a la memoire des 1 500 000 victimes … · web view... à cause de sa couverture de l’enquête...

175
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mardi 8 juin 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Upload: hoanglien

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mardi 8 juin 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Repenser notre politique sur la Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Repenser notre politique sur la Turquie : notre politique d'apaisement et de connivence avec la négation du génocide a-t-elle conduit à davantage d'atteintes aux droits de l'homme ? » : tel sera le thème d’une conférence qui a lieu aujourd’hui mardi 8 juin 2010 à Londres. Avec les chercheurs Sait Cetinoglu (Turquie), Desmond Fernandes et Eilian Williams. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette annonce en anglais.

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Entre condamnations, acquittement et appel Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 7 juin 2010. "Deux journalistes du bimensuel politique Express, ont été condamnés par la 11e chambre de la cour d’assises d’Istanbul, pour un article évoquant la stratégie adoptée par le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, organisation reconnue comme terroriste par le gouvernement."

Tout est bon pour conquérir la région, estime la Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanArmenian.net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 7 juin 2010. "La bande de Gaza est devenue un facteur décisif dans les relations turco-israéliennes. Il se peut que la Turquie prenne finalement le parti du monde islamique et par conséquent, dans le pire des développements, ainsi délier les mains de l’Iran qui aspire depuis longtemps à détruire l’Etat juif qui porte ombrage au monde islamique (tout comme l’Arménie d’ailleurs)."

Noyan Tapan - Edition en français du 7 juin 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 7 juin 2010

La Turquie a provoqué Israël Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le turcologue Artak Shakaryan a dit que la Turquie avait provoqué Israël pour atteindre plusieurs objectifs – gagner la confiance de l’Iran, obtenir des voix électorales avant les élections parlementaires, et aussi améliorer l‘image de la Turquie aux yeux des pays du monde arabe. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal arménien PanARMENIAN.Net le 31 mai 2010.

Presse arménienne : Revue du 8 juin 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 8 juin 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "L’ensemble des médias rend compte d’une lettre du Président Obama à Ilham Aliev remise en main propre par le Ministre de la défense Robert Gates. Le Président Obama reconnaît les difficultés dans les relations entre les deux pays, mais dit être confiant que les problèmes peuvent être résolus."

Revue de la presse turque 08.06.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 8 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Turquie prête à intervenir pour une réconciliation Fateh-Hamas La Turquie est prête à jouer un rôle actif pour obtenir une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fateh, a assuré hier à Istanbul le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. « Je pense que nous pouvons parvenir à la paix. Mais pour cela, il est indispensable que les parties soient en faveur de la paix. Le Hamas doit soutenir la paix, le Fateh doit soutenir la paix », a déclaré M. Erdogan.

Turquie et Azerbaïdjan signent un accord pour le transit du gaz vers l'Europe La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Istanbul devant la presse un accord gazier jugé crucial pour l'approvisionnement des Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Benoît XVI appelle à un "juste règlement" de la question chypriote

Benoît XVI a poursuivi samedi sa visite apostolique à Chypre. A l'occasion d'une rencontre avec l'archevêque orthodoxe Chrysostome II, le souverain pontife a appelé à un "juste règlement" de la question de l'île, divisée depuis 1974 entre la partie turque et la partie grecque.

Un tournant pour la Turquie selon le Jerusalem Post Selon le quotidien israëlien en date du 1er juin 2010 « les relations entre Israël et la Turquie sont à nouveau basses et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan fait beaucoup pour renforcer la situation. Dans un discours au Parlement de son pays mardi, Erdogan a qualifié le conflit du Mavi Marmara « un massacre sanglant » et a averti “ aujourd’hui est un tournant dans l’histoire. Rien ne sera le même de nouveau ».

«Ankara ne peut pas rester les bras croisés» Selon le politologue Gun Kut, les relations entre Ankara et Tel-Aviv ont franchi une ligne du point de vue psychologique. L’assaut mené lundi par l’armée israélienne contre la «Flottille de la liberté» a ouvert une crise sans précédent entre la Turquie et Israël, deux pays alliés et liés par un partenariat stratégique. Plus de la moitié des 600 passagers de la flottille étaient turcs et quatre d’entre eux on été tués.

De Chypre à la «flottille de la liberté»: les «trous noirs» dans les conflits régionaux Le règlement chypriote a été «enterré» discrètement et de façon presque imperceptible à Nicosie, la capitale chypriote, profitant du tollé mondial soulevé autour de l’opération militaire d’Israël contre la «flottille de la liberté».

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Déclaration de la République du Rwanda sur la mise en liberté provisoire sous caution de C. Peter Erlinder Selon le porte-parole du Gouvernement rwandais, Louise Mushikiwabo, les lois réprimant l'idéologie du génocide ne relèvent pas de la politique ou du symbolisme ; les révisionnistes et les idéologues qui se livrent à la dénégation du génocide seront poursuivis et emprisonnés.

Les intérêts économiques sont plus forts que tout Les échanges commerciaux et les partenariats entre les entreprises vont dépasser le bras de fer auquel peuvent se livrer les politiques. Cela devrait permettre d'assurer la continuité des relations bilatérales, estiment les milieux d’affaires israéliens.

Le pape invite Chypre à l"'harmonie" Le pape Benoît XVI a souhaité vendredi à son arrivée à Chypre que "le désir de vivre en harmonie avec vos voisins" puisse résoudre les problèmes "restés en suspens", dans l'île divisée entre communautés chypriotes grecque et turque.

Konstantin Zatulin : les déclarations de menace sont un simple bluff Caucasien “ La Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne ont besoin de mettre au point une position commune sur le Nagorno Karabakh ” a déclaré le Directeur de l’Institut des Etats de la CEI et membre de la Duma russe lors d’une conférence internationale à Erevan.

Gaza: l'ambassadeur turc déçu que les Etats-Unis n'aient pas condamné Israël L'ambassadeur de Turquie à Washington, Namik Tan, a fait part vendredi de sa déception devant l'absence de condamnation par les Etats-Unis du raid israélien contre une flottille en route vers Gaza.

Önder Sav dit tout ou presque… Quinze jours après l’avènement de Kemal Kılıçdaroğlu à la tête du CHP, le secrétaire général Önder Sav (à gauche sur la photo) a commencé à parler mais il n’a pas vraiment tout dit.

Le tourisme, première victime du coup de froid israélo-turc Le tourisme est la première victime de la nette détérioration des relations entre la Turquie et l'Etat hébreu depuis l'abordage sanglant par la marine israélienne, le 31 mai, d'un navire turc transportant du matériel et de l'aide humanitaire à Gaza.

Rencontre bilatérale Poutine-Erdogan Le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite en Turquie, s'est

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

entretenu mardi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Plusieurs services de Google bloqués en Turquie A la suite du bloquage de YouTube en Turquie depuis mai 2010, en raison de vidéos jugées offensantes pour Mustafa Kemal Atatürk, l'accès à Google Analytics, Google AdWords et Google Docs a été restreint. Mais le président s'oppose visiblement à la censure.

Comment Israël a donné la main à la Turquie A travers la bavure israélienne de l'opération Flottille pour la Paix, Istanbul obtient là une occasion unique de manifester son repositionnement stratégique. Imposer son leadership sur le monde arabe, s'émanciper autant que possible des Américains et s'éloigner d'un monde occidental qui l'a longtemps snobé.

Le pape insiste sur les "relations personnelles" pour résoudre les conflits Le pape Benoît XVI a fait l'éloge des "relations personnelles" pour résoudre les "situations politiques délicates", samedi au deuxième jour de sa visite dans l'île divisée de Chypre.

Azerbaïdjan-Turquie: signature d'accords de livraison et de transit de gaz Bakou et Ankara ont signé lundi une série d'accords sur l'acheminement du gaz provenant du gisement azerbaïdjanais Shah Deniz (mer Caspienne) vers l'Europe, a annoncé la chaîne de télévision Hazar.

Flottille de la liberté: Ankara plaide pour des sanctions internationales contre Israël Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité lundi la communauté internationale à sanctionner Israël pour avoir attaqué la Flottille de la liberté qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza.

Sommet de l'UA: pas d'invitation pour Béchir, Khartoum fulmine Khartoum réclame des excuses à l'Ouganda, pays hôte du sommet de l'Union africaine en juillet prochain, pour son refus d'inviter à Kampala le président soudanais Omar el-Béchir, a déclaré lundi devant les journalistes Muawiya Osman Khalid, porte-parole de la diplomatie soudanaise.

AAA : Le Nagorno Karabakh a conduit des élections libres et justes

L’ONG Public International Law & Policy Group (PILPG), une organisation à but non lucratif a conclu que le 23 mai 2010 les élections parlementaires dans le Nagorno Karabakh "ont été conduites d’une façon libre, juste et transparente" a annoncé l’Assemblée arménienne d’Amérique.

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Dépêche de l'APA [ 07 juin 2010 18:25 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 07 juin 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Ministère azerbaïdjanais de l’industrie et de l’énergie et le Ministère turc de l’énergie et des ressources naturelles ont signé la Déclaration sur la vente et l’importation du gaz, ainsi que le traité sur la vente du gaz azerbaïdjanais en Europe via la Turquie."

Chypre parle au pape d'un héritage chrétien menacé Le président chypriote Demetris Christofias a déclaré samedi à Benoît XVI que l'héritage chrétien de l'île était menacé par les conséquences de sa division, qui fait obstacle aux projets d'accession de la Turquie à l'Union européenne.

La Turquie exige une enquête internationale, plusieurs dirigeants arabes approuvent La Turquie ne compte pas cèder sur son exigence d’une enquête internationale pour faire la lumière sur l’assaut contre la flottille au large de Gaza.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. La Turquie devient la présidente en Exercice de la Conférence Pour L'interaction et les Mesures De Confiance En Asie CICA.

La politique étrangère turque inquiète Washington L'affaire de la flottille de Gaza creuse le fossé entre les États-Unis et leur allié de l'Alliance atlantique. Le pilier turc de l'Alliance atlantique est-il en train de trembler sur son socle ? De glisser de manière de plus en plus en perceptible vers une vision moyen-orientale et «musulmane» du monde, au lieu de devenir le «pont» entre l'Occident et l'Orient dont l'Administration Obama rêvait à son arrivée aux affaires ?

L'aviation turque bombarde des positions du PKK en Irak L'aviation turque a bombardé lundi plusieurs positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté la chaîne de télévision d'informations NTV, citant des sources kurdes.

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Darfour: Le JEM absent des pourparlers Les pourparlers ont repris lundi entre les représentants du Soudan et une alliance rebelle minoritaire à Doha au Qatar. Le groupe rebelle le plus armé, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), était toutefois absent des négociations.

La Turquie accentue la pression sur Israël Les dirigeants des pays musulmans ont apporté lundi leur soutien à la Turquie qui a demandé la levée immédiate du blocus de Gaza et a appelé à sanctionner Israël après l'abordage par la marine israélienne d'un bateau turc il y a une semaine.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Abattu par son chauffeur, l'Evêque de l'Eglise catholique de Turquie, Mgr Luigi Padovese, a été porté en terre à la suite d'une cérémonie funéraire organisée à l'église catholique d'Iskenderun".

En Afghanistan, dialoguer sans illusions naïves L'Union soviétique avait tenu dix ans. Combien de temps tiendront les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ? L'Afghanistan, ce "cimetière des empires", est en train de miner à la fois les ressources et le moral de l'Occident. Plus de neuf ans après l'intervention américaine contre le régime taliban (au pouvoir de 1996-2001), précipitée par les attentats du 11 septembre 2001, les grands espoirs de reconstruction de l'Afghanistan ont fait long feu.

Au Darfour, près de 600 morts et une tension grandissante Selon un document confidentiel de l'ONU, diffusé lundi 7 juin, les combats au Darfour ont fait près de six cents morts en mai, mois le plus meurtrier depuis le déploiement en 2008 de la mission de paix hybride dans cette région de l'ouest du Soudan.

Ankara pose ses conditions À entendre les multiples déclarations des autorités turques, les relations entre la Turquie et Israël risquent de se détériorer davantage. La dernière déclaration en date provient du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Celui-ci a affirmé lundi qu'il n'y aurait pas de normalisation des relations entre la Turquie et Israël, si ce pays refuse une commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le raid israélien meurtrier sur la flottille d'aide à Gaza.

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Gaz: accord entre Ankara et Bakou La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Istanbul devant la presse un accord gazier crucial pour les Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Biden: Israël a le «droit absolu» de se défendre Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a affirmé qu'Israël a le «droit absolu» de défendre sa sécurité, tout en soulignant qu'il fallait trouver une solution à la «mauvaise» situation à Gaza, après l'arraisonnement meurtrier d'une flottille humanitaire par l'Etat hébreu.

La Turquie en campagne diplomatique contre Israël En marge de la conférence asiatique à Istanbul, le premier ministre turc multiplie les entretiens, notamment avec le président syrien, pour obtenir une enquête internationale après le raid israélien et faire sanctionner l’Etat hébreu.

"Les liens avec Israël ne seront plus jamais les mêmes" Les liens de la Turquie avec Israël "ne seront plus jamais les mêmes" après le raid meurtrier de l'armée israélienne contre une flottille internationale d'aide à Gaza, a affirmé jeudi le chef de l'Etat turc Abdullah Gül.

Erdogan dans les habits du sultan L'assaut de l'armée israélienne contre les bateaux de la "Flotille de la paix" a changé les équilibres dans la région, et fait basculer le positionnement diplomatique de la Turquie vis à vis de ces partenaires. Les Turcs jouent désormais leur propre partition dans le concert des nations.

Simon revient à Millau raconter la rafle et les camps Simon Wajnbaum est arrivé mercredi à Millau, la ville où il avait été arrêté en 1942, avant d'être déporté. A 86 ans, parler toute la journée de son histoire est fatiguant. Mais hier, il a tenu le coup, le matin devant les collégiens, l'après-midi devant les lycéens, avant de recommencer plus tard devant des adultes, et d'accompagner des élèves au cinéma voir La rafle.

Le jeu de la Turquie L'histoire de la flottille pour Gaza a mis en relief un phénomène dont l'ampleur dépasse de beaucoup le conflit israélo-palestinien. Ces événements viennent confirmer le glissement de la Turquie, jusqu'à tout récemment l'unique allié musulman de l'Occident, vers des positions qui risquent de modifier considérablement l'équilibre géopolitique.

Abbas arrive en Turquie pour présenter ses condoléances Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas est arrivé hier soir à Istanbul, une semaine après le raid meurtrier contre la flottille pour Gaza, a annoncé

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

l'agence de presse Anatolie. Il doit s'entretenir aujourd'hui avec le chef de l'État turc Abdullah Gül à l'occasion d'une conférence sur l'Asie à Istanbul, ainsi qu'avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, de source officielle palestinienne.

Dépêche de l'APA [ 05 juin 2010 15:40 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 05 juin 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. ""

Darfour: le groupe rebelle JEM se prépare à libérer des prisonniers de guerre Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, se prépare à libérer une trentaine de membres des forces armées soudanaises, ont indiqué mardi des responsables.

Massacre de Srebrenica : Le TPI rendra jeudi son verdict pour 7 Serbes de Bosnie Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie rendra jeudi prochain son verdict dans le procès de sept anciens responsables serbes de Bosnie accusés du massacre de Srebrenica, où près de 8.000 musulmans avaient été tués en 1995.

Pourquoi je défends Israël Je n’ai évidemment pas changé de position. Je continue de juger «stupide», comme je l’ai dit le jour même, à Tel Aviv, dans un débat musclé avec une ministre de Netanyahu, la façon dont a été mené, au large de Gaza, l’assaut contre le Mavi Marmara et sa flottille.

Russie-Turquie: augmenter le chiffre d'affaires de quatre fois La Russie et la Turquie comptent augmenter le chiffre d'affaires des échanges bilatéraux de plus de quatre fois d'ici 5 ans et atteindre le chiffre de 100 milliards de dollars par an, a déclaré mardi le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

La Russie envisage de ne pas relier Israël à un gazoduc Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que le futur gazoduc qui doit relier la Russie au Moyen-Orient, via la Turquie, pourrait ne pas aller jusqu'en Israël comme prévu à l'origine.

Russie-Turquie: la coopération énergétique sera intensifiée La Russie et la Turquie ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de leurs

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

accords énergétiques, a annoncé mardi Vladimir Poutine à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Tayyip Erdogan, dans le cadre du sommet sur la sécurité en Asie.

La Turquie émerge dans un nouveau rôle Face à l’inertie des régimes arabes alliés à Washington, Ankara intensifie son bras de fer avec Tel-Aviv. La Turquie sort renforcée par le raid meurtrier israélien contre la flottille humanitaire de Gaza, au cours duquel neuf ressortissants turcs ont été tués, et entend user de son nouveau poids pour contraindre Israël à revoir sa politique envers les Palestiniens.

Nucléaire: Ahmadinejad menace de ne plus négocier si l'Iran est sanctionné Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prévenu mardi depuis Istanbul que son pays ne discutera plus de son programme nucléaire s'il est de nouveau sanctionné, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit le même jour pour discuter d'un quatrième train de sanctions.

Ankara accentue la pression pour faire condamner Israël La Turquie, qui vient d'en prendre la présidence tournante, en a profité pour appeler la CICA à condamner l'assaut mené par l'armée israélienne sur une flottille humanitaire qui faisait route vers Gaza.

CICA: s'unir pour contrer les défis menaçant l'humanité Les pays membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) doivent s'unir afin de lutter contre les défis globaux, a déclaré mardi à Istanbul le président turc Abdullah Gül.

La nouvelle question d'Orient La mort de neuf citoyens turcs sur un bateau arraisonné dans les eaux internationales par l'armée israélienne pourrait relancer une nouvelle question d'Orient. Depuis la victoire des Ottomans sur Byzance en 1453, la question d'Orient a traduit la préoccupation de l'Europe chrétienne face à l'expansion ottomane.

La Turquie, un interlocuteur incontournable sur la scène orientale La Turquie accueille un sommet sur la sécurité régionale en Asie. Les présidents iranien, syrien, palestinien et afghan et le Premier ministre russe Vladimir Poutine ont fait le déplacement.

Film israélien refusé: la Licra indignée La Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) s'indigne, dans un communiqué diffusé aujourd'hui, de la déprogrammation d’un film israélien dans le réseau de salles Utopia décidée à la suite de l'assaut donné par l'armée israélienne à la flottille humanitaire pour Gaza.

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Nucléaire iranien: régler les problèmes avec la participation de Téhéran Tous les problèmes concernant le nucléaire iranien doivent être résolus avec la participation active de Téhéran, a déclaré mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite en Turquie.

La Turquie exige une enquête internationale, plusieurs dirigeants arabes approuvent La Turquie ne compte pas céder sur son exigence d’une enquête internationale pour faire la lumière sur l’assaut contre la flottille au large de Gaza. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan l’a redit ce lundi lors d’un sommet régional à Istanbul.

A la découverte de la littérature turque jeudi soir L'opération Étranges Lectures, initiée par la Bibliothèque départementale de prêt, existe depuis dix ans. Il s'agit de permettre aux lecteurs de découvrir les littératures étrangères en assistant à des lectures (21 sur le département cette année) d'extraits d'œuvres d'auteurs majeurs.

Flottille : Israël opte pour un commission d'enquête interne « allégée » Une semaine après l'abordage sanglant du Mavi-Marmara, et alors que la communauté internationnale réclame une enquête indépendante et internationale, Israël envisage de créer une commission d'enquête civile. L'annonce officielle n'a pas encore eu lieu, mais déjà les médias israéliens ne ménagent pas leurs critiques.

Rwanda: Kigali "respecte" la décision de justice de maintenir l'avocat américain en détention Le gouvernement rwandais a déclaré qu'il "respectait la décision" prise lundi par un tribunal de Kigali de maintenir en détention un avocat américain accusé de nier le génocide des Tutsi de 1994, dans un communiqué reçu mardi à l'AFP.

Gaza : la Turquie met la pression sur Israël Il n'y aura pas de normalisation des relations entre la Turquie et Israël si ce pays refuse une commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le raid israélien meurtrier sur la flottille d'aide à Gaza, a déclaré lundi 7 juin le ministre turc des Affaires étrangères.

Turquie: quinze blessés dans l'explosion d'une bombe à Istanbul Quinze personnes ont été blessées mardi à Istanbul dans l'explosion d'une bombe au passage d'un véhicule de la police, a annoncé l'agence de presse turque Anatolie. Cet attentat survient alors que plusieurs dirigeants étrangers sont réunis à Istanbul pour une conférence sur la sécurité régionale, dont le Premier ministre russe Vladimir Poutine et les présidents

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

iranien, syrien, afghan et palestinien.

INFOS COLLECTIF VAN

La Turquie a provoqué IsraëlInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le turcologue Artak Shakaryan a dit que la Turquie avait provoqué Israël pour at-teindre plusieurs objectifs – gagner la confiance de l’Iran, obtenir des voix électorales avant les élections parlementaires, et aussi améliorer l‘image de la Turquie aux yeux des pays du monde arabe. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal arménien PanARMENIAN.Net le 31 mai 2010.

Artak Shakaryan : la Turquie a provoqué Israël

31 mai 2010 - 19:49 AMT 14:49 GMT

PanARMENIAN.Net – Le turcologue Artak Shakaryan a dit que la Turquie avait provoqué Israël pour atteindre plusieurs objectifs – gagner la confiance de l’Iran, obtenir des voix électorales avant les élections parle-mentaires, et aussi améliorer l‘image de la Turquie aux yeux des pays du monde arabe.

“Il faut prendre en considération le fait que des élections parlementaires auront lieu l’an prochain en Turquie, par conséquent, les autorités turques essaient de satisfaire les tendances islamistes en Turquie et de gagner la confiance de l’Iran par le biais de propagande anti-israélienne”, a dit Sha-karyan à PanARMENIAN.Net. http://www.panarmenian.net/eng/politics/news/49503/Hakob_Chakryan_Gaza_events_may_trigger_Armenian_Geno-cide_discussions_in_Knesset

“Mais je ne pense pas qu’il y ait de grands changements dans les relations turco-arméniennes. La Turquie sait qu’après les élections, elle réussira à normaliser ses relations avec Israël,” a souligné le turcologue. Cependant, l’expert n’a pas exclu la possibilité que la tension des relations turco-israé-lienne puisse servir de nouvelle stimulation à la discussion de la résolution sur le génocide arménien au Parlement israélien.

Après la mort de 10 personnes lors de l’opération israélienne lancée sur des navires d’aide humanitaire pour Gaza, dont des navires turcs, la Tur-quie a averti Israël que l’incident pourrait mener à des conséquences irré-parables dans les relations bilatérales des deux pays. Le Ministère turc des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur en Israël après l’assaut mi-

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

litaire.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN 3 juin 2010 - 13:08 – www.collectifvan.org

http://www.panarmenian.net/eng/politics/news/49726/Artak_Shakaryan_Is-rael_unlikely_to_recognize_Armenian_Genocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44561

Repenser notre politique sur la TurquieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Repenser notre poli-tique sur la Turquie : notre politique d'apaisement et de conni-vence avec la négation du génocide a-t-elle conduit à davantage d'atteintes aux droits de l'homme ? » : tel sera le thème d’une conférence qui a lieu aujourd’hui mardi 8 juin 2010 à Londres. Avec les chercheurs Sait Cetinoglu (Turquie), Desmond Fernandes et Eilian Williams. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette annonce en anglais.

***

Vous êtes cordialement invités à la réunion suivante à Portculis House (où se trouvent les bureaux des députés, en face de Big Ben) : Portcullis House, Bridge Street, Westminster, Cité de Londres SW1, UK. RSVP si possible

Repenser notre politique sur la Turquie

Notre politique d'apaisement et de connivence avec la négation du géno-cide a-t-elle conduit à davantage d'atteintes aux droits de l'homme ?

à 18h mardi, 8 juin 2010 dans la salle Grimmond, Portcullis House, Victoria Embankment, Westmins-ter.

Intervenants 1 - Sait Cetinoglu (historien du génocide en Turquie et organisateur de la conférence du 24 avril à Ankara) sur les « Origines du négationnisme ». Il est l'auteur de « Génocide économique et culturel 1942-1944 » (Belge, Is-tanbul, 2009) et a édité beaucoup d'articles fondés sur des recherches

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

conduites dans les Archives Nationales de Turquie. 2 - Desmond Fernandes, un chercheur qui a écrit un certain nombre de livres et d'articles sur le génocide, la guerre psychologique et les politiques masquées, sur « Les abus récents des droits de l'homme et les procès en Turquie ». 3 - Eilian Williams : « L'Arménie est-elle une terre occupée ? » et « Vers une nouvelle politique d’aide à la Turquie pour reconstruire l’Arménie occi-dentale (ou l’Arménie turque) » .

Sponsor : Nia Griffith, député de Llanelli, Pays de Galles

Il y aura également le lancement du nouveau livre de Desmond Fernandes sur les droits de l'homme en Turquie « Modernité, modernisation et le gé-nocide des Kurdes et « des autres » en Turquie : « 1915 » dans le cadre de ses périodes pré et post historiques » par Apec Press, Stockholm. Participants : Professeur Khatchatur Pilikian Alex Fitch (Campagne contre la criminalisation des communautés).

Solidarité avec les victimes de tous les génocides c/o Le Temple de la Paix, Parc de Cathays, Cardiff [email protected] 07718982732

Traduction Collectif VAN - 8 juin 2010 – 07:15 - www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44516

Entre condamnations, acquittement et appelInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 7 juin 2010.

Publié le 7 juin 2010

Vendredi 4 juin 2010, plusieurs procès se sont tenus à Istanbul. Reporters sans frontières s’émeut une nouvelle fois des lourdes peines dont ont éco-pé des journalistes pour avoir simplement fait leur métier. Les autorités turques continuent de s’en prendre aux médias pour des motifs fantai-sistes, que l’organisation juge infondés et surtout abusifs.

Deux journalistes du bimensuel politique Express, ont été condamnés par la 11e chambre de la cour d’assises d’Istanbul, pour un article évoquant la stratégie adoptée par le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, organi-

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sation reconnue comme terroriste par le gouvernement. Le tribunal les a reconnus coupables d’avoir fait la propagande du PKK. C’est une fois en-core l’article 7 alinéa 2 de la Loi antiterroriste qui a été utilisée.

Le tribunal est revenu à plusieurs reprises sur la peine d’Irfan Aktan, édi-teur en chef de la revue. Condamné à un an de prison, puis à un an et demi, il écope finalement d’un an et trois mois d’emprisonnement. Cette peine prend en compte la propagande du PKK faite par voie de presse, mais également la bonne conduite de l’accusé pendant le procès. Merve Erol, rédacteur en chef, a été condamné, sur le même chef, à verser une amende de 16 000 lires turques (8 000 euros). Ses avocats ont déclaré faire appel. Si la condamnation est confirmée par la Cour de cassation, le journaliste devra également purger une peine minimale de 10 mois de pri-son.

Sur la base du même article 7 alinéa 2, Filiz Koçali, ancienne directrice de la publication du quotidien pro-kurde Günlük, Ramazan Pekgöz, l’éditeur, et Ziya Ciçekçi, le propriétaire du journal, ont été condamnés à 7 ans et demi de prison. Ils ont été condamnés à cause des publications des 8 et 9 août 2009.

Reporters sans frontières condamne ces verdicts et regrette que la Tur-quie, sous couvert de lutte antiterroriste, mette à mal la liberté de la presse.

Dans une tout autre affaire, Reporters sans frontières tient à saluer l’ac-quittement de Nedim Sener. L’auteur du livre « L’assassinat de Dink et les mensonges du service des renseignements » était accusé d’avoir, entre autres, publié des documents classés secrets. Pour le tribunal, les informa-tions présentes dans le livre de Sener figuraient dans le dossier concer-nant la mort de Hrant Dink . Le procureur et les avocats des plaignants fe-ront probablement appel. Reporters sans frontière souhaite voir l’acquitte-ment confirmé.

