622 : l'hégire avec mahomet. -...

8
622 : l'Hégire avec Mahomet. Mahomet est le prophète choisi par Allah (mot arabe signifiant Dieu). Il a pour mission de créer une nouvelle religion, l'islam. Il parle de sa religion et l'enseigne à La Mecque, en Arabie. L'Hégire est le nom donné à un moment de la vie de Mahomet où il doit quitter La Mecque vers une autre ville Yathrib, rebaptisée Médine (« la ville du prophète ») où il fonde la première communauté musulmane. Représentation de la rencontre entre Mahomet et l'ange Gabriel. (Miniature turque du 16ème siècle, bibliothèque de Topkapi, Istanbul.) Cet événement a de multiples conséquences historiques. Le début du calendrier musulman. Naissance d'une nouvelle religion : l'islam. Elle se base sur des croyances (le monothéisme, …), sur des pratiques (le ramadan qui est une période de jeûne), sur des lieux sacrés (La Mecque qui est un lieu de pèlerinage) La diffusion de l'islam et de la culture musulmane en Arabie puis au Moyen-Orient, en Afrique du Nord où les pays sont devenus musulmans. La Kaaba, à La Mecque, lieu sacré de l'islam, les musulmans prient dans sa direction. Carte des conquêtes musulmanes entre le 7ème et le 13ème siècle.

Upload: dominh

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

622 : l'Hégire avec Mahomet.

Mahomet est le prophète choisi par Allah (mot arabe signifiant Dieu). Il a pour mission de créer une nouvelle religion, l'islam. Il parle de sa religion et l'enseigne à La Mecque, en Arabie.

L'Hégire est le nom donné à un moment de la vie de Mahomet où il doit quitter La Mecque vers une autre ville Yathrib, rebaptisée Médine (« la ville du prophète ») où il fonde la première communauté musulmane.

Représentation de la rencontre entre Mahomet et l'ange Gabriel. (Miniature turque du 16ème siècle, bibliothèque de Topkapi, Istanbul.)

Cet événement a de multiples conséquences historiques.

Le début du calendrier musulman.

Naissance d'une nouvelle religion : l'islam. Elle se base sur des croyances (le monothéisme, …), sur des pratiques (le ramadan qui est une période de jeûne), sur des lieux sacrés (La Mecque qui est un lieu de pèlerinage)

La diffusion de l'islam et de la culture musulmane en Arabie puis au Moyen-Orient, en Afrique du Nord où les pays sont devenus musulmans.

La Kaaba, à La Mecque, lieu sacré de l'islam, les musulmans prient dans sa direction.

Carte des conquêtes musulmanes entre le 7ème et le 13ème siècle.

Xème-XIIème siècles : les églises romanes

le Xème siècle est une période de stabilité politique en Europe de l'Ouest, d'essor démographique et de développement économique. Les rois décident de restaurer les vieilles églises détériorées par les guerres.

Les nouveaux édifices sont en pierre qui remplace souvent le bois. Les murs sont épais et soutenus par d'imposants contreforts et possèdent peu d'ouvertures qui sont de petite taille. Ces façades sont ornées de statues, de bas-reliefs qui expliquent des passages de la Bible.

Vue actuelle de l'église Notre-Dame-du-Mont-Carnadore à Saint-Nectaire en Auvergne

1096-1099 : la première croisade.

Le pape Urbain II appelle les chrétiens d'Occident (Europe de l'Ouest) à la croisade pour aller secourir les chrétiens qui habitent en Terre Sainte, autour de Jérusalem, et qui sont menacés par les Turcs musulmans.

Des milliers de chevaliers et de paysans, appelés croisés, partent se battre entre 1096 et 1099. Après ces trois ans de guerre, les chrétiens s'emparent de Jérusalem et libère le tombeau du Christ.

Cet événement marque une rupture durable entre les chrétiens et les musulmans dans la région du Proche-Orient.

Un croisé priant Dieu (miniature, psautier de Westminster, vers 1250, British Library, Londres)

Carte des croisades.

XIIème-XVème siècles : les églises gothiques.

L'art gothique débute au 12ème siècle en Ile-de-France puis se diffuse en Europe occidentale pendant quatre siècles. Il s'est d'abord illustré par l'architecture notamment religieuse.

