4e dimanche de l’avent 2016 - filles de la sagesse 2014 · en palestine, au temps de jésus, le...

8
1 4 e dimanche de l’Avent 2016 JOSEPH, NE CRAINS PAS Pierre Marot, Ami de la Sagesse En ce quatrième dimanche de l’Avent, je vous propose une belle folie en deux volets : 1er volet : Contempler Joseph comme papa de Jésus. 2e volet : Confier à Joseph, qui a exercé le dur métier de charpentier, tous les travailleurs et travailleuses manuel (le)s de notre temps. Volet 1 : Joseph, le papa de Jésus DÉMARCHE PROPOSÉE (seul-e ou en groupe) - Lire le texte d’introduction - Écouter le chant d’Yves Duteuil, « Prendre un enfant par la main » - Contempler la toile de Paul Gauguin : méditer sur cette expérience de paternité de Joseph et la relation avec notre propre père. - Échanger avec les autres, si désiré Introduction Pour l’enfant qui naît, son univers bascule. Pas seulement le sien, celui de son entourage aussi. C’est le cas du Papa, dont la vie est complètement chamboulée. Expérience unique ! Un lien nouveau s'établit, on retombe en amour. On devient un héros, un protecteur féroce, un professeur, un consolateur, un clown et j'en passe. Une telle expérience fait grandir et la nouvelle responsabilité fait mûrir. Saint Joseph a vécu cette expérience ! Réflexion ... Jusqu’au XIX e siècle, le père règne plus ou moins en maître sur la famille en étant selon les conceptions du moment une autorité divine, un précepteur de bonne éducation, une figure autoritaire... On a longtemps pensé que seule la mère était indispensable au bon développement de l'enfant. On sait maintenant que le rôle du père est loin d'être secondaire... au-delà de la

Upload: doankiet

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

4e dimanche de l’Avent 2016

JOSEPH, NE CRAINS PAS Pierre Marot, Ami de la Sagesse

En ce quatrième dimanche de l’Avent, je vous propose une belle folie en deux volets :

1er volet : Contempler Joseph comme papa de Jésus.

2e volet : Confier à Joseph, qui a exercé le dur métier de charpentier, tous les travailleurs et travailleuses manuel (le)s de notre temps.

Volet 1 : Joseph, le papa de Jésus

DÉMARCHE PROPOSÉE (seul-e ou en groupe)

- Lire le texte d’introduction - Écouter le chant d’Yves Duteuil, « Prendre un enfant par la main » - Contempler la toile de Paul Gauguin : méditer sur cette expérience de paternité

de Joseph et la relation avec notre propre père. - Échanger avec les autres, si désiré

Introduction

Pour l’enfant qui naît, son univers bascule. Pas seulement le sien, celui de son entourage aussi. C’est le cas du Papa, dont la vie est complètement chamboulée. Expérience unique ! Un lien nouveau s'établit, on retombe en amour. On devient un héros, un protecteur féroce, un professeur, un consolateur, un clown et j'en passe. Une telle expérience fait grandir et la nouvelle responsabilité fait mûrir. Saint Joseph a vécu cette expérience !

Réflexion ... Jusqu’au XIXe siècle, le père règne plus ou moins en maître sur la famille en étant selon les conceptions du moment une autorité divine, un précepteur de bonne éducation, une figure autoritaire...

On a longtemps pensé que seule la mère était indispensable au bon développement de l'enfant. On sait maintenant que le rôle du père est loin d'être secondaire... au-delà de la

2

figure d'autorité traditionnelle, il exerce une influence positive sur l'ensemble de la personnalité de l'enfant, et ceci dès son plus jeune âge.

La psychologie du XXe siècle s'est accordée à attribuer essentiellement au père la fonction de représentant de la Loi : c'est lui qui empêche symboliquement que la relation fusionnelle mère-nourrisson ne se prolonge plus que nécessaire. Cela permet ainsi à l'enfant de s'ouvrir au monde des autres. Le père incarne et transmet à l'enfant les règles qui lui permettront d'acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d'affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l'autorité et il joue un rôle dans la socialisation.

PRENDRE UN ENFANT

Prendre un enfant par la main

Pour l'emmener vers demain,

Pour lui donner la confiance en son pas,

Prendre un enfant pour un roi.

Prendre un enfant dans ses bras

Et pour la première fois,

Sécher ses larmes en étouffant de joie,

Prendre un enfant dans ses bras.

Prendre un enfant par le cœur Pour soulager ses malheurs, Tout doucement, sans parler, sans pudeur, Prendre un enfant sur son cœur. Prendre un enfant dans ses bras Mais pour la première fois, Verser des larmes en étouffant sa joie, Prendre un enfant contre soi.