Le dernier procès ayant eu lieu le 4 juin est celui de Mehmet Baransu. Le procureur de la 14e chambre de la cour d’assises d’Istanbul a requis une peine de 10 ans de prison à l’encontre de ce reporter du quotidien Taraf, en vertu de l’article 329 alinéa 1 du code pénal. Le journaliste est accusé d’avoir publié, dans deux articles en date du 13 avril 2009, des « docu-ments portant sur la sécurité nationale » et jugés « confidentiels ». La pro-chaine audience devrait avoir lieu le 6 octobre prochain.

Enfin, Reporters sans frontières dénonce le 7e procès intenté contre Ismail Saymaz, journaliste au quotidien Radikal, à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction » après avoir évoqué dans un de ses articles la déposition

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

d’un accusé placé en garde à vue. Ses 7 procès cumulés, Ismail Saymaz encourt jusqu’à 58 ans et demi de prison…

Reporters sans frontières tient à rappeler que la Turquie a signé la Convention européenne des droits de l’homme, qui consacre, à l’article 10, le droit à la liberté d’opinion et d’expression. L’organisation appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour enfin respecter cette convention, et assurer à leurs ressortissants une presse libre et diversifiée, offrant un débat contradictoire.

http://fr.rsf.org/turquie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44520

Tout est bon pour conquérir la région, estime la Tur-quieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanArmenian.net pa-rue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 7 juin 2010.

***

7 juin 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Tout le monde convient que sur le plan de la communication l’action de la "Flottille de la Liberté" est une totale réussite, et a attiré l’attention de la communauté internationale sur le blocus de Gaza et le ‘loupé’ tragique d’Israël. D’ailleurs le second envoi a subi le même sort (arraisonnage), mais cette fois-ci sans violence et sans morts. Quant aux sanctions du Conseil de Sécurité des Nations-Unis, elles se limiteront à l’envoi d’une commission d’enquête internationale, et encore sous réserve qu’Israël ac-cepte, Washington ayant mis tout son poids pour éviter plus.

Certes il est très peu probable que des armes soient trouvées sur les na-vires saisis, Ankara et les Hamas ne feraient pas ce genre de boulette, et ce n’était pas le but recherché. Il a bien sûr une colère toute légitime, mais passé ce cap, ce qui est intéressant, ce sont les conséquences qu’en tirent les dirigeants turcs.

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Quand on a sur les mains le sang d’un million et demi d’Arméniens massa-crés, le premier génocide du XXème siècle, et que l’on persiste à le nier systématiquement depuis 95 ans ; Que l’on applique un blocus depuis 17 ans à sa voisine l’Arménie ; Que l’on occupe impunément et manu militari 37% du territoire d’un autre pays voisin, la République de Chypre ;

Alors, s’offusquer d’un blocus et s’en prendre aux ‘bandits’ qui s’attaquent aux personnes innocentes, les enfants et les vieux, est d’une hypocrisie in-croyable. Ankara est mal venu, mais alors vraiment mal, de donner des leçons de morale aux autres !

***

*

La bande de Gaza est devenue un facteur décisif dans les relations turco-israéliennes. Il se peut que la Turquie prenne finalement le parti du monde islamique et par conséquent, dans le pire des développements, ainsi délier les mains de l’Iran qui aspire depuis longtemps à détruire l’Etat juif qui porte ombrage au monde islamique (tout comme l’Arménie d’ailleurs). L’intéressant est que, malgré la grande similitude entre ces deux pays, leurs relations sont, pour le moins, loin d’être normales.

Mais essayons d’analyser la situation. Il est évident que « l’incident », ou plutôt le pari du Hamas sous couvert de la Turquie ne pouvait pas se dé-rouler en toute impunité, et c’est exactement là-dessus que comptaient les cerveaux de l’ « action humanitaire ». Il est évident que c’était une pro-vocation calculée.

Mais cela a été mal calculé. La Turquie s’attendait à ce que ses appels en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies force l’Organisation à faire une déclaration vigoureuse qui en fait n’a pas eu lieu. Et l’OTAN a clairement indiqué à la Turquie que l’Alliance n’est pas le moins du monde concernée. Il est inutile d’essayer de trouver ici des messages sous-jacents ou des protocoles secrets, car ils n’existent pas. Pour la énième fois la Turquie a joué avec le feu dans son désir de devenir une puissance hégémonique dans la région.

On peut même prédire le scénario : d’ici quelques jours Ankara lancera un appel à la communauté internationale, montrant avec de nouvelles vidéos les atrocités "israéliennes", mais çà s’arrêtera là. Les pogroms juifs en Tur-quie sont également dans les tuyaux. Mais le problème, c’est que pour de nombreux politiciens turcs leurs origines ne sont pas clairement identifiées

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

et qu’aucun d’entre eux ne peut se rappeler avec précision la nationalité de leurs ancêtres. Néanmoins, c’est un sujet intéressant.

La Turquie estime que les attaques israéliennes contre le convoi humani-taire maritime "Flottille de la Liberté" resteront dans l’histoire comme un ‘point noir’, et exigeront qu’Israël soit poursuivi. "Tuer des civils est une honte !" a déclaré le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan au Parlement. Voilà un propos très intéressant !

La Turquie, le successeur, non seulement en paroles mais aussi dans les actes, de l’Empire ottoman dont les mains, jusqu’aux coudes, ont été colo-rées avec le sang des Chrétiens, accuse Israël de se défendre. Nous ne sa-vons pas encore très exactement quel genre de cargaison la « Flottille Li-berté » transportait : Les armes peuvent aussi être considérées comme une aide humanitaire, cela dépend du point de vue dans lequel on se place.

D’ailleurs, il est peu probable que le Hamas et la Turquie qui sont derrière cette action, soient aussi inquiets du sort des Palestiniens qui main-tiennent une tension constante dans la région depuis 1948, mais n’ont pas encore été en mesure d’établir leur propre Etat. Construire un Etat est difficile ; lutter avec l’argent du monde islamique est évidemment plus fa-cile et plus préférable ...

Pendant ce temps, le Vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç, déclarait : « Que personne ne s’attende à nous voir déclarer la guerre à Israël suite à l’incident. Ankara trouvera une solution basée exclusivement sur le droit et la diplomatie » ; rapporte le quotidien Milliyet.

Mais Erdogan est resté fidèle à lui-même. Voici ce qu’il a dit à la réunion de son parti de la Justice et du Développement (AKP) : "Notre hostilité est aussi forte que notre amitié est précieuse. Personne ne doit tester notre patience. Il serait bien dommage de perdre l’amitié de la Turquie.

La nation turque a toujours soutenu les Juifs, et l’histoire peut en témoi-gner. Ici, le peuple juif doit comprendre qui sont les vrais coupables. Le ré-gime ensanglanté, aujourd’hui au pouvoir en Israël, doit nécessairement être puni. Même les bandits et les pirates ont une certaine sensibilité. Ils observent certaines règles éthiques et ne blessent pas les personnes inno-centes, les enfants et les vieux. Mais ces gens les ont transgressées.

Et ils n’ont pas honte de se justifier. Qui leur a donné le droit d’ignorer le droit international ? La communauté internationale doit exprimer sa posi-tion envers ceux qui ont commis ce crime. Ils sont bons à tuer des gens. Et ces événements une fois de plus ont été montrés au monde entier. Ce qu’ils ont fait est un réel terrorisme d’Etat. Ils nient toute implication dans

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

ces événements. Mais pitié, arrêtez de jouer ! Nous sommes fatigués de ces mensonges. Le monde entier connait maintenant votre vrai visage. Ne confondez pas la Turquie avec les autres. Les conséquences seront graves. En attaquant des gens non armés en pleine mer, vous vous mettez hors la loi internationale."

De toute évidence, le premier ministre turc ne souffre pas d’un manque de modestie, pas plus d’une perception suffisante de la réalité. C’est exacte-ment ce qui a détruit l’Empire ottoman et qui, certainement, détruira la Turquie d’aujourd’hui. Et inutile de se demander d’où Ilham Aliev tire son inspiration, quand il parle des Arméniens ? La seule chose qui doit être faite maintenant, est d’attendre et de voir quelles mesures prendra Bakou, se trouvant lui-même dans une situation ambiguë.

D’un côté il y a ‘une nation’, de l’autre, l’amitié et l’argent. Certainement sur le plan officiel, aucune déclaration ne suivra, mais dans le cadre « d’initiatives populaires » il y aura des actions telles que brûler des dra-peaux et autres choses du même acabit. La mauvaise nouvelle est que l’Iran va s’impliquer dans cet incident, la bonne, est que les États-Unis n’ont pas encore cédé à la pression d’Ankara et se bornent seulement à ‘suggérer’. Qui vivra verra ! Une seule chose est sûre : la tension au Moyen-Orient ne promet rien de bon pour personne dans le monde, et sur-tout pas, à la Turquie. En outre, seuls comptent les plus forts. À cet égard, l’Arménie a quelque chose à apprendre de l’Etat juif.

*

Karine Ter-Sahakian – PanArmenian.net – Département Analyse

http://eafjd.eu/spip.php?breve2509

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44518

Presse arménienne : Revue du 8 juin 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 8 juin 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Revue de la presse arménienne du 8 juin

Affaires intérieures

Azg, Aravot, 168 Jam, Golos Arménii et Novoyé Vrémia relèvent que le Pré-

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sident de la République a renvoyé à l’AN le projet d’amendements au Code électoral adopté en deuxième lecture prévoyant l’abrogation de l’immunité pour les candidats à toute consultation électorale (présidentielle, législa-tive, des administrations locales… etc). Le chef de l’Etat propose de resti-tuer le droit d’immunité aux candidats à l’élection présidentielle.

De nombreux articles sont consacrés à l’action de protestation devant le Gouvernement menée par plusieurs ONG hostiles à la création d’écoles où l’enseignement est donnée en langue étrangère (cf. la revue du 5.06). Les manifestants sont allés jusqu’à comparer la création de telles écoles à la restitution de territoires « libérés » à l’Azerbaïdjan.

Hayots Achkhar, Azg, Golos Arménii, Haykakan Jamanak, Aravot, 168 Jam et Jamanak notent que du 4 au 6 juin le parti FRA/ Dachnaksoutioun a tenu sa réunion suprême à huis clos à l’issue de laquelle il a élu son corps su-prême (corps dirigeant) constitué de neuf membres au lieu de 15. Armen Roustamian a été réélu représentant du corps suprême. Une déclaration a été adoptée qui énumère les problèmes auxquels le pays doit faire face : corruption, systèmes judiciaire et électoral déficients, manque de justice sociale, niveau alarmant de la pauvreté, manque de pluralisme… etc. Lors d’une conférence de presse hier, Armen Roustamian a déclaré que le ré-gime en place n’est pas en mesure de résoudre les problèmes cités, or la formation d’une nouvelle administration s’avère indispensable, voire constitue une question de sécurité nationale. En tant que force d’opposi-tion, le parti Dachnak se fixe comme objectif l’éloignement du régime en place et la formation d’un nouveau pouvoir qualitatif où le parti Dachnak aura un rôle fondamental. D’après M. Roustamian, si le candidat du parti Dachnak Vahan Hovhannissian avait été élu aux élections présidentielles en 2008, aujourd’hui l’on vivrait dans une Arménie différente de celle d’au-jourd’hui.

La situation, selon lui, est si tendue et les citoyens si déçus que des ré-voltes sociales ne sont pas à exclure… M. Roustamian n’a pas exclu non plus la tenue d’élections anticipées, puisque des situations de « force-ma-jeure » peuvent toujours se créer dans un pays comme l’Arménie. M. Rous-tamian a cherché à minimiser la part de responsabilité du parti Dachnak, en tant qu’ancienne force de la coalition gouvernementale, dans lesdits problèmes, notant que depuis l’indépendance de l’Arménie deux forces ont été à la tête de l’Etat, le MNA (parti de Ter-Petrossian) et le parti Répu-blicain. C’est sur ces deux forces que toute la responsabilité des pro-blèmes actuels retombe, selon lui. Il a par ailleurs écarté les rumeurs sur le retour en politique de Robert Kotcharian grâce au soutien du parti Dach-nak. « C’est sous la présidence de Kotcharian qu’une partie importante de nos programmes n’a pas vu le jour ». / « Qu’a fait le parti Dachnak au sein de la coalition pendant 10 ans ? » - Golos Arménii

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Affaires régionales

L’ensemble des médias rend compte d’une lettre du Président Obama à Il-ham Aliev remise en main propre par le Ministre de la défense Robert Gates. Le Président Obama reconnaît les difficultés dans les relations entre les deux pays, mais dit être confiant que les problèmes peuvent être réso-lus. En outre, M. Obama a remercié Ilham Aliev pour son soutien aux opé-rations des forces internationales en Afghanistan, pour l'envoi dans ce pays de soldats azerbaïdjanais et pour l'ouverture du territoire azerbaïdja-nais et de son espace aérien au transit des forces des Etats-Unis et de l'OTAN. Le Président Obama a hautement apprécié les efforts de l’Azer-baïdjan en vue de parvenir à un règlement pacifique du conflit du HK né-gocié par les Etats-Unis, la France et la Russie et souligné que « la paix et la stabilité au Sud Caucase revêtent une importance particulière pour les Etats-Unis ». Il a en outre lancé, selon Azg, un message/mise en garde au Président Aliev, notant que « dans tous les cas le conflit du HK doit être ré-solu par la voie de négociations pacifiques ». Azg et Hayastani Hanrape-toutioun relèvent que le jour de la visite de Robert Gates à Bakou, le Wa-shington Post a publié un article rappelant le niveau de corruption en Azer-baïdjan… Enfin, est rapportée l’éventuelle prochaine visite de la secrétaire d’Etat Clinton à Bakou. Novoyé Vrémia n’exclut pas, citant des sources di-plomatiques anonymes que Mme Clinton puisse également se rendre en Arménie fin juin. / « Les Etats-Unis améliorent les relations avec Bakou, mais soulignent que la corruption est partout en Azerbaïdjan »- Azg

« Obama remercie, mais met en garde » -Golos Arménii

La presse fait état de la rencontre des coprésidents du Groupe de Minsk avec le Ministre azerbaïdjanais des AE, Elmar Mammédiarov à Venise le 4 juin. Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a déclaré par la suite que la partie arménienne a des difficultés à accepter la version actualisée des principes de Madrid, tandis que l’Azerbaïdjan est prêt à poursuivre les né-gociations sur la base de ces principes. La balle est aujourd’hui dans le camp de l’Arménie, selon lui. L’Azerbaïdjan est prêt, a-t-il ajouté, à pour-suivre les négociations si la partie arménienne y est prête, si elle a un sou-hait sincère de progresser et ne tente pas par tout moyen de traîner en longueur. Le coprésident russe du GDM, Igor Popov, a quant à lui, indiqué que les coprésidents devaient se rendre dans la région fin juin ou début juillet. / Haykakan Jamanak, Azg, 168 Jam

Interrogé par Interfax sur les accusations du Ministre des AE azerbaïdja-nais, le porte-parole du MAE Tigran Balayan a déclaré qu’un progrès sera possible dans le processus de négociation du conflit du HK lorsque l’Azer-baïdjan, au lieu de « brandir l’épée », assumera sa responsabilité pour avoir déclenché le conflit, ainsi que pour les conséquences du conflit et cessera de présenter sa vision du droit (international) et de déformer le

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sens du conflit comme le contenu du processus de négociation. / Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun

Haykakan Jamanak, Mediamax et Arminfo font état de la conversation télé-phonique entre les Ministres des AE de France et de Russie qui ont discuté, entre autres, du conflit du HK.

Hayots Achkhar et Iravounk rendent compte de la table ronde sur « la co-opération arméno-russe et les problèmes régionaux » organisée par les partis politiques « Arménie prospère » et Républicain conjointement avec l’Institut russe des recherches stratégiques. Hayots Achkhar rapporte les propos du directeur de l’Institut russe Léonid Rechetnikov affirmant que l’approfondissement des relations politiques et économiques turco-russes ne s’effectuera en aucun cas aux dépens des intérêts des « partenaires stratégiques » de la Russie. Et tout le monde sait, selon lui, qu’au Caucase la Russie n’a qu’un seul partenaire stratégique, l’Arménie. La Turquie est un partenaire économique profitable pour la Russie, mais celle-ci n’a pas reculé même d’un centimètre sur les questions concernant l’Arménie, « al-liée traditionnelle ».

De surcroît, lors de rencontres avec les autorités russes, les Turcs ne cherchent même pas à aborder les questions concernant l’Arménie. Concernant le conflit du HK, le directeur de l’Institut russe des recherches stratégiques affirme avoir effectué une récente visite à Bakou et ne pas avoir constaté des intentions militaristes. Il existe, certes, un grand sou-hait à Bakou de résoudre le conflit au profit de l’Azerbaïdjan, mais il n’y a pas de perspective de reprise de la guerre « au moins dans les deux pro-chaines années », selon lui.

France/Géorgie

Azg et Golos Arménii relèvent que dans le cadre de la visite officielle en France du Président géorgien, l’ONG « Union Yerkir- Europe » basée à Lyon a envoyé une lettre au Président Sarkozy, en présentant la politique « dis-criminatoire des autorités géorgiennes contre les minorités nationales et religieuses en Géorgie ». La lettre met l’accent sur la répression politique organisée par les autorités géorgiennes depuis juillet 2008 contre les Ar-méniens de Djavakhetie et souligne « l’acharnement » des autorités géor-giennes contre le leader du mouvement politique « Alliance Démocratique Djavakhétie Unie », Vahagn Chakhalian condamné à 10 ans de prison ferme après un « procès truqué ». « L’Union Yerkir- Europe » conclut cette lettre par la préoccupation croissante des Français d’origine arménienne concernant le sort des arméniens de Djavakhetie et demande au Président Sarkozy d’intercéder auprès de son homologue géorgien pour faire cesser la répression politique contre les Arméniens de cette région ainsi que la li-bération immédiate du détenu.

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

France/Arménie

« Un centre informatique a été ouvert à Noyembérian [ville de la région li-mitrophe de Tavouch] grâce au soutien d’Orange »- Hayots Achkhar

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100608.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44580

Noyan Tapan - Edition en français du 7 juin 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 7 juin 2010

L’annulation de la visite d’Erdogan en Argentine est le prix que paie la Turquie pour le génocide

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 3 juin 2010

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44501

Revue de la presse turque 08.06.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 8 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 8 juin 2010

Posted 08.06.2010 09:21:30 UTC Updated 08.06.2010 09:21:30 UTC

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le journal Millyet rapporte qu'İstanbul a accueilli la troisième Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie. Le journal précise que les chefs d'Etat et de gouvernement qui sont arrivés hier à İstanbul, ont condamné l'attaque israélienne au bateau Mavi Marmara. La Turquie souhaite que la déclaration finale du sommet, stipule qu'Israël devrait mettre fin à ses hostilités, indique le journal.

« Deux nouveaux bateaux ont pris la mer à destination de Gaza » titre Va-tan précisant que la forte intervention d'Israël aux bateaux d'aide avait également mis en colère les Juifs. Les Juifs allemands auraient annoncé qu'ils allaient prendre la mer pour la levée du blocus contre Gaza, indique le journal. Le bateau serait accompagné par un autre bateau dans lequel il y aurait des Juifs d'Angleterre, de la Suède et des Etats-Unis, et l'Iran en-verrait deux bateaux à Gaza pendant le weekend.

Le journal Yeni Şafak écrit qu'un accord sur le gaz naturel a été signé avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, en visite à İstanbul à l'occasion de la « Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie ». Avec cet accord la Turquie pourra acheter du gaz à bon prix, indique le journal.

Le même sujet est évoqué sous le titre, « La signature historique concer-nant le gaz azerbaïdjanais, a ouvert la voie de Nabucco », dans le journal Star. L'information précise qu'hier les signatures historiques ont été appo-sées avec l'Azerbaïdjan à l'issue des négociations sur le gaz naturel, qui ont duré pendant deux ans, et qu'ainsi le problème du gaz du projet Na-bucco, qui implique l'Europe, serait résolu et que la différence de prix a été surmontée.

« Aucun changement dans l'objectif d'adhésion à part entière à l'UE », titre le quotidien Sabah qui publie l'interview accordée par le ministre d'Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, à La Repubblica, un des journaux émi-nents d'Italie. « La Turquie ne changera pas son approche et son axe géo-politique vis-à-vis de l'Europe. L'adhésion à part entière à l'Union euro-péenne est toujours l'objectif prioritaire de notre politique étrangère » au-rait affirmé M. Bağış, selon le journal.

Une information publiée dans la rubrique économique du journal Vatan, rapporte les propos du président de la compagnie EnBW, l'une des plus grandes compagnies d'énergie en Allemagne, qui aurait exprimé sa volon-té d'atteindre une puissance établie de 2 mille mégawat avec ses partena-riats en Turquie, et que dans ce but ils avaient l'intention de faire un inves-tissement de 3,5 milliards d'euros.

L'information titrée, « L'Allemagne va économiser 80 milliards d'euros en 3 ans » du journal Zaman, écrit que la chancelière allemande Angela Merkel

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

avait annoncé qu'ils économiseraient près de 80 milliards d'euros pour pouvoir maintenir solidement l'avenir financier du pays.

« Le cauchemar dans les marchés se poursuit » titre le quotidien Cumhu-riyet son information économique dans laquelle il note que les craintes de dettes attisées suite à la déclaration de la Hongrie, vendredi, indiquant qu'ils essuyaient des problèmes semblables à ceux de la Grèce, avaient négativement influencé les marchés. Le journal précise que le courant de vente ayant commencé vendredi en raison des données basses sur l'em-ploi provenant des Etats-Unis, avait accru, et que la parité euro/dollar avait baissé en dessous de 1.19 dollar.

Une information économique du journal Hürriyet, indique que la deuxième organisation sportive la plus précieuse du monde du point de vue écono-mique, la Coupe du Monde 2010, avait été assurée pour 6,2 milliards de sterling (9 milliards de dollars) par une société britannique d'assurance. Le journal indique qu'il a été annoncé que l'assurance couvrirait également le FIFA, les équipes nationales, les diffuseurs et les autres sociétés qui profi-teront de la réussite du tournoi.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1530c783-2fb4-4608-a18a-e5bd2ea243bd

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=44557

FRANCE/TURQUIE

A la découverte de la littérature turque jeudi soir

8 juin 2010 06h00 | Par Danièle Willer

L'opération Étranges Lectures, initiée par la Bibliothèque départementale de prêt, existe depuis dix ans. Il s'agit de permettre aux lecteurs de découvrir les littératures étrangères en assistant à des lectures (21 sur le département cette année) d'extraits d'œuvres d'auteurs majeurs.

Cette année, parmi les pays proposés, il y a la Turquie. Terrasson, forte d'une communauté turque importante, s'est donc jointe pour la première fois à cette manifestation, via la bibliothèque municipale et le Cinéroc. Le Nobel 2006

Jeudi 10 juin au Cinéroc, à 18 h 30, il y aura une lecture à haute voix (une heure environ) en français et en turc, d'extraits du roman d'Orhan Pamuk « Mon nom est rouge », publié chez Gallimard. À travers une enquête sur un enlumineur des ateliers du sultan, l'auteur (prix Nobel 2006) s'y interroge

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sur l'art, la religion, l'amour…

C'est le traducteur et universitaire Gilles Authier qui présentera l'auteur et son œuvre. Les extraits de l'ouvrage seront lus par deux comédiens, Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard. Il y aura aussi une vidéo sur Istanbul et la bibliothèque municipale exposera ses ouvrages sur la Turquie et en langue turque. Un buffet aux couleurs de la Turquie, préparé en collaboration avec les associations turques de Terrasson, sera proposé de 19 h 30 à 21 heures. L'ensemble de la manifestation est gratuit.

Ce moment convivial se terminera par la projection du film « Crossing the bridge, the sound of Istanbul », de Faitih Akin, un documentaire sur la diversité musicale à Istanbul (tarif 3 euros).

Terrasson-Lavilledieu · Dordogne

http://www.sudouest.fr/2010/06/08/a-la-decouverte-de-la-litterature-turque-jeudi-soir-110925-2265.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44564

KARABAKH

Dépêche de l'APA [ 05 juin 2010 15:40 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du … Les articles de ce site (écrits générale-ment dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Diplomatie azerbaïdjanaise : les coprésidents atten-daient une approche positive

Venise. Fouad Gouloubeyli – APA. « Nous avons discuté à Venise, la ques-tion de Haut Karabakh, avec les coprésidents et le représentant du pré-sident de l’OSCE, Anjey Casprzik » a indiqué pour l’envoyé spécial de l’APA, Elmar Mammadyarov, chef de la diplomatie azerbaïdjanaise.

La partie arménienne a des difficultés d’accepter certaines nuances de la

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

nouvelle version des « principes de Madrid », selon M.Mammadyarov : « Nous avons discuté les moyens d’avancement. Quant les coprésidents avaient présenté ce document à Athènes, ils attendaient une approche po-sitive de l’Azerbaïdjan, ainsi que l’Arménie. C’était le résultat des ren-contres biannuelles entre les chefs d’état et de la diplomatie azerbaïdja-nais et arménien. La partie arménienne a annoncé au dernier moment d’avoir des difficultés à accepter certains principes » a-t-il fait savoir.

L’Azerbaïdjan est insistée à poursuivre les travaux sur le document de Ma-drid, pour que la paix soit obtenue, assure le ministre : « Au principe, nous savons de quoi est lié le problème. Le problème puisse être résolu, si la partie arménienne tombait d’accord à un règlement par étape et le retrait de ses forces des territoires azerbaïdjanais occupés. Le règlement paci-fique serait difficile, si la partie arménienne tentait à reformuler la concep-tion proposée par les coprésidents et empêchait le processus » a-t-il aver-ti.

Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a rencontré le 4 juin, avec les co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.

http://fr.apa.az/news.php?id=10313

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44505

Konstantin Zatulin : les déclarations de menace sont un simple bluff Caucasienlundi7 juin 2010, par Stéphane/armenews

“ La Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne ont besoin de mettre au point une position commune sur le Nagorno Karabakh ” a déclaré le Direc-teur de l’Institut des Etats de la CEI et membre de la Duma russe lors d’une conférence internationale à Erevan.

“ J’ai toujours dit que le conflit doit être résolu sur la base de concessions mutuelles ” a rappelé Konstantin Zatulin ajoutant que “ le Karabakh doit obtenir son indépendance en échange de quelques territoires actuelle-ment sous le contrôle du Karabagh. ”

Le député russe ne croit pas que l’Azerbaïdjan lancera une nouvelle guerre, puisque l’économie de l’Azerbaïdjan grandit, tandis que des ac-tions militaires peuvent effaroucher les investisseurs. “ La menace de ven-geance est un simple bluff Caucasien ” a dit Zatulin.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=61430

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44546

ISRAEL/TURQUIE

La Turquie exige une enquête internationale, plusieurs dirigeants arabes approuvent

08/06 07:12 CET

La Turquie ne compte pas céder sur son exigence d’une enquête interna-tionale pour faire la lumière sur l’assaut contre la flottille au large de Gaza.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan l’a redit ce lundi lors d’un sommet régional à Istanbul. Plusieurs dirigeants arabes sont présents, dont Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Tous ont ré-affirmé leur soutien à la Turquie.

A Ankara, on prévient qu’il n’y aura aucune réconciliation avec Israël tant que l’Etat hébreu n’acceptera pas une enquête internationale.

Mais en Israël, personne ne veut en entendre parler. Au Parlement israé-lien, il n’est question que d’une commission d’investigation interne.

A ce stade, c’est donc l’impasse dans les relations israélo-turques. Les deux pays entretenaient pourtant des liens assez étroits, notamment sur le plan économique et même militaire. Mais les derniers événements ont changé la donne. La Turquie a décidé de geler un contrat concernant l’achat de drones, s‘élevant pourtant à près de 140 millions d’euros. Un autre projet d’approvisionnement énergétique se trouverait également sur la sellette.

