3029.pdf

25
DIMANCHE 7 JUIN 2015 QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 3029 PRIX 20 DA www.lebuteur.com Aouedj exige 200 millions Benayada : «Je signerai pour le Mouloudia si…» Il touche actuellement 150 millions par mois Hachoud : «Je ne porterai plus le brassard de capitaine !» Si Amar tient tête à Hannachi ! «Je ne débourserai pas le moindre centime pour ma libération» Yesli rempile et Benmelouka signe Brahimi fait vibrer la Kabylie «Fier d’être parmi les miens» ESS Legrâa : «Hammar et Madoui sont des ingrats !» USMA Mbolhi ne viendra pas CRB Nekkache, c’est fait ! Equipe nationale JSK FC Barcelone 3 - Juventus 1 Barça, FORCE 3 ! MCA

Upload: pdf-journal

Post on 17-Jul-2016

55 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3029.pdf

DIMANCHE 7 JUIN 2015

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 3029 PRIX 20 DA www.lebuteur.com

Aouedj exige 200 millions

Benayada : «Jesignerai pour leMouloudia si…»

Il touche actuellement 150 millions par mois

Hachoud : «Je neporterai plus le

brassard decapitaine !»

Si Amartient tête àHannachi ! «Je nedébourseraipas le moindrecentime pourma libération»Yesli rempile et Benmelouka

signe

Brahimifait vibrerla Kabylie«Fier d’être parmiles miens»

ESSLegrâa :«Hammaret Madouisont desingrats !»

USMAMbolhi neviendra pas

CRBNekkache,c’est fait !

Equipe nationale

JSK

FC Barcelone 3 - Juventus 1

Barça,FORCE 3 !

MCA

Page 2: 3029.pdf

02Coup d’œilN° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015

A it Bouada ou AthVouada, le petit villagede la communed’Azazga, a vécu hierune journée exception-

nelle que les quelques milliers d’ha-bitants ne sont pas près d’oublier.D’habitude, quand quelqu’un du pa-telin qui vit loin du village et qui re-vient pour rendre visite à sa famillepeut ne pas susciter la curiosité desautres. Ce n’était pas le cas hier oùtoute la région a été mobilisée pouraccueillir un certain Yacine Brahimiqui est revenu dans le village natalde sa mère, là où il avait vécu de trèsbons souvenirs quant il était toutpetit. Une visite familiale qui s’esttransformée en un véritable évène-ment, au point où le milieu de ter-rain du FC Porto était loind’imaginer une telle marée humaineà son accueil à son arrivée. Il était7h30, en effet, quand Yacine est ar-rivé sur les lieux où certains curieuxs’étaient déjà regroupés devant lamaison familiale pour l’accueillir.Emu, Brahimi a salué tout le mondeavant de rentrer dans la maison fa-miliale pour saluer ses proches et sereposer à leurs côtés avant d’entamer

un programme de travail qu’il avaittracé à l’occasion.

8h30, il a assisté audépart du cross-countryde la région

La venue de Brahimi à Ait Bouadaa coïncidé avec le cross-country desjeunes catégories organisé hier par lacommune et qui a débuté à 8h30. Etévidemment, le milieu de terrain desVerts y a assisté à l'invitation des au-torités locales. Les jeunes athlètes dela région étaient d’ailleurs très heu-reux de courir en présence d’un deshéros du mondial du Brésil qui ontfait honneur aux couleurs du pays.

Il a remis les prix aux vainqueursd’un tournoi sportif de la commune

L’international algérien a été invitépar la suite à assister aux dernièrescompétitions d’un tournoi qui a étéorganisé par la commune d’AthVouada où il a eu l’honneur de re-mettre les prix aux différents vain-queurs qui n'en croyaient pas leursyeux en réalisant que c’est une starmondiale qui allait les leur remettre.Une agréable surprise pour ces ga-mins qui ne rêvaient certainementpas de le croiser un jour.

Conférencede presse à l’écoleHnathla et waâda pourtous

Dans son programme de la jour-née, il y avait la visite de l’école pri-maire Hnathla où on lui a réservéune classe pour animer une confé-rence de presse en ce sens que l’évè-nement a été couvert par plusieursmédias. C’est aussi sur les lieux queBrahimi a déjeuné en compagnie del’ensemble des habitants d’AitBouada et ceux des villages voisinsqui sont venus eux aussi pour ac-cueillir le petit lutin des Verts. Cesont les oncles de Brahimi qui ontpréparé le déjeuner pour tout le vil-lage en cette heureuse occasion et enl’honneur de leur prodige. Ils étaientenviron dix mille personnes à avoirété invités à cette grande waâda.

Très ému par l’accueil quilui a été réservé

Yacine Brahimi, qui a pourtant au-jourd’hui l’habitude de jouer devantdes dizaines de milliers de specta-teurs, avait du mal à cacher son émo-tion et ne réalisait pas à son tour qu’ilétait tant aimé et adulé chez lui, au finfond de la Kabylie, sur les terres deshéros de la nation qui ont payé le prix

fort pourl’indépen-dance del’Algérie. Iln’avait pascru un seulinstant qu’iltrouverait toutecette foule à sonaccueil. Brahimi,qui avait du mal à sefrayer un chemin, afait de son mieux pourremercier tout le monde etpour discuter avec tous, tout enles remerciant de ce chaleureux ac-cueil auquel il ne s’attendait pas. Bra-himi a compris, plus que jamais, qu’ilsignifiait beaucoup de choses pourtous ces gens à qui il avait procuréune joie immense.

Il a suivi la finale de laLigue des champions avecles habitants du village

Cette superbe journée devaits’achever vers 17h lorsque le milieude terrain des Verts, un peu fatiguétout de même, a rejoint le domicilefamilial pour se reposer auprès dessiens et tous les membres de sa fa-mille, mais Yacine, qui a été très tou-ché par la sympathie que lui onttémoigné tous les habitants d’Ait

Bouada, a surpris tout le monde endécidant d’aller suivre la finale de laLigue des champions avec les habi-tants à l’école primaire Hnathla oùun écran géant a été installé à l’occa-sion. Cela a fait énormément plaisiraux villageois.

Il passera ses vacancesen Algérie

En marge de cette visite à AitBouada, Yacine Brahimi nous aconfié qu’il avait décidé de passer sesvacances en Algérie, entre le villagenatal de sa mère et la côte algérienne.Il envisage également de se rendre àMeniâa, la ville natale de son père.

M. A.

Il a rendu visite hier au village natal de sa mère

Brahimi accueilli en héros en Kabylie

Comment remercier tout le monde de cet accueil et comment contribuer au développementde ce charmant village ? Eh bien, Brahimi n’est pas venu les mains vides. L’international algé-rien a montré qu’il a un cœur gros comme ça et qu’il reste attaché à ses racines. Juste après laconférence de presse qu’il avait tenue à l’école primaire, il s’est rendu directement au dispen-saire du village, un petit centre médical, où il a annoncé qu’il allait faire don d’un mammo-graphe, un appareil dernier cri pour dépister les différentes maladies du sein chez la femme,entre autres le cancer. Un geste qui n’a laissé personne indifférent et qui a suscité l’admirationde tous les présents, entre autres les personnalités officielles d’Ait Bouada. Brahimi a égale-ment promis qu’il allait aider la commune à agrandir ce centre de soins pour qu’il puisse dispo-ser de plus de lits et pour qu’il puisse accueillir plus de patients. Ce don et cette aide queBrahimi a promis aux villageois, ont été décidés pour que ces derniers ne seront pas à l’avenirobligés de se déplacer jusqu’au chef-lieu de daïra ou jusqu’à Tizi Ouzou pour se soigner.

Il a décidé de financer la pose d’un tartan de cinquièmegénération au stade du village

Brahimi n’a pas oublié non plus les jeunes d’Ath Vouada, les mordus de football entre autres,puisqu’il a fait don d’une importante somme d’argent à la commune pour que les autorités lo-cales puisse entreprendre la pose d’un tartan de cinquième génération dans le stade du village,dont le terrain est devenu impraticable. Une très bonne nouvelle qui a fait énormément plaisiraux jeunes qui n’ont pas cessé de scander son nom.

M.A.

Brahimi a fait un don d’un mammographe et a promis d’agrandir le centre de soins de la commune d’Ait Bouada

Reportage

Page 3: 3029.pdf

03ReportageN° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015

Coup d’œil

Brahimi «Fier de mesorigines kabyles»

Les habitants du village Ath Bouaâda onteu une surprise de taille lorsque l’ex-dé-

fenseur de la JS Kabylie et de l’Equipenationale, Essaïd Belkalem, a débar-qué. Il est arrivé au village vers 11h30afin d’être présent aux côtés de Ya-cine Brahimi pour l’acte de charité.La présence de Belkalem a énormé-ment fait plaisir aux habitants.

«Anwa wiguid’Imazighan !»

Personne ne s’attendait à ce queBelkalem débarque, y compris le co-mité du village. La star du FC Porto

voulait faire les choses discrètementafin que ça fasse une véritable sur-

prise, sachant surtout que l’ex-défen-seur de la JSK est très estimé par les

fans kabyles, après avoir rendu d’énormesservices aux Jaune et Vert. A son arrivée,

c’est tout le monde qui a commencé à enton-ner le refrain : «Imazighan, anwa wigui !»

Il a accompagné Brahimi à la salle desoins

Essaïd Belkalem n’a pas manqué l’occasion d’ac-compagner Yacine Brahimi à la salle des soins situéeau village. Il ne pouvait pas refuser l’appel de son co-équipier de sélection. Par la suite, ils sont allés dînerensemble. Belkalem était très content de marquer saprésence et de cet accueil qui lui a été réservé.

«C’est Brahimi qui m’a invité»Nous avons demandé à l’ex-axial des Canaris les

raisons de sa présence ici, ce à quoi il a répondu quec’est Yacine Brahimi en personne qui l’a invité : «C’estYacine Brahimi qui m’a invité. Ce matin, j’étais en voi-ture avec mon père lorsque Yacine m’a appelé pourm’inviter. J’ai tout de suite accepté et j’ai changé dedestination pour venir ici.»

«C’est la fête de Yacine»Voulant avoir ses impressions sur cette initiative de

Yacine Brahimi, Belkalem nous a déclaré : «Au-

jourd’hui, c’est la fête de Yacine. Je suis très contentd’être ici au village de sa mère. C’est un brave type etc’est génial ce qu’il est en train de faire dans le villagede sa maman.»

«Les Kabyles n’oublieront jamais lesbeaux gestes»

Concernant l’hospitalité des gens du village, le dé-fenseur en connaît parfaitement les nobles traditionsde sa région : «C’est formidable. Yacine est peut-êtresurpris par la qualité de l’accueil, mais il faut savoirque les gens de la Kabylie ne sont pas ingrats et n’ou-blient pas les beaux gestes.»

Il a refusé de parler de la JSK Au village, c’est tout le monde qui commençait à

scander : «JSK, JSK !» Le défenseur de l’EN était vrai-ment touché par ce qui se passait au club du cœur.D’ailleurs, il a refusé de s’exprimer sur la situation quetraverse son équipe : «Je suis vraiment désolé, je nepeux rien dire sur ce qui se passe actuellement à laJSK.»

Qu’est-ce que cela vous fait de revenir auvillage natal de votre mère ?Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’est

formidable. Cela fait 15 ans que je ne suis pasvenu, mais cette fois-ci, c’est la première foisoù toute ma famille est réunie, c’est un grandbonheur pour moi.Que pensez-vous de la foule qui estvenue à votre accueil ?Le peuple algérien est connu pour son hos-

pitalité et je suis très touché par cet accueil.Franchement, je ne m’attendais pas à être ac-cueilli de la sorte, j’étais loin d’imaginer cela,j’étais même incapable de marcher tellement ily avait du monde. C’est un grand honneurpour moi, je suis très honoré et je remercietout le monde pour cet accueil.Que retenez-vous de cette visite ?La générosité de ces gens simples qui sont

prêts à donner ce qu’ils ont juste pour vousmettre à l’aise et que vous vous sentiez chezvous. Ils ont tout fait pour que je me sente àl’aise parmi eux et je crois qu’ils ont fait demême avec vous les journalistes. Ce sont leurstraditions.A qui pensez-vous en ce moment ?A mon grand-père qui est décédé, que Dieu

Lui accorde Sa miséricorde, et à tous mes on-cles qui ne sont pas là aujourd’hui et à tousceux qui n’ont pas pu venir. Je le redis, je nesuis pas près d’ou-

blier ce jour.Est-ce que vous écoutez les chansons ka-byles ?Bien sûr que oui. A la maison, nous écou-

tons les chansons kabyles et on danse sur leurrythme. Ma mère me parle en kabyle à la mai-son, c’est notre culture et je n’oublie jamais mesracines ni d’où je viens. Ma mère et mon pèreont tout fait pour nous inculquer une éduca-tion à l’algérienne et je les remercie beaucouppour tout ce qu’ils ont fait pour nous.Pouvez-vous nous dire quelque chose enkabyle ?Je ne peux pas parler aisément en kabyle,

mais je peux vous dire, par exemple, azoul fe-lawen ou awid aghrom (rires).Que pouvez-vous nous dire de votregrand-mère qui ne vous a pas quitté detoute la journée ?Elle représente tout pour moi. Tout ce qui

m’est arrivé de bien, c’est grâce à Dieu et à sesprières. Que Dieu lui prête longue vie et fassequ’elle soit toujours avec nous.Quels sont vos projets pour le village ?Je veux aider mon pays avec les moyens que

j’ai et je vais essayer d’apporter quelque choseau village natal de ma mère et à la ville natalede mon père aussi, à Menâa. Je vais faire undon d’un mammographe, je crois que c’est lamoindre des choses pour que les gens puissent

se soigner et on va essayer d’agrandir le centremédical du village pour qu’il puisse accueillirplus de malades. Je vais essayer aussi deconstruire un terrain de foot et d’autres infra-structures pour les jeunes. Et là, je dois remer-cier les gens qui m’aident à financer cesprojets.Parlons foot maintenant, où en êtes-vousavec votre blessure ?Je ne suis pas là pour parler foot, je suis dé-

solé.Belkalem a tenu à être avec vous, qu’endites-vous ?Saïd est mon ami, je suis très heureux qu’il

soit là et j’espère qu’on passera une bonne jour-née.Comment avez-vous trouvé votre village15 ans après ?J’ai été étonné de voir comment le village a

changé, il y a eu beaucoup de nouvellesconstructions et c’est fou comment ces genspuissent faire tout cela avec peu de moyens.On vous laisse le dernier mot…Je vous remercie tous pour vous être dépla-

cés jusque-là, je remercie tous ceux qui sontvenus et je vais faire de mon mieux pour aidermon village. Je remercie aussi toute ma fa-mille, ma mère et tous mes proches.

Entretien réalisé par Moumen A.

La maman de Brahimi etsa grand-mère en larmes

La journée d’hier était une journée exception-nelle pour la grand-mère de la star du FC Porto

qui voyait son petit fils devant elle. Pour elle, Ya-cine est la fierté de toute l’Algérie et de la région.On l’a même aperçu en larmes à maintes reprises.

Même la maman de Yacine avait les larmes auxyeux, au moment où elle a reçu un ballon commecadeau à l’école primaire Hantala, avec comme

souvenir en tête son défunt père.

La maman de Yacine«C’est le plus beau jourde ma vie et c’est un

devoir d’aider le village»La maman du joueur était aux anges suite à la

visite de son fils au village : «Je suis aux anges, jesuis très contente. Mon fils est ici au village. Jesuis aussi contente d’être avec ma famille et lesgens de mon village. Je dis aux gens du villageque mon fils Yacine est la fierté d’Ath Bouaâda.

Merci pour cet accueil qui nous a été réservé.» Etd’enchaîner : «C’est un devoir d’aider le village

Ath Bouaâda. Nous n’hésiterons pas plus tard derenouveler cette action.»

Sa grand-mère : «Très contente de mon petit fils»

Pour sa part, la grand-mère du joueur étaitémue. Elle s’est exprimée brièvement en kabylesur la visite de son petit fils, devenu la véritable

star : «Je suis très contente de cette visite. Je suisaussi fière de mon petit fils qui est devenu la

fierté du pays. Aujourd’hui, il m’a rendu heureuseet j’espère qu’il le sera toute sa vie.»

Belkalem à côté de Brahimi

Page 4: 3029.pdf

Le stage de septembre à Pretoria

Alors que la rencontre aura lieu le 6 septembre

Départ pour leLesotho la veille

du matchLa FAF a déjà tout ficelé concernant le voyage de la

sélection nationale à Maseru au Lesotho, à l’occasionde la rencontre de la deuxième journée des élimina-

toires de la coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017.En effet, le match Lesotho-Algérie est prévu le 6 sep-tembre prochain et le coup d’envoi à 15h (heure lo-cale). Comme on le sait, les Verts effectueront un

stage à Pretoria à partir du 31 août. Ce stage va durerainsi jusqu’au 5 septembre au matin. C’est ce jour-làque les Verts s’envoleront à destination de la capitaledu Lesotho, Maseru. Contrairement aux précédents

voyages de l’EN, les Verts rallieront le pays hôte de larencontre, la veille du match. Ils arriveront à Maseru

en milieu de journée. Au programme, les joueursvont déjeuner puis faire une petite sieste, avant de

s’entraîner à l'heure du match et sur le terrain princi-pal, comme l’indiquent les règlements de la CAF et de

la FIFA.

Johannesburg - Maseru en aller-retour parvol spécial

Pour ce qui concerne le voyage vers Maseru, unesource digne de foi nous a révélé que la FAF a tout

prévu. Un avion spécial (éventuellement un ATR) aété loué par les services de la FAF auprès d'une com-pagnie sud-africaine, dans le but d’assurer le trans-port de la délégation entre Johannesburg et Maseru

en aller-retour.

Le départ vers l’Afrique du Sud par volrégulier via Paris

Pour ce qui concerne le voyage des Verts à destina-tion de Johannesburg, il faut savoir que cette fois-ci, iln’aura pas lieu par vol spécial de la compagnie natio-nale Air Algérie. Selon nos informations, il a été dé-

cidé que la délégation voyagera à bord d’un volrégulier de la compagnie française Air France. Le stafftechnique, les joueurs locaux ainsi que les différentsstaffs rallieront Paris via Alger, tandis que pour lesprofessionnels, le rendez-vous sera à l’aéroport de

Roissy - Charles de Gaulle. La FAF évitera cette fois-ci de grosses dépenses sur le plan financier, après

avoir choisi le voyage par vol régulier.Hamza R.

Benayada,l’attractiondu stage

S’il y a bien un joueur qui s’estillustré lors du premier stage del’EN à Sidi-Moussa entre le 30 maiet le 4 juin, c’est bel et bien le dé-fenseur central de l’ASM Oran,Houcine Benayada. Selon unesource crédible, le défenseur asé-miste a beaucoup épaté ChristianGourcuff lors de ce regroupement.

Gourcuff l’a vite choisi audétriment de Cherfaoui

Selon les mêmes informations,Christian Gourcuff a décidé im-médiatement de retenir HoucineBenayada pour le second stage dela sélection prévu à partir du 7juin au CTN de Sidi-Moussa. Bienqu’il fût en ballottage avec le Be-louizdadi, Tarek Cherfaoui, Hou-cine Benayada a su convaincre lesélectionneur.

Le défenseur que cherchaitle sélectionneur

Christian Gourcuff auraitmême confié à certains de sesproches que Houcine Benayadaest le défenseur qu’il cherchait de-puis longtemps pour les qualitésqu’il possède et surtout sa po-lyvalence. Son jeune âge aaussi influé sur la décisionde Gourcuff qui compteradésormais sur ce joueur,après l’avoir convaincu lorsde certains matchs dechampionnat.

H.R.

Début du second stage aujourd’huiC’est aujourd’hui que le second stage des Verts commencera au centre de Sidi-

Moussa et qui va durer jusqu’au lendemain de la rencontre face aux Seychelles. Lesjoueurs locaux retenus, Hachoud, Gourmi, Benayada et Chenihi seront là avant midiau même titre que les gardiens de but. Les joueurs professionnels seront eux aussitous présents aujourd’hui. La première séance prévue cet après- midi au CTN deSidi-Moussa aura lieu avec la présence notamment de ceux qui ont été ménagéslors du premier stage comme Taïder, Ghoulam, Slimani et Soudani.

H.R.

Gourcuffeffectueraune visited’inspectionau 5-Juillet

Selon une source crédible,Christian Gourcuff effectueraprochainement une visited’inspection au stade du 5-Juillet. C’est ce qui a étéconvenu entre le sélection-neur national et le présidentde la fédération, MohamedRaouraoua, lors du tête-à-têtede jeudi qui a eu lieu à Sidi-Moussa. En effet, en parlantdes deux matchs amicaux dumois d’octobre, Raouraoua aproposé à Gourcuff d’aller vi-siter le stade olympique. Seu-lement, on ignore si cettevisite aura lieu juste après lematch face aux Seychelles ouau mois d’août.

Il n’est pas contrel’idée de s'y produire enoctobre

Selon nos informations,Christian Gourcuff n’est pascontre l’idée de disputer undes matchs amicaux du moisd’octobre, ou tous deux, austade du 5-Juillet. Selon unesource digne de foi, le sélec-tionneur national a fait sa-

voir au

président qu’il était prêt àjouer au stade olympique etqu’il n’y voyait pas d’inconvé-nient dans le cas où le stadesera prêt à 100 %. Lors de saprochaine visite, Gourcuffinspectera l’état de la pelouse,sa hantise, d'après les échosqui nous sont parvenus.

Le sélectionneurétablira le calendrier dustage avant les dates

Lors de l'entretien Raou-raoua-Gourcuff, le sujet del’organisation des deux ren-contres amicales a été évoqué.Selon nos sources, Gourcuffva établir le programme dustage du mois d’octobre qui vadurer un peu plus d’une di-zaine de jours. Gourcuff choi-sira ainsi les dates des matchsamicaux et les remettra à laFAF pour officialiser les deuxrencontres.

H.R.

A lors qu’une réunion était prévueentre le président de la FAF, Mo-hamed Raouraoua, et le sélection-neur national, ChristianGourcuff, pour mercredi, ce tête-

à-tête a eu lieu jeudi au CTN de Sidi-Moussa.Selon une source digne de foi, il ne s’agissaitpas de réunion officielle entre les deuxhommes mais d’une simple entrevue où dessujets concernant la sélection ont été évoqués.Selon notre source, le lieu du stage du mois deseptembre qui précédera la seconde rencontredes éliminatoires de la CAN 2017 a été évoqué.Après mûre réflexion, Christian Gourcuff afini par trancher officiellement. Ce stage decinq jours aura lieu sur le sol sud-africain, pré-cisément à Pretoria, la deuxième plus grande

ville du pays. Lors du voyage de Gourcuff enAfrique du Sud pour assister aux matchs de laCosafa Cup où il a supervisé les Seychelles etle Lesotho, en compagnie du président de lacommission des équipes nationales, WalidSadi, les deux hommes ont visité les installa-tions à Johannesburg et à Pretoria. Du coup,deux lieux ont été retenus, un dans chaqueville en prévision du stage. Finalement, Chris-tian Gourcuff s’est prononcé jeudi.

Les Verts logeront au SheratonLe stage des Verts aura donc lieu à Pretoria,

au Sheraton. C’est dans ce luxueux hôtel queles Verts passeront ce court séjour qui va durercinq jours. Lors de sa visite à l’hôtel en compa-gnie de Walid Sadi, Gourcuff a beaucoup ap-

précié l'établissement qui se trouve dans unendroit très calme qui permet aux joueurs debien se préparer en prévision de cette rencon-tre, importante, malgré la différence de niveauentre les deux sélections. De son côté, la FAF aconfirmé la réservation afin de préparer le sé-jour.

Le terrain d’entraînement attenant àl’hôtel

Pour ce qui concerne le terrain d’entraîne-ment, il faut savoir qu’il est situé juste à côté del’hôtel, à quelques mètres seulement. Cela per-mettra aux joueurs de rallier le terrain à pied.Selon nos informations, c’est cette raison qui apoussé Gourcuff à choisir Pretoria au lieu deJohannesburg, sans oublier aussi l’emplace-

ment du site, qui est dans un endroit calme.

Avec des souvenirs de 2009La sélection nationale a déjà effectué un

stage dans cet hôtel. C’était à l’occasion de ladate FIFA de juin 2009. Après avoir battul’Egypte à Blida (3-1), les Verts devaient af-fronter la Zambie quinze jours plus tard, pourle compte des éliminatoires de la Coupe dumonde 2010. Après une semaine à Pretoria, lesVerts sont allés s’imposer à Chililabombweface aux Zambiens sur le score de deux buts àzéro. Les Verts vont cette fois-ci se préparerdans le même coin, mais avec de vieux souve-nirs, ceux de l’épopée d’Oum Dourmane.

Hamza R.

Lematch amical

face à l’ESS le 15 juinAu cours de ce stage à Sétif, la

sélection nationale olympique af-frontera, comme annoncé par nossoins, l’ESS en amical. Cette ren-contre aura lieu au 8-Mai 45. Lematch aura lieu le 15 juin à la suited’un accord entre le sélectionneurPierre- André Schurmann et l’en-traîneur sétifien, Kheireddine Ma-doui. L’ESS, tenant du titre en

Ligue des champions de la CAF,aura déjà commencé sa prépara-tion et ce match amical lui ser-

vira de répétition avant l’entréeen lice en phase de poules

de la LDC.

Deuxstages pour

les U23Après l’annulation du match

amical face à l’Egypte, les Vertseffectueront deux stages de prépa-ration. Le premier est prévu entre le6 et le 8 juin à l’hôtel Dar Diaf deBouchaoui, en raison du déroule-ment du stage de l’équipe A. Le

second regroupement parcontre, est prévu entre le 8et le 15 du même mois à

Sétif.

04N° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015 Equipe nationaleCoup d’œil

Page 5: 3029.pdf

05N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 uin 2015Ligue 2 MobilisCoup d’œil USMA

Àla recherche d’un nouveau gardien debut en prévision de la saison pro-chaine, les dirigeants du club se sont

brûlés les ailes dans de nombreuses pistes àcommencer par celle qui mène à Cédric SiMohammed. Après avoir prolongé soncontrat en faveur du CSC à quelques jours dela fin de l’exercice 2014-2015, les responsa-bles usmistes se sont tournés vers une autrecible. En désaccord avec l’Union de Phila-delphie, ils ont voulu saisir cette occasionpour s’offrir les services de Raïs Mbolhi encas de départ de Mohamed-Amine Zemma-mouche, en fin de contrat. Seulement, celuiqui s’est imposé comme le n°1 en équipe na-tionale ne s’est pas montré très chaud à l’idéede tenter une expérience en Ligue 1 Mobilis.Passé par le centre de formation de l’Olym-pique de Marseille et de nombreux cham-pionnats européens, Mbolhi préfère donc serelancer en Europe ou bien même en MLS,mais pas en Algérie. Mis au courant par ladécision prise par le natif de Paris, Haddaddispose d’un plan B, reste à savoir s’il ne serapas voué à l’échec, ou bien le réussira-t-il ?Réponse dans les prochains jours.

Haddad obligé de prolongerZemmaCe plan dont Haddad dispose est de faireprolonger Mohamed-Amine Zemma-mouche, mais sa mission ne s’annonce guèrefacile à réaliser lorsqu’on sait que celui qui aété l’un des éléments les plus réguliers la sai-son passée dispose de plusieurs offres. Bienqu’il nous ait affirmé dans ces mêmes co-lonnes qu’il préfère donner la priorité à sonclub formateur, Zemma n’a rien vu venir dela part des dirigeants depuis la fin de l’exer-cice sortant. Ceci risque donc de le contra-rier, ce qui mettra le président dans une

situation délicate.

Il ne sera pas présent à larepriseÀ l’image d’Abdelkader Laïfaoui,Mohamed-Amine Zemma-mouche ne sera pas présentlundi au stade Omar-Hamadi.En fin de contrat, le gardiende but des Rouge et Noir nereprendra les entraîne-ments avec le groupequ’une fois qu’il sera fixé.S’il parvient donc à trou-ver un terrain d’entente pourrempiler, il n’hésitera pas à sejoindre à ses coéquipiers unefois qu’il régularisera sa situa-tion. Dans le cas contraire, il en-tamera les discussions avec lesresponsables des autresclubs qui sont en trainde lui faire les yeuxdoux pour s’atta-cher ses services.

