3e dimanche de carême c

61

Upload: paroisse-dassesse

Post on 22-Jan-2017

247 views

Category:

Spiritual


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3e dimanche de carême C
Page 2: 3e dimanche de carême C

Fais grandir en nous la foi (2x)Toi Jésus qui nous recréesPar des mots brûlants de vie,Guide notre marche (2x)Par-delà tous nos désertsJusqu’à l’aube de la Pâque,

Page 3: 3e dimanche de carême C

Rassemblés dans la même foi,Réveillés par le même Esprit,Nous formons un même corps,Ton Eglise, ô Jésus-Christ.

Page 4: 3e dimanche de carême C

Fais grandir en nous la foi (2x)Ton mystère est célébréDans le souffle de l’Esprit.Source d’espérance (2x)Qui jaillit dans nos déserts,Fais-nous boire à tes eaux vives!

Page 5: 3e dimanche de carême C

Rassemblés dans la même foi,Réveillés par le même Esprit,Nous formons un même corps,Ton Eglise, ô Jésus-Christ.

Page 6: 3e dimanche de carême C
Page 7: 3e dimanche de carême C

Kyrie eleison.

Page 8: 3e dimanche de carême C

Christe eleison.

Page 9: 3e dimanche de carême C

Kyrie eleison.

Page 10: 3e dimanche de carême C
Page 11: 3e dimanche de carême C

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane.Il mena le troupeau au-delà du désertet parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.L’ange du Seigneur lui apparutdans la flamme d’un buisson en feu.Moïse regarda : le buisson brûlaitsans se consumer.

Page 12: 3e dimanche de carême C

Moïse se dit alors :« Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson :« Moïse ! Moïse ! »Il dit : « Me voici ! »

Page 13: 3e dimanche de carême C

Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici !Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »Et il déclara :« Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. »Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Page 14: 3e dimanche de carême C

Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce paysvers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel. Maintenant donc, va !Je t’envoie chez Pharaon :tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »

Page 15: 3e dimanche de carême C

Moïse répondit à Dieu :« J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai :‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.’Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »Dieu dit à Moïse :« Je suis qui je suis.Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis’. »

Page 16: 3e dimanche de carême C

Dieu dit encore à Moïse :« Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Le Seigneur,le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob’. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. »

– Parole du Seigneur.

Page 17: 3e dimanche de carême C
Page 18: 3e dimanche de carême C

Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,bénis son nom très saint, tout mon être !Bénis le Seigneur, ô mon âme,n’oublie aucun de ses bienfaits !

Page 19: 3e dimanche de carême C

Car il pardonne toutes tes offenseset te guérit de toute maladie ;il réclame ta vie à la tombeet te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié.

Page 20: 3e dimanche de carême C

Le Seigneur fait œuvre de justice,il défend le droit des opprimés.Il révèle ses desseins à Moïse,aux enfants d’Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié.

Page 21: 3e dimanche de carême C

Le Seigneur est tendresse et pitié,lent à la colère et plein d’amour ;Comme le ciel domine la terre,fort est son amour pour qui le craint.

Le Seigneur est tendresse et pitié.

Page 22: 3e dimanche de carême C
Page 23: 3e dimanche de carême C

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux CorinthiensFrères, je ne voudrais pas vous laisser ignorerque, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer.Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptêmedans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ;

Page 24: 3e dimanche de carême C

tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple,pour nous empêcher de désirer ce qui est malcomme l’ont fait ces gens-là.Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés.

Page 25: 3e dimanche de carême C

Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple,et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir,nous qui nous trouvons à la fin des temps.Ainsi donc, celui qui se croit solide,qu’il fasse attention à ne pas tomber.

 – Parole du Seigneur.

Page 26: 3e dimanche de carême C
Page 27: 3e dimanche de carême C

Convertissez-vous, dit le Seigneur,car le royaume des Cieux est tout

proche.

Gloire au Christ, parole éternelle du Dieu

vivant!Gloire à ToiGloire à ToiGloire à Toi, Seigneur!

Page 28: 3e dimanche de carême C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléensétaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Page 29: 3e dimanche de carême C

Et ces dix-huit personnestuées par la chute de la tour de Siloé,pensez-vous qu’elles étaient plus coupablesque tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout !Mais si vous ne vous convertissez pas,vous périrez tous de même. »

Page 30: 3e dimanche de carême C

Jésus disait encore cette parabole :« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier,et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron :‘Voilà trois ans que je vienschercher du fruit sur ce figuier,et je n’en trouve pas.Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’

Page 31: 3e dimanche de carême C

Mais le vigneron lui répondit :‘Maître, laisse-le encore cette année,le temps que je bêche autourpour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.Sinon, tu le couperas.’ »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Page 32: 3e dimanche de carême C
Page 33: 3e dimanche de carême C

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,

Page 34: 3e dimanche de carême C

le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Page 35: 3e dimanche de carême C
Page 36: 3e dimanche de carême C

Pour entrer dans le silence,et pour Te prier,pour m’ouvrir à ta présence,en moi tout se tait.

Page 37: 3e dimanche de carême C
Page 38: 3e dimanche de carême C

Saint, saint, saint le Seigneur,Dieu de l’univers !Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.Hosanna au plus haut des cieux !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.Hosanna au plus haut des cieux !

Page 39: 3e dimanche de carême C
Page 40: 3e dimanche de carême C

Gloire à toi qui étais mort,Gloire à toi qui es vivant,Notre sauveur et notre Dieu,Viens, seigneur Jésus.

Page 41: 3e dimanche de carême C
Page 42: 3e dimanche de carême C

Notre Père…

Page 43: 3e dimanche de carême C
Page 44: 3e dimanche de carême C

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,Prends pitié de nous, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,Prends pitié de nous, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,Donne-nous la paix, donne-nous la paix.

Page 45: 3e dimanche de carême C
Page 46: 3e dimanche de carême C

Table dressée sur nos chemins,Pain partagé pour notre vie !Heureux les invités au repas du Seigneur, Heureux les invités au repas de l’amour !

Page 47: 3e dimanche de carême C

Tu es le pain de tout espoir,Pain qui fait vivre tous les hommes !Tu es le pain de tout espoir, Christ,lumière dans nos nuits

Page 48: 3e dimanche de carême C

Table dressée sur nos chemins,Pain partagé pour notre vie !Heureux les invités au repas du Seigneur, Heureux les invités au repas de l’amour !

Page 49: 3e dimanche de carême C

Tu es le pain d’humanité,Pain qui relève tous les hommes !Tu es le pain d’humanité,Christ, lumière pour nos pas

Page 50: 3e dimanche de carême C

Table dressée sur nos chemins,Pain partagé pour notre vie !Heureux les invités au repas du Seigneur, Heureux les invités au repas de l’amour !

Page 51: 3e dimanche de carême C

Tu es le pain de chaque jour,Pain qui rassemble tous les hommes !Tu es le pain de chaque jour,Christ, lumière dans nos vies.

Page 52: 3e dimanche de carême C

Table dressée sur nos chemins,Pain partagé pour notre vie !Heureux les invités au repas du Seigneur, Heureux les invités au repas de l’amour !

Page 53: 3e dimanche de carême C
Page 54: 3e dimanche de carême C
Page 55: 3e dimanche de carême C
Page 56: 3e dimanche de carême C
Page 57: 3e dimanche de carême C
Page 58: 3e dimanche de carême C
Page 59: 3e dimanche de carême C
Page 60: 3e dimanche de carême C
Page 61: 3e dimanche de carême C

Bon dimanche!

Convertissez-vous afin de porter du fruit…