a la découverte de bellevaux - randonature.ch

28
A la découverte de Bellevaux 1 A la découverte de Bellevaux Entre Flon et Louve, de la maison ouvrière aux tours de logement

Upload: others

Post on 28-Dec-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

A la découverte de Bellevaux 1

A la découverte deBellevaux

Entre Flon et Louve, de la maisonouvrière aux tours de logement

A la découverte de Bellevaux 2

Association Lausanne RouleLe projet Les Baladeurs est un projet de l'association à but nonlucratif Lausanne Roule, créée en 2004. Reconnue d'utilitépublique, elle met gratuitement des vélos à disposition à Lausanne,Renens (Ouest Roule) et Vevey (Vevey Roule). Ce projet est basésur les principes du développement durable en promouvant lamobilité douce, l'intégration sociale et la santé.

Vélo attitudeCette balade a été conçue pour s’effectuer à vélo. En utilisant cemode de déplacement, vous faites un geste pour votre santé etpour l’environnement !Le vélo en ville peut sembler un exercicepérilleux, mais tout est question d’habitude ! Prendre sa place surla route s’apprend, même lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable. Celavaut la peine de persévérer, car plus il y aura d’usagères etd’usagers, mieux ils se feront respecter et plus les aménagementsse développeront !

A la découverte de Bellevaux 3

Règles de sécurité du cycliste urbainRoulez à droite, laissez environ 1m de distance au bord, quitte àfaire ralentir les voitures derrière vous.Portez un casque.Empruntez les pistes cyclables lorsqu’il y en a.Indiquez bien vos intentions aux automobilistes.Roulez en file indienne sur les routes.Aux feux, placez-vous de façon à ce que les voitures vousvoient, si possible à l’avant de la file.Anticipez toujours (une portière qui s'ouvre, un freinagebrusque) et réduisez votre vitesse à l’approche des intersections.Et bien sûr, soyez le plus visible possible (phares et bandesréfléchissantes).

L’utilisation de ce guide est soumise aux conditions générales disponibles surwww.lesbaladeurs.ch/conditions

A la découverte de Bellevaux 4

A la découverte de BellevauxEntre Flon et Louve, de la maison ouvrière aux tours de logement

Cette balade vous fera découvrir un des plus anciens quartiersouvriers lausannois. Malgré son orientation Nord-Sud, le quartierde Bellevaux n’a pas pignon sur lac : il regarde d’un côté le vallonde la Louve et de l’autre le bois de Sauvabelin. Il est traversé par lapénétrante routière d’Aloys-Fauquez.

A la découverte de Bellevaux 5

>>>>>>>>>01Depuis « Lausanne Roule »,dirigez-vous vers la gare du Flon.Embarquez, ainsi que votre vélo dansla prochaine rame à destination desCroisettes et descendez à l’arrêtFourmi. (eh oui, les vélos sontautorisés dans le M2, hors des heuresde pointe) En 2005, dans le cadre d’unprojet national Quartiers durables, unpetit groupe se constitue autour d’unprojet qui semble à certains utopique :la promotion du vélo à Bellevaux. Véloà Bellevaux est devenu VelBo. Denombreuses idées et propositions sontémises. Vous allez expérimenter uned’entre-elles : si, en attendant que leM3, le M4 ou le M5 passe par lequartier, on utilisait le M2 commeascenseur à vélo, pour rejoindreBellevaux par Sauvabelin, à moindrepente, ou presque ? Bellevaux-Gare,altitude env. 476 mètres. Descendez àl’arrêt « Fourmi ». Traversez la route deBerne.

Bellevaux-Fourmi

A la découverte de Bellevaux 6

Altitude env. 665 mètres. Quelle belleréalisation ce M2 ! Pourtant,l’itinéraire que vous venez de suivren’a rien de nouveau puisque en 1902,Le chemin de fer « Lausanne-Moudon» était mis en service. Il remontait, ensurface, la route de Berne que vousvenez d’emprunter en sous-terrain :une liaison par autobus, assuréeaujourd’hui par des bus à deux étagesfonctionnant en partie au gaz naturelremplaça le train en 1962. A uneépoque encore plus lointaine, avantles réalisations autoroutières, vousauriez pu voir les baillis bernoisdescendre chez leurs sujets vaudoispar cette route.

