7362-udapei 94 magazine 77 décembre 2013budapei94.org/doc/udapei94revue-decembre2013.pdf · pation...

16
ASSOCIATIONS 03 REPORTAGE 11 n Le club de loisirs de l’APEI 94 n « Différent et Compétent » à l’ESAT Les Ateliers de Fresnes Revue de l’Union départementale du Val de Marne des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis. 94 n° 77 décembre 2013 DOSSIER 07 n Un nouveau projet associatif dans un environnement qui change

Upload: tranthuy

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

1

ASSOCIATIONS 03 REPORTAGE 11

n Le club de loisirs de l’APEI 94 n « Différent et Compétent »à l’ESAT Les Ateliers de Fresnes

Revue de l’Union départementale du Val de Marne des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis.

94n° 77 décembre 2013

DOSSIER 07

n Un nouveau projet associatif dans un environnement qui change

Page 2: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

2

Édito

Un nouveau projet pour le pouvoir d’agir

Ce titre choisi par l’Unapei pour refonder son (notre) projet asso-ciatif témoigne de l’engagement actuel des parents d’enfants han-dicapés mentaux pour continuer le combat afin que s’ouvre une

société accueillante et inclusive pour les personnes han-dicapées intellectuelles. (voir le dossier consacré à ce projet dans les pages centrales de la revue)

50 ans de luttes pour obtenir, étape après étape, les améliorations que nous avons connues. Mais que de chemin encore à parcourir pour que toutes les personnes handicapées trouvent l’accueil et l’accompagnement répondant à leur besoins. Ne plus avoir personnes « sans solution » alors que nous en connaissons tous. C’est une évi-dence de dire que nous manquons encore de places en éta-blissement ou dans les services d’accompagnement.

La Loi de 2005 a apporté beaucoup au plan des principes juridiques, de même que la convention des Nations Unies, mais les progrès concrets dans la société et dans le quotidien restent bien lents et nous ne pouvons pas nous en contenter.

C’est le pouvoir d’agir de toutes les familles, des per-sonnes handicapées elles-mêmes et de nos associations qui sera demain, comme hier, notre force.

Ne nous laissons pas enfermer dans le rôle d’opérateurs et de gestionnaires, même si cette action est importante et porteuse grâce à nos équipes de professionnels qua-lifiés et compétents. Innovons aussi, défendons des pro-jets, réclamons le juste droit pour nos enfants et plaçons le fait sociétal avant le fait économique.

Je forme le vœu que tous ensemble nous nous donnions le pouvoir d’agir là où nous nous trouvons individuelle-ment et collectivement.

Tous mes vœux personnels également pour vous et votre famille en ce début d’année 2014.

Jean-Pierre BOBILLOTPrésident

n « Différent et Compétent » à l’ESAT Les Ateliers de Fresnes

n « Action de Survie »

n Si l’Association AFAIM m’était contée…

n Hommage à Monsieur Maurice Legros

n L'urgence hurle...

Vie des associations et des établissements p. 3 à 6

Éditorial et sommaire p. 2

Actualités et agenda

Fiche pratique

p. 14 et 15

p. 13

n Introduction : L’Unapei partage avec ses associations des valeurs communes

n Cinq Orientations Politiques pour agir 1 - Pour une réelle effectivité des droits

des personnes et de leurs familles

2 - Pour une personne actrice de son parcours de vie

3 - Pour une approche des publics basée sur les besoins

4 - Pour refonder l’action auprès des familles

5 - Pour des associations pérennes et innovantes

n Le club de loisirs de l’APEI 94

n Le quarantième anniversaire de l’inauguration de l’IME la Nichée de Créteil

n Les chèques vacances

Reportage p. 11 et 12

Equipe de rédaction : Jean-Pierre Bobillot – Danielle Nédey – Béatrice FunkCette revue est réalisée avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne

Réalisation et Conception Graphique : MARNAT 01 47 40 33 10

Dossier : Un nouveau projet associatif dans un environnement qui change.

p. 7 à 10

Page 3: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

3

ASSOCIATIONS…

L’année 2012 a marqué l’entrée de l’ESAT « Les Ateliersde Fresnes » dans le dispositif de reconnaissancede compétences des travailleurs handicapés de l’établissement.

Genèse de Différent et Compétent (D&C)

D&C Réseau est présent sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif est issu d’une expérimentation menée en Bretagne.En 2002, la démarche est mise en place avec l’aide de fi nan-cements européens. 4 ESAT en sont à l’origine. D’année en année, ce sont 45 établissements qui ont formé le collectif ARESAT Association Régionale des ESAT de Bretagne.

En 2013, 11 régions sont inscrites dans le dispositif dontla région Île de France.

L’articulation de D & C dans l’ESAT « Les Ateliers de Fresnes »

L’ESAT « Les Ateliers de Fresnes » a développé son activité économique au travers de 5 grandes activités dans lesquelles y sont déployées des compétences spécifi ques comme la menui-serie aluminium.

Chacune des activités atteint un niveau de concurrence avec le milieu dit ordinaire, sans que les compétences professionnelles des compagnons n’aient été reconnues.C’est ainsi que dans une dynamique d’équipe et de valeurs communes, nous avons rejoint Différent et Compétent.Deux moniteurs ont suivi la formation et ont accompagné 4 travailleurs. En prenant le temps de se regarder travailler, nous avons mis en évidence nos savoirs faire, les savoirs parta-gés travailleurs – moniteurs.

