982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/abofo044afkhdyelx7nb3yv8ora.pdf · une...

8
Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand large z Une prise en charge de la transition GS-CP : le début de la méthode Grand large propose une reprise d’activités de GS, notamment phonologiques, suivie d’une évaluation d’entrée au CP. z Les quatre composantes de la lecture travaillées simultanément : identification des mots (voies directe et indirecte), compréhension des textes, production de textes, accès à la culture et à la littérature de jeunesse sont proposées simultanément pour une efficacité renforcée. z Une alternance de textes narratifs et de textes documentaires : Grand large s’articule autour de cinq histoires complètes ponctuées chacune par un documentaire, qui permet d’apporter des informations en relation thématique avec l’histoire lue. z Un travail simultané de la lecture et de l’écriture : avec Grand large, les élèves pratiquent dès le début du CP de nombreuses activités d’écriture. z Une prise en charge des élèves en difficulté : le livre du maître propose de nombreuses pistes pour travailler avec les élèves en difficulté. Des outils spécifiques comme le petit syllabaire sont également proposés. z Un guide pédagogique très complet : véritable outil d’accompagnement des enseignants, il fournit des repères théoriques et des indications pratiques permettant de construire les séances quotidiennes de lecture/écriture, accompagner les élèves en difficulté… z De nombreux outils autour de la méthode : livre de l’élève, fichiers d’activités, livret des mots fréquents, syllabaire, affiches réinscriptibles, fichier photocopiable et guide pédagogique sont autant d’outils permettant une mise en œuvre facilitée de la méthode. Grand large propose de travailler simultanément les quatre compétences de l’apprentissage de la lecture z Identifier et écrire des mots Identifier les phonèmes, étudier le code, décoder les mots, reconnaître et orthographier rapidement les mots fréquents. z Comprendre un texte Identifier les personnages dans un épisode ainsi que les différents mots qui les désignent, repérer les répliques et les personnages de l’histoire qui les produisent, apprendre progressivement à identifier les idées principales d’un texte. z Produire de l’écrit Cette compétence est travaillée au moyen d’exercices variés : légender une illustration, compléter une phrase, copier ou imaginer dans une bulle une réplique du personnage de l’épisode étudié, anticiper une suite possible du texte à l’écrit. z Enrichir la culture littéraire de l’élève Le guide pédagogique offre des pistes pour construire des réseaux de lecture à partir des 5 histoires du manuel. Grand large CP Conforme aux nouveaux programmes 2008

Upload: ngoduong

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Une méthode de lecture structurante, équilibrée

entre sens et technique

Les atouts de Grand largez Une prise en charge de la transition GS-CP : le début de la méthode Grand large propose une reprise d’activités de GS, notamment phonologiques, suivie d’une évaluation d’entrée au CP.

z Les quatre composantes de la lecture travaillées simultanément : identification des mots (voies directe et indirecte), compréhension des textes, production de textes, accès à la culture et à la littérature de jeunesse sont proposées simultanément pour une efficacité renforcée.

z Une alternance de textes narratifs et de textes documentaires : Grand large s’articule autour de cinq histoires complètes ponctuées chacune par un documentaire, qui permet d’apporter des informations en relation thématique avec l’histoire lue.

z Un travail simultané de la lecture et de l’écriture : avec Grand large, les élèves pratiquent dès le début du CP de nombreuses activités d’écriture.

z Une prise en charge des élèves en difficulté : le livre du maître propose de nombreuses pistes pour travailler avec les élèves en difficulté. Des outils spécifiques comme le petit syllabaire sont également proposés.

z Un guide pédagogique très complet : véritable outil d’accompagnement des enseignants, il fournit des repères théoriques et des indications pratiques permettant de construire les séances quotidiennes de lecture/écriture, accompagner les élèves en difficulté…

z De nombreux outils autour de la méthode : livre de l’élève, fichiers d’activités, livret des mots fréquents, syllabaire, affiches réinscriptibles, fichier photocopiable et guide pédagogique sont autant d’outils permettant une mise en œuvre facilitée de la méthode.

