#87 mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · adobe stock, cédric daudon, boss, ls drone, les...

24
Le Renoir Nouvelles salles Sécurité des plages Le BOSS s’engage Magazine de la ville de Biscarrosse lien Le www.ville-biscarrosse.fr #87 Mars 2019 Grumman Albatross Une belle htoire

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Le RenoirNouvelles salles

Sécurité des plagesLe BOSS s’engage

Magazine de la ville de BiscarrosselienLewww.ville-biscarrosse.fr

#87Mars 2019

Grumman AlbatrossUne belle histoire

Page 2: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,
Page 3: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/03/

Les finances : Dépenses et recettes Durant cette période propice au contrôle des dépenses publiques, il convient de continuer à rendre compte précisément des opérations réalisées. Leurs bilans exhaustifs permettent aux administrés contribuables de porter ainsi des jugements sérieux sur leur pertinence et sur leur intérêt.

L’acquisition et la restauration du GRUMANN pour notre musée de l’hydraviation constitue un cas typique. Le coût total de son achat et de sa restauration est important mais la part engagée par la ville dépasse à peine les 20 % du montant global. En associant la formation diplômante de nombreux stagiaires à ce chantier, chacun d’entre nous peut évaluer cette opération en disposant aujourd’hui de tous les éléments d’appréciation.

L’environnement : Réglementation et labellisationAu cours de l’hiver, les fortes précipitations nécessitent un entretien régulier des crastes et des fossés qui assurent l’écoulement des eaux de pluie jusqu’aux lacs. Cependant, les produits dommageables pour l’environnement ne doivent pas être utilisés pour leur nettoyage.

La révision du Règlement Local de Publicité est prévue afin de l’adapter à celui des villes de plus de 10 000 habitants. Plusieurs réunions publiques de concertation seront organisées notamment auprès des professionnels concernés.

La Trail Runner Fundation a décerné son label « Ecotrail » au Biscatrail à Biscarrosse-Plage. Cette distinction récompense les efforts des organisateurs pour leur course éco-responsable respectant les espaces naturels sensibles empruntés par les sportifs.

Les travaux : Bâtiments et voiriesPendant que nous préparons le projet de satellite de restauration et le déplacement de l’Espace Séniors dans la cour de l’école du Petit Prince, le cinéma Le Renoir a ouvert ses deux nouvelles salles.

Au printemps, la rénovation complète de cet équipement culturel complètera le patrimoine bâti de ce quartier du centre-ville.

Simultanément nous avons lancé un audit énergétique des bâtiments communaux dans le but de réduire nos consommations et de faire des économies.

Pour améliorer notre réseau routier, les rues de Sencion et d’Yquem sont aménagées en voiries urbaines. Un nouveau rond-point sera créé pour réaliser une voie qui reliera la ZAC de Lapuyade au secteur de la piscine.

Si l’état de nos chaussées conditionne le confort de nos déplacements, il ne résout pas nos problèmes de mobilité en ville. Mais, pour les usagers sans moyen de locomotion, le transport à la demande se développe progressivement grâce au Biscabus.

Je vous invite par conséquent à prendre connaissance de cette commodité et à utiliser ce service mis à votre disposition, en fonction de vos attentes.

Le Maire,Alain Dudon

Directeur de la publication : Alain Dudon / Coordination et rédaction : Service communication - 05 58 83 40 40 – communicat ion@vi l le-b iscarrosse. f r / Conception et réalisation : Aurélie Lestage // Impression : Imprimerie Sodal / Régie pub : DLG and Co - 05 56 60 01 01 - [email protected] / Crédits photos : Musée de l’Hydraviation, Jean Lacan, Michel Malaret, David Halford, AMF, Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier, Lou Brass Band, Trail Runner Foundation, CCI, CMA, CCGL, Service Communication - Ville de Biscarrosse.Dépôt légal : 2ème trimestre 1997 - n°ISSN 1168-4437.

Dans le cadre du Grand Débat National, les doléances relevées sur les registres, ou entendues dans les réunions, expriment souvent une remise en cause de notre démocratie représentative. La défiance éprouvée par nombre de nos concitoyens à l’égard des élu(e)s devient préoccupante.

Pourtant, au sein de notre organisation territoriale, les communes représentent les chevilles ouvrières de la démocratie de proximité. Elles tissent et retiennent les fils du lien social. Auprès de leurs habitants, elles sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité. La transparence et la sincérité de leur gestion peuvent maintenir un certain niveau de confiance envers les élus locaux.

Sommaire

Edito

ww

w.v

ille-

bisc

arro

sse.

fr

// 04 // Zoom infos

// 05 - 07 // Cadre de vie

// 08 - 10 // Vie asso & sportive

// 11 - 15 // Grumman Albatross

// 16 - 18 // Vie éco

// 17 // Libre expression

// 19 - 21 // Vie locale

// 22 // La CCGL vous informe

Page 4: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Plan de communication #MaCommuneJyTiensA l’occasion du 101ème congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités, une campagne de communication nationale et globale est lancée sur le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser l’opinion publique sur le rôle essentiel des élus, indispensable dans la gestion des Communes et afin d’inciter les citoyens à les soutenir. Ce sont des maillons indispensables de l’échelon démocratique. Cette campagne mettra en lumière les engagements quotidiens des collectivités territoriales et leur dévouement pour le bien-être et le développement de la commune.

Noces d’or et de diamantCette année, six couples ont été reçus samedi 27 octobre en mairie pour renouveler leurs vœux de mariage devant Monsieur le Maire.

Ce dernier leur a rappelé leurs rencontres et a retracé le parcours de leur vie. Puis, non sans émotion, ils se sont redit « oui » pour les années à venir. Monsieur le Maire a remis à chaque couple une orchidée et un ensemble de produits fins à déguster à deux.

/ 04 / Zoom infos

Des efforts récompensésLa municipalité a récompensé cette année encore les élèves ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat, ainsi qu’un jeune apprenti ayant remporté la médaille d’or de la Gironde au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Ils étaient ainsi 11 jeunes à être reçus samedi 1er décembre en salle du conseil municipal : Nolan Alarcon, Lou-Ann Caillat, Katia Hryszkiewicz, Clément Loubeyres, Léa Mathieu, Nina Moal, Manon Morell, Romy Pinaz, Mathilde Vervliet, Léa Cornaille et Baptiste Mour-roux. Cette récompense se fait dans la lignée du legs Campillo dont une partie est consacrée aux actions en faveur de la jeunesse biscarrossaise.

Page 5: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/05/

Cadre de vie

Pour éviter l’effet bouchon qui entraîne des débordements sur les voiries ou les terrains privés, ces crastes et fossés doivent être nettoyés. La ville de Biscarrosse s’y emploie tout au long de l’année, mais le réseau est trop important pour qu’elle en assure seule l’entretien. Il appartient donc à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en les entretenant sur les terrains privés mais aussi à leurs abords. Afin de préserver la qualité des eaux, nous invitons les Biscarrossais à respecter certaines

règles d’usage notamment dans l’utilisation de pesticides et autres produits phytosanitaires. Ainsi, les Biscarrossais qui disposent sur le terrain de crastes et de fossés sont invités à ne plus utiliser de produits dommageables pour l’environnement.

