5, 4, 3, 2, 1… c’est parti ! - ville de niort : mairie ... · fabienne raveneau : nous croyons...

7
Dossier : Véronique Bonnet-Leclerc - Photos : Bruno Derbord PLACE DE LA BRÈCHE ET PLACE DU ROULAGE 13 Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160 le DOSSIER 5, 4, 3, 2, 1… C’est parti ! 5, 4, 3, 2, 1… C’est parti ! Une nouvelle page de notre histoire niortaise est en train de s’écrire : les travaux sur la place de la Brèche et la place du Roulage démarrent cet automne. Nos grandes places, l’une majestueuse et emblématique de notre ville, l’autre carrefour straté- gique désarticulé au fil du temps, entrent de concert dans une nouvelle phase de leur existence. Les projets d’aménagement sont ambitieux et tout de vert colorés. Mais réalistes et depuis longtemps budgétés. L’équipe municipale nous a écoutés et les a imaginés, les architectes, paysagistes, urbanistes les ont dessinés, les services muni- cipaux et les entreprises vont minutieusement les coordonner. Les chantiers vont être orchestrés pour ne pas perturber de façon radicale notre cœur de ville. La Brèche commence par le bas, le Roulage a déjà lancé les travaux préparatoires… Et dans quelques mois, les rues seront pavées, les terrasses débarrassées de toute circula- tion, les arbres seront plantés… Une nouvelle page de notre histoire niortaise est en train de s’écrire : les travaux sur la place de la Brèche et la place du Roulage démarrent cet automne. Nos grandes places, l’une majestueuse et emblématique de notre ville, l’autre carrefour straté- gique désarticulé au fil du temps, entrent de concert dans une nouvelle phase de leur existence. Les projets d’aménagement sont ambitieux et tout de vert colorés. Mais réalistes et depuis longtemps budgétés. L’équipe municipale nous a écoutés et les a imaginés, les architectes, paysagistes, urbanistes les ont dessinés, les services muni- cipaux et les entreprises vont minutieusement les coordonner. Les chantiers vont être orchestrés pour ne pas perturber de façon radicale notre cœur de ville. La Brèche commence par le bas, le Roulage a déjà lancé les travaux préparatoires… Et dans quelques mois, les rues seront pavées, les terrasses débarrassées de toute circula- tion, les arbres seront plantés…

Upload: vuongliem

Post on 16-Feb-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier : Véronique Bonnet-Leclerc - Photos : Bruno Derbord

P L A C E D E L A B R È C H E E T P L A C E D U R O U L A G E

13Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

l e

DOSSIER

5, 4, 3, 2, 1…

C’est parti !5, 4, 3, 2, 1…

C’est parti !Une nouvelle page de notre histoire niortaise est en train de s’écrire : les travaux surla place de la Brèche et la place du Roulage démarrent cet automne. Nos grandesplaces, l’une majestueuse et emblématique de notre ville, l’autre carrefour straté-gique désarticulé au fil du temps, entrent de concert dans une nouvelle phase de leurexistence. Les projets d’aménagement sont ambitieux et tout de vert colorés. Maisréalistes et depuis longtemps budgétés. L’équipe municipale nous a écoutés et les aimaginés, les architectes, paysagistes, urbanistes les ont dessinés, les services muni-cipaux et les entreprises vont minutieusement les coordonner. Les chantiers vont êtreorchestrés pour ne pas perturber de façon radicale notre cœur de ville. La Brèchecommence par le bas, le Roulage a déjà lancé les travaux préparatoires… Et dansquelques mois, les rues seront pavées, les terrasses débarrassées de toute circula-tion, les arbres seront plantés…

