5 ans après disip crie victoire !

8
5 ANS APRÈS DISIP 5 ANS APRÈS DISIP No 1289 -11 Avril 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste CRIE VICTOIRE ! CRIE VICTOIRE !

Upload: ticket-magazine

Post on 22-Jul-2016

235 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: 5 ans après Disip crie victoire !

5 ans après

Disip 5 ans après

Disip

No 1289 -11 Avril 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

crievictoire !crievictoire !

Page 2: 5 ans après Disip crie victoire !

2 11 Avril 2015No 1289

45 596FANS

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VICTORINDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Samedi 11 avril : Jean Corvens Rosier “Tonton Dezirab”,

comédien /

Dimanche 12 avril mars : Claudine Saintal, ex-Miss Vidéomax /

Claudel Sénat, chanteur / Shannen Doherty, actrice /

Lundi 13 avril Mars :Dany Laferrière, écrivain / Ralph Papillon,

Dany Laferrière né le 13 avril 1953

chanteur / Auguste “Pouchn” Duverger, chanteur / Jean Léonard Tout Puissant “Izolan” / Manno Charlemagne, chan-teur / Sherly Débrosse, chanteuse / Gaelle Bien-Aimé

Mardi 14 avril : Clara-Luce Lafond, mannequin / Cla-

rens Courtois, graphiste du Nouvelliste / Sherlee Skai, chanteuse / Sarah Michelle Gellar, actrice / Robert Kayle, acteur /

Mercredi 15 avril : Emma Watson, actrice / Samira

Wiley, actrice /

Jeudi 16 avril : Martin Lawrence, acteur / Akon,

chanteur /

Tiraillé entre une réunion à la Caricom et le Sommet des Amériques à Panama qui se succèdent en cette fin de semaine, le président Michel Joseph Martelly a quand même trouvé le temps pour revenir au pays ce 9 avril rien que pour donner un cocktail à Enrico Macias au Karibe Hôtel.

Les deux hommes, cheminant de la cour de l’hôtel à la salle où le cocktail est prévu, ont beaucoup plaisanté au vu et au sue de la délégation du président, de la presse, de l’équipe de L& L. ¨Ma femme est ton plus grand fan, moi j’en suis le deuxième¨ a noté le président à l’endroit du chantre franco-algérien.

Une fois dans la salle les deux chan-teurs ont eu une conversation privée. Par body language, on s’imagine qu’elle a été cool, franche, sans affectations.

En se tournant vers les travailleurs de la presse, le président a dit à notre micro que la visite d’Enrico est capable d’attirer d’autres regards sur notre pays. Il dit se rapeller de l’époque où des VIP comme Richard Burton ou Muhammed Ali venaient se détendre sous notre soleil. Il dit espérer que ce temps revienne après trente ans de rupture causée par les troubles politiques.

La petite fête s’est bouclée par la dégustation de victuailles et de bons vins.

En passant, Michel Martelly a réussi à se faire inviter à Paris pour un concert d’Enrico à une date qui devra bientôt être précisée.

Chancy [email protected]

PrésideNt MicheL JosePh MarteLLy

uN GrouPie tout-PuissaNt

C’est aussi leur anniversaire :Rosier Pierre Edouard “Maïkadou”, Forest Biforge, Cindy

Gassan, Gladimy Ibraïme nés le 10 avril / Patricia Joseph, Betty Gaspard, Jean Kesner Mervius, Nagelie Gardie Désir nés le 11 avril / Emmanuel Laurent Sophia Joseph, Capelleti Gabriel nés le 14 avril /

Sophia Martelly et Yveline Dalmacy, supporteuse de l’initiative

Michel Martelly serrant la main de son idole

Page 3: 5 ans après Disip crie victoire !

311 Avril 2015No 1289

Il est important d’offrir des articles plus utiles qu’amusants.

Pour les cadeaux reçus, la fiancée remercie de vive voix, mais elle peut aussi ajouter une note de gentillesse en envoyant une carte de remerciement dans les 15 jours après le mariage. Cet acte de bienséance ne devrait en aucun cas dépasser deux mois.

