2015 · • nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des...

28
LE PIN LE PIN L’INFO MUNICIPALE Chemin de Beluran DECEMBRE 2015 31

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

LE PINLE PINL’INFO MUNICIPALE

Chemin de Beluran

DEC

EMB

RE

2015

N°31

Page 2: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

ÉDITORIALNotre société évolue à vitesse accélérée :• Nos enfants, dès le plus jeune âge,

maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion et de réseaux relationnels. Ces outils révolutionnent les relations humaines, qu’elles soient privées ou professionnelles.

• La prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique, de l’épuisement des énergies fossiles, d’un nombre d’humains toujours plus important, oblige à reconsidérer en profondeur nos manières de produire, de consommer, d’habiter, de nous déplacer, de traiter nos déchets pour en refaire de la matière première.

• L’autonomie et la mobilité de chaque individu sous-tendent un mode de vie qui modifie profondément la relation au sein du souple, au sein de la famille, entre générations.

Tout ceci oblige chacun à de la « souplesse », à se former tout au long de sa vie, à savoir rebondir, s’adapter, se réorienter face au changement quasi-permanent. Dès lors, la capacité à anticiper devient primordiale.

C’est donc à tout cela que nous devons consacrer notre énergie, et non pas à regarder en arrière, à regretter des temps passés, même s’ils étaient meilleurs, à cher-cher des responsables de ce changement qui nous dérange, voire nous bouscule.Notre route est pleine de virages. Pour bien les négocier, il faut regarder devant soi et non pas dans le rétroviseur (C’est comme au volant d’une voiture).Cette obligation est encore plus forte pour les élus, qu’ils soient nationaux ou locaux. Ils doivent oser proposer des réformes, des évolutions institutionnelles pour accompagner et si possible anticiper les conséquences du changement.

Il faut, par exemple, répondre aux attentes des citoyens avec moins d’argent. Certains se bornent à demander plus d’argent et à refuser toutes nouvelles organisations territoriales : ils regardent dans le rétro-viseur !En revanche, proposer le regroupement de communes dont les habitants ont ap-pris à partager des équipements, des ser-vices, des activités associatives - le tour du Lac pour nous – est une bonne façon de s’adapter, de se réorienter positivement.Cela ne signifie pas qu’il faille faire table rase du passé ! Car le passé est tellement riche d’enseignements : cela s’appelle l’expérience. Elle peut être personnelle ou collective. C’est un atout indéniable pour progresser, pour fiabiliser l’anticipation de l’avenir. L’expérience collective enrichit la société, la civilisation. Elle doit nous épargner des grands traumatismes de l’humanité, telles les guerres. Et nous évo-quons à juste titre le devoir de mémoire.Et puis, le passé nous donne des racines, des repères. Il nous lègue des valeurs, des traditions, des croyances, des rites festifs.La fête de Noël et le jour de l’An encadrant la « trêve des confiseurs » en sont les meilleurs témoins.Alors, ne boudons pas notre plaisir, vivons pleinement cette période « magique » qui suspend le temps, qui permet à chacun, quel que soit son âge, de retrouver un cœur d’enfant.Joyeux Noël et Bonne année 2016 pour chacun d’entre vous.

Jean-Paul BRET Maire

2

PAROLES D’ASSOCIATIONS

AU CŒUR DU VILLAGE

INFOS MUNICIPALES

MEMO-SERVICE

AGENDA DES ACTIVITES 2015

SOMMAIREEN DIRECT AVEC VOS ÉLUS

En hommage aux victimes des attentats du 11 novembre 2015

3

12

16

26

27

28

Page 3: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

3

EN DIRECT AVEC VOS ÉLUS

Avec la baisse des effectifs scolaires, une classe de notre école était menacée de fermeture pour cette année, et la rentrée s’est effectuée le 1er septembre avec 5 classes. Enseignants, parents et élus n’ont pas manqué d’arguments depuis le printemps dernier pour éviter cette fermeture, et finalement l’Académie a décidé le maintien d’une 6ème classe. Une décision qui a enchanté tout le monde malgré la réorganisation importante des classes dès la 2ème semaine. Désormais les effectifs par classe sont allégés, les écoliers et les professeurs peuvent travailler dans d’excellentes conditions.

Deux élèves, dont un jeune anglo-saxon, porteront l’effectif total à 137 enfants en février 2016. Avec de telles conditions, Pascale Hugonin-Martinez envisage d’accueillir, en janvier 2016, quelques enfants nés en début d’année 2013, selon leur maturité.Les écoliers n’ont pas tardé à profiter des généreux financements du Sou des Ecoles et toutes les classes se sont rendues au cirque Arlette Gruss pour une représentation grandiose. Les projets ne manquent pas avec pour fil conducteur cette année le thème du patri-moine local. C’est aussi l’année du séjour scolaire pour les plus grands qui seront emmenés en classe de neige à Autrans pour du ski de piste durant 3 jours et deux nuits, avec l’aide financière du Sou des Ecoles et de la municipalité.

DEUX RENTREES POUR LE PRIX D’UNE !

Niveaux Equipe pédagogique Effectifs

Petite et Moyenne sections maternelles Pascale Hugonin-MartinezStéfany Guillaud-Magnin, Atsem 21

Grande section maternelle et CP Anne ReboulFrançoise Pic, Atsem 22

CP/CE1 Sophie Tanfin 22

CE1/CE2 Philippe CouturierFlorence Gascuel, le vendredi 23

CM1 Nathalie Willo 25

CM2 Marie-Noëlle Gaillard (+ direction)Florence Gascuel, le lundi 22

Page 4: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

4

EN DIRECT AVEC VOS ÉLUS

Finis les petits tickets verts, roses ou blancs à remplir toutes les semaines. Depuis le 2 novembre, les réservations sont désormais prises en ligne sur le portail e-ticket, développé par la société Qiis de Chirens. Grâce à une simple connexion, de jour comme de nuit, semaine ou dimanche, les familles ont accès aux plannings de leurs enfants sur un site partagé. « C’est génial ! », s’enthousiasme une maman, « Plus de problème d’horaires pour passer à la mairie, plus de petits papiers dans tous les sens !... ». « Mais plus d’excuses non plus pour oublier d’ins-crire ses enfants ! », ajoute Marie-Christine… Ce sont des gains de temps et d’énergie consi-dérables pour les familles, mais aussi pour la commune avec un service fiable et rigoureux. Prochaine étape : le paiement en ligne.

Avec l’annonce d’une augmentation de tarifs du traiteur Guillaud qui assurait la fourniture des repas, le Conseil municipal a souhaité lancer un nouvel appel d’offres afin d’éviter l’augmentation du prix du service. La société Trait’Alpes, de Saint-Martin le Vinoux, a été retenue. Renseignements avaient été pris sur la qualité des repas auprès de la commune de Bilieu, cliente de ce même fournisseur à sa satisfaction depuis plusieurs années.Depuis le 1er septembre, le personnel en charge de la restauration scolaire se déclare satisfait avec des menus plus variés et une bonne qualité des mets servis qui comprennent une composante bio tous les jours et sont cuisinés essentiellement à partir de produits locaux. Les avis des enfants sont plus difficiles à cerner et plus partagés, pourtant les assiettes se vident et le personnel constate une nette diminution des déchets.

Le tarif a pu être maintenu à 4,78 € par repas, prix qui comprend l’encadrement des enfants de 11h30 à 13h30 par trois ou quatre personnes selon les effectifs.

LE PERISCOLAIRE ENTRE DANS LE 21ÈME SIECLE

CHANGEMENT DE TRAITEUR A LA CANTINE SCOLAIRE

Page 5: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

PAROLES D’ELUS

5

Laurence GUERPILLON KAISSARIS48 ansMariéeConsultante en Management et OrganisationMembre des commissions : Communication, Animation / Vie scolaire, Petite Enfance, Jeunesse / CCAS, lien social

La motivation à m’engager dans la gestion municipale est venue naturellement après 13 années de vie citoyenne au sein de notre commune. L’envie initiale est partie d’une volonté de participer à la vie de notre village et de s’investir pour ses habitants avec le fil conducteur du Bien Vivre Ensemble.

Si l’heure est toujours à la découverte du fonctionnement d’une commune, l’envie s’installe de m’investir dans les choix communaux. L’alliance vie professionnelle et vie communale n’est pas toujours facile à maintenir imposant parfois de faire des choix. Au-delà de cet inves-tissement, je vis mon intégration au sein du Conseil Municipal comme une vraie aventure humaine.

Par affinités, je m’inscris plutôt sur des projets à voie sociale, humaine et culturelle. Pour autant, il s’agit d’un ensemble et c’est bien notre diversité au sein du Conseil municipal qui permet la conduite de tous ces projets inhérents à la gestion d’une commune. Plus globalement, la réflexion autour de la création d’une commune nouvelle autour du Lac me parle. Dès lors que les moyens se raréfient, nous nous devons de réfléchir à leurs optimisations sans perdre de vue notre authenticité et les valeurs qui nous animent.

Christian CLOR 57 ansMarié, 2 enfantsIngénieurMembre des commissions : Travaux-Aménagements- Environnement, fleurissement

Ce deuxième mandat m’offrait la possibilité de continuer un travail d’équipe et mon implication dans la commune. C’était aussi la possibilité de poursuivre l’action sur des dossiers toujours en cours, en particulier la réhabilitation du marais du Chassigneux, et les suites éventuelles du PLU.

Le projet du Marais du Chassigneux est un projet de long terme, puisqu’il a fêté ses 10 ans. Il nécessite de la persévérance et une certaine continuité pour avancer, par étape, même si un tel projet connaît des hauts et des bas, des avancées et des temps de pause plus ou moins subis (le premier acteur de l’environnement reste la météo).

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un projet récurrent, car il doit être régulièrement réfléchi, et si besoin périodiquement revu et actualisé pour s’adapter à la réalité de la commune et prendre en compte les évolutions : intercommunalités, région grenobloise, règles de l’urbanisme et de l’environnement. Il est la traduction des orientations en matière d’urbanisme et d’environnement, et plus largement d’aménagement et de respect des équilibres entre les différents domaines et activités. C’est un des supports essentiels pour se projeter, et concrétiser un projet pour le village, son avenir.

Au-delà des sujets précédents, je souhaite contribuer à la réflexion et apporter une vision personnelle, pour essayer de promouvoir une évolution réelle mais mesurée et réfléchie sur les divers projets et domaines : les travaux, l’école, le soutien aux associations, la maîtrise de la situation financière communale dans un contexte de plus en plus contraint. J’apprécie de pouvoir accompagner les actions collectives menées dans le cadre de l’action municipale.