Une nouvelle page de notre histoire niortaise est en train de s’écrire : les travaux surla place de la Brèche et la place du Roulage démarrent cet automne. Nos grandesplaces, l’une majestueuse et emblématique de notre ville, l’autre carrefour straté-gique désarticulé au fil du temps, entrent de concert dans une nouvelle phase de leurexistence. Les projets d’aménagement sont ambitieux et tout de vert colorés. Maisréalistes et depuis longtemps budgétés. L’équipe municipale nous a écoutés et les aimaginés, les architectes, paysagistes, urbanistes les ont dessinés, les services muni-cipaux et les entreprises vont minutieusement les coordonner. Les chantiers vont êtreorchestrés pour ne pas perturber de façon radicale notre cœur de ville. La Brèchecommence par le bas, le Roulage a déjà lancé les travaux préparatoires… Et dansquelques mois, les rues seront pavées, les terrasses débarrassées de toute circula-tion, les arbres seront plantés…

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 13

P L A C E D E L A B R È C H E E T P L A C E D U R O U L A G E

14 Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

l e

DOSSIER

Vivre à Niort : Les travaux des deux grandsprojets de la place de la Brèche et de laplace du Roulage sont sur le point de démar-rer. N’est-ce pas trop ambitieux pour uneville comme Niort ?

Gilles Frappier : Du point de vue financier, il n’y a aucun problème car nous avons tout provi-sionné depuis longtemps. Ces opérations sont pré-vues depuis plusieurs années, comme vous le savez.Notre équipe s’était engagée à refaire la place dela Brèche, les Niortais nous ont élus sur ce pro-gramme et depuis le début du mandat, nous tra-vaillons avec les services municipaux pour monterce projet dans ses différents aspects. Et en premierlieu, l’aspect budgétaire, naturellement. Nous nousétions engagés à ne pas augmenter la part com-munale des impôts locaux pour financer ces projetset nous respectons notre engagement.

Fabienne Raveneau : Mais c’est vrai que cesdeux projets sont ambitieux pour notre ville car ilsont pour objectif premier de redynamiser notrecentre-ville et de donner des projets forts à Niort.Une grande place comme la Brèche, de 6 hectaresen plein cœur de la ville, est une chance pour uneville. A ses côtés, la place du Roulage est aussistratégique et notre ambition est de lui redonnerla cohérence et l’intérêt architectural qu’elle mérite.Notre ambition est aussi d’évacuer une partie des

véhicules de transit qui encombrent actuellementles lieux et d’imposer en douceur les modes detransport alternatifs. Tout en conservant pour cesdeux projets la même offre de stationnement qu’actuellement. Effectivement, ces projets sontambitieux. Mais pas démesurés.

Vivre à Niort : La mairie est-elle capable degérer des chantiers de cette ampleur ?

Gilles Frappier : Bien sûr que c’est possible ! Lespremiers travaux qui commencent sur la Brècheconcernent le bas de la place, l’esplanade de laRépublique, et n’ont donc que très peu d’impactsur la circulation automobile et aucun sur le sta-tionnement. Nous avons fait le choix de décom-poser le projet de la Brèche en plusieurs parties etde réaliser d’abord le bas de la place, puis le hautet enfin le cœur de la place. Afin d’atténuer aumaximum les effets sur la vie du centre-ville. Etnous nous sommes entourés de spécialistes, pluri-disciplinaires, qui nous ont permis de faire les bonschoix en termes de circulation automobile, d’im-pact pendant les travaux et de mise en place devoies de délestage.

Fabienne Raveneau : Savez-vous que 60 % des véhicules qui passent à l’heure de pointe dusoir avenue de la République n’ont rien à faire en

centre-ville et sont en transit ? Dès lors que nousfaisons passer ailleurs ces voitures qui asphy-xient le centre, nous libérons de la place pour tous les gens qui eux, veulent aller dans le centre-ville. A la fois pour y faire leurs achats,

pour flâner, pour aller à la Poste ou chez le médecin. Nous avons prévu de ne pas couper la circulation pendant les travaux ou juste une portion de rue sur quelques jours. De plus il fautsavoir que les travaux de la place du Roulage sont rapides puisqu’ils doivent durer de 10 à 12 mois. Ils seront donc achevés avant que nousn’en soyons au parking de la Brèche.

Vivre à Niort : Ces deux chantiers ne vont-ils pas perturber la vie de notre centre-villede façon trop radicale, y compris après lestravaux ?

