a la couarde sur mer€¦ · nouvelles concernant la restructuration de la maline, ce projet porté...

28
Décembre 2018 - n° 039 Décembre 2018 - n° 039 A LA COUARDE SUR MER Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.fr Consultez également notre page mairielacouarde ©Lo Breillat «#Ré7» et «#Ré45»

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Déce

    mbre

    2018

    - n° 0

    39 Décembre 2018 - n° 039

    A L

    A C

    OU

    AR

    DE

    SU

    R M

    ER

    Retro

    uvez

    tout

    es n

    os a

    ctua

    lités

    sur

    le s

    ite in

    tern

    et d

    e la

    Com

    mun

    ew

    ww

    .lac

    ou

    ard

    esu

    rme

    r.fr

    Cons

    ulte

    z éga

    lem

    ent n

    otre

    pag

    e

    ma

    irie

    lac

    ou

    ard

    e

    ©Lo Breillat «#Ré7» et «#Ré45»

  • Les vœux de ce nouvel an sont l’occasion de témoigner notre fraternité, notre solidarité, notre volonté de combattre sans relâche l’intolérance et d’oublier nos petites querelles quotidiennes et stériles pour mieux vivre ensemble dans le respect des autres.

    Je vous présente, au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux en vous souhaitant une excellente année et surtout une bonne santé.

    Que cette année 2019 soit belle, douce et agréable pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles et pour vos proches.

    Les vœux sont traditionnellement l’occasion de dresser le bilan des projets de notre Commune, mais aussi de regarder devant nous les enjeux et les perspectives qui s’annoncent.

    L’année 2018 a été l’année de la finalisation du dossier administratif devant permettre la réalisation de la digue de la fosse de Loix.

    C’est en effet cet automne que le Préfet a signé l’arrêté permettant le lancement des travaux. Sans attendre le Conseil Départemental a lancé la consultation des entreprises. Les offres devraient arriver début janvier 2019 et le choix de l’entreprise qui sera chargée des travaux arrêté en mars.

    Compte tenu des contraintes environnementales notamment celles liées à la nidification des oiseaux, le chantier devrait pouvoir débuter fin août.

    Nous ne pouvons que nous réjouir de l’avancement de ce dossier attendu depuis si longtemps.

    Toutefois les services de l’Etat ont souhaité compléter le projet initial en incorporant un complément de construction visant à protéger la Commune des éventuelles submersions venant du Fier d’Ars. Cet aménagement devrait nécessiter la surélévation ou l’implantation d’équipements de protection entre la digue de « Dieppe » et la RD735. Une étude complémentaire est en cours d’élaboration et devrait être transmise aux différents partenaires en début de cette année.

    Ce dossier de protection de notre village est une préoccupation de tous les instants pour l’équipe municipale. Si tout va bien l’ouvrage devrait être livré en 2021.

    Soyez certain que je veillerai à la bonne réalisation de cet aménagement indispensable pour l’avenir de notre village.

    En ce début d’année j’aurais souhaité vous annoncer de bonnes nouvelles concernant la restructuration de la Maline, ce projet porté et financé par notre Communauté de Communes est malheureusement arrêté du fait du sinistre apparu sur le pont. Les engins nécessaires au montage de la grue ne pouvant franchir le pont, le chantier n’a pu reprendre après la saison estivale.

    Aujourd’hui il semble possible de reprendre les travaux courant février. La livraison du bâtiment pourrait alors être envisagée fin 2020 début 2021.

    2018 aura également été marqué lors de la rentrée scolaire par la disparition du quatrième poste d’enseignant.

    Malgré nos différentes interventions dès le mois de mai cette fermeture de poste n’a pu être évitée.

    Il semble que les services de l’académie souhaiteraient un rapprochement entre notre école et celle du Bois Plage. Or, tant que cela reste possible, nos deux Communes tiennent à offrir à leurs habitants une école de proximité proposant tous les niveaux de l’école maternelle au primaire.

    Malheureusement cette question sera probablement à l’ordre du jour à la prochaine rentrée de septembre.

    Pour y remédier il faudrait pouvoir envisager l’arrivée de jeunes familles. C’est pourquoi, comme le prévoit le plan de référence que nous vous avons présenté, un projet d’une vingtaine de logements a été mis à l’étude.

    Cette compétence étant du ressort de la Communauté de Commune, j’ai rencontré en novembre le Président Quillet pour lui faire part de nos attentes. Les terrains du Petit Noue, propriété communale, pourraient accueillir ces logements. Une étude de faisabilité réglementaire et financière devrait être réalisée début 2019. L’objectif étant qu’en septembre 2021 ces logements puissent être mis à disposition des familles intéressées.

    Au cours de l’année 2018 différents chantiers ont été livrés, notamment les réaménagements de la rue du Square, de la Petite rue des Ecoles, d’une partie de la rue des Garennes et de la rue Charles de Gaulle.

    Cette dernière a fait l’objet d’un traitement particulier pour répondre aux exigences du plan Vigipirate.

    Dans le même temps, nous avons comme prévu réaménagé le square après avoir consulté à chaque étape du projet les représentants des anciens combattants, garants moraux de ce site.

    La livraison de cet aménagement a été l’occasion de fêter le centenaire de la fin de la Grande Guerre le 10 novembre dernier.

    02

    edito

    LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

  • De nombreux couardais, les enfants de la Commune avec leurs professeurs, les musiciens et de nombreux officiels ont participé à cette très belle manifestation.

    Merci à toutes les personnes et tous les organismes qui nous ont aidés dans ce projet permettant à notre Commune de préserver ce lieu de souvenir dont nous sommes collectivement les garants.

    Pour 2019 l’équipe municipale aura à cœur de finaliser le projet du parking des Lilas, d’une partie du Cours des Poilus et de la Route de St Martin. Ainsi notre entrée de village offrira un environnement de qualité rendu encore plus indispensable depuis la réalisation du giratoire.

    Ces travaux ont de toute évidence perturbé en premier chef les riverains immédiats, mais aussi l’activité du cœur de village. Je vous remercie tous de votre compréhension.

    C’est pourquoi nous ne lancerons pas de gros travaux de voirie à l’automne dans le village pour observer une pose après près de trois années chargées sur les voiries du bourg.

    Néanmoins nous avons lancé une étude sur les voiries de la zone artisanale. Cette étude vise à prendre en compte les problèmes de « pluvial », de stationnement et à requalifier les espaces.

    Au regard de cette étude et du coût du projet, il serait peut-être envisageable de réaliser une tranche de travaux dès l’automne 2019.

    En matière de bâtiments deux projets seront engagés cette année. Le premier concernera la remise en état de l’appartement situé au dessus du bureau de poste et le second consistera à réaliser la construction de vestiaires et de sanitaires sur le terrain de sport du Ventoux dédié aux enfants de la Commune.

    Bien évidement tous ces projets sont intimement liés aux finances de la Commune. Comme depuis maintenant quatre ans, nous n’aurons pas recours à l’emprunt et réaliserons ces projets en fonction de la capacité d’autofinancement du budget communal. De même, les taux de la fiscalité resteront au niveau actuel malgré la baisse des dotations de l’Etat et les incertitudes concernant les éventuelles compensations de la taxe d’habitation.

    La réalisation de ces nombreux projets et le fonctionnement au quotidien de notre collectivité nécessitent un engagement de tous les instants.

    C’est pourquoi je remercie très sincèrement l’équipe des conseillers municipaux et en particulier mes adjoints qui sans compter leur temps portent de nombreux dossiers, sans oublier les collaborateurs de notre collectivité qui nous soutiennent au quotidien, nous permettant ainsi de mener à bien les projets de la Commune.

    Merci également aux associations pour leur implication dans le village. Je n’oublie pas non plus les forces vives : agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels de santé et de service…Que 2019 soit une année de prospérité pour vos entreprises.

    A toutes et à tous, je souhaite une très belle année 2019 faites d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, culturelle ou associative.

    Le Maire, Patrick RAYTON.

    03Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • Ouvrage de défense contre la merProtection contre la submersion marine : Travaux Digues de 1er rang Fosse de Loix-Moulinatte et lancement d’une étude complémentaire

    L’Etat a signé le 31 août 2018 l’arrêté autorisant le lancement des travaux du 1er rang de défense et signé les conventions avec le Département et la Communauté de Communes pour l’utilisation du domaine public maritime ainsi que pour la gestion des ouvrages.