Mickaël BOCCARA, compagnon Espaces Verts dit : « j’ai été heureux de participer à ce dossier car exécuter des tâches tous les jours et y réfléchir pour réécrire dessus est moins simple qu’il n’y parait ».

Nous sommes tous concernés

D&C mobilise chaque acteur du dispositif, à tous les niveaux.Les compagnons de l’ESAT sont dans une dynamique nouvelle.Forts de leurs pratiques professionnelles, ils prennent conscience de leur savoir-faire et connaissances.

M. Bruno FAUCARD, compagnon Espaces Verts dit : « c’est un défi à relever ». Mme Françoise BEAUGIER, compagnon agent d’accueilet administratif : « Différent et Compétent est un plus dans notre carrière, c’est une valorisation de notre expérience ». M. Antoine CHAUPARD, compagnon blanchisserie : « je veux aller plus loin, monter plus haut ».

Projets individualiséset Différent & Compétent

D&C est venu naturellement s’intégrer aux projets indi-vidualisés, en « rassemblant tous les acteurs de l’ESAT pourune mise en perspective réfl échie de chaque compagnon », David DELATTRE, moniteur d’atelier Espaces Verts. La reconnaissance est un support dans les projets de main-tien, d’apprentissage, d’évolution des compétences.La démarche est devenue un soutien pour les moniteurs : « D&C m’a apporté une vision complémentaire des travailleurs et m’a permis une plus grande adaptation de l’accompagnementdes personnes », Jamal SAHOU, moniteur principal Espaces Verts.

Aujourd’hui, Différent & Compétent est un réseau de pro-fessionnels, tous réunis autour d’un même objectif mettanten évidence que la différence n’exclut pas la compétence. Comme le souligne Carmen BRAULT, secrétaire, en complémentde leur savoir-faire, de leur compétence, nous accompagnons en parallèle la « confi ance en soi ».

En 2013, ce sont 125 travailleurs handicapés reconnus en Ile-De-France et 12 compagnons de l’ESAT Les Ateliersde Fresnes.

Sonia BRAUDELChef de service – ESAT Les ateliers de Fresnes

« Différent et Compétent » à l’ESAT Les Ateliers de FresnesADPED 94

Page 4: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

4

«Certaines personnes voient la réalité et disent pour-quoi ? Moi je rêve à l`impossible et je dis pourquoi pas ?»(G.B. Shaw)

Il y a quelques années, des familles inquiètes du devenirde leurs enfants, avaient souscrit une « Rente Survie » pour garantir leur avenir.Les revenus des enfants seront certes améliorés, maisleurs conditions d’accueil le seront-elles, la capacitéde nos établissements ne s’accroissant pas au rythme dela demande ?En effet nous sommes confrontés à un fl ot montant régulière-ment, sans possibilité, déjà aujourd’hui, de pouvoir y répondre. C’est un enchaînement : peu d’usagers des I.M.E. ou I.M.Pro rejoignent le milieu ordinaire, des travailleurs en ESAT devraient les quitter pour aller vers les Accueils de jour ou les Foyers de Vie, d’autres, vivant en familles, sont en attente de Foyers d’Héber-gement, avec le vieillissement, des résidants de Foyers de Vie relèveraient des Foyers d’Accueil Médicalisés. Même préoccu-pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats.

Le défi cit de places actuel n’ira qu’en augmentant et, béné-fi ciaires ou non d’une « Rente Survie », nombre de demandes justifi ées ne seront pas satisfaites, sauf si nos fi nanceurs adoptent une politique volontariste et que celle-ci soit voulue fermement par nos associations.

C’est une priorité absolue et d’autant plus urgente queles créations, s’agissant de réalisations immobilières lourdes,n’apparaitront qu’après un long délai entre la décisionet la mise à disposition.

Tout ce qui s’élabore dans les divers domaines de la prise en charge des usagers : scolarisations, évaluations, insertions, etc., n’a de sens que s’il existe assez de lieux pour les mettre en œuvre.

L’immobilier existant, premier outil des associationset propriété exclusive des usagers, doit être sauvegardéet sa maintenance effectuée. Mais pour satisfaireà l’affl ux prévisible, les responsables doivent obligatoirement étudier et réaliser de nouveaux établissements et services.Les associations conscientes et responsables, même satis-faites de leur passé, voire de leur présent, doivent assumer leur devoir d’avenir. Pour elles, c’est s’engager dansune « Action de Survie »Cela commence, selon le Projet Associatif de l’E.T.A.I., à réel-lement «vouloir faire», en dépit des obstacles matériels ou fi nanciers. Ceux-ci ne résisteront pas à la volonté mise dans des projets indispensables, étudiés et soutenus avec toutela conviction d’une équipe motivée et enthousiaste.

Face à des familles responsables, face à des adhérents actifs, face à des administrateurs déterminés, face à des directions compétentes ayant fait leurs preuves, les solutions dictées par nos engagements moraux et civiques ne pourront rester sans réponse.

Le Conseil d’Administration et la Direction de l’Association E.T.A.I.