I N T E R V I E W C R O I S É E

“La place de la Brèche, qui fait 6 hectares, sera aux 3/4couverte d’espaces verts.La place du Roulage va accueillirun mail arboré et un jardin de 1 500 mètres carrés.”

Passation de pouvoirsL’adjointe au Maire déléguée à la voirie quiavait conduit le projet de la place du Roulage,Fabienne Raveneau, a choisi d’abandonner sacharge d’adjointe pour des questions familia-les. Le Maire l’a désignée comme étant “per-sonne qualifiée” sur les deux projets et anommé Michel Gendreau, jusqu’ici conseillermunicipal adjoint sur le quartier de Saint-Flo-rent, adjoint à la Voirie.

“Redonner de la place aux piétons,Fabienne Raveneau, ancienne adjointe au Maire déléguée à la Voirie, responsable du projet de la place du Roulage, et Gilles Frappier, a

Gilles Frappier et Fabienne Raveneau

“Evacuer une partie des véhicules de transit

qui encombrent le centre-ville”

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 14

Fabienne Raveneau : Nous croyons au contraireque ces projets vont offrir une plus grande qualitéde vie à notre centre-ville et séduire tous ceux qui n’avaient plus envie de s’y rendre ! A la foisparce que nous allons fluidifier la circulation auto-mobile et redonner de la place aux piétons, auxvélos, aux bus... Nous sommes dans la logique du Plan de déplacements urbains, actuellement

à l’étude à la CAN. Mais au-delà de cette préoc-cupation en matière de déplacements, nos projetsportent en eux une ambition architecturale et environnementale. Nous créons deux espaces vertsau cœur de Niort et toute la concertation que nousavons menée sur ces projets nous a confortés dansl’idée que c’était un souhait fort des Niortais.

Gilles Frappier : Imaginez que la place de laBrèche qui fait 6 hectares sera aux trois quarts cou-verte d’espaces verts ! Et que la place du Roulage,au lieu d’être un nœud routier comme elle l’estactuellement va accueillir une avenue pavée et

arborée (la rue Pérochon, devant la Poste) et unjardin de 1 500 mètres carrés à la place de notreancien Office de tourisme. Nous allons planter desarbres, des haies, crééer des espaces pour les pié-tons, des promenades, des trottoirs abaissés pourles poussettes et les personnes à mobilité réduite,des terrasses de café, de restaurants, des espacesde rencontre, de fête... Mais regardez, plusieurscommerçants croient très fort à nos projets et sedépêchent d’investir les lieux ! C’est un signe fort.

Vivre à Niort : Le projet de la place de laBrèche est abouti mais restent encore quelquesinconnues en ce qui concerne l’espace derencontre ?

Gilles Frappier : Effectivement, tout n’est pas écritdans le marbre ! Nous avons précisément choisi dèsle départ de ces deux projets d’écouter les habi-tants, les riverains, les commerçants,… De prendreles avis des Conseils de quartier et de l’architectedes Bâtiments de France. Nous avons toujours faitbeaucoup de réunions de concertation en amont– nous organisons un nouveau forum le 19 novembre(NDLR lire page 16) – et avons fait évoluer nos pro-jets. Nous avons donc travaillé sur plusieurs pistespour donner un axe culturel fort à la place de laBrèche et avons logiquement réalisé une étude defaisabilité. Il s’avère que les différents partenairesqui semblaient intéressés par une Cité des risqueset de l’assurance n’ont pas voulu s’engager finan-cièrement. Le Maire, et toute l’équipe municipale àses côtés, a donc préféré faire aboutir un autre pro-jet, celui d’un espace réceptif qui revenait constam-ment dans les demandes des uns et des autres. Etnous avons en revanche été confortés sur le projetdu multiplexe cinéma, qui fait l’unanimité.

Fabienne Raveneau : Nous avons assumé nosresponsabilités d’élus qu’il s’agisse de la Brècheou du Roulage pour qu’au terme de la concerta-tion et des études, nous nous engagions sur nosprojets tels qu’ils se dessinaient. C’est du couragepolitique d’abandonner une piste, même si elle aété présentée aux médias et au public, pour faireun choix qui nous semble plus pertinent. Sur laplace du Roulage, nous avons fait beaucoup deconcertation, des réunions avec les uns et les autresmais à un moment, il nous a fallu prendre des déci-sions, arbitrer. C’est toute la richesse du débatdémocratique et du rôle des élus !

15Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

4

lir

“Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter la part communale des impôts locaux pour financer cesprojets.”

La place du DonjonGilles Frappier : “Le parking du Donjon est actuel-lement dans les cartons de la Sopac, qui a été man-datée pour réaliser le parking souterrain, et de laCAN, qui doit réaliser un bassin enterré. Nous allonsdonc signer une convention tripartite qui nous lietous ensemble sur le destin de cette place. La Sopaca dû revoir le plan d’aménagement de son parking,à la demande de l’architecte en chef des Monumentshistoriques car son premier projet s’approchait tropdes fondations du Donjon. Mais son nouveau plan,hélicoïdal, a été validé et les travaux devraient pou-voir être menés dans les délais que nous souhaitons.Afin que le parking du Donjon soit en service avantque nous entreprenions celui de la place de la Brèche.Quant à l’aménagement de la place en surface, nousétudions un projet qui nous permettrait de faire lelien avec la Coulée verte toute proche et le Jardindes plantes. Mais là encore, nous présenterons nosesquisses aux Niortais et aux commerçants du mar-ché avant de réaliser quoi que ce soit.”

ns, aux vélos, aux bus...”ppier, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, responsable du projet de la place de la Brèche.

“Imposer en douceur les modesde transport alternatifs”

“Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter la part communale des impôts locaux pour financer cesprojets.”

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 15

P L A C E D E L A B R È C H E E T P L A C E D U R O U L A G E

16 Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

l e

DOSSIER

� Une histoire écrite en trois chapitres

Les travaux de la place de la Brèche vonts’écrire en trois grands chapitres. A la foispour des raisons techniques bien sûr maisaussi pour ne pas bouleverser toute la vie ducentre-ville. Le premier chapitre concerne le

bas de la place, sur l’actuelle avenue de laRépublique et la place des Martyrs de la Résis-tance. La circulation automobile va donc dèsle lancement du chantier être remontée unpeu plus haut sur la place, au-delà de l’actuelcouloir des bus. Les études préalables sur letrafic attestent que la majorité des véhiculesqui empruntent actuellement le bas de laBrèche sont en transit et ne s’arrêtent pasdans le centre-ville. Il s’agit donc de détour-ner le plus possible ces voitures de notrehyper centre, qu’elles asphyxient, pour qu’ellesempruntent des itinéraires plus adaptés. Quantà la suite des travaux, le deuxième chapitrese déroulera sur le haut de la Brèche où seraconstruit le multiplexe cinéma et l’espace derencontre. Puis le troisième chapitre concer-nera le cœur de la place et le parking souter-rain. Les travaux du parking ne commencerontqu’à partir du moment où sera livré celui duDonjon pour garantir une offre de station-nement satisfaisante ailleurs que sur la Brèche.

� Des projets complémentaires

L’avenue de la République, transfigurée enesplanade piétonne, a été imaginée par l’architecte Gérard Lancereau – qui inter-vient également sur la place du Roulage (lire

Rendez-vous sur l’esplanade dP L A C E D E L A B R È C H E

La place de la Brèche, dont nous guettons tous le devenir, va connaître ses premièrestransformations cet automne.Décomposés en trois grandschapitres, les travaux commen-cent en ce mois de novembretout en bas de la place, oùl’avenue de la République vaêtre transformée en esplanadepavée. Libéré de toute circula-tion automobile, ce bel espaceaccueillera des terrasses de cafés et de restaurants plusnombreux qu’aujourd’hui tandisqu’une promenade sera recons-tituée sous nos grands platanes.Objectif assigné par la munici-palité : que l’esplanade puisseêtre ouverte cet été, après une interruption du chantier à Noël pour permettre lestraditionnelles animations.