>>>>>>>>>02Longez le chemin de la Fourmijusqu’au bout. A droite de laFondation Louis Boissonnet,descendez le chemin de Boissonnet endirection de Sauvabelin jusque dans lecreux, juste sous le viaduc del’autoroute.

A la découverte de Bellevaux 7

Bellevaux-BoissonnetAltitude env. 627. La rivière qui coulesous vos pieds, c’est le Flon : il prendsa source aux alentours duChalet-à-Gobet et coule à ciel ouvertjusqu’aux abords de TRIDEL. Il rejointla Louve à la place Pépinet aprèsavoir longé l’éperon rocheux de laCité. Les vallons du Flon et de laLouve sont représentatifs de latopographie lausannoise et ont euune grande influence sur ledéveloppement de la ville. Le Flon,dont le comblement débuta en 1877,alimentait les roues à aubes demoulins, scieries de tanneries etd’autres petites industrieslausannoises à la fin du XIXèmesiècle. Si vous regardez en directiondu viaduc de l’autoroute, vouspouvez imaginer, juste en contrebasdu vivarium, l’ancienne chocolaterieKohler, en activité de 1849 à 1896. Sid’aventure vous préférez auxsouvenirs de l’époque industriellelausannoise l’exotisme reptilien, vousn’avez qu’à faire un petit détour ducoté du vivarium qui fut créé en 1970et

A la découverte de Bellevaux 8

abrite la plus importante collectioneuropéenne de reptiles venimeuxouverte au public : plus d'unecentaine d'espèces différentes dumonde entier: serpents, lézards,crocodiles, tortues, amphibiens,scorpions et autres mygales sontprésentés dans des conditionsproches de leur milieu naturel.

>>>>>>>>>03Remontez le chemin de laChocolatière, puis suivez lesindications « lac de Sauvabelin »(panneaux bruns) jusqu’à l’auberge dulac de Sauvabelin.

Bellevaux-Lac« C’est en 1887 que l’ancienne Sociétéde Développement de Lausanne (SDL),fondée en 1885, qui deviendra plustard l’Association des Intérêts deLausanne (AIDL), puis LausanneTourisme, lança une souscriptiondans le but de permettre la créationd’un « lac à patiner » à Sauvabelin.Cet ancêtre

A la découverte de Bellevaux 9

des patinoires lausannoises devaitparticiper au développementtouristique de Lausanne, enaccueillant les lausannois et enprésentant aux étrangers desdivertissements aussi variés quepossible. Le 3 juillet 1888, uneconvention fut signée avec laCommune de Lausanne ; elleaccordait gratuitement la concessiond’un emplacement dans la forêt deSauvabelin. Elle octroyait aussi lesautorisations pour disposer de l’eaunécessaire, construire sur ce terrainun pavillon-restaurant, une clôture etdeux chemins d’accès. La cérémonied’inauguration d’un « lac à patiner »eut lieu le 18 décembre 1888. Le lacfut créé à l’endroit précis où, àl’origine, se trouvait un marécage et ilfut alimenté lors de sa création àl’aide d’une prise d’eau branchée surles sources de Penau. » (Service desparcs et promenades de la communede Lausanne, 2003, « Le lac deSauvabelin : analyse historique »,page 4) Laissez-vous donc tenter parun petit tour du lac : outre le côtépittoresque de ce petit détour, vouspourrez admirer le parc aux

A la découverte de Bellevaux 10

biches et saluer quelques anciensanimaux « bien de chez nous ». Et siles détours vous conviennent,poussez un peu plus loin jusqu’à latour de Sauvabelin, construitepresque entièrement en bois au débutdu XXIème siècle qui vous permettrade profiter d’une vue imprenable surLausanne et sa région.

>>>>>>>>>04Vous allez maintenant contourner lebois par le nord en prenant d’abord lech. des Celtes, puis la route de laClochatte (la suivre sans tourner surla Clochatte). Au croisement avec laroute qui monte au Mont, descendezla route du Pavement à gauche. Aprèsenviron 400 m, tournez à droite(terminus du bus, pousser le vélo),puis prenez l’avenue Aloys-Fauquez àgauche. Juste après la Migros, tournerà droite (contresens cyclable). En vuede la COOP, vous êtes arrivé-e-s àl’étape n°4.