ASSOCIATIONS…

« Action de Survie »

ETAI

VITRY - IME agrandi. 85 places 2013/2015

VILLEJUIF - FAM 42 places 2014

IVRY - HÉBERGEMENT 25 places 2014

CHOISY - MOB agrandissement 42 places

Actions en cours de réalisation…

Page 5: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

5

ASSOCIATIONS…

Si l’Association AFAIM m’était contée…

C’est l’histoire d’un petit groupe de parents qui s’estrassemblé par nécessité en 1960 devant l’abandon de tous les recours pour accueillir leur enfant « diffé-rent » et devant l’absence d’écoute à leur détresse.C’est cette solidarité entre eux avec un temps infi nide patience qui a permis la naissance d’un espoir : un lieu d’accueil où cet enfant sera vu et estimé avec toutesses possibilités potentielles.

Ouverture du premier établissementI.M.P. le 2 Mai 1960.

Mais quelle victoire, quand 50 ans d’efforts et de travail achar-nés permettent la création de nombreux établissements : IME-IMPRO - Foyer de Jour – C.A.T. (devenu ESAT) – Foyer d’hébergement (+ les appartements et le pavillon de Thiais) – Foyer temporaire (le premier du département) – Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Spécialisée, le tout pour un accueil de nos protégés de la petite enfance jusqu’en fi n de vie.

Autour des administrateurs, des adhérents, des proches, des amis, des bénévoles, des professionnels, cette « grande famille élargie » a toujours été partante pour :

- mener une action permanente vis-à-vis du public et des autorités locales ;- organiser : • des vacances (à partir de 1964), • la journée familiale à Crain dans « notre Maison », dans l’Yonne (à partir de 1969), • le repas familial annuel ;- ouvrir le club de sports et celui des loisirs (à partir de 1970).

et sans oublier les diverses activités militantes et lucratives comme les ventes de muguet, cartes de vœux, chocolats et brioches !

50 ans après, le Conseil d’Administration de l’AFAIM, composé jusqu’à 25 administrateurs représentant plusde 300 adhérents, s’est trouvé en diffi cultés sans pouvoir concrétiser le recrutement d’un Directeur Général.

Mais les « héros » sont fatigués, certains nous ont laissé sur le bord de la route depuis la création de l’Association ;nous n’avons pas pu poursuivre l’ouvrage auquel ils ont participé.

Cependant, nos enfants continuent de nous solliciter. Imaginons pour eux et avec eux ! Sachant que ce butne peut être atteint qu’avec la mobilisation des équipes les entourant dans les établissements ; qu’elles en soient remerciées.

Contact : Christiane VALETTEMembre titulaire pour l’UDAPEI 94 de la Commission des

Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées du Val de Marne (C.D.A.P.H.)

85-87, avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEILTél. 01.42.07.52.90

AFAIM

1er mars 1960Création

1er mai 2010Transfert de la gestion des établissements

2013Dévolution des biens - Arrêt des activités

Familles, soyons ensemble,toujours en action pour eux.Participons pour que la joie

et le bonheur soient toujoursdans leurs yeux.

Parlons en.Parlez nous !

Œuvre de Pierre BONCARRERE exposéeau FAM « Michel Valette »

Page 6: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

6

ASSOCIATIONS…

Hommage à Monsieur Maurice Legros

L’URGENCE HURLE...

Extrait du discours de Monsieur Delle lors du40e anniversaire de la Nichée

« 1973, quarante ans déjà depuis l’inauguration de l’éta-blissement. Une décennie avant, en 1964, Monsieur Maurice LEGROS, parent d’une fi lle handicapée mentale, las de voir nos enfants sans aucune prise en charge et même rejetés par la société, fonda l’APEI d’Entre Marne et Seine, avec le soutien d’autres parents que certains d’entre nous ont connus : Mesdames et Messieurs BOURGAREL, PARISIS, SCHIALOM, HUET, COFFIGNAL.

Maurice LEGROS fi t un travail énorme :

- Ouverture du C.A.T. de Brie le 1er octobre 1968,transféré depuis « aux Sarrazins » et inauguréle 14 octobre 1995.

- Pose de la première pierre de l’IME la Nichéele 20 janvier 1971, ouverture en 1972, inaugurationle 1er novembre 1973.

- Ouverture du Club de Loisirs le 26 mars 1971. - Pose de la première pierre du Foyer Madeleine Huet

le 25 septembre 1982. - Président fondateur de l’Association Départementale

(ADAPEI, à ce jour UDAPEI). - Projet du C.A.T. des Lozaits à Villejuif en 1969. - Ouverture à Mandres les Roses du Foyer et du C.A.T. - Egalement administrateur à l’U.N.A.P.E.I.

En 1994, pour des raisons de santé, en nous réaffi rmant sa devise « VOULOIR C’EST POUVOIR », il nous annonce son retrait actif de l’association.

Mesdames, Messieurs, quelle leçon ! Il fut et resteun exemple pour nous tous ».

Édouard DELLE

Le quotidien est devenu une urgence. Comment la vie associative vit-elle cette transformation ?

L’organisation du travail n’y échappe pas et contri-bue à la mise en stress ambiant.Depuis 30 ans,la confrontation au temps débouche sur des manques dont celui de recul, de sens, de continuité... Cet état affecte la charge cognitive et agit sur la qualité.

L’urgence est souvent contextuelle, subjective et immédiate. Sous l’effet des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’avène-ment du néolibéralisme comme mode de régulation de la sphère économique, le management s’emploie à concevoir des outils et des méthodes pour encadrer l’urgence.

Le secteur associatif est aussi envahi par la mobi-lisation des politiques sociales autour de grands sujets comme la pauvreté, l’autisme, la maladie d’Alzheimer.

Les pratiques professionnelles sont bousculées et sollicitées pour répondre à la vérification queles politiques établies sont suivies de résultats.