Prendre un enfant par la main Et lui chanter des refrains Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour, Prendre un enfant par l'amour. Prendre un enfant comme il vient Et consoler ses chagrins, Vivre sa vie des années, puis soudain, Prendre un enfant par la main En regardant tout au bout du chemin, Prendre un enfant pour le sien.

https://youtu.be/pJRfE0G12O4 Temps de contemplation et de méditation

3

Paul Gauguin (1848-1903), Te Tamari (Nativité), 1896, huile sur toile, Munich, En Palestine, au temps de Jésus, le père était le chef de famille. Dans sa composition picturale de la Nativité avec des personnages Polynésiens, Gauguin donne à Joseph une place importante en tant que papa. Contemplons-le prenant soin de son fils Jésus pendant que Marie se repose. C’est dans ses bras que Jésus apprendra à dire « Papa », « Abba ». Laissons-nous toucher par le silence de Joseph.

Prendre 5-10 minutes pour contempler cette relation père-fils. Si on le désire, on peut

réfléchir à son expérience de relation avec son propre père. (On peut, pendant ce temps

d’intériorité, introduire une pièce musicale de son choix.)

2e volet : Joseph le charpentier

Introduction : Le métier de charpentier au temps de Jésus

Dans la plupart des villages de la Galilée existaient des artisans : charpentier, forgeron, teinturier, vannier, tanneur, cordonnier, etc. Ces corps de métiers échangeaient leurs services contre de l’huile, du grain, des légumes et autres produits de première nécessité. Le métier de charpentier faisait partie des plus respectés.

La transmission du métier se faisait de père en fils. L’apprentissage débutait par l’observation des aînés et c’est vers douze ans que l’enfant commençait réellement à pratiquer le métier lui-même. Selon les données ethnologiques et archéologiques qui sont parvenues jusqu’à nous, le charpentier exerçait son métier devant sa maison. La plupart du temps les outils se transmettaient de père en fils.

4

Le charpentier galiléen fabriquait principalement du matériel agricole : chariots, roues en bois, planches de battage pour les grains, charrues, manches d’outils, jougs pour les animaux. Il fabriquait aussi des matériaux de construction pour les maisons ou les hangars agricoles. C’est à lui que revenait la fabrication des poutres, des portes, des fenêtres et des escaliers.

Au temps de Joseph, à Nazareth, on pouvait utiliser du sycomore (variété de figuier au bois tendre mais résistant), de l’olivier (bois plus dur qui poussait en abondance en Galilée). Les bois d’importation (cèdre, cyprès, chêne) étaient chers, donc plus rares.

Or artisans et ouvriers le savent bien : l'exercice d'un métier demande compétence, intelligence, discernement, engagement. On ne peut pas tricher avec un travail manuel. La réalité nous confronte aux lois implacables de la matière qui forcent constamment à nous ajuster à elle.

Chant : Saint Joseph, gardien de la lumière (Jean-Claude Gianadda)

Introduire ici un symbole de la lumière

Refrain : Je vous salue, Saint Joseph. Protecteur du « grand mystère » Saint Joseph, protégez-nous, priez pour nous Je vous salue Saint Joseph Vrai gardien de la lumière Saint Joseph, protégez-nous, priez pour nous.

1.- Saint Joseph, dépositaire Du plus Beau Cadeau de Dieu Nous cherchons cette Lumière Cet « Amour » si merveilleux. Saint Joseph, quel ministère : Jésus grandit sous vos yeux. Époux de Marie ma Mère Gloire à vous et gloire à Dieu

2.- Saint Joseph, sur cette terre Nous cherchons le plus précieux. Vous me montrerez, j’espère Le CHEMIN de notre Dieu. Saint Joseph, quel grand mystère, Quel immense Don précieux : La joie de l’ESPRIT du PÈRE Jésus, « homme », à la fois « Dieu » !

3.- Saint Joseph, notre prière Portez la, tout près de Dieu Vous serez l’intermédiaire « IL » exaucera nos vœux. Saint Joseph, si SOLIDAIRE, HUMBLE, JUSTE et SILENCIEUX. Que votre FOI nous éclaire, ARTISAN de PAIX en DIEU.

https://youtu.be/IdNYgw1Pn1Q

5

Parole de Dieu en Saint Matthieu 1,18-25 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. (Traduction : Bible de la liturgie, catholique 1980) Échange sur ce qui me rejoint et me touche dans ce texte de Matthieu…

Conclusion :

Nous rendons grâce à Dieu pour toi Joseph, qui as aimé de tout cœur cet enfant de Marie. Tu as su, par ton exemple, lui montrer le chemin de l’honnêteté, de la parole donnée, de la compassion et de l’humilité, bref de l’amour. Ta présence affectueuse, Jésus l’a bien ressentie, puisqu’il a appelé Dieu : Papa.