    Calendrier prévisionnel de construction des ouvrages de protection contre la submersion secteur Fosse de Loix - rang 1 :

    La réalisation des travaux qui s’étendent globalement sur 11 mois avec plusieurs chantiers simultanés ne pourront être entrepris que de début août à fin mars, soit une durée de 8 mois, entre deux périodes de nidification.Parallèlement, l’Etat a conditionné le lancement des travaux de ces ouvrages à la réalisation d’une étude complémentaire sur la faisabilité du rehaussement du chemin des Prises, allant de la RD 735 jusqu’à la côte nord, pour boucler le système de défense du village contre les risques de submersion marine depuis le Fier d’Ars.

    Retrouvez tous les documents liés au projet sur le site de la Commune : www.lacouardesurmer.fr/vivre-la-couarde/urbanisme/pprn-et-papi

    2019

    2019

    2020 2021

    Mars Août Mars Août Mars Août

    Nidification

    Choix des entreprises 1ère phase de travaux 2ème phase de travaux

    Etude de rehaussement du chemin des Prises

    Nidification Nidification

    Digues de 1er rang Fosse de Loix-Moulinatte

    04LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie communautairePAPI

  • phase d’arrêt en vue de l’approbation

    La fin 2018 a donné lieu à un travail dense de définition et de rédaction de la partie réglementaire du PLUI traduite graphiquement et au moyen d’un document écrit. Cette réglementation évolue par rapport à celle en vigueur dans le Plan d’Occupation des Sols (POS) pour prendre en compte les projets d’extension ou de renouvellement urbain, mieux adapter les zonages à certaines occupations des sols, mieux prendre en compte la Loi Littoral mais aussi pour intégrer les règles et prescriptions du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé en mars 2018.

    La procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme d’Intercommunal entame sa dernière phase pour valider le projet. La Communauté de Communes aura à sa charge de recueillir les avis des Personnes Publiques Associées (chambres consulaires, services de l’Etat, syndicats, associations…) au printemps et d’organiser une enquête publique cet été pour recueillir vos remarques. La fin d’année sera consacrée à l’apport de modifications en fonction des conclusions de la commission d’enquête pour une approbation en décembre 2019 et une entrée en vigueur en janvier 2020.

    2019

    2016

    2017

    2018

    2019

    Phase Diagnosticobjectif : identifier les enjeux

    Phase PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durablesobjectif : définir des orientations

    Phase de préparation du règlement objectif : agir

    Phase d’arrêt en vue d’approbation

    Phase préparatoire au projet PADD : Réunions thématiques10 octobre : Vie à l’année, Habitat, Équipements [ 56 participants ]13 octobre : Tourisme, Économie [ 44 participants ]17 octobre : Agriculture, Environnement [ 52 participants ]20 octobre : Transport, Déplacements [ 26 participants ]24 octobre : Patrimoine, Paysage [ 53 participants ]27 octobre : Littoral [ 59 participants ]8 décembre : Restitution des réunions thématiques auprès des élus et des associations

    Phase de restitution du projet de PADD :24 et 31 janvier : Conférence des Maires9 février : Conférence des maires élargie aux 177 Conseillers Municipaux et Directeurs Généraux des Services et techniciens en urbanisme des communes14 février : Représentants des associations agréées15 février : Réunion publique [ 250 participants ]16 février : Personnes Publiques Associées

    Phase de débats du PADD :7 mars : Le Bois-Plage-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré9 mars : Ars-en-Ré, La Flotte, Les Portes-en-Ré10 mars : Sainte-Marie-de-Ré / 14 mars : Loix / 15 mars : Rivedoux-Plage16 mars : La Couarde-sur-Mer / 23 mars : Conseil Communautaire

    15 février : Approbation PPRN

    • Délimitation du zonage• Rédaction du règlement applicable aux différentes zones• Rédaction des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)• Annexes

    • Bilan de la concertation et arrêt du projet du PLUi en Conseil Communautaire• Consultation des PPA (3 mois)• Enquête publique (1 mois)

    • Rapport du Commissaire Enquêteur (1 mois)• Modifications éventuelles

    Approbation du PLUi en Conseil Communautaire

    MISE EN LIGNE DE LA PRÉSENTATION DU PROJET DE DIAGNOSTICWWW.CDCILEDERE.FR

    MISE EN LIGNE RESTITUTION DES RÉUNIONS THÉMATIQUES et DU PADD DÉBATTU EN CONSEILS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIREWWW.CDCILEDERE.FR

    EXPOSITION SUR LE PADD PRÉSENTÉE À LA COMMUNAUTÉDE COMMUNES DE L’ILE DE RÉ ET DANS LES COMMUNES

    RÉUNION PUBLIQUE

    ENQUÊTE PUBLIQUE

    Pour en savoir plus, venez découvrir l’exposition présentée en mairie ou bien consultez le site de la Commune : www.lacouardesurmer.fr /la-couarde/vivre-la-couarde/plui

    05

    vie municipaleURBANISME

    Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • C A L E N D R I E R - études et travaux en cours

    2019 Etude de faisabilité pour la requali-fication de la zone artisanale.

    2019Etude portant rénovation de la bascule à sel de Thomazeau

    2019 - 2021 Travaux de réhabilitation de la salle de spectacle et de cinéma La Maline sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes.

    2019 Construction du local sanitaire et technique rue du Ventoux pour accueillir les activités sportives et de loisirs de l’école et du centre de loisirs.

    2019 Travaux de réaménagement de l’arrière-plage des Prises sous maîtrise d’ouvrage de l’Office National des Forêts (ONF).

    2019 Construction d’un sanitaire public dans le square en proximité directe avec le parking des Lilas.

    2019 Réhabilitation du cordon dunaire de la plage de la Pergola avec aména-gement d’une plateforme bois sous maîtrise d’ouvrage ONF.

    2019 Etude de faisabilité pour l’agrandissement du cimetière.

    T

    R

    A

    V

    A

    U

    TU

    DE

    S

    Septembre 2018 - Mars 2019Fin du réaménagement de la route de St-Martin, du cours des Poilus et du parking des Lilas

    Novembre 2018 - Mai 2019Travaux de réhabilitation du logement de La Poste et de l’aspect extérieur du bâtiment.

    06LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    cadre de vieETUDES-TRAVAUX

  • Bacs à marées :Que sont ces étranges boîtes ?

    Pour optimiser les collectes des déchets marins, les valoriser et mobiliser les citoyens, la Com-mune s’est rapprocchée de la société Taho’e éco-organisation, T.E.O. qui a pour buts de :- développer le programme « TRAIT BLEU » pour diminuer l’impact plastique sur notre littoral,- mettre en place des indicateurs de suivi des pollutions suivant la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) afin de connaître les évolutions sur la qualité écologique.

    • Participation citoyenneCeci permet à la personne qui se promène sur le littoral : - de déposer les macros déchets trouvés sur la plage et de le signaler en s’inscrivant de façon volontaire sur l’appli par le QR code ou les coordonnées du site présentées sur le bac à marée.- de signaler si le bac est plein ou abimé.- de signaler un échouage ou un évènement particulier (échouage d’un conteneur, d’un dauphin ou d’un oiseau…). Si la personne est inscrite, nous pouvons également envoyer une « alerte littorale » qui permet de signaler l’arrivée d’une tempête et de demander aux citoyens (nes) de venir collecter le lendemain aux abords du bac à marée de leur choix.

    • Participation des entreprises d’insertion gestionnaires des bacs.

    Réparties par collectivité le long du littoral, elles interviennent lorsque le bac est plein. Une équipe vient vider le bac, estimer le volume, trier et peser les 5 catégories de macro-déchets réutilisables. (Verre, alu, métal, bois et plastiques.) Voir détails sur le site www.bacamaree.fr

    • Participation des associationsLes associations peuvent contribuer au dispositif en s’inscrivant sur l’appli et devenir administratrices. Elles signalent le linéaire parcouru, la date, le poids et le nombre de bénévoles ayant participé aux collectages. Ainsi elles informent les autres associations et communes de leurs passages.

    • Participation des communes, collectivités, du département, de la Région et de l’état.

    TEO est toujours dans une démarche de Recherche et Développement sociale autour de la notion de «territoires collaboratifs». Nous sommes sur une action qui nous concerne tous : la préservation de l’environnement. La solution passe par un écosystème et la mutualisation de financements pour partager les charges du dispositif. L’idée forte est que le coût soit moins élevé pour les communes que l’existant pour un résultat quantitatif et qualitatif supérieur aux pratiques actuelles.