“Je pense que les projets vont connaître une pause dans l’immédiat”, re-connaît Benjamin Ben-Eliezer, ministre israélien de l’Industrie et du Com-merce. Mais il ajoute “qu’un jour ou l’autre, nos relations finiront par se normaliser”.

La semaine dernière, l’assaut israélien contre la flottille en route pour Gaza a fait neuf morts. Ce convoi humanitaire avait été initié notamment par une ONG turque. A présent, c’est le Croissant-Rouge iranien qui compte envoyer trois bateaux d’aide à destination de Gaza.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Copyright © 2010 euronews

http://fr.euronews.net/2010/06/08/la-turquie-exige-une-enquete-internationale-plusieurs-dirigeants-arabes-/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44579

Le jeu de la Turquie

Publié le 05 juin 2010 à 06h00 | Mis à jour le 05 juin 2010 à 06h00

Lysiane Gagnon La Presse

Presse

L'histoire de la flottille pour Gaza a mis en relief un phénomène dont l'ampleur dépasse de beaucoup le conflit israélo-palestinien. Ces événements viennent confirmer le glissement de la Turquie, jusqu'à tout récemment l'unique allié musulman de l'Occident, vers des positions qui risquent de modifier considérablement l'équilibre géopolitique.

Jeudi, les rescapés du vaisseau Mavi Marmara ont été accueillis en héros nationaux à Istanbul. Les neuf militants tués par balle sont désormais officiellement considérés comme des «martyrs», dans cette Turquie à qui l'idéologie mortifère du djihad était naguère totalement étrangère. Ne reculant devant aucune exagération, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que cet événement était l'équivalent, pour son pays, du 9-11 aux États-Unis!

C'est la Turquie qui fut à l'origine de l'expédition vers Gaza, par l'intermédiaire d'une ONG, l'IHH, notoirement proche du Hamas et de groupes islamistes radicaux. Ses porte-parole n'ont jamais caché que loin d'être une mission humanitaire, cette opération avait un but politique visant à «montrer la brutalité du régime sioniste», comme l'avait dit son président Bulent Yildirim, qui se réjouissait à l'avance à la perspective que l'expédition «soit arrêtée par la force»?... ce qui, évidemment, était à prévoir. Le gouvernement Erdogan a donc parrainé ce qui avait été carrément annoncé comme une provocation.

Notons que c'est seulement sur le navire affrété par l'IHH que se sont produits les affrontements sanglants. Dans les cinq autres embarcations,

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

les militants n'ont opposé que de la résistance passive aux commandos israéliens. Selon Le Monde, sur les 682 militants participant à l'opération, plus de la moitié étaient des Turcs, la plupart embarqués sur le Mavi Marmara. Des neuf militants tués durant le raid, huit étaient turcs, l'autre étant turco-américain.

Entre Israël et la Turquie, les relations diplomatiques sont aujourd'hui rompues, ce qui prive l'État hébreu de son unique allié au Proche-Orient. La rupture s'était amorcée par une escarmouche à Davos, alors que le président Erdogan avait quitté orageusement la tribune qu'il partageait avec Shimon Perez. Depuis, la Turquie interdit à Israël d'utiliser son espace aérien pour des exercices militaires.

Le gouvernement Erdogan, au départ considéré comme «islamiste modéré», accentue l'islamisation d'une Turquie traditionnellement laïque tout en instrumentalisant la cause palestinienne, cela dans l'intention de prendre le leadership du monde musulman et même d'asseoir son emprise sur le monde arabe, dont la langue est maintenant enseignée dans les écoles turques. Ce grand pays dynamique et prospère, héritier de l'Empire ottoman, a des ambitions encore plus vastes: il entend prendre sous son aile les pays d'Asie centrale où l'on parle des langues apparentées au turc.

La Turquie est encore membre de l'OTAN (pour combien de temps?), mais se détache de plus en plus des États-Unis. Contrecarrant la politique de l'administration Obama, elle a conclu, de concert avec cette autre puissance émergente qu'est le Brésil, un accord sur le nucléaire avec l'Iran.

M. Obama se trouvera de plus en plus écartelé entre la nécessité de ménager sa relation avec la Turquie et celle de maintenir une certaine solidarité avec Israël.

C'était pour consolider l'ancrage de la Turquie en Occident que les États-Unis ont toujours souhaité son adhésion à l'Union européenne... mais cette dernière, après lui avoir fait miroiter la possibilité d'entrer dans l'Europe, l'a «snobée» de la belle façon, et ce, même après que la Turquie se fût pliée à toutes les exigences de Bruxelles. L'opposition d'une majorité d'Européens, en France particulièrement, à l'idée de voir 77 millions de musulmans entrer dans l'Europe, a eu raison de ce projet. Le rejet a eu des conséquences, que l'on ne fait que commencer à mesurer.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201006/04/01-4287051-le-jeu-de-la-turquie.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44506

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Erdogan dans les habits du sultan5 Juin 2010

L'assaut de l'armée israélienne contre les bateaux de la "Flotille de la paix" a changé les équilibres dans la région, et fait basculer le positionne-ment diplomatique de la Turquie vis à vis de ces partenaires. Les Turcs jouent désormais leur propre partition dans le concert des nations.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, admirateur de Machiavel, n'est pas homme à laisser échapper une parole mal pesée. Alors qu'il se trouvait à Washington lundi dernier, il n'a pourtant pas hésité à comparer l'assaut donné par le commando israélien contre "la flottille de la paix" à "un 11-Septembre pour les Turcs". En Turquie, l'émotion est im-mense et l'honneur national piqué au vif. Jeudi, les funérailles de huit des neuf victimes, toutes tuées par balles selon les médecins légistes, ont été suivies par plus de 10.000 personnes à Istanbul, hurlant leur colère aux cris de "Dieu est grand" et "nous sommes les soldats du Hamas". Les res-capés ont été accueillis en héros. Les drapeaux palestiniens ont envahi Is-tanbul et, à l'inverse, les drapeaux turcs se sont déployés dans tout le Moyen Orient. L'onde de choc provoquée par le drame du Mavi Marmara, le ferry turc affrété par l'IHH, une ONG islamiste, produira des effets à long terme sur les équilibres politiques dans la région, estime l'éditorialiste turc Mehmet Ali Birand. La Turquie et le Hamas en sont les deux grands bénéfi-ciaires et Ahmet Davutoglu y a sans doute pensé avant de pousser la flot-tille vers Gaza. Le président turc Abdullah Gül a lui-même souligné que "les relations ne seront plus jamais les mêmes entre la Turquie et Israël".

Il y a peu encore, la Turquie et Israël étaient deux alliés indéfectibles dans la région. Ankara avait été l'un des premiers à reconnaître l'Etat d'Israël en 1947. Membre de l'Otan, proche des intérêts américains, la Turquie avait signé des accords de coopération économique, militaire et énergétique avec l'Etat juif. Ces relations vont être réduites "au minimum", a prévenu vendredi le vice-Premier ministre Bülent Arinç. Ce divorce officialisé vient finalement conclure plusieurs années de brouille entre les deux pays. L'opération Plomb Durci, lancée en décembre 2008 contre Gaza, et l'élec-tion d'un gouvernement de faucons en Israël, avaient déjà amené la Tur-quie à prendre ses distances. Depuis, le Premier ministre, Recep Tayyip Er-dogan tire à boulets rouges sur l’Etat hébreu: "Israël est la principale me-nace pour la paix au Proche Orient", déclarait-il ainsi à Paris en avril.

Pour le politologue libanais Michel Naufal, auteur du Retour de la Turquie en Orient, "la Turquie n'est plus le cheval de Troie de l'Occident". Sous

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

l'impulsion de son ministre des Affaires étrangères, la diplomatie turque s'est affranchie de ses tuteurs et joue désormais sa propre partition. Puis-sance politique et économique émergente, la Turquie tisse des réseaux commerciaux et pacifie ses rapports avec ses voisins, la Syrie, l'Irak et l'Iran. L'influence turque s'étend dans toute la région, comme aux temps de l'âge d'or ottoman. "La rivière a retrouvé son lit", avait dit Erdogan au cours d'une visite à Damas. C'est dans cette idée qu'Ankara, aidée du Bré-sil, a poussé l'Iran à accepter un échange d'uranium pour son programme nucléaire. La Turquie n'est plus prête à soutenir des sanctions qui ne servi-raient pas ses intérêts.

Guillaume Perrier (Correspondant) - Le Journal du Dimanche Samedi 05 Juin 2010

http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Erdogan-dans-les-habits-du-sul-tan-198244/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44504

"Les liens avec Israël ne seront plus jamais les mêmes"Les liens de la Turquie avec Israël "ne seront plus jamais les mêmes"

après le raid meurtrier de l'armée israélienne contre une flottille interna-tionale d'aide à Gaza, a affirmé jeudi le chef de l'Etat turc Abdullah Gül. "A partir de maintenant, les relations ne seront plus jamais les mêmes", a-t-il dit devant la presse lors d'une visite dans la ville de Corum, dans le nord de la Turquie.

Ses déclarations étaient rapportées par les chaînes de télévision. M. Gül a estimé que l'assaut des militaires israéliens lundi contre la flottille à destination de Gaza, avait engendré des "séquelles irréparables" dans les rapports bilatéraux. "Israël a fait l'une des plus graves erreurs de son Histoire", a dit le président turc.(belga/chds)

03/06/10 13h59

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Monde/article/detail/1113697/2010/06/03/Les-liens-avec-Israel-ne-seront-plus-jamais-les-memes.dhtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44508

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La Turquie en campagne diplomatique contre Israël

07/06 19:34 CET Crise à Gaza

En marge de la conférence asiatique à Istanbul, le premier ministre turc multiplie les entretiens, notamment avec le président syrien, pour obtenir une enquête internationale après le raid israélien et faire sanctionner l’Etat hébreu. “Nous avons perdu 9 martyrs, souligne Recep Tayyip Erdogan. Israël doit payer le coût pour nos pertes et il doit le faire absolument, martèle-t-il. Nous continuerons de nous battre pour cela dans le cadre du droit international.”

Pendant qu’Ankara fait monter la pression, le vice-président américain qui rencontrait le président égyptien à Charm El Cheikh tempère. Alors que Washington s’est abstenue de condamner l’attaque, Joe Biden indique que les Etats-Unis cherchent de nouveaux moyens pour répondre à la situation à Gaza.

Concernant l’enquête sur l’assaut, Israël refuse toujours une investigation internationale comme le réclame le Conseil de sécurité des Nations Unies. A la Knesset, le gouvernement Netanyahu a annoncé qu’il enquêterait lui-même et qu’il comptait examiner comment maintenir avec des moyens différents le blocus de la bande de Gaza.

Copyright © 2010 euronews

http://fr.euronews.net/2010/06/07/la-turquie-en-campagne-diplomatique-contre-israel/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44510

Biden: Israël a le «droit absolu» de se défendre

03/06/2010 à 17h03

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a affirmé qu'Israël a le «droit absolu» de défendre sa sécurité, tout en soulignant qu'il fallait trouver une solution à la «mauvaise» situation à Gaza, après l'arraisonnement

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

meurtrier d'une flottille humanitaire par l'Etat hébreu.

«Je pense qu'Israël a un droit absolu de s'occuper de ses intérêts de sécurité», a déclaré Joe Biden, lors d'un entretien avec la télévision publique américaine PBS diffusé mercredi soir.

Huit Turcs et un Américain d'origine turque ont été tués lundi lors d'un raid de commandos israéliens sur un ferry turc, le plus gros bateau d'une flottille d'aide aux Palestiniens de Gaza.

«On peut disputer le fait de savoir si Israël aurait dû faire descendre des gens sur ce bateau ou pas (...) mais la vérité est qu'Israël a le droit de savoir, ils sont en guerre avec le Hamas, a le droit de savoir si oui ou non des armes sont introduites» à Gaza, a expliqué le vice-président. «Ces types ont lancé 3.000 roquettes»

«Il est légitime pour Israël de dire "je ne sais pas ce qu'il y a sur ce bateau. Ces types (le Hamas, ndlr) ont lancé 3.000 roquettes sur mes ressortissants"», a-t-il ajouté.

Mais Joe Biden a aussi affirmé qu'«il ne faut pas oublier le calvaire des Palestiniens. Ils sont en mauvais état. Donc il faut que pressions, que nous incitions le plus possible Israël à leur laisser importer des matériaux de construction» à Gaza.

«D'une part, le Hamas, et d'autre part, Israël doivent être plus généreux avec les gens qui souffrent à Gaza», a développé le vice-président, en remarquant que «tout cela s'arrêterait demain si le Hamas était d'accord pour former un gouvernement avec l'Autorité palestinienne selon les conditions énoncées par la communauté internationale».

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/0101639307-biden-israel-a-le-droit-absolu-de-se-defendre

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44509

La Turquie, un interlocuteur incontournable sur la scène orientale

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Par RFI

La Turquie accueille un sommet sur la sécurité régionale en Asie. Les pré-sidents iranien, syrien, palestinien et afghan et le Premier ministre russe Vladimir Poutine ont fait le déplacement. Cette réunion régionale offre aux autorités turques une nouvelle tribune pour maintenir la pression sur Is-raël, une semaine après l'arraisonnement du cargo dans lequel neuf mili-tants turcs de la cause palestinienne ont péri.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Devant un public acquis à leur cause, les dirigeants palestinien, syrien, ira-nien, azerbaïdjanais notamment, les responsables turcs ont continué de dénoncer le refus d’Israël d’une commission d’enquête internationale.

Et, naturellement, le Premier ministre turc a de nouveau eu des mots très durs sur les méthodes inhumaines, sur le terrorisme d’Etat, sur le mas-sacre dont Israël s’est rendu coupable, resserrant les rangs dans le camp anti-israélien. Des propos qui ont trouvé un écho tout naturel auprès du président syrien Bachar al-Assad, parlant de «crime intentionnel» de la part d’Israël, de son attitude éternelle contre la paix, etc.

Au sein de ce forum dont Ankara prend la présidence tournante pour deux ans, les Turcs vont faire pression pour que la résolution finale dénonce de manière explicite l’attitude israélienne. Ce sera d’autant plus facile que, bien qu’Israël soit membre de cette organisation pour la paix en Asie, l’Etat hébreu n’est pas représenté à cette conférence. Il faut attendre la même union sacrée mercredi, en Turquie toujours, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe.

Le président palestinien, également présent, a remercié la Turquie de son soutien

Le président palestinien a rajouté cette étape stanbouliote à sa tournée européenne et américaine pour remercier les Turcs de leur soutien et il a même offert la nationalité palestinienne à tous les sympathisants de la flottille de la paix. Mais Mahmoud Abbas est surtout à Istanbul pour tenter de relancer la cause palestinienne, tout en reprenant la main face au Ha-mas, qui est pour l’instant le vainqueur médiatique de l’affaire de la flot-tille.

C’est ainsi que Palestiniens et Turcs ont décidé de la mise sur pied d’un comité mixte piloté par les ministres des Affaires étrangères pour renfor-cer leur coopération ; il se réunira deux fois par an et concernera la forma-tion d’étudiants et de diplomates, l’eau, l’agriculture, la santé, la science, la culture. Ce soutien turc très appuyé tombe à point nommé, à la veille

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

d’une tournée diplomatique importante où les cartes ont été en quelque sorte redistribuées depuis une semaine.

tags: Israël - Territoires Palestiniens - Turquie

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20100608-turquie-interlocuteur-incontournable-scene-orientale

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44566

Ankara pose ses conditionsIsraël-Turquie

Mise à jour le lundi 7 juin 2010 à 11 h 49

À entendre les multiples déclarations des autorités turques, les relations entre la Turquie et Israël risquent de se détériorer davantage.

La dernière déclaration en date provient du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Celui-ci a affirmé lundi qu'il n'y aurait pas de normalisation des relations entre la Turquie et Israël, si ce pays refuse une commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le raid israélien meurtrier sur la flottille d'aide à Gaza.

La veille, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué dans un dis-cours que son pays continuera à faire pression sur Israël pour une levée du blocus de Gaza.

Gaza « est pour nous une cause historique... Nous nous opposons à ceux qui forcent le peuple de Gaza à vivre dans une prison en plein air », a dé-claré M. Erdogan.

Par ailleurs, dimanche, les soldats israéliens ont reçu l'ordre de ne plus se rendre en Turquie dans le cadre de missions militaires ou pour des raisons « privées », a annoncé le bureau de lutte antiterroriste, un organisme dé-pendant du bureau du premier ministre.

L'interdiction concerne surtout les réservistes qui prévoyaient de passer des vacances en Turquie, l'une des destinations favorites des Israéliens, ces dernières années.

La tension entre les deux pays a provoqué des milliers d'annulations de séjour en Turquie, selon les professionnels du tourisme cités par les mé-

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

dias israéliens.

L'armée turque a par ailleurs publié un document officiel dans lequel Israël est absent de manoeuvres aériennes internationales prévues prochaine-ment au dessus de la Turquie.

Les manoeuvres « Aigle anatolien » auront lieu à partir d'une base de la province de Konya (centre) du 7 au 18 juin, avec la participation, outre de la Turquie, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de l'Italie, de l'Espagne et de l'OTAN.

Refus d'enquête

Israël opposera une fin de non-recevoir à la commission d'enquête souhai-tée par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, sur le raid meurtrier des forces israéliennes contre une flottille d'aide humanitaire, lundi dernier, au large de Gaza.

Un rejet catégorique a été exprimé dimanche par l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis à une proposition non encore annoncée par l'ONU.

Israël est un État démocratique. Israël a la capacité et le droit d'enquêter par lui-même, de n'être un objet d'enquête pour aucune commission inter-nationale.

— Michael Oren, l'ambassadeur d'Israël à Washington

L'information sur la proposition de Ban Ki-moon a été révélée dimanche matin par une source israélienne mentionnant le nom de Geoffrey Palmer, l'ancien premier ministre néo-zélandais, comme président. Des représen-tants d'Israël, des États-Unis et de la Turquie devaient y prendre part.

Le navire attaqué par les Israéliens battait pavillon turc et l'assaut a fait neuf morts.

Selon la même source, le secrétaire général de l'ONU a discuté de la créa-tion de cette commission d'enquête avec le premier ministre israélien Be-nyamin Nétanyahou, qui devait en débattre dimanche avec son cabinet.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/06/07/005-Turquie-Israel-relations-lundi.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44512

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La Turquie accentue la pression sur Israël

Par Reuters, publié le 07/06/2010 à 23:23

Les dirigeants des pays musulmans ont apporté lundi leur soutien à la Tur-quie qui a demandé la levée immédiate du blocus de Gaza et a appelé à sanctionner Israël après l'abordage par la marine israélienne d'un bateau turc il y a une semaine.

Des dirigeants russes, iraniens et arabes sont rassemblés depuis lundi à Is-tanbul dans le cadre d'une conférence asiatique centrée sur la sécurité ré-gionale.

La réunion des représentants de la Cica (Conférence sur l'interaction et les mesures d'élaboration de la confiance en Asie) sera suivie mardi du som-met proprement dit.

"Le temps est venu de lever l'embargo imposé à Gaza", a dit le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avec le président syrien Bachar al Assad. "Nous ne voulons plus voir dans le monde de prison à ciel ouvert."

"Israël doit payer le prix pour le sang versé par des martyrs", a poursuivi Erdogan qui a dénoncé les affirmations des Israéliens selon lesquelles cer-tains humanitaires présents sur la flottille turque avaient des liens avec des mouvements activistes.

"Ils (les Israéliens) sont comme une machine à mensonges. Ils fabriquent des mensonges. Ils sont connus pour ça", a-t-il dit.

Assad, dont le pays n'est pas membre de la Cica mais qui a été invité au sommet, a déclaré que l'attaque israélienne du 31 mai et la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens démontraient "la véritable nature d'Israël".

"Israël a commis ce crime en toute connaissance de cause et les autopsies (des victimes) ont montré qu'on avait affaire à de véritables meurtres", a-t-il affirmé.

Les deux dirigeants ont demandé une enquête internationale sur ce raid, une idée que les Israéliens, qui mèneront leur propre investigation, ont dé-jà repoussée.

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a rencontré son homo-logue turc Abdullah Gül, et le Palestinien Mahmoud Abbas participent à ce sommet. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est également pré-sent.

La Turquie a reçu des messages de soutien de l'Afghanistan, de l'Azerbaïd-jan, de l'Iran, du Pakistan, du Qatar et de Mahmoud Abbas.

Le chef de la diplomatie pakistanaise, Shah Mehmood Qureshi, a égale-ment condamné "l'agression injustifiée contre la flottille de la liberté". "Nous sommes à vos côtés", a-t-il dit à son homologue turc.

Israël, qui est l'un des vingt membres de ce forum, a décidé d'y envoyer un diplomate de son consulat d'Istanbul, plutôt que d'exposer une person-nalité de plus haut rang à l'indignation provoquée par la mort des militants tués dans l'opération israélienne.

POLITIQUE "INTOLÉRABLE"

La Turquie compte bien faire monter la pression sur Israël pour que cet Etat lève le blocus auquel il soumet la bande de Gaza depuis plusieurs an-nées.

Cette dynamique diplomatique se poursuivra mercredi par une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe à Istanbul, dans le cadre du "forum de coopération turco-arabe".

"Israël a commis un crime contre le droit et les règlements internatio-naux", a dit le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse avec ses homologues afghan et pakistanais avant l'ouverture de la séance.

Dimanche, sur CNN, Davutoglu a qualifié d'"intolérable" la politique d'Is-raël envers les Palestiniens. "La Turquie a été l'un des premiers pays à re-connaître Israël. Mais maintenant nous ne pouvons tolérer la politique de la tension, le blocus de Gaza, les sanctions collectives, l'attaque de civils dans les eaux internationales. Tout cela, nous ne pouvons le tolérer", a-t-il dit.

"Si la CICA est l'OCDE de l'Asie, alors la déclaration finale du sommet de-vra parler de l'attaque israélienne", a dit pour sa part un autre responsable turc. "Si un tel raid avait été mené en Hongrie, par exemple, tous les pays de l'OCDE auraient eu leur mot à dire", a-t-il ajouté, faisant référence à l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La Turquie, seul pays musulman membre de l'Otan, aspire à devenir une puissance régionale de premier plan et à entrer dans l'Union européenne. Ses détracteurs estiment que le gouvernement d'Ankara, issu de la mou-vance islamiste modérée, risque d'aller trop loin en cherchant à nouer des relations plus étroites avec des pays du Proche-Orient dans lesquels l'Occi-dent n'a pas confiance.

La Cica a été mise sur pied au début des années 1990 par le président ka-zakh Noursultan Nazarbaïev, dont le pays a accueilli deux de ses sommets par le passé.

Eric Faye, Guy Kerivel et Marine Pennetier pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-turquie-accentue-la-pression-sur-israel_897642.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44515

La politique étrangère turque inquiète WashingtonPar Laure Mandeville 07/06/2010 | Mise à jour : 23:57

L'affaire de la flottille de Gaza creuse le fossé entre les États-Unis et leur allié de l'Alliance atlantique.

Le pilier turc de l'Alliance atlantique est-il en train de trembler sur son socle ? De glisser de manière de plus en plus en perceptible vers une vi-sion moyen-orientale et «musulmane» du monde, au lieu de devenir le «pont» entre l'Occident et l'Orient dont l'Administration Obama rêvait à son arrivée aux affaires ? Alors que les relations turco-israéliennes tra-versent une crise majeure, qui ne peut que rejaillir sur la relation turco-américaine, la question est au cœur des préoccupations de Washington, même si la Maison-Blanche reste discrète.

La tenue lundi à Istanbul d'une conférence, où le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu'il n'y aurait pas de «réconciliation» entre la Turquie et Israël, si le gouvernement Nétanyahou persiste à refu-ser une enquête internationale après son raid contre une flottille «humani-taire» envoyée vers Gaza, est venue confirmer l'ampleur du fossé qui se creuse entre l'allié turc, Israël, l'oncle d'Amérique et, au-delà, l'Occident. Les invités de marque de cette réunion, l'Iranien Ahmadinejad, le Syrien Assad, le Russe Poutine, en disaient long sur le nouveau jeu international d'une diplomatie turque qui a perdu ses complexes. Signe des temps, un

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

terme a fait son apparition dans le langage jusqu'ici très codé des ana-lystes de la relation américano-turque : «Frenemy». Autrement dit «Friend and enemy», «ami et ennemi». C'est l'analyste Stephen Cook, qui l'em-ploie dans Foreign Policy. «Après six décennies de coopération straté-gique, la Turquie et les États-Unis deviennent des concurrents straté-giques, notamment au Moyen-Orient», explique-t-il.

Le paradoxe est que jamais sans doute la Maison-Blanche n'avait abrité une Administration aussi turcophile, notent les experts. Lors de sa pre-mière tournée à l'étranger, Barack Obama avait d'ailleurs fait de son pas-sage en Turquie une étape essentielle, pour son premier grand discours d'ouverture au monde musulman. Il y avait plaidé avec chaleur pour la re-lance d'un «partenariat modèle» entre les États-Unis et la Turquie. L'idée d'utiliser le potentiel de la politique étrangère turque pour dénouer les nœuds gordiens du Moyen-Orient paraissait, a priori, pertinente. Les Turcs n'avaient-ils pas montré leur savoir-faire, se faisant intermédiaires effi-caces dans des négociations secrètes entre la Syrie et Israël ?

Une puissance montante

En ce sens, les évolutions des dernières semaines ont pris de court les Américains, confrontés coup sur coup à l'initiative turco-brésilienne sur le nucléaire iranien qui a pris à contre-pied la stratégie de sanctions de Wa-shington, puis à la crise ouverte entre la Turquie et Israël. «Il est temps, note la journaliste turque Tulin Daoglu. Si les Américains n'étaient pas in-quiets des dérives de la politique d'Erdogan, ils feraient bien de le deve-nir.»

Les avis divergent sur les raisons de cette évolution turque. Les Améri-cains, qui privilégient une approche géopolitique du dossier, faisant tout pour amarrer la Turquie à l'Union européenne même au risque de déstabi-liser cette dernière, font porter la responsabilité du changement de straté-gie d'Ankara aux Européens, qui n'auraient pas mis suffisamment d'ardeur à encourager la marche turque à l'Europe.

Sans nier l'impact de cette déception européenne, d'autres observateurs voient plutôt une évolution liée à l'arrivée du parti islamiste de la Justice et du Développement AKP au pouvoir en 2002. Puissance économique mon-tante, membre du G20, et dirigée par une équipe à l'identité musulmane décomplexée, la Turquie aurait perçu tout le bénéfice interne et régional qu'elle pourrait tirer d'une politique de plus en plus distante des positions américaines et tournée vers l'Orient.

Avec Israël, les choses se seraient aggravées à Davos en janvier, après la violente diatribe lancée par Erdogan à l'encontre du président Shimon Pé-rès pour sa politique vis-à-vis des Palestiniens. Dans des déclarations pu-

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

bliques, le premier ministre turc serait allé jusqu'à comparer les islamistes turcs et le Hamas.

Selon Stephen Cook, le désaccord turco-américain sur l'Iran démontre aus-si l'incompréhension mutuelle. Malgré les pressions de Washington furieux des effets potentiels de l'initiative turco-brésilienne sur ses plans de sanc-tion contre Téhéran, Ankara a persisté. Cette démarche inquiète d'autant plus Washington qu'elle pourrait pousser les Russes à faiblir dans leur sou-tien. «De manière générale, l'axe Moscou-Ankara, très dynamique, ne plaît pas beaucoup à Washington», dit une source européenne.