Prière à saint Joseph pour les travailleurs (travailleuses) manuel(le)s

Nous te prions Joseph. Pense aux travailleurs et travailleuses de la construction. Soutiens leurs mains dans leur dure existence quotidienne afin qu’ils accomplissent un travail de qualité qui les rend fier(e)s. Saint Joseph donne-leur ta patience et ton courage. Porte dans ton cœur Joseph, toutes les personnes qui travaillent dans une manufacture. Qu’elles soient justement traitées et rémunérées. Que leurs droits soient respectés et qu’elles soient à l’abri des coupures drastiques commandées par des profits sans fin.

6

Saint Joseph donne-leur la détermination nécessaire pour défendre leurs droits et touche le cœur de leurs dirigeants. Toi qui, selon les Écritures, as voyagé jusqu’en Égypte, accompagne les gens qui travaillent dans le domaine de l’automobile (camionneurs, constructeurs, garagistes, etc…). Souvent ils vivent sous la pression du rendement et de l’efficacité. Saint Joseph apprends-leur à ne pas crouler sous la charge de travail et à prendre soin d’eux chaque jour qui leur est donné. Joseph, toi qui as aimé travailler le bois, tu peux comprendre les artisans, les artistes, les jardiniers et tous ceux et celles qui par leurs mains tentent de créer de la beauté dans le monde. Ces grands(es) sensibles portent et traduisent souvent les angoisses de notre temps. Saint Joseph, soutiens-les afin qu’ils fassent confiance au souffle sacré qui les habite. Toi qui probablement nettoyais autour de ta maison, fais-toi proche des éboueurs, des « déneigeurs », des cols bleus de nos villes, des hommes et des femmes d’entretien. Sous les regards indifférents et parfois méprisants, ils gardent notre environnement propre et agréable. Saint Joseph, sois leur réconfort.

Toi qui, nous l’espérons, aimais bien manger et savourais la bonne nourriture préparée par ta bien-aimée Marie, nous te confions les bouchers, les boulangers, les épiciers, les agriculteurs, les éleveurs, bref, toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’alimentation. Saint Joseph, que la conscience d’accomplir une noble tâche, les soutienne au quotidien. Ô Saint Joseph, Patron des travailleurs manuels, toi qui as initié Jésus à ce dur métier de charpentier, viens soutenir tes confrères et consœurs d’aujourd’hui. Toi qui as travaillé chaque jour pour gagner le pain quotidien de la famille avec confiance malgré l’incertitude du lendemain, accorde un peu d’espoir à ces hommes et à ces femmes qui triment dur. Amen

7

Hymne récitée à Saint Joseph

L'aurore, annonce du soleil, Ouverture du mois des fleurs, Salue le toit de Nazareth Vibrant des coups du charpentier. Salut à vous, Chef de famille Sous lequel l'Ouvrier suprême Baigné d'une amère sueur Travaille au métier paternel !

Salut Ouvrier, des ouvriers Le pur miroir, combien aux humbles Vous êtes un modèle splendide, Pour que les sueurs du travail Par grâce produisent de la sainteté ! Au loin violence et conflits, Toute fraude dans les salaires ! Que seule la frugalité Mesure biens et nourriture ! Unité de la Trinité, A la prière de Joseph Guidez au chemin de la paix Les pas de tous et leur voyage !

Chant : Tiens ma lampe allumée (J.C. Gianadda)

Joseph, fidèle compagnon de Marie, père discret, travailleur humble et modeste, merci

de nous accompagner sur nos routes parfois chaotiques. Joseph, « tiens ma lampe allumée ».

Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile, Ce soir je viens mendier ton pain, ton eau, ton huile.

Tiens ma lampe allumée jusqu’à ton domicile, Toi seul, peux me guider

Allume dans mon cœur quelque chose de vrai,

Quelque chose de Toi, que rien ne puisse éteindre, Ni l’échec, ni la peur, ni le poids des années

Et que puisse mon pas chercher à te rejoindre.

Allume dans mes yeux quelque chose de pur,

8

Quelque chose de Toi que rien ne puisse éteindre, Ni le poids du présent, ni l’avenir peu sûr,

Et que dans mon regard ta clarté vienne poindre

Allume dans mes mains quelque chose de doux, Quelque chose de Toi que rien ne puisse éteindre

De petit, de discret, de brûlant, d’un peu fou, Et que puissent mes bras savoir encore

Allume dans ma vie quelque chose de beau,

Quelque chose de Toi que rien ne puisse éteindre, Avec un goût d’amour et des rêves nouveaux, Que puisse mon chemin parvenir à l’atteindre

https://www.youtube.com/watch?v=jGyxi52sSRc