30ème anniversaire de la maison de luz

12
30 ans de la maison du parc national et de la vallée 2013 2013 30 ans d’actions culturelles CONSEIL GENERAL 2013 Dossier de presse

Upload: lourdes-actu

Post on 29-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Dossier de presse de l'anniversaire de la maison de Luz

TRANSCRIPT

Page 1: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

30 ansde la maison du parc national

et de la vallée

2013

2013

30 ans d’actions culturelles

C O N S E I L G E N E R A L

2013

Dossier de presse

Page 2: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

2013 30e

anniversaire

C’est Urbain Cazaux, ancien conseiller général et maire de Barèges, qui a été à l’initiative de la création de la maison du Parc national et de la vallée. Elle est née d’un partenariat entre la Commission Syndicale de la vallée de Barèges, et le Parc national des Pyrénées.Dotée d’une architecture audacieuse, son fonctionnement original associe le Parc national et la commune de Luz Saint-Sauveur au sein d’un comité syndical. L’établissement a été inauguré en 1983. Claude Massourre, maire de Luz de 1977 à 2005, a accompagné et soutenu avec enthousiasme et ténacité le développement de cette nouvelle structure au cœur du village.La double vocation de la maison du parc national et de la vallée est d’apporter une offre culturelle aux vacanciers pour conforter le développement touristique et de réduire la fracture culturelle en milieu rural pour les habitants. L’ambition était grande et le challenge diffi cile.Il s’agissait d’intégrer de nouvelles dimensions culturelles de façon à faire de la maison du Parc national et de la vallée un lieu de vie dynamique en milieu rural.

Le budget d’investissement s'est élevé en 1982 à 500 millions de centimes de francs.L'investissement a été réalisé à 20 % par la commission syndicale et à 80 % Parc national des Pyrénées.A l'origine, le fonctionnement était pris en charge à 80 % par la commune de Luz Saint- Sauveur et à 20 % par le Parc national des Pyrénées.Ces modalités de participation ont été revues en 1994, 1996 et 2003.Aujourd’hui le Parc national fi nance un poste de travail (accueil). A cela s’ajoute une participation aux frais de structure et des aides au projet.Le comité syndical est composé de 7 membres :- 4 membres du conseil municipal de Luz- 3 membres du Parc national des Pyrénées

Page 3: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE

Pour répondre aux nouveaux besoins, la Maison du Parc national et de la vallée a développé, au fur et à mesure de son évolution, ses équipements et ses services. Le Parc national des Pyrénées a, par exemple, fi nancé deux expositions permanentes, la première sur l’eau et la seconde le travail du Parc national. L’accueil a été réaménagé. Ces évolutions, qui jalonnent les 30 ans d’existence de la maison du parc national et de la vallée, sont nombreuses :

1986 : création d’une salle de cinéma. Aujourd'hui 5 séances hebdomadaires sont proposées toute l’année

1987 : premier équipement vidéo.Création d’un centre de loisirs sans hébergement CLSH pour l’été (vidéo montagne). Cette association fonctionne aujourd’hui de façon autonome.

1988 : premier essai d’une radio locale. Prémices de la création de Fréquence Luz. Rénovation de la salle de spectacles (sièges et chauffage). Amélioration de l’équipement de la régie son et lumière.

1989 : équipement informatique (PAO)

1990 à 1997 : investissements dans le domaine des nouvelles techniques de communication. Son Dolby stéréo pour le cinéma. Connexion informatique dans la salle de spectacles. Création d’un espace multimédia ouvert au public et emprunt de CD-Roms.

2000 : construction d’une aile supplémentaire.Création d’une radio locale.

2002 : création de l’Espace Public Informatique en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées (6 postes).

2003 : informatisation de la bibliothèque.

2006 : travaux de modernisation de la Maison du parc et de la vallée et extension de la médiathèque.Labellisation Cyber-base en partenariat avec la région Midi-Pyrénées (9 postes).

2007 : réaménagement médiathèque et achat de mobilier.

2012 : passage au cinéma numérique Informatisation des caisses cinéma et spectacle

L’équipement progressif et continu de la Maison du Parc national et de la vallée témoigne de son évolution et de son développement. Ciblé, il répond à chaque fois à de nouveaux besoins et permet l’offre de nouveaux services indispensables à la vie dans la vallée et garantit une ouverture sur le monde extérieur.Son implication dans les technologies innovantes a été un levier pour l’ensemble du village.

