a web viewje viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. il s’agit de...

13
Les stratégies de lecture : La pensée critique Corpus : Stratégies de la pensée critique L’exactitude Page 66 Stratégie 191 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) Pages 67 Stratégie 189 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) Pages 126-127 Stratégie 192 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) Pages 161-163 Stratégie 190 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) Pages 166-168 Stratégie 188 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) La critique littéraire Pages 133 Stratégie 217 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Pages 136-137 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Pages 140-143 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Pages 146-147 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Compréhension en lecture Page 1

Upload: lemien

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

Les stratégies de lecture : La pensée critique

Corpus : Stratégies de la pensée critique L’exactitude

Page 66 Stratégie 191 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 67 Stratégie 189 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 126-127 Stratégie 192 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 161-163 Stratégie 190 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 166-168 Stratégie 188 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)

La critique littérairePages 133 Stratégie 217 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire.Pages 136-137 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Pages 140-143 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire. Pages 146-147 Stratégie 221 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.) J’écris ma critique littéraire.

La clarté-La profondeur-La précisionLa profondeur : Pages 154-160 Stratégie  179 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)La clarté : Pages 154-160 Stratégie  197 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)La précision : Pages 154-160 Stratégie 184 : Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)

Compréhension en lecture Page 1

Page 2: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

Pendant la lecturePages 169-171, Stratégie 239 Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 172-173, Stratégie 247 Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)Pages 172-173, Stratégie 241 Je réponds dans mon cahier. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée pour discuter des réponses toutes les réponses sont bonnes si elles sont pertinentes.)

Les idées principales et secondaires-Prédiction-Résumé

P.174 et 177 Stratégie 110. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée)P.174 et 177 Stratégie 111. Nous partageons (Lecture indépendante et lecture partagée)Pages 42-43 Énumérer l’idée générale et donner une opinion pour et deux contre. Nous partageons. (Lecture indépendante et lecture partagée.)Exemple d'une critique littéraire1. Introduction Je viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton. Cet auteur a écrit plusieurs livres, dont «Le sourire de Mona Sourisa», «Le gallion des chats pirates» et «l’amour, c’est comme le fromage…». Ce roman est illustré par Matt Wolf et est publié aux éditions Albin Michel jeunesse. 2. Développement J’observe : Pendant ma lecture, j’ai observé que la

typographie changeait beaucoup d’une page à l’autre. Parfois, certains mots sont écrits plus gros que d’autres et d’autres sont écrits le long de la page. Il y a aussi des mots écrits d’une manière différente du reste du texte.

 Compréhension en lecture Page 2

Page 3: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

J’interprète : Je pense que l’auteur a utilisé une typographie qui change beaucoup pour capter l’intérêt de son lecteur et pour l’amuser.

 J’apprécie : Au début, j’ai eu de la difficulté à m’habituer au

fait que les mots ne sont pas toujours écrits de la même manière. Cela me déconcentrait beaucoup. Par contre, je trouve que c’est une idée originale.

 3. Conclusion Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton. J’ai le goût de lire les autres romans de cette série et je le recommande à tout le monde!

Version FinaleCritique littéraire 1Je viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton. Cet auteur a écrit plusieurs livres, dont «Le sourire de Mona Sourisa», «Le gallion des chats pirates» et «l’amour, c’est comme le fromage…». Ce roman est illustré par Matt Wolf et est publié aux éditions Albin Michel jeunesse.

Compréhension en lecture Page 3

Page 4: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

 Pendant ma lecture, j’ai observé que la typographie changeait beaucoup d’une page à l’autre. Parfois, certains mots sont écrits plus gros que d’autres et d’autres sont écrits le long de la page. Il y a aussi des mots écrits d’une manière différente du reste du texte. Je pense que l’auteur a utilisé une typographie qui change beaucoup pour capter l’intérêt de son lecteur et pour l’amuser. Au début, j’ai eu de la difficulté à m’habituer au fait que les mots ne sont pas toujours écrits de la même manière. Cela me déconcentrait beaucoup. Par contre, je trouve que c’est une idée originale. 

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton. J’ai le goût de lire les autres romans de cette série et je le recommande à tout le monde! Il y a aussi un site Internet très intéressant à consulter:

Critique littéraire 2Lors du braquage d’un fourgon blindé, Gabriel Orvitz a reçu une balle de 7,65 qui a perforé sa pommette gauche, a éventré son globe oculaire, a rebondi sur l’arcade sourcilière avant de ressortir par le sommet de l’arête nasale. Il se retrouve partiellement défiguré pour avoir été surpris au mauvais endroit au mauvais moment. Et pour ne rien arranger, à peine soigné, il est mis en cause dans l’affaire et rapidement incarcéré…« Le garage » est un roman noir distillé sous forme de feuilleton par StoryLab Editions. Le principe commercial est toujours le même : on offre le premier épisode qui fait office de teaser. L’auteur décrit quelques scènes choc, histoire de planter le décor, et le lecteur reste sur sa faim. D’où frustration. D’où envie furieuse de passer à l’achat compulsif de toute la série ! Mais, dans le cas présent, on pourra aisément se contenter de ce qu’on a lu et ne pas trop avoir Compréhension en lecture Page 4

Page 5: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

envie de connaître le détail de la vengeance de Gabriel. Le style de Sébastien Gendron est fluide et efficace mais sans flamboyance particulière. L’intrigue manque un peu d’originalité et les personnages d’épaisseur. L’ensemble se présente donc comme un honnête divertissement et rien de plus. À conseiller aux amateurs du genre.