Cependant, je ressens un peu d’inquiétude et du désappointement quant à la faculté d’intéresser et de mobiliser les habitants, au vu des faibles participations aux évènements : réunions publiques, conseils municipaux, spectacles et animations culturels. On constate peut-être de plus en plus la primauté de l’individu (ou des groupes d’intérêts) sur le collectif, qui connait plus de gloire dans les déclarations que dans les actes et la vie quotidienne. Je le ressens aussi dans les difficultés et les heurts au niveau de l’action collective inter-communale : tensions dans la menée des actions et projets inter-communaux, difficulté d’avan-cer sur la mutualisation au sens large : PLUI, commune nouvelle… Là encore, les discours sont plus prometteurs que les actes et les décisions.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement dans la gestion municipale ?

C’est votre deuxième mandat, qu’est-ce qui vous a motivé pour reconduire votre engagement ?

Dans quels projets êtes-vous le plus directement impliqué ?

Elu depuis 2008, quelles sont vos attentes et votre ressenti pour ce nouveau mandat ?

Comment vivez-vous ce mandat ?

Quels projets vous tiennent à cœur pour le village ?

Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs

vœux pour 2016 et sont heureux de vous inviter à

participer à la présentation des vœux

qui se déroulera salle du Carré d’Ars le :

DIMANCHE 17 JANVIER 2016 à 11h00

Page 6: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

6

QUOI DE NEUF AU CCAS (CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE) ?

EN DIRECT AVEC VOS ÉLUS

Rencontres et partage

Les seize membres, élus en 2014, ont travaillé à l’améliora-tion de l’action en faveur du plus grand nombre. En dehors de l’organisation des colis de Noël (62 cette année) et du repas de nos anciens (52 personnes en incluant les membres du CCAS), le conseil d’administration a décidé d’ouvrir, une fois par mois, une « bulle » conviviale.Qu’est-ce que c’est ? C’est un moment de rencontres et partage. L’échange de savoir-faire et de connaissances dans les domaines décidés en groupe. Ainsi, il a été possible de réaliser la cinquantaine de serviettes pour le repas des an-ciens, d’apprendre les bases de l’informatique, de compo-ser de superbes compositions florales, de participer à des séances de bien-être, d’échanger des recettes de cuisine en vue d’en faire un recueil de bonnes recettes, de tricoter de la layette pour les prématurés, de coudre, piquer, broder….

Deux heures tous les deuxièmes mardis de chaque mois, en mairie, la bonne humeur, la convivialité, le plaisir partagé d’être ensemble, de passer un bon moment tout en participant à une activité utile.Si vous avez un moment, venez nous voir. Vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose ; vous pouvez, tout simplement, boire un café et manger un morceau de gâteau fait maison. Il y aura toujours une personne pour vous accueillir et vous n’aurez aucun mal à prendre part à une activité.Cet instant convivial de rencontre est devenu un rendez-vous attendu par de nombreuses personnes. Les prochains rendez-vous sont les mardis 8 décembre, 12 janvier, 9 février et 8 mars. N’hésitez plus, venez nous vous attendons.

Téléalarme

Le CCAS travaille en collaboration avec le CCAS de Bourgoin-Jallieu pour la mise en place des téléalarmes. Sur demande faite auprès du secrétariat de la mairie du Pin, un technicien et un représentant du CCAS se rendent au domicile du demandeur. Les formalités sont simples et l’intervention est rapide. L’avantage est que la personne a la possibilité, 24h sur 24 de pouvoir appeler du secours en cas de malaise, de chute, d’inquiétude ou autre. Une fois que l’alarme est lancée, les secours interviennent systématiquement, préviennent les proches parents ou voisins. Donc, vous pouvez rester à domicile en toute sécurité. Le service est payant : 31 ou 38 € par mois suivant le modèle installé. Les facturations sont trimestrielles. N’hésitez pas à contacter la mairie pour toute information.

Colis de Noël et Repas des anciens

Cette année, nous avons décidé de modifier la date du repas des anciens, estimant qu’en décembre, nombreuses étaient les sollicitations et certaines personnes, de ce fait, ne pouvaient se libérer.Il y eu environ le même nombre de personnes, la modification de date n’a pas influé sur l’effectif. Mais qu’importe, l’ambiance était toujours joviale, le repas assuré par le Bistrot du Pin était une réussite, l’animation avec Maurice Hébert de la compa-gnie Cyrano qui nous a raconté sous diverses facettes « Petits Chaperons dans le rouge » a fini d’amener sur les visages des sourires ravis qui faisaient plaisir à voir. Nos anciens ont été bien gâtés, les membres du CCAS avaient tout mis en œuvre pour que chacun parte avec une petite boîte de chocolat entièrement conçue par les bénévoles, des centres de table fleuris étaient gagnés à la loterie et ont fait 7 heureux.Une réussite qui n’a d’égale que le plaisir de faire oublier les soucis du quotidien en se retrouvant, échangeant et espérant se retrouver l’an prochain.

Page 7: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

7

LE MARAIS DU CHASSIGNEUX

Nous continuons à vous tenir informés de l’avancement de ce projet de réhabilitation, dans le cadre du PPI (Plan de Préservation et d’Interprétation) 2012-2016, qui avait fait entrer ce projet, né en 2005, dans sa phase opérationnelle.

Nous bénéficions toujours d’un appui soutenu du Conseil Départemental, assisté du CEN-Isère (Conservatoire des Espaces Naturels – anciennement Avenir), et nous avons pu faire réaliser cette année les actions prévues :• entretien : fauche avec exportation des roseaux sur les parcelles broyées les années précédentes, et des invasives : solidage, bambous• lever topographique du cours d’eau et de ses abords, depuis le lavoir jusqu’au Surand

• études nature : odonates (libellules) avec A DEUX et PLUS, batraciens avec la Ligue de Protection des Oiseaux, et flore avec GENTIANA.

• campagne de prélèvement pour le suivi physico-chimique du ruisseau du Budillon.Nous allons finir le PPI actuel avec la création de la pièce d’eau libre, le remplacement de la buse d’accès, et la mise en place de seuils.

Après ces quelques années d’actions sur le terrain, les résultats sont là, avec, en face visible, l’aspect entretenu de la zone traitée, et, en face cachée, le retour de plantes de milieux humides (carex en particulier) au cœur des roseaux.

2016 sera une année charnière avec l’étude pour la prochaine tranche de PPI quinquennal 2017-2021, étude qui permettra de réorienter et d’ajuster les actions à mener, de redéfinir les modalités d’interventions, en tenant compte de l’évolution constatée du milieu et en réévaluant les priorités.Nous avancerons dès que possible sur la partie plus visible et publique, avec le panneau d’accueil, la mare pédagogique et son chemin d’accès. Il faudra aussi étendre progressivement l’étendue de la zone traitée. Il reste encore du travail sur le plan foncier, pour progresser encore sur les accords de propriétaires (ventes ou conventions).

Nous espérons fortement que les politiques publiques du Département ne remettront pas en cause le soutien fort (80 % de subventions) et indispensable pour ce type de projet et pour l’environnement. C’est bien sûr du long terme, c’est agir pour les générations futures, et ça peut être tentant de récupérer partiellement ce budget pour des actions plus politiquement visibles et à plus court-terme.

A LA DÉCOUVERTE DES LIMITES DU VILLAGE !

Le Samedi 29 Août, les élus se lançaient dans un parcours à la découverte du village, guidés par le Maire.« Il est très intéressant de découvrir les limites et l’histoire de notre village ; cela m’a permis d’apprendre et de comprendre certaines légendes » raconte Pascal.Après un parcours de près de 4 heures, d’autres élus « moins sportifs » rejoignaient les marcheurs affamés à Notre-Dame de la Milin à Burcin, pour partager un copieux déjeuner hors sacs, et « débriefer » sur cette matinée pleine de découvertes.Un rendez-vous très prisé par les élus.

Page 8: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

8

BEL ENGOUEMENT POUR L’ESPACE DOMINIQUE TIRMAN

EN DIRECT AVEC VOS ÉLUS

Dès cet été, alors que le site n’était pas encore tout à fait terminé, le nouvel espace sportif et de jeux pour les jeunes a été largement investi par un public de tous les âges. Le « City stade » est très apprécié des sportifs qui y pratiquent essentiel-lement le football et le basket et il n’est pas rare de voir les collégiens et lycéens jouer avec les écoliers en toute camaraderie.L’espace multi-jeux offre de nombreuses possibilités d’escalade et de glisse aux 6/12 ans, mais c’est aussi un lieu de rendez-vous pour les parents, grands-parents ou nounous qui apprécient

ce lieu clos et ses bancs ombragés où même les plus jeunes peuvent se rencontrer et jouer.La table de ping-pong a aussi rencontré son public, notamment des papas sportifs qui se défient tout en surveillant leurs jeunes footballeurs.Les écoliers et leurs enseignants sont également ravis de bénéficier de ce nouveau terrain de sport bien équipé, ainsi que l’animation jeunesse LocoActive.L’inauguration officielle de l’espace Dominique Tirman avait lieu le 21 septembre dernier. Jean-Paul Bret, Maire, ne manquait pas de saluer la volonté et la ténacité de son initiateur, trop tôt disparu, dont il porte le nom.Une fois n’est pas coutume, les élus ne reçoivent que des compliments pour cette réalisation, ce qui est loin de leur déplaire !

Inauguration officielle de l’Espace Dominique Tirman en présence de nombreuses personnalités politiques

Notre nouveau city stade peut être utilisé en temps scolaire grâce à un accès direct avec l’école. Aire de jeux des petits

Page 9: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

9

REUNION PUBLIQUE

Les élus vous ont donné la parole au cours de la réunion publique qui s’est tenue en septembre dernier à laquelle une petite quaran-taine de personnes nous a fait le plaisir de participer.Nous nous étions engagés à vous rencontrer pour vous présenter les finances locales et l’organisation des communes nouvelles.Sur les finances, une présentation des comptes administratifs 2014 suivi de l’analyse des répartitions pour les produits et les charges était faite par le maire qui a conti-nué avec une compa-raison des comptes par habitants à partir des com-munes de même strate. Une analyse par services a permis d’apprécier les engagements financiers.Des questions de la salle ont également permis d’aborder d’autres points comme : le périscolaire, la réforme de l’Education Nationale, l’aire de jeux, la poste, l’ouverture de la boulangerie, l’informatisation à l’école pour la cantine, la chaufferie bois…..Le maire donnait également quelques informations sur le suivi du dossier d’ArjoWiggins et la vente des terrains Pluralis.La question sur les communes nouvelles soulevait davantage de débat. Après une présentation des discussions avec les communes du tour du lac, le maire rappelait la position de chacun. Paladru et Montferrat semblaient trouver un fil conducteur pour fusionner. Bilieu, n’affichait pas une position très précise, Charavines s’opposait et le Pin était partant mais regrettait la position de Charavines estimant que nos habitants allaient plus facilement à Charavines qu’à Paladru ou Montferrat.La réunion du 21 septembre à Paladru avec l’ensemble des élus des 5 communes durant laquelle les maires de la CAPV (Comité d’Agglomération du Pays Voironnais), donnait une vision des fusions optimiste mais un peu trop « commerciale » pour répondre réellement aux interrogations des élus.Mais, la rencontre du Tour du Lac avec les maires et les adjoints qui s’est déroulée le 14 octobre dernier et les interviews du 31 octobre des maires de Paladru et Montferrat ont mis un frein à une possible fusion de 2, 3 ou 4 communes.

