a la decouverte de chréa

38
Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa PREAMBULE En général, l'environnement se dégrade à un rythme alarmant, alors que sa conservation est indispensable au développement économique sur le long terme. Partant de ce constat, l'organisation des Nations unies, réunie à Rio de Janeiro en 1992, s'était prononcée, en retenant 27 principes (+), sous forme de profession de foi, dans une déclaration sur l'environnement et le développement durable, et en énonçant les objectifs et les grandes lignes de ce que devrait être le monde futur .11 nous a semblé utile de rappeler dans ce qui suit les points forts de cette déclaration. L'humanité se trouve à un moment crucial de son histoire. Nous assistons actuellement : * à la perpétuation des disparités entre les nations et à l'intérieur des nations. à une aggravation de la pauvreté, de la faim, de l'état de santé et de l'analphabétisme, à la détérioration continue des écosystèmes dont nous sommes tributaires pour notre bien-être. L'intérêt d’intégrer les questions d'environnement et de développement et d'accorder une plus grande attention à ces questions, contribuera : à la satisfaction des besoins fondamentaux de l’humanité. à l'amélioration du niveau de vie pour tous. à une meilleure protection et gestion des écosystèmes. à assurer un avenir plus sûr et plus prospère. Les conditions nécessaires à un développement durable, résument comme suit : la conservation, de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel. une distribution et une utilisation des ressources équitables. la prévention de l'épuisement des ressources naturelles. La diminution de la production des déchets (incluant la réutilisation et le recyclage des matériaux). la rationalisation de la production et de la consommation d’énergie. Il est bien évident qu'en théorie, l'avenir de la planète relève de la responsabilité de l'humain, mais qu'en réalité, la 1

Upload: hiba-architecte

Post on 22-Dec-2014

1.057 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

PREAMBULE

En général, l'environnement se dégrade à un rythme alarmant, alors que sa conservation est indispensable au développement économique sur le long terme.

Partant de ce constat, l'organisation des Nations unies, réunie à Rio de Janeiro en 1992, s'était prononcée, en retenant 27 principes (+), sous forme de profession de foi, dans une déclaration sur l'environnement et le développement durable, et en énonçant les objectifs et les grandes lignes de ce que devrait être le monde futur .11 nous a semblé utile de rappeler dans ce qui suit les points forts de cette déclaration.

L'humanité se trouve à un moment crucial de son histoire. Nous assistons actuellement : *

à la perpétuation des disparités entre les nations et à l'intérieur des nations. à une aggravation de la pauvreté, de la faim, de l'état de santé et de l'analphabétisme, à la détérioration continue des écosystèmes dont nous sommes tributaires pour notre bien-

être.

L'intérêt d’intégrer les questions d'environnement et de développement et d'accorder une plus grande attention à ces questions, contribuera :

à la satisfaction des besoins fondamentaux de l’humanité. à l'amélioration du niveau de vie pour tous. à une meilleure protection et gestion des écosystèmes. à assurer un avenir plus sûr et plus prospère.

Les conditions nécessaires à un développement durable, résument comme suit : la conservation, de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel. une distribution et une utilisation des ressources équitables. la prévention de l'épuisement des ressources naturelles. La diminution de la production des déchets (incluant la réutilisation et le recyclage des

matériaux). la rationalisation de la production et de la consommation d’énergie.

Il est bien évident qu'en théorie, l'avenir de la planète relève de la responsabilité de l'humain, mais qu'en réalité, la pratique veut que plusieurs questions liées à sa protection et à l'environnement qui la compose demeurent sans réponse.

C'est dans cet esprit que notre travail s'inscrit dans l'option Architecture et développement durable, et ainsi contribue :

à une approche à la réponse relative à la lutte de l'homme pour la préservation de son environnement visant un développement durable.

à répondre aux besoins du présent , sans compromettre les richesses des générations futures ,tout en accordant une attention particulière à une exploitation des ressources de manière, rationnelle ,durable et responsable pour la protection de la nature et de son environnement .

1

Page 2: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Introduction Les préoccupations permanentes, en matière de développement durable et de la protection de la nature, nous ont incité à considérer de plus en plus ces notions comme une priorité, dans les actions retenues, visant une meilleure gestion futuriste de l’environnement.

L'idée, qui présente la nature pour l'homme, comme une ressource aux multiples facettes, n'est évidemment pas nouvelle ; c'est le fait de la considérer comme patrimoine de la société, qui offre de nouvelles perspectives dans la gestion de son exploitation.

C'est ainsi que, désormais, les problèmes ne se posent plus seulement en terme de protection, mais aussi et plus encore en terme de gestion. Les rapports des hommes avec la nature doivent être établis de telle sorte, que les ressources offertes par celle-ci puissent demeurer renouvelables. Cela ne concerne pas uniquement les milieux les plus sauvages, mais aussi tous ceux qui sont artificialisés (développés) à des degrés divers.

À partir de ces notions fondamentales, il est possible de donner le véritable sens au concept de conservation :- la conservation de la nature correspond à la mise en oeuvre des moyens nécessaires au maintien ou même à l'amélioration des stratégies adaptatives des systèmes écologiques:

" Conserver la nature, c'est lui conserver ses potentialités évolutives "Ainsi l'état de l'environnement et des écosystèmes Algériens laisse apparaître une dangereuse dégradation, dû à l'exploitation massive et irrationnelle des ressources naturelles.

L'Algérie, qui ouvre son économie, est tenue aujourd'hui d'aboutir à une gestion intégrée et responsable à travers un partenariat, à réaliser avec tous les acteurs et usagers de ses ressources, tout en faisant privilégier une rationalité à tous les niveaux de décision, Elle doit donc penser à sa relance socio-économique en terme de durabilité et d'intégration, en tenant compte de tous les aspects environnementaux. Elle est un des pays au monde à englober des écosystèmes très diversifiés : le Sahara, les Atlas, les hauts plateaux, le littoral et les espaces marin et forestier. Ceux-ci présentent d'énormes potentialités, qu'il convient de mettre en valeur et d'exploiter dans le strict respect des normes réservées au développement durable.