Grand large propose de travailler simultanément les quatre

compétences de l’apprentissage de la lecture

z Identifier et écrire des motsIdentifier les phonèmes, étudier le code, décoder les mots,

reconnaître et orthographier rapidement les mots fréquents.

z Comprendre un texteIdentifier les personnages dans un épisode ainsi que les différents

mots qui les désignent, repérer les répliques et les personnages de l’histoire qui les produisent, apprendre progressivement à

identifier les idées principales d’un texte.

z Produire de l’écritCette compétence est travaillée au moyen d’exercices variés : légender une illustration, compléter une phrase, copier ou imaginer dans une bulle une réplique du personnage de l’épisode étudié, anticiper une suite possible du texte à l’écrit.

z Enrichir la culture littéraire de l’élèveLe guide pédagogique offre des pistes pour construire des réseaux de lecture à partir des 5 histoires du manuel.

Grand large

CP

Conforme

aux nouveaux

programmes

2008

Page 2: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Les outils de Grand largeUn ensemble pédagogique complet pour la classe

Ce guide fournit des repères théoriques et des indications pratiques pour construire les séances de lecture/écriture. Il propose

quotidiennement une séance détaillée de travail collectif et individuel, et met en jeu différents supports (manuel, fichier d’activités, affiches, syllabaire, ardoise, livret des mots fréquents…) au service de l’apprentissage de la lecture/écriture.

Format 21 x 29 cm.

Ces affiches reproduisent intégralement les textes de chaque épisode. Elles permettent d’anticiper, de confronter, de structurer et d’expliciter collectivement les différentes composantes de la lecture. Le guide pédagogique propose de nombreuses activités à réaliser avec ces textes affiches effaçables et réinscriptibles.

Format 58 x 78 cm.

Véritable livre de lecture, le manuel regroupe un ensemble de cinq histoires complètes et de cinq documentaires qui ont tous été expérimentés en classe.

Les histoires découpées en épisodes permettent de mettre en œuvre cinq projets de lecture suscitant l’intérêt de l’élève. L’organisation et la difficulté graduée des textes

permettent à l’élève de réaliser tout au long de l’année

des progrès réguliers.

Format 20 x 23 cm 112 p.

Les fichiers permettent à l’élève de travailler quotidiennement et individuellement les différentes

composantes de la lecture et de l’écriture.

Les différentes activités choisies – étude du code, compréhension ou production écrite – visent naturellement à faire écrire l’élève. L’écriture et la lecture, tout comme la compréhension sont travaillées simultanément de manière à proposer un programme d’apprentissage équilibré.

Format 21 x 29 cm 72 et 84 p.

Le manuel

48 affiches réinscriptibles

Deux fichiers d’activités

Le guide pédagogique

Page 3: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Pour suivre l’actualité de la méthodeGrand large, c’est aussi un site internet fait par les auteurs : http://grandlargecp.free.fr

x Les fiches d’évaluationdonnent une photographie

des habilités de l’élève à un moment donné (entrée au CP, 1er, 2e et 3e trimestre).

x Le référentiel de compétences permet de jalonner les progrès de l’élève tout au long du CP.

x Les fiches d’entraînement établissent une relation régulière entre l’élève, l’école et sa famille. Elles permettent à l’élève de prolonger l’apprentissage par un court travail de relecture.

(Chevalet)

Outil d’entraînement collectif, il permet de systématiser la lecture de syllabes.

Il permet non seulement de réviser les correspondances graphèmes/phonèmes déjà étudiées mais aussi de structurer l’identification des correspondances grapho-phonétiques en cours d’acquisition.

À la fin de l’année, il offre la possibilité de lire au moins 900 syllabes différentes.

Format 29 x 23 cm. Dos chevalet, spirale. Format 29 x 21 cm.

