4*!# $* - amiante-info.ch · publication réalisée par picadus, conseil amiante, lausanne avec la...

8
Publication réalisée par Picadus, conseil amiante, Lausanne Avec la collaboration de: - Microscan Services SA, Chavannes-près-Renens - HSE Conseil SA, Bienne - Labtox SA, Tavannes - Favre & Julier Consulting, Crissier - AMI SA, Chavannes-près-Renens - Losinger SA, Bussigny Février 2010

Upload: phamdung

Post on 06-Aug-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Consei ls pratiques pour

les acheteurs d' immeubles

Publication réalisée parPicadus, conseil amiante, Lausanne

Avec la collaboration de:- Microscan Services SA,

Chavannes-près-Renens- HSE Conseil SA, Bienne- Labtox SA, Tavannes- Favre & Julier Consulting, Crissier- AMI SA, Chavannes-près-Renens- Losinger SA, Bussigny

Février 2010

L'amiantedans le bâtiment

2

De l 'amiante dans le bâtiment:Pas l 'exception, mais la règle

Préface

L'amiante est un matériau bon marché avec d'excel-lentes propriétés physiques et chimiques. C'est pour-quoi, contrairement à ce que la majorité despersonnes pensent, on trouve aujourd'hui dans lamajorité des bâtiments d'avant 1991 des matériauxamiantés.Le but de cette brochure est d'informer les achet-eurs d'immeubles sur la problématique de l'ami-ante, de façon à ce qu'ils achètent un immeublesain et qu'ils diminuent le risque d'un assainisse-ment coûteux ou d'une contamination de l'air au mo-ment où ils souhaitent effectuer des travaux detransformation.

Historique

En Suisse, l'amiante a été utilisé massivement dansles années cinquante, soixante et septante. Il a étéprogressivement interdit au début des années 90.De plus, on a procédé à un relevé d'une grandepartie des bâtiments qui contiennent de l'amiantesous sa forme la plus dangereuse, à savoir le floc-age.Ces dernières années, beaucoup d'autorités, maiségalement des entreprises privées ont commencé àsystématiquement contrôler tous les bâtimentspour déterminer l'éventuelle présence d'autresmatériaux amiantés pouvant constituer un risquepour la santé lors d'une utilisation normale.Le 1er janvier 2009 le Conseil Fédéral a procédé àl'adaptation de l'ordonnance sur les travaux de con-struction en introduisant une «  obligation d'en-quêter » avant tout travail de transformation ou dedémolition, ceci afin d'éviter une exposition des ouv-riers à l'amiante.On peut s'attendre à l'avenir à ce que laréglementation soit davantage renforcée, éven-tuellement jusqu'à rendre une expertise amiante ob-ligatoire pour obtenir un permis de construire,comme c'est déjà le cas dans le Canton de Genève,ou même encore avant toute vente d'immeuble,comme on peut le voir aujourd'hui en France.

Exemple: Locaux commerciaux en centre-vi l le

Les locaux se trouvaient en plein centre d'une grande ville suisse. Ils avaient hébergé un restaurant etdevaient être transformés en surfaces commerciales pour une grande chaîne de vêtements. Le but était d'ouv-rir ce nouveau magasin pour le début de la saison d'automne.Au moment de l'intervention du diagnostiqueur amiante, les installations du restaurant avaient déjà été ma-joritairement enlevées, dont des matériaux pouvant contenir de l'amiante. Des mesures de la concentrationdes fibres d'amiante dans l'air ont alors été effectuées. Puisque les valeurs limites étaient dépassées, unnettoyage complet des locaux contaminés a été effectué, suivi d'un assainissement des résidus de matériauxamiantés encore présents.Outre une exposition des ouvriers aux fibres d'amiante, le nettoyage et l'assainissement des locaux ont pro-voqué un grand retard de l'ouverture du nouveau magasin et un surcoût non négligeable en comparaison avecun assainissement planifié.

Fig. 1: Toiture en fibrociment d'un garage. Le fibroci-ment est un matériau très répandu. La dépose néces-site certaines mesures de précaution.

Fig. 2: Plaques légères en amiante-ciment servant deprotection feu. Ces plaques se trouvent dans de nom-breuses installations électriques.

