889 cafés mythiques parisiens

22
Les Diaporamas de Jackdidier CAFES MYTHIQUES PARISIENS Apparus à la fin du 17° siècle, les cafés sont devenus une tradition et, font partie du folklore de la capitale. Symboles d’une société littéraire et intellectuelle. Images du Net et histoire Avec quelques ajouts personnels , mireille30100

Upload: mireille-30100

Post on 21-Jun-2015

546 views

Category:

Environment


2 download

DESCRIPTION

http://www.authorstream.com/Presentation/mireille30100-2312847-889-caf-mythiques-parisiens/

TRANSCRIPT

Page 1: 889 cafés mythiques parisiens

Les Diaporamas de Jackdidier

CAFES MYTHIQUES PARISIENS

Apparus à la fin du 17° siècle, les cafés sont devenus une tradition et, font partie du folklorede la capitale. Symboles d’une société littéraire et intellectuelle. Images du Net et histoire

Avec quelques ajouts personnels , mireille30100

Page 2: 889 cafés mythiques parisiens

Closerie des Lilas

Page 3: 889 cafés mythiques parisiens

A la fin du XIXe siècle, la Closerie des Lilas n'est encore qu'un simple relais de poste. A vrai dire, c'est surtout le bal Bullier, situé à quelques pas, que l'on vient fréquenter. On y trouve Zola, Cézanne, Gauthier ou encore les frères Goncourt.Mais au début du siècle suivant, Paul Fort décide de profiter de la terrasse de la Closerie pour y jouer aux échecs avec Lénine et organise chaque mardi des rendez-vous littéraires avec ses amis. L'endroit devient LE café de Montparnasse à fréquenter. On peut désormais y rencontrer Apollinaire et son ami Alfred Jarry. Pour l'anecdote, l'histoire raconte que Jarry s'assit un jour à côté d'une femme qui l'ignora. Vexé par l'attitude de cette dame, Jarry dégaina son revolver et tira dans le miroir en déclamant : "Mademoiselle, maintenant que la glace est rompue, causons !"Devenu l'endroit à la mode, la Closerie accueillera également les peintres du Bateau-Lavoir et l'on raconte que la fin du mouvement dada y a été décidée après une dispute entre Breton et Tzara. Mais la Closerie est aussi le point de rendez-vous d'auteurs américains comme Fitzgerald et Miller, et fait également partie des cafés de prédilection d'Ernest Hemingway

click

Page 4: 889 cafés mythiques parisiens
Page 5: 889 cafés mythiques parisiens

Fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, le Procope est officiellement considéré comme le premier café littéraire de la capitale.Régulièrement animé par des débats d'hommes de lettres réputés, l'endroit a vu défiler autant de grands noms que de têtes célèbres. Parmi sa clientèle élitiste, on a pu compter La Fontaine, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Verlaine, Diderot, d'Alembert, Robespierre, Danton, Marat, Bonaparte, et même Benjamin Franklin dont on raconte qu'il y prépara "le projet d'alliance de Louis XVI avec la nouvelle République" d'après la plaque qui fait office de légende sous le portrait de l'homme.Aujourd'hui encore très chic, le Procope est également devenu un restaurant aux mets gourmands. Classé monument historique depuis 1962, l'ancien café littéraire organise la cérémonie du Grand Prix de l'humour noir chaque mardi gras depuis 1954, ainsi que celle du Prix Jean-Zay depuis 2005.

click

Page 6: 889 cafés mythiques parisiens

Les deux Magots

Page 7: 889 cafés mythiques parisiens

Initialement une enseigne de magasin de nouveautés, c'est vers 1885 que Les Deux Magots devient un café parisien et conserve le même nom.Son statut de café littéraire lui permet de s'octroyer des fréquentations éminemment intellectuelles et contribue à sa renommée culturelle et élitiste. Parmi les habitués, on retrouve Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Elsa Triolet, Gide, Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Hemingway, Queneau, Apollinaire, Truffaut, Camus, Sartre, Prévert ou encore Simone de Beauvoir.Les Surréalistes d'André Breton en ont également fait le lieu de leurs rencontres où ils pouvaient pratiquer à loisir l'art du scandale qu'ils chérissaient autant que celui de la vitupération. En 1933, ils décident de créer le Prix des Deux Magots en réaction au Prix Goncourt qu'ils jugent trop académique.Toujours considéré comme l'un des endroits les plus prestigieux de la capitale, Les Deux Magots a su conserver son esprit traditionnel puisque les serveurs portent toujours la veste noire et le tablier blanc, et servent certaines consommations comme le whisky en présentant la bouteille au client.

