15: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Golfe de Saint-Tropez 27

Ilaria Angelini de l’école hôtelière et de tourisme Paul Augier de Nice a remporté le Trophée 2017 de l’Innovation Génération

Skål Var Provence.

Association née dans le Var dans les années 1980, Skål Var Provence (le Skål international date de 1934) fédère des professionnels du département dans des domaines aussi divers que l’hôtellerie, la restauration, la viticulture, la formation professionnelle et les offices de tourisme. Dans les salons de l’Hôtel de Paris de Saint-Tropez, la gagnante a reçu un chèque d’un montant de 3 000 euros pour son projet «Artepolis and Spa» dont le but est de développer le tourisme dans la région en proposant un nouveau concept de lieu événementiel qui regroupe sous un même toit un théâtre d’événe-ments, un spa et un restaurant.

PROJET FIT FOOD ET GOODY’S

Le 2ème Prix a été remis par Didier Fritz, past-président Skål Var Provence, à Audrey Spiteri du lycée hôtelier Anne Sophie Pic de Toulon pour son projet « Fit Food», une application qui aide à choisir au restau-rant son menu en fonction des calories dépensées en salle de fitness. Le 3e Prix est revenu à Marie Martinez, de l’école hôtelière et tourisme Paul Augier de Nice, pour son projet Goody’s, une application Internet pour connaître les sorties en ville

et retrouver ses amis sur le réseau social éponyme.

«  Nous sommes très fiers de cette 2ème édition du Trophée. Encourager et déve-lopper la créativité des étudiants BTS 2e année, des filières «Tourisme, hôtellerie et restauration» de la région dans le cadre d’un projet pédagogique et entrepreneurial, tel est notre objectif » se félicitait Stéphane Miso, président.

«  Nous avons été impressionnés par le niveau de qualité présenté par les 3 nominés, l’objectif étant de susciter l’in-térêt pour des jeunes de lancer de nouvelles entreprises à vocation touristique dans notre région » ajoutait Patrick Bourguignon, vice-président.

LH

Le trophée a été remis par Stéphane Miso, président du Skal Var Provence, en présence notamment de Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH Provence Alpes Côte d’Azur (Union des métiers et des industries hôtelières) et de Françoise Dumont, prési-dente de Var Tourisme. Étaient notamment présents les amis et familles des lauréates, les responsables du comité interprofes-sionnel des vins de Provence, la Société SFECC, le Domaine Roux, Château de l’Aumérade.

CAVALAIRE

2ème Comité stratégique de Var TourismeL’Agence de Développement Touristique Var Tourisme, outil opérationnel du Conseil départemental du Var, organise le 2ème comité stratégique du Tourisme le 12 mai à Cavalaire. Cette réunion organisée avec tous les professionnels et partenaires du tourisme départemental sera consacrée à des ateliers thématiques et des tables rondes afin de redéfinir ensemble les enjeux et axes stratégiques du tourisme varois. Aux parte-naires présents, il leur sera demandé de mettre en commun leurs connaissances et l’expertise de leur activité. Au programme : enjeux et propositions d’orientation pour un nouveau marketing touristique, ateliers participatifs et créatifs. Les résultats de ces différentes réflexions seront intégrés dans l’élaboration du Plan d’action 2018.

TRADITIONS PROVENÇALES

Les bravades à l’honneurAprès celle de Fréjus (bravade de la Saint-François de Paule, les 29 et 30 avril), voici celles de la presqu’île de Saint-Tropez. A La Garde-Freinet, bravade de la Saint-Clément, les 6 et 7 mai; Cogolin, bravade de la Saint-Maur, 13 et 14 mai; bravade de Sainte-Maxime, le 15 mai (Momentanément arrêtée, c’est en 1968, bientôt 50 ans, qu’à l’initiative notam-ment de Mireille de Germond, présidente fondatrice des Magnotti, elle a repris) et bien sûr celle de Saint-Tropez, les 16, 17 et 18 mai, la plus importante et la plus spectaculaire de toute la Provence qui allie histoire, et légende, tradition païenne et ordre religieux. Parades, défilés au son des fifres et tambours et des tromblons dans les rues du village.