Il est construit à partir de la liste officielle des 100 mots les plus fréquents de la langue française*. La reconnaissance

et l’orthographe des 65 mots les plus fréquents de cette liste doivent être systématisées, comme le recommandent les programmes. Les mots fréquents sont présentés dans l’ordre de leur rencontre, au fil des textes de la méthode. Chaque page du livret reproduit un mot fréquent pour s’exercer collectivement à la reconnaissance rapide.Ces mots représentent entre 40 et 60 % des mots d’un texte. Leur reconnaissance immédiate permet donc à l’élève de se concentrer sur le décodage des mots nouveaux.

Format 15 x 12 cm. Spirale.

(Petit format)

Outil de remédiation, il permet aux élèves

qui éprouvent des difficultés à lire des syllabes de s’entraîner individuellement

et d’automatiser cette habileté, indispensable à l’apprentissage de la lecture.

*www.eduscol.education.fr/D0102/liste-mots-par-frequence.pdf

Le syllabaire classe

Le syllabaire élève

Le fichier photocopiable

Le livret des mots fréquentset pour l’enseignant

Page 4: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

LectureCompétences visées (programmes 2008) Activités menées dans Grand large Exemples d’exercices

x Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

x Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules

Dès le début de l’année, l’identifi cation des lettres est travaillée en collectif et dans le fi chier.Il s’agit à la fois de fi xer le nom des lettres mais aussi retrouver l’écriture des lettres dans différentes graphies. Même si, à la fi n de la Grande Section, « l’élève est capable de reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet », Grand large travaille sur une période de trois semaines, en début d’année, à stabiliser cette compétence en étudiant dans un premier temps les 17 lettres les plus fréquentes de l’alphabet (qui constituent 80 % des mots), puis l’ensemble des lettres de l’alphabet.Cette période de trois semaines, constitue la transition entre la Grande Section et le cours Préparatoire.

a b c d e f g h i j k l m

n o p q r s t u v w x y z

Colorie les lettres dictées.

$o O i $o i

a a O $i A

I $a a I o

Colorie les lettres identiques d’une même couleur.3

x Savoir qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes.

En partant de l’oral, les élèves apprennent à scander un mot, puis à retrouver une syllabe dans ce mot.Cette habileté est travaillée dès le début de l’année.

Trace autant d’arcs que de syllabes.

sorcière lundi

Repère la première syllabe et écris-la.

$lundi $persoNne

$ $ $

$soRcière

Trace un arc sous la première syllabe et écris-la.

$ $ $

$petit $sévère $crocodileDécoupe les mots

en syllabes en traçantdes arcs.

2

dépité

parcourir

pardonner

tzarévitch

x Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons.

x Déchiffrer des mots réguliers inconnus

Cette compétence, fondamentale pour apprendre à identifi er des mots, est travaillée dès le début de l’année.Les correspondances grapho-phonétiques sont construites avec la classe grâce à des activités de chasse aux mots, puis structurées par de nombreux exercices, mais aussi à l’aide du syllabaire qui constitue tout à la fois un outil de structuration mais aussi de remédiation.La progression des correspondances grapho-phonétiques suit l’ordre de fréquence des sons du français.De nombreuses activités structurent cette compétence (activités de discrimination auditive, lecture et écriture de syllabes, mots à compléter, mise en relation d’une illustration et de son écriture, lecture de phrases contenant des « mots tordus », etc.).

Repère la syllabe où tu entends comme dans et coche l’arc correspondant.

ou1

Écris les mots de l’ où tu entends .ouÉpisode 52

1. 2.

3. 4.

commedans

ou

Écris le numéro de chaque dessin à côté du mot correspondant.1

5

2

3

4

1

6

mouche

tournevis

genou

souris

bougie

couronne

Barre les 4 mots tordus et écris-les correctement.1Aussitôt, une altitude d’abeilles se précipitèrent au rond

de sa forge pour bouquiner.

