7 jours avec jésus int. - trouverlespoir.com · confesser nos péchés et nos échecs, et à...

30
Jacqueline Dugas 7 jours avec Jésus À la découverte de la vie abondante

Upload: trinhmien

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

À PROPOS DE CET OUVRAGE7 jours avec Jésus est une invitation à réfléchir sur 7 déclarations de Jésus que nous rapporte la Bible. Jésus dit que lui faire confiance, c’est comme bâtir une maison sur un sol rocheux. Bâtir notre vie sur les paroles de Jésus, c’est comme bâtir une maison solide sur un terrain solide. Quand les tempêtes de l’existence font rage, battant de toutes parts notre vie, Jésus nous rend capables de tenir jusqu’à ce qu’elles passent.

Vous avez pu entendre beaucoup de choses à propos de Jésus. Ce livret est une invitation au contenu de son message. Celui-ci pourrait très bien changer votre vie.

À PROPOS DE L’AUTEURJacqueline Dugas est l’une de ces centaines de millions de personnes qui ont fait l’expérience de l’impact vital des paroles de Jésus. Depuis plus de 25 ans, elle constate dans sa propre vie, que la parole de Dieu est digne de confiance et transforme la vie de fond en comble. Jacqueline a mis sa foi en Jésus au début des années 80, alors qu’elle fréquentait l’université. Bien qu’ayant grandi dans une famille religieuse, elle en était arrivée à douter de l’existence même de Dieu. Jeune adulte, elle ressentit profondément la perte de l’espoir qui accompagne la perte de la foi. Sa vie a été extraordinairement transformée lorsqu’elle a rencontré Jésus-Christ dans les pages de la Bible.

7 joursavec Jésus

À la découverte de la vie abondante

Jacqueline Dugas

7 jours avec JésusÀ la découverte de la vie abondante

9 782955 263358

ISBN 978-2-9552633-5-8www.trouverlespoir.com

Sauf indication contraire, toutes les citations bibliques sont tirées de la Bibleen français courant (édition révisée), © 1997, Société biblique française.

7 jours avec Jésus

Un parcours personnel proposé parJacqueline Dugas

7 J O U R S A V E C J É S U S

5

INTRODUCTION

7 jours avec JésusDieu nous aime. Son engagement à notreégard n'a jamais vacillé. L'incarnation de Jésus-Christ – la venue de Dieu dans le monde sous forme humaine – est l’expression parfaite de cet amour et decet engagement. Tout le bien que Dieu a enréserve pour nous se trouve en lui. Quand la naissance de Jésus a été préditepour la première fois – des centainesd'années avant qu'il ne naisse dans uneétable de Bethléhem – la prophétie étaitaccompagnée d'une promesse : Jésusserait littéralement Dieu avec nous.Chaque jour, depuis les deux mille ansde la venue de Jésus, la preuve a étéapportée qu'il était – et est toujours –Dieu avec nous. Dans toutes les cultureset toutes les époques, des gens rendenttémoignage de la transformationopérée par Dieu dans leur vie, grâce àune relation personnelle et spirituelleavec Jésus.Ecouter les paroles de Jésus qui se trou-vent dans la Bible, c'est écouter la voixde Dieu. C'est écouter celui qui connaît et comprend nos forces et nos limites.C'est écouter celui qui est capable denous soulager des fardeaux que nousportons au fond de nous-mêmes. C'estécouter des paroles de guérison, de renouveau, de direction, d'encouragementet d'espoir – des paroles qui nous aidentà trouver notre chemin et à découvrir quinous sommes réellement.Ce livre a été écrit afin de vous aider àécouter les paroles de Jésus et à yréfléchir tant avec votre tête qu'avecvotre cœur. Chaque chapitre est centrésur une déclaration unique de Jésus. Cessept déclarations ont un lien direct avecnotre vie passée, présente et future.

Le titre 7 jours avec Jésus est en lui-même une invitation à une semaine deréflexion. Cette dernière peut devenir unesemaine décisive, qui pourrait changerdéfinitivement votre vie. Cependant, iln'est pas nécessaire de le lire dans undélai de 7 jours, pour saisir l'impact desparoles de Jésus. Que cela vous prenneune semaine ou un mois, elles peuventchanger votre vie. Jésus a dit qu'il était venu pour nousdonner la vie en abondance. Cette viecommence quand nous lui demandonsde pardonner nos péchés et de nousdélivrer du fardeau de la culpabilité.Notre nouvelle vie en lui est ensuitenourrie de sa parole, la Bible.Dans les pages de 7 jours avec Jésus,vous l'entendrez vous appeler à unevéritable révolution du cœur. Cette révolution ne se fait pas par l’effort del'homme mais par l’Esprit Saint quiillumine la parole de Dieu et la rendlumière pour éclairer notre vie entière.Tout comme la lumière naturelle éveillela vie dans la nature, la lumière divine dela vérité éternelle qui se trouve en Jésusnous donne la vie spirituelle. Elle nousrenouvelle sans cesse et nous assure dela vie éternelle au-delà de notre mort.En Jésus, vous trouverez le chemin quiconduit à Dieu, la vérité qui ne change jamais, la vie qui ne connaît pas de fin et la pleine expression de l'amour surna-turel et durable. En Jésus, vous trouverezl'ESPOIR qui est offert à tout citoyen dumonde.Vous avez peut-être déjà entendu beau-coup parler de Jésus. Ce livre est une invitation à s’arrêter à ce qu'il dit et à recevoir le grand don de son amour, desa paix et le grand don de l'espoir qui dure.

“Je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaumede Dieu s'il ne naît de nouveau.” – Jésus

Ce fut une conversation mémorable, quirévéla un fait remarquable dont l’issueallait tout changer, non seulement pourl'homme qui l'entendit pour la toute première fois, mais aussi pour toute personne cherchant sincèrement la vérité.La conversation eut lieu une nuit, entreJésus et Nicodème, l'un des membres duConseil supérieur juif. Docteur de la loi, Nicodème abordait tous les jours les grandes questions de la vie, celles du genre : Comment peut-on être irréprochable devant Dieu ? A quel pointdoit-on être juste ou bon pour entrerdans le royaume de Dieu ? Commentpeut-on satisfaire les exigences de laloi de Dieu ? Quelqu'un venait d'entreren scène, qui donnait à ces questions uneimportance plus grande encore aux yeuxde Nicodème. Il fut déstabilisé par cethomme dont les signes et les miraclesétaient étonnants et profondément trou-blants. Il était clair qu'aucun homme nepouvait faire de telles choses, à moinsque Dieu ne soit avec lui. Comme il étaitpossible qu'il fût le Messie promis depuislongtemps – le Sauveur de l'humanité –Jésus était devenu la personne la plusobservée de tout Israël, y compris parNicodème. Un soir, il ne voulut plus attendre.En cette soirée particulière, il se tenait enface de l'homme qui détenait peut-être lesréponses qu'il avait cherchées toute savie. Le détail de leur rencontre nous estrapporté dans le troisième chapitre de l'évangile selon Jean, un récit de la viede Jésus.

UNE NOUVELLE NAISSANCEC'est peut-être parce que Jésus connais-sait les questions qui agitaient l'esprit deNicodème qu'il a fait très rapidementcette extraordinaire déclaration : “Oui, jete le déclare, c'est la vérité, personne nepeut voir le Royaume de Dieu s'il ne naîtpas de nouveau.”1

Nicodème a-t-il été surpris ? Certaine-ment. “Comment un homme déjà âgépeut-il naître de nouveau ? demanda-t-il.Il ne peut pourtant pas retourner dans leventre de sa mère et naître une secondefois ?”2

Il avait raison. Personne ne peut fairecela. C'est un exploit hors de portée detout être humain. Mais alors, pourquoiJésus a-t-il fait une telle déclaration ?Les paroles qu'il a adressées àNicodème n'expriment pas un défi impossible à relever. En réalité, elles offrent un espoir extraordinaire. La réalité, c'est que nous ne pouvonspas nous refaire nous-mêmes. Chacund'entre nous porte les marques du péché.Nous avons tous subi quelque forme d'injustice, de méchanceté, de trahison, demauvais traitement ou d'abandon. Notrecœur porte les cicatrices douloureusesd'un monde brisé. Ces blessures nous ontsouvent conduits à nous traiter nous-mêmes et à traiter les autres d'unemanière que nous ne pouvons que regret-ter, provoquant de plus grands dégâtsdans notre vie et dans nos relations.Comment effacer tout cela ? Commentnous purifier des péchés que nous avonscommis, pour quelque raison que ce soit ? Où trouver la guérison de noscœurs brisés et de nos esprits blessés ? Y a-t-il espoir d'un nouveau commence-ment ? Peut-on repartir à zéro ?La déclaration de Jésus à Nicodème estla réponse à ces questions sans issues :

R E P A R T I R À Z É R O

6

PREMIER JOUR

Repartir à zéro

7 J O U R S A V E C J É S U S

7

Nous devons naître de nouveau !Au cours de la conversation, Jésus aexpliqué ceci : “Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Espritde Dieu est esprit.”3 En d'autres termes,comme le dit une autre traduction, leshommes ne peuvent reproduire que la viehumaine, tandis que le Saint-Esprit donnenaissance à la vie spirituelle. Si notre vie se limitait au domaine de la vie physique, les paroles de Jésusn'auraient aucun sens. Mais la réalité,c'est que nous ne sommes pas que chairet sang. Nous sommes aussi des êtresqui ont besoin de vie et de nourriturespirituelle. La nouvelle naissance dontJésus parle n'est rien de moins que la re-naissance de l'esprit, la venue à la viede cette partie de notre être qui étaitmorte, inconsciente de Dieu et sans capacité de lui répondre.Cette nouvelle naissance est l'événementle plus significatif qui puisse arriver dansla vie d'une personne. Sa significationvient du fait que, par ce processus, Dieupurifie les taches et les blessures del'âme et renouvelle notre esprit par leSaint-Esprit. Le Nouveau Testament ditque “dès que quelqu'un est uni au Christ,il est un être nouveau : ce qui est anciena disparu, ce qui est nouveau est là. Toutcela vient de Dieu, qui nous a réconciliésavec lui par le Christ.”4

Le besoin de ce genre de nouvelle nais-sance implique qu'aucun effort humainn'est suffisant pour éliminer nos fauteset purifier nos vies. Rien de ce que nouspouvons faire ou dire ne peux expiernotre passé ou notre présent. Jésus, lui,place devant nous un moyen de tournerla page une fois pour toutes : C'est lagrâce d'un nouveau commencement. Etc'est ce que Dieu fait ! Dans l'évangileselon Jean, nous lisons : “Certains l'ontreçu et ont cru en lui ; il leur a donné ledroit de devenir enfants de Dieu. Ils nesont pas devenus enfants de Dieu parune naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'estDieu qui leur a donné une nouvelle vie.”5

Dans cet événement extraordinaire, notrerôle consiste à reconnaître Dieu, à luiconfesser nos péchés et nos échecs, et àréclamer son pardon, afin que notre êtreintérieur puisse recevoir sa purification etsa guérison spirituelles. C'est cela, lanouvelle naissance.C'est par cette nouvelle naissance quenous sommes renouvelés, “faits enfantsde Dieu” et sauvés de la mort éternelle.C'est cela, le salut que Dieu a préparé enChrist, pour tous les hommes.

