a la memoire des 1 500 000 victimes … · web viewen attendant, les échanges de tirs se...

121
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Vendredi 19 novembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Upload: hoangdang

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 19 novembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : « La Vallée des Loups Palestine » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le nouvel opus de la trilogie na-tionaliste turque « Kurtlar Vadisi » (« La Vallée des Loups »), sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, sous le titre de « Kurtlar Vadisi Filistin » (« La Vallée des Loups Palestine »). Le film retrace l’attaque du Mavi Marmara, le bateau ‘humanitaire’ turc qui avait tenté d’atteindre Gaza en mai 2010. L’actualité cinématographique turque est en phase avec la politique du

Premier ministre Erdogan : la Turquie manœuvre pour s’imposer au Moyen-Orient comme le défenseur incontournable de la cause palestinienne. On aurait aimé que ce soit pour des raisons réellement humanistes : ce n’est malheureusement pas le cas. Car sinon, comment expliquer que la Tur-quie, si prompte à dénoncer le blocus de Gaza, impose depuis 1994, un blocus implacable à l’Arménie, sa petite voisine de l’Est ? Le Collectif VAN vous propose le dossier qu’il a préparé sur les films « La Vallée des Loups ».

La flottille pour Gaza : « Une mission de paix douteuse » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Alors que sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, le film turc « Kurtlar Vadisi Filistin » (« La Vallée des Loups Palestine ») qui retrace l’attaque de la Flottille turque pour Gaza par l’Armée israélienne, il nous paraît intéressant de diffuser la vidéo d’un re-portage de la chaîne publique allemande Südwestrundfunk, en date du 7 juin 2010. Menahem Macina a transcrit intégralement les sous-titres fran-çais qui figurent dans le reportage qui « devrait servir de leçon de journa-lisme à ces médias qui insistent pour qualifier d'"humanitaire" la flottille de Gaza affrétée par des islamistes radicaux. » Le Collectif VAN vous pro-pose de prendre connaissance de cette vidéo téléchargée sur YouTube et de sa retranscription en français, publiée sur le site France-Israël. La Série TV et cinématographique Kurtlar Vadisi (La Vallée des Loups) est très pri-sée en Turquie et auprès des communautés turques d’Europe, ce qui est préoccupant au vu de ses relents antisémites, haineux et nationalistes.

OTAN : le Vice-président de l'AP a rencontré le PM turc Erdogan Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Jean-Michel Boucheron, Député d’Ille-et-Vilaine et Vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, s’est rendu en Turquie fin octobre et a pu, au cours d’un entretien "diffi-cile", parler directement avec le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan. Il a confié au site Amitiés kurdes de Bretagne qu’il a le sentiment que Recep Tayyip Erdogan voudrait bien tourner la page du génocide ar-ménien et de la question kurde pour ne se consacrer qu’à la mise en place d’une grande politique étrangère pour la Turquie, avec notamment une en-trée réussie dans l’Union européenne, car il entend faire jouer à son pays un rôle de premier plan au niveau régional et international. Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 11 novembre 2010.

Chypre : l'ONU espère une accélération des pourparlers sur la réunification Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information sur la réunification de l'île divisée depuis 1974 publiée sur le site de l'ONU le 18 novembre 2010. " Alors que les pourparlers sur la réunification de Chypre ont perdu de l'élan ces derniers mois, le dirigeant chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue chypriote turc, Der-

vis Eroglu, se sont rencontrés jeudi à New York au siège de l'ONU en pré-sence du Secrétaire général Ban Ki-moon."

Presse arménienne : Revue du 17 novembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 17 novembre 2010 parue sur le site de l'Ambas-sade de France en Arménie. "La visite de travail de deux jours du Président Sarkissian à Moscou pour se rendre à la soirée de gala de la Fondation « Hayastan », en compagnie du Président de fait du HK, Bako Sahakian, ainsi qu’au IVème Congrès de l’Union des Arméniens de Russie à l’occasion de son 10ème anniversaire, constitue le principal sujet d’actualité. "

Sur le front des processus arméno-turc et arméno-azerbaïdjanais Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien PanArmenian pa-rue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Dé-mocratie le 18 novembre 2010. "Le président iranien Mahmoud Ahmadine-jad estime que le règlement du conflit du Haut Karabakh est possible par la négociation, la justice et le respect mutuel. "Les peuples de la région doivent vivre dans la paix et l’amitié. Nous sommes voisins et nous ne pouvons pas ignorer notre voisinage. C’est la géographie et l’histoire. Si nous essayons de résoudre les problèmes de façon juste et amicale, des solutions seront trouvées à tous les problèmes.""

Article du journal franco-turc Zaman - 19/11/2010 - 1 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Si en France la mode musulmane évolue assez lentement, en Turquie elle a connu un véritable boom, symbole de l’essor économique et culturel d’une nouvelle classe de musulmanes à la moder-nité décomplexée."

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les entre-tiens pour Chypre tenus à New York sous le leadership du secrétaire géné-ral des Nations unies, Ban Ki-Moon, ont touché à leur fin".

Le mythe des Judéo-Arméniens L'histoire des arméniens, un des plus anciens peuples du Moyen Orient, se rapproche de temps à autre de celle du peuple d'Israël. Tous les deux par-tagèrent l'égide des grandes puissances comme l'Assyrie, Babylone, la

Perse, les Séleucides, Rome, Byzance et l'Islam. Deux des dynasties royales de l'Arménie proclamèrent une appartenance à la Maison d'Israël. C'est en étudiant une œuvre sur les juifs de Turquie, que nous avons été informés de l'existence d'un phénomène, non suffisamment élaboré, qui relie le sort des juifs à celui des arméniens. Cet article essaie de contribuer à son investigation.

La Turquie obtiendrait gain de cause lors sommet de l’OTAN à Lis-bonne sur le bouclier antimissiles La presse turque affirme, ces derniers jours, que la Turquie obtiendrait gain de cause lors du sommet de l’OTAN, qui se tient à Lisbonne, les 19 et 20 novembre : le bouclier antimissiles qui doit être mis en place pour proté-ger le territoire européen ne désignerait pas expressément l’Iran comme une menace potentielle.

Une messe à l’église St Giragos à Diyarbakir Une messe aura lieu à l’église St Giragos de Diyarbakir (l’Arménie occiden-tale historique, Tigranakert), après une pause de 32 ans.

A Paris, des chrétiens racontent leur enfer à Bagdad Après l'attentat meurtrier contre la cathédrale de Bagdad le 31 octobre, la France a décidé d'accueillir 150 chrétiens irakiens. Une soixantaine d'entre eux sont déjà hospitalisés en région parisienne ou hébergés à Créteil. Nous les avons rencontrés. Ils nous racontent comment les chrétiens sont pourchassés en Irak depuis la chute de Saddam Hussein.

4 proches du président Kagame cités à comparaître Quatre anciens proches de Paul Kagame sont cités à comparaître. Ils avaient dressé un bilan négatif des libertés dans leur pays après le géno-cide de 1994. Kigali a cité à comparaître, notamment pour "atteinte à la sécurité de l'Etat", quatre anciennes personnalités du régime du président Paul Kagame dont l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du Sud.

Nucléaire iranien: Moscou espère une reprise prochaine des négo-ciations Moscou espère que les négociations entre Téhéran et les Six médiateurs pour le nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) seront relancées début décembre, a déclaré jeudi aux journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le pré-

sident de la République, Abdullah Gül s'est rendu au Portugal afin de parti-ciper au sommet historique de l'OTAN".

Anders Fogh Rasmussen, «visage» pragmatique de l’OTAN Richard Werly Le secrétaire général de l’Alliance a, depuis un an, imposé au pas de course une nouvelle donne stratégique mâtinée de pragmatisme. Quelques semaines auront suffi pour qu’il devienne le «visage» de l’OTAN. Nommé à l’arraché au sommet de Strasbourg en avril 2009 malgré l’oppo-sition de la Turquie (en raison des caricatures du prophète Mahomet pu-bliées en 2005 dans la presse danoise), le secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen a réussi avec brio à donner de celle-ci une image dynamique. Alors qu’en réalité la plus puissante coalition militaire du monde est un colosse fort handicapé.

L'économie turque va progresser de 8,2 % en 2010 L'économie turque devrait progresser de 8,2 % annuellement en 2010 se-lon les prévisions jeudi de l'Organisation pour la coopération et le dévelop-pement économiques (OCDE), a rapporté un média local.

Le renforcement du négationnisme du génocide des Tutsis Depuis la diffusion le 1er octobre dernier du rapport de l'ONU sur les atro-cités commises au Congo entre 1993 et 2003, qui suspecte notamment le Rwanda de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité voire d'actes de génocide, il s'opère un renforcement du négationnisme du génocide des Tutsis.

L'islam radical inquiète Benoît XVI Le Pape consulte ce vendredi le collège des cardinaux, sénat de l'Église, sur des questions cruciales dont les relations avec l'islam. Il y a un mois, l'islam radical inquiétait à Rome, mais sur le papier. Il avait fait l'objet de multiples débats et déclarations, pendant les quinze jours du synode sur le Proche-Orient. Cette réunion des évêques et experts de dix pays de cette région du monde avait été volontairement convoquée par Benoît XVI pour tenter de protéger les chrétiens de Terre Sainte contre la montée de l'into-lérance islamiste extrémiste. Et leur ménager un avenir.

L'Otan en quête d'une raison d'être Vingt ans après la chute du mur de Berlin, l'Organisation du traité de l'At-lantique Nord, sortie victorieuse de la guerre froide sans avoir eu à tirer un coup de canon, est à la recherche de sa raison d'être. Alors que s'ouvre aujourd'hui à Lisbonne un sommet réunissant les 28 membres de l'Otan, son nouveau secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, préfère ces temps-ci évoquer des menaces en tout genre plutôt que de désigner un pays ennemi. Un paradoxe pour une alliance militaire.

Une sénatrice belge appelle à un dialogue arméno-azéri Une sénatrice belge a parlé avec les parents d’arméniens disparus pen-dant la guerre du Nagorno-Karabakh à Erevan dans ce qu’elle a décrit comme un effort de promouvoir le dialogue arméno-azéri.

Chypre: L'ONU presse les négociateurs Dirigeants chypriotes grec et turc ont accepté jeudi d'intensifier les contacts pour tenter de progresser sur la voie d'une réunification de l'île divisée depuis 1974, a annoncé le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.

Appel des dignitaires et partis arméniens à manifester contre Er-dogan Plusieurs dignitaires religieux arméniens et les trois partis de la commu-nauté (Tachnag, Hentchag et Ramgavar) ont appelé dans un communiqué conjoint à un rassemblement jeudi prochain à la place des Martyrs, à 13h, pour protester contre la visite à Beyrouth du Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan les 25 et 26 novembre.

Erdogan discute d’énergie avec Poutine Tandis que le président arménien Serge Sarkissian effectuait une visite de travail le 17 novembre en Russie, où il rencontrait son homologue russe Dmitri Medvedev, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il a surtout évoqué des questions liées à coopération énergétique entre leurs deux pays.

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : « La Vallée des Loups Palestine »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le nouvel opus de la

trilogie nationaliste turque « Kurtlar Vadisi » (« La Vallée des Loups »), sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, sous le titre de « Kurtlar Vadisi Filistin » (« La Vallée des Loups Palestine »). Le film retrace l’attaque du Mavi Marmara, le bateau ‘humanitaire’ turc qui avait tenté d’atteindre Gaza en mai 2010. L’actualité ciné-matographique turque est en phase avec la politique du Premier ministre Erdogan : la Turquie manœuvre pour s’imposer au Moyen-Orient comme le défenseur incontournable de la cause pa-lestinienne. On aurait aimé que ce soit pour des raisons réelle-ment humanistes : ce n’est malheureusement pas le cas. Car si-non, comment expliquer que la Turquie, si prompte à dénoncer le blocus de Gaza, impose depuis 1994, un blocus implacable à l’Ar-ménie, sa petite voisine de l’Est ? Le Collectif VAN vous propose le dossier qu’il a préparé sur les films « La Vallée des Loups ».

Le film Kurtlar Vadisi Filistin risque de faire un carton auprès d’un public sensible à l’incitation à la haine, à la violence et à l’antisémitisme : sur Fa-cebook, 630 744 amis suivent, à ce jour, l’actualité de la série TV Kurtlar Vadisi qui a fait les beaux jours des chaînes TV turques Kanal D, Show TV, et désormais d’ATV. Elle rencontre un succès phénoménal en Turquie et au-près des communautés turques de l’étranger.

La série télé Kurtlar Vadisi a été, dès 2006, déclinée en version cinéma avec « La Vallée des Loups Irak » (Kurtlar Vadisi Irak), puis en 2009, avec Kurtlar Vadisi Gladio. Le nouveau film, troisième du genre, traite de l’arrai-sonnage par les Forces armées israéliennes de la Flottille turque le 31 mai 2010.

La bande-annonce de « Kurtlar Vadisi Filistin » montre l’attaque du bateau turc, le Mavi Marmara, par l’armée israélienne.

Vidéo 1 – Bande annonce du film La Vallée des Loups Palestine - Vidéo de qualité HD

http://www.youtube.com/watch?v=djR73J5NzAQ&feature=player_embed-ded

Pour mémoire, le Mavi Marmara, affrété par l’organisation islamiste IHH, transportait un singulier équipage, mélangeant des députés allemands du Die Linke (la Gauche), des organisations des droits de l’homme, l’auteur suédois Henning Menkel, et … des militants du parti d’extrême-droite turc BBP (voir le reportage http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49680 – sous-titré en français - de la chaîne publique allemande Südwestrundfunk et sa retranscription en français).

Dans la bande-annonce de « Kurtlar Vadisi Filistin », des soldats israéliens tuent des civils sur le bateau turc.

Un homme aux cheveux blancs dit :"La population arabe va dépasser la population juive. Pour empêcher ceci, il n'y a qu'une solution, créer le Grand Israël".

Les théories du complot fleurissent en effet en Turquie. L’un des fantasmes récurrents de l’Etat et de la société civile est le démembrement de la Tur-quie au profit de pays ennemis : l’Arménie, le Kurdistan, Israël, les Etats-Unis… D’ailleurs, la bande-annonce de la Série TV (voir la Vidéo 2 plus bas), montre le Grand Israël qui occupe les terres anatoliennes.

Dans la Vidéo 1, un soldat demande à un mercenaire turc : "Pourquoi ve-nez-vous en Israël ?" et le Turc lui répond : " Je ne suis pas venu en Israël,

mais en Palestine". Il poursuit ensuite : "La terre promise, qui vous l’a pro-mise ? Moi, je vous promets le dessous de la terre." (la mort). Il ajoute qu'il est là pour protéger des innocents…

Comme de nombreuses dictatures, l'Etat turc utilise les séries télévisées pour « éduquer » son peuple. En traitant notamment de sujets de société tels que la violence familiale, l’éducation, les discriminations ethniques, les minorités, les relations féodales dans l'Est du pays, les Kurdes, mais également les relations extérieures de la Turquie.

Kurtlar Vadisi est apparu en 2003 en tant que série télévisée traitant les relations entre la mafia et l’Etat profond en Turquie, mais très vite, la série a dévié vers le nationalisme turc et le kémalisme, avec un héros omnipré-sent dès que son pays se trouve face à un danger : l'impérialisme, le sio-nisme, les Kurdes, etc. En passant par les événements contemporains comme l'assassinat de Hrant Dink, l’assassinat du Père Santoro, les mas-sacres de Mardin (lors d'un mariage kurde), le PKK, la guerre d'Irak, le conflit palestinien, l’attaque du bateau d'aide humanitaire...

Kurtlar Vadisi reflète la vision fasciste de la Turquie et son nationalisme : ce sont toujours les autres qui sont coupables, tandis que les Turcs ne font que défendre leur pays et les innocents... Il s’agit là de la manière habi-tuelle des dirigeants turcs qui visent à légitimer, aux yeux du peuple igno-rant, toutes leurs actions (les actions des services secrets du MIT, des groupes obscurs et des réseaux souterrains comme Ergenekon).

Les épisodes ont été regroupés par thématique :

- Kurtlar Vadisi Irak (2006) traite de l'invasion de l'Irak par les Américains et les Israéliens. On y voit les tortures utilisées par les soldats américains sur les Irakiens (le film s’inspire de faits réels, notamment des soldats américains qui avaient été condamnés, y compris des femmes soldats).