C'est a travers les richesses de ces divers écosystème que notre choix s’est fixé sur le parc nationale de Chréa « ville de Chréa » (w. BLIDA) située dans une région considérée comme une réserve d’un patrimoine naturel de sa merveilleuse chaîne de montagne du l’Atlas Blidéene qui fait partais de l’Atlas Telliennes (faune et flore). Chréa peut être encore considérée comme une zone totalement vierge très peu polluée, ces potentialités nous ont conduit à saisir l’opportunité de proposer la mise en place d’aménagement conformes aux principe de développent durable, visant a valoriser cette région. Elles portent sur :

Une proposition de mise en place d’un système d’aménagement Eco-touristique pour la commune de Chréa d’une manière générale.

Une proposition d’aménagement et d’organisation et réhabilitation pour la ville de Chréa.

2

Page 3: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Un projet intégré de relance des activités de sport et de loisirs et d’hébergement dans la région de Chréa que nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter dans ce qui suivra.

A la découverte de parc nationale de Chréa :

1. Situation géographique et accessibilité :1.1 Situation géographique

Situé à 5O km au sud-ouest d'Alger, le Parc National de Chréa s'étend en écharpe sur 26 587 ha le long des parties centrales de la chaîne de l' Atlas, comprises entre les latitudes Nord 36°19' / 36°30', et les longitudes Est 2°38' / 3°02' . Leur altitude est compri entre 1448m jusqu'à 1554m au niveau de la mer.

Il domine vers le Nord, l'opulente plaine de la Mitidja où s'agencent tel un puzzle, les riches terroirs agricoles de l'avant pays, le bourrelet anticlinal du Sahel sillonné en profondeur par l'imposante cluse de l'Oued Mazafran, et les monts du Djebel Chenoua, formant une véritable barrière perpendiculaire à l'Atlas Blidéen incrustée à la fois dans la chaîne de l'Atlas et dans la mer Méditerranée. Cet Atlas Blidéen est un véritable balcon sur la riche plaine de la Mitidja et on y a vue jusque sur la Méditerranée

3

ALGER

MEDEA

BLIDA

TIPAZA

Page 4: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Parc national de Chréa

Le parc

nationale de Chréa est compris entre 3 wilaya comme suit :

Superficies par commune

1.2 L’accessibilité :

1.2.1 Le réseau routier : Le Parc national de Chréa est sillonné par 02 routes nationales, 03 chemins de Wilaya et de nombreuses pistes carrossables totalisant ensemble 244 km linéaires soit une densité de 9,17 m / ha .

- La route nationale n°1: Dessert le long des Gorges de la Chiffa sur prés de 13 km , l’avant pays à sa partie méridionale . Par sa position privilégiée et son tracé ayant fait l’objet d’un reprofilage en 1986, ce tronçon draine prés de 2.000.000 de véhicules /an. Il traverse

WILAYAS Communes Superficie % % WilayaAin romana 336 ha 1,26%Chiffa 1225 ha 4,61%Bou-arfa 3343 ha 12,57%Blida 84 ha 0,32%

BLIDA Chréa 7602 ha 28,59% 67,1%Ouled yaich 56 ha 0,21%Soumâa 273 ha 1,03%Bouinan 174 ha 174 haHammam Melouane 4764 ha 17,92%TOTAL WILAYA 17857ha

MEDEA Tamezguida 4100 ha 15,42% 32,6%El Hamdania 4550 ha 17,2%

TOTAL WILAYAAIN DEFLA Djendel 80 ha 0,3% 0,3%

T O T A L 26587 ha 100%

4

Page 5: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

annuellement les écosystèmes fragiles de cette partie du territoire du Parc national, notamment celui du Singe Magot.

- La route nationale n° 37 : A bénéficiée d’une classification nationale en 1985. Elle relie la ville de Blida à la station de Chréa sur une longueur serpentée de 11 km à travers les crêtes du Djebel Feraoun. Cette route draine prés de 5000 visiteurs par an en quête de repos et de détente dans les sites naturels de Chréa.

- Les chemins de wilaya: Sont au nombre de 03. Ils parcourent ensemble 50 km linéaires à travers le territoire du Parc national. Le CW51, traverse sur le prolongement direct de la RN 3 les profondeurs centro-méridionales du Parc sur une longueur de 28 km linéaires. Le CW 87 desservant El Omaria. Le CW 61, relie à l'extrême pointe orientale du Parc National, sur une longueur totale de 10 km, l'agglomération de Imma Hlima ,Megtaa Lazreg le long des crêtes de Djebel Gherib. Le CW 62, relie quant à lui, sur un tronçon de 12 km linéaires, le long des crêtes de Djebel Mouzaia et de l’adret du Djebel En'Nahal, le hameau de Ksaima sis au Sud de Ain Romana à l'agglomération de Tamezguida .

- Les pistes secondaires : Elles desservent le territoire sur 175 km linéaires de tracés sinueux dérivant très souvent des routes nationales et des chemins de wilaya. La partie occidentale en est largement sous équipée .La presque totalité de ces pistes devient impraticable durant les périodes hivernales et aux moments de grandes pluies.

- Les sentiers : nombreux sont les sentiers qui parcourent l'étendue du parc reliant dans leur totalité, des hameaux, douars et habitants isolés trop souvent reculés dans les profondeurs du Parc National .

1.2.2 Les infrastructures ferroviaires : La ligne de chemin de fer Blida / Djelfa reliant originellement la ville de Blida à celle de Djelfa, a été construite par la colonisation aux débuts de l’ère coloniale. Elle traverse par voie étroite de 1.05 m, 12 km linéaires de longueur les Gorges de la Chiffa en passant par 8 tunnels et 2 viaducs. Cette ligne est actuellement désaffectée.

