à partir de 2016 - accueil - hls · mousse à haut foisonnement ou par système de déluge et...

12
HORN L OGISTIC S ERVICES Votre partenaire Matières Dangereuses pour la France et le nord de l’Europe. Your HazMat partner for France and North of Europe Procédé de stockage sous brevet : WO 2010/119205 A2 / Storage facility under patent : WO 2010/119205 A2 SERVICES À PARTIR DE 2016

Upload: dangliem

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

HORN LOGISTIC SERVICES Votre partenaire Matières Dangereuses pour la France et le nord de l’Europe.Your HazMat partner for France and North of Europe

Procédé de stockage sous brevet : WO 2010/119205 A2 / Storage facility under patent : WO 2010/119205 A2

ServiceSà partir de

2016

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h et le samedi 6h - 12h.

N°1Stockage conteneurs Md

Stockage de conte

neurs M

d de 20 à 40’fcl.

Capacité m

aximale

en phase initi

ale :

594 conteneurs

20’fcl.

Capacité m

aximale

en phase finale :

918 conteneurs

20’fcl.

i. cLaSSeS Md aUtOriSÉeS

> Inflammables et corrosifs : classe 3, classes 4.1/4.2/4.3 et classe 8.> Toxiques (gaz et liquides) : classe 2.1/2.3, classe 6.1.> MD faiblement explosives, Gaz non inflammable, MD Diverses: classe 1.4, classe 2.2, classe 9.> Comburants et peroxydes : classe 5.1 et 5.2.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Terminal rail-route • Un faisceau de 3 voies ferrées de 750 m de long en phase initiale puis 5 en phase finale. • 2 voies de circulation Poids-Lourds à sens unique. • Manutention par stackers.

> Pont roulant intégré à l’installation de stockage • Capacité de levage 41 tonnes. • Vitesse de translation : 160 m/min longitudinalement et 80 m/min latéralement. • Vitesse de levage permettant 15 cycles/ heure sur logistique 2 postes de 7 heures, soit : 210 cycles/jour.

> Cellule de stockage de 36 à 54 EVP acceptant des ISO Tanks et des conteneurs dry de 20, 23, 30, 40 pieds.> Plateforme logistique embranchée fer, à proximité immédiate du port de Dunkerque et du terminal RO-RO desservant l’Angleterre (Douvres).

iii. SÉcUritÉ

> Entrepôt couvert intégré dans une plateforme ICPE AS.> Toiture étanche disposant de panneaux de surpression et de filets métalliques anti-projections.> Aucune source d’ignition dans la zone de stockage.> Cellules indépendantes acceptant 1 à 2 classes de MD compatibles séparées par des murs coupe-feu.> Cellules disposant d’une rétention afin de récupérer les éventuels effluents résultant des fuites et d’un dispositif de confinement pour

les produits toxiques et gaz inflammables.> Contrôle du niveau d’explosivité, de toxicité et de la température en fonction des cellules.> Pour chaque cellule, un dispositif de détection incendie directement relié à la salle de contrôle ; selon les cellules extinction par

mousse à haut foisonnement ou par système de déluge et activation de rideaux d’eau pour contenir les vapeurs et émanations éventuelles.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Inertage, dégazage, lavage, réparation, réchauffage, maintien en température…> Manutention en horaire hors cloche.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h et le samedi 6h - 12h.

i. MatièreS aUtOriSÉeS

> Toutes matières autres que des matières classées dangereuses.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Capacité de stockage • En phase initiale : 800 EVP sur terminal rail-route (TRR). • En 2e phase : ajout d’un parc General cargo et conteneurs vides de 12000 m2 pouvant accueillir 1080 EVP. • En phase finale : ajout d’un parc conteneurs vides de 6000 m2 pouvant accueillir 540 EVP.

> Terminal rail-route • Un faisceau de 3 voies ferrées de 750 m de long en phase initiale puis 5 en phase finale. • 2 voies de circulation Poids-Lourds à sens unique. • Manutention par stackers.

> Plateforme routière embranchée fer, à proximité immédiate du port de Dunkerque et du terminal RO-RO desservant l’Angleterre (Douvres).

iii. SÉcUritÉ

> Parcs de stockage intégrés dans une plateforme ICPE AS.> Le stockage s’effectue en ilots de 2 rangées de 15 EVP séparés de 15 mètres minimum entre ilots de façon à permettre le passage et

la manœuvre des stackers ainsi que l’intervention des secours en cas d’incident.> TRR équipé de rideaux d’eau périphériques se déclenchant automatiquement dès détection d’une fuite de gaz..

