accompagner le handicap - | afiph · un acteur régional majeur dans le champ du handicap et du...

16
accompagner le handicap

Upload: dangdat

Post on 12-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

accompagner le handicap

Sommaire

1 L’Afiph : une aventure humaine

2 Une vocation : l’accompagnement de la personne en situation de handicap

4 Une spécificité : Une association familiale et gestionnaire4 Une association familiale

6 Une association gestionnaire

8 Des financements (page 9)

8 Les ressources associatives

8 Les cotisations (adhésions)

8 Les dons / legs

9 Les dotations des pouvoirs publics

10 S’engager aux côtés de l’Afiph10 Être adhérent

11 Être bénévole

12 Soutenir l’action de l’Afiph12 Verser sa taxe d’apprentissage

12 Travailler avec un ESAT

12 Faire un don : Afiph + fonds de dotations 3IPH

Le 25 janvier 1961, durant la soirée, plus de 120 personnes garnissent les travées de l’amphithéâtre de l’École des Beaux-Arts et adoptent les statuts constitutifs de l’Association Familiale de l’Isère pour l’aide aux enfants infirmes mentaux. Le but affiché de l’organisation : « Assurer au point de vue matériel et moral la défense des intérêts généraux de toutes les familles adhérentes ».

En ce début d’année 1961, en dehors de cette déclaration de principe, rien n’existe dans le département de l’Isère pour accueillir les nombreuses personnes handicapées intellectuelles qui y vivent. Deux solutions s’offrent aux familles : garder leur proche à la maison, ou l’interner dans un hôpital psychiatrique. Forts de ce constat, et face à l’indifférence de tous, 12 parents engagés sous la houlette

d’Henri Daudignon, directeur de l’hôpital de Grenoble et parent lui-même, décident alors de réagir. Ils se regroupent alors pour créer l’Afipaeim, Association Familiale de l’Isère pour adultes et enfants infirmes mentaux.

Un an plus tard, le 4 janvier 1962, le premier Institut Médico-Éducatif de l’Isère voit le jour. Pour la première fois, une quinzaine d’enfants handicapés intellectuels sont accueillis par une éducatrice, dans des préfabriqués vétustes mis à disposition par la ville de Grenoble : l’IME « Élysée Chatin » est né. La création de cette structure constituait la première étape de ce qui allait bouleverser le monde du handicap intellectuel, et devenir une grande aventure en Isère : celle de l’Afipaeim. Le 11 mai 1968, l’Association est reconnue d’utilité publique.

Aujourd’hui, l’Association a élargi sa vocation et accompagne les personnes en situation de handicap, et ce, quel que soit le type de handicap. Aussi, depuis 2016, l’Afipaeim est devenue l’Afiph, « Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées ».

Aujourd’hui, l’Afiph représente quelque 2200 familles et amis, accompagne plus de 2600 personnes en situations de handicap, gère 3400 places agréées réparties sur une trentaine d’établissements et services et sur 110 sites en Isère. Son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale suit près de 700 personnes en situation de handicap. Avec plus de 2 300 salariés, l’Afiph est le 7ème employeur de l’Isère et est, de fait, un acteur régional majeur dans le champ du handicap.

Une aventure humaine

1

2

Une vocation : l’accompagnement de la personne en situation de handicap

Qu’est-ce que le Handicap ? Définition de la loi du 11 février 2005

“Constitue un handicap toute limitation d’activité ou

restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

En tant que mandataire d’une mission d’intérêt général, l’Afiph a la responsabilité de s’adapter, pour proposer et mettre en œuvre des services de qualité qui s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques. Le monde évolue, et avec lui les besoins, les souhaits, les exigences de chacun d’entre nous, y compris les personnes en situation de handicap.

L’association prend en compte ces évolutions, en faisant vivre l’innovation et l’expérimentation, pour garantir une offre adaptée et sans cesse réadaptée aux attentes des personnes. Pour passer de la logique de compassion à la logique de compensation, et donner à la personne en situation de handicap les moyens d’exprimer et de réaliser son projet de vie.