Quelle suite attendre ?

Sans trop se tromper, rien à court terme. Mais cependant, une volonté commune semble se dégager pour travailler ensemble sur la création d’une charte qui fixerait les modali-tés de fonctionnement. Une fois établie, elle serait présentée aux différents conseils municipaux, puis à la population. L’idée émise de faire un référendum n’est pas partagée par tous les maires. Il faudra bien trouver assez de motivation pour travailler ensemble, par bassin de vie, en essayant de mutualiser au mieux ce qui peut l’être. Les dotations de l’Etat n’iront pas en augmentant et les communes vont devoir faire des choix pour éviter les endettements. Elles n’auront plus les moyens pour des investissements importants ; il est donc essentiel qu’un jour, elles se regroupent pour être plus fortes. Et, si elles ne le font pas en y ayant réfléchi ensemble, elles le feront par obligation.Espérons que les élus actuels réussiront à passer au-dessus les clichés et travailleront de concert sur une vision nouvelle de l’organisation du territoire.

Élections régionnales des 6 et 13 décembre

Ouverture du bureau de vote : 8h - 18h

Se munir d’une carte d’identité ou permis de conduire

Page 10: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

10

EN DIRECT AVEC VOS ÉLUSLISTE DES DOSSIERS D’URBANISME DÉPOSÉS POUR 2015

PERMIS DE CONSTRUIREREVOL Sébastien 159 route des Moulins Logement + commerceLes Ecuries du Lac Bleu 593 route du Vernay Manège équestreCHEVER Mélanie Route de Brésin Maison individuellePIGLOWSKI Dominique Chemin du Lavoir Maison individuelleVENIAT Thierry 557 rue du Buisson Rond GarageMAIRESSE Patrice Chemin de Champ Mallet Maison individuelleBONNARDEL Adrien Chemin du Collomb Maison individuelle

CERTIFICAT D’URBANISMEMARIOTTI Sandrine Route de Virieu En vue construction

DÉCLARATIONS PRÉALABLESTELLERIA José 259 chemin Champ Mallet PortailHANTRAIS Ghislaine 437 route du Chassigneu Volets RoulantsCHALAYE Gilles 158 route du Mollard Abri de jardinCLAVEL Evelyne 822 route de Brésin Façade et clôtureFILIOL DE RAIMOND Maelle Chemin de Champ Mallet Abri boisSEYFRIED Hervé 466 chemin de Gutinière OuverturesJARCZYK Thierry 97 chemin des Granges Piscine + extension garageVINCENT Arnaud 259 allée Combe Chatte Panneaux photovoltaiquesGRIZOLLE André Route de la Grange Dimière Fermeture hangarGONON Vincent 746 route du Mollard Clôture et portailPLANAS Albert 1153 route de Virieu OuverturesMATUSSIERE Danièle Route de Vers Ars ClôtureIndivision PILOT Chemin du Collomb Division pour constructionPILOT Jacky Chemin du Collomb Division pour constructionCHEVALLET Eugène 20 rue du Buisson Rond Porte fenêtreMICHEL MERCIER Françoise 255 route du Chassigneu Abri de jardinBRAUGE Laurent 225 route des Moulins Abri boisLARDIN Thierry 437c route du Chassigneu Changement voletsTEYSSONNEYRE Loris 41 chemin du Collomb Toiture et véluxBERAS Denise 817 route de Vers Ars ToitureBAILLIE Benjamin 637 chemin de Gutinière Façade-vélux-panneaux solairesYAZICI et CALIK Route du Mollard Division pour constructionLAFONT Romain 5 allée de Champ Vérida ClôtureCHALANT Lyonel 24 montée de Brandoux Porte grange + bardageTROUILLET Anthony 756 montée de la Madone Panneaux solairesTROUILLET Jean-Claude 756 montée de la Madone Panneaux solaires

CIMETIERE : UN NOUVEAU COLOMBARIUM

Le cimetière a été complété récemment par la construction d’un columbarium de 8 places dont le coût se monte à 6 516 €.Suite à une comparaison avec les communes environnantes et pour être plus homogène avec elles, de nouvelles conditions tarifaires ont été fixées, sachant que les prix n’ont subi aucune hausse depuis 2008. Case du columbarium (dimensions intérieures : 0.50X0.50X0.50)• 15 ans : 250€ - 30 ans : 500€Cavurne : réceptacle au sol (dimensions intérieures : 0.60X0.60X0.50)• 15 ans : 200€ - 30 ans : 400€Concession de 1 mètre de large (ancien ou nouveau cimetière) :• Concession trentenaire : 200€

Page 11: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

11

TRAVAUX ET VOIRIE

COMMISSION EQUIPEMENTS SPORTIFS DU TOUR DU LAC

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI) : QUELLE DECISION ?

• Chemin de Beluran, traitement des eaux pluviales : une consultation a été lancée auprès de dix entreprises pour ces travaux en vue de la passation d’un marché à procédure adaptée. Cinq entreprises ont fait une proposition. La commission a retenu l’offre d’une entreprise de Varces pour un montant de 10 340 HT soit 12 408€ TTC.• Chemin de Champ Mallet, éboulement : suite aux fortes pluies du mois de juin, plusieurs éboulements se sont produits et des travaux de soutènement ont dû être réalisés en urgence pour conforter l’assise du chemin. Deux entreprises Pinoises sont intervenues à plusieurs reprises. Le montant total des travaux s’élève à 22 200 €.• Toiture de la Maison Rivat, actuellement le 111 : une entreprise de proximité a procédé à la réfection complète de la toiture et des chenaux pour un coût total de 16 642€ TTC. Un dossier a été présenté au Conseil Départemental pour une subvention acceptée de 3 880€.D’autres dossiers sont à l’étude au Département pour des financements : la voirie place Saint Christophe et la réfection du mur de la maison médicale.

L’un des projets phare de la commission Intercommunale des Equipements sportifs, consiste à la réalisation d’un tennis couvert autour du lac. Le site susceptible de recevoir cet équipement qui donnera un nouveau souffle au Tennis Club du Lac (TCL), n’est pas encore choisi. En effet, deux sites sont à l’étude, Montferrat et Le Pin. La décision sera prise sur deux critères principaux. L’un financier, compte tenu des diminutions des subventions et des aides de l’état. L’autre étant géographique, aujourd’hui l’infrastructure principale étant basée sur la commune de Charavines. Deux hypothèses : soit un lieu de pratique au nord du lac, pour permettre, de par la proximité, une recrudescence des adhérents des communes de Paladru et Montferrat, soit un lieu de pratique au sud du lac, pour un plus grand confort des adhérents actuels et le désengorgement de la salle des Cèdres. Le bassin de vie des adhérents actuels du TCL est majoritaire-ment situé au sud du lac.

Un point important, est à prendre en compte, le TCL est une association pérenne de plus de 250 licenciés, qui est pénalisée durant la saison hivernale, pour une bonne pratique de sa discipline, par un manque de courts couverts.La commune de Bilieu a organisé le 31 mai dernier, la Journée Intercommunale du Sport (JIS). Cette manifestation a connu un grand succès, avec plus de 300 participants et 15 associations représentées. La JSI 2016 aura lieu sur la commune de Montferrat, courant mai.La commission, et plus particulièrement, la commune de Charavines, a organisé le premier forum des associations intercommunales, à la salle des Cèdres, le 5 septembre dernier. Plus de 30 associations, culturelles et sportives ont pu être sollicitées par les habitants du tour du lac, en un lieu unique. La prochaine édition aura lieu sur la commune du Pin, le 10 septembre 2016.

Le Pays Voironnais a engagé, en début d’année 2015, une réflexion sur le transfert de la compétence PLU à la communauté d’agglomération. Un groupe de travail de 21 élus a été mis en place en mars et a été chargé d’identifier les questions soulevées par ce transfert de la compétence et d’établir des propositions relatives à l’élaboration et la mise en œuvre d’un PLU intercommunal. Le groupe a restitué ses travaux aux élus du Conseil Communautaire et de la commission « aménagement du territoire, urbanisme et logement », qui en ont débattu le 16 juin dernier.Ainsi, le 30 juin, le Conseil Communautaire du Pays Voironnais a pris une délibération relative à un projet de modification statutaire portant sur la compétence « Plan local d’Urbanisme,

document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ». Cette délibération a été transmise à toutes les communes afin qu’elles se prononcent sur cette proposition. Les élus du Pin ont émis un avis favorable à l’unanimité.En conséquence, le transfert de compétence s’opérait automati-quement trois ans après la promulgation de la loi sauf si 25% des communes représentant 20% de la population s’y opposaient. Le Président du Pays Voironnais avait proposé que si 9 communes sur 34 votaient contre ce transfert de compétence, il ne se ferait pas. Nous savons aujourd’hui que 12 communes ont voté contre. Au final, chaque commune gèrera son Plan Local d’Urbanisme et en assumera le coût intégral.

Page 12: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

12

ETAT-CIVIL

Mariages

(Ne sont inscrits que les actes enregistrés au Pin depuis le dernier bulletin de Décembre 2014)

Beaucoup de bonheur aux nouveaux mariésEmmanuel Claude VALLOD et Mengyi ZHANG Californie 12.06.2015Jean-Christophe Igor Fabrice FORTE et Anne-Sophie GAVET 48 route de Virieu 20.06.2015David Thierry FERRARD et Marine Virginie DESPIERRE-CORPORON 145 chemin de Beluran 11.07.2015Julien Bertrand Philippe CHASSIGNEU et Marine Dominique CHAVAND Valencogne 12.07.2015Christophe Jacques Henry SAILLANT et Stéphanie Florence Marie GIMBERT Paris 04.09.2015Sophie Maud Alexandrine GOTTARDO et Jean Baptiste FAURE Charavines 14.11.2015

Une pensée attristée pour ceux qui nous ont quittés :

Louis Gabriel CAJAT, 62 ans, 41 chemin de Champ Mallet 11.01.2015Sauveur Jean Antoine SANCHEZ, 81 ans, 179c route de Virieu 24.01.2015Kurt LEHMANN, 69 ans, 16 allée de la Source 02.02.2015Kamel BALBALI, 54 ans, 413 route de la Grange Dimière 06.04.2015Daniel HERRSCHER, 84 ans, 80 route des Allès 26.05.2015Jean-Jacques LEBARD, 67 ans, 54 chemin de Mont Bessey 01.06.2015Florence Marguerite COLLOMB vve GUILLAUD-MAGNIN, 94 ans, 128a route du Chassigneu 10.06.2015