On peut aussi inclure des jeux afin de créer des animations, mais il est impor-tant de ne pas tomber dans des obscé-nités.

Le gâteau de circonstance doit aussi mettre en exergue l’événement à célé-brer.

Généralement au dessert, la future mariée est invitée à ouvrir ses cadeaux. A cet effet, ses amis se réunissent autour d’elle.

C’est l’un des moments les plus excitants ou chacune peut émettre des commentaires agréables face à des pré-sents intimes.

Article 111

LE SHOWER DE MARIAGE

EN LIBRAIRIE :Les tomes I à V des « Dis-moi comment recevoir » , le roman « Les infidèles » et… l’amère patrie chérie

Le shower de mariage est une célébration en l’honneur de la future mariée pour clore son célibat. C’est une fête typiquement américaine où l’on « arrose » la promise de cadeaux. Cette rencontre qui rassemble la gent féminine est organisée par ses proches et par ses amies intimes. Habituellement, c’est la dame d’honneur qui s’occupe des pré-paratifs, assistée des autres demoiselles d’honneur.

Il est fondamental pour l’organisa-tion de ce shower party de s’ajuster aux goûts de la fêtée.

Le shower idéal se fait de 2 mois à 2 semaines avant le mariage. La période la plus éloignée est la plus recommandée, puisque plus le jour J se pointe, plus la mariée est prise.

Les invitations s’envoient 3 ou 4 semaines à l’avance et requièrent les informations suivantes :

La future mariée est l’invitée d’hon-neur de la fête. Il est important de l’as-seoir comme une reine dans une chaise ornée à cet effet et autour de laquelle on dépose le lot de présents.

Si la fêtée porte une couronne ou un ornement quelconque, elle se différencie nettement de ses invitées.

Les noms des hôtes

Le nom de la mariée (incluant la men-tion «fiancée de ……»

La date, l’heure, le lieu du shower

Mentionnez si c’est une surprise

Le RSVP

Si un thème a été choisi

Liste de mariage

Le futur mariéLes amis du futur marié, ordinaire-

ment, se réunissent autour d’un verre la veille du mariage pour enterrer la vie de célibataire de leur compagnon.

Conseils• Aushower,onsélectionneses

amies intimes ; cependant elles de-vraient aussi être invitées au mariage.

• Généralementunshowerestamplement suffisant. Si différentes groupes d’amies désirent vous faire un shower, il serait mieux de se regrouper afin de faire un shower collectif. La future mariée est très prise avant la date rete-nue du mariage.

Si le mariage est annulé, que faire des cadeaux du shower ?

Si par malheur le mariage est annulé, il est nécessaire de retourner les cadeaux, à moins que les amis insistent pour qu’on les garde.

LE SAVIEZ-VOUS ? Saviez-vous que de nos jours, on

parle aussi de shower mixte. C’est un cocktail- shower qui réunit les amis des deux sexes autour des futurs mariés. Il se donne en soirée à l’heure idéale du cock-tail et la carte d’invitation mentionne le nom des deux personnes du couple.

Le shower mixte convient bien à un remariage.

Page 4: 5 ans après Disip crie victoire !

4 11 Avril 2015No 1289

Une poignée de gens, sans nul doute les plus dignes supporteurs d’Artiz, a bravé la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville ce 4 avril. Avec en plus la réduction du nombre d’artistes et de groupes invités, on pouvait s’attendre à un flop, et pourtant la soirée s’est révélée un succès. Le public fidèle a consenti au report à minuit du show qui était fixé à 9 h.

La bande a chauffé l’espace à blanc d’un bout à l’autre de sa prestation. Pastè Blaze a fait office de MC en plus d’une superbe prestation. Le groupe J3 a tout aussi bien assuré. La pluie, qui est en général perçue comme le top des contra-riétés en Haïti, s’est révélée une alliée fort utile à cette soirée d’anniversaire. Longue vie à Artiz Band !

