à jean de la fontaine - bm.ville-antony.fr · une sélection de fables pour les plus petits : le...

24

Upload: doanque

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Exposition réalisée par La Joie Par les Livres/Bibliothèque Nationale de France. Dialogue culturel entre les fables de La Fontaine et l’imaginaire béninois, l’exposition donne à voir les tentures colorées ou toiles d’Abomey des artistes Alphonse et Julien Yèmadjè.

Le corbeau et le renard, réalisé par Alphonse Yèmadjè. Exposition « Sagesse, sagesses, hommage d’Afrique à Jean de La Fontaine ».

Fable : [fabl] n.f.-v. 1155 ; lat. fabula, de fari « parler ». Récit à base d’imagination (populaire ou artistique). Petit récit en vers ou en prose, destiné à illustrer un précepte : apologue. Ex : les fables de La Fontaine, fables d’Esope…

Le petit Robert

Sagesse, sagesses, hommage d’Afrique

à Jean de La Fontaine

SOMMAIRE

Fables d’Esope p.1

Kalila wa Dimna p.4

Le Pañcatantra p.5

Fables de Jean de La Fontaine p.6

Les fables et contes animaliers p.12

Et aussi p.15

Esope est un écrivain grec du IVe siècle avant Jésus-Christ auquel on attribue la paternité de la fable dont Jean de La Fontaine s’inspirera au XVIIe siècle.

Fables d'Esope Margaret Clark Illustrations Charlotte Voake Réédition chez Gallimard-Jeunesse en 1999 dans la collection Folio Cadet.

Fables d'Esope Margaret Clark Illustrations Charlotte Voake Gallimard Jeunesse 1991

Dans ce livre, Margaret Clarke fait revivre les meilleures fables d'Esope.

Souris et singeries : leçons de vie tirées des Fables d'Esope Christopher Wormell, Circonflexe, 2008

Sur chaque double page une morale de fable et son illustration. A la fin du livre, les fables sont reprises dans leur intégralité sous une forme adaptée.

1

• Esope

La sauterelle et la fourmi Rebecca Emberley Albin Michel jeunesse, 2012

C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur reprend une fable d’Esope de façon détourné. La musique joue un rôle important dans cette fable égayante. …

2

Fables d'Esope Edition bilingue français-grec ancien Flammarion, 2000

Dans une traduction inédite, ces fables parlent des petits et grands travers des hommes donnent une certaine idée de la morale telle qu'elle était enseignée dans la Grèce antique.

Les fables d'Esope Michael Morpurgo Illustrations Emma Chichester Clark Gallimard-Jeunesse, 2005

Fables dont s'inspira J. de La Fontaine, remaniées pour les enfants.

Le lion et la souris Esope Le Genévrier, 2012

"On a souvent besoin d'un plus petit que soi." C'est ainsi que le roi lion lui-même va devoir la vie à un tout petit allié, une minuscule souris... Chacun connaît la célèbre fable de La Fontaine, Le lion et le rat. Elle a été inspirée à son auteur par le texte d'Esope, qui mettait en scène les mêmes personnages, et dont Phèdre, au 1er siècle de notre ère, avait conçu une première adaptation. A la fin de cet album, aux illustrations ponctuées d'onomatopées animalières, le lecteur, jeune ou moins jeune, pourra lire ou relire ces trois versions, si semblables et pourtant si différentes.

3

Kalîla wa Dimna est présenté comme étant une traduction des Fables de Bidpaï. À l’origine, ces fables animalières, tirées d’une épopée fondatrice de la civilisation indienne – le Pantchatantra –, auraient été écrites en sanskrit vers 200 par un brahmane inconnu, équivalent d’Ésope pour la tradition indienne, puis traduites en persan et en syriaque. Source : La BNF.

Quand deux fables se rencontrent : Le berger et Le chacal Jean de La Fontaine, Ibn Al Mouqaffa ; illustrations Agnès Lanchon Arléa, 1997 Edition bilingue arabe-français.

4

Kalila et Dimna : Fables choisies Abdallah Ibn al Muqaffa ; traduit de l'arabe par André Miquel Albin Michel Jeunesse, 1997

Contient : Le lièvre et l'éléphant. Le renard et le tambour. Le cormoran et l'écrevisse. Le lièvre et le lion. Les trois poissons. La tortue et les deux canards. Le dévot et ses rêves. Le lion, le chameau, le loup. La lionne et le chacal.

• Kalila wa Dimna

Texte le plus diffusé après la Bible, le Pañcatantra, œuvre indienne anonyme, est un art de gouverner à l'usage du prince. Les préceptes sont illustrés par des fables qui mettent en scène tout un bestiaire parlant à comportement humain. Composé avant 570, ce recueil de contes et d'apologues sanskrits puisés en partie dans la tradition orale s'organise en cinq livres thématiques, introduits chacun par un récit-cadre. C'est par une version arabe datant approximativement de 750, le Livre de Kalila et Dimna, que le texte pénètre l'Occident. La dette de La Fontaine à l'égard des fables indiennes est connue, mais leur influence est également sensible, au gré de filiations indirectes, dans les fables de Marie de France et les contes de Straparola, Perrault ou Grimm.