SAINTE-MAXIME

Inauguration du Skate ParkBeaucoup de monde en rollers, skate board et trottinettes samedi dernier au Complexe sportif des Bosquette.Et une journée chargée pour les amateurs d’émotions. Le matin : inauguration officielle avec les allocutions du maire, notamment, suivi de démonstrations sur les nouveaux modules. Et des initiations tout au long de la journée encadrées par le champion du monde de roller Anthony Avella et des moniteurs diplômés. Grands et plus jeunes (à partir de 6 ans accompagnés des parents) s’en sont donnés à cœur joie sur le rond-cen-tral des Bosquette. Un Contest organisé par le club de roller de la ville a réjoui acteurs et spectateurs.

Trophée de l’innovation 2017

Bon vent à la génération Skål Var Provence !

Les brèvespar L.H.

Golfe de Saint Tropez26

Pour défendre un métier et un territoire, rien de mieux qu’une rencontre conviviale autour d’une

partie de pétanque sur la place des Lices.

Regroupant plus de 90 entreprises spécialisées dans le refit et la main-tenance des yachts (unité de plus de 24 m avec équipage professionnel), Riviera Yachting NETWORK, présidé par Laurent Falaize, a réuni plus de 120 professionnels du monde du yachting à Saint-Tropez le 22 avril. L’occasion de se rencontrer dans un port mythique. Pour Laurent Falaize, le but était de fédérer la famille du monde du yach-ting au sens large : chantiers navals, entreprises spécialisées dans le refit, réparation/maintenance, avitaille-ment, services, capitaines de yachts, Fédération des Industries Nautiques et organisations professionnelles d’équi-pages tel que le GEPY, ainsi que des élus des villes maritimes comme le député Philippe Vitel.

Riviera Yachting Network

Le monde du yachting lance la saison 2017

Depuis le début de l’année, le C.C.A.S. met en place des cafés-confé-rences. Prochaine rencontre le

mardi 23 mai.

Dernièrement, accueillies à la salle Rubis de 14h à 15h30 par Monika Karasinska, neuro-psychologue, une quinzaine de personnes ont abordé la question de l’ac-compagnement de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntington...). Grâce aux récits de chacun, le sujet est clairement posé : «  ma femme perd la tête peu à peu », « mon mari est atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai besoin d’aide  », «  ma mère perd la mémoire et moi, sa fille, aussi depuis peu, cela

débrouiller seul  » ? Le fonctionnement normal et pathologique des capacités attentionnelles et des fonctions exécu-tives (agnosie, apraxie). Inscriptions au 04 98 12 68 40. Gratuit.

3 équipes croisiennes gagnantes du Cent’Raid intercommunal 2017 !Une dizaine d’équipes composées de 3 ados entre 11 et 17 ans, tous issus des centres de loisirs du Golfe de Saint-Tropez, se sont adonnées, vendredi 19 et samedi 20 avril, à 48h d’épreuves spor-tives reliant les 6 communes du Golfe. Ces épreuves ont été vécues « comme un vrai raid sportif ». Les jeunes sont partis de Gassin pour concourir à travers des épreuves de VTT, course, natation, rallye-

photo, border cross, Zumba, tir à l’arc, course d’orientation, puzzle géant…

Après une nuit passée dans le gymnase des Blaquières de Grimaud, ils sont arrivés, vers 17h, au Forum Constantin pour être récompensés par des coupes et cadeaux offerts par les élus des municipalités participantes (Rama-tuelle, Gassin, Cavalaire, Grimaud, La Croix-Valmer et Cogolin). Avec une orga-nisation sans faille, les centres de loisirs du golfe ont démontré une nouvelle fois un état d’esprit optimal : énergique, combatif, concentré, centré autant sur la maîtrise de soi qu’en équipe.

