3i@uk - collège sainte-véronique · leur voyage scolaire à duré 6 jours pour les élèves en...

20
Editeur responsable : COLLEGE SAINTE-VERONIQUE - 15, rue R. Sualem - 4000 LIEGE - tél. 04 252 40 72 - fax 04 254 28 40 - [email protected] Une édition spéciale des ‘Reporters’… 3i@UK Témoignage 10 jours dans la peau d’un Anglais Exclusivité Nous l’avons rencontré… Notre auberge de jeunesse Tout un univers, ambiance assurée... Interview choc ! Des professeurs du Collège se confient…

Upload: hoangthuan

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Editeur responsable : COLLEGE SAINTE-VERONIQUE - 15, rue R. Sualem - 4000 LIEGE - tél. 04 252 40 72 - fax 04 254 28 40 - [email protected]

Une édition spéciale des ‘Reporters’…

3i@UKTémoignage 10 jours dans la peau d’un Anglais

ExclusivitéNous l’avons rencontré…

Notre auberge de jeunesse Tout un univers,

ambiance assurée...

Interview choc ! Des professeurs du Collège

se confient…

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 20102

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Tous à la mer, départ en Angleterre !

Les élèves du Collège Sainte-Véronique se sont rendus en Angleterre.Leur voyage scolaire à duré 6 jours pour les élèves en auberge et 10 jours pour ceux en famille.Pour s’y rendre, ils ont tous pris le car jusque Calais pour monter ensuite à bord du ferry Seafrance !

Départ de Calais. Après deux longues heures de car, les élèves arrivent enfin à Calais mais cela n’est que le début du chemin vers l’Angleterre…Avant de prendre place dans le bateau, les douaniers britanniques vérifient si tout est en ordre : les passeports, les cartes d’identité,... tous les documents administratifs y passent. Enfin, les voyageurs peuvent embarquer dans le ferry et sortent de leurs véhicules pour se balader dans tout le navire.

Le bateau Seafrance. L’intérieur du navire est très spacieux et moderne, les étudiants découvrent des boutiques, des restaurants,... des produits exclusivement vendus à bord des ferries Seafrance.Sur le pont, ils peuvent circuler sans difficulté mais il y a beaucoup de vent.Peu de temps après avoir largué les amarres, les passagers aperçoivent la côte française et la côte britannique ! Les grandes verrières offrent une vue magnifique sur la mer et les côtes, elles invitent donc à la détente et à l’observation.

Arrivée à Douvres. Avant l’arrêt complet du véhicule, les élèves du Collège sont invités à rejoindre le car afin que le débarquement soit simple et rapide ! A nous l’Angleterre !! L’engouement est général, nous nous réjouissons de mettre enfin le pied à terre !

Claire S. et Stéphanie M.

3

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Royal Air Force Museum

Une histoire !

La Royal Air Force (Force Aérienne Royale Anglaise, souvent abrégée en R.A.F) est l’armée de l’air de la milice britannique. Sa devise est « Per Ardua Ad Astra » qui signifie « A travers les problèmes jusqu’aux étoiles ». Créée le 1er avril 1918, elle deviendra vite la 1ère armée de l’air indépendante du monde. La R.A.F joua le rôle de police du ciel de l’Empire britannique en soutien aux autres maigres forces aériennes des pays voisins. Elle a aussi joué un rôle considérable lors de la seconde guerre mondiale et lors de la bataille d’Angleterre, où sa résistance a permis au Royaume-Uni de ne pas perdre le contrôle des airs. Ce bataillon a contribué à mettre sous pression les régions d’Allemagne qui étaient à sa portée. La R.A.F de l’époque était divisée en trois grands commandements : le commandement de la chasse, celui du bombardement et celui de la côte. Durant les guerres qu’elle a menées, cette armée se reposait exclusivement sur deux types de chasseurs : le rapide et moderne Spitfire et le solide et robuste Hurricane. Les Hurricanes seront prioritairement affectés à la destruction des bombardiers ennemis tandis que les Spitfire s’occuperont surtout des chasseurs allemands. Un musée est dédié à cet escadron de légende … Le musée

Passionnant ! Pour ceux qui sont intéressés par les avions, les armes … et l’Angleterre bien sûr ! Ce musée expose une maquette des deux chasseurs légendaires anglais : le Hawker Hurricane et le super marine Spitfire. Il possède une multitude d’avions de guerre miniatures. Aux murs, sont suspendus des médailles, des images, des photos, des tableaux, etc. Il contient aussi de magnifiques répliques d’armes lourdes. Et, détail non négligeable, son accès est gratuit !

