3- la crise k-t (crétacé - tertiaire) s.v.t. histoire de...

2
ATMOSPHÈRE PRIMITIVE ACTUELLE Diazote 15,9 77,8 Dioxygène 0 20,9 Argon Vapeur d’eau 0,37 Dioxyde de carbone 15,5 0,03 Dihydrogène 19,4 0 Monoxyde de carbone 3,8 0 Méthane 3,7 0 Éthylène 1,2 0 Total en % 100 100 / L’atmosphère s’est formée par dégazage de la Terre. Les diamants actuels sont des minéraux anciens. Ils présentent parfois des bulles ou inclusions gazeuses. Les chercheurs considèrent que ces gaz piégés représentent la composition de l’atmosphère primitive de notre planète. Le tableau suivant compare la composition de l’atmosphère actuelle à celle de l’atmosphère primitive. 1. (Ré) Calcule le pourcentage de l’argon sachant qu’il n’a pas changé entre la composition de l’atmosphère actuelle et celle de l’atmosphère primitive. 2. (Ré) Calcule le pourcentage de vapeur d’eau dans l’atmosphère primitive. 3. (Ra) Qu’est devenue cette vapeur d’eau ? 4. (i) Quelles sont les grandes différences entre l’atmosphère primitive et l’atmosphère actuelle ? 3- La crise K-T (Crétacé - Tertiaire) Il y a 65 Ma une Catastrophe Écologique Majeure fait disparaître en moyenne 70% des espèces. On a pu estimer le taux de survie de quelques grands groupes de vertébrés, présentés sur le graphique ci dessous. Il y a -65 Ma, l’ère Secondaire se termine par la période dite du Crétacé, commence alors l’ère Tertiaire, les changements d’ère sont marqués par des événements marquants pour la Vie. L’ère Secondaire est parfois qualifiée d’ère des dinosaures et l’ère Tertiaire celle des mammifères. Taux de survie de quelques grands groupes de vertébrés lors de la crise marquants la fin du Crétacé (-65 Ma) Taux de survie des vertébrés 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Dinosaures Oiseaux Crocodiliens Tortues Poissons cartilagineux Mammifères Poissons osseux Lézards, serpents Amphibiens Ptérosaures Plésiosaures 1. (C) À l’aide des informations ci-dessus donne une explication au fait que les fossiles de Dinosaures ne se retrouvent pas dans les roches du tertiaire. 2. (i) Quels sont les 3 grands groupes de vertébrés qui diminuent le plus à la fin du Crétacé et finissent par disparaître ? 3. (i) Quelle caractéristique commune à ces groupes disparus peut en partie expliquer leur disparition ? 4. (Ra) Quelle hypothèse peux-tu formuler pour expliquer la domination des mammifères à l’ère tertiaire ? Dinosaures 12 m Plésiosaures 12 m reptiles vivants dans l’eau Ptérosaures 12 m reptiles volants Poissons cartilagineux 6 m Nom :………………………… prénom :…………………………………… 3 e S.V.T. Mardi 23 février `16 (i) : s’Informer, utiliser les données de l’énoncé, texte, tableau, schéma, photo. (S) : Savoir, c’est le cours à réciter. (C) : Communiquer, présenter un calcul, un tableau, un paragraphe argumenté. (Ré) : Réaliser, compléter un schéma, le légender, faire des mesures, un calcul, compléter un tableau (Ra) : Raisonner, à partir de ce que l’on sait (S) et des informations (i). La réponse est justifiée. Histoire de la Terre, Histoire de la Vie

Upload: vuongnhu

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ATMOSPHÈRE PRIMITIVE ACTUELLE

Diazote 15,9 77,8

Dioxygène 0 20,9

Argon

Vapeur d’eau 0,37

Dioxyde de carbone 15,5 0,03

Dihydrogène 19,4 0

Monoxyde de carbone 3,8 0

Méthane 3,7 0

Éthylène 1,2 0

Total en % 100 100

⁄L’atmosphère s’est formée par dégazage de la Terre.Les diamants actuels sont des minéraux anciens. Ils présentent parfois des bulles ou inclusions gazeuses.Les chercheurs considèrent que ces gaz piégés représentent la composition de l’atmosphère primitive de notre planète.Le tableau suivant compare la composition de l’atmosphère actuelle à celle de l’atmosphère primitive.

1. (Ré) Calcule le pourcentage de l’argon sachant qu’il n’a pas changé entre la composition de l’atmosphère actuelle et celle de l’atmosphère primitive.

2. (Ré) Calcule le pourcentage de vapeur d’eau dans l’atmosphère primitive.3. (Ra) Qu’est devenue cette vapeur d’eau ?4. (i) Quelles sont les grandes différences entre l’atmosphère primitive et

l’atmosphère actuelle ?

3- La crise K-T (Crétacé - Tertiaire)Il y a 65 Ma une Catastrophe Écologique Majeure fait disparaître en moyenne 70% des espèces. On a pu estimer le taux de survie de quelques grands groupes de vertébrés, présentés sur le graphique ci dessous.Il y a -65 Ma, l’ère Secondaire se termine par la période dite du Crétacé, commence alors l’ère Tertiaire, les changements d’ère sont marqués par des événements marquants pour la Vie.L’ère Secondaire est parfois qualifiée d’ère des dinosaures et l’ère Tertiaire celle des mammifères.

Taux de survie de quelques grands groupes de vertébrés lors de la crise marquants la fin du Crétacé (-65 Ma)

Taux de survie des vertébrés

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

DinosauresOiseaux

CrocodiliensTortues

Poissons cartilagineuxMammifères

Poissons osseuxLézards, serpents

Amphibiens

PtérosauresPlésiosaures

1. (C) À l’aide des informations ci-dessus donne une explication au fait que les fossiles de Dinosaures ne se retrouvent pas dans les roches du tertiaire.