La JSK atenté derécupérerBerrefanePar ailleurs,nous avons ap-pris que les res-ponsables de laJSK ont tentéde récupérerMourad Berre-fane ces der-niers jours.Sous contrat,

le gardien de but qui a disputé une dizainede rencontres pour sa première année sousle maillot rouge et noir n’a pas son sort entreles mains puisqu’il est toujours sous contrat.

Ce qui veut dire qu’un come-back ducôté de Tizi Ouzou ne sera pas fa-

cile à concrétiser, ce qui a fait re-froidir les dirigeants kabyles. Ilfaut dire que la présence deDoukha a également calmé

leurs ardeurs puisqu’au dé-part ils se sont chargés defaire de lui son successeur,mais la décision prise par

Hannachi de ne pas lui ac-corder un bon de sortie

les a poussés à se pen-cher sur d’autres

dossiers.Adel

Cheraki

Mbolhi Ziti seraitproche des

Rouge et NoirMême si aucune ar-

rivée n’a été enre-gistrée jusque-là

chez les Usmistes,les dirigeants sont

en train de fairequelques efforts

pour finaliser lorsdes prochaines

heures avecquelques élémentsdont l’objectif sera

de renforcer legroupe en prévision de la saison 2015-2016.

Parmi ces joueurs, un d’entre eux serait deplus en plus proche. Évoluant au poste d’ar-

rière latéral droit, c’est de Mohamed Zitiqu’il s’agit. Même s’il est sous contrat avec la

JSK, le natif de Sétif aurait pris la décision dechanger d’air après un exercice épuisant du-

rant lequel son équipe a vécu plusieurstristes événements. Conscient que rejoindreles Rouge et Noir lui permettra de disputerune compétition internationale qu’il n’a pas

eu la chance de remporter avec son club for-mateur, à savoir l’ESS, mais aussi de jouer

les premiers rôles en championnat et tenterpar la même occasion de se faire une place

chez les Verts. Seul problème : le joueurn’est pas libre, ce qui veut dire que sa lettrede libération pourrait être un sérieux obs-

tacle pour que ce transfert se concrétise.

Tout sera clair lesprochaines heures

Toujours selon les informations dontnous disposons, Mohamed Ziti compte

rencontrer Moh-Cherif Hannachi au-jourd’hui pour lui faire part de son

souhait. De retour au pays ce di-manche après avoir passé quelquesjours à Paris où il a rencontré Yesli

et Seddiki, le président de la JSKaura donc un chaud dossier surson bureau, qu’il aura sûrement

du mal à traiter.A. C.

Libre de tout engagement, Abdel-kader Laïfaoui, que nous avons euau bout du fil, nous parle danscette interview qu’il nous a accor-dée de la situation qu’il est entrain de vivre. Le défenseur cen-tral s’est dit pas du tout inquiet àpropos de son avenir.

Tout d’abord, comment passez-vous vos vacances ?Après une longue année durant la-quelle nous avons vécu des beauxmoments et d’autres difficiles, ilfallait bien faire un break. Per-sonnellement, je suis resté àAlger. J’ai profité de cette occa-sion pour passer mon tempslibre avec les membres de mafamille. Jusque-là tout s’estsuper bien déroulé. Je savourechaque moment en attendantde reprendre les entraîne-ments.Vous êtes en fin de contrat,avez-vous été sollicitépour renouveler ?Non, jusqu’au moment oùje vous parle, je n’ai rienvu venir de la part de ladirection. En tout cascette situation nem’agace pas, je vais pa-tienter pendantquelques jours avant

de prendre les choses en main et mepencher sur ce sujet. Comme je viensde vous dire, pour le moment, je suisen vacances. Je préfère en profiter plu-tôt que de penser à mon avenir. Avez-vous reçu des offres ?Oui, bien sûr. Il y a quelques touches,mais pour le moment rien n’est offi-ciel. En tout cas, le plus important àmes yeux, c’est que je sois en fin decontrat puisque cela me permettre debien étudier toutes les propositionsavant de prendre une décision finale.Etes-vous prêt à rempiler à l’USMA ?J’ai passé plusieurs années au club, j’aitoujours donné le meilleur de moi-même. J’ai honoré mes engagements,maintenant s’il y a une possibilité deprolonger, je l’étudierai. Si je ne l’ai pasfait, c’est parce que personne ne m’acontacté. Ce n’est pas un problèmepour moi parce que la saison ne s’estterminée il n’y a même pas quinzejours, j’aurai tout le temps qu’il fautpour trancher.Seriez-vous présent lundi à la re-prise ? Non, je ne le serai pas. Mon contratqui me lie au club s’est expiré, je penseque c’est logique de ne pas me présen-ter à Bologhine. L’USMA disputera la phase de

poules de la Ligue des championsdès la fin du mois actuel. Pensez-vous que ce groupe peut réaliserun beau parcours ?Oui, pourquoi pas ? Rien n’estimpossible. Il suffit juste debien la préparer. Toutes leséquipes partent à chanceségales. Je pense qu’unbon début pourrait per-mettre au club de pren-dre une sérieuseoption. En tout cas,c’est ce que je sou-haite.Le premier matchse jouera à Sétif.Qu’avez-vous ànous dire à sonsujet ?Il ne faut pas semettre la pres-sion, parce que çane servira pas àgrand-chose. C’estune rencontre àtrois points. Il faut sedonner à fond pen-dant les 90’ pour ne pasavoir de regrets, ensuitetout dépendra du destin.

Entretien réalisé par Adel Cheraki

Redjradj toujours en poste !

Le faux pas concédé face auMOB lors de l’avant-derniermatch à Bologhine a poussé lepremier responsable du club àopérer plusieurs changementsque ce soit au niveau du stafftechnique en limogeant OttoPfister et ses adjoints ou la direc-tion réussissant au passage à cal-mer les supporters dont le souhaita été exaucé. Au club depuis l’étépassé, Rachid Redjardj a été luiaussi annoncé sur le départ. En finde compte, l’ancien dirigeant de laJSMB et de l’ESS est toujours enposte. En tout cas, c’est ce qu’unesource digne de foi nous a révélé. Uneinformation qui risque de faire desvagues. N’ayant ni confirmé ni démenticette information, Haddad travailledonc en étroite collaboration avec celuiqui a été nommé manager général à sonarrivée du côté de Saint-Eugène. Ainsi, ilse rend quotidiennement à son bureau àDar El Beïda où se trouve le siège del’ETRHB, l’entreprise gérée par le boss us-miste. C’est d’ailleurs Rachid Redjardj quia reçu Jean-Michel Cavalli lorsque ce der-nier est venu négocier sa venue sur le bancde touche des Rouge et Noir, des négocia-tions qui n’avaient pas abouti ces dernierstemps. A.C.

ne viendra pas !

Laïfaoui : « Je ne serai pas présent à la reprise »

Page 6: 3029.pdf

06N° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015 Ligue 1 MobilisCoup d’œilJSK

Berchiche signera en finde semaine

Face à la difficulté de recruter un attaquant local

La pisteafricaine,

ultime recourspour la

direction S’il est plus facile de trouver des défen-

seurs ou des milieux de terrain, la missionest plus complexe lorsqu’il s’agit des atta-quants. Il semblerait que c’est à ce niveauque les dirigeants de la JSK ont de plus en

plus de mal à trouver la perle rare. Les diri-geants se trouvent face à un obstacle de

taille, celui des contrats des joueurs ciblés.Pour cause, la plupart des attaquants dequalité de la Ligue 1 Mobilis sont sous

contrat. Il est de plus en plus difficile deconvaincre leur club de se passer de leurs

services. Et ce n’est pas tout, puisquemême ceux qui sont libres veulent des

salaires faramineux. Tous ces para-mètres freinent beaucoup les diri-

geants de la JSK. D’après dessources proches de la direction, lemanager général a pris la décisionde changer son angle d’attaque. En

effet, il s’est entendu avec le prési-dent pour se rabattre sur la piste afri-caine. C’est quasiment le seul recours qui reste

dans l’espoir de régler le problème de l’attaquepour la prochaine saison.

Doudane élargit son champ derecherche

Et dans l’espoir de trouver la perle rare en at-taque, le manager général de la JSK s’est vu dansl’obligation d’élargir son champ de recherche. Il a

pris attache avec plusieurs agents de joueurs, qui en-voient des CV au quotidien à la direction. Pour lemoment, Doudane est toujours en pleine prospec-

tion. Bien évidemment, plusieurs paramètres entre-ront en jeu, comme par exemple le montant du

salaire mais aussi le prix de la lettre de libération,dans le cas où le joueur recruté est lié avec son club.

Le championnat asiatique renferme debons attaquants africains

L’attaquant étranger que recherche la JSK neviendra pas spécialement d’un pays africain.

Pour cause, le club a élargit son champ derecherche jusqu’en Asie. Tout comme le dé-

funt Albert Ebossé qui a été recruté duchampionnat de Malaisie, les dirigeants de

la JSK espèrent trouver un bon attaquantdans les championnats en question.

A.A.

I l semblerait que la JSK tienne sa première recrue, cette saison, un défenseur cen-tral. Comme nous l’avons déjà annoncé en exclusivité, le défenseur du MCA Kou-ceïla Berchiche est le plus proche pour rejoindre les rangs de la JSK, cet été.L’enfant de la région, qui a fait toute ses classes à la JSK jusqu’à la catégorie senior,devrait revenir à la maison, 3 ans après l’avoir quitté. Dans l’entourage du club ka-

byle, on parle avec persistance du retour de Berchiche. D’ailleurs, le manager généralKarim Doudane a rencontré 2 fois le joueur depuis la fin de saison. Dans un premiertemps, les deux hommes ont évoqué la possibilité de programmer une entrevue avecMoh Cherif Hannachi. Par la suite, Doudane n’a pas tardé à faire une offre financière aujoueur. D’autres sources nous ont indiqué que Berchiche a trouvé un accord avec Dou-dane, jeudi dernier. Le fait qu’il soit resté en contact permanent avec le manager géné-ral de la JSK révèle toute la détermination du joueur de rejoindre les rangs de la JSK.Au point où en sont les choses, Berchiche devrait officialiser sa venue ce jeudi, en si-gnant un contrat d’une durée de 2 ans.

La direction du Doyen devrait lui remettre sa lettre de libération Le seul détail qui reste à régler est incontestablement la lettre de libération.

Comme tout le monde le sait, Berchiche est lié avec le MCA pour une saison supplé-mentaire, et un probable départ lui impose de trouver un arrangement avec la di-rection. Toutefois, ce fameux sésame ne devrait pas poser problème, du fait que ladirection du Doyen a déjà pris la décision de faire appel à un défenseur central, enl’occurrence Benayada. Du coup, Berchiche devrait être libéré. Des sourcesproches de la direction mouloudéenne ont aussi fait savoir que la libération deBerchiche ne devrait pas être un grand obstacle.

Sa polyvalence, un atout de taille Il faut dire que l’une des raisons qui ont poussé les dirigeants de la JSK à son-

ger au recrutement de Berchiche est la polyvalence du joueur. Avec son piedgauche, Berchiche a la capacité de jouer dans l’axe ou sur le flanc gauche de ladéfense. Chose qui donnera plus d’options au staff technique. L’autre atout estque le joueur reste compétitif pour avoir joué toutes les rencontres du Moulou-dia cette saison.

La venue d’un défenseur africain toujours d’actualité Même si la JSK est sur le point de recruter Berchiche cet été, on semble

toujours décidé à recruter aussi un autre défenseur africain. D’ailleurs, l’an-cien président de l’ESS et de l’USMBA, Abdelhakim Serrar a proposé un dé-fenseur de gros calibre qui évolue au sein du Vita Club. On peut ainsi endéduire que si la JSK officialise avec 2 défenseurs centraux, la libération deDjamel Benlamri deviendra alors une certitude.

A.A.

Belkheir, le préparateur physiquede l’ESS dans le viseur

A la recherche d’un préparateur physique, la direction du clubkabyle a entamé récemment les pourparlers avec Farès Belkheir,le préparateur physique de l’Entente de Sétif. Une sourcedigne de foi nous a confié que le technicien en question au-rait même donné son accord de principe pour venir cet étése joindre au staff technique qui sera composé de MouradKarouf, Omar Hamenad mais aussi d’un autre adjoint,dont le nom n’est toujours pas connu.

Si Amar dans un flou total ! Annoncé sur la liste des libérés, le meneur

de jeu de la JSK, Brahim Si Amar, est dans leflou. Le joueur n’a toujours pas été avisé parsa direction. Pis encore, personne au sein dela direction ne lui a officiellement signifié salibération. Aux yeux de nombreux observa-teurs, personne n’est en mesure de confirmerquoi que ce soit, tant que l’opération recrute-ment n’aura pas touché à sa fin. On pensenéanmoins que les joueurs libérés serontconnus en fonction des arrivées, cet été.

Il refuse de débourser le moindrecentime pour sa libération

C’est incontestablement le sujet qui faitpolémique parmi les joueurs libérés, à savoirle montant des lettres de libération. Pourcause, ceux qui ne feront pas partie de l’effec-tif la saison prochaines refusent de payer lemoindre centime. Ils estiment que c’est à ladirection de leur remettre le fameux sésamedu moment qu’ils sont sous contrat. Mais ducôté de la direction, on n’entend pas cela dela même oreille, puisqu’on reste ferme sur le

sujet. Tout joueur libéré devra négociersa lettre de sortie.

« Tout sera plus clair en finde semaine »

Joint par nos soins, le milieu deterrain Brahim Si Amar sembletoujours dans le flou. «Je ne vouscache pas que cette histoire de li-bération m’a complètementchamboulé. Je dois rencontrerles dirigeants pour essayer d'ensavoir davantage sur le sujet. Jesais que pour le moment rienn’a été décidé. Je dois donc pa-tienter quelque temps histoirede voir plus clair. Je pense quetout sera plus clair en fin desemaine. En tous les cas, pourma part, je suis toujours souscontrat. Jusqu’à preuve du contraire, jesuis à la JSK.»

W.M.

Lelieu du second

stage pas encoreconnu

Le lieu du second stage de préparationn’a toujours pas été déterminé. Pour cause,le staff technique essaye de choisir un lieu oùil y aura pas mal de clubs afin de programmerau minimum 5 rencontres amicales avant l’en-tame de la compétition officielle. Par contre,ce qui est néanmoins certain, c'est que lesecond stage commencera vers le débutdu mois d’août, soit quelques semaines

seulement avant le coupd’envoi du cham-

pionnat.

Mobilis Triple le volume data 3G++Offre Promotionnelle destinée

aux Entreprises Mobilis, Triple le volume data à ses clients professionnels, une

offre promotionnelle pour une durée de 21 jours à compter du 07Juin 2015, valable pour chaque nouvel abonnement ou

renouvellement de forfait et même pour l’achat de passe internet. Avec les promotions 3G++ de Moblis, Les Clients Corporate de

Mobilis profiteront du meilleur de l’internet en toute mobilité et àtout moment à partir de 1.5 Go en choisissant le forfait qui leur

convient selon le besoin et le budget et sans obligationd’engagement :

• Le pack Découverte 1900 Da è 02 Go = 06 Go• Le pack Essentiel 3500 Da è 05 Go = 15 Go• Le pack Confort 5000 Da è 10 Go = 30 GoÉgalement les Clients Entreprises de Mobilis, pourront vivre uneexpérience unique sur le réseau 3G++, car le nombre possibled’achat des Pass internet est illimité durant la période de validité. • Le Pass 750 Da è 500 Mo = 1.5 Go• Le Pass 1000 Da è 1 Go = 3 Go Les Clients Entreprises peuvent Découvrir toutes les offres et

solutions Mobilis, spécialement conçues pour répondre à leursbesoins spécifiques en matière de télécommunication, rendez-

vous sur le site : [email protected]

Yesli rempile pour deux ans Bonne nouvelle ! Le milieu de terrain de la JSK, Kamel Yesli, en fin de contrat, a prolongé hier, son

contrat avec la JSK pour les deux prochaines saisons. Annoncé au MOB et à l’ESS, l’ancien joueur deParis Saint-Germain a décidé de poursuivre l’aventure avec le club kabyle. Sur son Facebook officiel,Kamel, qui s’est adressé aux supporters de la JSK, dira : «Bonsoir à tous, je vous annonce officielle-

ment la prolongation de mon contrat avec mon club, la JSK, pour les 2 prochaines saisons. Merci à touspour vos nombreux messages qui me vont droit au cœur.»

Lepremier

pendant leRamadhan à

Hammam Bourguiba Après avoir annoncé la Turquie

dans un premier temps, les dirigeantskabyles ont finalement changé d’avis.Le choix du lieu du premier stage s’estfinalement porté sur la Tunisie, plus pré-cisément au centre de préparation deHammam Bourguiba. Les Kabyles connais-sent parfaitement bien ce centre pour y êtreallé durant 2 ans de suite, avec Aït Djoudi etBroos. Le centre est doté de l’ensembledes commodités qui permettent aux

joueurs de travailler dans lesmeilleures conditions.

LaJSK effectuera2 stages depréparation

C’est officiel, la JSK effectuera 2 stagesde préparation cet été. Le premier coïnci-dera avec le mois sacré de Ramadhan quisera principalement axé sur la préparation

physique. Et le second sera consacré au volettechnico-tactique. Pour ce qui est de laséance de reprise des entraînements, elleest fixée pour le 25 de ce mois à TiziOuzou. Les joueurs devront effectuerune mise en train d’une semaine

environ avant de quitter lepays.

Communiqué

Page 7: 3029.pdf

07N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015Ligue 1 MobilisCoup d’œil JSK

Benmelouka Kabylepour deux saisons

C’ est désormaisofficiel, la JSKtient une nou-velle recrue.Alors que le

club voulait Chérifi, Benchérifa ouFerahi pour remplacer ZinedineMekkaoui qui a été libéré avantmême la fin de la saison, la direc-tion du club, qui a fait les chosessans se précipiter, est tombée surun joueur pétri de qualités, selonnos informations. Il s’agit d’un ar-rière gauche franco-algérien quiévolue à Bourg-Peronnas (France),

Amar Benmelouka. Agé de 27 ans,l’ancien joueur de Paris FC a brilléde milles feux cette saison avecson club, avant d’attirer les regardsde plusieurs formations qui cou-raient derrière lui pour l’enrôler. Etcomme la JSK était la première àprendre attache avec lui, qui est enfin de contrat, ce dernier a acceptéde vivre une expérience en Algé-rie. D’ailleurs, il est arrivé hieraprès-midi en Algérie pour signerson nouveau contrat de deux sai-sons, avant de repartir en Francepour passer quelques jours de

repos. Il a joué 2454 minutesavec Bourg-Peronnas…Après un parcours excellent, laformation de Bourg-Peronnas aréalisé son objectif, celui de joueren Ligue 2 française la saison pro-chaine. Même s’il est considérécomme étant l’un des piliers deson équipe, Benmelouka, qui au-rait facilement convaincu ses diri-geants d’être maintenu et jouer enLigue 2, a préféré la JSK qui, selonlui, demeure une grande équipequi lui permettrait de progresserdavantage. En 32 matchs, AmarBenmelouka a joué 2454 minutesavec son club, en participantmême 23 fois aux 90 minutes. Cequi veut dire qu’il est compétitif. …et n’a écopé que cinqcartons jaunesMême s’il a été utilisé plusieursfois, Benmelouka a prouvé à toutle monde qu’il joue proprement.En 32 matchs, le joueur n’a écopéque cinq cartons jaunes et n’a nul-lement été expulsé. Certes, il n’ainscrit aucun but, mais il a délivréplusieurs passes décisives. Cavalli le voulait au MCOla saison passéePeut-on dire que la JSK a eu de lachance d’engager Amar Benme-louka ? Apparemment oui, carl’entraîneur du MCO, Cavalli, adéjà contacté le joueur la saisonpassée pour le ramener dans sonclub. Mais comme il a été souscontrat, la direction de Bourg-Pe-

ronnas a décliné cette offre.Quelque temps plus tard, c’estl’équipe kabyle qui saute sur l’occa-sion et le convainc d’opter pourelle. A en croire une source bieninformée, le joueur a accepté de seproduire en Kabylie afin deconvaincre le sélectionneur Chris-tian Gourcuff de le convoquer enEN prochainement. Zarabi a beaucoupencensé le joueurUne fois la transaction terminée,Abderaouf Zarabi, et selon nos in-formations, aurait pris attacheavec Doudane pour le féliciter etencenser le désormais nouveaujoueur de la JSK. Selon lui, il pos-sède d’énormes qualités et l’équipea réussi une très bonne affaire.

Saïd D.

Nom et prénom : Amar BenmeloukaClub : Bourg-PeronnasAge : 27 ansNé le : 06 mai 1988Taille : 1.85 mPoids : 80 kgPoste : défenseur

Pas de grands nomsjusqu’à présent !

Après Gaâgaâ, Seddiki, Boulaouidat et Benmelouka

A près une saison catas-trophique où la JSKn’a assuré son main-tien en Ligue 1 Mobi-lis que lors de la 29e

journée, les responsables du club, etpour calmer les supporters quiétaient tous en colère, leur ont pro-mis de grands noms en prévision dela saison prochaine. Apparemment,ce n’est que des paroles dans l’air. Lerecrutement est déjà entamé etl’équipe n’a, jusque-là, assuré les ser-vices d’aucun grand élément. AprèsGaâgaâ, Seddiki, Boulaouidat etBenmelouka, les fans kabyles atten-dent toujours les joueurs qui ontréalisé une excellente saison avecleurs clubs respectifs. Mais pour lemoment, rien de concret. Aucontraire, la JSK est en contact avecdes joueurs évoluant en Ligue 2Mobilis et des Franco-Algé-riens inconnus dans lemonde du football. Peut-on bâtir une grandeéquipe avec desjoueurs de secondezone ? Certes, il estencore tôt de jugerces cinq premièresrecrues, mais les Ca-naris ont toujoursrenfermé dans leursrangs les meilleurs élé-ments du championnatqui, depuis quelques an-nées, préfèrent jouer à l’ESS,l’USMA et le MCA.

Derrardja prochedu MCA, Chenihi pasemballé de jouer enAlgérie Les joueurs ont-ils peur d’aller à laJSK ? Le problème d’argent pèseravraiment dans leur choix ? Pour-quoi refusent-ils d’y signer ? Ré-cemment, les dirigeants kabylesont pris attache avec les deux meil-leurs éléments du MCEE, Der-rardja et Chenihi. Mais aucun n’arépondu aux sollicitations du club.Pis encore, le premier serait prochedu MCA, tandis que le second sou-haiterait décrocher un contrat pro.Ce qui veut dire qu’en Algérie,mise à part ces deux joueurs, il estdifficile d’en convaincre d’autres,du moment qu’ils sont tous sous

contrat. W. M.

La JSK revient à la chargepour RahalToujours dans laperspective durecrutement, lemanager KarimDoudane est déjàentré en contactavec plusieursjoueurs qui, selonlui, méritent dedéfendre lescouleurs jaune etvert la saisonprochaine. Alors que cinq élémentssont déjà acquis, le club du Djurdjurapoursuit toujours sa recherche dansl’espoir de dénicher un bon attaquantet un bon milieu offensif. Même si lesresponsables sont sur les traces d’unbon attaquant camerounais, unesource bien informée nous a confié quele joueur du Mouloudia de Béjaïa,Rahal en l’occurrence, intéressetoujours les Jaune et Vert. Ciblé parplusieurs équipes de la Ligue 1 Mobilis,le Béjaoui n’a, jusqu’à présent, prisaucune décision sur son avenir.D’ailleurs, cette hésitation a poussé laJSK à revenir à la charge en essayantde le convaincre de vivre uneexpérience avec les Canaris la saisonprochaine. Affaire à suivre.

Même la piste Yayamaintenue Par ailleurs, un autreélément serait surles tablettes del’équipe, à savoirl’attaquant FaouziYaya. Commerapportéprécédemment parnos soins, ce dernierintéresse à plus d’untitre la JSK. Aprèsavoir reçu plusieurs offres, cet élémenttemporise avant de trancher sur safuture destination.

«Ma décision seraconnue cette semaine»Joint par nos soins, Faouzi Yaya, quiréfléchit à sa future destination, dira :«Pour le moment, je n’ai pris aucunedécision. Certes, je donne la priorité auMOB, mais je laisse les portes ouvertesdevant les autres prétendants. Ce quiest sûr, c’est que je prendrai la décisionfinale avant la fin de semaine.»

W. M.

Djallit contacté A la recherche d’un avant-centre de

métier capable de résoudre l’inefficacité of-fensive, une source bien informée nous a confié

que les dirigeants kabyle ont pris attache avec Mus-tapha Djallit. En fin de contrat avec le Mouloudia d’Al-

ger, le joueur, qui ne sera pas retenu dans l’effectifd’Arthur Jorge la saison prochaine,

pourrait rebondir à la JSK. Pourle moment, il n’y a rien d’of-

ficiel, car cet élément setrouve depuis quelquetemps en vacances en

Espagne. D’ailleurs,la JSK essaiera,

dans les pro-chaines heures,

de tout régleravec son ma-

nager.

Alors qu’on l’a annoncé partant cet été, le gardien de but de la JSK que nous avons contacté hier soir, nous a fait savoirque personne au club ne l’a contacté pour lui parler de libéra-

tion et que dans sa tête, il reprendra, à la reprise des entraî-nements, le plus normalement du monde avec le groupe.

Bonsoir Nabil, quelles sont vosnouvelles ?

Je vais bien. Je profite de cesquelques jours de repos pour les

passer en famille.Après une saison catastro-

phique, la JSK a assuré difficile-ment son maintien. Un

commentaire ?Oui, la saison derrière fut très dif-

ficile et nous avons eu du mal àassurer le maintien. Heureuse-

ment, avec le courage desjoueurs et le grand travail du

staff technique, nous avonssauvé le club. C’est le plus im-portant. C’est pour cela qu’on

doit profiter au maximum desvacances, car nous avons

vraiment souffert depuis ledécès d’Albert Ebossé.

On vous a annoncé partantcet été, est-ce vrai ?

Partant ? Où ? Il faut que tout lemonde sache que je suis toujourssous contrat avec la JSK jusqu’en

2016 et jusqu’à présent, personnene m’a parlé de libération. Dans

ma tête, je suis en vacances et à lareprise, je serai présent au stade

avec mes coéquipiers. D’après les échos, vous comptez

raccrocher, n’est-ce pas ?Vous voulez dire prendre ma re-traite ? Non, je n’envisage pas de

raccrocher, du moment que je mesens encore capable de jouer et dé-

fendre dignement les couleurs dela JSK. Comme je viens de le dire,je suis toujours sous contrat avec

le club et à la reprise, je serai avecle groupe.

Y a-t-il des équipes qui vous ontcontacté récemment ?

Sincèrement, non. Pour le mo-ment, aucune équipe ne m’a

contacté. Pour vous dire, j’étaisdans un endroit où le champ faisait

défaut. Donc, même si on voulaitme contacter, c’était impossible.

Donc vous seriez présent lors dela reprise…

Oui, je suis en vacances, et à lareprise, je serai le premier au

stade. Sauf si on m’appelle pourm’annoncer ma libération. Là,

c’est une autre paire de manche.Entretien réalisé par

Saïd D.

«Personne ne m’a parlé de libération»

Mazari «Je ne comptepas raccrocher, c’est faux !»

Page 8: 3029.pdf

08N° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015 Ligue 1 MobilisCoup d’œilMCA

Vous êtes sur le point de regagner l’Equipenationale pour préparer le matchcontre les Iles Seychelles. Uncommentaire ?J’ai hâte d’y être. C’est un

honneur de défendre les cou-leurs de son pays. Je vais toutdonner afin d’essayer de ga-gner la confiance de Gourcuff.Si j’ai une opportunité, il va s’endire que je vais tout faire pourla saisir. C’est une occasionen or qui s’offre à moi.