Réalisé en 2006 par Serdar Akar, c’était le film turc au plus grand budget de tous les temps. Il avait été présenté en même temps dans 120 villes européennes (en Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Angleterre, Da-nemark, Suisse) et en Russie, Egypte, Syrie, Kirghizistan, Kazakhstan, Etats Unis et Australie. L'acteur principal a participé à des tournées de pro-motion en Europe : il y a été accueilli comme un héros par des nationa-listes fanatiques.

- Kurtlar Vadisi Gladio (2009) : le film raconte comment un agent secret de l’Etat profond règle ses comptes avec la branche turque de l’organisation Gladio - réseaux clandestins coordonnés par l’OTAN – qu’il avait servie pendant des années.

- Kurtlar Vadisi Filistin (2011) : le nouvel opus, qui sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, traite de la Flottille turque qui a tenté de forcer le blocus de Gaza. Les Turcs y sont présentés comme les sauveurs de leurs frères musulmans.

Vidéo 2

Kurtlar Vadisi Pusu « La Vallée des Loups - Embuscade» Regardez la bande annonce présentant la nouvelle saison sur ATV

On pourrait l’intituler « La Turquie ou la théorie du complot »…

http://www.youtube.com/watch?v=cI8EI3cZuu4&feature=related

Titrage :

« En 2023, le scénario des Etats-Unis en Turquie, sur ces terres » : on voit sur la carte que la Turquie est amputée à l’Est avec une grande Arménie et un Kurdistan indépendant. « En 2023, le scénario d'Israël en Turquie, le grand Israël » : on voit sur la carte qu’Israël a conquis tout le Moyen-Orient et le sud de la Turquie.

« En 2023, le scénario de l'Europe en Turquie »

« Quel sera le scénario de la Turquie pour le centenaire de la création de la République ? »: la vidéo montre d'abord la Turquie en rouge, puis la terre entière qui se colore en rouge (couleur du drapeau turc, rouge comme le sang de ses victimes ?). Selon cette série nationaliste qui diffuse des idéaux panturcs, l’objectif de la Turquie pour 2023 serait ni plus ni moins la conquête du monde…

Le problème est que cette série est très suivie en Turquie et même en Eu-rope où des réseaux extrémistes islamo-nationalistes Loups Gris (ultra-vio-lents) s’implantent chaque jour davantage (Allemagne, Belgique, région lyonnaise, Alsace).

Seule l’éducation, que ces jeunes Turcs sont à même de recevoir en Eu-rope dans un cadre scolaire, peut faire contrepoids à ce chauvinisme exa-cerbé : encore faut-il que l’Education nationale des pays concernés prenne le problème à bras le corps et ne pratique pas la politique de l’autruche…

Collectif VAN – www.collectifvan.org - 19 novembre 2010 - 07:00

Lire aussi:

La flottille pour Gaza : « Une mission de paix douteuse » http://collectif-van.org/article.php?r=0&id=49680

Mavi Marmara : le fantasme turc d’extermination d’Israël en long métrage http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49493

Gaza et la « Turkish Connection » http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49079

Ankara a aidé la Flottille de Gaza http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48968

Petit retour sur la flottille: autre étape de l'histoire turco-turque ? http://www.mediapart.fr/club/edition/istanbul-not-constantinople/article/081110/petit-retour-sur-la-flotille-autre-etape-de-

Syndrome de Sèvres quand tu nous tiens ! http://www.mediapart.fr/club/edition/istanbul-not-constantinople/video/020910/syndrome-de-sevres-quand-tu-nous-tiens

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49679

La flottille pour Gaza : « Une mission de paix douteuse »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alors que sortira sur

les écrans le 28 janvier 2011, le film turc « Kurtlar Vadisi Filistin » (« La Vallée des Loups Palestine ») qui retrace l’attaque de la Flot-tille turque pour Gaza par l’Armée israélienne, il nous paraît inté-ressant de diffuser la vidéo d’un reportage de la chaîne publique allemande Südwestrundfunk, en date du 7 juin 2010. Menahem Macina a transcrit intégralement les sous-titres français qui fi-gurent dans le reportage qui « devrait servir de leçon de journa-lisme à ces médias qui insistent pour qualifier d'"humanitaire" la flottille de Gaza affrétée par des islamistes radicaux. » Le Collectif VAN vous propose de prendre connaissance de cette vidéo télé-chargée sur YouTube et de sa retranscription en français, publiée sur le site France-Israël. La Série TV et cinématographique Kurtlar Vadisi (La Vallée des Loups) est très prisée en Turquie et auprès des communautés turques d’Europe, ce qui est préoccupant au vu de ses relents antisémites, haineux et nationalistes.

OPINIONS La flottille pour Gaza : « Une mission de paix douteuse ». Dixit une chaîne de TV allemande

Vidéo : Une mission de paix douteuse, reportage diffusé sur la chaîne publique allemande Südwestrundfunk, le 7 juin 2010 (sous-titré en français).

http://www.youtube.com/watch?v=giVsCkY17ec&feature=player_embed-ded

Menahem Macina a transcrit intégralement ci-après les sous-titres français qui figurent dans le reportage diffusé sur la chaîne publique allemande SüdWestRundfunk* le 7 juin 2010. Ce reportage a été mis en ligne sur You-Tube http://www.youtube.com/watch?v=giVsCkY17ec&feature=player_em - bedded le 11 juin par CteQuebecIsrael, qui estime qu’il « devrait servir de leçon de journalisme à ces médias qui insistent pour qualifier d'"humani-taire" la flottille de Gaza affrétée par des islamistes radicaux. » La Süd-westrundfunk (Radiodiffusion du Sud-Ouest) est un organisme de droit pu-blic situé à Stuttgart, Baden-Baden et Mayence. La chaîne est membre de ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne). Il s'agit du service public audiovisuel pour les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palati-nat. (D’après Wikipedia). Pour ceux qui lisent l'allemand, se reporter à la transcription intégrale du reportage sur le site de SWR. http://www.swr.de/report/-/id=233454/nid=233454/did=6324366/1deci0w/index

Transcription :

Le Présentateur – Voici que des députés au Bundestag de la formation Die Linke (La Gauche) sont apparus sur un bateau qui faisait voile vers Gaza. Ils voulaient livrer des marchandises humanitaires à Gaza sous blo-cus israélien. Une mission étrangère qui ne fait aucun problème pour Die Linke.

Mais qui est derrière ce projet qui a pu se prévaloir de voyageurs en vue, tel l’auteur suédois, Henning Menkel ? Et les voyageurs étaient-ils vrai-ment tous en route pour une mission de paix ? Eric Beres et Ahmet Se-nyurt ont examiné ces questions.

---------------------

De retour à la maison. « Merci beaucoup. C’est vraiment génial ! », s’exclame la députée de gauche au Bundestag, Annette Groth qui était à bord du navire turc abordé

par les forces navales israéliennes [et à qui on vient d’offrir un bouquet de fleurs]. Ces jours-ci, elle aime parler aux journalistes des moments qui ont précédé le raid, des passagers et de l’ambiance à bord. Annette Groth – « Une atmosphère incroyablement bonne. Plusieurs groupes étaient assis là, sur le pont, et chantaient. Norman Paech est un membre éminent de Die Linke à Hambourg. Lui aussi était à bord du navire turc "Mavi Marmara" : Norman Paech – « Pour moi, c’était comme un bazar. Il y avait un bour-donnement d’activité. » Inde Höger, députée de Die Linke au Bundestag, était aussi passagère à bord du navire "Mavi Marmara" : Inde Höger – « Tous ceux qui ont soutenu ce projet pouvaient y partici-per, et il s’agissait principalement d’organisations humanitaires qui colla-borent depuis des années à des projets humanitaires. » Donc, tout le monde pouvait être du voyage. Mais avec qui exactement étaient les membres de Die Linke à bord du navire "Mavi Marmara" ?

---------------------

Istambul, deux semaines plus tôt. Le "Mavi Marmara" prend la mer. Des centaines de gens célèbrent le départ pour Gaza. Une chaîne de télévision turque diffuse la fête d’adieu. [La foule scande :] « Ô vous, les Juifs… l’armée du prophète Mahomet va revenir comme à Khaybar ! Intifada jusqu’à la victoire ! » L’intifada c’est le soulèvement contre Israël jusqu’à la victoire. De l’aide pour la bande de Gaza sous le drapeau turc. Alors, s’agit-il d’une simple mission de paix ? Le "Mavi Marmara" a été affrété par l’IHH, officiellement une organisation humanitaire turque qui a des projets dans le monde entier. Mais qui exactement est derrière l’IHH ? Nous l’avons demandé aux militants de Die Linke. Annette Groth – En tout état de cause, l’IHH est une organisation huma-nitaire, c’est-à-dire pour les droits de l’homme et la liberté. Inde Höger – Islamique, peut-être, mais pas islamiste. [Le journaliste] – Vous êtes-vous informée auparavant ? Inde Höger – Oui, je me suis informée auparavant ? [Le journaliste] – L’IHH n’est pas islamiste ?

---------------------

Mete Cubukcu est rédacteur en chef pour la chaîne d’informations turques NTV. Il considère que l’IHH fait partie d’un mouvement islamiste. Son objectif : un ordre social basé sur l’islam. Mete Cubukcu – L’IHH a une base solide au sein du (mouvement isla-miste turc) Milli Görus. Ses partisans entretiennent des liens étroits avec ce mouvement islamiste, et ils le disent eux-mêmes. Le chef de l’IHH est

Bullet Yildirim. Dans les années 1990, il aurait aidé à recruter des combat-tants pour la guerre sainte. Peu avant l’assaut de la marine israélienne, il donne une interview à bord du "Mavi Marmara" : Bullet Yildirim – « Si les Israéliens nous attaquent, alors, il y aura des ac-tions contre Israël dans des villes comme Ankara, Istambul ou Islamabad. Israël est dans une situation difficile. »

---------------------

L’objectif déclaré est donc de présenter Israël comme un Etat injuste. Un objectif que d’autres, à bord du "Mavi Marmara", ont manifestement pour-suivi. Le forum islamiste de Milli Görus a publié sur Internet une liste des passagers turcs. Nous interrogeons l’islamologue Michael Kiefer à pro-pos des passagers turcs. Il travaille depuis des années sur les partis poli-tiques et les groupes turcs.

Michael Kiefer – « D’après moi, ce ne sont pas des militants pacifistes or-dinaires comme ceux que nous connaissons, comme les membres du mou-vement pour la paix, qui préconisent des objectifs politiques éloignés de toute forme de violence, loin de toute exacerbation nationaliste. Cela res-semble à autre chose. Sur la liste [qu’on voit défiler sur un écran d’ordina-teur] : des écrivains de journaux islamistes radicaux et des fonctionnaires du parti BBP [entre autres, Mehmet Sevim, Mustafa Ahmet Varol, Mahmut – Nihat Aslanoglu, Mehmet Serif Nazipiloglu, Eyup Gökhan Özekin], comme par exemple son porte-parole, présenté sur le site du parti.

Le BBP [Büyük Birlik Partisi] : pour les experts, c’est un parti à ten-dance antisémite et militante. Entre autres, le parti a été lié à l’assassinat d’un journaliste arménien chrétien en 2007. Et maintenant des fonction-naires du parti BPP sont à bord du "Mavi Marmara".

Norman Paech [membre du parti Die Linke] – Quand tout le monde a les mêmes critères, à savoir, la livraison de marchandises humanitaires à Gaza sans violence, alors, c’était, pour ainsi dire notre base d’entente. S’ils laissaient en Turquie tous leurs autres fantasmes, peut-être violents, alors ça ne posait pas de problème pour nous.

Michael Kiefer – « A mon avis, on peut, si l’on voulait créer des chevau-chements, on pourrait certainement dire que le BBP conçoit des choses si-milaires, des éléments de programme similaires à ceux du NPD (par-ti nationaliste d’extrême droite allemand). » Même Die Linke voit les choses de cette façon. Il y a trois ans, dans une question écrite, son aile parlementaire a classé le BBP dans le camp de l’extrême droite et cité l’Office fédéral de la protection de la Constitution (service de renseignement intérieur allemand) selon lequel le BBP appar-tiendrait à la mouvance des "Loups Gris". Ce mouvement représente-

rait « une orientation raciste-nationaliste » et appuierait la « propension à la violence et des structures totalitaires alignées sur le principe du chef su-prême [littéralement, en allemand, Führer] ».

Nous montrons à Annette Groth (die Linke) la liste comprenant des passa-gers du BBP : Annette Groth – « Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question, deman-dez plutôt à la dame de Pax Christi (ONG catholique). Peut-être s’y connaît-elle mieux que moi. Je ne suis pas la bonne interlocutrice pour ça. » (Le journaliste) – « Mais alors, vous ne semblez pas avoir pris la peine de savoir qui allait voyager avec vous ? » Annette Groth – Je mets fin à ceci [l’entretien] maintenant.

Trois membres de Die Linke et leur mission de paix dans le même bateau que des islamistes et des extrémistes de droite… Quand il s’agit de leurs propres objectifs, ils craignent apparemment peu de se frotter à eux. © SüdWestRundfunk

[Vidéo de YouTube aimablement signalée par G. Hod, Israël.] Mis en ligne le 12 juin 2010, par Menahem Macina, sur le site France-Is-raël.org

Lire aussi:

Turquie : « La Vallée des Loups Palestine » http://collectifvan.org/article.-php?r=0&id=49679

Mavi Marmara : le fantasme turc d’extermination d’Israël en long métrage http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=49493

Gaza et la « Turkish Connection » http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49079

Ankara a aidé la Flottille de Gaza http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48968

Petit retour sur la flottille: autre étape de l'histoire turco-turque ? http://www.mediapart.fr/club/edition/istanbul-not-constantinople/article/081110/petit-retour-sur-la-flotille-autre-etape-de-

http://www.france-israel.org/modules/print_articles.php?art_id=572

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49680

Chypre : l'ONU espère une accélération des pourparlers sur la réunificationInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cette information sur la réunification de l'île divisée depuis 1974 publiée sur le site de l'ONU le 18 novembre 2010.

ONU

18 novembre 2010 – Alors que les pourparlers sur la réunification de Chypre ont perdu de l'élan ces derniers mois, le dirigeant chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue chypriote turc, Dervis Eroglu, se sont rencontrés jeudi à New York au siège de l'ONU en présence du Secré-taire général Ban Ki-moon.

« Le peuple de Chypre et la communauté internationale souhaitent une so-lution, non pas des discussions sans fin. Sur la base des discussions d'au-jourd'hui, je crois que les dirigeants l'ont compris. J'espère qu'aujourd'hui cette rencontre a aidé à restaurer l'élan du processus », a déclaré le chef de l'ONU à la presse à l'issue de la réunion. Les deux dirigeants chypriotes ont fait part au Secrétaire général de l'ONU de la « nécessité d'avancer plus rapidement et avec fermeté dans le but d'atteindre un accord », a-t-il ajouté.

« De sérieuses différences existent toujours mais les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à travailler ensemble, comme partenaires, pour atteindre cet objectif », a souligné Ban Ki-moon, en précisant que les par-ties s'étaient mises d'accord pour intensifier leurs contacts dans les se-maines à venir afin d'établir un plan et franchir les derniers obstacles à un accord mutuel.

« Nous nous sommes mis d'accord pour nous rencontrer à la fin du mois de janvier à Genève. Pendant ce temps, les dirigeants devront identifier les convergences et les problèmes centraux qui ont besoin d'être résolus », a conclu Ban Ki-moon.

Le chef de l'ONU présentera un rapport sur la situation des pourparlers de-vant le Conseil de sécurité à la fin du mois de novembre.

Les pourparlers en cours ont été lancés sous l'égide de l'ONU en 2008 avec pour objectif de réunifier l'île divisée depuis 1974.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=23716&Cr=Chypre&Cr1=

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49689

OTAN : le Vice-président de l'AP a rencontré le PM turc ErdoganInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Jean-Michel Boucheron,

Député d’Ille-et-Vilaine et Vice-président de l’Assemblée parle-mentaire de l’OTAN, s’est rendu en Turquie fin octobre et a pu, au cours d’un entretien "difficile", parler directement avec le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan. Il a confié au site Ami-tiés kurdes de Bretagne qu’il a le sentiment que Recep Tayyip Er-dogan voudrait bien tourner la page du génocide arménien et de la question kurde pour ne se consacrer qu’à la mise en place d’une grande politique étrangère pour la Turquie, avec notam-ment une entrée réussie dans l’Union européenne, car il entend faire jouer à son pays un rôle de premier plan au niveau régional et international. Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 11 novembre 2010.

