acc revue du internationale développement 2012-2013

20
Revue du développement inteRnational • 2012-2013 LE VRAI VISAGE DU DÉVELOPPEMENT

Upload: canadian-co-operative-association

Post on 11-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Revue du développement inteRnational • 2012-2013

le vrai visage du développement

Page 2: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

2

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

leS COOPÉraTiveS sont orientées vers la croissance. Tout commence par le regroupement des producteurs, de leurs produits et de leurs connaissances pour réaliser des économies d'échelle.

Le regroupement réduit les coûts, attire des prix plus élevés et assure les ventes. Les membres améliorent la qualité et la quantité des biens qu'ils produisent en y ajoutant de la valeur pour obtenir un avantage concurrentiel qu'ils ne possèdent pas en tant que producteurs individuels.

Les coopératives profitent du pouvoir de groupe pour créer l'image de marque de leurs produits, en transcendant les marchés locaux et en vendant lorsque la demande est forte. Au fur et à mesure que la taille et l’actif des coopératives augmentent, ces dernières se joignent à d'autres coopératives

pour créer des entreprises capables d’affiner, de commercialiser et de transporter leurs produits.

Les caisses d'épargne et de crédit offrent des services financiers abordables, y compris le crédit pour financer les petites entreprises et payer les dépenses, l'épargne pour se constituer un pécule et l'assurance pour réduire la vulnérabilité.

Le succès engendre le succès lorsque les membres voient l'avantage de la coopération en action. Les revenus des ménages s'améliorent tout comme les économies, la santé et l'éducation. Les coopératives agricoles de production et d'exportation regroupent les membres pour former et éduquer, et influencer les politiques et la réglementation gouvernementales, de sorte qu’elles puissent continuer à prospérer.

Photo de couverture : Ali et Angawire Mwachande sont membres de la communauté de Likuni au Malawi. Angawire est un membre de la coopérative d’épargne et de crédit Khama Mpampha Pamtondo d'Ulimi. Les groupes Pamtondo réunissent les femmes pour leur offrir une formation financière, puis leur octroyer des prêts de groupe aux petites entreprises. Angawire a démarré une petite entreprise d'élevage de porcs.

DE BONNES CHOSES se produisent lorsque les coopératives prennent de L’ESSOR

L'ACC bâtit des entreprises

durables, détenues et gérées localement,

qui répondent aux besoins sociaux et économiques de leurs membres.

Page 3: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

3

•Cetteannée,lesprogrammesdel'ACConttouchéplusde2,8millionsdefoyersdans18paysendéveloppement.

•L'ACCagéréplusde9millionsdedollarsdanslecadredufinancementd'unlargeéventaildepartisanspourétabliretrenforcerlescoopérativesetlescaissesd'épargneetdecréditavec31partenairesdumouvementcoopératifenAfrique,enAsieetdanslesAmériques.

•Cetteannée,lesfondsdelaFDCContattiréplusde6millionsdedollarsprovenantd'autressources,unpourcentageimpressionnantde70%desrecettesduprogrammededéveloppementinternational.

«Les coopératives permettent à des groupes de personnes de faire ce que des personnes seules ne peuvent pas accomplir. C'est la puissance de la coopération.»

– Jo-Anne Ferguson, directrice principale, développement international, ACC.

Lecalendrierdel'ACCde2013,quicomportedesphotosprisespardes

bénévolesinternationaux,aremportéunfrancsuccèsauCanada.

Les coopératives sont bénéfiques aux collectivités qu'elles desservent, car elles créent des emplois, répondent aux besoins et partagent connaissances et richesse afin de créer de nouvelles possibilités de croissance et de bien-être.

l'aCC eST ÉGaleMeNT eN PleiNe CrOiSSaNCe. Nous nous implantons dans de nouveaux pays (Myanmar, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Éthiopie) et travaillons avec de nouveaux partenaires (Myanmar Central Co-operative Society, Self Help Africa, Ethio-Wetlands

Natural Resources Association, et St. Vincent and Grenadines Co-operative League Limited).

Au fur et à mesure que nous prenons de l’envol, nous en apprenons davantage sur la gestion de la croissance des coopératives afin de mieux répondre aux besoins des membres. Un nouveau projet de recherche, que nous avons lancé de concert avec le Centre de recherches pour le développement international et le Centre d'études coopératives de l'Université de la Saskatchewan, nous aidera à mieux comprendre comment l'intégration des coopératives financières et agricoles aide les familles qui tentent de se sortir de la pauvreté.

Ce qui est grand est beau lorsque les coopératives grandissent et restent à l’écoute des besoins de leurs membres et de leurs collectivités.

Page 4: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

4

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

l'aCC aiDe les coopératives agricoles à répondre aux demandes du marché en ajoutant de la valeur à leurs produits, en bâtissant des usines et des entrepôts et en reliant les agriculteurs aux services de finance et de marketing.

Pour atteindre une croissance et un développement durables, les coopératives doivent protéger et améliorer le milieu naturel dans lequel elles évoluent. L'ACC et ses partenaires ont adopté une vision à long terme en matière de gestion de l'environnement, qui favorise un environnement durable pour les générations futures.

Nos projets aident les coopératives à réduire les émissions de gaz à effet de serre, grâce à des fourneaux économes en combustible, à l'utilisation de combustibles plus efficaces, à la replantation d’arbres pour le carburant et la nourriture et à l'utilisation de techniques d'agriculture de conservation pour résister à la sécheresse et aux inondations et préserver

l'eau et le sol. Cela améliore le rendement économique des entreprises agricoles et des petites coopératives, en les aidant à rembourser leurs prêts, à épargner davantage auprès de leurs caisses d'épargne et de crédit locales et à améliorer le niveau de vie de chacun des membres.