Page 4: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Lieu ouvert à la création artistique, où nature et culture s'accordent à merveille, la maison du Parc national et de la vallée est une structure au service de tous et du développement local.

Depuis trente ans, la maison du Parc national et de la vallée a grandi avec et pour ses usagers et affi che fi èrement son identité culturelle. On y partage aujourd'hui, à l'ombre de ses voûtes ou dans la salle de spectacle, de belles découvertes et des moments conviviaux.La salle de spectacle et de cinéma est le cœur de vie de la maison. Sa belle charpente apparente et ses murs de pierre en font un lieu intimiste chargé de belles émotions.Aux côtés du spectacle vivant et du cinéma se sont développées la médiathèque et la cyber-base.Accompagnement au TIC, développement des outils participatifs du web 2.0, plaisir de lire,

plaisir de voir et de recevoir, plaisir de découvrir , accueil d’artistes en résidence, la maison du Parc national et de la vallée affi rme que la culture est essentielle pour les populations d’un territoire.La Maison du Parc national et de la vallée porte des actions culturelles autour de la lecture, du patrimoine et de la création artistique à l’échelle du Pays des vallées des Gaves dans le cadre du Projet Culturel du Pays.La révolution numérique, si omniprésente, et désormais incontournable a toujours été, depuis ses débuts, un paramètre essentiel pour l’orientation des projets de la maison du Parc national et de la vallée. Le récent passage au cinéma numérique a été une étape supplémentaire.

ACTIVITÉS DE LA MAISON DU PARC NATIONAL ET DE LA VALLÉE

- Soutien à la création artistique - Spectacle vivant - Programmation annuelle contemporaine sur le canton de Luz Saint-Sauveur en faveur des scolaires et du tout public,- Développement d’un projet culturel de territoire sur le territoire du Pays des vallées des Gaves- Accueil régulier de résidences d’artistes : résidences de création et captations sonores- Salle de cinéma classée art et essai- Médiathèque et actions en faveur du développement de la lecture publique- Cyber-base équipée de 9 postes et du wifi avec accès libre et gratuit et ateliers d’initiation à l’informatique et ateliers multimédia (vidéo)- Salle d'exposition en collaboration avec le Parc national des Pyrénées

La Maison du Parc national et de la vallée est aujourd’hui reconnue en tant que scène départementale et scène tremplin pour les artistes de Midi-Pyrénées.

Page 5: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

L’ANNIVERSAIRE

La maison du Parc national et de la vallée de Luz fête son 30e anniversaire. A cette occasion, le Parc national des Pyrénées et le syndicat mixte ont concocté un programme riche en animations. Expositions, conférences, spectacles pour enfants, lectures, projections, évoqueront les thèmes du changement climatique, de la biodiversité, du pyrénéisme, du pastoralisme.

Les temps forts de l’anniversaire : Surprises � ambées les 11 et 12 juillet Le jeudi 11 juillet à partir de 19h

- spectacle de danse « Instinct » par la compagnie Yann LheureuxConception et chorégraphie : Yann LheureuxCe sont sept danseurs. Ensemble, ils tentent un seul et même mouvement : «le devenir animal». Ils partagent l’urgence de ce moment. A une époque qui subit de plein fouet l’impérialisme du virtuel, de l’idée, d’une certaine dématérialisation, il est plus que jamais nécessaire d’en revenir à l’organique, l’animal, l’instinct. Les corps dansent et s’élancent dans cette quête puis se courbent peu à peu, jusqu’à retrouver la terre.Ils puisent leur énergie dans cet espoir commun. Créer un espace où chacun s’affi rme dans sa différence. Créer un univers dans lequel ils réaprennent à être ensemble. Parfois le temps se suspend, Instinct nous invite à abandonner ces limites et suscite l’envie de la pulsion animale et de la différence.