OTAN : Jean-Michel Boucheron, Député d’Ille-et-Vilaine, a rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

jeudi 11 novembre 2010 par Amitiés kurdes de Bretagne

Jean-Michel Boucheron, Député d’Ille-et-Vilaine, s’est rendu en Turquie fin octobre et a pu, au cours d’un entretien "difficile", parler directement avec le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan de la question du ter-rorisme et des Droits de l’Homme, mais pas seulement.

Vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, il conduisait en effet, dans le cadre d’une visite de la Sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité de l’OTAN, avec Julio Miranda Calha, Député de Portalegre (Portugal) et Président de la Commis-sion de la défense et de la sécurité, une délégation de 14 parlementaires issus de 11 pays membres de l’Alliance qui s’est rendue à Istanbul et An-kara, du 26 au 29 octobre dernier.

La Turquie est le seul pays émergent de notre région du monde. Entretien de plus d’une heure un quart avec le Premier Ministre Turc Recep Tayyip ERDOGAN qui s’affirme de plus en plus comme un leader politique majeur

de l’histoire de la Turquie et du monde musulman. Les rapports à l’Union Européenne et à l’OTAN sont les thèmes majeurs abordés par Jean-Michel Boucheron avec la nouvelle politique étrangère turque vis à vis d’Israël et de l’Iran. La démocratie, les droits des minorités, la définition du terro-risme… tous les sujets ont été abordés frontalement.

Nous savons également que le Premier ministre, chef du parti majoritaire islamo-conservateur "Justice et Développement" (AKP), a reproché au dé-puté français le laxisme de la France qui ne livre pas à la Turquie les "terro-ristes" basés sur son territoire et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt inter-national (INTERPOL), ce à quoi lui a été rétorqué qu’en France il y a un Etat de droit et que seuls les juges indépendants peuvent décider une extradi-tion, ce qu’ils ont refusé de faire ; il lui a été demandé par ailleurs pour-quoi il refuse au PKK ce qu’il réclame pour le Hamas, la chance de s’enga-ger dans un processus démocratique ?

JM Boucheron nous a confié qu’il a le sentiment, au terme de cet entretien, que Recep Tayyip Erdogan voudrait bien tourner la page du génocide ar-ménien et de la question kurde pour ne se consacrer qu’à la mise en place d’une grande politique étrangère pour la Turquie, avec notamment une en-trée réussie dans l’Union européenne, car il entend faire jouer à son pays un rôle de premier plan au niveau régional et international.

Aura-t-il, pour régler ces questions, la vision et le courage politique qui ont permis à un de Gaulle de mettre un terme à la guerre d’Algérie ? JM Bou-cheron réserve sa réponse.

André Métayer

http://akbdrk.free.fr/spip.php?article300

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49684

Presse arménienne : Revue du 17 novembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 17 novembre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 17 novembre

Affaires régionales

Arménie-Russie

La visite de travail de deux jours du Président Sarkissian à Moscou pour se rendre à la soirée de gala de la Fondation « Hayastan », en compagnie du Président de fait du HK, Bako Sahakian, ainsi qu’au IVème Congrès de l’Union des Arméniens de Russie à l’occasion de son 10ème anniversaire, constitue le principal sujet d’actualité.

Prenant la parole devant quelques dizaines d’hommes d’affaires russes d’origine arménienne, le chef de l’Etat a déclaré que le Haut Karabagh était aujourd’hui « un Etat constitué beaucoup plus démocratique que l’Azerbaïdjan ».

Plus vite l’Azerbaïdjan prendra conscience du fait qu’il n’a pas d’alterna-tive à la reconnaissance du droit du peuple du HK à l’autodétermination, plus vite les négociations toucheront à leur fin. Il a réitéré que l’armée ar-ménienne est « plus forte que jamais » et qu’elle sera encore renforcée.

Les quotidiens rappellent qu’une rencontre avec le Président Medvedev est prévue aujourd’hui.

HK

Hayots Achkhar, Aravot et Hayastani Hanrapetoutioun relèvent que l’Inter-nationale socialiste, dont le parti Dachnak est membre, a adopté à Paris le 16 novembre, une déclaration relative au conflit du HK, qui insiste sur un règlement pacifique, le respect du cessezle- feu, le droit au retour des per-sonnes déplacées de part et d’autre et la détermination d’un statut final du HK acceptable par l’ensemble des parties.

Affaires intérieures

L’ensemble de la presse relève que le Parlement arménien a adopté, en deuxième et finale lecture, les amendements à la loi sur le salaire mini-mum, prévoyant une hausse quelque peu « modeste » du salaire minimum qui passera ainsi de 30.000 à 32.500 drams (67 euros) à partir de janvier prochain. Le gouvernement s’est en outre engagé à augmenter progressi-vement le salaire minimum à 41 500 drams d’ici 2012. Les deux partis d’opposition, « Héritage » et Dachnaksoutioun, ont réclamé un seuil de re-venu plus élevé. Le parti « Héritage » a demandé que le salaire minimum soit fixé à 45.000 drams, dans la mesure où au cours du troisième tri-mestre de cette année, le panier de la ménagère s’est élevé à 43.000 drams.

Le parti Dachnak a demandé une augmentation encore plus forte qui inter-dirait aux employeurs publics et privés de payer leurs travailleurs moins de 55.000 drams mensuels. L’ensemble de la presse rend compte de la présentation à l’AN, par la Chambre d’audit, de son rapport annuel 2009 révélant des détournements à grande échelle, allant jusqu’à plus de 6 mil-liards de drams, dans plusieurs établissements étatiques. Plus de deux milliards ont été restitués au budget de l’Etat suite aux inspections de la Chambre d’audit qui ont été menées dans 42 secteurs.

Plusieurs dossiers ont été envoyés au parquet général qui a d’ores et déjà intenté 4 procès. Sont notamment en cause les secteurs de la sécurité so-ciale et de la santé. Les inspections au sein du Fonds de sécurité sociale [dirigé par le membre du parti Républicain, Vazguen Khatchikian] auraient révélé des versements de pensions et de retraites, pendant une longue durée, à nombre de personnes décédées.

Les quotidiens relèvent par ailleurs que la Chambre d’audit et son Pré-sident Ichkhan Zakharian, ont été accusés de corruption par un député du parti Républicain, Spartak Melikian, président du conseil de l’université pri-vée « Anania Chirakatsi », d’après lequel le groupe d’inspection lui aurait réclamé 4 000 dollars…

Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun rendent compte de la conférence de presse du Président du Comité d’Etat de la sûreté nucléaire, Achot Martirossian, qui a insisté sur le fait que la sécurité du secteur « cor-respond aux normes internationales » et que l’uranium enrichi retrouvé sur deux citoyens arméniens en Géorgie n’a pas été fabriqué en Arménie. [Rappelons que deux ressortissants arméniens, Smbat Tonoyan et Hrant Ohanian, ont été arrêtés à Tbilissi en mars dernier avec en leur possession 18 grammes d’uranium cachés dans un paquet de cigarettes, alors qu’ils essayaient de le vendre pour 1,5 millions de dollars à un policier en civil qui prétendait être un islamiste extrémiste turc. L’uranium saisi était enri-chi à 87% et utilisable pour une ogive nucléaire.

Garik Dadayan, un autre citoyen arménien qui aurait fourni l’échantillon d’uranium aux trafiquants, a été arrêté à Erevan par le Service de sécurité nationale]. « Il n’existe pas d’uranium fortement enrichi en Arménie », a affirmé Martirosian lors d’une conférence de presse. D’après M. Martiros-sian, toutes les matières radioactives en Arménie, issues de la centrale nu-cléaire, sont sous le contrôle vigilent du comité dont il est à la tête, et de l’AIEA, et il est impossible d’y avoir accès. De surcroît, trois espèces d’ura-nium enrichi- 1.6%, 2.4% et 3.4%- sont utilisés à la centrale de Medzamor. En Arménie, il n’a jamais existé d’uranium enrichi à 87%.

Selon les informations de Haykakan Jamanak, la centrale nucléaire de Medzamor ferait face à de sérieux problèmes financiers, car le prix de

l’électricité produite par la centrale ne couvrirait pas les dépenses. La di-rection de la centrale mènerait, d’après ce quotidien, des négociations avec les autorités arméniennes pour augmenter le prix de l’électricité, tan-dis que celles-ci lui proposeraient d’emprunter à une des banques fonc-tionnant « sous leur patronage » afin de couvrir les préjudices financiers. A la centrale de Medzamor, l’on a refusé de commenter ces informations.

Haykakan Jamanak, Aravot et Jamanak rendent compte de l’action de pro-testation d’une vingtaine de rédacteurs en chef en soutien à leur collègue détenu, Nikol Pachinian, qui a affirmé avoir été victime d’une agression au centre pénitentiaire où il est détenu.

Divers

Hayots Achkhar et Aravot relèvent qu’un Arménien figure parmi les sept personnes tuées en Irak, lundi dernier, dans la ville de Mossoul.

France-Arménie

Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun font état de la rencontre du Secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Arthur Baghdassarian, avec le nouvel Ambassadeur de France. Félicitant l’Ambassadeur, M. Baghdassa-rian a exprimé la conviction que lors de sa mission, les relations bilatérales allaient davantage se développer tous azimuts.

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101117.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49686

Sur le front des processus arméno-turc et arméno-azerbaïdjanaisInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal armé-nien PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Armé-nienne pour la Justice et la Démocratie le 18 novembre 2010.

FEAJD

18 novembre 2010

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Suite aux déclarations du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, liant systématiquement la normalisation des relations arméno-turques à la résolution du conflit du Karabakh favorable à l’Azerbaïdjan, le chef de la di-plomatie arménienne, Edouard Nalbandian a déclaré :

"L’Arménie n’a pas repris les négociations avec la Turquie. Pour prouver la sincérité de son intention de normaliser les relations avec l’Arménie, la Turquie doit ratifier et respecter les protocoles sans conditions préalables. Telle est la position de l’Arménie et de la communauté internationale. Si-non, la Turquie devra assumer la responsabilité de l’échec du rapproche-ment avec l’Arménie."

La position de l’Iran concernant le conflit du Karabakh est proche de celle de la communauté et des organisations internationales : Les parties doivent négocier entre-elles sur la base des propositions avancées par mes médiateurs. Et c’est dans cet esprit que le président russe s’est rendu à Bakou. Mais arrivera-t-il à faire admettre à son homologue azéri qu’il doit mettre ses actes en conformité avec ses déclarations aux médiateurs ?

En attendant, les échanges de tirs se poursuivent sur la ligne de contact et si Aliev maintient son refus des 2/3 des propositions de base des média-teurs, il est clair que sa rencontre avec son homologue arménien, le mois prochain à Astana dans le cadre de la réunion plénière de l’OSCE, n’appor-tera rien de nouveau, si ce n’est une déclaration générale sur la poursuite des négociations.

***

*

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad estime que le règlement du conflit du Haut Karabakh est possible par la négociation, la justice et le respect mutuel.

"Les peuples de la région doivent vivre dans la paix et l’amitié. Nous sommes voisins et nous ne pouvons pas ignorer notre voisinage. C’est la géographie et l’histoire. Si nous essayons de résoudre les problèmes de fa-çon juste et amicale, des solutions seront trouvées à tous les problèmes.

Nous avons déclaré à plusieurs reprises que l’Iran est disposé à aider à la résolution du conflit. L’ingérence des étrangers peut désamorcer le conflit,

mais nous pensons que les problèmes régionaux doivent être réglés par les pays de la région. Les négociations doivent se poursuivre et peut-être qu’une solution sera trouvée avec l’aide de Dieu," a-t-il déclaré aux mé-dias azerbaïdjanais.

*

Lors de la réunion avec son homologue russe à Moscou, le Président Sar-kissian a remercié la Russie pour sa médiation dans le règlement du conflit du Karabakh.

"L’Arménie cherche la paix et la stabilité dans le Caucase, et dirige tous ses efforts pour la recherche d’une solution pacifique et durable au pro-blème du Karabakh. La Russie a toujours joué un rôle important dans le Caucase. J’espère que vos efforts donneront un résultat positif," a déclaré le président arménien.

*

Le président russe, Dmitri Medvedev, vient d’arriver à Bakou pour discuter avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, du conflit du Karabakh et des questions liées aux transports d’énergie à partir de la mer Caspienne.

"Je crois que les négociations sur le Karabakh seront au cœur de la réunion Medvedev-Aliev," a déclaré un membre de la délégation russe.

*

PanArmenian.net

http://eafjd.eu/spip.php?breve2666

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49687

KARABAKH/AZERBAIDJAN/ARMENIE/BELGIQUE

Une sénatrice belge appelle à un dialogue arméno-azérivendredi19 novembre 2010, par Stéphane/armenews

Une sénatrice belge a parlé avec les parents d’arméniens disparus pen-dant la guerre du Nagorno-Karabakh à Erevan dans ce qu’elle a décrit comme un effort de promouvoir le dialogue arméno-azéri.

“ Je voudrais que les gens en Arménie et en Azerbaïdjan se parlent entre eux de la paix ” a déclaré Dominique Tilmans aux journalistes après une discussion avec les membres du Conseil des Combattants Manquants de la Liberté (CMFF).

Dominique Tilmans a fait comprendre qu’elle n’a aucun mandat pour né-gocier ou arranger le rapatriement de prisonniers de guerre et de dispa-rus. Mais elle a dit qu’elle projette de visiter Bakou le mois prochain avec la présidente du CMFF, Rimma Arakelian. Elle a dit qu’elle réunirait alors Rimma Arakelian et le chef d’une organisation semblable en Azerbaïdjan au quartier général de Genève du Comité International de la Croix-Rouge.

Des centaines d’arméniens et d’azéris restent introuvables à ce jour. Envi-ron 800 azéris ont été inscrits comme manquant à partir de 2003. Le gou-vernement d’Azerbaïdjan a prétendu que beaucoup d’entre eux sont vi-vants et sont détenus par les Arméniens ce que Erevan nie.

Le gouvernement Nagorno-Karabakh, pour sa part, affirme qu’environ 680 karabaghtsis soit des civils soit des anciens combattants restent en capti-vité en Azerbaidjan.

Noemzar Ghazarian avait pendant des années espéré que son fils Artak, qui avait 19 ans à l’époque est toujours vivant. “ Nous avons dit jusqu’à récemment qu’il est vivant et rentrerait à la maison ” a-t-elle dit au service arménien de RFE/RL.

Ghazarian a perdu l’espoir l’année dernière après l’apparition d’une vidéo sur internet qui a montré les cadavres de membres de l’équipe man-quante. “ Nous espérons maintenant seulement retrouver les corps des garçons ” a-t-elle dit.

Samara Grigorian a reconnu son fils disparu Vrezh dans cette vidéo. “ Mais j’espère toujours qu’un miracle puisse arriver ” a-t-elle dit. “ Je veux croire aux miracles. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65071

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49696

ARMENIE

Appel des dignitaires et partis arméniens à manifes-ter contre Erdogan

Brèves politiques

19/11/2010 L'Orient Le Jour

Plusieurs dignitaires religieux arméniens et les trois partis de la commu-nauté (Tachnag, Hentchag et Ramgavar) ont appelé dans un communiqué conjoint à un rassemblement jeudi prochain à la place des Martyrs, à 13h, pour protester contre la visite à Beyrouth du Premier ministre turc Recep Tayyep Erdogan les 25 et 26 novembre.

Le communiqué dénonce « l'oubli par le monde arabe en général et par les Libanais en particulier de l'alliance stratégique qui unit la Turquie et Israël », à la suite notamment de l'attaque contre la « flottille de la liberté » par l'armée israélienne l'été dernier. Les trois partis et les dignitaires religieux arméniens ont mis en garde contre « les intentions turques », dénonçant une duplicité d'Ankara dans ses rapports avec Tel-Aviv.

« Nous estimons que la Turquie tente de voler l'initiative des mains des pays qui sont le porte-étendard du nationalisme arabe, et c'est avec pru-dence et méfiance que nous observons cet expansionnisme nouveau », poursuit le communiqué, mettant en garde contre les « pièces de théâtre mises en scène par l'extérieur, dont les héros sont mythiques et les vic-times les régimes et les peuples arabes ».