    • Participation des professionnels du littoral. C’est aussi une expérimentation qui permet de créer des liens constructifs entre les professionnels du littoral, les citoyens, les entreprises d’insertion et les communes. Tous les matériels conchylicoles évalués réutilisables seront redonnés aux professionnels.

    • Participation d’entreprises privées ou de Fondations.

    TEO sollicite régulièrement le monde économique ou répond à des appels à projets de Fondations. La MACIF et Léa Nature ou l’opérateur déchets PAPREC contribuent actuellement au démarrage puis au développement du dispositif. D’autres contacts et recherchent de financements privés sont en cours...

    Fabrice FAURRE - Gérant de TEO

    Les bacs permettent une :

    Depuis cet hiver vous avez pu constater la présence d’étranges boîtes positionnées aux accès des plages des Prises, du Peu Ragot et des Anneries.

    Présentation des bacs à marée et de l’application

    mobile par Monsieur Fabrice FAURRE Gérant de TEO.

    SCIC TÉO-TAHO’E ÉCO-ORGANISATIONWorkingshare - 15 rue Alfred Kastler - 17000 La Rochelle - 06 17 70 54 39 - R.C.S La Rochelle 529 775 637 [email protected] - www.teolarochelle.org

    07

    cadre de vieENVIRONNEMENT

    Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • Mois de l’ENVIRONNEMENT 2019 « La Nature au coin de Ma rue » : découvrir et préserver la biodiversité des villages

    Tous les deux ans la Communauté de Communes de l’île de Ré consacre le mois d’avril à la découverte d’une thématique environnementale. En 2019, la quatrième édition de ce temps fort se déroulera du 6 au 28 avril. Le thème abordé est « la Nature au coin de Ma rue », il concerne la biodiversité présente dans les villages. Les zones urbaines se sont longtemps opposées aux zones naturelles, cependant de nouveaux enjeux environnementaux apparaissent au cœur des villages et participent au maintien de la biodiversité. Vous avez certainement déjà pu observer au pied de votre porte, dans votre rue ou encore sur certains bâtiments, les oiseaux, les insectes ou bien les plantes sauvages qui peuplent nos villages.

    L’objectif de ce Mois de l’Environnement est d’observer, de valoriser et de préserver cette biodiversité urbaine dans votre village. La première étape sera de découvrir la faune et la flore qu’abritent nos rues grâce à des balades accompagnées par les écogardes. De nombreuses festivités seront organisées sur l’ensemble de l’île de Ré, notamment en lien avec la commune, la bibliothèque et les associations locales.

    Au programme des réjouissances il y aura : la création de cabinets de curiosités en lien avec une découverte des trésors naturels des venelles, un atelier de création de nichoirs adaptés aux oiseaux du village avec la LPO, des conférences, des projections, du street art (mise en place d’installations artistiques dans les rues permettant de valoriser la biodiversité urbaine) … et bien d’autres choses. L’ensemble du programme sera prochainement disponible.

    • Les actions programmées avec le centre de loisirs de La Couarde :

    Dès le mois de janvier, de nombreuses activités seront organisées avec les écogardes en prévision du Mois de l’Environnement : - sensibilisation à la biodiversité et au travers du lombric compost ; - découverte des plantes comestibles et réalisation de peintures végétales; - «Seeds Bomb» (bombes végétales faites de graines) et semis de Printemps,- Plantation d’un arbre fruitier dans la Commune,

    Avec, en finalité, une exposition des réalisations des enfants lors du temps fort du Mois de l’Environnement à Saint-Martin-de-Ré en avril.

    08LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie municipaleENVIRONNEMENT

  • AGUR nouveau prestataire eau

    potable depuis le 1er janvier

    • AGUR VIENT DE REMPORTER LE CONTRAT POUR LA DELEGATION DU SERVICE PUBLIC D’EAU DU TERRITOIRE NORD DE L’ÎLE.

    Les communes concernées par ce changement sont Ars en Ré, Le Bois Plage en Ré, La Couarde sur Mer, Les Portes enRé, Loix en Ré, Saint Clément des Baleines, à compter du 1er janvier 2019.

    • QU’ALLONS-NOUS APPORTER AU SECTEUR NORD DE L’ILE RETHAISE ?

    Le principal enjeu est la baisse des pertes en eau sur le réseau d’eau potable.Une des mesures phares proposée par AGUR est le déploiement de la télérelève sur l’ensemble des 6 communes, en 3 ans.Ce dispositif innovant est déjà en place sur les villes de Lège-Cap Ferret et Marcheprime dont AGUR gère le service d’eau potable. Ce système permet à l’abonné de suivre au jour le jour sa consommation, d’identifier rapidement les fuites et d’éviter le gaspillage. Une prestation synonyme d’écologie et d’économie très intéressante sur un secteur balnéaire où le nombre de résidences secondaires est important.Comment ça marche ? L’alerte fuite est donnée dès 41l/h écoulés (soit le suintement d’une chasse d’eau) par différents moyens de communication : SMS, mail, appel vocal et en dernier recours par courrier. Le déplacement d’un agent se fait pour les fuites supérieures à 100 l/h.

    De plus, la facturation se fera désormais au réel et non plus à l’estimé, avec l’avantage de ne plus déranger l’abonnépour relever son compteur.Autre innovation apportée par AGUR : la collectivité aura un accès au portail internet pour suivre le service en tempsréel 24h/24, 7j/7. Cet outil est le moyen de sécuriser le réseau du territoire et prendre les bonnes décisions en termes d’investissements.La protection de la ressource revient au coeur du service public de l’eau.

    • COMMENT NOUS JOINDRE ?

    > Notre agence est basée Zone Artisanale à La Couarde sur Mer où notre équipe vous accueillera- en Hiver: sur RDV du Lundi au Vendredi, 8h-12h/13h30-17h30- en Eté, Pâques et période de facturation : du Lundi au Vendredi, 8h-12h> Service clientèle09 69 39 40 00, du Lundi au Vendredi, 8h-12h/13h30-17h30 (prix appel local)service.client@agur. fr>Service d’astreinte : 09 69 39 40 00, 24h/24, 7j/7 (prix appel local).

    AGUR, est une entreprise régionale indépendante spécialisée dans la gestion des services d’eau et d’assainissement depuis 20 ans. L’entreprise est en constante croissance- plus de 700.000 abonnés gagnés en 70 ans - et se positionne comme une alternative entre les grands groupes et les régies. Filiale du groupe Etchart, AGUR gère les services d’eau et d’assainissement de 262 collectivités en Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne).

    AGUR arrive sur l’île de Ré en 2019

    09

    cadre de vieENVIRONNEMENT

    Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • Consultation Agence de l’eau

    TOUS LES PETITS EMBALLAGES en Métal se trient !

    Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, tous les habitants et organismes du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’eau.

    Une consultation sur les enjeux et les pistes d’action pour améliorer la qualité des eaux et prévenir les risques d’inondationL’avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d’action pour garantir la qualité de l’eau, la partager dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d’inondation.

    Tous les habitants peuvent ré-pondre au questionnaire en ligne

    Participez en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr du 2 novembre au 2 mai 2019

    Les habitants peuvent aussi faire parvenir une contribution écrite individuelle ou collective à [email protected]

    L’agence de l’eau Loire-Bretagne - Orléans La Source - accueillera ceux qui souhaitent consulter les documents sous format papier aux heures d’ouverture du public.

    Les collectivités, les entre-prises, les associations, tous les organismes sont égale-ment consultésUne trame de réponse leur sera proposée pour faciliter le traitement des avis, des observations.

    Des avis utiles pour prépa-rer la stratégie de recon-quête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondationVos avis permettront au comité de bassin Loire-Bretagne et à l’État de fi-naliser les enjeux du bassin Loire-Bre-tagne et de mettre à jour la stratégie pour l’eau et la gestion du risque d’inondation du bassin Loire-Bretagne.

    N O U V

    E A U

    10LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    cadre de vieENVIRONNEMENT

  • Une nouvelle sortie Interâge en partenariat avec La Coursive

    En 2018, une petite vingtaine d’enfants et de séniors ont eu la chance d’assister au magnifique spectacle de la Compagnie « Les 7 Doigts de La Main » à La Coursive.