3

Quels sont les risques l iés à l 'amiante

Le risque pour la santé

L'amiante est un produit cancérigène. Les fibresd'amiante sont tellement fines qu'elles entrent dansles poumons où elles peuvent augmenter de façonsignificative le risque de cancer des poumons oud'autres maladies pulmonaires.Les spécialistes font la distinction entre des matéri-aux fortement agglomérés et des matériaux faible-ment agglomérés.Ce sont les matériaux faiblement agglomérés quiconstituent le principal risque lors d'une utilisationnormale puisqu'ils peuvent libérer des fibres dansl'air déjà sous l'effet de courants d'air, de chocs oude vibrations.Heureusement ces matériaux sont plutôt rares.Outre les flocages, il faut en particulier mentionnerles faux plafonds fibreux, qui sont encore présentsdans de nombreuses écoles et bureaux, et qui con-tiennent dans environ 10% des cas de l'amiante.Les matériaux fortement agglomérés sont parcontre beaucoup plus fréquents. Ils ne constituentpas de danger particulier pour autant qu'ils nesoient pas physiquement abimés (sciés, percés, cas-sés, ...).Il existe plusieurs centaines de matériaux fortementagglomérés pouvant contenir de l'amiante. Les plusfréquents et relativement faciles à reconnaître sontles fibrociments. Mais d'autres, comme les crépis,mastics de fenêtre, diverses colles, etc, nécessitentune analyse en laboratoire pour déterminer s'ils con-tiennent de l'amiante. Ces matériaux ne con-tiennent pas toujours des fibres d'amiante, maispuisqu'ils sont souvent enlevés sans analyse préal-able, ils constituent aujourd'hui un risque considér-able pour de nombreux corps de métiers comme lesdémolisseurs, les carreleurs, les vitriers, lescouvreurs, les électriciens, les sanitaires les chauffa-gistes...

Le risque financier

C'est pour mieux protégés ces métiers du bâtimentqu'a été introduite l'obligation d'enquêter en 2009.Et ce sont ces expertises avant travaux qui mettentsouvent en évidence un besoin d'assainissement.Un assainissement par une entreprise de désamiant-age est une démarche qui peut être très lourde etcoûteuse. De plus, leur intervention n'est souventpas prévue dans le planning initial des travaux et im-plique donc des retards parfois considérables pourla suite des travaux. Les implications financièrespeuvent donc être importantes.

Exemple: Assainissement dans une petite vi l la

Trois jours avant le début des travaux de démolition,un architecte demande l'expertise amiante d'unepetite villa à démolir. L'analyse en laboratoire deséchantillons prélevés met en évidence des fibresd'amiante dans la colle des faïences de la salle debain. Il est décidé de faire assainir ce carrelage parune entreprise spécialisée. L'assainissement retardele début des travaux d'une semaine et malgré le faitqu'il ne s'agisse que de 10m2 de faïences, le coût estde près de 10'000 CHF.

Fig. 3: Les calorifugeages amiantés doivent être as-sainis par une entreprise de désamiantage.

La majorité des matériaux contenant de l'amiante ne présentent pas de risque pour la santé lors d'une utilisa-tion normale d'un bâtiment. C'est surtout au moment de travaux de transformation qu'il y a un risque élevé decontamination. Les assainissements qui deviennent alors nécessaires impliquent souvent des coûts importants.

4

Une expertise amiante doit être effectuée par unepersonne spécifiquement formée et reconnue. Uneliste d'entreprises qui proposent ces services estdisponible sur le site du Forum Amiante Suissewww.forum-asbest.ch/.Un diagnostic amiante (ou autres produits toxiques)se déroule en général en six étapes:∘ Planification de l'intervention.∘ Repérage des matériaux pouvant contenir del'amiante.∘ Prélèvement des matériaux qui nécessitent uneanalyse en laboratoire. Pendant cette phase, lespécialiste prend des mesures de protection(masque, aspirateur à filtre absolu, ...).∘ Analyse en laboratoire: Les fibres d'amiante nepeuvent pas être vues à l'œil nu. Une analyse enlaboratoire est nécessaire (microscope).∘ Interpretation des résultats du laboratoire etanalyse des mesures à prendre en fonction ducontexte spécifique.∘ Rédaction du rapport et des recommandations.En tout, une expertise amiante se déroule donc surune durée de deux semaines minimum.Les spécialistes amiante distinguent deux typesd'expertises:

Screening amiante (aussi appelé «   expertise

uti l isation normale  »)

Le but d'un screening amiante d'un bâtiment est dedéterminer s'il y a un risque lors d'une utilisationnormale. Une telle expertise ne considère donc queles matériaux apparents. Plusieurs cantons et com-munes ont commandés de telles expertises pourtous leurs bâtiments scolaires.