Souvenirs d’élèves

Enfin, venons-en aux impressions des élèves. Beaucoup furent déçus. Ils en attendaient davantage, imaginaient le musée plus spacieux ou, peut-être, s’en réjouissaient-ils tellement qu’ils ne pouvaient être que dépités ! D’autres étaient peu intéressés, voire même… endormis ! Je ne vois dans leur manque d’engouement que le fait qu’il ne leur restait que deux petites heures avant de quitter l’Angleterre. Ce qu’ils ont le plus aimé durant la visite, ont-ils dit, c’étaient les maquettes, les trophées et les répliques d’armes. Heureusement qu’il restait quand même quelques passionnés pour sauver l’honneur du Collège ! « On en gardera un bon souvenir … » ont déclaré certains étudiants.

Alan K.

4

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Cambridge, success-city !

Un peu d’histoire…

La ville de Cambridge, qui est située à 80km de Londres, est reconnue mondialement pour son université. En 2004, sur 109000 habitants, 22000 étaient des étudiants ! L’origine de la ville commence en 40 avant J-C, lorsque les Romains bâtissent leur poste militaire à cet endroit pour défendre la rivière Cam. On peut encore voir aujourd’hui les routes et les fortifications romaines! Après le départ des Romains, les Saxes s’emparent du lieu et des alentours. Lors de l’arrivée des Vikings, Cambridge se développe fortement grâce à leurs habi-tudes commerçantes. Après le départ des Vikings, les Saxes décident de construire l’église Saint-Benet. En 1066, Guillaume le conquérant, roi de Normandie, devient roi d’Angleterre. Il fait construire un château à Cambridge et celle-ci tombe sous le contrôle du roi.

Du côté de l’université…

L’université de Cambridge est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone. Le collège le plus ancien encore existant à Cambridge est Peterhouse, fondé en 1284. C’est en 1318 que l’univer-sité obtient du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes. A la différence d’Oxford où la ville précédait l’université, la ville de Cambridge n’existait pas au moment de la création de l’université! Elle est régulière-ment classée entre la deuxième et la quatrième place au classement mondial des universités. Les universités d’Oxford et de Cambridge, dont les noms sont souvent regroupés sous l’appellation Oxbridge, sont réputées pour être les deux meilleures universités du Royaume-Uni. Cambridge a engendré plus de prix Nobel que n’importe quelle autre université au monde! Les bâtiments du campus, et parfois d’un même collège, sont d’époque très variées, les authentiques bâtisses gothiques fréquentant souvent le néoclassique du XIXè siècle, voire les édifices des années 1970. Même de nos jours, au cours du Formal Hall, un diner habillé, servi au moins une fois par semaine, est organisé. Les étudiants doivent venir à table en toge noire et doivent se mettre debout « au coup de gong » pour réciter le « bénédicité » en latin.

Les visites des élèves…

Les élèves du Collège Sainte-Véronique ont eu l’occasion de se promener dans Cambridge avec des guides performants. L’une de ces visites s’est déroulée le soir, dans la ville, avec un guide qui leur a raconté différentes légendes et histoires surnaturelles liées à Cambridge. Durant la seconde visite, en journée, les élèves ont visité les différents collèges, universités et églises de Cambridge…Une ville pleine de charme qu’on conseille à tout le monde de visiter.

Clément S., Thibaut D.

5

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Londres

Londres est à la fois la plus grande ville et la capitale du Royaume-Uni. On y parle l’anglais. Elle fut, il y a plus de 2000 ans, la capitale de l’empire Britannique. Fondée par les Romains (Londinium), Londres, au 19ème siècle, était la ville la plus peuplée du monde et le Royaume-Uni était le plus vaste empire du globe terrestre.

La ville compte 7 500 000 habitants pour une superficie de 1759 km². Elle est très réputée pour son côté culturel. Elle est également très importante pour l’art et la mode. C’est aussi une importante destination touristique, on compte 27 millions de touristes par an. On y retrouve de nombreux monuments emblématiques tels que le palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, le palais de Buckingham et quelques autres monuments et sites touristiques que les élèves ont visités.

Le sport le plus populaire à Londres est le football. Il y a de grands clubs comme : Arsenal, Chelsea, Fulham et Tottenham (entres autres). Un autre sport typiquement anglais est le cricket. Londres accueillera prochaine-ment le tournoi de tennis de Wimbledon, le marathon de Londres et les Jeux Olympiques en 2012 !

Londres est une ville culturelle riche et aisée à visiter. Je vous conseille donc vivement sa découverte.

Adrian C.

6

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

La pierre de Rosette, Athéna et Toutankhamon

Après une petite promenade d’une heure, les élèves de Sainte-Véronique arrivent devant un imposant bâtiment : le British Museum. Une petite pause avant d’entamer la visite permet aux élèves de reposer leurs jambes avant d’aller se « perdre » dans l’immensité des lieux.