Un autre observateur tempère ce constat, en soulignant que les États-Unis, malgré leurs frustrations rentrées, font tout pour «sauver la relation avec Ankara », car ils continuent de la voir comme une «partie essentielle de l'équation dans la région». «Pris entre ses deux alliés stratégiques, la Turquie et Israël, les Américains tentent de limiter les dégâts», confie cette source.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/07/01003-20100607ARTFIG00695-la-politique-etrangere-turque-inquiete-washington.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44523

Abbas arrive en Turquie pour présenter ses condoléances

07/06/2010

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas est arrivé hier soir à Istanbul, une semaine après le raid meurtrier contre la flottille pour Gaza, a annoncé l'agence de presse Anatolie. Il doit s'entretenir aujourd'hui avec le chef de l'État turc Abdullah Gül à l'occasion d'une conférence sur l'Asie à Istanbul, ainsi qu'avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, de source officielle palestinienne. Cette première étape a été ajoutée au programme initial du chef de l'Autorité palestinienne afin de présenter ses condoléances aux dirigeants turcs et discuter des mesures à prendre à la suite de ce « massacre », selon l'expression de M. Abbas.

Le 9 juin, le président palestinien est attendu à la Maison-Blanche et devrait avoir des entretiens avec la secrétaire d'État Hillary Clinton, au Congrès et au Conseil de sécurité nationale, a-t-on précisé hier de source officielle palestinienne. Mercredi, Mahmoud Abbas avait annoncé qu'il

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

demanderait à Barack Obama « des décisions courageuses pour changer la face » du Proche-Orient.

Le président palestinien quittera les États-Unis le 11 juin pour l'Europe, où il sera reçu par le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero le 13, et le président français Nicolas Sarkozy le 14, avant de regagner Ramallah (Cisjordanie) via la Jordanie, a-t-on précisé.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/660057/Abbas_arrive_en_Turquie_pour_presenter_ses_condoleances.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44500

La Turquie exige une enquête internationale, plusieurs dirigeants arabes approuventCrise à Gaza

08/06 07:12 CET

La Turquie ne compte pas cèder sur son exigence d’une enquête interna-tionale pour faire la lumière sur l’assaut contre la flottille au large de Gaza.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan l’a redit ce lundi lors d’un sommet régional à Istanbul. Plusieurs dirigeants arabes sont présents, dont Mahmoud Abbas, le pré-sident de l’Autorité palestinienne. Tous ont réaffirmé leur soutien à la Tur-quie.

A Ankara, on prévient qu’il n’y aura aucune réconciliation avec Israël tant que l’Etat hébreu n’acceptera pas une enquête internationale.

Mais en Israël, personne ne veut en entendre parler. Au Parlement israé-lien, il n’est question que d’une commission d’investigation interne.

A ce stade, c’est donc l’impasse dans les relations israélo-turques. Les deux pays entretenaient pourtant des liens assez étroits, notamment sur le plan économique et même militaire. Mais les derniers événements ont changé la donne. La Turquie a décidé de geler un contrat concernant l’achat de drones, s‘élèvant pourtant à près de 140 millions d’euros. Un autre projet d’approvisionnement énergétique se trouverait également sur la sellette.

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

“Je pense que les projets vont connaître une pause dans l’immédiat”, re-connaît Benjamin Ben-Eliezer, ministre israélien de l’Industrie et du Com-merce. Mais il ajoute “qu’un jour ou l’autre, nos relations finiront par se normaliser”.

La semaine dernière, l’assaut israélien contre la flottille en route pour Gaza a fait neuf morts. Ce convoi humanitaire avait été initié notamment par une ONG turque. A présent, c’est le Croissant-Rouge iranien qui compte envoyer trois bateaux d’aide à destination de Gaza.

Copyright © 2010 euronews

Tags: Mahmoud Abbas, Raid sur la Flottille pour Gaza, Recep Tayyip Er-doğan

http://fr.euronews.net/2010/06/08/la-turquie-exige-une-enquete-internationale-plusieurs-dirigeants-arabes-approuvent/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44525

Flottille de la liberté: Ankara plaide pour des sanctions internationales contre Israël

19:41 07/06/2010

ISTANBUL, 7 juin - RIA Novosti

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité lundi la communauté internationale à sanctionner Israël pour avoir attaqué la Flottille de la liberté qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza.

"La communauté internationale devrait décréter des sanctions contre Israël", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président syrien Bachar el-Assad en visite à Istanbul pour prendre part à la troisième rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie.

M. Erdogan a qualifié d'inacceptable l'attaque lancée par un commando israélien contre un convoi civil dans les eaux internationales.

"S'agissant du terrorisme en Méditerranée, il faut citer en premier lieu le terrorisme d'Etat perpétré par Israël", a affirmé le chef du gouvernement turc.

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Et de conclure: "L'action commise par Israël est considérée comme un crime même en temps de guerre".

http://fr.rian.ru/world/20100607/186851703.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44532

Comment Israël a donné la main à la TurquieRégis Soubrouillard - Marianne | Lundi 7 Juin 2010 à 17:14

A travers la bavure israélienne de l'opération Flottille pour la Paix, Istanbul obtient là une occasion unique de manifester son repositionnement straté-gique. Imposer son leadership sur le monde arabe, s'émanciper autant que possible des Américains et s'éloigner d'un monde occidental qui l'a long-temps snobé.

Il n’en demandait sans doute pas tant. Le dramatique assaut des comman-dos israéliens Shayetet 13 aura suffi à faire de Erdogan un héros - on le compare à Nasser ! - et à installer le leadership turc sur le monde arabe.

Située aux carrefours de l'Europe, de l'Asie, et du Moyen-Orient, allié de poids des Etats-Unis, la Turquie est en plein repositionnement au niveau international et possède d’ incontestables atouts dans le redéploiement de sa politique extérieure. L’épisode « Flottille pour la Paix » est d’ailleurs d’abord un symbole de cette nouvelle suprématie.

L’ambition d’accéder au statut de puissance ne date pas d’aujourd’hui et la Turquie n’a pas ménagé ses efforts notamment depuis l’installation au ministère des affaires étrangères d’Ahmet Davutoglu, un ancien universi-taire, moins focalisé sur l'Europe que ses prédécesseurs.

Dans la revue Foreign Policy, il livrait fin mai les principes méthodolo-giques et opérationnels de sa diplomatie : - une approche plus complexe du Moyen Orient par sa connaissance « unique » de la région. - une approche globale des problèmes mondiaux : Moyen Orient, mais aus-si Balkans, Asie centrale, Afrique, Asie. La Turquie cherchera notamment à améliorer activement ses relations avec les pays voisins comme la Grèce, l'Iraq, la Fédération de Russie, et la Syrie. - l’adoption d’un nouveau discours et un nouveau style diplomatique privi-légiant la puissance économique de la Turquie pour accroître son soft po-wer. Tout en maintenant une puissance armée compte tenu de la « fragili-té » du contexte régional.

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La mal-aimée Turquie prend donc conscience de son influence et de son potentiel. D’ores et déjà, le premier objectif du ministre des affaires étran-gères turques est rempli. « Grâce » à la bavure israélienne, la Turquie a considérablement renforcé ses positions au Moyen-Orient. Dans les manifestations du monde entier, les drapeaux turcs côtoyaient les drapeaux palestiniens.

Le paradoxe turc Interrogé par Marianne2, le chercheur Olivier Roy estime que « cela est parfaitement cohérent avec sa nouvelle politique étrangère: placer la Tur-quie au coeur du Moyen Orient, sans renoncer à ses alliances tradition-nelles. Ce recentrage est bien sûr perçu comme une trahison par les Israé-liens mais pas par les USA ni par les Européens. Pour des raisons moins avouables, les européens préfèrent souvent une Turquie plus orientale -car alors comment lui refuser l'adhésion?- mais qui reste une alliée dans le cadre de l'OTAN) ».

Une nouvelle donne stratégique qui arrange donc les Européens, soucieux de ne pas choisir. Négligée par les européens, alors que les perspectives de son adhésion à l'Union européenne s'enlisent durablement, Ankara a entrepris d'approfon-dir ses liens avec ses principaux voisins musulmans. Et comme nombre d’autres puissances dites « moyennes », la Turquie s’éloigne de l’occident.

Géographe et diplomate, auteur de L’obsession des frontières, Michel Fou-cher résume la contradiction euro-turque : « Si l'on raisonne sur ce que doit être l’union européenne à l’échelle mondiale, pas carolingienne, qui serait une échelle de référence comme une autre, il est dans l’intérêt de l’Europe d’intégrer la Turquie. Mais sur le plan de la politique intérieure d’un certain nombre de pays, ce sera très compliqué puisque comme on en a l’obligation, cette question sera soumise à référendum. t La réponse serait probablemen négative, car les partis feront campagne pour le non ».

Bloquée aux portes de l’Europe, la Turquie joue donc sa propre carte et ne se considère plus comme un pion américain. D’où la multiplication des tur-bulences avec Israël, au risque aussi d’une radicalisation de ses positions incarnées par les initiatives menées par l’ONG islamiste Turque IHH, proche du Hamas et de l’AKP, le parti du premier ministre Erdogan.

http://www.marianne2.fr/Comment-Israel-a-donne-la-main-a-la-Turquie_a193832.html

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44535

Le tourisme, première victime du coup de froid israélo-turc[ 07/06/10 - 16H11 - Reuters ]

JERUSALEM, 7 juin (Reuters) - Le tourisme est la première victime de la nette détérioration des relations entre la Turquie et l'Etat hébreu depuis l'abordage sanglant par la marine israélienne, le 31 mai, d'un navire turc transportant du matériel et de l'aide humanitaire à Gaza.

Selon l'Association professionnelle des agents de voyage israéliens, 100.000 environ des 150.000 Israéliens qui comptaient se rendre cet été en vacance en Turquie ont annulé leurs réservations.

"Même des touristes qui comptaient transiter par la Turquie pour leurs congés demandent à éviter cette escale", a précisé lundi le directeur de cette association, Yossi Fataël. Turkish Airlines, qui achemine plus de passagers en Israël que n'importe quelle autre compagnie aérienne étrangère, pourrait souffrir de ce coup de froid.

La Turquie a adopté une position en pointe dans le monde pour dénoncer l'opération israélienne, qui s'est déroulée dans les eaux internationales et a coûté la vie à neuf militants propalestiniens, tous de nationalité turque.

Ankara, l'un des très rares alliés de l'Etat juif dans le monde musulman, exige notamment la levée de l'embargo israélien qui étrangle l'économie de l'enclave palestinienne et frappe durement sa population.

La Turquie arrive au dixième rang des partenaires commerciaux d'Israël.

En 2008, ces échanges ont atteint un pic de 3,5 milliards de dollars, pour accuser une chute de 28% l'année suivante en raison de la crise écono-mique mondiale.

(Ari Rabinovitch et Joseph Nasr; version française Jean-Loup Fiévet)

http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00258152-le-tourisme-premiere-victime-du-coup-de-froid-israelo-turc.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44542

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Gaza: l'ambassadeur turc déçu que les Etats-Unis n'aient pas condamné Israël

WASHINGTON - L'ambassadeur de Turquie à Washington, Namik Tan, a fait part vendredi de sa déception devant l'absence de condamnation par les Etats-Unis du raid israélien contre une flottille en route vers Gaza.

"Nous apprécions l'intervention américaine", a dit M. Tan à des journalistes à propos des efforts diplomatiques américains, notamment des pressions pour que les militants arrêtés par Israël soient renvoyés en Turquie.

Mais, a-t-il regretté, "il n'y a pas un mot de condamnation, à aucun niveau" de la part des Etats-Unis.

L'assaut, lundi, de l'armée israélienne contre une flottille transportant 700 passagers et de l'aide à destination de Gaza a fait neuf morts civils, huit Turcs et un Américano-Turc.

Interrogé sur le point de savoir s'il était déçu par la réaction américaine, l'ambassadeur a répondu "oui", rappelant que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait spécifiquement demandé au président américain Barack Obama de condamner Israël.

"Notre déception vient de ce que si (les Etats-Unis) avaient adopté une position différente, en essayant de faire pression sur Israël et (de demander) plus d'explications de la part d'Israël, je pense que les choses se seraient calmées plus vite", a ensuite ajouté M. Tan.

La Turquie et les Etats-Unis n'en demeurent pas moins des amis et des alliés, a assuré M. Tan.

"Israël est sur le point de perdre un ami (...) cela sera une erreur historique", a encore estimé M. Tan, prévenant toutefois que les relations turco-israéliennes pourraient "se calmer" si l'Etat hébreu "reconnaît" sa responsabilité dans le drame de la flottille, s'il s'excuse et s'il accepte une "enquête internationale".

L'ambassadeur a implicitement critiqué les Etats-Unis pour leur soutien à une enquête israélienne sur l'assaut. "Pouvez-vous imaginer un criminel qui mène l'enquête sur ses propres méfaits?", a-t-il demandé, estimant que "cette erreur devrait faire l'objet d'une enquête de la part d'un groupe de personnes ou de pays indépendants".

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

(©AFP / 04 juin 2010 19h32)

http://www.romandie.com/infos/news2/100604173253.idacbb3b.asp

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44543

Les intérêts économiques sont plus forts que tout07.06.2010 |

Les échanges commerciaux et les partenariats entre les entreprises vont dépasser le bras de fer auquel peuvent se livrer les politiques. Cela devrait permettre d'assurer la continuité des relations bilatérales, estiment les mi-lieux d’affaires israéliens.

Les tensions grandissantes entre Israël et la Turquie, après l’attaque israé-lienne, le 31 mai, contre les bateaux d’aide humanitaire à destination de Gaza, ont d’ores et déjà des répercussions sur les relations financières et commerciales des deux pays. Le 3 juin, Ankara annonçait la suspension de tous ses projets d’infrastructure en partenariat avec Israël. Des hommes d’affaires turcs annulent des réunions avec leurs partenaires israéliens. Quant au tourisme entre les deux pays, il semble s’être arrêté net. En outre, des sociétés d’investissement turques comme Helman Aldubi ont annoncé qu’elles renonçaient à des projets en Israël, et de nombreux Is-raéliens appellent à un boycott de tous les produits turcs. Quand aux rela-tions entre le shekel et la nouvelle lire turque, elles n’ont jamais été aussi brouillées.

Selon le Syndicat patronal israélien (MAI) et l’Institut d’exportation et de coopération internationale (IEI), quelque 900 grandes sociétés israéliennes sont actuellement implantées en Turquie, principalement dans la chimie, l’industrie pharmaceutique, les fournitures médicales, les logiciels et les communications, sans oublier bien sûr les divers prestataires dans le do-maine de la défense. Parmi ces sociétés, on trouve certains des plus grands groupes israéliens, comme Elbit Systems, Israel Chemicals, Israel Aerospace Industries (IAI), Netafim Crop et Israel Oil Refineries (ORL). Les chiffres de l’IMA et de l’IEI indiquent qu’en 2009, quelque 1 050 petits ex-portateurs avaient des liens commerciaux avec la Turquie et que 557 d’entre eux y réalisaient des ventes importantes. Pourtant, le ministère de l’Industrie, du commerce et du travail refuse de divulguer les noms de toutes les sociétés israéliennes qui font du commerce avec la Turquie, confidentialité oblige. Cette décision pourrait aussi traduire la volonté de protéger les sociétés israéliennes d’un éventuel embargo — ou pire en-core.

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

En 2009, le commerce d’Israël avec la Turquie a représenté 2,5 milliards de dollars [2,07 milliards d’euros] se répartissant entre 1,4 milliard de dol-lars [1,16 milliards d’euros] pour les importations et 1,1 milliard de dollars [91 millions d’euros] pour les exportations. La même année, la Turquie ve-nait au dixième rang des marchés d’exportation d’Israël, représentant au total 1,6 % de l’ensemble des exportations israéliennes, lesquelles ont to-talisé 67,5 milliards de dollars [55,97 milliards d’euros]. Toujours en 2009, la valeur des biens et services exportés par la Turquie s’élevait à 109,7 milliards de dollars [90,96 milliards d’euros], dont 2,2 % vers Israël.

"Il serait à la fois exagéré et irréaliste de parler de boycott et de rupture totale des liens entre les deux pays", déclare Dan Catarivas, directeur des Affaires internationales au sein du MAI. "Il faut savoir raison garder. Les nombreux échanges économiques entre les deux pays vont perdurer. Les intérêts communs – de chaque côté de la frontière – sont plus forts que les déclarations d’hostilité". La décision de la Turquie de suspendre tout projet de coentreprise "est une décision politique, qui n’est même pas sûre de pouvoir être appliquée car elle contredit plusieurs traités internationaux - comme ceux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Orga-nisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - que la Turquie a approuvés et qui interdisent de telles mesures".

D’après Catarivas, même si la Turquie déclarait un embargo contre Israël, cette décision n’affecterait que le secteur public du pays, "lequel ne repré-sente qu’une petite partie des activités israéliennes en Turquie". Jérusalem et Ankara pratiquent le libre échange et sont dotées de milieux écono-miques puissants et indépendants des gouvernements, ajoute-t-il. "L’es-sentiel de ces activités étant de nature commerciale, les forces financières l’emporteront sur toute forme de pression politique". D’après lui, "le mou-vement de panique générale - comme si Israël et la Turquie étaient sur le point de rompre toute relation -" est presque entièrement fabriqué par les médias. "Je ne connais aucune entreprise turque ayant rompu ses rela-tions avec des partenaires israéliens et aucun importateur ou exportateur israélien désireux de le faire". Quant aux craintes concernant la vente d’armes par des entreprises israéliennes à Ankara, ces allégations pour-raient un jour se retourner contre Israël. Catarivas déclare faire confiance aux garde-fous mis en place par le secteur militaire pour "éviter que des exportations israéliennes n’atterrissent entre de mauvaises mains".

Catarivas a ensuite balayé les déclarations selon lesquelles la poursuite des échanges commerciaux avec Turquie s’apparenterait à un acte de tra-hison et d’égoïsme. "Il est dans l’intérêt d’Israël de maintenir des liens commerciaux avec le maximum de partenaires possible, y compris la Tur-quie. L’existence d’Israël repose sur le maintien de ses exportations et de ses activités commerciales. Nous employons des milliers de personnes, ce

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

qui profite à Israël autant que la fierté nationale. A mon avis, faire des af-faires – même avec la Turquie – relève du véritable patriotisme".

http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/07/les-interets-economiques-sont-plus-forts-que-tout

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44547

Ankara accentue la pression pour faire condamner Israël

FLOTTILLE DE GAZA

08.06.2010 | Zaman

Depuis le 7 juin, les pays de la Conférence sur l'interaction et les mesures d'élaboration de la confiance en Asie (CICA) sont réunis à Istanbul.

La Turquie, qui vient d'en prendre la présidence tournante, en a profité pour appeler la CICA à condamner l'assaut mené par l'armée israélienne sur une flottille humanitaire qui faisait route vers Gaza.

Lancé le 31 mai, cet assaut a fait 9 morts, tous turcs. Israël, membre de la CICA, a choisi de n'être représenté que par son ambassadeur à Ankara.http://www.courrierinternational.com/breve/2010/06/08/ankara-accentue-la-pression-pour-faire-condamner-israel

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44568

«Ankara ne peut pas rester les bras croisés»jeudi3 juin 2010

Par Propos recueillis à Istanbul par Delphine Nerbollier

Selon le politologue Gun Kut, les relations entre Ankara et Tel-Aviv ont franchi une ligne du point de vue psychologique

L’assaut mené lundi par l’armée israélienne contre la «Flottille de la liber-té» a ouvert une crise sans précédent entre la Turquie et Israël, deux pays alliés et liés par un partenariat stratégique. Plus de la moitié des 600 pas-

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sagers de la flottille étaient turcs et quatre d’entre eux on été tués.

Mercredi, le parlement a voté une motion contre l’Etat hébreu, l’ambassa-deur à Tel-Aviv a été rappelé, des exercices militaires conjoints annulés et des accords énergétiques gelés. Gun Kut, politologue a l’université du Bos-phore à Istanbul, analyse la situation.

Le Temps: Cette crise scelle-t-elle la fin de la relation stratégique entre Is-raël et la Turquie?

Gun Kut: Je n’irai pas si loin, mais je pense qu’il y aura des conséquences sur le long terme. Comme le ministre des Affaires étrangères [Ahmet Da-vutoglu] l’a relevé, c’est la première fois dans l’histoire de la République que des civils turcs sont attaqués par l’armée d’un autre pays. Le gouver-nement ne peut pas rester les bras croisés. Il va prendre une série de me-sures qui à mon avis seront des conditions pour le rétablissement de rela-tions normalisées. Mais selon moi, il n’y aura pas d’amélioration sans un changement de gouvernement en Israël.

– Certains soupçonnent le gouvernement turc d’avoir cherché à briser cette alliance stratégique. Qu’en pensez-vous?

– Non, c’est un cliché de regarder les relations israélo-turques comme s’il y avait un antagonisme idéologique entre Israël et un gouvernement issu de la mouvance islamiste [l’AKP au pouvoir depuis 2002]. Avant l’opéra-tion «Plomb durci» à Gaza, à l’hiver 2008-2009, il n’y a pas eu de pro-blème du tout. Les changements du côté israélien ont contribué à la dété-rioration de cette relation. Les liens entre l’Etat hébreu et la Turquie vont bien au-delà de simples relations militaires. La Turquie a reconnu l’Etat d’Israël juste après sa fondation. Ce sont les deux seules démocraties non arabes de la région. Nous avons besoin l’un de l’autre. Nous avons telle-ment d’intérêts communs qui dépassent l’économie ou le tourisme. C’est pour cela que l’on parle de relation stratégique. Pourquoi le gouvernement actuel changerait-il cela?

– Quelles conséquences cette crise peut-elle avoir sur les relations écono-miques entre les deux pays?

– Tout le monde est perdant dans cette affaire. Mais la Turquie ne dépend pas d’Israël pour l’achat d’armes. Au niveau touristique, là aussi, c’est une perte, mais peu importante vis-à-vis des 27 millions de touristes qu’elle accueille par an. En revanche au niveau psychologique, nous avons franchi une ligne. Jusqu’à présent, nous nous faisions confiance. La population turque a toujours été pro palestinienne, mais jamais anti-israélienne. Cela pourrait changer à court terme.

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

– La Turquie sort-elle renforcée dans son rôle de leader régional?

– Non, cette crise la fragilise. Son rôle de médiateur (entre Israël et la Sy-rie puis avec l’Iran) était important car parallèle à une volonté de contri-buer à la stabilité de la région. Or, la Turquie est mise dans une telle posi-tion qu’elle ne peut plus jouer ce rôle. Nous sommes perdants. Nous ne pouvons pas faire partie de la solution et sommes poussés à être une par-tie du problème.

– Du côté israélien, on évoque la possibilité de reconnaître le génocide des Arméniens de 1915…

– Oui, mais qu’est ce que cela va changer à part empirer les choses? Les Israéliens vont perdre la confiance du peuple turc. Et pour obtenir quoi en échange? Je ne pense pas que les Israéliens veulent se confronter à la Tur-quie car c’est le seul pays de la région sur lequel ils peuvent compter.

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/0b14adda-6e86-11df-a753-81ab41586d81/Ankara_ne_peut_pas_rester_les_bras_crois%C3%A9s

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44544

Un tournant pour la Turquie selon le Jerusalem Post

mardi8 juin 2010, par Stéphane/armenews

Selon le quotidien israëlien en date du 1er juin 2010 « les relations entre Israël et la Turquie sont à nouveau basses et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan fait beaucoup pour renforcer la situation. Dans un discours au Parlement de son pays mardi, Erdogan a qualifié le conflit du Mavi Mar-mara « un massacre sanglant » et a averti “ aujourd’hui est un tournant dans l’histoire. Rien ne sera le même de nouveau ».

Pour le journal « la détérioration des relations de la Turquie avec Israël date de la décision de soutenir la prise de contrôle violente par le Hamas de la Bande de Gaza en 2007 » qui a ajouté « les relations avec les Etats-Unis ont empiré depuis que la commission des Affaires étrangères de la chambre américaine du Congrès a voté en mars pour marquer comme gé-nocide le massacre de 1,5 million d’arméniens par les Turcs Ottomans ».

« Israël, qui dans le passé avait mis la puissance de son lobby sur le Capi-

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

tole pour travailler pour la Turquie, ne s’est pas précipité pour aider cette fois. La Turquie a pu empêcher le vote si elle avait avancé sur les négocia-tions avec l’Arménie, qui avait bien démarré au début mais ont calé quand la Turquie a insisté pour lier la normalisation à un retrait des troupes ar-méniennes du Nagorno-Karabakh. La Turquie a ainsi manqué une occasion d’atteindre un accord sur le massacre arménien par le dialogue » a indi-qué le journal.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=61729

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44552

Gaza : la Turquie met la pression sur Israël

08/06/10 11:47

La Turquie, pays clé dans la région, accentue la pression sur l'Etat hébreu pour lui faire accepter une enquête internationale. En vain.

Il n'y aura pas de normalisation des relations entre la Turquie et Israël si ce pays refuse une commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le raid israélien meurtrier sur la flottille d'aide à Gaza, a déclaré lundi 7 juin le ministre turc des Affaires étrangères.

Ahmet Davutoglu a exhorté l'Etat hébreu à "donner son feu vert à la création de la commission prévue par le droit international et proposée par les Nations unies".

Si Israël donne son accord pour une telle commission, "les relations vont naturellement prendre une autre direction, a précisé le ministre, mais "s'ils continuent d'échapper à cela, il ne saurait être question d'une normalisation des relations turco-israéliennes".

Neuf Turcs tués

Lundi 31 mai, la marine israélienne a abordé dans les eaux internationales le ferry turc Mavi Marmara, "navire amiral" de la flottille acheminant quelque 700 militants pro-palestiniens et plusieurs tonnes d'aide humanitaire. Neuf Turcs, dont un Turco-Américain, ont été tués par balles lors des affrontements.

A la suite de cet incident, la Turquie a rappelé son ambassadeur et le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé une enquête "impartiale" sur l'assaut, appuyée mercredi par une résolution du Conseil des droits de

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

l'Homme de l'ONU.

Proposition immédiatement rejetée par Israël, qui qualifie l'opération de la flottille de "terroriste", malgré la pression de la communauté internationale.

Depuis la Turquie n'a cessé d'accentuer la pression, excluant l'Etat hébreu de manœuvres militaires conjointes, essentielles pour l'armée de l'air israélienne, dont l'espace aérien est très limité.

Le rôle stratégique de la Turquie

En refusant de se soumettre à une enquête indépendante, Israël perd un précieux allié dans la région.

La Turquie a une position stratégique. Bien que dirigée par un gouvernement islamique, elle a une tradition laïque garantie par son armée. Pays à majorité musulmane, elle est membre de l'Otan, et aspire à entrer dans l'Union européenne.

Son espace aérien fut un passage obligé pour les opérations américaines dans la région. Sa situation géographique, entre l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe, et ses nombreuses frontières, en font un chemin idéal pour l'approvisionnement énergétique des pays occidentaux.

La Turquie joue un rôle médiateur dans la région depuis plusieurs années, notamment entre Israël et les pays arabes. Toutefois sa relation avec l'Etat hébreu s'est considérablement dégradée depuis l'offensive de Tsahal dans la bande de Gaza en janvier 2009.

La Turquie tente de rallier ses alliés

Lundi la Turquie s'est dite prête à jouer un rôle actif pour parvenir à une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fatah.

"Dire que le Fatah est une organisation avec laquelle on peut discuter et le Hamas une organisation terroriste est une grande erreur", a estimé le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

A l'occasion de la conférence asiatique qui s'est déroulée à Istanbul, elle a de plus invité les dirigeants russes, iraniens et arabes présents à sanctionner l'Etat juif et à demander la levée immédiate du blocus de Gaza. "Le temps est venu de lever l'embargo imposé à Gaza", a dit le Premier ministre turc lors d'une conférence de presse avec le président syrien Bachar al Assad. "Nous ne voulons plus voir dans le monde de

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

prison à ciel ouvert."

Israël, invité à la conférence sur la sécurité dans la région, n'a envoyé qu'un diplomate de son consulat, ne souhaitant pas exposer un émissaire de plus haut rang.

