8 9 10 18 9 10 1 4 3 2 1 centre commercial grand’place espace 600 / bibliothèque de l’arlequin...

2
4 3 2 1 Centre commercial Grand’place Espace 600 / Bibliothèque de l’Arlequin / Barathym Mairie de Grenoble Café à l’Affût Accès 4 1 2 3 La Cimade a besoin de votre soutien. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site www.lacimade.org pour adhérer, faire un don ou vous engager au sein de La Cimade à la mesure de vos possibilités. Vous pouvez aussi nous aider pendant la durée du festival en vous adressant à [email protected]. Vous engager auprès de la Cimade Retrouvez le programme détaillé sur www.migrantscene.org et sur Facebook : Migrant’Scène Grenoble La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis 1939. Elle agit pour le respect des droits des personnes. Elle lutte contre toutes les formes de racisme et de xénophobie. Tarifs Participation libre Entrée gratuite à toutes les manifestations sauf théâtre Migrant’Scène remercie ses partenaires 1 2 3 4 5 5 Grenoble 90 adhérents à La Cimade Grenoble 100 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées chaque année 800 spectateurs en 2015 Migrant’Scène 331 en Rhône-Alpes Chaque année La Cimade accueille dans ses permanences des dizaines de milliers de migrant(e)s : demandeurs d’asile ou de titre de séjour. Elle intervient auprès des institutions par des actions de plaidoyers. Elle agit pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur les réalités des migrations. Basée sur le bénévolat, l’association vit de dons privés. Changer les regards sur les migrations et combattre les préjugés Lutter contre la xénophobie et les discriminations Favoriser l’expression des migrants Susciter des réflexions et créer des échanges dans une volonté d’ouverture et de respect de l’autre Ses objectifs Né à Toulouse et organisé à l’échelle nationale depuis 2006, le Festival Migrant’Scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les soutendent et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit. Le festival veut être un lieu de rencontres et d’échanges en s’appuyant sur la présentation de films, de pièces de théâtre, d’expositions et de diverses animations, avec la participation active des migrants. L’association en quelques chiffres France 2000 bénévoles actifs en 85 locaux groupes

Upload: others

Post on 22-Jun-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 8 9 10 18 9 10 1 4 3 2 1 Centre commercial Grand’place Espace 600 / Bibliothèque de l’Arlequin / Barathym Mairie de Grenoble Café à l’Affût Accès 4 1 2 3 La Cimade a besoin

18 9 10

4

3

2

1

Centre commercial Grand’place

Espace 600 / Bibliothèque de l’Arlequin / Barathym

Mairie de Grenoble

Café à l’Affût

Accès

4

1

2

3

La Cimade a besoin de votre soutien. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site www.lacimade.org pour adhérer, faire un don ou vous engager au sein de La Cimade à la mesure de vos possibilités. Vous pouvez aussi nous aider pendant la durée du festival en vous adressant à [email protected].

Vous engager auprès de la Cimade

Retrouvez le programme détaillé sur www.migrantscene.org et sur Facebook : Migrant’Scène Grenoble

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis 1939. Elle agit pour le respect des droits des personnes. Elle luttecontre toutes les formes de racisme et de xénophobie.

Tarifs

Participation libre

Entrée gratuite à toutes les manifestations sauf théâtre

Migrant’Scène remercie ses partenaires

PARTENAIRES

1 23 45 5

Grenoble

90adhérents

à La Cimade

Grenoble

100 000 personnesconseillées, accompagnées, hébergées chaque année

800 sp

ectate

urs

en 2015

Migrant’Scène

331en Rhône-Alpes

Chaque année La Cimade accueille dans ses permanences des dizaines de milliers de migrant(e)s : demandeurs d’asile ou de titre de séjour. Elle intervient auprès des institutions par des actions de plaidoyers. Elle agit pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur les réalités des migrations.Basée sur le bénévolat, l’association vit de dons privés.

Changer les regards sur les migrations et combattre les préjugés

Lutter contre la xénophobie et les discriminations

Favoriser l’expression des migrants

Susciter des réflexions et créer des échanges dans une volonté d’ouverture et de respect de l’autre

Ses objectifs

Né à Toulouse et organisé à l’échelle nationale depuis 2006, le Festival Migrant’Scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les soutendent et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.

Le festival veut être un lieu de rencontres et d’échanges en s’appuyant sur la présentation de films, de pièces de théâtre, d’expositions et de diverses animations, avec la participation active des migrants.