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Empotage, dépotage, lavage, réparation, réchauffage, maintien en température, formalités administratives…

Stockage de conte

neurs de

20 à 45 pieds de m

atière

s

non dangereuses sur p

arc.

N°2Stockage conteneursgeneral cargo

et vides

Capacité m

aximale

de stockage :

2420 EVP.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h.

i. catÉGOrieS de prOdUitS aUtOriSÉS

pulvérulents : Granulés de blé, farine, cendres.alimentaires : Vin, huiles alimentaires, chocolat.chimiques : minéraux, organiques, visqueux, résines, paraffines, additifs, bitumes et assimilés.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> 4 pistes de lavage dont : • 1 piste alimentaire (citerne routière et conteneur citerne) ; • 2 pistes chimiques (citerne routière et conteneur citerne) ; • 1 piste de nettoyage de wagons alimentaires et chimiques embranchée fer. Cette piste pourra être utilisée comme 3e piste

de lavage chimique pour nettoyer des citernes routières ou des conteneurs citernes. > Une zone de lavage couverte de 50 m2 pour le nettoyage de GRV.> Une unité de lavage des extérieurs pour le nettoyage des citernes routières, des conteneurs citernes et des camions bâchés.> Bureaux, vestiaires et locaux techniques.> 4 emplacements de réchauffage citernes et conteneurs, tous équipés en vapeur, eau chaude et électricité.

iii. SÉcUritÉ

> Station intégrée dans une plateforme ICPE AS.> Les pistes sont équipées de caniveaux centraux raccordés à une fosse de collecte enterrée renvoyant les eaux de lavage

vers le bassin tampon de la station de traitement des effluents.> Les différents appareils électriques installés en partie haute des passerelles d’accès aux dômes des citernes sont ATEX. > Utilisation obligatoire d’outillage anti-étincelle sur les passerelles.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Dégazage, inertage, séchage, réchauffage, destruction des résidus, plombage …

4 pistes de la

vage et 1 porti

que extérie

ur.

Lavage de citern

es routiè

res, c

onteneurs

,

wagons cite

rnes en accès lib

re et G

rv.

Certifi

cations A

PLICA/E

FTCO ou sim

ilaire

.N°3Station de lavage

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h.

i. capacitÉS ÉprOUvÉeS

> Wagons-citernes.> Camions citernes.> Conteneurs.> GRV.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> 2 pistes pour épreuve mixte wagon / conteneur / citerne routière embranchées fer.> Pistes équipées de passerelles permettant l’accès aux dômes des citernes et conteneurs.> Atelier de réparation conteneurs pour épreuve au sol.> Bureaux, vestiaires et locaux techniques de 250 m2.

iii. SÉcUritÉ

> Station intégrée dans une plateforme ICPE AS.> Epreuves réalisées sous eau pour éviter les risques d’explosion.> Un mur en béton dimensionné pour résister à une éventuelle explosion lors d’une épreuve sépare les pistes d’épreuve.> Lavage systématique des capacités avant épreuve.> Accés aux dômes des citernes et conteneurs par passerelles.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Démontage, platinage, changements de joints et soupapes, réparation, certification par organisme agréé indépendant, démontage/remontage des accessoires, jaugeage pour barémage…

2 pistes d’épre

uve.

epreuve de cite

rnes ro

utière

s, conte

neurs,

GRV et wagons avec déliv

rance du cert

ificat

d’hom

ologatio

n d’épreuve.

N°4epreuve de capacités

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h et le samedi 6h - 12h.

i. LiQUideS aUtOriSÉS

> en phase initiale : Liquides inflammables de catégorie A, B, C et D, d’alcools de bouche, d’acide type acide chlorhydrique, chlorosulfurique ou des liquides dangereux pour l’environnement.

> En phase finale : liquides inflammables de categorie B ou inférieure, lessive de soude ou liquides dangereux pour l’environnement.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Chaque aire de stockage contiendra 8 bacs cylindriques de 1000 m3 de capacité utile, répartis dans 4 cuvettes de rétention.