Nouveau forum sur la BrècheSamedi 19 novembre se tiendra un nouveau Forum de la Brèche, à 9h30. Ce forum,comme le précédent organisé l’an passé, est ouvert à tous. Le Maire et la muni-cipalité tiennent en effet à associer étroitement tous les Niortais à chacune desétapes du grand projet de la place de la Brèche. En l’occurrence, le 19 novembreseront présentés aussi bien la première phase des travaux que les dernières évolutions du projet.

Splendide perspectivesous les grands platanes qui borderont

les vastes terrasses de cafés et de restaurants.

Stu

dio

Milo

u

Stu

dio

Milo

u

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 16

17Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

page 18) et qui travaille avec Jean-FrançoisMilou, l’architecte responsable de l’ensem-ble du projet de la Brèche. Les architectesont voulu faire des projets qui s’enrichissentet se complètent, avec une image d’ensem-ble cohérente. L’idée étant que l’esplanadesoit très animée, dévolue aux terrasses decafés et de restaurants plus nombreux qu’aujourd’hui – les investisseurs fourbissentleurs projets – alors que le grand jardin central sera lui offert au calme, à la prome-nade, aux jeux… et à toutes les manifes-tations envisagées par les groupes de réflexion. Et que le haut de la place accueil-lera de nouveaux lieux culturels comme lemultiplexe cinéma et le futur espace de rencontre et d’initiatives.

� Une esplanade pavée au pied d’immeubles rénovés

Le parti pris de l’aménagement de l’espla-nade est de donner une identité à ce grandespace grâce à une unité de sol (des pavés de granit beige), des végétaux qui

viendront souligner les terrasses, une lumière qui inondera les lieux de façon harmonieuse et un mobilier assorti d’une terrasse à l’autre. Les nom-breuses réunions de travail entre les archi-tectes, les commerçants et les servicesmunicipaux ont d’ores et déjà permis d’avancer considérablement sur les futursaménagements des lieux. En prenant en considération les contraintes des profes-sionnels et les souhaits esthétiques des architectes et de la municipalité. Tout lemonde est tombé d’accord sur une unité de mobilier pour les terrasses, avec des variables de tailles ou de modèles, certes,mais toujours dans les tons du tek et du lin. Afin que l’aspect désordonné actuel laisse place à des choses plus harmonieuses.

� Place des Martyrs de la Résistance

Une réflexion particulière a été menée sur la place des Martyrs de la Résistance pourqu’elle reste un lieu préservé, entièrementdévolu au recueillement et à la mémoire denos soldats et des victimes de la guerre etde la déportation. Les architectes ont donctravaillé de concert avec les associations pour imaginer comment intégrer la petiteplace au cœur de la grande place. Et à lademande des personnes impliquées dans leprojet, il a été décidé de concevoir l’espacepour qu’il comprenne à la fois le monumentaux morts, la plaque à la mémoire des vic-times du nazisme et s’ouvre sur la maisonde la Gestapo, située rue Alsace-Lorraine. Untriangle en l’honneur de la Résistance et laDéportation, un lieu de paix et de sérénité.Là encore, il est apparu la nécessité de redes-siner les lieux pour leur donner une plusgrande unité et une meilleure compréhen-sion. Des arbres (des gleditsia, à l’instar dela place du Roulage, lire page 18) et despavés de granit seront donc utilisés à la fois pour remodeler les lieux et pour les relier à l’esplanade de la République. Les travaux doivent d’ailleurs s’y dérouler enmême temps.

� Promenade sablée et contre-allées

Signe distinctif de la place de la Brèche d’hieret d’aujourd’hui, les platanes du bas de laplace seront également conservés sur la placede demain. Et même mis en valeur par unepromenade sablée qui se déroulera commeun ruban aux pieds de nos grands arbres.Un sol souple stabilisé remplacera donc letriste goudron actuel pour donner à la Brèchedes allures de jardin des Tuileries. Deux bas-sins agrémenteront cette partie de la place.Les contre-allées qui encadrent de part etd’autre la Brèche seront d’ailleurs traitées dela même façon, à la fois pour redonner auxlieux la simplicité des grands parcs et jardinsà la française et pour permettre d’accueillirtoutes sortes d’animations, des manèges, desarts de la rue, des foires commerciales ou…la grande roue.