click

Page 8: 889 cafés mythiques parisiens
Page 9: 889 cafés mythiques parisiens

Installé sur le boulevard Saint-Germain au début de la IIIe République, le Café de Flore doit son nom à une ancienne statue représentant une divinité érigée de l'autre côté de la rue.Très rapidement, Guillaume Apollinaire fait du café son "propre bureau" puisqu'il y installe la rédaction de la revue "Les soirée de Paris" avec son ami Salmon et reçoit ses rendez-vous à heure fixe. C'est également à cet endroit qu'il présente Philippe Soupault à André Breton avant d'inventer le terme "surréalisme".Quelques années plus tard, on y rencontre aussi Malraux qui vient y siroter son Pernod glacé, Georges Bataille, Robert Desnos, Raymond Queneau, Derain, ou encore Picasso.Sensible à l'atmosphère particulière qui règne au Café de Flore, le monde du théâtre et du cinéma y établit ses quartiers avec le réalisateur Marcel Carné, le metteur en scène Jean-Louis Barrault et l'acteur Serge Reggiani.En 1939, le café est racheté et connaît une période élitiste et intellectuelle avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.Aujourd'hui, on y décerne chaque année le Prix de Flore qui récompense les jeunes écrivains au talent prometteur.

click

Page 10: 889 cafés mythiques parisiens
Page 11: 889 cafés mythiques parisiens

Fondée en 1927, La Coupole est en quelque sorte un atelier d'artiste gigantesque. En effet, la décoration du restaurant est classée à l'Inventaire des Monuments Historiques.Dès son ouverture, ce temple de l'art attire les artistes les plus connus et se fait une clientèle des plus réputées. On y rencontre les peintres Derain, Léger, Soutine, Man Ray, Picasso, Matisse, Sartre.C'est également à La Coupole que Louis Aragon fait la connaissance de sa future épouse, Elsa Triolet. Joséphine Baker y dîne régulièrement avec Georges Simenon et Mistinguett a pour habitude d'y faire des entrées fracassantes. Quant à Camus, la table 149 lui est exclusivement réservée.Quelques années plus tard, La Coupole est toujours aussi célèbre et accueille Daniel Cohn-Bendit, Patti Smith, Renaud, Serge Gainsbourg et sa Jane, Marc Chagall ou encore François Mitterrand pour son dernier repas. Chargé d'histoire et hautement recommandé, ce restaurant de Montparnasse demeure un lieu gastronomique sans pareil où l'on s'attable devant de vraies œuvres d'art et où l'on discute érudition.

click

Page 12: 889 cafés mythiques parisiens
Page 13: 889 cafés mythiques parisiens

Célèbre cabaret fondé au pied de Montmartre en 1881, le Chat Noir est l'un des grands lieux de rencontres des personnalités les plus en vue de Paris.Bien qu'il soit de notoriété publique qu'on y sert du mauvais vin, les clients se pressent à la porte, attirés par le Suisse bariolé et tout couvert d'or qui assure l'accueil à l'extérieur du café. En effet, le garde est chargé de faire entrer les artistes, peintres et poètes, tout en refusant l'accès du Chat Noir aux curés et aux militaires.Très vite, le cabaret devient le repaire des peintres Wilette et Henri Pille, ainsi que de l'humoriste Alphonse Allais. On y retrouve également les poètes Charles Cros, Albert Samain, Jean Richepin ainsi que l'écrivain Léon Bloy.Afin de promouvoir le cabaret, on créa une revue intitulée "Le Chat Noir" à laquelle ont participé Verlaine, Lucien Pissarro, Uzès et Henri de Sta.Aujourd'hui, il ne reste du célèbre cabaret qu'une affiche traditionnelle régulièrement imprimée ainsi que le café éponyme au 68 boulevard de Clichy qui contribue à vanter l'aspect pittoresque de Paris. En revanche, la revue et l'ambiance propre au cabaret du XIXe n'existent plus.