Il y aura aussiGourmi avecvous en sélectionnationale…Je lui souhaite

bonne chance.J’espère qu’ilsera aligné etpourramontrer

ce dontil est ca-

pable sur leterrain. C’est

en partie grâce àlui que nous avons

réalisé une phase re-tour de haute facture.

Vous devez suivre l’actua-lité de votre équipe, n’est-ce

pas ?Et comment ! Le plus important,

c’est que la direction ait maintenu lestaff technique. La stabilité est un gagede réussite. Pour ce qui est du recrute-ment et des joueurs à libérer, je n’ai pas ledroit de m’immiscer dans les choix de la di-

rection et du staff technique.On voudrait connaître votre avis sur lesrecrutements de Bouhenna et Mokdad.

Ce sont deux joueurs qui pourront ap-porter un plus à l’équipe. Je leur souhaite labienvenue. Ils ont fait le bon choix en optantpour le Mouloudia.Qu’avez-vous à dire sur Benayada ?

C’est un fils de bonne famille. C’est un ex-

cellent joueur qui est international. Je suis entrain de le découvrir encore plus en sélection.

Dans un autre registre, on croit savoir quevous avez décidé de ne plus porter le bras-sard de capitaine. Pour quelle raison ?Effectivement, j’ai pris la décision de ne pas

porter le brassard de capitaine la saison pro-chaine pour des raisons personnelles.

Est-ce que c’est la pression et le poids quiont motivé votre choix ?

J’ai assumé ce statut de leader malgrétoute la pression. Ce n’est pas cela

qui m’a inciuté à changer decap. Il y a des raisons per-

sonnelles qui m’ontpoussé à prendre

cette décision etje ne veux pasm’étaler sur cesujet. La di-

rection et lestaff doiventrespecter monchoix. La sai-son prochaine,on doit nom-

mer un autrecapitaine

d’équipe. Il y aBachiri, Chaouchi

ou d’autres joueursqui peuvent porter le brassard.

On vous laisse le soin de conclure.J’espère que la saison prochaine

on sera à la hauteur. Je suisconvaincu qu’on aura notre mot àdire. Nous devons redonner le sou-

rire aux Chnaoua qui nous ont sou-tenus tout au long de la saison.

Entretien réalisé par Tarek-Che

Que s’est-il passé au justealors qu’on vous attendezpour signer un contrat au

profit du Doyen ?J’étais le premier surpris. Je

suis rentré chez moi pour dé-crompresser avant de rejoindre

l’Equipe nationale pour préparerle match contre les Seychelles. Il

n’a jamais était question de si-gner pour le Mouloudia. Per-sonne ne m’a fait part de cela.

D’ailleurs, je n’ai pas négocié di-rectement avec les dirigeants du

MCA. Est-ce que votre venue

est avortée ?Pas du tout. Le Mouloudia nese refuse pas. Et puis, il y a un

projet pour construire quelquechose de durable. Je suis très sé-duit par l’idée de jouer au MCA.

Mais j’ai d’autres propositions quiémanent de clubs à étranger. Allez-vous opter pour l’un

de ces clubs ?Je n’ai pris aucune décision

même si je reconnais que les of-fres ne sont pas si alléchantes.

Maintenant, si je n’opte pas pourune équipe étrangère, je signerai

au profit du Mouloudia. Mais,pour l’instant, je veux rester

concentrer sur l’Equipe nationaleet ce match face aux Iles Sey-

chelles. Je veux gagner mes ga-lons avec la sélection nationale.

Est-il vrai que Hachoud etGourmi vous ont beaucoup

parlé du Mouloudia ?Absolument, Hachoud et

Gourmi m’ont parlé du Moulou-dia et m’ont avancé des argu-ments afin que j’opte pour ce

club et jouer avec eux la saisonprochaine. Ils m’ont aussi taqui-

ner. Ce sont vraiment deuxjoueurs formidables.

On sait aussi que vous avezdélégué votre frère pour négo-

cier avec la direction du club.Après avoir discuté avec HadjAhmed, j’ai délégué mon frère

qui reste en contact avec les res-ponsables du MCA.

Entretien réalisé par Tarek-Che

En raison d’un malentendu

Annoncé au Mouloudia avec une si-gnature qui devat intervenir hier

après-midi, finalement HocineBenayada ne s’est pas engagé pour deux sai-sons comme nous l’avait fait savoir la direc-

tion du Doyen. N’ayant pas négociédirectement avec les responsables du club,

Benayada n’a pas été informé par son agent.Mais ce ne sera que partie remise, puisque

Benayada nous a fait savoir qu’il pouvait si-gner après le match de l’Equipe nationale au

profit du Mouloudia. Hocine a délégué sonfrère pour négocier avec Hadj Ahmed et

resté en contact avec lui. Valdo tranchera

la question de son dossierVoyant que la direction pourrait tarder à

boucler le dossier Benayada, nous avons ap-pris que Valdo devrait avoir le dernier mot.Le bras droit de Jorge devrait prendre l'ini-

tiative au lieu d'attendre Benayada et courirle risque qu’il ne signe pas au MCA. Dans lecas où on déciderait d’écarter la piste du dé-fenseur, Valdo prendra la décision de main-

tenir Bachiri, Berchiche et Ngoula. T.Che

«Si je ne rejoins pas unclub étranger, je signerai

pour le Mouloudia»

Joint par nos soins afin de nous livrer ses impressions,connaisseur et ancien joueur du club, Abdelkrim Raissi re-fuse d’écarter Bachiri. Raissi ne veut surtout pas reproduireles mêmes erreurs que ses prédécesseurs : « Je suis contrela libération de Bachiri qui est un élement clé au sein del’équipe et dans notre dispositif défensif. Par contre, je suisplus pour le départ de Ngoula qui n’a pas joué beaucoup de-puis sa venue au club. »

« Si Berchiche émet le vœu departir, on lui facilitera la tâche »

Poursuivant son analyse, Raissi évoque par ailleurs le cas de Berchiche quipourrait, lui aussi, quitter le club surtout qu’il est actuellement convoité par laJSK et d’autres formations de l’élite. « Maintenant, je ne vous cache pas que siBerchiche émet le vœu de partir, il est certain qu’on va lui faciliter la tâche. Onne va pas s’opposer à son départ vers un autre club», nous dira Raissi qui a unevision logique, ce qui n’est pas le cas du staff technique qui veut se débarrasserde Bachiri qui a été le meilleur joueur du Mouloudia en 2015.

T.Che

Les Chnaoua s’insurgentcontre la libération de BachiriMaillon fort de l’équipe mouloudéenne, Redouane Bachiri est

pourtant sur le point de quitter le club. Cette volonté de libérerl’un des meilleurs défenseurs du championnat a soulevé la co-lère des Chnaoua qui s’insurgent contre cette idée de laisserpartir celui qui avait apporté de la stabilité à l’arrière-garde.C’est grâce à lui que la défense du MCA n’avait pris que neufbuts durant la phase retour. Et pourtant, on veut laisser partirBachiri pour garder Berchiche ou Ngoula. Il y a de quoi mettreles fans en colère. Pour eux, la direction est en train de fairen’importe quoi. On avait critiqué Charef pour ses choix, voilàque le Mouloudia retombe dans ses travers en voulant congé-

dier le meilleur défenseur de l’équipe tout simplement. T.Che

Même si pour le moment legardien de but Houari Djemiline s’est toujours pas entretenuavec ses dirigeants dans le butde trouver une issue au pro-blème posé, nous avons apprisque la direction du club vou-drait réduire de moitié son sa-laire. On croit savoir qu’onvoudrait proposer une men-sualité de 70 millions de cen-times au portier alors qu’iltouche depuis la saison der-nière 160 millions par mois.Jugeant son salaire très exces-sif par rapport à son statut dedoublure, Raissi avait déclaréouvertement son envie de ré-duire le salaire du gardien de-venu une condition sine quanon pour son maintien. Parcette façon de faire, on veut

pousser le héros de la finale de laCoupe d’Algérie vers la porte desortie car on le voit mal accepterl’offre de sa direction.

Tout pourpromouvoir Chaâlcomme doublure

La direction, sous l’impulsionde Jorge, veut promouvoir lejeune portier Farid Chaâl au rangde doublure de Chaouchi. Le por-tier de l’équipe nationale olym-pique aura droit à uneaugmentation substantielle,puisqu’il touchera à l’avenir 60millions de centimes mensuelle-ment. Une manière pour la direc-tion d’encourager l’imposantgardien qui représente l’avenir duclub.

T.Che

«Pour des raisons personnelles, j’aidécidé de ne pas porter le brassardde capitaine la saison prochaine»

Hach

oud

Raissi : « Je suis contre lalibération de Bachiri et

pour le départ de Ngoula »

Réduire de moitié le salairede Djemili pour le pousser

vers la porte de sortie

Derrardja fait le forcing pourrécupérer son bon de sortie Après avoir annoncé sa venue au Mouloudia,

Walid Derrardja a décidé de faire le forcing pourobtenir sa lettre de libération. C’est la seule so-lution qui s’offre au joueur international pour

qu’il puisse rejoindre les rangs du vieux club al-gérois. Pour l’instant, le meilleur buteur du

championnat bute sur un refus catégorique dela direction d’El Eulma de le laisser partir durant

ce mercato estival.

Benbrahamattendu hierà la direction

En butte à un différend fi-nancier avec sa direction, So-

fiane Benbraham devaitrencontrer hier soir Raïssi etHadj Ahmed. De cette entre-vue de la dernière chance de-vait se décider l’avenir du

joueur au club.

« Moi etGourmiavonsenvie degagner nosgalons enEquipenationale »

« Chaouchiet Bachiripeuventporter lebrassard »

« Nousauronsnotre mot àdire lasaisonprochaine »

Benayada devraitsigner après lematch de l’EN

Page 9: 3029.pdf

09N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015Ligue 1 MobilisCoup d’œil MCA

Après Benbraham, c’estau tour de l’attaquantSid-Ahmed Aouedj de

vouloir discuter avec la direc-tion du club, afin de revaloriserson salaire. Le joueur pensequ’il n’est pas estimé à sa justevaleur, et qu’il est dans sondroit de réclamer cette aug-mentation après avoir réaliséune bonne saison, comme il ledit. À croire une source dignede foi, on laisse entendre que lejoueur se trouve actuellementen Espagne, et une fois de re-tour au pays il rencontreraRaïssi pour discuter du sujet etpasser par la suite à la table desnégociations.

Il toucheactuellement 150millions de centimesAouedj, qui a signé la saisonpassée au Mouloudia pour unemensualité de 150 millions decentimes, laisse croire qu’il afait des concessions sur le planfinancier, car il souhaitait per-cevoir une mensualité nette-ment supérieure. Seulement, lefait que le MCA se soit chargéde racheter son contrat de la

JSK l’a contraint à accepter lesalaire qui lui a été proposé parHadj Taleb qui était à l’époqueà la tête du CA. Toutefois,Aouedj aurait introduit uneclause dans son contrat à tra-vers laquelle il ouvre droit àune augmentation de salaires’il réussit une bonne saisonavec le MCA. Et il comptebien faire valoir la clause enquestion pour que la directiondu club satisfasse ses exigencesfinancières.

Il exige plus de 200millions par mois !Avant même qu’il ne rencontreles dirigeants du Mouloudia,Aouedj a une idée bien précisesur le salaire qu’il réclamera, etil exigera une augmentation desalaire supérieure à 50 millionsde centimes par mois. Autre-ment dit le joueur veut perce-voir plus de 200 millions decentimes. Cependant unesource digne de foi nous aconfié que la direction du clubne compte en aucun cas don-ner une suite favorable à la de-mande du joueur et encoremoins céder au chantage. En

effet, Aouedja effectuéune saisonhonorable re-lativement àcertains deses coéqui-piers, mais ilne s’est pasmontré stabledans ses per-formances. Cen’est qu’en finde saison qu’ila pu s’offrir uneplace de titu-laire à part en-tière, et c’est laraison pour la-quelle la direc-tion du club etmême si elle pro-cède à la revalori-sation du salaire d’Aouedj,celle-ci ne sera que mi-nime, et il est hors dequestion de lui offrir 200millions de centimes par mois,d’autant plus que cela ne cor-respond pas à la nouvelle stra-tégie adoptée par le club.

Kamel M.

Afin derenfor-cer l’ef-

fectif de sonéquipe qui re-trouve l’élite, lenouveau présidentde l’USMB, enl’occurrence Foufa,aurait sollicité leprésident du MCA,Abdelkrim Raïssi,afin de bénéficierdes services de Ya-chir et Ouali, quisont sous contratavec leur équipe. Fi-gurant sur la liste desjoueurs à libérer, aprèsune saison mitigée, Yachir etOuali intéressent à plus d’untitre certaines formations, maisles deux joueurs tiennent avanttout à rencontrer leur présidentpour négocier leurs indemni-tés, puisque c’est le club qui adécidé de procéder à une rési-

liation de contrat d’une ma-nière unilatérale. En effet,Yachir et Ouali voudraientbien rester au Mouloudia etaller au bout de leur contratqui expire en 2016, maisArtur Jorge a pris la décision

de se séparer de leurs ser-vices, et le premier responsabledu club n’avait qu’à respecter lechoix du coach, car il ne s’estjamais immiscé dans le volet

technique. Ainsi,tout dépendra de larencontre qui auralieu entre AbdelkrimRaïssi et ses deuxjoueurs, à commen-cer par Yachir qui arendez-vous au-jourd’hui en find’après-midi avecson président en vuede trouver un terraind’entente.

Ils veulentétudier touteslespropositions

À croire une source digne defoi, on laisse entendre que Ya-chir et Ouali, et même s’ils nes’opposent pas à l’idée d’opterpour l’USMB, tiennent toute-fois à étudier toutes les offresqui vont se présenter à eux,afin de faire le bon choix. Lesdeux joueurs vont essayer deconcilier challenge sportif etvolet financier. Reste à savoirmaintenant quelle sera la déci-sion finale de la direction duclub qui ne souhaite pas se re-trouver devant une impasseavec Yachir et Ouali, et ce aumême titre que les autresjoueurs qui sont dans leur si-tuation.

K. M.

Sonatrach demande de baisserla masse salariale

Afin de rationaliser les dépenses du club, la

direction de Sonatrach a demandé aux

membres du CA de revoir à la baisse la

masse salariale de l’équipe à partir de cet

exercice, car le budget qui sera alloué à la

SSPA/MCA est fixé à 30 milliards de cen-

times cette saison, avec la possibilité d’attri-

buer une rallonge financière si le Mouloudia

parvient à jouer les premier rôles au cham-

pionnat. Cette décision a été prise par l’entre-

prise mère, après avoir constaté que la masse

salariale de l’équipe est parmi les plus élevées

du championnat, sans que celle-ci ne par-

vienne à réaliser les résultats escomptés. L’ac-

tuel bureau présidé par Raïssi a hérité d’une

situation difficile, car après avoir réussi à sau-

ver le club de la relégation, il aura à minimiser

les dépenses, comparativement aux deux précé-

dents exercices. En se conformant aux direc-

tives des hauts responsables de la firme, les

pensionnaires de Hydra ne sont pas prêts à se

permettre des folies en matière de recrutement

et cela se traduit inéluctablement par la men-

sualité que percevront les deux premières re-

crues, à savoir Mokdad et Bouhenna.

Les indemnités des joueurs libérés,

l’autre problème à régler Le coach a remis la liste des joueurs à libérer au

président Abdelkrim Raïssi, qui doit trouver une

solution au problème d’indemnités financières.

Le premier responsable du MCA, qui s’est pris à

temps, proposera aux joueurs qui sont sous

contrat de leur trouver un club preneur ou leur

octroyer leur lettre de libération sans aucune

contrepartie financière. Raïssi proposera donc une

solution équitable à ces joueurs, qui auront le

temps nécessaire de trouver un club preneur, mais

il ne sera pas prêt à leur offrir une indemnité et la

lettre de libération à la fois, comme cela a été le cas

la saison passée, afin d’éviter des dépenses supplé-

mentaires et préserver l’argent du club. K. M. Nekkache signe au CRB

Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison, HichamNekkache, qui figure sur la liste du Mouloudia, pourra atterrir au CRB quis’intéresse aussi aux services du joueur et avec lequel même un contact a étéétabli. Au moment où son manager voulait négocier sa lettre de libérationavec Baba, ce dernier a trouvé un accord avec un influent dirigeant du CRB aqui il a remis le fameux sésame. Maintenant que le document en question est chezles Belouizdadis, on peut dire d’ores et déjà que Nekkache s’éloigne du MCA et posepied du Chabab, d’ailleurs il a paraphé hier son contrat.

«Désolé pour le Mouloudia»Juste après sa signature, le joueur a tenu a présenter ses excuses aux clubs qui l’ontcontacté «Désolé au clubs qui voulaient s’attacher mes services, dont le Mouloudia.Mon destin n’était pas entre mes mains. Je rejoins un autre grand club avec lequelj’ambitionne de réaliser une grande saison.»

Le Mouloudia mettra le paquet sur Derardja,mais…

Maintenant que la piste de Nekkache est presque écartée, les pen-sionnaires de Hydra qui sont aussi sur les traces du buteur du

MCEE, Derardja, doivent mettre le paquet pour bénéficier de sesservices. À croire une source digne de foi, on laisse entendre qu’unpremier contact a été établi avec le nouveau président eulmi, Fer-hat, qui s’est catégoriquement opposé au transfert du joueur, maisle MCA ne perd pas espoir de le convaincre de leur céder le joueur

qui ne veut pas évoluer en Ligue 2 Mobilis. Ne parvenant pas,jusqu'à présent, à bénéficier de l’un des attaquants ciblés, le Moulou-

dia mettra le paquet sur Derardja, même s’il faut le recruter sousforme de prêt, car le renforcement de la ligne offensive est l’une des

priorités du technicien portugais. Cependant, le président du MCEE nesemble pas prêt à revoir sa position et céder à la pression, ce qui compli-

quera davantage la tâche du MCA.

Aouedj veut revoir son salaire à la hausse

Foufa sollicite Raïssi pour Yachir et Ouali

Yayaofficiellementcontacté En ratissant large, le MCA s’estvu proposer hier les services de

l’attaquant du MOB, Yaya, qui estconvoité par plusieurs formations. Un

responsable du Mouloudia a eu une discus-sion avec le joueur et ce dernier lui a confié

que s’il ne trouve pas un terrain d’entente cesamedi avec le MOB, il sera lundi prochain

à Alger pour l’entame des négociations.Ainsi, le recrutement de Yaya reste tribu-

taire de la rencontre qu’il aura aujourd’huiavec les responsables de son club em-ployeur.

RDV demain pour négocier En fin de contrat, le joueur du MOB,Fouzi Yaya, est en train d’étudier toutes lesoffres avant de trancher sur son avenir. Lejoueur devrait au préalable rencontrer au-jourd’hui les responsables de Bejaia pouressayer de trouver un accord. Nous avonsappris que les responsables du MCA ont

rendez-vous demain avec Yaya pour négo-cier un probable transfert. En butte à undifférend financier avec sa direction, So-fiane Benbraham devait rencontrer hier

soir Raïssi et Hadj Ahmed. De cette entre-vue de la dernière chance devait se décider

l’avenir du joueur au club

Lapiste des joueurs

étrangers refait surfaceDans une situation délicate, le Mouloudia qui

accordait la priorité au recrutement des joueurslocaux se retrouve dans l’obligation d’orienter ses ef-forts vers la piste étrangère. Ainsi, les pensionnairesde Hydra vont étudier les CV qu’on leur a proposés,

dans l’espoir de dénicher l’oiseau rare. Toutefois,aucun joueur ne signera sans passer par des tests, à

moins qu’il ne soit un international confirmédans la sélection de son pays, et il semble bien

qu’on ne veuille pas refaire les erreurs dela saison passée.

Page 10: 3029.pdf

N° 3029 www.lebuteur.comDimanche 7 juin 2015 Ligue 1 Mobilis

Coup d’œilESS10

Après ce qui a été dit par Hammar àson sujet, Mohamed Legraâ a prisattache avec nous pour apporterdes précisions d'importance. Il ne

manquera pas d'égratigner au passage sonprésident et son entraîneur. Il précisera

que ses exigences financières sont loind'être exagérées et il demandera à Ma-

doui d'être plus équitable vis à visdes joueurs qu'il a sous sa coupe."Ils m'ont accusé deleur avoir mis lecouteau sous lagorge la veille dumatch contreBenghazi…C'estn'importe

quoi !"Le moins que l'on puisse

dire est que le défenseur latéralsétifien en a gros sur le cœur. Il

abordera l'entretien qu'il nous a ac-cordé en évoquant les dires de Hammar

et de Madoui sur ce qui s'est passé laveille du match de LDC contre Ahly Ben-ghazi. "Quand le président dit que j'avaiseu recours au chantage et que je leur avaismis le couteau sous la gorge avant le matchcontre Benghazi, il oublie une chose im-portante. Il a omis de dire qu'il n'avaittransmis l'avenant que j'avais signé que plu-sieurs mois plus tard. Il n'a effectué cetteopération que deux jours avant la fin de lasaison. Ceci est un terrible manque deconfiance. Il est vrai qu'il y a eu des chosesqui ont été dites la veille de ce match deLDC, mais pour ce qui est de l'avenant, cen'est qu'un simple papier car, pour moi, rienne vaut la parole donnée et j'avais donné lamienne pour rester à l'Entente."«J'ai fait l'impasse sur 300millions de centimes»

A ce propos, Mohamed Legraâ nousconfiera qu'il a été largement lésé et qu'il avaitperdu une grosse somme d'argent dans cetteaffaire. "Le président a raison de dire que j'aiperçu 550 millions de centimes. Il aurait dûajouter que j'avais fait l'impasse sur 300millions de centimes. Il y a peu de joueursqui ont consenti un tel sacrifice."«Quoi qu'ils disent, je suisde ceux qui ont permis àl'Entente de percevoir 70

milliards de centimes»C'est sans langue de bois et avec beaucoup

d'amertume dans lavoix que Legraâpoursuivra ses pro-pos. "Que ce soitHammar ou Ma-doui, ils semblentoublier que j'ai faitpartie du groupe dejoueurs qui, en ga-gnant des titres, ontrapporté au clubune somme qui dé-passe les 70 mil-liards de centimes(Ndlr : les retom-bées financières,suite aux titres rem-portés par l'ESSdernièrement sontde l'ordre de 40 milliards de centimes). Il seraitingrat de ne pas rappeler tous les sacrifices quenous avons consentis pour porter très haut lescouleurs de l'ESS."«J'ai été injustement écartélors de la Supercouped'Afrique»

Legraâ n'a pas manqué de rappeler qu'il est leseul joueur régulièrement titularisé, à avoir étéécarté du dernier championnat du monde. "S'ilsveulent des comptes, qu'il m'en rendent, en cequi concerne ma mise à l'écart du groupequelques jours avant que ne se joue la Super-coupe d'Afrique. Je n'oublierai jamais cette injus-tice."«Oui, j'ai demandé un salairede 220 millions… et après ?»

Legraâ a évoqué pour nous les dernières négo-ciations avec la direction de son club. Il n'a pasnié avoir demandé un salaire de 220 millions decentimes. "C'est vrai, au moment des négocia-tions, j'ai demandé un salaire de 220 millions decentimes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.Ce sont des négociations ouvertes et cela ne veutnullement dire que je n'accepterais pas de signerpour une mensualité bien inférieure à celle quej'avais exigée au départ."«Il y a des joueurs à 200millions de centimes, qui n'ontjoué que 10 matchs…»

"Il faut savoir que le président Hammar m'aproposé une mensualité de 180 millions. Aprèscela, il n'a plus répondu à mes appels et cela de-puis trois jours. Je n'y comprends plus rien. Jepense être dans les normes et que mes exigencesentrent dans la logique des choses. Je vous in-forme qu'il y a des joueurs à l'ESS qui perçoiventun salaire de plus de 200 millions de centimes etqui n'ont joué que 10 matchs lors de la dernièresaison. Je fais partie du groupe de joueurs qui

comptabilisent le plus de temps de jeu. Hammarparle d'être raisonnable. Cela doit s'appliquer àtout le monde et pas uniquement à Legraâ."«Madoui doit se limiter à uneappréciation sur le plantechnique, sans plus !»

Mohamed Legraâ n'a que moyennement ap-précié les remarques de son entraîneur. "Il estvrai que Madoui est mon entraîneur et qu'à cetitre, je lui dois le plus grand respect. Cela doitêtre réciproque. J'accepte volontiers les re-marques qu'il fait sur le plan technique et surmes qualités de joueur. Je pense qu'il doit s'entenir à cela, il n'a pas à s'ingérer dans les préroga-tives de l'administration. Ses interventions necontribuent qu'à jeter de l'huile sur le feu."«Tout le monde sait qui faisaitl'équipe et qui commandait leschangements…»

Particulièrement irrité par les propos de sonentraîneur, Legraâ nous fera une révélation quiaura très certainement l'effet d'une bombe."Puisqu'on en est au stade des confidences, jevoudrais dire tout haut ce que tous les joueurspensent tout bas. Tout le monde sait qui faisaitl'équipe et qui commandait les changements…"«Je suis prêt à renouveler moncontrat sans augmentation desalaire»

Pour conclure, Mohamed Legraâ nous diraque l'ESS est pour lui le club de cœur. "Il faut quevous sachiez que je ne suis pas un ingrat. Je me-sure tout ce que m'a apporté l'ESS, qui est monclub de cœur, comme notoriété et commeconfort financier. Les supporters de l'Ententetiennent dans mon cœur une grande place. Jesuis disposé à renouveler mon contrat sans aug-mentation de salaire."

Synthèse de Khallil L.

Il tire à boulets rouges sur Hammar et Madoui

Legraâ : «Ils ont oublié tousles sacrifices que j'ai consentis pour l'ESS»

On parle d’un salaire devingt millions de centimespar mois

Pour ce qui est du montant du salairequ’ils vont percevoir, on croit savoir queça tourne autour de vingt millions decentimes. Un salaire certes bas par rap-port à ce que touche habituellement lesjoueurs de Ligue 1 mobilis, mais ça restetout de même de jeunes joueurs. C’estd’ailleurs la raison pour laquelle la direc-tion de l’Entente a accepté de les enga-ger. Dans le cas où ils donneraientsatisfaction, ils seront tout naturellementaugmentés en fin de saison.

Hamar poursuit lesnégociations avecNessakh

Dans le cadre du renforcement ducompartiment défensif, le président del’Entente de Sétif est en négociation trèsavancée avec Chamseddine Nessakh.Toutefois, les choses n’ont pas encoreabouti, puisque l’Oranais n’a toujourspas récupéré sa lettre de libération. Dèsqu’il sera officiellement libre, il signerason contrat à l’Entente.

K.L.

Chenine et Toubelsigneront aujourd’hui

C’est dans la matinée d’aujourd’huique les deux émigrés Chenine et Toubelsigneront leur contrat de 3 saisons auprofit de l’ESS. D’après nos sources, leprésident de l’Entente a tout conclu avecleur agent il y a quelques jours. Lesdeux joueurs sont désormais décidés àopter pour l’Entente. D’ailleurs, pas plustard qu’hier matin, les deux joueursavaient rallié la ville de Sétif pour ren-contrer le président. Ils se sont vus dansla soirée et se sont entendus sur tout. Lasignature se fera donc ce matin au siègedu club.

L’un évoluera en senior,l’autre chez les espoirs

Si Hamar n’a pas hésité un seul ins-tant à les engager, c’est pour deux rai-sons bien précises. La première estqu’ils sont talentueux. La seconde estqu’ils sont jeunes et ont un avenir pro-metteur. Issus du championnat anglais,les deux joueurs ont tout pour réussir àl’Entente. Pour rappel, si Chenine évo-luera chez les seniors, Toubel lui joueraavec les espoirs.