1.2.3 Les télécabines:- Le télécabine ECOTRUB : Implanté sur les hauteurs du Djebel Feraoun, il relie par un câble de 7,25 km/l supporté par 22 poteaux métalliques ronds, la ville de Blida au centre de Chréa en passant par la station intermédiaire de Beni Ali sise au sommet de Djebel Feraoun .Ce câble est installé en 1987 par l’entreprise française PUMA , sa capacité de transport est de 900 personnes / heure soit un total de 9000 personnes / jour .

- Le télécabine d'El Hamdania : Reliant la gare ferroviaire d’El Hamdania à la carrière de baryte ouverte en 1946 par la colonisation. Ce télécabine d'une longueur totale de 0,75 km est actuellement désaffecté avec l'ensemble de sa structure.

2. Contexte historique :

5

Page 6: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

(Tiré de l'ouvrage du Père Roger Duvollet :"Souvenirs et soupirs d'Algérie et du Sahara."Tome XV, avec son aimable autorisation .et le PDAU de chréa)

Le nom de Cherâa, sorte de petite construction polygonale élevée habituellement d'un mètre au-dessus du sol et dans laquelle a été laissé un passage pour y pénétrer. La Cherâa est souvent un mekam (petite kouba très plate et lieu de prières et sert surtout à la prière individuelle d'après le Colonel TRUMELET).

Par une note du préfet d'Alger il a été retenu l'opinion suivante Chréa signifie : Lieu où l'on rend la justice. C’est en 1912, sous l’impulsion de la Société d’Histoire Naturelle de l’Afrique du Nord que fût projetée l’idée de création du Parc national de Chréa. Le 03 Septembre 1925, le Parc national de Chréa est constitué, par arrêté gouvernemental pris en application de l’arrêté général du 17 Février 1921 fixant le statut-type des parcs nationaux en Algérie, autour de la station estivale de Chréa qui renferme l’ensemble de la forêt de cèdre sur une superficie de 1351 ha. En application du décret n° 83-458 du 23.07.83 portant statut-type des parcs nationaux de l’Algérie, le Parc national de Chréa est crée par décret n° 83-461 du 23.07.83 et étendu à une superficie de 26.587 ha . En 1911, pour éviter des constructions sans plan d'ensemble et le déboisement, le Conseil municipal de Blida décide de créer une station estivale dans cette partie de l'Atlas Blidéen. En 1946, la ville de Blida demande à Monsieur Socart, architecte du Gouvernement Général, d'établir un projet d'extension de Chréa. Ce projet est jugé trop ambitieux par les élus de l'époque, car il prévoyait II quartiers occupant les koudiats et séparés par les cols. En 1956, fait de Chréa une nouvelle commune distincte de Blida avait une superficie d'environ 10.000 hectares et une population (évaluée avant les événements) de 6 ou 7.000 habitants pour la plupart en Douars.

Et pour la ville de Chréa :

On peut distinguer 3 périodes dans l’évolution historique de l’agglomération de Chréa :1. Avant la construction de la parc nationale

1913.2. Depuis cette construction jusqu'à 1935,

période d’acquisition réduites et demeurant dispersées

3. Depuis 1936 au1962, période d’acquisition beaucoup plus massives avec une tendance au groupement.

La 1ère concession l’hôtel GELY le1 mai 1911. Il fût bâti en 1922-1923

6

A- Col de Chréa B- 3 moinauxC- Karrache C- Belkre'it

Page 7: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Le belvédère : 35 demandes de concessions entre 1924 et 25 les demandeurs se fixaient au hasard, et surtout te long de la route d'accès vers Chréa.

3 moinaux : dans ta même période 10 demandes de concessions ont été accordées

Kerrache : dans ta même période 2 demandes de concessions ont été accordées.

Entre 1928 et 1935, 7 à 8 concessions par an ont été cédées, pendant cette période le mouvement de peuplement présente une certaine tendance à s'agglomérer autour des lots de concédés. Belkre’it (1931): les Lots moins favorables seront occupés plus tardivement, quelques individualités préférant encore les situations a l'écart.

Depuis 1936 et jusqu'a1941, la moyenne de demande a augmenté sensiblement, 23 à 24 concessions annuelles avec un maximum de42 en 1938.Cet afflux de demandes à permis un remplissage beaucoup plus complet des groupement récents Kerrache, Belkre’it .

En 1949 il est resté un très petit nombre de lots à concéder dans le périmètre de chréa le col de chréa et le pic des 3moinaux : ont été occupés les premiers.

Kerrache : a suivit Belkreit : seulement à partir de 1931. La commune b été crée en 1958 (date de rattachement à Blida)

En 1992 Chréa reste un site touristique très attractif, surtout en période estivale et pour cela il faut développer davantage l'attrait touristique du site, en redynamisant} les infrastructure d’accueillir, les sites de récréations, les centres de sport d'hiver et les .activités de plein aire.

3. Contexte naturel :

La région de Chréa est caractérisée par :

3.1 Un relief accidenté :

7

Vue sur la ville de Chréa 1956

Page 8: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Le parc national de Chréa est une région montagneuse constituée d’une topographie accidentée.

3.2 Nature de sol :Le massif de Blida sur lequel s'étend le Parc National de Chréa fait partie des zones externes de la chaîne alpine en Algérie.Ce massif a été le théâtre de violents mouvements orogéniques datant de la dernière partie du Tertiaire, lui donnant, surtout dans sa partie centrale, un aspect très mouvementé. Il se compose presque entièrement de schistes d'âge Crétacé inférieur sans fossiles, d'éboulis de pentes de même origine, sans cohésion qui se désagrésent en éléments plus ou moins grossiers et pauvres en éléments minéraux. Ces schistes sont présents sur la quasi-totalité des versants septentrionaux. Leur épaisseur est plus de 100 m environ. Elles se prolongent régulièrement vers le Sud - Sud Est sous des argiles variant entre 40 et 60 % et forment la base sur laquelle se sont accumulés les dépôts des terrains postérieurs : calcaires marneux, grès, argiles sableuses et conglomérats .