    En 2019, c’est à nouveau un spectacle autour des arts de la piste qui sera proposé comme sortie interâge aux couardais : « Dans ton cœur », de la Compagnie Akoreacro. Détournant avec malice la banalité de la vie de couple, ses situations familières et ses objets du quotidien, les huit acrobates et les quatre musiciens d’Akoreacro proposent un spectacle explosif, entre portés acrobatiques, musique en direct et numéros de trapèze époustouflants.

    Ce spectacle aura lieu le samedi 4 mai 2019 à 20h30, sous chapiteau à La Rochelle. Le transport est assuré par minibus par l’équipe du centre de loisirs et les bénévoles du CCAS. Les personnes peuvent être récupérées à leur domicile et seront déposées devant le lieu du spectacle (idem au retour).

    L’inscription est gratuite. Elle peut se faire à l’accueil de la mairie ou par téléphone auprès du centre de loisirs 05 46 41 49 10 / 06 10 52 15 20. Le coût est pris en charge par le CCAS.

    Séniors : poursuite des ateliers en 2019

    Plusieurs ateliers auront lieu en 2019 :

    Atelier « santé vous bien au volant » qui permet d’être sensibilisé aux incidences du vieillissement sur la conduite et de prendre conscience des dangers. Ce programme ludique et convivial comprend 4 séances pour apprendre à réagir efficacement au volant, entraîner ses capacités cognitives, apprendre à gérer son stress et réviser le code de la route.

    Atelier « informatique » pour apprendre à utiliser le mail, envoyer et enregistrer des pièces jointes, classer ses photos et réaliser certaines démarches administratives sur Internet.

    L’inscription à ces ateliers est gratuite, le coût est pris en charge par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Les dates de ces différents ateliers seront fixées en début d’année. Les personnes intéressées peuvent déjà se préinscrire auprès de l’accueil de la mairie.

    Vu le succès des ateliers réalisés en 2018, le CCAS souhaite poursuivre les propositions en direction des habitants de plus de 70 ans.

    11Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    vie quotidienneSOCIAL

  • Portail famille,un outil au service des famillesLa Commune a mis en place un outil numérique «le portail famille» vous permettant d’effectuer vos règlements en ligne par carte bancaire, d’inscrire vos enfants à la cantine, à l’accueil périscolaire (avant/après l’école et les mercredis) ou à l’accueil de loisirs (vacances scolaires) ou de télécharger des documents : règlements Intérieurs, fiches de renseignements et sanitaire, programmes d’activités, menus...

    Pour ce faire, vous devez vous connecter à cette adresse : https://ile-aux-loisirs.portail-defi.net/

    Vous pouvez également y accéder très facilement depuis la page d’accueil du site de la Commune : www.lacouardesurmer.fr

    L’équipe d’animation se tient à votre disposition pour vous fournir vos identifiants de connexion et, éventuellement, vous faire une démonstration. La création d’un compte n’est possible qu’une fois le mot de passe généré et qu’une adresse mail valide est enregistrée dans votre dossier sur notre logiciel.

    Les rencontres interâges c’est aussi toute l’année ! Le centre de loisirs organise une fois par mois des ateliers de cuisine ou pâtisserie avec les enfants et recherche pour cela des habitants du village prêts à venir participer. L’atelier se poursuit généralement avec un repas partagé avec les enfants.

    D’autres activités réunissant « jeunes d’aujourd’hui » et « jeunes d’hier » ont aussi lieu à la Bibliothèque au travers de moments de contes, d’histoires et d’un goûter.

    Si cela vous tente, n’hésitez pas à venir partager ces moments d’échanges très riches

    Renseignements : 05 46 41 49 10 / 06 10 52 15 20

    Et toujours des moments de rencontre toute l’année

    12LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie quotidienneENFANCE & JEUNESSE

  • Au centre de loisirs,poursuite des ateliers en 2019La Biodiversité au coin de ma rue : voir page consacrée au Mois de l’Environnement

    Le Mardi c’est permis !Le temps périscolaire du mardi soir (16h30 – 18h30) est toujours un moment particulier pour les enfants. A l’automne, ils ont découvert l’art du mandala avec plusieurs séances animées par Laurence Rivoal de l’association Expression et Mouvement. Une très belle expérience des couleurs, des formes et des matières au travers de la peinture.

    2019 débutera plus sportivement avec de nouvelles séances de Viet vo dao animées par Valentin Delcroix du Club de Viet Vo Dao de l’Ile de Ré.

    Activités Pré-ados (9-12 ans) :A la fin de l’année 2018, les pré-ados couardais ont participé à un parcours vitaminé sur les fruits, un atelier «sciences» dans le cadre des rendez-vous du livre avec Emmanuel Chanut, une sortie à la patinoire de Niort, une sortie à la Coursive dans le cadre du Festival Hip-Hop Shake La Rochelle, à des sorties piscine nocturne, à une initiation escalade à The Roof à La Rochelle ou encore à une projection ciné avec atelier pizzas.

    Ce sont bien sûr des moments ludiques et de découvertes, mais aussi l’occasion de rencontrer les enfants des autres villages. Ces sorties ont lieu un samedi par mois et le dernier vendredi avant les vacances, en partenariat avec le centre de loisirs de Sainte-Marie, et un mercredi par mois, dans le cadre du PEL financé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré.

    Des moments privilégiés pour les plus jeunesCette année, l’Accueil de Loisirs innove en proposant des soirées spéciales pour les enfants de 8-9 ans ou même les 5-7 ans : soirée « Pizzas » ou pique-nique sur la plage lorsque le temps s’y prête….

    Soirées FamillesCe sont toujours des moments de rencontres entre parents et d’échanges enfants/parents. Après plusieurs soirées autour des bricolages de Noël et sur le thème de l’égalité des sexes, le Centre de Loisirs poursuivra ces propositions tout au long de 2019.

    Atelier calligraphie au musée du platinEn 2019, le programme sera tout aussi riche :

    16/01 (PEL) : Atelier DIY ou magie et sculpture sur ballons

    06/02 Roller au « Taquet », La Rochelle

    15/02 (PEL) Boum avant vacances, salle des fêtes de St Martin de Ré « Karaoké et Just Dance »

    16/03 Escape Game à la CDC St Martin

    26/03 la Coursive « le petit chaperon rouge »

    05/04 la Coursive « Pierre et le loup »

    10/04 PEL Mois de l’Environnement St Martin

    13/04 Centre de loisirs de Ste Marie « Hôtels à insectes »

    27/04 La Coursive Exit, avis de « Temps’Fête »

    04/05 la Coursive « Dans ton cœur » (sortie intergénérationnelle)

    11/05 Programmation à venir

    22/05 PEL Cirque UNSS à St Martin

    21/06 Soirée Fête de la musique

    13Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    vie quotidienneENFANCE & JEUNESSE

  • Inauguration en présence

    de Pierre-Emmanuel PORTHERET,

    secrétaire général de la Préfecture,

    Olivier FALORNI, Député, Daniel

    LAURENT, Sénateur, Lionel

    QUILLET pour le Département et

    la Communautés de Communes,

    les maires de l’île de Ré ainsi que

    nombreuses autres personnalités

    et les couardais en grand nombre.

    Les enfants de l’é

    cole

    Les anciens combattants

    Les porte-drapeaux et la délégation de pompie

    rs Les musiciens

    Samedi 10 novembreinauguration du square et du monument rénové

    Merci à tous pour cette belle fête !

    14LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

  • Et de nombreux événements tout au long du mois

    Découvrez l’histoire du square et du monument au travers du parcours ludique

    Merci à tous les donateurs qui ont soutenu la restauration du monument dans le cadre de la collecte organisée sous l’égide de la Fondation du patrimoine.Cette collecte a permis de recueillir 11 150E, soit 20% du montant des travaux.

    Exposition mairieExposition « Mémoire de la Grande Guerre » mise à disposition par le FAR. Exposition du travail de recherche de Michel PELLETIER, Président des Anciens Combattants de La Couarde, sur les Poilus couardais morts pour la France. Exposition d’objets issus de collections privées

    Vendredi 2 novembre - « Haïkus des Poilus »Lecture-spectacle par la compagnie Ilot-théâtre

    Vendredi 9 novembreProjection du documentaire « Famille en guerre »

    Conférences de Gérard COSSON des 16 et 23 novembre sur le service de santé pendant la Grande Guerre ainsi que sur la bataille de Verdun.

    Reportage photographique sur les travaux de restauration du monument aux morts

    Réalisation François BLANCHARD

    Que représente le monument aux morts ?Comment le square a-t-il été créé ?Quel est cet aigle impressionnant ? …Il s’adresse aux petits et aux grands, aux couardais de toujours ou aux vacanciers d’un jour !