RCAAprès avoir décidé de se retirerLa direction fait machinearrière…provisoirementlAprès avoir décidé de se retirer juste après la

fin de la saison, la direction duRC Arba a décidé de rester à la tête duclub provisoirement. A la suite demarche pacifique organisé par lessupporters du club, les actuels diri-geants ont décidé de rester mais mo-mentanément. En effet, ils ont décidéde resté pour quelques jours le tempsde préparer une nouvelle équipe ca-pable de faire bonne figure la saisonprochaine, avant de céder sa place. Ilsemblerait que la décision des actuels diri-geants soit irrévocable. Les supporters en colère

lLes supporters du RC Arba sont très encolère. Dans les rues de la ville, on ne

parle que de l’avenir de l’équipe puisque letemps presse et les anciens n’ont toujours pasprolongé leur bail. Selon nos informations, leprésident de l’assemblée populaire compteinstaller une cellule pour gérer le club, face àla colère des supporters.

Boutatouh aurait Baba hier

lL’arrière droit du RC Arba, Boukatouh esttrès courtisé en cette fin de saison. Selon nos

informations, le joueur aurait rencontré hier leprésident du MC Oran, Baba pour négocier aveclui sa signature au MCO. Les mêmes échos évo-quent que les deux parties auraient parlé d’argent

avant de parapher le nouveau contrat.

Le RCR veut Zeddam

lLe nouveau promu en ligue un le RCRelizane est entré en contact avec le li-

béro du RC Arba, Hamza Zeddam. Lenatif de Constantine, auteur d’une bonnesaison, est sur les tablettes du RCR.

Fellah : « Le RCR m’a contacté »

lSid Ahmed Fellah annoncequ’il n’a reçu aucun contact

jusqu’à présent des dirigeants duclub. Le portier du RCA déclare : «Pour l’instant, aucun dirigeant duRCA ne m’a contacté alors que jesuis en fin de contrat. Dernière-ment, j’ai reçu un contact de la partdes dirigeants du RC Relizane quiont voulu connaître ma situation ».

Page 11: 3029.pdf

L a dernière déclaration du président dela LFP, Mahfoud Kerbadj, sur les

ondes de la Radio Chaîne 3, n’est paspassée inaperçue et les supporters duCRB ont pris au sérieux les menacesde ce dernier de fermer le stade 20-

Août cette saison. Kerbadj a demandé aux res-ponsables du club de réunir toutes les conditionspour que les matchs soient télévisés et de réaliser

des travaux d’aménagement au niveau des ves-tiaires des deux équipes, locale et visiteuse, ainsi

que ceux des arbitres et du Poulailler. Dans le cascontraire, la «kousina» ne sera pas homologuée.

Ce responsable a octroyé un délai jusqu’à mi-juil-let.

La commission d’homologation desstades inspectera cette enceinte

dans les prochains jours La commission chargée d’homologuer les

stades, qui a émis des réserves sur le 20-Août,comme souligné en haut, devra inspecter à nou-

veau cette enceinte sportive et effectuera uneautre sortie dans les prochains jours et voir de

visu l’avancement des travaux. Les responsableslocaux doivent activer rapidement avant que ce

ne soit trop tard.Les supporters très déçus et l’APC

accuse les services de la wilayaDevant cette situation et cet état de fait, les

supporters du CRB sont très déçus et ne com-prennent pas l’attitude des responsables locaux.Mais ce n’est pas le même son de cloche chez lesresponsables de l’APC qui accusent les servicesde la wilaya, qui sont à leurs yeux responsables

de ce retard constaté dans les travauxd’aménagement.

Ils demandent à l’APC de réglerle problème dans les plus brefs

délaisLes supporters, qui sont en colère contre les

responsables locaux, ne veulent pas entendreparler d’un retard dans les travaux et souhaite-

raient que ce problème soit pris sérieusementen charge. Ils comptent solliciter les responsa-bles de la commune pour activer et intervenirdans le but de solutionner les réserves émises

par la commission d’homologation des stades.Ils attendent avec impatience lafin des travaux du «Poulailler»

Les fans espèrent réceptionner la tribune duvirage, dite le «Poulailler», dans les plus brefs

délais. Les supporters du club de Laâqiba sontimpatients et réclament l’accélération des tra-vaux. D’ailleurs, l’entreprise chargée de finali-

ser ce projet a repris du service et est surplace.

Farid A.

En plus des deux joueurs engagéspar la direction de Laâquiba, AlainMichel, le coach en chef, exige le re-crutement de cinq à six autres élé-ments, pour que l’équipe puisseviser les premiers rôles en cham-pionnat cette saison. Alain Michel,qui a pu donner un nouveau souffleau CRB depuis son arrivée, espèrelui redonner son lustre d’antan etjouer les titres. Mais à une seulecondition que Malek engage deséléments de valeur, comme le sou-haite le coach.Il est satisfait desrecrues

Se trouvant toujours en France,Alain Michel, qui est en contactpermanent avec Malek, était satis-fait du recrutement effectué jusque-là, avec l’engagement de BillelOuali, le milieu de terrain émigré,et de l’attaquant Sid Ali Yahia-Che-rif, l’ex-joueur de la JSM Béjaïa.Mais il attend toujours le résultatdes pourparlers engagés avec l’atta-quant du MOB, Faouzi Rahal, cour-tisé aussi par l’ES Sétif et le MCAlger.

Il réclame deuxattaquants...

Alain Michel vou-drait étoffer son secteuroffensif, car il sait perti-nemment que le ratagedu titre et de la troi-sième place sont dus aumanque d’efficacité.D’ailleurs, il a mêmeémis le vœu de s’offrirl’attaquant de l’ES Sétif,Gasmi, qui est libéré. Letechnicien français veutdeux attaquants et es-père voir les dirigeantsconclure avec eux dansles plus brefs délais. ... et a évoqué lenom de Nessakhet d’un défenseur axial

Le driver des gars de Laâquiba,qui a insisté sur le recrutement dedeux latéraux gauche et droit, prêtetoujours l’oreille du côté de la direc-tion. D’ailleurs, il a attiré l’attentionde Malek d’engager des négocia-tions avec Nessakh tout en deman-dant des nouvelles sur le défenseurdu CRB Aïn Fekroun, Belaïli. Le

Français insistesur le recrute-ment d’un dé-fenseur axial,qui donnera del’assurance à l’ar-rière garde duCRB cette sai-son, afin de re-lancer laconcurrencedans l’axe de ladéfense.Il comptesacrifier unmilieu deterrain

Le coachpense d’ores etdéjà à sacrifier

un milieu de terrain, du momentqu’il y a plusieurs joueurs dans cecompartiment, sans oublier le re-crutement du joueur émigré, BillelOuali. Du coup, Alain Michel, qui ademande à la direction de recruterun meneur de jeu, compte bien pas-ser à l’action en libérant un élémentde ce secteur.

Farid A.

Michel veut 5 joueurspour clore le recrutement

Legraâ proposéDes proches au président Malek lui ont proposé

l’arrière gauche de l’ES Sétif, Legraâ, dans le butde l’engager cette saison. D’après nos sources, leprésident devra rencontrer le joueur et son ma-nager ces jours-ci. Mais le problème réside dansle volet financier, puisque le joueur a refusé les

180 millions que lui a proposés Hammar pour re-nouveler pour deux saisons et veut plus. Malekne peut octroyer plus de 100 millions, sachant

que le budget de l’équipe est limité.

N° 3029www.lebuteur.comCoup d’œil 11Ligue 1 Mobilis Dimanche 7 juin 2015

Balegh va rencontrer Malek et demandera ses papiers

Balegh, le transfuge de l’ASM Oran, veut anticiper les choses etcompte demander ses papiers avant même que les dirigeants ne

lui signifient qu’il est porté sur la liste des libérés. Ce joueur,qui est sous contrat pour une autre saison, souhaite ren-

contrer le président du club cette semaine et lui de-mander sa lettre de libération pour aller monnayerson talent ailleurs.Sa non-convocation face à l’USMH,le signe de sa libération

Ce qui confirme que le joueur sera bel et bienlibéré, c’est cette non-convocation face à l’USMEl Harrach, lors du dernier match du cham-pionnat. Balegh, qui a réussi à marquer un butface à ce même adversaire en aller, n’a plus eula même chance cette fois-ci. Pas assez de temps de jeu enmanche retour

Cet élément n’a pas eu la même opportu-nité de prouver de quoi il est capable. Et

pourtant, le coach Alain Michel lui a promis delui accorder un temps de jeu conséquent en

phase retour, en vain. D’ailleurs, il a continué àchauffer le banc et ne faisait guère partie de ses plans. Les libérables sont inquiets

Sachant que la direction n’a pas encore dévoilé lesnoms des libérés, certains d’entre eux, à qui lachance n’a pas souri et qui ne faisaient plus partiedes plans de Michel, sont de plus en plus inquietsquant à leur avenir avec le CRB. Ils se posent la

question sur leur situation afin qu’ils puissent tran-cher sur leur future destination.

Farid A.

Comment passez-vous vos vacances ?Dieu merci, je me sens bien et je profite de cette

période de vacances avec ma famille. Je pars aussi àla plage pour prendre de l’air et faire le vide pouroublier cette saison difficile que j’ai passée avec leCRB.Et qu’en est-il de votre situation avec le CRB,et avez-vous rencontré les dirigeants ?

Non, je ne les ai pas rencontré, et personne nem’a appelé, mais j’ai senti qu’on n’a plus besoin demes services après ce dernier match de la saisonface aux Harrachis où mon nom ne figurait pasdans la liste des 18.

Mais Michel refuse de dévoiler les noms desjoueurs à libérer et il se pourrait vous ne soyezpas dans cette liste…

Tout ce qui a été porté sur les des journaux estclair. Il n’y a pas de fumée sans feu et je crois quej’ai tout compris. Donc, je dois récupérer ma lettre

de libération et aller monnayer mon talent ailleursdans un autre club qui va m’accorder cette chance

de jouer. Je ne tiens pas rancune à Michel, aveclequel j’ai appris beaucoup de choses.Alors, qu’avez-vous décidé de faire devantcette situation ?

Je dois rencontrer les dirigeants du clubcette semaine pour tirer tout au clair et de-mander au même temps mes papiers. J’ai tout

compris après cette non-convocation face àl’USMH, et qu’on n’a plus besoin de moi dans

l’effectif du CRB.Tout le monde parle de cette chance dont vous

n’avez pas bénéficiée, malgré les assurances d’AlainMichel de vous faire jouer lors de la phase retour, un commentaire ?Oui, c’est vrai, j’ai eu des assurances d’Alain Michel de me donner la

chance lors de la phase retour, mais bon, ce n’est pas la fin du monde. Il a faitses choix et je devais les respecter et je pense que j’ai appris beaucoup dechoses à ses côtés, même si je ne jouais pas et je me contentais du banc desremplaçants. J’ai joué face à l’USMH où je me suis illustré, mais depuis riende nouveau. La preuve, même lors du dernier match de la saison face àl’USMH, je n’ai pas été convoqué.

Avant le début de saison, vous avez promis de faire sensation et deréussir l’exercice avec le CRB. Que s’est-il passé ?Lorsque je suis venu de l’ASMO en signant pour le CRB, j’avais beaucoup

d’ambition et je voulais donner une dimension à ma carrière. Mais aprèsdeux matchs, la situation a commencé à se dégrader de plus en plus, et avecle premier coach et avec Alain Michel. Je veux rajouter quelque chose.

Laquelle ?Vous savez, je ne suis pas venu au CRB pour chauffer le banc, mais pour

m’illustrer et donner une autre dimension à ma carrière. Certes, je ne man-quais de rien dans l’équipe et j’ai touché mes salaires sans problème, mais iln’y a pas que l’argent dans la vie. Moi je voulais jouer et mériter cet argent.

Est-ce que vous avez reçu des offres des autres clubs ?Pour ne rien vous cacher, les contacts ne manquent pas, mais je préfère ré-

gler tout d’abord mon problème avec la direction du CRB. Après j’aurai letemps de négocier tranquillement avec les clubs qui m’ont sollicité.

Propos recueillis par Farid A.

Après les menaces de Kerbadj de ne pashomologuer le stade du 20-Août

«Je demanderai ma lettrede libération et je ne tienspas rancune à Michel»

«Jesuis venu

au CRB pourm’imposer etpas pour êtrepayé sansjouer»

CRB

Les supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenirLes supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenirLes supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenirLes supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenir

Les supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenirLes supporters du Chabab en colère et demandent auxautorités locales d’intervenir

Page 12: 3029.pdf

N° 3029 www.lebuteur.comDimanche 7 juin 201512 Ligue 1 Mobilis

Coup d’œil

J oint par nos soins hier dans l’après-midi, le coach Amraninous a confirmé son engagement avec l’équipe saou-dienne, Al Raed Saoudi. Malgré l’accord qu’il a donné auxdirigeants béjaouis de renouveler son contrat, le coach afini par choisir une nouvelle destination qui pourrait lui

apporter plus d’argent : «Tout le monde savait que j’avais descontacts dans le Golfe. Même les dirigeants du MOB étaientau courant aussi. D’ailleurs, lors de la dernière réunion avec

eux, j’étais clair et correct. Je n’ai trahi personne, donc, du momentqu’on s’est mis d’accord dès le départ. C’est le vendredi soir que j’aitout réglé avec ce club qui me voulait depuis bien longtemps.» «Je l’ai déjà dit, je ne quitterais le MOB que pour l’étranger» Amrani n’a pas hésité à rappeler ce qu’il a déclaré au départconcernant son avenir à la barre technique au MOB : «Comme jeviens de vous le dire, j’étais très correct avec les dirigeants, je leur aidit que j’ai un contact au Golfe et je risque de partir à n’importe quelmoment. Avant même la fin de saison, j’ai déclaré à maintes reprisesque je suis toujours au MOB et je ne partirais nulle part sauf pourtenter une expérience à l’étranger. Aujourd’hui, c’est ce qui s’est passé,je quitte le MOB pour aller rejoindre un club étranger. Cela dit, toutest clair désormais et je pars la conscience tranquille.»«Les Saoudiens m’ont proposé un projet très important et c’est pour cetteraison que j’ai accepté l’offre» Même s'il s'apprête à devenir l'un des entraîneurs les mieux payésavec un salaire mensuel de près de 220 millions, Amrani a assuré,qu'il est parti en Arabie Saoudite pour des raisons sportives. Mal-gré les nombreuses sollicitations dont il a fait l'objet en Algérie, ila favorisé le défi saoudien, preuve selon lui qu'il est à la recherchede nouveaux challenges à relever : «Dans la vie il n’y a pas que l’ar-gent. Certes, l’offre des Saoudiens est très intéressante, mais ce n’estla seule motivation qui m’a poussé à rejoindre ce club. Les Saou-diens m’ont proposé un projet très important et c’est pour cette rai-

son que j’ai accepté l’offre, car c'est un déficomplètement différent de tout ce que j'aipu connaître en Algérie.» «Je demande pardonà tout le monde»

Le désormais ex-coach du MOB, n’a pas hésitéà demander pardon aux supporters du MOB etleur demander de rester toujours derière leur équipecomme ils l’ont fait cette saison : «On a toujours un pin-cement au cœur quand on quitte la maison où on étaitcomme une seule famille. C'est vrai que je l'ai fait avecdes regrets, surtout vis-à-vis des supporters du MOB àqui je demande pardon. Les fans doivent me compren-dre, il s'agit d’une carière aussi. Je demande pardontous les Béjaouis. La vie d’un coach est ainsi, faite. Sic’était pour un autre club algérien, je n’aurais jamaisbougé du MOB.» «J’ai réalisé l’un des meilleursparcours de ma carrière avec le MOB» Avant de conclure, le coach nous a parlé de son ex-périence avec cette équipe du MOB, qu’il a jugétrès réussie avec à la clé, une Coupe d’Algérie etune seconde place honorable en championnat : «Jesais que personne n’avait misé sur le MOB cette sai-son. Les joueurs ont cru en leurs moyens et ils ont eula plus importante saison de l’histoire du MOB. J’aipassé des moments forts avec cette équipe. Je tiens à vousdire que j’ai réalisé l’un des très bon parcours de ma car-rière avec le MOB pour ne pas dire le meilleur. C’est unebonne chose pour moi et une expérience réussie avec leMOB, même si ça n’a pas été facile pour toute l’équipe.»

S.A.

Sitôt l’information du départ du coach Amarniconfirmée par l’entraîneur lui-même, on a pris at-tache directement avec le porte-parole des action-naires, Farid Zizi, qui nous dira : «Amrani enArabie Saoudite ? Je viens de l’apprendre. On n’estpas au courant de cette décision. On est en contactpermanent avec lui et je tiens à vous dire qu’il nem’a jamais fait part de cette nouvelle. Certes, ilnous a déjà parlé d’une éventuelle proposition, ver-balement, au Golfe mais rien n’a été fait. Si c’est of-ficiel, il aurait dû nous aviser quand même.» «Pour moi, Amrani est toujours enplace» Du fait que la direction n’ait pas été avisé officiel-lement par Amrani, ce dernier est considérécomme étant toujours le coach du MOB : «Moi, ceque je peux vous dire, c’est que jusqu’à preuve ducontraire, l’entraîneur Amrani est toujours le coachdu MOB. D’ailleurs, on a rendez-vous avec lui cette

semaine afin qu’il nous rende sa réponse définitiveconcernant son avenir comme convenu lors de ladernière réunion qui nous a regroupés à Alger.» «S’il est partant, il doit d’abordnous adresser un préavisconformément à la loi et aurèglement» «S’il est déjà partant comme vous dites, Amranidoit quand même nous adresser un préavis pournous informer de son intention de mettre fin à sesservices avec nous. Cela sans parler du délai légalou conventionnel qu'un employeur est tenud'observer dans le cadre d'un licenciement ouqui s'impose au salarié en cas de démission.Cela dit, nous attendons toujours la de-mande d’Amrani par courrier pourvous confirmer cette nouvelle.»

S.A.

Zizi «On n’est pas au courantde cette information»

Il semblerait que la venue du jeunedéfenseur du WAT, Farès Rebaï, auMOB se précise de jour en jour.D'après les proches du joueur, onest convaincu que ce dernier ne si-gnera qu'au MOB dans les pro-chains jours. Plusieurs indicesnous indiquent que le joueur enquestion n'a qu'une seule envie :changer d'air. Le défenseur tlemce-nien, Farès Rebaï qui est courtisépar le MOB est lié avec son équipejusqu’au mois de juin de la saisonprochaine. Le joueur, est en trainde faire de son mieux pourconvaincre les dirigeants du WATde lui remettre ses papiers et salettre de libération. D’après desproches du joueur, ce dernier adéjà convaincu son président pourle céder cet été. Il devra donc récu-pérer ses papiers incessamment.Ce qui lui permettra aussi d’êtrelibre et de signer dans le club deson choix. En tous les cas, cet élé-ment est déjà acquis pour le MOB

et il n’attend que sa libération pourannoncer son transfert. Le MOB le voulait depuisl’hiver dernier Farès Rebaï, qui a joué au profit duWAT la saison écoulée, était sur lepoint de concrétiser avec le MOBl’hiver dernier. Toutefois, ce der-nier qui était soumis à libérationn’a pas pu rejoindre le club béjaoui.Aujourd'hui, et après la relégationde son équipe au DNA, le MOB estrevenu à la charge et veut vraimentrecruter ce défenseur qui pourraitdonner un plus au club qui aspire àjouer encore une fois les premiersrôles et aller le plus loin possible enLigue des champions. Une compé-tition qui motive encore plus l'en-fant de Tlemcen. Il devra officialiser aprèsle stage des Olympiques Selon les premières informationsen notre possession, le joueur enquestion ne veut plus rester auWAT, notamment après la reléga-

tion du club en DNA. Le joueuravait clairement affiché son sou-hait de porter les couleurs duMOB et il ne devrait pas tarder àofficialiser l'événement. Le joueur,selon les mêmes informations, estattendu pour le 16 juin prochain,soit, après le stage des Olympiquesafin de signer son contrat en fa-veur du MOB. «C'est en bonne en voie» Contacté pour en savoir un peuplus, le joueur du WAT confirmeet dira à ce propos : «Les responsa-bles du MOB m'ont contacté, etc'est toujours un plaisir qu'ungrand club comme le MOB s'inté-resse à moi. Tout ce que je peuxvous dire c'est que l'offre m'inté-resse. Les dirigeants du WAT, m’ontpromis de m’accorder mes papiers.Si tout va bien, je parapherai monnouveau contrat avec le MOB,après le stage de l’Equipe nationaleolympique»

S.A.

La direction du club s’est déjàpenchée sur le programme pré-

paratif pour le prochain exercice.N’ayant pas d’autre alterna-

tive, le stage d’intersai-son aura bel et

bien lieu au moisde juillet. Ainsi,c’est une confir-mation, le Mou-loudia effectuerale travail foncier

durant le moissacré du Rama-

dhan, commec’était le cas la

saison dernière.Et pour ce faire,quatre destina-

tions s’offrentaux Béjaouis qui

doivent choisirle lieu où

l’équipe fera sapréparation esti-

vale. Il s’agit de laTunisie, du Maroc,de la France et du

Portugal. En consi-dération avec la qua-lité des complexes, la

Tunisie pourraittenir la corde. D’ail-

leurs, la direction au-rait déjà pris la

décision de peaufinersa préparation à Tunis,

comme c’était les cas lors de lasaison écoulée.

La reprise le 22 juinau stade de l’UMA

Après plus de quatre semaines derepos suite à une saison très char-

gée ponctuée par une belle se-conde place qui permettra à

l’équipe béjaouie de participerpour la première fois à la Ligue

des champions africaine, la direc-tion du MOB a déjà fixé la date dela reprise du travail pour entamer

la préparation d’intersaison. Lesdirigeants ont donné rendez-vous

aux joueurs pour le 22 Juin pro-chain au stade de l’Unité-ma-ghrébine dans la soirée pour

une première séance de la sai-son. Ce sera également une

occasion pour les supportersde découvrir le MOB version

2015-2016. Un premier

regroupement auxHammadites

Avant de s’envoler pour la Tunisiepour le stage d’intersaison, la for-

mation béjaouie effectuera unpremier stage à Béjaïa et plus pré-

cisément à l’hôtel les Hamma-dites. La direction veut surtout

permettre aux joueurs de se pré-parer dans de très bonnes condi-

tions surtout durant le mois deRamadhan. Une période qui seraconsacré bien sûr au travail phy-sique en premier lieu avant d’en-

tamer l’autre cycle de préparation,celui de la compétition précom-

pétitive après le Ramadhan àTunis.

Les joueurs ont perçule salaire du mois

d’avril Comme tout le monde le sait, le

MOB a bénéficié d’une enve-loppe de plus de cinq milliards

de centimes qui seront octroyéspar mobilis. Ainsi et selon une

source bien informée, lesjoueurs béjaouis ont touché hier

le salaire du mois d’avril. Celasignifie que la direction a bien

tenu ses promesses. Désormais,il ne reste que le mois de mai et

la prime du MCEE qui serontversés aux joueurs dans les tous

prochains jours. S.A.

MOB

Rebaï, c’est presque fait

Amrani «Je n’ai trahi personne, on s’est misd’accord dès le départ»

Staged’intersaison

à Tunis

Le managergénéral du clubbéjaoui, MohandSadji, a décidé dese retirer des af-faires du clubdans momentcrucial. D'ail-leurs, il a tenu àinformer ses diri-geants sur cettedécision qu'il aprise avant-hier, après avoir subiune pression terrible ces derniersjours. Toutefois, même si Sadji,avait annoncé qu’il était démis-sionnaire et qu’il s’était totale-ment retiré des affaires du club, ilest considéré comme étant tou-jours en poste. Sa démission nepeut être effective que si elle esttransmise par écrit aux membresdu conseil d’administration. Ainsi,ces derniers devraient se réunirdans les prochaines heures pourvoir ce qu'il y a lieu de faire ettenter de le convaincre de revenirsur sa décision, étant donné quece n’est pas le moment de laisserle club dans cette situation.

Sadji démissionnaire

Page 13: 3029.pdf

13N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015Ligue 1 MobilisCoup d’œil

CSC JSSSaoura veut legardien Kara

Alieu Darbo prochedes Clubistes

La directionveut Abbès

Alors que le championnats’est achevé il y a quelquesjours, la direction du CSC,et jusqu’à présent, n’aréussi à convaincre aucunjoueur pour défendre lemaillot vert et noir. Même siBentobal essaye de convain-cre le Gambien Alieu Darbo,une source bien informéenous a confié que le pre-mier responsable du clubconstantinois aurait pris at-tache avec l’ailier droit duMCEE, Abbès en l’occur-rence. Auteur d’une excel-lente saison, le joueur estsuivi par plusieurs forma-tions qui souhaiteraient l’en-rôler. Aujourd’hui, le joueurn’a aucun mot à dire dumoment qu’il n’a toujourspas le destin entre lesmains et que son contratcours jusqu’en 2017. Etcomme le MCEE est qualifiépour la phase des poules dela Ligue des champions, leprésident Herrada auraitpris la décision de garderson joueur même contretout l’or du monde.

Djallit devrait signer après son retour d’Espagne

Malgré l’effort des ca-dres de l’équipe qui ontintercédé en sa faveur au-près de Raïssi, Djallit nefait plus partie des projetsdu Mouloudia. Le prési-dent du CSC Tobbal asauté sur l’occasion pourprendre attache avec lejoueur dans le but de leconvaincre de rejoindreles rangs des Clubistes.C’est hier que Djallit a lon-guement discuté par télé-

phone avec le bossconstantinois. Les deuxhommes étant parvenus àun accord, Mustapha estsur le point de signer auprofit du CSC. Tobbal veutfaire jouer Djallit au côtéde Boulemdaïs afin qu’ilspuissent former un duo dechoc. Nous avons apprisque la signature du joueurdevrait se faire après sonretour d’Espagne où il setrouve en vacances d’été.

Bracci ne veutpas de lui

C’est contrel’avis de FrançoisBracci que le pré-sident Tobbalveut faire venirl’attaquant duMouloudia. Bienqu’il ait émis claire-ment son veto, lecoach corse devracomposer avec Djallitalors qu’il est contre sa

venue, estimant qu’il estloin de son niveau quiétait le sien en 2013lorsqu’il avait terminémeilleur buteur du cham-pionnat avec treize réali-sations. Pour Bracci, Djallitn’est pas un recrutementjudicieux, sinon le joueurn’aurait pas été libéré parle Mouloudia.

H. S.

Toujours dans la perspective du recrutement, le premier responsable duclub constantinois, Bentobal, est entré en contact avec un nouveaujoueur qui, selon nos sources, serait d’accord pour vivre une expérienceen Algérie. Il s’agit du Gambien, Alieu Darbo. Ce jeune milieu de terrainde 23 ans possède d’énormes qualités, indique son agent qui a déjà dé-

buté les négociations avec la direction du CSC.

Il a déjà porté le maillot de Wigan Même s’il possède la double nationalité (gambienne et suédoise), Alieu Darbo a

préféré défendre les couleurs de la Gambie depuis déjà 4 ans. Sur le plan person-nel, le milieu de terrain a déjà vécu une expérience avec le club anglais, Wiganainsi que Le Mans et le Dynamo Zagreb.

H. S.

Parmi les noms dont la JSS veut bénéficier des services enprévision de l’exercice sportif prochain, on cite le gar-dien de but de l’USMH, Kara. En effet, le nom duportier en question revient avec insistance ducôté de la direction des Vert et Jaune qui

souhaite son recrutement. Les responsables de laformation sudiste semblent intéressés par leprofil du gardien lequel est en mesure, seloneux, d’apporter un plus à l’équipe la saison pro-chaine. Kara a été libéré récemment par la directionharrachie. Très apprécié du côté d’El Harrach l’an passé,il ne semble pas contre l’idée de venir à Béchar pour tenterune aventure à Saoura. En principe, le président Djebbar chargera l’unde ses collaborateurs, très prochainement, pour prendre attache avec lekeeper ainsi que son manager dans le but de le convaincre de vêtir lemaillot jaune et vert dès la saison prochaine.