L’institutionnalisation de l’urgence est faite et suit les calendriers électoraux, les plans et autres organisations sociales pour démontrer et justifier l’action. Cette prise directe accentue l’importance du présent et empêche de penser au long cours ; elle modifie l’appropriation des projets personnels : le citoyen trinque…Où sont les projets réellement collectifs qui mobi-lisent l’ensemble pour accompagner les projets individualisés.Il n’y a plus de « tous pour un », l’urgence commence par moi d’abord.La sécurité à long terme n’est pas garantie et chacun se contente de l’immédiateté avec ses craintes pour l’avenir sans confiance en l’avenir durable.

Emile BURGER

APEI 94

APEI 94 SECTION ARIANE

Page 7: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

7

DOSSIER

UN NOUVEAU PROJET ASSOCIATIFDANS UN ENVIRONNEMENT QUI CHANGE

L’Unapei partage avec ses associations des valeurs communes qui structurentson action et lui donnent du sens.Les parents en sont le socle. Mouvement parental et militant, l’Unapei est porteuse d’expériences et de propositions. Elle aà cœur de soutenir en particulier les parents de jeunes enfants pour lesquels il reste beaucoup à inventer dans un contexte sociétal bouleversé.L’Unapei, tournée vers l’avenir, écritune nouvelle page de son histoire en renforçant le pouvoir d’agir des per-sonnes handicapées, des parents etdes associations.

Page 8: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

8

L’Unapei, tournée vers l’avenir, écrit une nouvelle page de son histoire en renforçant le pouvoir d’agir des personnes handicapées, des parents et des asso-ciations.

L’Unapei rappelle « le caractère universel, indivi-sible, interdépendant et indissociable de tous les droits de l’homme et de toute les libertés fondamentales etla nécessité d’en garantir la pleine jouissance aux personnes handicapées, sans discrimination ».Pour concrétiser ces ambitions, l’Unapei place la sensibilisa-tion aux droits des personnes handicapées et la connaissance

de la Convention des Nations-Unies au cœur de son action.

L’Unapei sensibilise à la fois le grand public, les pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux, mais aussi, en interne, les professionnels, cadres dirigeants et familles. Le droit national doit intégrer l’ensemble de ces dispositions et les transcrire dans le réel.

L’Unapei revendique la création d’un véritable statutdu proche aidant. En outre, le Mouvement Unapei met en œuvre le droit au répit des familles et l’organise de manière effective.

DOSSIER

Le contexte économique et social a profondément changé ces dernières années. Le bénévolat et le mili-tantisme évoluent notamment vers des formes nouvelles qu’il convient d’appréhender, sans nostalgie.

S’ajoute à ce phénomène,une précarisation grandissante qui s’invite dans le champ du handicap mental à double titre : la précarité touche à la fois les per-sonnes mais également les parents et familles d’enfants handicapés.

L’Unapei, avec la même énergie que celle des fondateurs du Mou-vement Unapei croiten un progrès possible pour les personnes han-dicapées. Elle entend promouvoir sans cessel’innovation aux niveaux local, national et international pour les personnes qu’elle accompagne.

Les lois du 11 février 2005, du 5 mars 2007 et du 21 juillet 2009(dite « loi HPST ») ont créé certaines condi-tions favorables à un changement de paradigme.Elles sont porteuses d’opportunités.

De même, la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées,

dont les principes ont toujours été portés par l’Unapei, a été ratifiée par

la France. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour une action

renouvelée.

L’Unapei exige que les droits des personnes

soient effectifs, ici et maintenant.

Que là où est la dépen-dance, soit promue l’au tonomie ; que là où est la marginali-sation, soit favorisée l’inclusion ; que là où se trouve la diffé-rence, l’équité soit de

mise.

L’Unapei partage avecses associations des valeurs

communes qui structurent son action et lui donnent du

sens. Les parents en sont le socle. Mouvement parental et militant,

l’Unapei est porteuse d’expériences et de propositions.

Elle a à cœur de soutenir en particulier les parents de jeunes enfants pour lesquels il reste beaucoup à inven-ter dans un contexte sociétal bouleversé.

CINQ ORIENTATIONS POLITIQUES POUR AGIR

1 - Pour une réelle effectivité des droits des personneset de leurs familles

Page 9: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

L’Unapei et ses associations représentent l’ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisi-tions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des diffi cultés durables à se présenter elles-mêmes, qu’il s’agisse de défi cience intellectuelle, de polyhandicap, d’autisme, d’infi rmité motrice-cérébrale et parfois de handicap psychique.Les associations qu’elle regroupe accueillent et accompagnent ces personnes.

Le Mouvement Unapei souhaite se présenter en tant que communauté de destins rassemblés autourde la nécessité de lever les mêmes « obstacles à la pleine et effective participation à la société » des personnes porteuses de handicap (Convention des Nations-Unies). Dès lors, les besoins d’accompagnement, et non plus les catégories de handicaps, doivent guider la défi ni-tion des publics. Ainsi l’Unapei accueille et représente les personnes souffrant d’un retard global des acquisitions etune limitation des capacités adaptatives ou, plus simple-ment, ayant des diffi cultés à se représenter elles-mêmes.L’Unapei assure la représentation des publics queses établissements accueillent, et ce, en partenariat avec les autres acteurs spécialisés du handicap. Elle soutientses associations affi liées et les professionnels dans l’ac-compagnement de ces nouveaux publics.

