abbaye de tamié

Upload: britocosta

Post on 06-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/18/2019 Abbaye de Tamié

    1/2

    Bienvenue ! > La Communauté > La Liturgie > Les homélies > Archives homélies > Homélies 2009 > Homélie - TO 28

    Homélie opour le 28èmedimanche du temps ordinaire - B

    (Mc 10, 17-30)

    - Frères et soeurs, il me semble que l'évangile de ce dimanche, excepté une seulepetite phrase, pourrait être entièrement et tranquillement souscrit par un philosopheathée ou agnostique, ou bien par un sage de n'importe quelle religion. Jésus prononce desaffirmations de sagesse humaine communes à tous ceux qui se posent honnêtement laquestion d'une juste relation aux biens matériels. Il est évident que, plus on est attachéaux richesses, plus le détachement sera dur et difficile, bien qu'il soit de toute façoninévitable, puisque nous ne pouvons pas emmener nos biens avec nous dans la mort.Déjà dans l'Ancien Testament, l'auteur du livre de l'Ecclésiaste écrivait :

    « Qui aime l'argent ne se rassasiera pas d'argent,ni du revenu celui qui aime le luxe.

    Cela aussi est vanité.Comme il est sorti du sein de sa mère,

    nu, il s'en retournera comme il était venu :il n'a rien retiré de son travailqu'il puisse emporter avec lui. » (5, 9.14)

    Bien des sages non-chrétiens ont exprimé des pensées analogues : Socrate, leBouddha ou, plus près de nous, Gandhi et le Dalaï-lama. Cela nous montre qu'il n'y a riende nouveau sous le soleil, comme disait toujours l'Ecclésiaste, et que la nature humainene change guère. Aujourd'hui comme autrefois la tendance à accumuler des richesses estplus vive que jamais. Si différence il y a, elle consiste en ceci : aujourd'hui on al'impression que l'argent est devenu la priorité absolue, l'unique but possible de la vie. Lapolitique aussi bien que le sport, les médias aussi bien que la science, tout est soumis àl'argent.

    Pire que cela : nous inventons des artifices, ou plutôt des astuces financières,

    toujours plus raffinées et élaborées pour faire fructifier l'argent, jusqu'à créer une sortede système virtuel complètement déconnecté de la réalité, un mécanisme qui tourne àvide et qui un beau jour finit par éclater comme un ballon de baudruche rempli de vent.L'actuelle crise financière en est la preuve.

    Bien sûr, la richesse, l'aisance économique, n'est pas un mal en soi : elle le devientlorsque nous faisons des biens matériels le centre de notre vie, le moteur de l'existence.Alors ils risquent de nous conduire à l'esclavage, ils peuvent étouffer tout le reste, fermernotre coeur aux autres et à Dieu.

    mélie - TO 28 - Abbaye de Tamié http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/la_liturgie/homelies_ta...

    2 10-10-2015 15:59

  • 8/18/2019 Abbaye de Tamié

    2/2

    Par sa mise en garde contre un amour excessif de la richesse, cet évangile n'a doncrien de bien original. Toute la nouveauté explosive, la spécificité chrétienne de cepassage consiste dans une petite phrase, comme je vous le disais au début ; dans cesdeux extraordinaires verbes grecs, que st Marc a rapprochés et qu 'on a paraphrasés ainsidans la traduction : « Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. » Jésus adresse àce jeune homme riche un regard chargé d'admiration, et même d'affection, de tendresse.Jésus voit en lui le candidat idéal pour son cercle de disciples, il cherche à le gagner

    comme collaborateur et à faire de lui un apôtre. Aussi s'enhardit-il à lui proposer quelquechose de plus. Il ne l'exige pas, il le propose seulement : « Si tu veux. » Tel est lelangage de l'amour. Et ce qu'il propose culmine dans ces mots : « Viens, suis-moi. »

    Moment grave pour Jésus. Moment grave pour le jeune homme riche. Tant dechoses auraient pu naître de ce regard d'amour posé sur un jeune qui n'avait pas encoreeu l'occasion de vraiment choisir l'orientation à donner à sa vie. Pourquoi le jeune hommen'accepte-t-il pas l'invitation ? Probablement parce qu'il n'a pas perçu le regard d'amourde Jésus. Sa richesse s'est interposé entre lui et Jésus, elle a fait écran, elle a obscurci savue. Elle lui a empêché de « connaître l'amour du Christ qui dépasse toute intelligence »,comme écrit S. Paul aux Éphésiens (3,19). Ou peut-être oui, le jeune homme a été touché,transpercé par le regard d'amour de Jésus, mais il n'a pas osé franchir le pas, faire cesaut que Pierre et les autres disciples ont accompli, et il s'est éloigné tristement. Il apréféré la sécurité matérielle, palpable, de ses richesses à la confiance en Jésus qui luipromettait le centuple. Quel dommage !

    Je conclurai par ces mots du cardinal Martini, dans un beau livre-interview, « Lerêve de Jérusalem », que nous venons de lire en communauté, au réfectoire (nousécoutons une lecture pendant les repas) : « Ce que je voudrais dire à la jeunesse et àl'Église, c'est : Ayez du courage ! Risquez ! Risquez votre vie. Qui doit mettre sa vie dansla balance, si ce n'est ceux qui sont enracinés en Dieu ? »

     Abbaye Notre-Dame de Tamié - 1242, chemin du monastère - 73200 Plancherine - France - [email protected]

    Mentions légales | Plan du site

    mélie - TO 28 - Abbaye de Tamié http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/la_liturgie/homelies_ta...

    2 10-10-2015 15:59