3.3 Les activités sismiques : D'une manière générale, la zone du Parc National de Chréa entre dans une région sismique importante. Les épicentres des différents séismes jalonnent les principaux axes anticlinaux, et sont d'autant plus fréquents que les plissements sont récents .Les séismes ayant affecté le territoire du Parc et sa zone périphérique ont causés d'énormes dégâts dans les zones des épicentres, notamment lors des séismes de 1802, 1825, et 1867.3.4 Hydrographie : Le Parc national de Chréa présente de par sa position géographique, une potentialité hydrique importante. C'est une zone très arrosée : 1000mm sur les sommets et les zones d'altitude du versant nord, et autour de 900mm pour la majorité des stations. La composante hydrographique de ce territoire est divisée en deux grandes parties appartenant aux deux bassins versants des Oueds El Harrach et Mazafran. De par son importance sur le plan écologique au niveau du Parc National de Chréa, la composante hydrographique constitue une potentialité économique à l'échelle régionale. En effet, avec un apport annuel moyen de 1.000.000.000 de m3/an (Étude du milieu BNEF), le Parc National de Chréa joue un rôle important dans le développement socio-économique régional.

3.5 La faune et la flore :

8

Page 9: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Le parc national de Chréa recèle d'importance potentialité concernant la faune et la flore tant par sa richesse que par sa diversité.

3.5.1 La faune : Par la variété de ses climats locaux, ses expositions, la nature de ses sols et sa végétation, le Parc National de Chréa offre à de nombreuses espèces des habitats et des possibilités de développement considérables tant pour les mammifères , les oiseaux, les reptiles et les insectes. Parmi la faune recensée le singe Magot ( Macaca Sylvanus ) constitue l'élément animalier le plus remarquable du Parc National de Chréa. Il se trouve exclusivement dans la partie occidentale du Parc dans les reliefs fermés de Djebel Tamezguida, les gorges humides de la Chiffa et de Koudiat Sidi El Mokhfi. Le sanglier, le lièvre, le lapin, le chacal, la perdrix gambra, le pigeon ramier, la mésange, le rouge-gorge ainsi que de nombreux rapaces tels que le vautour fauve , l’aigle royal ,le hibou grand duc, constituent entre autre, l'essentiel du patrimoine faunistique du Parc National de Chréa.

3.5.2 La flore Sur le plan géobotanique, les principales unités de végétation que l'on rencontre au niveau du Parc sont :

3.5.2.1 L’unité du cèdre :

Développée sur les sommets schisteux néocomiens de la région centrale du Parc National de Chréa (Djebel Guerroumène, forêt de Beni Salah) ,cette unité supra méditerranéenne de cedrus atlantica occupe la tranche altitudinale allant de1300 m à 1600m. Elle se situe dans un étage bioclimatique perhumide frais (en particulier sur les ubacs), et couvre environ 1200 ha

3.5.2.2 L’unité de chêne vert :

Elle couvre une grande partie du Parc National de Chréa sous forme d'un taillis de6 - 8 m de hauteur et occupe la tranche altitudinale de 800 à 1400 m (1500 m) excepté la zone de Chréa où il est éliminé par la cédraie de 100 m environ, cette série assure une meilleure couverture au sol et un abri meilleur pour la faune.

9

Page 10: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

3.5.2.3 L’unité du chêne liège

Au niveau du Parc National de Chréa, on retrouve cette formation au niveau de Djebels Ferraoun, Hannous, Mouzaia et Tamezguida . Elle se développe au maximum entre 400 et 700 m d'altitude

Toutefois, cette série atteint les 1100 m d'altitude sur les versants exposés au Nord, notamment à Tamezguida, où elle s'inscrit alors en bioclimat humide frais.

3.5.2.4 L’unité du chêne zeen :

En effet, cette série n'existe plus qu'à l'état résiduel, sur des altitudes relativement faibles (300-450 m); notamment dans certaines gorges humides et inaccessibles,

3.5.2.5 L’unité du pin d'Alep et du Thuya de Berberie :

Cette unité thermo méditerranéenne s'étend en bioclimat sub-humide chaud, au niveau du Parc National de Chréa. Le thuya est observé à 287m et 703m le long de l’Oued Chiffa dont il couvre les falaises des deux versants. Il se présente sous forme d'un maquis très dense ou matorral.

3.5.2.6 L’unité du pin d’Alep :

En tant qu'espèce thermophile par excellence, le pin d'Alep occupe généralement une partie de l'étage thermo méditerranéen inférieur. Ceci se traduit au niveau du parc par son abondance sur le versant méridional. Il se présente sur ce versant sous formes de peuplements plus ou moins purs.

3.5.2.7 L’unité des ripisylves :

Les ripisylves sont des formations à caractère zonal qu'on retrouve aux abords des oueds plus ou moins permanents, et qui constituent des groupements végétaux stables en équilibre avec les variables écologiques prépondérantes au milieu,

Unités écologiques Espèces totales Espèces spécifiques % Spécifiques

- Cèdre- Chêne vert- Chêne liège- Pin d'Alep- Ripisylve- Thuya- Chêne zeen- Thuya + Pin d'Alep

237397183135133487665

4610320258047

19,4 %25,9 %10,9 %18,5 %

6 %

5,46 %10,7 %

Nombre d'espèces floristiques par unités de végétation

10

Page 11: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

3.7 Le climat La région de Chréa appartient au diamètre du climat méditerranéen, alternant une saison sèche et une saison humide. Les températures varient selon les régions et les saisons. De par son relief accidentée et varie, son réseau d'oueds étendue; oued chiffa… sa végétation étendue, le parc de Chréa développe une multitude de bioclimat, que l'on peut définir comme

des climat de petit extension, comportant certaines caractères bien définis, et sont sous la végétale, la pente et l'exposition au vents et a l'ensoleillement.De ce fait, les microclimats présents dans le parc national de Chréa sont :-Bioclimat subhumide et humide doux et chaud-Bioclimat subhumide et humide tempéré et frais, localement semi aride frais : -Bioclimat essentiellement perhumide frais couvrant les altitudes supérieures (1200-1300m):