Le soutien américain

Autre illustration des tensions entre les deux pays, les soldats israéliens ont reçu ordre, dimanche, de ne plus se rendre en Turquie dans le cadre de missions militaires ou pour des raisons "privées".

Le même jour, l'Etat hébreu, par la voix de son ambassadeur à Washington, a rejeté toute tentative de conduire une enquête internationale sur son raid meurtrier. "Israël est une démocratie, Israël a la capacité et le droit de mener une enquête interne, pas de faire l'objet d'une investigation par un quelconque comité international", a déclaré Michael Oren.

Il a précisé que si le gouvernement israélien discutait avec le président américain Barack Obama de "la manière dont sera mise en place une enquête interne", Israël n'avait aucune intention d'accéder à la demande de nombreux pays et d'accepter une enquête indépendante sur les événements du 31 mai.

Bien que le raid a provoqué un tollé international illustré par des manifestations populaires dans de nombreux pays, Michael Oren, s'il a évoqué la "tristesse" d'Israël devant la détérioration de ses relations avec la Turquie, a affirmé que son gouvernement ne présenterait pas ses excuses à son homologue turc. "Nous regrettons qu'il y ait eu des victimes, particulièrement des victimes israéliennes", a-t-il insisté en parlant des nombreux blessés.

L'ambassadeur a en outre estimé que le raid n'avait pas tendu les relations d'Israël avec l'administration américaine, dont les intérêts sont liés à ceux de l'Etat hébreu dans la région. "Pendant tous ces jours de discussions avec l'administration, je n'ai pas entendu une seule critique ou un propos rancunier", a-t-il assuré.

Une enquête "décaféinée"

Mardi, Israël a annoncé la création d'une commission d'enquête civile dont le mandat sera limité aux aspects juridiques du blocus de la bande de Gaza et de l'opération en mer.

Selon les médias israéliens, qui se montrent très critiques sur l'efficacité

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

d'une telle commission, elle sera composée de juristes et d'anciens hauts diplomates israéliens tandis que deux juristes étrangers devraient être désignés comme observateurs.

La commission n'aura pas le mandat d'interroger les soldats et officiers qui ont participé à l'opération contre la flottille.

Selon la radio militaire, plusieurs juristes israéliens renommés contactés par le gouvernement ont refusé d'intégrer cette commission en raison de son mandat trop limité. Un ancien ministre de la Justice et juriste reconnu, Amnon Rubinstein, l'a comparée à du "café décaféiné", "à une enquête sans pouvoir d'enquête".

En attendant, l'armée a entamé sa propre enquête interne en créant une "équipe d'experts", composée de généraux de réserve, qui devra "examiner le déroulement de l'opération et en tirer les leçons". Elle devra remettre ses conclusions d'ici le 4 juillet.

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100608.OBS5197/gaza-la-turquie-met-la-pression-sur-israel.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44558

Flottille : Israël opte pour une commission d'enquête interne « allégée »

Israël / Flottille - Article publié le : mardi 08 juin 2010 - Dernière modification le : mardi 08 juin 2010

Par RFI

Une semaine après l'abordage sanglant du Mavi-Marmara, et alors que la communauté internationnale réclame une enquête indépendante et internationale, Israël envisage de créer une commission d'enquête civile. L'annonce officielle n'a pas encore eu lieu, mais déjà les médias israéliens ne ménagent pas leurs critiques.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Les journaux israéliens parlent déjà de « commission light ». La proposition

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

du gouvernement israélien de former un panel d'experts juridiques qui auraient pour mission de réfléchir à la légalité du blocus contre Gaza et à la légalité également de l'opération d'abordage est qualifiée de « séminaire académique » par l'éditorialiste du quotidien le plus lu en Israël, le Yediot Aharonot.

Il faut dire que ce panel censé réunir des diplomates et des experts en droit, dont deux juristes internationaux choisis par Israël, n'aura pas le droit d'interroger les soldats et les officiers qui ont participé à l'abordage contre la flottille. Cette commission ne pourra pas non plus examiner la responsabilité du Premier ministre et du ministre de la Défense qui ont approuvé l'opération sans avoir obtenu l'accord formel du cabinet de sécurité.

Le mandat de cette commission est tellement limité que plusieurs experts contactés par le gouvernement ont déjà refusé d'y participer. Parmi eux, un ancien ministre de la Justice et juriste reconnu, le professeur Amnon Rubinstein. Il compare le panel à du « café décaféiné » et parle d'une « commission d'enquête qui ne fait pas d'enquête ».

tags: Israël

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20100608-flottille-israel-opte-commission-enquete-interne-allegee

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44563

La Turquie émerge dans un nouveau rôle

Article paru le 7 juin 2010

Face à l’inertie des régimes arabes alliés à Washington, Ankara intensifie son bras de fer avec Tel-Aviv.

La Turquie sort renforcée par le raid meurtrier israélien contre la flottille humanitaire de Gaza, au cours duquel neuf ressortissants turcs ont été tués, et entend user de son nouveau poids pour contraindre Israël à revoir sa politique envers les Palestiniens.

Face à l’inertie et au discrédit des régimes arabes auprès de leurs conci-toyens, la Turquie, qui maintient sa pression sur Israël, l’accusant de « ter-rorisme d’État », qualifiant son gouvernement d’« hypocrite », « para-

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

noïaque » et de « menteur », apparaît aux yeux des peuples arabes et du monde musulman comme l’unique puissance émergente sunnite en me-sure de sortir la question palestinienne de l’impasse dans laquelle elle se trouve. Diplomatiquement, elle a relégué l’Égypte et l’Arabie saoudite, al-liés principaux de Washington dans la région, à un rôle secondaire. PourIs-raël, qui ne s’attendait pas à voir sa relation stratégique avec le seul pays musulman allier de la région s’effriter dangereusement, il s’agit d’un tour-nant majeur.

La colère d’Erdogan à Davos envers Shimon Peres à propos de Gaza n’était pas un incident de parcours, mais l’annonce d’une dégradation des rapports entre les deux pays, qui ont fini par sérieusement se détériorer, comme en témoignent le rappel de l’ambassadeur turc en Israël, l’annula-tion des manœuvres militaires turco-israéliennes et les poursuites qu’envi-sage la justice turque contre les principaux dirigeants israéliens. Fini ainsi l’époque où Ankara donnait l’image d’un membre docile de l’Otan, où l’ambassadeur des États-Unis en Turquie n’hésitait pas à admonester en direct sur la télévision le pouvoir turc, ou celle d’un pays candidat qué-mandant son adhésion à l’UE. Le cours nouveau de la diplomatie d’un pays à cheval sur l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie centrale, est consubstan-tiel de son poids économique régional et militaire. Il est le fait d’un pays disposant d’une économie dynamique portée par de nouvelles élites à la recherche de débouchés durables sur son flanc oriental (Asie centrale et Proche-Orient), soucieux de s’affranchir d’une relation pesante avec Wa-shington, et qui désormais entend peser sur les rapports internationaux. Il en est ainsi de la signature avec le Brésil de l’accord avec l’Iran sur le nu-cléaire. C’est ce tournant qu’Israël, englué dans une vision politico-théolo-gique des rapports internationaux, a encore du mal à saisir.

Hassane Zerrouky

http://www.humanite.fr/2010-06-07_International_La-Turquie-emerge-dans-un-nouveau-role

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44577

Pourquoi je défends Israël

Monde 07/06/2010 à 00h00

Par BERNARD-HENRI LEVY Philosophe

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Je n’ai évidemment pas changé de position. Je continue de juger «stu-pide», comme je l’ai dit le jour même, à Tel Aviv, dans un débat musclé avec une ministre de Netanyahu, la façon dont a été mené, au large de Gaza, l’assaut contre le Mavi Marmara et sa flottille.

Et me serait-il resté le moindre doute que l’arraisonnement du 7e navire, ce samedi matin, sans violence aucune, aurait achevé de me convaincre qu’il y avait d’autres façons d’opérer pour éviter que ne se referme ainsi, dans le sang, le piège tactique et médiatique tendu à Israël par les provo-cateurs de Free Gaza.

Cela dit et redit, on ne peut pas accepter non plus, et pour autant, le flot d’hypocrisie, de mauvaise foi et, à la fin des fins, de désinformation qui semblait n’attendre que ce prétexte pour, comme chaque fois que l’Etat juif commet une erreur et trébuche, s’engouffrer dans la brèche et déferler dans les médias du monde entier.

Désinformation, la formule, ressassée jusqu’à la nausée, du blocus imposé «par Israël» alors que la plus élémentaire honnêteté voudrait déjà que l’on précise : par Israël et par l’Egypte ; conjointement, des deux côtés, par les deux pays identiquement frontaliers de Gaza ; et ce, avec la bénédiction à peine déguisée de tous les régimes arabes modérés - trop heureux de voir autrui endiguer, pour le compte et la satisfaction de tous, l’influence de ce bras armé, de cette base avancée, un jour, peut-être, de ce porte-avions de l’Iran dans la région.

Désinformation, l’idée même d’un blocus «total et impitoyable» (Laurent Joffrin, éditorial de Libération du 5 juin) prenant «en otage» (Dominique de Villepin, le Monde du même jour) «l’humanité en danger» de Gaza : le blo-cus, il ne faut pas se lasser de le rappeler, ne concerne que les armes et les matériaux pour en fabriquer ; il n’empêche pas que passent, tous les jours, depuis Israël, entre 100 et 120 camions chargés de vivres, de médi-caments, de matériel humanitaire en tout genre ; l’humanité n’est pas «en danger» à Gaza ; c’est mentir que de dire que l’on «meurt de faim» dans les rues de Gaza-City ; que le blocus militaire soit, ou non, la bonne option pour affaiblir et, un jour, abattre le gouvernement fascislamiste d’Ismaïl Haniyeh, on peut en discuter - mais indiscutable est le fait que les Israé-liens qui officient, jour et nuit, aux points de contrôle entre les deux terri-toires sont les premiers à faire l’élémentaire mais essentielle distinction entre le régime (qu’il faut tenter d’isoler) et la population (qu’ils se gardent de confondre avec ce régime ni, encore moins, de pénaliser puisque l’aide n’a, encore une fois, jamais cessé de passer).

Désinformation : le silence, en France comme ailleurs, sur l’incroyable atti-tude du Hamas qui, maintenant que la cargaison de la flottille a rempli son office symbolique, maintenant qu’elle a permis de prendre l’Etat juif en dé-

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

faut et de relancer comme jamais la mécanique de sa diabolisation (dans Libération encore, ce titre terrible et qui, si les mots veulent encore dire quelque chose, ne peut qu’aller dans le sens de la délégitimation de l’Etat hébreu : «Israël, Etat pirate»), maintenant, en d’autres termes, que ce sont les Israéliens qui, inspection faite, entendent acheminer l’aide vers ses destinataires supposés - le silence qui se fait donc, alors, sur l’attitude d’un Hamas bloquant la dite aide au check point de Kerem Shalom et l’y laissant doucement pourrir : au diable les marchandises passées entre les mains des douaniers juifs ! à la poubelle les «jouets» qui ont fait pleurer les bonnes âmes européennes mais qui ont été rendus impurs par les trop longues heures passées dans le port israélien de Ashdod ! les enfants ga-zaouis n’ayant jamais rien été d’autre, pour le gang d’islamistes qui a pris le pouvoir par la force il y a trois ans, que des boucliers humains, de la chair à canon ou des vignettes médiatiques, leurs jeux ou leurs désirs sont la dernière chose dont on ait, là-bas, le souci - mais qui le dit ? qui s’en in-digne ? qui se risque à expliquer que s’il y a, à Gaza, un preneur d’otage, un profiteur sans scrupule et froid de la souffrance des gens et, en particu-lier, des enfants, bref, un pirate, ce n’est pas Israël mais le Hamas ?

Désinformation encore - risible mais, compte tenu du contexte straté-gique, catastrophique désinformation : le discours, à Konya, dans le centre de la Turquie, d’un Premier ministre qui fait jeter en prison quiconque ose publiquement évoquer le génocide des Arméniens mais qui a le culot, là, face à des milliers de manifestants chauffés à blanc et vociférant des slo-gans antisémites, de dénoncer le «terrorisme d’Etat» israélien.

Désinformation, encore : le lamento des idiots utiles tombés, avant Israël, dans le piège de ces étranges «humanitaires» qui sont, au IHH turc par exemple, des adeptes du jihad, des fanatiques de l’apocalypse anti-israé-lienne et antijuive, des hommes et des femmes dont certains, quelques jours avant l’assaut, disaient vouloir «mourir en martyrs» (Guardian du 3 juin, Al Aqsa TV du 30 mai) : comment un écrivain de la trempe du Suédois Henning Mankell a-t-il pu se laisser ainsi abuser ?

Comment, quand il nous dit songer à interdire la traduction de ses livres en hébreu, peut-il, lui, pour le coup, oublier la sacro-sainte distinction entre un gouvernement fautif ou stupide et la foule de ceux qui ne se re-connaissent aucunement en lui et qu’il associe pourtant dans le même projet de boycott insensé ? Comment le réseau de salles Utopia peut-il, en France, exactement de la même façon, décider de déprogrammer la sortie d’un film (A cinq heures de Paris) au seul motif que son auteur (Leonid Prudovsky) est citoyen israélien ?

Désinformateurs, enfin, les bataillons de tartuffes regrettant qu’Israël se dérobe aux exigences d’une enquête internationale quand la vérité est, à nouveau, tellement plus simple et plus logique : ce qu’Israël refuse c’est

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

l’enquête demandée par un conseil des droits de l’homme des Nations unies où règnent ces grands démocrates que sont les Cubains, les Pakista-nais et autres Iraniens ; ce dont Israël ne veut pas c’est d’une démarche du type de celle qui aboutit au fameux rapport Goldstone commandé, après la guerre de Gaza, par la même sympathique commission et où l’on vit cinq juges, dont quatre n’avaient jamais fait mystère de leur antisio-nisme militant, boucler en quelques jours 575 pages d’interviews de com-battants et de civils palestiniens menées (hérésie absolue, sans précé-dent, dans ce type de travail !) sous l’œil des commissaires politiques du Hamas ; ce à quoi Israël a prévenu (et comment le lui reprocher ?) qu’il n’apporterait pas sa caution à la mascarade de justice internationale que serait une enquête bâclée, aux conclusions connues d’avance et ne visant qu’à traîner, comme d’habitude, de façon parfaitement unilatérale, la seule et unique démocratie de la région au banc des accusés.

Un dernier mot. Pour un homme comme moi, pour quelqu’un qui s’honore d’avoir, avec d’autres, aidé à inventer le principe de ce type d’actions symboliques (Bateau pour le Vietnam ; Marche pour la survie au Cam-bodge de 1979 ; boycotts antitotalitaires ; ou encore, plus récemment, vio-lation délibérée de la frontière soudanaise pour briser le blocus à l’abri du-quel se perpétraient les massacres de masse du Darfour), pour un militant, en d’autres termes, de l’ingérence humanitaire et du tapage qui va avec, il y a dans cette épopée misérable comme une caricature, ou une grimace lugubre, du destin.

Mais raison de plus pour ne pas céder. Raison de plus pour refuser cette confusion des genres, cette inversion des signes et des valeurs. Raison de plus pour résister à ce détournement de sens qui met au service des bar-bares l’esprit même d’une politique qui fut conçue pour les contrer.

Misère de la dialectique antitotalitaire et de ses retournements mimé-tiques. Confusion d’une époque où l’on combat les démocraties comme s’il s’agissait de dictatures ou d’Etats fascistes. C’est d’Israël qu’il est ques-tion dans ce tourbillon de haine et de folie - mais c’est aussi, que l’on y prenne garde, quelques-uns des acquis les plus précieux, à gauche notam-ment, du mouvement des idées depuis trente ans qui se voient mis en pé-ril. A bon entendeur, salut.

http://www.liberation.fr/monde/0101639889-pourquoi-je-defends-israel

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44576

La Turquie prête à intervenir pour une réconciliation Fateh-Hamas

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

08/06/2010

La Turquie est prête à jouer un rôle actif pour obtenir une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fateh, a assuré hier à Istanbul le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. « Je pense que nous pouvons parvenir à la paix. Mais pour cela, il est indispensable que les parties soient en faveur de la paix. Le Hamas doit soutenir la paix, le Fateh doit soutenir la paix », a déclaré M. Erdogan. « Les responsables du Hamas nous confient l'autorité nécessaire sur cette question et nous disent qu'ils veulent résoudre le problème. Nous allons bientôt avoir un entretien avec le Fateh pour voir si nous pouvons obtenir une même approche », a-t-il poursuivi.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a d'ailleurs annoncé dans une interview à une chaîne de télévision turque qu'il allait envoyer une délégation à Gaza, pour des discussions de réconciliation avec le Hamas.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/660183/La_Turquie_prete_a_intervenir_pour_une_reconciliation_Fateh-Hamas.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44583

TURQUIE

Turquie: quinze blessés dans l'explosion d'une bombe à Istanbul

(AFP) – il y a 1 heure

ISTANBUL — Quinze personnes ont été blessées mardi à Istanbul dans l'explosion d'une bombe au passage d'un véhicule de la police, a annoncé l'agence de presse turque Anatolie.

La bombe a explosé devant un hôpital du quartier de Kucukcekmece, sur la rive occidentale d'Istanbul, au moment où passait un véhicule de la police qui transportait du personnel se rendant à son travail.

"Cela ressemble à une bombe placée sur le côté de la route... elle a peut-être été déclenchée par une commande à distance", a déclaré à Anatolie le chef de la police d'Istanbul, Huseyin Capkin.

"Nous ne savons pas pour l'isntant qui a perpétré cette attaque, nous enquêtons", a-t-il ajouté.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Il a déclaré que 15 policiers ont été blessés, mais Anatolie a annoncé que deux passants blessés étaient soignés dans un hôpital proche.

Selon la chaîne de télévision NTV, la plupart des victimes souffrent de blessures par éclats, et aucune n'est dans un état grave.

L'attentat n'a pas été revendiqué sur le moment.

Cet attentat survient alors que plusieurs dirigeants étrangers sont réunis à Istanbul pour une conférence sur la sécurité régionale, dont le Premier ministre russe Vladimir Poutine et les présidents iranien, syrien, afghan et palestinien.

Istanbul, une ville d'environ 13 millions d'habitants, a été plusieurs fois la cible d'attentats, imputés à des islamistes extrémistes, à des militants d'extrême gauche ou à des rebelles kurdes en lutte depuis 25 ans contre l'autorité centrale turque.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jDnZJZCxBhxkcs0wRxHEcTw6Y2Ng

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44556

Plusieurs services de Google bloqués en TurquieL'Expansion.com - 07/06/2010 18:12:00

A la suite du bloquage de YouTube en Turquie depuis mai 2010, en raison de vidéos jugées offensantes pour Mustafa Kemal Atatürk, l'accès à Google Analytics, Google AdWords et Google Docs a été restreint. Mais le président s'oppose visiblement à la censure.

Les internautes turcs rencontrent, depuis le 4 juin, des problèmes d'accès à certains services de Google, dont Google Analytics, Google AdWords et Google Docs. La Haute Instance des télécommunications turque (TIB) a an-noncé avoir demandé aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'ac-cès à de nouvelles adresses IP liées à YouTube. YouTube est bloqué en Turquie depuis mai 2008, en raison de vidéos jugées offensantes à l'égard du fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, et de la nation turque.

"Nous avons été informés du fait que certaines applications Google ne

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

sont pas accessibles en Turquie. Les problèmes d'accès semblent liés au blocage actuel de YouTube. Nous faisons notre possible pour rétablir ces services au plus vite", a déclaré Google.

De son côté, le président Abdullah Gül a exprimé son opposition à la cen-sure et réclamé des modifications législatives : "Je ne veux pas que la Tur-quie fasse partie de la liste des pays qui interdisent YouTube et em-pêchent l'accès à Google. S'il existe des problèmes liés à la législation, il devrait y avoir une solution." L'association des journalistes turcs a égale-ment protesté contre la restriction de l'accès à certains services de Google qui ne se base, selon elle, sur "aucune décision de justice".

Environ 3 700 sites seraient actuellement bloqués en Turquie, rappelle Re-porters sans Frontières, qui a ajouté en mars 2010 la Turquie à la liste des "Pays sous surveillance" dans son rapport "Les Ennemis d'Internet". Parmi eux, de nombreux sites étrangers, des sites d'informations traitant de la minorité kurde, des sites communautaires gay.

La loi turque autorise le blocage de l'accès à certains sites s'il existe des “soupçons suffisants” de l'existence d'un des huit délits suivants : incita-tion au suicide, exploitation sexuelle et abus d'enfants, facilitation de l'usage de drogues, fourniture de substances dangereuses pour la santé, obscénité, paris en ligne, crimes commis contre Atatürk.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/plusieurs-services-de-google-bloques-en-turquie_233648.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44536

Önder Sav dit tout ou presque…

lundi 7 juin 2010

Quinze jours après l’avènement de Kemal Kılıçdaroğlu (à droite sur la photo) à la tête du CHP, le secrétaire général Önder Sav a commencé à parler mais il n’a pas vraiment tout dit. Il vient en effet de se livrer au portail d’information égéen «Ege’de Son Söz» (Les derniers mots de l’Egée) pour expliquer comment la chute de Deniz Baykal avait été consommée, et quel rôle il avait personnellement joué dans ce processus. On se souvient que la candidature de «Gandhi Kemal» n’avait véritablement pris corps qu’après avoir obtenu l’onction du tout-puissant secrétaire général, qui a été décrit dans cette affaire comme un véritable faiseur de roi et donc comme celui par qui tout était arrivé.

En réalité, Önder Sav explique qu’il a d’emblée ressenti la publication de la

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

vidéo montrant son leader dans une position équivoque avec la députée Nesrin Baytok comme un « événement terrible et immoral». En Turquie, comme dans de nombreux pays d’ailleurs, on a du mal à accepter que ce genre d’affaire puisse ne relever que de la vie privée des personnes concernées. Il était donc facile de prévoir les effets moraux dévastateurs que pourraient avoir ce clip, et en vieux routier de la politique turque, Önder Sav, a donc probablement tout de suite senti que les jours de Baykal à la tête du parti étaient comptés. Toutefois, il explique aussi son retournement en faveur de Kılıçdaroğlu par l’attitude de Baykal lui-même, qui n’a pas jamais fait part de ses intentions à ses collaborateurs. « Peut-être que s’il avait pris le temps de réfléchir et de me parler, nous aurions pu lui trouver une meilleure position, car les étapes à suivre après sa démission méritaient d’être discutées et d’être évaluées ensemble. », explique l’ami de près de 50 ans de l’ancien leader du CHP.

Or, l’on sait qu’en démissionnant l’ex-leader du CHP a choisi de créer d’un coup le vide politique avec l’espoir que la peur du vide chez les militants lui permettrait de revenir en homme providentiel. Cette situation est pourtant rapidement apparue intenable à Önder Sav qui trouve en particulier quelque peu ridicule aujourd’hui toutes les opérations qui ont été alors lancées pour soutenir le grand retour du chef, y compris cette grève de la faim organisée par quelques militants devant la domicile de ce dernier. C’est ce constat qui aurait décidé le secrétaire général à rencontrer deux ou trois fois en secret Kemal Kılıçdaroğlu, sans même que leurs propres épouses soient au courant ! Le soutien d’Önder Sav a été décisif et a fait basculer l’appareil du parti en faveur du nouveau leader, qui a rapidement pu compter non seulement sur l’appui de la majorité des parlementaires du CHP, mais aussi sur la presque totalité de ses responsables provinciaux.

Si les explications d’Önder Sav éclairent le déroulement des faits, il ne faut pas perdre de vue qu’elles ont également deux effets importants : d’une part, elles scellent les liens de Kılıçdaroğlu avec l’appareil du parti en le sortant de sa posture quelque peu marginale à l’égard des manœuvres de l’ancienne administration du CHP, d’autre part, elles permettent de faire oublier la publication de la vidéo en elle-même et les origines du coup cybernétique réalisé en l’occurrence. Dans cette affaire, Önder Sav apparaît en effet comme un acteur tout aussi pris à dépourvu que Deniz Baykal lui-même, alors même que certains pensent qu’il a pu y avoir une connivence entre l’appareil du parti et ceux qui ont décidé de lancer le clip sur le web. Le secrétaire général reste assez énigmatique sur ce point. Sans évoquer comme Baykal un complot ourdi par le gouvernement, il suggère que ce dernier était probablement au courant de l’affaire. Il faudra donc attendre un certain temps encore pour savoir qui a vraiment pris les devants pour en finir avec Deniz Baykal.

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

JM Publié par OVIPOT à l'adresse 16:44

http://ovipot.blogspot.com/2010/06/onder-sav-dit-tout-ou-presque.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44540

TURQUIE/MOYEN ORIENT

La nouvelle question d'Orient

[ 08/06/10 ]

La mort de neuf citoyens turcs sur un bateau arraisonné dans les eaux internationales par l'armée israélienne pourrait relancer une nouvelle question d'Orient. Depuis la victoire des Ottomans sur Byzance en 1453, la question d'Orient a traduit la préoccupation de l'Europe chrétienne face à l'expansion ottomane. A son apogée sous Soliman le Magnifique au XVI e siècle, celle-ci incluait les territoires actuels de la Grèce, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie et de la Bosnie. Elle ne s'est arrêtée à l'ouest que sous les portes de Vienne et de Venise. Sous les coups des Habsbourg et des tsars, l'Empire ottoman a ensuite reculé. Mais il ne disparaît qu'au traité de Sèvres en 1921.

Ainsi, pendant près de cinq siècles, les Ottomans ont régné en Europe sur un territoire bien plus vaste que celui de l'actuelle Turquie. On peut comprendre que, ces dernières années, le peuple turc ait eu du mal à entendre le discours des dirigeants européens refusant son adhésion à l'Union en raison de ce que « la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ». Or voici que, coup sur coup, le Premier ministre turc, M. Erdogan, s'associe avec le président brésilien Lula pour faire bouger le dossier nucléaire iranien, puis lève fortement la voix contre Israël, dont il était un partenaire bienveillant, s'attirant un vif et très nouveau soutien de la rue arabe à travers le Moyen-Orient.

Les historiens diront peut-être qu'en ce printemps 2010, un tournant a été pris. Après avoir tergiversé sur l'intégration de la Turquie, l'Europe pusillanime l'a laissée devenir la façade occidentale de l'Orient musulman. Certains diront qu'en ces temps de crise économique où les tensions entre l'Allemagne et les pays du sud de l'Europe la mènent déjà au bord de l'éclatement, il est impossible d'ouvrir la porte à un voisin aussi différent et qui a des frontières avec l'Iran et la poudrière caucasienne. L'argument n'est pas négligeable. Mais le voisin turc, fier de son histoire, est en train d'en tirer les conséquences. Espérons que l'Europe n'aura pas à le regretter.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.lesechos.fr/info/france/020587836838-la-nouvelle-question-d-orient.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44575

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le troisième sommet du CICA se tient à Istanbul

Le sommet a été la scène à de sessions mouvementées et fébriles

Posted 07.06.2010 19:04:38 UTC Updated 07.06.2010 20:19:04 UTC

La Turquie devient la présidente en Exercice de la Conférence Pour L'inter-action et les Mesures De Confiance En Asie CICA.

La Turquie entame la relève de la présidence tournante du CICA lors du sommet organisé à Istanbul. Le sommet est la scène à des sessions mou-vementées et fébriles en raison du fait qu'Israël qui a perpétré des at-taques en méditerranée contre la flottille d'aide humanitaire, soit membre du CIMCA.

Les regards du monde sont tournés vers Istanbul. La sécurité et la coopé-ration en Asie représentant près de la moitié de la population mondiale, sont traitées à Istanbul. Au menu se trouvent le nucléaire iranien ainsi que les sujets cherchant à savoir comment est ce que les mesures de confiance peuvent être établies entre les pays membres à la suite de l'at-taque israélienne.

A la veille du sommet accueilli par le président Abdullah Gül, les ministres des Affaires étrangères des pays membre au CICA, se son réunis.