Chancy [email protected]

artiz BaNdLeur PreMier aNNiversaireBéNi Par La PLuie

C’est dans une ambiance festive que l’Atelier Toto B. a rendu, le mardi 7 avril dernier, un vibrant hommage à trois grandes figures du théâtre haïtien : Flo-rence Jean-Louis Dupuy, Paula Clermont Péan, Magalie Comeau Denis. Partagée entre la danse la musique, des extraits de texte et des prestations humoristiques, la soirée a permis a un public sélect non seulement d’applaudir le travail de ce trio dans la dramaturgie haïtienne, mais aussi de découvrir quelques bonnes promesses des arts de la scène.

Jehyna Sahyeir Célestin, le timbre entraînant, a offert à la petite audience une super prestation intitulée « Au chant des tambours », œuvre bien travaillée signée Paula Clermont Péan. Les «ladies» de Florence Jean-Louis Dupuy se sont aussi fait remarquer avec une Gaëlle Bien-Aimé au top de sa forme. Les Symbi Roots de Dieuvela n’ont pas lésiné sur leur énergie et ont participé d’emblée à cette fête de bonne facture tenue en l’honneur des femmes ayant zébré le théâtre haïtien.

Lord Edwin [email protected]

HONNEUR AUx FEmmES DE THÉâTRE

« Les Hélène »

Medam yo te twò bon !!! Fabienne Colimon Gaëlle Bien-Aimé a été superbe

Quelques membres du groupe Artiz en pleine prestation

Queen Bee

Princess Eud

Pastè Blaze

Page 5: 5 ans après Disip crie victoire !

511 Avril 2015No 1289

Personne n’avait pensé qu’après le bal Nu-Look/Fasil à Royal Haitian à Carre-four le mardi 5 janvier 2010 et qu’à son retour à Miami après cette tournée, il allait appeler le maestro Arly Larivière pour lui annoncer son départ du groupe Nu-Look. Groupe dans lequel il a passé environ 9 ans ! Il voulait former son propre band, Disip. Et de avril 2010 à avril 2015, Gazzman Couleur a fait tant bien que mal son chemin avec sa nou-velle formation compas.

Malgré vents et marées et en dépit de beaucoup de départs de membres fondateurs de son sein dont Gabriel Laporte et Patrick Pluviose, Disip existe encore et le groupe a sa clientèle. Les fans de Gazzman lui sont tou-jours restés fidèles.

A l’occasion du cinquième anniversaire de la formation compas, qui coïncidait avec la fête des Pâques, plusieurs activités ont été mises sur pied pour célébrer cette date. Un bal animé le dimanche 5 avril 2015 à Café Iguana à Miami de concert avec Klass (malgré ce qui s’est passé entre Gazzman et Richie avant la création du groupe Klass) a eu lieu. Un rendez-vous qui a réuni beaucoup de gens et au cours duquel Gazzman et Disip ont bien délivré, avec une fameuse danse de « Ti Mamoune » qui a plu aux centaines de spectateurs présents.

L’équipe Disip profite de son nouvel âge pour faire parler les chiffres en déclarant que durant ses cinq ans d’existence, la bande à Gazzman Couleur a réalisé deux albums stu-dio, « Mission » et « Viktwa », sortis respective-ment en 2010 et en 2013. Avec un total de 25 chansons dont « Mission », Bòpè pa papa », « Ouvè baryè », « Jou pa m », « Leader », « Viktwa ». Et 7 vidéos dont «S.O.S. Producteur », sortie au commencement du mouvement en 2010, « Bòpè pa papa », « Madan m mwen », « Leader », « Poukisa », « Urgence », « Ekilib », et la der-nière en date, « Sweet love ».

Gazzman Couleur et l’équipe de Disip remercient tous ceux et toutes celles qui ont non seulement contribué à la réalisation de cette de célébration qu’ils qualifient eux-mêmes d’Événement de l’année, mais aussi qui ont permis à Disip de tenir durant ces cinq ans avec un seul « leader » à bord, Gazzman « Couleur » Pier.

Gilles Freslet

[email protected]

5 ANS ApRèSdisiP crie victoire !

Quelques membres du groupe Artiz en pleine prestation

Page 6: 5 ans après Disip crie victoire !

