9578 concertation ramonville - tisseo.fr · université paul sabatier au giratoire de...

15
Axe Bus Université Paul Sabatier - Ramonville Saint-Agne CONCERTATION PUBLIQUE du 7 au 18 juin 2010

Upload: buidien

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Axe BusUniversité Paul Sabatier - Ramonville Saint-Agne

CONCERTATION PUBLIQUE du 7 au 18 juin 2010

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 3AXE BUS # CONCEERRTATIONON PUUUUUBLIBLBBB QUE # 3

De meilleurs transports pour une ville plus belle

Pierre CohenPrésident de Tisséo-SMTC

Président du Grand Toulouse

Priorité absolue au développement des transports collectifs au sein de l’agglomération. Cet objectif, je le réaffi rme au fi l des semaines, car nos besoins en ce domaine sont importants et croissants.

Nous devons, en effet, faire face aux conséquences de la forte expansion démographique de la métropole régionale et du retard à rattraper pour que nous puissions disposer d’un système de déplacements d’un nécessaire niveau de qualité.

Les trois grandes composantes de notre agglomération, la Communauté Urbaine de Toulouse, la Communauté d’Agglomération de Muret et le Sicoval, ont exprimé leur plein accord sur cette orientation prioritaire en faveur des transports collectifs.

Au-delà des deux lignes de métro qui ne peuvent pas tout irriguer, nous développons maintenant un réseau de transports en commun en site propre adaptés à chaque environnement urbain concerné.

Parmi les opérations à réaliser à court terme, nous avons mis à l’étude l’aménagement d’un axe bus reliant la station de métro Université Paul Sabatier au giratoire de Ramonville-Sud via le centre de cette commune.

Cette opération est basée sur la double volonté d’amélioration du réseau de transport et d’embellissement de la ville. La construction d’un projet de ce type exerce un effet d’entraînement positif sur la vie quotidienne de chacun et sur l’environnement.

Je suis heureux d’inviter les habitants du secteur concerné à s’exprimer sur ce projet, afi n d’aboutir au meilleur choix possible pour son profi l.

C’est une première étape avant de conduire celles qui traiteront des procédures administratives et techniques.

Le but du présent document est de vous fournir tous les éléments d’appréciation nécessaires.

Nous vous en souhaitons une bonne et profi table lecture, tout en vous remerciant, par avance, pour votre participation active, étant assuré qu’elle sera constructive.

4 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Les objectifs Des transports en commun pour mieux vivre

Depuis bientôt six décennies, l’agglomération toulousaine connaît la plus forte croissance démographique de France. Celle-ci s’est encore accrue ces dernières années, s’établissant à un rythme moyen de 17 000 habitants supplémentaires chaque année. Les projections de l’INSEE laissent apparaître la poursuite de cette expansion avec environ 300 000 habitants à accueillir d’ici 2030.

L’aire urbaine de Toulouse dépasse aujourd’hui le million d’habitants. Elle se caractérise par son étalement, le poids et l’attractivité de Toulouse et de sa proche périphérie.Cette situation se traduit par un nombre considérable de déplacements quotidiens : plus de 3 millions. La part de la voiture particulière est actuellement prépondérante. Elle pourrait s’accroître sensiblement, en proportion de l’expansion démographique.

C’est pourquoi il est indispensable de faire progresser l’usage des transports en commun, afi n d’éviter une asphyxie du bassin de vie animé par la métropole régionale.

Afi n de maîtriser et d’organiser au mieux la croissance du Grand Toulouse, sont mis en œuvre des procédures et des projets dont l’objectif est d’apporter les meilleures réponses à ces enjeux du futur.

Elaboré sous l’égide du Syndicat Mixte d’Études de l’Aire urbaine de Toulouse (SMEAT), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) tente de dégager des pistes. Conçu par Tisséo-SMTC, autorité organisatrice des transports urbains, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) s’inscrit dans le cadre défi ni par le SCOT. Le PDU a pour périmètre d’étude les 118 communes du SMEAT.