B. B.

Ben Ali proposéLa JSS est à la recherche d’un arrière gauche

en prévision de la saison prochaine. Plusieursnoms de joueurs circulent ces derniers temps ducôté de la direction de la formation sudiste. Auxdernières nouvelles, l’arrière gauche du MOB, BenAli, a été proposé à la direction du club. Ce dernierveut changer d’air et être plus proche de sa famille àOran. Mohamed Djebbar, le boss des Vert et Jaune, nesemble pas contre l’idée d’enrôler le joueur en ques-tion, d’autant plus qu’il a montré de belles chosesdans son poste là où il est passé. Maiscomme le joueur est sous contrat avecson club employeur et n’avait pas

son destin entre les mains, il ne peut rejoindre l’équipedu Sud facilement.

Plusieurs clubs s’intéressent à luiDès l’annonce du souhait de Ben Ali de changer

d’air, plusieurs offres lui sont parvenues de plusieurséquipes du championnat national qui désirent le re-cruter. La JSS sera soumise donc à une rudeconcurrence dans la mission de convaincre leconcerné de jouer à Béchar. Djebbar craint que d’au-tres présidents rentrent dans la course pour l’enrôle-ment de l’arrière gauche et que le prix de sontransfert connaisse une hausse les jours à venir.

B. B.

Djebbar«Djemili est unmenteur !»

La direction de la JS Saoura nous faitsavoir que le gardien de but du MC Alger,

Houari Djemili, a déclaré une fausse proposi-tion concernant les négociations entre lui et laJSS. Le gardien parle d’une offre de 180 mil-lions le mois, mais la direction du club su-diste a nié tout ce qu'il a dit : «Djemili estun menteur, on n’a jamais proposé un sa-

laire de 180 millions par mois. C’estvrai qu’on a discuté avec lui mais

on ne lui a pas proposé desalaire.»

Henaïni etHouri réclament

près de deux milliardsA en croire une source bien infor-

mée, les deux anciens joueurs duCSC, Henaïni et Houri, n’ont toujourspas perçu leur dû. D’ailleurs, ils ontdéposé un recours auprès de la FIFApour récupérer leur argent. Appa-remment, les deux éléments ré-

clament près de deuxmilliards de centimes.

PUB

ANEP 329115 - Le Buteur du 07-06-2015

Page 14: 3029.pdf

La filière oranaise privilégiée

Fekih, Athmani et Djadane,les nouvelles pistes

au moment opportun»

Tout enconfirmantle contactdu MCO

Avez-vous récupéré après une saison pénible etharassante sur tous les plans ?Pas vraiment. Je suis en train de me décontracter,

et essayer d'oublier un peu notre saison. Après unparcours très harassant sur tous les plans, j'estimequ'on mérite amplement des vacances. Je ne mesuis jamais senti fatigué comme je l'ai été cette sai-son. J'ai été épuisé à tous les niveaux, et morale-ment cela a été stressant. À présent, je m'entraînerégulièrement et je me contente de matchs entreamis en attendant la reprise des entraînements.

Peut-on savoir ce que vous avez décidé à proposde votre avenir ?

Je n'ai pas encore tranché. Je ne sais pas en-core, car la situation n'est pas claire. Je compteattendre encore avant de décider quoi que cesoit.

Nous avons appris que le MCO s'inté-resse à vous. Le confirmez-vous ?

Je confirme, et d'ailleurs pas plustard qu'hier j'ai rencontré le pre-mier responsable du MCO qui m'afait part de son intérêt. On a dis-cuté et je lui ai demandé untemps de réflexion.Avez-vous négocié avec le prési-dent du MCO ?

En fait, le président du Mou-loudia m'a fait une offre que jetrouve conforme à ma valeur. Il

reste quelques petits détails.Et voudriez-vous porter les couleurs de ce club ?Le MCO est une grande équipe. C'est un club qui

mérite tout le respect et qui ne se refuse pas. Enplus, le club est en train d'effectuer un recrutementde choix. Ses responsables veulent bâtir une bonneéquipe qui jouera les premiers rôles la saison pro-chaine. C'est un honneur pour moi d'être la convoi-tise d'un club aussi prestigieux que le MCO. Je netarderai pas à prendre une décision.

Y a-t-il une probabilité de vous voir évoluer auMCO et quitter l’USMH ?Je ne peux rien avancer pour le moment, car

comme je vous l'ai déjà dit, les contacts sont préli-minaires. Je ne veux pas précipiter les choses et jepréfère patienter encore avant de trancher définiti-vement. En tout cas le président Laïb est au courantde ma situation. J'espère que cela se fera le plus tôtpossible et dans de bonnes circonstances.

En plus de l'USMH, il semble que d'autres clubsveuillent s'attacher vos services.Effectivement, j'ai été sollicité par trois clubs. Cet

intérêt m'honore. Je les remercie pour cetteconfiance. Je dois trancher incessamment. C'est unequestion de destin et je prendrai ma décision aumoment opportun. Je suis ambitieux et je veux allerde l'avant.

Entretien réalisé par Nacereddine RATNI

S' il y a bien un président declub de Ligue 1 Mobilis quia décidé de passer à la vi-tesse supérieure sans perdrede temps, côté recrutement,

c'est incontestablement Mohamed Laïb.L'actuel boss de l'USMH veut réellementmettre le paquet cette fois, afin de don-ner un nouveau visage à son équipe. Eneffet, en plus de Methazem et Khalfallahqui sont acquis à l’USMH, le présidentLaïb est en contact avec d’autres élé-ments qui probablement seront les pro-chaines recrues durant ce mercatoestival. Il s’agit de trois joueurs ayantporté les couleurs du MCO, à savoir lesdeux attaquants Fekih (22 ans) et Ath-mani (23 ans) ainsi que le dé-fenseur droit Djadane (22 ans).Formés au MCO, Fekih et Dja-dane ont fait partie de l’effectifde la saison passée. Les négo-ciations avec ces joueurs sesont poursuivies hier et de-vaient aboutir à un accordfinal. Mais pour les convaincrede signer, le premier responsa-ble de l'USMH espère trouverl'argent nécessaire pour lepayement de la première tranche.

Charef veut renforcer l’axedéfensif

Par ailleurs, on apprend que Laïb estsur la piste d'un défenseur central parmiles meilleurs du championnat, pour dis-cuter de son éventuel transfert à El Har-rach. Libre de tout engagement, lejoueur pourra librement choisir sa pro-chaine destination. Et on croit savoirqu’il serait tenté par la transaction. Ce-pendant, les négociations entre les deuxparties sont toujours en cours. Le joueurpourrait rempiler pour une autre saison.On en saura plus dans les toutes pro-chaines heures.

Herrag OK pour uneautre saison

Alors qu'il était à unmoment donné indécisquant à son avenir sportif,le milieu harrachi a finale-ment décidé de rester àl'USMH. Il a rencontréavant-hier Laïb à qui il adonné son accord pour

rester. En effet, les deux hommes ontlonguement discuté dans le bureau ducoach, hier matin. Après leur entrevue,ils ont pu trouver un accord sur plu-sieurs points qui arrangent le joueur etla direction du club. L’autre sujet que lesdeux hommes ont discuté concerne leproblème de salaire. Le surnommé Den-deche a fait savoir à son président que samensualité est inférieure à celle qui lui aété proposée ailleurs. Laïb a trouvé lo-gique la demande de son joueur et lui apromis de revoir un peu les choses.

Benachour : «À El Harrach jesuis, et j'y reste !»

Pour confirmer son intention de res-ter à l'USMH, Benachourcompte entamer les entraî-nements dès le premierjour de la reprise. Alorsque certains clubs commele CRB lui ont fait de bellesoffres, l’attaquant del’USMH paraissait surprislorsque nous l'avons inter-rogé hier matin sur sescontacts avec les dirigeantsbelouizdadis. «Quand j'ai

lu dans la presse que j'avais négocié avecle CRBB et que le président de cetteéquipe m'avait fait une belle offre, j'ai étévraiment surpris. Non, ce n'est qu'unerumeur et il n'y a rien de vrai. Cela dit,certains présidents de clubs souhaitentme voir porter les couleurs de leurséquipes, mais pour couper court à cegenre de rumeur je n’ai pas donné suite àces propositions. À El Harrach je suis, etj’y reste !»

Laïb-Kenniche pas loin d'unaccord

Promu de la catégorie des U-21, Ken-niche, le milieu de terrain défensif, a su

en l'espace de quelque tempss'imposer au sein de l’équipe fa-nion malgré la grande concur-rence. Une source nous aconfié que ce joueur est sur lestablettes des dirigeants de laJSK qui comptent mettre le pa-quet pour l’engager. Mais lejoueur en question, qui se senttrès à l'aise à El Harrach, pré-fère prolonger son contrat.Seulement, il compte d'abord

demander une augmentation de salaire.Et on vient d'apprendre que les négocia-tions entre le président de l'USMH,Mohamed Laïb, et ce joueur pourun renouvellent de licence sontsur le point d'aboutir. Un rendez-vous était fixé pour ce jeudi.Selon un dirigeant présent auxnégociations, un accord seratrouvé entre les deux hommes.«Je ne pense pas que les négo-ciations échoueront.» Lesdeux parties devaient se re-trouver dans quelquesjours au bureau de Laïbpour conclure les négo-ciations par la signatured'un nouveau contrat quipermettra à Kenniche deporter les couleurs del'USMH pour une autresaison.

Kenniche : «Je suisprêt à prolonger»

Une fois que nous avonsappris les intentions des di-rigeants de la JSK, nousavons jugé utile de le contac-ter et avoir plus d'informa-tions. L’internationalolympique nous a fait savoirqu’il est bien à l’USMH etprêt à rester le plus long-temps possible. «Je suisbien à l’USMH où je nemanque de rien. J'ai passéune agréable saison. Sin-cèrement, je ne vois pasd'inconvénient à pro-longer mon contrat.»

N. R.

«Notrepolitique ne

changerapas»

D'aucuns à El Harrach s'in-terrogent sur les intentionsde la direction quant à un

éventuel changement de po-litique. Interrogé à ce sujet,

le président dira : «Notre po-litique ne changera pas. Ellesera la même. Mais, à mon

avis, on doit se pencher un peuplus sur les jeunes formés au clubet sur lesquels nos espoirs repo-

sent. Sinon, je peux vous direqu'à l'USMH, on est satisfaits decette politique», dira Mohamed

Laïb, le président de l’USMH, quiestime que la force de l'équipe

harrachie n’a jamais été ses indi-vidualités, mais dans le staff tech-nique. «Pour moi, si dans le passé

des joueurs comme Djabou,Boualem, Hendou et Boumechrasont devenus ce qu'ils sont au-jourd'hui, c'est grâce à l’USMH,

staff technique, mais aussi à la di-rection qui a toujours donné carte

blanche à l’entraîneur en chef.J'avoue aussi que lorsqu'un

joueur évolue dans un club aussipopulaire que l'USMH, la médiati-sation fait le reste. C'est cela quifait que nos joueurs attirent l'at-tention des grosses cylindrées.»

La majorité des cadressont liés jusqu'en 2016

Le président Laïb peut êtrerassuré par rapport à Abid, Kara,Gharbi, Aït Ouamar, Benachour et

Keniche qui sont encore liés auclub pour une autre saison dans

la mesure où leurs contrats n'arri-veront à expiration qu'en juin

2016. C'est aussi la même situa-tion du buteur de l'équipe, Sylla,qui ne pourra partir que s'il arriveà décrocher un bon contrat pro-fessionnel. Laïb ne le cédera pas

aussi facilement, surtout quec'est un élément qu'on ne rem-

place pas aisément. N. R.

Laïb

Mazari «Je prendrai ma décision

N° 3029 www.lebuteur.comDimanche 7 juin 2015 USMH Ligue 1 Mobilis

Coup d’œil14

Page 15: 3029.pdf

N° 3029www.lebuteur.comCoup d’œil 15Ligue 1 Mobilis Dimanche 7 juin 2015

Le transfert de Bouazza risque de capoter

Les joueurs toujours dans l’attente

MCO

NAHD

Le président duMouloudia d’Oran,

Belhadj Ahmed,poursuit ses négo-ciations avec plu-

sieurs joueurs afinde renforcer les

rangs de sa team enprévision du pro-

chain exercice spor-tif. Selon les

informations ennotre possession, le

défenseur de l’ASKhroub, Ayache, est

attendu ce lundi àOran pour négocier

avec les responsa-bles du Mouloudiaet signer son nou-

veau contrat avec le club. Notresource précise que Baba aurait ren-

contré récemment ce joueur à Alger.L’entraîneur Cavalli aurait appréciéses qualités lors de la rencontre qui

avait opposé les deux teams en

Coupe d’Algérie cette saison. Pour sapart, le joueur du Mouloudia d’Al-

ger, Yachir, est dans le viseur duMCO. Certains émissaires ont pro-posé à Baba de recruter l’ancien so-

ciétaire de l’USMH. Ce dernier ne

s’est pas montrécontre l’idée de re-

joindre le MCO,lui qui se trouveen fin de contratavec son club duMouloudia d’Al-ger. De leur côté,les deux joueurs

Mazari et Ogbi onttout conclu avec leprésident du Mou-

loudia d’Oran,Baba. D’ailleurs, ils

pourraient para-pher leur contratavec le MCO cetaprès-midi après

avoir trouvé unaccord avec le pré-

sident du Mouloudia. Il se peutqu’ils soient présentés à la presse ce

soir, en attendant l’arrivée d’autreséléments dans les tout prochains

jours. H. B.

Ayache donne son OK à Baba, Yachir proposé, Mazari et Ogbi

signeront aujourd’hui

Le stage de Barcelonedébutera le 26 juillet

C’est officiel, le stage de prépara-tion estival du Mouloudia d’Oranaura lieu à Barcelone, en Espagne,comme l’a souhaité l’entraîneur, Jean-Michel Cavalli. Les responsables duMouloudia ont tout mis en œuvrepour la réussite de ce stage qui vapermettre à l’équipe de bien se prépa-rer en prévision du prochain exercicesportif. Selon nos informations, ce re-groupement débutera officiellementle 26 juillet et durera 12 jours. L’occa-sion pour les Hamraoua de se prépa-rer dans les meilleures conditionspossibles pour la saison prochaine.Notre source précise que ce stagecoûtera 500 millions de centimes à ladirection du club, sans oublier les 200millions de centimes pour le prix desbillets d’avion de la délégation del’équipe. «C’est officiel, on effectueranotre stage de préparation à Barce-lone, en Espagne. C’est vrai que cestage sera un peu coûteux, mais cen’est rien pour le Mouloudia et sessupporters. Nous devons bien nouspréparer pour la saison prochaine quisera très intéressante pour notreéquipe au vu de notre participationen Coupe de la CAF.»

Baba accepte deremettre la lettre de

libération deNekkache au CRB

À en croire une source autori-sée, l’attaquant du Mouloudia

d’Oran, Hichem Nekkache, por-tera la saison prochaine le maillotdu CR Belouizdad. Aux dernières

nouvelles, le président du MCOBaba aurait accepté de remettre lalettre de libération de son joueurà la direction du CR Belouizdad,

vu les très bonnes relations quiexistent entre lui et le président

du CRB, Malek.

Djadane et Fekihdans le viseur du RCR

Après que le staff technique duMouloudia a décidé de se passer

de leurs services, on vient d’ap-prendre que Djadane et Fekih in-

téressent les responsables dunouveau promu du championnat

de Ligue 1 Mobilis, le RC Reli-zane. Notre source précise que

c’est l’entraîneur Cherif El Ouaz-zani, proche de driver le Rapid,

qui serait derrière l’idée de recru-ter les deux anciens joueurs du

Mouloudia d’Oran. En effet, Che-rif El Ouazzani connaît bien ces

joueurs pour les avoir déjà entraî-nés par le passé.

Annoncé plus que jamais proche du Moulou-dia d’Oran, le joueur milieu de terrain de l’USMAlger, Bouazza Fahem, pourrait ne pas porter le

maillot rouge et blanc du Mouloudia la saisonprochaine. Et pourtant, ce dernier a rencontré leprésident du Mouloudia Baba ces derniers jours.

Les deux hommes ont évoqué le transfert dujoueur. Toutefois, les deux parties n’ont pas en-core trouvé un accord final, même si Bouazzas’est dit prêt à effectuer son retour au Moulou-dia. Selon nos indiscrétions, les deux hommesont trouvé un accord sur le montant du salaire

que touchera le joueur au Mouloudia. Cepen-dant, ils ne se sont pas entendus sur le verse-

ment que touchera Fahem au moment derejoindre le club.

Baba : «Je lui ai proposé quatremois d’avance, il en a demandé

six»Le président du Mouloudia d’Oran Baba n’a

pas nié ses négociations avec le joueur milieu deterrain de l’USM Alger, Bouazza. Baba nous a

confié avoir négocié avec l’ancien sociétaire de

l’USMA. «Nous avons négocié sontransfert au Mouloudia d’Oran. Nousavons même trouvé un accord sur le

montant de sa mensualité. Mais nous nesommes pas encore d’accord sur le

nombre de salaires qu’il touchera aumoment de la signature de son contrat.

Je lui ai proposé une avance de quatremois comme tous ses coéquipiers qui vontsigner au club cet été, mais lui en a demandé

six.»H. B.

À Hussein Dey, c’est le calme platet les jours se suivent et se ressem-

blent. Depuis la fin de la saison, toutest bloqué au sein du club, ce qui aprovoqué l’inquiétude des joueurs.Les coéquipiers de Mokrani ne sa-

vent plus où donner de la tête et sontdans l’expectative quant à leur avenir

et future destination. Le constat esttout à fait logique vu la situationconfuse dans laquelle le club est

plongé. La rue husseindéenne attendavec inquiétude et impatience le dé-clenchement de l’opération recrute-ment et la liste des libérés ainsi que

la reprise officielle des entraîne-ments. En ce qui concerne le renfor-

cement de l’équipe, le présidentOuld Zemerli n’a pas encore bougé,

même s’il a confié le dossier àquelques-uns de ses proches pourconvaincre certaines nouvelles re-crues. Mais en parallèle, il n’y a euaucun contact officiel avec les an-

ciens. Ces derniers, qui sont sollici-tés, ne veulent pas s’engager avec les

autres clubs et préfèrent temporiserencore avant de décider quoi que ce

soit. Mais leur patience ne pourrapas tenir très longtemps. C’est le

statu quo, quoi !Les cadres donnent la

priorité au NasriaSollicités de partout, les cadres de

l’équipe préfèrent encore temporiseravant de répondre aux différentes

sollicitations. Ainsi, tous les joueursque nous avons contactés nous ontfait savoir qu’ils donnent la priorité

au NAHD. Pour eux, c’est une ques-tion de principe puisque ce ne sera

pas juste de leur part de laisser tom-ber le club à ce moment crucial. Ils

veulent d’abord connaître la positionde leurs dirigeants avant de prendre

une décision sur leur prochaine des-tination. «Pour le moment on ne

peut rien avancer dans la mesure oùla direction du club est préoccupée

par le bilan et aussi les préparatifs dela saison prochaine sur le plan admi-

nistratif. Pour notre part, ce ne sera

pas correct de nous engager avecd’autres formations tant que nousn’avons pas rencontré et discuteravec le président», nous dira un

cadre de l’équipe.Ils attendent un signe

d’Ould ZemerliPar ailleurs, nos interlocuteursn’ont pas caché leur inquiétude

concernant cette coupure de contactavec la direction du club mais sur-

tout la date de la reprise ainsi que lesjoueurs qui ne feront plus partie de

l’équipe la saison prochaine. Ils esti-ment qu’ils sont un peu dans le flouet demandent un éclaircissement deleur situation vis-à-vis de leur club.

«On n’est pas en train de faire duchantage, mais la direction doit ab-

solument donner un signe. Certainséléments sont dans le flou et leur si-tuation n’est pas claire. Nos respon-sables doivent faire vite et entamerles préparatifs pour la saison pro-

chaine. On veut rencontrer M. OuldZemerli car il est le seul à pouvoir

nous donner des réponses. C’estnotre seul recours. D’ailleurs, on luifait confiance pour qu’il prenne lesmesures nécessaires», nous dira un

autre ancien joueur. Ils seront bientôt

convoqués Pour sa part, la direction hussein-

déenne est au courant de ces do-léances. Les dirigeants sont

conscients de cette situation et ras-surent leurs joueurs. Un proche du

club nous a déclaré que

ces derniers doivent se montrer pa-tients et surtout compréhensifs. À

présent, les responsables du clubsont hyper concentrés sur certainesaffaires administratives et l’absence

du boss husseindéen, qui ne devraitpas se prolonger pour longtemps.

Selon la même source, la directioncompte les convoquer incessamment

pour assainir leur situation finan-cière et chaque joueur sera fixé sur

son sort dans les meilleurs délais. Youcef M.

Boussaïd devra payer sa lettrede libération

Sur la liste des libérés une semaine avant la fin duchampionnat, Rafik Boussaïd devrait quand mêmeavoir un bon de sortie de la part de la direction hus-

seindéenne. Le milieu de terrain, qui a marqué lasaison par ses dérives et comportements irresponsa-bles, devrait payer sa lettre de libération pour avoirses papiers. Sollicité par certains clubs, son nouvel

employeur devrait passer à la table des négociationsavec Ould Zemerli.

Page 16: 3029.pdf

N° 3029 www.lebuteur.com Coup d’œil16 Ligue 1 MobilisASMODimanche 7 juin 2015

RCA

D eux semainesaprès la fin duchampionnat, etau moment où lesautres équipes ont

entamé les préparatifs du pro-chain exercice sportif, il n’en estencore rien du côté de l’ASMO.Selon nos informations, leschoses devraient commencer àbouger du côté du club à partirde la semaine prochaine. Les di-rigeants asémistes devraientd’abord trancher concernant laquestion du staff technique.Même s’il a réalisé un très bonparcours au club la saison der-nière, Benchadli n’a pas encoreété contacté par ses dirigeantspour évoquer son avenir. Cela sepasse au moment où d’autresclubs s’intéressent au plus hautpoint à lui, même si le présidentdu CSA, Baghor, a toujours ap-porté son soutien à Benchadlien affirmant haut et fort qu’il estgrandement satisfait par le tra-vail réalisé par Benchadli. Mais

cela se passe également au mo-ment où on reparle avec insis-tance ces derniers temps d’unprobable retour de Mouassa à latête de la barre technique del’ASMO, une année exactement,après avoir quitté le navire asé-miste. D’ailleurs, l’entraîneur del’USMB a été approché par cer-tains dirigeants de l’équipe.«Je déciderai de monavenir dans lesprochains jours»Joint par téléphone, l’ancien en-traîneur de l’ASMO, KamelMouassa, nous a confié n’avoirpas encore pris de décision fi-nale concernant son avenir :«Comme vous le savez, il s’estpassé des choses à l’USMB aprèsnotre accession en Ligue1 Mobi-lis. Tout le monde connaît lesproblèmes entre moi et un diri-geant du club (NDLR : Doui-den). Il faut savoir aussi queplusieurs clubs veulent mes ser-vices. Mais par respect à mon

club actuel, je préfère at-tendre de rencontrer lesmembres du CA de laSSPA/USMB avantde prendre ma déci-sion finale.» Etd’ajouter : «J’ai reçuassez d’offres declubs, à l’image del’USMBA, duMCEE, de l’ASO etde l’ASMO. Pour cedernier, c’est un clubqui a une place particu-lière dans mon cœur.J’entretiens de bonnes re-lations avec les responsa-bles, les joueurs et lessupporters. Mais comme jevous l’ai déjà dit, je vais ren-contrer les responsables demon club de l’USMB d’abord,avant de prendre ma décision.Tout va s’éclaircir dans lesdeux, voire les trois prochainsjours inch’Allah.»

Riad O.

Le retour de Mouassa évoqué...

De l’avis de tous ceux qui ont suivi deprès le parcours de l’ASMO cette saison,l’entraîneur Benchadli y est pour beaucoupdans la réussite de l’équipe. Le technicienasémiste est parvenu à relever le défi encontribuant grandement au maintien del’équipe parmi l’élite. Sans avoir de grandsnoms entre les mains, et en dépit des pro-blèmes financiers qui ont secoué l’équipecette saison, Benchadli a réussi sa missionen formant un groupe solide et une équipequi pratique l’un des meilleurs footballs enAlgérie. Aujourd’hui, et deux semainesaprès la fin du précédent exercice sportif,Benchadli accorde sa priorité à l’ASMO.

Selon les informations en notre pos-session l’entraîneur asémiste a étéconvoité par bon nombre de clubs,tels que le WAT et l’ASO, mais c’est leMouloudia de Saïda qui insiste pouravoir ses services. Le président duMouloudia de Saïda veut à tout prixl’enrôler. Mais ce dernier préfère atten-dre avant de prendre sa décision. Il se-rait chaud à l’idée de rester à l’ASMO,mais attend encore d’être sollicité officiel-lement par ses dirigeants. Ces derniers se-ront appelés à trancher cette question dansles plus brefs délais.

R.O.

Pour la première foisde l’histoire de la forma-tion de M’dina J’dida, lesU15 de l’ASMO ont étésacrés champions d’Al-

gérie. Avant-hier, les mi-nimes du club se sontimposés sur le score

d’un but à zéro face àl’AS Amor Benamor enfinal du tournoi natio-

nal des play-offs.Cette rencontre, quis’est jouée au stade

de Boumerdès, aété très équilibréeet il a fallu atten-

dre les ultimesminutes du

match pour voirl’attaquant

Ouamara ins-crire l’unique

but dumatch et of-

frir la vic-toire àl’ASMO.Auteurd’unpar-

coursre-

mar-quablecette

saison,les U15

asémistesont réalisé

le doublé enremportant

la Coupe de l’Oranieainsi que le champion-nat national des play-

offs. Joint partéléphone, le coordina-teur des jeunes catégo-

ries du club, BekkatMahieddine, s’est mon-

tré très content parcette consécration en

nous déclarant : «Nousavons eu affaire à unesolide équipe de l’AS

Amor Benamor qui m’apersonnellement impres-sionné. C’est une équipequi joue bien au ballon.Notre consécration est

amplement méritée et jeprofite de cette occasion

pour remercier lesjoueurs qui se sont don-nés à fond tout au long

de la rencontre.»

Ils seronthonorés par laFAF le 14 de ce

moisIl est à noter que les

lauréats dans les diffé-rentes catégories en

championnat cette sai-son, dont les U15 de

l’ASMO seront honorésle 14 de ce mois lors

d’une réception qui seraorganisée en leurs hon-neurs par la FAF à l’hôtel

Sheraton d’Alger.R.O.

Quel entraîneur pourl’équipe la saison

prochaine ?

Benchadli prêt à rester, mais …

Les U15 championsd’Algérie

Le moins que l'on puisse dire,c'est que les sportifs relizanaissont frustrés par la situationde leur cher Rapid, qui va demal en pis, avec des crises

à répétition et des par-cours sportifs indignesde ce grand club. Ac-

tuellement, le RCRest livré à lui-mêmeaprès la démissiondu président AzziDjilali. Mais cettesituation a pousséun ancien prési-

dent, Zerrouki Mo-hamed, à réagir.

Pour rappel, ce mem-bre du CA était à la têtedu RCR lorsqu’il s'était

paré d’une accession méri-tée de l’année dernière sous lahoulette du duo Boudjaarane-

Meguenni. La seule information duprobable retour aux affaires de Zer-

rouki a créé un certain optimisme dansle milieu sportif de la ville, car l'homme

est connu par son dynamisme et son sa-voir-faire. Toutefois, et avant de répon-dre aux vœux de la famille relizanaise,Zerrouki tient à ce que la situation soitbien claire et que ceux qui n'ont rien

à voir avec le football quittent legiron du club. Pour ce faire, il

préconise la tenue d'une assem-blée générale sans influenced'aucune sorte, qui rallierales suffrages des sportifssincères et des notables

qui ont fait leurs preuves. Il préconiseenfin un travail collégial pour le plus

grand bien du club, dont la traversée dudésert n'a que trop duré.