A la découverte de Bellevaux 11

Bellevaux-CentreAltitude env. 586 mètres. Bellevauxest un des plus anciens quartiersouvriers de Lausanne et compte leplus grand nombre d’appartementssubventionnés : des groupesd’immeubles locatifs d’époquessuccessives sont disposés entre deuxforêts de part de d’autre de l’avenueAloys-Fauquez, route qui draine denombreux pendulaires habitant lescommunes voisines. De par sesinfrastructures de proximité tellesque commerces, écoles ou servicessociaux, le quartier de Bellevaux aune véritable mixité sociale. Le centredu quartier s’est concrétisé lors del’agrandissement du collège C.F.Ramuz : un nouveau bâtiment publicaccueille la bibliothèque, la petiteenfance (APEMS), et le centred’animation socio-culturelle. Cedernier est l’héritier du premier «centre de loisir » de Lausanne, crée en1953, qui tenait ses locaux quasisouterrains en bordure de forêt. Lavitalité associative du quartier a étédynamisée par la création en

A la découverte de Bellevaux 12

2006 de l’association ConnexionBellevaux, qui a notamment luttépour le maintien de la ligne de busn°3. Cette association organisedepuis 2006 une fête de quartierannuelle en automne. L’associationdu centre d’animationsocio-culturelle a été fondée en 2007,sous le nom de Bloc B : elle devrapermettre aux habitants de faireentendre leur voix au sujet d’activitésà promouvoir dans le centre.

>>>>>>>>>05Descendez la rue des Maisonsfamiliales et arrêtez-vous après lespremiers « gendarmes couchés ».

Bellevaux-FamilialAltitude env. 581 mètres. Lesexpériences en terme de logementsocial sont nombreuses à Bellevaux :nous vous proposons un petitéchantillon avec les deux exemplessuivants. Les Maisons

A la découverte de Bellevaux 13

familiales « A Bellevaux, se trouve levillage de la Société coopérative LaMaison familiale (architectes Gilliardet Godet). Les logements sont devéritables maisons de poupées pourfamilles nombreuses247. Il n’y a pasde chambre de bains mais unebaignoire au sous-sol, à la buanderie; c’est un moyen judicieux d’utiliserl’eau chaude de la couleuse. » 247. Aulendemain de la deuxième guerreencore, il y avait des familles avechuit ou dix enfants (la surface bâtieest de 29 m2, celle du jardin de 118m2). (« Propre en ordre », GenevièveHeller, page 95) Vous pouvezremarquer la très claire définition desespaces de cet ensemble de logement: petite cour ou jardin devant l’entrée,maison d’habitation et jardin àl’arrière donnant sur un petit cheminprivé. Notez également le fait quel’espace public est une « Zone derencontre » (vitesse basse, priorité auxpiétons), anciennement une despremières rues résidentielles deSuisse romande. RouteAloïs-Fauquez, n° 61-75 « Les cinqimmeubles de quatre étages sur

A la découverte de Bellevaux 14

sous-sol surélevés bâtis par la Sociétécoopérative (« La Maison Ouvrière »)sur des terrains rachetés à la ville deLausanne n’ont pas fait l’objet deplans de quartier à l’époque de leurconstruction. A Lausanne, c’est unepremière application de barresuniformément orientées, conformeaux courants de réforme urbanistiquerationalistes de l’entre-deux-guerres.Les appartements (de 1 à 2 pièces)sont distribués par des coursivesdesservies par un escalier central oudeux escaliers latéraux. Ce principedistributif permet, dans la partiemédiane, la création de logementsorientés nord-sud et, dans les deuxailes, la création de logementsorientés dans les trois directions. » («Lausanne dans le contexte du secondaprès-guerre », EPFL UE Critiquearchitecturale, page 29)

>>>>>>>>>06Revenez en arrière jusqu’aucroisement, remontez vers l’avenueAloys-Fauquez, traversez-la et prenezen face, légèrement sur la droite, lechemin de

A la découverte de Bellevaux 15

la Forêt. Aarrêtez-vous en son milieu.