    Merci

    15Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • La Police vous informe :Le Forfait Post Stationnement (FPS)

    Comment contester ?Vous pouvez choisir de contester le FPS dans un délai d’un mois à la mairie par lettre recommandée ou à l’adresse mail : [email protected]

    Vous devrez joindre les documents obligatoires suivants :• Un courrier exposant les faits• Une copie de l’avis de paiement contesté• Une copie du certificat d’immatriculation

    Pièces à transmettre selon votre situation :• Les documents permettant d’apprécier le bien-fondé de votre recours.

    Message de l’Agence

    Nationale des Fréquences

    Depuis le 1er janvier 2018, si un automobiliste ne règle pas son stationnement, il n’est plus sanctionné par une amende mais doit régler une redevance appelée FPS.

    A la Couarde-Sur-Mer, son montant est de 20E.

    Le contrôle du stationnement payant ainsi que le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) relèvent désormais de la compétence de la Commune de la Couarde-sur-Mer.

    16LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie quotidiennePOLICE MUNICIPALE

  • CIMETIÈRE :Lancement d’une nouvelle procédure de reprise

    Depuis toujours, vous connaissez l’existence d’une ou plusieurs tombes de famille de vos ancêtres dans le cimetière communal et vous pensez naturellement avoir toujours des droits sur cette concession.

    Néanmoins, vous n’allez pas régulièrement dans notre cimetière, alors vous pouvez êtes concernés par les informations qui suivent.

    La collectivité, soucieuse d’améliorer la gestion de ce lieu de recueillement, de réhabiliter et de restructurer la partie la plus ancienne du cimetière, a besoin d’avoir à jour, les coordonnées des descendants des concessionnaires inhumés.

    En effet, pour différentes situations, nous avons besoin de vous contacter : - les tombes sont dégradées, - les tombes sont mal entretenues, - les pierres tombales sont fissurées et la sépulture est ouverte, - des stèles penchent ou menacent de tomber - les tombes sont considérées abandonnées…Dans ce contexte, lorsque la collectivité n’a pas les coordonnées des descendants, la Commune engage une procédure de reprise de concessions.

    Cette année, en octobre dernier, nous avons lancé une procédure de ce type. Cette démarche durera 3 ans jusqu’en novembre 2021. Pour repérer les tombes concernées, il existe 3 types de signalisation : l’affichage à l’intérieur du cimetière, une plaque fixée sur les pierres des sépultures et une borne de couleur devant les concessions en procédure.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un emplacement ou communiquer vos coordonnées, contactez le service état-civil de la mairie. En tout état de cause, nous vous précisons que les familles doivent faire preuve de leur droit toutes les trois générations.

    Nous vous rappelons aussi que les fleurs fanées doivent être retirées des concessions.

    Merci de votre collaboration

    Rémy PALITO, Adjoint au Maire,Chargé du cimetière

    17

    vie quotidienneDÉMARCHES ADMINISTRATIVES

    Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

  • Ce qui va changer en 2019A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

    En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

    Les mesures visant à faciliter l’inscription des citoyens sur les listes électorales :Pour les citoyens, les conditions d’inscription sur les listes électorales ont été assouplies. Si les inscriptions étaient reçues en mairie tout au long de l’année, à compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin.

    A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin.

    Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est donc fixée au dimanche 31 mars 2019.

    Pour les enfants de moins de 26 ans des électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins, ils pourront désormais s’inscrire sur la liste électorale de la Commune de leurs parents (par exemple, cas des étudiants ou des jeunes travailleurs).

    Pour les contribuables, afin de pouvoir solliciter son inscription sur la liste électorale communale, la durée requise d’inscription sur le rôle fiscal sera réduite de cinq à deux ans. Un gérant ou un associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle d’une des contributions directes communales pour la deuxième fois consécutive pourra s’inscrire sur la liste électorale.

    ELECTIONS : Points sur les changements

    Pour les personnes ayant acquis la nationalité française ainsi que les jeunes qui atteignent la majorité entre les deux tours de scrutin. Ils seront inscrits d’office par l’INSEE qui en informera la Commune par le biais du Répertoire Electoral Unique.

    Ce qui va changer pour les Français résidant à l’étrangerA compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux (en France).

    Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019 car ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

    S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoire-ment demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr

    Par défaut, ils seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur Commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour tous les scrutins.

    Sans radiation de la liste consulaire, une nouvelle inscription sur une liste électorale communale ne sera pas effective.

    Vous devez être donc inscrit :- Soit à la mairie de votre domicile,

    - Soit à la mairie d’une Commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans (2 ans en 2019)

    - Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.(L’occupation d’une résidence secondaire n’est pas considérée comme une résidence « réelle et continue »).

    - Soit à la mairie de la Commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public..

    18LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie quotidienneDÉMARCHES ADMINISTRATIVES

  • lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

    Avril 2019 lun. mar. mer. jeu. ven sam dim.

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

    Mai 2019

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim1 2

    3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

    Juin 2019 lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim.

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

    15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 26 29 30 31

    Juillet 2019

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim. 1 2 3 4

    5 6 7 8 9 10 11

    12 13 14 15 16 17 18

    19 20 21 22 23 24 25

    26 27 28 29 30 31

    Août 2019 lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim.

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

    Septembre 2019

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. 1 2 3 4 5 6

    7 8 9 10 11 12 13

    14 15 16 17 18 19 2021 22 23 24 25 26 27

    28 29 30 31

    Octobre 2019lun. mar. mer. jeu. ven. sam dim. 1 2 3

    4 5 6 7 8 9 10

    11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

    25 26 27 28 29 30

    Novembre 2019

    CENTRE UNIQUEMENT CENTRE + MAIL

    Calendrier 2019 des marchésOUVERTURE DES MARCHES DU CENTRE ET DU MAIL A COMPTER DU SAMEDI 23 MARS 2019

    19Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    vie quotidienneMARCHÉS

  • Le Printemps des Poètes 2019A la Couarde, cette nouvelle édition a déjà débuté par un partenariat avec Frangélik et Mots nomades Production, et en collaboration avec La Maline (Hors les murs).

    Après un premier atelier d’expression poétique mené par Angélique et Frank le 12 décembre dernier, nous accueillerons Frangélik avec leur concert poétique « Vue sur la cour » mardi 15 janvier à 19h30, dans le cadre de la programmation de La Maline (Hors les murs).

    Un second atelier sera proposé le mercredi 27 février au soir, pour un public familial dès 8 ans.

    Enfin, et pour lancer le Printemps des Poètes, une restitution musicale publique des textes écrits pendant les ateliers aura lieu le vendredi 8 mars à 19h, toujours avec Frangelik à la musique et la Maline (Hors les murs) à la technique.

    Retrouvez les horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale, le catalogue des livres disponibles, les nouveautés musicales, les animations et bien sûr les coups de cœur de Michelle dans la

    rubrique Vivre à La Couarde sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frB

    2h pour partager autour de la plume et de l’expression poétique et singu-lière de chacun :

    Des jeux de plume qui invitent la fantaisie et le hasard et des

    propositions créatives individuelles :en peu de temps, chaque participant produit un ou des textes personnels, ludiques, créatifs, quel que soit son

    niveau de maîtrise de la langue.

    Un temps de partage à l’oral, en musique : un guitariste improvise autour de la parole des participants pour une découverte atypique de la parole de chacun, autour d’une oeuvre éphémère : fugace rencontre d’un poème, d’une voix et d’une musique dédiée tissée dans l’instant.

    Le portage de livres à domicile :Un service de la bibliothèque municipale de La Couarde

    Portage et part’âge

    Renseignements auprès de la bibliothèque de la Couarde : 05 46 29 99 72

    Le service

    Il s’adresse aux Couardais qui sont dans l’incapacité de se déplacer à la bibliothèque, de façon temporaire ou définitive (incapacité physique, isolement sans moyen de locomotion).L’objectif est de permettre à tous les habitants de bénéficier d’une offre culturelle en apportant à domicile des documents répondant à leurs goûts : romans, documentaires, livres en gros caractères, livres lus, magazines, CD et DVD.Le portage sera effectué par un bénévole une fois par mois, sous la responsabilité de la bibliothèque et de la mairie.

