académie de poitiersecoles.ac-poitiers.fr/.../img/docx/ok_le_chamois.docx · web viewses...

1
Le chamois Description Il est brin rougeâtre en été et en hiver il est marron noir. Il pèse 25 à 50 kg. Le chamois mesure 1m à 1, 30. Sa longueur est de 75 à 80 cm. Fiche d’identité Nom : chamois ou isard Classe : mammifère Sous famille : caprin Famille : bovidé La vie du chamois L’été, on le rencontre sur les pentes broussailleuses. Il habite dans : les Alpes, le Jura, les Vosges et les Pyrénées. Il vit en troupeaux très organisés. Les femelles se regroupent avec les plus jeunes. Elles seront rejointes par les mâles pour la période des amours. Le chamois possède une membrane entre les 2 doigts de ses sabots qui lui permet de mieux marcher dans la neige et de sauter sur les rochers sans tomber. Ses prédateurs sont : l’aigle royal, le loup, Il vit en montagne. Il mange de l’herbe. Reproduction En mai et en juin, les mères donnent naissent à 1 parfois 2 petits. Très vite, ils sont capables de suivre leur mère dans les roches et sur les chemins de montagne.

Upload: others

Post on 08-Aug-2020

21 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Académie de Poitiersecoles.ac-poitiers.fr/.../IMG/docx/ok_le_chamois.docx · Web viewSes prédateurs sont : l’aigle royal, le loup, le renard, l’ours brun, le lynx, les oiseaux

Le chamois

Description Il est brin rougeâtre en été et en hiver il est marron noir. Il pèse 25 à 50 kg. Le chamois mesure 1m à 1, 30. Sa longueur est de 75 à 80 cm.

Fiche d’identité

Nom : chamois ou isard

Classe : mammifère

Sous famille : caprin

Famille : bovidéLa vie du chamois

L’été, on le rencontre sur les pentes broussailleuses. Il habite dans : les Alpes, le Jura, les Vosges et les Pyrénées. Il vit en troupeaux très organisés. Les femelles se regroupent avec les plus jeunes. Elles seront rejointes par les mâles pour la période des amours. Le chamois possède une membrane entre les 2 doigts de ses sabots qui lui permet de mieux marcher dans la neige et de sauter sur les rochers sans tomber. Ses prédateurs sont : l’aigle royal, le loup, le renard, l’ours brun, le lynx, les oiseaux (gypaète barbu qui est un vautour) et l’homme.

Il vit en montagne. Il mange de l’herbe.

Reproduction

En mai et en juin, les mères donnent naissent à 1 parfois 2 petits. Très vite, ils sont capables de suivre leur mère dans les

roches et sur les chemins de montagne.