> Ces bacs disposent de 2 postes de chargement/déchargement camion et wagons sous auvent.> Plateforme routière embranchée fer, à proximité immédiate du port de Dunkerque et du terminal RO-RO desservant l’Angleterre

(Douvres).> Une torchère permet de bruler les vapeurs et gaz émis lors des chargements/déchargements des citernes ainsi que les phases vapeurs

en provenance du réseau de collecte des évents des bacs.

iii. SÉcUritÉ

> Les aires de stockage vrac liquide sont intégrées dans une plateforme ICPE AS.> Bacs équipés d’écran internes évitant toute émanation lors des opérations de remplissage.> 2 bacs par cuvette de rétention avec caniveau de rétention en périphérie extérieure de chaque cuvette.> Alarme de niveau haut indépendante de la mesure de niveau d’exploitation et dispositif de limitation de la température de

réchauffage.> Boite à mousse en partie haute des bacs et couronne d’arrosage mixte (eau / mousse).> Chaque cuvette de rétention est munie d’un détecteur de présence de liquides inflammables par sous-cuvette, de 4 déversoirs à

mousse et d’un dispositif de vidange maintenu fermé en l’absence de l’opérateur.> Les produits contenus dans les bacs d’une même cuvette sont compatibles entre eux.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Réchauffage, maintien sous azote ou en température, nettoyage des bacs, échantillonnage, plombage…

Capacité m

aximale

en 1ère phase : 8

bacs de 1000 m3

Capacité m

aximale

en phase finale : 1

6 bacs de 1000 m3

Stockage de liq

uides in

flamm

ables de caté

gorie A

à D,

d’acide, d

e lessiv

e de soude ou de liquid

es dangereux

pour l’enviro

nnement d

ans des bacs en acier t

racés

et calo

rifugés.

N°5Stockage de produitsliquides en bacs

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h et le samedi 6h - 12h.

i. prOdUitS aUtOriSÉS

> aire de stockage silos plastiques : stockage de billes de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP).

> aires de stockage silos vrac pulvé : stockage des différents produits non plastiques dans des silos dédiés sous la forme de poudre, granulats, flocons, pellets.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Exploitation semi-automatisée avec un opérateur/poste présent en permanence sur l’aire de stockage.> Une aire silos plastiques constituée de 4 modules de 10 silos de 450 m3 de capacité utile.> Deux aires de stockage vrac pulvé en silos comportant chacune 12 silos de 250 m3 unitaire.> Plateforme routière embranchée fer, à proximité immédiate du port de Dunkerque et du terminal RO-RO desservant l’Angleterre

(Douvres).

iii. SÉcUritÉ

> Silos intégrés dans une plateforme ICPE AS.> Les dix silos d’un même module de l’aire silos plastiques contiennent obligatoirement un même produit afin d’éviter les risques

d’erreur lors des opérations de chargement/déchargement de 2 matières plastiques différentes.> Equipement de remplissage : tube de remplissage équipé d’un dispositif d’ouverture commandé par un lecteur relié au système

de traçabilité, évent d’explosion certifié ATEX, sonde de détection de niveau de remplissage, trou d’homme équipé de soupape fonctionnant en pression/dépression.

> Equipement de chargement des camions : Manchette de chargement télescopique télécommandable équipée d’un treuil de relevage électrique et d’une sécurité anti débordement entrainant la fermeture des vannes de chargement; Sonde de niveau bas en fond de silo, vanne de fond manuelle, vanne automatique de chargement télécommandée.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Echantillonnage, analyse, nettoyage, pont bascule métrologique avec délivrance de ticket de pesée.

40 silos plastiq

ues de 450 m3

24 silos vra

c pulvé de 250 m3

Stockage de m

atière

s plastiq

ues et de pro

duits

pulvérule

nts en silo

s répart

is sur 3 aire

s de stockage.N°6Stockage de produits

vrac en silos

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h et le samedi 6h - 12h.

3 voies de sto

ckage en phase initi

ale : 9

0 wagons.

4 voie

s de stockage en phase finale

: 120 w

agons.

Stockage de w

agons plein

s ou vides

mais non dégazés sur v

oies fe

rrées sécuris

ées.N°7Stockage de wagonspleins sur voie

i. tYpe de WaGONS acceptÉS

> Sous gaz ou sous reliquat de produit : GPL, CVM, DCE, propane, butane, ammoniac, oxyde d’éthylène et de propylène, amines inflammables liquéfiées (type DMA), acide chlorhydrique 33%, acide chlorosulfurique, oléum, substances toxiques ou très toxiques pour l’environnement, liquides organohalogénés.

