(56). inventaire des mégalithes du sud-est du département...

7
DRAC-SRA 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes du sud-est du département du Morbihan Autorisation n° 2008 - 261 Rapport de l'opération de prospection Programme : 2006 :12 - 200612 Le Néolithique : habitats, sépultures, productions, échanges Vannes, ie : 1< 2 5 5 4

Upload: others

Post on 30-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

DRAC-SRA

1 2 AVR 2010

COURRIER A R R i V E i

P. Gouézin

inventaire des mégalithes du sud-est du département du Morbihan

Autorisation n° 2008 - 261

Rapport de l'opération de prospection

Programme : 2006 :12 - 200612 Le Néolithique : habitats, sépultures, productions, échanges

Vannes, ie : 1<

2 5 5 4

Page 2: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

Inventaire des mégalithes du Sud-Est du département du Morbihan

Cet inventaire avait pour but de réaliser un bilan de l'état de conservation des monuments mégalithiques du sud-est du département du Morbihan, de compléter et de mettre à jour les données de la carte archéologique de la France. Il fait suite aux deux inventaires réalisés par mes soins dans ce département (GOUEZIN 1994 et 1997).

La compréhension du mégalithisme régional et la mise en place d'un cadre chrono-culturel de peuvent se faire qu'avec un maximum de données archéologiques. Chaque destruction représente un élément qui peut être primordial à la compréhension d'une séquence archéologique. Les vestiges mégalithiques sont très vulnérables.

Les données alarmantes, concernant l'état de conservation des monuments, résultants des deux précédents inventaires, ont mis en évidence pour les secteur sud-ouest du département 44,91 % des mégalithes détruits et 10,88 % dans un état critiques ; pour le secteur du Morbihan intérieur 20 % des vestiges détruits avec cependant la découverte d'une centaine de vestiges non répertoriés. Le pourcentage de destructions est donc très importait sur la zone littorale, un peu moins à l'intérieur des terres. Le peu de recherches effectuées dans les zones boisées de l'intérieur amènent, chaque année, de nouvelles découvertes. 11 est donc urgent de réaliser un bilan de cette zone littorale urbanisée à outrance.

Les travaux effectués sur les autres secteurs géographiques ont montré combien les données administratives et archéologiques disponibles concernant les mégalithes sont incomplètes ou erronées mis à part les travaux récents effectués sur certains monuments. Seuls, les inventaires et travaux archéologiques anciens servent de base à la documentation générale. Aucun inventaire descriptif récent et complet n'existe à l'heure actuelle mis à part mes travaux récents.

Cet inventaire a donc été l'occasion de mettre à jour les données administratives (cadastre, localisation) et les données archéologiques, complétées par des dessins, photos et descriptions précises des structures en place.

Le dépouillement des archives et les vérifications sur le terrain ont été complétées par des prospections au sol de zones sensibles afin de repérer éventuellement des sites inconnus. Peu de monuments avaient des plans récents et précis sur leurs structures depuis les anciennes descriptions du I9iems siècle ou début T /-»teme

Zone géographique concernée :

Dans le cadre des prospections inventaires que j 'ai réalisées depuis les années 1980, deux secteurs du département du Morbihan ont déjà fait l'objet d'un inventaire exhaustif des mégalithes. Le premier secteur inventorié concernait tout le Morbihan intérieur du massif des Landes de Lanvaux au nord du département. Le second secteur inventorié couvrait la zone littorale sud-ouest du département au sud du massif des Landes de Lanvaux à la limite du département du Finistère jusqu'à la presqu'île de Quiberon (carte ci-jointe).

Page 3: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

La zone d'étude qui concerne cet inventaire se situe dans le secteur sud-est du département du Morbihan, au sud du massif des Landes de Lanvaux, de la rivière d'Auray à l'ouest jusqu'à la limite du département de la Loire Atlantique à l'est, y-compris les îles du Golfe du Morbihan (voir carte). Soixante six communes sont comprises par cet inventaire (carte ci-jointe).

Le découpage de ces zones d'études correspond sensiblement à un potentiel de vestiges mégalithiques ne dépassant pas les 300 monuments ceci afin d'avoir d'une part un travail de terrain et de traitement des données raisonnable rapidement exploitable et d'autre part de pouvoir bénéficier d'un support de publication économiquement viable.

11 restera donc une dernière zone d'étude concernant les communes de Carnac, Locmariaquer. Crac'h....etc.