- concert Nicolas Calvet Quartet « Jeux de voix »Ce quartet composé d’un piano, d’une basse électrique, d’une batterie et d’une voix, exécute un répertoire original de compositions de Nicolas Calvet et de Thibaud Dufoy.Dans cette formation où se mélangent écriture et improvisation, émergent des inspirations issues de la musique classique du jazz ainsi que des infl uences «pop», dans un univers coloré et lumineux qu’on pourrait qualifi er de «jazz symphonique». Nicolas Calvet, Tubiste émérite, arrive ici, à transposer sa virtuosité tubistique à sa voix, lui conférant ainsi un jeu unique capable de dialoguer avec le piano, la basse et la batterie.La musique est souple, rythmée, joyeuse ou méditative : elle invite au voyage, au rêve et à la danse.Nicolas CALVET tuba, voixThibaud DUFOY pianoArnaud DOLMEN batterieElvin TETARD basse

- déambulation artistique dans la maison de la vallée par la compagnie des jolies choses et ses invités

- « Flamme » - compagnie La Machine : installation lumière et embrassementSavant mélange de feu et d’artifi ces, Flammes offre une succession de tableaux, habille ou transforme l’espace public, mène le public en déambulation pour offrir un autre regard sur la nuit et le bâtiment.

- spectacle de danse « J’embrasse pas » par la compagnie Yann LheureuxCette pièce est un duo nomade, propice à visiter les scènes frontales comme les endroits hors norme, fermés ou en plein air. Il est ici moins question de s’adapter à ces lieux, que de les faire résonner d’une autre manière.Conception et chorégraphie : Yann Lheureux et Eric LanguetInterprétation : Yann Lheureux et Eric LanguetCréation lumières : Yvan LabasseComposition musicale : Fabrice Planquette

Le vendredi 12 juillet

- spectacle jeune public

- table ronde sur la problématique de la culture en milieu rural

Page 6: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

> 6/17 marsChangementsglobaux, effets locaux

Dans l’œil du cycloneLundi 11 mars à 18h30 - Spectacle, Compagnie des jolies choses

Tara expédition, voyage au cœur de la machine climatiqueLundi 11 mars à 21h - documentaire, Emmanuel Roblin, Thierry RagobertCe fi lm réalisé dans des conditions extrêmes raconte le quotidien de cette mission sans équivalent. Prisonniers des glaces à bord de Tara, les membres de l’équipage ont livré un combat incessant dans des conditions extrêmes. Mais au-delà de l’exploit, ce documentaire nous montre que la mission scientifi que a révélé une réalité beaucoup plus alarmante que prévu pour le climat de la planète…

Une vérité qui dérangeDimanche 12 mars à 21h - Cinéma, Davis GuggenheimPlutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, « Une vérité qui dérange» a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien vice-président Al Gore, qui sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.

2013

LES ÉVÈNEMENTS

Perspectives climatiquesMercredi 6 mars à 20h30 - Conférence, Olivier RivièreAdjoint au directeur chargé des études, le travail d’Olivier Rivière consiste à étudier les évolutions climatiques constatées par le passé et faire un point en matière de perspectives pour le siècle à venir, en l’état actuel des connaissances scientifi ques. Il apportera ses connaissances pour mettre en avant les impacts sur les territoires pyrénéens.

Etude de l’histoire du climatJeudi 8 mars à 20h30 - Conférence, Didier Galop Chargé de Recherche CNRS et docteur en géographie, les recherches de Didier Galop visent à montrer le lien qu’il y a entre le climat, les pratiques humaines et les dynamiques de végétation. Cette longue enquête l’amène à chercher des informations dans des sources aussi variées que les pollens, prisonniers des tourbières, les fossiles, mais aussi les cartes anciennes…

Une planète, une civilisationDimanche 10 mars à 21h - Cinéma-Débat, Gaël DeriveLe nouveau fi lm de Gaël Derive « UNE PLANETE - UNE CIVILISATION » permet d'aborder les problèmes globaux avec une approche plus humaine, plus concrète. De l'Amazonie à l'Himalaya, du Pacifi que à l'Arctique, la rencontre de 6 hommes et femmes permet de montrer les effets du changement climatique à travers le monde. Gaël Derive interviendra avant et après la projection pour parler de cette aventure humaine et échanger avec le public présent.

Page 7: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

Les glaciers des Pyrénées face au réchau� ement du climatMercredi 13 mars à 20h30 - Conférence, Pierre René, Association MoraineLa chaîne des Pyrénées abrite les glaciers les plus méridionaux d’Europe. Mais depuis plus d’un siècle, ils connaissent une régression spectaculaire associée au réchauffement du climat.

Les Temps changentJeudi 14 mars à 18h - Documentaire, Marion MilneNous sommes en 2075. Rien n'a été fait pour contrer le réchauffement climatique. La planète est ravagée par des catastrophes : invasion de grillons, sécheresse, chaleur... Aux quatre coins de la planète, quatre histoires se croisent et se répondent...