Les membres de la coopérative d'Atahualpa dans les Andes péruviennes améliorent les pratiques de gestion des déchets pour renforcer l’attrait de leurs sources thermales touristiques et protéger la santé et la nutrition des générations futures. Le nombre de visiteurs a explosé, passant de 10 000 en 2011 à près de 40 000 en 2012, ce qui a favorisé une multiplication par cinq des recettes des coopératives.

Lesagriculteurscolombiensutilisentlescoopérativespourregrouperetaméliorerleursculturesdepetitsfruits,decacaoetdelégumes,etatteindredenouveauxacheteursau-delàdeleursmarchéslocaux.L'ACCetsonpartenaireGESTANDOprêtent

main-forteàtreizecoopérativesetenvisagentd'étendrelaportéedecetteinitiativeréussieàd'autresrégionsdupays.

La croissance et la durabilité environnementale vont DE PAIR

Page 5: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

5

Cetteannée,l'ACCaconclusonprojetaveclaBanquemondialeàAceh,enIndonésie,alorsquela

coopérativedecommercialisationqu'elleacréée,KOPEMAS,continuederegrouper,detransformeretdecommercialiserleriz,lepoissonetlescroustilles

desescoopérativesmembres.

•Undéveloppeurdelonguedatedecaissesd'épargneetdecréditenUkraine,l'ACCestderetouravecunnouveauprojetde5anspouraiderlescoopérativesagricolesàemmagasineretàcommercialiserleursgrains.

•L'ACCetSEND-Ghanaaidentlesagriculteursdanslecorridordel'estdelarégionnordduGhanaàaméliorerleursmoyensdesubsistancedanslecadredescoopératives.Vingt-quatrenouvellescoopérativesagricolesfamilialesettroiscoopérativesdecommercialisationzonalesontétéenregistréescetteannée.

•Lesagriculteursquifontpartied'unecoopérativedanslenorddel'Ougandafontdesprogrèsremarquablesdepuisqu'ilssesontjointsauxcaissesd'épargneetdecréditetauxcoopérativesdecommercialisationdelarégiongrâceàl'ACCetàl'Alliancedescoopérativesdel'Ouganda.Lesagriculteurséconomisentaumoins15%desintrantsetontaugmentéleursrecettesde30%.

aU rWaNDa, l'ACC a lancé un nouveau projet pour aider quinze coopératives de producteurs à améliorer la production, la transformation, le stockage et la commercialisation. Les rendements augmenteront, les moyens de subsistance de 22 000 familles d'agriculteurs s'amélioreront et les consommateurs auront accès à des produits alimentaires meilleurs et plus abondants. Nos partenaires sont le Centre de services aux coopératives de Gitarama et le Centre for Co-op Research and Training.

eN ÉTHiOPie, l'ACC, Self Help Africa et Ethio-Wetlands Natural Resources Association travaillent avec 12 000 agriculteurs des coopératives dans la région d'Amhara pour aider à préserver le grenier de ce pays. Les agriculteurs s'adaptent aux changements climatiques actuels et prévus par l'adoption de semences résistantes à la sécheresse, de pompes d'irrigation manuelles et de techniques de labourage minimum. Les agriculteurs ont accès aux crédits nécessaires et améliorent le stockage et la

commercialisation des légumes, des arachides, des graines de lin et de l'ail qu'ils cultivent.

Ailetgrainesdelin

Page 6: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

6

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

la CONfiaNCe constitue le fondement de chaque coopérative financière prospère. Les Canadiens savent que l'échec d'une seule caisse d'épargne et de crédit affecte la crédibilité de l'ensemble du mouvement. Les valeurs coopératives conjuguées à une réglementation et à une supervision réfléchies offrent une assurance de la qualité tant aux épargnants qu'aux emprunteurs. La mise en commun des pratiques exemplaires entre les mouvements de caisses d'épargne et de crédit donne lieu à la croissance dans de nouveaux domaines et raccourcit les courbes d'apprentissage.

Cette année, l'ACC et ses partenaires ont continué à favoriser la mise en application de lois et de règlements relatifs aux coopératives.

L'ACC a de nouveau réuni les organismes de réglementation des caisses d'épargne et de crédit d’un bout à l’autre de l’Afrique pour discuter des voies et des moyens de renforcer ces dernières grâce à l’adoption de lois et de règlements. La table ronde annuelle des organismes de réglementation,

désormais autofinancée, est gérée par l'Association des coopératives d'épargne et de crédit d'Afrique.

À la Barbade, une équipe de quatre experts financiers canadiens dépêchés par l'ACC élaborent des plans stratégiques et opérationnels avec la Financial Services Commission (FSC), le nouvel organisme de réglementation de toutes les institutions financières non bancaires de l'île. L'ACC a récemment remporté un contrat pour aider la St. Vincent & Grenadines Co-operative League à créer des plans d'affaires à la lumière des nouvelles exigences réglementaires visant les caisses d'épargne et de crédit.

Lorsque le ministère des Coopératives de la Sierra Leone a doublé ses effectifs, l'ACC a organisé une formation novatrice sur le nouveau modèle (nouveau en Sierra Leone) de développement des caisses d'épargne et de crédit. Les nouveaux agents sur le terrain et leurs superviseurs ont appris comment les caisses d'épargne et de crédit, y compris les établissements financiers, peuvent assurer l'accès à des services financiers abordables et productifs pour les pauvres au pays.