Il privilégie ainsi :• la maîtrise de l’urbanisation ;• la constitution d’un modèle urbain polycentrique ;• le renforcement des pôles économiques de la métropole

favorisant le développement de l’activité et rapprochant les emplois, services et commerces des lieux d’habitat ;

• la création de liaisons s’appuyant principalement sur les transports collectifs pour les échanges entre les pôles et le maillage du cœur de l’agglomération.

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 5AXE BUS # CONCEERRTATIONON PUUUUUBLIBLBBB QUE # 5*BHNS : Bus à Haut Niveau de Service

6 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Concevoir des infrastructures adaptées

Le Plan de Déplacements Urbains exprime une forte volonté de développement des transports en commun. Cela se traduit notamment par la création d’infrastructures adaptées aux territoires très divers qui composent l’agglomération.En prolongement des axes lourds (métro et tramway) sont progressivement aménagés des voies et des axes prioritaires réservés aux bus.Deux de ces transports en commun en site propre ou en site partagé sont déjà en service : à l’Est de Toulouse, depuis le métro Balma-Gramont en direction de Lasbordes, Quint-Fonsegrives et Saint-Orens ; au sud-est de l’agglomération, au départ du métro Ramonville jusqu’à Auzeville et Castanet via la RD 813. D’autres sont en cours de réalisation ou en projet : la Liaison Multimodale Sud-Est depuis Rangueil vers Montaudran et Saint-Orens, la Voie du Canal de Saint-Martory depuis Basso Cambo vers Cugnaux, la liaison Argoulets/L’Union, le Boulevard Urbain Nord au départ du métro Borderouge…À ces différents projets s’ajoute l’aménagement de la traversée de Ramonville, complémentaire au transport en commun en site propre de la RD 813.Ce projet fait l’objet de la présente concertation publique.

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 7AXE BUS # CONCEERRTATIONON PUUUUUBLIBLBBB QUE # 7

Mieux desservir un secteur très dynamique

Le projet qui intéresse plus particulièrement Ramonville concerne l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agglomération. Il inclut, en effet, le complexe scientifi que, universitaire, scolaire et hospitalier de Rangueil, les zones d’activités commerciales et de services de Ramonville et au-delà l’Agrobiopôle implanté à Auzeville…

Le dynamisme de cette partie du sud-est toulousain s’est traduit par l’arrivée de nombreux habitants. Cela s’est concrétisé par une densifi cation urbaine qui se consolide et s’accentue avec le temps, notamment au long de l’axe principal, constitué par la route de Narbonne à Toulouse et l’avenue Tolosane à Ramonville.

Parmi les grands établissements et équipements situés dans la mouvance de cet axe, on peut noter pour Toulouse : le pôle hospitalier avec le CHU Rangueil-Larrey (plus de 1 000 lits), la cité scolaire Bellevue (2 600 élèves), le lycée René Bonnet (600 élèves), l’université Paul Sabatier (30 000 étudiants), l’Institut National des Sciences Appliquées, l’Institut Universitaire de Technologie, les grandes écoles (Sup’Aéro, ENAC…), le Centre National d’Études Spatiales.

À Ramonville, on trouve notamment différents centres de l’ASEI dont Paul Dotin, le lycée spécialisé pour enfants handicapés du Parc Saint-Agne…

En outre, d’importantes opérations d’urbanisme sont engagées à Ramonville avec, par exemple, l’étude de centralité autour du quartier de Marnac et l’éco-quartier “Les Floralies” (900 logements).Il est à noter aussi que Ramonville compte parmi sa population une part importante d‘étudiants.

8 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Le contexte La prise en compte des besoins locaux

Le Plan de Déplacements Urbains, dans sa première version, avait inclus la réalisation d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur la RD 813 (boulevard François Mitterrand), entre le terminus du métro et la commune de Castanet-Tolosan.La ligne B du métro a été ouverte fi n juin 2007, comportant notamment une station à hauteur de l’université Paul Sabatier et de la cité scolaire Bellevue, et son terminus au lieudit Ramonville-Buchens.Fin 2007, le site propre pour autobus a été achevé, offrant des liaisons directes, renforcées et régulières, au départ du métro Ramonville, en direction d’Auzeville et Castanet.Parallèlement à cette réalisation, un second projet de TCSP a été étudié, son objet étant de relier l’université Paul Sabatier à Ramonville-centre.Un dossier d’enquête publique a été élaboré en préalable à la Déclaration d’Utilité Publique en décembre 2005.