Merzougui convoité de partout

Auteur d’un parcours honorable avecl’équipe du RCR, puisqu’il a réussi à ins-crire la bagatelle de dix sept buts lors duchampionnat de Ligue 2 Mobilis, l’atta-quant du RCR, Kheir Eddine Merzougui,est convoité de toutes parts. Ses presta-

tions au Rapid de Relizane ont surpristout le monde, surtout qu’il n’était pas at-tendu à ce niveau, lui, l’inconnu du public.Il a réussi là où des attaquants pourtantmieux aguerris ont échoué, à l’image deNoubli de l’USM Blida et autres qui n’ontpas réussi à compenser leur compteur

comme celui de Merzougui. Ce dernier aprouvé également qu’il fallait compter

avec lui, à chaque fois marginalisé, et au-quel on n’accordait aucune importance

notamment les années précédentes. Mer-zougui est de la race des attaquants quivont directement au but et qui ne cher-chent pas à s’encombrer de dribles inu-tiles. C’est d’ailleurs cela qui fait sa force,lui qu’on ne connaissait pas à ce niveau.

Après s’être illustré, il est clair que lejoueur a eu des offres alléchantes et nerestera pas à coup sûr au RCR. Plusieursformations, qui ont tenté de l’avoir dans

leurs rangs, lui ont proposé un contrat al-léchant. Malgré ces sollicitations, le joueur

n’a pas encore tranché s la question deson avenir.

E.W.

Vous vous êtes bien reposé, n’est-ce pas ?Tout à fait, le retour de l’équipe parmi l’élitenous a fait énormément de bien. Pour mapart, je dois me remettre au travail et prépa-rer la saison prochaine. D’ailleurs, j’attends lareprise des entraînements avec impatience.Comment est l’ambiance au sein dugroupe ?Comme vous pouvez le constater, il y a del’enthousiasme et de la joie. Cette accessionnous a libérés beaucoup moralement, ce quiva nous permettre de passer de bonnes va-cances avec nos familles.Parlez-nous de votre rendement cettesaison ?Je pense que j’ai bien bossé cette saison carj’ai disputé la majorité des matches, j’aidonné le meilleur de moi-même et j’espèreque j’étais à la hauteur. Je pense que j’ai faitune belle saison qui sera concrétisée par uneaccession méritée de notre chère équipe duRCR dans l’antichambre d’élite.Beaucoup d’encre a coulé sur certainsjoueurs qui veulent quitter le club cetété. Vous concernant, vous êtes toujourslié au RCR et donc parti pour une autresaison…Oui, je suis toujours sous contrat et je nevois aucun inconvénient à rester jusqu’à lafin. J’ai toujours honoré mes engagements

avec les clubs où je suis passé et leRCR, c’est ma famille.Un mot sur la galerie du RCRqui reste l’une des meil-leures au niveau natio-nal…Le public du RCR estl’un des rares au ni-veau national quifait de son mieuxpour aider sonéquipefétiche de la meil-leure façon possible.Il nous a soutenus de-puis le début de saison.Dans la majeure partie descas, le stade faisait le plein. Cequi stimule chaque joueur à sedonner à fond. Dans ce contexte, on apu lui offrir l’accession, mais c’était durde faire accéder en Ligue 1 Mobilis.On vous laisse conclure.J’espère que l’administration arrive à ré-gulariser les joueurs dans les meilleursdélais pour leur permettre de prendredes vacances et de bien se refaire lemoral pour la préparation de la nou-velle saison qui sera consacrée aumaintien en Ligue 1 Mobilis.

Entretien réalisé par Ettaoui Wassim

Berramla«Je dois me remettre au travail et préparer

la saison prochaine»

Zerrouki pose sesconditions pour reprendre

les commandes

Les U18remportent laCoupe d’Algérie

Les U18 de l’ASMO ont remporté laCoupe d’Algérie suite à leur victoire réa-lisée face à l’USM El Harrach sur le scorede trois buts à un. Cette rencontre a

connu la présence du président de la FAF,Mohamed Raouraoua, ainsi que du sé-lectionneur national des U18, Me-khazani. Les trois réalisationsasémistes ont été l’œuvre deHamra, Iaiche et Nait

Akram.

Page 17: 3029.pdf

L' actualitésportivedu côté

de laville des

roses se porte sur le choix de celuiqui aura en charge l'équipe la saison

prochaine. En coulisse, on s'activepour trouver l'oiseau rare qui corres-

pondrait aux critères arrêtés par lesdirigeants. Le président Foufa espère

terminer la semaine avec le nom deson futur technicien en main, ce quin'est pas encore le cas malgré le fait

que le dossier du recrutement del'entraîneur entre dans sa dernière

ligne droite. Le président Foufa s'ac-tive, avec son conseil d'administra-tion pour finaliser au plus vite cette

importante arrivée. Kamel Mouassa,qui a parfaitement rempli sa mission

lors du précédent exercice, tient lacorde. On note au passage un flot decandidatures pour entraîner le clubblidéen, preuve qu'il reste attractif.

Tout porte à croire que la réception

des curriculum vitae est close. Il fautmaintenant commencer à trier les

candidats sélectionnés.Mouassa, Solinas,

Ifticene, Bouhellal, etc…En tout, une dizaine de candida-tures ont été étudiées parmi les-

quelles figurent des profils différentsd'entraîneurs ayant travaillé aussi

bien au niveau de la L1 mobilis qu'àun niveau au-dessous. Du côté de la

direction du club, on aurait aimé quece poste soit pourvu plus tôt, mais

cela n'a pas été possible pour causede changement de président. Lespistes, Mouassa, Solinas, Iicene,

Bouhellal, sont toujours d'actualitéet leurs noms figurent en bonne

place dans la liste préétablie. Le pré-sident Foufa aimerait officialiser l'ar-

rivée du nouvel en-traîneur dans les tousprochains jours et celapour entamer la tradi-

tionnelle détection dejoueurs en vue du recrutement pourla saison prochaine. À ce petit jeu dedevinettes, il est évident que le nomde Kamel Mouassa dans la liste bli-

déenne semble avoir le profil leplus intéressant. Le technicien

guelmi aura ainsi la possibilité,comme il nous l'a confié, de

continuer le travail entamé la sai-son passée. Par ailleurs, sur la

feuille de route qui sera donnée àl'entraîneur, ce dernier aura à su-

perviser les jeunes du club et pour-quoi pas, les mettre en place pourun défi supérieur à la catégorie es-

poir. Quant aux joueurs, ils sont fo-calisés sur leur avenir, comme sur le

nom du prochain entraîneurpour savoir de quoi les pro-

chains jours seront faits.S.B.

Les jours passent et le recrutement de l'USMB n'apas avancé d'un pouce. Pour l'instant, il n'y a eu quede vagues contacts avec des joueurs qui pourraients'engager avec le club blidéen. Un dirigeant nous diraque dans quelques jours, la direction espère aboutiravec certains dossiers, sur des joueurs nationaux etétrangers. Les membres de la cellule de recrutements'activent pour dénicher les joueurs susceptibles d'ap-porter un plus à l'équipe cette saison.

L'été dernier, la nouvelle directiona hérité d'un club affaibli sur leplan de la trésorerie.

Au niveau du recrutement, le club n'a pourl'instant officialisé aucune arrivée. Plusieurs cadresde l'équipe sont déterminés à aller chercher desconditions plus favorables, à l'image de Benhoua.

S.B.

Le recrutement à l'arrêt

Suivez-vous le quotidiende votre club ?Evidemment que je suis en

contact permanent avec mescoéquipiers et là, je peux af-firmer que la situation estaussi étonnante que préoccu-pante, car je n'arrive pas àcomprendre cette lenteurpour finaliser. Pourtant, lesdirigeants ont annoncé qu'ilsavaient conclu avec les cadresalors que ces derniers m'ontaffirmé le contraire.

Où se situe, selon vous, leproblème ?Je pense qu'il y a un malen-

tendu car les joueurs ontcertes, donné leur accordpour passer à la table des né-gociations, mais les dirigeantsont cru comprendre que lesjoueurs ont donné leur ac-cord définitif.

Ne pensez-vous pas que ladirection pourrait perdreses cadres ?C'est une probabilité à ne

pas écarter. En fait, les diri-geants auraient pu négocieravec les cadres avant la fin decette saison, comme le fontd'ailleurs beaucoup de forma-tions.Il est vrai par ailleursque nos dirigeants étaient oc-cupés par des problèmes ad-ministratifs.

Vos coéquipiers vous ont-ilsfait part de leurs inquiétudespar rapport à leur situation ?Evidemment, comme je vous

l'ai dit, je suis en contact perma-nent avec eux et je vous assureque l'inquiétude s'est emparée detout le groupe pratiquement. Ilsveulent bien en finir avec cettehistoire de prolongation, avantde partir tranquillement en va-cances. Cette situation pourraitéventuellement servir certainesformations voulant enrôler lesjoueurs convoités.

A la fin du championnat,tous les joueurs avaient ren-contré les dirigeants et unaccord aurait été trouvé, leconfirmez-vous ?Je le confirme, mais cet accord

devrait être suivi par des négo-ciations. Les joueurs s'étaientmontrés intéressés à renouveler,mais la direction de son côté,avait également une mission àentreprendre, à savoir nous invi-ter à discuter et finaliser.

Vous concernant, êtes-voustoujours partant pour pro-longer ?J'ai montré ma bonne volonté

pour prolonger, mais il n'est pasimpossible que je sois contraintde bien réfléchir, car depuis la finde la saison, personne ne m'a re-lancé. On a tendance à croire

que le contrat est signé.Songez-vous à partir ?J'espère qu'on n'en arrivera

pas là, mais il faut que ça s'amé-liore, je ne vais pas encore atten-dre car par expérience, unjoueur doit tout conclure avantde prendre ses vacances. Ce quin'est pas le cas me concernant.Sincèrement, je ne sais pas com-bien de temps je vais encore pa-tienter. Je laisse bien sûr lapriorité à l'USMB.

Avez-vous reçu des offres ?Effectivement, et j'ai dit à mes

interlocuteurs que je devaisd'abord voir avec les dirigeantsde l'USMB, mais il ne m'est pluspossible de faire languir pluslongtemps les autres. Le clubrisque de perdre toutes ses meil-leures cartes, la direction doitbouger pour éviter la saignée.

Comment voyez-vous l'ave-nir de l'USMB ?En toute franchise, compli-

qué, car je ne sais pas pourquoil'administration n'a pas encoreentamé les négociations, alorsque nous avons une saison trèsdifficile. Les dirigeants ont pour-tant affirmé que l'objectif est deréaliser une belle saison. Pourcela, il faut conserver l'ossatureet la renforcer par d'excellentséléments.

Entretien réalisé par S.B.

N° 3029www.lebuteur.comCoup d’œil 17Ligue 1 Mobilis USMB Dimanche 7 juin 2015

Cela se décidera aujourd'hui

Qui pour entraîner l'équipe ?

Du pain sur laplanche pourle président

C’est latoute der-

nière lignedroite, en

ce quiconcerne le

recrute-ment et le

moins quel’on puisse

dire est quele boss bli-déen Foufa

s’y consacretotalement, depuis son installa-tion à la présidence du club. La

tâche est loin d’être facile, carplus les jours avancent et plus il

devient difficile de trouver deséléments qui sont vraiment devaleur. Il y a, à l’heure où nousécrivons ces lignes, des postes

qui restent à pourvoir, même sile plus gros du travail a été fait.

Le président de l’USMB doit,pour clore l’opération recrute-ment, faire venir à Blida, deux

ou trois éléments.Ce sera pour des

postes très sensibleset le choix doit êtredes plus judicieux

Pour ce qui est de certainspostes, c’est la bouteille à encre

et plusieurs joueurs qui évoluentdans ce registre, sont pressentis.Un autre grand chantier attend

le président de l’USMB,dans les tous prochainsjours. Il s’agira, pour lui

de recruter un, voiredeux attaquants. C’est

pratiquement unecourse contre la montrequ’est en train de mener

Abdelhamid Foufa.Plusieurs postes

à pourvoirLe président blidéen

est le premier à recon-naître que, pour cer-tains postes, il y a un

manque. Il doit recruterau plus vite des joueurs

susceptibles d’évoluerau niveau des postes à

pourvoir. Ces sont là lespriorités de l’heure et si

un ou deux joueurs àvocation offensive sont

enrôlés, l'entraîneur quisera en place ne sera

pas contre. En parallèle,il y a tout un travail qui

doit se faire pourconstruire une équipe.

On veut du côté deBlida, en plus d’un onzequi ne se contentera pasde faire de la figuration,

un banc de toucheétoffé. On nous dira

qu’il est très importantque le joueur qui est ti-tularisé sente une cer-

taine menacepermanente, cela le

poussera à ne pas relâ-cher son effort.

S.B.

Hamiticontacté

La direction de l'USMB ra-tisse large pour essayer de trouverun remplaçant à Noubli qui est sur ledépart. C'est ainsi que l'attaquant duMCEE, Fares Hamiti, a été contacté envue de le convaincre à retourner au seinde son club formateur, la saison pro-

chaine. Pour rappel, ce dernier était déjàconvoité par les dirigeants blidéens aumercato d'hiver, mais faute de libéra-

tion, son transfert n'a pu seconcrétiser.

Herbacheintéresse l'USMB Billel Herbache le milieu de

terrain de l'ASMO, est pressentipour renforcer les rangs de l'USMB lasaison prochaine. A la recherche d'un

joueur qui a son profil, les dirigeants bli-déens vont passer à l'offensive en lui pro-posant une offre pour le convaincre derejoindre Blida. Selon une source crédi-ble, les contacts entre les deux partiessont à un stade très avancé. Par ail-leurs Herbache est emballé à l'idée

de rejoindre le club de sa villenatale.

Louz estaussi convoité

Les responsables de l'USMB ontégalement porté sur leur calepin le

nom d'un autre milieu de terrain. Il s'agitdu joueur de l'USMM Hadjout, Louz. L'inté-rêt porté au milieu récupérateur hadjouti nedate pas d'aujourd'hui puisque la direction duclub blidéen était à deux doigts de conclure

avec cet élément la saison précédente. Les diri-geants hadjoutis avaient alors refusé touteproposition de céder l'un des meilleurs

joueurs de leur l'équipe. Pour réussir à re-cruter Louz, il faudra aux membres de lacellule de recrutement de l'USMB, négo-

cier d'abord sa lettre de libération,car le contrat liant le joueur àson club d'origine expirera

en juin 2016.

Le MCS veutrécupérerBenhoua

Les dirigeants du MCSaïda veulent que leur clubretrouve l'élite dès la fin dela prochaine saison. Pourcela, ils veulent doter leuréquipe de joueurs rompusaux rudes batailles de la L2mobilis. C'est ce qui ex-plique leur intérêt pour ledéfenseur blidéen Ben-houa. Ce dernier a reçuune belle offre des diri-geants de son ancien club.En fin de contrat, il nous adit qu'il laisse la priorité àl'USMB.«Je doisrencontrer leprésident dans lestous prochainsjours»

Benhoua nous a confiéqu'il attend beaucoup del'entretien qu'il aura avecle président Foufa dans lestous prochains jours. «Lesdirigeants m'ont demandéde patienter avant de pren-dre une quelconque déci-sion. J'ai rendez-vous avecle président Foufa, avant lafin de la semaine et c'est làque se décidera mon ave-nir.»

S.B.

«Tout conclure avant deprendre des vacances»MellikaMellikaMellikaMellikaMellikaMellika

Page 18: 3029.pdf

18 Clubs de KabylieCoup d’œilN° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015

SS Sidi Aïch

JS Azazga

Boudjema Lounas, officielle-ment trésorier du club, étaitau four et au moulin durant

toute cette saison pour offrir untant soit peu des conditions à mêmede permettre le fonctionnement dela JSA dans ses besoins le plus ba-siques. Il parle dans cet entretiend’une saison laborieuse et difficileoù l'absence d'argent a fait naîtredes situations inextricables. AvecRabia Redouane, président de sec-tion, et Rabia Rabah, ils étaient lacheville ouvrière de ce qui fut uneperpétuelle lutte pour la surviealors qu’au début on avait tablé surune accession. Un retournement desituation qui a pris racine pratique-ment au début de l’exercice puisquela somme l’argent prévue en guisede budget a fait défaut, alors tout estparti de travers à commencer par lerecrutement d’intersaison pourfaire face au départ massif des ca-dres, la valse des entraîneurs, lesprimes des joueurs, les déplace-

ments et d’autres dépenses cou-rantes. - Quel bilan faîtes-vous de l’exer-cice qui vient à peine de s’achever?Un bilan très mitigé, il n'est pas flat-teur du tout. On a sauvé l’équiped'une réelle relégation, c’est l’essen-tiel. On avait pourtant décidé dejouer l’accession tout à fait au début,finalement on a sué sur tous lesplans. Chaque journée, nous lut-tions pour nous éloigner du purga-toire. Voilà le résumé de l’exercice,à mettre certes aux oubliettes, maisdont il faudra les conclussions né-cessaires pour revoir beaucoup dechoses. Ça sera le rôle de la pro-chaine assemblée générale.Qu’est-ce qui n’a pas réellement

marché ?Le sponsor principal du club a re-culé par rapport à ce qui avait étéprévu. Nous avons établi un bilanprévisionnel pour une accession.Pour le recrutement, le stage, l’équi-

pement, les entraîneurs en plus dufonctionnement du club, nousnous étions mis d’accord sur lasomme de 18 millions de dinars.Finalement, nous avons reçu 6millions de dinars, soit le tiers dela somme prévue, et depuis, il n’y arien eu. Bien entendu, il fallait re-cruter en fonction de cette somme,faire des propositions aux anciensjoueurs en fonction toujours de ceque nous avions. Il y eut beaucoupde départs qui ont fait le bonheurde l’Olympique de Tizi-Rached quivenait d’accéder en Régionale 2. Etcomme on dit, un malheur nevient jamais seul, nous n’avons euaucune subvention de l’APC.

L’APW nous a octroyé 1,1 millionde dinars, alors que l’US BeniDouala a eu 5 millions de dinars. Ilfaut ajouter aussi le fait que nousavons joué 13 journées en dehors denos bases. Nous recevions à Ami-zour, nous partions vers 6 heures dumatin pour jouer à 11 heures.A priori, l’argent est au centre dece que vous avez vécu cette saison. C’est vrai, l’essentiel de la crise quenous avons vécue tourne autour del’argent, car comme je l’ai expliqué,nous négocions les noms de joueursou d’entraîneurs en fonction de ceque nous avions dans les poches.Tout le monde sait que le niveau dechaque élément est en rapport avecce que vous pouvez lui offrir. C’estvrai aussi pour les entraîneurs.D’ailleurs, le travail des deux en-traîneurs que nous avions lors dustage d’intersaison était en deçà dece que nous attendions. Imaginezqu’à la fin du stage nous noussommes retrouvés avec 12 joueurs

blessés, c’est incroyable ! Cette saison, vous avez encore

utilisé beaucoup d’entraîneurs…En effet, après le duo Madani-Me-ziani dont le travail n’était pas satis-faisant, nous les avons cessés,ensuite nous avons fait appel à Be-laidi pour parer au plus pressé.Nous lui avons fait confiance, maispermettez-moi de vous dire que sontravail était très limité. Il nous adonné l’occasion de s’en séparer lorsdu voyage de Rouisset où il s’estpermis de rester chez lui alors qu’ilnous a assurés qu’il allait nous re-joindre par avion ou par ses propresmoyens le lendemain, c’est-à-dire lejour du match. Et voilà qu’il me té-léphonait pour m’annoncer son ab-sence et qu’il allait me dicter la listedes joueurs par téléphone. Nousnous sommes séparés pour faireappel comme ce fut l’année dernièreau duo Fergane-Ould Said. Aprèsl’arrivée de ces derniers, la stabilitéa réapparu, c’est vous dire qu’on n’estpas des consommateurs d’entraî-neurs. Je vous assure qu’il suffit d’unminimum de sérieux pour qu’onsoit satisfait. D’ailleurs, après l’as-semblée générale, si toutefois noussommes toujours en poste, nous re-conduirons Fergane et Ould Said.S’il n’y avait pas de ressources,

alors comment vous-êtes vous dé-brouillés ?Je ne remercierai jamais assez Re-douane et Rabah Rabia qui étaient àcôté du club quelles qu’en étaient lescirconstances. Nous avons donnéde notre temps et de notre argent,en plus nous nous sommes rappro-chés de bienfaiteurs et des entre-prises comme la SNC-ETRO de

Boukais, ETBER de Lagab et laSNC Aberci. Ils nous ont été d’ungrand secours. Durant la saison, vous avez à plu-sieurs reprises pointé du doigtl’arbitrage…Effectivement, en plus de tous cesproblèmes, l’arbitrage était respon-sable de certaines de nos défaites. Jene suis pas en train de chercher unbouc émissaire, ou de dire que sansleurs erreurs nous serions mieuxlotis, on a vécu des situations intri-gantes où par exemple à Sétif l’arbi-tre est revenu sur sa décision denous accorder un penalty suite àl’agression de leur gardien sur notreattaquant. Cinq minutes plus tard,après avoir été agressé par le res-ponsables du club de USMS, au lieude faire sortir le gardien, il lui car-rément accordé le coup franc. Jepeux citer d’autres cas ils sont lé-gion. Enfin, des situations qui lais-saient vraiment perplexes.Parlons un peu de l’avenir main-tenant… Nous sommes en train de préparerles bilans pour la prochaine AG.C’est elle qui déterminera les res-ponsabilités de chacun. On éclair-cira la position de notre actuelsponsor, et c’est à ce moment-là qued’importantes décisions serontprises. Nous concernant, si des gensveulent nous remplacer, on leur cé-dera la place, sinon nous continue-rons notre missions du moinsjusqu’à la fin de ce mandat qui ex-pirera en 2016.

Propos recueillis par B. Ferhati

Pratiquement dans la peaud’un relégable en puissanceaprès seulement les pre-miers matchs de la phasealler du championnat, le

doyen des clubs de la Kabylie, le SSSidi Aïch, qui a rétrogradé en Divi-sion de wilaya à l’issue de la saison2013-1014 de la Régionale 2, il y aexactement une année donc. L'his-toire du club retiendra que les DiablesRouges n'ont réussi à se maintenir endivision d’Honneur de la wilaya deBéjaïa qu'à l'issue de la dernière jour-née, dans la douleur, mettant ainsi finà tant d'inquiétudes chez les suppor-teurs qui, pourtant, n'ont jamaisabandonné l’espoir de voir leur équiperester dans ce palier. A présent, que leticket du maintien est composté, etavant de se projeter vers la prochainesaison qui, en terme de temps, n'estqu'à quelques encablures, il convientde retenir les leçons et de tirer les en-seignements qui s'imposent pour ne plus re-tomber dans les mêmes erreurs commisescette saison. Certes, ce maintien n'a pas étéfacile à réaliser tant les contraintes ont éténombreuses, mais il faudra tout simplementretenir que le SSSA jouera la prochaine sai-son en Honneur après être passé tout prèsd'une autre descente aux enfers. Les Rougeont bouclé cette pénible saison à la dixièmeplace avec 33 points au compteur pour 9matches gagnés, 8 nuls et 11, ne devançantque d'une seule longueur un groupe formé du

GC Bejaiïa, SRB Tazmalt, NC Béjaïa et le CSProtection civile. Connaissant énormémentde difficultés à suivre le rythme de la compé-tition depuis l’entame de cet exercice, le pre-mier obstacle était directement lié au voletfinancier, le second avait trait à la domicilia-tion qui a posé problème, l'équipe étant dansl'obligation de recevoir ses adversaires horsde ses bases, soit à Ouzellaguen, Amizour, ElKseur avant de se faire domicilier à Semaoun.Imaginez un club qui se déplace de nos joursavec 11 joueurs de champ, 3 remplaçants,alors que l’entraîneur et le secrétaire général

étaient les seuls accompagnateurs de l’équipe,en l’absence de soigneurs, dirigeants, garde-matériel et surtout d’un médecin depuis ladémission du docteur Oussadi au lendemainde la rencontre face à Gouraya l’année der-nière en Régionale 2, puis celle du docteurBoucheneb qui a jeté l’éponge après seule-ment quelques journées cette saison.

Le calvaire de Hanafi AtmaniDes moments pénibles que confirme HanafiAtmani, l’entraîneur, dans un bref entretien.Dépité de la situation qu’à vécue le club, il

lâche : « Le SSSA a été totalementabandonné et livré à lui-même, nimoyens ni stade puisqu’ont a évoluédurant toute la saison hors de nosbases. C’est ce qui explique ces résul-tats catastrophiques depuis le débutde saison. Comment évoluer dans detelles conditions ? Pour illustrer la si-tuation désastreuse, il y a eu l’absenced’un collectif de dirigeants digne de cenom. » C’est ainsi que résume Atmanice qui a prévalu au sein de cetteéquipe de Sidi Aïch qui, dans un passérécent, faisait la fierté de cette ville,réussissant des résultats qui étaientquand même encourageants pour leclub. Aujourd’hui, on comprend la si-tuation à laquelle état confronté At-mani qui, malgré tout, s’est gardé dedéballer certaines vérités à l’exemplede la question relative à la responsa-bilité du président du club et de l’APCdans ce que traverse le club. « Ce sontces jeunes qui ont sauvé le club de la

relégation», Lâche-t-il, sans plus. Il ne fautpas sortir des grandes écoles pour «lire» lestraits d’un visage fermé de ce technicien quine nous a promis de tout dévoiler prochaine-ment. L’entraîneur a donc fait office de diri-geant et de soigneur. Voilà comment a évoluéle doyen des clubs de la Kabylie cette saison,avec le seul courage et la volonté de sesjoueurs qui ont réussi le pari d'éviter un autrenaufrage in extremis. Vraiment très tristepour un club aussi chargé d’histoire !

H. Tahar

Un sauvetage et des interrogations

Boudjema Lounas (dirigeant) : « Tourner la page et tirerles enseignements de cette difficile saison »

Page 19: 3029.pdf

Prévue pour la semaine écoulée, la subven-tion accordée par l’APC de Béjaïa esti-mée à 2,5 milliards de centimes estattendue pour cette semaine afinde permettre aux dirigeants deprocéder à la régularisation dela situation financière desjoueurs et par là même en-tamer les préparatifs de lanouvelle saison et les né-gociations avec les joueursciblés sur le marché destransferts.La réunion desactionnaires cettesemaine

Les actionnaires préparentleur retour à la gestion des af-

faires du club. En effet, aux dernièresnouvelles, la réunion des mem-

bres du CA aura lieu cette se-maine, après avoir été

reportée pour des raisonsd’organisation et l’ab-sence de certains ac-

tionnaires. Cesderniers ne comptentpas céder et veulentriposter afin de bar-rer la route à FaouziBerkati. C’est direque la guerre pour laprésidence du club

est déjà ouverte.H. L.

18N° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015 Ligue 2 MobilisCoup d’œil

Les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa vontcertainement vivre une semaine déci-

sive concernant leur avenir. Face auretard que le club accuse en matière

de recrutement, la priorité va bien évidemment àce volet où le prochain président doit éviter les

erreurs du passé et surtout bâtir une équiped’avenir, qui sera en mesure de rivaliser avec les

autres clubs et réaliser les objectifs tracés. Eneffet, le sponsor principal, Berkati, est attendu

pour aujourd’hui, dimanche, après une absencede trois semaines où il était à l’étranger pour ré-gler quelques affaires personnelles. Le club de-

vrait donc connaître quelques rebondissements,avec notamment l’entame des préparatifs en cequi concerne la saison prochaine, mais aussi la

désignation d’un nouvel entraîneur, qui sera enmesure de mener l’équipe à bon port.

Les actionnaires s’activentSi Berkati devrait s’attaquer aux préparatifs de

la saison prochaine en commençant par le voletrecrutement et la barre technique, les action-

naires de la SSPA quant à eux devraient se réunirpour voir ce qu’il y a lieu de faire et probable-

ment élire un nouveau président. L’un deshommes qui est bien pressenti pour la présidence

de la SSPA/JSMB est Zahir Tiab, qui va rempla-cer son frère Boualem, en France depuis

quelques semaines, et qui ne peut poursuivre sa

mission pour des raisons de santé. Les action-naires comptent investir le terrain de leur côtéavec une grande enveloppe financière qui seramise sur la table pour bâtir une bonne équipe

d’avenir et réaliser les objectifs tracés.