L’Unapei promeut le « parcours de vie » des personnes qu’elle représente. Ce parcours de vie recouvrele cheminement individuel de chaque personne, dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Le parcours de vie désigne l’ensembledes évènements intervenant dans la vie d’une per-sonne et les différentes « périodes » et transitions qu’elle connaît.

Cette notion interroge les politiques publiques dans de nombreux domaines (santé, éducation, formation, justice, protection de l’enfance et des majeurs, accessibilité, logement, emploi, etc.).

Cette approche par les parcours de vie fondée sur les besoins et les volontés de la personne, sans a priori idéolo-gique sur les modes d’accompagnement, est préférée à cellede désinstitutionalisation telle que communément entendue.

« La désinstitutionalisation n’est pas sortir les personnesdes constructions appelées institutions. Il s’agit plutôt d’un processus visant à aider les personnes à gagner ou reconqué-rir le contrôle de leur vie comme des citoyens à part entière »Pour rendre effectif le pouvoir de choisir des personnes handicapées, l’Unapei promeut le développement ou l’adaptation de l’offre d’accompagnements. Consciente quela palette de solutions actuellement disponible doit être complétée, l’Unapei travaille à la valorisation des innova-tions des associations qu’elle regroupe, et à la stimulation de futures innovations.

9

DOSSIER

2 - Pour une personne actrice de son parcours de vie

3 - Pour une approche des publics basée sur les besoins

Page 10: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

10

DOSSIER

L’Unapei prend en compte les évolutions de la famille et inclut dans sa défi nition toute personne entrete-nant des liens affectifs et amicaux, étroits, stables et durables, avec la personne porteuse du handicap.

L’Unapei développe une action auprès des familles à cha-cune des étapes de la vie de la personne handicapée et de son entourage.

Avec 4 missions claires …

• l’information : découverte et orientation du secteur du handicap • l’écoute et le soutien des familles : le savoir accueillir • l’aide aux démarches : un geste d’entraide concret. • Et l’association de tous les membres de la famille élargie.

… et des pratiques harmonisées

Consciente du besoin d’harmonisation des pratiques d’ac-compagnement familial, l’Unapei a pour mission de diffuser une culture commune d’accompagnement des familles avec le concours des bénévoles et des professionnels.

Les associations du Mouvement Unapei ont un projet politique leur permettant de rayonner sur leur territoire. Elles renouvèlent leurs instances et attirent de nouveaux administrateurs. La gou-vernance et la dirigeance sont clarifi ées.Les associations sont reconnues pour leur capacité à innover.

L’environnement des associations est bou-leversé de l’extérieur et de l’intérieur. La concurrence accrue entre opérateurs, les exigences évaluatives, le contexte bud-gétaire contraint, la professionnalisation,les modifi cations du bénévolat sont autant d’opportunités et d’écueils à intégrer dans une politique globale.

Pour répondre aux attentes de ses associations membres, l’Unapei fi xe un cap, des lignes direc-trices et un cadre d’action clairement défi nis.

L’Unapei contribue à la création et à la dif-fusion des conditions et moyens destinés à garantir la pérennité des associations, le cas échéant en facilitant des rappro-chements lorsque cela s’avère pertinent.

L’Unapei associe pleinement des profes-sionnels à ses réfl exions politiques età son action.

4 - Pour refonder l’action auprès des familles

5 - Pour des associations pérennes et innovantes

Page 11: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

11

Ce club, créé sous l’égide de l’APEI Entre et Marneet Seine, et désormais basé à Créteil, existe depuis plus de 25 ans. Son principe est d’accompagner des adultes en situationde handicap dans un accès à la culture et aux loisirs.

Cette action participe de ce fait à l’intégration sociale conjuguée au bien être des parents, en apportantune réponse à la question de leur isolement sur les temps libres.

Toute personne inscrite au sein de l’APEI peut intégrerle club de Loisirs et actuellement les utilisateurs sont essentiellement des adultes dont la tranche d’âge variede 21 à plus de 50 ans.

Le club permet donc ainsi aux personnes en situation de handicap de développer ses relations sociales par l’accès aux loisirs et à la culture, dans un contexte convivial. Ceci contribue à son plaisir d’être et de vivre, et favorise son épanouissement personnel ainsi que son autonomie. D’ailleurs, la collaboration avec les familles, permet parle soutien qu’elles apportent, une évolution vers cette autonomie.

Basé sur une éthique de respect de la personne en situation de handicap, le Club de Loisirs fonctionne avec une grande souplesse.Il tient pour principe le choix et le rythme de chacun.

L’un des objectifs du club est que les personnes puissent intégrer les dispositifs ouverts à tous. L’effectif des participants varie de 8 à 12 personnes eta enregistré en 2013 une nouvelle croissance.

Les activités proposées sont diverses : culturelles (musées, expositions, cinéma, spectacles, bowling… ), artis-tiques et créatives ( travaux manuels de décoration, créations diverses…)Sont aussi organisés des temps festifs et conviviaux : pique-nique, restaurants, journées thématiques… ou des journées « nature » : parcs d’attractions, parcs et jardins, zoo, plage …

Ce site ouvre ses portes tous les samedis après-midi et toute la journée au mois de juin.Un programme d’activités est établi sur plusieurs semaines et un accompagnement individualisé est assuré au sein d’un groupe.

Pour assurer la permanence des activités, 5 animateurs issus de divers horizons et travaillant conjointement, fonc-tionnent par roulement.