Les nouveaux programmes parus en 2008 mettent en avant dès l’entrée au CP l’identifi cation nécessaire des mots par la voie indirecte mais aussi préconisent d’aborder rapidement la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire pour mieux préparer les élèves à l’étude de la langue en CE1.Le tableau qui suit met en relation les connaissances et compétences à acquérir au CP et les activités correspondantes proposées dans Grand large.

Conformité aux programmes 2008

Page 5: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Compétences visées (programmes 2008) Activités menées dans Grand large Exemples d’exercices

x Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés.

Deuxième entrée pour apprendre à identifi er les mots, la voie directe permet de reconnaître immédiatement les mots les plus fréquents du texte. Grand large travaille les 65 mots les plus fréquents de la langue française ce qui permet de reconnaître environ la moitié des mots d’un texte.Un travail de systématisation est fait avec le livret des mots fréquents. Ce travail est analogue à celui fait avec le syllabaire pour la voie indirecte.

Colorie les mots fréquents quisont dans le texte.

1

ne un les

la

et

dans au Tout du

le une qui

Écris les mots fréquents qui sontdans le texte.

1

quesquel

e

lle rp

ou $p$e

uiq

a $ppr

x Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.

Le guide pédagogique indique très régulièrement les passages qui font l’objet d’une lecture « à plusieurs voix », en particulier si le texte présente des dialogues.Un travail préliminaire est fait dans le fi chier pour identifi er quel personnage parle.Cette activité participe à l’apprentissage de la compréhension.

Copie ce que répond Princesse.3

Une princessecomme toi, si douce,

si jolie, ne peut pas faireune bonne sorcière.

Tu es faite pour devenir la femme d’un roi,comme ta mère.

4

x Connaître le vocabulaire spécifi que de la lecture d’un texte.

Ce travail est mené lors des premières séances consacrées à la découverte de l’album lu, mais aussi lors des activités d’identifi cation du nombre de lignes et de phrases.

$titre :

$auteur :$illustrateur :$éditeur :

Observe la couverture et complète.2 Sépare chaquephrase par un trait rouge.

Il y a phrases dansl’ .

Il y a lignes dansl’ .Épisode 6

Épisode 6

1

x Dire de qui ou de quoi parle le texte lu.

Grand large mène un réel travail d’apprentissage de la compréhension, avec comme entrée, le personnage. Une des diffi cultés pour l’élève est de faire du lien entre les phrases pour créer du sens.Grand large propose de nombreuses activités autour des mots qui remplacent les personnages, où l’élève est en position de se doter d’outils qui vont l’aider à comprendre le texte.Ainsi dans l’exemple ci-contre, la détermination du personnage désigné par il représente une diffi culté puisqu’il ne s’agit pas du même (le loup et Akli).Mais apprendre à comprendre un texte c’est aussi déterminer l’idée principale du texte.Enfi n, apprendre à comprendre un texte, c’est aussi dépasser ce que l’auteur veut en dire, et anticiper la suite de l’histoire.

Colorie les mots en fonction du personnage qu’ils désignent.2

retourna au village pour conter la mésaventure à .

Après avoir réuni les vieux bergers, dit :

– vas retourner là-haut, cacher dans la grotte et attendre

; va sûrement revenir!ille loup

teTu

luicelui-ci

son pèreIl

le père d’AkliAkli le jeune loup

Choisis le titre qui convient le mieux à l’ et copie-le.Épisode 811. Le mariage d’Ivan 2. Le mariage du tzar Afrone et d’Hélène-la-Belle

3. Le ridicule mariage du tzar Afrone 4. La splendide fête

1.L¥e∑ $servante∑ $criaient $toUte∑ $au $secoUr∑ $parce

2. I¥van $pleurait $à $chaude∑ $larme∑ $parce

Écris la suite.4parce qu’il parce qu’elleparce que

ÉcritureCompétences visées (programmes 2008) Activités menées dans Grand large Exemples d’exercices

x Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible.