Samedi 11 avril 20156

Il a survécu à un tremblement de terre qui a tué plusieurs milliers de personnes. En 2010, Skal Labis-siere a vu sa maison s’effondrer, mais pas ses rêves de rejoindre la Grande Ligue. Il a donc continué ses efforts pour rejoindre les Etats-Unis et leur basket. Le résultat ? Une place lui a été réservée chez les Kentucky Wildcats, qui viennent de perdre sept joueurs souhaitant rejoindre la NBA. A 18 ans, la prochaine étape de son rêve est sur le point de se réaliser.

« J’ai toujours voulu jouer pour Kentucky » lâche-t-il à Yahoo Sports. J’ai vu le record établi par John Calipari. Il te prépare physi-quement et mentalement pour le prochain niveau, et c’est ce que je veux faire, jouer quotidiennement

Il s’apprête à jouer pour Kentucky après le départ de 7 Wildcats vers la Draft. A 18 ans, Skal Labissiere attire déjà le regard des scouts NBA.

Skal Labissiere : un Haïtien futur n°1 de la draft ?

Skal Labissiere

face à des joueurs qui sont très bons. »

Labissiere a quitté Haïti après le tremblement de terre pour se

rendre à l’Evangelical Christian High School de Memphis grâce à une bourse. Selon Rivals.com, il est aujourd’hui le 4e meilleur prospect

de sa classe.Un scout NBA n’a pas tari

d’éloges à son sujet, expliquant qu’il pourrait devenir un first pick l’année prochaine, le comparant à LaMarcus Aldridge. Il explique :

« De mon point de vue il sera numéro 1 parce qu’il a une très bonne coordination, il est très fluide, a de très bons skills. Ce n’est pas encore un grand shooteur, mais il va le devenir. Il a un très bon équilibre, fait de très bons déplace-ments et a toutes les capacités de contres pour devenir un très bon intérieur. C’est quelqu’un que per-sonne (dans la NBA) n’a déjà vu. Tous les recruteurs en parlent… C’est la première fois que je le vois, et je suis très impressionné. »

Source : Yhaoo

Alors que les Grenadières se préparent à jouer en amical le 12 avril sous la couverture de

l’équipe d’Indiana face aux filles de Ball State au Complexe Briner Sports, on a appris qu’elles doivent aussi affronter, cette fois en match amical international, l’équipe na-tionale d’Irlande. Ce match dont on parle déjà dans la diaspora se jouera le 13 mai au Central Bro-ward Regional.

A Port-au-Prince, le champion-nat national de football féminin bat son plein. Les filles se bousculent en vue d’intégrer l’équipe nationale. D’autres, qui jouent cette compé-tition, n’ont qu’un objectif celui de rester en jambe pour les éventuels matches de l’équipe nationale.

En effet, si la presse interna-tionale fait écho déjà de ce face-à-face entre Haïti et l’Irlande, les autorités de la Fédération haïtienne de football (FHF) n’ont pour l’ins-tant rien confirmé. Toutefois, ils n’ont rien démenti non plus. Entre-temps, le sélectionneur national, Shek Borkowski n’a toujours pas dévoilé le groupe, qui devrait en principe affronter les Irlandaises le 13 mai.

En revanche, le match face aux

filles de Ball State a été confirmé par le sélectionneur national. Ce sera la troisième rencontre entre les deux équipes. Toujours est-il, les Grenadières, vice-championnes de la Caraïbe doivent rebondir d’autant qu’elles sont restées sur deux revers de suite face à leur homologue de Ball State (0-1) en 2013 et (1-2) en 2014.

Les deux éventuels tests mat-ches contre Ball State le 12 avril au Complexe Briner Sports et le 13 mai contre l’Irlande au Central Broward Regional marquant la reprise des activités de la sélection nationale féminine, éliminée au tour final des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Ca-nada 2015 et en phase de poule des Jeux Centraméricains et Cari-béens, tenus en novembre 2014 à Veracruz (Mexique).