Cette vigilance s’applique également à tout nettoyage de jardin, terrasse, cours, allée et toute surface où la pluie ruisselle vers les cours d’eau.

Comme vous avez pu le constater, avec l’arrivée des fortes précipitations de l’hiver, il est primordial d’assurer un entretien régulier des crastes et des

fossés. Ils ont un rôle essentiel dans le drainage des eaux de pluie et permettent de les faire circuler jusqu’aux lacs.

R

APPEL

DU

CODE RURAL

Révision du Règlement Local

de la Publicité

La loi ayant changé et notre commune ayant connu une forte augmentation de sa population, cette révision constitue une obligation légale. Un diagnostic a déjà été réalisé par un cabinet d’étude commandité par la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Le Conseil municipal de Biscarrosse va donc voter une délibération prescrivant la révision du RLP. Cela permettra dans un premier temps de définir le règlement et les zones concernées. Plusieurs réunions publiques auront par la suite lieu sur notre territoire, afin notamment de concerter les professionnels concernés par cette révision.

Pour rester informé sur la révision du Règlement Local de la Publicité :

ville-biscarrosse.frrubrique « Découvrir » > « Les projets de ville »

LA MAIRIE DE BISCARROSSE ENGAGE AU MOIS DE MARS LA RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ (RLP).

BISCARROSSE PLAGE adopte la zone bleue A compter du printemps 2019, la zone bleue sera active à Biscarrosse Plage, dès que la nouvelle signalétique sera en place et les peintures au sol effectuées.

En effet, à la demande des commerçants de Biscarrosse Plage, et après consultation de la commission économique, les services de la ville de Biscarrosse travaillent à la mise en place de la zone bleue à la Plage, dans les mêmes conditions qu’en centre-ville. L’objectif visé est de permettre le « turn over » des places de stationnement afin de faciliter, notamment, l’accès aux commerces de la zone centrale de la station. Tout comme en centre-ville, le stationnement en zone bleue est à durée limitée et reste gratuit le temps de cette durée. Un disque de stationnement sera donc nécessaire. Au-delà du périmètre défini de la zone bleue, le stationnement restera libre et gratuit.

Page 6: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/06/ Cadre de vie

Le Renoir a ouvert ses nouvelles sallesLE RENOIR A OUVERT SES DEUX NOUVELLES SALLES LE 30 JANVIER, L’UNE DE 240 PLACES, DANS UN STYLE PLUTÔT CLASSIQUE, LA SECONDE, PLUS PETITE AVEC SES 73 PLACES SE VEUT PLUS INTIMISTE AVEC UNE DÉCO S’INSPIRANT DES BIBLIOTHÈQUES ANGLAISES.

Fin avril début mai, les deux salles actuelles verront leurs travaux de rénovation se terminer, offrant une salle de 80 places à l’étage et une salle de 140 places au rez-de-chaussée. Le confort a été une priorité pour l’aménagement de ces salles, toutes étant équipées de fauteuils clubs en gradins.

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN VUEL’objectif affiché est de réduire les consommations d’énergie et de fluides et les émissions GES, tout en respectant le contexte réglementaire. Cet audit énergétique sera mené par la société BE-VIVIEN, dans le respect de l’engagement de Paris 2015 de limiter l’augmentation de la température à + 2° C d’ici 2100, le secteur du bâtiment étant en France le 1er consom-mateur loin devant les transports. Après avoir établi un état des lieux et repéré les postes plus consommateurs par bâtiment et secteur d’activité, des propositions de plans travaux sont émises afin d’augmenter les performances énergétiques. L’objectif étant aussi d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de valoriser le patrimoine.

Au total, le Renoir offrira 555 places et espère atteindre les 100 000 entrées par an.

Sept sites pilotes ont été choisis :

la piscine municipale, le groupe scolaire et le gymnase de Meyrie, l’Hôtel de ville avec les services techniques, la comptabilité et les ressources humaines,

l’école de musique au Centre Latocoère, la salle l’Arcanson, le gymnase Mandela, le musée de l’Hydraviation.

Les visites ayant été effectuées en janvier/février, les rapports seront rendus en mars au comité de pilotage. Suite à ces audits, des solutions seront proposées pour une meilleure maîtrise de l’énergie et des économies calculées.

MARDI 16 JANVIER A EU LIEU LA RÉUNION DE LANCEMENT DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES BÂTI-MENTS COMMUNAUX.

Page 7: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/07/

Nouvelle voie de la piscine à YquemDans le prolongement des travaux réalisés par la Communauté de Communes des Grands Lacs sur la rue de Narp, la ville de Biscarrosse réalise une nouvelle rue.

Celle-ci relira la nouvelle ZAC Lapuyade, la piscine et les équipements sportifs à proximité.

Fin des travaux prévisionnelle : fin avril 2019

LOTISSEMENT  A CRITERESDE RAGUEYS

LA VILLE DE BISCARROSSE PROPOSE UN NOUVEAU LOTIS-SEMENT DANS LE QUARTIER DE RAGUEYS. CE LOTISSEMENT DE 10 LOTS À BÂTIR ENTRE DANS UNE DÉMARCHE PARTICULIÈRE. DES CRITÈRES SONT ÉTABLIS. CETTE DÉMARCHE VISE À FAVORISER LES COUPLES DÉJÀ INSTALLÉS SUR NOTRE TERRITOIRE ET QUI SOUHAITENT ACQUÉRIR UNE PAR-CELLE ET DEVENIR PROPRIÉTAIRES À DES PRIX AIDÉS.

Si vous souhaitez acquérir une parcelle, comprise entre 526 m² et 888 m², vous aurez à remplir un dossier individuel.

Pour cela vous devez envoyer une lettre de demande de dossier auprès des services techniques de la ville de Biscarrosse. Un dossier vous sera envoyé et vous devrez le retourner complet avant le 30 avril 2019.

Sachez tout de même que cette transaction est réglementée et anti-spéculative. Ainsi vous aurez l’interdiction formelle de revendre votre lot dans un délai de sept ans.

Vous devrez également occuper obligatoirement le logement à titre de résidence principale et vous n’aurez pas le droit de le louer.

Commune de BISCARROSSELotissementLe Clos de RAGUEYSPlan de CompositionLieu-dit « Ragueys »Echelle 1/500

Page 8: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Le PSC1 dont le renouvellement n’est pas obligatoire et le PSE1 et le PSE2 qui doivent être remis à jour chaque année en fonction des changements émanant du Ministère. Le BOSS propose également des dispositifs de secours opérationnels pour tous les événements. Pour tout renseignement contacter le président, Thierry Maguerez au 06 60 58 81 18 ou par le Facebook du BOSS.Nous espérons également par cette action pédagogique faire naître des vocations et recruter des maitres-nageurs sauveteurs pour les saisons estivales à venir, directement auprès de nos jeunes Biscarrossais.

BOSS œuvre pour la sécurité des plages

LE BOSS PROPOSE DES FORMATIONS À DESTINATION DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS, PERMETTANT DE SAUVER DES GENS RAPIDEMENT ET SANS MATÉRIEL. PLUSIEURS FORMATIONS SONT AINSI PROPOSÉES.