La construction des églises (ou cathédrales) utilise des nouvelles techniques comme les arcs-boutants qui permettent la réalisation d'édifices plus grands et plus hauts. Ces églises gothiques sont aussi plus lumineuses grâce aux nombreux vitraux qui laissent pénétrer la lumière à l'intérieur. Les façades sont très décorées par des sculptures, des rosaces.

Vues actuelles de Notre-Dame de Paris

1492 : le premier voyage de Christophe Colomb.

Christophe Colomb (1451-1506) est né à Gênes en Italie. Adulte, il s'installe au Portugal où il apprend la navigation.

Sachant que la Terre est ronde, il veut rejoindre les Indes en naviguant vers l'Ouest dans l'Océan Atlantique, en partant de l'Espagne.

En 1492, il part avec trois caravelles (bateau à voiles, rapide avec un gouvernail à l'arrière, appelées la Pinta, la Nina et la Santa Maria). Il arrive sur les îles d'Haïti et de San Salvador, des îles des Caraïbes.Il a découvre un nouveau continent : l'Amérique.

Portrait réalisé par Ridolfo Ghirlandaio, vers 1520

Carte du premier voyage de Colomb.

15ème-16ème siècles : la Renaissance.

La Renaissance est un période historique qui marque le passage du Moyen-âge à l'époque moderne. Elle commence au 15ème siècle en Italie puis elle se diffuse au reste de l'Europe au 16ème notamment grâce au mécénat de rois comme François 1er en France.

La Renaissance est d'abord une révolution artistique qui modifie des codes de la peinture (utilisation de peinture à l'huile, de la perspective), de l'architecture (monument plus grand, inspiré de l'Antiquité, avec de nombreuses ouvertures), de la sculpture. Plusieurs artistes célèbres ont participé à ce changement : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ...

C'est aussi une révolution scientifique et intellectuelle, appelée l'Humanisme. La pensée doit reposer sur l'observation et l'expérience ; l'Homme est placé au centre des problématiques scientifiques.Plusieurs découvertes sont faites par les savants de la Renaissance :

– l'héliocentrisme par Galilée : la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse– l'attraction universelle par Newton : tout objet est attiré par la Terre, c'est la

gravité.

La Piatà de Michel-Ange, statue de marbre de 1,74m, Basilique Saint Pierre , Vatican, 1499.

La Joconde de Léonard de Vinci, musée du Louvre, Paris,

L'école d'Athènes, fresuqe de Raphaël, palais du Vatican, 1509-1511.

Château de Chambord, , 1519-1547

Représentation de l'univers selon Copernic. (extrait de l'Atlas d'Andreas Cellarius, 17ème siècle, BNF, PAris)

1598 : l'Edit de Nantes.

À la fin du 16ème siècle, les rois de France doivent faire face à des divisions religieuses qui opposent les chrétiens catholiques aux chrétiens protestants. Plusieurs guerres de religions ensanglantent le royaume.

Henri IV succède au roi Henri III assassiné. Il est roi de France entre 1589 et 1610. Pour mettre fin aux guerres de religions, il rédige une loi, l’Édit de Nantes, en 1598. Ce texte prévoit la liberté religieuse donc la possibilité de choisir et de pratiquer la religion de son choix, catholique ou protestante.

Photographie de la première page de l'édit, manuscrit original. (Archives nationales de Paris)

Portrait d'Henri IV

1661-1715 : le règne de Louis XIV.

Louis XIV devient roi de France à la mort de père, le roi Louis XIII, en 1643. Il n'a que 5 ans donc sa mère, la reine Anne d'Autriche, assure la régence du royaume. Ce n'est qu'en 1661 que débute le règne personnel de Louis XIV qui se termine en 1715.

Le bilan de son règne.

Louis XIV en costume de sacre, par Hyacinthe Rigaud, 1701, musée du Louvre, Paris.

Il consolide un nouveau système de gouvernement : la monarchie absolue de droit divin. Louis XIV est un roi qui à tous les pouvoirs donnés par Dieu et qui contrôle le royaume grâce à des intendants envoyés dans les provinces pour faire appliquer ses décisions.

Pour affirmer sa puissance, il fait construire un nouveau palais royal, à l'écart de Paris : le château de Versailles.

Pierre Patel, Vue du Château de Versailles, 1668, Château de Versailles Vue actuelle et aérienne du Château de Versailles.