Histoire, Histoire

Le British Museum est un musée d’histoire et de culture situé à Londres. Ce fameux musée fut créé en 1753 à partir, notamment, des collections du scientifique et médecin Sir Hans Sloan. Il a été ouvert au public le 15 janvier 1789 à la Montagu House exposant+/- 80.000 trésors. Aujourd’hui, il est de retour après de nombreux déplacements. Il compte maintenant plus de 7.000.000 d’objets qui proviennent des quatre coins du monde.

Le musée compte divers secteurs de recherche : Afrique, Océanie, Amérique, Asie, Moyen-Orient et Europe; Pièces et Médailles; Antiquité et Trésors; Préhistoire; Impressions et Dessins. Il y a aussi l’Egypte et le Soudan antiques qui hébergent la plus grande collection, présentée dans 7 galeries permanentes, après le musée du Caire. Ses objets proviennent de toutes les périodes et des sites de l’Egypte. La partie Grèce et Rome avec ses 24 salles, est la plus grande de tout le musée. On peut aussi y trouver la célèbre pierre de Rosette.

Gigantesque !

A l’entrée, le musée ne paraît pas grand mais dès qu’on pénètre dans la première salle, tout parait gigantesque. Les élèves ont vite compris que trouver les réponses aux questions concernant les différentes civilisations présentes ne serait pas aisé. Les Aztèques, les momies, les dieux,… tous sont là nous attendant ! Après 2 petites heures, ce qui ne suffit pas pour effectuer une visite détaillée, il est temps de partir car le bus attend et il est l’heure de la fermeture.

Guillaume T.

7

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

La Tour de LondresUn des sites touristiques les plus visités

La Tour de Londres (en anglais «The Tower of London») est officiellement appelée «Her Majesty’s Royal Palace and Fortress the Tower of London» bien que le dernier monarque qui y ait habité était le Roi Jacques 1er au début du 17ème siècle. La Tour de Londres est le symbole de la monarchie britannique qui domina le monde vers le 18ème siècle. Construite vers l’an 1000, elle constitue un des sites touristiques les plus visités de la capitale. Elle contient actuellement les bijoux de la famille royale. Plusieurs grands corbeaux y sont nourris, aux frais du gouverne-ment, car une légende raconte que si les corbeaux restent auprès de la Tour, l’Angleterre sera protégée de toute invasion...

Durant le séjour organisé par l’école, les élèves ont pu visiter l’entièreté du site. La visite les a fait évoluer dans les différentes pièces de la Reine, notamment ses pièces de vie (sa chambre, sa cuisine, ...). Ils ont également pu voir les bijoux de la famille royale ainsi que les armes.

Une visite intéressante à recommander à toute personne qui se rend à Londres !

Martin D. & Thomas F.

8

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Le château de Rochester

9

Lors du voyage en Angleterre, les élèves ont eu la chance de visiter le château de Rochester. L’histoire du château. Le château de Rochester autrefois utilisé comme forteresse par les Romains, est situé sur une colline dans le village de Rochester en Angleterre. Il n’a été habité par des hommes et femmes de la cour qu’au VII siècle (le château n’est plus habité depuis bien longtemps, il sert, à présent, de musée). Le parc qui l’entoure est aujourd’hui utilisé pour des festivités et des concerts donnés en été. Le château peut être visité par tout le monde. L’état du château en 2010. Le plancher des donjons a disparu. Il reste du château l’infrastructure de base ainsi que des escaliers en pierre qui mènent aux tours. La visite des élèves. Les élèves de troisième qui ont visité le château ont eu la chance de pouvoir monter jusqu’au dessus des tours qui s’élèvent à 34 mètres du sol ! Certains ont été impressionnés par le magnifique paysage, d’autres ont eu le vertige ! La visite a été appréciée de tous même si celle-ci fut assez brève.

Marie D.

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Un château qui n’est pas hanté

Les élèves du Collège sont partis du samedi 20 mars au jeudi 25 mars 2010 en Angleterre.Comme dans tout voyage scolaire, il y a eu des visites, dont le célèbre château de Windsor.Munis d’un audio-guide, ils ont parcouru la forteresse médiévale à leur allure…

10

Un peu d’histoire…

Le plus grand château habité au monde, mais aussi le plus ancien se situe à Windsor dans la région de Berkshire. Avec le palais de Buckingham à Londres et le palais de Holyrood à Edimbourg, c’est l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale du Royaume-Uni.La reine Elisabeth II y séjourne plusieurs semaines pendant l’année, l’utilisant à la fois, comme résidence privée et, comme résidence officielle. La plupart des rois et reines ont eu une influence sur l’architec-ture du château, qui fut une forteresse, un manoir, une résidence royale et parfois même une prison.Ce château a été construit par Guillaume le Conquérant en l’an 1080. Sa construction est modifiée et agrandie au fil des ans. La surface au sol de l’édifice est de 45 000 m² soit 13 hectares ! C’est lors de la Première guerre mondiale que le site est nommé « Château de Windsor ». Son ancienne appellation « Maison de Saxe Cobourg-Gotha » était d’origine germanique.