La Croix-Valmer

Accompagner les malades de Parkinson et d’Alzheimer

m’inquiète  », «  infirmière en maison de retraite, je vois des gens en détresse et souhaite répondre à leurs attentes  », « ma maman centenaire ne reconnaît pas sa baisse psychique et se met chaque jour en danger, comment puis-je l’aider  » ? À tous ces appels, Christelle Roux, direc-trice du C.C.A.S., et Fanny Jacowsky, qui oriente les familles vers des disposi-tifs adaptés, souhaitent débloquer des situations compliquées et tisser un lien durable.

La prochaine rencontre se déroule le mardi 23 mai (même lieu, même heure) et abordera cette terrible question : « pour-quoi mon proche malade ne sait plus se

Page 16: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles

mai 2017 - #27#27 - mai 2017

Golfe de Saint-Tropez28

Du 11 au 14 mai, la réunion de famille la plus rock de l’année !L’Euro Festival célèbre chaque

année la passion de la liberté et du chrome aux vibrations des plus célèbres groupes de Rock et des Harley-Davidson les plus originales.

C’est le premier rendez-vous qui ouvre la saison, dans la baie de Saint-Tropez où les festivaliers et le soleil sont toujours au rendez-vous ! Cette année, Harley-Da-vidson réserve une programmation dans le plus pur esprit rock : The Pretenders revient après 8 ans d’absence pour un concert exceptionnel ! Des milliers de personnes s’invitent dans le Golfe de Saint-Tropez chaque année à la même époque pour vivre l’esprit 100% Harley. Amour du ride, de l’art, de la moto, avec des artistes de renom dans un esprit d’indépendance… C’est une véritable bulle de désinvolture qui s’em-pare de Grimaud lors de l’Eurofestival. La plus belle manière de sonner l’ouverture de la saison pour tous les passionnés et passionnées de Harley-Davidson.

LES TEMPS FORTS

Le Camping « Les Prairies de la mer « accueillera cette année encore le festival avec le Harley Village, qui propose son mélange habituel de commerçants, concessionnaires, exposants d’ac-cessoires, adeptes du custom et de nombreux bars et restaurants. Le Custom Bike Show avec les créations les plus originales des passionnés de la marque anime, le vendredi, le village de Grimaud réunissant les plus belles créations euro-péennes ou la parade du samedi sur les routes de la French Riviera et dans les rues de Saint-Tropez au grondement des milliers de V-Twins, constituent les moments forts de ce rendez-vous annuel.  

Comme toujours, la scène principale dominera le bord de mer, avec un programme musical qui fera danser les festivaliers chaque soir. Les plus grands artistes de Rock viendront s’y produire pour participer à ce rassemblement d’hédonistes.

EXPERIENCE TOUR ET VILLAGE HARLEY-DAVIDSON

L’Expérience est à vivre et à partager entre passionnés, détenteurs du permis moto ou non, hommes et femmes… Un espace de démonstration sera installé sur le parking de Port Grimaud où les visiteurs pourront venir essayer les derniers modèles de la gamme 2017. Chaque modèle offre une esthétique particulière et une expérience unique.  Les concessions de Harley-Davidson Massilia (Marseille) et S-One (Ballain-villiers) sont présentes ainsi que trois concessionnaires italiens. Ils présentent les dernières collections de vêtements et accessoires du General Merchandising printemps/été 2017 de la marque.   Harley-Davidson a inspiré depuis des décennies de nombreux artistes qu’ils soient musiciens, designers, ou écri-vains. Ainsi, c’est tout l’univers Harley qui est décliné par les arts et accessoires. Les festivaliers rencontrent conces-sionnaires, préparateurs et revendeurs permettant de faire de son Harley un modèle unique ! 

LE PROGRAMME

Jeudi 11 maiLe festival ouvre ses portes, marquant, ainsi, l’arrivée de milliers de bikers, au prestigieux camping des Prairies de la Mer. La vague Harley-Davidson investit les lieux ! Le soir, les premiers concerts feront vibrer le golfe de Saint-Tropez,

avec Chris Slade, ex batteur d’AC/DC, le groupe de hard rock australien ! Rendez-vous à 21h sur la Beach Stage, la grande scène sur la plage. Chris Slade, le batteur légendaire du rock et son groupe enva-hiront la scène et la plage de l’Euro Festival, avec en première partie le Duo blues-rock Allemand The Picturebooks. 