UN NOUVEAU ROYAUMEIl est intéressant de noter que Jésus amis la nouvelle naissance en relationavec le royaume de Dieu. Pourquoi ?Avons-nous vraiment besoin denousintéresser au royaume de Dieu ? Ce roy-aume revêt-il encore un intérêt quel-conque pour notre vie de tous les jours ? En termes plus simples, le royaume deDieu signifie le règne de Dieu. Il s'agit d'un règne spirituel. Dans le Nouveau Testament, l'expression se réfère plusparticulièrement à l'autorité et au pouvoirque Dieu a donnés à Jésus, son Fils. Cepouvoir ne se manifeste pas comme dansun royaume humain. Il accomplit plutôt leprojet mis en place par Dieu pour noussauver. Tel est le but du grand royaume deDieu : nous inonder d’un amour pur quirachète et qui donne inlassablement, sansse servir lui-même. Le Nouveau Testamentnous enseigne à chercher ce royaume et àle recevoir avec la simplicité d'un enfant,naturellement. L'objet du royaume de Dieu, c'est notresalut et notre libération des puissancesspirituelles des ténèbres. Jésus a reçu duPère l'autorité de faire cela ! La nouvellenaissance qui nous introduit dans le royaume de Dieu fait toute la différence,et elle est remarquable. Le Nouveau Testament est très clair à ce sujet : “LeFils de Dieu est apparu précisément pourdétruire les œuvres du diable. Quiconqueest devenu enfant de Dieu cesse depécher, car la puissance de vie de Dieuagit en lui.”6 En d'autres termes, sa

8

relation avec le péché qui régnait sur lui est brisée. C'est la plus grande desdélivrances, car elle consiste à êtredélivré de son esclavage et de la domi-nation du mal dans notre vie. Jour aprèsjour, notre connaissance de Dieu aug-mente par la prière et la lecture attentivede l'Ecriture. Ainsi, la nature même deDieu se construit en nous. Voici une dernière pensée à méditer. Leroyaume de Dieu n'est pas un principe abstrait. Il vient. C'est la raison pour laque-lle Jésus a enseigné à ses disciples à fairecette prière : “Que ton règne vienne ; quechacun, sur la terre, fasse ta volontécomme elle est faite dans le ciel”.7 Cetteprière peut avoir un puissant impact surnotre vie si nous la faisons avec sincérité.Chaque fois que nous la faisons, nousfaisons un accueil chaleureux à Dieu.C'est comme si nous disions : “Seigneur,viens dans ma vie, mon actualité, monmonde, et remplis-les de ton amour.Délivre-moi de toute oppression spirituelle.Remets ensemble les morceaux brisés de

ma vie et fais toutes choses nouvelles !”Si le royaume de Dieu est une réalitéprésente, il a également un accomplis-sement futur. La Bible nous dit qu'un jour,Dieu répondra à la réalisation future de la prière : “Que ton règne vienne.” A cemoment-là, toute la création sera renduenouvelle, le péché et la mort serontdétruits une fois pour toutes, et le règnede Dieu, règne d'amour et de paix, remplira la terre. Chaque élément de lacréation vivra sous le règne d'amour duDieu de l'univers.C'est dans ce royaume que la nouvellenaissance nous fait entrer. Personne nepeut nous forcer, vous et moi, à accepterl’amour de Dieu et le don qu'il nous faitde la nouvelle naissance. Il s'agit d'unedécision personnelle qui engage la vieentière. Elle fait la différence, maintenantet pour l'éternité. L'offre est d'actualité.L'amour et la grâce de Dieu s'adressentà nous tous.

R E P A R T I R À Z É R O

UN POINT DE DEPARTSi tout cela est nouveau pour vous, vous désirerez peut-être relire cesquelques pages. Trouvez un endroit tranquille où vous aurez peu de chancesd'être dérangé. Prenez un stylo ou un crayon afin de souligner chaque mot ouphrase qui vous paraît significatif, et méditez-le. Si quelque chose vous inter-pelle, demandez à Dieu l'éclaircissement nécessaire et attendez-vous à ce qu'ilvous aide à comprendre.Demandez-lui ensuite de vous aider à reconnaître votre profond besoin delui. Cette prise de conscience vous inondera peut-être comme un fleuve ou vousenvahira pendant plusieurs jours. Soyez ouverts et croyez que Dieu sera avecvous.Vous aurez peut-être envie d'écrire les sujets pour lesquels vous désirez recevoir le pardon de Dieu. Faites-le, en vous rappelant qu'il n'y a rien de honteux dans laconfession, et qu'il n'y a aucune raison d'être embarrassé par les larmes qui nousconduisent à Dieu. Vous désirerez peut-être également écrire les choses dont vousvoulez que Jésus vous délivre et vous libère. Il peut s'agir de choses personnellesque tout le monde ignore. Vous pouvez les lui confier. Demandez-lui ensuite de vous pardonner, de purifier votre âme et de vous envahir par son Esprit, faisant de vous un enfant de Dieu. Cette nouvelle nais-sance vous fera entrer dans une relation personnelle et unique avec Dieu. Elleconstituera le début d'une vie nouvelle et vous permettra de goûter au royaumede Dieu, qui consiste en la justice, la paix et la joie que donne l’Esprit Saint.

9

7 J O U R S A V E C J É S U S

“Le moment fixé est arrivé… Le royaume de Dieu s'est approché !Changez de comportement et croyezla Bonne Nouvelle ! ” – Jésus

Au tout début de son ministère, Jésus a dit : “Le moment fixé est arrivé... Le royaume de Dieu s'est approché !Changez de comportement et croyez laBonne Nouvelle !”1 Dès le départ, il a faitsavoir à tout le monde qu'une occasionhistorique se présentait et qu'il leurlançait une invitation incroyable.Quand vous entendez dire “le momentfixé est arrivé”, vous comprenez qu'il seprépare quelque chose de peu ordinaire.Nombreux sont les maris qui ont entenduleur femme enceinte dire : “Chéri, c'est lemoment.” L'homme sait ce qu'une telleparole veut dire. Et il sait également qu'àpartir de “ce moment-là”, la vie sera différente. Les auditeurs du premier siècle qui entendaient Jésus dire “le moment fixéest arrivé” ont compris tout de suite que son annonce avait des dimensions monumentales. En une seule déclaration,il a résumé les promesses qu'ils avaiententendues pendant des générations –promesses d'un Messie qui viendrait leslibérer. En fait, Jésus disait : • “Vous avez fini d'attendre” • “Je suis ici avec le royaume

spirituel et surnaturel de Dieu” • “Je suis ici pour vous secourir et

vous aider.” • “Venez à moi avec foi et repentez-

vous de vos péchés.” • “Croyez cette Bonne Nouvelle :

le Fils de Dieu est venu vousdélivrer de l'esclavage et vousapporter la vie abondante !”

LE TOURNANT DE L'HISTOIRELa venue de Jésus est le tournant del'Histoire, le moment précis qui permetde diviser le temps. Toute cette partie del'Histoire qui a précédé cette venueforme une seule et même ère (avant J.-C.).Toute celle qui suit sa venue en est uneautre (après J.-C.). Vous avez vu des documents qui portaient ce genre d’ins-criptions. Ils faisaient bien évidemmentréférence à la ligne séparatrice du coursde l'Histoire liée à la venue de Jésus.Depuis longtemps le peuple juif attendaitl’accomplissement de la promesse queDieu lui avait transmis par l'intermédiairedu prophète Esaïe : “Au moment favo-rable, j'ai répondu à ton appel : quand estarrivé le jour du salut, je suis venu à tonsecours.”2 Jésus a été l'accomplissementde cette promesse. Le moment fixé étaitarrivé. Dieu allait faire son entrée parmiles hommes. Le prophète Esaïe avaitégalement dit que Jésus serait connusous le nom d'Emmanuel, ce qui signifie“Dieu avec nous.”Tout a changé avec la venue de Jésus, il ya deux mille ans. En lui, Dieu s’est faithomme. Il a quitté la gloire du ciel pourpasser environ 33 ans sur terre, dans leseul but de secourir les hommes et lesfemmes qui étaient perdus condamnés àmort à cause du châtiment du péché. Laloi de Dieu exigeait qu'un prix soit payé,et que la dette du péché soit effacée.Mais une seule personne pouvait le faire.Seul Dieu, dans la personne de Jésus-Christ, pouvait payer la rançon au prix desa vie. Il a donc vécu une vie parfaite et asubi une mort cruelle, en prenant notreplace. Celui qui était sans péché s'est faitpéché pour nous. Si Jésus n'était pasmort par le supplice de la croix, nousn'aurions aucun espoir. Nous serions per-dus pour toujours. Mais comme Jésus est

DEUXIÈME JOUR

Changer de cap

C H A N G E R D E C A P

10

mort à notre place et qu'il est revenu à lavie, il y a de l'espoir si seulement nouscroyons et recevons le don de son salut.

LE RÈGNE DE DIEU DANS LE CŒUR DES HOMMESJésus a également annoncé que “le royaume de Dieu s'est approché.” Leroyaume de Dieu, c'est le règne de Dieudans le cœur des hommes qui ne fontconfiance qu'à lui. Il s'agit d'un royaumespirituel et surnaturel. Le peuple juif dupremier siècle s'attendait cependant àl'avènement d'un royaume visible, quiserait venu remplacer la domination romaine qui l’opprimait. Un grand nom-bre de Juifs étaient prêts à couronnerJésus et à le proclamer roi. Mais tel n'était pas son plan. Son royaume – leroyaume de Dieu – devait apporter unedélivrance spirituelle qui concerneraitnon seulement le premier siècle, maistous les siècles à venir. Nous donc aussinous pouvons vivre les bénédictions etles bienfaits du royaume de Dieu.Jésus a démontré son autorité royale enaccomplissant des miracles de guérisonparmi les malades et en délivrant lespossédés de leur oppression. Il a prouvésa puissance sur la nature : il a apaisé lamer en furie, a ordonné aux vents de secalmer, et a marché sur l'eau. Il s'estrévélé sous les traits du roi-serviteur,cherchant non à être servi, mais à servirles autres. Et il a fait plus en faveur del'humanité qu'on ne pourrait le raconter enun seul livre. L'évangile selon Jean nous dit que “Jésus a fait encore beaucoupd'autres choses. Si on les racontait parécrit l'une après l'autre, je pense que lemonde entier ne pourrait pas contenir leslivres qu'on écrirait.”3

Jésus est venu pour défaire et détruire lesoeuvres que le diable fabrique pour nousperdre. Il est venu nous offrir le pardon denos péchés et la paix avec Dieu. Il estvenu guérir et restaurer nos vies brisées.Il est venu renouveler nos âmes avecl'amour, la joie, l'espoir et la paix. Il estvenu nous donner la vie abondante dès

maintenant et la vie éternelle dans laquellenous entrerons après la mort. Le récit desEvangiles et les histoires personnellesvécues par des millions et des millions depersonnes montrent clairement que lapromesse s'est accomplie.