Le rapport de la commission d’enquête publique a conclu par un avis favorable au projet. Il a été cependant assorti des réserves suivantes :

• le maintien des places de stationnement des personnes à mobilité réduite et une meilleure lisibilité de leur cheminement sur l’avenue Tolosane ;

• la création et l’aménagement d’une piste cyclable sur cette avenue.

À la suite de ces réserves, les services de Tisséo-SMTC et des municipalités concernées ont tenté d’apporter les réponses adéquates. Mais les diffi cultés techniques rencontrées ont nécessité la reprise du projet dans son ensemble.En conséquence, Tisséo-SMTC a adopté, le 15 décembre 2006, une délibération :• actant les nombreuses diffi cultés de mise en œuvre du

projet de réalisation du site propre bus, eu égard aux contraintes urbaines du secteur traversé et aux réserves et recommandations émises par la commission d’enquête publique ;

• décidant d’engager les études nécessaires, afi n de concevoir un aménagement permettant d’améliorer sensiblement le fonctionnement des transports en commun dans la traversée de Ramonville, au long de l’avenue Tolosane.

Après une période de réfl exion, Tisséo a souhaité relancer ce projet sur de nouvelles bases. Il est soumis maintenant à concertation. En fonction des résultats de celle-ci, des études complémentaires seront ensuite réalisées.

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 9AXE BUS # CONCEERRTATIONON PUUUUUBLIBLBBB QUE # 9

Beaucoup d’échanges quotidiens entre Castanet/Auzeville/Ramonville et Toulouse

Contribuer à compléter la desserte du sud-est de l’agglomération par les transports collectifs et améliorer l’environnement urbain, tels sont les objectifs essentiels du projet.L’enquête menée en 2004 sur le déplacement des ménages dans l’agglomération toulousaine a apporté des éléments d’analyse sur le secteur d’étude concerné.Plus de 127 800 déplacements motorisés quotidiens ont été alors recensés à Ramonville, Auzeville et Castanet : 36 % ont une origine ou une destination à Toulouse ; 37 % sont internes aux trois communes ; 27 % sont liés aux autres secteurs de la périphérie ou extérieurs à l’agglomération.Concernant les déplacements vers Toulouse, ils sont pour plus du tiers d’entre eux en lien avec le quartier de Rangueil qui apparaît comme un lieu privilégié dans Toulouse pour les habitants des trois communes. La commune de Ramonville représente plus des deux tiers de ces échanges quotidiens avec Toulouse.

10 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Cinq lignes de bus sur l’axe

Cinq lignes de bus empruntent actuellement tout ou partie de l’axe projeté : • La ligne 81 dessert Castanet (RD 813), l’Agrobiopôle, le cœur de ville de Ramonville,

la cité scolaire Bellevue et l’université Paul Sabatier. Elle emprunte la route de Narbonne et l’avenue Tolosane jusqu’au giratoire sud de Ramonville.

• La ligne 56 dessert le centre d’Auzeville et les coteaux de Ramonville, puis passe au cœur de cette dernière commune sur l’avenue Tolosane.

• La ligne 82 dessert les quartiers de Port-Sud (Midiville) et de Marnac à Ramonville. Elle emprunte l’avenue Tolosane à partir du carrefour avec la rue des Cigognes.

Ces trois lignes qui ont leur terminus au niveau de la station de métro Université Paul Sabatier enregistrent 2 300 voyages par jour en période scolaire (données de novembre 2008). La majorité des voyageurs se dirige ou vient de Toulouse. Dans Ramonville les arrêts les plus fréquentés sont ceux de l’avenue Tolosane. Sur les lignes 56 et 81 environ 30 % du trafi c est en lien avec ces arrêts.Deux autres lignes empruntent une partie de l’axe :• La ligne 112 relie les hauteurs de Ramonville à la station de métro Ramonville

via l’avenue Tolosane.• La ligne 88, en limite du secteur, relie le CHR Rangueil-Larrey aux stations de métro

Université Paul Sabatier et Ramonville. Elle emprunte une partie de la route de Narbonne.