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/678931/Breves_politiques.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49683

OTAN/TURQUIE

La Turquie obtiendrait gain de cause lors sommet de l’OTAN à Lisbonne sur le bouclier antimissilesvendredi 19 novembre 2010 OVIPOT

La presse turque affirme, ces derniers jours, que la Turquie obtiendrait gain de cause lors du sommet de l’OTAN, qui se tient à Lisbonne, les 19 et 20 novembre : le bouclier antimissiles qui doit être mis en place pour pro-téger le territoire européen ne désignerait pas expressément l’Iran comme une menace potentielle. Depuis plusieurs semaines, Ankara exprime de fortes réserves à l’égard de ce projet, en souhaitant qu’il soit développé sous l’égide de l’OTAN et non des seuls Etats-Unis d’Amérique, et que tous

les pays membres de l’Alliance puissent en bénéficier. Mais c’est surtout l’idée que le document de principe, étendant cette initiative de défense au territoire européen, puisse désigner des cibles, qui inquiète la diplomatie turque.

Le bouclier antimissiles est en fait le dernier avatar d’une longue suite de projets américains visant à protéger les Etats-Unis (voire leurs alliés) d’une attaque de missiles intercontinentaux. Initiée dans les années 1950 au plus fort de la Guerre froide, cette idée a été périodiquement adaptée à l’évolution de la menace ou de la supposée menace soviétique. Au début des années 1980, Ronald Reagan l’avait relancée, de façon très média-tique, avec la fameuse IDS (Initiative de défense stratégique), mieux connue alors sous le nom de «Guerre des étoiles». Après la fin de la Guerre froide, l’opération avait paru perdre sa raison d’être. C’est pour-tant, la crainte d’une attaque beaucoup plus limitée venue d’Eurasie (en particulier de Corée du nord ou d’Iran) qui a justifié, depuis une dizaine d’années, la relance de la réflexion sur le sujet et l’élaboration d’un nou-veau système de défense, que le président Obama a souhaité étendre à l’Europe, eu égard au risque que représenterait la prolifération de missiles à courtes et moyenne portées. Ce système est toutefois de moindre am-pleur que ceux développés à la fin du monde bipolaire, et en outre l’arse-nal (réseaux de radars et de missiles d’interception), qui doit être mis en place, se trouve au sol et non dans l’espace.

Alors même qu’elle développe depuis 3 ans une ambitieuse politique de bon voisinage et n’a cessé de se poser en puissance médiatrice, la Turquie a craint que ce bouclier antimissiles ne la place dans une situation délicate à l’égard de ses voisins ou de pays avec lesquels elle entretient une co-opération croissante dans les domaines économique et politique. L’apriori défavorable qu’ont manifesté la Chine et la Russie à l’égard du bouclier ont conforté Ankara dans les préventions qu’elle pouvait avoir. Mais le fait que les Etats-Unis aient donné des gages à ces puissances pour leur faire comprendre qu’elles n’étaient pas visées par le projet, n’a pas totalement rassuré la Turquie. Car, alors même que la Russie participe au sommet de Lisbonne pour voir comment son propre système de défense pourrait être connecté au bouclier antimissiles, il est, en réalité, devenu encore plus évident que la principale cible de ce dernier est bien constitué par des «États voyous» d’Eurasie, dotés d’un arsenal limité qui n’en constituerait par moins une menace. Or, l’idée même que le document, que doit adop-ter l’OTAN, au cours du sommet de Lisbonne, puisse directement désigner la République islamique comme une menace, apparaît intenable à la Tur-quie, au moment même où elle vient de retirer Téhéran de la liste des pays qui constituent pour elle une menace, et qui figure dans son docu-ment stratégique officiel («le document de sécurité nationale»).

Au cours des dernières semaines, le non référencement de l’Iran comme

une menace, est ainsi devenu une exigence absolue pour Ankara, condi-tionnant sa signature finale. Il semble que les Etats-Unis et les membres de l’OTAN aient accepté de ne désigner aucun pays représentant une me-nace, dans le document qui doit être entériné à Lisbonne. Si une telle in-formation se confirme, elle montrera que la Turquie acquiert une position de plus en plus particulière au sein de l’Alliance, qui lui permet de faire co-habiter une logique de défense intégrée avec des intérêts nouveaux et plus spécifiques de puissance régionale. JM http://ovipot.blogspot.com/2010/11/la-turquie-obtiendrait-gain-de-cause.htmlhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49709

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Abdullah Gül s'est rendu au Portugal

Le sommet historique de l'OTAN commence

Posted 19.11.2010 11:08:36 UTC Updated 19.11.2010 11:08:36 UTC

Le président de la République, Abdullah Gül s'est rendu au Portugal afin de participer au sommet historique de l'OTAN.

" Nous agissons suivant nos principes au sujet du système de bouclier an-ti-missile. L'OTAN est une organisation de défense, non pas de menace ou de provocation " a déclaré M. Gül dans sa déclaration faite à l'aéroport d'Esenboğa.

" Nous avons le sentiment que l'on répondrait affirmativement à nos de-mandes. Nous n'accepterons jamais qu'un quelconque pays soit présenté comme une menace " a-t-il également ajouté. http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=29def410-3482-4975-a0c7-55f7b581b0d5http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49704

Anders Fogh Rasmussen, «visage» pragmatique de l’OTAN Richard Werly

Le Temps

vendredi19 novembre 2010

Le secrétaire général de l’Alliance a, depuis un an, imposé au pas de course une nouvelle donne stratégique mâtinée de pragmatisme

Quelques semaines auront suffi pour qu’il devienne le «visage» de l’OTAN. Nommé à l’arraché au sommet de Strasbourg en avril 2009 malgré l’oppo-sition de la Turquie (en raison des caricatures du prophète Mahomet pu-bliées en 2005 dans la presse danoise), le secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen a réussi avec brio à donner de celle-ci une image dynamique. Alors qu’en réalité la plus puissante coalition militaire du monde est un colosse fort handicapé.

Clé de voûte pour cet ancien premier ministre libéral danois qui négocia, en 2002, l’élargissement de l’Union européenne: la communication. Pas une semaine sans que le patron de l’OTAN, très svelte et sportif à 57 ans, poste plusieurs billets sur son blog, une interview sur la chaîne TV de l’Al-liance, et des commentaires sur sa page Facebook. Ses adversaires, no-tamment les partisans d’une défense européenne indépendante des Etats-Unis, lui reprochent une «posture avant tout médiatique», oublieuse du fait que les alliés, affairés à couper dans leurs dépenses militaires, sont de plus en plus pieds et poings liés à Washington. Lui n’en a cure, préférant promouvoir une OTAN «flexible», capable de s’adapter aux menaces et de moins en moins centrée sur la défense territoriale. Son prédécesseur, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, peinait à s’imposer au milieu des gé-néraux et des chefs d’Etat. Anders Fogh Rasmussen joue, lui, la carte per-sonnelle. Il fut en 2003 l’un des soutiens européens de George Bush lors de la guerre en Irak, où il dépêcha un contingent danois.

Mais ses affinités guident aussi, à la tête de l’OTAN, ses pas dans deux di-rections: la coopération avec la Russie, avec laquelle il a appris à négocier pour la dispute stratégique du Grand Nord arctique essentiel pour Copen-hague en raison du Groenland, et les cyber-menaces qu’il voit comme le grand défi futur.

Un pied en Asie centrale

Pragmatique, l’homme a compris que le sort de l’Afghanistan se traite à Washington, et non plus au QG bruxellois de l’OTAN dont dépendent les 130 000 soldats alliés de l’ISAF: «Il aurait tout à perdre à s’immiscer entre le président Obama et son commandant en chef, le général Petraeus com-mente un de ses conseillers. Et il le sait.» Son atout, à Kaboul, est en re-vanche le représentant civil de l’Alliance, l’ambassadeur britannique Mark Sedwill, prompt à marcher là aussi sur les plates-bandes de l’UE: «Ras-

mussen mise sur la formation de l’armée et de la police afghane, poursuit notre interlocuteur. Car, pour lui, l’OTAN doit garder un pied en Asie cen-trale.» Ses vrais défis, néanmoins, sont pour demain. Du côté européen. Meilleur négociateur qu’arbitre, Anders Fogh Rasmussen doit en perma-nence ménager les susceptibilités de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, surtout à l’heure où Paris et Londres affichent leur volonté d’accroître leur coopération en matière de défense sans passer par Bruxelles.

Fait révélateur: le concept stratégique de l’OTAN, préparé par un comité dirigé par l’ex-secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, défend une coopération accrue avec l’UE, tout en évitant d’aller trop loin. La question de la Turquie, pour laquelle Anders Fogh Rasmussen demande à l’UE de faire des concessions malgré l’opposition de Chypre, demeure un poison. L’épine turque paralyse un autre dossier clé: celui d’un bouclier antimissile à l’échelle du continent pour se prémunir d’une éventuelle menace ira-nienne. http://www.letemps.ch/Page/Uuid/deb5a4d2-f35b-11df-92e6-0749de52-cecf/Anders_Fogh_Rasmussen_visage_pragmatique_de_lOTANhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49703

L'Otan en quête d'une raison d'être19/11/10 | 07:00 | Jacques Hubert-Rodier DE JACQUES HUBERT-RODIER

Ecrit par Jacques HUBERT-RODIER Editorialiste diplomatique Les Echos

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, l'Organisation du traité de l'At-lantique Nord, sortie victorieuse de la guerre froide sans avoir eu à tirer un coup de canon, est à la recherche de sa raison d'être. Alors que s'ouvre aujourd'hui à Lisbonne un sommet réunissant les 28 membres de l'Otan, son nouveau secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, préfère ces temps-ci évoquer des menaces en tout genre plutôt que de désigner un pays ennemi. Un paradoxe pour une alliance militaire.

S'exprimant récemment à l'European American Press Club à Paris, l'ancien chef du gouvernement danois s'est refusé à stigmatiser un pays comme l'Iran, que l'Occident tente pourtant de mettre au ban des nations pour l'empêcher de développer l'arme nucléaire. Prudence compréhensible : la Turquie, membre de l'Alliance depuis 1952 et qui entretient la deuxième armée en termes d'effectifs après celle des Etats-Unis, apprécie de moins en moins que l'on se mêle de la sécurité de son proche voisinage. Sans ou-blier que ce pays, également membre de la Conférence islamique, s'était

opposé, en 2009, lors du précédent sommet à Strasbourg, à la nomination de Rasmussen à la tête de l'Alliance… Un souvenir des caricatures de Ma-homet publiées par un journal danois…

La Chine n'est pas non plus le « grand Satan », pour reprendre l'expres-sion qui désignait l'URSS du temps de Ronald Reagan. Certes, la répu-blique populaire sait, de temps à autre, provoquer des tensions en mer de Chine et a poursuivi à sa façon la course aux armements. Mais elle ne me-nace pas la sécurité de l'espace euro-atlantique. « Nous ne cherchons pas à avoir des ennemis. Nous sommes des pragmatiques ouverts à un dia-logue renforcé avec la Chine », insiste Rasmussen.

La Russie n'est, évidemment, plus considérée comme menaçante. Au contraire, avec l'arrivée à la Maison-Blanche de Barack Obama, la période est plutôt à une nouvelle détente. Le président Medvedev a finalement ac-cepté de venir à Lisbonne et le Conseil Otan-Russie devrait pouvoir se te-nir. Paradoxalement, l'Otan attend même une aide supplémentaire de son ennemi d'hier pour l'Afghanistan.

La Russie sait aussi que l'organisation a, du moins pour le moment, cessé de s'élargir vers l'est, en écartant une adhésion de la Géorgie et, évidem-ment, de l'Ukraine, de nouveau dirigée par un régime favorable à Moscou. Cette crainte d'une percée de l'Otan dans l'ancien espace soviétique comme le dossier du bouclier antimissile américain en Europe étaient de-venus de « graves irritants », selon le jargon diplomatique, dans les rela-tions entre les Etats-Unis, l'Alliance et la Fédération russe. La situation, de ce point de vue, s'est apaisée.

Si bien qu'aujourd'hui, l'alliance militaire n'a plus, comme elle a pu en avoir pendant quarante ans, un adversaire clairement identifiable : les chars soviétiques. Comme un pied de nez de l'histoire, c'est après l'implo-sion de l'URSS et la dissolution même du pacte de Varsovie que l'Alliance a effectué sa réelle première intervention militaire : en l'occurrence dans les Balkans, pour tenter de mettre un terme aux guerres qui ont ravagé cette partie de l'Europe après la fin de la Yougoslavie.

Mais les attentats terroristes anti-américains du 11 septembre 2001 ont profondément changé la donne. Et l'Otan, avec un mandat des Nations unies, a repris le flambeau de l'intervention internationale en Afghanistan, très loin en principe de sa zone initiale, mais pour tenter de stabiliser un pays d'Asie centrale et combattre le régime des talibans, qui a donné abri à Oussama ben Laden et à ses troupes d'Al-Qaida.

Plus qu'au risque d'une attaque frontale d'un pays contre un autre, d'une armée organisée contre une autre, l'Otan est désormais confrontée à des menaces souvent asymétriques, difficilement identifiables : terrorisme,

Etats déliquescents, piraterie, trafic de drogue. Des dangers qui pro-viennent, non plus d'un territoire déterminé, mais de mouvances souvent sans frontières. Le monde est aussi confronté à de nouvelles probléma-tiques, comme les attaques cybernétiques, ou les questions de sécurité énergétique. Dans ce contexte, Anders Fogh Rasmussen espère bien par-venir à faire adopter à Lisbonne un nouveau concept stratégique, qui se substituerait à celui de 1999.

Ce changement de doctrine intervient à un moment délicat pour l'organi-sation. N'ayant pas directement d'armée, l'Otan fait appel à ses membres en cas de besoin. Or, en Europe, la crise a obligé les pays à réduire leur budget militaire. Comme le souligne son responsable, l'Otan pense certes nécessaire de restructurer le plus possible ses propres moyens. Quatre mille des 13.500 officiers que compte l'organisation devraient être redé-ployés sur le terrain. De plus, des accords comme celui annoncé récem-ment par le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président Nicolas Sarkozy vont dans le sens d'une meilleure utilisation des res-sources entre alliés. Mais est-ce suffisant ?

Le plus difficile est évidemment sur le terrain et, en premier lieu, en Af-ghanistan. L'Otan et les autres pays de la coalition comme l'Australie ont, en dépit du renforcement militaire américain, du mal à pacifier le pays. En réalité, plus personne ne croit - et Rasmussen le premier -à une victoire militaire, chacun s'accordant à penser que la solution est politique. Au-de-là du cas afghan, une question se pose : l'Otan reste aujourd'hui l'expres-sion d'un monde de l'après-Seconde Guerre mondiale. Or le centre de gra-vité géopolitique n'est plus le même et s'est déplacé vers le Pacifique, la Chine, l'Inde… L'Alliance atlantique peut-elle encore survivre dans ce nou-veau monde ?

Jacques Hubert-Rodier est éditorialiste aux « Echos » http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/020869656623-l-otan-en-quete-d-une-raison-d-etre.htmhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49692

LES CHRETIENS D’IRAK

A Paris, des chrétiens racontent leur enfer à BagdadOuest-France

vendredi 19 novembre 2010

Après l'attentat meurtrier contre la cathédrale de Bagdad le 31 octobre, la France a décidé d'accueillir 150 chrétiens irakiens. Une soixantaine d'entre eux sont déjà hospitalisés en région parisienne ou hébergés à Créteil. Nous les avons rencontrés. Ils nous racontent comment les chrétiens sont

pourchassés en Irak depuis la chute de Saddam Hussein.

Il marche à petits pas dans sa soutane grise. Encore très éprouvé par la balle qui s'est fichée dans son côté gauche, lors de l'attaque de la cathé-drale Sayida Najat, à Bagdad, le 31 octobre, et qui lui a fait perdre connaissance. Le père Rafaël Quteimi sort tout juste de l'hôpital Saint-An-toine, à Paris. Il semble un peu perdu dans le confort ouaté de l'hôtel où il loge désormais. Il parle lentement, dans un français qui roule les r, marque de longs silences, s'excuse : « Depuis l'attaque, je n'entends plus... Vous ne pouvez pas savoir ! C'était la terreur. Tout le monde pleu-rait, tout le monde criait. Et tout ça pourquoi ? Je ne sais pas. »

Le père Rafaël, 70 ans, est un rescapé de l'un de ces multiples enfers qui, depuis 2003, sèment le feu et la mort dans les rues de Bagdad.