• Le Pañcatantra

15 contes de l'Inde Partap Sharma et de Leonard Clark Flammarion-Père Castor, 2011 Réunit les contes de Vivek l’éléphant et les contes du Pachatantra.

5

Pañcatantra traduit du sanskrit et annoté par Edouard Lancereau Gallimard, 1993

Recueil hindou de récits et de fables, rédigés entre le IIe et le Ve siècle de notre ère, qui met en scène le vieux brahmane Vishnus sharman.

• Jean de LA FONTAINE

Poète français de XVIIe siècle, La Fontaine s’inspire principalement d’Esope mais aussi d’Epicure et des Stoïciens pour écrire ses fables. Les fables de La Fontaine est considérée comme l’œuvre la plus lue de la littérature française.

Les fables de la Fontaine Louis Maurice Boutet de Monvel L’Ecole des loisirs

Fables de La Fontaine Jean de La Fontaine Grasset jeunesse, 1988

La Fontaine ou Les métamorphoses d'Orphée Patrick Dandrey Gallimard, 2008

Protégé de Nicolas Fouquet dès 1658, La Fontaine se partage entre Paris, où il mène une vie de poète oisif, et sa charge de maître des eaux et forêts à Château-Thierry.

6

Les fables enchantées : La Fontaine Illustrations Nathalie Novi Musique Isabelle Aboulker Gallimard-Jeunesse, 2004

Une sélection de 16 fables illustrées au pastel, enrichies d'un appoint documentaire. Contient en annexe les partitions des chansons figurant sur le CD pour chanter sur la version instrumentale.

Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine Illustrations Isabelle Carrier Bilboquet, 2005

Les différents moments de la fable sont présentés de façon imagée par des illustrations composées de collages afin que le récit soit compris par les plus jeunes. Le texte intégral de La Fontaine figure en fin d'ouvrage.

Fables de La Fontaine : sur des airs de jazz Illustrations Sébastien Pelon Père Castor-Flammarion, 2008 Choix de vingt-huit fables avec sur le CD la mise en musique de douze d'entre elles dans le style swing et classique jazz.

7

50 Fables de La Fontaine Jean de La Fontaine Illustrations Danièle Bour Grasset jeunesse, 1992

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Les fables de La Fontaine mises en scène par Thierry Dedieu 1, II et III Seuil Jeunesse, 2009 Six fables de La Fontaine, mises en perspective dans des tableaux d'ombre et de lumière.

8

Le lièvre et la tortue Émile Jadoul Milan jeunesse, 2010

La fable du lièvre et de la tortue en version à toucher, avec des illustrations agrémentées de tissus et de matériaux rugueux évoquant les situations se déroulant dans l'histoire.

Mes toutes premières fables de La Fontaine Illustrations Olivia Cosneau Lito, 2006

Une sélection de fables pour les plus petits : Le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf,... illustrées avec du tissu, de la feutrine, de la maille...

Le renard et la cigogne Jean de La Fontaine Illustrations Isabelle Carrier Bilboquet, 2005

Les différents moments de la fable sont présentés de façon imagée pour les jeunes enfants par des illustrations composées de collages. Le texte intégral de La Fontaine figure en fin d'ouvrage.

9

Fables impertinentes, cycle 3, 6e-5e de Jean de La Fontaine Illustrations Yak Rivais Retz, 2010

L'auteur a sélectionné 50 fables de Jean de La Fontai-ne et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.

Brian Wildsmith’s Favourite Fables Brian Wildsmith Oxford University Press, 2008

Un livre qui reprend les Fables de la Fontaine, en anglais, avec de très belles illustrations faites par l’auteur.

Sacré Raoul ! Marie-Ange Guillaume Illustrations François Roca Seuil Jeunesse, 2002

Histoire inspirée par les Fables de Jean de La Fontaine. Un monde magique, où les animaux sont personnifiés, les objets animés.

Marc Chagall, les Fables de La Fontaine : exposition Céret, Musée d'art moderne Nice, Musée national "Chagall connu et inconnu" aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 11 mars-23 juin 2003.

La Fontaine, les animaux et nous : ces fables qui disent ce que nous sommes. Patrick Lemoine Armand Colin, 2011

P. Lemoine analyse quelques fables de Jean de La Fontaine en mettant en avant les arguments moraux qu'elles soulèvent à propos de la vie, de l'amour, de la mort, de la nature, etc.

10

La Cimaise et la Fraction La cimaise ayant chaperonné Tout l'éternueur, Se tuba fort dépurative Quand la bixacée fut verdie : Pas un sexué pétrographique morio De moufette ou de verrat. Elle alla crocher frange Chez la fraction sa volcanique, La processionnant de lui primer Quelque gramen pour succomber Jusqu'à la salanque nucléaire. "Je vous peinerai, lui discorda-t-elle, Avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite, Interlocutoire et priodonte." La fraction n'est pas prévisible ; C'est là son moléculaire défi. "Que ferriez-vous au tendon cher ? Discorda-t-elle à cette énarthrose. - Nuncupation et joyau à tout vendeur, Je chaponnais, ne vous déploie. - Vous chaponniez ? j'en suis fort alarmante. Eh bien ! débagoulez maintenant."