L'EXPÉRIENCE DES BÉNÉDICTIONSET DES BIENFAITS DU ROYAUME Comment nous connectons-nous avec ce nouveau royaume ? Comment faisons-nous l'expérience de ses bénédictions etde ses bienfaits ? Jésus nous donne laréponse en mettant l'accent sur deux éléments essentiels : “Changez de com-portement et croyez la Bonne Nouvelle.”Examinons plus attentivement ces deuxéléments. Tout d'abord, Jésus nous appelle à nous repentir et à changer dedirection. La repentance manifeste lechangement de notre mentalité, de noscertitudes et de nos addictions. Elle con-duit à une confession sincère. Quand onse repent, on éprouve une tristesse. Maiscette tristesse ne consiste pas en re-grets, comme lorsque rien ne peut êtrefait pour changer une situation. Il estdit dans le Nouveau Testament : “Latristesse conforme au plan de Dieu pro-duit un changement de comportement quiconduit au salut, sans qu'on ait à le re-gretter.”4 La repentance est une décisionqui vient du cœur et qui est prise par laseule volonté de la personne. Elle ne peutpas être forcée. Dieu ne nous l'impose pasnon plus. Dans un certain sens, se repen-tir, c'est régler notre boussole intérieurepour qu'elle nous indique le bon cap en lapersonne de Dieu. Dieu et son royaume de-vien-nent alors le pôle magnétique quidonne une direction claire à notre vie. Ensui-vant cette direction, tel un navirebien dirigé, nous avançons avec l’aide deDieu. Que la vie nous fasse passer par unetempête ou nous fasse connaître des jourscalmes et sereins, Dieu est avec nous. Ilest notre compagnon, il donne un sens ànotre vie, et il nous guide dans la joie etl'épanouissement ultimes. La premièreétape du processus de repentance consiste

11

7 J O U R S A V E C J É S U S

à reconnaître que nous avons péché contre Dieu et à lui confesser nos péchés.Dans la Bible, Dieu donne à l'humanitéun code de conduite. Ce code est expriméd'abord dans une liste de 10 commande-ments essentiels, et touche tous les as-pects de notre vie : les relations, les désirset les intentions de nos cœurs. Il traite denotre nature spirituelle ainsi que de notreexpérience physique de la vie nous disant,“N'adorez pas d'autres dieux, ne volezpas, ne tuez pas, ne mentez pas...” La repentance commence par admettrenotre incapacité à vivre selon les critèresde Dieu. Quand nous considérons les mul-tiples religions concurrentes de ce mondeet ses nombreuses idoles, exigeant toutesd’être servi, il serait naturel de s'imaginerque les critères de Dieu se résument enune liste de règles. Toutefois, il n'en estrien. Dieu qui nous a créés à son image estd'un amour sans borne. La Bible nous le ditclairement : “Il use de patience enversvous, car il ne veut pas que quiconque ailleà sa perte : au contraire, il veut que tousaient l'occasion de se détourner du mal.”5

VIVRE SELON LES CRITÈRES DE DIEULes critères de Dieu ont pour but de pro-téger notre vie et de donner sens et paixà notre existence. Le fait de vivre selonses critères renouvelle notre vie intérieure.Cela nous aide à vivre en conformitéavec notre raison d’être. L'acte de la repentance inclut égalementle choix de ne plus faire confiance ànous-mêmes ou aux principes de cemonde pour guider notre vie. Nous de-vons au contraire mettre notre confiance

dans le Seigneur Jésus-Christ, le Fils deDieu. Nous repentir signifie nous engagersans réserve, à croire en Jésus, et à luifaire une totale confiance.Le second élément de la déclaration deJésus ne peut être séparé du premier.Jésus nous appelle à nous repentir et àcroire à la Bonne Nouvelle. Cette BonneNouvelle est l'annonce qu'il a donnésa vie pour nous, qu'il nous offre main-tenant le pardon de nos péchés et qu'ilfait de nous ses véritables enfants. Cette Bonne Nouvelle ne se trouve qu'enJésus. Elle nous parle d'un Dieu qui agitavec amour et générosité en faveur deceux qui lui font confiance ! La repen-tance et le pardon vont de pair avec le royaume de Dieu. L'apôtre Jean a écrit :“Si nous confessons nos péchés, nouspouvons avoir confiance en Dieu, car ilest juste : il pardonnera nos péchés etnous purifiera de tout mal.”4 La BonneNouvelle, c'est que nous n’avons pas àmériter le pardon de Dieu mais seulementà nous repentir d'avoir péché, de n'avoirtenu aucun compte de Dieu (même parignorance), et de croire à la BonneNouvelle. Peu de temps avant la venue deJésus, Dieu a envoyé un messager afinde préparer son peuple à son arrivée. Cemessager s'appelait Jean-Baptiste. Il aappelé les gens à préparer le chemin duSeigneur et à rendre droits ses sentiers.Le seul moyen de préparer un sentierdroit pour que Jésus vienne dans notrecœur consiste à nous repentir de nospéchés et à croire à sa Bonne Nouvelle.Quand il vient, il apporte le royaume deDieu et l'implante dans notre cœur.

UN POINT DE DEPART

Si vous n'avez pas encore préparé un sentier droit pour que Jésus vienne dansvotre cœur et y implante le royaume de Dieu, nous vous encourageons à franchircette étape importante. Demandez-lui de sonder votre cœur et de vous aider àprendre conscience de votre situation. Demandez-lui de vous ouvrir les yeux pourvoir à quel moment vous êtes passé à côté des voies de Dieu. Confessez-lui ceschoses sans crainte ni doute. Demandez-lui de vous pardonner. Tournez-vous verslui avec foi et engagez-vous à lui faire une totale confiance.

12

N O U R R I R S O N Â M E

“L'homme ne vivra pas de painseulement.” – Jésus

Jésus a passé plus de trois ans à parcourirles routes de la Judée, la Samarie et laGalilée, prêchant la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu et guérissant les malades.Cependant, avant de se lancer dans cestrois années de ministère remarquable,Jésus s'est retiré dans un désert pendant40 jours. Dans ce lieu à l'écart, il a jeûné,prié et rencontré le diable. L'évangile selon Matthieu raconte l'histoire suivante :“L'Esprit de Dieu conduisit Jésus dans ledésert pour qu'il y soit tenté par le diable.Après avoir passé quarante jours et qua-rante nuits sans manger, Jésus eut faim.Le diable, le tentateur, s'approcha et lui dit :'Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains.' Jésusrépondit : 'L'Ecriture déclare : 'L'homme nevivra pas de pain seulement, mais de touteparole que Dieu prononce.'”1

Pour bien comprendre le sens profond desparoles de Jésus, nous devons remonter

jusqu'au début même de la Création. Lepremier livre de l'Ancien Testament, lapremière des deux parties de la Bible,nous dit que les premiers êtres humainsont été créés par Dieu et placés dans unlieu de beauté et de plénitude. Dans celieu, ils furent pourtant tentés de douter deDieu, qui leur avait donné la vie et avaitpromis de prendre soin d'eux. Satan étaitvenu vers eux avec son pouvoir de séduc-tion, en leur suggérant qu'ils pourraienten avoir plus si seulement, ils se débar-rassaient de Dieu et suivaient son plan àlui. Dans l’Evangile selon Matthieu nouslisons une histoire bien différente à proposde Jésus. La première personne de lanouvelle création de Dieu et de son nouveau royaume, est maintenant l'objetde la tentation, dans un désert aride. Toutcomme la première image illustre la fertilité d'une vie nourrie de la parole et dela présence de Dieu, cette seconde imagenous dépeint de manière vivante la condition de l'âme quand la vie est nourrieuniquement des paroles de ce mondedéchu et brisé. Lors de sa tentation dansle désert, Jésus entend un mensonge qui est revendu à l'humanité depuis desmilliers d'années. Il s'agit de la puissanteséduction qui veut nous faire croire quenous sommes avant tout des êtresphysiques et que nous pouvons très bien vivre sans tenir compte de Dieu. Letentateur dit essentiellement : “Use deton droit à te récompenser toi-même et àsatisfaire tes propres appétits !”

PLUS QUE LA CHAIR ET LE SANGLa réponse immédiate et sans équivoquede Jésus à Satan consiste à dire qu'en tantqu'êtres humains, nous ne pouvons pasvivre de pain seulement (en satisfaisantnos besoins et nos impulsions physiques),mais que nous avons besoin de chaqueparole qui vient de Dieu. Ne passez pas à

TROISIÈME JOUR

Nourrir son âme

13

7 J O U R S A V E C J É S U S

côté de la signification de la réponse deJésus. Il attire notre attention sur le fait quenous ne sommes pas seulement des êtresnaturels qui ont besoin de pain et d'eaupour rester en vie. Nous sommes aussi desêtres spirituels dotés d'une âme et d'unesprit et qui ont désespérément besoind'être nourris également. C'est la raisonpour laquelle nous faisons tous nos effortspour recevoir la parole de Dieu dans notrevie. Le message que sous-tendent lesmensonges de Satan est que le plus grandbien que puisse connaître l'homme est lasatisfaction de ses propres appétits. Maisen fait, il s'agit du moyen le plus radical devider nos cœurs de tout contentement.Cela revient à réduire notre existence àdes expériences éphémères et à nouslaisser dans une recherche désespéréepour trouver un sens à notre vie. Avantnous, aucune génération n'a disposéd'autant de “biens” que la nôtre. Aucunegénération n'a disposé d'une plus grandeliberté pour parvenir à la satisfaction individuelle, sans tenir compte des consé-quences que cela pourrait avoir pournous-mêmes ou pour les autres. Nous entendons et lisons cependant qu'il n'y ajamais eu de génération qui soit davantagetourmentée par la dépression, la crainte etla solitude. Se pourrait-il que nous ayonsbesoin de bien davantage que ce qui satisfait la soif de notre nature humaine ?

NI D'ICI NI DE LÀ-BASL'expression “parole de Dieu” désigne àla fois Jésus et la Bible. Jésus est la pa-role vivante de Dieu, l'expression absoluede l'amour de Dieu quand il a rejoint notrehumanité. La Bible est la parole écrite deDieu, le récit parfait de la vérité de Dieuqui donne la vie et qui est exprimée dansdes écrits toujours actuels. Cependant, laBible ne consiste pas uniquement en desparoles qui sont imprimées sur du papier.Jésus a dit lui-même qu'elle était vivanteet qu'elle avait le pouvoir de pénétrer enprofondeur dans les cœurs et les intelli-gences. Dans une lettre qu'il a adresséeaux chrétiens du premier siècle, l'apôtre

Paul a, quant à lui, écrit : “Nous remer-cions sans cesse Dieu pour une autre raison encore : quand nous vous avonsannoncé la parole de Dieu, vous l'avezécoutée et accueillie non comme unesimple parole humaine, mais comme laparole de Dieu, ce qu'elle est réellement.Ainsi, elle agit en vous, les croyants.”2

Notez bien deux points significatifs. Toutd'abord, les écrits qui constituent la Biblene sont pas les paroles des hommesmais celles de Dieu. Bien qu'ayant étéécrite par 40 rédacteurs différents, laBible n'a en réalité qu'un seul auteur.Toute écriture est inspirée de Dieu, et esthabitée par son souffle. Dans un mondeobsédé par la recherche de l'autonomieet de l'indépendance, il est peut-être difficile d'imaginer que la meilleurechose que nous puissions faire, consisteà trouver une parole qui ne soit pas néede notre sagesse et de notre expériencehumaines, mais de Dieu en personne.Les avancées technologiques desdernières décennies et une nouvelleconscience sociale, ont fait de nous unecommunauté globale. Cette nouvelleproximité suggère fortement l'idée quenotre sagesse est maintenant plus grande que jamais, car il s'agit d'une sagesse“collective”. Mais un fait demeure : quelque soit le nombre des voix qui s'ajoutentau chœur de l'humanité, nous échangeonstoujours des pensées et des perspectiveshumaines, avec les limitations qui caracté-risent des êtres humains imparfaits. Nousnous révélons insuffisants sans la parolede Dieu pure, éprouvée, sans défaut,permanente, qui donne la vie et la sou-tient. Seul ce livre-source nous permet de trouver notre chemin. Seule sa vériténourrira notre âme et notre esprit et luidonnera la vie éternelle. Alors seulement,nous marcherons dans la lumière et nousrecevrons une sagesse sur laquelle nouspourrons véritablement nous appuyer.La Bible est le lieu fiable et privilégié parlequel Dieu se fait connaître. Quand nouslisons les histoires que contient ce grandlivre – ses poèmes, ses déclarations

14

N O U R R I R S O N Â M E

prophétiques et ses informations his-toriques –, nous nous trouvons face auDieu vivant. Nous découvrons alors unDieu qui, dans son amour et sa grandeurcréatrice, s'est impliqué dans l'humanité.Nulle part ailleurs, nous ne pouvons trou-ver une information plus précise et plusriche de vérité sur le Dieu qui nous acréés. Nulle part ailleurs nous ne pouvonsrechercher la vérité et en être satisfaits.