La RÉUSSITE COMMERCIALE se construit sur des FONDATIONS SOLIDES

Page 7: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

7

•Lamicro-assuranceestlesecteurleplusdynamiquedudéveloppementdescoopérativesenAsieduSud-Est,cequiestdûengrandepartieauprogrammedemicro-assurancedel'ACCauxPhilippines,oùquatorzeassociationsmutuellesdemicro-assuranceassurentquelquehuitmillionsdePhilippins.

•Cetteannée,l'ACCaconclusestravauxauNépal.Plusde34000femmesontmaintenantdeséconomiescombinéess’élevantàplusde24,8millionsdedollars.C'estunemoyennede713$parfemme.Ellesutilisentceséconomiespouraméliorerlaviedeleursfamilles,lancerdenouvellesentreprisesetéduquerleursenfants.

Lacollaborationdel'ACCavecl'Irish League of Credit Unionspourrelancerlemouvementdescaissesd'épargne

etdecréditdelaSierraLeoneavulenombredecesdernièrescroîtredecinqàonze.Lesmembresdela

coopératived’épargneetdecréditBayconfields(àgauche)sontfiersdeleurinstitutionfinancière.

l'aCC a ÉTÉ lOUaNGÉe, cette année, par le registraire des institutions financières du Malawi pour avoir apporté un soutien technique solide au gestionnaire statutaire de la Malawi Union of Savings and Credit Societies, qui s'efforce de retrouver une structure financière saine pour la plus grande caisse d'épargne et de crédit du pays, FINCOOP.

L'ACC et la Credit Union Association of Ghana font en sorte que les caisses d'épargne et de

crédit du Ghana soient financièrement solides et concurrentielles, et offrent des services

financiers sûrs et abordables qui aideront les membres à se sortir de la pauvreté. Les activités comprennent : la formation de nouveaux clubs d'épargne pour les jeunes, l'amélioration des pratiques commerciales des femmes, la préparation d'un plus grand nombre de caisses d'épargne et de crédit dans le but de se qualifier pour la garantie des dépôts et l'inscription des femmes gestionnaires de caisses d'épargne et de crédit dans le cadre du Programme de mentorat des femmes de l'ACC.

Ledirecteurgénéraladjoint,NareshNepal,duCentre for Micro-Finance (extrêmegauche)etl'agentdeprogramme,ShivajeeSapkota,delaNepal

Federation of Savings and Credit Co-operative Unions Ltd.(rangéearrière,àdroite)posentaveclesdirecteursdelaBarahiMahilaMulti-PurposeCo-op,

unecoopératived'épargneetdecréditpourlesfemmesauNépal.

Page 8: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

8

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

leS eNTrePriSeS COOPÉraTiveS Ne SONT QUe…des entreprises détenues et gérées par les membres à dessein. L'ACC et ses partenaires font appel à des coopératives pour créer des débouchés et une prospérité pour les familles qui leur permettront de se sortir de la pauvreté. En plus d'apporter des avantages économiques et sociaux à leurs propriétaires membres, les coopératives engendrent de nouvelles entreprises, allant des micro-entreprises à domicile aux entreprises ayant des revenus, des actifs et des masses salariales de petite, moyenne et grande échelles. Quels que soient leur taille et leur produit, les coopératives encouragent les entreprises à employer des personnes et à produire de

la richesse, et favorisent l’acquisition de compétences et d’une expérience professionnelle pour ouvrir la voie à la prospérité, à la croissance économique pour les collectivités dans le besoin, à des débouchés et à de l'espoir pour les femmes et les jeunes.

L'ACC et l'Alliance coopérative internationale (ACI) renforcent la voix des coopératives de l'Afrique dans le cadre de conférences annuelles de coopératives agricoles de production et d'exportation, d'organismes coopératifs et de membres associés de l'ACI - Afrique. Ensemble, elles représentent les petits agriculteurs, épargnants, consommateurs et micro-entrepreneurs membres de plus de 7 000 organismes coopératifs primaires et secondaires.

Les coopératives créent des ENTREPRISES, des EMPLOIS et des DÉBOUCHÉS

Page 9: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

9

•LacoopérativeNorandinoduPérourendl'égalitédessexesperceptiblegrâceàuneéquipedetravailleursmasculinsquiincarnentl’équitéentrelessexesauseindeleurspropresfamillesetdescollectivitésoùilstravaillent.

•Lepartenariatdel'ACCaveclaCroix-RougecanadienneetlaBanquededéveloppementSANASAacontinuéàoffriruneformationauxhabitantsdesrégionstouchéesparletsunamietlesconflits.Leprojetapermisdeformerplusde78000personnesauxmoyensdesubsistanceetauleadership,d'octroyer14740prêtsdemicrofinancementetd'assurerplusde35000personnes.

LegestionnairedesexportationsdeNorandino,SantiagoPazLopez,etladirectricegénéralede

LaSiembra,JenniferWilliams,portantunsacdecassonadeCaminocertifiée

biologiqueetéquitable.

la MarQUe De la rÉUSSiTe vÉriTaBle et durable est l'inclusion, la voix et la confiance que les coopératives donnent aux femmes, aux jeunes et à ceux qu'on entend moins dans la société. Les caisses d'épargne et de crédit de l'Ouganda travaillent avec les écoles de deux districts pour lancer des clubs d'épargne et inculquer l'habitude de l'épargne et la littératie financière aux élèves. L'Afrique connaît la plus forte croissance démographique et sa population est la plus jeune du monde. Selon le Bureau international du travail, trois chômeurs sur cinq en Afrique sont des jeunes.

Des diplômés de programmes de leadership pour les jeunes de partout au Canada se sont rendus au Ghana à des fins de formation et pour participer à un forum de la jeunesse ghanéenne, cette année. You-LEAD est un moyen innovant pour encourager les jeunes à créer leur propre emploi grâce à de nouvelles coopératives.