Envie de sauver son prochain ?

/08/ Vie associative & sportive

Relocalisation d’associations à MontbronLes associations de philatélie, Biscasecours, Biscachats et l’AFOC, qui occupaient les préfabriqués situés à l’arrière de la mairie, ont été relocalisées à l’Espace Montbron.

Elles vont ainsi bénéficier de plus de confort. Ce démé-nagement a également permis à la Ville de Biscarrosse de procéder à la destruction des préfabriqués, afin d’entrevoir la poursuite du projet de restructuration du centre-ville.

Page 9: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/09/

Salon Esprit CréatifLe 8ème Salon de L’Esprit Créatif aura lieu les 13 et 14 avril 2019 dans le cadre champêtre de la salle de l’Estanquet. Cet événement, organisé par le musée des Traditions et l’association de l’Esprit Créatif, offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des artisans-créateurs locaux de qualité. Une petite trentaine de professionnels seront présents pour vous faire partager leur passion : du textile au luminaire en passant par les créations de bijoux, d’ameublement ou encore de déco, vous serez séduits par leur accueil chaleureux.

Ouvert de 10h à 18h. Entrée gratuite.Animations pour les enfants. 1 tombola par jour avec les lots des créateurs.

[email protected] : 05 58 78 77 37 - https://www.facebook.com/salonespritcreatif/

Mais la théorie n’a pas suffi et des essais ont été effectués afin de comprendre comment fonctionnaient ces fours. Et c’est après de nombreux essais que Jean-Claude Lacrotte et les passionnés qui le suivent ont réussi à reproduire la production de poix comme autrefois.

Une démonstration est prévue du 14 au 19 mai sur le site de Narp, sur une parcelle mise à disposition par la municipalité et sur laquelle un four a été construit. Ce sera l’occasion de venir écouter les explications et comprendre comment les anciens étaient parvenus à fabriquer ce goudron.

Différents intervenants seront sur place : le CRESS de Sanguinet pour l’histoire de notre contrée, Gwénolé spécialiste pour la mise en place de la diola, M. Leblanc avec du matériel de mesure de l’UNESCO et M. Moser spécialiste du Moyen Age. France 3 est annoncé pour l’émission Vuire al Païs, ainsi que le studio Piget film. Le programme n’est pas définitif, la météo jouant son rôle dans cette démonstration.

En même temps, sous le hangar mis à disposition sera aménagé une salle de projection et de conférence où interviendront les invités.

LES FOURS À GOUDRON DE LA FORÊT USAGÈRE DE BISCARROSSE ONT FAIT PARTIE PENDANT FORT LONGTEMPS DE L’ÉCONOMIE LOCALE. C’EST GRÂCE À DES PASSIONNÉS DE L’HISTOIRE LOCALE QUE LES EMPLACEMENTS DE 17 DE CES FOURS ONT ÉTÉ RETROUVÉS.

À la découverte des fours à goudron

Page 10: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Label « Ecotrail » du BiscatrailLE BISCATRAIL, course organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de l’Unité élémentaire Spécialisée de Biscarrosse, a décroché le label décerné par la Trail Runner Foundation pour un trail éco-responsable. Le label a été remis à l’association lors du Biscatrail 2018 par le président de la Trail Runner Foundation, en présence de Monsieur le Maire Alain Dudon. Ce label récompense les efforts des organisateurs du Biscatrail pour mettre en place les mesures répondant à la charte. Cinq points sont à respecter : mettre en place un rendez-vous utile pour reconnaître le parcours, effectuer un premier nettoyage et sensibiliser les participants ; respect du site ; sensibiliser les participants à un comportement éco sportif ; ne pas utiliser des gobelets plastiques jetables ; un sentier qui reste propre après la course.

/10/ Vie associative & sportive

Les Gascons de Biscarrosse

vous invitent à apprendre les danses traditionnelles du Berry.

Envie d’apprendre les danses traditionnelles ? Les Gascons de Biscarrosse organisent les 4 et 5 mai 2019 un week end berrichon autour des danses du Berry. Le samedi sera consacré à un stage sur les danses du Haut et Bas Berry dirigé par Bernard et Maïté Aussanaire. Il sera ouvert à tous, quel que soit le niveau. La participation se fait sur inscription et il est possible de prendre un repas sur place. Un bal gasco-berrichon animé par le groupe Gatemina et les musiciens berrichons débutera à partir de 21 heures. Le dimanche 5 mai, une présentation des danses traditionnelles du Berry aura lieu place Mar-san à partir de 11 heures avec les danseurs ber-richons de la Châtre accompagnés de danseurs traditionnels des Gascons de Biscarrosse.

gasconsdebiscarrosse.net Contact : 06 24 34 49 24

Depuis son premier concert à la Bascule lors de la fête de la musique en 2016, le groupe s’est fait connaître et multiplie les dates. Composé de Théo Schnebelin et de Théo Dorville au trombone, Théo Gérard et Yann Besset aux percussions, de Benjamin

Bes et Adrien Meunier aux saxophones, de Gabriel Lafont et Dimitri Suso à la trompette et d’Aymeric Lecoz au Soubassophone, il a une prédilection pour les musiques de Fanfare et la musique de rue. En 2018, Lou Brass Band a enchaîné un peu plus de 20 dates, princi-palement dans des férias telles que Marmande, Parentis, Mimizan, Biscarrosse Plage, Duhort Bachen, Sauvagnon, Eugénie les Bains… Ou encore lors de festivals de jazz comme Jazz in Sanguinet et Août of Jazz à Capbreton. Un groupe que les Biscarrossais connaissent bien puisqu’ils ont aussi pu l’entendre lors du Rassemblement des Hydravions de 2018. Mais surtout, la récompense du travail de ces jeunes musiciens a été la victoire lors de deux tremplins : le Tremplin Jazz in Sanguinet∕Mira 2018 et le Tremplin de la fédération étudiante d’Aliénor@l’IBOAT (Bordeaux). Un enregistrement au studio Hesat Recording de Pessac fait aussi partie de l’actualité de ce groupe biscarrossais que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux :

CRÉÉ EN DÉCEMBRE 2015 PAR SIX COPAINS, ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE BISCARROSSE, LOU BRASS BAND S’AFFIRME ET S’AFFICHE SUR LES SCÈNES LOCALES.

youtube.com/channel/UCzWbGDf9Ab5G9SbOuWmD4yQfacebook.com/LouBrassBand/instagram.com/lou_brass_band/loubrassband

Page 11: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Une belle histoire

A L B A T R O S S

EN 2012, ATTRISTÉ PAR L’ANNONCE D’UNE FIN PROCHAINE PAR « FERRAILLAGE » D’UN GRUMMAN ALBATROSS BASÉ EN ITALIE, LE MUSÉE DE L’HYDRAVIATION, DANS SON RÔLE DE PRÉSERVATION DU PATRIMOINE AÉRONAUTIQUE, S’EST LANCÉ DANS UN PROJET DE SAUVEGARDE DE CET APPAREIL AVEC DES GARANTIES DE SOUTIEN DE L’ETAT, VIA LA DRAC AQUITAINE, ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES, VIA LA CONSERVATION DES MUSÉES, TOUS DEUX COMPÉTENTS DANS CE DOMAINE.