DES SEMENCES DE VIE ÉTERNELLELa lettre de l'apôtre Paul, que nous avonscitée plus haut, contient un second pointimportant, et tout aussi significatif que lepremier. Paul nous dit que la parole deDieu “agit” en ceux qui croient. Commentagit-elle vraiment ? Elle nous éclaire de sa lumière divine lorsque nous la laissons pénétrer dans notre cœur. Elle guérit notre vie brisée et fracturée.Elle nous apporte la paix.Dans l'une de ses paraboles, Jésus a illus-tré le potentiel de la parole de Dieu en lacomparant à une graine qui est seméedans la terre. Quand elle est reçue avechumilité et foi, Jésus promet qu'elle produira une abondante récolte. Ainsidonc se pose cette question clé : “Com-ment semons-nous la graine de cette parole transformatrice dans notre vie ?”La réponse est claire : en prenant le tempsde la lire avec attention et avec un cœurouvert, méditant son message dans unesprit de prière, nous laissant guider par leSaint-Esprit de Dieu. Cette simple façonde l’aborder peut transformer radicale-ment notre vie si nous nous y attachonsfidèlement et en nous appuyant sur lapromesse du Seigneur. La Parole fournitainsi une récolte, produisant un véritablerenouveau de l'intelligence, du cœur et del'esprit. Une révolution commence ennous et se perpétue nuit et jour jusqu'àce que nous récoltions tout le bien queDieu à en réserve pour nous.

UNE PAROLE TRES PROMETTEUSEIl y a longtemps, par l'intermédiaire duprophète Esaïe, le Seigneur a dit : “La pluie

et la neige tombent du ciel, mais elles n'yretournent pas sans avoir arrosé la terre,sans l'avoir rendue fertile, sans avoir faitgermer les graines. Elles procurent ainsi cequ'il faut pour semer et ce qu'il faut pourse nourrir. Eh bien, il en est de même pourma parole, pour ma promesse : elle ne re-vient pas à moi sans avoir produit d'effet,sans avoir réalisé ce que je voulais, sansavoir atteint le but que je lui avais fixé.”3

La parole de Dieu renouvelle notre vie,mais elle nous enseigne également com-ment vivre dans ce monde difficile et chaotique. A propos de la Bible, l’ApôtrePaul a écrit : “Tout ce que nous trouvonsdans l'Ecriture a été écrit dans le passépour nous instruire, afin que, grâce à lapatience et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance.”4

Si vous prenez au sérieux votre relationavec Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vousdevez également prendre au sérieux saparole. Quand Jésus a dit : “L'homme nevivra pas de pain seulement, mais detoute parole que Dieu prononce”, il a exprimé cette vérité essentielle : la vievient de Dieu et elle doit être nourrie etguidée par Dieu. Si vous sondez quotidiennement lesEcritures, en prenant le temps de méditerla parole éternelle de Dieu, quelquechose de bon, solide et durable s’édifieraau plus profond de votre être. Sa parole,c'est sa main guérissante et formatriceposée sur notre vie. Si nous la laissonsfaire, elle restaurera les morceaux brisésde notre vie et nous donnera un avenir etune espérance.

PAS DE PAIN SEULEMENTQuand par son Saint-Esprit, Dieu touchenotre cœur et y illumine sa parole, il renouvelle également notre vie. Voussaurez alors qu'il est avec vous et vousferez l'expérience de la joie, la paix, l'épanouissement et l'espérance que procure chaque parole de Dieu. Chaquefois que vous ouvrez la Bible, vous ouvrezbien plus qu'un simple livre. Vous ouvrezla parole de Dieu qui change la vie.

15

7 J O U R S A V E C J É S U S

Prenez la bonne habitude de passer du temps dans la parole de Dieu, chaque jour.Prenez même quelques minutes pour rester silencieux dans la présence de Dieu. Décidez de demeurer attentif à cause de l'importance du moment. Trouvez un endroittranquille et commencez par demander à Dieu de vous guider. Puis lisez lentement etattentivement un passage de l'Ecriture, en ouvrant votre cœur à son message.Ecoutez soigneusement les paroles. En méditant sur elles, permettez-leur de circulerde votre intelligence à votre cœur. Au fur et à mesure que ces paroles deviennentclaires et plus personnelles, faites une simple prière en réponse à ce qu’elles vous disent. Si vous faites un journal personnel, écrivez-y ces pensées et ces prières. Celavous permettra plus tard de revenir sur ce que le Seigneur fait dans votre vie et votrecœur quand vous lisez sa parole, dans un esprit de prière. Si vous ne possédez pas une Bible, vous pouvez vous en procurer une dans toutebonne librairie, auprès d’une église de votre entourage ou par le moyen de sitesinternet tels que www.editionsbiblio.fr.

UN POINT DE DÉPART

P A Y É , U N E F O I S P O U R T O U T E !

16

“Tout est accompli.” – Jésus

La scène du Christ mourant sur une croixa traversé ces deux derniers millénaires.Les historiens de tous les siècles ontécrit à son propos. Des chants, deshymnes et certaines des plus célèbresœuvres classiques ont été composéspour exprimer son horreur et son mystère. Ecrivains et poètes ont éveilléchez leurs lecteurs les émotions les plusprofondes. Ils ont immortalisé “l'hommede la croix” dont l’amour sans borne pourDieu et pour l'humanité le conduisit àl'agonie et à la mort.Les tableaux qui représentent la mort et

la résurrection de Christ ont été peintspar les artistes les plus célèbres dumonde. Ils peuvent être vus dans les galeries d'art et les églises du monde entier. Depuis Michel-Ange, le génie de larenaissance italienne du XVIème siècle,jusqu’à Salvador Dali, peintre surréalisteespagnol du siècle dernier, d’innom-brables œuvres d’arts ont fait revivre cedrame universel.De plus, le symbole de la croix est l'undes signes religieux les plus connus au monde. Avez-vous déjà porté une petite croix au cou ou connaissez-vousquelqu'un qui en porte une ? Avez-vousjamais remarqué des croix qui surplom-baient la ville ou le quartier où voushabitez ? En fait, il y a eu un temps oùune croix placée sur un clocher servaitde point de repère dans le paysage denombreux villages. Que l’on soit croyant ou non, il est impos-sible d'échapper à ces divers rappels dela mort de Jésus sur la croix. Cet événe-ment nous poursuit et nous entoure, quenous y soyons attentifs ou non. La mortde Jésus fut capitale au point où, partoutdans le monde, on en parle encore.Chaque année, des centaines de millionsde gens participent à une semaine deprière et de commémoration pour revenirau sens fondamental de la mort deChrist. Ils se préparent ainsi à célébrersa résurrection le dimanche de Pâques.Pour d'autres, le symbole de la croix et ladévotion de millions de personnes demeurent un mystère. Un grand nombrede gens se demandent, honnêtement etsincèrement, si tout cela n'est pas simplement une fable ou un mythe,représenté symboliquement par desicônes, des tableaux, de la musique oupar ces petits bijoux populaires répandusdans le monde.

QUATRIÈME JOUR

Payé, une fois pour toute !

7 J O U R S A V E C J É S U S

17

Et pourtant, les chercheurs les pluscrédibles nous disent que plus d'un tiersdes habitants de la planète affirmentaujourd'hui avoir vécu une rencontreauthentique, personnelle et spirituelleavec le Christ ressuscité. Pour ces cen-taines de millions de personnes, celuidont nous nous souvenons comme duFils de Dieu crucifié n'est ni un mythe niune fable. Il est le Sauveur et l'Ami fidèle.Cette rencontre et sa présence dans leurvie font toute la différence.

LES PREMIERS RÉCITSLe récit de la mort de Jésus sur la croixse trouve dans les quatre évangiles.Jean, l'auteur du quatrième récit, nousdit qu'au moment de sa mort, Jésus aprononcé ces ultimes paroles : “Tout estaccompli !”1 Il ne s'agissait pas deparoles de soulagement signifiant la find'une agonie insupportable, mais deparoles victorieuses exprimant la find’une mission ! Ce qui s'achevait ainsiavec la mort de Jésus-Christ avait uneportée éternelle.À l'époque de Jésus, il était habituel d'inscrire au bas des documents fiscauxune petite phrase qui pourrait se traduirepar : “tout est accompli, soldé, tout estpayé”. Cela signifiait simplement : “Plusrien n'est dû, il n'y a plus rien à faire, lecompte est réglé”. Imaginez un seul instant que vous receviez un tel document,avec l'inscription : “Vous ne devez plusrien” ! Pour bien comprendre l’importancede la remise de notre dette, il faut aussibien mesurer le prix à payer pour le rachatde nos fautes.

LE CONFLIT ET LA RUPTURELe premier conflit rapporté dans la Biblen'a pas opposé des êtres humains entreeux mais des êtres humains à une puis-sance spirituelle. Cette confrontation, quis'est déroulée dans un lieu appelé lejardin d'Eden, a changé pour toujours lecours de l’histoire. Tout a commencé parune séduction particulièrement habile.Elle visait à nous faire croire que nousaurions tout à gagner en nous débarras-

sant de Dieu, parvenant du même coup à une indépendance totale et à une parfaite autonomie.Quand Dieu créa Adam et Eve (les pre-miers êtres humains), il leur donna sonsouffle, son propre Esprit. Ils devinrentdes êtres vivants, créés à l'image de Dieu,dotés d'un grand potentiel pour la vie etl’amour. Dieu leur donna intelligence, capacité d’émotions et liberté de choix.Le droit de choisir est un don de Dieu.C’est un droit fondamental à l’expériencehumaine. Nous ne sommes pas deschoses qui peuvent être manipulées, maisdes personnes ayant liberté de choisir.Nous sommes libres d’écouter les voix de notre choix, libres de décider de la direction à suivre, et libres de donnernotre cœur et d’accorder notre loyauté àqui nous semble bon. Au commencement,les êtres humains ont reçu ce droit. Maisils ont choisi de croire aux paroles du tentateur, venu vers eux avec séductionet leur promettant une vie meilleure. C’était rompre la relation fondée surl’alliance avec le Créateur qui s’engageaità prendre soin d’eux.Le tableau que nous dépeint la Bible estcelui d'un serpent qui vient vers l'hommeet la femme pour les tromper et lespousser à violer le seul commandementque Dieu leur avait donné : “Tu peuxmanger les fruits de n'importe quel arbredu jardin, sauf de l'arbre qui donne la con-naissance de ce qui est bon ou mauvais.Le jour où tu en mangeras, tu mourras.”2.Ils ont été tentés de croire un mensongeénorme : celui qui affirmait que Dieu lesprivait du meilleur et qu’ignorer sescommandements ne leur coûterait rien. Il y a des lois spirituelles à l’œuvre dans lavie de chaque être humain, et les choixque nous faisons peuvent entraîner la vieou la mort, la paix ou le trouble, l'espoir oule désespoir, l'amour ou la haine. C’estpour cela que Dieu a donné un tel com-mandement. C'est comme si un père ouune mère mettait en garde son enfantcontre le danger de jouer dans une rue àgrande circulation, de toucher un four

18

P A Y É , U N E F O I S P O U R T O U T E !

brûlant ou encore de grimper en haut d'unarbre pour le seul plaisir d'admirer le pointde vue alentour. Certains de nos choixpeuvent avoir des conséquences particu-lièrement dramatiques. Or, le comman-dement de Dieu avait pour seul but depréserver notre vie, non d'en limiter leplaisir.

LA CROIX DE CHRISTCe qui s'est passé dans le jardin d'Edenn'est pas un mythe. Il s'est agi d'un mo-ment qui a marqué une fracture dans larelation qui existait alors entre Dieu et leshommes. Quand le premier homme et lapremière femme ont choisi de croire auxparoles du tentateur plutôt qu'à celles duCréateur, ils ont livré la race humaine àun maître spirituel qui allait l'asservirpendant des millénaires. Un élément par-ticulièrement destructeur a été semé à cemoment-là dans leur cœur et leur esprit etdepuis lors, sa tyrannie nous étouffe.Choisir ce que nous voulons est l’indica-tion d'une volonté libre, mais cela neconduit pas nécessairement à la liberté.