Expertise (aussi appelé «   d iagnostic avant

travaux  »)

Dans le cas de l'achat d'un immeuble, il est recom-mandé d'effectuer une expertise qui considère aussiles matériaux cachés. Cela implique cependant quedes sondages soient effectués, et donc par la suitede petits travaux de réparation sont à prévoir.

L'obl igation d'enquêter

Comment procéder?

Contrairement à la France, il n'y a en Suisse aucuneobligation d'effectuer une expertise amiante avantla vente d'un immeuble.L'obligation introduite le 1er janvier 2009 concerneseulement les transformations d'immeubles. Vu legrand nombre de matériaux pouvant potentielle-ment contenir de l'amiante, il est nécessaired'effectuer une expertise préalable pour tous lesbiens immobiliers construits avant 1991.A l'exception du canton de Genève, où une expert-ise amiante est exigée afin d'obtenir un permis deconstruire, cette obligation d'enquêter n'est pour le

moment que rarement contrôlée dans le reste de laSuisse.On peut cependant admettre qu'à l'avenir cette lé-gislation soit appliquée de façon plus rigoureuse. Cen'est donc pas seulement pour des raisons de santéqu'il est aujourd'hui déjà recommandé de procéderà une expertise avant l'achat d'un immeuble, maiségalement pour des raisons financières. Cecipermet d'éviter qu'au moment d'une transforma-tion, on ait à débourser des sommes importantessans pouvoir se retourner contre l'ancien pro-priétaire d'un immeuble.

Fig. 4: Faux plafond: S'il contient de l'amiante, unassainissement à court terme par une entreprise dedésamiantage doit être envisagé.

Fig. 5: Des dallettes de sol et leur colle nécessitentsouvent aussi un assainissement, mais, puisqu'ils'agit d'un matériau fortement aggloméré, il n'y aen général pas d'urgence.

5

A propos des carrelages

Il est aujourd'hui largement reconnu qu'entre 10 et20% des colles de carrelages et faïencescontiennent de l'amiante. En conséquence, unepartie importante des travaux d'assainissements ef-fectués concernent des salles de bains et cuisines.Lors d'une utilisation normale, la présenced'amiante dans la colle de carrelage ne pose aucunproblème. Par contre, s'il est prévu de remplacerdes carrelages ou faïences ou s'ils sont en trèsmauvais état, il y a un risque de contamination del'air par la poussière.Pour un acheteur d'immeuble, il est donc fortementrecommandé de vérifier si les colles de carrelagesont bien été inclues dans l'expertise.Pour effectuer un prélèvement dans un carrelage, lediagnostiqueur a besoin de faire un sondage, c'est-à-dire percer localement le carrelage. Il est doncpossible que par la suite de petits travaux deréparation soient nécessaires.

D'autres matériaux pouvant contenir de l 'amiante

La problématique est similaire pour d'autres matéri-aux. Des mesures effectuées par la SUVA au prin-temps 2009 mettent en évidence que certainstravaux sur des tableaux électriques émettent detelles quantités de fibres d'amiante que les valeurslimites sont régulièrement dépassées. De même, lesrecommandations pour le démontage d'éléments enfibrociment viennent d'être renforcées et une sériede mesures montre aussi que l'amiante dans lesmastics de fenêtres doit être prise plus au sérieux.Il doit être admis que d'autres corps de métiers, enparticulier les chauffagistes et les sanitaires sont au-jourd'hui régulièrement exposés à des concentra-tions de fibres d'amiante dans l'air qui dépassentles valeurs limites.

Fig. 6: Faïences qui se détachent dans une caged'escalier. La colle peut contenir de l'amiante.

Fig. 7: Des joints plats d'étanchéité de conduitescontiennent très souvent de l'amiante.

6

D'autres produits toxiques

Sans être exhaustif, il est souvent conseillé de considérer également les matériaux suivants en cas d'achatd'un immeuble:

Les PCB

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluantsorganiques persistants similaires à la dioxine. Ilsétaient utilisés principalement comme liquide de re-froidissement dans les transformateurs, mais depuisleur interdiction, la majorité de ces transformateursa été remplacé.Aujourd'hui, on trouve encore des PCB dans le mas-tic de joints de dilatation. Parfois, il y a aussi des re-vêtements de sol qui sont contaminés.En utilisation normale, la présence de PCB poserarement un problème. Mais, il arrive régulièrementqu'en cas de travaux, des mesures particulières,voire même un assainissement très laborieux soitnécessaire.Il y a de plus en plus de bureau de conseils qui inclu-ent ce matériau quand ils mènent une expertiseamiante. Il est recommandé de demander à l'expertamiante qu'il considère aussi les matériaux pouvantcontenir des PCB.