Côté Visite…

Lors de cette découverte, les élèves ont pu admirer la chapelle Saint-Georges, une des plus belles œuvres de l’architecture gothique en Angleterre, la Tour Ronde, la haute partie du château, les appartements d’ Etat, les terrasses nord et également beaucoup d’autres lieux de cette magnifique demeure. Si vous avez l’opportunité d’aller visiter le château de Windsor, ne manquez pas de voir la maison de pou-pée de la reine Mary (Queen Mary’s Doll’s House).Ce site touristique vous permettra de découvrir et admirer ses gigantesques donjons, les appartements de la famille royale, ainsi qu’une galerie de peintures d’époque.Ce site touristique est vraiment incontournable si vous êtes à Londres…

Barbara.D, Nathalie.B

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Ce n’est pasl’auberge espagnole

mais bien l’auberge anglaise !

Les élèves de Sainte-Véronique ont eu la chance de partir une semaine en séjour linguistique. Les élèves étaient répartis en deux groupes : familles et auberges. Les auberges étaient celles de Ro-chester, Cambridge et Canterbury. Dans notre article, nous allons vous présenter l’auberge mixte de Cambridge où nous avons séjour-né; cette petite ville est réputée dans le monde pour sa prestigieuse université.

Les élèves étaient logés dans des chambres de surface correcte, celles-ci étaient généra-lement composées de deux lits superposés et d’un évier.

La nourriture était typiquement anglaise, et donc…, pas toujours au goût de tout le monde… Fallait voir la tête du pudding qui nous était proposé ! Dès notre lever à 7h30, nous prenions notre déjeuner à l’auberge, au menu : bacon, oeufs sur le plat, haricots et saucisses. Les élèves s’équipaient tous les jours d’un “lunchpack” pour la journée. Le soir, nous rentrions et à 20h00 : souper !L’ambiance entre les élèves était au beau fixe !

La soirée, après nos balades et nos excursions, nous nous réunissions tous dans le “salon” où nous participions à des activités organisées par les professeurs. Un soir, nous avons eu la chance d’écouter chanter Naëlle Cristofalo, une élève, accompagnée de sa guitare. Quel moment ! Les cinq jours passés dans cette auberge étaient merveilleux, que de bons souvenirs !

Ines T., Caroline V.G.

11

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Sainte-Véronique VS Hockerill !

Durant notre voyage en Angleterre, les élèves du groupe famille/école ont passé deux jours dans le Collège d’Hockerill, à Bishop’s Stortford. Pendant ces deux jours, nous avons pu constater de fortes nuances par rapport à notre école, Sainte-Véronique.

12

A Hockerill, chaque bâtiment possède un nom bien spécifique par rapport aux matières qui y sont ensei-gnées. Nous avons été surpris par le vaste espace vert et la liberté de cette école au bénéfice personnel de chaque élève.

Chaque professeur possède sa propre classe, ce qui leur permet de pouvoir décorer celle-ci selon le cours qu’il enseigne. Nous avons pu découvrir que dans chacune, il y a beaucoup de technologies comme des projecteurs et des tableaux tactiles. Ils possèdent aus-si des tableaux magnétiques et effaçables à sec. Pour le repas de midi, une cantine est à leur disposi-tion où différents plats chauds ou froids sont servis. Le coût de chaque repas est déduit par un système pratique et inconnu chez nous ! Il s’agit d’une machine à empreinte. Chaque niveau scolaire doit respecter l’horaire im-posé de la cantine et les places déterminées.Les élèves doivent porter un uniforme chaque jour, sauf 3 fois par an. Il y a un jour sans uniforme qui s’appelle « non uniform day». Ce jour-là, les élèves doivent payer 1£ pour la charité. Les uniformes des « Year 12 et 13 » (années supé-rieures) sont noirs tandis que ceux de nos correspon-dants (les « Year 7, 8, 9, 10 et 11 ») sont bleus. Les élèves doivent acheter leur uniforme sur le site Internet de l’école ou dans un magasin qui se trouve dans l’école. Les chaussures doivent obligatoirement être noires et en cuir, mais les élèves peuvent choisir le modèle et aller les acheter dans le magasin de leur choix. L’uniforme des garçons est composé d’un pantalon noir, d’une chemise blanche, d’une cravate rayée bleue et noire avec le logo de l’école (un lion et les étoiles du drapeau européen) et éventuellement d’un pull bleu marine. Comme veste : le blazer bleu clair. Les filles peuvent porter soit un pantalon noir, soit une jupe noire et des collants noirs. Elles doivent porter une chemise blanche et accessoirement un pull bleu marine ou un gilet bleu clair et, bien entendu, le blazer bleu. Le logo de l’école est repris sur le blazer, la cravate, le pull et le gilet.