Vendredi 12 maiLes projecteurs se tournent vers le village de Grimaud, où se tient le Custom Bike Show. Cet événement réunit sur la place du village les meilleures créations d’Europe. Des passionnés de customi-sation tenteront de décrocher un prix dans l’une des nombreuses catégories, comme le prestigieux Best in Show. En plus d’émerveiller les spectateurs à la vue de ces étonnantes machines, ceux-ci ont la possibilité de voter pour élire la plus belle moto du Bike Show.  Le soir, la grande scène accueille, en première partie Mat Bastard ancien

chanteur de Skip The Use, aujourd’hui chanteur électro funk, rock et punk, qui revient sur scène ! Le groupe de rock belge Triggerfinger assure le show de la deuxième partie de soirée ! 

Samedi 13 mai Samedi laisse place à la parade. Ce sera l’occasion pour des milliers de bikers de s’offrir une balade sur les routes du Var et sous le soleil de la Provence sous les flashs et les regards des curieux venus admirer le défilé. Le moment culmi-nant de la parade reste l’arrivée dans le village de Saint-Tropez des milliers de Harley-Davidson !  La grande soirée du samedi projettera le public dans les années 80 à la tradition purement rock puisque l’Euro Festival accueille le groupe mythique des Pretenders, auteur de la fameuse chanson «I’ll stand by you», s’il ne fallait en citer qu’une !

Eurofestival HARLEY-DAVIDSON - Grimaud

3 jours de ride, de musique, de fête et de liberté !

Provence Verte 29

Les clients professionnels de COOPAZUR PROVENCE sont très nombreux à fréquenter ce nouveau point de vente de la coopérative

agricole.

Pour l’enseigne varoise, il s’agit de répondre à la demande des clients (agriculteurs et profes-sionnels de la filière paysagiste) du centre Var, en attente d’un service de proximité.

Alain Camus, directeur général de l’entreprise,

ajoute : « COOPAZUR PROVENCE répond à un besoin de proximité et permettra d’offrir locale-ment les produits et services de la coopérative, comme c’est déjà le cas sur les bassins de La Crau, Carqueiranne, ou Puget-Ville. La coopéra-tive est déjà présente sur le secteur Est du Var. Avec ce nouveau de point de vente, nos clients peuvent acheter les produits qu’ils recherchent, tous les matins de 8 heures à 12 heures ».Les professionnels disposent sur place une équipe compétente en mesure de répondre à leurs attentes.

Le directeur général ajoute  : «  Une coopéra-tive, c’est le fruit de la volonté de femmes et d’hommes de se rassembler pour construire ensemble l’avenir, pour faire vivre leurs exploi-tations dans les meilleures conditions. Chez COOPAZUR Provence, nous savons que cela fonc-tionne, car depuis 70 ans nous vivons aux côtés des agriculteurs du Var, qu’ils soient viticulteurs, maraîchers, horticulteurs ou professionnels des espaces verts ».Cette implantation conforte le rôle que joue la coopérative au service du dynamisme agricole du

département. Une agriculture qui participe direc-tement à son attractivité et à son rayonnement.

Gilles Carvoyeur

COOPAZUR PROVENCERN7, quartier de la PrairieVIDAUBAN04 98 10 14 69

Coopazur Provence à Vidauban

Alain Camus, directeur général : « Un service de proximité »

MOTOCULTURE à vidaubanVente & Atelier

Entretien - Révision - Réparation

Matériels toutes marques

www.coopazur.fr4600, RN7 Quartier de La Prairie, 83550 Vidauban

04.98.10.14.69

Du mardi au samedi de 8h à 12h

NOUVEAUa vidauban

Page 17: Actualités - La Gazette du Varlagazetteduvar.fr/images/gazette_pdf/La_gazette_du_var... · 2017-05-02 · grande interrogation à la veille du 2è tour des élections présidentielles