L’AG du CSA, une étape importante pour

l’avenirEn attendant, l’assemblée générale ordi-naire du CSA prévue pour ce mercredi

demeure une étape importante pourl’avenir du club puisque les membres de

l’AG devraient profiter de ce rendez-vous pour évoquer la situation du clubet surtout discuter de l’identité du nou-veau président qui devrait être désignéprochainement. Si Berkati a le soutiendu bureau du CSA présidé par Abdel-

hamid Chemini, il n’en demeure pasmoins que Zahir Tiab quant à lui bé-

néficie de la confiance des action-naires. La réunion programmée

devrait statuer sur plusieurs pointsafin de rattraper le retard que le club

accuse actuellement en matière derecrutement.

H. L.

Les joueursseront régularisésincessamment

Les dirigeants de la JSMB devraientprocéder cette semaine à la régularisa-

tion de la situation financière des joueurs,qui réclament plusieurs salaires impayés.Certains d’entre eux ont tenu à condition-

ner la poursuite de leur aventure par lepaiement de leur dû, alors que les libé-

rés refusent de résilier leurs contratsavant de percevoir leurs men-

sualités.

Comment allez-vous ?Je vais bien, merci. Je suis chez moi à Tlemcen avec ma famille et mes amisen train de profiter des vacances de fin de saison pour que je puisse repren-dre mes forces avant la reprise des entraînements. Il ne faut pas oublier quenous avons traversé des moments difficiles et fourni beaucoup d’efforts lors

de la saison qui vient de s’écouler.La saison a été difficile, n’est-ce pas ?

Oui, évidemment, dans la mesure où nous avons eu beaucoup de difficul-tés à assurer notre maintien dans les ultimes journées en dépit de notre

début de saison qui a été plus au moins facile. Nous avons vraiment subi unegrosse pression en fin de parcours pour éviter le purgatoire et répondre aux

attentes des dirigeants et des supporters.Et comment évaluez-vous le parcours de l’équipe ?

Notre parcours a été négatif dans la mesure où nous avons raté notre ob-jectif principal qui était l’accession en nous contentant du maintien que nous

avons réalisé dans les dernières journées du championnat. Pourtant, nousavons bien débuté la saison en réalisant de bons résultats et en terminant la

phase aller dans le haut du tableau avant d’enregistrer un grand recul lors dela seconde phase où nous avons cédé beaucoup de points.

Quelles sont, selon vous, les raisons de cet échec ?Les raisons de cet échec sont multiples : nous avons traversé des moments

difficiles et beaucoup de problèmes qui ont fait que nous avons raté notre sai-son. À mon avis, c’est tout le monde qui doit assumer la responsabilité de

cette déconfiture que ce soit les dirigeants, les joueurs ou le stafftechnique. On doit retenir les leçons et éviter que de telles er-

reurs se reproduisent à l’avenir, pour que le club puisse réussirses objectifs.

Votre ancienne équipe, le WAT, est reléguée en ama-teur. Quel est votre sentiment ?

Je ne vous cache pas que je suis touché par ce quiest arrivé à mon ancienne équipe. C’est le club où j’ai

fait toutes mes catégories et dont j’ai défendu lescouleurs avant de rejoindre la JSMB la saison

écoulée. Je crois que la direction du club assumetotalement la responsabilité de ce qui est ar-rivé à l’équipe et j’espère qu’elle retrouvera la

Ligue 2 Mobilis dans les meilleurs délais.Qu’en est-il de votre expérience avec la

JSMB ?Mon expérience avec la JSMB n’a pas

été à la hauteur de mes attentes dans lamesure où nous avons loupé l’accession

qui a été l’objectif principal de l’équipeen début de saison. Pour ce qui est de

mon rendement personnel, je pense quej’ai donné le meilleur de moi-mêmepour aider mon équipe à réaliser de

bons résultats lors de toutes les rencon-tres que j’ai disputées et j’espère que j’ai

été à la hauteur.Et votre avenir ?

Comme vous le savez, je suis encoresous contrat avec le club jusqu’en 2016

et je dois honorer mon engagement.Toutefois, si je décide de rester, c’est

pour jouer la carte de l’accession àfond la saison prochaine et bâtir une

équipe d’avenir qui sera en mesure derivaliser avec les autres formations. Je

n’ai pas fait des centaines de kilomè-tres pour jouer le maintien et si c’est le

cas la saison prochaine, je serai dansl’obligation de changer d’air et de cher-

cher un club plus ambitieux.Avez-vous reçu des offres ?

Oui, j’ai reçu des offres mais actuellement jene peux rien avancer du moment que je n’ai pas

encore discuté avec la direction à propos de lasaison prochaine.

Y a-t-il du nouveau concernant votre situationfinancière ?

Non, jusqu’à présent il n’y a rien de nouveaudans la mesure où je n’ai pas perçu mon argent,

et j’attends toujours un signe des dirigeants pourme déplacer à Béjaïa afin d’être régularisé sur le

plan financier et discuter par la suite de la saisonprochaine.

Les supporters de la JSMB vous respectentbeaucoup et considèrent que vous avez été l’un

des meilleurs éléments de la saison.Je tiens à remercier les supporters de la JSMB

qui m’ont soutenu la saison écoulée, et le fait qu’ilsme considèrent comme l’un des meilleurs éléments

m’honore beaucoup. De mon côté, je les respecteénormément et j’étais déçu de n’avoir pas réussi l’ac-cession pour leur faire plaisir. J’espère que nous se-rons encore au rendez-vous la saison prochaine et

réaliserons cet objectif.Entretien réalisé

par H. L.

La subvention del’APC dans les caisses

Une semaine décisiveattend les Béjaouis

«Si je reste, c’est pourjouer l’accession lasaison prochaine»Di

f

Le milieu de terrain de la JSM Béjaïa, Dif, n’a pas encoretranché sur son avenir, étant donné qu’il est encore sous

contrat avec le club jusqu’en 2016. Le joueur enquestion attend le retour de Berkati de l’étranger pourdiscuter de la saison prochaine et surtout connaître lesintentions des dirigeants. Il dit qu’il resterait bien dansl’équipe à condition que celle-ci joue les premiers rôles

et la carte de l’accession.

JSMB

Page 20: 3029.pdf

19N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 2015Ligue 2 MobilisCoup d’œil ASO

MCEEMCS

CABBA

Après une dizaine de jours derepos, c’est lors des pro-chaines heures que les

joueurs du MCEE reprendront lesentraînements pour entamer lapréparation de la phase des poulesde la Ligue des champions. Unecompétition qu’ils disputeront,pour rappel, à partir de la fin dumois actuel. Par ailleurs, nousavons appris que les dirigeantssongent sérieusement à annuler lestage programmé en Tunisie.Prévu en premier temps lors decette deuxième semaine du moisde juin, les protégés d’Accorsi ne se

rendront pas à Aïn Drahem cemercredi, pour la simple raisonqu’ils ne disposeront pas d’assez detemps pour faire toutes les dé-marches.

Il y a de fortes chancesqu’il soit programmé àAlgerLe fait que les joueurs du MCEEne se rendront pas en Tunisie neveut absolument pas dire que lestage de préparation estival seradéfinitivement annulé, puisqueselon nos informations les diri-

geants sont en train de faire toutleur possible pour programmer unautre à Alger.

Un autre regroupementaura lieu au CaireEn plus du regroupement qui sedéroulera à la capitale, un autrestage de quatre jours pourraitavoir lieu au Caire. Si les membresdu staff technique songent à pren-dre une telle décision, c’est toutsimplement afin de permettre auxjoueurs de s’adapter au climat et àla chaleur qu’ils trouveront auSoudan lorsqu’ils iront défier Al-Merrikh lors de la première jour-née de la phase de poules en Liguedes champions.

Le départ au Soudanprévu le 24 juinUne fois leur séjour au Caire ter-miné, c’est le 24 du mois actuel,soit 48 heures avant leur matchcontre l’équipe soudanaise, que lesmembres de la délégation se ren-dront à Khartoum. Ils effectuerontdeux séances d’entraînement austade d’Oum Dourman où cetterencontre se tiendra.

M. K.

Les joueurss’inquiètent pour leur

dûLes joueurs qui avaient reçu

comme promesse de percevoirleur argent le 5 juin sont mon-tés au créneau pour signifier àqui veut les entendre qu’ils ont

suffisamment attendu et queleur patience a des limites. Eneffet, lors de la conférence de

presse tenue par Bira, le prési-dent du club a saisi l’occasion

pour donner rendez-vous à sesjoueurs pour hier mais il n’apas tenu sa promesse car lemême jour, il est rentré de

France où il a passé une dizainede jours. A priori, il savait que

les caisses n’ont pas être ren-flouées à cette date et c’est pourcette raison qu’il a préféré tem-

porisé. Cela dit, la plupart desjoueurs, particulièrement ceux

qui seront maintenus, fontconfiance à leur président et

qu’ils ont l’intention de patien-ter encore une semaine pour

leur dû.Certains vont recourir

à la CRLSi des joueurs ont décidé

d’accorder un peu plus detemps à leur président, d’autres

par contre sous la pression deleurs managers s’apprêtent à

déposer leurs contrats auprèsde la Commission des litiges de

la ligue. Ceux là et sans sur-prise figurent sur la liste des

joueurs potentiellement libé-rables et qui sera rendue pu-

blique incessamment.Conscients qu’ils n’ont rien àtirer de cette affaire, ils veu-lent empocher leur dû avant

d’être libérés. Comme lasomme qui sera sous la main

de Boudjelal serait insuffisantepour contenter tout le monde,

des rumeurs ont laissé entendreque ce dernier aurait l’intention

de faire pencher la balancepour les joueurs qui serontmaintenus pour les booster

avant la reprise des entraîne-ments prévue le 22 juin. Autre-

ment dit, il entameral’opération régularisation en

payant d’abord la douzaine dejoueurs qui seront maintenus et

qui sont connus de tous, puisviendra le tour des autres pro-

gressivement. C’est cette raisonqui a poussé les joueurs qui se-ront libérés à recourir à la CRLpour maintenir la pression sur

leur président.Boudjelal dansl’expectative

Devant cette situation, per-sonne ne veut être à la place du

président Boudjelal sachantqu’après son retour de France,il n’aura qu’une semaine pour

résoudre l’épineux problème fi-nancier. Logiquement, c’est au

conseil d’administration detenir une réunion d’urgence

dans telles circonstances pourtrouver une issue favorable

mais comme cette éventualitén’est pas du tout envisageable,le président du CA se rabattra

sur l’aide des autorités pu-bliques. Il est fort probable qu‘il

sollicite le wali dans les pro-chains jours pour lui demanderde passer à l’action. Ce dernier

avait promis il n’y a pas long-temps d’inviter les opérateurs

économiques de la wilaya à untéléthon en faveur du club.

A. B.

Benchadlinouvel

entraîneur

Le président du MCS, KaddaBouarara, a déniché un entraî-neur pour diriger l’équipe deSaïda. En effet, il a trouvé un

accord avec l’ex-coach del’ASMO, Benchadli. Les deuxhommes étaient en négocia-

tions depuis trois jours. Finale-ment, le président du MCS s’estdéplacé hier samedi de bonne

heure à Oran et lors du dernierround de négociations, les deux

parties sont arrivées à un ac-cord. Ainsi, Benchadli a accepté

de prendre en main les desti-nées de l’équipe pour la saison

prochaine. Il a signé soncontrat et sera associé au recru-tement dès aujourd’hui. Il fautrappeler qu’il avait en plus deBenchadli, Mihoubi et Hadjar,

en fin de compte la direction duMCS a opté pour le premier

nommé. Amar B.

Selon une source proche de ladirection de l’ASO, cette der-nière devra connaître le nom de

futur entraîneur de l’équipe au-jourd’hui, ce qui veut dire que Me-

douar a bel etbien

contacté un technicien et attend laréponse dans les prochaines 24 heures. Le nouveau coach ne serapas une surprise pour les supporterscar il fait partie des noms déjà citésauparavant et qui possède les com-pétences requises pour driver la for-mation

chélifienne. La direction devra di-vulguer son identité une fois l’ac-cord définitif conclu. Le cascontraire, elle contactera undeuxième nom qui se trouve sur lestablettes du premier responsable duclub.

A.F.

Le nouveau coachsera connu aujourd’hui

Zaouche etMeliani serontretenusLa direction envisageaussi de négocier avecMohamed Zaouche etKarim Meliani,puisqu’elle veut les gar-der dans l’effectif vu l’ex-périence du premier etles qualités du second.Ils seront les seulsjoueurs en fin de contratque la direction gardera,tous les autres ne reste-ront pas l’année pro-chaine.

Trois joueursseront libérésQuant à la liste des libé-rés, notre source nous aconfié que la directioncompte seulement libé-rer trois éléments tou-jours sous contrat avec leclub : Nait Yahia, Had-douche, Boulahia,Zazou, Messaoud, Ma-douni, Djeziri.

Le poste demanagertoujours vacantAprès la déclaration deMedouar concernant leposte de manager qu’ilcompte créer, plu-sieurs noms sontproposés, maisjusqu’à présentaucune décisionofficielle n’a étéprise par leconseil d’adminis-tration dabs cetteperspective.

Farhi,Youcef et Nasri

pistésPlusieurs ex-joueurs de l’ASO peu-

vent bien faire leur retour à l’occa-sion de cette saison afin d’aider

l’équipe à retrouver l’élite. On parledéjà du retour de Ayoub Farhi,

Chérif Nasri et Mâamar Youcef quisont répertoriés par la direction qui

veut redonner la chances aux élémentsformés au sein du club, reste à savoir

s’ils souhaitent revenir.

Badnisera promu en senior

L’espoir Badni sera promu ensenior cette saison. Cet attaquant

issu de la formation du club aura lachance de prouver ses qualités lors duprochain exercice, une occasion à nepas rater surtout que l’équipe envi-

sage de revenir à son anciennepolitique : la formation.

Lerecrutement aupoint mort et les

supporters s’impatiententJusqu’à maintenant, rien nouveau en ce qui

concerne la nouvelle saison, une situation d’at-tente difficile pour les supporters qui commencentà s’impatienter surtout que les autres équipes ont

déjà pris de la distance en ce qui concerne ce voletrecrutement. Pendant ce temps, la direction conti-

nue ses pourparlers avec plusieurs noms sanspréciser leur identité. Medouar veut opérer

par surprise et divulguer le nouveauquand il terminera ses négocia-

tions.

Le stage de Tunisie risqued’être annulé

Page 21: 3029.pdf

InternationalCoup d’œilN° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 201520

Hazard «Messi et Ronaldosont des extraterrestres»

Vous avez été formé et avez vécu àLille de 2005 à 2012. Que reste-t-ilde français chez vous ?Un tissu relationnel avant tout. J'aibeaucoup aimé mon passage enFrance. J'y ai appris le respect. AuLOSC, on était encadrés par de trèsbons éducateurs. Dans toutes lesclasses d'âge. À Lille, chaque entraî-neur m'a apporté quelque chose.En quoi vous êtes-vous transforméen arrivant en Angleterre ?Ici, les gens n'ont que le football entête. Chacun supporte une équipe et,systématiquement dans ta vie so-ciale, tu vas parler foot. Même engardant la même décontractionqu'en France, tu sais que tu doisd'abord gagner pour le club et don-ner du plaisir à tes supporters. Etpuis il y a le prix du transfert (40millions d'euros) qui fait monter ledegré d'exi¬gence. Mais perso, lapression, j'ai toujours bien géré.Comment arrivez-vous à cultivercette décontraction malgré cet en-vironnement exigeant ? Parce que je m'en persuade : t'esdans ton jardin, ça ne sert à rien dete mettre la pression. Prends du plai-sir. Dans ma carrière, je sais très bienqu'il va y avoir des matches où je nevais pas très bien jouer, d'autresmieux.Après un mauvais match, vous éva-cuez facilement la frustration ?J'oublie vite. Même si j'aime bienparfois regarder des vidéos de mesmatches. Juste comme ça, pour lefun. Pour voir ce que j'ai fait de bien.Pas pour me dire : Ah ! non ! Là yfaut que tu travailles dessus. Si je fais

un mauvais match, je ne regarde pasforcément la vidéo... (Il sourit.) C'estmieux de vite oublier, de ne pasgamberger. Sinon, je ne m'en sorti-rais pas.Vos entraîneurs n'exigent pas quevous soyez un peu plus introspectifet perfectionniste ?Chaque coach me laisse un peu fairece que je sens. Que ce soit ClaudePuel, Rudi Garcia ou mes entraî-neurs à Chelsea, tous ont fonctionnésur ce mode. Ils voient que je suisbon sur le terrain. Ils savent com-ment je fonctionne. J'ai carteblanche.Mais comment arriver à convaincreun Rudi Garcia, un Marc Wilmots,un José Mourinho de vous laisserlibre de composer votrepropre vision du football? C'est un travail de tous lesjours. Tu te donnes à fond.T'es performant. Donc, laconfiance s'établit. Mainte-nant, je dois vous avouer qu'àChelsea, parfois, le coach n'est pascontent... Il ne le montre pas, maisme le dit si besoin. On se faitmutuel¬lementconfiance.Et ça

se

ressent quand je joue.Mais si Mourinho le montre... Sou-venez-vous après la demi-finale dela Ligue des champions contre l'At-letico Madrid l'an passé.Il s'était effectivement exprimé de-vant les médias («Eden n'est pas apteà se sacrifier à 100 % pour l'équipe»).Je ne l'avais pas mal pris. Ça m'a per-mis d'avancer. Moi, perso, j'avaisl'impression d'avoir fait un bonmatch. J'étais peut-être un peu fautifsur les deux buts qu'on prend, maisau-delà de ça, j'avais été bon. J'ai viteoublié.Avez-vous cette même capacité dedistanciation quand vous évoluezavec le maillot de la sélection belge? Un mauvais match en équipe na-tionale se voit plus qu'avecChelsea, parce qu'on nepeut pas se rattraper

trois jours après. J'aieu une pé-

riode difficile au début en sélection,mais ça se passe bien aujourd'hui.On a une très belle équipe. On esttroisièmes au classement Fifa (laFrance est 11e). Pour un petit payscomme la Belgique, c'est extraordi-naire. J'es¬père qu'on va se mainte-nir à ce niveau et décrocher un jour

un titre interna-tional. Les

Pays-Basy sontbienparve-nus.C'est un

exemple.Ils ont

longtempsété notre

bête

noire.On a tou-

jours été dansleur ombre avec

leurs trois finales deCoupe du monde et leur Euro

1988 remporté. Aujourd'hui, leschoses se sont inversées. Je ne vaispas dire qu'on est meil¬leurs qu'eux,mais on n'est pas moins forts, c'estsûr.Et dans ce contexte, que pèse EdenHazard ? À 24 ans, je commence à être un an-cien de cette équipe. J'ai plus de 50 sé-

lections (56 exactement), les gens at-tendent énormément de moi. Surtoutque je suis entouré de grands joueurs.À moi d'être décisif, de faire gagnerdes matches, comme avec Chelsea. Çava venir.En étant positionné côté gauche,pouvez-vous devenir un véritablepatron ? Je m'adapte. Ça fait deux ans quej'occupe ce couloir, avec Chelseaaussi d'ail-leurs. Mais j'ai beau¬coupde liberté. Marc Wilmots veut que jepuisse permuter avec Kevin DeBruyne et aussi avec l'at¬taquant depointe.Récemment, Marco Verratti, dansun entretien pour L'Équipe Maga-zine, vous a cité comme l'un destrois meilleurs joueurs au mondeavec Messi et Ronaldo.(Il coupe.) C'est parce qu'il n'arrivaitpas à me prendre le ballon, et qu'il afait beaucoup de fautes sur moi.Non, mais ça fait plaisir. Marco estencore jeune (22 ans). Il va devenirun très grand, une référence à sonposte. Ça fait deux ans de suite qu'onaffronte le PSG. J'ai vu sa progres-sion.Y a-t-il encore des joueurs que vouscraignez ? Non, parce que je suis arrivé à un telniveau de jeu que je ne peux plusavoir peur de personne. J'aime pro-voquer. Avec ce que j'ai fait depuisdeux-trois ans à Chelsea, ce sont lesdéfenseurs qui ont peur de m'affron-ter.Que devez-vous encore faire pourêtre un jour un can¬didat crédibleau Ballon d'Or ?

«Un jour je serai Ballon d’Or… quand Cristiano et Lionel prendront leur retraite ou se blesseront»

«Je dois travailler mes placementscomme Ronaldo»

«Quand tu arrives à Chelsea, tu te dis :je ne suis rien»

Page 22: 3029.pdf

QUOTIDIEN SPORTIF ANNExE DE PANORAMA& Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Ali Hamouche - Rédacteur en chef adjoint : Barkat Chamyl - Rédaction : Achour Aït Ali, Moumen Aït Kaci Ali,Lamine Amimi, Sofiane Abdelli, Othmane Riyad Baba Ahmed, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Saïd Djoudi, Saïd Fellak, Amine Lamri, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, RiadOuenzar, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : Centre : ENAP - Ouest : SIO - Est : SIE / Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Pour vos insertions publicitaires, contactez notreservice publicité.

Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17ou bien contactez l’ANEP :1, avenue Pasteur - AlgerTél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

[email protected]

21N° 3029www.lebuteur.comCoup d’œil

Dimanche 7 juin 2015International

Ç'a toujours été mon rêve. Quand jesuis arrivé au centre de formation deLille, j'ai dit à mon éducateur, Jean-Michel Vandamme, que je serai Bal-lon d'Or. Petit, je ne pensais qu'à ça.Plus j'avance, plus je me dis que c'estpossible. Malheu¬reusement, il y adeux extra-terrestres dans le football,et ça va être dur de les déloger. Je tra-vaille pour. Vous avez regardé leurs dates denaissance... (Il coupe.)Oui. Qu'ils partent à la retraite et quece soit mon tour ! Ronaldo (30 ans), ilne va plus faire dix ans... Messi, lui, il aencore quelques années (il aura 28 ansle 24 juin). Je ne leur souhaite pas dese faire mal, car ils font rêver chaqueweek-end, mais bon, une blessure,une mauvaise saison de leur part... Çapeut arriver.On parle beaucoup de votre talent,mais pour arriver tout en haut de lahiérarchie mondiale, il faut,comme Ronaldo et Messi, le vou-loir de manière obsessionnelle.Je ne vais pas vous dire que je donne250 % tous les jours, mais je suis trèspro. Je ne me permets pas de fairedes folies. Je ne pense pas qu'on meverra un jour dans les pages des ta-bloïds anglais. Pour le moment, çam'a plutôt bien réussi. Êtes-vous capable, comme Ronaldoet Messi, de tout sacri¬fier pour de-venir le meilleur ?Franchement, je ne sais pas. On me l'atoujours reproché. Quand je com-mence un match, je ne me dis pas :faut que tu sois le meilleur, que tumarques trois buts, qu'on parle abso-lument de toi. Je ne suis pas dans ceregistre. Mais les gens attendent ça.Qu'Eden enfile les triplés, qu'il fassegagner l'équipe à chaque match. ChezRonaldo et Messi, c'est comme sic'était inné. Georges Leekens, qui fut votre sé-lectionneur de 2010 à 2012, disaitde vous à l'époque : «Pour moi, ilest à 75-80% de son potentiel avecnous. Il faut qu'il devienne unjoueur dominant»…Il a voulu dire par là que je n'étais pasun leader en sélec¬tion. Sur le terrainet en dehors. J'aurais voulu luidémon¬trer que j'étais capable debeaucoup mieux faire. Mais il n'estpas resté assez longtemps.Le sélectionneur actuel, Marc Wil-mots, ne vous a pas non plus ac-cordé d'entrée une confianceaveugle…Ça s'est fait progressivement par mesprestations. J'arrive désormais à êtredécisif avec la sélection.Il est toutefois probable que si unjour vous décrochez un Ballond'Or, ce sera avant tout grâce à vosperfs en club plutôt qu'en équipenationale. Comme Ronaldo etMessi…Il y a des contre-exemples. Si Zidane agagné son Ballon d'Or en 1998, c'estbien grâce à son Mondial, non ? LaBelgique, ça peut être un bonus. C'estdu foot, comme en club. Même s'il y ales hymnes. Mais, bon, je ne la chantepas, la Brabançonne...Ah bon, pourquoi ? Je ne l'ai jamais chantée.Vous ne connaissez pas les paroles,c'est ça ?Presque... Pas complètement en fait.(Il rit.) Je connais peut-être plus la

Marseillaise.Claude Puel, avec qui vous avez dé-buté en pro, disait de vous :«Comme tous les joueurs doués, ila eu du mal à ses débuts à savoirjouer sans le ballon»…J'aime trop le ballon, j'aime l'avoir toutle temps dans les pieds. S'il y a un do-maine dans lequel je dois progresser,c'est le jeu sans ballon. Quand je voisles dépla¬cements de Ronaldo... Lemec, il est toujours là au bon moment,au bon endroit. Ce n'est pas un ha-sard. Je ne sais pas si ça se travaille.Peut-être en regardant des vidéos desgrands joueurs.N'est-ce pas aussi une question deconcentration ? Sûrement. En fait, je me dis que ça nesert à rien d'aller dans cet espace-là,que le ballon ne va pas venir. Alorsque, si j'y vais, le ballon viendra.Vous arrive-t-il encore de sortir dumatch ? Il y a quelques années, oui. J'ai beau-coup progressé. Cette saison, je neme souviens pas d'un moment où jesuis resté déconcentré. Avant, ilm'arrivait de passer vingt minutessans toucher le ballon.Êtes-vous parfois spectateur d'unmatch auquelvous parti-cipez ?Avant, çam'arrivait.C'est gravequandmême... Tujoues au foot et t'es spectateur de tonpropre match. (Il rit.) Mainte¬nant, jepense que ce sont les autres joueursqui deviennent spectateurs de ce queje fais.

Et votre relation au public, qui esttrès proche dans les stades anglais ?

C'est toujours un plaisir, quand tufais un bon match, d'en¬tendre lesfans de Chelsea chanter pour toi. EnFrance, quand je sortais dans les der-nières minutes àl ' ex tér ieur,souvent c'esttout le stadequi m'ap-plaudissait.Il faut joueravec le public.Sans lui, on n'est rien. Prends duplaisir, donne du plaisir. Les gensviennent voir Eden faire quelquechose sur le terrain.Faire taire un stade, c'est aussi unsentiment enivrant ? Je me souviens avoir marqué un butau Vélodrome, à Marseille, il y aquelques années. Le stade était de-venu silencieux. Je ne vais pas direque ça fait du bien, mais faire taireun stade, c'est marrant. C'est unesensa¬tion agréable. Tout vous amuse en fait, même defaire des concours de jongles... J'ai arrêté maintenant. Mon recordc'est 536, je crois. Quand je l'ai battu,

ça avait duré dix mi-nutes et j'avais mal auxjambes après. Si je m'y

remettais, je penseque je feraismieux. Avant,c'était tous lesjours en rentrantde l'école. J'étaissuper contentquand je battais

mon record. Main-tenant, Ethan, mon

petit frère, fait la même

chose. Il ne m'a pas encore battu.Certains joueurs sont obsédés parleurs stats. Pas vous ? À la fin de la saison, j'aime bien regar-der combien de passes et de buts j'airéussis, mais c'est loin d'être obses-

sionnel. Je peux vousdonner plein d'exem-ples de super matches

que j'ai réaliséssans marquer oufaire de passesdécisives. Cetteannée, contreSwansea : ongagne 4-2 ; zérobut, zéro passe,mais c'est l'un de

mes meilleursmatches de la saison.

Et comme je n'ai passcoré, tout le monde l'oublie.