Pour le sport, les élèves doivent aussi porter un uni-

forme qui s’achète également sur Internet ou dans le magasin de l’école. Il est composé d’un T-shirt blanc, un short ou un pantalon bleu marine et des chaussettes bleues, noires et jaunes. Et pour le sport, ils portent aussi leurs propres chaussures. Le logo de l’école est également repris sur tous les effets de gym. Les groupes de sport sont fort différents des nôtres : les élèves sont répartis en 4 équipes selon les classes : Da Vinci en rouge, Pascal en blanc, Goethe en vert et Brunel en bleu. Le matin, ils font l’appel avec leur équipe et ils ont aussi quelques cours avec leur équipe. Et 3 fois par an, ils ont des concours avec leur équipe et la gagnante reçoit des points. A la fin de l’année, l’équipe qui a obtenu le plus de points remporte un trophée. Des matchs entre élèves sont aussi organisés durant l’année.Pendant les cours de sport, les filles et les garçons sont séparés et ont un choix différent de sports. Ils peuvent aussi en faire après l’école : rugby et foot pour les filles et golf et natation pour les garçons. L’école possède une salle intérieure pour la danse, la gymnastique, le basket,… ; deux terrains de netball ; un champ pour le rugby ou le football ; et un terrain artificiel qu’ils appellent « all weather pitch ».Le règlement y est très strict, et influencé par l’uni-forme. Par exemple en hiver, les élèves ne peuvent pas porter une écharpe en classe... La sortie des élèves sur le temps de midi n’est pas autorisée, ainsi que l’utilisation des GSM et des MP3. Si un élève est malade, se sent mal, ou est blessé il doit se rendre à l’infirmerie.

En arrivant à l’école, l’élève doit se présenter à la ré-ception pour montrer qu’il est bien arrivé. Et sa présence est à nouveau vérifiée par équipe… Curieux cérémonial !

L’horaire des élèves est un peu différent du nôtre, leurs cours commencent à 9h15 et se terminent à 15h40, ce sont des leçons de 60 minutes. Ils ont le même horaire toute la semaine et vont à l’école les deux derniers samedi matin du mois jusque 12h35. Les élèves n’ont que 3 heures d’anglais par semaine et 2 heures de math. Ils ont aussi des cours

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010 13

de musique, de théâtre, d’art, …

Tandis qu’au Collège Sainte-Véronique, les élèves ont cours dans de grands bâtiments en fonction du niveau scolaire. L’école est située de part et d’autre de la rue. Les élèves restent toujours dans la même classe et les professeurs se déplacent durant les in-tercours. Un tableau noir se trouve dans chacune des classes. A partir de la troisième année, les élèves peuvent sor-tir sur le temps de midi avec la permission des pa-rents. Ils reçoivent une carte sur laquelle est indiqué les jours où ils sont autorisés à sortir. Une fois la récré de midi sonnée, ils se présentent devant la grille et montrent leur carte à l’éducateur présent pour pou-voir sortir. Les élèves qui restent à l’école vont dans leur réfectoire respectif. Une procure est mise à la leur disposition pour pouvoir manger chaud ou froid.Ils ne possèdent pas d’uniforme et le choix de la te-nue vestimentaire est libre … Ou presque : ils ont quand même des règles et doivent rester classiques et décents. Les mini shorts pour les filles et les shorts de plage pour les garçons ne sont pas autorisés, ainsi que les joggings et les trainings. Les fines bretelles, et les épaules nues, sont égale-ment interdites.Pour le sport, ils n’ont comme uniforme que le T-shirt de l’école. Contrairement à l’école d’Hockerill, ils n’ont pas

d’équipes ni de compétitions. A l’exception de quelques concours de sport entre classes. Ils possèdent nettement moins de salles de sport. Il y a le Hall Wacken, qui est un très grand hall de sport où les élèves peuvent jouer au hockey, au tchouck-ball, au king ball, au ping-pong, au badminton, … Et il y a aussi la salle de sport au « 22 », c’est une salle pour le basket, le mini foot, … et de temps en temps, quand le temps le permet, les élèves vont aussi courir au Jardin Botanique, ou encore à la plaine de Cointe.Ils ne peuvent pas non plus utiliser leur MP3 ou Gsm dans l’école mais s’ils ont un problème ou qu’ils sont malades, ils peuvent aller à l’accueil et demander pour téléphoner à leurs parents.Contrairement à l’école d’Hockerill, ils ne doivent pas aller à l’accueil le matin en arrivant à l’école, un éducateur passe dans chaque classe prendre les pré-sences 2 fois par jour.Les cours commencent à 8h15 et se terminent géné-ralement à 15h50 sauf une fois par semaine où ils fi-nissent à 14h50, mais aussi à 16h40 pour certaines classes.

Malheureusement, nous n’avons pas eu assez de temps pour pouvoir juger une école par rapport à l’autre, mais nous sommes certaines qu’il y a des points positifs et négatifs dans chacune d’elles.