Les élus de la Ville de Biscarrosse, dans un acte fort et courageux, ont suivi cette idée de sauvegarde. Ils ont ainsi stoppé la procédure de destruction de l’appareil et ont permis son rapatriement en France et son intégration dans la collection permanente du Musée de l’Hydraviation.Rappelons qu’il est l’un des deux seuls exemplaires de Grumman sur le sol européen et qu’un tel hydravion doté d’un gabarit aussi impressionnant est aujourd’hui rarissime en Europe.

Biscarrosse et les « Grumman »,

de vielles connaissances…Toute une histoire : entre 1953 et 1958, l’US AIR FORCE EUROPE utilisa l’hydrobase de Biscarrosse pour l’entraînement et la formation des équipages de l’AIR RESCUE sur Grumman Albatross. C’est ainsi que les carnets de vols de la base des Hourtiquets de Biscarrosse enregistrèrent sur la seule année 1956 un peu plus de 1400 mouvements de Grumman Albatross.

Ces appareils basés à Prestwick en Ecosse s’exerçaient sur notre lac pour le plus grand bonheur des « anciens biscarrossais » dont certains ont encore en mémoire le doux bruit de leurs deux gros moteurs WRIGHT de 1450 chevaux.

g

rumman

Page 12: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Il présente au public toujours plus nombreux son « joli minois » que l’on dirait tout droit sorti d’une bande dessinée. Lors de son inauguration officielle durant le meeting aérien sur le site de Latécoère en juin dernier par Alain Dudon, maire de Biscarrosse, en présence de nombreuses personnalités, des stagiaires, des adhérents de l’association des amis du musée, des partenaires privés du projet et de toute la communauté aéronautique présente pour le show aérien, tous ont salué unanimement la qualité du travail de restauration et le magnifique résultat final.

Mais avant de permettre son exposition statique au cœur du musée, il a fallu travailler, réfléchir et concevoir un plan de restauration avec les partenariats nécessaires. Ce projet est donc le fruit de l’engagement de la Ville de Biscarrosse, de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’AEROCAMPUS Aquitaine et de très nombreux partenaires publics et privés.

La restauration de cet appareil a été un véritable défi humain et une prouesse pour les équipes de la ville de Biscarrosse, d’Aérocampus, des organismes de formation (Insup, IFI peintures, AFPI) et des prescripteurs (Pôle emploi, Mission locale). En très peu de temps, il a fallu recruter des stagiaires, constituer des programmes de formation en associant le concours d’organismes en capacité de les dispenser, monter le plan de financement, trouver et fédérer des partenaires privés et publics autour de ce projet… Restait alors à trouver un lieu capable d’accueillir un tel chantier. Très naturellement et de façon bienveillante, l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) a validé une convention et permis au chantier de restauration de prendre place dans son plus grand hangar sur l’aérodrome pendant près de deux ans.Tous les éléments étaient donc réunis pour que le chantier puisse commencer.

DEPUIS LE MOIS DE MAI 2018, DU HAUT DE SES PRESQUE 7,50 M, CET HONORABLE VÉTÉRAN DE L’US NAVY ET DE L’ARMÉE DE L’AIR ITALIENNE ÉTEND AUJOURD’HUI SA BELLE ET IMPOSANTE ENVERGURE DE 25 M AU CŒUR DU SQUARE DU MUSÉE DE L’HYDRAVIATION.

Dossier/12 / La restauration du Grumman

un défi humain et une prouesse technique

Chronologie d’une belle aventure patrimoniale

Mai 2010 Premiers contacts et proposition de venteAvril 2012 Première visite du Grumman à Cunéo et présentation du projet aux élusFévrier 2013 Visite technique de l’appareil avec des experts en restauration Mai / juillet 2014 Acquisition, démontage à Cunéo et transport jusqu’à l’aérodrome de BiscarrosseDécembre 2015 Ouverture du Chantier Qualification Nouvelle Chance Janvier 2016 / février 2018 Restauration de l’appareilAvril 2018 Arrivée du Grumman Albatross dans la collection du Musée de l’Hydraviation

Page 13: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/13/

De gauche à droite sur la photo : Jérome Verschave, Directeur Général d’Aérocampus Aquitaine, Frédéric Périssat, Préfet des Landes, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes, Alain Dudon, Maire de Biscarrosse, et Fabien Lainé, Député des Landes.

« La restauration du Grumman Albatross résulte d’une volonté collective extraordinaire et, à ce titre, je salue l’immense travail de formation et d’apprentissage réalisé pour permettre à l’appareil de retrouver son lustre d’antan. J’ai tenu à associer AEROCAMPUS Aquitaine à ce beau projet où la formule heureuse de « l’excellence par le geste » résume l’implication de nos stagiaires. Ainsi, puisse ce projet de restauration en inspirer d’autres. La Région Nouvelle- Aquitaine se trouvera toujours aux côtés de celles et ceux qui, par leur travail et leur engagement, se mettront au service du patrimoine historique. »

Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

« L’entrée au musée de Biscarrosse du Grumman est un authentique événement pour les amateurs et les passionnés d’hydravions, tant cet appareil est devenu un emblème du secours en mer […]. Cela a été possible grâce au chantier « Qualification Nouvelle Chance » qui a permis à une trentaine de demandeurs d’emploi du territoire de se former aux différents métiers aéronautiques […]. L’arrivée de ce géant, l’année du centenaire des lignes aériennes Latécoère, conforte Biscarrosse et les Landes en tant que capitale de l’hydraviation. »

Xavier FORTINON, Président du Conseil Départemental des Landes

« La restauration du Grumman constitue certainement l’une des plus belles histoires humaines que nous ayons connues depuis notre création. A la fois pour les stagiaires et pour nos formateurs. Mener à distance de nos propres ateliers et hangars une opération aussi longue et complexe a nécessité la mobilisation, la compréhension et l’agilité de tous. AEROCAMPUS Aquitaine est fier d’apposer son nom à l’entrée du Musée de l’Hydraviation à travers la réalisation du plus grand chantier de restauration aéronautique d’Europe. « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ». Ce proverbe africain, dont AEROCAMPUS Aquitaine a fait sa philosophie, résume l’esprit qui a prévalu durant tous ces mois pour mener à bien ce projet. »

Jérôme VERSCHAVE, Directeur Général AEROCAMPUS Aquitaine

« Il nous paraissait impensable de laisser disparaître l’un des derniers exemplaires de cet aéronef abandonné […]. Cette rénovation a constitué une véritable prouesse technique pour la trentaine de stagiaires participant. […] Cet avion rénové est également un peu le leur… La Ville de Biscarrosse et son Conseil Municipal sont particulièrement fiers et heureux de partager cette aventure du Grumman. Une aventure humaine riche qui participe, sans nul doute, à l’apport d’une pierre supplémentaire à l’histoire aéronautique et au patrimoine industriel de notre commune. »

Alain DUDON, Maire de Biscarrosse

Témoignages

Des partenaires soucieux du patrimoine aéronautique

74 % du budget de ce projet ont été portés en partenariat public, privé, associatif et mécénat d’entreprises. Ce sont 40 partenaires qui ont collaboré pour que ce projet puisse voir le jour. Au titre de sa compétence dans le domaine de la formation et de l’insertion, la Région Nouvelle-Aquitaine représente à elle seule près de 50 % du financement de ce projet.