> Pleins de gaz inflammables liquéfiés : Coupe C4 -mélange 60% butène/ 40% Butadiène 1-3, butènes 1, butane, propane, vinyle acétate monomère.

> pleins d’autres produits : inflammables (alcool, méthanol,…), dangereux pour l’environnement (toxiques ou très toxiques), corrosifs (lessive de soude, potasse).

> produits comburants, toxiques, lessive de soude ou potasse caustique : uniquement sur voie F.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> 3 voies (1, 2 et 4) de 650 m de long en phase initiale : • 1 et 4 pour les stationnements supérieurs à 24h • 2 pour les stationnements inférieurs à 24h • capacité de stockage de 90 wagons pleins

> 1 voie (F) de 650 m de long en dernière phase : • Capacité de stockage de 30 wagons pleins

iii. SÉcUritÉ

> Voies de stockage intégrées dans une plateforme ICPE AS.> Les voies de stockage 1, 2, 4 et F disposent d’une rétention de 90 m3 déportée permettant la récupération des égouttures ainsi que de

rampes d’arrosage automatiques asservies à des détecteurs de gaz et de flamme.> Les wagons pleins ou sous gaz ne sont pas stationnés en face des bacs de stockage pour ne pas subir d’agression thermique directe en

cas d’incendie sur une cuvette,> Les wagons de gaz de pétrole liquéfiés sont stockés uniquement sur les voies 1 et 4 en face de l’installation de stockage en conteneurs

sur une longueur de 400 mètres.> Suivi permanent de la position des wagons sur le site par tag RFID et géolocalisation.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Dégazage, lavage, épreuve, inertage…

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 6h - 19h30 et le samedi 6h - 12h.

i. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Terminal rail-route • En phase initiale, 3 voies (A, B et C) de 750 m de long exploitées sur 600 m disposant de

2 cours de manutention dont l’une connectée directement à l’installation de stockage de MD en conteneurs.

• En phase finale, 5 voies (A, B, C, D et E).> Deux voies de circulation à sens unique située entre le stockage MD et le terminal Rail-Route comprenant :

• Une voie de stationnement des camions pendant les opérations de manutention ferroviaire, • Une voie de circulation des camions.

> Manutention par stackers en phase initiale puis par portique en phase finale.

ii. SÉcUritÉ

> Terminal Rail-Route intégré dans une plateforme ICPE AS donc soumis à des contraintes réglementaires beaucoup plus élevées qu’un TRR classique.

> Terminal Rail-Route disposant de deux rideaux d’eau indépendants en périphérie englobant les 5 voies du terminal ainsi que leurs dessertes routières, se déclenchant automatiquement dès detection d’une fuite de gaz.

> Procédure spécifique de manutention des conteneurs de produits toxiques (limitation vitesse stackers, hauteur conteneurs…).

iii. ServiceS aSSOciÉS

> Stockage de conteneurs MD dans installation spécifique, aires de stockage général cargo et vide, empotage/dépotage de conteneurs vers conteneurs ou tautliners.

3 voies fe

rrées en phase in

itiale

.

5 voies fe

rrées en phase finale

.

Manute

ntion de conte

neurs sur l

e trr

par sta

ckers et p

ortiq

ues.

N°8Opérations de manutention sur terminalrail-route

(trr)

Horaires d’ouverture : 24h/24.

i. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> 30 places de parking poids-lourds.> Bâtiment sanitaire avec séparation homme/femme et lieu de confinement.> Poste d’orientation.

ii. SÉcUritÉ

> Lieu de confinement pouvant accueillir 30 conducteurs, intégré au bâtiment sanitaires.> L’accès au parking se fait uniquement via le poste d’orientation qui filtre les camions et récupère les pièces d’identité

des conducteurs.> Parking entièrement clôturé et surveillé par caméra.> Accès restreint en dehors des heures d’ouverture de la plate-forme ICPE.

iii. ServiceS aSSOciÉS

> Sanitaires, distributeurs automatiques de boisson et de nourriture, lavage extérieur, laverie, borne Wifi en accès libre.