Intervenant lors du discours d'inauguration de sommet où la sécurité est abordée, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a souli-gné l'attaque israélienne contre la flottille humanitaire.

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

"La lutte anti-terreur est primordiale, toutefois ne peut pas être assurée en dépit de la mort d'autres personnes. Le besoin de sécurité de tous est au même niveau. Un des membres de la réunion a attaqué les civils d'un autre membre. Cela est un crime. " a déclaré M: Davutoğlu.

Le programme nucléaire iranien était un autre sujet à l'ordre du jour de la réunion. Attirant l'attention sur le point atteint au sujet de l'échange d'ura-nium, Ahmet Davuotoğlu a souligné l'importance de l'instrument diploma-tique.

Le CICA qui est après les Nations Unies, la seule organisation de ce genre réunissant autour de la même table les pays qui ont des problèmes dans la région asiatique, tels l'Iran-Israël, Israël-Palestine et Inde-Pakistan.

La Turquie assurera la présidence en exercice de cette organisation durant deux ans.

Ont pris part au 3ème sommet de l'organisation tenu à Istanbul, près de 40 leaders mondiaux tels que le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le président azerbaïdjanais Il-ham Aliev, le chef d'Etat kazakh Nousoultan Nazarbaïev, le président af-ghan Hamid Karzaï et le chef d'Etat syrien Bachar Al Asad.

Alors que lors du sommet le Vietnam et l'Irak ont adhéré au CICA, les tra-vaux se poursuivent en vue de publier une déclaration exposant une posi-tion commune contre Israël.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=04af2e83-bea2-4c1e-88fa-ac1037e76eb5&title=Le%20troisi%C3%A8me%20sommet%20du%20CICA%20se%20tient%20%C3%A0%20Istanbul

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44524

CICA: s'unir pour contrer les défis menaçant l'humanité

13:51 08/06/2010 ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

Les pays membres de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) doivent s'unir afin de lutter contre les défis globaux, a déclaré mardi à Istanbul le président turc Abdullah Gül.

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

"Le terrorisme, le crime organisé, la drogue, le trafic d'êtres humains constituent une menace commune pour l'humanité ignorant les frontières", a indiqué le leader turc lors de l'inauguration de la troisième session de la Conférence organisée en Turquie qui assume actuellement la présidence de la CICA.

"Il est temps d'unir nos efforts pour lutter contre ces défis", a-t-il ajouté.

Pendant sa présidence de la Conférence, la Turquie fera tout son possible pour garantir la sécurité en Asie sur la base de la coopération multilatérale et du dialogue.

"Notre dialogue doit viser le monde entier et être axé sur la prospérité dans la région et partout dans le monde", a conclu M.Gül.

http://fr.rian.ru/world/20100608/186855363.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44567

TURQUIE/IRAK

L'aviation turque bombarde des positions du PKK en Irak

(AFP) – Il y a 12 heures

ANKARA — L'aviation turque a bombardé lundi plusieurs positions des re-belles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté la chaîne de télévision d'informations NTV, citant des sources kurdes.

La chaîne cite le site internet de l' Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani.

Les six avions de combat, qui ont participé aux opérations ont visé des po-sitions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Khakurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, selon le site.

Ce raid est intervenu au lendemain de la fin d'une visite en Turquie du pré-sident de la région irakienne autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, qui s'est engagé auprès des autorités turques à déployer "tous les efforts" possibles pour empêcher les attaques des rebelles kurdes en Turquie de-

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

puis son territoire.

L'armée n'avait pas diffusé de communiqué dans l'immédiat.

Ce raid, le deuxième en moins de 20 jours, le dernier remontant au 20 mai, fait suite à une série d'attaques du PKK contre des cibles militaires dans le sud et le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Plu-sieurs soldats ont été tués dans ces attaques.

Le printemps marque chaque année la reprise des affrontements entre le PKK et les forces de sécurité, la fonte des neiges permettant aux rebelles de quitter leurs bases des montagnes turques et du nord de l'Irak.

L'armée turque a lancé une série de raids aériens contre les bases du PKK en Irak depuis décembre 2007 et a mené une opération terrestre d'une se-maine en février 2008.

Ankara évalue à environ 2.000 le nombre de rebelles du PKK retranchés en Irak.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h7-TMjgaF0iF_jd_H5EzsmJ3-aYA

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44522

TURQUIE/RUSSIE

Rencontre bilatérale Poutine-Erdogan

10:47 08/06/2010 © RIA Novosti. Alexey Nikolsky ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

Le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite en Turquie, s'est entretenu mardi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Les deux chefs de gouvernement se sont réunis pour un déjeuner de travail avant le début de la séance plénière du sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie.

La rencontre s'est tenue à huis clos.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

M. Poutine s'est rendu à Istanbul sur l'invitation de M. Erdogan.

http://fr.rian.ru/world/20100608/186853715.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44539

Russie-Turquie: la coopération énergétique sera intensifiée13:59 08/06/2010 ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

La Russie et la Turquie ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de leurs accords énergétiques, a annoncé mardi Vladimir Poutine à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Tayyip Erdogan, dans le cadre du som-met sur la sécurité en Asie.

"La récente visite du président Medvedev en Turquie (11-12 mai, ndlr) a été au plus haut point fructueuse, des accords très importants ont alors été enregistrés, notamment dans le domaine du nucléaire", a indiqué le premier ministre russe, annonçant que les deux pays avaient convenu de réaliser "prochainement" des mesures pour faire fonctionner leurs projets.

Dans leur coopération, Moscou et Ankara fondent leurs principaux espoirs dans l'énergie. Depuis des années, le gazoduc Blue Stream est un exemple de l'efficacité de cette coopération. En mars 2009, la Russie et la Turquie ont mis en place un groupe de travail chargé d'étudier le projet Blue Stream-2 censé transporter du gaz russe vers le Proche-Orient. En novembre 2009, Ankara a autorisé la pose dans ses eaux territoriales du gazoduc South Stream destiné à fournir à terme 35% du gaz russe destiné à l'Europe. D'autre part, les deux pays ont convenu de construire l'oléoduc Samsun-Ceyhan, d'une capacité de 60 à 70 millions de tonnes de pétrole par an, pour contourner les détroits turcs congestionnés. Dans le cadre de ce dernier projet, une puissante raffinerie doit être implantée à Ceyhan.

A la mi-mai, Moscou en Ankara ont enfin signé un accord de coopération dans la construction de quatre réacteurs de 1,2 GW chacun sur le site d'Akkuyu en Turquie, qui sera lancée entre 2016 et 2019.

http://fr.rian.ru/energetics/20100608/186855462.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44570

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La Russie envisage de ne pas relier Israël à un gazoduc08/06/10

ANKARA (AP) — Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que le futur gazoduc qui doit relier la Russie au Moyen-Orient, via la Tur-quie, pourrait ne pas aller jusqu'en Israël comme prévu à l'origine.

Il a évoqué des soucis économiques depuis qu'Israël a découvert du gaz dans ses propres eaux.

Moscou fournit déjà du gaz à la Turquie grâce au Blue Stream, un gazoduc qui a ouvert en 2005 et qui passe sous la mer Noire qui sépare les deux pays. Vladimir Poutine a évoqué l'extension du projet, baptisé Blue Stream II, qui pourrait fournir du gaz à des pays comme le Liban et la Syrie.

La Turquie a mis sur la table des discussions l'extension du Blue Stream II après que les commandos israéliens ont tué neuf militants turcs présents sur un des bateaux de la flottille pour la Bande de Gaza la semaine der-nière.

Mais Vladimir Poutine a souligné que "la question initiale est que Israël pourrait ne pas avoir tant besoin de ce gaz", assurant que cela n'avait rien à voir avec "le tragique incident". AP

ljg/v188

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100608.FAP3314/la-russie-envisage-de-ne-pas-relier-israel-a-un-gazoduc.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44571

Russie-Turquie: augmenter le chiffre d'affaires de quatre fois14:05 08/06/2010

ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

La Russie et la Turquie comptent augmenter le chiffre d'affaires des échanges bilatéraux de plus de quatre fois d'ici 5 ans et atteindre le chiffre

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

de 100 milliards de dollars par an, a déclaré mardi le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous espérons atteindre 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours des 5 années à venir", a indiqué M.Erdogan lors d'une conférence de presse commune à l'issue des négociations avec son homologue russe Vla-dimir Poutine.

A la suite de la crise économique mondiale, le chiffre d'affaires entre les deux pays a baissé en 2009 à 23 milliards de dollars, a ajouté le premier ministre turc.

http://fr.rian.ru/economic_news/20100608/186855549.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44574

TURQUIE/CHYPRE/VATICAN

Chypre parle au pape d'un héritage chrétien menacéPar Reuters, publié le 05/06/2010 à 15:34

Le président chypriote Demetris Christofias a déclaré samedi à Benoît XVI que l'héritage chrétien de l'île était menacé par les conséquences de sa di-vision, qui fait obstacle aux projets d'accession de la Turquie à l'Union eu-ropéenne.

Le pape effectue une visite de trois jours à Chypre, dont les populations grecque et turque vivent séparées depuis l'invasion du nord de l'île par la Turquie en 1974.

"Il est particulièrement inquiétant que, depuis 36 ans, notre héritage cultu-rel et religieux soit détruit dans les zones occupées, c'est une perte pour l'humanité entière", a déclaré le président Christofias lors d'un entretien avec Benoît XVI.

Le souverain pontife réside dans un monastère franciscain situé dans la zone tampon et ne se rendra pas dans la partie nord de Chypre, peuplée majoritairement de Turcs et dont l'indépendance n'est reconnue que par Ankara.

Mais il a eu samedi une rencontre non prévue au programme avec cheikh Nazim, chef de la communauté musulmane de la partie turque de l'île.

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le bref entretien s'est déroulé devant le monastère où réside Benoît XVI. "Je suis heureux de venir ici pour rendre visite à un grand homme (...) qu'Allah lui accorde une bonne vie ici et dans l'au-delà", a dit le dignitaire musulman, qui est âgé de 88 ans.

Le pape a assuré que sa visite ne revêtait pas de caractère politique, mais il a exprimé samedi l'espoir, dans un discours adressé à l'archevêque Chrysostome, chef de l'Eglise orthodoxe chypriote, que toutes les parties "puissent trouver la sagesse et la force d'oeuvrer ensemble à un règle-ment juste".

Le conflit affecte les efforts de rapprochement d'Ankara avec l'UE, où les Chypriotes grecs représentent l'île dans son ensemble et peuvent opposer leur veto à une adhésion turque.

Le gouvernement et l'Eglise chypriotes dénoncent des profanations systé-matiques d'églises dans le nord de Chypre, qu'administre un gouverne-ment chypriote turc sécessionniste. Selon les autorités de l'île, plus de 500 églises et monuments ont été détruits depuis 1974.

Les dirigeants chypriotes turcs ont reconnu précédemment que des dégra-dations de monuments avaient été commises mais assurent qu'ils font tout leur possible pour restaurer et entretenir les églises. Ils affirment aus-si que des lieux de culte musulmans sont profanés dans le Sud.

L'archevêque Chrysostome a accusé vendredi la Turquie de "nettoyage ethnique" dans le nord de Chypre.

Le voyage du pape à Chypre a pour objet principal la publication, di-manche, d'un document de travail préparatoire au synode des évêques ca-tholiques du Proche-Orient prévu en octobre prochain au Vatican.

Michele Kambas et Philip Pullella, Philippe Bas-Rabérin et Pascal Liétout pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/chypre-parle-au-pape-d-un-heritage-chretien-menace_897391.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44526

Le pape invite Chypre à l"'harmonie"

AFP 04/06/2010 | Mise à jour : 13:57

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le pape Benoît XVI a souhaité vendredi à son arrivée à Chypre que "le désir de vivre en harmonie avec vos voisins" puisse résoudre les problèmes "restés en suspens", dans l'île divisée entre communautés chypriotes grecque et turque.

Soulignant avoir actuellement "peu d'informations" sur le meurtre du chef des catholiques turcs, il a affirmé que "c'est un cas à part qui rend triste mais qui ne doit pas assombrir de quelque façon que ce soit ce dialogue", qui est "une des intentions de ce voyage". Pour lui, "après chaque cas de violence il ne faut pas perdre la patience et le courage" mais "recommencer toujours de nouveau avec la certitude qu'on peut aller de l'avant et arriver à la paix".

Il a en outre mis en avant "les défis que les catholiques affrontent parfois dans des circonstances éprouvantes" au Moyen-Orient. "Chypre a été bénie par un grand héritage chrétien qui a résisté au temps", a-t-il souligné.

C'est "donc un lieu approprié pour lancer la réflexion de l'église sur la pluri-centenaire communauté catholique au Moyen-Orient, pour exprimer notre solidarité avec tous les chrétiens de la région et notre conviction qu'il ont un rôle irremplaçable à jouer pour la paix et la réconciliation auprès de tous les peuples qui y vivent", a-t-il ajouté.

Chypre est divisée depuis 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l'île à la suite d'un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs, soutenus par la Grèce et visant à rattacher le pays à la Grèce.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/04/97001-20100604FILWWW00487-le-pape-invite-chypre-a-l-harmonie.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44545

De Chypre à la «flottille de la liberté»: les «trous noirs» dans les conflits régionaux22:33 04/06/2010

Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

Le règlement chypriote a été «enterré» discrètement et de façon presque imperceptible à Nicosie, la capitale chypriote, profitant du tollé mondial

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

soulevé autour de l’opération militaire d’Israël contre la «flottille de la li-berté».

Le président de Chypre Demetris Christofias a annulé la rencontre prévue pour le 3 juin avec le nouveau président de la République turque non re-connue de Chypre-Nord Dervis Eroglu élu en avril.

Depuis son élection, il n’y a eu aucune négociation sérieuse entre les Grecs et les Turcs de l’île. La rencontre qui a été annulée devait être la première. Officiellement, elle a échoué à cause de l’exigence avancée par Eroglu de modifier le système fédéral du futur État réunifié de Chypre adopté par l’ONU et les Grecs. En réalité, tout est bien plus complexe. Der-vis Eroglu, qui dirige le Parti de l’unité nationale, n’avait jamais caché être un adversaire de la réunification avec les Grecs. A présent, nul n’est ca-pable de dire quand et, surtout, qui pourra aborder de nouveau la solution du casse-tête appelé depuis 36 ans « la question de Chypre ».

Cela ne serait pas si grave car Chypre vit depuis longtemps hors de tout règlement et a connu des épisodes plus difficiles. Heureusement, il n’y a pas d’effusion de sang. Mais il est alarmant que tout ce qui se produit à Chypre et autour de l’île ne touche pas seulement celle-ci, mais provoque aussi des ondes sismiques dans toute la région de la Méditerranée, du Proche-Orient et dans le monde entier. A présent, cela se répercute aussi sur les rapports interconfessionnels entre les musulmans et les chrétiens.

Des mots comme «jihad» et «croisière» retentissent dangereusement sou-vent depuis l’abordage mené contre la «flottille de la liberté». Chacun y joue son rôle: Chypre, la « flottille de la liberté», la bande de Gaza, Israël, la Turquie (qui joue maintenant le rôle principal dans la région), le Proche-Orient dans son ensemble et l’UE. Tout cela constitue un nœud serré.

Citons un exemple. Aujourd’hui, le 4 juin, le pape Benoît XVI est arrivé en visite œcuménique à Chypre. En termes laïques, cette visite serait consi-dérée comme «de bonne volonté» ayant pour but de renforcer les liens entre les confessions chrétiennes puisque la majorité écrasante des Grecs chypriotes sont orthodoxes. Mais sa visite est déjà entachée de sang. A la veille de son arrivée à Chypre, le 3 juin, Mgr Luigi Padovese, vicaire apos-tolique catholique d’Anatolie, a été poignardé à mort par son propre chauffeur en Turquie. Mgr Luigi Padovese devait se rendre à Chypre pour y rencontrer le pape et l’informer des persécutions des chrétiens en Turquie. Mehmet Celalettin Lekesiz, gouverneur de la province de Hatay, s’est em-pressé d’exclure un «acte politique». Il se peut que ce soit vrai. Mais ce meurtre a des motifs religieux qui sont pires que les motifs politiques car il sera inévitablement considéré comme un assassinat politique, alors qu’un mélange de motifs religieux et politiques est la substance la plus inflam-mable dans les conflits.

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Dans certains endroits du monde, les conflits locaux ou régionaux consti-tuent des sortes de «trous noirs» dans lesquels se perdent non seulement les pays voisins, mais aussi les pays plus éloignés, des gouvernements et des hommes politiques. Chypre, Gaza, Israël, le Proche-Orient pris isolé-ment et réunis constituent précisément un tel lieu mystérieux. Chaque centimètre carré de surface (géographique, politique et confessionnelle) y engendre tant de problèmes dont le monde entier pâtit ensuite.

Tous les décès consécutifs aux bombardements d’Israël par les militants du Hamas, ainsi qu’aux attaques d’Israël contre la bande de Gaza à lon-gueur d’année, sont incomparables à une seule journée de boucherie au Darfour ou au Rwanda. Mais on n’accorde pas au Darfour et au Rwanda le centième de l’attention et des efforts destinés depuis des dizaines d’an-nées à la région méditerranéenne.

L’antagonisme dans la région a atteint un tel degré de tension, que les parties au conflit sont incapables de faire face à leurs propres problèmes. Les tentatives, nombreuses, se sont toutes soldées par un échec.

En ce qui concerne les événements actuels et ceux qui se préparent («le deuxième épisode» de la «flottille de la liberté» qui entraînera la même ré-action de la part de l’Israël), l’aggravation de la situation entre Israël et les Palestiniens n’est plus aussi inquiétante que ne l’est l’irritation croissante de la Turquie. Ce sont les organisations turques qui se trouvaient derrière l’envoi de la « flottille de la liberté » vers la bande de Gaza. Et sans l’ac-cord des Turcs, le président de la partie turque de Chypre n’aurait pas rompu aussi ouvertement les négociations avec les Grecs sur le problème de l’île.

Ankara semble être désireuse de se trouver contrainte au radicalisme, et pas seulement par la riposte (excessive) d’Israël à la tentative d’enfreindre le blocus de la bande de Gaza par des convois humanitaires.

Pendant ces trois dernières décennies, les plus sensés des hommes poli-tiques d’Europe occidentale, autant que possible, ont tenté d’offrir une place particulière à l’Anatolie derrière la table ouest-européenne à défaut de l’intégrer dans les structures ouest-européennes. L’intégration à part entière de la Turquie ne ravissait personne en Europe. Mais la possibilité qu’Ankara puisse tourner le dos à l’Occident et se joindre à l’Orient musul-man ou se rapprocher de la Russie, ce qui serait encore pire, semblait en-core plus effrayante. La Turquie était alors «nourrie par les promesses» de l’accepter dans l’Union européenne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Berlin et Paris se sont ouvertement opposés à son adhésion. Apparemment, les Turcs « ont pris cela en considération ».

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, qui s’est rendu en visite à Washington le 1er juin, donne une idée du niveau de radicalisa-tion atteint dans cette affaire: «Pour la Turquie, l’attaque de la «flottille de la liberté» par les bateaux israéliens est comparable aux attentats du 11 septembre à New-York. Nous nous attendons à une pleine solidarité à notre égard. Il ne faut pas le considérer comme un choix entre la Turquie et Israël. C’est un choix entre le bien et le mal, entre la loi et l’arbitraire».

Et dire que la Turquie jusqu’à présent a toujours été considérée comme le plus patient des pays musulmans envers Israël. Alors maintenant ? Mainte-nant, comme l’écrit le journal turc Vatan, après une séparation aussi san-glante entre la Turquie et Israël, il faudrait oublier «les efforts de média-tion» de la Turquie au Proche-Orient, et encore plus toute normalisation des relations avec Israël sous le gouvernement d’extrême droite de Benja-min Netanyahou.

Ainsi, «l’enterrement de la question de Chypre» n’est pas la pire chose qui aurait pu se produire. Il est question de l’enterrement de la paix au Proche-Orient et d’une nouvelle vague de terrorisme.

http://fr.rian.ru/discussion/20100604/186838207.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44548

Benoît XVI appelle à un "juste règlement" de la question chypriote

NICOSIE (AP) — Benoît XVI a poursuivi samedi sa visite apostolique à Chypre. A l'occasion d'une rencontre avec l'archevêque orthodoxe Chrysostome II, le souverain pontife a appelé à un "juste règlement" de la question de l'île, divisée depuis 1974 entre la partie turque et la partie grecque.

Le pape a ainsi souhaité que "tous les habitants de Chypre aient la sagesse et la force nécessaires pour travailler ensemble à un juste règlement des problèmes restés jusque là sans solution, pour rechercher la paix et la réconciliation".

Benoît XVI s'est aussi entretenu avec un responsable musulman chypriote turc, dans le cadre de prudents efforts diplomatiques vis-à-vis des deux parties du conflit. Si le souverain pontife n'a jamais eu le projet de se rendre dans la partie nord de l'île, le Vatican a précisé que Benoît XVI était intéressé par des rencontres avec des responsables musulmans.

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

La brève rencontre avec le cheikh Nazim est intervenue alors que le pape marchait dans une procession pour rejoindre l'église paroissiale latine de Holy Cross à Nicosie, où il a célébré une messe avec les représentants des mouvements ecclésiaux de Chypre.

L'église se trouve non loin de la Ligne verte qui divise l'île. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a précisé que Benoît XVI s'était arrêté pour saluer le cheikh Nazim, âgé de 88 ans, et que cette rencontre avait été "courte mais très agréable". Le souverain pontife, âgé de 83 ans, et le dignitaire musulman ont plaisanté sur leur âge, a précisé le père Lombardi.

Benoît XVI avait également rencontré un peu plus tôt dans la matinée le président chypriote Demetris Christofias, qui avait relancé fin 2008 les discussions avec la République turque de Chypre-Nord (RTCN, reconnue uniquement par Ankara). Les discussions avec le nouveau dirigeant de l'entité chypriote turque, Dervis Eroglu, qui a succédé en avril à Mehmet Ali Talat, ont repris en mai dernier. Le pape, qui ne se rendra pas en RTCN, devrait rencontrer une délégation musulmane.

Le souverain pontife a par ailleurs évoqué "la situation de conflit permanent" au Moyen-Orient, qui est une "source de préoccupation" pour les chrétiens y habitant. "Personne ne peut rester indifférent aux multiples besoins des chrétiens de cette région en conflit afin que ces anciennes Eglises puissent vivre dans la paix et la prospérité", a-t-il dit.

La visite apostolique de Benoît XVI, la première d'un pape sur l'île, est l'une de celles préparatoires à l'assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Proche-Orient, qui se réunira à Rome du 10 au 24 octobre et dont l'un des objectifs est de chercher à juguler l'exode des chrétiens. Vendredi, le pape avait souligné qu'ils représentait une "force vitale" dans cette région, berceau du christianisme.

Dimanche, Benoît XVI achèvera son voyage apostolique en célébrant une messe au Palais des sports Elefteria de Nicosie, avant de visiter la cathédrale maronite de Chypre et de reprendre l'avion pour Rome. AP

mw/v0/sb/v311

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100605.FAP3138/benoit-xvi-appelle-a-un-juste-reglement-de-la-question-chypriote.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44551

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

TURQUIE/AZERBAIDJAN

Turquie et Azerbaïdjan signent un accord pour le transit du gaz vers l'EuropePar AFP, publié le 07/06/2010 à 15:34

ISTANBUL - La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Istanbul devant la presse un accord gazier jugé crucial pour l'approvisionnement des Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Un procès-verbal de consensus a été signé à cet effet par le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais Natik Aliev.

"Le gaz d'Azerbaïdjan est très important pour assurer, dans la période à venir, l'alimentation en gaz de la Turquie et des Etats européens", a souli-gné le ministre turc après avoir signé le document.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont assisté à la cérémonie organisée en marge de la Conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (CICA), un forum sur la coopération et la sécurité régionales réuni à Istanbul.

Le document signé réévalue le prix du gaz que l'Azerbaïdjan vend à la Tur-quie actuellement. Les montants convenus n'ont pas été divulgués.

Il fixe aussi les quantités et le prix du gaz que le pays fournira à la Turquie lors du lancement, en 2017, de l'exploitation des champs de gaz Shah De-niz-II (en Mer Caspienne), ainsi que la commission que prendra la Turquie pour le transfert du gaz azerbaïdjanais vers l'Europe, a déclaré M. Yildiz à la presse.

En vertu de l'accord, l'Azerbaïdjan pourra exporter jusqu'à 1,2 milliard de m3 de gaz vers la Turquie et vendre le reste aux pays tiers, a expliqué M. Yildiz.

Le ministre azerbaïdjanais a qualifié ce traité d'événement "historique".

L'Azerbaïdjan, pays riche en gaz, est considéré comme un fournisseur po-tentiel important dans le cadre du projet de gazoduc européen Nabucco, qui doit relier la Turquie à l'Autriche, et dont l'achèvement est prévu en 2014.

Ankara et Bakou ont commencé à négocier au printemps 2008, mais le

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

prix consenti par la Turquie pour ce contrat a été réévalué à la hausse.

Les négociations ont en outre été compliquées par les tensions politiques suscitées par le processus de normalisation engagé entre la Turquie et l'Arménie.

L'Azerbaïdjan voit dans cette tentative de rapprochement turco-arménien une remise en cause de la solidarité affichée par Ankara avec Bakou dans le conflit opposants Arméniens et Azerbaïdjanais au sujet du Haut-Kara-bakh, une région séparatiste d'Azerbaïdjan peuplée d'Arméniens.

Nabucco, dont Bakou et Ankara sont des partenaires majeurs, est en concurrence directe avec le projet russo-italien South Stream.

Ce gazoduc permettra à la Russie d'exporter vers l'Italie et la Grèce, en passant sous la mer Noire et en évitant l'Ukraine, avec laquelle elle s'est durement opposée sur les prix.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/turquie-et-azerbaidjan-signent-un-accord-pour-le-transit-du-gaz-vers-l-europe_897636.html?actu=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44553

Azerbaïdjan-Turquie: signature d'accords de livraison et de transit de gaz

(TV)

18:57 07/06/2010 © RIA Novosti. Ivan Rudnev BAKOU, 7 juin - RIA Novosti

Bakou et Ankara ont signé lundi une série d'accords sur l'acheminement du gaz provenant du gisement azerbaïdjanais Shah Deniz (mer Caspienne) vers l'Europe, a annoncé la chaîne de télévision Hazar.

Les accords ont été signés à l'issue d'une rencontre entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Leur montant n'a pas été divulgué en raison du caractère confidentiel de cette information.

Depuis le printemps 2008, l'Azerbaïdjan et la Turquie ont tenu plus de 15

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

rounds de négociations portant sur le prix du gaz azerbaïdjanais acheminé vers la Turquie depuis le gisement Shah Deniz, sur le volume de ces livraisons et les conditions de leur transit vers l'Europe via le territoire turc. Ces questions déterminent à bien des égards l'efficacité des projets de gazoducs Nabucco, ITGI (Interconnexion Turquie-Grèce-Italie) et TAP (Trans Adriatic Pipeline) destinés à transporter le gaz caspien vers l'Union européenne.

Le gazoduc Nabucco servira à acheminer, via l'Azerbaïdjan, le gaz naturel des gisements caspiens vers les pays d'Europe en contournant la Russie. D'une capacité de 31 milliards de m3 de gaz par an, cette conduite passera par la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l'Autriche.

Long d'environ 800 km, le gazoduc ITGI est conçu pour transporter le gaz caspien entre la Turquie, la Grèce et l'Italie. Son débit se situera au niveau de 8 à 10 milliards de m3. L'ouvrage doit entrer en service en 2012. Les fonds nécessaires à sa construction ont été fournis par le grec Depa et l'italien Edisson.