Le 31 octobre, l'attaque est signée Al-Qaida. Elle vise les chrétiens. « C'était la messe de 5 h du soir, l'église était pleine de fidèles. Après l'évan-gile, on nous a attaqués. De partout. Une centaine d'entre nous se sont ré-fugiés dans la sacristie, d'autres ailleurs. Ça a duré cinq heures. » Deux prêtres, quarante-quatre fidèles et sept membres des forces de sécurité sont tués au moment de l'assaut. Depuis, de nouveaux attentats ont pro-voqué la mort de six autres chrétiens, toujours à Bagdad.

Le 8 novembre, trente-sept personnes, rescapées de la tuerie de la cathé-drale, sont arrivées en France pour y être soignées dans les hôpitaux de la région parisienne. Beaucoup sont blessées par balles, d'autres souffrent de fractures... Elles sont accompagnées par une vingtaine de leurs proches, hébergés au Centre France terre d'asile, à Créteil.

Une centaine d'autres devraient les rejoindre ces prochaines semaines. Sur place, l'AEMO, l'Association d'entraide aux minorités d'Orient, se dé-mène pour leur faciliter la vie, activer les réseaux. Et pour éviter que « cette tragédie, ces persécutions ne sombrent dans l'oubli ».

L'AEMO est une association laïque, qui a vu le jour en 2007. « À l'époque, on n'a pas reçu un accueil très chaleureux de la part de certaines associa-tions humanitaires, se rappelle la vice-présidente, Élisabeth Gobry. On nous reprochait d'aider des chrétiens. Toujours ce tabou, cette peur d'être accusés d'islamophobie. »

« Une vraie chasse au lapin »

Nous la retrouvons à Créteil. Comme tous les débuts d'après-midi, elle pré-pare les équipes qui vont essaimer dans les hôpitaux au chevet des bles-sés. Les femmes sont en noir, farouches, intimidées. Certaines encore très marquées par ce qu'elles ont vécu. Elles hésitent à témoigner. Se serrent

les unes contre les autres. Sur la grande table, il y a du thé brûlant et des gâteaux.

Un jeune séminariste copte récite une brève prière. « Pour tous ces chré-tiens, c'est devenu un calvaire à Bagdad. Une vraie chasse au lapin, s'étrangle Élisabeth Gobry. Toutes les femmes sont obligées de porter le voile, ont interdiction de sortir seules. »

Paradoxe ! L'acharnement contre les chrétiens a démarré en 2003 quand George Bush, le « croisé » en guerre, a fait chuter Saddam Hussein. « De-puis, il n'y a plus de sécurité en Irak, explique Elish Yako, de l'AEMO. Et il y a une montée du fanatisme islamique dans toute la région. Les chrétiens sont considérés comme des infidèles par une minorité de musulmans. Les Coptes sont persécutés en Égypte. Au Liban il y a des tensions. Je suis très pessimiste. »

En Irak, il reste 500 000 chaldéens et syriaques. Ce sont parmi les pre-miers chrétiens de l'histoire. Ces dernières années, beaucoup ont fui les rives du Tigre et de l'Euphrate. Depuis 2003, la France en a accueilli 1 300. Et elle propose à ceux qui viennent d'arriver la possibilité de faire une de-mande d'asile.

« Ce sera difficile pour moi de retourner en Irak. Trop risqué. J'aimerais re-commencer une nouvelle vie en France », soupire Samier, 32 ans, profes-seur de biologie, qui se remet d'une blessure par balle au ventre. « La vie est impossible là-bas, j'ai peur », avoue Nasser, 20 ans, étudiant. « C'est très dur d'être chrétienne à Bagdad, renchérit Dina, 16 ans, touchée à la jambe par un éclat de grenade. C'est église-maison-église. Point. Et on n'en sort pas. »

Juliette, 53 ans, blessée à l'épaule, habite en face de la cathédrale. « Ja-mais je ne retournerai mais je ne peux pas vivre seule en France. Mon mari vient de m'appeler. J'ai peur pour eux. » La plupart attendent de sa-voir si leurs proches pourront les rejoindre en France.

Le père Rafaël, lui, pense y retourner. « Je dois encore me reposer. Mais je crois qu'il ne faut pas quitter l'Irak. Je n'ai pas peur. Quand on a la foi en Dieu, on n'a pas peur. »

Marc PENNEC.Photo : Daniel FOURAY.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-Paris-des-chretiens-racontent-leur-enfer-a-Bagdad-_3639-1591339_actu.Htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49707

L'islam radical inquiète Benoît XVILe Figaro

Par Jean-Marie Guénois 18/11/2010 | Mise à jour : 23:23

Le Pape consulte ce vendredi le collège des cardinaux, sénat de l'Église, sur des questions cruciales dont les relations avec l'islam.

• Les autres dossiers de Benoît XV

Il y a un mois, l'islam radical inquiétait à Rome, mais sur le papier. Il avait fait l'objet de multiples débats et déclarations, pendant les quinze jours du synode sur le Proche-Orient. Cette réunion des évêques et experts de dix pays de cette région du monde avait été volontairement convoquée par Benoît XVI pour tenter de protéger les chrétiens de Terre Sainte contre la montée de l'intolérance islamiste extrémiste. Et leur ménager un avenir.

Mais cette inquiétude a tourné à la confrontation depuis les attentats de Bagdad en Irak le 31 octobre, qui ont visé, deux semaines après la clôture du synode -dimanche pour dimanche- la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, faisant 53 morts. Sans parler, la semaine dernière, d'attaques au mortier et à la bombe, contre des maisons et des commerces de la même ville, appartenant à des catholiques. Bilan: 33 blessés et six morts. Le tout revendiqué par la branche irakienne d'al-Qaida qui considère les chrétiens comme des «cibles légitimes».

Le Vatican qui a déjà condamné, par la voix de Benoît XVI, ces «attaques barbares» ne veut pas tomber dans le piège de la surenchère mais après ce traumatisme, la question de l'islam radical a pris une tournure réaliste qu'elle n'avait pas, il y a encore peu, au Saint-Siège. Il n'est, dès lors, pas étonnant que le Pape ait placé cette question en priorité, parmi quatre autres dossiers à l'ordre du jour de la réunion exceptionnelle des cardi-naux qu'il convoque ce vendredi matin à Rome, avant de créer, ce samedi, par «consistoire» vingt-quatre nouveaux cardinaux. Et qu'il ait confié l'ana-lyse de cette question, à son bras droit, le cardinal Tarcisio Bertone, secré-taire d'État.

Diplomatie oblige

Bien sûr, diplomatie oblige, le thème de cet atelier s'intitule «La liberté re-ligieuse». Mais à regarder de près, ce problème de liberté religieuse ne se pose plus drastiquement dans les pays qui s'inspirent encore du commu-nisme, la Chine ou le Vietnam. Il y a des difficultés mais elles sont surtout liées à l'étonnant dynamisme des communautés catholiques qui se

heurtent aux scléroses du contrôle bureaucratique. Cuba vient même d'ouvrir officiellement un séminaire! Quant aux attaques antichrétiennes en Inde, elles sont liées à des questions de nationalisme politique.

Mais cela n'a rien à voir avec «le climat de peur» dont les chrétiens du Proche-Orient se plaignent et qu'ils assurent voir s'accentuer devant «la montée de l'intolérance de l'islam radical» comme entendu lors du récent synode. Une intolérance structurelle, juridique, fondée sur une application de plus en plus stricte de la loi islamique qui entend brimer la vie des chrétiens, interdire la construction d'églises, menacer de mort la conver-sion d'un musulman au christianisme.

Enfin, on a très mal vécu, à Rome, l'assassinat au poignard par son chauf-feur -qui a expliqué son geste par une «révélation»- de Mgr Luigi Pado-vese, vicaire apostolique pour le sud de la Turquie. C'était le 3 juin dernier, la veille du voyage de Benoît XVI à Chypre. Là, le Pape venait remettre symboliquement aux Églises de Terre Sainte, le «document préparatoire» du synode du Proche-Orient. Mgr Luigi Padovese, Italien, y avait notoire-ment travaillé.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/18/01003-20101118ARTFIG00735-l-islam-radicalinquiete-benoit-xvi.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49697

TURQUIE

Une messe à l’église St Giragos à Diyarbakirvendredi19 novembre 2010, par Stéphane/armenews

Une messe aura lieu à l’église St Giragos de Diyarbakir (l’Arménie occiden-tale historique, Tigranakert), après une pause de 32 ans.

La demande de messes deux fois par an dans l’église a été déposée au pa-triarcat arménien de Constantinople selon Haberturk.

Actuellement, l’église est en cours de réhabilitation. Le projet de restaura-tion d’un montant de 2,5 millions de $ est exécuté par le Fonds Sourp Gi-ragos établi par les arméniens de Diyarbakir. Selon le Président du Fonds Tekin Papuchian, l’Église a été rénovée au début du 20ème siècle. Cepen-dant, aucune messe n’a été donnée depuis que la communauté armé-nienne a quitté la ville en 1978.

"L’église a été abandonnée. Les messes seront conduites dans l’église de temps en temps un an après sa restauration, qui est projetée pour être

achevé en 2011. Le bureau du maire de Diyarbakir assiste aussi notre pro-jet "a dit Papuchian.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=64647

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49710

L'économie turque va progresser de 8,2 % en 2010Quotidien du Peuple

Mise à jour 19.11.2010 10h44 (OCDE)

L'économie turque devrait progresser de 8,2 % annuellement en 2010 se-lon les prévisions jeudi de l'Organisation pour la coopération et le dévelop-pement économiques (OCDE), a rapporté un média local.

La sortie du pays de la récession depuis le second trimestre de l'année dernière a maintenu un rythme fort cette année, selon l'agence de presse sémi-offcicielle Anatolie qui citait le rapport de l'OCDE.

"La croissance du PIB (Produit intérieur brut) devrait dépasser 8 % cette année et rester au dessus de 5 % en 2011 et 2012 au fur et à mesure que la les exportations reprennent après la crise et que la consommation et les investissements diminuent progressivement," a indiqué le rapport.

L'économie turque a sombré de 4,7 % l'année dernière suite à la crise fi-nancière mondiale, mais a mené le péleton de croissance avec 11,7 % au premier trimestre de cette année, et une progression de 10,3 % au second trimestre.

La banque centrale a baissé les taux d'intérêt pour soutenir l'économie frappée par la crise, mais les autorités ont annoncé que les politiques mo-nétaire et fiscale seront graduellement renforcées.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7204633.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49700

Article du journal franco-turc Zaman - 19/11/2010 - 1

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en

Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Zaman France

19.11.2010

Alexander Hudson Istanbul

Chic et décomplexée, la mode musulmane change de vi-sage

Si en France la mode musulmane évolue assez lentement, en Turquie elle a connu un véritable boom, symbole de l’essor économique et culturel d’une nouvelle classe de musulmanes à la modernité décomplexée.

A Istanbul, sur les quais bondés d’Eminönü, des femmes enveloppées dans des manteaux sombres et des foulards noués sous le menton bousculent d’autres femmes vêtues de couleurs vives et la tête couverte d’un voile soigneusement sculpté autour du visage. Il y a deux décennies un tel style vestimentaire, distingué et religieux à la fois, existait à peine en Turquie. Mais aujourd’hui il est de mise chez les plus hautes personnalités, comme la Première dame turque Hayrünnisa Gül et l’épouse du Premier ministre, Emine Erdogan. Les marques qui se sont spécialisés dans cette niche s’at-tendent à une évolution très prometteuse. Le voile reste l’une des ques-tions les plus controversées de la Turquie.

De la façon dont le foulard est lié, accessoirisé, jusqu’au comportement de la femme qui le porte, lorsqu’il s’agit du voile tout est lourd de sens dans ce pays laïc qui compte 74 millions d’habitants, à majorité musulmane. D’un simple couvre-chef, stigmatisé dans les premiers jours de la Répu-blique turque comme étant arriéré et rural, il est devenu, dans les der-nières décennies, un vêtement soigneusement travaillé et tout à fait com-mercialisable, incarnant ainsi le défi lancé par une nouvelle classe de mu-sulmans aux élites laïques de la Turquie. « Il était difficile de trouver quoi que ce soit de chic pour les femmes couvertes il y a 10 ans, mais la mode a fait d’énormes progrès pour les musulmanes dans les six à sept der-nières années », déclare Alpaslan Akman, un responsable de production et de marketing d’Armine, une marque de mode musulmane. Armine est connue pour ses campagnes à fort impact. De grandes affiches sont accro-chées dans les bars et boîtes de nuit du centre d’Istanbul - des modèles sereins qui contrastent avec l’agitation de ces lieux.

« Nous sommes plus chanceux que les générations précédentes. Nous avons un plus grand choix de conceptions et de couleurs pour les foulards », déclare Filiz Albayrak, une vendeuse de 30 ans qui travaille dans une boutique de foulards à Istanbul. Environ 69% des femmes turques se couvrent la tête, toutes manières confondues, selon une étude réalisée en 2007. Parmi elles, 16% de ces femmes optent pour le style turban, plus discret et citadin, qui couvre aussi bien les cheveux que le cou.

Regain de confiance

La Première dame de Turquie, qui porte un voile, a co-accueilli les célébra-tions de la fête de la République avec son mari pour la première fois le mois dernier. Rencontrer Hayrünissa Gül avec son voile dans le palais pré-sidentiel était de trop pour les militaires résolument laïcs, qui ont refusé de participer à la cérémonie. Mustafa Karaduman, fondateur de la maison de mode islamique Tekbir lancée en 1982, observe les changements dans la société et croit en la croissance de ce marché. « Notre travail était très amateur dans la première décennie. Puis, en 1992 nous avons organisé le premier défilé de mode de voiles, qui a attiré sur nous les regards de l’étranger. Maintenant, les vêtements de style islamique sont à l’ordre du jour partout dans le monde » a-t-il affirmé.

Le quotidien turc Milliyet estime que le marché des vêtements islamiques vaut 2,9 milliards de dollars.Mais si on le voit dans les rues, le voile est in-terdit pour les étudiantes et les fonctionnaires au sein des institutions de l’Etat laïc. Il est parfois décrit comme étant le miroir du développement so-cio-économique de la Turquie. La rapide croissance économique a fourni à de nombreuses personnes plus de revenus à dépenser pour elles-mêmes. Par ailleurs, la prise de conscience politique au sein d’une classe musul-mane dominante a conduit à rendre le voile très visible, comme le signe de leur place dans la société. La religion est devenue plus importante après le coup d’Etat militaire de 1980 et a été tolérée comme garde-fou contre les idées gauchistes.

Selon Özlem Sandikçi, professeur assistant de marketing à l’Université Bilkent d’Ankara, les jeunes citadines ont commencé à porter d’amples manteaux et de grands foulards faits à la main en guise de message poli-tique. Les vêtements sont devenus peu à peu plus cintrés et plus colorés, comme les musulmanes voulaient être vues et reconnues, précise-t-elle. « La Turquie disposait déjà d’un savoir-faire dans le textile. Donc quand les femmes ont commencé à se couvrir, il est évident que les entreprises ont cherché à répondre à cette demande. Ces petites entreprises ont com-mencé à s’agrandir et sont devenus de plus en plus des acteurs influents », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, les musulmans les plus conservateurs désap-prouvent la mercantilisation du foulard dans l’industrie de la mode isla-mique, tandis que les ardents laïques trouvent que les vêtements sont os-

tentatoires et trahissent un peu la pudeur que le port du foulard est censé exprimer. « La pudeur est une exigence, mais elle n’est pas la seule », a déclaré Sandikçi ajoutant : « les femmes sont également censée présenter une apparence agréable de façon à agir comme un modèle et être un bon exemple pour l’islam. »

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=4589

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49714

ONU/TURQUIE/CHYPRE

Chypre: L'ONU presse les négociateursle JDD

19/11/2010 - 07:03

Dirigeants chypriotes grec et turc ont accepté jeudi d'intensifier les contacts pour tenter de progresser sur la voie d'une réunification de l'île divisée depuis 1974, a annoncé le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. "Nous attendons des parties chypriotes qu'elles assument leurs res-ponsabilités pour conduire ce processus vers une solution", a souligné Ban Ki-moon, s'exprimant aux côtés des deux dirigeants.