Des valeursL’association, depuis ses origines, est portée par des valeurs fortes, telles que le respect, la solidarité, la dignité, l’autonomie, la tolérance. Elle affirme sa confiance envers la personne handicapée, quelle que soit sa situation de handicap, et valorise ou fait émerger ses compétences par la prise en compte de sa parole. L’Association propose une vision éthique de l’accompagnement, partagée par les familles, les usagers et les professionnels. Un accompagnement de la personne handicapée tout au long de son parcours de vie, qui la place au cœur de son projet et lui donne les moyens d’exercer ses droits de citoyen.

Une volontéUn accompagnement qui anticipe et facilite les transitions dans les différentes étapes du parcours de vie, pour prévenir les situations de rupture et trouver des solutions de répit et de soutien aux aidants. Un accompagnement, enfin, de la diversité : diversité des handicaps, diversité des personnes, diversité des compétences. En effet, la richesse de l’association résulte de l’intégration des compétences de chacun, puisque c’est avec les adhérents, les familles, les personnes en situation de handicap et la communauté de professionnels que l’Afiph est devenue, aujourd’hui, un acteur régional majeur dans le champ du handicap et du médico-social.

Une ambitionL’association a toujours agi pour un autre modèle de société. Celui d’une société inclusive, où ce n’est plus à la personne en situation de handicap de s’intégrer, mais bien à la société d’inclure ces personnes avec une égalité des droits, un principe d’accessibilité universelle, et un droit à la compensation intégrale de son handicap. La vie associative, créatrice de liens entre tous les acteurs et tous ceux qui font l’actualité et la richesse de l’Afiph depuis 1961, est au cœur de ce qui constitue l’association. C’est pourquoi l’Afiph revendique son statut d’Association familiale. C’est son ADN, sa marque, sa différence.

3

Une association familiale Si l’Afiph est une association gestionnaire, elle est aussi et avant tout une association familiale. Créée et gérée par des familles, elle porte à ce titre une parole différente. Aussi, l’Afiph a fait le choix de développer une organisation participative, avec la volonté de rester au plus près des besoins des personnes et des familles. En associant la famille et les proches, porteurs de l’histoire des personnes en situation de handicap, et en prenant en compte leur parole dans les actes de la vie quotidienne, l’Afiph souhaite donner un pouvoir d’agir toujours plus important aux aidants.

Une spécificité : Une association familiale

4

Une organisation démocratiqueEn tant qu’association loi 1901, l’Afiph est composée par des instances de gouvernance, qui rassemblent des familles ou amis : Une assemblée générale des adhérents, qui se réunit au moins une fois par an, élit les membres du conseil d’administration et statue sur divers sujets (rapport financier, rapport d’activité, rapport d’orientation etc…), un Conseil d’Administration, qui fixe la politique et les objectifs de l’Association, et un bureau.

Le Conseil de la Vie SocialeReprésentants des personnes handicapées, des parents et des professionnels sont élus pour siéger au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement. Celui-ci a un rôle important, car il permet de prendre en compte la parole des personnes et des familles dans le fonctionnement de la structure.

5

Les Sections Locales des famillesElles ont pour objectif de créer du lien entre les familles d’un même secteur géographique. Au travers des sections locales, chaque parent ou ami peut s’engager bénévolement pour la cause du handicap, de façon régulière ou ponctuelle. Chaque section locale organise ses manifestations (bals, belotes, ventes artisanales, lotos, concerts, etc…). Parce qu’elles réunissent des bénévoles impliqués, elles sont à l’origine de nombreux projets, comme par exemple la création d’ateliers de maintien des acquis scolaires à destination des travailleurs en ESAT, ou encore la participation à des actions transversales comme « Les Brioches de l’Afiph ».

Les commissions et groupes de travailL’Association doit sans cesse s’adapter. S’adapter aux évolutions sociétales, structurelles, juridiques et institutionnelles, mais aussi s’adapter aux besoins. C’est le rôle des commissions et de groupes de travail, qui ont pour mission de réfléchir et proposer des pistes d’évolutions, sur tout le champ du handicap, sur des sujets variés (Commission Relations Usagers Qualité, Commission Santé Accès aux Soins, Commission Citoyenneté…). Animées par des administrateurs, les commissions participent au développement de l’Association. Tous les adhérents peuvent y participer.