AU COEUR DU VILLAGE

Robin BRUYERE

Mathilda GABELLE

NaissancesTous nos vœux et bienvenue aux bébés :Maïwenn Ludiwine Laure GUÉGAN 27 allée de Pré Noyet 29.11.2014Matty MENARD 24 route de Virieu 30.11.2014Alexis Victor Marcel TAHAR 338 allée de Combe Chatte 02.12.2014Adonis Gabriel GARNIER 379 route des Marais 09.12.2014Océane Marie Rébecca VINCENT 259 allée de Combe Chatte 02.02.2015Gabin Roger Matthieu LANTUÉJOL 417 route de Virieu 23.03.2015Flavie Camille Tessy FALCONNAT 350 rue de la Caserne 26.03.2015Gabin Charles DELPRAT 20c passage du Chassigneu 25.07.2015Mathilda Laly Geneviève GABELLE 60 passage du Chassigneu 28.07.2015Robin Pierre Patrick BRUYERE 108 allée de Grande Pièce 10.10.2015Tao Romain Fabrice MORO 191b route du Mollard 27.10.2015

Maïwenn GUEGAN

mariage Gottardo/Faure

Page 13: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

13

SHOW ET CHAUD POUR LA FETE DE LA SCIENCE

LOCOACTIVE : UN BEL ÉTÉ SE PRÉPARE

Après le thème de l’Energie en 2012, du Ciel et les étoiles en 2013, de l’Eau source de vie en 2014, c’est à la chaleur du Feu et des Volcans que le groupe d’élus et de bénévoles ont puisé leurs forces pour animer cette 4ème édition de la Fête de la Science.Le vendredi 16 octobre, René-Xavier Faivre-Pierret, scientifique ayant accompagné Haroun Tazieff, vulcanologue, a ravi l’assistance en présentant différents phénomènes volcaniques à partir de magnifiques photos, avec beaucoup de connaissances, d’humour et d’anecdotes vécues. Un très bon moment d’échanges intéressants avec une assistance attentive.Le samedi 17 octobre, c’est en mairie que se sont dérou-lées toutes les animations : l’exposition de l’Association Volcanologique Européenne LAVE, présentée par Yves, les minéraux et expériences diverses sous la direc-tion d’Eric, l’intervention des pompiers démontrant comment venir à bout d’un feu déclaré dans une poêle, Christophe a captivé petits et grands en montrant comment allumer un feu par frottement de deux bouts de bois, une vidéo en continue… En fin d’après-midi, une lecture à voix haute de la légende de la Dame Blanche, à la Bibliothèque, par Nicole et Marie-Christine a séduit les participants. N’oublions pas Laurence et Emilie qui, tout au long de la journée, ont proposé des crêpes avec un succès bien mérité.Un grand merci aux élus et aux bénévoles qui se sont investis dans cette animation. Vous avez été nombreux, petits et grands, à participer à ces deux journées et cela a réjoui les organisateurs. Pour l’an prochain, le thème n’est pas encore arrêté, mais un petit tour dans nos lointaines racines n’est pas exclu !

Patrice Monard, animateur jeunesse du tour du lac, concocte actuellement son programme estival à proposer aux 8/17 ans des cinq communes. Il a bien voulu dévoiler ses projets en avant-première : un séjour en Ardèche, du VTT et des sports nautiques, de l’équitation, un séjour en Vallée Bleue… Des activités plus culturelles sont également en construction, telles que la conception et la réalisation de fresques et un atelier vidéo. En cette année 2015/2016, 32 jeunes Pinois ont bénéficié de l’organisation LocoActive (sur 117 jeunes au total), sur les mercredis après-midis, samedis et vacances scolaires.

Contact : Patrice MONARD, 06 83 10 41 77

MARC REVOL, HONORE PAR JEUNESSE ET SPORT

En ce mois de novembre, le président de l’Amicale Boule du Pin était reçu au Château de Vizille pour une cérémonie de remise de médailles. Président de l’amicale du Pin depuis 1980 et depuis toujours très engagé dans le milieu bouliste au niveau départemental, notamment au niveau des jeunes, Marc Revol voit ainsi reconnu et récompensé son dévouement bénévole et constant avec la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Toutes nos félicitations Marco !

Page 14: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

14

ACCUEIL DE LOISIRS DU LAC BLEU : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE

BIBLIOTHEQUE RENE PELLAT : LA MISE EN RESEAU SE POURSUIT

AU COEUR DU VILLAGE

L’accueil de loisirs du mois de juillet a été repris cette année par les cinq communes du tour du lac en lieu et place de l’Association Familles Rurales du Val d’Ars. La commune de Charavines, déjà dotée d’un accueil de loisirs périscolaires, a été désignée gestion-naire. En 2015, le centre de loisirs était basé à l’école de Bilieu, lieu parfaitement adapté aux activités de loisirs.Les permanences pour inscriptions ont très rapidement fait le plein, preuve que ce service est indispensable aux familles du tour du lac. L’équipe d’animation était recrutée sous la houlette de Nadia Sartori, directrice de l’accueil de loisirs. L’AFR du Val d’Ars doit être remerciée pour le prêt de tout son équipement d’animation, aide précieuse pour ce démarrage. Quatre semaines à thème étaient proposées avec des intervenants artistiques, des

sorties, pique-niques et nuitées sous la tente…Le bilan fait état de 110 enfants accueillis, soit une moyenne de 48 enfants par jour. 22 jeunes Pinois de 3 à 11 ans ont profité de ce service.L’enquête réalisée auprès des familles indique un bon niveau de satisfaction avec quelques demandes à étudier : amplitude horaire d’ouverture, sorties plus fréquentes…Il est à noter que malgré une gestion rigoureuse, ce centre de loisirs a un coût plus important pour les communes car les charges salariales sont différentes selon que la gestion est associative ou communale. Lorsque les bénévoles s’usent, ce n’est pas sans conséquence pour la collectivité…

Les écoliers ont retrouvé le chemin de la bibliothèque en cette rentrée scolaire, ainsi que tous les adhérents, notamment beaucoup de nouvelles familles Pinoises. Les horaires d’ouverture modifiés en septembre semblent mieux adaptés aux besoins des lecteurs, mis à part le mercredi après-midi qui ne trouve pas son public et risque d’être abandonné. La mise en réseau des bibliothèques se poursuit, avec pour Le Pin en mi-lieu d’année 2016, l’installation d’un nouveau logiciel de gestion, financé par la CAPV, qui mettra en lien toutes les bibliothèques du Pays Voironnais.Depuis 2015, une plateforme numérique est à disposition des familles adhérentes, sur simple demande, pour bénéficier de films, musiques, documents et autres services numériques gratuits, choisis et de qualité. L’adhésion annuelle est toujours modeste : 10 € par famille de date à date, pour une offre toujours plus large et plus alléchante.En octobre et novembre, la bibliothèque recevait une expo photos de Laurent Bahler, suite à son périple de 15 600 kms en Citroën Saxo jusqu’en Mongolie. Dans le cadre de Livres à Vous, festival littéraire du Voironnais, la bibliothèque recevait des lectures d’albums jeunesse projetées pour les écoliers et un apéro-lecture musical décentralisé au Bistrot du Pin.

LA SAISON ESTIVALE DE LA GRANGE DIMIERE

La Grange Dimîère, lieu historique dédié à l’art plastique et au spectacle vivant, accueillait deux expositions : • en mai, juin : la céramiste Blanche de Bodinat • de juillet à septembre : le plasticien Charles Payan.

La fréquentation était en hausse pour l’exposition printanière, l’exposition estivale enregistre une baisse de fréquentation, essentiellement marquée sur les 15 premiers jours de juillet, qui rappelons-le, étaient sous le signe de la canicule. Au total, le site a accueilli 9 200 personnes, contre 11 000 en 2014.

De nombreuses animations accompagnaient ces expositions : ateliers, conférences, spectacles... Le festival «Les nuits hors la grange» a accueilli plus de 818 personnes conquises par ces moments passés dans le verger, une belle fréquentation avec une météo clémente.

L’installation de Blanche de Bodinat a largement séduit les visiteurs

Page 15: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

15

ENFIN DU PAIN AU PIN !

LES VICISSITUDES DE NOTRE BUREAU DE POSTE

ÇA BOUGE AU CŒUR DU VILLAGE AVEC LE BISTROT DU PIN !

« Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c’est comme serrer la main de qui l’a pétri » Erri De LucaC’est à la grande joie des Pinois que notre boulangerie a rouvert ses portes le 15 septembre dernier.Après 9 années passées en Charentes Maritimes, Jo et Frédé-ric VISE ont fait le choix de revenir dans notre village où ils avaient déjà tenu la boulangerie pendant 3 ans. Leur motivation principale était certes de retrouver leur famille mais également un village accueillant et des habitants chaleureux. Frédéric se plait d’ailleurs à dire : « notre intégration a pris moins d’une seconde ».Levé à 2h30 du matin, 6 jours sur 7, suivi de près par son épouse Jo qui assure toute la mise en place du magasin, Frédéric parle de son métier avec passion. Chocolatier, pâtissier et glacier à l’origine, il est devenu boulanger un peu par hasard, activité qu’ils estiment l’un et l’autre incontournable à la vie d’un village et complémentaire au métier de pâtissier. Leur constat après ces quelques semaines est positif. Jo et Frédéric s’en réjouissent : « les Pinois sont au rendez-vous ». Des projets, ils en ont … comme de nous régaler avec des pizzas 2 à 3 fois par semaine ; ils envisagent également la mise en place d’une rôtisserie pour la vente de poulets de qualité le week-end.La route de Virieu n’a pas fini d’exhaler d’appétissantes effluves … à nous de pousser la porte pour goûter au savoir-faire de Frédéric et bénéficier de la bonne humeur communicative de Jo.Nous leur souhaitons la bienvenue et une belle réussite.

En octobre dernier, les représentants de La Poste pour le « terrain des Abrets » auquel notre commune appartient, étaient reçus en mairie. Cette rencontre visait une nouvelle organisation de notre bureau de poste et encore de nouveaux horaires mis en place à partir du 16 novembre, sur la base du minimum contractuel d’ouverture, soit 12 heures par semaine. La fermeture du samedi matin n’a pas manqué de contrarier les élus mais il semble que La Poste ne puisse pas se permettre de maintenir ce créneau horaire. D’après les dires des responsables rencontrés et afin de pallier à cette baisse du service, les facteurs seront habilités à délivrer et à prendre en charge les colis à domicile.Nouveaux horaires : du lundi au vendredi, 9h30 à 12 heures, sauf le mardi, fermeture à 11h30.

Après ces premiers mois d’activité, Mélanie Matheron et Steve WALLART ont su se faire apprécier d’une large clientèle grâce à leurs qualités relationnelles et à l’originalité de leurs propositions gustatives. Forts de ce succès, et toujours soucieux de satisfaire leur clientèle, ils décident d’organiser des soirées thématiques chaque premier jeudi du mois.La clientèle se réjouit de la convivialité et de la diversité de ces surprises qui permettent de découvrir des groupes musicaux, des spécialités culinaires et même des morceaux de littérature en passant d’agréables moments.

« Avez-vous d’autres projets pour ‘‘ le Bistrot du Pin ’’ » ?