Les frais de fonctionnement du club sont assurés parla participation des utilisateurs avec un prix de 8€ mini-mum pouvant être augmenté selon la sortie effectuée.

En projet, un accueil le mercredi après-midi de 14h30à 16h30 pour les personnes plus âgées afi n de pouvoir se rencontrer et partager avec d’autres des activités ludiques.

REPORTAGE

LE CLUB DE LOISIRS DE L’APEI 94

Le club se situe au:

137 rue du Général Leclerc94000 CRETEIL

Un minibus effectue une tournéeafi n de récupérer les usagers dont les parents sont

dans l’impossibilité de sedéplacer d’eux-mêmes.

Page 12: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

12

REPORTAGE

En 1973 était inauguré l’IME la Nichée, qui avait ouvertun an plus tôt dans le quartier du Mont Mesly à Créteil, grâce à l’abnégation et à la ténacité des fondateursde l’APEI d’Entre Marne et Seine, à la tête de laquelle se trouvait alors Monsieur Maurice LEGROS.

Quarante ans plus tard, le samedi 19 octobre 2013, nous commémorions l’anniversaire de cette inauguration.

Ce fut une très belle fête grâce à une préparation minu-tieuse, rassemblant personnels de l’établissement, parents administrateurs des associations APEI 94 et APOGEI 94et adolescents et enfants accueillis à l’IME.

Les festivités commencèrent à 10 heures 30 par une visite de l’établissement, présenté par Madame Audrey Ferrand, Directrice, aux personnalités invitées.Après des allocutions prononcées par Madame Hélène RIPOLLI, Présidente d’APOGEI 94, Monsieur Charles WEISSE, Président d’APEI 94, qui rappelèrent les valeurs de nos associations et notre volonté et nos espoirs pour l’avenir,Monsieur Edouard DELLE, Président de la section d’Entre Marne et Seine d’APEI 94 rendit un hommage émouvantà Monsieur Maurice LEGROS et aux autres fondateurs.

Y répondirent Monsieur Pascal CRAPLET, Sous-Préfetde Nogent-sur-Marne représentant Monsieur le Préfetdu Val de Marne, Madame Soraya CARDINAL maire-adjointe chargée de l’action en faveur des personnes handicapées, représentant Monsieur Laurent CATHALA, Député Mairede Créteil, empêché au départ et arrivé en cours de cérémonie.

Un cocktail vint clôturer ces réjouissances festives auxquelles avaient été conviés le personnel, les enfants et adolescents de la Nichée, leurs parents, mais aussi nos anciennes Direc-trices ainsi que de nombreux amis de nos associations. Deux superbes gâteaux d’anniversaire, découpés par les damesde service et quelques bénévoles, étaient offerts aux invités après que Monsieur Edouard DELLE en ait souffl é les bougies.

Une exposition photographique, retraçait l’histoirede la Nichée (pose de la première pierre, ouverture en 1972, inauguration en 1973, festivités à l’occasion des vingtième et trentième anniversaires, mais aussi des fêtes organisées au sein de la structure (kermesse, spectacle de fi n d’année, marché de Noël) et par les associations (fêtes des famillesde l’APEI 94, soirée Handicirque).

Pour le plus grand bonheur de nos enfants etde leurs parents, un manège ancien tournait à l’intérieur du gymnase, poussé par Christine et animé par Eloi et leurs amis musiciens et chanteurs.

Devant cette belle réussite, nous vous donnons rendez-vous dans dix ans pour le cinquantième anniversaire…

Patrick GALBOURDINAdministrateur Délégué.

LE QUARANTIÈME ANNIVERSAIREDE L’INAUGURATION DE L’IME LA NICHÉE DE CRÉTEIL.

Page 13: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

L’Unapei et l’Agence Nationale des Chèques - Vacances (ANVC) sont partenaires depuis 2009. L’objectifdu partenariat est de favoriser le départ en vacancesde personnes handicapées mentales et de leurs familles, notamment celles pour lesquelles la mise en place d’un projet vacances est rendue diffi cile pour des raisons fi nancières ou liées à la nature de leur handicap, avec une APV : Aide aux Projets Vacances.L’ANVC apporte son soutien fi nancier sous formede chèques-vacances. Pour pouvoir en bénéfi cier,les familles doivent en faire la demande auprès de leur association car seule l’association pourra être « porteuse de projets » et recevoir de l’Unapei ces chèques-vacances.

L’Aide aux Projets vacances (APV),un service associatif pour les adhérents

En 2012, seules 109 associations affi liées à l’Unapei ont pro-posé ce service à leurs adhérents. Il n’a été distribué cette année que les 2/3 du montant que l’ANCV souhaite attri-buer aux départs en vacances des personnes handicapées mentales. L’APV est un service que chaque association peut apporter aux familles.En leur faisant bénéfi cier d’un soutien pour la préparation de leur dossier et en portant leur demande, l’association apporte une aide concrète et notable qui peut atteindre jusqu’à 700 € dans certains cas.

Le rôle de l’Unapei :promouvoir et centraliser

Une nouveauté en 2013 : des affi ches ont été créées pour toucher le plus grand nombre de familles et de personnes handicapées et des documents d’information ont été éditésà l’intention des associations et des établissements leur appor-tant des précisions et des outils pour organiser la mise en place de l’APV.L’Unapei centralise les demandes instruites par les associations et vérifi e que toutes les pièces justifi catives sont présentes et correspondent aux informations saisies dans une application internet dédiée et réalisée par l’ANVC : l’APV-web.