Critique littéraire 3

Journaliste à la « Revue de Paris » et à la « Revue des deux mondes », Jules Janin entreprend en 1840 un voyage d’un mois à travers la France et l’Italie. Il fait ses adieux à ses amis en forêt de Fontainebleau, poursuit à cheval jusqu’à Lyon puis gagne Marseille, Nice, Gênes, Milan, Pise et Florence par étapes et en faisant halte dans des auberges de fortune. Il trouvera Bologne misérable. Il rentrera par Parme et Milan, en ignorant Venise et en traversant les Alpes qui lui sembleront glaciales par comparaison avec la douceur du climat toscan. Il gagnera à Paris après avoir fait étape sur les bords du lac Léman.

Ce récit de voyage écrit comme une longue lettre à Madame de Courbonne est tout à fait dans le style de l’époque. Nombreux furent les romanciers ou poètes qui publièrent ce genre de littérature sans doute très prisée, le tourisme n’en étant encore qu’à ses premiers balbutiements. Dumas, Musset, Nerval, Lamartine et bien d’autres s’y illustrèrent pour le plus grand plaisir de lecteurs qui devaient y trouver un moyen pour s’évader de l’Hexagone et explorer par personne interposée des territoires inconnus !

Le style de Janin est un peu pompeux et vieillot, mais son œil d’observateur des paysages et des gens est aussi aigu que bienveillant. Janin s’intéresse à tout : mœurs des

Compréhension en lecture Page 5

Page 6: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

autochtones, œuvres architecturales, musées, histoire locale et même le devenir des rois détrônés, des nobles déchus. Il propose au passage de belles pages sur la famille Bonaparte. Il y a autant d’émerveillement que de nostalgie dans ses découvertes, observations et descriptions. Un livre encore agréable à lire aujourd’hui, à titre de document historique bien sûr, et non sans un petit effort d’adaptation.

C’est quoi une critique littéraire. Définition et description

Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dans notre cas, une œuvre littéraire. 

Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé.

La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre. La fin n'est donc pas souvent divulguée.

La partie informative ajoute des informations sur l'œuvre et permet au destinataire de se représenter plus complètement l' « objet » de la critique. C'est cette partie qui fournit au destinataire les références complètes de l'œuvre (on évoque des éléments concrets du succès et/ou des précédents romans ).

La partie argumentative est l'élément essentiel, celui qui justifie le nom de ce genre de texte. Dans certains textes très courts, très simples, l'opinion présentée peut prendre la forme d'un jugement limité à quelques adjectifs, sans nuance. 

2. Règles pour l'écriture de votre critique

1. Titre de la critique (trait d'esprit ou un jeu de mots et qui déjà si possible contienne le parti pris positif ou négatif). Si le titre est très hermétique on peut le faire suivre d'un chapeau.

Compréhension en lecture Page 6

Page 7: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

2. Développement  (30 lignes ) :

o Premier paragraphe (5 lignes) : La partie narrative présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre. La fin n'est donc pas  divulguée.

o Deuxième paragraphe (5 lignes) : La partie informative ajoute des informations sur l'œuvre et permet au destinataire de se représenter plus complètement l' « objet » de la critique. C'est cette partie qui fournit au destinataire les références complètes de l'œuvre (on évoque des éléments concrets du succès et/ou des précédents romans ). La critique contiendra le titre de l'œuvre, le nom de l'auteur.

o Troisième paragraphe (20 lignes) : La partie argumentative est l'élément essentiel, celui qui justifie le nom de ce genre de texte. Dans certains textes très courts, très simples, l'opinion présentée peut prendre la forme d'un jugement limité à quelques adjectifs, sans nuance.

Dans tous les cas, une série de termes évaluatifs (appréciatifs ou dépréciatifs) exprime le point de vue de l’auteur. Votre avis est explicite ou implicite (quand l'auteur laisse au destinataire le soin de conclure).

Point de vue subjectif , c'est-à-dire un parti pris pour ou contre, le plus net possible mais ne jamais le ramener à soi donc ne pas dire : "moi, ça m'a pas plu", autrement dit : parler de l'œuvre, non de soi. (Eviter "je").

Etre subjectif mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).

Adoptez un registre volontairement explicite et en relation avec vos propos.

Utilisez des termes appréciatifs / dépréciatifs qui soutiennent votre avis sur l'oeuvre.