« Nos envies sont basées sur la satisfaction de la clientèle, nous désirons mettre en avant notre imagination, pour que les clients se sentent à l’aise et puissent passer un moment divertissant.

Dans l’avenir, nous avons envie de développer un évènement annuel (un festival) en partenariat avec une association locale. »Pour information, en période hivernale l’activité restauration sera fermée le samedi, sauf sur réservation avec un minimum de 10 personnes le soir.

Jo et Frédéric

Page 16: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

16

PAROLES D’ASSOCIATIONSPAROLES D’ASSOCIATIONSADMR DU LAC BLEU : L’ASSOCIATION DU SERVICE À DOMICILE

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Cette année 2015 a vu deux départs en retraite marquants parmi les 25 salariés de l’association : ceux de Martine Lambert et de Patricia Giraud, deux auxiliaires de vie très appréciées des personnes aidées.Patricia Giraud, domiciliée à Charavines est entrée dans l’association en 2005 comme simple aide à domicile après avoir exercé plusieurs métiers dont celui de couturière et de secrétaire comptable. Accueillante, spontanée et chaleureuse, elle s’adapte très vite à son nouveau travail et passe en 2009 le diplôme d’auxiliaire de vie, métier qu’elle exercera avec beaucoup d’engagement personnel jusqu’à son départ.Martine Lambert, également domiciliée à Charavines, est entrée dans l’Association le 10 avril 1984 et l’a quittée le 30 septembre 2015. Laissons-lui la parole pour commenter sa longue carrière : « J’ai aimé mon métier jusqu’au dernier jour de travail ; aider les autres a été d’ailleurs pour moi plus qu’un métier, c’est en fait ma vocation ; je suis heureuse d’avoir pu le pratiquer si longtemps et aussi fière de l’avoir transmis aux nombreux stagiaires en formation qui m’ont été confiés. »

L’association leur souhaite à toutes deux une heureuse retraite bien méritée.Effectuer le remplacement de Martine et de Patricia dans les mois à venir, mais aussi recruter de nouveaux bénévoles, font partie des priorités pour 2016.Si vous êtes en activité et avez un peu de temps libre, si vous voulez continuer à vous sentir utile bien qu’étant en retraite, mieux vous intégrer à la population locale, agir sur la qualité de vie de votre commune, faire œuvre de solidarité, vous êtes les bienvenus dans l’Association. Nous vous permettrons de faire valoir vos compétences, en vous intégrant dans un réseau dynamique, inventif et créateur d’emploi de proximité. Contre un peu de temps nous vous offrons le plaisir d’agir avec d’autres bénévoles et des professionnels dans la convivialité.

Contact : 04 76 55 71 82 mail : [email protected]

Accueil : du lundi au vendredi de 8h à 11h. Interlocuteur sur le Pin : Gérard Gonon 04 76 55 78 16

La Croix-Rouge française, dont l’unité locale est maintenant appelée « les Vallons de l’Isère », est en pleine mutation dans notre région.Les anciennes délégations de la Tour du Pin et de Pont de Beauvoisin ont en effet été réunies pour plus d’efficacité. Notre territoire d’action correspond aux 4 anciens cantons de la Tour du Pin, Pont de Beauvoisin, Saint-Geoire en Valdaine et Virieu sur Bourbre. Nous y poursuivons nos activités de secourisme (formations grand-public, postes de secours), de vente de vêtements d’occasion à bas prix pour tout le monde et distribution de colis alimentaires pour nos bénéficaires.Aux Abrets, 6 rue Jean Jannin, les actions secouristes se pour-suivent et nous avons ouvert en septembre une vestiboutique destinée à tous les publics (vêtements d’occasion triés, en bon état, pour bébés, enfants et adultes, ouverte tous les jeudis).A la Tour du Pin, 13 rue René Duchamp, nous effectuons une distribution alimentaire pour nos bénéficiaires tous les mardis. Une vestiboutique est également au service de tout public.Nous avons pour projet dans les mois à venir l’achat d’un grand local qui nous permettra de réaliser nos actions dans de meilleures conditions. Dès maintenant nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles qui nous aideront à développer nos actions

humanitaires locales. Toutes les compétences, dans de nombreux domaines, sont recherchées : équipes de secouristes, formateurs, administratifs, informaticiens, bricoleurs, mécaniciens, distributeurs de vêtements et de produits alimentaires, toutes les classes d’âge seront les bienvenues.Pour que nous puissions mieux vous aider, aidez-nous ! Merci à vous.

Contact : Jean-Michel Bodron, président, 06 84 59 69 78.

Martine et Patricia ont pris une retraite méritée

Page 17: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

17

FAITES UN DON ….. CELUI DU SANG !

Les besoins en sang sont toujours très importants surtout dans cette période de fin d’année. Pour donner il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il faut avoir entre 18 et 70 ans et être en bonne santé.

Samedi 6 Février à la salle des Cèdres à Charavines, grand loto au profit de la lutte contre «La Mucoviscidose»Dimanche 26 Juin voyage ouvert à tout le monde.

Contact : Gérard Gonon, 04 76 55 78 16

COLLECTES 2016

- 22 Février de 16h30 à 20h à Bilieu- 25 Mai au Pin- 25 Juillet de 9 à 12h et de 17 à 20h à Charavines- 3 Novembre de 16h30 à 20h au Pin

CLUB DE L’AGE D’OR : UNE CO-PRÉSIDENCE AU FÉMININ

Le Club de l’Age d’Or se perpétue avec Odile et Nicolle, co-présidentes, bien secondées par une équipe très dévouée pour prendre un nouvel essor.Le Club a repris ses activités le 3 septembre. Il est ouvert à tout âge, et nous accueillons les nouveaux adhérents avec grand plaisir. Tous les jeudis après-mi-di, dans une ambiance amicale, 24 adhérents en moyenne se retrouvent pour la coinche et autres activités, agrémentées d’un goûter.Tout au long de l’année, les sorties restaurants sont forts appréciées :• avril, visite du château de Virieu suivi par un repas cabri à l’auberge de la Guinguette• 17 septembre, soixante adhérents ont dégusté les grenouilles à Champagnieu.ainsi que le voyage concocté par Jo Bernardi, sur un air de vacances• mai, une sortie en Languedoc avec visite de Bouzigues, l’Etang de Thau, croisière sur le canal du Midi, visite guidée de Sète, Nîmes.

« Nous avons organisé comme chaque année notre traditionnelle kermesse le 5 juillet, et notre concours de belote interclubs le 15 octobre avec 38 doublettes et le soir la soupe de potiron tant attendue, puis le repas de Noël en décembre.Nous apprécions la présence d’adhérents de communes voisines, et n’oublions pas nos fidèles qui ne peuvent plus se déplacer, mais coopèrent très gentiment.Cinq nouveaux adhérents sont venus étoffer notre association, mais cela reste très insuffisant, et nous invitons les retraités du Pin et des environs à nous rejoindre pour que notre Club puisse perdurer, en partage et harmonie.N’hésitez plus, venez nous rejoindre », nous précisent Nicole et Odile.

Contact : Nicolle PINZETTA, 04 76 31 17 12 Odile COLLET BEILLON, 04 76 06 63 08

(aux heures des repas)

Page 18: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

18

PAROLES D’ASSOCIATIONS

SOU DES ECOLES : JOINDRE L’UTILE À L’AGREABLE ! Des parents bénévoles du Sou des Ecoles du Pin organisent tout au long de l’année scolaire différentes manifestations pour permettre aux 138 enfants de l’école de participer à des activités et sorties, comme le cirque, le ski, le théâtre, la visite de musées, la classe de neige en mars prochain et bien d’autres… En début d’année scolaire a eu lieu la bourse aux jouets par une belle journée de novembre. L’affluence a de nouveau battu un record. Pour la deuxième année, les exposants avaient le loisir de faire un don en fin de journée au profit de l’opération « Père noël vert » du Secours Populaire. Nous avons remis de très nombreux jouets, livres, peluches, …à l’association qui a remercié l’ensemble des donateurs. Faire participer les enfants comme les parents à un acte social, fait également partie de nos valeurs.

Au programme de cette fin d’année 2015 :

- « matinée diots » le 6 décembre. - vente de sapins de Noël (origine Jardi’Service à Virieu) à retirer lors de la matinée diots ou bien lors de la soirée des illuminations, le 8 décembre. - Fête de Noël le 17 décembre au Carré d’Ars, avec le magicien Patrick Melkior.

Agenda 2016 :

- 5 février, Carnaval de l’école et pizzas à emporter. - 2 avril, vente de brioches aux pralines et tartes au sucre à domicile- 22 mai, 6ème édition du Marché Artisanal est fixée au 22 mai. - 25 juin, fête de l’école avec spectacle des enfants, kermesse, et repas champêtre.Merci à toutes les personnes qui participent à la réussite de chaque manifestation.

Contact : Pierre Remillier, président, 06 03 41 22 96

La bourse aux jouets de Novembre a de nouveau battu des records de fréquentation

COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE DU CANTON DE VIRIEU SUR BOURBRE

Grâce à ses manifestations notre association continue son partenariat avec la maison de retraite de Virieu. Les recettes de ces journées festives permettent au plus grand nombre, en louant des minibus adaptés, de participer à des sorties comme le cirque Arlette Gruss ou profiter d’une croisière sur le canal de Chanaz. Un petit groupe de résidents a pu partir quatre jours au bord de la mer. Certains membres de notre coordination ont rejoint le groupe animation, d’autres se rendent chaque semaine à la maison de retraite afin d’aider les résidents à jouer au loto, aux cartes, au scrabble, d’autres encore les accompagnent au marché, font de la lecture ou participent à la chorale « Les ritournelles ».Nos bénévoles échangent avec le psychologue, l’animatrice et le médecin de la maison de retraite et sont invités à participer à des formations, des rencontres inter coordinations, des conférences.

Nous avons participé à la diffusion du film Flore à la salle Equinoxe à la Tour du Pin, « un autre regard sur la maladie d’Alzheimer » et avons organisé une séance de prévention en direction des séniors avec le chef de gendarmerie Gest.

Page 19: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

19

LE S.E.L. DU PINSYSTÈME D’ÉCHANGE LOCAL

ART EN VRAC...OU « L’ART DE LE DIRE »

Le SEL du Pin compte désormais une bonne centaine de membres, répartis principalement sur les communes du Pin, de Charavines et de Bilieu, qui échangent entre eux grâce à une monnaie fictive, la pomme de pin.

Des permanences ont lieu le premier samedi matin de chaque mois, en alternance devant l’entrée des bibliothèques du Pin (mois impairs) et de Chara-vines (mois pairs), de 10h à 12h, donc pendant leurs heures d’ouverture, ou à Bilieu. Elles sont à chaque fois l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de discuter de ce système original d’échanges.

En mai, le «marché aux plants» donne l’occasion aux adeptes du jardinage d’échanger des plançons, mais aussi des conseils de jardinage. Cette initiative sera reconduite en 2016 ainsi que le marché d’automne à Charavines, lancé en 2015.