"Le peuple de Chypre et la communauté internationale veulent une solu-tion, par des discussions sans fin." Chypre est divisée depuis l'invasion turque de sa partie nord en 1974, en réaction à un coup d'Etat à Nicosie. Quelque 30.000 soldats turcs sont toujours stationnés sur le territoire de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), dont seul Ankara reconnaît l'existence.

Sur le principe, les deux parties sont convenues d'une réunification chy-priote sur la base d'une fédération. Mais le dernier cycle de négociations en date, lancé il y a deux ans sous médiation de l'Onu, piétine sur la ques-tion des revendications foncières de dizaines de milliers de Chypriotes dé-placés.

http://www.lejdd.fr/International/Depeches/Chypre-L-ONU-presse-les-negociateurs-234733/

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49688

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-

vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Ban Ki-Moon évalue l'entretien sur Chypre

Les entretiens pour Chypre tenus à New York sous le leadership du secré-taire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, ont touché à leur fin

Posted 19.11.2010 12:49:39 UTC Updated 19.11.2010 12:49:39 UTC

Les entretiens pour Chypre tenus à New York sous le leadership du secré-taire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, ont touché à leur fin.

Ban Ki-Moon a déclaré à l'issue de l'entretien tripartite, avoir décidé avec les deux leaders de tenir un nouvel entretien à Genève en fin janvier.

Ban Ki-Moon a annoncé qu'ils avaient décidé au cours de cette réunion que le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader de l'administration chypriote-grecque Dimitri Christofias inten-sifieraient dans les semaines à venir leurs entretiens afin d'élaborer un "plan pratique" pour dissiper les points de désaccord.

Le secrétaire général de l'ONU a indiqué que les deux dirigeants chy-priotes détecteront les problèmes substantiels qui doivent toujours être ré-solus dans tous les chapitres et les sujets auxquels ils sont parvenus à un accord, jusqu'à janvier 2011.

"Cela aidera les Nations unies à décider des pas à faire" a déclaré Ban.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=4a7d9061-b76a-44b5-93c0-43b39eef6a4c

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49711

RUSSIE/TURQUIE

Erdogan discute d’énergie avec Poutine

vendredi19 novembre 2010, par Gari/armenews

Tandis que le président arménien Serge Sarkissian effectuait une visite de travail le 17 novembre en Russie, où il rencontrait son homologue russe Dmitri Medvedev, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il a surtout évoqué des questions liées à coopération énergétique entre leurs deux pays. Les deux chefs de gouvernement ont ainsi discuté de la construction de l’oléoduc Samsun-Ceyhan, acheminant le pétrole brut russe arrivant dans le terminal turc de Samsun sur la Mer Noire à tra-vers l’Anatolie centrale jusqu’au terminal méditerranéen turc de Ceyhan, au sud, où aboutit déjà le grand oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), fi-nancé par les Occidentaux et contournant la Russie.

MM. Poutine et Erdogan ont également évoqué un projet de construction d’une centrale nucléaire en Turquie, pour lequel la Russie, déjà prioritaire pour le projet de reconstruction de la centrale nucléaire de Medzamor, en Arménie, est sur les rangs. M. Poutine s’est félicité à cet égard de la ratifi-cation par le Parlement turc de ce projet de centrale nucléaire associant la Russie, M. Erdogan saluant de son côté l’aboutissement du même proces-sus de ratification dans le Parlement russe. Les deux hommes ont égale-ment discuté des détails techniques du gazoduc South Stream, qui traver-sera les eaux territoriales turques pour livrer du gaz russe vers l’Europe du Sud. MM. Poutine et Erdogan ont affirmé que le projet suivait son cours et serait mis en œuvre dans les délais.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65389

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49685

NUCLEAIRE IRANIEN

Nucléaire iranien: Moscou espère une reprise pro-chaine des négociations10:22 19/11/2010

© RIA Novosti. Anton Denisov MOSCOU, 19 novembre - RIA Novosti

Moscou espère que les négociations entre Téhéran et les Six médiateurs pour le nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) seront relancées début décembre, a déclaré jeudi aux journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"J'espère que la reprise des négociations aura lieu. Au moins, des dates

concrètes sont actuellement examinées, il s'agit du début décembre", a dit M. Lavrov.

Lors de la rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et son ho-mologue iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a eu lieu le 18 novembre, les parties n'ont pas précisé le lieu de la reprise des négociations, ni le calen-drier, a indiqué le ministre.

"Le président Medvedev a exprimé notre vif intérêt pour la reprise des né-gociations au plus vite et a appelé la partie iranienne à ne pas tergiverser. Et nous avons ressenti que M. Ahmadinejad comprenait la nécessité d'un tel pas de Téhéran", a souligné le chef de la diplomatie russe.

Les Six et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ont enta-mé un dialogue avec l'Iran en 2003 en vue de le convaincre de suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium, capables de porter atteinte au ré-gime de non-prolifération nucléaire. Téhéran s'est retiré des discussions en novembre 2009, après l'adoption par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA d'une résolution condamnant le lancement d'un deuxième site ira-nien d'enrichissement d'uranium.

http://www.fr.rian.ru/world/20101119/187907430.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49705

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azé-ries, également très puissantes au sein d'organismes internatio-naux tels que l'ONU.

GENOCIDE DES TUTSI

Le renforcement du négationnisme du génocide des TutsisPoint de vue

LEMONDE.FR | 19.11.10 | 09h16 • Mis à jour le 19.11.10 | 09h55

Depuis la diffusion le 1er octobre dernier du rapport de l'ONU sur les atro-cités commises au Congo entre 1993 et 2003, qui suspecte notamment le Rwanda de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité voire d'actes de génocide, il s'opère un renforcement du négationnisme du génocide des

Tutsis.

Soyons clairs : avant d'être chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame a été un chef de guérilla, et c'est à la tête du Front patriotique rwandais qu'il a pris le pouvoir à Kigali, mettant par là fin au génocide qui se déroulait sous l'impulsion des forces politiques qui dirigeaient alors le pays.

Son action, comme chef de guérilla ou comme homme politique, doit être soumise à la critique, à l'instar de ce que font à juste titre régulièrement les ONG et les organismes internationaux.

La situation exceptionnelle du pays, où bourreaux et rescapés vivent côte à côte seize ans après, si elle constitue un élément fondamental de com-préhension, ne doit pas être une raison d'adopter des critères différenciés d'évaluation des droits de l'homme, qui sont universels.

Cependant, dire, comme on l'entend de plus en plus depuis la parution de ce rapport, que ce qui s'est passé au Rwanda en 1994 est "trop compli-qué" pour en parler publiquement avec clarté, qu'il faut attendre que les événements politiques actuels soient analysés avec la distance du temps pour affirmer la simple vérité historique du génocide, que tout ça, finale-ment, n'est pas si clair qu'on voudrait bien nous le dire, et donc qu'il est délicat de qualifier de génocide le meurtre collectif et organisé de quelque 800 000 Tutsis entre avril et juillet 1994, c'est participer du renforcement du discours négationniste.

Les rescapés, les premiers, se voient intimer l'ordre de condamner les faits et gestes de ceux qui les ont sauvés d'une mort certaine, sous peine de voir leur histoire, notre histoire à tous, niée. Alternative fallacieuse quand on sait que ceux qui portent ces discours sont les fers de lance du néga-tionnisme. Alternative qui confine au racisme car elle ne peut penser le Rwanda autrement qu'en termes ethniques et complotistes, en faisant siens la thèse de la responsabilité collective et le mythe d'un lien secret unissant tous les tutsis dans l'espace et dans le temps. C'est dans ce cadre de pensée uniquement qu'il est logique de demander aux rescapés, en premier, de condamner Kagame.

Cette logique de haine et de stigmatisation collective n'est que la perpé-tuation de la logique qui a rendu le génocide possible. Demander à ceux qui en ont été victimes de la manière la plus brutale de l'adopter est d'au-tant plus violent. Alternative qui tient du chantage ignominieux car l'énon-ciation de la vérité historique ne peut être conditionnée au positionnement politique actuel supposé des individus ou des institutions d'une catégorie de la population.

FLOU

L'alternative proposée renforce le discours négationniste du génocide des Tutsis car elle alimente ce qui le caractérise : le flou. Ici, et c'est peut-être la proximité temporelle qui empêche cela, pas d'équivalent d'un Faurisson qui affirmerait que le génocide n'a pas eu lieu ou qu'aucun tutsi n'est mort au Rwanda entre avril et juillet 1994.

Par contre, les mythes négationnistes, comme celui du "double génocide", dont Pierre Péan est un des vecteurs les plus connus, sont autorisés par les tentatives de brouillage de la réalité historique, pourtant abondam-ment étudiée et documentée.

Ainsi, le discours qui se présente comme respectueux des droits de l'homme et précautionneux au vu des évolutions politiques récentes dans la région des Grands Lacs et du rapport de l'ONU, contribue au flou qui renforce le négationnisme. Ce flou entraîne deux conséquences princi-pales.

Tout d'abord, il empêche la transmission de la connaissance historique de l'événement, perpétuellement remise à plus tard, alors que les voix de certains témoins directs s'éteignent avec leurs disparitions. Surtout, il sert à couvrir les responsables, en leur faisant gagner du temps. Nombreux sont les génocidaires qui vivent en Belgique, en France, au Canada, sans avoir été inquiétés jusque là.

Il profite à ceux, capitaine de gendarmerie ou bien responsable élyséen, qui portent une responsabilité dans la préparation, l'organisation ou la per-pétration du génocide et qui cherchent à se soustraire à l'examen de celle-ci. L'exemple de Samuel Kunz, gardien du camp d'extermination nazi de Belzec et inquiété par la justice seulement en 2010, est là pour nous rap-peler que les stratégies de gain de temps, comme celles à l'œuvre ici, peuvent s'avérer efficaces.

Il est d'autant plus important de combattre ce renouvellement du discours négationniste, pour que la vérité historique soit dite avec force et que la justice soit faite.

Benjamin Abtan est l'auteur de Rwanda. Pour un dialogue des mémoires (Albin Michel, 2007) Benjamin Abtan, membre du bureau national de SOS racisme

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/19/le-renforcement-du-nega-tionnisme-du-genocide-des-tutsis_1442083_3232.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49699

4 proches du président Kagame cités à comparaîtreLa Libre Belgique

BELGA

Mis en ligne le 19/11/2010

Quatre anciens proches de Paul Kagame sont cités à comparaître. Ils avaient dressé un bilan négatif des libertés dans leur pays après le géno-cide de 1994.

Kigali a cité à comparaître, notamment pour "atteinte à la sécurité de l'Etat", quatre anciennes personnalités du régime du président Paul Ka-game dont l'ex-chef d'état-major de l'armée, le général Faustin Kayumba Nyamwasa exilé en Afrique du Sud. Selon la citation à comparaître, les autres sont l'ancien patron des renseignements extérieurs, le colonel Pa-trick Karegeya vivant également en Afrique du Sud, l'ancien procureur gé-néral Gérald Gahima et son frère le major Théogène Rudasingwa, égale-ment en exil.

Les quatre sont inculpés de "trouble à l'ordre public, atteinte à la sécurité de l'Etat, injures et diffamation, sectarisme et création d'une association de malfaiteurs".

Tous sont cités à comparaître "devant la Haute cour militaire au plus tard le 15 décembre 2010", faute de quoi ils seront jugés par contumace, in-dique l'ordonnance en langue rwandaise du brigadier général Peter Baga-bo, vice-président de la juridiction.

Les quatre anciens proches du chef de l'Etat avaient, dans un document publié début septembre, dressé un bilan très négatif des libertés dans leur pays après le génocide des Tutsi de 1994. Ils avaient dénoncé "un gouver-nement minoritaire aussi répressif qu'irresponsable" et exigé la mise en place d'"un gouvernement de coalition qui inclurait l'opposition actuelle-ment exclue du jeu politique".

http://www.lalibre.be/actu/international/article/624263/4-proches-du-pre-sident-kagame-cites-a-comparaitre.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=49706

RUBRIQUE EN ANGLAIS

UNESCO Lists Armenian Khachkar as Cultural Heritage to ProtectUNITED NATIONS (Combined Sources)—The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) has declared the Armenian Khachkar (cross-stone) an intangible cultural heritage in need of urgent safeguarding, News.am reported.

The decision to classify the unique Armenian artwork was made on Wednesday during the fifth session of an intergovernmental committee of states signed onto UNESCO’s Convention for Safeguarding Intangible Cul-tural Heritage.

According to News.am, forty-seven applications were submitted by twenty-nine countries seeking classification in the coveted list, which, according to the UNESCO website, helps to mobilize international cooperation and assistance to protect the cultural assets on its list.

Armenia’s application, the first submitted to the committee, presented the Armenian Khachkar as an ancient form of symbolism and craftsmanship unique and vital to Armenian national identity. Armenia’s report, titled. “Ar-menian Cross-Stones Art: Symbolism and Craftsmanship of Khachkars,” can be found on the UNESCO website here.

The’s application details the history of the Khachkar and its spiritual role, detailing its roots and development through the centuries and into modern times.

It describes Khachkars as “outdoor steles carved from stone” by craftspeo-ple in Armenia and its Diaspora that are used as focal points for worship, memorial stones, and relics that “facilitate communication between the secular and divine.”

These hand-carved stones, it explains, are usually up to 1.5 meters in height with an ornamental cross carved on the symbol of a sun or the Ar-menian wheel of eternity and usually accompanied by carvings of saints, animals or other geometric designs.

The report provides a detailed account of the crafting process. “Khachkars are created usually using local stone and carved using chisel, die, sharp pens and hammers. The carvings are then ground using fine sand. Small breaks and rough surfaces are eliminated by plaster of clay or lime, and then painted,” it says.

The document also stresses the national character of the Khachkar craft, which is “transmitted through families or from master to apprentice, teaching the traditional methods and patterns, while encouraging regional distinctiveness and individual improvisation.”

According to the application, each Khachkar is completely unique, with its own pattern and design. There are more than 50,000 Khachkars in Arme-nia with thousands more in the global Diaspora and historic territories of Armenia in present day Turkey, Azerbaijan, and Iran.

Once the Khachkar is complete, the report continues, a small religious cer-emony is held to consecrate the newly erected Khachkar. Once blessed and anointed, the Khachkar is believed to “possess holy powers and can provide help, protection, victory, long life, remembrance and mediation to-wards salvation of the soul,” the report explains.

According to ArmeniaNow.com, Azerbaijan complained to UNESCO over Ar-menia’s bid, demanded the name of its application be changed to “Sym-bolism and Craftsmanship of Armenian Khachkars.” Official Baku argued that the Khachkar was not only Armenian and thus the title of its applica-tion should reflect its Armenian origins. The Intergovernmental Committee reviewing the applications, however, did not accept Azerbaijan’s com-plaints.

A complete list of UNESCO’s intangible world heritage assets can be seen here.

http://asbarez.com/88764/unesco-lists-armenian-khachkar-as-intangible-cultural-heritage/

From the Bosphorus: Straight - Agreeing with Minister BağışWednesday, November 10, 2010

As we reported yesterday and again today, both European Affairs Minister Egemen Bağış and his EU counterpart Stefan Fule are generally optimistic and enthusiastic about the state of Turkey’s accession process. As we have also made clear in this space in recent days, our own views are less optimistic. And the state of press freedom, and the belated EU focus on this issue, is a matter of particular concern.

But we were struck by one statement that Bağış, speaking to foreign jour-nalists about the latest “progress report” and its criticisms of Turkey, made Tuesday night:

“I might agree with some of the criticisms, I might disagree with others,” Bağış told the often-confrontational meeting. This is rather how we feel about his enthusiasm. Some of it we might agree with; some of it we dis-agree with. Let’s focus on points of agreement.

Turkey has made progress on Kurdish and other cultural rights. As Bağış noted, scarcely a decade ago it was illegal to speak in Kurdish. Today the state broadcaster airs Kurdish-language television 24 hours a day. We have consistently, if critically at times, supported the government’s “Kur-dish opening.” We continue to do so.