C’est dans la co-construction et dans l’échange que les personnes en situation de handicap, les familles et les professionnels peuvent définir chaque projet de vie. Et ce n’est pas un hasard si l’Afiph revendique son statut d’association familiale. Certes, il y a une histoire. Mais il y a surtout une réalité quotidienne où les personnes et les parents sont présents à tous les échelons de l’Association.

Un parcours de vie adapté Dans l’élaboration de son offre de service, l’Afiph prend en compte les capacités propres des personnes en situation de handicap, leurs projets personnels, leur histoire, leur environnement, leurs parents, leur famille et leurs proches.

L’Association a à cœur d’intégrer la parole, l’expression et les besoins de la personne, pour anticiper et faciliter les transitions dans les différentes étapes du parcours de vie de la personne, et prévenir les situations de rupture.

Ainsi, les services de l’Afiph s’adaptent et se réadaptent, en fonction des objectifs, des contraintes, et des partenariats, dans une vision inclusive de l’accompagnement.

L’accompagnement de ces parcours de vie se traduit par la création et gestion d’établissements et services divers. De l’enfance à l’âge adulte, l’Afiph propose ainsi des réponses correspondant aux besoins des personnes que ce soit en service ou en établissement.

6

Une spécificité : Une association gestionnaire

Une association gestionnaire, prestataire de services L’Afiph accompagne les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de vie. Un parcours individuel réfléchi, concerté et qui doit s’adapter dans le temps. Comme pour chacun d’entre nous, la vie d’une personne en situation de handicap est faite d’étapes, de changements, que ce soit dans les modes et les lieux de vies, mais également dans les activités, les situations relationnelles, en fonction de l’âge, de l’évolution du handicap et de l’état de santé.

Qui décide des orientations ? Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, les orientations pour intégrer un établissement ou un service sont aujourd’hui décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l’Autonomie de l’Isère. C’est à cet organisme qu’il faut adresser les dossiers.

7

Des établissements ou services adaptés

Afin d’apporter des réponses adaptées correspondant à l’orientation décidée par la Maison de l’Autonomie de l’Isère, l’Afiph dispose d’un panel d’établissements ou de services adaptés à chaque de la vie. Des établissements ou services dans lesquels des équipes pluridisciplinaires de professionnels spécialisés sont à même de mettre en œuvre un plan de compensation adapté et régulièrement réinterrogé en fonction de l’évolution de la personne, de ses besoins et de ses attentes.

Les établissementsENFANCE (de 3 a 20 ans)Des IME instituts médico éducatifs et IMEP instituts médico éducatifs polyhandicaps

ADULTES (à partir de 20 ans)w Établissements et service d’aide par le travail (ESAT) w Services d’activités de jour (SAJ) w Foyers d’hébergement w Foyers de vie w Foyers d’accueil médicalisés (FAM) w Maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Une offre de services complétée par de nombreux partenariats Pour être au plus près des besoins des personnes accompagnées, tant en termes des soins que d’accès aux loisir, au sports et à la culture. Et pour répondre aux nouveaux besoin de personnes handicapées vieillissantes l’Afiph a développé des partenariats privilégiés avec des maisons de retraites spécialisées où les personnes restent suivies par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et notamment le Pôle Avancée en Âge.

Les services ENFANCEw Services de petite enfance adaptés (de 0 à 6 ans). w Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) (de 4 à 20 ans).w SESSAD PRO w Pôle d’activités et d’accompagnement pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle

ADULTESw Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) w Services d’accompagnement spécifiques, telles que l’offre de loisirs… w Pôle de formation et d’accompagnement à l’emploi : Afiph emploi compétencesw Plateformes de services ou répit, permettant par exemple d’apporter du soutien aux aidantsw …

Les bénéfices de ces événements permettent par exemple aux établissements de compléter leur projet d’accompagnement par des activités sportives ou d’éveil aux arts plastiques ou bien encore d’acheter du matériel (pédagogique, ludique ou médical). C’est ainsi que de nombreux parents ne soupçonnent pas que le canapé, le babyfoot où la télévision de la salle de détente commune de l’établissement où est leur enfant est la traduction concrète de ces actions conduites par les bénévoles. Ces ressources « associatives » assurent également la pérennité de l’Afiph en tant qu’association familiale.