Bellevaux-ForêtAltitude env. 581 mètres. Ici, auchemin de la Forêt 1-5, l’échelle desbâtiments explose et prend ladimension d’un grand ensemble. « Ala suite d’une étude générale surl’ensemble du secteur deBellevaux-Dessus, les architectesétablissent en 1955 un premier plande quartier. Il est composé de troisimmeubles, de trois et six niveaux,disposés en forme de U. Cettedisposition a permis la création d’unezone de verdure s’ouvrant vers le sud,protégée des nuisances et à usagecollectif. Les deux immeubles conçuspar Vetter & Vouga sont basés surune trame spatiale et structurelle quipermet la mise en œuvre d’élémentsde façade préfabriqués » (« Lausannedans le contexte du secondaprès-guerre », EPFL UE Critiquearchitecturale, page 43) Lesimmeubles situés au Nord et à l’Estde la

A la découverte de Bellevaux 16

zone de verdure ont fait l’objet d’unerénovation, notamment en ce quiconcerne la façade. On peutremarquer dans cette ensemble lemanque de relation directe avec lerez-de-chaussée, relation renduedifficile par l’échelle des logement, lamono-affectation de l’ensemble (quin’abrite que du logement) et letraitement de la zone de verdure parailleurs très généreuse comme ungrand espace collectif s’étendantjusqu’aux façades des bâtiments.

>>>>>>>>>07Remontez le chemin de la Forêtjusqu’en haut, puis descendez la routedu Pavement sur la droite, sur environ400m. Lorsque vous arrivez à ungrand parking sur la droite entre deuxgrandes barres de logement.

Bellevaux-RouvraieAltitude env. 585 mètres. Une foisencore, l’urbanisme change de visage: selon les

A la découverte de Bellevaux 17

théories modernistes, de grandbâtiments sont disposés selon unprincipe de composition dans ungrand vide. « En 1956, Paul Bugnion,propriétaire de la campagne del’Hermitage invite dix architectes à unconcours d’idées. Le premier prixrevient au projet de composition «orgnanique » de l’agence zurichoiseMarti, Kast et Steib. Le plan dequartier ne porte que sur la partie estdu territoire. Il comprend la réalisaionde onze bâtiments, dont huitimmeubles de 6 et 7 niveaux, orientésest-ouest ou nord-sud. Lesappartements, traversants oumono-orientés sont distribués pardes paliers et des cages d’escaliercentrales et borgnes. » (« Lausannedans le contexte du secondaprès-guerre », EPFL UE Critiquearchitecturale, page 63) Dans de telsensembles, la voiture prend une placeprépondérante dans l’occupation dusol et les relations entre lerez-de-chaussée des immeubles etl’extérieur sont souvent difficiles,voire absentes. Depuis cet ensemblede logement, on peut distinguer àtravers les arbres le parc del’Hermitage,

A la découverte de Bellevaux 18

aujourd’hui célèbre muséelausannois, dont l’accord dedonation-vente entre la familleBugnion et les autorités municipalesa été signé en 1977. Un grandparking couvert à usage du muséepourrait bientôt voir le jour sous lapartie de la zone de verdure bordantl’immeuble donnant sur l’avenueLouis Vuillemin.

>>>>>>>>>08Continuez sur l’avenue duParc-de-la-Rouveraie. Juste avant lecarrefour, engagez-vous à gauchedans le petit parking, mettez pieds àterre et poussez votre vélo le long dutrottoir jusqu’au prochain arrêt de busderrière lequel vous trouverez unepetite rampe qui vous conduira auchemin des Bégonias.

Bellevaux-BégoniasLe logement social n’est pas réservéau quartier de Bellevaux, commevous allez le voir avec l’ensemble desBégonias, juste

A la découverte de Bellevaux 19

en dessous du cinéma Bellevaux (undes derniers cinémas indépendantsde Lausanne, dont on pourrait dire,comme le Bourg à l’époque : « Tousles bons films ne passent pas auBellevaux, mais tous les films quipassent au Bellevaux sont des bonsfilms » !). « Le terrain choisi pourédifier ces immeubles (deux groupescontigus, vingt-sept appartements)est situé sous Bellevaux, à proximitédes abattoirs, au nord-ouest de laville. La réalisation (1907) est d’unequalité remarquable, l’architectureintéressante, le programme deslogements riche. (…). Chaquelogement dispose en annexe d’unjardin individuel, d’un bûcher, d’ungrenier et d’un atelier ; un petitbâtiment abrite une buanderiecollective. (…). L’appartementlui-même est composé de deuxchambres, d’un balcon, d’une cuisine,et, à côté de celle-ci, d’une pièce dontl’existence est rare et pourtant trèsprécieuse, la « souillarde ». C’est là, etnon dans la cuisine (…) que se trouvele robinet d’eau froide. » (« Propre enordre », Geneviève Heller, page 95)

A la découverte de Bellevaux 20

>>>>>>>>>09Rejoignez la rue de la Borde etsuivez-la en descente jusqu’à lahauteur de la COOP brico-loisirs.