Across many of the points on which Turkey is annually scored, the country is in better shape than many countries that are EU members. Turkey’s market-based economy is the fastest growing in Europe. While daunting problems remain on the human rights front, the same could certainly be said of Bulgaria, Romania and Greece. As France and the Czech Republic continue harsh policies toward their Roma citizens, Turkey’s prime minis-ter has held an outdoor rally with Istanbul Roma and publicly apologized for past abuse. Abuse continues here nonetheless, but we still believe that much progress has been achieved.

We also felt a moment of empathy with Bağış’s anger toward a Dutch jour-nalist insistent on faster progress for Kurdish citizens. “Thank God in my country there is no rise in fascism,” Bağış told the journalist, a clear refer-ence to the ruling Netherlands’ coalition that has embraced the openly racist MP Geert Wilders. Yes, even our ultra-nationalists in Turkey are more civilized than Wilders.

We would agree that the government’s steps toward curtailing the role of the military in Turkish politics have strengthened democracy. We would agree that judicial reforms recently approved in a referendum have the potential to do so, although the final verdict is not yet in.

And we would agree that of the 13 EU progress reports that have been is-sued so far, this year’s is by far the best, both in terms of praise and im-portantly in terms of criticism.

So in summary, yes, Bağış has reason for pride. We are not “thrilled,” to use his phrase, but there is much upon which we agree. There is also much in the government’s record toward EU accession on which we dis-agree. We’ll save that discussion for another day.

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=agreeing-with-minister-bagis-2010-11-10

In Baku, Iran’s Ahmadinejad Treads Carefully On Armenia, KarabakhBAKU (RFE/RL)–Iran’s President Mahmoud Ahmadinejad called Azerbaijan a “brotherly” neighbor but was careful not to publicly take sides in the Nagorno-Karabakh conflict after talks with his Azerbaijani counterpart Il-ham Aliyev in Baku late on Wednesday.

“We will stand by Azerbaijan in all international organizations and in the international arena,” Ahmadinejad said, according to news reports from Baku. “We are two brotherly states. This brotherhood will continue, it will gradually strengthen and deepen.”

Turning to the Karabakh conflict, he called for its peaceful and “just” reso-lution. “We are ready to make our utmost contribution to a quick resolu-tion of that problem by means of negotiations, on a just basis and within the framework of international law,” he told a joint news conference with Aliyev.

According to Regnum, Ahmadinejad skirted Azerbaijani journalists’ persis-tent questions about Iran’s close political and economic ties with Armenia and international Muslim solidarity championed by Tehran. “I’m not going to say what you want to hear from me,” the Russian news agency quoted him as saying.

The Islamic Republic has signed up to Azerbaijani-drafted resolutions by Organization of the Islamic Conference (OIC) accusing Armenia of unleash-ing aggression against Azerbaijan. It most recently did so at a September meeting in New York of the foreign ministers of OIC member states.

Nevertheless, that has not kept Tehran from developing a warm rapport with Yerevan. The two neighboring states plan to cement that relationship further with more joint multimillion-dollar commercial projects to be launched soon. Ahmadinejad has repeatedly called for their speedy imple-mentation.

Azerbaijani politicians and pundits have long accused the Iranian leader-ship of hypocrisy. The Azerbaijani government, however, has avoided echoing such accusations or publicly demanding that Iran join in Azerbai-jan’s and Turkey’s long-running economic blockade of Armenia.

Aliyev referred to Ahmadinejad as a “brother” and said Azerbaijani-Iranian relations are currently “at the highest level.” “We are consistently taking practical steps to raise that level,” he said, according to the official Az-ertag agency.

Aliyev added that he briefed the Iranian leader on the status of the Karabakh peace process. “I hope that Azerbaijan will restore its territorial integrity,” he told journalists. “To that end, we must get even stronger. There has been an exchange of opinions on that today.”

http://asbarez.com/88775/in-baku-iran%E2%80%99s-ahmadinejad-treads-carefully-on-armenia-karabakh/

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92)Agenda - Cristelle Berberian expose à Rueil (92) - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cristelle Berberian sera présente au vernissage de l'exposition le 6 novembre de 16h à 20h.

Cristelle Berberian 6 novembre 2 décembre 2010 Galerie Maison des Muses 10 / 12 boulevard du Maréchal Foch 92500 Rueil-Malmaison France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49009

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - Antoine Agoudjian à l'Exposition Leica de Paris Photo 2010Agenda - Antoine Agoudjian à l'Exposition Leica de Paris Photo 2010 - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 18-21 no-vembre 2010, Paris Photo 2010 présente au Carrousel du Louvre la prestigieuse sélection de Leica, avec une sélection des photos d'Antoine Agoudjian. Vous pouvez également visionner l'ensemble de son oeuvre photographique sur son site www.agoudjian.com. Prix d’entrée : 18 € / 9 € pour les étudiants / gratuit pour les moins de 10 ans.

Exposition Leica à Paris Photo

A travers cette exposition conçue spécialement pour Paris Photo, Leica Ca-mera évoque quelques unes de ses rencontres photographiques et hu-maines au fil des festivals et des prix Oskar Barnack décernés à de jeunes talents du reportage depuis 1979… 12 images de 12 photographes choi-sies avec l’évidence du cœur : Intemporelles, intenses, troublantes, mili-tantes, oniriques, cinématographiques…

Leica Camera rend hommage à l’immense talent de ces photographes : Jacques Borgetto, Jane Evelyn Atwood, Jeffrey Silverthorne, Antoine Agoud-jian, Stéphane Duroy, Stanley Greene, JH Engström, Gilles Ouaki, Klavdij Sluban, Philippe Bordas, Alain Willaume et Dolorès Marat.

Henri Cartier-Bresson disait « Le Leica peut être comme un baiser passion-né, un coup de revolver ou le divan d’un psychanalyste ». En plongeant dans ces images, Leica Camera invite le spectateur à expérimenter avec force cette complicité élogieuse.

Informations pratiques

Dates : 18-21 novembre 2010

Lieu : Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris Métro : Station Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1 et 7) Bus : Station Palais-Royal (Théâtre de la Comédie Française n°21, 27, 39, 81, 95)

Sur invitation : Après-midi professionnel : le mercredi 17 novembre de 14h à 19h Vernissage : le mercredi 17 novembre de 19h à 22h Ouverture professionnelle : du jeudi 18 au dimanche 21 novembre de 10h à 11h30

Ouverture au public : Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre de 11h30 à 20h Dimanche 21 novembre de 11h30 à 19h

Prix d’entrée : 18 € / 9 € pour les étudiants / gratuit pour les moins de 10 ans / pas de tarif de groupe Catalogue : 20 €

http://www.parisphoto.fr/exposition-leica.html?sms_ss=email&at_xt=4cc6d3a61f8da0b3,0

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49187

Agenda - du 18 au 21 novembre: Phonéton 2010Agenda - du 18 au 21 novembre: Phonéton 2010 - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

- COMMUNIQUE DE PRESSE du Fonds Arménien de France - Phoné-ton 2010 du 18 au 21 novembre 2010 -

Le Phonéthon recrute des bénévoles

Si depuis 16 ans, le Fonds Arménien de France construit des infrastruc-tures indispensables au développement socio-économique de l'Arménie et du Karabagh, c’est grâce à vos dons mais aussi grâce aux bénévoles qui, chaque année, consacrent quelques heures de leur temps pour appeler les donateurs. Sans eux, le Phonéthon ne serait pas devenu cette grande opé-ration de solidarité qui a permis de récolter l’an dernier plus d’un million d’euros.

Venez rejoindre nos équipes dans l’un des 5 centres d’appel de votre région à Lyon, Marseille, Nice, Paris et Toulouse, équipés de matériel performant.

Du jeudi 18 au vendredi 19 : de 9h à 21 h Du samedi 20 au dimanche 21 novembre : de 10h à 21h

Aux jours et aux plages horaires de votre choix.

Pour appeler nos contacts et enregistrer leurs promesses de dons, il suffit d’être disponible et motivé. La technique est simple et l’ambiance toujours chaleureuse.

Mobilisez également des membres de votre famille, de votre asso-ciation et vos amis.

Renseignements et inscriptions : FONDS ARMENIEN DE FRANCE Tél : 01 48 83 51 06

Rendez-vous sur le site du Fonds Arménien de France - cliquez

Phonéthon 2010 - Soirée d'information - Vendredi 29 octobre à 20 heures - cliquez

http://www.diasporamag.com/magazine/0454b29d5f0ebbb21/0454b29df70b7c326/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48858

Agenda - Mairie de St-Ouen/CRF : soirée franco-rwandaise le 20 novembreAgenda - Mairie de St-Ouen/CRF : soirée franco-rwandaise le 20 novembre - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Com-munauté Rwandaise de France (CRF) vous informe qu’une déléga-tion rwandaise du district de KICUKIRO vient rendre visite à Mme Le Maire de la ville de SAINT-OUEN du 16 au 23 Novembre 2010. L’objectif de cette visite est le développement d’un partenariat de coopération entre ce district de KICUKIRO et la ville de SAINT-OUEN.

La Communauté Rwandaise de France (CRF)

Cette délégation sera composée par :

- Le Maire de KICUKIRO,

- Le Vice-Maire

- Un Sénateur

- Une représentante du monde associatif

La CRF s’engage avec la Mairie de SAINT-OUEN à préparer ensemble une soirée de convivialité le 20 Novembre 2010 à partir de 19:00 H entre les habitants de SAINT-OUEN et la diaspora rwandaise en France, en témoi-gnage d’un bon accueil à la délégation rwandaise.

Le Groupe MPORE sera présent et va danser et il y aura aussi un chanteur rwandais.

Le Maire de SAINT-OUEN nous a donné l’autorisation de vendre nos Calen-driers CRF en faveur des orphelins au Rwanda durant cette soirée du 20 Novembre 2010.

Le but de ce calendrier est de promouvoir le Rwanda, au travers des mer-veilles de notre pays, de le faire découvrir aux Fançais pour les inviter à choisir le Rwanda comme destination touristique, et de vendre le calen-drier en faveur des orphelins au Rwanda.

C’est grâce notamment aux jolies photos de Bruce Clarke, données gra-cieusement, que nous avons pu réaliser ce calendrier. Nous profitons de cette occasion pour le remercier du fond du cœur.

Le calendrier coûte 15 euros, vous pouvez payer par chèque ou par es-pèces.

Si vous envisagez de payer par espèces, pensez à avoir sur vous des billets de cinq euros de préférence pour simplifier les échanges.

Ci-dessous l’adresse pour cette soirée de convivialité du 20 Novembre 2010 à partir de 19h00 :

CAP J 42 avenue Gabriel Péri 93400 SAINT-OUEN Métro : Mairie de Saint-Ouen

Nous vous attendons nombreux.

Viviane PEYRE Présidente de la Communauté Rwandaise de France (CRF) Fixe 01 47 82 37 76 - Mob. 06 20 29 04 50

P.S : Y a-t-il parmi nos Rwandaises, des femmes qui peuvent s’engager à préparer un repas rwandais avec des ISOMBES, AMANDASI ? Si cela est possible, que ces personnes me contactent d’urgence.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49515

Agenda - Paris : Les associations du 9ème se mobi-lisent pour la solidarité internationaleAgenda - Paris : Les associations du 9ème se mobilisent pour la solidarité internationale - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org - Le 20 novembre, les associations du 9ème arrondisse-ment vous présenteront sur leur stand, les actions qu'elles mènent tout au long de l'année en faveur de la solidarité interna-tionale : AGIR abcd (Association Générale d'Intervenants Retrai-tés), Ligue des Droits de l'Homme, Mondollin (Soutien aux initia-tives de développement équitable et participatif au Honduras), Sous la lune (Séjours de solidarité internationale et éducation à l'environnement), Unicef Comité de Paris, le Collectif Urgence Dar-four (auquel adhère le Collectif VAN). Un événement organisé par le Centre d'animation Valeyre (Ligue de l'Enseignement - Fédéra-

tion de Paris).

Les associations du 9ème se mobilisent pour la solidarité interna-tionale

Organisé par : Centre d'animation Valeyre (Ligue de l'Enseignement - Fé-dération de Paris)

REALISATION D'UNE FRESQUE PARTICIPATIVE

Petits et grands pourront s'exprimer, tout au long de la journée, sur les différentes thématiques défendues par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (accès à la santé, à l'éducation, à la sécurité, à l'identité et aux loisirs) à travers un atelier d'arts plastiques et d'écriture animé par des bénévoles et professionnels. A l'issue de cette journée, une fresque réunissant toutes les créations sera exposée au sein du centre d'animation Valeyre.

EXPOSITION "DROITS DE L'ENFANT" Présentée par l'Unicef Comité de Paris

VILLAGE ASSOCIATIF

Sur leur stand, les associations du 9ème arrondissement vous présente-ront les actions qu'elles mènent tout au long de l'année en faveur de la so-lidarité internationale : AGIR abcd (Association Générale d'Intervenants Retraités), Ligue des Droits de l'Homme, Mondollin (Soutien aux initiatives de développement équitable et participatif au Honduras), Sous la lune (Séjours de solidarité internationale et éducation à l'environnement), Unicef Comité de Paris, Ur-gence Darfour...

"AUX SAVEURS DU MONDE"

Un bar-buffet vous sera proposé toute la journée par l'association Mo-saïques 9.

PROJECTIONS ET CONFERENCES

De 12h00 à 12h30 et de 15h00 à 15h30 L'association Sous la Lune présente son séjour qui se déroulera dans une oasis de Skoura (Maroc) en avril 2011. Ce voyage dans un cadre magni-fique, destiné aux grands-parents et petits-enfants, sera l'occasion de vivre une aventure humaine exceptionnelle, lors de laquelle un grand nombre d'échanges seront organisés avec la population locale et 200 pal-

miers-dattiers seront plantés pour être ensuite cultivés par les habitants. (Infos : http://souslalune.free.fr/voyages.htm)

A 11h00, 13h00,14h00 et 16h00 L'association AGIR abcd (Association Générale d'Intervenants Retraités) présente sous forme de documentaire, les actions de solidarité internatio-nale menées par ses membres dans toutes les régions du monde dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'accès à l'eau, du transfert de compétences ou encore de l'aménagement...

A 11h30, 13h30, 14h30 et 16h30 L'association Mondollin présentera, sous forme de court-métrage, les ac-tions de développement qu'elle mène dans un village rural du Honduras, notamment dans le domaine de l'éducation.

* Lieu : PARIS * Type : autour d'un film | conférence-réflexion | discussion-débat | exposi-tion | atelier artistique - culturel | jeu | forum - rassemblement * Thème(s) : tourisme solidaire | commerce équitable | alimentation et agriculture | santé | éducation | droits humains | développement durable | interculturalité * Public(s) spécifique(s) : jeune public * En partenariat avec : Mairie du 9ème, AGIR abcd, Ligue des Droits de l'Homme, Urgence Darfour, Mosaïques 9, Unicef Comité de Paris, Sous la Lune, Mondollin

Les infos pratiques

A : PARIS [75] Date : 20/11/2010 * Quand : De 11h00 à 17h00 * Où : 3ème étage M° Cadet * Adresse : 24, rue de Rochechouart - 75009 - PARIS

Organisé par Centre d'animation Valeyre (Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris)

* Téléphone : 01 48 78 20 12 * Contact : o Cyrielle Beller o 01 48 78 20 12

TÉLÉCHARGER :  SSI - Le 20 novembre les associations du 9eme se mobilisent pour la so -

lidarité internationale

http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous/animation?id_ani-mation=3466

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49512

Agenda - 22 Novembre/ Présentation et dédicace du livre d’Erol ÖzkorayAgenda - 22 Novembre/ Présentation et dédicace du livre d’Erol Özkoray - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Confé-rence-Débat, Présentation et dédicace du livre

"TURQUIE: LE PUTSCH PERMANENT" d’Erol Özkoray Lundi 22 Novembre 2010 à 20h30 au centre de Jeunesse Arménien Place Achtarak, 2-2 Bis Boulevard Carnot 94140 Alfortvillr.

Entrée libre

La conférence sera suivie d’un coktail

Contact : 0678732582

www.nazarpek.fr

TÉLÉCHARGER :  L'Affiche

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49384

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME

5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 18 NOVEMBRE A 20 H.

V comme Verneuil

Hommage à Henri Verneuil (1920-2002) pour le 90e anniversaire de sa naissance, en présence de Patrick Malakian réalisateur et Ardak Hérikian. Sous réserve.