3.7.1- Les températures :Le Parc National de Chréa est compris entre les isothermes 8 et 11°C de températures

moyennes annuelles, les sommets étant plus froids et les piémonts plus chauds. Pour ce qui est des températures moyennes mensuelles, leur minimum se situe toujours en Janvier pour toutes les stations. Les températures les plus basses sont enregistrées à Chréa avec 3°C. Le maximum a lieu généralement en Août. La station de Chréa s'avère plus fraîche que les autres en été. Les températures maximales moyennes, du mois le plus chaud, varient entre 26.3° C et 33.6°C, et les températures minimales moyennes du mois le plus froid oscillent entre 0.4° C et 7.3°C.

Année J F M A M J J A S O N D

2000 2.51 8.81 7.26 6.61 12.66 20.01 21.21 21.41 21.21 12.76 6.51 1.852001 2.45 1.44 5.86 6.16 9.26 18.26 22.91 23.31 18.81 10.16 6.66 2.952002 2.45 4.51 4.51 7.66 13.06 13.51 20.11 22.66 19.76 10.96 8.86 4.912003-05

3.96 2.51 5.96 7.66 12.66 18.66 22.56 23.41 16.35 12.01 6.41 4.66

1990-99

3 3.3 5 8 12.7 16.6 21.8 22.2 18.3 11.4 6.9 3.7

Les températures mensuelles moyennes des années 1990-2005

11

Page 12: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Représentation graphique des températuresmensuelles moyennes des deux périodes indiquées

3.7.2- Les précipitations : Le Parc National de Chréa est compris entre les isohyètes 760 - 1400 mm/an de précipitations moyennes annuelles. Pour les précipitations journalières, il a été dénombré sur la base de 30 années d'observation soit 10958 jours , 2820 jours pluvieux à la station de Chréa et presque le même nombre à la station de Blida .

Dans l'ensemble, les moyennes mensuelles des précipitations annuelles sont plus importantes dans les stations situées sur le versant Nord-Ouest que dans les stations situées sur le versant sud-est .Les stations les plus arrosées font face aux vents humides venant du Nord-Ouest . La valeur des précipitations augmente avec l'accroissement de l’altitude.

Courbe des précipitations mensuelles moyennes

3.7.3- La neige : La couche de neige qui en moyenne est de 15 à 20 cm , atteint parfois 50 cm .Les moyennes annuelles des jours d'enneigement dans le Parc national de Chréa, atteignent la fréquence moyenne de 26 jours pour Chréa, et de 20,2 jours pour le lac de Mouzaia .3.7.4- Le vent sirocco:

Dans le Parc National de Chréa, ce sont les vents du Nord-Ouest qui prédominent. En ce qui concerne le sirocco, il se manifeste un à trois jours/an.3.7.5- Le brouillard : Le brouillard est relativement fréquent dans les parties hautes du Parc national qui sont souvent plongées dans les nuages .Pour le col de Chréa, les observations faites sur une dizaine d'années seulement ont donné 104 jours de brouillard par an.

3.7.6- La gelée et la grêle : Les gelées blanches se manifestent surtout en Septembre. Elles apparaissent en automne et disparaissent au début du printemps (fin Mars début Avril). Le risque de gelées blanches commence lorsque le minimum moyen tombe au dessous de 10 C°. Quant à la grêle, elle tombe durant presque toute la période allant de Décembre à Mars (Lac de Mouzaia, Hakou Feraoun, Médéa).

12

Page 13: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

4. Donnée socio-économique :

4.1 La population:

Par sa situation dans une région caractérisée par une forte densité humaine (Alger la capitale, Blida, Médéa et Tipaza), le Parc National de Chréa se voit utilisé par un grand nombre de population appartenant à plusieurs catégories :

Les populations fréquentant le parc

La population extra Parc La population intra Parc

Visiteurs Les populations de la Les villages Douars et et touristes zone périphérique habitats isolés

Les différentes catégories de populationsFréquentant le Parc national de Chréa

4.1.1 La population extra Parc : Les touristes et les passagers   :

La zone de Chréa, située au centre du Parc National, a une réputation touristique considérable. Le nombre moyen de visiteurs est estimé à 500.000 visiteurs/an. Cette population fréquente le site de Chréa notamment pour les besoins de nature, de sports d’hivers, d’isolement et de calme qu’elles trouvent dans cette partie du territoire du Parc national.

Le suivi plus détaillé du nombre de visites selon les saisons et les mois, montre que le flux touristique enregistre deux pics : - Le premier correspond à la période estivale (mois de Juillet et Août) où les visiteurs recherchent la fraîcheur et la détente en zone de montagne,

- Le deuxième correspond à la période hivernale et plus précisément durant les jours de neige, où les visiteurs sont en quête de loisirs et de sports d’hiver.

Année 1987 1988 1989 1990 1991 1992Nombre de visiteurs 440000 640000 580000 550000 500000 440000

Le flux touristique annuel à Chréa

13

Page 14: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Nombre annuel de visiteurs dans la station de Chréa

Wilaya W. d’Alger W. de Blida W. de MédéaAnnée population Tx (%) population Tx (%) population Tx (%)1983 2380000 3.8 990000 4.6 3370000 4.41985 2600000 3.4 1140000 4.5 3770000 3.71990 3020000 2.8 1340000 3.4 4360000 2.92000 3700000 2 1700000 2.4 5400000 2.1 Source :B.N.E.F (1984)

Populations régionales et taux d’accroissement

4.1.2 La population intra parc : Trois grands villages se trouvent à l’intérieur du Parc national. Ils regroupent au total prés de 2000 habitants au recensement de 1997. Le village de Chréa: Le village de Chréa chef-lieu de commune depuis 1984, regroupe 560 habitants soit 48,2% de la population totale. Le reste est répartit dans le territoire communal sous forme diffuse. La localité de Imma Hlima : C’est un petit village situé dans l’extrême Est du Parc National appartenant à l’A.P.C de Hammam Melouane. Sa population se compose d’environs 500 habitants subsistant en particulier de produits et revenus provenant d’activités traditionnelles riveraines puisées presque en totalité de la forêt.

