accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur...

8
Accélérateur de l’innovation en santé au service des acteurs de santé publics et privés, et de la filière économique.

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Accélérateur de l’innovation en santéau service des acteurs de santé publics et privés, et de la filière économique.

Page 2: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

L’innovation en santé est une composante de la meilleure stratégie pour faire face aux enjeux de démographie et d’efficience de notre système. Certaines innovations prennent déjà une importance considérable dans le domaine de la santé : objets connectés, robotique, nanotechnologies, intelligence artificielle, big data, imprimante 3D...

Comment faire en sorte que la région Île-de-France surfe avec brio sur cette vague, et que le secteur de la santé et la population en ressentent tous les effets bénéfiques ?

Le potentiel d’innovation de la région est de tout premier ordre, avec une très forte concentration de ressources. L’Île-de-France est la première région européenne en matière de recherche technologique. Toutefois, les dépôts de brevets et la création d’entreprises innovantes dénotent une relative faiblesse ; dans le secteur de la santé, l’émergence et l’adoption des innovations sont également considérées comme insuffisantes.

Face à ce constat, la mission confiée au Lab Santé Île-de-France consiste à faciliter, stimuler et soutenir les projets de solutions innovantes en santé.

L’offre de services du Lab Santé Île-de-France est centrée sur la mise en relation et l’accompagnement d’acteurs, publics et privés, qui unissent leurs forces pour construire les solutions et les organisations de soins de demain. Cette mission d’intermédiation doit contribuer à faire tomber les barrières entre les structures de soins, les entreprises, les chercheurs et la société civile.

Ensemble, accélérons l’émergence et la mise sur le marché des innovations les plus utiles !

Jean-François Dhainautdirecteur du Lab Santé Île-de-France

Édito

Faire de

l’innovation en

santé un vecteur

de richesse pour

notre système

Page 3: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, le Lab Santé Île-de-France a pour ob-jectifs d’accélérer le repérage, l’évaluation et la mise sur le marché des innovations de santé les plus utiles. Il facilite le décloisonnement et les synergies entre acteurs publics et privés intervenant dans la concep-tion, le développement, l’évaluation et la diffusion des innovations en Île-de-France.

La diffusion des innovations est un enjeu majeur de santé publique : dans notre région, il s’agit de permettre aux franciliens d’en bénéficier, en tout point du territoire, le plus rapidement possible.

Le Lab Santé ne se veut pas un acteur redondant dans l’écosystème régional, mais un acteur agissant en complémentarité des dispositifs existants pour le soutien à l’innovation : il offre des prestations d’intermédiation entre des acteurs qui ont peu l’habitude de collaborer.

NOTRE MISSION

L’intermédiation au service de l’innovation

Avec leurs soutiens, le Lab Santé Île-de-France agit au service

des personnes malades, de leurs aidants et de leurs associations représentatives,

des professionnels de santé libéraux ou salariés dans tous les types d’établissements de santé, publics ou privés, des structures médico-sociales, des réseaux ou centres de santé,

des « Living labs »,

des offreurs de biens et de services, depuis la start-up jusqu’à la grande entreprise,

des financeurs et des acheteurs,

des centres universitaires et des grandes écoles,

des centres de recherche,

des collectivités et des pouvoirs publics.

Le Lab Santé investit le champ de l’innovation au sens large :

les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, organisations…),

les technologies et notamment les technologies de l’information et de la communication (solutions digitales, objets connectés,simulation…),

les pratiques professionnelles mais aussi les nouveaux modes de prise en charge des malades,

les modes de financements,

ou bien encore les organisations dédiées à la prévention et aux soins.

Association loi 1901, ses membres fondateurs la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et Medicen Paris Region, sont des interlocuteurs privilégiés des filières économique et sanitaire franciliennes.

Page 4: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Notre offre de services

Recherche de partenaires et d’expertises

Identifier des partenaires –opérateurs de soins publics ou privés, structures médico-sociales, living labs, universités, grandes écoles, organismes de recherche, entreprises, etc.–, et les experts les plus qualifiés sur l’ensemble des domaines scientifiques, incluant entre autres l’économie de la santé et les sciences humaines et sociales. Des passerelles privilégiées sont proposées vers les services experts de nos membres fondateurs, de nos partenaires et adhérents.

Notre offre de services se compose de prestations basées sur l’intermédiation. Elle s’adresse à tous les acteurs du secteur de la santé et de la recherche comme aux filières économiques, aux inventeurs, aux associations d’usagers, aux collectivités… Les services sont toujours adaptés à la finalité de votre démarche et à la valorisation du bénéfice que votre innovation apportera au système de santé.

Recherche de terrains d’expérimentation

Trouver des terrains d’expérimentation pour réaliser des études précoces de faisabilité (go - no go), des études épidémiologiques, en soins courants ou en recherche biomédicale (médicament, dispositif médical, etc.), avec ou sans composante médico-économique ou organisationnelle. Ces terrains peuvent concerner le milieu hospitalier, les entreprises, la ville, le domicile des malades « en vie réelle » avec l’intervention de living labs. Les données que possède le Lab Santé sur ces différents terrains d’expérimentation sont extrêmement précises vis-à-vis de la capacité d’expertise des professionnels de santé, de la capacité de recrutement des structures de soins et des caractéristiques des patients qui pourraient participer à ces études.