    Le règlement

    Le bénéficiaire doit s’acquitter de l’inscription annuelle de 6E.Les documents sont ensuite prêtés gratuitement.Le bénéficiaire est responsable des documents qu’il a empruntés, et s’engage à rembourser chaque document perdu ou détérioré.Il doit prévenir la bibliothèque rapidement pour annuler ou reporter le rendez-vous en cas d’impossibilité.Une convention est signée entre le bénéficiaire, le bénévole et la bibliothèque, qui s’engage à la continuité du service.

    20LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie culturelleBIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

  • Photo : du nouveau dans l’objectif de la bibliothèque !Une revue La municipalité de La Couarde donne une place importante à la photographie à travers le concours photo qui en est à sa 6ème édition, et à travers les diverses expositions à la mairie et la bibliothèque. Il nous semblait donc évident de proposer à nos usagers une revue traitant de la photographie.

    « Réponse photo » est un mensuel dans lequel chaque passionné ou curieux retrouveraL’actualité de la photographie : matériel photo et dernières nouveautés, expositions de photographes ou encore publications d’ouvrages photographiques.Des concours, des jeux et interactions avec les lecteurs (Vos photos à la une).Un cahier pratique : tout ce qui peut aider à améliorer la pratique de la photographie (témoignages de pros, découverte, interviews...).Des tests de matériel et de logiciels, des dossiers, etc.

    Venez dès à présent découvrir et emprunter ce nouveau magazine à la bibliothèque municipale.

    La bibliothèque municipale : Quand ? Pour qui ? Pourquoi ?

    Cinq années déjà que la bibliothèque est municipalisée et qu’elle accueille les publics dans ses nouveaux locaux.Chaque année, un bilan d’activité est transmis à Monsieur le Maire, et en 2019, c’est avec vous chers usagers, ou vous qui n’êtes pas inscrits, que nous souhaiterions faire un point sur les horaires, les animations, les fonds, ce que vous aimeriez y trouver, ce qui vous manque, vous énerve…D’ici quelques semaines, une enquête vous sera donc proposée, de façon à vous donner la parole et cibler aux mieux les attentes.

    La bibliothèque a fait le choix d’exposer chaque année au mois de juin un photographe reconnu pour ses valeurs et son engagement, que ce soit envers l’écologie, le respect de la nature ou encore l’humanitaire.Après Franck Vogel en 2017, Camille Lepage en 2018, nous accueillerons le travail de Laurent Baheux. Après des débuts dans la photographie de sport et d’actualité,

    Laurent Baheux a choisi de consacrer son activité à la photographie de nature, et particulièrement à la photo militante animalière, celle qui défend la nature sauvage et les grands espaces contre l’exploitation humaine, la dé-forestation et le braconnage. Il milite activement auprès d’organisations de protection de la nature comme le WWF, l’institut Jane Goodall, la fondation GoodPlanet, l’as-sociation française Cheetah for Ever, l’association améri-caine Wings4Wildlife et plus récemment One Voice.

    Laurent Baheux sera présent à la biblio-thèque le samedi 22 juin 2019 pour une rencontre autour de son travail. En attendant, retrouvez ses photos à travers ses livres.

    Une EXPOSITION

    WILD AFRICA Laurent BAHEUX

    ICE IS BLACK Laurent BAHEUX

    Laurent BAHEUX

    21Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    vie culturelleBIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

  • JanvierExposition tirée du réseau « Décryptimages »

    FEVRIERExposition tout un « PONT » de l’histoire de Ré (Mise à disposition gracieusement par la CDC) accompagnée des photos du Pont de Ré lauréates du concours photo organisé par le restaurant «la plage» de Rivedoux

    MARSYagui Druid - Travail sur plaques de métal - Propo-sition du thème de « La beauté » en parallèle du « Printemps des poètes » - www.yaguidruid.com/

    AvrilMonsieur KWEE Hok

    MaiPhotos présélectionnées du concours photo

    JuinExposition de photoreportage de Laurent BAHEUX

    JUILLETExposition « Oiseaux » de Messieurs André HERAUD et François BLANCHARD

    La Mairie, un lieu d’expositionsVoici le programme

    Nous avons accueilli en 2018 des expositions aussi diverses que celles des photos de Camille Lepage en collaboration avec la bibliothèque, de Philippe Ledru et de Mush & Chris Photographie, les dessins de Cloé Floirat, les peintures de Sylvie Léau et de Josette Bellouard, la grande exposition mémorielle sur la guerre de 14/18.Le programme de l’année nouvelle n’est pas encore totalement arrêté mais d’ores et déjà nous attendons les photos de François Blanchard accompagnées des dessins de André Héraud en juillet, les photos de Hok Kwee accompagnées des poèmes de son épouse en avril, l’exposition sur les 30 ans du pont de l’île de Ré en février et bien sûr les photos du concours en mai.

    Concours photo La sixième édition du concours photo dont le thème était « le petit patrimoine insolite » vient de s’achever. Comme tous les ans le jury aura à distinguer les photos qui seront les lauréates des prix couleur, noir et blanc et du Phare de Ré.

    Et comme tous les ans au mois de mai les 50 plus belles photos seront exposées dans le hall de la mairie et publiées dans le Phare de Ré permettant ainsi au public de déterminer celle qui se verra attribuer le prix du public.

    Merci au parrain de cette édition Yann Werdefroy,

    Merci à nos fidèles partenaires, le Phare de Ré (le journal de l’île de Ré), Pause photo (matériel de photographie à la Rochelle) et Ré-set informatique à la Couarde.

    Rendez-vous le 30 juin 2019 pour la remise des prix et en juillet 2019 pour le lancement de la 7ème édition du concours photo.

    22LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie culturelleEXPOSITIONS

  • Une salle pour des répétitions ou créations musicalesDepuis 2018, la salle de musique municipale est ouverte aux musiciens amateurs (réunis en associations ou non), afin de favoriser et de développer l’expression musicale. La salle est dédiée aux répétitions et créations musicales ou à l’enseignement musical gratuit. Cette salle peut être utilisée pour des groupes qui cherchent des lieux de répétition ou de création musicale.

    Pour faciliter la pratique de différents styles musicaux, la Commune a équipé la salle d’un système de sonorisation (micros, table de mixage, système son), ainsi que d’une base de batterie avec caisse claire. En 2019, la salle devrait évoluer avec l’installation d’un piano.Les musiciens désireux d’utiliser la salle de musique doivent se rapprocher de l’accueil de la mairie afin d’établir une con-vention d’utilisation. Le coût est de 50E par groupe et par année (un chèque de caution de 100E et l’adhésion au règle-ment d’utilisation seront aussi demandés).

    Retrouvez les modalités de réservations sur :http://www.lacouardesurmer.fr/formulaires-et-demarches/associations/location-de-salles

    La Maline reviendra à La Couarde pour du spectacle et du cinéma en 2019 !Pour avoir toutes les informations, consulter notre site internet, notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

    Activités à l’année 2018-2019Activités Association Jours/horaires Contacts

    Atelier Voix de femmes Chant polyphonique

    Association iAVNANA !Vendredi 18h-19h30/Salle du Levant

    Mme Arlette SARTHOU06 82 61 96 80/[email protected]

    Classique et Modern’jazz

    Ile de Ré Danse Lundi 18h30-21h30 Mercredi 14h-17h30 Salle des associations

    Mme Christine DIDIER 06 70 10 67 64/[email protected]

    Hip-hop Break dance

    ContemplumMardi 19h-21h30 - Vendredi 19h30-22h et Weekend/Salle des associations

    M. Florian SADKI 06 98 43 44 31/[email protected]

    Danses en ligneLes OyatsLundi 17h -18h30 Salle des associations

    Mme Christiane BRULLON 06 89 23 55 63 / [email protected]

    Danse contemporaine

    Contempo Ré Danse Jeudi 18h30-22h Salle des associations

    Mme Anne-Laure NIVET 06 78 80 33 74 / [email protected]

    Danse africaine Expression et mouvement Mardi 18h30-20h/Salle du LevantMme Laurence RIVOAL 06 38 19 41 88/[email protected]

    Jeux de cartes (belote, tarot) Travaux manuels Atelier de cartonnage

    Club de l’amitié Lundi, Mercredi et Vendredi 14h-18h Salle des Ilattes

    Mme Danièle TELLIER 06 82 21 88 31/[email protected]

    Cours d’anglais En fonction de votre âge et niveau

    William’s and taylor Lundi 9h-12h/Mercredi 13h30-16h30 Jeudi 9h-10h30 et 16h-18h30 Salle du Levant

