30e rencontres des amateurs de théâtre de plus longue durée sera programmée. spectacle familial...

12
30e Rencontres des Amateurs de Théâtre Réservation : Espace le Flambeau Maison de quartier Jean Jaurès, 13 rue de Bétheny, 51100 REIMS Email : [email protected] Créa : www.Lillustrateur.com

Upload: buikien

Post on 30-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

30e Rencontres desAmateurs de Théâtre

Réservation : Espace le FlambeauMaison de quartier Jean Jaurès, 13 rue de Bétheny, 51100 REIMS

Email : [email protected]

Créa

: www

.Lillu

strat

eur.c

om

Cette année nous fêtons la 30 ème édition de BRUT DE SCENE, Rencontres régionales des amateurs de théâtre. Comme dans les contes, je pourrais commencer par le traditionnel "il était autrefois…", mais je préfère la phrase "il est encore aujourd’hui…", car si de nombreuses étapes ont marqué nos années defonctionnement, riches d’expériences et d’enseignements  ; nous sommes toujours ancrés sur nos principes d’origine  : développer une action culturelle de qualité valorisant la création et faciliter l’accès culturel pour tous. Au total plusieurs centaines de pièces, réalisées par des troupes locales, régionales, nationales voire européennes ont été présentées dans notre maison ; ce qui reflète la grande diversité du théâtre : troupes de villages, de MJC ou foyers, d’associations, d’ateliers, de théâtresuniversitaires, de troupes semi professionnelles ou professionnelles…

Nos rencontres respectent également cette pluralité du théâtre avec souvent comme seules critères de sélection les contraintes techniques et d’organisation. Pour conserver cette convivialité entre comédiens, techniciens, public ou intervenants, noustransformons notre maison durant dix jours en théâtre,  plus encore en un lieu consacré au monde du spectacle, aux expositions et à la formation. A l’image du théâtre les rencontres s’articulent autour de la notion d’équipe; une équipe forte d’une vingtaine de bénévoles motivés et de professionnels attentifs toujours soucieux d’améliorer et d’innover. Enfin cette connaissance du réseau, fruit de cette expérience tissée durant toutes ces années, nous permet d’être un centre de ressourceprogrammant tout au long de l’année des spectacles, des rencontres, des formations ...dans notre structure, mais également dans les quartiers , villes et villages dela région.

Avant de prendre le "Brigadier" pour frapper les trois coups de Brut de scène 2010, rappelons que la promotion du théâtre et sa valeur artistique ne peuvent être assurées que grâce à la reconnaissance et la confiance de nos partenaires institutionnels et privés qu’ils en soient doublement remerciés. il est vrai que dans une conjoncture difficile c’est la culture que l’on a tendance à sanctionner financièrement. Il est bon de rappeler que les pratiques artistiques dans l’animation d’un territoire constituent un élément essentiel de la cohésion du tissu social. Faisons notre cette phrase d’André MALRAUX : "La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ". Le théâtre reste toujours ce bel outil d’expression et de communication, "l’aventure de parole prise" .Une pratique artistique collective dont l’échange demeure le cœur de la pièce.

Patrice TIAFFAYPrésident

2

Edito

3

La sélection Festhéa25ème édition de "FESTHEA" national30ème édition de "BRUT DE SCENE"Ces deux anniversaires auront marqué la saison 2009-2010 du théatre amateur tant régional que national. Toutes ces années ont permis à des troupes régionales de s'illustrer au niveau national : ce fut le cas pour l'AGEASSE THEATRE qui en1994 recevait le prix d'interprétation masculine et récidivait en 2002 avec le prix d'interprétation masculine et féminine.De même en 2001 pour la compagnie TAVEKAET'LA qui recevait le prix d'interprétation masculine. Et les Tours me direz-vous...En 1996 la compagnie TAVEKAET-LA remportait la Tour d'or pour l'impromptu de Mahagonny.Lors de la dernière édition 2009 la compagnie LES ELLES revenait du festival national avec la Tour d'argent pour "comme en 14". Cette année, quatre troupes présenteront leur candidature pour la sélection régionale. L’une d’entre elles fera partie de ces troupes qui sont allées à Tours (même si elles sont revenues sans récompense) ont un très bon souvenir de leur séjour dans la capitale du théâtre amateur. La qualité devrait être au rendez-vous de cette 30ème édition et je souhaite bonne chance à tous ces amoureux du théatThéatralement vôtre. Jean-Marie COURVOISIER - Délégué régional FESTHEA

Les scènes ouvertesChaque soir entre 2 pièces de théâtre, le public pourra découvrir des groupes de musiques confirmés, du cirque et bien d’autres animations. Certains soirs après la dernière pièce, uneanimation de plus longue durée sera programmée.