Le budget de l’aventure

Phase 1 : Acquisition, démontage, transport, déchargement Phase 2 : Chantier de restauration et mise en oeuvre des formations Phase 3 : Finalisation, transport, remontage et mise en situation

Dépenses Projet

Grumman

Recettes Projet

Grumman

Subventions Mécénat et partenariat Participation Ville Divers

475 683 e

88 838 e

125 526 e

116 971 e

160 269 e

390 500 e

22 308 e

17%

57%

23%

3%

Page 14: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Grâce à un travail remarquable de communication du projet et d’identification de potentiels bénéficiaires, Pôle Emploi, la Mission Locale des Landes, le service Solidarité du Conseil Départemental ont permis de trouver 33 stagiaires répartis en trois groupes. Ce chantier a duré une année complète et a permis de dispenser 2 484 h de formation hors stage en entreprises sur les deux disciplines d’ajusteur-monteur aéronautique et de peintre aéronautique (soit presque 32 000 heures de présence stagiaire en cumulé sur le chantier, la formation et les périodes en entreprises). Sous cette forme, avec cette ampleur, cette durée et l’effectif accueilli, ce chantier « Qualification Nouvelle Chance » a été le plus important ja-mais réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa politique de formation et d’insertion professionnelle.

Un certificat de qualification professionnelleAu-delà de la formation et de l’apprentissage d’un nouveau métier, l’enjeu pour les stagiaires bénéficiaires a été de décrocher un titre professionnel leur permettant d’entrer dans le circuit de l’emploi aéronautique. Le taux de réussite à l’examen a été de 93% avec une possibilité pour ceux qui n’ont pas été reçus de le représenter ultérieurement.

L’évaluation finale fait apparaître un taux de retour à l’emploi de 70 % (23 stagiaires sur 33). 16 d’entre eux sont aujourd’hui en situation professionnelle stabilisée dans la filière aéronautique directement sur des emplois chez les grands industriels (Dassault, Airbus…).

CE CHANTIER A ÉTÉ OUVERT À DES PERSONNES EN RECHERCHE D’EMPLOI, DE RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE OU EN SITUATION DÉLICATE (BÉNÉFICIAIRES DU RSA).

Le Chantier de Qualification

Nouvelle Chance

Dossier/14 / Ils y étaient, ils l’ont fait !

Quels souvenirs gardez-vous de cette formation à Biscarrosse et de ce projet patrimonial ?

Une bonne expérience et une formation intéressante sur 9 mois qui m’a permis de décrocher un CQPM d’ajusteur monteur aéronautique. Avec le recul, je m’aperçois que cette formation était tout à fait à la hauteur en comparaison d’autres collègues qui ont obtenu leur diplôme en un temps beaucoup plus court. Je suis fier d’avoir pu travailler sur cet appa-reil qui est magnifique et qui contribue à valoriser l’histoire de l’hydravion chère à ma ville. Ce projet m’a permis d’apprendre en travaillant sur l’intégralité d’un appareil et non pas uniquement sur un élément particulier comme c’est souvent le cas.

Quel a été votre parcours depuis la sortie de formation ?J’ai travaillé à Rochefort pour la société STELIA où j’ai oeuvré sur le tronçon médian du A320 en particulier au niveau des trappes de soute en alu et l’assemblage de grandes tôles porteuses pour le plancher de soute. Un excellent premier poste pour débuter et se faire la main. J’ai ensuite évolué vers un autre poste plus complexe où je suis intervenu sur l’assemblage du tronçon à partir de huit pièces gigantesques en provenance du MAROC. Cette mis-sion a duré 1 an ½ sous statut d’intérimaire, passage obligatoire dans les métiers de l’aéronautique.

J’ai eu la chance d’entrer à Toulouse chez Airbus sur la chaîne du A320 qui représente un des best-seller de l’entreprise. Nous sortons actuellement 17 appareils par mois. J’interviens aujourd’hui en particulier sur un point stratégique de l’appareil au niveau du fuselage la ou les deux tronçons les plus importants s’assemblent.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?J’ai eu quelques propositions dans le secteur du nautique. J’ai eu très récemment un appel direct de la Direction des Ressources Humaines de Dassault au Pays Basque pour intervenir sur le programme du Falcon. Pour l’instant, je préfère continuer de me perfectionner chez Airbus. L’entreprise peut offrir également de belles opportunités de carrière à l’international et j’avoue qu’un départ à l’étranger ne me déplairait pas.

Loan Delrieu (26 ans)

Page 15: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Quels souvenirs gardez-vous de cette forma-tion à Biscarrosse et de ce projet patrimonial ?

Ce fut une sacrée expérience… sans doute l’une des plus belles de ma vie sur le plan professionnel. Tout n’était pas rose car les conditions du chantier étaient compliquées par rapport aux installations que l’on connaît dans les entreprises du secteur aéronautique. Nous avons parfois manqué de fournitures et de quelques outillages mais nous avons toujours gardé le sourire.

Quel a été votre parcours depuis la sortie de formation ?J’ai été très rapidement embauchée chez Stelia Composites où j’ai travaillé sur des intérieurs de cabine et des retouches de peinture. D’un commun

accord avec l’entreprise et pour des raisons per-sonnelles, j’ai arrêté ma mission en Gironde pour aller travailler chez Dassault à Biarritz, plus proche de chez moi. J’ai intégré l’entreprise où l’on m’a confié des missions au sein de l’équipe en charge de la protection des carters de moteur des Rafale.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?Le plan de charge chez Dassault baisse actuelle-ment. Travailler sur le court terme, c’est tout ce qui m’intéresse.

Je suis une fonceuse, une bosseuse… s’il le faut, je suis prête à refaire de la route et revenir chez Stelia Composites. C’est aussi une super entreprise. Bouger également pourquoi pas si le challenge et la rémunération sont intéressants.

Patricia Dachary (53 ans)

Quels souvenirs gardez-vous de cette formation à Biscarrosse et de ce projet patrimonial ?Bonne entente dans le groupe, formation très sympa à suivre. Projet agréable et qui fait plaisir à voir.

Quel a été votre parcours depuis la sortie de formation et que faites-vous aujourd’hui ?En sortie de formation, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi. Un beau jour, j’ai reçu un appel de mon maître de stage durant la formation qui m’annonçait que des places étaient à pourvoir sur concours en base aérienne. J’ai présenté le concours et j’ai réussi. J’interviens depuis au sein de la BA 204 en tant qu’ajusteur monteur avec par exemple le montage de palettes de portes bombes pour les

avions de combat. Le travail et l’ambiance sur la base aérienne sont sym-pathiques. J’ai aujourd’hui un statut d’ouvrier d’état.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?Rester sur la base, progresser dans les échelons et acquérir une expérience complémen-taire dans ce métier qui me plaît. Je pense avoir trouvé clairement ma voie.