    Mme Emmanuelle AMELIN 06 10 40 20 35 / www.williamsandtaylor.com

    Pilates Les Oyats Mardi 10h30-11h30/Salle des associations Mme Christiane BRULLON

    06 89 23 55 63 / [email protected] Les Oyats Mercredi 18h-19h/Salle des associations

    Yoga

    APY - Jeudi 9h15-10h45 et 10h45-12h15/Salle des associations

    Mme Cécile KWEE 05 46 43 04 27/[email protected]

    Contempo Ré Danse Une fois par mois, samedi matin -10h-13h Salle des associations

    Mme Anne-Laure NIVET 06 78 80 33 74 / [email protected]

    Théâtre - Marionnettes Théâtre du Gros Bonhomme M Jean-Pierre LAURENT 06 18 10 13 63/[email protected]

    Marche nordique Marche nordique couardaise Une fois par mois et vacancesM. Serge BOYRIE 06 61 66 96 80

    Bridge Club de bridge Jeudi 14h-18h / Salle des associationsM. Patrick NOIREZ 05 46 09 16 32 /[email protected]

    Tennis Club des Pertuis M. Yann MAITRE 05 46 43 33 15 /[email protected]

    Planche à voile et voile CNCG

    M. Goulven CONTAL 05 46 29 82 40/[email protected]

    Bibliothèque : livres, BD, CD, DVD… et de nombreuses animations

    Bibliothèque municipaleMme Michelle SEBBAR 05 46 29 99 72 / [email protected]

    D a

    n s

    e

    23Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    vie culturelleSPECTACLE

  • ASSOCIATION Expression et MouvementL’association Expression et Mouvement propose un cours hebdomadaire de Danse Africaine d’Ancrage, le LONGO, animé par Laurence RIVOAL, à la salle du Levant, le Mardi soir de 18h30 à 20h (Hors vacances scolaires), et prévoit des ateliers ponctuels le week-end en 2019.Le Longo, créé par Elima Dely Mputu, est issu de danses de guérison du Congo. Il développe l’ancrage favorisant une circulation optimale de l’énergie de vie. Il agit sur les plans physique, mental, énergétique et spirituel.La technique du LONGO repose sur des mouvements lents, rythmés dissociés et coordonnés qui mobilisent tout le corps et plus particulièrement le bassin, siège de l’enracinement dans la matière et de déploiement de sa créativité.Il favorise plus particulièrement l’harmonisation des 2 cerveaux (gauche et droit) qui travaillent simultanément, le rééquilibrage et l’union du Féminin et du Masculin, la détente des muscles profonds, la respiration consciente,la concentration, l’écoute intérieure et la conscience du mouvement dansé.Le Longo est une danse rituelle. Sa pratique nous amène à nous reconnecter avec nous-mêmes et nous recentrer. Etre ancré nous permet de rayonner ce que nous sommes et de potentialiser toutes nos ressources afin de les semer de manière féconde dans le monde. Nous développons la présence à nous-mêmes qui génère clarté équilibre paix et joie.

    Contact : Laurence RivoaL : 06 38 19 41 88 E-mail : [email protected]

    Le CNCG en quelques chiffres :- 70 enfants de l’île de Ré inscrits en planche à voile à l’année tous les samedis !

    - Une Compétition en planche à voile réunissant 110 coureurs ! Prochaine édition le 6 avril 2019.- 570 enfants en voile scolaire de mars à octobre.- 1100 stagiaires en planche, stand up paddle, catamaran et dériveur d’avril à octobre !

    - 600 baptêmes gratuits et 750 cours particuliers l’été !

    - 10 moniteurs l’été dont 3 à l’année, tous issus de l’école de sport du CNCG !

    Vivement 2019 pour naviguer d’avantage encore !

    Bravo et merci Antoine !25ème titre mondial en slalom PWA

    24LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    vie culturelleVIE ASSOCIATIVE

  • Les associations du village

    Nos recettes

    Omeletteaux huîtres

    Mes démarches Mon jardin Mes espaces verts

    Mois de l’EnvironnementAvril 2019

    « La Nature au coin de ma rue »Plantez et fleurissez les rues

    et vos pieds de maisons

    à détacherà conserver

    Dons aux associations Qu’en est-il des réductions d’impôt avec le

    prélèvement à la source ?

    L’Association APYLe yoga pour tous et toutes !

    25Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    fiches pratique

  • « Je fais régulièrement des dons à des as-sociations, sont-ils toujours déductibles des impôts malgré le passage au prélèvement à la source ? »Service-public.fr « Oui, le bénéfice de la réduction d’impôt pour des dons à une association ou une fondation d’intérêt général est maintenu. »

    • Les réductions d’impôt liées aux dons restent acquises. Un acompte de 60 % de la réduction d’impôt au titre des dons déclarés en 2018 vous sera versé à partir du 15 janvier 2019. Le solde sera réglé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées au profit d’associations en 2018.

    • Quelles sont les réductions ?- Les dons à des organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 50 € ouvre par exemple droit à une réduction d’impôt de 33 €.- Pour les dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt est de 75 % des versements, dans la limite de 536 € pour les dons effectués en 2018. La fraction au-delà de cette somme ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

    Au moment de votre déclaration annuelle de revenu, vous devez déclarer le montant des sommes que vous avez versées dans la case 7 UD de la déclaration n° 2042-RICI. Vous trouverez ce formulaire sur le site impots.gouv.fr

    Ce qu’il faut pour l’omelette aux huîtres• Prévoir 3 à 4 huîtres par personneChoisir des huîtres bien charnues « spéciales» N°3 ou N°4

    Etapes de préparation :1/ Ouvrir et décoquiller les huîtres. Les égoutter dans une passoire.

    2/ Faire chauffer de l’huile d’olive dans un poêle.3/ A feu moyen, mettre les huîtres dans la poêle une minute de chaque côté sans les remuer.

    4/ Battre les œufs en omelette et ajouter du poivre (surtout pas de sel).

    5/ Verser la préparation sur les huîtres et faites cuire comme à votre habitude

    6/ A la fin de la cuisson parsemer de ciboulette hachée.7/ découper en tapas (une huître par bouchée)

    8/ Servir à l’apéro !

    L’Association APY

    Le yoga pour tous et toutes !Depuis plus de 10 ans, Marie Simard propose chaque semaine, à La Couarde, des cours de yoga inspirés de la méthode de Sri Krishnamacharia, enseignée par Desikachar à Chennaï (Madras). Le principe est d’adapter le yoga aux personnes selon leur âge, leur état de santé et leurs intérêts. Un travail sur le corps, la respiration et la concentration mentale dont chacun, chacune, peut retirer de vrais bénéfices, sans aucune recherche de performance à tout prix. Deux cours par semaine sont donnés salle des Associations. L’un physiquement tonique, l’autre adapté aux personnes qui ne peuvent plus s’allonger au sol. Pour celles et ceux qui veulent s’engager dans une expérience plus intérieure, une fois par mois, un enseignement par le chant permet de se familiariser avec les bienfaits d’une pratique indienne millénaire, dont les effets à la fois dynamisants et apaisants sont surprenants.

    Pour plus d’informations : [email protected]

    Plantez et fleurissez les rues et vos pieds de maisons

    A l’occasion du Mois de l’Environnement qui sera sur le thème « La Nature au coin de ma rue », la Commune s’asso-cie à la Communauté de Communes de l’île de Ré en enga-geant des actions avec le centre de loisirs, la bibliothèque, les associations…Vous aussi vous pouvez être acteur de cet événement en par-ticipant au fleurissement des rues et de vos pieds de maison pour apporter non seulement de la couleur au village mais aussi pour favoriser la biodiversité et créer des continuités écologiques indispensables à de nombreuses espèces.Privilégiez des graines rustiques, peu gourmandes en eau et à la floraison persistante.

    Présentez-vous à l’accueil de la mairie, récupérez un sachet, semez, admirez

    et n’oubliez pas d’entretenir les plantations de votre mieux !

    Vous pouvez ensuite nous faire parvenir une photo de votre rue en fleur à l’adresse : [email protected]

    Merci au magasin Carrefour contact pour la fourniture des graines.