Ronaldo et Messi sont profondé-ment égocentrés. Et vous ? L'êtes-vous suffisamment ?Je ne sais pas... Peut-être pas assez,non. Peut-être de par l'éducation quej'ai reçue.Ça vous gêne ?Alors là, pas du tout. Non.Gary Neville, un ancien de Man-chester United, dit de vous quevous deviendrez grand lorsquevous dévelop¬perez votre instinctde tueur…Ce n'est pas le premier à me l'avoir dit.À me répéter que, devant le but, il fautque j'aie envie de faire mal au gardien.De faire rentrer le gardien avec le bal-lon dans le but. De ne pas toujourschercher le beau geste. Certaines fois,ça me fait défaut. Je ne changerai pas,je pense.Qu'y a-t-il de méchant en vous ?Rien... Rien du tout. Il devrait y avoirquelque chose. Il n'y aura jamais rien.Même si on vous provoque ?De temps en temps, ça m'énerve...Contre le PSG, j'étais plus souvent àterre que debout. C'est une habitude.Je ne vais pas me dire : Tiens, toi tum'as fait une faute, alors je vais te faireun truc dans la foulée. Ni commencerà hurler ou à pousser le gars. Je n'aipas été élevé comme ça. Je n'ai pas lesang chaud. Je ne vais pas me battrepour rien.

Ça doit tout de même être excitantde prendre sa revanche balle aupied face à un défen¬seur qui vousa collé une semelle, non ? Oui, oui... C'est bon de se dire à la findu match que tu as pris le dessus surlui. Je n'en fais pas un cas personnel.Si je subis une faute, je peux très bienme venger dans le jeu sur un autreen réussissant une belle action. Si jefaisais une fixette sur un joueur, jecogi¬terais sans cesse et je ne pense-rais plus à mon match.De classe de jeunes en classe dejeunes, vous avez tou¬jours eu lesentiment d'être au-dessus du lot.Etes-vous sûr de ne pas avoir fina-lement un super ego ?

En pro, c'est devenu différent.Même si à mes débuts je pensais aussiêtre meilleur qu'eux. Pareil, quand jesuis arrivé à Chelsea, même s'il y avaitdes grands joueurs. Et, en mêmetemps, tu te dis que tu n'es rien dutout. C'est paradoxal. Ça n'empêchepas que j'ai un énorme respect pourmes collègues. Quand je suis arrivé àLille, il y avait des Patrick Kluivert ettout... Tu ne peux pas dire que tu esmeilleur qu'eux, avec ce qu'ils ont faitdans leur carrière. Et puis, une foissur le terrain, tu vois que tu peux fairedes trucs qu'eux n'arrivent peut-êtrepas à accomplir. Comment êtes-vous perçu dans lesvestiaires pros ?

Ce sont les autres joueurs qui di-sent que je suis meilleur qu'eux.Lorsque je les croise, des anciens co-équipiers de Lille me disent : «Ah !Eden, quand t'étais avec nous, qu'est-ce que tu nous faisais !» (Il sourit.)Ma dernière année en Ligue 1 (2011-2012), pour le trophée UNFP dumeilleur joueur, ils ont passé unevidéo de mes actions et dedans onvoyait le Stéphanois Fabien Lemoinequi disait : «Eden, c'est mieux que tupartes...» Franchement, ça m'a faittrop plaisir. C'était marrant, ceséloges. Et à Chelsea?

Quand tu arrives, tu te dis : Je nesuis rien. Mais c'est vite passé. Sur lestrois, quatre premiers matches, j'aiété élu trois fois «homme du match».Je me suis mis tout le monde dans lapoche dès le début. Etes-vous définitive¬ment imper-méable au stress ?Oui, sauf exception. Cette année, çam'est arrivé en demi-finales de laCoupe de la Ligue face à Liverpool, àAnfield. Je dois tirer un penalty et, enface de moi, il y a Mignolet, avec quije joue en sélection. On se fait souventdes séances de penalties et il me les ar-rête tout le temps. C'est la premièrefois que j'étais vraiment nerveux. Je nesavais pas quoi faire, je cogitais. J'ai ré-fléchi à changer ma manière de tireret puis je me suis dit que, si je le ratais,je m'en voudrais. Allez, stop ! Je n'airien changé, et c'est rentré. Ce dimanche au Stade de France, laBelgique va affronter la France, unpays qui a gardé de l'affection pourvous. Qu'attendez-vous de ce mo-ment ?

Je suis déjà revenu en France avecChelsea. Et avec la Belgique auStade de France (0-0, le 15 novem-bre 2011). J'ai toujours été appréciépar le public français. Il y a un petitcôté fran¬çais en moi, mais je meconsidère 100 % belge.

In L’Equipe Magazine

«Les défenseurs ont peur de m’affronter»«Verratti

va devenir un grand»

«Mon recordde jonglage,c'est 536»

«Pour Leekens,je n'étais pasun leader ensélection»

«Quand tu arrives à Chelsea, tu te dis :

je ne suis rien»

Page 23: 3029.pdf

Lascivement allongé sur satable de massage, casquette bro-

dée sur la tête, Cristiano Ro-naldo en a marre. Marre de ce

qu'on raconte sur lui, depuisquelques semaines, dans la

presse espagnole. Alors, il prendson portable et décide de faire

une petite vidéo, comme ça,pour ses fans. «Parce qu'il ne

parle à la presse.» Et de mettreles points sur les i, pendant que

son fils s'ébroue dans la piscine :«Les deux dernières semaines, la

presse a dit n’importe quoi surmoi. Que j'avais une nouvellepetite copine, que j’ai fait ci,que j’ai fait ça, c’était tous les

jours. Laissez-moi tranquille !Laissez-moi faire mon travail

proprement, comme je lefais chaque année. N’es-

sayez pas d’abîmermon image parce que

ça n’arrivera pas.» Depuisla fin de l’hiver, Cristiano Ro-naldo n’adresse plus la parole

aux journalistes espagnols. L’at-taquant du Real Madrid aurait

en effet eu beaucoup de mal àsupporter les multiples ru-

meurs lancées à son sujetconcernant sa rupture avec

le mannequin russe IrinaShayk ou ses prétendues

nouvelles conquêtes. Ven-dredi, l’international

portugais a publié unevidéo adressée à ses

fans dans laquelle il lesremercie pour leur in-

défectible soutien etcritique les médias, ac-

cusés de salir sa réputa-tion.

«Laissez-moitranquille !»

Cristiano Ronaldo est unestar mondiale. Et comme

toutes les personnes de son état,sa vie privée est devenue cause

d’intérêt général. Le pro-blème, c’est que comme

toutes les autres stars, lePortugais commence enavoir marre : «Les deux

dernières semaines, lapresse a dit n’importe quoi

sur moi. Que j’avais unenouvelle petite copine, que

j’ai fait ci, que j’ai fait ça,c’était tous les jours. Lais-sez-moi tranquille! Lais-

sez-moi faire mon travailproprement, comme je le

fais chaque année. N’es-sayez pas d’abimer mon

image parce que ça n’arri-vera pas.» C’est touchant !Voici l’intégralité dumessage enregistrépar le triple Ballon

d’Or :« Merci de m’avoir sou-

tenu toute la saison. C’étaitdifficile, mais vous étieztoujours présents. Vous

avez montré votre loyauté.Je suis ici en train de me re-

laxer, mon fils est derrièremoi dans la piscine, mais je

ne sais pas pourquoi, ilm’est venu à l’idée de fairecette vidéo. Je ne parle ja-

mais à la presse, je ne parlejamais de ma vie privée,mais je veux profiter de

l’occasion pour dire que cesdernières semaines, la

presse a balancé beaucoupd’ordures à mon sujet.Comme quoi j’avais denouvelles petites amies

tous les jours, que je faisaisci ou ça. Laissez-moi tran-

quille, laissez-moi fairemon travail correctement

comme je le fais chaqueannée. N’essayez pas deruiner mon image, cela

n’arrivera pas. »

Naples : Sarri pourremplacer Benitez ? Un peu plus d'une semaine après l'officialisation du départ

de Rafael Benitez, Naples aurait trouvé son successeur, en lapersonne de Maurizio Sarri, selon les informations de LaGazzetta dello Sport. Alors qu'il vient tout juste de démis-sionner de son poste d’entraîneur d'Empoli, avec lequel il

était lié jusqu'en 2017, le technicien italien aurait rencontrévendredi soir Aurelio De Laurentiis, le président du Na-poli. Les deux parties seraient tout proches d'un ac-

cord selon lequotidien italien.

Flop

FC Séville :Emery

prolongeenfin Naples va devoir aller chercherson entraîneur ailleurs. Alors quele club italien, après le départ deRafael Benitez, avait comme in-tention de faire venir UnaiEmery, le Séville FC a annoncé laprolongation du contrat de sontechnicien. Emery, qui était déjàlié au club espagnol jusqu'en2016, a signé un bail d'un ansupplémentaire. L'ancien tech-nicien du Spartak Moscou, ar-rivé en 2013 en Andalousie, aremporté la Ligue Europa deuxfois de suite avec la formationandalouse (2014, 2015).

Kim Clijsters remporte le Trophéedes Légendes à Roland Garros

Associée à l'Américaine Martina Navratilova, Kim Clijsters aremporté l'épreuve du double du Trophée des Légendes disputé

en marge des Internationaux de France à Roland Garros, sa-medi à Paris. Kim Clijsters, 31 ans, et l'Américaine Martina Na-

vratilova, 58 ans, ont battu en finale les Américaines LindsayDavenport, 38 ans, et Mary Joe Fernandez, 43 ans, 2-6, 6-2 et

11/9 au super jeu décisif.

Lafolle

rumeur du jour

Real Madrid :Benzema sur le départ ?Encore sous contrat avec le RealMadrid jusqu'en juin 2019, KarimBenzema n'est toutefois pas cer-tain de finir son bail avec le clubde la capitale espagnole. Selon leManchester Evening News, KarimDjaziri, l'agent de l'attaquant desBleus, aurait rencontré la directionde Manchester United ces derniersjours pour discuter d'un éventueltransfert. Alors que les Merenguesviennent de changer d'entraîneur(Rafael Benitez a remplacé CarloAncelotti), l'ancien Lyonnais n'estpas encore sûr de faire partie desplans de l'ancien coach de Valence,Liverpool et Naples.

Santiago Segurola, jour-naliste pour le quotidien

Marca, raconte sur sonblog comment, en 2006,Neymar avait étéconseillé au Real parson agent Wagner Ri-beiro, lequel avait né-gocié quelques moisplus tôt l’arrivée d’unautre de ses poulains,Robinho, dans la capi-tale espagnole. L’ado-

lescent de 14 ans étaitalors venu faire un test

au centre d’entraînementdu Real. Pourquoi le Real

Madrid ne l’a-t-il pas recruté,alors ? Simple : c’est à cette pé-

riode que Fernando Martin a rem-placé Florentino Perez au poste de

président. Ces atermoiements à la tête du club ont faitpasser le transfert de Neymar au second plan. Dommagecar celui-ci ne coûtât à l’époque… que 50 000 euros ! Aulieu des 95 millions dépensés par le FC Barcelone pours’en attacher les services il y a

deux ans…

«presque»

Par un communiqué, Silvio Berlus-coni a fait savoir que l'accord pour larevente d'une partie minoritaire deson club du Milan AC à l'investisseurthaïlandais Bee Taechaubol était enbonne voie. L'objectif est clairementaffiché : «Berlusconi, qui restera prési-dent, et Taechaubol vont travailler en-semble sur un projet économique etsportif ambitieux pour ramener Milanau plus haut niveau du football italienet international.».Cette «hypothèsed'accord» vise un rachat de 48% desparts du Milan AC par le directeur gé-néral du groupe capital-investissementThai Prime. La part majoritaire reste-rait donc aux mains de l'ancien prési-dent du Conseil italien.

C’est

faitCela se passe loin du foot

Top

Le chiffre du jour

Un accord proche d'êtretrouvé pour la vente

du Milan AC

Le coup de gueule de Cristiano RonaldoCristiano RonaldoCristiano RonaldoCristiano RonaldoCristiano RonaldoCristiano Ronaldo

50 000 €

InternationalCoup d’œilN° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 201522

Il a osé dire ça……

Evra

La finale de la Ligue deschampions entre la JuventusTurin et le FC Barcelone mar-quera également les retrou-vailles entre Patrice Evra etLuis Suarez. L'Uruguayenavait été suspendu et mis àl'amende pour avoir tenu despropos à caractère raciste àl'encontre du Français lorsd'un Liverpool-Manchester.Pour autant, le latéral gauchedes Bleus n'entend pas fairegrand cas de ce nouvel af-frontement. «Il ne s'est ja-mais excusé mais je neveux pas de ses excuses.Cela n'a aucune impor-tance et je n'ai pas deproblème avec ça.Lorsqu'on jouera

ce match, je lui serrerai la mainmais il ne sera jamais mon ami.Le passé est le passé et cematch est contre Barcelone,pas contre Luis Suarez. Jeveillerai quand même à cequ'il sache que je suisprésent sur le ter-rain.», a déclarél'ancien Moné-gasque sur ITV.

«Suarez ne serajamais mon ami»

Page 24: 3029.pdf

jour-làCe Faux

brillantMauvaisproduits

Transfertd’image

Guérison

Planchede jarin

Diminuer

ArticlesgroupésVieilles

espèces

Matièrede lingotBonifi-aient

Lieux detravailQuatresaisons

Perséve-reras

Oiseauxcriards

Cognafort

Harmo-nisée

La joiedu stade

Parfoisbête

Intitula

Quatreromain

Rémuné-rations

Unitésd’orfèvre

Petitsiège

Etat phy-sique

Débutant

AustèreProduitsde lavage

JoyeuseNacré

SolutionsRuptures

DéesseTerre

Pistais

Ecrit à la fin

Ordinaire

DirigeasMuseauxde porc

Gourmandbiblique

Intouchabe

Filesd’attenteLevant

Aller enjustice

Prit sonbiberonTendressœurs

Livre deblaguesEnduite

de poudre

Remar-quer

Bien ran-gées

Représen-tations

Numéro 1en France

Entre-laça

Nationétoilée

Gazpuant

Répétais

ClownJoliegre-

nouille

Victoired’EmpireDieu dela bise

Huitièmede l’anPerdit

Partie desquelette

Rota

Cube à jouerConfir-mais

Mauvaissujet

Légumi-neusesCrues

Symboledu reculTemps decanicule

Mais ouiDe bonmatin

Fin deverbe

Pièces decharrue

Partied’Abraham

Siglepapal

Se soulager

Vieuxplis

Insensé

Captive-raient

Bâti-ments

Petitsomme

OcclusionCri demépris

Derrière

Facileloquacité

Cesiumau labo

Remarqueabrégée

Qualiténaturelle

Fer encornue

Début degamme

Débusquez 2 capitales afri-caines dont les noms ontété mélangés :

éliéloM

1862 : les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni abolissent la traite des noirs.1941 : déclenchement de l'opération franco-britan-nique en Syrie.1981 : Israël attaque et détruit d'un raid aérien leréacteur irakien Osirak.

A S KO R A B A M A M A R A

Réagissez à cette page par e-mail : [email protected]

ArchimèdeJules César

Devinette

Le-Saviez-Vous ?

Mots fléchés

SAVO

IR

Inutile

Si c'est très étroit,combien cela fait ?

Qui a dit ?

«Donnez-moi un point d'appui...

et je soulèverai le monde»

QCMQuelle île donne son nom à un langageinformatique

Pourquoi les clochardsse nomment ainsi ?

Le terme de ''clochard'' est assez anciencar il provient du Moyen Age. En effet, à

l'époque, lors de mariages mais aussi pourles cérémonies religieuses, il était usuel defaire sonner les grosses cloches que l'on

mettait en mouvement avec un pied. Il était alors recruté des mendiants pour as-

surer cette besogne qui recevaient despièces pour ce travail et on les nommait àl'époque les ''clochards''. Ce terme a tra-

versé les siècles pour dénommer ainsi lesgens pauvres vivant dans la rue.

Charade

w C'est un gars qui passeavec sa Ferrari à touteblinde devant un radar mo-bile, puis, gonflé jusqu’aubout, il demande au flic quiverbalise : - Je roulais trop vite ? - Non. Vous volez trop bas,c'est tout.

w Moi, quand je bois unetasse de café, je ne peux pasdormir !

- Moi c'est le contraire ! - Ah tiens ? - Oui, quand je dors, je nepeux pas boire une tassede café !

w L'instituteur s’étonne : - Ta rédaction sur le chienressemble mot pour mot àcelle de ton frère. - Bien sûr, nous avons lemême chien !

Humour…

Les rats et les girafes

peuvent rester plus

longtemps sans eau que les chameaux.

L’intrusPeshawar

Kandahar

Jalalabad

Mazar-i-Sharifa- Javab- Sumatrac- Bornéo

Qu'est-ce qu'on ne voit pasquand on voit et qu'on voit quand onne voit pas ?

Enigme

Mon 1er est le début d'un dicton.Mon 2e sert à couper du bois.Mon 3e est la seixième lettre de l'alphabet.Je trouve souvent mon 4e dans la viande.Mon tout est un recueil de connaissances.

CharadeDic - Scie - O – Nerf (Dic-tionnaire)

De qui S’agit-il ?Carla Bruni

Qui c’est ?Sting

Méli-MéloAsmara et Bamako

Qui a dit ?ArchimèdeEnigmeL'obscurité

Devinette29 (six sept treize et trois)L’intrusPeshawar, ville du Pakis-tan, les trois autres sont si-tuées en Afghanistan

QCMa-Java

Sudoku n°55

145879632368542971

634958127512367894

927613458276491385453286719891735246789124563

Sudoku

SSoolluuttiioonn ddeess jjeeuuxx……

S u m n e r G o r d o n

Sudoku n°55

4 8 7 96 8 4 7

3 5 1 23 6 7 9

9 2 4 5 82 6 4 14 3 7 9

7 5 2 67 8 9 6 3

Sudoku

La photo du jour

Augustin

Cicéron

Qui C’est ?

Comment le jouer La règle est simple. Tout ce que vous devez faire c’est de compléterla grille de sorte que chaque rangée et colonne de la grille etchaque boîte 3x3 contiennent les numéros de 1 à 9.

De qui s’agit-il ?

IdentifiezcettecaricatureC’est une chanteuse

23N° 3029www.lebuteur.com

Dimanche 7 Juin 2015Déten t e

Page 25: 3029.pdf

Evra dansl'histoire...Triste record pour

Patrice Evra (34 ans).Après la défaite de laJuventus Turin face auFC Barcelone (1-3) sa-medi soir en finale dela Ligue des cham-pions, l'internationalfrançais est devenu lepremier joueur à per-dre trois finales danscette compétition avectrois clubs différents.Pour rappel, Evra s'estincliné en finale de laLigue des championsavec l'AS Monacocontre le FC Porto (0-3,2004) et avec Man-chester United pardeux fois contre leFC Barcelone (0-2,2009 ; 1-3, 2011).

Luis Suarez Il n’avait pas particulièrement brillé jusqu’àson but. Mais Luis Suarez est un poison pour une défense par sesdécrochages, sa rage de vaincre et son placement décisif qui lui a permisd’offrir la Ligue des champions au Barça en poussant dans le but unballon relâché par Buffon (68e). Ses deux frappes juste avant la mi-tempsavaient fait passer des premiers frissons auprès de Buffon (39e, 40e). Unbeau retour sur investissement pour le club catalan qui avait dû se passerde son joueur lors des trois premiers mois de la saison après sa morsuresur Giorgio Chiellini lors du Mondial. Cette histoire paraît loinaujourd’hui même si l’Uruguayen n’a rien perdu son mordant. Caraussitôt après avoir marqué, il a pris un carton jaune pour un grostampon sur Bonucci (70e). On ne se refait pas.

Lionel Messi Lionel Messi n’aura pas marqué lors decette finale de Ligue des champions. Mais l’Argentin est tout de mêmeimpliqué sur les deux premiers buts de son équipe. Son ouverture su-perbe pour Jordi Alba a mis en action ses partenaires pour l’ouverture duscore. Sa frappe puissante indomptée par Buffon a permis à Suarez deredonner l’avantage au Barça. Insaisissable, « la Pulga » a encore mis ausupplice le bloc italien qui s’est attaché à ne jamais concéder de faute surl’arme n°1 des Blaugrana. Ses munitions ont finalement servi à ses co-équipiers.

Neymar Sevré de titre lors de sa première année à Barce-lone, Neymar a bien complété sa collection en 2015 avec ce triplé ma-gnifique. Et le Brésilien a pris une grande part au succès des Catalans endélivrant une passe parfaite dans l’intervalle pour Iniesta sur l’ouverturedu score du Barça. Ses dribbles ont rendu fou les Turinois qui ne l’ontpas épargné. Il a agrémenté sa belle soirée du troisième but de son équipeau bout de la nuit. Il rejoint Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au rangdes meilleurs buteurs de la Ligue des champions cette saison (10).

Arturo Vidal Le Chilien a été très décevant.Sans influence, il a perdu tous ses duels en première mi-temps (11) et s’est fait rapidement dépasser par le milieu deterrain barcelonais. Après une première grosse faute surAlvès, il a écopé d’un jaune quelques minutes plus tard pourune nouvelle intervention irrégulière sur Busquets (11e).Mais cela ne l’a pas calmé puisqu’il a frôlé le rouge après unenouvelle faute sur Neymar (24e). A son crédit, une bellefrappe non cadrée (8e).

Daniel Alves Dans un collectif au jeu sihuilé, sa relance plein axe du gauche ressemble à un sacrilège.Le dégagement désespéré de Daniel Alves est en effet le pointde départ de l’égalisation turinoise. Et s’il avait eu l’occasionde faire le break pour Barcelone sur une frappe puissante re-poussée par Buffon en première mi-temps (14e), il a aussifailli tout faire capoter. Car son duel limite avec Paul Pogbadans la surface (68e) aurait pu changer complètement la phy-sionomie du match si l’arbitre avait sifflé penalty… alors quele score était encore à 1-1.

Andrea Pirlo S’il l’avait laissé partir duMilan AC, Massimiliano Allegri n’a jamais osé enlever An-drea Pirlo de son dispositif. L’expérimenté milieu de terrain(36 ans) a pourtant eu du mal à se situer lors de cette rencon-tre. Parfois en difficulté, il n’a jamais pénalisé son équipe maisil n’a pas non plus assuré son rôle de rampe de lancement versses attaquants. Même ses coups de pieds arrêtés ont manquéde justesse.

InternationalCoup d’œilN° 3029 www.lebuteur.com

Dimanche 7 juin 201524

3 1

Grand fa-vori de cettefinale deLigue desc hamp i on saprès avoirsorti Man-chester City,le PSG et leBayern Mu-nich auxtours précé-dents, le FCBarcelone atenu son rangen dominant laJuventus Turin cesamedi en finale de laLigue des champions (3-1).La 5e C1 de l'histoire duclub catalan. Les hommesde Luis Enrique n'ont pasattendu longtemps pourprendre les devants. Aprèsun début de match hési-tant, les Blaugrana mar-quaient sur leur premièreoccasion. Rakitic, oubliépar Pogba dans la surface,était à la conclusion d'unsuperbe mouvement Ney-mar-Iniesta sur le côtégauche (0-1, 4e). Une vraiedouche froide pour lesBianconeri qui avaient dé-cidé de presser très hautles Barcelonais. Peu avantle quart d'heure de jeu, Da-niel Alves pensait déjà dou-bler la mise pour lesCatalans mais Buffon sor-tait un arrêt venu d'ailleurspour laisser la Vieille Damedans le match. Suarez assomme les

Turinois En fin de première pé-

riode, c'était au tour deSuarez de se signaler avecune frappe d'un rien à côtépuis une autre sortie parBuffon. Avec un Barça maî-tre de son sujet, la Juven'était pas malheureuse derentrer aux vestiaires avecun seul but de retard à lapause. Après le repos, lesBlaugrana se procuraientde nouveau une énormeoccasion mais le portier tu-

rinois était en-core solide faceà Suarez. Maisalors qu'on nes'y attendait pas,la Vieille Dameégalisait parMorata, bienplacé pour ex-pédier au fonddes filets unefrappe deTevez repous-sée par terStegen (1-1,55e). Les sup-

porters turinoisétaient hystériques dans

les tribunes de l'Olympias-tadion. Cette égalisationreboostait sérieusement laJuve, qui trouvait enfin dessolutions au sein de la dé-fense adverse. A l'image dePogba, accroché de ma-nière suspecte par DanielAlves dans la surface. Liga, Coupe du Roi et

Ligue des championspour le Barça

Mais après une accéléra-tion de Messi et une frappepuissante mal repousséepar Buffon, Suarez trouvaitenfin le chemin des filets(1-2, 68e). Terrible pourdes Turinois qui semblaientenfin en mesure de rem-porter cette finale. Leshommes d'Allegri n'allaientpas s'en remettre. Dans letemps additionnel, Neymarajoutait même un troisièmebut (1-3, 97e). Déjà sacréen Liga et vainqueur de laCoupe du Roi, le Barça pa-rachève son œuvre avec cesuccès en finale de la Liguedes champions. En Es-pagne comme en Europe, ily avait bien le FC Barceloneet les autres cette saison.La Juve, elle, pourra seconsoler en se disantqu'elle est de retour parmile gratin européen. Mêmes'il en faudra certainementplus pour réconforterPirlo, en larmes au coupde sifflet final.

Barcelone roi d'Europepuissance

LES TOPS LES FLOPS

Xavi : Nouveau record de matchs en LDCXavi, milieu de terrain du FC Barcelone, a établi un nouveau record de 151 ap-

paritions en C1 en entrant en jeu en finale de l'épreuve face à la Juventus à Berlin,alors que les Espagnols menaient 2-1. Le Catalan, entré en jeu à la place d'Iniestaà la 78e, devance désormais d'une unité son compatriote Iker Casillas, gardien etcapitaine du Real Madrid, dans le nombre de matches en C1 (Coupe des clubs cham-pions et Ligue des champions confondues). Xavi (35 ans) s'est déjà engagé pour laformation qatarie d'Al-Sadd pour la saison prochaine et dispute son tout derniermatch avec son club formateur au bout de 17 saisons.

Iniesta élu homme du match…Après le sacre du FC Barcelone face à la Juventus

Turin (3-1) lors de la finale de la Ligue des champions,l'UEFA a décidé de décerner le titre d'homme dumatch à Andrès Iniesta (31 ans). Passeur décisif surl'ouverture du score d'Ivan Rakitic (1-0, 4e), l'in-ternational espagnol a encore brillé ce samedi soirgrâce à ses qualités techniques. Une juste récom-pense après un très grand match d'Iniesta.

…Premier passeur décisif dans trois finales

Andres Iniesta est devenu le premier joueur à signerune passe décisive dans trois finales de Ligue des cham-pions différentes, dans la version moderne de l'épreuvedepuis 1992-93, à Berlin face à la Juventus Turin. L'Es-pagnol de 31 ans, joueur emblématique du Barça etde la Roja, a servi idéalement, à l'issue d'un beaumouvement, le Croate Ivan Rakitic pour l'ouverture

du score à la 4e.

Zidane family était là Zinédine Zidane est à Berlin pour assis-

ter à la finale de la Ligue des championsentre le Barça et la Juventus. A l’occasiond’une opération promotionnelle d’Adidas,le Français a posé avec ses 4 fils : Enzo(20 ans) qui évolue avec la Castilla,équipe réserve du Real Madrid ; Luca (17ans), le récent champion d’Europe avecles Bleus ; et les deux petits derniers :Théo (13 ans) et Elyaz (9 ans).

52 millions. C'est le montant minimal desprimes que devrait verser le FC Barcelone à sesjoueurs et au staff technique avec le triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions. En fonctiondes bonus inclus dans les contrats de chaquejoueur, la direction catalane va devoir verserentre 52 et 58 millions d'euros de primes avecce triplé. En remportant le championnat, les Ca-talans avaient déjà débloqué quasiment la moi-tié du pactole, puisque les contrats du groupeprévoient un total de primes allant de 22 à 25millions d'euros pour la conquête de la Liga. Lesuccès. La victoire, face à l'Athletic Bilbao, enCoupe du Roi a coûté moins cher au club, avecun total de primes situé entre 7 et 9 millionsd'euros. Enfin, le succès en Ligue des cham-pions (le 5e de l'histoire du club) face à la Ju-ventus Turin (3-1), rapporte entre 25 et 28millions d'euros.

Les primes des Barcelonaisseront de 52 millions d’euros