3.1 etude de l'environnement du projet

9
ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET

Upload: ashoka-france

Post on 30-Jun-2015

237 views

Category:

Education


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3.1 etude de l'environnement du projet

ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET

Page 2: 3.1 etude de l'environnement du projet

Une étude de l’environnement du projet, c’est quoi ? • Une étude de l’environnement du projet consiste à collecter et analyser des

informations pour identifier les caractéristiques de cet environnement. Il s’agit d’un travail d’exploration en vue de mesurer, analyser et comprendre son fonctionnement : le problème identifié, les bénéficiaires/publics cibles, les acteurs et les solutions proposées, etc.

• Lorsque l’on fait une étude de l’environnement du projet, on essaie d’identifier les acteurs du secteur sur lequel on se positionne, de comprendre comment les solutions qu’ils proposent répondent au problème identifié, mais aussi de déterminer les bénéficiaires que l’on cible, leurs caractéristiques, leurs besoins. L’objectif est d’avoir suffisamment d’informations pour mettre en place un projet pertinent et ayant une vraie valeur ajoutée.

• Pour faire une étude l’environnement du projet, on peut réaliser des sondages, des enquêtes sur le terrain, mais également faire des recherches documentaires sur Internet ou à la bibliothèque.

Page 3: 3.1 etude de l'environnement du projet

Pourquoi étudier l’environnement du projet ?

• L’étude de l’environnement du projet permet de confronter son idée de projet à la réalité. Il faut donc se poser les bonnes questions. Et ne surtout pas négliger cette étape importante.

• Sans cette étude, l’entrepreneur risque de passer à côté d’une cible, de mal identifier les acteurs du secteur/les solutions existantes, et donc proposer quelque chose d’identique à ce qui existe déjà (cela dit pourquoi pas, si l’idée est bonne et répond bien au problème !), mais surtout de perdre du temps voir de faire échouer son projet.

Page 4: 3.1 etude de l'environnement du projet

L'exemple d'Arnault – Musique pour tous :Arnault a mené au tout début de son projet une analyse des acteurs locaux proposant une activité musicale aux jeunes à Issy-les-Moulineaux :

Page 5: 3.1 etude de l'environnement du projet

2. L

es q

uesti

ons

que

je d

ois

(me)

pos

er

Quelles sont les trois étapes principales de

l’étude de l’environnement du

projet?

Page 6: 3.1 etude de l'environnement du projet

ETAPE 1: Identifier la cible

Les questions à se poser pour identifier la cible de mon projet :Ici, il faut répondre aux questions suivantes : quels sont les bénéficiaires de mon projet ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Où vivent-ils ? Combien sont-ils ?

Pourquoi est-ce important d’identifier la cible de mon projet ?Pour vérifier que les demandeurs existent réellement, pour connaître leurs attentes et identifier comment y répondre, cibler de nouveaux bénéficiaires…

Comment faire pour identifier la cible de mon projet ? Interviews de rue, sondages sur Internet, enquêtes papier, rencontres avec les acteurs du secteur…

Page 7: 3.1 etude de l'environnement du projet

ETAPE 2: Identifier les acteurs de secteur de mon projet

Les questions à se poser pour identifier les acteurs de secteur de mon projet :Ici, il faut répondre aux questions suivantes : Quels sont les acteurs du secteur ? Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils ? Quelle est leur stratégie ou leur positionnement ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Pourquoi est-ce important d’identifier les acteurs de secteur de mon projet ? Pour identifier les acteurs du secteur qui proposent déjà une solution au problème identifié, connaître leurs forces et leurs faiblesses, voir si et comment on peut combler leurs faiblesses, proposer une solution nouvelle et/ou complémentaire…

Comment faire pour identifier les acteurs du secteur de mon projet ? Rencontrer les entreprises et associations « concurrentes » (ou futures partenaires !), collecter des informations sur Internet…

Page 8: 3.1 etude de l'environnement du projet

ETAPE 3: Identifier l’environnement et la réglementation du marché

Les questions à se poser pour identifier l’environnement et la réglementation du marché :

Ici, il faut répondre aux questions suivantes : Quelle est la réglementation qui existe autour de votre projet ? Quels sont les acteurs et institutions qui font partie de l’environnement du projet ?

Pourquoi identifier l’environnement et la réglementation du marché ? Pour identifier les freins éventuels, les contraintes réglementaires autour de votre projet (autorisations requises, taxes à payer, diplômes à posséder), anticiper les perspectives futures du projet…

Comment identifier l’environnement et la réglementation du marché ?

Collecter des informations sur Internet, aller à la bibliothèque …

Page 9: 3.1 etude de l'environnement du projet

L’exemple d’Georg – SoulBottleGeorg a su mener des démarches variées : des recherches web, une enquête terrain, un prototype et une accréditation scientifique :

« Les toutes premières recherches que j’ai faites sur le marché ont abouties à une petite déception : « Quelqu’un d’autre l’a déjà fait ! M***e ! »Par la suite, j’ai interviewé entre 20 et 30 restaurants dans Vienne pour recueillir des informations sur leurs pratiques, mesurer leur intérêt pour le produit, etc….Pour l’étude de marché, il faut cibler les personnes qui vont être interrogées sur le produit. C’est difficile à faire.Pour tester mon idée, j’ai décidé de faire un prototype et de recueillir le retour des gens. Valider l’existence d’un problème, c’est facile. Mais valider une solution, c’est difficile !Pour la conception du prototype, il est important de se faire aider. J’ai recherché sur Google des fabricants de bouteilles en verre. J’ai choisi le design de 5 bouteilles qui me plaisaient le plus. Et j’ai demandé à un ami des conseils pour savoir comment imprimer des décors sur les bouteilles. J’ai donc commandé la fabrication de 50 bouteilles pour 200€. C’était mon prototype !J’ai pu faire un test réel lors d’un marché de Noël. J’y ai vendu mes 22 premières bouteilles. Ça m’a permis de valider que le produit plaisait à certaines personnes.Enfin, je me suis adressé au Sustainable Research Institute pour avoir la validation officielle du caractère durable de mon projet (validation scientifique). »