Grand large est une méthode qui demande à l’élève d’écrire très régulièrement.Dans de nombreuses activités, l’élève doit copier la réponse.Cette exigence permet à l’élève ayant fréquenté Grand large, avec l’aide de son enseignant, d’avoir une écriture fl uide en fi n de CP.

7 1

Ils s’aimaient.

Ils se mirent en route.

Il ressemblait à Hélène.

Réécris les phrases en remplaçant les mots barrés.3Ivan et Hélène-la-BelleLe loup Ivan, le loup et Hélène

Page 6: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Compétences visées (programmes 2008) Activités menées dans Grand large Exemples d’exercices

x Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.

Très rapidement et très régulièrement, Grand large propose des activités :– d’écriture de syllabes– d’écriture de mots fréquents– d’écriture de phrases sous la dictée.Ces activités permettent d’une part de préparer à l’écriture de mots phonétiquement possibles et d’autre part de fi xer l’orthographe de certains mots.

vvÉcris les mots fréquents.

1 2 3 4 5

$ $ $ $ $

21 3 4

5 6 7 8

Écris les syllabes dictées.

Écris la phrase dictée en t’aidant des modèles.2Ivan Vladimir belle aperçut princesse

x Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

Cette activité vient progressivement dans Grand large et suit la progression suivante :– écrire des syllabes– reconstituer des mots à partir de syllabes– écrire des mots phonétiquement possibles, en copiant ensuite le mot correctement orthographié.

na na ne a ba nas la de sa

Écris les mots en t’aidant des syllabes.

$ $ $

Propose une écriture

Recopie maintenant les mots tels qu’ils sont écrits au tableau.

x Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple, cohérente puis plusieurs.

Grand large a pris le parti de travailler la production écrite, non pas sous forme d’activités décontextualisées, mais plutôt de l’intégrer dans des projets d’écriture.Ces projets, parce qu’ils seront socialisés, sont une motivation supplémentaire pour l’élève dans son apprentissage de la production écrite.À partir d’activités faîtes dans le fi chier, nous créons, soit des recueils collectifs, soit des recueils individuels d’écriture.

Invente des phrases en t’aidant du et illustre-les.2

D¥an∑ $la rue, $j ’ $ai vU$$

Dessine cet animal.3Écris le nom de cet animal.2

$

$

Le tornocéros

Invente ton animal.4

Imagine ce que répondent les agnelets à Akli.2dévorer fond grotte derrière peur loup reparticachés

Que $∑ ’$est-$il$passé ?

Page 7: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand

Outils de la langueCompétences visées (programmes 2008) Activités menées dans Grand large Exemples d’exercices

x Identifi er les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.

Les élèves confondent fréquemment lignes et phrases.Très rapidement dans l’année, un travail systématique collectif est proposé dans le guide pédagogique.Plus tard, cette compétence est travaillée dans le fi chier d’activités.

Sépare chaquephrase par un trait rouge.

Il y a phrases dansl’ .

Il y a lignes dansl’ .Épisode 6

Épisode 6

1

x Repérer et justifi er des marques des genres et du nombre : le –s du pluriel des noms, le –e du féminin de l’adjectif, les terminaisons –nt des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.

Une des particularités de la langue française est que toutes les lettres ne se prononcent pas ; les linguistes disent ainsi que le français n’est pas une langue « transparente ».Or, les élèves en grande diffi culté de lecture à la fi n du cycle 3, sont des élèves qui, justement, n’arrivent pas à lire correctement des mots contenant des lettres muettes.Un travail spécifi que est donc nécessaire dès le CP, pour amener les élèves à intégrer cette spécifi cité de notre langue.

Entoure les lettres muettes.

1

ils se dirent

ils ouvrirent

ils réussirent

nous pouvons

Entoure les « s » muets.3un roi / des rois

un garde / des gardes

un tzarévitch / des tzarévitchs un hiver / des hivers

la pomme / les pommes

Complète avec le mot qui convient.3lale les l’

château oiseau oiseaux

prairies mousse princesse

x Utiliser le verbe, à l’oral, au présent, au passé composé et au futur.