L’association en quelques chiffres

France

2000 bénévolesactifs en 85

locauxgroupes

Page 2: 8 9 10 18 9 10 1 4 3 2 1 Centre commercial Grand’place Espace 600 / Bibliothèque de l’Arlequin / Barathym Mairie de Grenoble Café à l’Affût Accès 4 1 2 3 La Cimade a besoin

2415

18h Ouverture du festival au Salon d’honneur de la Mairie de Grenoble

Théâtre : Forme courte de la pièce « Y a-t- il trop d’étrangers sur cette terre ? » par le Théâtre du Réel.

En 1ère partie : Extrait de la pièce « N. par les frontières » par la troupe « Les indisciplinés » de l’APARDAP.

Exposition de La Cimade « Justes solidaires »

Présentation d’associations et de collectifs d’accueil des migrants en Isère.

1617h30Cinéma* : « Cause commune »Le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin, Grenoble

1718h30

Exposition : Dans le cadre de « Paroles d’ici, Paroles d’ailleurs : ensemble », Soirée autour de l’Exposition CHAIR-LANGUE, dessins de Lauriane Houbey, Corpus Urbs / Association exCes. Ecoutons la musique de nos langues.

Buffet partagé.

5 rue Très-Cloître, Grenoble,

Café à l’Affût 22 2319h30 18hEspace 600

Théâtre : « En attendant le Petit Poucet » texte de Philippe Dorin par les veilleurs [compagnie théâtrale], spectacle jeune public à partir de 6 ans suivi d’une rencontre avec La Cimade.

Le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin Théâtre

Bibliothèque de l’Arlequin

2620h30 Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Théâtre : « Casablanca’ 41 » de Michal Lázňovský par le Golem Théâtre, en partenariat avec le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, et la Biennale du Réseau TRACE Débat animé par La Cimade, suivi d’un moment convivial.

38 rue Très-Cloître, Grenoble.

Premiers États Généraux des Migrations

Samedi 3 décembre à la MC2

14 associations grenobloises regroupées dans le collectif Migrants en Isère vous invitent àdébattre pendant une jour-née autour de 4 tables rondes sur les causes des migrations, les comparaisons européennes, l’évolution des droits, l’impact sur le travail, le logement, etc.

Elles vous proposeront d’adopter les cahiers de doléances qui en résulteront.

Il a fallu partir… Fuir une dictature, une guerre, des catastrophes naturelles... Il a fallu abandonner sa langue, ses habitudes, sa culture.

*Dans le cadre du Festival Migrant’Scène de La Cimade, du Festival International Théâtre Action (FITA), avec la participation de Villeneuve Debout, l’Arc-en-ciel et du collectif Migrants en Isère.

Trois lieux d’échanges et de partage

12h30Repas citoyen23 rue des Trembles, salle festive.

À partir de 16h30Scène ouverte au BarathymLe Patio, 97 Galerie de l’Arlequin. Théâtre : « Silence, on

brûle » à l’Espace 600Le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin.

Comment les avons-nous accueillis ?

19h30

25 novembre,18h à 20h Café à l’AffûtSpectacle : En écho à la soirée du 17 Novembre :

« Écoutons la musique de nos langues » un Atelier Chair-Langue : Jeux de conversa-tions et dessins croisés avec Lauriane Houbey. 2218h Bibliothèque Paul Langevin

12hJournée porte ouverte au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) Le Cèdre / Sauvegarde Isère

Animations, buffet préparé par des demandeurs d’asile à partir de 12h30, expositions, spectacle, films et débats.

29 rue Alexandre Dumas, Grenoble

Cinéma* : « Yema ne viendra pas »133 avenue de Grenoble, Seyssins.

19h30 Bibliothèque Lucie Aubrac19Cinéma * : « Non Assistance », dans le cadre de la semaine « Ethno-Cinéma » organi-sée par la Médiathèque et l’association OASIS.

Centre commercial Grand Place, Grenoble,

15h30 Bibliothèque Kateb Yacine

D’ici et d’ailleurs : Ensemble Cinéma* : « La République de Fatima »

29 Place Karl Marx, Saint-Martin-d’Hères.

* Débat animé par La Cimade en partenariat avec l’APARDAP (association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) et l’association ADA (aide demandeurs d’asile), avec la participation active de migrants.

PROGRAMME DU FESTIVAL19 novembre à la Villeneuve : De 12h30 à 22h