Le village d’El - Hamdania :Il regroupe une population d’environs 7000 habitants en2005.Traversé par la RN n°1 qui constitue un des principaux axes routiers reliant entre le Nord au Sud du paysLes douars et les populations isolées:Se caractérisent par la présence des douars en plein milieu forestier du parc.

4.1.3 Les infrastructures touristiques et les moyens d’accueil: Toutes les infrastructures sont localisées au niveau de Chréa à l’exception de deux buvettes et d’un restaurant situés à Beni Ali. Ces moyens ont été mis en place pour contenir une certaine fréquentation. Aujourd’hui leur plafond semble être

14

Page 15: A la decouverte de chréa

Le Téléphérique

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

dépassé d’autant plus que les aspects d’ordre écologique, ambiance naturelle et conservatrice ne sont pas réunis dans ces infrastructures.

Pour la région Est, dont les prédispositions touristiques regroupent la station de Hammam Melouane et les paysages naturels de cette zone, les équipement touristiques restent limités à : -Un hôtel.

-Une station thermale. -Un Centre Culturel de la Jeunesse (Vente des produits

artisanaux). - La route de Hammam Melouane à Imma H’lima en

passant par Magtaa Lezrag qui est le seul accès à la région sud-est du Parc.

Animation et loisir :

Piste de ski. Piste de glissement. Télésiège. Auberge et maison de jeune. Hôtel.

Equipement d’intérêt public :

Siége APC. Siége PTT. Hôpital. Unité de protection civile.

15

Page 16: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Les infrastructures et les équipements touristiques se trouvant à Chréa

4.2 Les donnée économiquesLes populations de la zone périphérique exercent selon leur présence géographique, les activités suivantes :- L’agriculture de montagne : Une grande partie de cette population pratique l’agriculture vivrière pour la subsistance alimentaire et encore l’arboriculture de montagne pour l’amélioration des revenus. - L’élevage : En parallèle à l’agriculture et à l’arboriculture, les habitants pratiquent selon les endroits l’élevage d’ovins, de caprins ou encore de bovins. Le Parc national n’a pas encore estimé la part de ce bétail dans son territoire et ni même dans la zone périphérique. Il relève toutefois que l’élevage de bovins domine car l’espace forestier du Parc.- Le secteur tertiaire : Il y a lieu de citer qu’une partie de ces populations est employée dans le secteur tertiaire des villes et villages voisins. Parfois ce sont les mêmes personnes qui se livrent à des doubles activités.

5. Synthèse et orientation:

Le parc national de Chréa souffre d'un manque flagrant de structure d'aménagement et de réception susceptibles d'engendrer des ressources, dont pourraient bénéficier la région pour sa préservation et son développement.

A cela s'ajoute la nécessité de recourir a des aménagement et architectures intégrés, respectueux de leur environnement et puissant de ressources renouvelables.

Les richesses archéologiques de parc national de Chréa devront être mises en valeur (parcours de découverte).

La faiblesse des ressources naturelles (sol, eau) incite à leurs préservations, car elles sont susceptibles lorsqu'elles sont fortement exploitées de relevée sensiblement les chances de décollage économique de la zone par une amélioration des revenues des agricultures

16

Page 17: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Le développement des activités agricoles et sylvicoles constitue l'essore essentielle du programme de dynamisation économique de parc. Bien que ces deux actions (agriculture, foret) constituent la source essentielle de l'emploie futur, d"autres secteurs peuvent faire l'objet de projets et d'actions de développement. L'exploitation des rivages est évidente. Le créneau du tourisme peut être à l'origine d'un investissement important pour le parc, qui représente l'avantage d'allier le tourisme estival et hivernal, le tourisme forestier et le tourisme de montagne.

Le savoir faire des populations locales est un atout a exploiter, grâce a de meilleures techniques et équipement,ce qui contribuerait a une production plus importante, pour le marché locale , régionale, national.

Afin de démontrer tout l'intérêt de cette démarche (développement durable), nous avons opté pour un aménagement touristique intégrant : ressources locales, particularités naturelles, culturelles humaines et récréative propices a une mise en valeur économique, sociale et écologique.

Cet aménagement étant "éco touristique" permettra d'envisager des aménagements et architecture de façon durable et intégrée.

6. L'éco tourisme, origine et définition :

L'éco tourisme est un concept qui s'est développé dans l'élan du mouvement environnemental, apparu au début des années 1970 avec l'intérêt croissant du public pour l'environnement, et l'insatisfaction envers le tourisme de masse, de même, la compréhension et l'acceptation des principes de conservation de la nature et de durabilité participe à l'évolution de ce concept.

Il n'existe pas de définition universelle de l'éco tourisme, généralement considéré comme un : " Tourisme favorable à l'environnement ".L'écotourisme est décrit comme une forme de tourisme " à forte motivation ". Cependant, il peut être défini comme un tourisme responsable en milieux naturels, qui préserve l'environnement et participe au bien-être des populations locales. Il peut être définit en outre comme la visite de milieux naturels relativement intacts, à faible impact négatif, comportant une implication socio-économique des populations locales, qui sont à la fois actives et bénéfiques.

17

Page 18: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Alors que les premières définitions de l'éco tourisme mettent l'accent sur une proximité recherchée avec la nature par les touristes, les définitions plus récentes ont plutôt cherché à mettre en lumière une variété de principes associés au concept de développement durable.