Implantée à Ottawa, la Coopérative La Siembra vend la cassonade (panela) certifiée biologique et équitable de la coopérative Norandino, au Canada, sous la marque Camino. L'ACC aide Norandino à respecter ses engagements sur le plan de la qualité et du volume envers les clients, comme La Siembra, grâce au soutien technique et aux investissements dans les infrastructures.

LafabricantedepoupéesAnushaSamarawickramafaitcroître

sonentreprisegrâceàlaformationqueluioffrelecentredeformation

SANASAdeTrincomalee,auSriLanka.

Page 10: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

10

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

Au Canada... Les caisses d'épargne et de crédit du pays ont ouvert leurs portes à 14 femmes gestionnaires de caisses d'épargne et de crédit de l'Asie et de l'Afrique, en partageant leurs opérations et politiques au cours d'un apprentissage pratique de dix jours dans le cadre du Programme de mentorat des femmes de 2012 de l'ACC.

Un sondage déterminant des diplômés montre que le programme renforce la confiance en soi, améliore les compétences en matière de gestion, crée des innovations, encourage l'adhésion et améliore la liquidité, la rentabilité

et la réputation. Les arriérés dans le secteur des prêts ont diminué, de nouvelles succursales ont ouvert leurs portes et les opérations sont devenues plus professionnelles et se sont élargies. Un plus grand nombre de femmes ont accès au crédit et le niveau de vie s’est amélioré. Un plus grand nombre d'enfants vont à l'école et de nouveaux programmes communautaires sont maintenant en place.

Les caisses d'épargne et de crédit canadiennes ont encadré 165 femmes gestionnaires de 18 pays en développement au cours des dix ans de service du programme.

Les Canadiens TENDENT la MAIN pour mettre fin à la PAUVRETÉ

«Le nombre de nos membres

a augmenté de 200 en trois

mois grâce à des techniques que j'ai acquises au Canada.»

– Susan Lamunu, gestionnaire, Ongako

SACCO, Ouganda (photo ci-dessus)

L'ACC mobilise des employés hautement qualifiés et des membres de coopératives et de caisses d'épargne et de crédit du Canada pour partager leurs connaissances en tant que bénévoles avec des partenaires de l'ACC dans les pays en développement. La formation, l'encadrement, le mentorat, la recherche et l'analyse qu'ils fournissent renforcent les capacités des entreprises, améliorent les compétences, favorisent la croissance et aident les membres à mieux gérer leurs entreprises coopératives. Les partenaires vont de l'avant en renforçant leurs entreprises, en créant des réseaux et des coopératives agricoles de production et d'exportation plus solides et en travaillant avec les gouvernements pour élaborer des lois favorables aux coopératives.

Page 11: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

11

•Cetteannée,l'ACCaenvoyéunprofessionneldesgarantiesdedépotsauGhanapourconseillerlaGhana Co-operative Credit Union Associationsursonprogrammedegarantiedesdépôts.

•Quatorzediplômésuniversitairesontétéchargésdemissionsde6à12moisauGhana,enOuganda,auRwanda,auMalawi,auxPhilippines,auCambodgeetauPérou,danslecadreduProgrammedestagesinternationauxpourlesjeunes(PSIJ)del'ACC.

Desstagiairesdel'ACContposépourunephotodegroupeàOttawa

avantd'alleràl'étranger.

L'ACC a accueilli une délégation de chefs d'entreprises en micro-assurance de coopératives en provenance des Philippines, y compris le commissaire aux assurances de ce pays. Après une rencontre avec des entreprises canadiennes d'assurance mutuelle et coopérative, le commissaire et le réseau RIMANSI des associations d'avantages mutuels se sont engagés à établir une tranche supplémentaire de protection en matière de solvabilité pour s'assurer davantage que les demandes d'indemnisation des membres seront réglées.

L'ACC a également accueilli des délégations de dirigeants des caisses d'épargne et de crédit et de coopératives du Vietnam, de l'Afrique du Sud et de l'Ukraine.

À l'étranger... Cette année, l'ACC a recruté plus de 60 bénévoles de coopératives

et de caisses d'épargne et de crédit canadiennes pour des missions internationales. Ils comprenaient 23 entraîneurs bénévoles qui avaient travaillé avec des caisses d'épargne et de crédit en Mongolie, au Ghana et en Ouganda. Ils ont mis à l'essai un certain nombre d'outils sur le terrain que l'ACC a conçus pour relever des défis communs qui se posent aux caisses d'épargne et de crédit, comme la gestion des prêts, la gouvernance et la capitalisation.

Seize personnes ont été chargées de missions techniques dans sept pays, y compris des missions

à long terme d'une durée de trois à dix mois. Elles comprenaient une mission consistant à élaborer un plan stratégique pour une unité de développement de micro-entreprises au Sri Lanka et aux Philippines, en aidant la Confédération nationale des coopératives (NATCCO) à mettre en place un fonds de stabilisation.

Des experts en coopératives chevronnés ont aidé des coopératives du nord de l'Ouganda à évaluer leurs entreprises par rapport aux normes internationales en utilisant la Grille d'évaluation du développement de l'ACC et en offrant un aperçu du travail des coopératives et un ensemble de notes de référence pour mesurer la progression.

Quand FINCOOP, la plus grande caisse d'épargne et de crédit du Malawi a été placée sous surveillance par le registraire des coopératives, le partenaire de longue date de l'ACC, la Malawi Union of Savings and Credit Co-operatives, a été chargé de gérer l'institution en difficulté. Trois bénévoles de l'ACC chargés de missions distinctes ont contribué à l'élaboration de plans de restructuration et de reconstitution de prêt pour la FINCOOP, ainsi qu'à la mise au point d'outils de gestion des risques pour le réseau des caisses d'épargne et de crédit.