Les communes concernées sont les suivantes :

ALL AIRE ; AMBON ; ARRADON ; ARZAL ; ARZON ; BADEN; BEGÄNNE; BERRIC ; BILLIERS ; CADEN ; CAMOEL ; DAMGAN ; FEREL ; GLENAC ; ILE AUX MOINES ; ILE D'ARZ ; LA ROCHE BERNARD; LARMOR BADEN; LARRE ; LA TRINITE SURZUR; LAUZACH ; LA VRAIE CROIX ; LE BONO ; LE GUERNO ; LE HEZO ; LE TOUR DU PARC ; LIMERZEL ; M ALAN SAC ; MARZAN; MERIADEC ; MEUCQN; MQNTERBLANC ; MUZILLAC ; NIVILLAC ; NOYAL MUZILLAC ; NOYALO ; PEAULE ; PEILLAC ; PENESTIN ; PLESCOP ; PLOEREN ; PLOUGOUMELEN ; PLUMERGAT ; PLUNERET ; QUESTEMBERT ; RIEUX ; ROCHEFORT EN TERRE- ; St. ANNE D'AURAY ; St. ARMEL ; St. AVE ; St. DOLAY ; St. GILDAS DE RHUYS ; St. GORGON ; St. J ACUT LES PINS ; St. JEAN LA POTERIE ; St. NOLFF ; St. PERREUX; St. VINCENT SUR OUST: SARZEAU ; SENE; SULNIAC ; SURZUR; THEHILLAC ; THEIX ; TREFFLEAN ; VANNES.

Méthodologie :

La méthodologie employée pour la réalisation de cette étude a été la suivante : - dépouillement des archives disponibles avec vérifications croisées des inventaires récents et

anciens. - dépouillement de la bibliographie disponible. - vérifications des données sur le terrain avec débroussaillages éventuels pour relevés

topographiques et dessins. - prospections de zones sensibles susceptibles de révélées des vestiges mégalithiques. - relevés précis de l'implantation des monuments avec réalisation de fiches individuelles contenant

des données administratives, des descriptions des monuments, des données géographiques et géologiques et des dessins des structures visibles par plans et coupes.

Ce travail fera l'objet d'une publication par une synthèse scientifique des résultats qui comportera différentes analyses concernant le cadre géographique et géologique de l'étude, la répartition des monuments et les différentes architectures rencontrées.

3

Page 4: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

Les moyens mis en œuvre :

Les déplacements se sont effectués avec une voiture personnelle en ce qui concerne les prospections et visites de sites. Par contre pour les îles du Golfe du Morbihan, mis à part les traversées classiques disponibles pour l'île aux Moines et l'île d'Arz, remploi d'un bateau pneumatique était indispensable.

Les dessins et relevés topographiques ont été traités avec du matériel personnel et le traitement des données par logiciels classiques Word, Excel et Autocad 2006 (dessins).

Les données photographiques ont été réalisées avec un appareil numérique personnel (CANON 400D) et seront transférées par fichiers et exemplaires papiers au S.R.A. en même temps que les fiches individuelles de description des vestiges.

Il me faut vivement remercier : - le S.R.A. pour l'accessibilité aux données de la carte archéologique pour la période néolithique ainsi qu'aux archives classées par commune afin d'établir une base de travail en complément des archives et bibliographies diverses. - l 'U.MR 6566 pour l'accessibilité à ses archives. - les musées de Carnac et de la Société Polymathique à Vannes. - Monsieur Daniel Le Maire pour l'utilisation de son bateau pneumatique

Publication des résultats :

Les travaux de cet inventaire seront publiés dans la collection «Patrimoine Archéologique de Bretagne » de la section Préhistoire et Archéologie de l'Institut Culturel de Bretagne. Ce troisième volet fera suite aux deux volumes déjà édités pour le département du Morbihan :

GOUEZIN P., 1994 - Les mégalithes du Morbihan intérieur ; des Landes de Lanvaux au nord du département, Coll. Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coéd. Institut Culturel de Bretagne -Laboratoire d'Anthropologie université Rennes 1, 127 pages.

GOUEZIN P., 1997 - Les mégalithes du Morbihan Littoral ; Au sud des Landes de Lanvaux, de Guide! à Quiberon, Coll. Patrimoine Archéologique de Bretagne, Coéd. Institut Culturel de Bretagne - Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 135 pages.

A titre indicatif, la collection «Patrimoine archéologique de Bretagne» propose actuellement huit volumes d'inventaires des mégalithes des départements 22 (4); 29 (1); 35 (1) et 56 (2).