Spectacle familial – pour petits et grandsLe mercredi 12 mai à 14h30 au théâtre de l’Albatros – rue Rosset

Une formation théâtraleCostumes et maquillage de scèneLes 13 et 15 mai de 10h à 18hTarif : 50 euros. Sur inscription préalableL’objectif est d’acquérir les principes de bases, de cultiver une connaissance artistique, technique et historique du costume et du maquillage appuyée sur des interventions appropriées : actualités artistiques et dramaturgie, présentations, conception, lumière et couleur, créations et application. A la recherche d’idées simples et peu couteuses  : comment détourner le matériel qu’on a tous à sa disposition, les bonnes adresses…etc.. tout ce qui peut permettre de créer un personnage avec les moyens les moins onéreux.

Champagne-Ardenne

• Samedi 8 mai – 18h30Inauguration de la 30e édition de Brut de Scène

• Samedi 8 mai – 20hCie Yin-Yang2 x 2 = 5, une fantaisie burlesque

Quoi de plus vivifiant intellectuellement que de discuter entre amis, les sujets ne manquent pas : musique classique, aquaphobie, difficultés de la vie de couple, sports et divertissements, couture et ecalage des noix. Encore faut-il ne pas tirer trop sur le fil de la raison, sinon on risque bien de tout voir se détricoter sans espoir de remise en état. A trop argumenter, on finit par se persuader que deux fois deux font cinq !

SCENE OUVERTE : cirque par Cyril et Corentin

• Samedi 8 mai – 22hPtit’ iro La naissance du jongleur de Dario Fo

Venez tous ! Venez ! Le voici, c’est le jongleur ! De ses origines latines et moyenâgeuses, il a hérité une langue rapide comme l’éclair et tranchante comme le rasoir. Du circassien moderne, il partage la maitrise du geste et le pouvoir d’animer les objets. Mais le chemin a été difficile, les rencontres terribles ou fulgurantes, il n’est pas né jongleur, il l’est devenu au prix de cruelles péripéties et de hasards inspirés ! C’est son histoire qu’il va nous conter, pour vous appendre à jouer, pour que vous puissiez comprendre. Alors approchez, il est là, ici et maintenant !

SCENE OUVERTE : chansons françaises par JDM

4

programme

5

Champagne-Ardenne• Dimanche 9 mai – 17hLes ChristodilesMusée haut – musée basde Jean Michel Ribes

Musée imaginaire, œuvres imaginées… Beaucoup plus qu’une galerie de portraits,

une mosaïque de personnages confrontés à ce monde du " tout culturel ". A travers des

séquences où l’humour côtoie la dérision, Jean-Michel Ribes nous invite à réinventer

le regard que nous portons sur l’Art.

• Dimanche 9 mai – 20hLes petits musiciensJacques a dit

L'amitié dans "Jacques a dit" est comme une vilaine grippe. Six malades en souffrent,

qui sont réunis après de longues années de séparation, par 1 septième – absent. N'y 

aurait il pas d'amis, comme disait déjà Jules Renard, mais seulement des moments

d'amitié.

• Lundi 10 mai – 20hCie Scèn’ EphémèreLes sardines Grilléesde Jean Claude Danaud

Deux histoires de femmes marquées par les événements de la vie  : l’une clocharde

(Victoire), ancienne Châtelaine à Bordeaux dans la famille Chaudeloque. L’autre

nouvelle bonne fraichement arrivée de Chatelleraut. Un vaudeville parsemé de

tendresse, d’émotion, d’humour décapant.