À noter qu’en parallèle des études de conception du projet, une réfl exion sera menée par Tisséo-SMTC sur la réorganisation de l’offre de transport avec l’objectif de desservir au mieux le secteur.

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 11AXEA BUS # CONCERRRRRRTATT IONN PU BLIBLIBLBLBLBL QUE # 11

12 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Le projetAménager la route de Narbonne et l’avenue Tolosane

Ayant pour origine la station de métro Université Paul Sabatier, déjà dotée d’une gare bus conséquente, le projet de tracé de la liaison irriguant le cœur de Ramonville a une longueur de 2 850 mètres. Il suit la route de Narbonne à Toulouse et l’avenue Tolosane qui en assure la continuité sur le territoire de Ramonville.Le projet distingue deux types de profi ls : l’un en site propre intégral, l’autre en site aménagé.Le site propre intégral, avec voies réservées exclusivement aux bus, est entièrement situé sur le territoire de Toulouse. Il prend naissance à la sortie de la gare bus de la station de métro Université Paul Sabatier et se poursuit jusqu’au carrefour avec l’avenue Latécoère.À partir de là débute le site propre adapté à l’environnement urbain traversé. Il se poursuit jusqu’au giratoire de Ramonville-Sud où s’effectue la jonction avec la RD 813 et le site propre existant en direction d’Auzeville et Castanet.Cet itinéraire sera jalonné de six à huit stations dont le nombre précis et le positionnement restent à défi nir, en fonction de la recherche d’une vitesse commerciale performante et de la meilleure desserte possible de l’habitat et des services.

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 13AXEA BUS # CONCERRRRRRTATT IONN PU BLIBLIBLBLBLBL QUE # 13

Une insertion urbaine soignée

L’insertion urbaine de la nouvelle voie bus présente deux profi ls différents.Dans le site propre intégral pour bus de la route de Narbonne, depuis la sortie de la gare bus de la station Université Paul Sabatier jusqu’au carrefour de l’avenue Latécoère, les bus disposent d’un couloir dit bidirectionnel, c’est-à-dire avec une voie réservée dans chaque sens.Le second tronçon qui concerne une partie de la route de Narbonne, puis l’avenue Tolosane à Ramonville jusqu’au giratoire de jonction avec le site propre de la RD 813, est en site partagé. Sur cette partie, un réaménagement est proposé pour faciliter la circulation des bus. Un couloir unidirectionnel en alternat, avec voie d’approche aux carrefours et priorité aux feux, serait créé sur le modèle de celui réalisé entre Balma-Lasbordes et Quint-Fonsegrives.Ce choix d’aménagement serait lié aux possibilités d’insertion. Ainsi des zones mixtes (type zone 30) seraient ponctuellement conçues lorsque l’emprise publique est insuffi sante pour séparer la circulation des différents modes de transport.

Un partage équitable de l’espace

Organiser la meilleure cohabitation entre des différents modes déplacement et garantir que la vie et l’activité riveraines se dérouleront dans de bonnes conditions sont au rang des priorités poursuivies par le projet.L’étude détaillée de ce nouvel axe bus s’attachera à prendre largement en compte ces besoins.L’objectif est de diminuer la circulation automobile sans paralyser les secteurs traversés. Les réfl exions sur l’insertion seront accompagnées de l’étude d’un plan de circulation.Sur l’ensemble du tracé, il sera recherché le moyen d’assurer la priorité des bus aux carrefours.

Pour les modes douxLes cheminements des piétons et la circulation des cyclistes doivent être assurés dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Cela sera garanti par les aménagements réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Pour les personnes à mobilité réduiteDes mesures en faveur des personnes à mobilité réduite seront mises en place. Une attention particulière sera portée au niveau des franchissements de carrefours et des accès aux stations.

Préserver les accès aux commercesLes conditions de livraison des marchandises et les accès aux garages et parkings des commerces, des entreprises et des habitations seront préservés au long de l’axe bus.