Brandon Munoz (24 ans)

Remerciements

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré sur cette belle opération et à l’ensemble des partenaires sans lesquels nous n’y serions pas arrivés.

Disponible au MuséeToute l’aventure

du Grumman AlbatrossPlus d’infos :

hydravions-biscarrosse.com

/15 /

Page 16: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

MISES EN CONCURRENCE

/16 / Vie éco

Ainsi, des écoles de surf au Vivier au carrousel installé face à la Place Marsan, du bar de plage établi au rond-point Nord au ponton de Navarrosse, ce sont plusieurs entreprises qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un terrain ou d’une structure concédés par la ville pour s’implanter.

Désormais, ces titres d’occupation ne peuvent être délivrés qu’à la suite d’une procédure de sélection librement organisée par la ville, présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence après une publicité permettant aux candidats potentiels de se manifester.

Chaque dossier mis en concurrence fait l’objet d’un cahier des charges au terme duquel sont définis notamment l’activité escomptée et les conditions d’exercice de cette dernière mais également la durée d’exploitation ou le montant de la redevance (variables selon différents critères).

Vous avez pu observer et peut-être profiter de la première procédure effectuée à l’aube de l’été 2018, avec l’installation d’un nouveau snack/bar de plage visible sur la dune de la Plage Sud, le Mama Freda, qui a été choisi après sélection par la municipalité pour exploiter ce lieu pour une durée de six ans.

DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, VOUS AVEZ PU BÉNÉFICIER DE DIVERSES PRESTATIONS PROPOSÉES PAR DES ACTEURS ÉCONOMIQUES INSTALLÉS SUR LE DOMAINE PUBLIC DE LA COMMUNE.

CETTE ANNÉE, PLUSIEURS EMPLACEMENTS DU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL ONT ÉTÉ MIS EN CONCURRENCE .

22ÈME ÉDITION de Faites de la création et reprise d’entreprise

En association avec 40 experts de la création et reprise d’entreprise, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et de métiers et de l’artisanat (CMA) organisent un salon itinérant dédié aux porteurs de projets désireux de créer ou bien de reprendre une entreprise artisanale, commerciale, industrielle ou de services du 2 au 5 avril 2019 dans 4 villes des Landes (Entrée gratuite).

Favoriser la création et la reprise des entreprises, le dévelop-pement de l’emploi, ancrer et accroître l’activité économique sur nos territoires figurent parmi les principaux axes de la politique des consulaires et de leurs partenaires au premier rang desquels les collectivités territoriales.Le salon fera escale à Biscarrosse le vendredi 5 avril de 8h30 à 13h à l’Arcanson.Toute la matinée, deux espaces d’échanges seront à votre disposition « Reprendre une entreprise, pourquoi pas ? » et « Créateurs, repreneurs, des formations pour réussir ».

40 SPÉCIALISTES SERONT LÀ POUR VOUS AIDER Organismes financiers et de garantie, organismes d’aides financières, organismes sociaux et assurances, partenaires conseils… Les exposants accompagneront les visiteurs dans leur projet et répondront à leurs questions et leurs besoins lors d’entretiens individuels et personnalisés.

Page 17: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

A un an des élections municipales, Il faut soigner sa communication et séduire l’électorat biscarrossais pour s’assurer de sa bonne grâce.

Ce rapport est très clair sur l’évolution de la gestion municipale. La santé financière de la ville est de nouveau bonne. L’encours de dette paraît être convenable. La capacité de désendettement a baissé sensiblement depuis plusieurs années. C’était une des préoccupations de notre groupe.

Comme d’habitude on nous dira que les bons résultats sont le fruit de la seule gestion des élus, alors qu’ils sont aussi le fruit des efforts financiers et fiscaux de chacun des administrés.

Pour rappel, en 2014 la situation financière de la ville ne permettait pas de dégager une capacité d’auto-financement suffisante et la capacité de désendettement de la ville était supérieure à 10 ans.

Pour financer ses orientations et ses choix d’investissements, la majorité municipale a dans un premier temps misé sur un plan d’efforts d’économies, veillant à contenir les dépenses de personnel en agissant sur les effectifs et le temps de travail. En 2015 l’effectif du personnel était 290 agents, il est aujourd’hui de 271 agents, alors que dans le même temps la population augmentait.

Nos services publics locaux ne peuvent se résumer à une simple variable d’ajustement financière.

Dès 2015, pour retrouver de l’auto-financement, la majorité municipale augmente les impôts de 9 points, soit environ 900 000 euros de prélèvement fiscal supplémentaire.

On vous expliquera que les impôts n’ont été augmentés qu’une seule fois dans la durée du mandat, cette augmentation a consolidé les recettes fiscales les années suivantes.

D’autres économies ont été également arbitrées par la majorité municipale.

Véritables acteurs du lien social sur notre commune, les associations culturelles, sportives et économiques n’ont bénéficié d’aucune évolution des subventions depuis le précédent mandat, alors que les coûts de l’encadrement, des dépenses de transport et l’organisation de manifestations n’ont cessé d’augmenter.

Biscarrosse c’est vous ! Groupe municipal d’opposition Patrick Dorville [email protected]

Chez nous à Biscarrosse

Historique :Cet ancien café édifié dans les années 1940 était l’un des trois que fréquentaient les biscarrossais autour de la place de l’église. Ces lieux conviviaux ont tous fermé les uns après les autres. Le café de l’Orme n’a pas échappé au phénomène, pas plus que l’orme légendaire n’a pu survivre à la graphiose. Ce dernier a été rem-placé symboliquement par une œuvre monumentale et physiquement par un clone de l’arbre d’origine. Les morceaux du vieil orme sculptés par des artistes sont exposés dans les bâtiments publics.Et pour conserver ce lieu historique de Biscarrosse, la commune a racheté ce bâtiment il y a bientôt 10 ans.

L’objectif prioritaire consistait à préserver ce site propre à l’identité de notre ville inséré entre l’église, le château et la place Pombal. Dans le plan de restructuration du centre-ville, ce secteur se terminera par la construction d’un immeuble et le projet de pôle social sur l’avenue du 14 juillet. Il restera alors à imaginer la destination de ce bâtiment pour boucler l’ensemble, de manière harmonieuse et cohérente.

Avenir :Pour anticiper le devenir de cet édifice, un diagnostic technique a été réalisé. Au regard de l’état des structures, de la présence de termites et d’insectes xylophages et surtout du caractère non « patrimonial » de l’ouvrage, la déconstruction totale du bâtiment et sa reconstruction ont été préconisées pour la requalification de cet espace.La réalisation de la réhabilitation lourde projetée représentant un coût équivalent à celui d’une construction neuve, cette dernière solution semble la plus pertinente. Bien entendu, il s’agira donc de rebâtir à l’identique en ramenant le plancher à la hauteur du sol actuel.

La ville resterait propriétaire des murs pour garantir la pérennité des lieux. Redonner sa vocation initiale à ce bâtiment, ou celle d’un café associatif s’avère être l’affectation la plus demandée aujourd’hui.Maintenant, d’autres idées peuvent germer qui seront comparées pour mieux dynamiser ce secteur du centre-ville.