On admet actuellement que l'éco tourisme englobe les principes du tourisme durable en ce qui concerne les impacts de cette activité sur l'économie, la société et l'environnement. *

De là, l'éco tourisme * doit :

Etre destiné à un milieu naturel non pollué. Avoir des attraits, principalement, la faune et plus généralement la biodiversité de ces

milieux. Soutenir l'économie locale et la spécificité du lieu.

Contribuer à la conservation de l'environnement et promouvoir la conservation de la nature. Comprend un but pédagogique. Inclure les populations locales dans sa planification, son

développement, son exploitation et contribuer à leur bien-être.

L'Eco tourisme comprend un nombre de pratiques liées au tourisme dont *:

6.1 Le tourisme scientifique: Le tourisme scientifique est considéré comme une formé de tourisme dans lequel, les visiteurs participent dans les différentes activités de recherche dans des mileux naturels au travers de différentes activités dont :- La spéléologie- L'observation de la faune et de la flore

(6) Source : www.Google.com mot clef: (Ecotourisme)

6.2 Le tourisme culturel: Le tourisme culturel participe activement dans la préservation du patrimoine historique et paysager d'un pays, d'une région et d'une localité par des activités tels que : l'archéologie.

6.3 Le tourisme d'aventure Le tourisme d'aventure est considéré comme une forme de tourisme en région éloignée et sauvage qui entraîne un contact direct avec les populations locales. Il englobe plusieurs formes de tourisme

Tourisme d'aventure terrestre en forêt ou en montagne :Il comprend différentes activités comme la randonnée pédestre, la randonnée en vélo tout terrain, la randonnée équestre.

18

Page 19: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Tourisme d'aventure marin :Il comprend différentes activités comme la baignade, le canotage, les sports de voile et la plongée sous-marine.

En conclusion nous considérons trois dimensions constituant l'essence même duconcept d'éco tourisme:

1) L'éco tourisme est un tourisme axé sur la nature.2) L'éco tourisme est une composante éducative.3) L'éco tourisme fait appel à un besoin de durabilité.

Problématique :

Le montagne représente un lieu d’évasion, permettant aux personnes de goûter à différents style de vie et coutumes, de profiter de paysages attrayants qu’il soient d’origine anthropique ou naturelle et de se ressources.

Elle offre également de nombreuse opportunités de participer à une multitude d’activité sportive (de ski, les randonnées, le kayak, la descente en eau vive, …).En Algérie on note qu’il y a un déséquilibre entre les différents secteurs de tourisme, notamment le tourisme de montagne.

Comment peut-on mettre en valeur durable Chréa; classée comme un écosystème fragile gardant à l’esprit les variations quotidienne et saisonnière du climat lorsqu’on étudie la question de l’utilisation du sol et de développement économique et touristique.

19

Page 20: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

A la découverte de Chréa :

1. Critères de choix:

Le choix de notre site d'intervention a été dicté par les différentes possibilités et avantages qu'offre ce dernier:

- Le site de Chréa est formé par deux cols (col de Chréa "1546 m" et le col des fougères "1526 m") qui cernent une cuve, entourent d'une forêt de cèdre. Sa position privilégie des vues panoramiques sur les montagnes et la forêt, ainsi que la ville de Chréa et la ville de Blida.

20

Page 21: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

- La proximité du site par rapport a la ville de Blida et même la wilaya d'Alger, et en même temps son éloignement par rapport aux activités polluantes de ce dernier.

- L'existence de la route nationale n:1 qui traverse le par cet qui la relie aux centres urbains; la ville de Blida et la ville de Médéa et de son prolongement jusqu'à, la ville d'Alger.

- l'attraction touristique de site surtout en période hivernale.

- la diversité de sa faune et flore, favorable à une diversification des activités proposées.

- la statut juridique du site de Chréa: c'est un e zone d'expansion touristique (ZET).

21

Col des fougères

Col des fougères

Télésièges

Col de Chréa

Col de Chréa

Piste de ski

Téléphérique

Station Téléphérique Station Télésiège

Page 22: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

2. Le contexte naturel:

Le site Chréa est une région montagneuse constituée d’une topographie accidentée :

2.1. Topographie : La Commune de Chréa occupe une surface a relief typiquement montagneux où les pentes accusent un fort pourcentage de déclivité, des travaux de nivellement assez conseyvents ont été entames.Les constructions sont reparties sur une grande surface afin d'éviter les glissements de terrain.

2.2. Nature du sol : Du point de vue géotechnique, la Commune de Chréa ne compte que quelques replats favorables a l'urbanisation Ces derniers poseront aussi le problème d'équipement en infras-tructures ainsi que leur éloignement par rapport au Site Urbain et, comme on l'a déjà (dit, 1e problème du glissement de terrain est beaucoup à craindre, cas des plates-formes des Chalets).

2.3. Couverture végétale: Tout d'abord, on tient a faire remarquer le terme couverture végétale s'adopte surtout au niveau des territoires communaux gisant dans les Zones montagneuses et Ni ,sont dépourvus de terres a hautes potentialités agricoles.

Enfin, on a pu dégager 3 types de revêtement du sol :

1. La Forêt : Cette dernière concerne les espaces plus ou moins denses (les cèdres, les chênes verts, pins d'alpe etc. ...). Elle occupe 60 % environ du périmètre Communal et sa répartition est surtout concentrée vers l'extrême Ouest ainsi que les flancs septentrionaux et méridionaux de la partie centrale.

22

Vue sur la forêt Vue sur la ville de Blida

Page 23: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

2. Le Maquis: Forme d'arbustes et de broussailles plus ou moins dense. Il couvre toute la zone Ouest et sa superficie est assez importante (40 % de la surface totale).3. Le Sol Nu : En général, ce type de sol représente les flancs marneux ou schisteux qui ont une pente très prononcée (supérieure à 30 %) et dont l'érosion et le transport des matériaux par les eaux pluviales ont marque nettement leur manifestation.

2.4. L'hydrologie:L'alimentation des constructions existantes en eau potables s'effectue grâce à un réseaux d'eau potables venir de Blida.