Bilan de l'inventaire :

Au total, ce sont 227 sites mégalithiques qui ont été inventoriés dans cet inventaire. Les monuments comptabilisés sont ceux dont les sources documentaires sont suffisamment précises et détaillés notamment en ce qui concerne les monuments disparus. Les vérifications de terrain ont mis en évidence que 95 sites mégalithiques ont été détruits depuis la fin du I9ieme siècle et début 20ieme soit 41,85 %. A cela, il faut ajouter un nombre important qui se trouvent dans un état critique de conservation soit 18,23 %. Le constat, de l'état sanitaire des mégalithes est très préoccupant et ne laisse pas présager une amélioration dans les années à venir. Certains monuments servent de décharges et d'autres sont délibérément détruits comme deux dolmens de la commune de Plumergat lors de la mise en culture d'une parcelle.

4

Page 5: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

Le tableau ci-dessous résume très bien la situation sur l'ensemble des inventaires réalisés sur le département. La moyenne de destructions constatée sur le département (34 %) vient rejoindre les % établis dans les autres départements. La région ouest a donc perdu un tiers de son patrimoine mégalithique

Inventaires Total monuments Détruits % de destructions % d'états critiques Intérieur 310 76 24,52 % 29,93 % Sud-ouest 284 109 38,38 % 10,88 % Sud-est 227 95 41,85 % 18,23 % Moyenne 821 280 33,99% 19,68 %

Les monuments répertoriés se répartissent selon le tableau ci-dessous :

DohïUns à couloir

Dolmens à couloir détruits

Tertres Tertres détruits

Alléés-couvertes

Allées-couvertes détruites

Coffres néo-final

Menhirs Alignements Enceintes Menhirs détruits

Alignements détruits

Enceintes détruites

69 54 14 5 9 1 0 27 9 4 33 2 0

Les prospections ont mis au jour des monuments inédits dont un dolmen à couloir avec stèle dans le cairn sur l'île de Govihan ainsi qu'un coffre dans cairn sur l'île de Stibiden et un menhir sur la commune de Caden. J'ai également inclus dans cet inventaire la découverte d'un bel ensemble (dolmens, tertres, menhir) sur la commune de Glénac récemment visité par C Chaigneau.

La répartition des monuments montre une nette concentration le long du littoral et quelques sites le long de la Vilaine. Entre cette zone côtière et le massif des Landes de Lanvaux, un curieux espace vide de mégalithes apparaît dans tout le secteur est et nord-est de l'étude. Le manque de prospections est peut-être une des causes de ce vide archéologique car les matériaux propices à l'édification de sépultures sont bien représentés dans cette zone. Il faut cependant noter que sur une bande de 5 à 10 km de large traversant le département d'est en ouest semble vide de toute édification de mégalithe. A-t-on voulu réserver au massif des Landes de Lanvaux une zone cultuelle particulière par sa hauteur géographique visible ?

Le contexte géologique a permis l'édification de monuments principalement construits en contexte granitique. Peu ou pas de déplacement important de matériaux pour la, plupart des monuments sauf quelques dalles en ortho gneiss sur quelques sites du Golfe du Morbihan dont ceux des hémicycles d'Er-Lannic, de Gavrinis, du Petit Mont. Des filons de quartz blanc ont été également utilisés pour l'édification de menhirs et dolmens ainsi que des quartzites de brèches qui ont donné de belles dalles dans certains dolmens à couloir dans le secteur est de l'inventaire. Une analyse plus pertinente sera réalisée dans le cadre de la publication des résultats. Quelques rares dalles en schistes ont été extraites sur deux dolmens.

Les monuments les plus représentés sont les dolmens à couloir. Malgré la destruction importante de ces sépultures (54), l'échantillonnage des types architecturaux rencontrés montre une variété architecturale commune à toute la frange littorale. Les formes les plus courantes sont en « P », en « Q », à chambre rectangulaire et sub circulaire. Les monuments exceptionnels du Golfe du Morbihan nous montrent des architectures classiques, relativement bien conservés avec des structures externes encore en place. Le site du Petit Mont Arzon est un exemple type de l'évolution complexe de l'architecture mégalithique. Plusieur s cairns à deux dolmens ont été répertoriés dont deux sur l'Ile aux Moines, un à Surzur, deux à Baden, un à Billiers et sur l'Ile de Boëde à Séné. Trois sépultures présentent des cellules latérales dont ceux du Rohello à Baden, Granhiaul à Arzon et Kerroyal à Plougoumelen. Seul, l'ensemble des Granges