Le Café de l’Orme doit revivre d’une manière ou d’une autre et finaliser la rénovation de tout ce quartier.

Libre expression

/17/

Ce bâtiment emblématique de notre centre-ville comme l’orme légendaire qui ornait sa devanture figurait sur les anciennes cartes postales de Biscarrosse. Son devenir suscite maintenant des discussions empreintes d’une nostalgie déconcertante à la lecture de certains commentaires.

L’Équipe municipale majoritaire

Quel avenir pour le café de l’Orme ?

Un rapport d’orientation budgétaire de pré-campagne électorale

Page 18: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Créations et reprises d’entreprises

STÉPHANE CAPDET J’ai créé mon entreprise de carrelage début janvier 2019. Riche d’une expérience de 30 ans, j’effectue aussi bien la pose que la rénovation. Je possède également un CAP de plâtrier, ce qui est bien pratique pour rénover votre salle de bain, par exemple.

Stéphane CAPDET 462 avenue de Meyrie - 40600 Biscarrosse Tél. : 05 58 78 19 14 - 06 25 32 33 94 E-mail : [email protected]

RITUEL BEAUTÉ Rituel Beauté s’agrandit et vous invite à découvrir son nouvel espace détente et bien-être. Nos esthéticiennes diplômées vous réserveront un accueil chaleureux et professionnel au sein de son Spa Urbain composé de nom-breuses cabines, un sauna et une balnéo afin de vous plonger dans un moment de détente seul ou en duo. Nous vous proposons également de privatiser votre Spa pour différents événements comme des anniversaires, des enterrements de vie de jeune fille ou bien même pour assister à des ateliers beauté avec nos cosmétiques bio et naturels.

Vanessa DALOU 115 Avenue Alphonse Daudet 40600 Biscarrosse Tél. : 05 58 78 05 05 Site Internet : rituelbeaute.fr E-mail : [email protected]

ALLO AQUITAINE TAXI

Damien FORTUNATO 90 Impasse Fabouet - 40460 Sanguinet Tél. : 06 08 46 19 15 Site Internet : alloaquitainetaxi.fr - E-mail : [email protected]

LE CHINEUR LANDAIS Guillaume ROUFFORT : ancien entrepreneur dans le bâtiment et la décoration, passionné d’arts et d’objets insolites.J’ai réalisé mon rêve en ouvrant une boutique d’antiquités et de curiosités. Mon but est de faire rêver les gens avec des objets que l’on ne trouve pas tous les jours pour ainsi réhabiliter des choses anciennes dans notre quotidien.

Guillaume ROUFFORT 250 Avenue du 14 Juillet - 40600 Biscarrosse Tél. : 06 77 71 69 81 E-mail : [email protected]

/18 / Vie éco

7 JOURS SUR 7 ET 24H/24Tous transports, toutes distances. Conventionné Organisme d’Assurance Maladie.

Page 19: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Rencontres…

Créations et reprises d’entreprises

Vie locale

Un legs qui sert aux jeunesDEPUIS LE GÉNÉREUX LEGS DE MADAME CAMPILLO, CE SONT PRÈS DE 80 JEUNES QUI ONT ÉTÉ AIDÉS DANS LE FINANCEMENT DE LEURS PROJETS. CERTAINS D’ENTRE EUX ONT ACCEPTÉ DE TÉMOIGNER.

Antoine Nguyen, 17 ans, en Terminale S au lycée de Parentis en Born

« L’une de mes passions est le sport, en particulier le sauvetage côtier. Je suis au BO Sauvetage et Secourisme et pratique le sauvetage côtier sportif depuis l’âge de 9 ans.

Après mon stage estival en tant que sauveteur stagiaire à la plage du Vivier de Biscarrosse, je poursuis mon projet de devenir MNS sur les plages biscarrossaises en souhaitant passer le BNSSA. Je suis déjà secouriste au sein de l’association et participe à des actions de sécurité civile lors de manifestations comme les Fêtes de la plage ou pour les Océanes de la radio.

Le geste que fait la mairie en donnant une aide aux jeunes permet d’encourager les jeunes qui ont envie de passer des diplômes et s’investir dans une mission au service des autres et de ne pas être freiné par le côté financier. De plus, cela nous montre que nous ne sommes pas seuls et isolés, que nous sommes encouragés dans nos projets.

Ce legs est important car il permet à des jeunes comme moi de pouvoir financer cette formation sans faire intervenir les parents. C’est pourquoi je voudrai remercier Mme Campillo pour sa volonté d’aider les jeunes Biscarrossais dans leur projet d’avenir et leur passion.

Cette volonté d’aide pour les jeunes de la commune est un moyen de préserver un lien d’attachement fort avec la commune et participe au « Vivre ensemble ». C’est également un moyen d’exercer un rôle plus actif en tant que citoyen et se rendre utile pour la ville de Biscarrosse en renforçant les liens avec les habitants. Utile pour responsabiliser les jeunes et leur inculquer des valeurs qu’ils n’auront de cesse de montrer tout au long de leur vie d’adulte. »

Mattéo Cothenet, Président de La Teenagers Projets

« Un groupe de 12 jeunes de 11 à 17 ans avait fait le projet de se rendre à Paris. Nous avions dans l’effervescence des célébrations du 11 novembre porté un vif intérêt pour les symboles de la France visibles à Paris.

Ce séjour sur Paris a pu se faire en grande partie grâce à cet apport. Nous avions entrepris quelques actions pour faire de l’autofinan-cement (Lavage de voitures, soirées, lotos, vide grenier). Nous voulions découvrir les emblèmes de la France. Et nous avons pu visiter Montmartre (le Sacré Cœur), l’Assemblée nationale, le Louvre, le musée des Invalides (Visite sur la thématique 39-45), la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe (Musée fermé) et enfin le Château de Versailles.

Forts de cette expérience, début novembre, nous avons relancé la Junior Association pour un Projet au Canada (Secteur Québec). Nous nous lançons déjà sur ce projet avec l’intention de réaliser cette aventure avec le soutien du Legs de Madame Campillo. Nous avons déjà planifié des actions fin d’année 2018 (Paquets cadeaux au centre Leclerc, Vente de marrons au marché de Noël de Biscarrosse).

Nous sommes actuellement 20 jeunes de 11 à 17 ans inscrits dans ce projet pour l’automne 2020. Nos parents sont avec nous pour nous accompagner et trouver des fonds pour ce voyage. Cette aventure, nous permet de découvrir le fonctionnement d’un mon-tage de projet, la quête de financements. Le cadre de la Junior Association est aussi mis en valeur par le Conseil Départemental, qui reconnaît l’implication citoyenne et la démarche éducative de ce dispositif. Il va nous permettre de prétendre à l’aide du département pour accéder au Permis de conduire. »

/19/

Page 20: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/20/ Vie locale SÉCURITÉ aux abords

des écolesLA SÉCURITÉ ? UNE QUESTION IMPORTANTE POUR TOUS LES BISCARROSSAIS. MAIS ELLE L’EST D’AUTANT PLUS AUX ABORDS DES ÉCOLES.