Page 12: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

12

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

la CrOiSSaNCe et la portée du programme de développement international de l'ACC ont été rendues possibles grâce à la participation de nos précieux partenaires financiers : la Fondation du développement coopératif du Canada (FDCC), l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la Croix-Rouge canadienne (CRC), la Banque mondiale, le Secrétariat du Commonwealth et le gouvernement de la Barbade. Notre partenariat avec l’Irish League of Credit Unions apporte des ressources supplémentaires pour notre travail en Sierra Leone.

«Le chemin qui permet de s’extirper de la pauvreté est pavé par des gens ordinaires qui utilisent leurs entreprises coopératives pour améliorer leur vie.

Une grande part de leur réussite revient aux coopérateurs du Canada.» – Jill Kelly, présidente de la l'ACC

Agencecanadienne dedéveloppementinternational

CanadianInternationalDevelopment Agency

Micro, petites et

moyennes entreprises

1386709$(15%)

Entreprise agricole3923363$(41%)

Finances4125764$(44%)

Décaissements par secteur : 2012-2013 TOTAL: 9 435 836 $

Recettes par source : 2012-2013 TOTAL: 9 435 836 $

ACDI6183270$65,5%

ILCUF39777$0,5%

CroixRouge

766396$8%

Consultancy467072$

5%

Banquemondiale

1260345$13%

FondationdudéveloppementcoopératifduCanada

718976$ 8%

La CROISSANCE en CHIFFRES

Page 13: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

13

OÙ dans le MONDE

•Cetteannée,138bénévolescanadiensontconsacré2255joursvalantplusde1,4milliondedollarsauprogrammeinternationaldel'ACC.

•Letravaildel'ACCenAfriqueaconsidérablementaugmenté,passantde5partenaireschargésde5projetsdans4paysen2011à14partenaireset13projetsdans8paysen2013.

un grand merci aux caisses d'épargne et de crédit de leur accueil au programme de mentorat des femmes Les caisses d'épargne et de crédit du Canada ouvrent leurs portes et partagent leurs connaissances avec les femmes gestionnaires des caisses d'épargne et de crédit du monde entier qui viennent les visiter dans le cadre du Programme annuel de mentorat des femmes de l'ACC. Nous remercions les caisses suivantes pour leur mentorat très attentionné en 2012 :

•Vancity, Vancouver, Colombie-Britannique

• First West Credit Union, Langley, Colombie-Britannique

• Prospera Credit Union, Kelowna, Colombie-Britannique

• Interior Savings Credit Union, Kelowna, Colombie-Britannique

•Servus Credit Union, Slave Lake, Alberta

•Lakeland Credit Union, Bonnyville, Alberta

• Affinity Credit Union, Saskatoon, Saskatchewan

•TCU Financial, Saskatoon, Saskatchewan

• Conexus Credit Union, Regina, Saskatchewan

•Rosenort Credit Union, Rosenort, Manitoba

•Alterna Savings, Ottawa, Ontario

• First Ontario Credit Union, Hamilton, Ontario

• East Coast Credit Union, Dartmouth, Nouvelle-Écosse

• Leading Edge Credit Union, Port aux Basques, Terre-Neuve et Labrador

Cette année, l'ACC et 31 organismes partenaires de 18 pays en développement ont établi et renforcé des caisses d'épargne et de crédit et des coopératives en Asie, en Afrique et dans les Amériques.

Voici où l'ACC a travaillé :

•Barbade

•Éthiopie

•Népal

•SriLanka

•Saint-Vincent-et-les-Grenadines

•Ghana

•Pérou

•Tanzanie

•Cambodge

•Colombie

•Indonésie

•Malawi

•Mongolie

•Philippines

•Rwanda

•SierraLeone

•Ouganda

•Vietnam

SusanaFino,unecultivatricecolombiennedepetitsfruits,affirmeque

lesaffairessesontamélioréesdepuisqu'elleetd'autresagriculteursontformé

lacoopérativeCoagroboyaca.

LesagriculteursduRwandautilisentleurscoopérativespouraméliorerla

production,lestockageetlacommercialisationdeleursrécoltes.

Page 14: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

14

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

Bâtir un monde meilleur La première année complète de la campagne Bâtir un monde meilleur de la Fondation du développement coopératif du Canada (FDCC) tournait autour de la croissance. Dès l'instant où la campagne a été lancée, on a mis l'accent sur la croissance des revenus de la FDCC afin d’adresser la pauvreté et l’inégalité dans le monde. Le besoin est grand et nous avons les outils coopératifs pour faire une différence dans la vie des gens partout dans le monde en développement.

Un an après la campagne, nous pouvons faire une brève pause pour célébrer nos succès. Avec plus de 4 millions de dollars promis ou donnés, nous sommes à un tiers du chemin de notre objectif de 12 millions de dollars. Maintenant qu'il reste 8 millions de dollars à lever, nous ne pouvons pas nous permettre de dormir sur nos lauriers. Il y a beaucoup de pain sur la planche, mais nous pouvons déjà constater les retombées de la campagne sur le terrain. Plus de deux tiers du budget de développement total de l'ACC, l'année passée, ont été obtenus des fonds de la FDCC. La FDCC offre une occasion de croissance et l'ACC a bel et bien saisi cette occasion pour créer des programmes nouveaux et meilleurs conçus pour bâtir un monde meilleur.

«La campagne Bâtir un monde meilleur a illustré la force de notre secteur coopératif et l'importance du rôle international que joue la FDCC. Des engagements

concrets, une vision réelle et une réelle détermination ont fait en sorte que 2012 n'est pas une date sur un calendrier, mais un calendrier du changement.»