click

Page 14: 889 cafés mythiques parisiens

Café de la Paix

Page 15: 889 cafés mythiques parisiens

click

Classé monument historique depuis 1975, le Café de la Paix a ouvert pour la première fois ses portes le 30 juin 1862 en tant que restaurant du Grand Hôtel de la Paix.Chic et tendance, le café est situé à quelques mètres seulement de l'Opéra Garnier, ce qui lui confère une clientèle érudite parmi laquelle on retrouve Massenet, Zola, Tchaïkovski ou encore Maupassant.Dès la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe, le Café de la Paix offre également la possibilité d'assister à des projections cinématographiques. On s'y réunit pour refaire le monde et l'on peut alors y croiser Jules Renard, le shah d'Iran, Tristan Bernard, Orson Welles et Tino Rossi.Dans les années 1960, c'est dans ce même café que l'on enregistre "This is Paris". Diffusée en direct aux Etats-Unis, l'émission radio réunit notamment Yves Montand, Maurice Chevalier et Henri Salvador.Rénové dans les années 2000, le Café de la Paix a su rester le lieu de rendez-vous branché du Tout-Paris et continue d'accueillir de grandes personnalités politiques, artistiques et intellectuelles.

Page 16: 889 cafés mythiques parisiens
Page 17: 889 cafés mythiques parisiens

Fondé en 1911, La Rotonde est l'un des cafés légendaires du quartier Montparnasse.La particularité de cette brasserie tient au fait qu'à l'origine, le propriétaire autorisait les artistes indigents à rester assis toute la journée au café sans commander autre chose qu'une simple tasse de café à 10 centimes. De même, les serveurs avaient pour consigne de fermer les yeux lorsqu'un artiste affamé piochait un quignon de baguette dans la corbeille à pain d'une table désertée. La légende raconte également que lorsqu'un peintre ne pouvait pas payer sa commande, le propriétaire acceptait un simple croquis signé en lieu et place de règlement. Picasso, possédant un atelier à quelques rues de La Rotonde, y établit ses quartiers le premier. Mais la réputation de la brasserie est telle qu'on y voit défiler Modigliani, Nina Hamnett, Apollinaire, Foujita, Diego Rivera, Braque, Hemingway, Stravinski, Vlaminck. C'est aussi dans ce restaurant que se pavane Kiki, éminent modèle et muse de ces messieurs.Aujourd'hui, La Rotonde est également devenu l'endroit privilégié des cinéastes et du monde du cinéma en général.

click

Page 18: 889 cafés mythiques parisiens

le Buci

Page 19: 889 cafés mythiques parisiens

Situé à quelques mètres seulement du café Procope, le café Buci a lui aussi connu ses lettres de noblesse dans le milieu intellectuel parisien.Fréquenté par les minorités d'opinion, on ne se gênait pas pour y casser du sucre sur le dos du gouvernement en place et on débattait bien volontiers sur la meilleure façon de gérer la France.Composé d'une clientèle d'habitués, le Buci a notamment accueilli le critique Gustave Planche, Théodore de Banville, Paul Bert, Jules Vallès, Fouque.Aujourd'hui, le Buci a conservé son aspect authentique et sa réputation intellectuelle. Rénovée depuis peu de temps, la façade du restaurant est aujourd'hui classée monument historique.Son emplacement dans le quartier latin, à proximité du boulevard Saint-Germain et de l'Odéon, fait de ce café l'un des endroits les plus en vue de la capitale.

click

Page 20: 889 cafés mythiques parisiens

Club Silencio

Page 21: 889 cafés mythiques parisiens

C'est l'évènement parisien de la rentrée : David Lynch inaugurera le club qu'il a dessiné le 6 octobre 2011. A condition d'en être membre, il sera possible d'y passer du temps entre 18 h et 6 h afin d'assister à des concerts, projections de films et autres performances artistiques prévues par le cinéaste.Baptisé le "Silencio" en hommage à la boîte de nuit de Mulholland Drive, ce club très sélect situé sous le célèbre Social Club occupe une surface au passé historique important. C'est en effet dans les sous-sols du 142 rue Montmartre (2e arr.) que Molière est censé avoir été enterré. Mais c'est également dans cette sorte de crypte qu'étaient imprimées les éditions de "l'Aurore", dont celle arborant le célèbre "J'Accuse" d'Emile Zola. On raconte aussi que Jean Jaurès en aurait fait une imprimerie pour éditer "l'Humanité" avant d'être assassiné sur le trottoir d'en face.Au vu des nombreux évènements qui ont contribué à l'histoire des fondations du Social Club, il n'est pas étonnant que Lynch ait choisi un tel endroit pour y réaliser un club semi-privé !

click

Page 22: 889 cafés mythiques parisiens

Merci de votre intérêt sur ce reportage en images des Cafés Mythiques du Patrimoine Parisien.Nous aurions pu citer le Café d’ Orsay, le Dômeet aussi le Café de Fleurus.

Jackdidier