Les scolaires et la sécuritéLa conception des aménagements liés à l’axe bus tiendra compte des préoccupations des usagers particuliers de la voirie (transports interurbains et scolaires, véhicules de secours, de service public…) qui pourront être amenés à utiliser partiellement le site réservé.

Le stationnementLe principe d’insertion de l’axe bus est fondé sur la volonté de respecter les emprises existantes. Cette limitation de l’impact foncier pourrait amener une nouvelle distribution de places de parking et le projet affi che la volonté de maintenir les capacités de parking au niveau de la capacité actuelle. La localisation des places pour handicapés qui existent actuellement sera favorisée.

Un exemple d’axe bus et de réaménagement de voirie, ici à Rouen

14 # AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE

Une ambition qualitative

Fluidité et sécurité

L’aménagement de la route de Narbonne et de l’avenue Tolosane est destiné à faciliter le passage des bus, afi n de les rendre plus attractifs en en garantissant la régularité et la vitesse commerciale. Quelles que soient les conditions de circulation routière, les voyageurs pourront se rendre rapidement à destination. Ils pourront en particulier accéder aisément à la station de métro Université Paul Sabatier.Mais il convient de souligner que la réservation d’une partie de la chaussée au profi t de l’axe bus est conçue dans la perspective d’un partage équitable de l’espace urbain.L’objectif de diminuer la circulation automobile n’implique pas la suppression de voies ouvertes aux véhicules particuliers. Elles seront réaménagées, mais maintenues, tout comme le stationnement.Comme indiqué précédemment, le nouveau partage de la voirie prendra également en compte les cheminements piétonniers et les pistes cyclables.Les aménagements à réaliser apporteront davantage de fl uidité pour les transports en commun et plus de sécurité pour les autres modes de déplacement.

Un environnement urbain amélioré

En conformité avec un principe réaffi rmé avec conviction, la réalisation des nouvelles infrastructures de transports en commun doit être accompagnée d’une amélioration de l’environnement urbain.Ce sera le cas avec cet axe bus. Sa mise en place s’accompagnera :• d’une requalifi cation de l’espace public en redonnant une

meilleure place aux piétons et aux cycles et revalorisant les devantures commerciales ;

• d’un traitement mixte végétal et minéral des sites traversés ;• d’un aménagement de surface exprimant l’homogénéité

de l’axe bus et les caractéristiques des quartiers irrigués ;• d’un choix de mobilier urbain assurant le confort

des voyageurs en attente dans les stations.Précisons qu’une attention spécifi que sera apportée à la préservation de la végétation existante…

AXE BUS # CONCERTATION PUBLIQUE # 15AXEA BUS # CONCERRRRRRTATT IONN PU BLIBLIBLBLBLBL QUE # 15

L’Axe Bus en chiffresQuelques chiffres

• Longueur : 2 850 mètres• Stations : entre 6 et 8• Coût estimé de l’investissement : 17 millions d’euros• Déplacements mécanisés dans le secteur : 127 800 par jour• Trafi c bus actuel : 2 300 voyageurs/jour sur l’axe

Le calendrier de réalisation

• Concertation publique : du 7 au 18 juin 2010• Études de conception : de septembre 2010 à l’été 2011• Enquête publique : 4e trimestre 2011• Lancement du chantier : mi 2012• Mise en service : fi n 2013

La concertation publiqueLa concertation publique se déroule du 7 au 18 juin 2010. Il sera possible de consulter plus en détail le projet dans plusieurs lieux d’exposition. Des réunions publiques sont également prévues.

2 réunions publiques

• Le mercredi 9 juin à 19 heures à l’Université Paul Sabatier, salle du Conseil, 118 route de Narbonne à Toulouse

• Le mercredi 16 juin à 20 heures à la salle des fêtes de Ramonville Saint-Agne, parc technologique du canal, rue Joliot Curie

3 lieux de concertation

• Tisséo, 7 esplanade Compans-Caffarelli à Toulouse• Service de l’urbanisme de Ramonville, rue des Frères Lumière• Mairie de quartier de Rangueil 97, avenue Albert Bedouce, Toulouse

Document réalisé par la SMAT et coordonné par la Direction de la Communication de Tisséo