Contact : Nicolas Julien : 06 07 02 67 35, Jocelyne Pétillot : 04 76 06 66 71 Claude Rouge : 04 76 06 68 96, Claude Vittoz : 04 76 55 79 14

L’association Art en vrac... vouée à proposer des rendez-vous artistiques mêlant la peinture, la sculpture, la danse, la musique… , gère « le 111 », une maison en pisé située au 111 route du Chassigneu.Depuis le mois de juin cette maison accueille une exposition intitulée « l’art de le dire... » qui permet de découvrir des œuvres de six artistes de la région : Christiane Jaillet, Michel-Rémy Bez, Jean-Claude Baratier, Brigitte Long, Alain Danérol et Maurice Jayet. Installée jusqu’en juin 2016 cette exposition est visible quand la maison est occupée, dès lors que les volets sont ouverts. Il va de soi que programmer toute l’année des heures d’ouverture fixes relève d’une difficulté que l’association n’est pas en mesure de résoudre. Toutefois, l’idée d’ouvrir régulièrement les jeudis de juin et juillet à partir de 18h est reconduite cette année. Sinon, ne pas hésiter à contacter le numéro ou le mail suivant pour savoir à quel moment le 111 sera ouvert.

Contact : Maurice Jayet, président, 06 40 67 68 54 ou [email protected]

Le papier journal, mode d’expression de Michel-Rémy Bez

le marché du SEL

Page 20: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

20

PAROLES D’ASSOCIATIONS

LIVRES EN MAINS : 13ÈME ÉDITION

L’association Pinoise Le Champ des Livres est heureuse de proposer aux écoles du tour du Lac de Paladru et du Val d’Ainan, une animation autour de la littérature jeunesse, Livres en Mains, qui depuis 13 ans connait toujours le même succès auprès des écoliers et des enseignants. L’édition 2016 est sur les rails avec 3 invités littéraires de marque : Sylvie Deshors, Sandrine Beau et Patrice Favaro. Les classes de CM1 et CM2 du Pin participent à ce projet de toute une année, grâce au financement du Sou des Ecoles, du Conseil Départemental et de l’EPCC Grand Angle. Les enfants inventent, écrivent, lisent, dessinent, jouent… autour des livres des auteurs invités et sont même filmés par un animateur de l’Education Nationale pour la chaîne LEM-TV, exclusivité du site de l’Académie de Grenoble. Le projet se concluera par une grande fête du livre jeunesse, ouverte à tous, le vendredi 8 avril à Charavines.

Les CM du Pin recevaient Sylvie Chausse en 2015

ARS’SCENE RENTRE EN SCENE

L’Association culturelle Ars’scène a ou-vert sa saison 2015-2016 en organisant le 26 septembre dernier, un déplacement collectif en car à la MC2 (Maison de la Culture) de Grenoble pour voir la pièce de Peter Hundke « Toujours la tempête ». La saison s’est poursuivie par l’organisation de deux spectacles au Carré d’Ars : le 30 octobre, la compagnie QUI ? régalait d’un pastiche en revisitant un classique « Cyrano par le bout du nez », puis, le 28 novembre, la troupe locale des « Paladins de Paladru » vous offrait une comédie vaudevillesque, « Mon père s’appelle Arlette ».

Les prochaines productions au Carré d’Ars sont programmées :- Le 19 mars 2016 : Duo « Corimé », spectacle MC2, ballades et compositions aux couleurs généreuses de la Sicile, charme et poésie seront au rendez-vous.- Le 1er avril 2016 : « Attifa de Yambolé », one woman show d’Anne-Sybille Couvert de la Cie 26 000 Couverts, proposé pour la première fois en décentralisation du Grand Angle de Voiron, humour décapant et décalé pour une fable pleine d’intelligence.Entre temps, nous vous proposons un après-midi grenoblois le 6 février 2016, avec le couplage d’une visite guidée au musée Hébert, suivi d’un spectacle à la MC2 « Une Carmen en Turakie ». La participation de 45€ par personne couvre le transport aller-retour en car au départ du Pin, la visite du musée, la restauration prise en commun et l’entrée du spectacle.L’équipe de bénévole d’Ars’scène essaie de vous proposer des spectacles de qualité alliant modernité et classique. Un mélange des genres pour que chacun trouve un intérêt à venir les voir. Elle fait également un effort en maintenant, la plupart du temps, une tarification unique de 10€. Si les bénévoles ont du plaisir à développer la culture en milieu rural et à vous présenter des nouveautés de grande qualité, hélas, ils regrettent le manque de participation des Pinoises et Pinois. Heureusement que le groupe de « fidèles » suit !Alors, parlez-en autour de vous et……. Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

Contact : Alain Girod, 06 03 15 73 28, Hubert Pérot : 04 76 93 56 45

Les deux techniciennes de surface de « Cyrano par le bout du nez »

Page 21: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

21

EPISSURES : NOUVELLE ASSOCIATION CULTURELLE

EN QUETE DE SENS : UNE AUTRE NOUVEAUTE CULTURELLE

LA GAULE DU SURAND ASSURE !

Epissures a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant sous différentes formes : lecture, théâtre... à travers des propositions variées et dans des lieux diversifiés (bibliothèques, domicile, cafés...).

Contact : Pascale REYNAUD, Présidente 04 76 55 61 72

L’association est née d’une envie folle de deux amies de vivre et de faire vivre de belles émotions… d’éveiller les sens de cha-cun… de faire pétiller la vie grâce à des manifestations artis-tiques, culturelles et festives. Maud LOEFFEL, habitante du Pin, et Sandrine MENDES, habitante d’Arandon, en sont les deux co-fondatrices.Notre association collaborera avec des entreprises ou collectivités locales et mettra en avant, dans la mesure du possible, les produits de nos régions afin d’éveiller vos papilles.Cet été, nous avons transformé la salle du Carré d’Ars en un véritable restaurant éphémère, pour accueillir une cinquantaine de personnes à venir déguster un délicieux repas. Chaque convive était invité à bord d’une croisière, pour devenir détective et résoudre une énigme. Une soirée très appréciée qui ne manquera pas d’être renouvelée… Avis aux détectives !

A la rentrée, l’artiste Freddy Zucchet a réjoui plus de 150 spec-tateurs. Cette invitation musicale à la fête était précédée de la venue de l’artiste à l’école et la garderie du Pin pour des ateliers musicaux ludiques pris en charge financièrement par l’association. La soirée se poursuivait avec le Bistrot du Pin et un concert gratuit du groupe voironnais Myla Duo. En 2016, nous imaginons du théâtre, des concerts, du spectacle vivant pour petits, pour grands, et un week-end original les 9 et 10 juillet au Pin pour le « festival des sens ».Vous pourrez nous retrouver ici ou ailleurs… l’idée étant de proposer des spectacles au Pin mais également sur d’autres communes qui souhaiteraient élargir leur offre culturelle.Vous pouvez d’ores et déjà nous suivre sur notre page facebook https://www.facebook.com/associationenquetedesens

Contact : [email protected] ou au 06 13 06 14 17

Depuis le 11 octobre la pêche en 1ère catégorie (classement du SURAND) est fermée et nous avons jusqu’à mi-mars pour réparer et préparer nos cannes, moulinets et hameçons.

L’année 2015 fut une saison assez paisible si ce n’était l’épisode sécheresse qui a vu le niveau d’eau au plus bas et même des « à secs » qui ont tué quelques jolies farios.

Quelques matinées de nettoyage, de « débrondage » nous ont permis d’éclaircir le ruisseau à mi-parcours. Elles seront reconduites cette fin d’année.

Le dimanche 5 juillet, sur le site de Salamandre, eut lieu la Fête de la Pêche en partenariat avec l’AAPPMN La FURE. Quelques fins pêcheurs ont pu à loisir s’exercer à la prise de quelques truites arc-en-ciel lâchées dans le grand bassin. Nous avons dégusté une succulente paella préparée par notre ami et garde Rémi et sa seconde de cuisine.

Cette saison les 18 membres pêcheurs ont pu pratiquer une pêche raisonnable et raisonnée. Un petit bravo aux « jeunots » qui ont bien pris le virus et qui sont très sérieux. Je n’oublie pas les quelques membres bienfaiteurs qui par la prise d’une carte mais sans pêcher, alimentent la toute petite trésorerie de notre association.

Notre Assemblée Générale se tiendra courant février 2016 et la Fête de la Pêche est programmée le 1er dimanche de Juillet.

Contact : Patrick PUTELAT, président, 06 44 12 81 72

Page 22: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

22

PAROLES D’ASSOCIATIONSPAROLES D’ASSOCIATIONS

ACE AU TENNIS CLUB DU LAC

Le Tennis Club du Lac est né de la fusion des Clubs des communes du Lac, mettant ainsi à disposition des abonnés les 9 courts de tennis répartis sur les communes de Charavines, Paladru, Le Pin et Montferrat. Les 261 abonnés, dont les 160 jeunes inscrits à l’école de tennis en 2015, contribuent à positionner le TCL comme un Club

phare du tennis régional. Les 14 équipes « Jeunes » et les 6 équipes « Adultes » représentent les couleurs du Lac dans de nombreuses compétitions.Le TCL organise tout au long de l’année diverses animations à destination des Jeunes de l’école de tennis. Cette année, 35 de nos membres ont assisté au tournoi de Roland Garros.Le TCL participe également aux activités périscolaires avec un module de « découverte du tennis », encadré par un moniteur.

A l’aube de cette année 2016, les abonnés sont toujours aussi nombreux et très motivés pour l’apprentissage et la compétition. L’école de tennis a rapidement atteint le maximum de sa capacité d’accueil actuelle.Les compétitions sont programmées avec un nombre d’équipes Jeunes et Adultes en progression dans les différents championnats. Deux dates sont dorénavant à retenir : du 4 au 19 juin 2016 pour le tournoi Jeunes et du 2 au 17 juillet 2016 pour le tournoi Open auxquels participeront de nombreux compétiteurs régionaux.

www.tennisclubdulac.comContact : [email protected]

EXCELLENTS RESULTATS POUR L’AMICALE BOULE

SKI CLUB DU TOUR DU LAC : LE RETOUR

L’Amicale Boule Le Pin se porte toujours aussi bien avec environ 50 licenciés, et des joueurs présents dans toutes les divisions, à savoir, 4ème/3ème/2ème division et division féminine.

Au cours de la saison 2014-2015, l’ensemble des concours a affiché complet, grâce aux nombreux sociétaires qui se déplacent chaque week-end dans différentes compétitions du comité bouliste de l’Isère, mais également dans les départements limitrophes (Rhône, Drôme, Ardèche, Savoie,..). Cette année encore les résultats ont été à la hauteur des espérances du président Marc REVOL.

La nouvelle saison qui vient de débuter est pleine d’optimisme, quelques nouveaux licenciés viennent étoffer les effectifs. En outre, l’équipe de 2ème division a obtenu son maintien, et repartira pour essayer de rivaliser dans les Grands Prix

Boulistes Nationaux et tenter de décrocher une qualification directe pour les championnats de France quadrette.