Le plomb dans les peintures

De vieilles peintures peuvent contenir des résidusde plomb. Pour autant que ces peintures soient enbon état, elles ne constituent pas de risqueparticulier pour la santé. Cependant, si cespeintures commencent à se détacher, ou si desfrottements produisent des poussières, il y a unrisque d'inhalation ou d'ingestion. Ce sont enparticulier les enfants qui courent alors un risqued'intoxication au plomb (saturnisme).En Suisse, il n'y a pas de législation spécifique etdes expertises par rapport à ce sujet ne sontmenées qu'en cas de soupçons vraiment fondés.

Fig. 9: Ecailles de peinture pouvant contenir du plomb(source:fr.wikipedia.org, auteur: Lamiot)

Fig. 8: Joint de dilatation à l'extérieur d'un bâtiment.Des PCB ont été ajoutés pour que le mastic garde sasouplesse.Exemple: Complexe de bâtiments industriels

Au printemps 2008, à Genève, une entreprisevend un complexe de plusieurs bâtiments industri-els à une autre entreprise qui souhaite trans-former les locaux. Sur recommandation de ladirection des travaux, une expertise est effectuéepour déterminer la présence éventuelle d'amianteet d'autres polluants.L'expertise qui est ensuite effectuée met en évid-ence un revêtement de sol contenant de l'ami-ante. Quatre cents mètres carrés de sol doiventêtre assainis. De plus, un des bâtiments est con-stitué d'éléments préfabriqués dont les joints sontremplis d'un mastic contenant des concentrationsélevées de PCB.Le coût d'assainissement se chiffre à plus de centmille francs.

7

Références / l iens

Radon

Le Radon est un gaz naturel présent dans certaines couches géologiques. Il se dégage progressivement du sol etpeut, si accumulé dans des locaux mal ventilés, en particulier aux sous-sols, atteindre des concentrations nuis-ibles pour la santé. En fonction de la situation géographique (zones rouges), il est conseillé de prendre encompte ce sujet en cas de transformation d'immeubles.Des mesures de la concentration de Radon est relativement facile à faire. Dans certains cas, les communesprennent même en charge les coûts de l'analyse.

Fig. 8:Carte Radon Suisse

Amiante:

∘ http: //www.suva.ch/: Assurance accidents SUVA, contientune liste d'entreprises spécialisées dans le domaine del'amiante.∘ www.forum-asbest.ch/: Forum Amiante Suisse: Site webavec de nombreuses références sur amiante en Suisse.Contient également des liens vers les autoritéscompétentes dans le domaine de l'amiante.∘ www.asbest-info.ch/: Site suisse romande d'informationsur l'amiante.∘ www.geneve.ch/steb/: Site web du Service de toxicologiede l'environnement bâti du Canton de Genève.Radon

∘ www.ch-radon.ch/

PCB:

∘ www.bag.admin.ch/

8 © 2010, Picadus, S. SchneebeliLa figure 10 est publiée sous la licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 Unported

Cette publication a été réalisé par:Picadus Conseil AmianteSimon Schneebelidipl. ing. civil EPFL021 647 91 68www.picadus.ch

HSE Consei ls SABureau de conseilAarberg 90CP 7142501 Bienne0848 323 323www.hse-consei ls.ch

La publication a été rendu possiblegrâce au soutien de:

Labtox SALaboratoire d'analyseH.-F. Sandoz 14Case postale 922710 Tavannes032 481 35 80www. labtox.ch

Microscan Services SALaboratoire d'analyseet bureau de conseil amianteRoute de la Maladière 161022 Chavannes-près-Renens021 691 82 52www.microscan.ch

Favre & Jul ier ConsultingBureau d'expertisesChemin de la Colice 221023 Crissier021 963 14 59www.expertises-immo.ch/

AMI Assainissements Spéciaux SAChemin du Couchant 41022 Chavannes-près-Renens021 802 82 00www.ami-maintenance.net

Losinger SACh. de la Rente 261030 Bussigny058 4567 273www. losinger.ch