D'une longueur de 520 km, le gazoduc TAP acheminera du combustible bleu vers l'Italie du sud-est à travers la Grèce et l'Albanie. Une partie du pipeline (115 km) passera au fond de la mer Adriatique entre l'Albanie à l'Italie. L'ouvrage doit devenir opérationnel en 2011. Fixée au départ à 10 milliards de m3 de gaz par an, sa capacité sera par la suite portée à 20 milliards de m3.

http://fr.rian.ru/energetics/20100607/186851491.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44534

Dépêche de l'APA [ 07 juin 2010 18:25 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 07 juin 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Gaz azerbaïdjanais : 3 documents signés avec la Turquie - ACTUALISATION

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Bakou – APA. Le Ministère azerbaïdjanais de l’industrie et de l’énergie et le Ministère turc de l’énergie et des ressources naturelles ont signé la Déclaration sur la vente et l’importation du gaz, ainsi que le traité sur la vente du gaz azerbaïdjanais en Europe via la Turquie.

La cérémonie s’est tenue à Istanbul, au Çiragan Palace Hotel, par la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Les documents signés contiennent 3 questions principales, a indiqué Taner Yildiz, Ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles : il s’agit la récompense des prix de gaz azerbaïdjanais, acheté à l’époque, le prix et le volume du gaz provenant du gisement Chahdeniz et enfin, les tarifs de transit.

M.Yildiz s’est abstenu le commentaire sur la somme laquelle doit être versé en Azerbaïdjan, pour le gaz acheté à l’époque : « Les projets visant le fournissement de gaz en Europe et en Turquie sont importants pour l’Azerbaïdjan. Le traité nous permet à acheter le gaz provenant du gisement Chahdeniz. La Turquie aura son mot à dire dans ce gisement, dont la ressource dépasse 11 milliards m3. L’Azerbaïdjan à sa place importante en tant qu’un fournisseur de Nabucco » a-t-il fait savoir.

« Nos relations bilatérales solides sont éternelles. Je félicite mes frères azerbaïdjanais » a-t-il conclu.

Le Ministère azerbaïdjanais de l’industrie et de l’énergie, Natig Aliyev a qualifié ce traité comme un événement historique.

Un mémorandum a été signé à Istanbul, entre la compagnie nationale azerbaïdjanaise du pétrole (SOCAR) et la compagnie turque BOTAS. Le document a été signé par Rovnag Abdullayev, président du SOCAR et Fazil Senel, PDG du BOTAS.

http://fr.apa.az/news.php?id=10329

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44527

Gaz: accord entre Ankara et BakouAFP 07/06/2010 | Mise à jour : 14:19

La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Istanbul devant la presse un

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

accord gazier crucial pour les Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Un procès-verbal de consensus a été signé à cet effet par le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais, Natik Aliev.

"Le gaz azéri est très important pour assurer, dans la période à venir, l'ali-mentation en gaz de la Turquie et des Etats européens", a souligné le mi-nistre turc après avoir signé le document.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont assisté à la cérémonie organisée en marge de la conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (CICA), un forum sur la coopération et la sécurité régionales réuni à Istanbul.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/06/07/97002-20100607FILWWW00500-gaz-accord-entre-ankara-et-bakou.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44511

TURQUIE/ITALIE

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les dépouilles mortelles de l'évêque Luigi Padovese ont été ache-minées à Milan en Italie

Une cérémonie funéraire a été organisée pour Mgr Padovese à l'église ca-tholique d'Iskenderun

Posted 07.06.2010 18:24:03 UTC Updated 07.06.2010 18:24:03 UTC

Abattu par son chauffeur, l'Evêque de l'Eglise catholique de Turquie, Mgr Luigi Padovese, a été porté en terre à la suite d'une cérémonie funéraire organisée à l'église catholique d'Iskenderun.

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le préfet de Hatay Celalettin Lekesiz et l'ambassadeur du Vatican à Anka-ra ainsi que de nombreux prêtre venue de diverses villes de Turquie, ont pris par à la cérémonie.

Les dépouilles mortelles de Mgr Luigi Padovese, ont été acheminées par voie terrestre à Antalya d'où elles ont été envoyées à Milan en Italie par avion.

Mgr Luigi Padovese, Evêque de l'Église catholique anatolienne de Turquie en fonction dans la commune d'Iskenderun à Hatay, avait perdu la vie suite à une attaque perpétrée chez lui, par son chauffeur Murat Altun.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=aacac21f-1567-4b3e-aa57-e354fa4fcc0b

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44519

AFGHANISTAN

En Afghanistan, dialoguer sans illusions naïvesEdito du Monde

LEMONDE | 07.06.10 | 14h17

L'Union soviétique avait tenu dix ans. Combien de temps tiendront les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ? L'Afghanistan, ce "cimetière des em-pires", est en train de miner à la fois les ressources et le moral de l'Occi-dent. Plus de neuf ans après l'intervention américaine contre le régime ta-liban (au pouvoir de 1996-2001), précipitée par les attentats du 11 sep-tembre 2001, les grands espoirs de reconstruction de l'Afghanistan ont fait long feu. A mesure que l'insurrection des talibans se consolide, le découra-gement gagne. Le sentiment d'échec s'installe. Et les appels au dialogue, à la négociation avec la rébellion talibane se multiplient. Chacun admet que la solution ne sera pas militaire, mais politique.

Cette année 2010 est celle des premiers gestes significatifs. A Kaboul, une "Jirga de la paix" (assemblée de la paix), représentant la base du régime du président Hamid Karzaï, a achevé ses travaux le 4 juin en fixant le cadre d'un futur scénario de la paix. L'événement est important. Il clarifie la position de l'Etat afghan : amorcer une négociation avec les talibans. Il en fixe les principes : le dialogue ne peut s'engager qu'avec ceux des in-surgés ayant rompu avec "les réseaux terroristes internationaux". Il pro-pose des mesures de confiance immédiates, comme la libération de pri-sonniers indûment arrêtés. Le processus n'en est qu'à l'état d'esquisse,

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

fragile et balbutiante. Mais il faut bien commencer quelque part.

Cette initiative de la Jirga de la paix doit être encouragée. Les Afghans ont assez souffert de cette interminable guerre. Ils ont droit à une autre pers-pective que celle d'un renforcement des troupes de l'OTAN, aux effets in-certains. La communauté internationale doit se mobiliser pour soutenir le processus qui s'amorce. Il lui faudra - une nouvelle fois - débourser de l'ar-gent pour financer un programme de réintégration dans la vie civile des talibans qui acceptent de déposer les armes. Elle devra aider à la mise en place d'un environnement diplomatique favorable. Certains pays - la Tur-quie et l'Arabie saoudite - sont voués à jouer un rôle de médiateurs décisif.

Mais il faut se garder de toute illusion, de coupables naïvetés qui pour-raient semer les graines de futures crises. En dépit de toutes ses imperfec-tions et de sa corruption, le système politique mis en place à Kaboul de-puis 2002 comporte des acquis qu'il serait catastrophique de brader au nom d'une recherche de la paix à tout prix. Une société civile a pris forme, riche en groupes défendant les droits de l'homme et ceux des femmes.

Déjà flotte une petite musique "culturaliste", selon laquelle ces apports "occidentaux" sont étrangers aux "traditions" afghanes. L'argument est classique. Mais nombre d'Afghans, si l'on veut bien prendre la peine de les interroger, sont inquiets du prix politique qu'il faudra payer pour accom-moder les talibans.

Ces derniers ont-ils modéré leur idéologie islamiste radicale ? Rien ne vient l'indiquer. Aussi faudra-t-il être d'une vigilance exemplaire pour évi-ter que la quête d'une porte de sortie ne s'accompagne de cyniques aban-dons.

Article paru dans l'édition du 08.06.10

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/06/07/en-afghanistan-dialo-guer-sans-illusions-naives_1368883_3232.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44513

NUCLEAIRE IRANIEN

Nucléaire: Ahmadinejad menace de ne plus négocier si l'Iran est sanctionnéDe Nicolas CHEVIRON (AFP) – Il y a 2 heures

ISTANBUL — Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prévenu mardi

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

depuis Istanbul que son pays ne discutera plus de son programme nu-cléaire s'il est de nouveau sanctionné, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit le même jour pour discuter d'un quatrième train de sanc-tions.

"J'ai déjà dit que l'administration américaine et ses alliés se trompent s'ils pensent qu'ils peuvent brandir le bâton d'une résolution et ensuite s'as-seoir pour discuter avec nous. Une telle chose ne se produira pas", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Nous discuterons avec tout le monde", a-t-il souligné, demandant "res-pect et justice". Mais, a-t-il averti, "si l'on essaye de nous parler de ma-nière brutale, sur un ton dominateur, notre réponse est déjà connue".

Le président iranien a aussi exhorté les puissances occidentales à accepter un accord conclu en mai entre l'Iran, la Turquie et le Brésil sur un échange du combustible nucléaire de son pays, affirmant qu'une telle occasion ne se "répétera" pas.

Cet accord "était une opportunité pour le gouvernement américain et ses alliés (...) J'espère qu'ils en feront bon usage. Les opportunités ne se répé-teront pas", a-t-il dit.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui se trouve avec M. Ahmadi-nejad à Istanbul pour une conférence régionale sur la sécurité en Asie, a déclaré pour sa part qu'un accord avait été "pratiquement trouvé" sur un projet de résolution sanctionnant l'Iran.

"Nous avons beaucoup travaillé et nous pensons qu'un accord a pratique-ment été trouvé sur la résolution", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Notre point de vue est que ces décisions ne doivent pas être excessives et ne doivent pas mettre le peuple iranien dans une position difficile qui pourrait créer des obstacles sur le chemin d'un usage pacifique de l'éner-gie nucléaire", a poursuivi le Premier ministre, cité par l'agence russe Itar-Tass.

M. Poutine a indiqué que le sommet d'Istanbul allait lui fournir l'occasion de s'entretenir avec M. Ahmadinejad, dans un effort pour "réduire les in-quiétudes de la communauté internationale".

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce mardi à New York pour discuter du projet de résolution de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé, dont les co-parrains espèrent l'adoption cette semaine, ont indiqué des diplomates.

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous cou-vert d'un programme civil, ce qu'il dément.

Le Brésil et la Turquie, membres non permanents du Conseil de sécurité, s'opposent à de nouvelles sanctions.

Ces deux pays avaient conclu à la mi-mai un accord avec l'Iran prévoyant d'échanger en Turquie de l'uranium iranien faiblement enrichi contre du combustible hautement enrichi fourni par les Occidentaux pour un réac-teur de recherche nucléaire situé à Téhéran.

Cette proposition a été accueillie froidement par les grandes puissances, qui y ont vu une manoeuvre de diversion de Téhéran.

Le projet de résolution sur de nouvelles sanctions a été présenté le 18 mai à l'ensemble du Conseil de sécurité, déjà doté du soutien des cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie).

Parmi les dix membres non permanents, la Turquie, le Brésil et le Liban ont dit désapprouver le projet. Le document devrait toutefois recueillir sans difficulté les 9 voix sur 15 nécessaires à son adoption.

Alors que les dirigeants de plusieurs pays étaient réunis à Istanbul, une bombe a explosé dans un quartier périphérique de la ville, au passage d'un véhicule de police, faisant 15 blessés. L'attentat n'a pas été revendi-qué sur le moment.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g1O3N2DLuJzgcy-nAX6TZ6YoWDnAA

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44569

Nucléaire iranien: régler les problèmes avec la parti-cipation de Téhéran14:19 08/06/2010 ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

Tous les problèmes concernant le nucléaire iranien doivent être résolus avec la participation active de Téhéran, a déclaré mardi le premier mi-

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

nistre russe Vladimir Poutine, en visite en Turquie.

"Nous croyons qu'il faut résoudre les problèmes concernant le nucléaire iranien ensemble, avec la participation active de Téhéran. Les intérêts mu-tuels étant respectés, nous pourrons regarder l'avenir avec optimisme", a insisté M. Poutine lors du sommet sur l'interaction et les mesures de sécu-rité en Asie.

Le chef du gouvernement russe a indiqué que le président iranien Mah-moud Ahmadinejad était informé du fait que le chantier du site de Bou-chehr construit par la Russie serait terminé d'ici la fin de l'été.

http://fr.rian.ru/world/20100608/186855783.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44565

ANTISEMITISME

Film israélien refusé: la Licra indignéeAFP 08/06/2010 | Mise à jour : 13:33

La Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) s'indigne, dans un communiqué diffusé aujourd'hui, de la déprogrammation d’un film israé-lien dans le réseau de salles Utopia décidée à la suite de l'assaut donné par l'armée israélienne à la flottille humanitaire pour Gaza.

La Licra "s’indigne de la déprogrammation par le réseau de cinémas Uto-pia du film israélien +A cinq heures de Paris+, comédie romantique non politique", estimant que la direction d'Utopia "alimente (...) une dange-reuse confusion des genres". "Un tel boycott constitue une négation de l’indépendance des auteurs et de la liberté de la création artistique. Le ci-néma, notamment israélien, a constamment oeuvré à la critique et est un espace propice au débat", affirme l'organisation.

Pour la Licra, "la censure de ce film, avec pour seul motif la nationalité de son réalisateur, participe de manière inepte et démagogique à une impor-tation du conflit israélo-palestinien sur le territoire français".

Le réseau de salles art et essai Utopia - six cinémas - a déprogrammé le 2 juin "A cinq heures de Paris" de l'Israélien Leon Prudovsky en invoquant des "raisons morales", deux jours après le raid israélien meurtrier sur le

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

convoi maritime d'aide à Gaza.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/08/97001-20100608FILWWW00472-film-israelien-refuse-la-licra-indignee.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44572

SHOAH

Simon revient à Millau raconter la rafle et les campsÉdition du vendredi 4 juin 2010

Millau. ShoahSimon revient à Millau raconter la rafle et les camps

Simon Wajnbaum est arrivé mercredi à Millau, la ville où il avait été arrêté en 1942, avant d'être déporté. A 86 ans, parler toute la journée de son his-toire est fatiguant. Mais hier, il a tenu le coup, le matin devant les collé-giens, l'après-midi devant les lycéens, avant de recommencer plus tard devant des adultes, et d'accompagner des élèves au cinéma voir La rafle.

A Jean-Vigo, Simon a déroulé le fil de sa vie entre 1940 et 1945. Originaire de Pologne, sa famille a émigré en Belgique en 1926 lorsqu'il avait 2 ans. En mai 1940, ils fuient lors de l'Exode et arrivent vers Saint-Gaudens. Ils sont ensuite internés dans un camp à Gaillac, et en sortent facilement en janvier 1942, pour rejoindre le père, qui a trouvé un emploi de maroquinier chez André Sales, à Millau.

« Je n'ai que des bons souvenirs de Millau, raconte-t-il. J'étais très heureux. J'ai travaillé six mois au buffet de la gare. J'ai été aide chez un opticien, j'ai coupé des peaux de lapin.

J'avais beaucoup d'amis. Le samedi soir, on faisait la "monte", la grande distraction de l'époque. On se connaissait presque tous, entre jeunes. Sauf un petit groupe de la Francisque, ils n'avaient pas grand-chose dans le cerveau. Un jour, devant la porte de ma famille, ils ont écrit : "Ici, juifs, sa-lauds". Ça prouve leur intelligence... Ils ne m'aimaient pas parce que je parlais français mieux qu'eux et que je les mettais en boîte. »

Accusé d'avoir jeté une pierre dans leur local, il est "consigné" deux à trois mois à Saint-Beauzély, avant de recevoir l'autorisation de revenir. « Je croyais que j'avais reçu l'autorisation car le préfet était contre les Alle-mands, mais c'était le contraire : c'était pour pouvoir me prendre plus faci-lement lors de la rafle. » Ce fut alors le 26 août 1942. « Un soir, mon père

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

nous a annoncé que Sales avait dit que dans la nuit, tous les juifs allaient être arrêtés.

J'ai demandé à mon amie Simone si elle pouvait nous donner la clé d'une cabane que sa famille possédait dans les vignes de la Dourbie, pour pas-ser la nuit. Elle a refusé en disant qu'elle avait peur. Après la guerre, elle a envoyé une lettre pour s'excuser. Je n'ai jamais répondu. » Simon, son père, sa mère, ses deux frères et sa petite soeur sont envoyés à Rive-saltes, puis à Drancy. « A ce moment-là, on voyait tout en noir, mais on ne pensait pas que cela irait jusqu'à la destruction complète. » Au départ de Drancy, il fait connaissance avec les soldats allemands. « Jusqu'en 1945, jamais je n'ai entendu un Allemand parler, ils hurlaient toujours. » Sur les quais, il est séparé de sa famille. Le convoi s'arrête dans une gare. « Par une fissure, on voyait des femmes de la Croix-Rouge donner à boire à des soldats.

Jamais il n'y a eu un regard sur notre wagon, mais ils nous entendaient, car les gens, dedans, hurlaient. » A Kosel, 250 à 300 hommes, sur 1 000 déportés, sont sélectionnés pour rester. Simon court jusqu'à sa mère des-cendue plus loin, la serre dans ses bras une fraction de seconde. « J'espère qu'on se reverra », lâche-t-elle, avant qu'un soldat ne le tire par le col. Elle part à Auschwitz... Pendant près de trois ans, Simon est trimballé de camp en camp. Dans le premier, ils sont accueillis par un kapo juif : « Vous êtes venus pour travailler et rien que pour travailler. Celui qui ne travaille pas bien, il va direct à Auschwitz. Là-bas, vous entrez par le portail et vous sor-tez par la cheminée. J'espère que vous m'avez tous bien compris ! »

Comment Simon a-t-il survécu ? « Je ne sais même pas. Beaucoup de chance. » Lors du terrible hiver 42-43, travaillant sous les coups de crosse, il vole des sacs de ciment vides pour se fabriquer des protections supplé-mentaires contre le froid. Il prend le pli de ne travailler ni trop rapidement ni trop lentement. Après le premier camp, il est envoyé dans un camp fac-tice qui sert à mystifier la Croix-Rouge et lui donne un peu de répit. Il sait comment se placer pour être moins à portée des coups.

Atteint de dysenterie, un Allemand, le seul qui fit preuve d'humanité, l'as-signe à un travail bidon, il peut se reposer une semaine. Il survit à une épi-démie de typhus. Pas son frère, resté jusque-là avec lui. Une fois, il entend un chien au loin. « Je me suis dit que je voudrais être à sa place. » Un beau jour, le portail du camp est ouvert, sans gardien. Il retrouve la sensation de liberté sur les routes. Il croise un soldat russe qui lui annonce : « Nous sommes le 9 mai, la guerre est finie. » Simon retourne en Belgique, puis émigre en Israël où il se spécialise dans l'élevage de volailles dans un kib-boutz. De sa famille, il ne lui reste que quelques photos.

Hier, après son récit, il a fait lire une lettre à une élève. C'est sa soeur,

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

alors âgée de 14 ans, qui l'a écrite, en 1941, pour une amie belge. En l'écoutant, pour la première fois, les larmes lui sont montées aux yeux ...

Philippe HAIMART

http://www.midilibre.com/articles/2010/06/04/MILLAU-Si-mon-revient-a-Millau-raconter-la-rafle-et-les-camps-1254693.php5http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44507

SOUDAN/DARFOUR

Darfour: le groupe rebelle JEM se prépare à libérer des prisonniers de guerre(AFP) – Il y a 3 heures

KHARTOUM — Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus mili-tarisé des groupes rebelles du Darfour, se prépare à libérer une trentaine de membres des forces armées soudanaises, ont indiqué mardi des res-ponsables.

"Nous avons 35 prisonniers de guerre que nous sommes prêts à remettre au gouvernement. Neuf d'entre eux sont blessés", a dit à l'AFP Mohammed Ali, un commandant du JEM dans la région de Darfour-Sud (Sud-Soudan), joint par téléphone.

"Il y a cinq jours nous avons demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de venir les récupérer. Hier (lundi) soir, nous avons reçu des informations selon lesquelles le CICR se préparait à les récupérer, mais nous attendons encore", a-t-il dit.

Les rebelles ont accusé le pouvoir de bloquer l'accès du CICR à cette zone rebelle, mais selon des sources proches du dossier la libération serait im-minente.

"Le CICR se tient prêt à servir d'intermédiaire si une demande est formu-lée par le gouvernement et le JEM", a dit à l'AFP Aleksandra Matijevic, porte-parole du CICR à Khartoum, sans autres précisions.

Le CICR avait facilité en mai le transfert de 88 soldats aux mains du JEM.

Les combats entre la rébellion et l'armée ont fait 440 morts en mai, selon la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad). Avec les com-

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

bats tribaux et d'autres types d'agressions, 597 personnes ont péri dans les violences en mai Darfour, ce qui en fait le mois le plus sanglant depuis le déploiement en janvier 2008 de la Minuad dans cette région en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALe-qM5jQ9eR0YUN6HTHymJgV0jYMLURIWghttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44581

Au Darfour, près de 600 morts et une tension gran-dissanteLEMONDE.FR avec AFP | 07.06.10 | 16h43 • Mis à jour le 07.06.10 | 20h57

Selon un document confidentiel de l'ONU, diffusé lundi 7 juin, les combats au Darfour ont fait près de six cents morts en mai, mois le plus meurtrier depuis le déploiement en 2008 de la mission de paix hybride dans cette région de l'ouest du Soudan.

Ce document de la mission ONU-Union africaine (Minuad) précise que les affrontements entre la rébellion et les forces gouvernementales ont fait quatre cent quarant morts, tandis que les combats entre tribus arabes ri-vales en ont fait cent vingt-six et que trente et une morts sont liées à des meurtres ou à des accidents.

La tendance à la hausse des violences au Darfour, constatée par les casques bleus, s'explique par la recrudescence, depuis le début de l'an-née, des affrontements entre tribus arabes rivales. Au cours du mois de mai, les combats entre la rébellion et les forces gouvernementales ont ag-gravé la situation.

"L'ÉCHEC DE L'ACCORD A FAIT MONTER LA TENSION"

Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles, et le gouvernement soudanais avaient signé en février au Qatar un accord devant déboucher sur une paix définitive, mais les deux parties n'ont pas réussi à finaliser un cessez-le-feu et à s'entendre sur un partage du pouvoir.

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

"L'échec de l'accord cadre entre le gouvernement du Soudan et le JEM a fait monter la tension et cela a par la suite culminé en confrontations ar-mées qui ont laissé derrière elles le plus grand nombre de décès jamais enregistré dans un seul mois : 597", souligne le rapport interne de la Mi-nuad.

Le conflit au Darfour a débuté en 2003, mais le déploiement de la Minuad remonte au 1er janvier 2008. Mai a donc été le mois le plus meurtrier de-puis, au moins, la tenue de registres par cette mission de paix.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/06/07/les-com-bats-au-darfour-ont-fait-pres-de-600-morts-en-mai_1369137_3212.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44517

Darfour: Le JEM absent des pourparlersPar Europe1.fr

Publié le 07 Juin 2010 à 14h56 Mis à jour le 07 Juin 2010 à 14h57

Les pourparlers ont repris lundi entre les représentants du Soudan et une alliance rebelle minoritaire à Doha au Qatar. Le groupe rebelle le plus ar-mé, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), était toutefois absent des négociations.

Le ministre 'État aux Affaires étrangères du Qatar, Ahmad Abdallah Al-Mahmoud a regretté l'absence de ce groupe et l'a appelé "se joindre au processus de paix ".

http://www.europe1.fr/International/Darfour-Le-JEM-absent-des-pourparlers-209975/http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44514

Sommet de l'UA: pas d'invitation pour Béchir, Khar-toum fulmine

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

20:46 07/06/2010 © RIA Novosti. Ulia Troitskaya KHARTOUM, 7 juin - RIA Novosti

Khartoum réclame des excuses à l'Ouganda, pays hôte du sommet de l'Union africaine en juillet prochain, pour son refus d'inviter à Kampala le président soudanais Omar el-Béchir, a déclaré lundi devant les journalistes Muawiya Osman Khalid, porte-parole de la diplomatie soudanaise.

"Le pouvoir d'inviter les représentants aux sommets africains n'est pas la prérogative de l'Etat hôte, mais celle de l'Union africaine", a indiqué le di-plomate.

Selon lui, l'Ouganda a "outrepassé" ses pouvoirs en n'invitant pas le pré-sident Béchir au sommet de l'UA à Kampala.

Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères a appelé les autorités ougandaises à révoquer leur déclaration et à présenter des excuses publiques au président du Soudan.

Kampala a refusé d'inviter au prochain sommet de l'Union africaine le pré-sident soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'huma-nité au Darfour (ouest du Soudan).

"Le Soudan est libre de déléguer au sommet d'autres représentants", lit-on dans la déclaration des autorités ougandaises.

La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'Onu, de 300.000 à 500.000morts et plus de 2,5 millions de réfugiés et de déplacés, dont des milliers s'entassent dans des camps au Darfour dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie. Les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes.

http://fr.rian.ru/world/20100607/186852073.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44530

SREBRENICA

Massacre de Srebrenica : Le TPI rendra jeudi son ver-dict pour 7 Serbes de Bosnie

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

mardi 8 juin 2010

Actualité Mondiale :

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie rendra jeudi pro-chain son verdict dans le procès de sept anciens responsables serbes de Bosnie accusés du massacre de Srebrenica, où près de 8.000 musulmans avaient été tués en 1995.

La prison à vie avait été requise le 7 septembre 2009 contre tous les accu-sés, dont cinq sont poursuivis pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Parmi les accusés, figure le chef de la sécurité de l'état-major principal de l'armée des Serbes de Bosnie, Ljubisa Beara, 70 ans, qui "avait le pouvoir d'organiser, coordonner et faciliter la détention, le transport, l'exécution sommaire et l'enterrement des victimes musulmanes", selon l'accusation.

Il était notamment assisté du lieutenant-colonel Vujadin Popovic, 53 ans, et du lieutenant Drago Nikolic, 52 ans, qui recevaient des ordres du com-mandant adjoint de la police spéciale du ministère de l'Intérieur serbe bos-niaque Ljubomir Borovcanin, 50 ans, et du lieutenant-colonel Vinko Pandu-revic, 50 ans.

Ils avaient tous plaidé non coupables, comme le chef des opérations de l'armée, Radivoje Miletic, 62 ans, et le commandant adjoint Milan Gvero, 72 ans, accusés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le supérieur hiérarchique des sept accusés, le général Radislav Krstic, avait été condamné en appel, en 2004, à 35 ans de prison pour complicité de génocide.

Au cours du procès qui avait débuté le 14 juillet 2006, le plus vaste jamais organisé par le TPI, 315 personnes étaient venues témoigner.

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=47165http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44578

RWANDA

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

"génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.--------------------------------------------------------------

Déclaration de la République du Rwanda sur la mise en liberté provisoire sous caution de C. Peter Erlinder08/06/10 03:12

Selon le porte-parole du Gouvernement rwandais, Louise Mushikiwabo, les lois réprimant l'idéologie du génocide ne relèvent pas de la politique ou du symbolisme ; les révisionnistes et les idéologues qui se livrent à la dénégation du génocide seront poursuivis et emprisonnés.

Mme Mushikiwabo, également Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, a fait ces commentaires après qu'un Juge de Kigali a refusé la mise en liberté provisoire sous caution à Peter Erlinder, un universitaire et avocat américain inculpé pour avoir diffusé des théories révisionnistes radicales à propos du génocide de 1994 depuis plus de dix ans.

« Il y a eu beaucoup de cinéma autour de cette affaire?et surtout de la part de l'accusé en personne?mais la question fondamentale qui est en jeu est de savoir si les Rwandais pensent qu'il est acceptable que les défenseurs et les dénégateurs du génocide menacent la stabilité et l'harmonie durement acquises au cours des 16 années qui se sont écoulées depuis la mort d'un million de membres de leurs familles, d'amis et de voisins », a déclaré Mme Mushikiwabo.