Dirigé par des parents et des amis qui acceptent de donner bénévolement de leur temps, le mouvement associatif ne bénéficie pas de financements des Pouvoirs Publics. Ces ressources sont donc essentielles pour continuer à assurer en toute indépendance ses missions au plus près des intérêts des personnes et de leurs familles. C’est à dire développer de nouveaux projets pour créer des places et pour améliorer les conditions de vie et d’accueil ou bien encore mener des actions destinées à mieux faire connaître au grand public les spécificités du handicap et ainsi favoriser l’intégration de ces jeunes ou de ces adultes dans la Cité. Aussi, le montant des cotisations des adhérents, des fonds collectés à l’occasion de manifestations, des dons et des legs, participent pleinement à préserver l’indépendance et l’identité de l’Afiph.

Des ressources associatives pour le fonctionnement de l’association familialeGrâce aux combats menés par les pionniers qui ont créé l’Association, le fonctionnement quotidien des établissements et services qui accompagnent les personnes handicapées est aujourd’hui encadré par la loi et financé par les Pouvoirs publics.

Ces financements sont essentiels. Mais, ils ne couvrent pas l’ensemble des besoins nécessaires à l’épanouissement et au développement des personnes accompagnées. Aussi, de nombreux aménagements ou activités complémentaires sont financés par l’argent collecté grâce à des manifestations organisées par les familles et les amis de l’Afiph.

8

Des financements

9

Des dotations des pouvoirs publics pour le fonctionnement de l’association gestionnaire d’établissements et de services

Aujourd’hui, dans le cadre de la réglementation, le financement du fonctionnement des établissements est assuré par les pouvoirs publics en fonction du type d’accueil proposé.

Dotations du Conseil départemental

de l’Isère

Des ressources issues de l’activité commerciale des ESATÀ ces dotations il convient d’ajouter les ressources issues de l’activité commerciale des Esat. Bien que fluctuantes en fonction du chiffre d’affaires lié à la conjoncture économique nationale et internationale, ces ressources participent de façon importante à la politique d’investissement de l’association.

Recettes commerciales

des ESAT

Dotations de l’État (à travers la CPAM

et l’ARS)

40%

50%

10%

10

S’engager aux côtés de l’Afiph

Être adhérent*Bien sûr, l’adhésion à l’association familiale n’est pas une obligation légale et reste indépendante du fait qu’une personne en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement adapté. Pourtant il existe au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à l’Afiph :

1 Participer à un mouvement associatif familial et militant pour faire connaître le handicap, défendre les droits des

personnes handicapées et de leur famille, et faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics

2 Soutenir l’Action Familiale et le financement de projets, pour créer des places et améliorer le quotidien des

personnes handicapées

3 Permettre à l’Association de faire face aux frais de fonctionnement de la vie associative, pour assurer la

pérennité et l’indépendance de l’Afiph en tant qu’association familiale et gestionnaire

4 En tant que parent, trouver du soutien en étant accueilli, conseillé, soutenu, et en rencontrant d’autres familles, à

travers les Sections Locales, les commissions et les groupes de travail

5 Être informé de l’actualité de la politique du handicap et de l’association à travers les différents supports de

communication

6 Participer aux événements des sections locales des familles et bénéficier de leurs services (animations et

aides aux personnes handicapées)

7 Avoir le droit de vote lors des Assemblées Générales et participer aux décisions et orientations politiques de

l’Association

* Documentation spécifique sur demande ou téléchargeable sur le site www.afiph.org

LE MONTANT DE LA COTISATION FAIT L’OBJET D’UN REÇU LIBÉRATOIRE PERMETTANT DE BÉNÉFICIER D’UNE DÉDUCTION FISCALE.