– Michael Barrett, président de la FDCC

La Fondation du développement coopératif du Canada

LeprésidentdelaFDCC,MichaelBarrett(àdroite),était

heureuxd'aiderDougWrightdeCo-operatorsàamasserdesfonds

pourlaFDCCensefaisantunecoupedecheveuxspectaculaire.

Enfaisantdondesescheveux,M.Wrightalevé12500$pour

lacampagne.

Page 15: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

15

La Fondation du développement coopératif du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe des ressources pour atténuer la pauvreté. Ses contributions aident l’ACC à entreprendre des projets de développement coopératif partout dans le monde

En concevant la campagne Bâtir un monde meilleur, le conseil d'administration de la FDCC a établi trois objectifs clairs pour la collecte de fonds de la FDCC.

TIRER PARTI de nos points forts : la FDCC aide à tirer parti de la puissance financière et humaine du mouvement coopératif canadien au profit des personnes qui vivent dans la pauvreté dans le monde. À leur tour, les généreuses contributions des Canadiens permettent à l'ACC d'accéder à des fonds bien plus importants d'organismes comme l'Agence canadienne de développement international. Les projets que l'ACC est capable de réaliser, grâce à l'appui de la FDCC, reposent sur la réussite des investissements précédents et l'expérience des partenaires locaux, en s'appuyant sur la force, la résilience et l'initiative des personnes-mêmes qui en bénéficieront.

Prendre les DEVANTS : le soutien de la FDCC permet à l'ACC d'aider les gens dans des endroits où d'autres fonds ne sont pas accessibles. Par exemple, l'argent de la FDCC permet à l'ACC de soutenir les personnes méritantes de la Sierra Leone dans le cadre des efforts qu'elles déploient pour reconstruire leur mouvement de caisses d'épargne et de crédit, en dépit du fait que les grands bailleurs de fonds du développement ne sont pas prêts à soutenir ce travail. L'argent de la FDCC permet à l'ACC de suivre sa conscience collective pour travailler là où le besoin est grand et où nous savons que nous pouvons faire une différence.

Laisser un LEGS : la FDCC a lancé sa campagne au cours de l'Année internationale des coopératives de l'ONU. L'énergie produite au cours de cette année a été conçue en partie pour laisser un héritage coopératif qui va continuer à croître dans les années à venir. Le travail de la FDCC, dès le début, vise à laisser un legs de prospérité durable aux personnes qui ont souffert à cause de la pauvreté et des inégalités.

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE LA PREMIÈRE ANNÉE

•Plusde4millionsdedollarsontétéversésoupromis.

•400personnesontcontribuépourlapremièrefois,cequiporteletotalà1300personnes.Ensemble,ellesontverséenviron200000$.

•60nouveauxorganismesdonateurssesontjointsànous:descoopératives,descaissesd'épargneetdecréditetdesassociations.

Une force mondiale pour le bien collectif

BannièredelacampagneBâtir un monde meilleur

Page 16: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

16

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

Dons des coopératives ou des caisses d'épargne et de crédit : Les coopératives et les caisses d'épargne et de crédit ont une longue et fière tradition de soutien des causes louables. Pour beaucoup, la FDCC a été l'une de ces causes, mais il y a encore de nombreuses coopératives et caisses d'épargne et de crédit qui ne se sont pas jointes à la campagne. La campagne Bâtir un monde meilleur constitue une merveilleuse occasion d'ajouter notre propre organisme caritatif de développement coopératif aux causes dignes que votre caisse d'épargne et de crédit ou coopérative soutient.

Dons des directeurs : Il y a plus de 160 000 directeurs élus de coopératives et de caisses d'épargne et de crédit au Canada. Nous vous invitons, vous et votre conseil d'administration, à adopter une résolution pour faire parvenir les indemnités quotidiennes/honoraires d'au

moins une réunion à la FDCC. Mieux encore, les directeurs peuvent choisir de devenir des donateurs ponctuels ou mensuels à l'appui de cette cause importante.

Dons des employés : La collaboration en vue d’atteindre un objectif louable constitue un excellent moyen de renforcer le travail d'équipe et le moral. La FDCC travaille avec de nombreuses coopératives au pays dans le cadre des programmes de dons des employés. Nous fournissons tout le matériel et nous pouvons travailler directement avec votre Service des ressources humaines pour mettre en œuvre le programme. Si vous avez organisé une campagne en milieu de travail par l'intermédiaire de Centraide, vous pouvez allouer votre don à la FDCC en mentionnant simplement notre numéro d'enregistrement (11887 5517 RR 0001) sur votre formulaire.

JOIGNEZ-vous à la CAMPAGNE

L'effort et le soutien combinés de nombreuses personnes d’un bout à l’autre du Canada seront nécessaires pour atteindre notre objectif de 12 millions de dollars. Voici quelques façons qui vous permettront de soutenir la campagne Bâtir un monde meilleur et le travail de la FDCC :

L'équipedelacaissed’épargneetdecréditdePierceland,enSaskatchewan,apprécieleconfortdejournées

décontractéesenportantleurs«I MYCU»t-shirts,uneinitiativedecollectedefondspourlaFDCCmenéeparleComiténationaldesjeunesleadersdelaCentrale

descaissesdecréditduCanada.

Page 17: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

17

Dons honorifiques ou commémoratifs Célébrez la vie d'une personne qui vous est chère en faisant un don en sa mémoire.

Dons personnelsLa campagne Bâtir un monde meilleur a attiré des centaines de nouveaux donateurs à la famille de la FDCC. Votre don

personnel à la FDCC, qu'il soit un don ponctuel ou mensuel, permet de bâtir un monde meilleur.