    26LE KIOSQUE - Décembre 2018 - n° 039

    fiches pratique

  • Etat civil du 01/12/2017 au 01/12/2018

    Avis de Naissances :

    • DE LA REBERDIÈRE Arya le 16/03/2018 à LA ROCHELLE

    • DELVILLE Gabriel le 26/08/2018 à LA ROCHELLE

    • HERRERA Hector le 12/11/2018 à LA ROCHELLE

    Mariages :

    • CHAIGNON Sybille et SAVARINO Lionel le 16/12/2017

    • BRACHAT Axel et PACILLY David le 13/01/2018

    • CABOT Vinciane et CORRAZE Romain le 30/04/2018

    • SOTO Amélie et GUILLORY Julien le 26/05/2018

    • BOUCHER Sarah et FLEURY Benoist le 02/06/2018

    • BEAU Mathilde et NEYRET Cyril le 09/06/2018

    • MAZURE Anna et RUTH Pierre-Louis le 07/07/2018

    • BATAILLÉ Yvette et LÉCOLLIER Louis le 09/08/2018

    • BRIDAULT Héloïse et BURSZTYN Damian le 01/09/2018

    • JAMELOT Laura et MASSÉ Olivier le 08/09/2018

    • MARTINEAU Maéva et KUNDASAMY Yann le 08/09/2018

    • LEROYER Pauline et GRANIER Julien le 08/09/2018

    • DELCROIX Clémentine et GARÉCHÉ Terry le 14/09/2018

    • BOIDEVÉZI Anne et FOUGERARD Aurélien le 15/09/2018

    • MARSAC Marie et de CHALENDAR Maxime le 22/09/2018

    • AUJARD Maryse et GAUDIN Jean-Claude le 22/09/2018

    • PELUCHON Annick et VAREILLE David le 29/09/2018

    • NOCQUET Mathilde et DESCOURNUT Maxime le 01/10/2018

    Décès :

    • RICHARD Guy le 20/12/2017 à YVES

    • COUNEAU Césaire le 30/12/2017 à SAINT-MARTIN-DE-RE

    • PATUREAU Jeannine née CHEMINEAU le 04/01/2018

    à LA COUARDE-SUR-MER

    • NIOCEL Louis le 21/01/2018 à SAINT-MARTIN-DE-RE

    • PRADOUX Nicole née LUSINIER le 07/02/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • LE COSSEC Pierre le 22/02/2018 à LA ROCHELLE

    • RANCHOU Ginette ne MAZAUDET le 27/02/2018 à LA ROCHELLE

    • VANDENBUSSCHE Marie née MEYER le 05/04/2018

    à LA COUARDE-SUR-MER

    • De VERGIE Michèle née PASSEFONS le 30/03/2018 à NICE

    • COLLIN Andrée née EMY le 09/04/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • GRAU Rémi le 24/04/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • LUCAS Francette le 24/04/2018 à LA ROCHELLE

    • BONDI Dino le 15/06/2018 à SAINT-MARTIN-DE-RE

    • LEAU Luce née GABORIT le 25/06/2018 à SAINT-MARTIN-DE-RE

    • PÉQUET Marie-Madeleine née JARDET le 29/06/2018 à LA ROCHELLE

    • DÉNARD Yvonne née BARVILLE le 21/07/2018 à LA ROCHELLE

    • CHAPUIS Ginette née AMARIN le 31/07/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • ARTUS Sylvie LE 16/08/2018 à LA ROCHELLE

    • GIRARD Auguste le 03/09/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • CRAPOULET Armand le 14/09/2018 à LA ROCHELLE

    • LABAN Michel le 08/10/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • ZUÉRAS Philippe le 19/10/2018 à LA ROCHELLE

    • BRAVO Julien le 30/10/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    • DAUTEUIL Daniel le 30/10/2018 à NIORT

    • BRULLON Jacqueline née GIBAUD le 13/11/2018

    à LA COUARDE-SUR-MER

    • RAVARD Annette née MAHIER le 25/11/2018 à LA ROCHELLE

    • MATHIEU Jacques le 1er/12/2018 à LA COUARDE-SUR-MER

    27Retrouvez toutes nos actualités sur le site internet de la Commune www.lacouardesurmer.frConsultez également notre page mairielacouarde

    ETAT CIVIL PUBLICATION DES AVIS

  • A L

    A C

    OU

    AR

    DE

    SU

    R M

    ER

    Retrouvez-nous sur la communauté Facebook www.facebook.com/mairielacouarde

    Infos MairieMairie05 46 29 82 89

    9 Grande Rue - La Couarde-sur-MerHoraires : lundi, mercredi, vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 15h30Mardi et jeudi : 9h à 12h et samedi : 10h à 12h (fermé l’après-midi).

    Police Municipale06 17 04 78 66 / 06 27 86 07 31

    Permanence sur [email protected]

    Service Urbanisme06 17 04 78 66 / 06 27 86 07 31

    Permanence sur rendez-vousmardi et jeudi 10h-12h

    Services techniques06 10 52 05 02

    [email protected]

    Bibliothèque 05 46 29 99 7207 77 30 04 99

    Impasse de la GrangeLa Couarde-sur-Mer

    [email protected] d’hiver :Mardi : 16h30-17h30Mercredi : 11h00-12h00 et 15h00-18h00Jeudi : 11h00-12h00

    Vendredi : 16h00-18h00Samedi : 10h30-12h30 et 14h00-16h00

    La Poste 8 Grande RueHoraires d’ouvertureDu lundi au samedi de 9h30 à 12h30 lundi et vendredi après-midi de 14h à 16h

    Bureau d’accueil touristiqueDestination Ile de Ré

    05 46 29 82 93 Rue Pasteur (près de l’église)[email protected]

    École 05 46 29 83 61 Rue Charles de GaulleDirecteur : Marc IRAZU

    Centre de loisirs 05 46 41 49 10 06 10 52 15 20

    Rue Charles de Gaulle

    [email protected]

    La Maline Informations, Billetterie et Administration : 05 46 29 93 53Programme cinéma : 08 92 68 05 73www.lamaline.net

    RespiRé Offre de transport sur l'île de RéRé-express, navettes, lignes de bus, covoiturage…La brochure RespiRé est disponible au Point Info Tourisme et en Mairie

    Trésorerie de l’île de Ré

    05 46 09 20 188, Place de la République - 17410 St Martin de Ré

    Département de Charente-Maritime

    85, Bd de la République - 17076 La Rochellewww.charente-maritime.frPortail d’information du réseau haut débit :www.17-numerique.fr

    Maire P. Rayton

    Finances et UrbanismeSur rendez-vous, le mercredi de 10h à 12h.

    1er Adjoint R. Palito

    Grands Travaux et Bâtiments communauxUniquement sur rendez-vous.

    2ème Adjoint T. Berthelot

    Economie et Mer et LittoralUniquement sur rendez-vous.

    3ème Adjoint B. Turbe

    Marchés et terrasses, Circulation, Propreté et voierie et Espaces vertsSur rendez-vous, le mardi de 10h à 12h.

    4ème Adjoint P. Luton

    Affaires sociales et scolaires, Jeunesse et sportsFête et cérémonie, Vie associative et LogementSur rendez-vous.

    Permanences du Maire et de ses Adjoints

    Gendarmerie de St Martin-de-Ré 05 46 09 21 17

    Pompiers 18 112

    depuis un poste fixeà partir d’un mobile

    Numéros d’urgences

    15112114

    à partir d’un mobilepour les sourds et malentendants

    Contact médical 05 46 27 55 20 Permanence de nuit et jours fériés

    Médecins Dr GOMEZ et Dr GARCIA05 46 29 81 36 Pôle santé : 34 avenue du MailDr CHAMPEAU05 46 29 49 39 22 avenue d’Antioche

    Pharmacie M. Bernard FOUCHER05 46 29 81 21 1 avenue d’Antioche

    Les numéros utiles

    Mairie de La Couarde-sur-Mer9, Grand Rue - 17670 La Couarde-sur-Mer

    Téléphone : 05 46 29 82 89

    www.lacouardesurmer.fr

    Le Kiosque - Journal d’information de La Couarde-sur-Mer Edition municipale - Décembre 2018 - n° 039 Parution à 1 500 exemplaires.Directeur de la publication : Patrick RaytonDirecteur de la rédaction : Alain ClémentAgence de communication : Studio Lézard graphiqueImpression : Atlantique OffsetCrédits photo : Mairie de La Couarde-sur-Mer, FB, CNCG, Mairie de La Couarde, Laurent BAHEUX et Laurence RIVOAL, bibliothèque, APE, La Couarde en Fête, carter/pwaworldtour.com

    10-31-1685 / Certifié PEFC / pefc-france.org