Raymond Queneau Oulipo, la littérature potentielle Gallimard (1973).

11

37 fables d'Afrique Jan Knappert Castor Poche Flammarion, 1998

Savez-vous qu'aux premiers temps du monde, tous les animaux étaient domestiqués ? Savez-vous comment certains quittèrent l'homme et devinrent sauvages ? Vous trouverez la réponse dans ces fables d'Afrique, vieilles comme le monde.

• Les fables et contes animaliers

12

Dix-neuf fables de singes Jean Muzi ; illustrations de Gérard Franquin. Flammarion, 1992.

19 fables et contes empruntés à la littérature populaire d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient dans lesquels le singe est le héros de nombreuses aventures. Il n'est pas seulement le bouffon que nous connaissons mais symbolise également, chez certains, la sagesse, le détachement et le bonheur.

Fables écrites et illustrées Arnold Lobel Ecole des loisirs, 1980 Vingt fables animalières sur l'aventure au quotidien, et autant d'humbles leçons de vie.

Fables Jean Anouilh Gallimard

Il reprend notamment La Cigale et la fourmi de La Fontaine sous le titre "La Cigale".

Pourquoi les libellules ont le corps si long ? d'après un conte zaïrois. Stéphane Sénégas Kaléidoscope, 2002

Cette fable du Zaïre conte, avec humour, la métamorphose des libellules qui sont devenues si minces et longues, alors qu'elles étaient grosses et pataudes.

La chenille et les animaux sauvages Laura Rosano Seuil Jeunesse, 2005

De retour du marché, un lièvre rentre chez lui. Mais quelqu'un s'est installé dans sa maison et se prétend invincible. Effrayé, le lièvre va demander de l'aide au chacal, à la panthère au rhinocéros et même à l'éléphant. Fable inspirée d'un conte africain.

Les animaux d'amour : et autres sardinosaures Paul Fournel ; illustrations d'Henri Cueco Castor astral, 2007

Les animaux-valises proposés ici explorent les alliances entre un animal et une locution : serpent dans le mille, bœuf à la coque, etc.

13

Cent poèmes d'un bestiaire enchanté Albine Novarino-Pothier. Omnibus, 2009.

Le renard de La Fontaine, l'araignée de Hugo, le chat de Baudelaire, le condor de Leconte de Lisle, le pélican de Musset. Chaque poème est un portrait, une histoire et une métaphore.

Le chachatatutu et le phénix Jean-Louis Le Craver Illustrations Nathalie Choux. Syros jeunesse, 2010

Le chachatatutu vient demander justice au phénix, le roi des oiseaux. Le chat lui a volé et mangé deux œufs...

14

Les loups : légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où ils étaient à nos portes Sylvie Folmer Albin Michel, 2010

Près de 70 contes, mythes et légendes populaires de France et d'ailleurs sur cet animal à la fois objet de répulsion et de fascination.

L'éléphant qui fumait de la trompette Alix Leroux L’Atelier du Poisson soluble, 2012

Un album plein de gaieté fait pour amuser face à cette farandole d’animaux aux aventures abracadabrantesques. Un plaisir à lire !

15

Il était une fois... : le Corbeau et un drôle de moineau : 3 films d'animation sur DVD, réalisé par Abdollah Alimorad, Mohammad-Ali Soleymanzadeh et Morteza Ahadi Sarkani

Trois films d'animation iraniens utilisant différentes techniques : "Le Moineau et la Graine de cotonnier" (2007), "Le Corbeau qui voulait être le plus fort" (1999), "Un jour, un corbeau" (2007).Trois bijoux finement ciselés.

Comptines, contes et fables pour enfants EMI, 2009 3 CD.

• Et aussi

Le rat et le serpent

Béatrice Lalinon Gbado Illustrations François C. Yemadje Cotonou (Bénin) : Ruisseaux d'Afrique, 2007.

Le rat explique au serpent que l'homme est bon. Le serpent comprend alors que l'homme pourrait constituer un bien bon repas.

Fables d'Asie : Chine, Inde, Népal, Thaïlande, Corée : d'après des contes traditionnels CD musical avec les textes de Patrick Commecy ; Musique de Serge Folie & Camille Germser

S'inspirant de divers contes traditionnels, P. Commecy a concocté ces fables qui nous plongent au coeur d'un monde intemporel "fabuleux" où les animaux parlent, où nature et culture n'ont pas de frontières.

Fables d'Afrique. CD musical, composé par Patrick Commecy d'après des contes griots. Musique de Serge Folie, Camille Germser Editions Musicales.

16

Notes

Notes

Médiathèque Anne Fontaine 20 rue Maurice Labrousse 92160 Antony (RER B Antony) Tél. : 01 40 96 17 17

Médiathèque Arthur Rimbaud 2 place des Baconnets 92160 Antony (RER B Baconnets) Tél. : 01 40 96 68 38

www.bm.ville-antony.fr