Du CO2 dans nos valléesVendredi 15 mars à 20h30- Conférence, Eloïse Deutsch Le Parc national fait le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (à l’échelle de tout le territoire du parc national).

Les élus face aux changementsVendredi 15 mars à 21h - Table Ronde animée par Jean-Marie DupontLa prise de conscience au niveau local doit amener les élus à trouver de nouveaux projets pour impulser une dynamique forte dans la vallée auprès des locaux et des valléens.

LES EXPOSITIONSTous les jours à partir de 17h, sauf le dimanche, visite commentée de l’exposition. A découvrir durant tout le mois de mars.

Exposition du Réseau action Climat : « changements climatiques : Comprendre et réagir »Le constat scientifi que est aujourd’hui sans ambiguïté : notre planète se réchauffe à cause des activités humaines et certaines conséquences sont inévitables. Pour réagir à la hauteur de l’urgence, petits et grands doivent être informés des mutations en cours, des réponses politiques apportées et des manières de limiter notre impact. Le Réseau Action Climat a conçu une exposition simple et pédagogique pour tous. L’exposition « Changements Climatiques : Comprendre et Réagir », a été réalisée pour aborder de façon simple, claire et colorée le changement climatique, et en comprendre les principaux aspects.

Exposition de l’Agence Régional du Développement Durable : « agir pour le climat »Le climat se réchauffe et l’Homme en est le principal responsable. L’exposition de l’ARPE « Agir pour le climat » amène le visiteur à réfl échir sur ses pratiques et l’incite à changer ses pratiques pour que ses activités au quotidien aient l’impact le plus réduit possible sur notre environnement.

Exposition de l’institut de Recherche pour le Développement : « Les glaciers à l’épreuve du climat »Les glaciers de montagne connaissent actuellement un mouvement de repli marqué et rapide, qui fait craindre la disparition d’une partie d’entre eux d’ici quelques décennies. . Cette évolution aura un impact sur la ressource en eau et sera à l’origine de risques naturels accrus. Ainsi, du fait des enjeux liés à leur récession, mais également parce qu’ils constituent des indicateurs précieux pour évaluer les changements climatiques, les glaciers sont au cœur des grands programmes scientifiques sur le réchauffement de la planète. Offrir à un large public un panorama de l’état des glaciers dans le monde, tel est l’objectif principal de cette exposition.Exposition réalisée d’après l’ouvrage de Bernard Francou et de Christian Vincent, « Les Glaciers à l’épreuve du climat », IRD Editions – Editions Belin, 2007.

Page 8: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

> 25/31 mai Tous les goûts sont dans la nature

Naturellement bon : Atelier cuisineMercredi 29 mai, à 11h, avec Martine et Marinette du Gîte le Béout à OssenMartine et Marinette tiennent une table d’Hôte à Ossen. Elles vous proposent de découvrir des recettes locales qui utilisent grandement la fl ore locale.

Contes et légendesMercredi 29 mai à 17h avec Christophe GrobelnyConteur et compositeur, Christophe Grobleny aime faire découvrir le monde des plantes d’une façon originale et ludique qui plaira au plus jeunes comme aux plus âgés.

L’Iris des Pyrénées, aujourd’hui abondant, rare demain ? Mercredi 29 mai à 20h30 - Conférence avec Beatrice Morisson, Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-PyrénéesEn été, le somptueux Iris des Pyrénées émaille les pelouses d’altitude en d’abondantes taches soyeuses bleu indigo, veinées d’outremer. Cette élégance et cet éclat attirent l’œil… et aussi la main. La tentation est grande de cueillir des brassées de cette fl eur endémique pour la maison, pour offrir aux proches, à la famille. Mais attention des cueillettes excessives et/ou mal menées peuvent nuire aux populations d’Iris et à nos paysages d’altitude.

Découverte des ChampignonsVendredi 31 mai à 21h - Conférence, avec Jean RondetJean Rondet est mycologue de passion et de métier. Il connait très bien l’importance de ces espèces dans les milieux forestiers.

2013

LES ÉVÈNEMENTS

Herbes folles,Dimanche 26 mai à 14h, avec Pascale FerrariPassionnée de nature, Pascale parcourt le pays toy à la recherche de plantes qui lui servent au quotidien. Elle vous emmène pour vous faire découvrir quelques coins qui recèlent des petits trésors.