SCENE OUVERTE : cirque par Cyril et Corentin

Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne

programme

Champagne-Ardenne• Lundi 10 mai – 22hLes Z’amuse – gueuleMidi dernier délaide Jean Claude Martineau

Fondatrice d’une usine de fabrication de produits diététiques, Mamy a passé le

Flambeau, il y a une dizaine d’années, à Catherine, sa fille et à Jean son gendre, qui

s’est propulsé PDG.

Sans morale et sans scrupule, Jean se conduit de façon odieuse. Il trompe gaillarde-

ment sa femme avec sa secrétaire à qui il fait miroiter monts et merveilles ; il cherche

à faire interner sa belle mère, témoin de son adultère  ; il colporte des ragots

malfaisants sur ses concurrents pour les éliminer et traite le personnel, venu réclamer

de l’augmentation. Alors qu’il arrose l’obtention malhonnête d’un juteux marché, il est

victime d’un malaise et s’effondre sous les yeux de son entourage. Tandis que sur terre,

tout le monde s’affole autour de sa dépouille, Jean arrive, sous un halo de lumière et

porté par une douce musique, aux portes du Paradis et se trouve à Saint Pierre et

Toussaint, son assistant. Là haut, c’est l’effervescence…

SCENE OUVERTE : chansons françaises par Chavabien

• Mardi 11 mai – 18h30

Champagne-ArdenneRESULTAT

6

programme

7

• Mardi 11 mai – 20hThéâtre à pattesAvec ou sans étoilesDe Gerard Thévenin

Les 13 acteurs - dont 3 petites filles de 10 à 12 ans - font revivre des épisodes de la vie d'enfants enfermés dans des camps. Les tableaux se succèdent à un rythme soutenu, où l’angoisse alterne avec le rire.

SCENE OUVERTE : cirque par Yin Yang

• Mardi 11 mai – 22hAgeasse ThéâtreL’avarede Molière

Des sous, encore des sous et encore des sous. Même des petits sous car un sou si petit soit-il est tout de même un sou ! Ne rien laisser, prendre tout ce qui est pris, cacher le tout à double, à triple tour, dans un endroit discret, secret car, on ne sait jamais, quelqu’un pourrait les voler, tous ces sous accumulés avec peine. Puis repartir à la recherche d’autres sous, encore des sous, toujours des sous.

SCENE OUVERTE : chansons françaises manouche par Redoine

• Mercredi 12 mai – 14h30SPECTACLE FAMILIAL AU THEATRE DE L’ALBATROSMister FredInterférences

Bienvenue dans la demeure de Mister Fred, vous allez assister à une petite scène de nettoyage. Rangement, balayage et dépoussièrage vont être exécutés dans le salon de notre ami qui attend de la visite. Mais les objets vont parasiter quelque peu cette aventure ménagère pas comme les autres...

Tarif : 3 euros

programme

• Mercredi 12 mai – 20hLe Belle équipePhotomatonde Gustovo Ott

L’institut médico-légal de Caracas (Venezuela). Dans la salle des autopsies se trouve le corps du footballeur Fernando qui vient d’être abattu d’un coup de revolver au cours d’un match. Autour de la dépouille de Fernando se succèdent une galerie de personnages truculents : sa cousine Fernanda la "BCBG", son oncle Carlos "le fou" de New-York, son père, son frère "Arnaco-Démago", sa mère et un curieux médecin légiste. S’ensuivent des scènes toutes à la fois tragiques, sensuelles, croustillantes… pleines d’humour, de tendresse, de furie… où le grotesque flirte avec le tragique. L’image d’une société pourtant bien réelle…

SCENE OUVERTE : Jazz manouche par Dino

• Mercredi 12 mai – 22hThéâtre de la Grande OreilleA tour de rôles de Frantz Bartelt

"C’est l’histoire d’une fille, Suelen, qui doit apprendre son texte pour une représentation qui doit avoir lieu le samedi suivant". Cette pièce raconte "l’histoire d’une fille (Suelen) qui téléphone à une copine, et une fois qu’elle a raccroché, se retourne et découvre un homme en costume neuf (Maurice) sur son canapé. Ah oui c’est pointu ! (…)".Extrait de la pièce "A tour de rôle", F. Bartelt.