Julie L. et Tiffany L.

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

L’école de « Rochester Grammar School »

L’école de Rochester accueille +/- 1100 élèves et 50 professeurs depuis 1888. Chaque classe compte entre 25 et 30 étudiants. Elle est divisée en 2 : d’un côté les filles et de l’autre les garçons.

Grammar School n’est pas comme Sainte-Véronique !

Cette école anglaise n’est pas tout à fait comme chez nous car, là-bas, les années se comptent de la 7ème à la 11ème. Donc si vous êtes à Sainte-Véronique en 3ème secondaire, là-bas on dira que vous êtes en 9ème !

Du côté des filles, comme du côté des garçons, l’uniforme est obligatoire. Il se compose d’une jupe à carreaux bleus et blancs, une chemise blanche ou bleue, des chaussures noires, des collants noirs et le pull et la veste avec le logo de l’école.Contrairement à chez nous, le maquillage n’est pas autorisé.

Les cours ne sont pas les mêmes !

Il y a beaucoup plus de cours dans leur grille d’horaire comme : musique, psychologie, textile, littérature an-glaise, social, politique, économie, milieu médiatique, etc.

Les langues qu’on peut y étudier sont le français, l’allemand, l’italien, le latin et l’espagnol.

Les cours ne sont pas non plus dispensés comme chez nous ! De grandes tables sont disposées dans chaque classe où plusieurs élèves sont assis. Chaque salle de classe, comporte un tableau blanc interactif.

Ce qui est également très différent de chez nous, c’est que chaque professeur possède son local. Les élèves doivent donc se déplacer, ce qui est parfois, compliqué vu le grand nombre d’élèves et la grandeur de l’école qui se compose de plusieurs bâtiments.

La sonnerie du début des cours est à 9h et chaque leçon est d’une durée de 60minutes.

Une école bien différente de la nôtre et qui mérite certainement toute notre attention !!!

Aurore J. 14

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Interview des professeurs

Les élèves ont l’air d’avoir beaucoup apprécié le voyage. Mais qu’en pensent leurs pro-fesseurs ? Ont-ils apprécié ? Ou, au contraire, sont-ils déçus ?

15

Miss Vertuel

1) Est-ce que ce voyage demande beaucoup d’organisa-tion ? - Enormément ! Il faut s’y prendre 1an à l’avance ! C’est beaucoup de choses à préparer, et il faut beaucoup de contacts à l’étranger. 2) Qu’allez-vous essayer de changer l’année prochaine ? - Alléger la visite de la Tour de Londres, diminuer le temps dans le car et organiser des activités de soirées comme des jeux de société etc. …3) Qu’avez-vous pensé de la nourriture ? - Le petit déjeuner était très bon, les tartines du midi : très mauvaises ! Et le soir, moyen ! En Angleterre, il vaut mieux manger dans des restaurants ou pubs plutôt qu’à l’auberge. 4) Qu’avez-vous préféré ? - Windsor. C’est petit et sécurisant. On peut trouver tous les magasins qu’on veut ! Et j’ai pu retrouver Mme Cheron (que j’apprécie énormé-ment). 5) Qu’avez-vous le moins apprécié ? - Le musée de la marine. Je n’ai pas beaucoup aimé, tout simplement, parce que je suis moins intéressée par ce su-jet. 6) Comment avez-vous trouvé les élèves? - Très bien ! Très respectueux ! On espère que ce sera pa-reil l’année prochaine !

Mister Kaufmann

1) Avez-vous apprécié le voyage ? - Oui, évidemment ! C’était extraordinaire. 2) Qu’avez-vous préféré ? - Windsor. Le château est impressionnant par sa taille et toute son histoire ! 3) Qu’avez-vous le moins aimé ? - Oxford Street. Il y avait beaucoup trop de monde donc c’était difficile de circuler à son aise. 4) Est-ce que vous vous attendiez à autre chose ? - Non, c’était ce que j’imaginais à quelques petits détails près, bien sûr.

Mister Derwa

1) Avez-vous apprécié le voyage ? - Oui, énormément ! C’était vraiment génial. 2) Y a-t-il des activités que vous auriez aimé approfondir ? - Oui, j’aurais aimé avoir plus de temps libre dans la ville de Cambridge. 3) Qu’allez-vous essayer de changer l’année prochaine ? - Permettre, peut-être, davantage de temps libre et donc faire un peu moins de visites. 4) Comment avez-vous trouvé les élèves ? - Très bien ! Très agréables à vivre ! Ils ont bien respecté les consignes, c’est vraiment chouette !