L’Unapei organise la commission d’attribution dont le rôle est de statuer sur les demandes reçues et d’établir l’éligibilitédes dossiers. L’Unapei informe les associations des décisions qui ont été prises et leur adresse les chèques-vacances.

Le rôle de l’association :promouvoir et coordonner

L’APV s’adresse aux personnes handicapées mentales et à leur famille. Celles-ci ne peuvent pas en faire la demande directe-ment à l’Unapei. Seules les associations et ses établissements sont habilités à porter les demandes d’aides, à travers la nomina-tion d’un référent vacances qui va accompagner les demandeurs d’APV.Le référent vacances communique auprès des familles, des personnes handicapées, des établissements, sur la possibilitéde bénéfi cier d’une aide pour leurs projets de vacances.Il aide les personnes handicapées mentales et leur familleà instruire leurs dossiers de candidature. Il conseille et soutient les demandeurs pour leurs recherches complémentaires de fi nancement. Il collationne l’ensemble des pièces justifi catives pour que les dossiers soient éligibles.La commission d’attribution étudie chaque dossier au vu des éléments qu’il contient et décide de l’attributiondes aides et de leur montant en fonction de règles précises.Le référent reçoit les décisions de la commission etles chèques vacances. Il transmet ces éléments aux demandeurs.Ce dernier a la responsabilité de la bonne distribution et de la bonne utilisation des chèques vacances par les bénéfi ciaires.

Pour quel type de départ peut-on demander une Aide

aux Projets Vacances ?Les projets de vacances peuvent concerner un séjour bénéfi -ciant à :

- la personne handicapée mentale seule ;- la personne handicapée mentale et sa famille pour un séjour ensemble ;- la personne handicapée mentale et sa famille séparément (aide au répit)- plusieurs personnes handicapées mentales en groupe (hors transfert d’établissement)

Toutes les aides sont conditionnées à l’éligibilité des dossiers et aucune aide ne peut dépasser 700 €.

Les attributions sont plus importantes lorsque le demandeur est adhérent à une association affi liée à l’Unapei, qu’il s’agisse de l’adhésion de la personne bénéfi ciaire elle-même oude sa famille.

13

FICHE PRATIQUE

Les chèques vacances

Contact Unapei

Assistance APV : Youlia MARESCQ – [email protected] : Alexandra PIAZZA – [email protected]éléphone : 01 44 85 50 50

Pour complèter un dossier

Documents à joindre aux demandes- un justifi catif des conditions de ressources : avis d’imposi-tion ou attestation CAF- le devis de séjour pour lequel une aide est demandée- la copie des demandes d’aides fi nancières auprès d’autres organismes, dans le cadre du plan de fi nancement- pour les séjours de plus de 15 jours, une attestation de fermeture de l’établissement d’accueil signé du directeur

Le dossier est à envoyer par lettre recommandée avec avis de réception.Il est nécessaire de déposer ce dossier bien en amont du début du séjour.Pour plus d’informations, consulter le site internet :www.unapei.org/APV

Page 14: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

14

ACTUALITÉS & AGENDA

Augmentation de l’AAHAprès un gel d’une année du montant de l’AAH, sa revalorisation

a eu lieu le 1er septembre. Son montant a donc été porté à 790,18 € au lieu de 776,59 €.

Comme à chaque augmentation du montant de l’AAH, les minima

de ressources mensuels garantis aux personnes hébergées en

établissements médico-sociaux (foyers de vie, foyers d’héber-

gement, foyers d’accueil médicalisé), au titre de l’aide sociale à

l’hébergement, sont de fait impactés. A titre d’exemple : une per-

sonne hébergée à temps plein en foyer et ne travaillant pas, voit ainsi

son minimum de ressources mensuel passer de 232,98 € à 237,05 €.

Personnes sans solution d’accueil en établissement :« un dispositif d’alerte et de traitement des situations critiques »Le 14 novembre dernier, Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre

l’exclusion a présenté aux directeurs généraux des Agences

Régionales de Santé (ARS) l’architecture d’un dispositif opération-

nel d’urgence. L’Unapei et les autres porte-paroles du Comité

d’entente des associations de personnes handicapées étaient

conviés à cette réunion de présentation.

Cette nouvelle procédure fait suite à l’Affaire « Amélie ».

Ainsi, le recours contentieux engagé par l’Unapei au côté

de la famille d’Amélie aura non seulement permis de dénoncer

avec force la carence de l’offre et des moyens médico-sociaux

de notre pays, mais également d’impulser une meilleure orga-

nisation des acteurs publics afi n de mieux répondre aux besoins

des familles victimes de cette carence.

Ce dispositif à venir est organisé autour des différents échelons de

notre territoire : départemental, régional et national.

Comité Inter ministériel du handicap :CIH 2013 - Les revendications de l’UnapeiPlacé sous l’autorité du Premier ministre, Le Comité Interministé-

riel du Handicap est composé par tous les ministres concernés par

la politique du handicap (logement, culture, recherche, travail, sport,

défense, anciens combattants, collectivités territoriales….).

Le CIH 2013 s’est déroulé en septembre 2013 sur les thématiques

suivantes : emploi des personnes handicapées ; scolarisation et

enfance ; accessibilité ; accès aux soins.