5

Page 6: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

1

Courbe 240

Courbe 220

Courbe 200 S •

Courbe 180

Courbe 160

Courbe 140

Courbe 120

Courbe 100

Courbe 80

Courbe 60

Courbe 40

Courbe 20

Courbe 0 Courbe - 6,00 m (-5000 ans av J .C.) Limite Niveau marin néolithique

1 0 1 5 i i i i i i i i i i~r

20 i i i i r

P. Gouézin (Conception 2010) [email protected]

Légende

dco t

•t cl da

A A t A A •

• •

Dolmen à couloir Dolmen détruit Dolmen compart. Dolmen transepté Dolmen transepté détruit Dolmen cellule lat. Dolmen Angevin Dolmen en V Allée-couverte Allée-couverte détruite Allée-couverte arc-boutée Allée-couverte arc-boutée détruite Allée-couverte coudée Sépulture à entrée latérale Sépulture à entrée latérale détruite Menhir Menhir détruit Enceinte mégalithique Enceinte mégalithique détruite Alignement Alignement détruit Tertre tumulaire Tertre tumulaire détruit Coffre néo-moyen Coffre néo-final

Page 7: (56). Inventaire des mégalithes du sud-est du département ...ns2014576.ovh.net/files/original/c7b07aefbd9ad9ae... · 1 2 AVR 2010 COURRIER ARRiVEi P. Gouézin inventaire des mégalithes

à Billiers, s'intègre dans le type dolmens transeptés avec deux sépultures dans le même cairn. Le tumulus de Tumiac qui figure dans le corpus des premières sépultures mégalithiques trouve, semble t'il, des variantes plus petites sur la commune de Penestin dans le tertre du Halguen avec deux coffres à encorbellement et du mobilier archéologique du néolithique moyen I. Nous avons également rencontré des concentrations de plusieurs sépultures disposées en nécropole comme à Glénac, à l'Ile d'Àrz, à Toulvera sur Baden. Trois sites présentent des stèles plantées dans le cairn ou à sa périphérie, celui du Rohello en Baden, de Gohvihan en Sarzeau et du Granhiaul an Arzon.

Les tertres tumulaires sont bien représentés malgré quelques destructions. Ils sont, cependant, pour la plupart, en très mauvais état. Deux types ont été récences, les tertres à structure pierreuse (Bilgroix) et de type Passy ou Coëby en terre avec fossé périphérique (Arzal, Glénac).

Dans la transition néolithique moyen / néolithique final, nous noterons le magnifique dolmen coudé du Rocher au Bono avec un cairn très bien conservé

Seulement huit allées-couvertes sont présentes. Elles ne sont pas très représentées sur l'ensemble du littoral, les populations locales ont largement utilisé les sépultures de périodes plus anciennes. Il faut noter celle de Bilgroix avec ses parois essentiellement en pierre sèche, la longue allée-couverte compartimentée de Clos er Bé en Saint Gildas de Rhuys et celle de Men Hiaul en Sarzeau dont la dalle de couverture est un menhir en réutilisation,

Les menhirs forment un ensemble intéressant malgré la destruction de plus de la moitié d'entre eux. De très beaux spécimens isolés se détachent du paysage avec parfois l'utilisation de quartz blanc qui donne en plus un éclat particulier. J'ai encore noté quelques paires de menhirs dans cet inventaire. Les données obtenues dans les autres inventaires bretons montrent un phénomène qui ne peut pas être le seul hasard d'alignements en partie détruits dont il ne resterait que deux éléments présents. J'effectue, un recensement de ce type d'édification, cette dualité représente sûrement quelque chose de concret dans le domaine cultuel néolithique. Quelques bribes de petits alignements sont représentés Penboulzo à Surzur, Kerbigeot à Sarzeau et La Croix de la Lande à Theix. Une mention particulière pour le menhir de Men Gwenn à Penvins en Sarzeau qui reste le seul élément debout d'un plus vaste alignement en quartz blanc mais dont tous les éléments ont été abattus. On peut voir, au sol, une multitude de blocs couchés dans le champ et le landier de la parcelle.

Quatre enceintes mégalithiques ont été inventoriées dont les deux enceintes tangentes de l'ilot d'Er-Lannic, celui de Kergonan sur l'Ile aux Moines et les restes de celui du Grand-Rohu en Saint Gildas de Rhuys dont il ne reste que quatre éléments.

6