Demandez à l'alcoolique ou au toxico-mane. Demandez aux obsédés du sexe et de la pornographie. Demandez au pervers s'il a l'impression d'avoir le cœuret l'esprit libres. Demandez à celui ou àcelle qui se bat avec un caractèrecoléreux et destructeur ou avec la haine.Demandez à ceux qui violent d'autresêtres humains s'ils se sentent libres. Demandez aux victimes de maltraitancequi ont subi la colère et le contrôle ma-nipulateur d'autres personnes. Voyezceux et celles qui ont été victimes deviolence sexuelle ou de mauvais traite-ments. Le choix dépourvu de touterestriction n’engendre pas toujours laliberté. La Bible parle du péché commeétant non seulement un comportementmauvais mais comme d'une puissancequi agit en nous. Non seulement il noussépare de Dieu mais il nous place dansles griffes tyranniques de nos désirscorrompus. C'est pour cela que Jésus estvenu. Sa mission fut de rétablir notrerelation avec Dieu et de nous délivrer del’irrésistible puissance du péché surnous. Voilà ce qu'il a fait en mourant surla croix. Le fruit de tous les péchés vécus parl'humanité devait être détruit, là mêmeoù il avait commencé, c'est-à-dire dansun être humain. Par amour, Dieu a choiside nous épargner. Il a rassemblé tous lespéchés passés, présents et futurs, et illes a mis au compte de son Fils unique,Dieu incarné, c'est-à-dire Jésus. Il prenait ainsi notre place. Cet événement qui est une bonnenouvelle, avait été prédit il y a bienlongtemps. Des centaines d'années avantla naissance de Jésus, des prophètesavaient parlé de sa venue et de samission, posant ainsi le fondement del'espoir pour l'humanité. Le prophèteEsaïe a écrit : “Or il supportait lesmaladies qui auraient dû nous atteindre,il subissait la souffrance que nous méri-tions. Mais nous pensions que c'étaitDieu qui le punissait ainsi, qui le frappaitet l'humiliait. Pourtant il n'était blessé que

7 J O U R S A V E C J É S U S

19

7 J O U R S A V E C J É S U S

du fait de nos crimes, il n'était accabléque par l'effet de nos propres torts. Il asubi notre punition, et nous sommesacquittés ; il a reçu les coups, et noussommes épargnés. Nous errions ça et làcomme un troupeau éparpillé, c'étaitchacun pour soi. Mais le Seigneur lui a faitsubir les conséquences de nos fautes àtous.”3

Jésus a volontairement pris notre placeet enduré les conséquences du péché,afin de nous les éviter. Le NouveauTestament déclare : “Le Christ était sanspéché, mais Dieu l'a chargé de notrepéché, afin que, par lui, nous ayons partà l'œuvre salutaire de Dieu.”4 Il dit égale-ment : “Voici comment nous savons cequ'est l'amour : Jésus-Christ a donné savie pour nous.”5 Sur la croix, Jésus adétruit le pouvoir du péché et main-tenant, nous pouvons être libérés deson emprise et délivrés de sa tyranniedestructrice dans nos vies ainsi que deses conséquences éternelles. Ce miraclea lieu lorsque, par la foi, nous acceptonsce que Jésus a fait pour nous. C’est unequestion de choix personnel. La mort de Jésus sur la croix a été uneoeuvre de libération destinée à chacund'entre nous. Quand Jésus a prononcéses dernières paroles (“Tout est accom-pli”), il a déclaré clairement qu’il n’y avaitplus rien à ajouter ou à faire pour nous réconcilier avec Dieu son Père.De ce fait, nous prenons un nouveau départ et nous faisons une nouvelle alliance. Nous acceptons volontairement

la direction souveraine de Dieu dans notrevie. Et curieusement, c’est là qu’on décou-vre la vraie liberté. Fondamentalement, laliberté d'une personne ne réside pas danssa capacité personnelle à diriger sa vie,mais à vivre unie à Dieu.La mort et la résurrection de Christ nouspermettent de venir à Dieu par la foi, en sachant que notre dette morale estcomplètement réglée. Tous nos péchéspeuvent être pardonnés, si nous croyonset reconnaissons que la mort de Christsur la croix a été bien plus qu'une atroce agonie : une œuvre parfaite d’amour, degrâce et de pardon.Quand nous lui faisons confiance, il travaille en profondeur dans notre vie. Il ne tarde pas à commencer à nousrestaurer et il nous accorde sa paix. Ce travail ne se fait pas du jour au lende-main. C'est un processus qui produitcontinuellement du fruit, une espérancevivante, une paix profonde et un amourqui guérit. Comme il l'a promis, Jésusnous fait le don incomparable de la vieéternelle. Le Nouveau Testament nousfait cette promesse extraordinaire : “Lesalaire que paie le péché, c'est la mort ;mais le don que Dieu accorde gratuite-ment, c'est la vie éternelle dans l'unionavec Jésus-Christ notre Seigneur.”6

La liberté que Jésus donne est plusprécieuse que n'importe quelle posses-sion matérielle. C'est une liberté quepersonne ne peut nous prendre, car ellehabite en nous.

UN POINT DE DÉPART

Si vous n'avez jamais pensé à la relation que vous pourriez avoir avec Jésus-Christ, examinez ceci. Il est prêt à vous accorder dès maintenant tous les bienfaitsqui découlent de son sacrifice sur la croix, si vous lui faites confiance. Vous pouvezlui apporter tous les torts dont vous vous êtes rendu coupable, qu'il s'agisse deparoles ou d'actes, et toute la souffrance que vous avez récoltée dans ce mondebrisé. Parlez-lui en toute franchise et demandez-lui de vous sauver et de vouslibérer de la puissance du péché. Demandez-lui également de vous réconcilieravec Dieu, votre Créateur et votre Père.

20

V I V R E É T E R N E L L E M E N T

Je suis la résurrection et la vie. Celuiqui croit en moi vivra, même s'il meurt ;et celui qui vit et croit en moi nemourra jamais. Crois-tu cela ?” – Jésus

Imaginez que vous mouriez, puis quevous reveniez à la vie. C’est ce que veutdire résurrection. Ce mot est riche depromesses, c'est un terme qui parle de lajoie d'un nouveau commencement et dela confiance qu’engendre l’espérance.Quoi de plus étonnant ? Après tout, il n'ya pas de secret à ce que nous voulionsvivre – goûter aux émotions, découvrir,explorer et jouir d’une vie abondante. Etsi tout ça pouvait durer même après lamort ? Qu’espérer de mieux ? Pendant des siècles, l'idée même d'unejeunesse et d'une longévité éternelles acaptivé les poètes, les écrivains et lesmusiciens. Vous avez sans aucun douteentendu parler de la légendaire “fontainede jouvence”. Elle est censée redonner lajeunesse à toute personne qui boit de soneau. Appartenant à l’imaginaire collectif,elle apparaît dans la mythologie et la littérature de toutes les cultures. Bienévidemment, cette fontaine n’existe pas.Cependant, cela n’empêche pas que l’onfasse tout pour tenter de rester jeune etvivre longtemps. À vrai dire, cette luttecontre le vieillissement est plus intenseaujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été. Il n’y a qu’à regarder l’investissementphénoménal de cette industrie fleuris-sante, des campagnes de publicité mas-sive et la couverture de nos magazines demodes pour en être convaincu. Et toutecette peine pour rien… Comme la Biblele dit, nos jours sont comptés et leur nom-bre est fixé. Le jour venu, ni cures, nichirurgies, ni prises de vitamines ne pour-ront nous aider à remonter le temps.

SOIF DE VIVREJésus a parfaitement compris cette soifde vivre. Chaque émotion et chaque aspiration propres à l'homme, il les a personnellement connues et ressenties.Parfaitement conscient que cette vieterrestre et physique a une fin pourtous, Jésus a fait une promesse extraor-dinaire : A tous ceux qui mettent leur confiance en lui, il garantit la Vie après lavie. C’est à Marthe, une femme qui avaitle cœur brisé parce que son frère venaittout juste de décéder, qu’il a affirmé :“Je suis la résurrection et la vie.”1 Depuislongtemps, Jésus était ami avec Marthe,sa sœur Marie et leur frère Lazare. Lazareétait gravement malade et un messagefut envoyé à Jésus, pour l’informer del’état de santé de son ami. Quelques joursplus tard il se rendra chez lui avec sesdisciples et soucieux de montrer la gloirede Dieu, il y accomplira le plus grand detous les miracles. Lorsqu’il arriva àBéthanie, le village où ses amis habitaient,Lazare était déjà mort. En réalité, cela fai-sait quatre jours qu'il était dans la tombe !Dans son chagrin, Marthe ne put retenirce reproche : “Seigneur, si tu avais été ici,mon frère ne serait pas mort.”2 Jésus luirépondit : “Ton frère se relèvera de lamort.”3 Puis elle répondit : “Je sais qu'il serelèvera lors de la résurrection des morts,au dernier jour.”4 Alors Jésus fit cette déclaration stupéfiante : “Je suis la résur-rection et la vie. Celui qui croit en moivivra, même s'il meurt ; et celui qui vit etcroit en moi ne mourra jamais. Crois-tucela ?5

LE POUVOIR SUR LA MORT À cette question de Jésus, nous devonsnous aussi répondre. Nous devons, nousaussi, accepter ou rejeter ce qu’il a dit delui-même. Il n’existe pas de terrain neutre.Croire cette vérité est au centre même

CINQUIÈME JOUR

Vivre éternellement

21

7 J O U R S A V E C J É S U S

du christianisme et un élément clé de l'Evangile – le message qui nous parle dela vie, de la mort, de la mise au tombeauet de la résurrection de Jésus.Après ce bref échange avec Marthe,Jésus a vu sa sœur Marie. Et tout commeMarthe, Marie lui a dit, les larmes auxyeux : “Seigneur, si tu avais été ici, monfrère ne serait pas mort.”6 Jésus a ététouché par ses amies anéanties par lechagrin. Il s'est rendu au tombeau deLazare et a ordonné aux gardiens ducimetière d’enlever la pierre.7 Alors,Marthe a protesté, prétextant que celarisquait de sentir mauvais, car le mortétait déjà là depuis plusieurs jours. Jésuslui a rappelé alors ceci : “Ne te l'ai-je pasdit ? Si tu crois, tu verras la gloire deDieu.”8 On roula la pierre, pendant que lesgens regardaient et attendaient. Jésusleva les yeux vers le ciel et pria le Père,avant de s'écrier d'une voix forte :“Lazare, sors de là !”9 Lazare sortit dutombeau comme une momie qui marche,encore enveloppé de son linceul de la têteaux pieds. Il était vivant ! Ce miracle extraordinaire confirma l'iden-tité de Jésus comme étant le Messie, leFils de Dieu promis depuis longtemps.Dans divers passages des évangiles,Jésus dit que tout ce qui appartient auPère a été donné au Fils. Son auditoire juifdu premier siècle comprenait ce que celavoulait dire : Tout comme le Père, il avaitautorité sur la vie et la mort. Et la preuvevenait d’en être faite.Les miracles que Jésus accomplissaitn'étaient pas des actes de magie ou desprodiges comme un sorcier pourrait lefaire. Il n'y avait là aucune manipulation,ni falsification. Les actes surnaturels deJésus étaient d'un tout autre ordre. Ilsétaient l'accomplissement de prophétiesanciennes à propos du Messie. Ces mira-cles démontraient que Dieu dans sa toutepuissance, pouvait redonner à l'ensemblede la Création sa beauté et son ordre originels ; puissance de reformer l'imageparfaite de Dieu dans son expression la plus sublime au cœur de la vie des

hommes ; de détruire la mort une foispour toutes. Le retour spectaculaire à lavie de Lazare est la démonstration que Jésus a l'autorité et la puissance absolues pour ramener les morts à la vie.