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Haïti – Irlande,le 13 mai en amical

Dans le dernier classement mondial publié jeudi 9 avril 2015 par l’instance suprême

du football, la FIFA, Haïti, tenue en échec par la Chine, régresse de deux places, et est 79e sur un total de 209 pays affiliés. Cependant, les Grenadiers qui doivent disputer la Gold Cup (7 au 26 juillet) dans le groupe A, conservent la 8e place dans la zone Concacaf.

Le match nul (2-2) concédé le 27 mars dernier par l’équipe na-tionale face à la Chine n’arrange pas les Grenadiers. Ils perdent deux places dans le nouveau clas-sement de la FIFA, passant de la 77e à la 79e place avec un total de 442 points. Au contraire d’Haïti, la Chine progresse d’une place. Ainsi, les Chinois sont pointés à la 82e place mondiale avec 408 unités et sont 7e dans leur confédération, l’AFC.

Dans la zone Concacaf, Haïti reste figé au 8e rang devant le Sal-vador (84e), le Guatemala (90e), Antigua & Barbuda (106), Cuba (109e), Saint-Kitts & Nevis (11e) et Canada (114e). Haïti (79e), qui disputera la Gold Cup dans le groupe A, est moins bien classé que ses adversaires, les USA (27e), le Panama (53e) et le Honduras (76e). Les autres pays de la zone qui sont devant les Grenadiers ré-pondent au nom respectivement du Costa-Rica (15e), du Mexique (18e), de Trinité & Tobago (65e) et de la Jamaïque (75e).

Bien avant le coup d’envoi de la Gold Cup, on annonce qu’Haïti a de fortes chances d’affronter une autre équipe de l’Asie. Les autorités de la FHF évoquent pour le mois de juin des pays comme Ouzbékistan, Japon et Arabie Saoudite.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Haïti recule de deux places

Page 7: 5 ans après Disip crie victoire !

Samedi 11 avril 2015 7

Le Racing Club Haïtien accueillera l’US Lajeune samedi au stade Sylvio Cator en match d’ouverture d’une 9e journée de championnat haïtien de football professionnel Digicel marquée surtout par les derbys qu’elle affiche. Du derby capois qui mettra aux prises le Vieux Coq Capois au FICA au parc Saint-Victor pour la énième fois de leur histoire à celui qui opposera le Cavaly de Léogane au Valencia de Léogane au parc Saint-Jean de Gressier, en passant par le derby saint-marcois qui opposera le Baltimore au Tempête de Saint-Marc au parc Levelt

L’Inter de Grand-Goâve a battu la Police nationale d’Haïti 1-0 jeudi soir en match décalé de

la 8e journée pour pouvoir mieux rentrer dans une 9e journée interdite aux cardiaques. Trois derbys sont au programme de cette 9e soirée du championnat haïtien de football professionnel Digicel sans compter les enjeux de plus en plus intéressants des autres affiches.

Le 12e derby capois depuis 2000

Au Cap-Haïtien, l ’AS capoise recevra le FICA au parc Saint-Victor pour leur 12e derby en championnat national de D1 depuis 2000. Cinq fois champion national, le FICA, quoique plus jeune, devance le “vieux coq capois” dans le coeur de bien des Capois. Mais la relégation des quintuples champions qui ont passé plusieurs années dans l’enfer de la deuxième division et les deux titres de champion national plus les deux super- huit remportés par l’AS Ca-poise durant les 8 dernières années a un peu redoré le blason du “Vieux Coq”. Repéché sur décision du Tri-bunal d’arbitrage du sport (TAS) en 2011, le FICA a subi la loi de l’ASC 0-1 grâce à Domingo Peralta le 19 mai 2011 lors de la série d’ouverture. Leur dernière confrontation en champion-nat national date du 6 octobre 2011 et la rencontre s’est soldée sur un 0-0 au parc Saint-Victor. Reléguée en 2e division, l’ASC n’avait pu recroiser le fer avec le FICA. Si la possibilité leur était offerte pour la saison 2014 de se

croiser à nouveau, les deux clubs, unis dans leur opposition à l’organisation d’un championnat haïtien de football professionnel Digicel, n’avaient pas pris part à la compétition. Autant dire que le public capois va retrouver un derby qu’il attend depuis 4 saisons.