Des éditions natures , présentation des éditions « Plume de carotte »Dimanche 26 mai à 17hGeneviève Demereau, éditeur nature, sensibilise les jeunes «éco citoyens» à l’environnement, et transmet aux adultes la passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes…

« Dans l’œil de l’ogre », Dimanche 26 mai à 18hcompagnie des jolies chosesSketch basé sur de l’improvisation

Goûts de MielLundi 27 mai à 18h30 - Atelier découverte avec Viviane Luc et Jean VergezPeut-on dire « J’aime le miel » ? Pas si simple puisque son goût varie en fonction des saisons et des fl eurs butinées. Mais vous pourrez vous en faire une idée en venant les gouter à la maison du parc et de la vallée. Découvrez aussi ces personnes aux petits soins des abeilles qui vivent au rythme des saisons.

Naturellement bon : Découverte initiatiqueMercredi 29 mai à 10h - Découverte avec Muriel ClémentHerboriste de formation, Muriel Clément s’est installée près d’Argeles-Gazost pour faire de sa passion son métier. Après la randonnée, venez prendre une tisane préparer par Muriel et assister à l’atelier de cuisine réalisé en partie grâce aux plantes trouvées lors de la sortie.

Page 9: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

LES EXPOSITIONSTous les jours du mois de mai sauf le dimanche

Exposition du Parc national des Pyrénées, les prairies � euriesMettre en lumière l’équilibre entre la production agricole et l’écologie sur les prairies naturelles est l’objectif du concours agricole national des « Prairies fl euries » organisé par les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux. Les photos présentées, réalisées par les agents du parc national, sont l’occasion d’un autre regard sur ces milieux ordinaires et pourtant si riches…

Exposition du réseau pour des Pyrénées vivantes (LPO), « Pyrénées, couleurs de la biodiversité »Véritable outil pédagogique, composée à partir de croquis naturalistes réalisés sur le terrain cette exposition est idéale pour faire découvrir la richesse des milieux de montagne pyrénéens. Le but du jeu est alors de trouver les espèces ou les activités humaines caractéristiques de chacun des 9 milieux composant l’exposition: glaciers, estives, cols, falaises, grottes, forêts méditerranéennes, hêtraies sapinières, villages, zones humides…

Page 10: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

> 10/14 août Inspiration montagne

Bu� et animé « l’auberge Espagnole »,Mercredi 13 août à 19h30. Profi tons d’une longue entracte pour voir les guides locaux faire une démonstration d’escalade et parler de leur métier. Ce sont les pyrénéistes d’aujourd’hui, ils aiment leur montagne et aiment la faire partager. Autour de produits locaux proposés par la maison du parc et de la vallée, venez avec de quoi compléter ce pic-nic, pour partager un moment convivial.

« Vignemale, l’épopée Russell »Mercredi 13 août à 20h - Cinéma, René Dreuil. René Dreuil est passionné par les Pyrénées et son histoire. Russell est sürement le personnage le plus emblématique du Pyrénéisme. Son attirance pour le Massif du Vignemale est sans commune mesure, à tel point qu’il en fait sa résidence d’été.Marathon de lectures d’extraits des œuvres du conte de RussellJeudi 14 août à partir de 17h. Une vingtaine de lecteurs se relaieront pour lire des extraits remarquables des œuvres de Russell. Cet évènement sera accompagné par des artistes dont les prestations sonores, plastiques et sensorielles plongera la maison du parc national et de la vallée au cœur des estives, avec vue sur le Vignemale.

2013

LES ÉVÈNEMENTS

« Pyrénéisme et patrimoine mondial de L’Unesco »Lundi 11 août à 20h30 - Conférence. « Le massif transfrontalier du Mont-Perdu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages naturels et des paysages culturels. Hauts lieux du Pyrénéisme, cet endroit unique au monde, ou nul ne fut insensible, fascine depuis longtemps les hommes.

« Vignemale, les découvreurs »Mercredi 13 août à 18h - Cinéma, René Dreuil. René Dreuil est passionné par les Pyrénées et son histoire. Le 19ème est le siècle de la découverte. Les Pyrénées n’échappent pas à ce phénomène. Les pyrénéistes se distingues des alpinismes, parce qu’au –delà de l’exploit sportif, la découverte scientifi que, et l’inspiration artistique sont les moteurs de l’exploration.