LA PROMESSE DE LA RÉSURRECTIONLa promesse de la résurrection revient àplusieurs reprises dans le Nouveau Testa-ment. Jésus garantit qu'à la fin des temps,il ressuscitera les morts. Ceux qui ont accepté son offre de salut pendant leur viesur terre entreront alors dans une vie éter-nelle d’un autre type. Il a d’ailleurs dit sansnuances : “Je suis descendu du ciel nonpas pour faire ma volonté, mais pour fairela volonté de celui qui m'a envoyé. Et voicice que veut celui qui m'a envoyé : c'estque je ne perde aucun de ceux qu'il m'aconfiés, mais que je les relève de la mortau dernier jour. Oui, voici ce que veut monPère : que tous ceux qui voient le Fils etcroient en lui aient la vie éternelle et que je les relève de la mort au dernier jour.”10

Quelle promesse extraordinaire ! Quellegrande espérance ! Cependant, cette promesse contientégalement un sérieux avertissement :Aussi sûrement que la foi conduit à l'espérance, ne pas croire conduit à la catastrophe. Dans la vie, nous faisons

V I V R E É T E R N E L L E M E N T

22

d'innombrables choix. Certains n'ont quepeu de conséquences et ni en bien ni enmal. Ils dépendent simplement d'unepréférence personnelle. Vais-je mangerune pomme ou une orange ? Cela n'a pasd'importance. D'autres décisions ont desconséquences plus significatives. Vais-jeme marier ou rester seule ? En réalité,certains choix déterminent le cours denotre vie. Et la décision la plus détermi-nante de toutes, c’est la réponse que l'onfait à Jésus qui nous invite à croire en lui,à le recevoir dans notre vie et à devenirson disciple. La Bible affirme clairementque rejeter Jésus n'affecte pas seule-ment notre vie sur la terre mais aussi fixenotre destinée et notre fin. Jésus a donnécet avertissement : “Ne vous en étonnezpas, car le moment vient où tous lesmorts qui sont enterrés entendront savoix et sortiront de leurs tombes. Ceuxqui ont fait le bien ressusciteront pour re-cevoir la vie, mais ceux qui ont fait le malressusciteront pour être condamnés.”11

Ne vous laissez surtout pas offenser parces mots et n'en diminuez pas la portée.Jésus a fait tout ce qui est nécessairepour assurer que, sans la moindre exception, chaque personne puisse re-cevoir dès maintenant une vie nouvellepuis la vie éternelle à la fin de son parcours sur terre.

LA RÉSURRECTION ET LA VIEQuand Jésus dit : “Je suis la résurrectionet la vie”, il nous dit que le recevoir dansnotre vie par la foi consiste à vivre dans lapuissance et la réalité de la résurrection.Il nous dit qu’il infuse surnaturellement savie dans notre esprit et cette nouvelle vievient avec la certitude constante de notredestinée, après la vie sur terre. En Jésus,nous trouvons une nouvelle qualité de vie

qui irradie tout notre être intérieur. Un auteur a parlé, à ce propos, de la “vigueurde l'âme”. Cette vie est caractérisée par laprésence immédiate de Dieu qui vit dans lecroyant par son Saint-Esprit. C'est par laprésence de l'Esprit de Dieu dans notre vieque Jésus nous donne la paix, la joie, l'espérance et la connaissance vécue dugrand amour de Dieu. Au fil de notre vie enJésus-Christ – la résurrection et la vie –,nous apprenons à mieux connaître ce Dieuqui nous aime. Il est fort, digne de con-fiance et fidèle. Il nous aime fidèlement et nous pardonne continuellement. Il est patient et bon, puissant, riche en grâce etgénéreux. Il donne, guérit, purifie, délivre,défend et protège. Nous entrons dans l’intimité de Celui qui nous offre une vie demiracles et de bénédictions ; qui nous apporte progrès et croissance ; qui nousfait aller de l’avant vers notre destinée !Il s'agit véritablement d'une nouveauté de vie comme nous ne l'avons jamaisconnue. La vie du Christ ressuscité devient notre propre vie. En lui, notre soifla plus intense est satisfaite. Par lui, noussommes délivrés du fléau de la mort éter-nelle et son cortège de souffrances. Jésusdit : “Je vous le déclare, c'est la vérité :quiconque écoute mes paroles, et croit en celui qui m'a envoyé, possède la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie.”12

Cette nouvelle vie en Christ s’accompa-gne d’une force réelle qui est un don deDieu et qui nous permet de ne plus êtresoumis à la tyrannie du péché. Etre libéréde son esclavage, c'est vraiment passerde la mort à la vie. N'oubliez jamais cesparoles de Jésus : “Celui qui croit en moivivra, même s'il meurt ; et celui qui vit etcroit en moi ne mourra jamais. Crois-tucela ?”13 Quelle est votre réponse ?

UN POINT DE DÉPARTPrenez maintenant un moment pour réfléchir aux paroles de Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Demandez-lui ensuite de vous conduire dans le sentier de la vie éternelle et de rafraîchir votre âme avec ce même Esprit porteur de vie qui aressuscité Christ d'entre les morts.

7 J O U R S A V E C J É S U S

23

“Demandez et vous recevrez ;cherchez et vous trouverez ; frappezet l'on vous ouvrira la porte.”– Jésus

Prier est inné et universel. En ce momentmême, partout dans le monde, des mil-lions de gens prient. Chaque fois quevous vous sentez poussé à élever votrevoix ou vos pensées vers le ciel, vousn'êtes pas seul ! Vous avez peut-être notéaussi que, lorsque les gens se trouventdans une situation désespérée ou qu'ilsviennent d'assister à un événementdramatique, le réflexe est de dire : “Oh !Mon Dieu !” On a même entendu desathées le dire !

ALLER AU-DELÀ DE SOI-MÊMELa prière est une réaction instinctive. Cen'est ni la culture ni la tradition qui nousl'a transmise et elle n’est le fruit d’aucunesociété en particulier. La prière faite avecsincérité nous permet d'aller au-delà denous-mêmes, au-delà de la sphère del'humain et de nos capacités naturelles.Elle exige une intervention surnaturelle.La prière peut venir d'un cœur brisé oud'un esprit meurtri, ou simplement de lareconnaissance d'une incapacité person-nelle à pourvoir à un besoin ou affronterun défi.La prière prend également la forme d'unegratitude profondément ressentie. Vousavez peut-être vous-même dans un mo-ment de grande reconnaissance, levé latête au ciel disant : “Merci Seigneur !” Lavéritable prière est une chose étonnanteet mystérieuse à la fois. Elle ouvre la portesur un autre royaume. Un auteur décrit laprière du chrétien comme “l’appel lancépar l'esprit de l’homme qui le fait entrerdans la présence de Dieu.” Dieu nous a

offert l’accès auprès de lui par la prière.Lorsque nous sommes dans sa présence,nous sommes alors devant celui qui rendtoutes choses possibles.

NOUS PRIONS, IL ENTEND. NOUSDEMANDONS, IL RÉPONDIl est frappant de noter que, chaque foisque le Nouveau Testament mentionne desprières adressées à Dieu, il met régulière-ment l'accent sur le fait que ces prièressont exaucées. Chapitre après chapitre, laprière est présentée avec un vocabulaired'espérance, de confiance et d'assurance.Les instructions relatives à la prière nesont pas une succession de méthodesou de modèles. Au contraire, elles sontavant tout un encouragement à prier. Etpourquoi ne pas être ainsi encouragé àsavoir que Dieu entend et exauce lesprières ? A quoi servirait-il de prier si per-sonne n'était là pour recevoir nos appels à l'aide, nos confessions, nos élans de

SIXIÈME JOUR

Prier et recevoir

24

reconnaissance ? Que pourrions-nous fairesi celui auquel nous nous adressons nepouvait pas répondre ? Pourquoi Jésus inviterait-il et encouragerait-il les gens à prier si Dieu n'était pas en mesure d'entendre et de répondre ?Dieu n'est pas un concept. Il est une personne. Sa seule parole a créé l'univers.Il est maintenant prêt à participer à notrevie, à intervenir dans les situations quenous traversons, et à pourvoir à nos besoins même quand nos meilleurs efforts sont insuffisants. Dieu est “ému decompassion” par notre besoin de lui. Soncœur déborde d'amour pour nous, etcette vérité réside au cœur même de l'en-seignement de Jésus sur la prière. Ce qu'il nous dit, en réalité, c'est quenous devons persévérer à prier : “Et moi,je vous dis : demandez et vous recevrez ;cherchez et vous trouverez ; frappez etl'on vous ouvrira la porte.”1

NON UNE FORCE QUE L'ON GERE,MAIS UNE PERSONNEQUI DONNE VOLONTAIREMENTJésus ne dit pas ici que Dieu est une forceque l'on peut gérer, mais une personne

qui donne volontairement. Nous ne pou-vons ni le forcer ni le manipuler. Nouspouvons et nous devons simplementen appeler à lui. Le message clair del'Evangile, qui est reproduit de manière sisuccincte dans la déclaration de Jésus,est que Dieu existe réellement et qu'ilrépondra à celui qui le priera avec foi. Dèsque nous nous tournons vers Dieu avecfoi, de bonnes choses se mettent en placedans notre vie… Dieu commence à nousrépondre ! En quelque sorte Jésus dit : • N'abandonnez pas ! • N'hésitez pas à demander ! • Les prières que vous adressez à

Dieu le Père seront exaucées ! • Demandez avec confiance ! • Ayez foi en Dieu, quelles que

soient les circonstances ! La prière qui jaillit de nos lèvres doitvenir d’un cœur confiant et plein d’espoir.L'espoir n'est solide que lorsqu'il s’accroche à la certitude que Dieu existeréellement, qu'il répond à nos prières etque sa bonté, sa compassion, son amouret sa miséricorde ne s’usent jamais.C'est l'une des toutes premières leçonsque Jésus enseigne sur la prière. Ilmartèle la nécessité constante de laprière. Les circonstances et les modespeuvent varier, les humeurs, les besoinset les désirs peuvent changer constam-ment. Cependant, une chose ne changejamais : la bonté de Dieu.

DIEU EST BONUn jour qu'il enseignait sur la prière, Jésusdit : “Si l'un d'entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-cilui demande un poisson ?3 Cette questionest étonnante et peut nous semblerridicule. Quel genre de père agirait de lasorte ? Il faudrait qu'il soit méchant et cruel.Et c'est précisément ce que Jésus veutfaire remarquer ici. Ce jour-là, il disait :“Tout mauvais que vous êtes, vous savezdonner de bonnes choses à vos enfants. Àcombien plus forte raison, donc, le Pèrequi est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent !”3

P R I E R E T R E C E V O I R

7 J O U R S A V E C J É S U S

25

La leçon est claire : Dieu est bon et ildésire donner de bonnes choses à ceuxqui viennent à lui avec foi. D'ordinaire,quand nous demandons quelque chose àquelqu'un, nous nous attendons à le recevoir. Jésus nous assure ici qu'il n'enva pas autrement avec le Père. Et celaest important, car la certitude d'êtreécouté donne vie à notre prière. Si nouscommençons à douter de Dieu, nouscommencerons également à limiter sonimplication dans notre vie.À la lumière de ces faits, insistez ! Demandez ! Recherchez le Seigneur !Frappez à la porte du ciel ! Croyez queDieu vous écoute et qu'il va répondre àvotre prière d'une manière ou d'uneautre. Prenez à cœur l'encouragement de Jésus et n'arrêtez pas de demander etde lui faire confiance.