30 places de parkin

gs PL.

Statio

nnement s

écurisé d’ensem

bles ro

utiers

transport

ant des m

archandises dangere

uses.N°9Stationnement d’ensemblesroutiers sur parking

sécurisé

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 8h - 12h et 14h - 17h.

i. preStatiONS rÉaLiSÉeS

> Au niveau de l’atelier de maintenance locomotives : • Remplacement de pantographe, dépannage électrique et électronique. • Entretien de premier niveau (Surveillance, niveaux, changement de petites pièces). • Entretien moteur diesel type garagiste auto et remplacement d’essieux. • Changement de semelles de frein, examen de la chaine cinématique. • Entretien mécanique de wagons.

> Au niveau de l’atelier de réparation : • Remise en état des conteneurs, des citernes et rénovation de GRV. • Maintenance des vannes et des clapets de fond sur conteneurs et citernes. • Petites interventions sur circuits électriques et hydrauliques.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Un atelier de maintenance locomotive disposant de 2 travées de maintenance sur fosse d’intervention.> Un pont roulant pour la manutention des pièces lourdes.> Banc électrique pour le contrôle des caténaires.> Locaux de stockage (batteries, huiles, pièces détachées).> Station gasoil sous auvent disposant d’une cuve enterrée et d’un silo à sable sur voie ferrée dédiée.> 1 atelier conteneur pouvant accueillir 8 conteneurs 20’’ simultanément.

iii. SÉcUritÉ

> Ateliers intégrés dans une plateforme ICPE AS.> L’atelier de maintenance locomotive dispose de locaux de stockage à risque séparés de la zone de maintenance.> Les interventions de maintenance s’effectuent exclusivement sur des capacités complètement dégazées, nettoyées et sous air afin

d’éviter tout risque d’explosion.

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Station service pour locomotives, plein de sable et gasoil, épreuves périodiques par organisme habilité…

Un atelie

r de m

ainte

nance locom

otives

embra

nché fer e

t un ate

lier d

e répara

tion.N°10Maintenance

et réparation

Main

tenance et r

éparatio

n de locom

otives,

de conteneurs

, de cite

rnes, d

e wagons et d

e Grv.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 7h - 19h30.

i. MOdeS de traNSpOrt UtiLiSÉS

> Ferroviaire : • 1 liaison quotidienne avec la plate forme multimodale de Dourges (DELTA 3) permettant de rayonner

sur l’ensemble du territoire et les pays limitrophes, • faisceau ferré de Loon-Plage jouxtant la plate forme, • 2 liaisons hebdomadaires avec le port de Bonneuil sur Marne (région parisienne), • pré et post acheminements pour les clients locaux.

> Maritime : 12 liaisons quotidiennes avec Douvres (UK), possibilité de desservir le nord de l’Angleterre, les pays nordiques et le nord de l’Europe.

> routier : Permet d’assurer la livraison en porte à porte et de desservir l’hinterland.

ii. iNFraStrUctUreS et ÉQUipeMeNtS

> Terminal rail-route • Un faisceau de 3 voies ferrées de 750 m de long en phase initiale puis 5 en phase finale. • Manutention par stackers.

> Plateforme embranchée fer, à proximité immédiate du port à conteneurs (Port Ouest de Dunkerque) et du terminal RO-RO desservant l’Angleterre (Douvres).

> Terminal des Flandres à proximité immédiate relié directement par le rail et la route.> Accès rapide aux autoroutes A16 (5km) et A25 (15km).> Moyens dédiés (locomotives, tracteurs routiers) pour réaliser le pré et post acheminement de nos client de l’hinterland.

iii. SÉcUritÉ

> Terminal Rail-Route intégré dans une plateforme ICPE AS donc soumis à des contraintes réglementaires beaucoup plus élevées qu’un TRR classique.

> TRR équipé de rideaux d’eau périphériques.> Procédure spécifique de manutention des conteneurs de produits toxiques (limitation vitesse stackers, hauteur conteneurs…).

iv. ServiceS aSSOciÉS

> Formalités administratives, stockage, entrepôt sous douane.

Service de pre

statio

ns en porte à port

e combin

ant

nos propre

s moyens de tr

ansport et c

eux de nos

partenaire

s ferr

oviaire

s, marit

imes et r

outiers

.N°11commissionnairede transport