3. Contexte juridique:Les terrains situés dans les zones d'attraction touristique tel que " le col des fougères, la piste de ski, le belvédères", appartiennent au secteur domanial.Sur les rives des routes interne de commune aussi sur l'entourage de col du Chréa c'est des propriété privés ou locataires privés construit totalement des chalet, et sur tout l'entourages de ces derniers appartient soit a la commune, soit au parc nationale de Chréa.

4- La capacité d'accueil:Les terrains constructibles:Le caractère général du paysage de Chréa est qu'il ne dispose pas actuellement d'un espace libre et facilement utilisable. Il est à noter toutefois l'existence d'un habitat précaire.Toute opération d'aménagement est étroitement liée au relogement de cette population. 5- Le Cadre Bâti : Une enquête exhaustive a été menu sur terrain, elle a trait a l'état, la hauteur, la typologie, les fonctions (habitat, dépôts, (garages) et la valeur architecturale de chaque construction.Les constructions existantes ne forment malheureusement pas une Zone homogène, les hauteurs des constructions varient entre 1 et 3 niveaux et leur état est variable. Certaines constructions ont tendance a perdre leurs valeurs d’usage (hôtel Nassim), a cause de leur état très vétuste.

23

Page 24: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Les constructions dans ce secteur sont en majorité de typologie européenne.

6- Description de site d'intervention:

En procédant à l'analyse de notre site d'intervention, nous avons opté pour une étude sectorielle englobant la bande (cuve) située entre les deux cols " col de Chréa et le col des fougères ", reliée par le chemin de wilaya N:37. cette démarche nous a permis de dégager deux secteur bien distincts, séparer par la place centrale (le point bas de site).

6.1- le secteur est:Qui contient le col des fougères de 1526m de hauteur et de moyen de dénivelée de jusqu'à 30%, contient la ligne de télésiège de 0.8 km de long et la piste de glissement de 120m de longueur, présentant une surface de 50000 m2, dont la capacité touristique atteindre: 1000 touriste.

6.2- Le secteur ouest: Qui contient le col de Chréa de 1546m de hauteur et de moyen de dénivelée jusqu'à 20%, contient la piste de 200m de longueur et de 30m de largeur de moyen, c'est une zone caractérisée par sa densité des chalet des vacances et un hôtel, présentant une surface de 80000m2.

Ces deux secteurs sont entourés par la forêt de cèdre de Chréa, cette forêt est caractérisée par une forte densité, elle est essentiellement à base de cèdre de l'atlas et offre un cadre propice pour les chasseurs et les promeneurs en quête de solitudes et repos.

24

Levée topo de la zone d'intervention

Equidistance: 5m

Col des Chréa Col des fougères

Page 25: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

25

Col des fougèresCol des Chréa

La place centrale

Profil sur le terrain

Contexte actuel du site d’intervention

Page 26: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

7- proposition d'aménagement locale de Chréa:

Afin de démontrer le bien fondé de notre démarche, nous avons choisi de développer "un village touristique"car il incarne de par son concept tout l'intérêt porté à un village traditionnel, ou l'habitat, les infrastructure, les activités et les comportement respectent au maximum les cultures traditionnels et les principes écologiques, le concept éco touristique, l'authenticité, la qualité et l'éthique, comme il se veut aussi être un éco musée vivant , il devrait créer ou renforcer une dynamique de conservation des traditions.

7.1- village touristique: Résultant de l"éco tourisme:Beaucoup du village touristique se construit par la restauration de maisons anciennes ou de hameaux abandonnés. La construction neuve est souvent moins coûteuse et permet d'avantage d'innovation, dans les deux cas : le souci architecturale doit être prédominant. Les exigences écologiques doivent se combiner avec les considérations de cohérence, d'esthétique et d'adaptation aux besoins pratiques.

7.2- l'aspect sociale:Un village touristique est un lieu de mise en ouvre d'expériences diverses de solidarité locale, par exemple les systèmes d'échanges de biens et de services.

7.3- l'aspect culturel: La dimension humaine, la richesse des relations, la persistance des désirs et de l'idéalité constituent l'axe majeur du mouvement des villages touristique, celui qui détermine leurs créations et leur succès.

7.4- l'aspect économique:La viabilité d'un éco village suppose la création de structures économiques efficaces alliées à la pluriactivité. L'expérience acquise en matière de pépinières d'entreprise est ici applicable, les activités concernées devant être conformes au respect des principes écologique, éthiques et sociaux.

7.5- l'aspect écologique:Pourquoi le choix de l'écologie?

26

Page 27: A la decouverte de chréa

Développement de sport et de tourisme en montagne Chréa

Parce que le respect de l'environnement et de l'être humain marque le choix d'une altitude constructive et responsable.

Le souci écologique se traduit par le choix:- De l'agriculture biologique.- Des technique et matériaux de construction sains. La plupart de ces matériaux

sont peu coûteux (bois, terre crue, chaux) , mais tout a fait fiables, et peuvent donner naissance à un habitat très abordant.

- De systèmes de retraitement des déchet ménagers.

7.6- village touristique à Chréa:

L'acquisition d’un vaste zone. Selon quelque critères tel que:

Un isolement raisonnable par rapport au centre urbain (ville de Blida). Absence se défigurations locales et/ou proches (autoroutes, lignes HT…). Absence d'infrastructure tapageuses locales et/ou proches (zoning industriel…),

situation normale au point de vue climatique, altitude… L'implantation d'un habitat (proposition de relogement des habitants) et création des

infrastructures de bases de façon à imiter la structure d'un petit village traditionnel.Cette étape fait appel directement aux matériaux et aux techniques en adéquation avec la philosophie du projet. Le développement du sport en salle et en pleine aire tout en profitant de l'attraction

touristique de site, et les équipement existant sous forme d'un service gastronomique particulier : l'aménagement de l'espaces réservé au sport consiste un installation de structure spéciales.

27