LA PRIERE DOIT ETRE A LA FOISSPONTANEE ET VOLONTAIRE Tout au long de la vie, il est des momentsoù la prière est aussi spontanée et néces-saire que le fait de respirer. Que vosprières s’élèvent alors vers Dieu avecsincérité car il est toujours là. Il n’estjamais absent. Il est prêt à nous écouterchaque fois que nous nous tournonsvers lui.Plus votre relation avec Dieu, qui estfondée sur la foi, se développe, plus vouscomprendrez ce qu'est la prière. De cefait, vous découvrirez toute la valeur dutemps consacré à la prière. Regardez cesmoments comme des “rendez-vous avecDieu”, des occasions intimes d’épanchervotre cœur devant lui. Ce sont des mo-ments où vous exprimerez vos besoins et vos désirs les plus profonds, où vousconfesserez vos erreurs, où vous deman-derez à Dieu de pourvoir à vos besoins, et où vous le remercierez pour ses nom-breuses bénédictions, conscientes et inconscientes. Les bienfaits que vous retirerez de ces “rendez-vous” serontnombreux. Vous recevrez encourage-ment, direction, aide, guérison, sagesseet bien d'autres choses encore. Une

bonne communication est la clé de touterelation forte. Cela est vrai de l'amitié etde la vie conjugale, et c'est aussi vrai dela relation avec Dieu. La prière est un dialogue. Et pour que celui-ci soit pleinde vitalité il est important de garder entête quelques priorités essentielles. Parmicelles-ci, des moments seuls, le silence,le détachement des autres activités, et laParole de Dieu sont très importantes.

S'ÉLOIGNER DES DISTRACTIONSJésus a dit : “Mais toi, lorsque tu veuxprier, entre dans ta chambre, ferme laporte et prie ton Père qui est là, dans cetendroit secret ; et ton Père, qui voit ceque tu fais en secret, te récompensera.”4

L'illustration que Jésus utilise – la piècedont on ferme la porte – est une illustra-tion, non une exigence. L'essentiel, c'estde trouver un lieu où l'on ne sera pasfacilement dérangé, distrait ou inter-rompu. Dans les récits bibliques qui nousparlent de Jésus, nous le voyons souventse retirer dans des endroits isolés pourprier, tard le soir ou tôt le matin. Le sujetn’est pas le lieu en lui-même, mais la

volonté de s’isoler de tout ce qui pourraitinterférer avec la prière attentive et volon-taire.Chaque fois que vous avez un “rendez-vous avec Dieu”, allez-y avec vos soucis,vos projets, vos craintes, vos rêves et vosdésirs. N'oubliez pas non plus de prendrevotre Bible, car c'est le livre que Dieunous a donné pour vivre, avec sespromesses, sa direction, ses avertisse-ments et l'encouragement dont nousavons besoin pour grandir dans la foi.Les moments de prière sont toujours enrichis par la lecture de la Parole deDieu et la méditation de ses vérités. Lesparoles de l'Ecriture sont comme la voixdu Saint-Esprit : Elles nous parlent d’unemanière qui est source de renouveau etde rafraîchissement.Il existe deux sortes de silence dans lesmoments que l'on consacre à la prière.La première est le silence extérieur,c'est-à-dire l'absence de bruit et de distractions. La seconde, est le silenceintérieur, le silence du cœur qui s’exprimedans l'humilité et dans un esprit desoumission. Au-delà du fait de ne pasparler, c'est une attitude de confianceabsolue, de foi en Dieu et de renonce-ment à tout sentiment de suffisance.

PLANIFIER SES MOMENTS DE PRIÈREIl est sage de planifier des moments quel'on va consacrer à la prière. L'heure peutvarier d'un jour à l'autre, de même quel'endroit. L'important, c'est prier. Plusvous le ferez, plus cette habitude s'ancreradans votre vie. Passez suffisamment detemps pour sentir que vous avez vraimentcommuniqué avec Dieu ; que vous avez

exprimé tout ce qu'il y avait sur votrecœur et reçu de lui par le moyen de saParole éternelle. Faites silence en vous-mêmes, faites taire vos pensées et vosémotions. Faites en sorte que les paroleslues dans la Bible pénètrent toutes les fibres de votre vie. Et quand vous parlez à Dieu, pensez à lui comme à un bon Père qui vous aime et qui vous le prouve.Écoutez-le comme son enfant bien-aimé.Aucun langage n'est trop simple ni malformulé, car Dieu écoute celui qui priesincèrement.Prenez à cœur l'encouragement de Jésus :demandez, cherchez, frappez. Si vousdemandez, il répondra. Si vous cherchez,vous trouverez. Si vous frappez, la portede la bénédiction vous sera ouverte.

P R I E R E T R E C E V O I R

26

Prenez maintenant un moment pour parler à Jésus. Dites-lui, aussi simplement ethonnêtement que vous le pouvez, ce qu'il y a dans votre cœur ou ce qui est si lourdà porter. Si vous avez besoin d’en dresser une liste, prenez le temps de le faire.Puis demandez-lui son aide. Croyez qu'il va vous répondre d'une manière ou d'uneautre. Au fil de la journée, accrochez-vous à la promesse de Jésus : Dieu le Pèreest bon, et il désire donner de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.

UN POINT DE DÉPART

7 J O U R S A V E C J É S U S

27

“Venez à moi…et vous trouverez durepos pour vos âmes.” – Jésus

Trouvez un endroit où vous ne serezpas dérangé. Asseyez vous, respirez unbon coup et soufflez calmement…Écoutez Jésus qui s’adresse à vous personnellement au travers des parolesqui suivent.“Venez à moi, vous tous qui êtes fa-tigués et chargés, et je vous donneraidu repos. Prenez mon joug sur vous etrecevez mes instructions, car je suisdoux et humble de cœur, et vous trou-verez du repos pour vos âmes. Carmon joug est aisé, et mon fardeauléger.” (Matthieu 11.28-30)Ce sont des paroles d’invitation intimes,pressantes, prononcées par Jésus-Christ.À la différence de tous les autres chefsreligieux, Jésus ne nous a pas appelés àobserver de longues listes de règles con-traignantes. Bien au contraire. Jésus nousa simplement appelés à venir à lui. C’estsans cesse vrai, même quelque deux milleans plus tard. Son appel est tout aussipersonnel qu’il l'était pour ceux qui ontentendu ses paroles pour la première fois.Il ne vous appelle pas à adopter un sys-tème religieux ou une vie de rites sans fin.Il vous invite à entrer dans une relationpersonnelle avec lui.

RELATION PLUTÔT QUE RELIGIONC'est l'une des forces de la foi chrétien-ne. Nous sommes invités à entrer dansune relation personnelle et spirituelleavec le Seigneur Jésus-Christ, vécueavec le cœur, avec vérité et sincérité.Cette relation commence dès l'instant oùnous acceptons le don gratuit du salut etoù nous plaçons notre foi en lui seul.Etre en relation avec Jésus, c'est avoir un

ami fidèle, un maître sage et un guide sûr.C'est avoir Dieu lui-même de notre côté et ànos côtés. Il est toujours là. Il veille sur nous.Il est toujours prêt à nous écouter et à nousaider ; toujours prêt à calmer les tempêtesde nos cœurs et capable de réparer lesdégâts causés par les coups de la vie.Jésus, est au cœur de la foi chrétienne. Il est le Messie promis, le Sauveur dumonde. Il est venu sur terre il y a deuxmille ans comme l'incarnation de Dieu.Il fut envoyé par Dieu le Père pour nousapporter la Bonne Nouvelle ; pour libérerles captifs du péché, et pour s'offrir ensacrifice à notre place. Le Fils de Dieu apayé le prix pour notre péché en donnantsa vie. Il est mort d'une manière violente,a été déposé dans un tombeau d’unautre, puis est revenu à la vie trois joursaprès sa mort. Pendant les 40 jours quiont suivi sa résurrection, il a retrouvé sesdisciples et leur a donné des preuves irréfutables de sa victoire sur la mort.Puis devant de nombreux témoins, il aété enlevé au ciel et a retrouvé la gloirequ'il avait auparavant. Cependant, il nenous a pas laissés seuls. Par son Esprit, il est sans cesse avec tous ceux qui mettent leur confiance en lui. Il est le seulet unique espoir du monde. Si vous entendez son appel dans votrevie, allez vers lui sans hésiter. Ne laissezni vos sentiments de culpabilité oud'échec vous empêcher de venir à lui, niaucun sentiment d’infériorité, ni la crainteni la colère vous arrêter. Croyez au contraire qu'il vous accueille. C’est personnellement qu’il vous invite.Si vous êtes lassé et que vous portez delourds fardeaux, Jésus promet de vousdonner du repos. Cependant, le reposqu'il donne n'est pas ce soulagementphysique que procurent des vacancestrès attendues. Il s'agit d'un repos qui

SEPTIÈME JOUR

Venir à lui

28

V E N I R À L U I

irradie tout notre être intérieur – pensées,cœur et âme. Comment pouvons-nousdonc entrer dans ce repos, porteur deguérison et de renouveau ? Ecoutez encore cette invitation : “Venez à moi,vous tous qui êtes fatigués et chargés, etje vous donnerai du repos. Prenez monjoug sur vous et recevez mes instruc-tions, car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez du repos pour vosâmes. Car mon joug est aisé, et monfardeau léger.”1

LA SIGNIFICATION DU JOUG“Prenez sur vous mon joug...”, est unephrase étonnante. A l'époque de Jésus, lejoug était un objet agricole chargé deplusieurs sens. Le plus immédiat est sonsens littéral : le joug était l'instrument utilisé pour lier des bœufs quand ils tra-vaillaient dans les champs. Mais le jougdont Jésus parle dans cet exemple a untout autre sens. Il fait référence aux textesde l’Ancien Testament utilisant le jougcomme symbole de la relation entre la parole de Dieu et son peuple. Il parlait dela loi de Dieu et du rapport que le peupleentretenait avec cette loi. Dans les proposde Jésus, l'idée selon laquelle une choseest liée à une autre est toujours présente.Toutefois, il parle ici de l'attachement ducœur de ses auditeurs à son enseigne-ment. Il vise tout spécialement l'un desenseignements fondamentaux de la Bibleoù Dieu appelle son peuple à observer saparole et à vivre par elle. De plus, il ajoute :“afin que vous y trouviez le bonheur, etque vous viviez longtemps.”2 Le messageest clair : Dieu et sa parole sont si étroi-tement liés, que vivre par sa parole revientà vivre avec lui et sous sa protection.Jésus a souvent parlé du “joug de la loi” etcomment celui-ci était devenu un fardeaupesant pour les gens. La hiérarchie religieuse avait tellement déformé au fildu temps la parole de Dieu qu'elle n’avaitplus les ingrédients pour leur donner lavie, la paix et la direction nécessaires.Bien au contraire, elle était devenue unmaître dur qui les assujettissait sans pitié.

Elle ne leur révélait plus le cœur de Dieu.Les enseignements des chefs religieuxavaient éloigné les gens de l'amour et dela tendresse de Dieu.Contrastant complètement avec la situationde son époque, Jésus invitait constam-ment les gens à croire dans la miséricordeet la compassion de Dieu le Père. Il leurrappelait sans cesse que Dieu attacheune plus grande valeur à la personne humaine qu'aux formes et aux traditionsde la religion. Il a mis l’accent sur l'amourde Dieu et, de bien des manières, nous adit que son amour est plus grand que lepire de tous les péchés. Nous découvrons ici un autre aspect de lafoi chrétienne : le paiement intégral etdéfinitif de la dette de notre péché. Jésusa payé cette dette et ceci est unique dansl’histoire des hommes. Il a accompli lui-même et parfaitement la loi de Dieu enprenant sur lui le châtiment que la loi prescrivait pour le péché de tous. End'autres termes, par sa mort sur la croix,Jésus a été frappé du châtiment qui auraitdû être le nôtre. Une seule chose nousreste donc à faire ! Soit nous acceptons lesacrifice qu'il a offert pour nous, soit nous continuons à porter le fardeau de notreculpabilité. À tous ceux qui n’ont pas encore fait ce choix, Jésus leur dit encoreaujourd’hui : “Venez à moi...”Ce monde ne manque pas de nousmalmener et d’engendrer les plus amèresdes déceptions dans la vie. Mais le pluslourd fardeau que nous puissions êtreamenés à porter, c'est celui du péché et dela culpabilité. Cela entraîne des consé-quences tragiques pour notre existence etceux qui nous entourent. Jésus promet dedonner du repos à notre âme, et de noussoulager de ce fardeau pesant.Il ne nous force pas. Il ne dit pas : “Laissez-moi vous atteler à mon joug”, mais plutôt“prenez mon joug sur vous.” Vous pouvezdiscerner dans ces paroles l'appel d'unsecouriste qui intercède auprès d'unepersonne qui se noie et lui dit : “Prenez mamain !” En dernier ressort, il s'agit là d'unchoix personnel.