L’Amicale Boule donne rendez-vous à tous les boulistes et amoureux du sport boules pour sa traditionnelle matinée boudin, le dimanche 21 février 2016 au Carré d’Ars.

Les 10 et 11 Septembre 2016, l’amicale Boule organisera un concours 64 doublettes Toutes Divisions par poules, qui réunira les meilleurs joueurs nationaux de la spécialité. A ce concours sera associé un 16 triple féminin Toutes Division.

Bonne année sportive à tous et rendez-vous sur et autour des jeux.

Le Ski Club du tour du Lac reprend cet hiver 2016 avec un changement de bureau.

La nouvelle équipe souhaite continuer avec la même ferveur pour que les enfants du tour du Lac puissent bénéficier de l’apprentissage du ski en toute sécurité et professionnalisme donné par les moniteurs de l’ESF de Villard de Lans.

7 sorties sont prévues du mercredi 6 janvier au 16 mars 2016. Une sortie « famille » ouverte à tous clôturera la saison.

Contact : Dominique Despierre, présidente, 06 81 75 78 83

Equipe Nationale 2ème division – LE PIN / ESB VOIRON

Page 23: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

23

AVIRON DU LAC BLEU, UN SPORT POUR TOUS

A deux pas de chez vous, toute l’année, venez naviguer à Paladru sur l’un des plus beaux lacs naturels de France, conseillé par nos encadrants, professionnel et bénévoles diplômés.L’aviron est une activité sportive accessible à tous de 10 à 95 ans, y compris les personnes à mobilité réduite.Le Club accueille tout au long de l’année, les individuels, les groupes, les scolaires, les entreprises ou leur C.E., les clubs et associations.L’aviron peut se pratiquer en loisir, mais aussi en compétition. Nous sommes dotés d’une salle de musculation et d’ergomètres.Avec des bénévoles très impliqués dans la vie du club et l’animation, l’ALB a participé à différentes manifestations : « Tête de Lac de Paladru

» avec la participation d’autres clubs sur un parcours chronométré en skiff, double et 4X, journée intercommunale du sport à Bilieu, Handilac à Paladru, « 3, 2 , Juin bougez », Fête nationale du nautisme deux jours de découvertes des sports de l’eau, TEE (Trophée Inter Entreprises Rhône Alpes l’Esprit d’Equipe), participation aux activités périscolaires à Bilieu et à Paladru, randonnées pour découvrir de splendides plans d’eau en France et à l’étranger, forum des associations à Paladru, Charavines et aux Abrets, championnat de France, championnat Drôme-Ardèche, championnat du monde à Aiguebelette.

Contact : Aurélien FABRE,Coach, 04 76 32 37 16 ou 06 42 72 16 45 www. avirondulacbleu.fr - [email protected]

« VOILE ET PATRIMOINE » AVEC LE YACHT CLUB

Depuis toujours, le Yacht Club développe sur le lac toutes les facettes de la voile. Pour être bref sur la saison 2015, on a bénéficié d’une belle météo. Ont afflué les scolaires, les groupes de jeunes et les familles pour les stages et la location voile et kayak. Plus une nouveauté, les « Balades voile et patrimoine », construites avec deux ingrédients : un bateau collectif, une ancienne baleinière restaurée et un skipper passionné par le patrimoine archéologique et historique mondialement connu.Une balade sur le lac ? C’est découvrir un paysage de moraines glaciaires argileuses, au Nord la chaine de l’Epine, au Sud le Vercors et la Chartreuse. La dernière glaciation du quaternaire nous a donné le lac et les moraines du Guillermet, barrage naturel qui fut percé par un violent torrent, le « Furens », qui deviendra la « Fure », une vallée industrielle dédiée à la métallurgie et la papeterie.Une balade sur le lac ? C’est découvrir les sites engloutis, de la préhistoire à l’histoire. Néolithique ? Le site des Grands Roseaux à Paladru et celui des Baigneurs à Charavines. Moyen-âge ? Les chevaliers-paysans de l’An Mil à Colletière. XIXe siècle ? Effondrement à 20m au fond du lac de la rive de Vers-Ars.Une balade sur le lac ? C’est tout savoir des Chartreux qui possédaient un tiers du lac, du Pin jusqu’à Charavines, et qui créèrent le monastère de la Sylve Bénite. Ceci grâce à Terric, frère convers et fils naturel de Frédéric Barberousse, empereur du Saint Empire Germanique. Il nous en reste le site de la Sylve et son cloître, la Grange Dimière où ils stockaient le produit de la dîme, la ferme de la Bourgealière au-dessus du Yacht Club où étaient stockés les filets et instruments de pêche.Une balade sur le lac ? C’est connaitre l’histoire de la propriété de ce lac privé. Avant la Révolution, le Nord et l’Est est aux Barral, héritiers des seigneurs de Paladru, l’Ouest aux Chartreux, le Sud aux Clermont avec un droit de pêche, la « Leysine », accordé à Colletière, un habitant ayant

sauvé de la noyade une fille Clermont. Une succession de procès opposera les revendications des communes, des riverains, des anciens propriétaires et de l’État. En 1874, les tribunaux recon-naissent la propriété du lac à MM. Tercinet-Lupin qui créait la Société Civile du Lac de Paladru, qui est toujours propriétaire et gardienne de ce lac privé. Une balade sur le lac ? C’est découvrir la Fure une « rivière industrieuse ». Son lit est de 25Km jusqu’à son confluent avec l’Isère, avec une dénivellation de 309m. C’est une force motrice hydraulique remarquable utilisée dès le moyen âge. Citons quelques entreprises prestigieuses : Aciéries de Bonpertuis, Forges et taillanderies Bret, Montgolfier, Tissages Couturier. En 1852, 75 usines utilisent l’énergie hydraulique de la Fure, mais l’irrégularité de son débit pose problème. En 1865, un décret impérial déclare d’utilité publique les travaux de régulation des eaux du lac. Pour ce chantier, on baissa considérablement le niveau du lac et en 1870, lors de la remise en eau, la berge s’effondra à plusieurs endroits. En particulier la plage d’Ars qui fut entrainée au pied du talus littoral à 20m de profondeur.

Contact : 04 76 67 47 13webmaster @ycgc.org

Page 24: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

24

PAROLES D’ASSOCIATIONSPAROLES D’ASSOCIATIONS

UN FUTUR LABEL POUR LES ARCHERS DU LAC

ARTICLE

Le club de tir à l’Arc des Archers du Lac à Charavines a obtenu 5 titres de Champion Départemental sur la saison 2014/ 2015. De plus, un de nos archers s’est qualifié pour le championnat de France 3 D où il a obtenu une place honorable. Nous avons également fait découvrir notre discipline lors de la journée du sport et lors de manifestations organisées dans le prestigieux cadre du château de Virieu.

La structure change pour cette saison 2015/2016 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante présidée par Yves JUSTET, arbitre fédéral. Notre club va s’engager dans des démarches de labellisation FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc), moderniser son matériel d’entrainement et développer l’esprit de compétition chez nos jeunes archers. Nous accueillons un nouvel entraineur diplômé, Laurent Vaneeghem qui viendra compléter l’équipe composée de Gilles Jacquet et Michel Guttin. Nous poursuivrons également nos efforts dans la formation en créant un poste d’entraineur adjoint qui sera tenu par une jeune archère, formée au club. Tout cela devrait nous permettre de briller encore une fois sur les podiums des différents concours.

Venez visiter notre site : archersdulaccharavines.sportsregions.fr

La structure change pour cette saison 2015/2016 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante présidée par Yves JUSTET, arbitre fédéral. Notre club va s’engager dans des démarches de labellisation FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc), moderniser son maté-riel d’entrainement et développer l’esprit de compétition chez nos jeunes archers. Nous accueillons un n

contact

KARATE CLUB DU LAC : UNE DYNAMIQUE SANS FAILLE

Le Karaté Club du Lac compte plus de 60 adhérents s’entraînant au dojo intercommunal du Pin et au gymnase de l’école à Paladru. Le karaté y est enseigné sous différentes formes : traditionnel (style shotokan), sportif (kumité) et body-karaté (déclinaison du karaté sous forme de fitness avec notre nouveau professeur, Isabelle Richetti). Les enfants peuvent commencer dès l’âge de 5 ans et nous offrons à toutes personnes dési-rant découvrir notre discipline deux séances gratuites (sans engagement). La saison 2015/2016 sera riche en évènements puisqu’un stage avec Giovani Tramontini (expert 7ème Dan, ancien champion du monde kumité) ainsi qu’un autre avec Georges Eyssard (expert national 8ème Dan) sont d’ores et déjà programmés courant 2016.

Contact : Régis Zils, président, 06.07.24.06.38http://sites.google.com/site/karateclubdulachttps://www.facebook.com/karateclubdulac

[email protected]

Page 25: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

25

BASKET CLUB DU LAC : UNE BELLE DYNAMIQUE

MA RUCHE JE L’AIME, JE LA DÉCLARE !TOUS CONCERNÉS PAR LA DÉCLARATION DES RUCHERS !

Le Basket Club du Lac compte cette saison quarante licenciés : 22 jeunes en 2 équipes U9 (enfants nés en 2007-2008) et U11 (enfants nés en 2005-2006), une équipe séniors filles et des bénévoles qui sont présents pour les matches le dimanche, pour la table de marques, pour supporter et encourager les filles. Elles évoluent en « Excellence département » (plus haut niveau avant la région) et sont également toujours en lice en coupe de l’Isère. Les 3 équipes sont entrainées par Christophe. Le Basket Club du Lac organise plusieurs manifestations durant la saison sous la houlette des co-présidentes, Alice Bally et San-drine Vittoz : concours de belote en novembre, tombola de Noël, vente de brioches au printemps, et son pucier qui aura lieu le 6 mars prochain à la salle des Cèdres de Charavines.

Contact : [email protected]

Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s).

Pourquoi déclarer ?Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires. Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…). Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers. Plus on sera nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile, et plus on aura d’aides !

Qui doit déclarer ?Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.Quand doit-on déclarer ses ruches ?Tous les ans, entre le 1ier novembre et le 29 février.

Comment déclarer ses ruches ?Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :- Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr- Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS.Merci pour les abeilles !

L’ARMÉE DE TERRE « AU CONTACT »

Présente au cœur des villes au plus près de nos concitoyens, elle agit depuis plus de six mois dans le cadre de l’opération sentinelle, mais aussi en opérations extérieure. Dans le contexte actuel, l’armée de Terre est un partenaire majeur des jeunes favorisant leur premier emploi. Avec des durées de contrats adaptées allant de 1 à 10 ans, l’armée de Terre poursuit son recrutement pour atteindre un total de 15000 jeunes en 2015. N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent au CIRFA de Grenoble (04 76 76 22 30) ou sur notre site internet sengager.fr, de nombreux postes sont à pourvoir.