Organiser un événement de collecte de fonds À titre individuel ou avec votre famille, vos amis ou vos collègues, organisez un événement de collecte de

fonds. Faites-nous savoir si vous avez une idée créative de collecte de fonds ou si vous souhaitez

discuter d'un événement de collecte de fonds.

Laisser un don planifiéOffrir un don à la FDCC dans votre testament est une façon unique de faire une contribution importante et durable. Un don planifié peut vous aider à réaliser des avantages fiscaux dans le cadre de votre planification financière et à réduire les impôts pour les bénéficiaires de la succession. Pour plus d'information sur les dons planifiés, ou pour aviser la FDCC que vous l’avez nommée dans votre testament, communiquez avec Julie Beckett au 613-238-6711, poste 242.

Desmembresdupersonneldel'ACCpassentdevantunglacier,l'étédernier,au

momentoùilss'approchentdusommetdumontKilimanjaroetde17000$en

donspourlacampagneBâtir un monde meilleur.

•8organismesontpromisoudonnéentre100000$et500000$.

•13organismesontpromisoudonnéentre10000$et100000$.

•Ungrandnombredegensontégalementtrouvédesmoyenscréatifsdeleverdesfonds.Plusde17000$ontétéamasséspartroismembresdupersonneldel'ACCquiontescaladéleKilimanjaro.DougWrightdeCo-operatorsarecueilliplusde12000$àlasuited'unecoupedecheveuxpublique.

Ledeuxièmevoyaged'étudedelaFDCC,cettefoisauPérou,apermisàcinqdirigeantsdecoopérativesetdecaissesd'épargneetdecréditdevisiterNorandino/Cepicafe,unecoopérativedeproducteursdesucreà

petiteéchelle.LegroupecomprenaitMyrnaBentley,anciennechefdeladirectiondeConcentraFinancial,JohnHarvie,chefdeladirectionretraitédeCoopAtlantique,LéoLeBlanc,secrétairegénéraletvice-présidentdes

RessourceshumainesetAffairesdel'entreprisedeCoopAtlantique,AlexandraWilson,directricegénéraledel'Agencedes

coopérativesd'habitationetAlMorin,présidentetchefdeladirectiondelaCoopérativedecréditd'Assiniboine.

Appelez le 866-266-7677, poste 605Envoyez-nous un courriel à [email protected] ou rendez-nous visite en ligne au :

www.cdfcanada.coop

Les chèques à l'ordre de la «Fondation du développement coopératif du Canada» peuvent être envoyés au : 400 - 275, rue Bank, Ottawa (Ontario) K2P 2L6

Un reçu d'impôt sera délivré pour tous les dons de plus de 10 $.

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 11887 5517 RR0001

POUR LES

DONS

Page 18: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

18

Le v

rai

visa

ge d

u d

éve

lop

pe

me

nt

meRCi auX donateuRs de la FdCC (donS en 2012-2013 de pluS de 5 000 $)

100 000 $ et plus Federated Co-operatives Ltd Gay Lea Foods Co-operative Ltd

50 000 $ à 99 999 $ Affinity Credit Union Concentra Financial Services Association Credit Union Central Alberta First West Credit Union Saskatchewan Credit Unions Vancity

25 000 $ à 49 999 $ CAW - Social Justice Fund Coast Capital Savings Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI) Comité national des jeunes leaders Servus Credit Union Le Groupe CUMIS United Farmers of Alberta (UFA) Westoba Credit Union

Conseil d'administration de la FdCC de 2012-2013

Michael Barrett, président Chef de la direction, Gay Lea Foods Co-operative Limited

Cheryl Byrne, vice-présidente Chef de la direction CUSOURCE Credit Union Knowledge Network Vice-présidente, Service des connaissances, Centrale des caisses de crédit du Canada

Jill Kelly, secrétaire-trésorière Chef de la direction à la retraite, CCEC Credit Union

Beryl Bauer (jusqu'en septembre 2012) Vice-président, Federated Co-operatives Ltd

Barry Delaney VPP, Développement des affaires, First West Credit Union

Claude Gauthier Directeur régional des Opérations de l'Ontario, GROWMARK Inc.

Wayne McLeod (jusqu'en septembre 2012) Président et chef de la direction, Westoba Credit Union

Darcy Mykytyshyn (depuis septembre 2012) Directeur, Servus Credit Union

Mary Nirlungayuk (depuis septembre 2012) Vice-présidente, Services corporatifs, Arctic Co-operatives Limited

Gary M. Seveny Directeur, Seveny Consultants & Associates

Sandy Wallace Premier vice-président, Credit Union Central of Manitoba

LA RECONNAISSANCE est de MISE

10 000 $ à 24 999 $ Alterna Savings & Credit Union Arctic Co-operatives Ltd Assiniboine Credit Union Atlantic Credit Unions Cambrian Credit Union Coop Atlantique Credit Union Central of Manitoba Credit Union Foundation of BC Federation of Alberta Gas Co-ops GROWMARK Inc. Saskatchewan Council for International Co-operation (SCIC) Steinbach Credit Union

5 000 $ à 9 999 $ Access Credit Union Communication Technologies Credit Union Ltd. Centrale des caisses de crédit du Canada Glen Tully Michael Barrett Northern Savings Credit Union OceanRock Investments Inc. The Flag Shop La Fondation KPMGVic Huard