SCENE OUVERTE : Musique par Regal Trip

8

programme

9

• Jeudi 13 mai – 20hCie de la Folle AvoineLes 7 péchés Capitaux

3 courtes pièces sur le thème des pêchés capitaux écrites sur un ton ironique et

grinçant. Elles soulignent avec humour les sujets de réflexion actuels : La paresse de

Jean Claude Grumberg : un écriteur débordé par ses activités réussira t’il à produire

ses textes ?

La gourmandise de Jean Paul Alègre : Belzébuth fait à Satan le bilan trimestriel des

péchés capitaux : Madeleine, chargée de la gourmandise, semble avoir failli à sa tâche.

La colère de Pierre Notte : petits règlements de comptes entre couples

SCENE OUVERTE : musique par James

• Jeudi 13 mai – 22hLa compagnie du loup bleuUn air de familleAgnés Jaoui – Jean Pierre Bacri

Une famille française ordinaire, la mère, les deux fils mariés, l’un a réussi l’autre moins,

une fille célibataire qui rue dans les brancards. Tous coexistent "normalement" depuis

longtemps. Il va suffire d’un vendredi soir, car le vendredi soir on sort en famille, pour

que ce fragile édifice vole en éclats...

SCENE OUVERTE : musique pop rock par Pierrot

programme

• Vendredi 14 mai – 20hAldente ThéâtreSoieD’après le roman d’Allessandro BariccoVers 1860 pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie. Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur des saisons et du temps immuable.

SCENE OUVERTE : musique par Gavroche

• Vendredi 14 mai – 22hARTA Atelier de recherche Tous AzimutsEx memoriaeDe ce printemps 1994, je me souviens, je me souviens…je ne me souviens pas du génocide du Rwanda. Au travers des mots, des témoignages, des chansons, des poèmes, cette histoire devient la mienne.

• Samedi 15 mai – 20hThéâtre sans liensPetit boulot pour vieux clownsTrois vieux clowns répondent à une petite annonce demandant un vieux clown pour petit boulot. Après la joie des retrouvailles, la lutte pour obtenir cet emploi, transforme ces trois amis en véritable gladiateur où tous les coups sont permis.

• Samedi 15 mai – 22hAtelier Théâtre FlambeauPartir sans dire adieu. Vers son destin. Toujours plus loin, toujours plus seul. Vers la réalité qui s'échappe, comme si elle n'était pas là. Mais pour aller où, vers quoi et que fais tu de ceux qui reste ?

SCENE OUVERTE : chansons à texte par Gaia

10

programme

11

• En champagne Ardenne :. Le 6 mai : MJC d’Ay

. Le 28 mai : au Crous en partenariat avec la maison de quartier Croix Rouge

. En juin : dans les maisons de quartier de Reims

. Dans l’ensemble du Pays Rémois sur la saison 2010 - 2011

• Hors les frontières :. Partenariat avec le festival de Tournai ( Belgique) : septembre 2010

. Forfait soirée : 7€ et 5€* // Forfait semaine : 20€ et 15€*

. Spectacle au Théâtre de l’Albatros : 3 €

. Gratuit pour les moins de 12 ans.

* Adhérents association Maison de Quartier de Reims, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois

Brut de Scène en d'autres dateset d'autres lieux

Tarifs

Brut de Scèneest organisé par la maison de quartier Jean Jaurès

Espace Le Flambeau :13 rue de Bétheny - 51100 REIMS Tél. 03 26 07 28 21 - Fax : 03 26 40 33 27

Email : leflambeau@maisondequartier-reims

Remerciements aux bénévoles,aux partenaires et à tous ceux qui,

par leur soutien , contribuentà la réussite de ce projet.

Brut de Scène bénéficie du soutien de : La Ville de Reims - Le Conseil Régional Champagne-Ardenne

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Champagne-Ardenne

L’ORCCA - Le Conseil Général de la Marne - La FRMJC Champagne-Ardenne

Les compagnies : Ying-Yang, les Lards Saints - FESTHEA Champagne-Ardenne

La Direction Régionale de la Jeunesse et du Sport

L’ensemble des médias remois

Graphisme et illustrations : www.lillustrateur.com