Le 17e derby léoganaisA Léogane, le Cavaly et le Valen-

cia s’affrontent pour la 17e fois en championnat national. Jamais avant 2012 le Valencia n’avait gagné contre le “Cheval rouge” en championnat national, ce qui restait un motif de fierté pour les “Rouges”. mais lors du 14e derby, le Valencia, vainqueur 2-0, mettait fin à une longue période de disette et s’offrait la peau du Cavaly pour la première fois en championnat national. Depuis, le Cavaly court après une victoire contre l”Aigle vert” car en 2013 le Valencia s’imposait 1-0 en championnat lors de la série aller avant de concéder un nul 0-0 lors de la série retour. Comme le Valen-cia s’est abstenu de compétition en 2014, le public va retrouver le derby Léoganais pour ce 17e face-à-face avec un Cavaly qui cherche sa pre-mière victoire aux dépens du Valencia depuis 2012.

Le 80e derby saint-marcoisLa ville de Saint-Marc s’apprête

à accueillir son 80e derby, toutes compétitions confondues après 22 victoires de chaque côté et 35 nuls. Au cours de ce 80e derby, le Baltimore tentera de renouer avec la victoire. Le 23 mars 2014, le Baltimore avait partagé les points 1-1 avec le Tem-pête avant de se faire battre le 21 septembre 2014 sur une réalisation de Woodensky Cherenfant. A noter qu’en championnat national c’est le Baltimore qui mène la danse avec 2 victoires de plus que le Tempête dans

CHAMPIonnAT HAITIen De FooTBALL PRoFeSSIonneL DIGICeL : SeRIe ouVeRTuRe/9e JouRnee

no Clubs PTS J G n P BP BC Diff.1 BALTIMoRe SC 17 8 5 2 1 7 3 +42 CAVALY AS 16 8 5 1 2 16 7 +93 Don BoSCo FC 16 7 5 1 1 11 6 +54 AS MIReBALAIS 14 7 4 2 1 9 6 +35 TeMPeTe FC 14 8 4 2 2 9 6 +36 AIGLe noIR AC 12 8 3 3 2 10 6 +47 AMeRICA FC 12 8 4 0 4 8 6 +28 uS LA Jeune 12 8 3 3 2 5 7 -29 InTeR GG 10 7 3 1 3 6 6 010 ouanaminthe FC 9 8 3 0 5 9 12 -311 RACInG CH** 8 7 3 4 0 5 1 +412 RACInG FG 8 8 1 5 2 1 3 -213 VIoLeTTe AC 7 8 2 1 5 5 9 -414 FICA 6 7 2 5 0 4 2 +215 RACIne GM 6 7 1 3 3 2 4 -216 PnH FC 6 8 2 0 6 8 13 -517 ASCAPoISe 5 8 3 3 2 7 3 +418 PeTIT GoAVe FC 5 6 1 2 3 1 5 -419 RouLADo LA G 2 8 0 2 6 3 11 -820 VALenCIA FC 0 8 1 2 5 4 9 -5

Le Racing Club Haitien, le Valencia, l’ASC et le FICA ont ete penalisés de 5 points

Classement avant la 9e journée

Le temps des derbys

But de Donis Mathurin (Inter de Grand-Goâve) face à la PnH (Photo : Yonel Louis)

les derbys de la ville.

Calendrier complet de la 9e journée

Samedi 11 avril 2011Stade Sylvio CatorRacing Club Haïtien vs uS La-

jeuneDimanche 12 avrilParc Anglade Petit-Goave vs PnHParc Thony Wolff de La GonâveRoulado vs Aigle noirStade Sylvio CatorViolette Athlétic Club vs AS Mi-

rebalaisParc Larco des CayesAmerica des Cayes vs ouana-

mintheParc Saint-Jean de GressierValencia de Léogâne vs CavalyParc Levelt de Saint-MarcBaltimore de Saint-Marc vs Tem-

pêteParc Saint-Victor du Cap-HaïtienAS Capoise vs FICAJeudi 16 avril Inter de Grand-Goave vs Racine

de Gros-MorneLe match Don Bosco vs Racing

des Gonaives est reporté pour cause de préliminaire de la Ligue des Cham-pions de la Concacaf.