Film documentaire et historique d’Arto Pehlivanian Année 2010, durée 1h25. Documents d’archives exclusifs sur sa vie. Le cinéma français a eu en la personne d’Henri Verneuil la chance d’avoir un des plus grands réalisateurs de son histoire, qui nous a fait aimer le ci-néma. Interview exceptionnelle d’Omar Sharif, effectuée par Ardak Heri-kian, journaliste correspondant de la 1ere chaîne publique TV d’Arménie

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - Paris 9ème : Hamaskaïne présente Serge AvédikianAgenda - Paris 9ème : Hamaskaïne présente Serge Avédikian -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Projection de films en présence du réalisateur :

"Chienne d'histoire" Palme d'or, Cannes 2010 et d'autres court métrages :

- Bonjour Monsieur - 10 mn - Au revoir Madame - 15 mn - M'Sieurs Dames - 15 mn - Mission Accomplie - 33 mn

Dimanche 21 novembre 2010 à 17h à la salle Rossini Mairie du 9ème, 6 rue Drouot 75009 Paris

Réservations: 01.45.93.00.25 - 06.64.38.00.25

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49564

Agenda - Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde"Issy : André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde" - Agen-da Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions bali-naises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apollinienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous souhaitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre" a annoncé le compositeur André Manoukian, parrain de "Fenêtre sur le monde", nouveau festival d'Issy-les-Moulineaux.

Le mot du parrain

Quand ma production m’a demandé d'être le parrain de ce nouveau festi-val qu’elle organise, "Fenêtre sur le monde" à Issy-les-Moulineaux, j'ai ac-cepté avec joie. Parmi les valeurs que je défends, la musique improvisée

tient une place de choix dans mon coeur. Regardez un musicien de jazz improviser sur une scène et vous verrez la matérialisation d'un esprit qui se déploie en volutes de plaisir. Quel meilleur poste que celui de musicien pour observer, voire prédire, les formes d'une société à venir? Les musi-ciens, toujours en avance d'une paix, pendant que leurs nations sont en guerre, rassemblent et réunissent ce qui est divisé. Hadouk, mélangeant le duduk arménien au gembri marocain et aux percussions balinaises, Mario Canonge et son généreux jazz caribéen, Stacey Kent, chanteuse apolli-nienne au timbre magique, et moi même et mon quartet, nous vous sou-haitons un joli voyage immobile plein de vertiges verticaux. Départ d'Issy-les-Moulineaux les 24, 25, 26 , 27 novembre,

André Manoukian

Ps : Il est fortement conseillé de vous pencher par la “Fenêtre sur le monde”…

Plus d'informations sur le dossier de presse à télécharger.

TÉLÉCHARGER :  Fenêtre sur le monde

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48548

Agenda - Bruxelles : exposition "Le Génocide des Arméniens"Agenda - Bruxelles : exposition "Le Génocide des Arméniens" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Exposition Le Géno-cide des Arméniens : du 24/11/2010 au 28/02/2011 Vernissage le mercredi 24 novembre 2010 à 19h30

Le Génocide des Arméniens

le mercredi 24 novembre 2010 à 19h30

au Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ)

52 rue de l’Hôtel des Monnaies à 1060 Bruxelles

Dans le cadre de son programme inter-écoles d’éducation à la citoyenneté "La haine, je dis non !", le CCLJ, reconnu comme Centre de Ressources par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, a le plaisir de vous inviter au

vernissage de son exposition consacrée au génocide des Arméniens.

Cette exposition itinérante est un outil pédagogique, destiné à l’enseigne-ment secondaire supérieur.

Entre 1915 et 1916, 75% des 2 millions d’Arméniens de l’Empire ottoman sont assassinés. Marie Lous Baronian, Mher Ghlejyan, Isabelle J., Roland Ta-vitian et Antranig Zarmanian, membres de la communauté arménienne de Belgique, évoquent le vécu de leurs parents ou grands-parents, survivants du génocide et nous livrent la transmission du génocide dans l’histoire fa-miliale.

Ce vernissage est l’occasion de montrer la solidarité entre communautés juive, arménienne et tutsi et de lutter ensemble contre le négationnisme. Venez nombreux !

Contenu des 28 grands panneaux (120 cm)

Définition du mot génocide. Historique de la fin du 19e siècle au génocide jusqu’à aujourd’hui. Présentation de la Communauté arménienne de Bel-gique.

Six parcours de survivants du génocide évoqués par leurs enfants ou pe-tits-enfants :

Marie Lous Baronian, Mher Ghlejyan, Isabelle J, Roland Tavitian,

Antranig Zarmanian et X. Ils racontent l’impact de cet héritage particulier sur leur vie et leur identité.

Treize planches de la bande dessinée de Paolo Cossi "Medz Yeghern - Le Grand mal" aux Editions Dargaud.

Exposition: du 24/11/2010 au 28/02/2011

Visite guidée exeptionnelle le mardi 7 décembre, à 12h30 - PAF: 5€ - places limitées

Contact presse

Ina Van Looy, chef de projet 02 543 02 97 - 0472 23 97 09 - [email protected]

Réservations nominatives indispensables

02 543 02 70 - [email protected]

Centre Communautaire Laïc Juif – Centre de Ressources CFWB

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles

Tél. : 02/543 02 70 - 02/543 02 71 - [email protected] - www.cclj.be (voir on-glet ‘projet écoles’)

http://www.topj.net/fr/culture/info.tpl?sku_arch=3498923088188957&pays=FR

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49624

Agenda - Marseille : Voyage musical entre Orient et OccidentAgenda - Marseille : Voyage musical entre Orient et Occident -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les 27 musiciens de l’ensemble instrumental et vocal Sassoun de la Jeunesse Armé-nienne de France présentent leur nouveau spectacle placé sous le signe du mélange de genres entre musique traditionnelle armé-nienne, Jazz et classique. Une harmonie inédite et originale se crée entre les sonorités ancestrales du doudouk ou du kanon et celles plus contemporaine du trombone ou du saxophone. Cer-taines œuvres aux rythmes endiablés s’enchaînent à d’autres aux thèmes plus nostalgiques. L’auditeur se trouve ainsi transporté dans un voyage musical entre Orient et Occident…

Réservez votre soirée du 27 novembre 2010 pour un concert exceptionnel au théâtre du gymnase à Marseille.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49347

Agenda - 27 novembre: Concert Sipan-KomitasSamdi 27 novembre à 20h30

Chorale Sipan-Komitas en partenariat avec la Maison de la culture arménienne d' Alfortville

Concert Sipan-Komitas.

Au programme : Oeuvres de Komitas, Batmakerian, Aprikian.

Direction : Haïg Sarkissian. Places 20 €, étudiants 10 €. Renseignements : MCA 01 43 76 55 89 Eglise Notre-Dame, 3 rue Jules Cuillerier (près de la Mairie), 94140 Alfortville (RER D, Maisons-Alfort-Al-fortville ; Bus 103, Mairie d'Alfortville)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46534

Agenda - 27 et 28 novembre: 5ème salon du livre arménienAgenda - 27 et 28 novembre: 5ème salon du livre arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Communiqué de la Maison de la Culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis

Lancé en novembre 2006 lors de l'Année de l'Arménie en France, le Salon du livre arménien organisé par la Maison de la Culture Arménienne de Se-vran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis aura lieu cette année les sa-medi 27 et dimanche 28 novembre 2010 de 14h à 18h.

Nouveautés ou rééditions, livres en français ou en arménien, plusieurs centaines de livres seront présentés.

Organisé pour la cinquième année consécutive, ce rendez-vous avec le livre arménien, sera l’occasion de découvrir l’Arménie sous différentes formes littéraires : livres de photographies, d’Histoire, de tourisme, romans, récits, contes, bandes dessinées...

Pour cette 5ème éditions, les visiteurs pourront rencontrer et faire dédica-cer leurs ouvrages à :

> Le samedi 27 novembre : - Farid Boudjelal, auteur de «Mémé d’Arménie» (en français et en armé-nien) chez Futuropolis et Sigest - Ara Krikorian, auteur et directeur des éditions Édipol - Anahide Ter Minassian, auteur de «Nos terres d’enfance» chez Paren-thèses

> Le dimanche 28 novembre : - Jean-Jacques Avedissian, fondateur des éditions Thaddée

- Jean-Michel Berts, auteur de «La lumière d’Arménie» chez Waskoll - Claude-Hraïr Heratchian, auteur de «Cent et une figures de la culture arménienne» chez Édipol

Livry-Gargan, le 14 novembre 2010 Maison de la Culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan et de la Seine-Saint-Denis www.mca-sevranlivry.com

Pratique

Où ? Maison de la Culture Arménienne - 17, rue Charles-Péguy – 93190 Livry-Gargan

Informations Tél. : 01.43.85.90.12 - E-mail : [email protected] www.mca-sevranlivry.com

L'entrée est libre.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49565

Agenda - 29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale29 novembre/Orchestre de la Musique de la Police Nationale - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org- Paris - Théâtre DEJA-ZET - Lundi 29 Novembre 2010 à 20h30 - Rouben Elbakian - Or-chestre de la Musique de la Police Nationale -

ROUBEN ELBAKIAN Ténor à la Voix d'Or en Récital événement accompagné par l'Or-chestre de la Musique de la Police Nationale - Direction : Jérôme HILAIRE

Pour la première fois un Ténor est accompagné tout au long de son Récital par l'Orchestre de la Police Nationale de Paris.

RESERVATIONS :

FNAC - www.fnac.com , TICKETNET- www.ticketnet.fr

Points de vente habituels (Virgin, Auchan, Leclerc...)Location - Théâtre De-jazet - 01 48 87 52 55

Pour de plus amples informations :

www.rouben-elbakian.org

www.dejazet.com

Théâtre Dejazet 41 Boulevard du Temple 75003 Paris Métro République 01 48 87 52 55

Chorale Sipan - Komitas http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29db910ac112.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29e01009252b.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=48542

Agenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home ShopAgenda - Uzès : Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 29 oc-tobre au 30 novembre 2010, Michel Berberian expose à la galerie Smart Home Shop à Uzès. Michel Berberian est né en 1949. Il a débuté comme photographe avec Pierre Pérouse. Il pratique la photographie depuis les années 60 et n'a jamais cessé depuis. Il a travaillé comme affichiste pour le théâtre, puis pour le cinéma, pour les plus grands : Jean-Luc Godard, Carlos Sauras, Bertrand Tavernier, Éric Rohmer, James Ivory, etc., avant d’exercer la fonc-tion de directeur de création en agence de publicité. Il fut, en peinture, l'élève du peintre Gen Paul, qu'il côtoya jusqu'à la mort de ce dernier grand peintre de Montmartre, en 1974. On ne peut pas rester indifférent devant un tel foisonnement d’émotions. Un geste puissant allié à une technique parfaitement assimilée donnent des œuvres d’une force et d’une originalité rares. Ses ta-bleaux, souvent de grandes dimensions, utilisent l’acrylique et le

crayon gras. Les personnages ou les oiseaux sont déconstruits dans un mouvement spontané, les hommes semblent fuir un chaos imminent, mais vous serez séduit par cet enchaînement de formes et de couleurs orchestrées avec la maestria d’un grand créateur. Michel Berberian développe une œuvre construite au-tour d'une réflexion qu'il nomme "Les intervalles irréguliers".

Les peintures MICHEL BERBERIAN GALERIE THE SMART HOME SHOP 29 OCTOBRE-30 NOVEMBRE 2010 21 rue du Docteur Blanchard 30700 UZÈS

Michel Berberian et les intervalles irréguliers

Certains moments de notre vie, courts mais très nombreux, nous échappent. Ces moments sont, ce que j’appelle les intervalles irréguliers : des moments laissés pour compte entre deux actes préconçus. Notre vie se divise donc en deux sortes d’espace-temps : les actes préconçus qui sont comme des cases et les espaces entre deux cases, à l’instar du gra-phisme de notre agenda. De notre vie, nous ne retenons que les grands espaces : rendez-vous d’affaire, séance de cinéma, bricolage, match de foot, etc.

Ces cases tiennent la plus grande place dans notre emploi du temps. Nous pensons généralement que notre vie tourne autour des actions entreprises durant ces grandes cases et que notre réussite tient au bon usage de ces moments-là. Pourtant, ces moments préconçus, ne sont presque toujours consacrés qu’à un seul objectif, une seule action à la fois. Ce sont des mo-ments quasiment vides. Paradoxalement, les intervalles entre ces deux cases, ces petits interstices ignorés, laissés pour compte, sont les plus denses, les plus riches en matière à émotions, mais nous ne nous en aper-cevons pas, nous les ignorons. Leur existence ne sert qu’à passer d’une action à l’autre, croit-on.

Les intervalles, c’est un peu les coulisses de notre existence sociale. Ils nous entraînent entre les rendez-vous et les obligations du quotidien. De-puis ces coulisses, on peut tout observer ver : les instincts, les réflexes, les actes manqués, les audaces, les trous de mémoires de l’acteur. De Jean Dubuffet, à Jean-Michel Basquiat, en passant par le mouvement COBRA, de grands artistes sont-ils aujourd’hui des passeurs qui nous montrent la voie de ces pensées laissées pour compte ? Les intervalles sont les instants “laissés pour compte” de notre vie, de notre pensé, par opposition aux moments, réflexions, actes, “pris en compte” ou retenus pour êtres expri-més ou exploités socialement. Ces instants oubliés entre deux moments

retenus, sont pour moi les intervalles, inépuisables sources de richesses et de réflexions.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49011

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar"Agenda - 3 décembre: Présentation du livre "Murder at the Altar" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rencontre littéraire autour du livre Murder at the Altar en présence de l’auteur Terry Phillips

Présentation du livre (en arménien) par Hagop Papazian Terry Phillips prendra la parole et répondra aux questions (en français et en anglais)

Vendredi 3 Décembre 2010 à 20h30 Péniche ANAKO

([email protected] Infos Pratiques La Péniche Anako est amarée à Paris, Bassin de la Vilette Face au 61, quai de la Seine 75019 Paris Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.)

Terry Phillips est un journaliste et romancier, né en Californie et de racines gréco-arméniennes. Il est l’auteur du roman historique Murder at the Altar (“Meurtre à l’Autel”). Il fut le correspondant de CBS News à Moscou pen-dant la période de dissolution de l’Union Soviétique, et fut également re-porter indépendant pour divers médias à Bagdad, Bucarest, Kaboul, Moga-discio, Port-au-Prince, Prague et Sarajevo. Il a effectué plusieurs voyages au Caucase pour couvrir le tremblement de terre en Arménie et le conflit du Haut-Karabagh avec son voisin l’Azerbaïdjan.

Murder at the Altar relate un fait divers marquant pour la communauté ar-ménienne des Etats-Unis en 1933. La veille de Noël, l’Archevêque Ghevont Tourian, Primat des Arméniens des États-Unis, est assassiné dans une église à New York juste avant de commencer la messe. Une enquête crimi-nelle est ouverte suivie d’un procès très controversé.

Pour la première fois, le livre retrace le récit de ces événements qui ont conduit à la scission de l’Eglise Apostolique Arménienne et par consé-quence à la division de la communauté arménienne en Amérique.

Pour plus de renseignements en anglais, rendez vous sur www.HyeBooks.-com.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49226

Agenda - Sèvres: Grande braderie de NoëlAgenda - Sèvres: Grande braderie de Noël - Agenda Collectif VAN

- www.collectifvan.org - Chene - Grande braderie de Noël

Diasporamag

- Sèvres - Chene - Shen - Grande braderie de Noël - Samedi 4 & di-manche 5 décembre 2010 de 10h à 20h - Collège Samuel Moorat -

Grande braderie de Noël : artisanat d’Arménie, livres, philatélie, épicerie arménienne, cadeaux, bar, buffet, animations pour enfants et adultes, dé-dicaces par les auteurs, repas samedi soir. Aux profits des activités de Chene en Arménie, Artsakh et Géorgie.

Collège Samuel Moorat 26 rue Troyon 92310 Sèvres

Courriel : [email protected]

Tél : 01 30 70 08 02

Editions Thaddée www.editionsthaddee.com

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/chenegrandebraderiede-nol.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49708

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux

filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros

En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en

France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la

collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de

Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors

d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet

94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque

http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00

Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau

présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 20083

92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0