� Chapitre II et chapitre III

Les secondes grandes tranches de travaux,qui concernent le haut de la place et le cœurde la place, s’écriront dans le prolongementdu premier chantier. Il est donc prévu d’en-treprendre d’abord tous les travaux sur lapartie haute de la Brèche afin d’y construireà la fois le cinéma multiplexe et le nouvelespace de rencontre et d’initiatives (lire inter-view page 14). La commission départementaled’équipement cinématographiquea autorisé le 20 septem-bre la création d’unensemble de douzesalles tel qu’il figu-rait dans le projet desCGR (gérant actueldes cinémas du Rex etdu Donjon mais aussi detout un réseau dans l’Ouest).Soit un total d’un peu plus de2 000 places qui sans nul doutese seraient échappées en dehorsdu centre-ville sans le projetde la Brèche. Quant à l’ac-tuel Rex, il devrait laisser saplace à un grand café.

e de la République

La nouvelle place de la Brèche : 6 hectares d’espacesverts et des esplanades animées.

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 17

P L A C E D E L A B R È C H E E T P L A C E D U R O U L A G E

18 Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

l e

DOSSIER

� Emprise du chantier

Le chantier comprend toute l’avenue de Verdun, la rue Ernest-Pérochon, le tout débutde la rue du 24-Février et la rue de la Garejusqu’à la rue des Trois-Coigneaux. Ainsi biensûr que le carrefour central et l’emplacementde l’ancien Office du tourisme. L’emprise duchantier est vaste et rejoint donc la place dela Brèche. Rappelons que la municipalité a

expressément souhaité que les deux projets se fassent encohérence, avec une commu-

nauté d’objectifs et une visionarchitecturale com-mune (c’est le même

architecte qui a étémandaté sur la place du

Roulage et le bas dela Brèche). De ce

fait, la continuité entrel’avenue de la Républi-que et la rue Pérochon

devrait s’imposer, notam-ment grâce aux pavés de

granit qui souligneront lachaussée et les trottoirs. A noterégalement que la municipalité a

exigé que les lieux soient désormaisentièrement accessibles aux personnes

handicapées et que soit recueilli l’avis desassociations concernées.

� Premiers travaux

Les travaux préparatoires sont effectués depuiscet été avec des interventions sur le réseaude télécommunications en mai et juin (l’installation du haut débit) et des travauxsur le réseau de gaz en juin et juillet. Depuis le mois de septembre et jusqu’au mois de décembre, la Ville rénove entière-ment son réseau d’eau potable. Quant aux travaux d’EDF, ils seront coordonnés

aux travaux de voirie qui seront entrepris plustard. Il faut cependant noter que tous les fils avaient été “effacés” c’est-à-dire glissésle long des façades le plus discrètement possible. En ce qui concerne les aména-gements de voirie proprement dits, ils démarreront dès que la procédure des appels d’offres sera achevée. C’est-à-dire, si aucun lot n’est infructueux, au premier trimestre 2006. Pour une livraison de la place 10 à 12 mois plus tard.

Les autos font de la place auxP L A C E D U R O U L A G E

La place du Roulage, l’un des axes les plus stratégiques de notrecentre-ville, au croisement denombreuses destinations, a étéentièrement repensée. Objectifsde l’équipe municipale :permettre une meilleure fluiditéaux véhicules qui s’y croisent,offrir aux piétons et aux vélosde nouvelles voies mais aussiredonner de l’allure à ce vasteespace public devenu anarchique au fil des ans. Début des travaux cet automne.

Rue du 24 févrierRue

de la Gare

Post

e

Rue

Erne

st-P

éroc

hon

Aven

ue d

e Ve

rdun

Placede La Brèche

58 arbres vont être plantés sur la nouvelle place du Roulage et la rue Ernest-Pérochon qui sera pavée de granit, à l’instar du bas de la Brèche.