EXPOSITION

« Le Pyrénéisme autour de Gavarnie-Mont-Perdu », Des lycéens de la section montagne du Lycée de Lannemezan, fascinés par la découverte du massif de Gavarnie-Mont Perdu, organisée par l’équipe pédagogique du Lycée de Lannemezan, les Lycéens de la section montagne décident de créer une exposition sur ces lieux et son histoire. C’est tout naturellement qu’ils abordent l’Histoire des grands pyrénéistes. Cette exposition montre comment le contexte scienti� que de l’époque va permettre de découvrir et comprendre d’un œil neuf des espaces qui semblaient jusque-là hostiles aux hommes.

Page 11: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

de mission agro-pastoralisme au Parc national des Pyrénées, présenteront et débâteront des enjeux et de l’avenir de la pratique ancestrale du pastoralisme en montrant comment le territoire peut s’organiser pour répondre aux diffi cultés présentes et aux défi s futurs.

Pays, paysages, paysans dans les Hautes-PyrénéesExposition commentée de Mickael MartinezMickael Martinez est photographe amateur, il commentera ses photos et faira découvrir sa passion et son travail. Sous son regard les photos prennent un tout autre sens que l’œil non averti ne pourrait saisir.

Dans l’œil du MoutonSpectacle de la compagnie des Jolies Choses Déambulation originale autour de Luz pour découvrir le monde pastoral sous le regard du spectacle vivant.

Concert de sonnaillesConcert de Benat AtchariChanteur du Pays-Basque, poète, improvisateur, les prestations de cet artiste ne laissent jamais insensible.

Concert de l’OrphéonConcert avec les enfants de BarègesCréé en 1888, l’Orphéon est l’un des groupes les plus anciens de la chaîne des Pyrénées avec un effectif actuel de 37 chanteurs. Basé dans le canton de Luz Saint-Sauveur, sa notoriété incontestable en fait un ambassadeur de premier rang sur le plan culturel.

2013

LES ÉVÈNEMENTS

Sortie découverte du patrimoine pastoraleSortie avec le CAUE et l’Association Patrimoine des Hautes-PyrénéesDécouverte du pastoralisme et du patrimoine bâti qu’il a engendré dans la vallée de Luz Saint-Sauveur.

Civilisation pastoraleConférence avec Christine Rendu, université de Toulouse, Le MirailChercheuse au CNRS et à l’Université de Toulouse, Christine Rendu consacre ses recherches aux transformations des systèmes d’estivage dans les montagnes du sud, à l’archéologie agraire et pastorale ainsi qu’aux dynamiques sociales et paysagères des zones de haute et moyenne montagne.

Paysan vagabond, un métier d’avenirConférence d’Antoine CottereauOubliez tout ce que vous avez, tout ce que vous savez et suivez Antoine, paysan-vagabond chevronné, pour un voyage d’un an, en stop et sans le sou, à la rencontre des paysans du monde et de leur art de vivre de la terre !

Le devenir PastoralConférence de Marie-Lise Broueilh et Jean-Guillaume ThiebaultMarie-Lise Broeuilh, présidente de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Pyrénéen, et actrice importante de la création de l’AOC Barèges-Gavarnie, et Jean-Guillaume Thiebault, chargé

> 21/27 sept.Raconte-moiun mouton

Page 12: 30ème anniversaire de la Maison de Luz

LES EXPOSITIONS

Les expositions sont à découvrir du lundi au samedi durant tout le mois de septembre.

Exposition « Pays Paysages Paysans dans les Hautes-Pyrénées »Exposition de Mickael MartinezPhotographe amateur, Mickael Martinez aime les paysages pastoraux et photographier les hommes dans leur quotidien. Ces photos prises aux quatre coins des vallées des Hautes-Pyrénées dressent un panorama exceptionnel de cette activité durant les quatre saisons.

Exposition « les transhumances du monde »Exposition de Joseph Thirand et Didier PeyrusquetIl est remarquable de voir comment le pastoralisme s’est implanté partout dans le monde il y a plusieurs millénaires de ça. De la Mongolie, au Golfe Persique, ou tout autour du bassin méditerranéen, l’homme a façonné son milieu en harmonie avec la nature. Les transhumances reprennent les mouvements naturels des animaux qui leurs étaient nécessaire pour leur survie.

Exposition F’murrDepuis plusieurs décennies maintenant, F’murr, auteur de la collection « Le génie des Alpages » s’amuse à dessiner le quotidien d’un berger dans les alpes. Cette exposition viendra donner une touche humoristique aux autres expositions présentes.