6.4 le dossier de partenariat

11
Le dossier de partenariat

Upload: ashoka-france

Post on 30-Jun-2015

119 views

Category:

Education


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat

Page 2: 6.4 le dossier de partenariat

Le contenu-type d’un dossier de partenariat

1. Présentation du projet2. L’intérêt pour le partenaire3. Les porteurs de projet4. Calendrier5. Le plan de financement6. Annexes

Quel doit être le contenu du dossier de partenariat ? La plupart des partenaires n’auront que le temps de lire en diagonale : il faut convaincre ! Le dossier doit rendre parfaitement identifiables les « problématiques» de votre projet. Il faut aller à l’essentiel. Voici ci-dessous, à titre indicatif, le contenu-type d’un dossier :

Page 3: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat1/ Une lettre d’introduction personnalisée, à mettre à part.

Soignez-la ! Elle doit être percutante pour convaincre les partenaires démarchés de lire le dossier. Mettez-y le nom du destinataire pour la personnaliser. Elle résume en quelques lignes votre projet et fait référence à une rencontre ou à un entretien téléphonique préalable ou encore rappelle que vous venez de la part d’un ami commun, d’un membre de l’entreprise, d’une relation…

La lettre de présentation exprime brièvement les raisons pour lesquelles ce partenaire en particulier devrait s’intéresser à ton projet.

Page 4: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat2/ La présentation du projet1 - L’objet et la synthèse du projet (2 à 4 p. aérées),Elle répond aux questions essentielles : quel concept ? Pourquoi ? Répond à quel besoin ? Quelle particularité par rapport à d’autres projets du même type ? 2 - L’intérêt du partenaire (1 page),Elle suscite l’intérêt de votre interlocuteur : en quoi, votre projet peut-il l’intéresser ? Valorise-t-il l’image ou la politique qu’il veut transmettre ou conduire, etc.?

3- La présentation des porteurs du projet et de l’association (1 à 2 p.)Cette présentation décrit, dans les grandes lignes, les expériences, les compétences des personnes impliquées dans le projet. À joindre, dans le cas d’une présentation de l’association et de ses statuts. Si besoin, fournissez quelques éléments déterminants de vos CV.

Page 5: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat4 - Le calendrier du projet (1 à 2 p.),

Listez les moments forts avec des prévisions de dates, de la préparation à la réalisation, en passant par la stratégie de communication.

Page 6: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat5 - Le plan de financement (1 à 2 p.)

Attention, le plan de financement est l’élément clé sur lequel vous serez jugés. Il est indispensable que votre budget soit équilibré, réaliste et rigoureux. Le plan de financement prévisionnel présente deux colonnes : dépenses et recettes. Il mentionne toutes les charges et tous les produits envisagés, indique les partenariats attendus et ceux qui ont déjà été obtenus, financièrement ou en nature.

Il faut indiquer quel est le financement que vous attendez du partenaire concerné et pour quel poste de dépense.

Attention : Tu auras du mal à convaincre un partenaire si votre budget repose sur 3/4 de financements extérieurs.

Page 7: 6.4 le dossier de partenariat

Le dossier de partenariat6 - Annexes

Réunies en fin de dossier, elles comportent en général les lettres de soutien ou les promesses de reportage ou de couverture presse, ainsi que les aspects techniques du projet (si nécessaire).

Un dernier conseil : il ne faut pas dépasser 13 pages, hors annexes et couverture.

Page 8: 6.4 le dossier de partenariat

Retiens la règle des 3C: « clair, concret, concis », avec des phrases courtes et des faits.

Essaie d’organiser ton dossier selon la règle « une page, une idée » ou « un paragraphe, une idée »

Et surtout, adapte-toi à ton interlocuteur : le vocabulaire, les arguments et les atouts de séduction doivent être différents, selon que tu t’adresses à un financeur privé ou public, à un média, etc.

Les « 3C » : CLAIR / CONCRET / CONCIS

Page 9: 6.4 le dossier de partenariat

Crée une couverture originale portant le titre de ton projet et les coordonnées des participants et au dos, une couverture vierge avec à nouveau les coordonnées en bas de page.

Mieux vaut un dossier plus long, aéré et agréable à lire que peu de pages trop denses et illisibles :- Police pas trop petite, laisser des marges, faire des interlignes…- Sépare les parties, éventuellement avec des illustrations- Mets les idées fortes en avant dans les titres et sous-titres, avec des mots clefs et en jouant sur la policeEvite les mises en pages « tape à l’œil » : privilégie plutôt les présentations sobres, professionnelles et originales.

Surtout, fais relire ton dossier par de nombreuses personnes dont certaines ignorent tout de votre projet. Essaies de tirer parti de toutes les critiques !

Mise en page : Li-si-bi-li-té

Page 10: 6.4 le dossier de partenariat

Prends ton temps pour bien identifier les projets et les attentes de ton sponsor.

Pour cela, lis la presse, documentes-toi sur les domaines qui tournent autour de ton initiative, rassemble les plaquettes d’entreprise, surfe sur Internet, étudie les sites Web de l’entreprise visée et de la concurrence.

Ne néglige pas les publicités des entreprises, très révélatrices de leur stratégie et du choix de leur philosophie : certaines sont axées sur l’environnement, d’autres sur le commerce équitable, ou sur le sport, ou encore, l’innovation.

Se documenter sur son sponsor potentiel

Page 11: 6.4 le dossier de partenariat

Il est utile d’obtenir des lettres de soutien et des témoignages de la part d’organismes ou de personnalités de référence dans la spécialité où se situe ton initiative.

En voici quelques exemples non exhaustifs : des organismes officiels (ministères, chambres de commerce, MJC…), des spécialistes (professeurs d’université, chercheurs, journalistes, hommes politiques…) ou encore des associations humanitaires, sociales et médicales (Amnesty International, Emmaüs, ATD Quart- Monde, Act-Up, solidarité Sida, l’Unicef, Handicap International…).

Ajoute ces lettres de soutien dans les annexes, en fin de dossier. Elles apportent un incontestable supplément d’âme à ton projet et renforce ta crédibilité auprès des partenaires que tu iras démarcher. Il est toujours plus facile pour un partenaire de donner son appui à un projet quand quelqu’un d’influent a déjà pris ce pari.

Le must : les lettres de soutien