Enock Nere/[email protected]

Page 8: 5 ans après Disip crie victoire !

8 11 Avril 2015No 1289

Dossiers Interdits

Par Gary Victor SAISON 4 Épisode 22

Le retourNeMeNt

Le quatre chemins était comme une croix posée dans le paysage désertique. La lune battait son plein. Les trois per-sonnages à cheval pouvaient s’assurer de très loin de l’approche de quelqu’un. Ce mardi à une heure aussi indue, une heure du matin, personne ne se hasarderait à passer l’endroit. L’homme légèrement en retrait sur sa monture dépassait d’une tête ses deux compagnons et il était facile de deviner qu’il était le chef. Les deux autres surveillaient. Lui, il paraissait plongé dans une profonde réflexion, les yeux fermés. On pouvait croire qu’il dor-mait. Ceux qui le connaissaient savaient bien que dans ces moments, il avait les sens en alerte.

-Cèsimal, dit l’un des deux hommes qui surveillaient. Ils arrivent.

-C’est bien, dit Cèsimal. Vérifiez le mort, payez et on l’emmène.

-Tout sera OK, papa, dit le même homme.

Césimal tourna la bride de son cheval qui partit si vite que ses deux serviteurs eurent l’impression qu’il avait soudain disparut. Ils pensaient que ce cheval était peut-être quelque chose d’autre. Jamais ils n’avaient vu une bête réaliser de telles prouesses. Un coup de fouet qui claqua dans la nuit les fit revenir à l’objet de leur présence ici. Le zombi avançait, suivi du convoyeur. En dépit de leur grande expérience, les deux serviteurs du bòkò ne purent s’empêche de frissonner.

-Voici le mécréant, dit le convoyeur. On a marché beaucoup pour arriver jusqu’ici.

L’un des deux serviteurs ordonna au mort de lever la tête. La mort obéit.

-Il est jeune. On parlait d’un homme dans la cinquantaine.

Le convoyeur eut un sourire forcé.-Il sera plus apprécié par Cèsimal.

Celui-ci à la vigueur de trois hommes. Avec un garde aux poignets, il pourra

faire de grandes choses.Le convoyeur fit cla-

quer son fouet.-Dis pourquoi tu es ici

? ordonna-t-il au zombi.-Je ne sais pas, dit le

zombi d’une voix nasil-larde.

Le convoyeur ricana.-Ils disent toujours

cela. Celui-ci pensait concurrencer un autre commerce dans son quartier.

L’un des serviteurs de Cèsimal tendit une liasse de billets au convoyeur.

-Ça va. On est pressé et on vous fait confiance.

Le convoyeur mit les billets dans une poche de sa vareuse sans les compter.

-Je travaille depuis longtemps avec Cèsimal. Je sais qu’il est réglo.

Il s’en alla en réfrénant son désir de prendre ses jambes à son cou. Il était fou, son ami de longue date, René Ouari. C’était la première fois qu’on lui demandait de faire une chose pareille : Livrer à un bòkò redoutable un… faux mort… Un faux zombi. Dans quel but ? Le convoyeur ne le savait pas. Il n’avait pas voulu le savoir. Il avait une dette envers René Ouari. Ce dernier lui avait exigé ce service. Il n’avait pu dire non.

***On l’avait bousculé, frappé, puis

enfermé dans une case obscure où il perçut aussitôt plusieurs présences. Des gens terrifiés qui se terraient quelque part dans le noir comme s’il y avait ici quelque part où se cacher. Cela avait été difficile pour lui de ne pas réagir, de supporter les coups et les humiliations des deux serviteurs de Cèsimal. S’infiltrer dans une place demandait toujours une force de caractère hors du commun. Il fallait avoir en tête constamment le but de la mission. C’était la seule manière de surmonter les épreuves sur le chemin.