Être bénévole* L’Afiph est porteuse de diversité. Aussi, il n’y pas qu’un bénévolat possible au sein de notre association, mais bien des bénévolats. Et ceux-ci sont multiples : devenir membre du Conseil d’Administration, organiser des événements via les sections locales, créer de nouveaux projets etc.... Vous pouvez vous engager de manière ponctuelle, sur un événement par exemple, mais également de manière plus régulière, en participant par exemple aux commissions de travail.

L’engagement des bénévoles permet à l’Afiph non seulement de lever des fonds indispensables à la vie associative et à l’indépendance de l’Association, mais également de proposer, tout au long de l’année, des activités et des manifestations à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille.

11

Faire un don*en toute confianceL’Afiph est habilitée à recevoir des dons ou legs. Dans ce cadre, ceux-ci peuvent être faits soit à l’association en général, soit à un établissement en particulier parce que le donateur le connait. Ces dons font l’objet de reçus libératoires qui permettent de bénéficier de déductions fiscales.

Le fonds de dotation 3IPH*Dans le cadre des dispositifs prévus par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, l’Afiph dispose de son fonds de dotation : « 3IPH : Investir, Intégrer, Inclure pour les Personnes Handicapées ». Ce fonds de dotation a vocation à faire appel au mécénat des entreprises et des particuliers, afin de collecter les ressources de financement nécessaires à la modernisation des établissements de l’Association, et que les personnes accompagnées disposent ainsi d’un environnement adapté, de conditions de vie décentes et respectueuses de leur dignité. La réglementation fiscale confère au donateur un droit à réduction d’impôt.

* Documentation spécifique sur demande ou téléchargeable sur le site www.afiph.org

Travailler avec un ESAT*La réglementation impose aux entreprises des secteurs privé et public de 20 salariés ou plus, d’employer des travailleurs handicapés. À défaut l’entreprise devra verser une contribution volontaire à des organismes collecteurs. Le respect de cette règlementation est parfois difficile. Heureusement, la collaboration avec un ESAT sur des activités de sous-traitance, ou autre, peut être une solution pour répondre à cette obligation.

Les ESAT de l’Afiph proposent de nombreuses activités qui répondent aux besoins et aux exigences des entreprises ou particuliers (blanchisserie, routage, conditionnement, emballage, entretien espaces verts, logistique, etc…).

Par ailleurs, travailler avec un ESAT de l’Afiph permet également d’inscrire son action dans une démarche citoyenne porteuse de sens et d’éthique.

Verser sa taxe d’apprentissage*L’Afiph est habilitée à recevoir le montant de la taxe d’apprentissage correspondant au niveau de formation CAP, BEP, Bac Pro.

Toute entreprise française doit verser sa contribution en proportion de la masse salariale. Elle peut choisir de l’attribuer à des établissements dont la proximité et les formations répondent à ses attentes. La taxe d’apprentissage est en effet le seul impôt dont l’entreprise peut décider de l’affectation. En faisant le choix de l’Afiph, celle-ci contribue à financer près de 50% du montant des investissements des sections de formation professionnelle des établissements de l’association. Aussi, même si on n’est pas chef de son entreprise, on peut inciter son employeur à verser sa taxe via les organismes collecteurs à un des établissements de l’Afiph et ainsi participer à développer des programmes d’apprentissage spécifiques qui permettront à des jeunes d’intégrer le monde de l’entreprise ou du travail adapté.

Soutenir l’Afiph

SOUTENIR L’AFIPH C’EST D’ABORD ADHÉRER À L’ASSOCIATION FAMILIALE, MAIS CE N’EST PAS LA SEULE VOIE. D’AUTRES SOUTIENS SONT POSSIBLES.

12

conc

eptio

n Cn

osso

s /

DCT

Afip

h /

phot

os ©

B. M

oyen

/ F

évrie

r 201

7

3, avenue Marie-ReynoardCS 7000338100 GrenobleTél. : 04 76 46 39 66Courriel : [email protected]