2. (i) Quels sont les 3 grands groupes de vertébrés qui diminuent le plus à la fin du Crétacé et finissent par disparaître ?

3. (i) Quelle caractéristique commune à ces groupes disparus peut en partie expliquer leur disparition ?

4. (Ra) Quelle hypothèse peux-tu formuler pour expliquer la domination des mammifères à l’ère tertiaire ?

Dinosaures 12 m

Plésiosaures 12 mreptiles vivants

dans l’eauPtérosaures 12 mreptiles volants

Poissons cartilagineux 6 m

Nom :………………………… prénom :…………………………………… 3e…

S.V.T. M a r d i 2 3 f é v r i e r ` 1 6

(i) : s’Informer, utiliser les données de l’énoncé, texte, tableau, schéma, photo.(S) : Savoir, c’est le cours à réciter.(C) : Communiquer, présenter un calcul, un tableau, un paragraphe argumenté.(Ré) : Réaliser, compléter un schéma, le légender, faire des mesures, un calcul, compléter un tableau(Ra) : Raisonner, à partir de ce que l’on sait (S) et des informations (i). La réponse est justifiée.

Histoire de la Terre,Histoire de la Vie

Le 30 novembre 1974, sur les rives de l ’Awash en É t h iop i e une équ ipe internationale dont faisait partie Yves Coppens, Maurice Taïeb et Donald Johanson, découvre celle qui fut baptisée par les médias la «grand-mère de l’Humanité» : LUCY.En 1983 YVES COPPENS émet une hypothèse sur l’origine de l’humanité, fondée sur des modifications géologique et climatique de l’Est africain.Il y a 8 Ma, en Afrique équatoriale se développe une forêt luxuriante où la nourriture est abondante pour les animaux, parmi eux de grands singes.Dans la plaque africaine une faille immense : la RIFT VALLEY s'effondre du nord au sud, séparant en deux la population de grands singes.Cette barrière naturelle va également avoir des conséquences sur le climat et la végétation.

À l’Ouest rien ne change pour les grands singes, qui seront à l’origine des grands singes actuels.À l’Est le nouveau relief limite le passage des nuages, la forêt disparaît progressivement laissant place à la savane, les singes ont plus de difficultés à trouver leur nourriture. Ils devront se déplacer à découvert et adopteront une technique plus rapide : la BIPÉDIE. Lucy apparaît dans ces conditions, on parle de PRÉHUMAINS.Ils devront s’adapter à la nourriture, en changeant de régime alimentaire de phytophage à omnivore ; la denture va changer, la mâchoire se réduit, le volume crânien augmente. Pour trouver la nourriture des objets peuvent être utiles ils deviendront des outils, puis se développera la communication avec l’apparition de la parole.Cette hypothèse baptisée : l’EAST SIDE STORY est acceptée par la communauté scientifique internationale.

En 1995 un fossile ébranle la théorie. ABEL, contemporain de Lucy, est découvert au Tchad. Selon l’East Side Story, puisqu’il vit à l’Ouest, il doit être un grand singe, or c’est un australopithèque (comme Lucy).En revanche d’autres découvertes confortent l’East Side Story, en

1994 découverte d’ossements de pied, l’Australopithèque est baptisé «LITTLE FOOT», une campagne de fouille poussée a permis de retrouver des os articulés et la mandibule accrochée au crâne. Il a été daté en 2015 à 3,67 Ma.En 2000 Brigitte Senut découvre une nouvelle espèce dans l’Est africain ORRORIN (l’Homme du millénaire) datée de 6 Ma, il est plus vieux que Lucy et ses caractères préhumains sont plus «près» des humains. Lucy n’est plus une ancêtre directe, elle est sur une branche parallèle.

Et puis vint TOUMAÏ, qui porta le coup de grâce à la théorie de l’East Side Story en juillet 2001. Découvert par l’équipe de Michel Brunet (qui a déjà découvert Abel). Ce fossile âgé de 7 Ma (Lucy a 3,2 Ma) est trouvé très loin (2500 km à l’Ouest) du berceau de l’Humanité et pourtant il est bipède et ses dents prouvent qu’il est omnivore : des caractères préhumains.L’hominisation est un processus qui s’est aussi développé loin à l’Ouest du Rift Africain, la théorie n’est plus acceptable. De nouvelles théories commencent à voir le jour (Out of Africa, l’(H)Omo event ,…) pour l’heure aucune ne fait l ’unanimité auprès des paléoanthropologues.

Notre histoire est encore à écrire.

Ce texte fai t le point sur les c o n n a i s s a n c e s a c t u e l l e s e n Paléoanthropologie (étude de l’histoire de l’Homme).

1. À ce jour :a. Quel est le plus vieil ancêtre

préhumain connu ?b. Où a-t-il été découvert ?c. Quand a-t-il été découvert ?d. Par quelle équipe ?

2. Quels sont les arguments qui ont permis d’élaborer la théorie de l’East Side Story (ESS) ?

3. Dans cette théorie de l’East Side Storya. quel est le plus vieil ancêtre

préhumain ?b. Où a-t-il été découvert ?c. Quand a-t-il été découvert ?d. Par quelle équipe ?

4. Pour quelle raison la théorie de l’East Side Story a-t-elle été abandonnée ?

5. Après cette lecture même s’il n’y a pas de théorie largement acceptée, de quoi est-on sûr sur l’origine de l’Homme ?

Millenium man

Lucy

MoiToumaï

In «La longue marche d'Homo sapiens» Macagno

2- Où sont nos origines ?