4.a fresque dejeuner sur l'herbe - labouille.fr · rejetée par le jury du salon de 1863, ......

2
FRESQUE DEJEUNER SUR L’HERBE DE MANET Lycée Edouard Le Corbusier Rue de l’université 76800 Saint Etienne du Rouvray. Conception par les élèves de la section SED. Signalétique Enseigne & Décors Professeur d’Arts Graphiques : M Dijoux Alexandre. Histoire : Rejetée par le jury du salon de 1863, cette toile est exposée au 1 er salon des refusés crée pour par Napoléon 3 pour apaiser le mouvement de contestation qui est en train de naître. Cette toile fera Scandale. Manet s’amuse et provoque en s’attaquant aux conventions du modèle académique. Il s’inspire de 2 œuvres de maîtres : Pour le sujet, « Le Concert Champêtre du Titien » Pour la disposition du groupe central, Une gravure de Raphaël « Le jugement de Pâris » La présence d’une femme nue en dehors de toutes références historiques ou mythologiques et au milieu d’hommes modernes est jugée obscène. Le style et la facture : Une des caractéristiques de la peinture impressionnisme est l’abandon de la touche lisse et dégradée au profit d’une touche fragmentée. Le travail des élèves a été de mettre en évidence le rôle de la touche grâce à un travail de pixellisation. Les « tâches » reprochées à Manet, ont été remplacées par des tableaux impressionnistes. Il aura fallu plus de 800 éléments pour reconstituer l’œuvre. Grâce à ce travail, on met en évidence l’importance du recul et le rôle de l’œil qui doit faire la synthèse de toutes ces touches.

Upload: danglien

Post on 04-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FRESQUE DEJEUNER SUR L’HERBE DE MANET

Lycée Edouard Le Corbusier Rue de l’université 76800 Saint Etienne du Rouvray. Conception par les élèves de la section SED. Signalétique Enseigne & Décors Professeur d’Arts Graphiques : M Dijoux Alexandre. Histoire : Rejetée par le jury du salon de 1863, cette toile est exposée au 1er salon des refusés crée pour par Napoléon 3 pour apaiser le mouvement de contestation qui est en train de naître. Cette toile fera Scandale. Manet s’amuse et provoque en s’attaquant aux conventions du modèle académique. Il s’inspire de 2 œuvres de maîtres : Pour le sujet, « Le Concert Champêtre du Titien »

Pour la disposition du groupe central, Une gravure de Raphaël « Le jugement de Pâris » La présence d’une femme nue en dehors de toutes références historiques ou mythologiques et au milieu d’hommes modernes est jugée obscène. Le style et la facture : Une des caractéristiques de la peinture impressionnisme est l’abandon de la touche lisse et dégradée au profit d’une touche fragmentée. Le travail des élèves a été de mettre en évidence le rôle de la touche grâce à un travail de pixellisation. Les « tâches » reprochées à Manet, ont été remplacées par des tableaux impressionnistes. Il aura fallu plus de 800 éléments pour reconstituer l’œuvre. Grâce à ce travail, on met en évidence l’importance du recul et le rôle de l’œil qui doit faire la synthèse de toutes ces touches.

Bâche 3m x 2 m