C’est à travers l’évocation de l’histoire lue que cette compétence est travaillée. Très régulièrement le guide pédagogique indique des moments où les élèves doivent reformuler certains passages étudiés précédemment.Le passé composé, le présent et le futur sont dès lors les temps utilisés.

L’évaluation

« La liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves ». (Présentation des nouveaux programmes 2008)

Les nouveaux programmes mettent donc l’accent sur l’évaluation des élèves.Parce que l’évaluation doit être lisible par les enseignants, les parents et les élèves, Grand large propose un référentiel d’évaluation qui soit un référentiel de compétences.Deux grandes parties composent ce référentiel : la lecture et l’écriture.Pour chaque compétence, des activités sont proposées dans le fi chier photocopiable. Si l’élève a plus de 80 % de réussite à l’activité, la case est coloriée en entier ; s’il a entre 40 % et 80 % de réussite, la case est coloriée à moitié ; s’il a moins de 40 % de réussite, la case n’est pas coloriée.Ainsi, ce référentiel permet une analyse fi ne pour l’enseignant et une analyse plus globale pour les parents et les élèves.

Cette évaluation se fait à quatre moments de l’année :– au bout de trois semaines, à la fi n de la transition Grande Section-CP, ce qui permet de défi nir les besoins des élèves pour les semaines qui suivent.– à la fi n de chaque trimestre.

Fiches d’évaluation et référentiel de compétences

Parce que l’évaluation doit être lisible par les enseignants, les parents

moN $prénoM : $

Colorie les lettres demandées, en respectant le code couleur.

1

1Évaluation d’entrée au CP

Grand large © Belin, 2006 2

Entoure les mots demandés, en respectant le code couleur.

Lundi,

Lulu sort de son lit.

Mardi,

Lulu joue, saute et rit.

Mercredi,

Lulu voit ses amis.

Jeudi,

Lulu lit et écrit.

Vendredi,

Lulu va chez Mamie.

2

a b c d e f g h i j k l m

n o p q r s t u v w x y z

unde

tuet

dans

Pour chaque mot, écris la syllabe demandée.

3

Lis les mots fréquents.

4

1.

mardi

$

2.

avalé

$

3.

chocolat

$

4.

frigo

$

5.

dimanche

$

Repérer

des lettres

de l’alphabet.

................ /10

Repérer un mot

dans un texte

déjà vu.

................ /10

Repérer

une syllabe

dans un mot

déjà vu.

................ /10

Lire des mots

fréquents (lecture

individuelle avec

l’enseignant).

................ /10

Entrée

au CPLire

4347_fich_ph

otoc_ec 28/

06/06 16:40

Page 2

moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $

les lettres demandées, en respectant le code couleur.

les mots demandés, en respectant le code couleur.

Lundi,

Lulu sort de son lit.

Mardi,

Lulu joue, saute et rit.

Mercredi

Lulu voit ses amis.

Jeudi

Lulu lit et écrit.

Vendredi

Lulu va chez Mamie.

d e fd e fd e fd e fd e f

q

Pour chaque mot,

1.

mardi

2.

avalé chocolat

moN $prénoM : $

Écris les lettres dictées.5

Écrire

2Évaluation d’entrée au CP

Grand large © Belin, 2006 3

Écris les syllabes dictées.6

Copie.8

Écris les mots dictés.7

1.

1. 2. 3. 4. 5.

$lundi$lundi

mardimardi

$samedi$samedi

2. 3. 4. 5.

6. 7. 8. 9. 10.

Écrire des lettres

(sous la dictée).

................ /10

Copier des mots

en écriture cursive.

................ /10

$$ $ $ $ $

$ $ $ $

1. $

$ $

$ $

$ $

$ $

$ $ $

2. $ 3. $ 4. $ 5. $

Écrire des syllabes

(sous la dictée).