Page 26: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

26

INFOS MUNICIPALESRECENSEMENTLes jeunes gens (garçons et filles) doivent se faire recenser en Mairie durant le mois suivant leur 16° anniversaire. Se présenter en Mairie avec le livret de famille et la carte d’identité.

FLEURISSEMENT DU VILLAGELe jury récompensera les lauréats du concours de fleurissement communal 2015 lors de la cérémonie des vœux de la municipalité le dimanche 17 janvier à 11 h au Carré d’Ars.

NUMÉROTATION DES HABITATIONSLes plaques de numéro de maison vous sont gracieusement offertes par la Commune. Une opération de numérotation a lieu périodiquement, et les habitants des nouvelles constructions sont invités à se présenter au

secrétariat de Mairie pour connaître leurs adresses exactes et retirer leurs numéros.

CHIENS ERRANTSCertains propriétaires laissent divaguer leurs chiens, ce qui n’est pas sans causer des dégâts dans les basses-cours, des dangers sur la voie publique, et des plaintes répétées en Mairie. La divagation des animaux est un délit, et les propriétaires peuvent être réprimandés.

Les chiens errants pourront être mis en fourrière au refuge SPA de Renage si les plaintes se répètent en Mairie.Par ailleurs, la Mairie enregistre de plus en plus de plaintes de personnes excédées par les aboiements répétés de certains chiens notamment dans le centre village. Nous remercions les propriétaires de faire preuve de compréhension et de faire le nécessaire pour limiter la gêne pour leurs voisins.

DENEIGEMENT, L’HIVER APPROCHE !Nous avons bien profité de l’été indien avec son soleil et ses belles couleurs automnales. Mais, soyez-en sûr, pour cet hiver la neige sera au rendez-vous ! Comme vous le savez, c’est une entreprise privée qui prend en charge le déneigement des routes de la commune, aidée par les employés municipaux qui veillent au bon dégagement des trottoirs au centre bourg. Nous rappelons que chaque commerçant ou particulier doit déneiger son trottoir, devant sa porte, son entrée de chemin etc., le chasse neige ne peut passer partout et encore moins si le chemin est étroit : veiller à ne pas laisser vos voitures en stationnement dans ces che-mins. Nous en appelons donc à la solidarité, la citoyenneté et à la responsabilité de chacun. Nous ferons tout notre possible pour que la circulation sur les voies communales vous soit facilitée.

RELEVÉ COMPTEUR D’EAUJohn Ferrand passera au Pin relever les compteurs du 2 mai au 3 juin 2016.

Pour plus de sécurité, cette personne est munie d’une carte professionnelle avec photo.

ELAGAGE

PERMANENCES INFIRMIERES

L’élagage en bordure des voies communales est effectué deux fois par an : en avril et en Septembre. L’entreprise chargée de ce travail a comme consigne de rabattre les haies dépassant de votre limite de propriété pour faciliter la visibilité des automobilistes et le passage des engins de déneigement l’hiver. Nous invitons les propriétaires qui ne souhaitent pas que l’entreprise élague leurs haies et leurs arbres en bordure de voirie, à les tailler eux-mêmes suffisamment en retrait de la voie avant les passages d’avril et de septembre.

Annie Antiome et Céline Goy, infirmières, vous reçoivent sans rendez-vous lors de leur permanence dans les locaux de la maison médicale, le jeudi matin de 7 h à 8 h.

Contact : Annie : 06 43 23 51 71 – Céline : 06 31 31 22 62

Page 27: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

27

HORAIRES ET NUMEROS UTILES

MAIRIE Tél. 04 76 06 63 14 – Fax : 04 76 55 72 21 E-Mail : [email protected] Site internet : mairie-lepin.fr Lundi et Vendredi de 8h à 12h, Mardi et Jeudi de 16h à 20h

POSTE Tél. 04 76 55 75 18 guichet – Tél. 04 76 55 70 90 bureau Levée du courrier : 15h00 Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : de 9h30 à 12h Mardi de 9h30 à 11h30

PERCEPTION VIRIEU Tél. 04 74 88 20 46 Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h, Vendredi 8 h à 12h Attention : Fermeture fin décembre. Le pin sera rattaché à la perception de Voiron.

DÉCHÈTERIE DU PIN Tél. 04 76 66 18 15 Lundi, Mercredi, Vendredi de 14h00 à 18h30 Samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h

SYNDICAT DES EAUX LE PASSAGE – Tél. 04 74 88 14 64

HABITAT RURAL GRENOBLE – Tél. 04 76 25 13 65

ASSISTANCE SOCIALE – Tél. 04 76 07 61 61

CABINET KINÉSITHÉRAPEUTES Tél. : 04 76 93 13 21

CABINET INFIRMIER Annie ANTIOME – 06 14 80 13 61 Céline GOY – 06 31 31 22 62

ARCHITECTE CONSEIL CAUE Prendre RV en mairie de Paladru. Tél. 04 76 32 30 53

OFFICE DU TOURISME Tél. 04 76 06 60 31 - [email protected]

CONCILIATEUR DE JUSTICE Prendre RV au 04 74 88 21 42

ET AUSSI : Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais Tél. 04 76 93 17 71 – www.paysvoironnais.com Sous-Préfecture de La Tour du Pin – Tél. 04 74 83 29 99 Allo Service Public – Tél. 3939 Gendarmerie : 17 Pompiers : 18 Samu : 15 Hôpital de Voiron Urgences – Tél. 04 76 67 17 05 SMUR Voiron – Tél. 04 76 67 15 18 Centre anti-poison – Tél. 04 72 11 69 11 Urgence EDF – Tél. 08 10 33 33 38 Covoiturage : www.covoiturage-paysvoironnais.com Correspondance locale du Dauphiné Libéré, Alain Girod – Tél. 06 03 15 73 28 – [email protected]

MEMO-SERVICE

Page 28: 2015 · • Nos enfants, dès le plus jeune âge, maîtrisent mieux que leurs parents (que dire des grands-parents !..) les nouveaux outils de communication, d’information, de connexion

28

Dép

ôt lé

gal D

écem

bre

2015

- Q

uant

ité 6

50 e

xem

plai

res

- Dire

ctric

e de

la p

ublic

atio

n :

Chr

istia

ne P

erot

- V

asss

el G

raph

ique

04

76 3

5 83

20

AGENDA DES ACTIVITÉS 2016JANVIER

V.8 PLEIN AIR TIRAGE DES ROIS RANDO CARRE ARSS.9 ADMR TIRAGE DES ROIS CHARAVINESS.9/D.10 ASCOL FOOT TOURNOI EN SALLE CHARAVINESD.17 COMMUNE VŒUX DU MAIRE CARRE ARSV.22 COMITE DES FETES ASSEMBLEE GENERALE CARRE ARS

FEVRIER

S.06 DON DU SANG LOTO CHARAVINESS.06 DOREMIFASOLAC CONCERT CARRE ARS S.06 ARS’SCENE SORTIE MC2 GRENOBLE DÉPART CARRE ARSV.12 SOU DES ECOLES VENTE PIZZAS DOMINOL.22 DON DU SANG COLLECTE DE SANG BILIEUD.21 BOULE PINOISE BOUDINS A LA CHAUDIERE CARRE ARS MARS

S.05 COMITE DES FETES SOIREE CABARET CARRE ARSD.06 BASKET CLUB LAC PUCIER CHARAVINESD.13 A.C.C.A BOUDINS A LA CHAUDIERE CARRE ARSS.19 ARS SCENE SPECTACLE MC2 DUO CORIME CARRE ARS

AVRIL

V.01 ARS SCENE SPECTACLE ATTIFA DE YAMBOLE CARRE ARSS.02 SOU DES ECOLES VENTE DE BRIOCHES LE PINS.09 ASCOL FOOT SOIREE DANSANTE CHARAVINESS.16 BOULE PINOISE CONCOURS SOCIETAIRE STADEV.22 ADMR LAC BLEU ASSEMBLEE GENERALE BILIEUS.25 COMITE DES FETES SOIREE CHANT RESTOS DU CŒUR CARRE ARS MAI

D.01 BOULE PINOISE CHALLENGE DE L’AMITIE VIRIEUD.08 PLEIN AIR RANDONNEE CARRE ARSMe.25 DON DU SANG COLLECTE LE PIND.22 SOU DES ECOLES MARCHE ARTISANAL CARRE ARSS.28 DOREMIFASOLAC SPECTACLE FIN ANNEE BILIEU S.28 PALADANSE GALA FIN ANNEE CARRE ARS

JUIN

S.18 COMITE DES FETES FÊTE DU VILLAGE CARRE ARSS.25 SOU DES ECOLES FÊTE DE L’ECOLE CARRE ARS

JUILLET

LA GAULE DU SURAND FETE DE LA PECHE SALAMANDRED.03 CLUB AGE D’OR FETE DU CLUB CARRE ARS8.9.10 EN QUETE DE SENS FESTIVAL CARRE ARSJ.14 BOULE PINOISE BUT D’HONNEUR STADEL.25 DON DU SANG COLLECTE CHARAVINES

AOUT

D. 28 BOULE PINOISE CHALLENGE LARUAZ 64TaT STADED. 28 BOULE PINOISE CHALLENGE GRILLET 32D T.D STADE

SEPTEMBRE

9.10.11 TOUR DU LAC FORUM DES ASSOCIATIONS CARRE ARSS.10 BOULE PINOISE CHALLENGE SOCIETE 64D T.D STADES.24 ARS’SCENE SPECTACLE CARRE ARS

OCTOBRE

J.13 CLUB AGE D’OR CONCOURS BELOTE INTERCLUBS CARRE ARSV.14 FETE DE LA SCIENCE CONFERENCE CARRE ARSS.15 FETE DE LA SCIENCE ANIMATIONS MAIRIES.15 COMITE DES FETES CONCERT CARRE ARSV.21 ARS SCENE SPECTACLE CARRE ARSS.22 ASCOL FOOT LOTO CHARAVINES

NOVEMBRE

J.03 DON DU SANG COLLECTE LE PIN CARRE ARSD. 06 SOU DES ECOLES BOURSE AUX JOUETS CARRE ARSV.11 COMMUNE CEREMONIE COMMEMORATIVE MONUMENTS.19 ARS SCENE SPECTACLE CARRE ARSS.19 DON DU SANG ASSEMBLEE GENERALE CHARAVINESD.20 C.C.A.S. REPAS DES ANCIENS CARRE ARSS.26 YACHT CLUB ASSEMBLEE GENERALE CARRE ARS

DÉCEMBRE

J.15 CLUB DE L’AGE D’OR REPAS DE NOEL CARRE ARSD.04 SOU DES ECOLES MATINEE DIOTS CARRE ARSJ.08 COMITE DES FETES ILLUMINATIONS CARRE ARSJ.08 SOU DES ECOLES VENTE DE SAPINS LE PINS.10 ASCOL FOOT APERITIF HUITRES CARRE ARSV.16 SOU ECOLES FÊTE DE NOEL DES ENFANTS CARRE ARS