« Le peuple rwandais répond 'non' aux actes de M. Erlinder à une écrasante majorité. Dans notre démocratie, le droit de M. Erlinder et de ses collègues conspirateurs à colporter des mensonges et des complots ne supplante pas notre droit à cicatriser et à prospérer en tant que peuple. »

« Les poursuites à l'encontre de Peter Erlinder ne sont pas une tactique politique ; c'est un acte de justice. Si des critiques sont en désaccord avec les lois rwandaises réprimant la dénégation ou la défense du génocide, nous les invitons à en débattre. Ce que nous rejetons est la politisation de

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

la question, alors que rien ne touche les Rwandais de manière aussi peu politique et aussi profondément personnelle que les mensonges et les déformations au sujet de notre passé tragique et traumatique », a ajouté Mme Mushikiwabo.

Devant le tribunal, M. Erlinder a argué que sa santé physique et mentale était menacée par son actuel emprisonnement, mais le Juge a refusé sa demande de mise en liberté provisoire sous caution.

« Le Gouvernement respecte le jugement rendu par le tribunal et n'a aucun intérêt à voir se détériorer la santé de M. Erlinder. Il lui sera accordé toute l'aide médicale et consulaire nécessaire, ainsi que qu'un accès sans restrictions à son avocat. Sa famille peut être certaine qu'il est détenu dans des conditions humaines et sûres », a déclaré Mme Mushikiwabo.

« Le Gouvernement rwandais ne tire aucun plaisir de la situation difficile dans laquelle se trouve M. Erlinder, mais une chose doit être comprise : les violations flagrantes et orchestrées de nos lois réprimant l'idéologie du génocide seront punies avec toute la force de la loi ».

« M. Erlinder a peut-être pensé que sa nationalité, son statut d'universitaire ou son profil médiatique le protègeraient?sinon, pourquoi un professeur de droit aurait-il été violer la loi aussi sciemment et délibérément en entrant au Rwanda ? Mais il n'a pas compris que les défenseurs et les dénégateurs du génocide?quels que soient leur richesse, leur pouvoir ou leurs connexions?sont considérés par les Rwandais comme de graves criminels acharnés à déstabiliser notre nation ».

« Voilà pourquoi nous continuerons ces poursuites dans un esprit de justice et dans l'intérêt d'un Rwanda paisible et prospère », a conclu Mme Mushikiwabo.

Photos/ Galerie multimédia disponible sur le site : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6318263⟨=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

République du Rwanda

Igor Marara, +250 0788305218

Conseiller auprès du porte-parole du Gouvernement

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

[email protected]

Copyright Business Wire 2010http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW100607_00007089&numligne=0&date=100608

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44541

Rwanda: Kigali "respecte" la décision de justice de maintenir l'avocat américain en détentionAFP) – Il y a 3 heures

KIGALI — Le gouvernement rwandais a déclaré qu'il "respectait la déci-sion" prise lundi par un tribunal de Kigali de maintenir en détention un avocat américain accusé de nier le génocide des Tutsi de 1994, dans un communiqué reçu mardi à l'AFP.

Président de l'Association des avocats de la défense au Tribunal pénal in-ternational pour le Rwanda (TPIR), Peter Erlinder avait été arrêté le 28 mai à Kigali où il était arrivé pour prendre la défense de l'opposante Victoire Ingabire, elle-même poursuivie pour négation du génocide.

"Le gouvernement respecte la décision du tribunal et n'a aucun intérêt à voir pâtir la santé de M. Erlinder", déclare la ministre rwandaise des Af-faires étrangères, Louise Mushikiwabo, dans ce communiqué en anglais.

La défense d'Erlinder avait demandé sa remise en liberté, en arguant de problèmes de santé.

"Il bénéficiera de tout le soutien médical et consulaire nécessaire ainsi que d'un plein accès à son conseil juridique. Sa famille devrait être assurée qu'il est détenu dans des conditions humaines et sûres", poursuit la chef de la diplomatie rwandaise.

Le communiqué ne fait cependant aucune référence à une "tentative de suicide" de M. Erlinder, dont la police rwandaise avait fait état le 3 juin, et qui n'a pas été confirmée de source indépendante ou proche de l'avocat.

Mme Mushikiwabo, qui est également porte-parole du gouvernement, af-

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

firme que "la poursuite engagée contre Peter Erlinder n'est pas une tac-tique politique" mais "un acte de justice".

"Peut-être que M. Erlinder pensait que sa nationalité, sa stature acadé-mique, son profil dans les médias le protégeraient", poursuit la ministre.

"Il n'a pas compris que ceux qui nient le génocide - qu'ils soient riches ou puissants - sont considérés par les Rwandais comme de grands criminels qui s'acharnent à déstabiliser notre nation", ajoute le texte.

Copyright © 2010 AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gf6zRpaaot18Z-WtIVwSXeKgqHIAhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=44559

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Artak Shakaryan: Turkey has committed provocation against Israel

May 31, 2010 - 19:49 AMT 14:49 GMTPanARMENIAN.Net - Turkologist Artak Shakaryan said that Turkey has committed a provocation against Israel, pursuing several goals – to gain Iran’s trust, obtain dividends among the electorate on the threshold of the parliamentary elections, as well as enhance Turkey’s positions in the eyes of the Arab world countries.“It should be taken into consideration that parliamentary elections will be held in Turkey next year, thus, the Turkish authorities are trying to satisfy Islamist moods in Turkey and gain Iran’s trust through the anti-Israeli propaganda,” Shakaryan told a PanARMENIAN.Net reporter.

“But I do not think that serious changes are observed in the Turkish-Israeli relations. Turkey knows that after the elections it will manage to normalize the relations with Israel,” the Turkologist stressed. However, the expert has not excluded the possibility that the tension in the Turkish-Israeli relations may serve as a new stimulus for discussion of the Armenian Genocide resolution by the Israeli parliament.After more than 10 people died in an Israeli operation on aid-carrying ships bound for Gaza, among them Turkish vessels, Turkey has warned Israel that the incident may lead to irreparable consequences in the two countries’ bilateral relations. The Turkish Foreign Ministry recalled the ambassador to Israel upon the military assault.

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.panarmenian.net/eng/politics/news/49503/Hakob_Chakryan_Gaza_events_may_trigger_Armenian_Genocide_discussions_in_Knesset

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - 10 juin: "Les survivants de la Shoah et leur famille - Souffrances et soins"LES SURVIVANTS DE LA SHOAH ET LEUR FAMILLE - SOUFFRANCES ET SOINS

le jeudi 10 juin 2010 au Mémorial de la Shoah

Organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Cette journée sera animée par Nathalie ZAJDE et Catherine GRANDSARD — Maîtres de conférences à l’Université de Paris 8, Centre Georges-Deve-reux.

Les thèmes suivants seront abordés au travers d’études de cas :

- Psychologie et psychopathologie des survivants de la Shoah. - Traumatismes des « enfants cachés ». - Transmission aux générations suivantes. - Singularité des difficultés relationnelles au sein des familles de survivants de la Shoah. - Soins spécifiques

Cette formation s’adresse aux professionnels — médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs — qui prennent en charge des survivants de la Shoah, des enfants cachés, des familles de survivants, des descendants de survivants - de seconde et de troisième génération.

L’inscription est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions auprès de:

Audrey ROUAH, Fondation pour la Mémoire de la Shoah Tel : 01 53 42 63 23 - email : [email protected]

(Un justificatif de présence sera remis aux participants)

Page 103: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Mémorial de la Shoah 17, Rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (métro St Paul ou Pont Marie) De 9h00 à 17h00 (Déjeuner libre)

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5-FA99AD78C98C56C2B?actuId=539http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44586

Agenda - 3 juillet: Festival des cultures juives à Cra-covieSamedi 3 juillet de 12h à 15 h

Juifs de Pologne : à la recherche de ses racines

Le Mémorial de la Shoah, le Centrum Badań nad Historią i Kulturą Mniejs-zości Narodowych et l’Institut Français vous invitent à une rencontre avec Frédéric Brun, romancier, auteur de Une prière pour Nacha (Editions Stock, 2010), Esther Hoffenberg, réalisatrice du film Les deux vies d’Eva (Paris, 2004), Françoise Milewski, auteure de Un livre du souvenir (Editions La Dé-couverte, 2009) et Krzysztof Szwajca, psychiatre et psychothérapeute du Collegium Medicum à l’Université Jagellon de Cracovie.

Rencontre animée par Jean-Yves Potel du Mémorial de la Shoah, auteur de La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif (Editions Autrement, 2009, en polonais chez Znak, en 2010).

A 13h 15 env. projection du film d’Esther Hoffenberg Les Deux vies d’Eva (coproduction Les Films du poisson, ARTE France, Lapsus, Paris, 2004, 85')

Ce film raconte le destin singulier d'un couple de réfugiés polonais en France. Elle est de nationalité allemande, élevée dans une famille d'indus-triels de Sosnowiec. Lui est juif, rescapé du ghetto de Varsovie et du camp de Po-niatowa. Leur fille, Esther Hoffenberg, a cherché a reconstituer l'histoire occultée de sa mère pour réunir les deux vies d'Eva. Ce film a reçu de nombreux prix, dont celui du Festival du réel à Paris (2005).

Page 104: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Jewish Community Center, ul. Miodowa 24, wstęp wolny

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5-FA99AD78C98C56C2B?actuId=563http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44588

Agenda - Exposition du 4 mai au 5 septembre: Les Juifs à Berlin 1933 -1941À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Juifs à Berlin, 1933-1941, pho-tographiés par Abraham Pisarek (Biro éditeur – Mémorial de la Shoah, 2010), le Mémorial de la Shoah présente une exposition d’une soixantaine de photographies d’Abraham Pisarek, ainsi que des documents d’archives retraçant la vie juive à Berlin entre 1933 et 1941.

Né en Pologne dans une famille juive religieuse, Abraham Pisarek émigre à Berlin en 1919. Il travaille comme photographe de presse jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de cette date, son activité professionnelle est limitée au traite-ment des sujets juifs, pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu’à leur disparition et l’interdiction faite aux Juifs en 1941 de posséder un appareil photo.

Marié à une aryenne, Abraham Pisarek sera affecté aux travaux forcés à Berlin en 1941 mais ne sera pas déporté et survivra à la guerre. Les très nombreux reportages photographiques réalisés par Abraham Pisarek livrent un extraordinaire et émouvant témoignage de la vie berlinoise sous le III e Reich.

Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5-FA99AD78C98C56C2B?actuId=556http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44585

Page 105: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Agenda - 11/06: Concert - Anouch High SoulVendredi 11 à 20h30

Concert - Anouch High Soul

Véritable métissage où dialoguent la spiritualité de la musique tradition-nelle arménienne, la sensualité de la soul et les rythmes du jazz, la mu-sique d’Anouch High Soul, se situe à la croisée des chemins.

Là le verbe se fait chair, l’érotisme est spirituel, l’espace est le temps.

Voix de la grandeur d’âme et de l’âme arménienne, voyageuse et multidi-mensionnelle, en elle résonne l’écho d’un métissage du monde contempo-rain.

Véritable tissage de sons d’instruments de tradition arménienne, et de mo-dernité occidentale vers une quête holistique, cette musique des sens … musique d’essence, est un voyage au Coeur du lien humain.

Des couleurs d’Ambre aux réminiscences d’abricots et de grenades d’Ar-ménie, aux saveurs d’un Cuba épicé, par le parfum d’une rose de l’as-phalte New Yorkais, elle est la grâce et le feu d’une rencontre entre la pro-fondeur des racines et la liberté des ailes …

Tarif plein 12 €, tarif réduit 8 €

http://www.myspace.com/anouchhighsoul

http://anouch.canalblog.com/

Péniche Anako http://peniche.anako.com/Accueil.html

Bassin de la Villette

Face au 61 Quai de la Seine

75019 Paris

Métros, Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44104

Page 106: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Agenda - Michel Legrand en concert à MarseilleSamedi 26 juin 2010 à 17h00 – Auditorium du Pharo

Michel Legrand en concert à Marseille

Pour fêter ses 100 ans, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Marseille organise un concert exceptionnel de Michel Legrand avec, en ou-verture, le Chœur arménien Sahak-Mesrop.

Ce concert unique, ouvert à tous, réunira de nombreuses personnalités re-présentant les républiques française et arménienne ainsi que les respon-sables européens de l’Ugab.

A la fin du concert de Michel Legrand, Alain Terzian, Président de l’Acadé-mie des César, Président de l’Union des Producteurs de Films Français et Président d’Honneur de la soirée de Gala « 100 ans de l’UGAB » , remettra solenellement au nom de la communauté franco-arménienne, un « Toros d’Honneur » à l’un des plus grands compositeurs de sa génération.

Samedi 26 Juin à 17 h 00, Auditorium du Pharo – 58, Boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Réservations - Billets : Auchan, Virgin Mégastore, Cultura – 0892 390 100 – www.tickenet.fr http://www.tickenet.fr/ Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U – 0892 683 622 – www.fnac.com http://www.fnac.com/promo/prehomes/prehome_ipad.asp?NID=0&RNID=0

Relations Presse : Richard Findykian - 06 09 20 73 86 - [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected]

Une interview de Michel Legrand paraîtra dans La Provence le 14 Juin 2010.Elle sera diffusée sur Radio Dialogue ( 89.6 à Marseille - 101.9 Aix-en-Provence et Etang de Berre ) et sur la web-tv franco-arménienne : Ara-rat Tv ( www.ararat-tv.com http://www.ararat-tv.com/ )

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44093

Agenda - Conteur de la mémoire arménienne ?

Page 107: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Quoi de plus naturel en somme, lorsqu'on est un journaliste fran-çais d'origine arménienne, que de devenir un "Conteur de mé-moires"... Le site du Collectif VAN ne relaie d'ordinaire jamais les entreprises purement commerciales mais la démarche de Philippe Traversian, biographe et journaliste professionnel, rejoint un peu celle de tous ceux qui veulent garder vivante la mémoire armé-nienne...

Journaliste depuis trente ans, Philippe Traversian, 52 ans, s'est toujours in-téressé aux autres, à leurs passions, à leur talent, à leurs compétences, à leurs ambitions et objectifs dans leur vie professionnelle et privée. Aujour-d’hui, il accompagne ceux qui veulent laisser une trace à leurs descen-dants, par des interviews rewritées et mises en forme.

Ses origines arméniennes ont fortement marqué son enfance : "La famille est une valeur fondamentale dans notre culture et j’ai hérité de ces ra-cines très profondes, le goût et le besoin de transmettre. J’écrirai, d’ailleurs, ma biographie dans quelques années, car mes enfants me la ré-clament. J’aime raconter, témoigner, apprendre, rencontrer, j’apprécie le contact, la découverte des autres et quel plus beau métier pour cela que celui de journaliste. Le goût pour l’information ne m’a pas quitté, mais l’envie d’aller vers les autres, de leur donner la parole et de les aider à transcrire le fil de leur vie, occupe désormais tout mon esprit."

Découvrez son site et ses prestations. Et n'oubliez pas de demander un devis !

Philippe Traversian est à votre service sur toute la région parisienne, ainsi que sur Clermont-Ferrand et Vichy.

http://www.conteur-de-memoires.fr/

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=43890

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du ga-min d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en

Page 108: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Abdullah frères. Photographes

Page 109: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

- Paris - jusqu'au 4 juillet 2010 au musée Nissim de Camondo- Le Constantinople des Camondo, les années 1860-1890. Photogra-phies d’Abdullah frères (actifs entre 1858 et 1899)

D’origine arménienne, les frères Abdullah, photographes attitrés des sul-tans Abdulaziz et Abdüllhamid II, se sont rendus célèbres dans tout l’Em-pire ottoman et jusqu’en Europe où leur participation aux Expositions uni-verselles de 1867 et 1878 a été très remarquée. Situé à Péra, leur studio était le passage obligé des touristes à la recherche de vues sur Constanti-nople.

Mais c’est avec le portrait en studio que les frères Abdullah ont acquis leur renommée. Ils ont notamment réalisé un portrait d’Abdulazziz qui leur a décerné en 1863 le titre de photographes officiels du sultan. Sous leur ob-jectif, se sont alors succédés les membres de la famille impériale et les di-gnitaires ottomans, les monarques et les princes européens en visite ainsi que des figures éminentes des différentes communautés de Constanti-nople, comme les Camondo.

Cet accrochage présente une vingtaine de vues de Constantinople prove-nant du fonds de la bibliothèque des Arts Décoratifs ainsi que plusieurs portraits de la famille Camondo conservés dans les archives du musée.

Il s’agit du premier volet de la présentation du fonds de photographies d’Abdullah frères qui sera suivi, à compter du 7 juillet prochain, d’un se-cond accrochage ayant pour thème l’architecture et la décoration inté-rieure des mosquées ainsi que le palais de Topkapi.

Musée Nissim de Camondo 63, rue de Monceau 75008 Paris

Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)

Métro : Villiers, Monceau Bus : 30, 94, 84 Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux étages se faisant sans ascenseur.

Voir également Jeudi 17 juin 2010, de 18h30 à 20h - Conférence - Catherine Pinguet - Les frères Abdullah, photographes officiels du Sultan - Musée des Arts décoratifs

Page 110: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d751173d10.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43660

Agenda - Expositions/Sculptures et Peintures de Christelle&Michel BerberianOpen Galérie

Expositions

Christelle&Michel Berberian

Sculptures et Peintures

du 29 avril au 20 juin 2010

du jeudi au dimanche

de 15h à 19h

5 rue, Bourg Riant 30210 Vers-Pont du Gard

Accueil sur place du 28 avril au 18 septembre du jeudi au samedi inclus de 15 H à 19 H et en dehors de ces heures, sur simple appel au 09 61 28 48 66

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43139

Agenda - Voyage d'étude en Arménie et au KarabaghFonds Arménien de France

Voyage d'étude en Arménie et au Karabagh

Été 2010 - Réservez vos dates au départ de

Paris : du 2 au 12 juillet

Page 111: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Marseille : du 3 au 12 juillet

Découvrez ou redécouvrez l’Arménie et le Karabagh en pleine évolution. Dans ces paysages que vous connaissez souvent en photos, le prochain voyage d’étude du Fonds Arménien de France vous permettra de connaître en profondeur ces villes et ces villages que vous aidez par vos dons.

A côté des divertissements traditionnels et des excursions touristiques, vous visiterez les chantiers en cours ou terminés, les écoles, les équipe-ments de santé et toutes les réalisations que vous avez permis de déve-lopper. Des familles d’agriculteurs, des maires ou des préfets de région vous expliqueront à qui et à quoi sert votre solidarité.

On aime mieux ce que l’on connaît mieux. Voici le programme détaillé de ce voyage qui pour la première fois aura comme point de départ Paris et Marseille.

Départ de Paris

Le vendredi 2 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

11h : Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG 2C, comptoir Armavia. Vol direct. Décollage Airbus à 13h15. Arrivée à Erévan à 21h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Départ de Marseille

Le samedi 3 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

7h40 : Rendez-vous à l’aéroport de Marseille Marignane. Vol direct. Décol-lage Airbus à 9h40. Arrivée à Erévan à 17h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Programme : départ de Paris

Samedi 03/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

10h30 - 12h : Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzin.

13h : Déjeuner.

14h30 - 16h : Visites du monument et du musée du génocide arménien.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Page 112: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Programme commun

Dimanche 04/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région du Tavush. Visite du monastère d’Haghartzin. Rencontre avec le préfet de région.

13h30 : Déjeuner. Visite du grand canal d’irrigation et du chantier de construction du centre communautaire du village d’Aknaghbyur, rencontre avec les agriculteurs du village de Ditavan.

Dîner et nuit au bord du Lac Sévan à l’hôtel «Dzapatar ».

Lundi 05/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour le Karabagh.

13h : Déjeuner.

Visite du chantier de construction du centre hospitalier de cardiologie de Goris.

Dîner et nuit à l’hôtel « Armenia » de Stépanakert. Rencontre avec Michel Tancrez, représentant du Fonds Arménien au Karabagh.

Mardi 06/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Martouni. Visite de l’école et de la maison de la culture de Chartar.

Le projet d’école maternelle de Ghuzé Chartar. Le réseau d’adduction d’eau de Sos.

13h : Déjeuner.

Visite de l’usine d’alcools de Garmir Shouga et du gymnase de Shékher. Retour à Stépanakert.

19h30 : Rencontre avec le Premier ministre du Karabagh. Dîner et soirée

Page 113: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

libres à Stépanakert.

Mercredi 07/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Shahoumian. Visite de l’école de Drmbon. Le lac de Sarsang. Découverte du monastère de Dadivank.

13h : Déjeuner.

Retour à Stépanakert. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Jeudi 08/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

9h - 10h : Découverte du centre d’activités pour les enfants de Stépana-kert ; visite de l’usine « Artsakh Fruits »; achats de souvenirs. Départ pour Erévan. Visite de Shoushi et du site de la future école d’apprentissage.

13h30 : Déjeuner. Visite du monastère de Noravank.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Vendredi 09/07/10

09h - 09h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Rencontre avec le directeur exécutif du Fonds Arménien « Hayastan ».

11h00 : Visite des bureaux d’« Orange-Arménie » et de l’école profession-nelle franco-arménienne de Erévan

13h30 : Déjeuner. Après-midi, dîner et soirée libres à Erévan.

Samedi 10/07/10

9h - 9h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Départ pour le monastère de Tégher. Visite de la forteresse médié-vale d’Amberd.

13h : Déjeuner.

Page 114: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Dîner et soirée libre à Erévan.

Dimanche 11/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

Visite de l’Institut des manuscrits anciens « Madénataran » et achats de souvenirs au marché du « Vernissage » (artisanat local). Après-midi libre (visite d’Etchmiadzin et du musée du génocide arménien pour le groupe départ de Marseille).

Soirée et dîner d’adieu à Erévan.

Lundi 12/07/10

8h45 : Départ

10h50 : Arrivée à l’aéroport

Roissy CDG 2C, heure locale.

Tarifs

Départ de Paris : Prix par personne en chambre double : 1 390 Euro *

Départ de Marseille : Prix par personne en chambre double : 1 320 Euro *

Supplément chambre individuelle : Départ de Paris : 260 Euro - Départ de Marseille : 234 Euro

Renseignements et réservations au 01 48 83 51 06 ou par mail in-fos@fondsarménien.org

Télécharger le programme http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010

Crédits photographies : Fonds Armenien

http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44037

Page 115: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni,

Page 116: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales"Le livre de l'écrivain Ahmet DERE "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" vient de paraître, au prix de 15€. Toute information sur les commandes et les modalités de paiement auprès de : [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected] . Livre expédié par colis postal, sous quelques jours.

Sommaire -- Préface -- Préambule

Première Partie -- LES KURDES

- Les Kurdes en Turquie - Les Kurdes en Irak * Le problème de Kirkouk - Les Kurdes en Iran - Les Kurdes en Syrie - Le Mouvement de la Liberté créé au Nord du Kurdistan - Le nouvel an kurde Newroz

Seconde Partie -- LA TURQUIE ET LA RÉALITÉ DE LA QUESTION KURDE

- Le nationalisme et le fondamentalisme se développent en Turquie - L'itinéraire politique de la Turquie vers l'UE et les Kurdes - Les gouvernements d’AKP face à la réalité kurde * La Présidence d’Abdullah Gül - Les élections municipales du 29 mars 2009

Troisième Partie

Page 117: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

-- LES KURDES EN EUROPE

- La question kurde, l’Europe et la Turquie - La naissance de la diaspora kurde en Europe * Les Kurdes au sein de la capitale européenne * Les relations des Kurdes avec les institutions politiques belges - Criminalisation des hommes politiques Kurdes en Europe par l’État turc

Quatrième Partie -- UNE SOLUTION DEVENUE INDISPENSABLE

- Un résumé concernant l’approche européenne de la question kurde - Les responsabilités directes des Européens vis-à-vis de la question kurde * Le Conseil de l’Europe et la Turquie - Le silence européen face aux aspirations des Kurdes - La nécessité du dialogue pour la paix - Le rôle du Parlement Européen face à la question kurde - Les conférences internationales au Parlement Européen * Points communs de toutes les résolutions finales * Au niveau des droits de l'homme et l’adhésion * L’aspect central de la question kurde * Des mesures pour établir la confiance - Le procès d’Abdullah Öcalan et l’Europe

Cinquième Partie -- LA VOLONTÉ DES KURDES EN FAVEUR DE LA PAIX

- Feuille de Route du KADEK - Déclaration du KKK et de nouveau un cessez-le-feu - Malgré toutes les approches négatives les cessez-le-feu ont continué * La position de l'État turc - Les Kurdes sont toujours victimes d’une sale guerre * Le système des protecteurs de village - La Turquie a voulu envahir le Kurdistan Irakien - Règlement pacifique de la question kurde en Turquie - Déclaration du KCK et du Kongra-Gel - Vers une solution démocratique à la question kurde - La possibilité de trouver une solution démocratique - Une nouvelle ère dans la recherche de solution à la question kurde - La conjoncture internationale force la Turquie - La Turquie est devenue le tombeau des partis politiques * Première opération contre le BDP

Sixième Partie -- LE PROCESSUS DES NÉGOCIATIONS ENTRE L’UE ET LA TURQUIE

Page 118: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

- Le premier pas de la Turquie vers l’Europe - Les difficultés du processus - L’aventure européenne de la Turquie * La question de Chypre - Les Rapports de la Commission européenne * Les rapports de la Commission européenne de 2007 et de 2008 - L’UE souhaite-t-elle la résolution de la question kurde ? * Hypocrisie dans l’approche de l’Union européenne - L’Approche des Kurdes face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne * La question kurde sur la table des négociations *La tâche du BDP dans le processus des négociations - Le vrai visage de la Turquie et les responsabilités de l’UE - De 2007 à 2009 le processus des négociations

Septième Partie -- LA POLITIQUE ALLEMANDE ET FRANCAISE FACE À LA RÉALITÉ KURDE

- La France et les Kurdes

- Remerciement

-- CHRONOLOGIE

-- Index des noms d’organisations

Vous pouvez voir plus d'informations sur le Blog : LE QUATRIEME LIVRE D'AHMET DERE http://farasinfr.blogspot.com/

Plus d'informations sur le livre:

"Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42602

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42603

Agenda - "Arméniens, portrait d'un peuple" : le siteLe photographe Hratch Arbach vous invite à découvrir son nouveau site www.armenianportrait.com dédié à son projet qui consiste à photographier la diaspora arménienne dispersée dans le monde entier.

Ce site fait suite à son exposition intitulée ARMENIENS, PORTRAIT D’UN PEUPLE ayant eu lieu à Paris en 2007.

Page 119: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

[email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42261

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - Parution: La cuisine arménienne illustrée - Les recettes de SerpouhieDanièle Agopian Broché

Page 120: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Paru le: 01/12/2009 Editeur : Danièle Agopian ISBN : 978-2-7466-1584-7 EAN : 9782746615847 Nb. de pages : 200 pages Poids : 515 g Dimensions : 16,5cm x 22cm x 1,6cm

Prix Decitre : 25,18€ Prix éditeur : 26,50€ Expédié sous 8 à 14 jours

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Serpou-hie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes tradition-nelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-nante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait par-tie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire ; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.

Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples. L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie... !

http://www.decitre.fr/livres/La-cuisine-armenienne-illustree.aspx/9782746615847

Page 121: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41807

Agenda - Parution du livre: "1895 Massacres d’Arméniens"1895 Massacres d’Arméniens

Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde

Alphonse Cillière, Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon

Le récit terrible des violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d’Alphonse Cillière.

Parution le 18 mars 2010

Contenu

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Collection : Témoignage pour l’histoire 15 x 24 cm - 288 p - Prix 19,50 €

Biographies

Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la

Page 122: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1894-1896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au xxe siècle.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41692

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Page 123: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…

Page 124: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Page 125: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Page 126: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected] SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de

Page 127: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Page 128: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN

Page 129: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Page 130: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonne

Page 131: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 

Page 132: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web view... à cause de sa couverture de l’enquête Ergenekon. Il est, depuis peu, accusé d’avoir « violé le secret de l’instruction

[email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0