Décentralisation acte 3 : enjeux et dangersLe gouvernement a annoncé cet automne une nouvelle étape dans

la décentralisation qui pourrait à terme considérablement fragiliser

la politique du handicap.

Les associations du Mouvement doivent poursuivre leur mobilisa-

tion afi n que le Sénat, qui examine le texte à partir de mai, confi rme

l’abandon total et défi nitif du transfert de la Mdph aux départe-

ments.

Autre combat de taille : la nécessité de reporter le transfert des Esat

aux conseils généraux prévue au 1er janvier 2015.

C’est en présence de Mrs Henri Plagnol , maire de Saint-Maur

et Eric Véchart représentant l’ARS 94 que s’est déroulée la pose

de la première pierre du nouvel IME DES BORDS DE MARNE.

Comme l’a rappelé, dans son discours, Mme Hélène Ripolli,

présidente de l’APOGEI 94, cet établissement pourra recevoir

dès l’automne 2014 les 50 personnes accueillies actuellement

et comprendra de plus la création d’une section autisme desti-

née à l’accueil de 15 adolescents.

Pose de la première pierre du nouvel IME Des Bords de Marne

ACTUALITÉS

Page 15: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

15

Udapei 94

Réunions du Conseil d’Administration : - lundi 3 mars 2014 - lundi 23 juin 2014

Assemblée générale 2014 : Mercredi 2 avril 2014 à la Nichée à Créteil

APEI 94

Fête de la galette : 26 janvier 2014 à la salle Georges Duhamel à Créteil

Fête des familles : 29 juin 2014 au centre de loisirs de Boissy Saint Léger

Unapei Colloque Unapei « Défi cience intellectuelle : le diagnostic et ses conséquences sur l’accompagnement des personnes »

16 et 17 janvier 2014Lieu : Espace St Martin Paris 3è

Programme : www.unapei.org

54è congrès à Nantes :Vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 à la Cité des Congrès de NantesAu programme un axe central de réfl exion:« Le travail et la formation professionnelledes personnes handicapées mentales ».

AGENDA Premier semestre 2014

ACTUALITÉS & AGENDA

Suite au Conseil d’administration du 24 septembre 2013,

la composition du Bureau est la suivante :

• Président : Michel FERRY

• Vice-présidents : Jacques JOSQUIN et Didier HOCHET

• Secrétaire : Josette DULUC

• Secrétaire-adjointe : Dominique LLOPIS

• Trésorier : Didier HOCHET

• Trésoriers adjoints : Michèle GHOUILA et Josette DULUC

Par ailleurs, les administrateurs délégués auprès des établissements

sont :

• IME Les Lilas : Isabelle YATERA et Dominique LLOPIS

• IMPRO Monique Guilbot : François GILLES et Patrick RENASSIA

• ESAT Les Ateliers de Fresnes : Jacqueline GORGUE et Christian

BOUSSEAU

• FAM Marcel Huet : Jacques-Louis EMILE et Mustapha HAMMOU

ADPED 94

Page 16: 7362-UDAPEI 94 MAGAZINE 77 décembre 2013budapei94.org/doc/UDAPEI94Revue-Decembre2013.pdf · pation pour les Maisons d’Accueil Spécialisées et les I.M.E. qui manquent d’internats

Con

cept

ion

Gra

phiq

ue :

ww

w.m

arna

t.fr

« ENTRE MARNE-ET-SEINE »

15, rue Juliette Savar94000 CRETEIL

Tél. : 09 51 07 86 10

« ENTRE MARNE-ET-BRIE »

13, bd Léon RevillonBOISSY SAINT LEGERTél. : 01 56 87 16 16

A.P.E.I. 94

85/87 avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil

Tel : 09 51 07 86 10www.apei94.org

[email protected]

85/87, avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL - Tél.: 01 42 07 52 90 - Télécopie : 01 42 07 56 15e-mail : [email protected] - www.udapei94.org

Président : Jean-Pierre BOBILLOT Trésorier : Michel Cheval Président-Adjoint et secrétaire : Joseph GICQUEL Responsable de la Communication : Danielle NEDEY.

ST MAUR ET DES BORDS DE MARNE

125, bd de Créteil94100 SAINT-MAUR

ARIANE 96, avenue Victor Hugo

94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSESTél : 01 48 85 51 64

Les APEI du Val-de-Marne

INSTITUT SEGUIN127, rue Gabriel Péri94270 LE KREMLIN BICETRETél.: 01 46 70 56 [email protected]

[email protected]

APEI L’ESPOIR*

19, rue du Maréchal Lyautey

94170 LE PERREUX

Tél.: 01 48 72 66 99

[email protected]

ASSOCIATION TUTELAIRE

DU VAL DE MARNE

3, avenue Faidherbe

94100 ST MAUR des FOSSES

Tél.: 01 48 89 51 00

[email protected]

LES PAPILLONS BLANCS DE VINCENNES - APEI*Maison des associations 41/43 rue du temple94300 [email protected]

E.T.A.I.*16, rue Anatole France

94270 LE KREMLIN-BICETRE

Tél.: 01 46 70 19 22www.etai.asso.fr

[email protected]

[email protected]

A.D.P.E.D. 94*2/4, avenue de la CerisaiePlatane 30494260 FRESNESTél.: 09 79 23 91 [email protected]

Les associations départementales ou de gestion

APOGEI 9485/87, av. du Général De Gaulle94000 CRETEIL

Tél.: 01 42 07 52 [email protected]

* associations gestionnaires