Page 19: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

Re

vue

du

velo

pp

em

en

t inte

rnatio

nal 2

01

2-2

01

3

19

Les bénévoles transforment la pauvreté en PROSPÉRITÉun GRand meRCi auX BénévoleS de l'aCC et de la FdCC de 2012-2013 Alice AframKwabena AmoahLinda ArcherLucy BamforthCraig BarclayMichael BarrettWilliam Barrett Beryl BauerMyrna BentleyDana BlackwellGabi BognarDale BoisclairJon BoorenDanika BrandvoldRayanne BrennanMichael BrinDonna BruceBeth BrueschJoan BurdeniukDan BurnsJodi ChambersDeborah ChattertonLacey ChyzCarol CiseckiCharlie ColluraAshley CookNeil CooperCindy CorriganGene CreelmanNatalia CruzBarry DelaneyBarbara DalzellBlair Dixon Bill DobsonRichard Doerksen

David DomesPaul DuncanNoella DuncanDeborah EdwardsVanessa ElliottKarim EsmailAllan EsserJames FelschLeona FleckAnika FordeChristopher GallowayElise GarandLisa GaudryTerry Geib Barry GosnellVera GoussaertSheelagh GreekHeather HaleCindy HansonSasha Hanson PastranJim Harris John HarvieMurray HidlebaughCarol HunterDanielle Nicole HuotHeidi HyokkiSiri Jackson-WoodJim JarvisKen JennerRick JuliussonScott KennedyDiane KitchingSusan KlassenTracey KlieschBill Knight

John LaheyJim LaverickLeo LeblancRichard LemoingLorri LochrieCatherine LudgateJohn MachMegan MaloneJoyce MankariosDennis MatthiesBev MaximDixie Lee MazurenKaren McBrideElaine McCullumNicholas McGeeAndy McGillivrayAdele McGuireMarilyn McKeeCarolyn McPhersonGraham MickleboroughKaren MinerAl MorinAndy MorrisonJill MulhollandDarcy MykytyshynJennifer NelsonErin NesciYassaman NouriMary NirlungayukHeather O'HareAnthony OkuchiSarah PervezPatrice PrattChristine RacineTrudy Rasmuson

Rene RitchotRocio RitchotBruce RogersRosenort Credit UnionEdward Sauve Serese Selanders Gary Seveny Ken SheaDouglas ShumilakDave SitaramDerek SkogenLaurie SmithKerr SmithBruce SmithMorris SmysnuikShohreh SoltaniniaJayne TaylorGwen TemmelNorma TomiczekRolf TraichelBryan TudorGlen TullyRichard TurleyCarlo ValleMiriam ValoisKirsten Van HoutenMark VentrySandy WallaceHarvey WedgewoodJennifer WilliamsAlexandra WilsonJason WorobecJanet Zukowsky

membres du comité de programme international de l'aCC en 2012-2013Patrice Pratt, Colombie-Britannique - présidenteMyrna Bentley, Saskatchewan - vice-présidenteMichael Barrett, OntarioDan Burns, Colombie-BritanniqueTerry Geib, AlbertaScott Kennedy, OntarioDave Sitaram, OntarioNorma Tomiczek, Nouvelle-ÉcosseSandy Wallace, ManitobaJanet Zukowsky, Québec

Lescommunicateursdescaissesd'épargneetdecréditsesont

rendusenOugandapourobserverletravaildel'ACCqui

consistaitàrelierlesagriculteursdescoopérativesaux

coopérativesfinancièresetdecommercialisation.Leursrécitsontparudanslesjournaux,les

magazinesetsurlesmédiassociauxduCanada.

Les bénévoles de l'ACC et de la FDCC encouragent les collectivités du monde entier à se prendre en charge. Pour joindre l'équipe, consultez le site Web :

www.coopscanada.coop ou

www.cdfcanada.coop

Page 20: ACC Revue du internationale développement 2012-2013

JOIGNEZ-vous à L'ÉqUIPE

Voyez le tout au cinéma de l'ACC : www.ccacinema.coopscanada.coop

Consultez le site Web www.coopscanada.coop ou écrivez à : [email protected]

L'Association des coopératives du Canada est un organisme national pour les coopératives et de caisses d'épargne et les crédit. Nous sommes une coopérative sans but lucratif appartenant à nos membres. Nous avons pour mission d'assurer le leadership pour promouvoir, développer et unifier les coopératives au Canada et partout dans le monde. Imprimé sur du papier recyclé

postconsommation certifié par le Forest Stewardship Council.

Conception et réalisation : Green Communication Design inc. www.greencom.ca

Association des coopératives du Canada 400 - 275, rue Bank, Ottawa, Canada K2P 2L6 Tél. : (613) 238-6711, poste 207 • Téléc. : (613) 567-0658  Sans frais : (866) 266-7677, poste 207 Courriel : [email protected]

Canadian Co-operative Association programs are undertaken with the financial support of the Government of Canada provided through the Canadian International Development Agency (CIDA).

Agencecanadienne dedéveloppementinternational

CanadianInternationalDevelopment Agency

• Redonnez aux autres • paRtagez vos connaissances • ViVez les valeurs coopératives

DEVENEZ BÉNÉVOLE DE L'ACC.

Les programmes de l‘Association des coopératives du Canada sont réalisés avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Suivez-nous sur : www.twitter.com/coopscanada

www.facebook.com/coopsincanada

L'entraîneurbénévoledel'ACC,CharlieCollura(àgauche),chefdeladirectiondeHealthcare and Municipal Employees Credit Unionde

Hamilton,enOntario,serrelamainduproducteurdeblé«Choko»aucoursdelamissiond'encadrementenMongoliede2012.Chokoestleprésidentdu

conseild'administrationdelacoopératived'épargneetdecréditKhasByanUlzittquisetrouveàenviron100kmaunordd'Ulaanbaatar.Ilditquelesprêtsdescaissesd'épargneetdecréditluiontpermisdetransformersafermeenune

entrepriseprospère.