7 J O U R S A V E C J É S U S

29

LAISSEZ JÉSUS VOUS INSTRUIRE“Recevez mes instructions, car je suisdoux et humble de cœur.”3 À l'inverse deceux qui exigent et commandent avecdureté, Jésus enseigne avec douceur. Iln'instruit pas en exigeant quoi que cesoit, mais avec l'humilité d'un amour quiest venu pour servir.Son enseignement apporte la paix et l'espoir. Il éclaire l'intelligence et stabiliseles émotions. Sa parole guérit nos peineset nos chagrins les plus enfouis. Quandnous nous laissons instruire par lui, il faitcroître en nous une confiance nouvelleface à la vie. Et cette confiance est enracinée dans sa force. Son enseignement fait croître en nous lapatience et l'endurance et nous prépare àaffronter les coups bas et tordus de la vie.Il nous libère du sentiment d'impuissancequi peut parfois nous submerger et il rem-plit notre cœur de courage. Il nous apprendque nous ne sommes pas seuls et que,lorsque nous faisons face à nos limites, saforce et sa sagesse nous fortifient et nousaident à surmonter les obstacles.Jésus dit que son joug donnera du reposà notre âme, car il nous libère du fardeauque nous portons quand nous essayonsde gagner notre salut. Pour tout “enfantde Dieu”, la vie est fondée sur la grâce etla promesse de Dieu ; non sur les règles,les sacrifices ou les rites.

ARRÊTEZ DE VOUS ÉPUISERL'une des quêtes les plus tragiques et lesplus épuisantes auxquelles l'hommepuisse se livrer, génération après généra-tion, consiste à s’efforcer de gagner sonsalut en dehors de Jésus-Christ. Nous ne

pouvons rien faire par nous-mêmes quinous permette de racheter notre âme etnous donner le repos intérieur. La BonneNouvelle, c'est que Jésus a fait la seulechose qui puisse suffire. Dorénavant, sinous avons confiance en lui, notre combatprend fin et nous trouvons du repos pournotre âme. Méditer les enseignements de Jésus etles vérités que contient la Bible, est uneexpérience libératoire et non pas un exer-cice pesant. Cette pratique produit ennous le repos, la paix, la joie et un espoirqui dure. Quand nous passons du tempsdans la parole de Dieu, nous apprenonsde lui et il commence à imprimer sa loidans notre cœur. Le changement spirituelqui s’opère n’est pas de ceux quirelèvent de l’effort provoqué. Il s'agit davantage d'un désir et d'un dévelop-pement intérieur qui nous transforme defond en comble. Alors que nous conti-nuons à venir à lui régulièrement dans laprière et la méditation réfléchie de sa Parole, c’est Jésus lui-même qui produiten nous cette transformation.Vivre avec Dieu une relation qui apporte lapaix et le repos à notre âme, c’est prendresur nous son joug. La Bible dit : “Si vousentendez la voix de Dieu aujourd'hui, nerefusez pas de comprendre.”4 Prendre lejoug de Jésus sur nous, ce n'est pas se soumettre à un code. C'est un acte deconsécration à une personne, celle quenous apprenons à aimer de tout notrecœur, de toute notre âme et de toute notrepensée.Il est un repos que l'on ne trouve qu'enJésus. Ce repos vous est réservé. Nepassez pas à côté.

UN POINT DE DÉPART

Rien ne pourra jamais égaler dans votre vie, la différence que fera votre réponse àl’invitation de Jésus : ‘Venez à moi.” Si vous y répondez, venez tel que vous êtes etavec tout ce que vous êtes, confiant dans son amour inconditionnel.Si vous ne l'avez pas encore fait, venez à Jésus dans un esprit de repentance. Parla foi, reposez-vous en lui pour tout ce qu'il est et tout ce qu'il a promis. En lefaisant, vous découvrirez la vie nouvelle qu'il accorde ! Ne passez pas à côté !

30

C O N C L U S I O N

L'Histoire converge sur la personnede Jésus. Il n'y a pas d'autre person-ne comme lui. Il a reçu l'attention etl'affection d’une multitude de gens,depuis 2000 ans. Plus de deux milliardsde gens connaissent aujourd'hui l'amourde Jésus et la transformation qu’ilapporte. Semaine après semaine, desmilliers de personnes, issues de toutesles cultures et de tous les endroits dumonde, se tournent vers lui et décou-vrent une paix et un espoir durables quelui seul peut donner. Si vous avez décidéde mettre votre confiance en Jésus,prenez courage. Il ne va pas vousdécevoir. Le don du salut qu'il vous a faitest complet. La paix et l'espoir qu'ildonne sont solides et inépuisables.Dans les évangiles, Jésus dit que lui faireconfiance, c'est comme bâtir une maisonsur un sol rocheux. Quand viennent lestempêtes de l'existence, qui se jettentcontre notre vie avec toute leur force, ilnous rend capables de tenir jusqu'à cequ'elles passent. Et même si l’irréparablearrive, il est là pour nous consoler, nousaider, nous guider, et nous guérir. Bâtir savie sur les paroles de Jésus, c'est commebâtir une maison solide sur un terrainsolide. Et cela, vous pouvez le faire petit àpetit, jour après jour. Essayez de passer du temps tous lesjours, seul avec Jésus. Éloignez-vous detout ce qui occupe votre journée, même sic'est pour quelques minutes seulement.Fermez vos oreilles au bruit de ce mondeet parlez avec Dieu.Ouvrez la Bible et lisez un passage,lentement et avec attention. Dès quevous aurez l'impression que la parole deDieu s'adresse particulièrement à vous,arrêtez-vous. Méditez ces paroles et demandez au Seigneur de vous en faire

bien comprendre la signification. Croyezque la parole de Dieu deviendra Lumièreet Vie Nouvelle en vous.Si vous ne connaissez pas bien la Bible,commencez par lire les récits des quatreévangiles. Par leur moyen, vous pourrezconsidérer Jésus d'une manière nouvelleen le voyant vivre parmi ses contempo-rains et en l'écoutant prêcher. Quand vouslisez le récit de son implication dans la vie des gens, rappelez-vous qu'il désireparticiper tout autant à votre vie.Il est un autre grand livre que vous pouvezlire, si vous commencez seulement à découvrir la Bible. C'est le recueil depoésie et de chants que l'on appelle lesPsaumes. Il s'agit du recueil de prièresadressé par différents personnages de laBible. Dans ce livre, vous trouverez la description d'émotions et d'expérienceshumaines qui ressemblent à celles quenous vivons aujourd'hui. La lecture desPsaumes vous apprendra à transformervos soucis, vos chagrins, vos espoirs etvos joies, en prières témoignant de votre

CONCLUSION

Et maintenant, où aller ?

7 J O U R S A V E C J É S U S

31

confiance et de votre foi. Les prières desPsaumes nous aident à nous épancherdevant le Seigneur et à alimenter nos pensées de ses merveilleuses paroles deréconfort et d'espoir.Faites donc de la prière un élément impor-tant de votre vie ! Mettez des moments àpart pour les passer seul avec Dieu. Nenégligez pas non plus de vous tournervers lui de cette manière, tout au long dujour. Il veut vous entendre. Il attend quevous veniez vers lui avec vos préoccu-pations de l’heure. Il a promis d'écouter etde répondre à toute prière sincère. Priezavec une totale confiance en lui. Il est là etil veut faire partie de votre vie. C'estpourquoi, priez avec foi et sans hésitation.Ne recherchez pas les mots parfaits. Parlez-lui comme vous le faites avec votremeilleur ami. Faire partie d'une communauté de foi estimportant pour notre croissance spirituelleet notre intégration dans l’Eglise - lerassemblement de tous les croyants quele Christ bâtit lui-même. C'est au sein decette communauté que nous recevons ladirection et le soutien, et que nous pou-vons développer des relations fraternellesavec d’autres disciples de Jésus.

Prenez le temps de prier pour que Dieuvous aide à trouver un groupe de chré-tiens près de chez vous, avec lesquelsvous pourrez prier Dieu et étudier sa Parole. De nombreuses communautéschrétiennes offrent des séries d'études etde cours bibliques qui traitent des grandesquestions de la vie. Cela peut grandementenrichir votre croissance spirituelle. Ausein de tels groupes, vous pouvez également entrer en contact avec un nouveau cercle d'amis, c'est-à-dire desgens qui se tiendront à vos côtés et vousencourageront tout au long de votre viechrétienne.Que votre vie connaisse de nombreusesfois “7 jours avec Jésus”. Vous décou-vrirez alors l'amour fidèle et fort de Dieupour vous. Vous ferez l'expérience de lavie nouvelle, de la paix, de la joie et de l'espoir. Tel est le grand cadeau que Dieu apréparé pour vous ! “Que Dieu, la source de l'espérance,vous remplisse d'une joie et d'une paixparfaites par votre foi en lui, afin quevous soyez riches d'espérance par lapuissance du Saint-Esprit” (Romains15.13).

Vous pouvez trouver d'autres informations susceptibles de vousaider dans votre découverte de la foi chrétienne en vous rendantsur le site www.trouverlespoir.com. Ce site est mis à jourrégulièrement avec l'adjonction de nouveautés ou articles, etc. Chaque élément de ce site a pour but d'aider ceux qui veulent ensavoir davantage sur Jésus et apprendre à grandir dans leur vie dedisciple. Sur ce site, vous serez également en mesure de lire labrochure intitulée Trouver l'Espoir. Maintenant que vous avez lu7 jours avec Jésus, nous vous encourageons également à lire etrelire la brochure Trouver l'Espoir, et à laisser son messaged'espoir se graver dans votre cœur.

7 J O U R S A V E C J É S U S

32

PREMIER JOUR1 Jean 3.3. 2 Jean 3.4. 3 Jean 3.6.4 2 Corinthiens 5.17-18a.5 Jean 1.12-13.6 1 Jean 3.8b-9a.7 Matthieu 6.10.

DEUXIÈME JOUR1 Marc 1.15.2 Esaïe 49.8a.3 Jean 21.25.4 2 Corinthiens 7.10a.5 2 Pierre 3.9b.6 1 Jean 1.9.

TROISIÈME JOUR1 Matthieu 4.1-4. 2 1 Thessaloniciens 2.13.3 Esaïe 55.10-11.4 Romains 15.4

QUATRIÈME JOUR1 Jean 19.30.* 2 Genèse 2.16-17. 3 Esaïe 53.4-6.4 2 Corinthiens 5.21.5 1 Jean 3.16a.6 Romains 6.23

CINQUIÈME JOUR1 Jean 11.25.2 Jean 11.21.3 Jean 11.23.4 Jean 11.24.5 Jean 11.25-26.6 Jean 11.32.7 Jean 11.39.8 Jean 11.40.9 Jean 11.43.

10 Jean 6.38-40.11 Jean 5.28-29.12 Jean 5.24.13 Jean 11.25-26.

SIXIÈME JOUR1 Luc 11.9.2 Luc 11.11.3 Luc 11.13.4 Matthieu 6.6.

SEPTIÈME JOUR1 Matthieu 11.28-30.** 2 Deutéronome 4.40.3 Matthieu 11.29.4 Hébreux 4.7.

NOTE :* Citation tirée de la version Nouvelle

Segond révisée, Société bibliquefrançaise, 1978/1984

** Nouvelle Version Segond réviséedite à la Colombe

REPÈRES :