Mme Cheron

1) Avez-vous apprécié le voyage ? - Oui j’ai beaucoup aimé. Surtout mon groupe qui ne m’a causé aucun problème.2) Qu’avez-vous préféré ? - Le château de Windsor. Le site est merveilleux. La visite n’est pas trop longue ce qui permet de rester concentré jusqu’à la fin.3) Qu’avez-vous pensé de la nourriture ? - La nourriture de l’auberge de Rochester était bonne. Comme nous faisions nos tartines nous-mêmes, nous ai-mions toujours le repas de midi. 4) Comment avez-vous trouvé les élèves ? - Le groupe de Rochester était super sympa. C’est chouette de se retrouver uniquement avec des filles. 5) Est-ce que ce voyage demande beaucoup d’organisa-tion ?- Enormément. De trop même ! C’est difficile à gérer car il y a beaucoup de contacts avec des personnes (auberges, écoles, etc. ...) en Angleterre. 6) Qu’avez-vous le moins aimé ? - Les longs trajets en car. Il y en avait beaucoup et ils étaient tous trop longs.

Marie B et Manon T. 3I

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010

Témoignages

Une expérience unique ! Nous avons eu l’occasion de travailler durant une semaine dans différents magasins anglais ! Nous allons partager cette expérience inoubliable avec vous...

Le premier jour, lorsque j’arrive, je suis très impressionné par la taille de mon lieu de travail ! C’est une grande surface que je comparerais à un grand hypermarché de chez nous. Celui-ci s’appelle : «Sainsburry’s».Je sentais que j’allais passer une excellente semaine ! Lors de la première journée, mon rendez-vous est fixé à 9h30. Je m’y rends, comme prévu ! On me projette un DVD qui m’explique comment je dois m’y prendre, où je dois tout ranger. Le DVD terminé, il est 11h et je me mets de suite au travail ! J’ai rempli les rayons dans le département boulangerie, pâtisserie. Je suis allé dîner vers à 12h30. Lors de ma pause de midi, j’ai retrouvé d’autres étudiants de Sainte-Véronique pour manger. L’après-midi, j’ai effectué le même travail jusque 15h30.

Bien que fort répétitif, le travail que j’avais en Angleterre m’a permis d’améliorer mon anglais et d’apprendre à travailler en groupe. Une belle expérience !

Laurent I.

C’est dans un magasin bio, dans un centre commercial situé dans Bishop’s Stortford, à côté du Collège Hockerill que j’ai travaillé. Toute la semaine, j’ai appris à dresser un inventaire, à décharger des livraisons, m’occuper des étalages, répondre au téléphone, étiqueter des produits et m’occuper de la caisse enregistreuse.Le propriétaire, Ron, et sa femme, Jenny, ont créé le magasin il y a 25 ans. C’est avec fierté qu’ils m’expliquent qu’ils ont eux-mêmes installé les étagères du magasin, et peint le nom «The Natural Way» sur la façade. Le magasin compte 5 employés, que j’ai eu la chance d’apprendre à connaître durant cette semaine. Je pense que cette expérience m’a beaucoup appris. J’ai découvert le milieu du travail, j’ai travaillé en équipe et j’ai pu améliorer mon anglais. C’était vraiment une chouette expérience !

Maéva W.

16

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010 17

Nos têtes couronnées !

Une grande différence oppose notre Belgique et l’Angleterre : la Monarchie ! En effet, outre tout le côté ‘people’ que l’on connaît à la famille royale anglaise, il y a d’autres différences entre ces deux monarchies. Lisez plutôt !

Du côté belge...

Cette Monarchie a été instaurée en 1831. L’indépendance de la Belgique a été annoncée en 1830. La Monarchie Belge est une monarchie héréditaire. Le premier roi des Belges était Léopold I. Le roi actuel est le Roi Albert II. Celui-ci représente le pays durant les visites dans des pays étrangers. Le Roi est en contact avec tous les niveaux de pouvoir belges, comme :

• Membres du gouvernement fédéral• Les gouvernements communautaires et régionaux, etc. …

Mais la Belgique est aussi dirigée par un premier ministre. Celui-ci gère le pays et les lois doivent être votées démocratiquement. La justice doit être indépendante de l’exécutif. La monarchie Belge fait partie de l’Europe, elle a comme monnaie l’Euro.

Du côté anglais...

La monarchie Anglaise a vu le jour à la fin du 18ème siècle. Cette monarchie qui est basée sur Westminster, est une monarchie limitée par un Parlement. Ce qui signifie que les pouvoirs sont séparés et qu’on respecte les libertés. Dans cette monarchie, il y a trois grands pouvoirs :

• Le pouvoir exécutif• Le pouvoir judiciaire• Le pouvoir législatif

La monarchie est actuellement dirigée par la Reine Elizabeth II. Elle réside à Buckingham Palace que les élèves ont eu la chance de voir pendant le séjour. L’Angleterre fait partie de l’Europe, ce n’est pas pour autant qu’elle utilise l’Euro. Elle utilise toujours la Livre Sterling.