Rue

Erne

st-P

éroc

hon

Post

e

Placede La Brèche

Rue du 24 févrierRue

de la Gare

Aven

ue d

e Ve

rdun

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:23 Page 18

19Vivre à Niort / Novembre 2005 / N°160

� Une vraie place

La place du Roulage n’a de place que le nomet nous avons tous été confrontés un jour à la complexité de ses flux de circulation.Impossible par exemple de se rendre de laposte à la gare simplement… Difficile aussid’aller à pied d’un endroit à l’autre tant le gymkhana entre les feux et les voituresrend les lieux compliqués. A fortiori pour des enfants qui se rendent à l’école touteproche ou au collège Fontanes voisin. Lesnouveaux aménagements consistent donc à supprimer tous les feux des lieux, à dessi-ner un carrefour giratoire pour distribuer lacirculation entre toutes les rues et avenuesqui s’y croisent et surtout, à créer une vraie place à l’endroit de l’actuel parking de l’Orangerie et de l’ancien Office du tou-risme qui sera démoli. A la place, un jardinde 1 500 mètres carrés fait de terrasses, dehaies et d’arbres(1). Un vrai lieu où il devraitfaire bon flâner.

� On a tous un banc, un arbre,une rue…

Nos rêveries urbaines prennent souvent naissance à l’ombre des arbres. Et toutes lesréunions de concertation conduites par lamairie sur la place du Roulage l’ont confirmé.Une soixantaine d’arbres vont donc êtreplantés sur la nouvelle place et dans la rueErnest-Pérochon et colorer de vert les lieux.L’équipe mandatée par la Ville sur le Roulagese compose en effet depaysagistes aux côtés du bureau d’études Iriset de l’architecte – GérardLancereau, qui réaliseégalement le bas de laplace de la Brèche – afinde créer un univers végé-tal harmonieux. Sur destrottoirs abaissés au niveau de la chaussée etpavés de granit, la rue Pérochon accueilleradonc des deux côtés des gleditsia, ces féviersdont nous apprécions la voûte tamisée ruede Strasbourg. La partie de la rue de la Garedans l’emprise du chantier également. Legiratoire et le nouveau jardin quant à eux

seront plantés d’albiziers, ces jolis “arbres àsoie” vaporeux à la floraison rose ou rougeen été. Quant aux terrasses aménagées pouraccompagner la déclivité du jardin, elles seront soulignées de haies. Des haies aufeuillage persistant déclineront un camaïeude verts, du tendre au foncé, et se couvri-ront de blanc, en toutes petites fleurs ou en larges corolles.

� Quid des sens de circulation ?

Les nouveaux aménagements sont basés surune étude des flux de circulation afin à lafois de prendre en compte la réalité existanteet la volonté de la municipalité d’accorderplus d’importance aux modes de transportalternatifs. La rue Pérochon devient une sortede mail arboré et pavé afin de prolonger ce

qui va être fait dans lebas de la Brèche et depermettre une circula-tion apaisée. Place serafaite aux vélos avec lacréation de bandes cycla-

bles à la fois dans la rue où se trouve la posteet rue de la Gare. L’avenue de Verdun estdonc mise à double sens pour délester la ruePérochon (elle est actuellement à deux voiesdescendantes). A noter qu’elle bénéficierad’un revêtement qui atténue les bruits comme

celui qui a été posé avenue de Paris. Quantaux piétons, ils traverseront mieux la placepuisque leur parcours sera vraiment repéré,avec des passages sécurisés par demi-chaus-sée et que la circulation auto sera moins dense.

� Et le stationnement ?

L’offre de stationnement sur l’ensemble dela place et des rues concernées sera main-tenue. Avec un redéploiement ici, des cases

spéciales là pour les clients des commerces,et des places pour les riverains ou les usa-gers de l’école. Plus de parking au pied de l’Orangerie mais des places glissées le long de toutes les rues. Y compris à laplace d’un petit bâtiment démoli par la Ville à l’angle de la rue du 24-Février et dela rue Mellaise.

(1) A noter qu’un canisite sera également installé

sur cette place (lire article page 6).

x piétons et aux vélos

La place du Roulage : les travaux préparatoires ont démarré.

maq VAN n°160 Hdef 21/11/05 14:24 Page 19