Il fit quelques mouvements d’assou-plissements. Il sentit l’inquiétude dans la case. Il devait bien y avoir au moins six personnes ici. Tous certainement des zombis réservés pour des taches bien spécifiques sur l’habitation du bòkò. Tout nouveau venu ici devait susciter

de la suspicion, de la crainte et même de la peur. Quand il sentit que tous ses muscles étaient opérationnels, il s’assit sur le sol. Il avait pu vérifier la configura-tion des lieux quand les serviteurs étaient arrivés avec lui ici. L’habitation de Cèsima s’étendait sur un peu plus de deux hectares. Le temple du bòkò se trouvait à l’extrême pointe nord de l’habitation. Il y avait une grande case peinte en blanc qui devait être la demeure du bòkò. La case dans laquelle il se trouvait, lui, Ber-nard Sourbier et une autre plus à l’écart. Cette case, il avait pu le remarquer, était gardée par un homme assis sur un banc devant la porte. Sourbier avait pu remarquer le regard dénué d’expression du garde, mais qui ne masquait pas la férocité de son visage balafré de trois cicatrices. Probablement un zombi. Avec un garde aux poignets. Si c’était dans cette case que se trouvait la bouteille à récupérer, il allait avoir beaucoup de mal.

Sourbier ne s’attarda pas à réfléchir. C’est vrai qu’il fallait faire vite, mais il avait appris que dans des situations pareilles on devait attendre que les évènements à un certain moment viennent à vous. C’était déjà une chance d’avoir pu pénétrer ainsi chez Cèsimal. « Jamais ici quelqu’un ne pensera qu’on puisse oser une chose pareille, avait dit Ouari. C’est pour cela que la Société Anonyme de Désenvoutement a réussi des missions apparemment impossibles. Dans ce cli-mat de peur, nous allons au-delà de nos mythes. Nous les offensons même. C’est pour cela que nous détruisons certains murs. »

Sourbier sentit un souffle soudain sur sa nuque. Il recula, prêt à se défendre.

-Tu n’es pas un mort, souffla une voix… Qu’est-ce que tu es venu faire ici ?

L’agent de la SAD ne répondit pas. Pour éviter que sa couverture soit détruite, il devait attaquer, tuer même. La réussite de sa mission en dépendait.

-J’ai retrouvé la mémoire, dit la voix. Beaucoup d’entre nous ont retrouvé la mémoire. Mais on fait semblant. On ne peut pas s’échapper de chez Cèsimal. Ceux qui ont essayé ont eu la tête cou-pée et le corps livré au porc.

Sourbier se dit que cela pouvait être un piège. Mais aussi sa chance. Il fallait peut-être la saisir.

-Comment as-tu su que je n’étais pas un mort ?

-Parce que je suis un mort, répondit la voix sur un ton de surprise. Si tu n’es pas un mort que viens-tu faire ici.

-Je suis venu chercher quelque chose, dit Sourbier.

-Quoi donc ? demanda la voix.Comme Sourbier hésitait, la voix

insista.-Je te dis que beaucoup d’entre nous

ont retrouvé la mémoire. Si tu n’es pas un mort et que tu es ici, tu n’es certaine-ment pas de leur côté. Aide-nous à nous échapper.

-Comment ? -Nous avons creusé un tunnel. Mais

nous n’avons plus le sens de l’orientation. Le tunnel nous a emmenés sous la case ou Cèsima cacher ses mystères. C’est une chance que nous ne sommes pas faits prendre.

Sourbier hésita à peine.-Je cherche l’âme d’un blanc, dit

Sourbier.Il avait à peine fini de parler qu’une

lumière vive chassa les ténèbres de la case. Sourbier entendit tonner une voix.

-Saisissez-vous de lui !

Gary Victor

Résumé épisodes précédents : On a confié à la SAD, la Société Anonyme de Désenvoute-ment, une étrange mission. Récupérer l’ambassadeur américain qui aurait été remplacé par quelqu’un d’autre. C’est apparemment la même personne, mais elle se comporte d’une manière qui prouve qu’il s’agit de quelqu’un d’autre. René Ouari qui a pu identifier l’endroit où se trouve l’âme confisquée de l’ambassadeur a imaginé un invraisemblable stratagème pour infiltrer chez le bòkò Cèsimal le meilleur agent de la SAD