Nous invitons donc tous les parents à la plus grande vigilance aux abords des établissements scolaires. La sécurité de nos enfants dépend de nos compor-tements, à nous adultes. Nous demandons donc aux parents de respecter les règles de stationnement, de limitation de vitesse et de faire preuve de la plus grande vigilance dans leurs manœuvres. Il en va de même sur les règles essentielles de savoir vivre et de courtoisie.Nos enfants ont la chance de participer régu-lièrement dans leurs établissements scolaires à des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Nous devons par notre comportement leur montrer l’exemple. Merci à tous !

Boîtes à livres de la médiathèqueEXPORTER LA LECTURE AU-DELÀ DES MURS DE LA MÉDIATHÈQUE, TEL ÉTAIT LE CHALLENGE QUE LA MÉDIATHÈQUE DE BISCARROSSE A SOUHAITÉ RELEVER.

L’équipe a donc eu l’idée de mettre en œuvre des boîtes à livres que nous retrouverons d’ici quelques semaines dans certains quartiers de Biscarrosse : Saint-Exupéry, en centre-ville…

Mais porter un tel projet a une ambition plus large : donner du sens à ce que l’on fait et construire un projet tourné vers les autres.

Pour ce faire, sur suggestion des élus, l’équipe de la Médiathèque a travaillé avec l’ESAT de Moustey, établissement d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

La boîtes à livres, c’est la boîte de la médiathèque, mais c’est surtout votre boîte ! Faites-la vivre, nourrissez-la, empruntez, rapportez, complétez... et respectez-la !

Ce service entièrement gratuit offre à tous les biscarrossais un nouvel accès à la lecture au cœur des quartiers.

Et pourquoi ne laisseriez-vous pas aussi un petit message au prochain lecteur du livre que vous déposerez dans la boîte à livre ?

La Parenthèse Convivialité et partage

LE LIEN EST ALLÉ À LA RENCONTRE D’ANDREIA ET DE KATHLEEN, DEUX MAMANS QUI VIENNENT RÉGULIÈRE-MENT À LA PARENTHÈSE AVEC LEUR ENFANT, DEPUIS UN AN ENVIRON.

Nous avons voulu savoir pourquoi elles ont décidé de fréquenter ce Lieu Accueil Enfants Parents au cœur de la Maison de la petite enfance, l’Île aux Pitchouns…Ce qu’il ressort de notre entrevue, et ce de façon tout à fait unanime, c’est que cet espace est le paradis des enfants. Ils sont heureux de venir jouer avec d’autres enfants. Pour les parents, c’est une vraie bulle d’oxygène. C’est le cas par exemple pour ces mamans qui venaient de s’installer à Biscarrosse et qui se sont retrouvées loin de leurs familles et de leurs amis. « Ici on peut parler de tout et de rien », dit l’une, quand l’autre ajoute : « Cette structure est adaptée aux enfants et permet de créer du lien pour les parents ».La Parenthèse est un espace ouvert à toutes les familles

ayant des enfants âgés de 0 à 4 ans. Les mamans, les papas, les grands- parents et les enfants ainsi que l’équipe de La Parenthèse vous invitent à les rejoindre ! « Mais pas trop nombreux ! » nous confie Andreia, car il n’y a que 25 places. Venez comme vous êtes mais surtout avec le sourire !

Page 21: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

/21/

Prendre le bus pour se rendre dans Biscarrosse, c’est simple. Il vous suffit de téléphoner à Translandes au 05 58 56 80 86Vous n’aurez plus qu’à vous présenter à l’arrêt de bus et à l’horaire défini avec le service.Biscabus à la demande, c’est tous les jours (du lundi au vendredi), c’est pratique et pas cher.

N’attendez plus !

TADComment

ça fonctionne ?

L’État, en partenariat avec les CAF, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Pour les familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.

Pour que tous les enfants puissent bénéficier le mercredi d’activités propices à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de penser ce temps éducatif en articulation avec les enseignements. Conçues dans une logique à la fois de loisirs, de découverte et de pratiques, les activités du mercredi peuvent être culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives.

La Ville de Biscarrosse a donc décidé d’entrer dans une démarche de labellisation de ses activités péri et extra scolaires, car la qualité des actions engagées et la formation de ses agents est déjà depuis de nombreuses années au cœur de ses préoccupations.

LABELLISATION DU PLAN MERCREDIVers une meilleure cohérence entre temps scolaire et temps périscolaireA L’INITIATIVE DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, LE LABEL « PLAN MERCREDI » MET EN PLACE UN CADRE DE CONFIANCE POUR LES COMMUNES ET LES FAMILLES, AFIN D’OFFRIR AU PLUS GRAND NOMBRE D’ENFANTS UN ACCUEIL DE LOISIRS ÉDUCATIFS DE QUALITÉ LE MERCREDI.

Telephonez-moiresa 05 58 56 80 86

Page 22: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,

Plan Climat Air Energie de la Communauté de communes des Grands Lacs : C’est parti !

/22/ La CCGL vous informe

La collectivité a lancé publiquement son Plan Climat Air Energie Territorial en 2018 en organisant un séminaire dédié aux élus et cadres du territoire le 28 novembre dernier à l’Arcanson.

Le Bureau d’étude BL Evolution, retenu pour accompagner la CCGL y a présenté les enjeux généraux et locaux de ce dispositif. Puis c’est au travers du témoignage de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax qui a présen-té l’avancée de son plan climat et les exemples concrets d’actions mises en place, qu’élus et cadres des Grands Lacs ont pu se projeter dans cette démarche.

Une démarche, certes rendue obligatoire par la Loi de Transition Energétique d’août 2015 pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, mais ici considérée comme un projet de territoire transversal à mener avec l’ensemble des citoyens des Grands Lacs.

En effet, pour définir des objectifs stratégiques et opérationnels dans l’optique d’atténuer le changement climatique, de s’y adapter, de développer des énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie et de travailler à la préservation de la qualité de l’air, toutes les idées sont bonnes à prendre.

C’EST OFFICIEL, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES GRANDS LACS S’ENGAGE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !

En animant le territoire au travers du Plan Climat Air Energie Territorial, avec des temps forts comme ceux qui ont récemment été menés : jeudi 7 février en matinée avec un café éco proposé aux acteurs du monde économique dont les agriculteurs, en soirée : rencontre du monde associatif et programmation d’un ciné débat pour le grand public le mardi 12 février, avec la projection du film « Après Demain ».

La Communauté de communes des Grands Lacs souhaite s’engager durablement dans la construction d’un climat favorable avec et pour ces citoyens.

Prochaines étapes à retenir : diffusion du diagnostic territorial, rendu public lors de la conférence du comité de vigilance de mai 2019 et création d’un club climat en ligne et des ateliers thématiques ouvert à tous.

PLUS D’INFORMATIONS ICI : http://www.cdc-grands-lacs.fr/Environnement/PCAET

Page 23: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,
Page 24: #87 Mars 2019 lien - ville-biscarrosse.fr · Adobe Stock, Cédric Daudon, BOSS, LS Drone, Les Gascons de Biscarrosse, Salon Esprit Créatif, GEOCEAN Bergès Philippe et Boury Didier,