Distinguez des arguments : Sur le fond : les idées, les thèmes, les circonstances, les enjeux, les

symboles, etc. Sur le style utilisé : le lexique, les niveaux de langue, le genre, les

registres, la structure, etc. Donner des exemples précis.

Compréhension en lecture Page 7

Page 8: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

2. Règles pour l'écriture de votre critique

3. Titre de la critique (trait d'esprit ou un jeu de mots et qui déjà si possible contienne le parti pris positif ou négatif). Si le titre est très hermétique on peut le faire suivre d'un chapeau.

4. Développement  (30 lignes ) :

o Premier paragraphe (5 lignes) : La partie narrative présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre. La fin n'est donc pas  divulguée.

o Deuxième paragraphe (5 lignes) : La partie informative ajoute des informations sur l'œuvre et permet au destinataire de se représenter plus complètement l' « objet » de la critique. C'est cette partie qui fournit au destinataire les références complètes de l'œuvre (on évoque des éléments concrets du succès et/ou des précédents romans ). La critique contiendra le titre de l'œuvre, le nom de l'auteur.

o Troisième paragraphe (20 lignes) : La partie argumentative est l'élément essentiel, celui qui justifie le nom de ce genre de texte. Dans certains textes très courts, très simples, l'opinion présentée peut prendre la forme d'un jugement limité à quelques adjectifs, sans nuance.

Dans tous les cas, une série de termes évaluatifs (appréciatifs ou dépréciatifs) exprime le point de vue de l’auteur. 

Compréhension en lecture Page 8

Page 9: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

Votre avis est explicite ou implicite (quand l'auteur laisse au destinataire le soin de conclure).

Point de vue subjectif , c'est-à-dire un parti pris pour ou contre, le plus net possible mais ne jamais le ramener à soi donc ne pas dire : "moi, ça m'a pas plu", autrement dit : parler de l'œuvre, non de soi. (Eviter "je").

Etre subjectif mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).

Adoptez un registre volontairement explicite et en relation avec vos propos.

Utilisez des termes appréciatifs / dépréciatifs qui soutiennent votre avis sur l'oeuvre.

Distinguez des arguments : Sur le fond : les idées, les thèmes, les circonstances, les enjeux, les

symboles, etc. Sur le style utilisé : le lexique, les niveaux de langue, le genre, les

registres, la structure, etc. Donner des exemples précis.

5. Conclusion qui clôture le texte et qui donne envie (ou non) de lire le livre. Elle fera une ou 2 lignes maximum.

3. Évaluation de la critique

Chaque élève évaluera la copie d'un de ses camarades selon la grille ci-dessous. Il rendra ses remarques ainsi que la grille pour qu'un second jet puisse être réalisé avant les corrections par l'enseignant (séance 2).

Critères Indicateurs Note

Le fond

Qualité de la partie informative

- Le lecteur dispose-t-il d’informations sur l'œuvre, voire sur la vie de l’auteur, son œuvre ou encore le contexte , littéraire…?

- Sont-elles justes et précises ?

- Sont-elles pertinentes  et mises en perspective ?

/3 points

Qualité de la partie narrative

- Le lecteur peut-il se faire une idée de l’histoire sans l’avoir lue ?

- Le lecteur dispose-t-il d'éléments spatio-temporels, aux /3 points

Compréhension en lecture Page 9

Page 10: a   Web viewJe viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de «Le mystérieux manuscrit de Nostraratus» de Geronimo Stilton

personnages principaux et à l’intrigue ?

- Le suspense est-il maintenu ou la fin de l’histoire nous est-elle révélée ?

Qualité de la partie argumentative

- Votre avis sur l'oeuvre lue est-il identifiable ?- Les arguments, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont-ils construits et développés ?- Vos propos sont-ils fondés et illustrés ?

/3 points

Originalité du titre

- le titre est-il bien choisi et fait-il allusion à votre avis ? /1 point

Originalité de l’accroche et de la chute

- L’accroche donne-t-elle envie de poursuivre la lecture ?

- La chute clôture-t-elle bien le texte ?

/2 points

La form

e

Les paragraphes

- Le texte est-il divisé en paragraphes correctement délimités ? - La transition entre les paragraphes est-elle fluide ?  - Les connecteurs logiques sont-ils utilisés

/2 points

Orthographe - Le texte est-il correctement orthographié ?- Les accords sont-ils effectués avec rigueur ?

/2 points

Vocabulaire

Enonciation

- Le registre de langue est-il adapté ?- Le vocabulaire est-il riche, nuancé et utilisé à bon escient ?- Y a-t-il des termes appréciatifs et dépréciatifs qui soutiennent votre avis ?

/3 points

Syntaxe - La construction des phrases est-elle correcte ?- La grammaire est-elle respectée ?- Le style est-il maîtrisé (rhétorique, écarts volontaires) ?

/2 points

TOTAL

Compréhension en lecture Page 10