................ /10

Proposerune écriture

possible pour un mot régulier

(sous la dictée).............. /10

moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $moN $prénoM : $

Écris les lettres dictées.2.

$ $ $ $ $$ $ $ $ $$ $ $ $ $$ $ $ $ $

$ $ $ $$ $ $ $

moN $prénoM : $Coche quand tu entends le son.

9

Écouter

3

Évaluation d’entrée au CP

Grand large © Belin, 2006 4

Applique la consigne.a b c d e

10

Trace un signe à l’endroit demandé.

11

Entoure les personnages de l’histoire que tu viens d’écouter.

12

Comprendre

a1.

2.

3.

4.

5.

i6.

7.

8.

9.10.

Discriminerdes phonèmessimples................. /10

Comprendre des consignessimples................. /5

Connaîtrele vocabulairespatial simple................. /10

Repérerles personnagesd’une histoire lue oralement(cf. «Mercisorcière»reproduite page B.)................ /10

fich_photoc_ec 28/06/06 16:40 Page 4

Grand large © Belin, 2006 2tuet

dans

$$chocolat frigo

$$Grand large © Belin, 2006 3

Écris

Copie.

Écris1.

ndindindi

marmarmardididimardimarmardimarmardimarsamesamesamedididisamedisamesamedisamesamedisame

$$Écris les syllabes dictées.

.

les mots dictés.

ndindi

marmarmardidimardimarmardimardididi

$$samesamesame$same$$same$ dididisamedisamesamedisamesamedisamedididi

6.

$ $$ $

$ $

$ $$ $

2.2. $$

3

Évaluation d’entrée au CP

Grand large © Belin, 2006 4

un signe à l’endroit demandé.

Entoure les personnages de l’histoire que tu viens d’écouter.

12

ComprendreRepérer

les personnagesd’une histoire lue oralement(cf. «Mercisorcière»reproduite page B.)................ /10

Référentiel de compétences Grand large © Belin, 2006 5

Année : ____________________________________N¥oM : _____________________________________P¥rénoM : ____________________________________

Lire des lettres, des syllabes, des mots, des phrases.

Comprendre des phrases, des textes.

Écrire et orthographier.

Produire de l’écrit.

Ce référentiel comporte trois niveaux :– entre 0% et 39%: la compétence n’est pas acquise, la case reste vierge, – entre 40% et 79%: la compétence est en cours d’acquisition, la case est à moitié codée, – au-delà de 80%: la compétence est stable, la case est entièrement codée .

>>

>>

Écrire

>>

>>

Lire

1Identifier les

différentes graphiesd’une lettre

2Lire des mots

fréquents déjà vus

3Lire des

syllabes

4Lire

des mots déjà vus

5Lire

des mots inconnus

6Lire une phrase

composée de motsdéjà vus

7Lire

une phraseinconnue

1er trimestre CP non évalué

2e trimestre CP

3e trimestre CP

1er trimestre CP non évalué non évalué non évalué non évalué

2e trimestre CP

3e trimestre CP

1Comprendredes phrases

2Nommer et identifier les personnagesd’une histoire

3Comprendre

un texte narratif

4Distinguer unehistoire d’un

documentaire

5Trouver des

réponses dans un documentaire

1er trimestre CP

2e trimestre CP

3e trimestre CP

1Écrire

des lettres(minuscules)

2Écrire

des mots fréquents

3Écrire

des syllabes

4Proposer une

écriture possiblepour un mot régulier

5Copier

des phrases enécriture cursive

1Écrire

la légende d’une illustration

2Écrire la fin

d’une phrase

3Écrire une

phrase

1er trimestre CP non évalué

2e trimestre CP

3e trimestre CP

EvaluatioN $de $Lecture $en $fin $de $trimestre

Page 8: 982725 plaquette grd large - ekladata.comekladata.com/aBoFo044afkHDYElX7nb3yv8oRA.pdf · Une méthode de lecture structurante, équilibrée entre sens et technique Les atouts de Grand