Bellevaux-BordeAltitude env. 540 mètres. En quittantBellevaux pour rejoindre le centreville et les arches du Grand pont oùest situé Lausanne Roule, on nesaurait rester indifférent en longeantla rue de la Borde : la questionsuivante se pose d’elle-même. Est-ilpossible qu’une artère de trafic,bordée de hauts immeubles locatifs,construite sur une rivière autrefoiscascadante, puisse prendre uneidentité de quartier ? En effet, malgrésa physionomie de pénétranteurbaine, la rue de la Borde n’est pas «morte ». Diverses associations y sontactives parmi lesquelles on peut citerle GRAAP (Groupe Romand d’Accueilet d’Action Psychiatrique) et l’AICLA(Association Interculturelle, Laïque etApolitique de

A la découverte de Bellevaux 21

la Borde). Outre l’organisation defêtes de quartier ou de courses decaisse à savon, les différentesassociations actives ont l’obtenu lacréation d’une petite place publiquesur la contre-allée routière. Lareconquête de l’espace public, pourune utilisation différente que celledévolue au stockage de véhicules,bien qu’encore timide est ainsiamorcée. Remarquez par ailleurs lespetits chemins variés qui croisentcette artère routière et permettentaux piétons et aux 2 roues de joindreagréablement le quartier voisin de laPontaise, ou le parc de l’Hermitagepuis la forêt de Sauvabelin, ainsi quela passerelle qui traverse les boisderrière les immeubles « pairs »,reliant le quartier de la Barre à la rueAloys-Fauquez.

>>>>>>>>>10Descendez la rue de la Borde jusqu’àla place du Tunnel.

Bellevaux-Tunnel

A la découverte de Bellevaux 22

Altitude env. 515 mètres. Au débutdu 20ème siècle, Lausanne comptaitencore six coopératives de laiterie : laplace du Tunnel accueillait alors lesmarchés concours et les marchés auxbestiaux. Aujourd’hui, on y trouvenotamment la station TL pour les businterurbains. Avec la mise en servicedu M2, cette station est devenueobsolète : il est donc proche le tempsoù cette place fera peau neuve, ce quine saurait être un luxe. Affaire àsuivre !

>>>>>>>>>11Descendez la rue du Tunnel, puisprenez la rue Neuve et la rueMauborget pour rejoindre la placeBel-Air. Après le Métropole prenez larue de Bel-Air (piétonne) sur la droiteet laissez-vous glisser jusqu’àLausanne Roule.

FinA travers cette balade, nous avonsvoulu vous faire découvrir l’identitéd’un quartier que

A la découverte de Bellevaux 23

nous aimons, mais également,au-delà de ses frontières, quellesrelations il entretien avec les autresparties de la ville de Lausanne. Ilexiste de nombreuses manières deconstruire la ville : faisons en sorte dela faire évoluer de manière à cequ’elle puisse être chaque jourdavantage un lieu où il fait bon devivre ensemble.

A la découverte de Bellevaux 24

Crédits des illustrationsToutes les photos, Cochand 2008

A la découverte de Bellevaux 25

Remarques personnelles

A la découverte de Bellevaux 26

Remarques personnelles

A la découverte de Bellevaux 27

Remarques personnelles

A la découverte de Bellevaux 28

Infos PratiquesN’oubliez pas de télécharger la carte de l’itinéraire surwww.lesbaladeurs.ch

Thème

Architecture et urbanisme

DifficultéTous mollets

Durée1h-2h

ItinéraireLausanne Roule - Fourmi - Boissonnet - Lac de Sauvabelin -Bellevaux centre - Chemin de la Forêt - Bellevaux Rouveraie - Ruede la Borde - Lausanne Roule

Prêts de vélosPrêt de vélo gratuit 7j/7 de 7h30 à 21h30 contre caution de 20CHF et présentation d’une pièce d’identité. Lausanne Roule - sousles arches du Grand-Pont.