Page 5: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Expression des besoins et état des lieux de l’existant

Accélérer le développement d’innovations ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et des opérateurs de santé dans toutes leurs diversités. Déterminer l’acceptation d’une innovation et son marché potentiel. Identifier les besoins non satisfaits et tenter de les satisfaire en utilisant soit des solutions existantes ou de nouveaux développements de ces solutions, soit des appels à manifestation d’intérêt pour le développement de solutions nouvelles.

Modalités d’accès aux bases de données de santé

Aider les acteurs à identifier des données utiles et disponibles dans les différentes bases de données de santé existantes. Informer sur leur accessibilité (délais, formalités, élaboration d’une demande). Rechercher des partenaires pour le recueil et l’analyse de données utiles au projet.

Programme d’évaluation médico-économique

Apporter un appui pour mettre en œuvre des études d’évaluation qui visent en particulier à objectiver l’apport d’une innovation, sur les plans sanitaire (bénéfice médical, amélioration de l’accès aux soins, de la qualité des pratiques et des conditions de travail des professionnels, etc.) et économique (optimisation des organisations sanitaires et médico-sociales, des dépenses de soins, etc.). Faire aboutir des études d’évaluation au niveau de qualité attendu par vos partenaires et les décideurs publics.

Programme d’évaluation d’impact organisationnel

Analyser l’impact organisationnel d’un dispositif médical par exemple et l’inclure dans la mise en œuvre en pratique clinique. Démontrer l’apport d’une innovation purement organisationnelle sur le parcours de soins et la prise en charge médico-sociale. Vérifier le besoin médical, l’acceptabilité de l’innovation, la faisabilité du développement, l’identification des solutions potentiellement concurrentes (analyse bibliographique, rencontre avec les acteurs concernés, expérimentation en vie réelle). Accompagner la mise en place de l’évaluation, affiner les caractéristiques du produit, la stratégie de développement (experts, payeurs, acheteurs), puis sa valorisation.

Page 6: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Pourquoi adhérer ?

Vous participerez à la dynamique animée par le Lab Santé et ses partenaires pour le soutien à l’innovation en santé.

La cotisation d’adhésion est adaptée en fonction du type de votre structure et offre :

un tarif de prestations minoré de 10%,

un accès privilégié à nos ressources documentaires,

une mise en relation facilitée avec l’ensemble des adhérents,

une visibilité renforcée au travers de nos évènements et au sein de notre réseau.

Structure de l’association

Les membres adhérents sont répartis en différents collèges représentés au Conseil d’Administration de l’Association :

collège des opérateurs de santé (établissements de santé, structures médico-sociales, professionnels de santé et paramédicaux libéraux, etc.) ;

collège des fournisseurs de biens et services (industriels, distributeurs, fabricants, développeurs, etc.) et/ou des organismes associés compétents en matière d’innovation et/ou de soutien économique ;

collège des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des opérateurs de recherche (grandes écoles, universités, organismes de recherche, de structuration et de valorisation de la recherche, organismes issus des investissements d’avenir dotés de personnalité morale : IHU, IUT, etc.) ;

collège des financeurs (assurance maladie, assurances privées, mutuelles, etc.) ;

collège des acheteurs.

Adhérez au Lab Santé Île-de-France !

Vous êtes une entreprise, une institution, un hôpital, une structure ou un professionnel des secteurs de la santé et/ou du social ? Vous souhaitez trouver de nouvelles solutions, mettre au point et évaluer une innovation, en développer l’usage, la commercialiser :

Pour obtenir le formulaire de demande d’adhésion et la grille des cotisations : www.labsante-idf.fr

Page 7: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Comité d’orientation stratégique et de prospectives

Cette structure d’échanges, de partage et de co-construction de la politique de soutien à l’innovation, est animée par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et a vocation à réunir les autorités publiques régionales concernées par le développement des innovations en santé et leurs impacts.

Membres fondateurs

Le Lab Santé a été créé le 27 avril 2016 sous statut association loi 1901. Sa présidence est assurée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France ; la fonction de trésorier est assurée par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region.

GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

Échanges, partage et co-construction

Comité indépendant de réflexion éthique

Ce comité a pour rôle d’éclairer le Lab Santé sur les actions à mettre en œuvre pour répondre aux questions éthiques soulevées par le développement des innovations de santé. Didier Sicard le préside ; il est entouré de Chantal Deschamps, Claude Matuchansky et Jean-Louis Vildé.

Page 8: Accélérateur de l’innovation en santé...ciblées sur les besoins prioritaires du secteur santé. Faciliter l’expression des besoins réels des professionnels, des usagers et

Ensemble, accélérons l’émergence et la mise sur le marché

des innovations de santé les plus utiles.

Le Lab Santé Île-de-France14 rue SoleilletBL2775 020 Paris

[email protected]+33(0)1 81 80 53 60

@lelabsanteidf

linkedin.com/company/lab-santé-ile-de-france

www.labsante-idf.fr Ré

alis

atio

n w

ww

.stu

dio

-go

liath

.fr