Petit Sondage...

En Angleterre, les élèves ont réalisé un sondage auprès de certains Anglais. La plupart disait qu’ils préféraient leur pays au nôtre car il y avait beaucoup plus de culture, d’endroits à visiter, etc.… Les personnes plus âgées disaient qu’ils admiraient et adoraient leur Reine, Elizabeth II car c’est une personne qui serait apparemment toujours aimable et disponible pour son peuple. D’autres personnes disaient qu’ils voulaient venir visiter la Belgique pour découvrir les différentes cultures qui les séparent de l’Angleterre…

Alors ? Méconnaissance de notre petit pays ou certains qu’il fait meilleur vivre chez eux ? Une chose est sûre : les Anglais ont des avis assez partagés !

Norah T. - Vanessa M.

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 201018

IN /OUT ?

Lors du voyage en Angleterre, les élèves en ont pris plein les yeux en découvrant le style vestimentaire des Anglais. Il faut dire… qu’ils osent !

L’espace commercial en Angleterre est beaucoup plus important qu’en Belgique ! En effet, il existe un très grand nombre de magasins de styles très variés. Les Anglais, nous l’avons remarqué en un coup d’œil, ont un style propre à eux, ils sont très extravagants, et n’ont pas peur d’être jugés sur leur style vestimentaire ! Loin de là ! Les Britanniques jouent sur les couleurs ! La mode anglaise est très stéréotypée, les mannequins, comme la célèbre Kate Moss, sont reconnus mondialement et ce, grâce à la mode anglaise.

En Belgique, le choix des magasins est beaucoup moins important qu’en Angleterre. Les Belges s’habillent généralement à l’identique : ils ont un style assez classique et ne sont pas forcément aussi spéciaux que les Anglais.A l’opposé des Anglais, les Belges portent, dans la grande majorité, des couleurs assez ternes, l’été comme l’hiver. Nous ne pouvons pas porter de jugement sur les choix vestimentaires belges ou anglais mais on peut franchement affirmer : ils ont un autre style !

Charline. W, Caroline. D

La mode anglaiseet ses magasins

La mode belgeet ses magasins

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 2010 19

«BOUM ! Il nous est tombé dessus; on l’a reconnu !»

Une superbe journée ensoleillée dans la belle ville de Londres ! Profitant d’un temps libre, un groupe d’étudiants belges déambule : c’est notre groupe ! Un peu à l’écart nous étions deux. Prises par l’atmosphère, nous nous égarons dans des petites rues. Allions-nous approfondir le sujet ? Et bien, nous en cherchions justement un... Ce cours de français ! Un article de journal à réaliser, un titre accrocheur, une photo, un texte... Sans sujet, sans inspiration, c’est compliqué !

Chercher à revenir vers la civilisation! Retrouver les grandes rues, au détriment des petites. Puis, croiser un visage fami-lier. Pas un de ceux que l’on rencontre souvent, mais un que l’on reconnait. Et c’est là que l’évidence apparaît : C’EST LUI !Le sujet, c’est simple, on le tient! Lui : ROBERT PATTINSON. Vous ne l’avez pas vu ? Il était là, essayant de passer inaperçu, trop tard... Si certains d’entre vous ne le connaissent pas, nombre de ses fans s’évanouirait à la simple évoca-tion de son nom. Son (ses) métier(s) ? Acteur, ex-mannequin et chanteur. Le fait qu’il soit connu ? Des atouts non négligeables et avoir tourné dans des films à gros budgets. Notre challenge: aller le trouver, lui parler. Prier pour qu’il ne nous ignore pas. Nous l’approchons, l’accostons. Curieusement, il accepte facilement de nous aider. L’air un peu embarrassé, (pressé peut-être ?) il répond à nos questions. Rapidement, il nous trace les grandes lignes de sa carrière. Dès l’âge de 3 ans, Rob apprend la guitare. Musicien émérite, il signe deux chansons du film Twilight. Il songe d’ailleurs à sortir son premier album d’ici la fin de l’année, et aimerait combiner sa carrière d’acteur et de musicien. S’il a débuté sa carrière d’acteur en 2004, c’est en 2005 qu’on le remarque dans Harry Potter où il joue Cedric Digory. Mais c’est en 2008 qu’il se révèle vraiment aux yeux du public grâce au rôle d’Edward Cullen dans le film Twilight. Son nouveau film «Remember me» vient de sortir sur les écrans, d’autres sont encore en préparation. Nous pourrons donc nous régaler à chacune de ses apparitions !

Malheureusement, le temps passé à ses côtés s’est trop vite écoulé. Après une photo, nous devons rejoindre notre groupe. Il nous restera néanmoins de magnifiques souvenirs, ceux d’un instant magique passé avec un «sex-symbol».

Louise G. & Solène L.

3i@UK - Une édition spéciale des ‘Reporters’ - 201020